topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : échec de la réunion d’évaluation préalable au scrutin de 2015

RFI, 24-10-2014

Au Burundi, une réunion sur la feuille de route a été organisée le 23 octobre à Gitega pour faire le point sur la préparation de l'élection présidentielle l'an prochain.  Un rendez-vous pour évaluer la feuille de route censée conduire à un scrutin libre et apaisé. On en est loin pour l'instant.

Les relations de l'opposition avec le pouvoir et la Commission électorale sont tendues notamment du fait de l'exclusion du jeu politique de plusieurs de ses leaders. La réunion d'hier, jeudi 23 octobre, n'a pas permis de débloquer la situation.  

Lire la suite...
 
Rwanda : Ingabire saisit une cour africaine

BBC Afrique, 24 octobre 2014

L'opposante rwandaise Victoire Ingabire a saisi la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) pour qu'elle ordonne au Rwanda une révision de son procès.

Mme Ingabire a été condamnée en décembre 2013 à 15 ans de prison pour conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre, "minimisation du génocide de 1994 contre les Tutsi et propagation de rumeurs dans l'intention d'inciter le public à la violence.

Lire la suite...
 
Burundi : l'assainissement défectueux fait perdre plus de 19 M USD par an

@rib News, 23/10/014 – Source Xinhua

Le Burundi enregistre annuellement une perte de 30 milliards de francs burundais (plus de 19 millions USD) à cause de l'assainissement défectueux, a indiqué Mme Francine Nkunzimana, directrice de l'Assainissement et du contrôle de la qualité de l'eau au sein du ministère burundais de l'Environnement.

Mme Nkunzimana, qui s'exprimait mercredi lors d'une séance de vulgarisation des normes des eaux, a précisé qu'un réseau d'assainissement collectif dessert depuis une vingtaine d'années seulement 3% des ménages de Bujumbura, capitale burundaise, qui compte un demi-million d'habitants.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman burundais va animer une conférence publique à Bruxelles

@rib News, 23/10/2014

 L’Ombudsman burundais invite la diaspora burundaise en Europe à la conférence qu’il organise le 25 octobre 2014, à 16h00

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles a l’honneur d’inviter  les burundais résidant en Europe à une conférence que l’Ombudsman de la République du Burundi, Hon. MOHAMED RUKARA, organise à leur intention le samedi 25 octobre 2014.

Les participants à la conférence auront l’occasion de prendre connaissance des actions de l’Institution de l’Ombudsman de la République du Burundi et de donner leurs contributions en vue de l’amélioration de son fonctionnement.

Lire la suite...
 
La Première dame du Zimbabwe confirme son ambition présidentielle

APA, 23-10-2014

Harare (Zimbabwe) - La Première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, a annoncé jeudi son ambition de se présenter à l’élection présidentielle pour succéder à son époux à la tête du pays

S’exprimant jeudi à Mazowe, une ville située à 40 km de Harare la capitale, Mme Mugabe a déclaré : “Les gens disent que je veux être présidente, pourquoi pas? Ne suis-je pas une Zimbabwéenne?”

Lire la suite...
 
La Belgique et le Burundi signent deux conventions pour 15 millions d’euros

@rib News, 23/10/2014 – Source Belga

 Le Burundi et la Belgique ont signé mercredi deux conventions spécifiques octroyant une aide d’un montant de 15 millions d’euros aux secteurs burundais de la santé et de la formation professionnelle et technique.

La première convention porte sur un cinquième volet du « programme d’appui institutionnel au secteur de la santé » par le biais d’une aide aux infrastructures, aux équipements et à la maintenance, a annoncé jeudi l’ambassade de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Réunion d’évaluation de la feuille de route des élections de 2015 au Burundi

PANA, 22 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Les parties prenantes aux prochaines élections générales vont se retrouver jeudi à Gitega, la seconde ville du pays, pour un troisième round d’évaluation de l’état de la mise en œuvre de la feuille de route en vue des consultations populaires "apaisées, transparentes, inclusives et démocratiques" à l’horizon 2015, apprend-on d’un communiqué du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub) parvenu mercredi à la PANA.

D’après la même source, la rencontre de Gitega (centre du pays) est organisée par le ministère burundais de l’Intérieur, en collaboration avec le Bnub et devra, entre autres, faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route depuis un précédent atelier de mai 2014.

Lire la suite...
 
Le Rwanda veut interdire la BBC

BBC Afrique, 22 octobre 2014

Le Parlement rwandais a voté en faveur de l'interdiction de la BBC dans le pays, suite à un documentaire sur le génocide de 1994.

Le programme, Rwanda, The Untold Story (Rwanda : le non-dit) qui a été diffusé au début moi, met en cause la version officielle des évènements qui ont conduit au génocide. Les députés ont recommandé au gouvernement d’engager des poursuites contre le journaliste et le producteur du documentaire.

Lire la suite...
 
Le Burundi est-il toujours malade de ses élites nostalgiques des régimes passés ?

@rib News, 22/10/2014

21 ans après la fin tragique de NDADAYE, quels démocrates pour le Burundi ?

 Par Daniel Kabuto

A l’occasion de la commémoration du 21ème anniversaire de l’assassinat de Melchior NDADAYE et de ses plus proches collaborateurs, il est permis de s’interroger sur l’héritage du héros à la lumière de l’état des lieux de la démocratie au Burundi. Je dois confier que cette sortie médiatique m’a été inspirée en partie par les propos ou mieux le culot de mégalomane et donneur de leçons sophistes du président d’une petite association FOCODE, monsieur Pacifique NININAHAZWE.

Lire la suite...
 
Les FNL accusent le pouvoir de "crimes d’Etat" visant des Burundais et des expatriés

@rib News, 22/10/2014

Demande d’une enquête internationale sur les assassinats politiques au Burundi

 1. A l’aube des élections de 2005 qui ont porté le parti CNDD-FDD au pouvoir, les Burundais et toute la communauté internationale espéraient qu’enfin le pays allait recouvrer la paix et sécurité sur tout le territoire national. Cependant, l’espoir a duré le temps de la rosée. Il s’est estompé en si peu de jours de sa prise de pouvoir, quand le Colonel BANGIRINAMA Vital, de triste mémoire, commandant de la 5ème région militaire à l’époque, donna le coup d’envoi à ce que nous nous accordons d’appeler « crimes contre l’humanité ». Une trentaine de personnes sont massacrées, tous accusées du seul crime de rester fideles à M. Agathon RWASA, président du parti FNL.

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Burundi : recrudescence des actes de violences en provinces Bujumbura et Mwaro

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

 Après une bonne période de paix retrouvée dans les communes de Rusaka et Gisozi de la province de Mwaro et celles de Mugongo-Manga et Mukike de la province de Bujumbura, des actes de violences s'observent de nouveau depuis le mois d'août 2014 et inquiètent la population de ces localités.

"Depuis le mois d'août, nous assistons à une perturbation répétitive de la sécurité dans les communes de Rusaka, Mugongo- Manga, Gisozi et Mukike suite aux mouvements des bandes armées en machettes, épées, haches et matraques clouées.

Lire la suite...
 
Nkurunziza "continue de manœuvrer comme s’il bénéficiait d’un droit divin"

Le Pays, 22 octobre 2014

Achats d'avions présidentiels : Nkurunziza à l’école de IBK

Les présidences africaines souffrent du mal de l’air. En effet, dans un contexte de pauvreté généralisée et de corruption rampante, certaines ont été sommées de s’expliquer, suite à des opérations peu orthodoxes d’achats d’avions présidentiels. Cas récents du Burundi et du Mali.

Suspect N°1, l’ancien ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeïlou Boubeye Maïga, qui vient de rejeter en bloc les accusations formulées à l’encontre de son département. Et Maïga de mettre les pieds dans le plat en déclarant que IBK était au courant de toutes les procédures.

Lire la suite...
 
Burundi : appui belge de 15 M€ aux systèmes de santé, d'éducation et d'insertion

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Marc Gedopt, ont signé mercredi deux conventions de financement d'un montant total de 15 millions d'euros en faveur des systèmes de santé, d'éducation et d'insertion.

La première convention concerne un montant de 9 millions d' euros destinés à améliorer le système de santé au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 octobre 2014

@rib News, 22/10/2014

● Justice

- Selon des sources en provenance de la prison centrale de Mpimba, le principal suspect de l’assassinat des trois religieuses dans la paroisse catholique de Kamenge dit chez Buyengero présente des signes de folie. En effet, précise les mêmes sources, Christian Claude Butoyi ne sait même pas s’il est en prison ou pas. Si l’on lui demande où il est, il répond qu’il est au Congo ou en Tanzanie. De même, il ramasse des objets divers et ne reste pas tranquille. Les prisonniers affirment qu’il n’est pourtant pas dangereux pour la sécurité physique des autres et qu’il ne consomme pas de stupéfiants. Ils affirment qu’à voir son comportement, c’est bien un malade mental. Cela est ainsi alors que la police avait accepté d’aller le faire examiner mais, un mois après, rien n’est encore fait. [bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : l'indice de la faim et le taux de malnutrition sont en régression

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

Le chemin reste long dans la lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire au Burundi en dépit des avancées notables sur la réduction de l'indice de la faim et du taux de malnutrition, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Marthe Mbengue, directrice chargée de l'assurance/ qualité et de l'acquisition des ressources au sein de la représentation de l'ONG internationale "Word Vision" au Burundi.

Mme Bengue, qui intervenait dans une réunion de cadrage des parties prenantes pour la mise en place du réseau de la société civile pour le renforcement de la nutrition "SUN" (Scalin UP Nutrition) au Burundi, a précisé que même si le Burundi est un des pays les plus touchés par la faim et la malnutrition en Afrique et dans le monde, la mobilisation des parties prenantes commence à porter des fruits.

Lire la suite...
 
Des écoliers de France viennent en aides à des orphelins burundais

Ouest-France, 22 Octobre 2014

Les collégiens offrent un an d'école à 257 orphelins africains

 Les élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie peuvent être fiers d'eux. Vendredi, en début d'après-midi, assis au soleil dans la cour de l'établissement, ils saluaient, bien sûr, la montée sur le podium des vainqueurs du cross couru le matin même.

Une clameur particulière a honoré les élèves de 5e, champions académiques par équipe, l'an dernier. [Photo : Les collégiens dans l'attente des résultats de la compétition disputée le matin et... de leur collecte au profit des orphelins du Burundi.]

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat adopte un projet de loi sur le statut des langues

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

La chambre haute du parlement burundais, le Sénat, a adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi sur le statut des langues et a demandé que le chinois soit enseigné dans les établissements scolaires burundais. Le ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Butore, était présent au Sénat dans la journée pour préciser le contenu du projet de loi.

"Ce projet de loi a pour objet de mettre en valeur la langue nationale (le kirundi), éviter des conflits linguistiques et définir les langues officielles", selon M. Butore.

Lire la suite...
 
2.318 acquéreurs de stand dans le nouveau marché "provisoire" de Bujumbura

PANA, 22 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Une liste définitive d’acquéreurs de stand a été arrêtée pour reloger 2.318 commerçants, soit un peu plus de la moitié des 5.600 commerçants de l’ancien marché central de Bujumbura, qui était parti en fumée en mars de l’année dernière, suite à un incendie, officiellement d’origine accidentelle, apprend-t-on de source proche de la commission chargée de la répartition des places dans le nouveau temple "provisoire" des affaires dans la capitale politico-économique du Burundi.

Le syndicat des commerçants du Burundi (Sygeco) avait estimé à plus de 100 milliards de francs burundais, les dégâts matériels qui ont été causés par le sinistre, soit le cinquième des richesses du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : 30% de la population souffriraient des maladies mentales

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida, Sabine Ntakarutimana, a annoncé mercredi qu'au Burundi, 30% des Burundais souffriraient des maladies mentales, même s'il n'y a pas encore d'étude qui a été faite sur l'état des lieux de ces maladies au niveau national.

"Dans les pays post-conflits, 30% de la population souffrent des maladies mentales, ce qui fait qu'au Burundi, 30% des burundais en souffriraient selon des données approximatives puisqu' il n'y a pas encore d'étude qui a été faite", a indiqué Mme Ntakarutimana, invitée à l'Assemblée Nationale pour répondre à leurs questions orales ce mercredi.

Lire la suite...
 
Crainte d'un nouveau "tripatouillage électoral" en 2015 au Burundi

@rib News, 22/10/2014

De la fraude électorale grotesque en 2010 à la fraude « clean » en 2015

Par Buntu Frantz

En 1927, le Liberia entrait dans le livre des records Guinness comme le pays ayant connu l’élection la plus frauduleuse de l’Histoire. En effet, Charles Dunbar Burgess King fut élu avec 234 000 voix. Le comble est que l’électorat constitutionnel de l’époque n’était que de 15 000 personnes !

Depuis l’Afrique a connu de multiples élections frauduleuses,  les consultations honnêtes semblent même constituer des exceptions. Généralement, l’on  connaît le vainqueur d’une consultation avant que celle-ci ne soit même organisée !  Des élections aussi grotesques comme celles de Charles D.B. King sont  même plus fréquentes qu’on le croit. Mais le secret est bien gardé, les archives inaccessibles ou détruites.

Lire la suite...
 
Le prix Sakharov 2014 au gynécologue congolais Denis Mukwege

@rib News, 21/10/2014 – Source Reuters

 Le prix Sakharov du Parlement européen a été attribué mardi au gynécologue congolais Denis Mukwege (photo) pour son travail auprès des femmes victimes des viols et des violences sexuelles dans le contexte des conflits armés.

Les présidents des groupes politiques, qui décernent le prix, se sont prononcés à l’unanimité, a annoncé mardi à Strasbourg le président du Parlement, Martin Schulz.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 21ème anniversaire de l’assassinat de Melchior Ndadaye

APA, 21-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a commémoré mardi, dans toutes les communes du pays, le 21ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, M. Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu.

Dans la capitale, les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce qui a enregistré la participation des hautes autorités du pays dont le Chef de l’Etat et son épouse (photo), les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les deux vice-présidents ainsi que les corps constitués et la population.

Lire la suite...
 
L’achat à 8,5 millions USD d’un avion présidentiel pollue l’atmosphère au Burundi

PANA, 21 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont eu la confirmation officielle, mardi, de l’achat d’un nouvel avion présidentiel à 8,5 millions de dollars américains, mais sans plus de précisions sur un certain nombre d’interrogations qui suscitaient des polémiques depuis quelques temps dans les milieux des défenseurs de la bonne gouvernance économique sur le type d’appareil, le nombre de sièges, le retard qui a été mis dans sa livraison ou encore le fabriquant.

Lire la suite...
 
Nyangoma : "Le combat que Ndadaye a mené pour la démocratie est inachevé"

@rib News, 21/10/2014

 « Pour les générations d'aujourd'hui et  de demain, toutes les forces vives de la nation, nous ne devons pas perdre de vue un seul instant  que le combat que Ndadaye a mené pour la démocratie est inachevé, tout comme le combat de Rwagasore pour l'indépendance, mais il nous a permis d'atteindre une étape  irréversible et historique dans ce processus révolutionnaire, nous devons résister pour franchir d'autres étapes, surtout que face à nous,  nous avons un pouvoir des plus obscurantistes  et dictatoriaux, avec presque  les mêmes réflexes que les  régimes d'antan. La lutte doit continuer pour l'émancipation totale de notre peuple, pour asseoir une véritable démocratie dans toutes ses dimensions formelles, économiques, sociales et culturelles. », peut-on lire dans le Message de Léonard Nyangoma (photo), président du CNDD (opposition), à l’occasion du 21ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye.

Lire l’intégralité du Message

 
"Où est la corruption ?" : la présidence burundaise opte pour le déni des faits

RFI, 21-10-2014

Burundi : la présidence répond aux accusations de corruption

 La présidence réagit près d’une semaine après les accusations portées par la principale organisation burundaise de lutte contre la corruption. L’Olucome mettait notamment en cause la signature d’une convention d’exploitation du nickel qui se trouve dans l’est de ce pays, classé parmi les plus corrompus du monde. Le porte-parole du président burundais Pierre Nkurunziza, a réagi lundi dans une longue interview destinée « à apporter des clarifications aux nombreuses questions soulevées ».

« Peut-être qu’aux yeux de l’Olucome, c’est apparu comme de la corruption. Mais dans les faits, où est la corruption ? », déclare Léonidas Hatungimana, porte-parole du président burundais.

La suite sur RFI

 
Election 2015 : Le débat ne passe-t-il pas à côté de l’essentiel ?

@rib News, 21/10/2014

 BURUNDI : ELECTIONS 2015

QUI DEFENDRA LES INTERETS DU PETIT PEUPLE ?

Par Joseph Ntamahungiro

En Hommage au Président Melchior Ndadaye

A moment où la fièvre préélectorale inonde (j’allais dire empoisonne) nos médias et nos bouches, qu’en est-il des préoccupations de nos politiciens par rapport à la défense des intérêts de leurs électeurs composés presque à 100% du petit peuple, « Ba nyarucari » ? Posée crûment, la question est celle-ci: Que retireront la très grande majorité des Hutu, des Tutsi et des Twa du fait que ces élections auront reconduit au pouvoir les dirigeants actuels avec le CNDD-FDD en tête ou des hommes et femmes issus des différents partis de l’opposition ? Le débat ne passe-t-il pas à côté de l’essentiel au vu de la situation actuelle décrite dans les quatre «tableaux » suivants qui plantent le décor de la misère dans laquelle vivent la majorité des Burundais ? Car manifestement, la situation dramatique évoquée ci-après ne constitue pas la préoccupation de ceux et celles qui se battent pour nous diriger demain.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Odette Kayitesi en voyage d'études techniques dans le Sud de la France

La Dépêche, 21/10/2014

Bozouls accueille la ministre de l'agriculture du Burundi

 Le contexte et les problématiques posées par le développement agricole du Burundi n'ont rien de comparables avec ceux qui concernent l'agriculture française. Cependant, s'inscrivant dans une politique volontariste de développement de l'agriculture et de l'élevage dans son pays, le ministère burundais de l'agriculture a fait le choix de s'inspirer du modèle français dans ce qu'il a de meilleur tout en étant vigilant sur des pratiques qui, dans le passé, ont pu donner des résultats éventuellement discutables. [Photo : La ministre de l'agriculture du Burundi a reçu des mains du maire, la médaille de la commune en gage d'amitié.]

Lire la suite...
 
Hommage / Commémoration

@rib News, 21/10/2014

NDADAYE, Héros de la démocratie, sauvagement assassiné le 21 octobre 1993

Feu Président Melchior NdadayeLe 21 octobre 1993 est assassiné le premier Président démocratiquement élu au Burundi, S.E. Melchior NDADAYE, par l’armée en rébellion contre les institutions démocratiquement élues en juin de la même année. Les successeurs constitutionnels du président de la République, le président et le vice-président de l’Assemblée Nationale, Pontien KARIBWAMI et Gilles BILMAZUBUTE sont enlevés, puis torturés à mort.

D’autres hauts dignitaires, compagnons de lutte de NDADAYE, sont assassinés simultanément, à des endroits différents du pays, selon un même mode opératoire, ce qui démontre la préméditation, la coordination et l’existence de méthodes concertées et prescrites pour l’élimination des personnes visées. Parmi celles-ci Juvénal NDAYIKEZA, ministre de l’Intérieur, Richard NDIKUMWAMI, administrateur Général de la Sûreté, Joachim NURWAKERA, Gouverneur de Gitega, et Englebert SENTAMO, Gouverneur de Karuzi. D’autres parviendront à fuir.

Lire la suite...
 
RDC : protestations contre l'expulsion d’un haut fonctionnaire de l'ONU

Voice of America, 20 octobre 2014

RDC : Les défenseurs des droits de l'homme opposés au rappel de Scott Campbell

Au moins 84 ONG protestent contre l'expulsion du directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'homme qui a dénoncé des exécutions sommaires et la disparition de jeunes congolais suite à une opération policière.

Les défenseurs des droits de l'homme demandent au gouvernement de revenir sur sa décision concernant Scott Campbell, directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’Homme en RDC.

Lire la suite...
 
