topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le calendrier électoral de 2015 au Burundi va être légèrement retouché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 27 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Une légère retouche du calendrier des élections générales de 2015 va être apportée, en réponse aux protestations véhémentes de ces derniers jours de l’opposition contre la tentative d'enrôlement des électeurs avant la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) de supervision, apprend-on de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’enrôlement des électeurs était prévu à partir du 22 septembre 2014 et a été repoussé à une date ultérieure, le temps de mettre en place des CEPI et des CECI concertées, selon les concessions du président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

L’autre grief porte sur l’accès "difficile", pour le moment, à la carte nationale d’identité (CNI) qui sera obligatoire pour se faire enrôler.

L’opposition accuse généralement l’administration proche du parti au pouvoir de délivrer le sésame "à la tête du client".

La CENI a déjà inventorié et arrêté quelque 3.483 centres qui serviront de lieux d’inscription pour un peu plus de 04 millions d’électeurs estimés.

Le calendrier électoral de 2015 prévoit la combinaison de l'élection des maires et d’un nouveau président de la République pour le mois de mai, celle des députés, en juin et celle des sénateurs, en juillet.

L'élection des chefs de zones, de quartiers et de collines, qui sont les plus petites entités administratives à la base au Burundi, clôturera le marathon électoral qui ira jusqu’au mois de septembre 2015.

D’ici là, la CENI espère réunir les 60 millions de dollars américains nécessaires à l’organisation des prochaines consultations populaires au Burundi.

Plus de la moitié de ce montant est attendue de la communauté internationale des bailleurs de fonds du Burundi, qui sont pour le moment dans l’expectative de réponses claires à leurs conditionalités d’élections "inclusives, transparentes, démocratiques et équitables".

Certains ténors de l’opposition sont encore en exil à l’étranger depuis les tensions post-électorales de 2010, d’autres ont des dossiers judiciaires pendants qui risquent de bloquer leur candidature aux prochaines élections générales.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher