topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Messe de requiem en la mémoire de trois sœurs italiennes assassinées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 10 septembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Une foule nombreuse émue et en larmes a pris part à une messe de requiem célébrée ce mercredi à Bujumbura, en la mémoire de trois sœurs d’origine italienne qui avaient été violées, puis sauvagement assassinées par égorgement, dimanche, dans le couvent de la paroisse catholique "Guido Maria Conforti" de Kamenge, un quartier populaire de la périphérie nord de la capitale burundaise.

L’homélie de l’évêque du diocèse de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye (photo), a fustigé un triple assassinat "inhumain" qui contraste avec l’amour qu’avaient les victimes pour les Burundais.

Les obsèques des trois disparues sont prévues pour jeudi à Bukavu, une province de l’est de la République démocratique du Congo (Rdc) où elles ont longtemps vécu aux côtés des plus démunies, avant de se replier sur le Burundi, il y avait de cela huit ans.

Un présumé assassin des sœurs Lucia Pulici (75 ans), Olga Raschietti (83 ans) et Bernadetta Boggian (79 ans) a été arrêté mardi par la police dans le même quartier de Kamenge.

Selon le porte-parole de la police nationale du Burundi (Pnb), Helmenégile Harimenshi, il s’agit de Christian Claude Butoyi, un jeune homme de 33 ans qui aurait voulu ainsi régler dans le sang un vieux litige lié à la propriété familiale sur laquelle a été érigée « indûment » la paroisse catholique "Guido Maria Conforti" de Kamenge.

Un téléphone portable de l’une des Italiennes ainsi qu’une clé du couvent ont été trouvés sur le présumé assassin, à en croire toujours le porte-parole de la police burundaise.

Cette triple disparition tragique de religieuses intervient trois ans après l’assassinat d’un coopérant italien et une religieuse croate, en novembre 2011 à Ngozi, dans le nord du Burundi.

Deux jeunes présumés assassins avaient été vite arrêtés, puis condamnés à la prison à vie pour "crime crapuleux".

Un nonce apostolique d'origine irlandaise, Mgr Gallager, avait également laissé la vie au Burundi, en 2001, suite à une embuscade routière d'individus armés aujourd'hui encore non identifiés.

Le pays vivait, à l'époque des faits, une situation de guerre civile dont avait été encore victime un latino-américain, Louis Zouniga, alors représentant-résident du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Des victimes de réflexes de plus d'une décennie de guerre civile continuent cependant à être enregistrées au quotidien au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher