topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Croissance de 4,8% pour le Burundi en 2014 (banque nationale) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 29-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi va atteindre une croissance de 4.8% cette année, contre 4.5% l’année passée, selon la Banque de la République du Burundi dans son rapport sur la déclaration de politique monétaire pour le reste de l’année dont une copie est parvenue jeudi à APA

Passant en revue l’environnement international, la BRB indique que les perspectives de croissance sont optimistes pour l’année 2014 en raison d’une progression prévue dans les secteurs secondaires et tertiaires qui l’emportera sur le ralentissement du secteur primaire.

La stabilité des prix relève du mandat statutaire de la BRB dans la conduite de sa politique monétaire. Cependant, la BRB indique que l’inflation est à la fois volatile et élevée.

Au cours de six dernières années, le taux d’inflation s’est établi à 12.8% au moment où le taux de croissance du PIB était de 4.2%. La Banque centrale burundaise admet que l’inflation est l’une des variables captant l’instabilité macroéconomique au Burundi, celle-ci affectant négativement les décisions d’investissement et d’épargne et conduisant à une allocation inefficiente des ressources de l’économie.

Les grandes causes de l’inflation sont d’ après la BRB, la faiblesse et les fluctuations de la production, la crise de la balance des paiements, la dépréciation du taux de change suite au déséquilibre de la balance commerciale, l’augmentation des impôts et taxes sur les biens et services, la hausse des produits pétroliers, les avances de l’Etat auprès de la BRB, la baisse des dons et les producteurs (agriculteurs-éleveurs) qui n’ont pas accès au crédit.

Cependant, ce taux a sensiblement baissé au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre 2014, s’établissant à 3. 8% contre 5.2% au trimestre précédent.

Les projections pour l’année 2014 montrent que le taux d’inflation baissera par rapport à l’année précédente pour se situer à 7.5% contre 7.9% en 3013.

Selon la BRB, le secteur extérieur reste marqué par une prépondérance des importations par rapport aux exportations du Burundi. Il est attendu, selon le rapport, une aggravation du déficit de la balance courante par rapport à l’année précédente, soit 16, 5 contre 9.9% du PIB.

Ce creusement du déficit courant sera lié à la détérioration du solde de la balance des biens et services et à la baisse des transferts courants

Face à cette situation, la BRB devra suivre de près l’évolution des indicateurs macroéconomique de manière à conduire des opérations permettant d’ assurer un rythme de croissance de la masse monétaire et des liquidités nécessaires et suffisantes au financement de l’ économie pour soutenir la croissance.

Entre autres mesures, la BRB continuera de veiller, dans le cadre de la coordination des politiques monétaire et budgétaire, au respect du plafond des avances à l’Etat dans les limites légales, avec pour objectif de les ramener à zéro en 2016.

Elle continuera par ailleurs à intervenir sur le marché des changes pour minimiser les risques de volatilité du taux de change tout en privilégiant les mécanismes du marché pour déterminer le taux de change.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher