topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Corps charriés par la Kagera : "beaucoup d’autres ont été emportés avant" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 16-09-2014

Cadavres du lac Rweru au Burundi : le mystère reste entier

Qui sont les personnes tuées et enveloppées dans des sacs découverts flottant dans le lac Rweru, au nord-est du Burundi, depuis la mi-juillet? Qui les a tuées? Bujumbura et Kigali nient qu’il s’agisse de leurs ressortissants et aucune réponse officielle n’a encore été donnée à toutes ces questions par les autorités burundaises, mais beaucoup estiment que les marais situés au nord du lac auraient gardé à jamais leur secret si la rivière Kagera qui prend sa source au Rwanda n’avait dévié de son cours à cet endroit.

Des réponses évasives, des rires nerveux, la voix qui tremble parfois. La peur semble dominer chez les paysans rwandais depuis qu’ils voient passer au fil de l’eau des cadavres enveloppés dans des sacs. Et ils assurent que cette histoire n’aurait jamais éclaté au grand jour si la rivière Kagera ne s’était frayée depuis quelques mois un nouveau chemin jusqu’au lac Rweru que le Rwanda partage avec le Burundi.

« Bien sûr que nous avons peur, explique l’un d’eux. Vous ne pouvez pas voir chaque jour deux, trois personnes tuées de cette manière emporter par la Kagera sans être terrifié. Vous l’avez su parce que la rivière les a jetés dans le lac Rweru, sinon beaucoup d’autres ont été emportés avant ».

Pas d'enquête conjointe

Un autre agriculteur rwandais invoque carrément « un miracle de Dieu » pour que la mort dans des conditions atroces de ces dizaines de personnes en provenance du Rwanda ne soit pas vaine. Mais il faudrait pour cela que les enquêtes lancées depuis bientôt un mois aboutissent. On en est encore loin. Il n’y a pas eu de commission mixte d’enquête burundo-rwandaise comme annoncé et la procédure d’enquête utilisée n’est pas des plus orthodoxe :

« En fait, avec les Rwandais, on n’a pas fait d’enquête ensemble, indique la gouverneure de la province de Muyinga, dans le nord-est du Burundi, frontalière du Rwanda, Aline Manirabarusha. Mais pour le moment ce que nous sommes en train de faire, c’est continuer l’enquête. Nous demandons aux chefs de colline, aux chefs de zone s’il n’y a pas quelqu’un qui aurait perdu l’un des siens ».

Depuis que cette affaire est à la une des journaux burundais, plutôt indépendants, les autorités burundaises ont évité toute démarche qui pourrait embarrasser le voisin du nord, et cela ne risque pas de changer, selon de nombreux observateurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher