topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



TOUTE L'ACTUALITÉ
Amnesty dénonce la répression et le regain des violences politiques au Burundi

@rib News, 29/07/2014

 Burundi. La peur s’installe, sur fond de violences politiques et de répression gouvernementale

Le parti au pouvoir au Burundi mène une campagne musclée d’intimidation contre les détracteurs du gouvernement, et son organisation de jeunesse commet des crimes en toute impunité alors que des élections sont prévues dans le pays en 2015, écrit Amnesty International dans un rapport qu’elle publie mardi 29 juillet 2014.

Intitulé Burundi - le verrouillage. Lorsque l'espace politique se rétrécit , ce rapport se penche sur la répression visant la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique et sur le regain des violences politiques en lien avec le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie–Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Lire la suite...
 
Les divisions politiques s’accentuent à l’approche des élections au Burundi

PANA, 28 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - Les divisions internes à plusieurs partis ont gagné samedi le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) avec l’annonce, par les organes dirigeants, de la suspension pour une durée indéterminée de l’un de ses poids lourds et ancien chef de l’Etat, Domitien Ndayizeye, pour «manquements graves» à la discipline de la principale formation politique de l’opposition extraparlementaire du moment dans le pays.

L’homme en rupture de ban avec le FRODEBU n’était pas revenu au-devant de la scène depuis sa libération, au bout de plus d’une année d'emprisonnement pour "tentative de coup d’Etat" au début du régime actuel qui en est aujourd’hui à son second mandat depuis 2005.

Lire la suite...
 
De nouveaux organes portés à la tête de l’Uprona lors des états généraux contestés

RFI, 28-07-2014

Burundi : Charles Nditije accuse le pouvoir de noyauter l’Uprona

 Quatre personnes ont été légèrement blessées et quatre autres arrêtées par la police, dimanche à Bujumbura, alors que des partisans de Charles Nditije, débarqué par le pouvoir, tentaient d’empêcher la tenue des états généraux de l'Uprona, principal parti tutsi d'opposition. Une réunion organisée par Concilie Nibigira (photo), désignée à la tête de ce parti par le ministre de l'Intérieur.

La polémique bat son plein sur la question de savoir qui sont exactement les centaines de personnes qui ont participé à ces états généraux du parti Uprona, dimanche, et qui ont modifié les statuts et désigné les organes dirigeants suivant une nouvelle procédure, non prévue dans les statuts du parti.

Lire la suite...
 
L'ex-président burundais Domitien Ndayizeye, suspendu de son parti, le FRODEBU

APA, 27-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - L’ancien président burundais, Domitien Ndayizeye (photo), a été suspendu au sein de sa formation politique, le Parti Sahwanya FRODEBU (Front pour la démocratie au Burundi), selon un communiqué dont APA a obtenu une copie.

Selon le président de ce parti Léonce Ngendakumana, M. Ndayizeye est accusé de tenir des réunions clandestines dans lesquelles se tenaient des propos dénigrant les autorités du FRODEBU.

Lire la suite...
 
Plusieurs chantiers routiers en cours pour le désenclavement du Burundi

@rib News, 27/07/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi est en train d'exécuter plusieurs chantiers routiers d'intérêt sous-régional dans l'espoir de casser sa situation d'enclavement, a déclaré dimanche dans une interview Mme Virginie Ciza, ministre burundaise des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement.

Elle a cité la multinationale Rwanda-Burundi, qui sera reliée avec la Tanzanie, la "Route Nationale Numéro Cinq" (RN°5) qui part de Ruhwa (frontière avec le Rwanda) en passant par la localité de Nyamitanga avant d'être relié à Bujumbura, capitale burundaise, et la route Ruhwa-Bugarama, qui permet au Burundi d' étendre le trafic régional jusqu'à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Le camp Nibigira tient ses Etats généraux destinés à recoller les morceaux de l'Uprona

PANA, 27 juillet 2014

Burundi : ouverture des Etats généraux controversés de l’Uprona sous haute surveillance policière

Bujumbura, Burundi  - Un imposant dispositif policier a été déployé, dimanche, autour de la permanence de l’Unité pour le Progrès national (Uprona), dans le centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi, pour tenir à l’écart des opposants remontés contre des Etats généraux controversés d’une aile minoritaire de l’ex-parti unique mais qui reste la seule reconnue par la loi, a-t-on constaté sur place.

[Photo : Mme Concilie Nibigira et M. Prosper Bazombanza, 1er Vice-président de la République, à l'ouverture des Etats généraux de l'Uprona]

Lire la suite...
 
Le camp Nditije tente en vain de s'opposer aux états généraux de l'Uprona

RFI, 27-07-2014

Burundi : des états généraux de l’Uprona sous haute tension

Le Burundi vit une nouvelle journée à risques sur le plan politique. Concilie Nibigira, nommée à la tête du parti d'opposition Uprona par le ministre de l’Intérieur depuis plusieurs mois, organise des états généraux depuis ce dimanche matin.

Les partisans de Charles Nditije, qui a été débarqué de la tête de l'Uprona par le pouvoir burundais, s'y opposent. Des échauffourées ont éclaté dans la matinée, mais le calme est revenu. [Photo : Déploiement de la Police sur les axes menant au "Ku Mugumya", siège du parti Uprona où se tenaient les Etats généraux]

Lire la suite...
 
Burundi : Ndayizeye en mission commandée pour torpiller l’ADC-Ikibiri ?

@rib News, 27/07/2014

Domitien Ndayizeye et Pancrace Cimpaye, deux inséparables suspects

Par Biberk Kana

Dans mon article précédent « Pancrace Cimpaye, la taupe dans le jardin de l’ADC-Ikibiri », j’écrivais comment Pancrace Cimpaye  qui se faisait passer pour l’indigné n°1 du système CNDD-FDD s’est finalement créé une place d’honneur dans la tribune à Bujumbura lors de la célébration de 50 ans d’indépendance.

Dès lors on ne sait pas s’il est du Frodebu, du MSD ou tout simplement « citoyen » de l’ADC Ikibiri. Tout le monde se pose la question de savoir pour qui il roule. Le rideau vient de tomber avec le démasquage de Domitien Ndayizeye suivi de sa suspension du Frodebu, « tout va se savoir ».

Lire la suite...
 
Burundi : appel à un "réveil des consciences" face aux méfaits de la privatisation

APA, 26-07-2014

Bujumbura (Burundi) - Un professeur de l’université du Burundi, Paul Nkunzimana, a appelé vendredi lors d’une conférence, à un "réveil des consciences" face aux méfaits de la privatisation dont les effets pervers se traduisent par la dislocation de l’économie du pays, le chômage ou même la guerre.

"Il est nécessaire de combattre pour la souveraineté, pour la construction d’organisations politiques et syndicales indépendantes des travailleurs, pour la réalisation de l’alliance avec les paysans", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Domitien Ndayizeye momentanément suspendu du FRODEBU

@rib News, 26/07/2014

L'ancien président de la République Domitien Ndayizeye a été suspendu momentanément du FRODEBU, selon un communiqué signé par Léonce Ngendakumana, président du parti. Il est accusé d'organiser des réunions clandestines contre les leaders de ce parti.

Selon cette même décision du parti Sahwanya-FRODEBU, signé par son président en même temps président de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), l’ancien président Domitien Ndayizeye n’est plus autorisé à participer aux réunions du parti et cela à tous les échelons.

Lire la suite...
 
Burundi : deux jeunes tués par la grenade à Bujumbura

@rib News, 26/07/2014 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans l'explosion de deux grenades dans la nuit de vendredi à samedi à Bujumbura, capitale du Burundi, rapporte samedi la radio nationale burundaise.

L'incident a eu lieu dans la commune urbaine de Musaga alors que des jeunes poursuivaient, vers 00h00, un groupe de voleurs présumés.

Lire la suite...
 
Les Etats Unis décident de retirer 70 bénévoles américains du Kenya

APA, 26-07-2014

Washington suspend le programme du Corps de la paix au Kenya

Nairobi (Kenya) - Le gouvernement américain a annoncé la suspension du programme du Corps de la paix au Kenya pour des raisons de sécurité, a indiqué la presse locale ce vendredi.

"L'insécurité globale au Kenya, causée par les attentats terroristes dans le pays est la principale raison qui a motivé la décision des États Unis de retirer 70 bénévoles américains du Kenya", a révélé le porte-parole du ministère d'État americain, Mme Marie Harf au quotidien le Daily Nation.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitif de Feu Bizimungu Emmanuel

@rib News, 26/07/2014

Les familles Ruterakagayo Gélase et Bizimana Sapiens résidant en Belgique, et Bizimungu Innocent résidant en Hollande, annoncent aux amis et connaissances qu’elles organisent la levée de deuil définitif de Feu Bizimungu Emmanuel, respectivement beau-père et père, à Bujumbura le 03 août 2014 à 14 heures à La Mecarde (Chez Ntekemutwe, avenue de la mort), après une messe d’actions de grâce qui se déroulera à la Cathédrale Regina Mundi à 12 heures.

Les familles remercient tous ceux qui se joindront à elles en cette circonstance.

Contacts :

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer un fonds d'aide légale aux justiciables sans moyens

@rib News, 25/07/2014 – Source Xinhua

Eugène Ntaganda, consultant international en matière de gouvernance des institutions publiques, a plaidé pour la mise en place au Burundi d'un fonds d'aide légale pour apporter l'assistance aux personnes dépourvues de moyens pour payer les services d'un avocat.

M. Ntagnada a déclaré vendredi, en marge de la présentation d'une étude de faisabilité sur le système de financement et de gestion de l'aide légale au Burundi, commanditée par l'ONG internationale "Avocats Sans Frontières (ASF)", qu'il est heureux de constater que le ministère burundais de la Justice a prévu dans sa politique sectorielle un projet de création d'un "fonds d'aide légale" qui serait inscrit en loi des finances.

Lire la suite...
 
Burundi : retraite gouvernementale pour "promouvoir une nouvelle mentalité"

PANA, 25 juillet 2014

Le gouvernement burundais en retraite sur le "leadership et la performance dans le secteur public"

Bujumbura, Burundi - Les membres du gouvernement se sont retirés, jeudi, à Kayanza, une province du Nord du pays (photo centre-ville de Kayanza), pour deux jours de réflexion sur "le leadership national et la performance dans le secteur public" qui est aujourd'hui encore caractérisé par certaines lacunes de gestion et de redevabilité, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La retraite gouvernementale est devenue une institution au Burundi où les ministres et autres hauts cadres de l’Etat s’isolent, sous la houlette du chef de l’Etat, pour réfléchir en retrait sur les questions fondamentales.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 24 et vendredi 25 juillet 2014

@rib News, 25/07/2014

Politique

- Le parti Uprona dirigé par le député Charles Nditije affirme qu’il ne va pas se laisser faire devant la provocation des adeptes de Concilie Nibigira qui comptent tenir une réunion des états généraux de ce parti à la permanence nationale de ce parti. Lors d’une conférence de presse que les dirigeants de ce parti non reconnus par le ministère de l’intérieur ont animée ce vendredi, ils affirment qu’ils ne peuvent en aucun cas reconnaître la légitimité d’une réunion d’un organe qui n’existe dans les statuts du parti Uprona. Charles Nditije admet par ailleurs que ceux qui vont participer dans cette réunion ne sont pas des Badasigana et que par conséquent, ils ne vont pas accepter que des membres d’un autre parti que l’Uprona fassent une réunion à Ku Mugumya.

Lire la suite...
 
Le Burundi et le PNUD signent un projet pour le développement humain

@rib News, 25/07/2014 – Source Xinhua

Le Burundi et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé jeudi le document du Programme d'Appui à la mise en convergence territoriale et l'engagement pour le développement humain (PACTE).

« D'un financement total de 7,1 millions USD, ce programme, mis en place pour appuyer les efforts du gouvernement en matière de bonne gouvernance et de développement humain au niveau local, s'étendra sur la période d'août 2014 à décembre 2016 et marque la transition entre la phase de réintégration post-conflit et le passage vers le développement », indique un communiqué de presse du PNUD Burundi reçu vendredi.

Lire la suite...
 
Démantèlement de 56 bandes armées au Burundi

PANA, 24 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Sécurité a rendu public mercredi, un rapport faisant état de 56 bandes armées qui ont été démantelées au cours du premier semestre de l’année 2014 dans différents endroits du pays.

Sur la même période du rapport, 106 armes à feu ont été saisies par la police nationale du Burundi sur des porteurs illégaux. Les armes à feu détenues illégalement par la population alimentent l’insécurité et la criminalité liées surtout au banditisme et aux règlements de comptes pour des raisons diverses.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive en août prochain pour feu Ndayishimiye Jean

@rib News, 24/07/2014

Communiqué de Levée de deuil définitive

La Famille de Feu Ndayishimiye Jean (alias Jean Expert) associée à la Famille Ndayegamiye Joseph annonce aux amis, parents et connaissances que la levée de deuil définitive du regretté Ndayishimiye Jean aura lieu le Dimanche 10 Août 2014.

Les cérémonies débuteront par une Messe en sa mémoire qui sera célébrée à l’Eglise Regina Pacis de Kinindo à 12h00 et se poursuivront dans la salle "La Détente" sise à l’Avenue du large.

Lire la suite...
 
Nouveau gouvernement au Rwanda, ministères-clés inchangés

@rib News, 24/07/2014 – Source AFP

 Le président rwandais Paul Kagame (photo) a formé jeudi un nouveau gouvernement au lendemain du changement de Premier ministre, mais a maintenu à leurs postes la plupart de ses ministres-clés.

La composition du gouvernement a été annoncée à l'issue de la cérémonie d'investiture du nouveau Premier ministre, Anastase Murekezi, nommé mercredi en remplacement de Pierre Habumuremyi, en poste depuis 2011.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 20 sur 9199

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014