L’opérateur U-Com du Burundi racheté par le groupe Econet Wireless Global

@rib News, 20/10/2014 - Source Agence Ecofin

Le groupe des télécommunications Vimpelcom a annoncé la cession, ce lundi, des 100% d’actions qu’il détient dans sa filiale Telecel Globle, propriétaire des opérateurs télécoms U-Com au Burundi et Telecel en Centrafrique, au groupe Econet Wireless Global. Prix de la transaction, 65 millions de dollars.

Econet aurait réussi à reprendre les activités de Vimpelcom au Burundi et en Centrafrique suite à l’échec des négociations entamées en juillet 2013 avec le groupe français Niel Telecom pour 100 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la création d’une fondation à la mémoire de Melchior Ndadaye

@rib News, 20/10/2014 - Source Xinhua

 A la veille du 21ème anniversaire du décès du président burundais Melchior Ndadaye, le Forum pour la conscience et le développement (FOCODE), ONG burundaise, a demandé au gouvernement de créer et financer une fondation à la mémoire de cet ancien chef d'Etat assassiné le 21 octobre 1993 par ses services de sécurité.

"Le FOCODE recommande au gouvernement du Burundi d'organiser et de financer une Fondation chargée de promouvoir la mémoire du Président Melchior Ndadaye ainsi que l'idéal et les principes de la démocratie dans les nouvelles générations burundaises", a indiqué le président du FOCODE, Pacifique Nininahazwe lundi à Bujumbura lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
L’ONU salue le rôle des femmes et des jeunes pour la paix dans les Grands Lacs

PANA, 20 octobre 2014

 New York, États-Unis– L'émissaire spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a félicité lundi les femmes et les jeunes pour le rôle essentiel qu'ils ont joué pour la paix à long terme dans la région des Grands Lacs dans un contexte d'efforts renouvelés de la région pour surmonter un passé secoué par les conflits.

À l'issue de sa visite effectuée la semaine dernière au Burundi où il a rencontré le président du pays, Pierre Nkurunziza [NdlR: photo, audience vendredi 17 octobre à Gitega], ainsi que des personnalités politiques, entre autres acteurs de la société civile, M. Djinnit a exprimé son engagement à assurer une paix régionale par le biais du cadre de paix, de sécurité et de coopération (Peace, Security and Cooperation, PSC) et à travailler avec ses 13 signataires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 20 octobre 2014

@rib News, 20/10/2014

● Gouvernance

- L’Observatoire de Lutte contre les Malversations Economiques (OLUCOME) trouve que le gouvernement du Burundi continue de faire des dépenses en dehors de la loi. Selon le président de cette organisation, le jet présidentiel dont le porte-parole du gouvernement a parlé a été acheté par le gouvernement dans des conditions obscures. Gabriel Rufyiri voit que ce jet aurait été acheté au moyen de l’argent en provenance de l’AMISOM avec d’autres fonds dont la provenance n’est pas connue.

Lire la suite...
 
Burundi : Le summum de la corruption est-il déjà atteint ?

@rib News, 20/10/2014

Le pouvoir corrompt, dit l’adage : corrompez et mentez toujours, il en restera quelque chose !

Par JP. Mbonabuca

 Le degré zéro de corruption n’existe dans aucun pays du monde.  Certes !  Mais il y a corruption et corruption. L’Indice de Perception de la Corruption (IPC ; à ne pas confondre avec l’indice des prix à la consommation, ou encore moins  l’Integrated Food Security Phase Classification appelé aussi IPC) évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique.

Depuis l’arrivée du système actuellement au pouvoir, une multiplication exponentielle de scandales financiers, de corruption et de détournement des deniers publics à grande échelle et au presqu’au grand jour a été enregistrée.

Lire la suite...
 
Belgique : Les Nivellois sous le charme des tambours du Burundi

L’Avenir, 20 octobre 2014

Nivelles : D’impressionnants tambours du Burundi

 De nombreux Aclots ont suivi la parade des Mondes de Nivelles et admiré Karyenda Amahoro, des tambours du Burundi.

Comme chaque année, à la même période, le conseil consultatif des relations nord-sud met sur pied les Mondes de Nivelles, un rendez-vous pluriculturel à la rencontre des différentes nationalités qui font le tissu social nivellois. [Photo : Danses effrénées et rythmes envoûtants: Karyenda Amahoro a ensorcelé le public des Mondes de Nivelles.]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 35 sur 9695

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014