topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Inhumation des quatre corps de "Rwandais" repêchés dans le lac Rweru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 30/08/2014

 Quatre corps d'hommes ont été repêchés puis enterrés vendredi au bord du lac Rweru au nord du Burundi au cours des cérémonies qui ont vu la participation des officiels uniquement burundais de la province de Muyinga.

Des témoins sur place et des pêcheurs des deux cotés (Rwanda et Burundi) ont livré des informations selon lesquelles ce sont des corps rwandais qui sont venus avec la  rivière Akagera, prenant source au Rwanda.

"Ils ne sont pas les premiers à être repêchés dans ce lac. On avait repêché beaucoup d'autres depuis juin. On a pu reconnaitre quelques uns. Il y a d'ailleurs un qui a été conduit chez lui au Rwanda pour être enterré par sa famille" a dit un certain K., un pêcheur trouvé sur place, préférant garder l’anonymat pour des raisons de sa sécurité).

Une autre source dit que les signes que ces cadavres viennent du Rwanda ont été vus par les mêmes pêcheurs.

"Il y a eu un corps qui flottait ici même, il y a à peine un mois. Il portait un tricot portant les messages écrits en Kinyarwanda. Les mots comme imbaraga (force), kwibohora (se libérer) étaient écrits sur ce tricot" nous dira un autre, toujours sous couvert d'anonymat.

Selon un troisième témoignage il y a un "autre qui avait été repêché et qui avait ne mutuelle de santé sur laquelle on pouvait lire qu'il est de Gisenyi au Rwanda".

Selon notre constat, les visages des quatre personnes enterrés du coté burundais étaient facile à identifier.

Il s'agit des hommes qui, visiblement étaient soit des commerçants, soit des intellectuels car ils avaient une peau qui leur distingue des autres.

En tout cas, leurs conditions de vie étaient plus ou moins bonnes. Cette fois-ci, ils n'avaient aucune pièce sur eux pouvant aider à identifier leur origine.

"C'est une façon de camoufler leurs identités. Parce que la fois dernière on a pu reconnaitre certains des corps et on les a rapatrié au Rwanda, ce qui n'a pas été bien vu par les autorités" a ajouté le premier témoin qui est aussi pêcheur.

Selon notre constat, les corps étaient emballés dans des sacs blancs, et les officiels du Rwanda étaient absents aux cérémonies. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher