topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - Coronavirus au Burundi : Kira Hospital annonce avoir déjà reçu « des cas très suspects de Covid-19 ». [@rib News, 27/03/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les charbonniers en grève suite aux mesures contre la déforestation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 03 septembre 2014

Bujumbura, Burundi  - La ville de Bujumbura connaît une pénurie de charbon de bois pour les besoins de cuisson depuis bientôt une semaine, suite à une grève des charbonniers qui entendent ainsi faire pression contre de récentes mesures draconiennes du ministère de l’Environnement, visant à freiner la déforestation.

Sur les rares points de vente encore en possession de quelques sacs de charbon qui étaient descendus ces derniers jours dans la capitale burundaise des provinces d’approvisionnement, les prix ont fini par passer du simple au double au détail.

Les consommateurs renvoient dos-à-dos les charbonniers et le ministère de l’Environnement dont le dialogue ne parvient toujours pas à ramener le calme sur le marché local de ce qui passe pour de l’or noir des Burundais.

Le charbon de bois constitue, en effet, dans 90% de ménages du Burundi, toutes catégories confondues des riches et des pauvres, la principale source d’énergie abordable dont l’exploitation à outrance commence, par contre, à dénuder une grande partie du territoire national, déplore-t-on dans les milieux environnementalistes à Bujumbura.

Face au danger d’une déforestation encore plus grave qui guette le pays, le ministère de l’Environnement a commencé à appliquer une réglementation stricte de la coupe du bois.

C’est ainsi qu’une attestation de possession d’un boisement privé est depuis peu délivrée par le ministère de l’Environnement à qui veut exercer le métier de charbonnier dans les normes voulues.

Une autre attestation du ministère de l’Environnement est octroyée aux seuls charbonniers capables de prouver que le boisement avait l’âge mûr au moment de son exploitation.

Les charbonniers avaient également multiplié des grèves l’année dernière, cette fois-là, suite à une autre mesure qui limitait le chargement débordant de sacs de charbon à bord de camions pour plus de sécurité routière.

Les taxes et impôts du secteur sont également à l'origine de mouvements fréquents d'humeur chez les charbonniers au Burundi.

Les forêts et autres réserves naturelles du Burundi, quant à elles, ont encore souffert, durant la saison sèche finissante, de feux de brousse imputables surtout aux éleveurs de bétail à la recherche de l’herbe tendre pour les animaux, à l’agriculture sur brûlis ou encore à la pyromanie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher