topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Des parlementaires contre la contribution pour financer les élections de 2020

RFI, 19-01-2018

Burundi : polémique autour d’un impôt pour financer les élections

Au Burundi, un impôt pour financer l’élection de 2020 fait grincer des dents. Il s’agit d’une contribution dite volontaire imposée à partir de ce mois-ci par le gouvernement. Cette taxe servira à financer à 100% les prochaines élections, après la suspension du financement par les bailleurs de fonds internationaux.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la malnutrition touche sévèrement les nourrissons et les enfants

Deutsche Welle, 19.01.2018

Dans certaines localités, plus d'un enfant sur deux présente des signes de malnutrition. Si les sanctions internationales frappent le pays depuis 2015, l'aide alimentaire n'est pas concernée et continue à être délivrée.

Dans la localité de Rweza, située dans les faubourgs de la capitale Bujumbura, dans le nord-est de Bujumbura, la malnutrition touche surtout les enfants de moins de cinq ans.

Lire la suite...
 
Ouganda : les réfugiés burundais craignent le recensement

RFI, 19-01-2018

 A Kampala, le bureau du Premier ministre a lancé une large vérification des réfugiés en zone urbaine. Une opération qui permet à l'Etat ougandais de mettre à jour ses statistiques et ses registres. [Photo : Des réfugiés burundais attendent la vérification de leurs documents à Kampala, le 17 janvier 2018.]

Lire la suite...
 
Référendum constitutionnel au Burundi : 42 opposants arrêtés depuis décembre

@rib News, 18/01/2018 – Source AFP

Un groupe parlementaire d'opposition burundais a dénoncé jeudi l'arrestation ces dernières semaines de plus de 40 de ses militants, auxquels le gouvernement reproche de militer avant l'ouverture officielle de la campagne du référendum constitutionnel prévu en mai.

Lire la suite...
 
Le Burundi dépose une plainte contre le secrétariat général de l’EAC

@rib News, 18/01/2018 – Source Xinhua

La ministre burundaise à la présidence en charge des affaires de la Communauté Est Africaine/East african Community (CAE/EAC), Isabelle Ndahayo, a déclaré jeudi que le gouvernement a déposé une plainte à la Cour de justice de cette Communauté contre son secrétariat général pour violation du Traité la régissant et d'autres droits communautaires.

Lire la suite...
 
L’œil de Glez : Pierre Nkurunziza à l’assaut des concubins

Jeune Afrique, 18 janvier 2018

 Le président burundais veut voir tous les concubins mariés. De son côté, se voit-il en couple avec la République jusqu’à ce que la mort les sépare ?...

Héraut autoproclamé de la vertu, le « born again christian » Pierre Nkurunziza a placé son troisième mandat sous le signe de la réhabilitation de la morale bafouée.

Lire la suite...
 
Burundi : Retenues sur salaire dès fin janvier pour financer les élections de 2020

@rib News, 18/01/2018 – Source Xinhua

Burundi : Les fonctionnaires commenceront à donner leur contribution aux élections de 2020 dès la fin de janvier 2018

Le ministre burundais de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi, Félix Mpozeriniga, a sorti jeudi une note mettant en application une ordonnance ministérielle portant sur les modalités de collecte des contributions de la population aux élections de 2020, dont celles des citoyens fonctionnaires.

Lire la suite...
 
Les réfugiés burundais de Kamanyola dénoncent l'arrêt de l’aide alimentaire

RFI, 18-01-2018

Mouvement de protestation en RDC, de la part des réfugiés de Kamanyola qui vivent dans un camp de transit dans l'est du pays. Ces réfugiés dénoncent l'arrêt de l'assistance humanitaire du Haut-Commissariat de l'ONU. Le HCR leur avait donné jusqu'au 31 décembre pour s'enregistrer biométriquement, sous peine de ne plus être ravitaillés après cette date. La situation est donc totalement bloquée.

Lire la suite...
 
Burundi/Référendum : campagne "d’explication" ou "de sensibilisation" ?

@rib News, 18/01/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement fait une mise au point sur la campagne en cours sur le référendum constitutionnel

Le ministre de l'Intérieur et de la Formation patriotique, Pascal Barandagiye, a fait une mise au point jeudi sur la campagne en cours d'explication des amendements contenus dans le projet de Constitution qui sera soumis au référendum au cours de cette année.

Lire la suite...
 
Atterrissage forcé d'un avion à Bujumbura

BBC Afrique, 18 janvier 2018

Un avion de transport de troupes a effectué mercredi un atterrissage forcé suite à un incident survenu peu après son décollage de l'aéroport international de Bujumbura.

L'avion avait à son bord une centaine de militaires burundais en partance pour une mission africaine de maintien de la paix en Somalie.

Lire la suite...
 
Burundi : deux enfants échappent de peu à être enterré vivant

@rib News, 17/01/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement condamne un acte de violence perpétré sur deux enfants mineurs

Le ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre a condamné mercredi un cas de violence sur deux enfants qui s'est produit sur la colline de Nyamabere, dans la commune de Mpanda, dans la province de Bubanza (ouest).

Lire la suite...
 
L’OLUCOME appelle à la finalisation urgente du dialogue inter burundais externe

@rib News, 17/01/2018 

A Son Excellence Monsieur William Benjamin Mkapa, Ancien Président de la République Unie de Tanzanieet Co-Facilitateur dans le dialogue inter  burundais

A Dar-es-salaam

Objet : Appel urgent à la finalisation du dialogue inter burundais externe et à l’évaluation de la mise œuvre de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi

Excellence Monsieur le Co-Facilitateur,

Lire la suite...
 
Un Burundais en danger de mort, extradé demain de Belgique

La Libre Belgique, 17 janvier 2018

P. N. est un jeune Burundais qui a eu le malheur de ne pas suivre les diktats du président Pierre Nkurunziza et de ses milices des Imbonerakure.

Comme de nombreux jeunes Burundais, il aimait jouer au foot. Dans son équipe se trouvaient certains membres de cette milice progouvernementale. PN reçoit des informations de ses coéquipiers. Infos qu’il transmet de temps à autres à certains opposants. Suffisant pour recevoir des menaces.

Lire la suite...
 
La Chine en tête des importations burundaises pour le 3ème trimestre 2017

@rib News, 17/01/2018 – Source Xinhua

La Chine occupe la première place dans les importations du Burundi en 2017, apprend-on d'un rapport publié mardi à Bujumbura par l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi(ISTEEBU) sur l'état des lieux des importations burundaises au cours du 3ème trimestre de l'année passée (juillet, août et septembre 2017).

Lire la suite...
 
Atterrissage forcé d’un avion de l’Amisom à l’aéroport de Bujumbura

PANA, 17 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Un avion de transport de troupes a effectué, mercredi, un atterrissage forcé suite à un incident survenu peu après son décollage de l’aéroport international de Bujumbura avec à bord, une centaine de militaires burundais, en partance pour une mission africaine de maintien de la paix en Somalie (Amisom), a-t-on appris de source aéroportuaire dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Tambours du Burundi, enjeux d'un décret

RFI, 17-01-2018

Les tambours du Burundi ne résonnent plus dans les fêtes de mariage depuis plus de deux mois, car il faut une autorisation spéciale délivrée par le ministère ayant en charge la culture, mais aussi payer rubis sur ongle, conformément à un décret signé par le président burundais le 20 octobre 2017, qui instaure un contrôle très strict de ces fameux tambours, mondialement connus.

Lire la suite...
 
Burundi : Dilemme "croissance agricole ou préservation de l'environnement"

@rib News, 17/01/2018 – Source Xinhua

Le Burundi est confronté aujourd'hui au dilemme "croissance agricole ou préservation de l'environnement", a fait savoir mercredi Salvator Ruzima, expert environnemental burundais et président d'une ONG burundaise dénommée "Investissons dans l'agriculture".

Lire la suite...
 
Sexualité précoce pour 8% de jeunes filles au Burundi

PANA, 16 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Huit pour cent est la moyenne nationale d’adolescentes ayant déjà eu précocement un enfant ou enceintes d’un premier enfant, révèle la 3ème Enquête démographique et de santé de 2016-2017(Edsb), effectuée par l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (Isteebu).

Lire la suite...
 
Burundi : le trafic des êtres humains risque de "prendre de l'ampleur" en 2018

@rib News, 16/01/2018 – Source Xinhua

Le trafic des êtres humains (TEH) risque de "prendre de l'ampleur" en 2018, si rien n'est fait pour prévenir la matérialisation d'un tel scénario, a alerté Prime Mbarubukeye, chef d'une ONG burundaise, mardi.

Lire la suite...
 
69% de femmes désintéressées par les médias au Burundi

PANA, 15 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Soixante-neuf pour cent de femmes de 15 à 49 ans ne lisent de journal, n’écoutent de radio ou ne regardent de télévision, révèle, entre autres, la troisième enquête démographique et de santé (2016-2017) dont une copie est parvenue, lundi, à la PANA, de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (Isteebu).

Lire la suite...
 
Rwanda : Visite privée à Kigali de l'ex-président français, Sarkozy

PANA, 15 janvier 2018

Kigali, Rwanda - Le président du Rwanda, Paul Kagamé a reçu, lundi (photo), l'ex-président français, Nicolas Sarkozy qui effectue une visite privée dans son pays, a confirmé à la PANA, une source officielle à Kigali.

Au cours de leurs échanges, toujours selon la même source, Sarkozy s'est dit ''heureux'' de visiter pour la deuxième fois le Rwanda.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : L'ANC discutera cette semaine de l'avenir de Jacob Zuma

@rib News, 15/01/2018 – Source Reuters

La direction du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du sud, discutera à la fin de la semaine d‘une éventuelle démission du président sud-africain Jacob Zuma (photo), mis en cause dans des détournements de fonds publics, a-t-on appris lundi de sources informées au sein de l‘ANC.

Lire la suite...
 
Les Burundais sommés de financer les prochaines élections de 2020

Deutsche Welle, 15.01.2018

36 syndicats ont adressé une correspondance au gouvernement pour s'insurger contre tout prélèvement sur les salaires des fonctionnaires pour financer les élections de 2020.

Le ministre de la Santé a envoyé une note verbale aux fonctionnaires du secteur pour les informer du prélèvement de leur contribution aux élections prévues en 2020. Les agents de la santé craignent cependant de devoir verser deux fois le montant prévu pour le financement des élections de 2020.

Lire la suite...
 
Une voie ferrée entre la Tanzanie et le Rwanda

BBC Afrique, 15 janvier 2018

L'annonce a été faite par le chef de l'Etat tanzanien, selon lequel les travaux devraient débuter en 2018.

La construction de ce tronçon s'inscrit dans un projet de développement et de rénovation du rail en Tanzanie à partir du port de Dar es Salaam, sur l'océan Indien.

Lire la suite...
 
Parution : "Pour la dignité paysanne" de Deogratias Niyonkuru

Deutsche Welle, 15.01.2018

"Pour la dignité paysanne", Deogratias Niyonkuru donne la parole aux paysans d'Afrique

Le Burundais Deogratias Niyonkuru travaille depuis plus de 30 ans aux côtés des paysans africains. Il publie un ouvrage dans lequel il fait entendre leur voix, pour que l'Afrique invente sa propre voie de développement. Loin des priorités imposées par l'Occident et les institutions de Bretton Woods.

Lire la suite...
 
Des Burundais réfugiés en RDC dénoncent le manque d'assistance humanitaire

@rib News, 14/01/2018 – Source AFP

Des ressortissants burundais vivant dans un camp de transit dans l'est de la République démocratique du Congo ont dénoncé samedi le manque d'assistance de la part d'organisations humanitaires depuis le début de l'année, après leur refus de se laisser identifier.

Lire la suite...
 
65 clubs accrédités pour la 6ème édition de la « Coupe du Président » au Burundi

PANA, 14 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Quelque 65 clubs professionnels et amateurs prendront part à l’édition 2018 de la Coupe du président dont le vainqueur représentera le pays à la prochaine coupe de la Confédération africaine de football (CAF), a-t-on appris dimanche du tirage au sort à la fédération de football du Burundi (FFB).

Les autres compétions nationales masculines de la Ffb sont la Primus ligue, la ligue nationale B et la super coupe auxquelles s’ajoute le football féminin.

Lire la suite...
 
«Contribution volontaire» au Burundi : des syndicats appellent au dialogue

RFI, 13-01-2018

Au Burundi, le 11 décembre dernier, le gouvernement déposait une ordonnance encourageant la population à participer financièrement aux élections présidentielles de 2020 sous la forme de «contribution volontaire».

Plongés dans un contexte économique difficile, les Burundais sont nombreux à s'élever contre cette décision, notamment les fonctionnaires du secteur de la Santé à qui le ministère de la Santé publique a demandé une contribution supplémentaire.