topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO A PRIS SES QUARTIERS D’ÉTÉ : Le fil des informations connait actuellement un retard d’actualisation du fait que la Rédaction a pris quelques jours de permission bien mérités au vu de l’activité intense dans l’actualité sur le Burundi. Nous nous efforçons de faire une mise à jour le plus régulièrement possible. Merci de votre compréhension. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
L’OLUCOME dénonce "des contrats coûteux et illégaux" signés par le Burundi

@rib News, 15/08/2017 

A Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza,

Président de la  République du Burundi avec

les assurances de notre plus haute considération 

à Bujumbura

Objet : Demande d’annuler la requête d’un crédit du Gouvernement burundais à la banque chinoise « Exim Bank » et les contrats coûteux, illégitimes, illégaux, odieux et insoutenables signés par le Burundi.

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Des aéroports secondaires pour désengorger l'aéroport international de Bujumbura

@rib News, 15/08/2017 – Source Xinhua

Le Burundi se dotera dans un proche avenir des aéroports secondaires pour "désengorger" l'unique aéroport international de Bujumbura (photo), a déclaré lundi à Bujumbura dans un communiqué Phillipe Nzobonariba, secrétaire général du gouvernement.

Dans ce cadre, M. Nzobonariba, qui est également porte-parole du gouvernement, a précisé que le gouvernement réuni dans un conseil des ministres tenu en fin de semaine dernière a adopté un projet de décret présidentiel portant sur la "déclaration d'utilité publique" d'un terrain destiné à la construction d'un aéroport secondaire à Kabamba en commune Gashikanwa dans la province nordique de Ngozi.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la mise en place d'un système efficace de protection des végétaux

@rib News, 14/08/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est à pied d'œuvre pour mettre en place un système efficace pour la protection des végétaux à travers la révision du décret-loi du 30 juin 1993 y relatif aujourd'hui devenu "caduc" au regard des réalités burundaises de terrain, apprend-on lundi du ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo-Guide Rurema.

Le 10 août dernier, l'Assemblée nationale burundaise a adopté un projet de loi portant sur la révision du décret-loi n°1/033 du 30 juin 1993 portant sur la protection des végétaux au Burundi.

Lire la suite...
 
La Burundaise Francine Niyonsaba médaillée d'argent à Londres

BBC Afrique, 14 août 2017

Mondiaux de Londres : Caster Semenya remporte le 800 m féminin

La sud-africaine Caster Semenya (photo, centre) a remporté le 800 m féminin dimanche aux Championnats du monde à Londres.

Francine Niyonsaba (photo, à gauche) de Burundi s'est retrouvée avec la médaille d'argent et Ajee Wilson (photo, à droite) des États-Unis arrivée troisième part avec la médaille de bronze.

Lire la suite...
 
Émeutiers tués au Kenya : appel à la grève lundi

@rib News, 13/08/2017 – Source The Associated Press

Le leader de l’opposition au Kenya Raila Odinga appelle ses partisans à ne pas se présenter au travail, lundi, déplorant les nombreux émeutiers tombés sous les balles des policiers.

Les policiers kényans ont ouvert le feu sur des émeutiers et usé de gaz lacrymogènes contre un convoi de l’opposition, samedi, au lendemain de l’annonce de la victoire électorale du président sortant Uhuru Kenyatta.

Lire la suite...
 
Burundi : l'économie burundaise s'améliore par rapport à la situation de 2015

@rib News, 12/08/2017 – Source Xinhua

La santé de l'économie burundaise s'améliore par rapport à la situation qui prévalait lors de la crise politico-électorale de 2015, a affirmé Salomon Nsabimana (photo), expert burundais en macroéconomie.

L'expert Nsabimana, qui est également chercheur professionnel à l'Institut de Développement Economique (IDEC) de Bujumbura et professeur à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université du Burundi (UB), s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua sur l'état des lieux de l'économie burundaise à quatre mois de fin 2017 et début 2018.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les morts ne dorment pas tranquilles

Deutsche Welle, 11.08.2017

Colère au Burundi : pour pouvoir rénover la nationale, qui mène vers l'ouest du pays, les autorités ont demandé aux habitants de déplacer les dépouilles de leurs proches. Le cimetière de Mpanda longe la route concernée.

A cinq kilomètres de Bujumbura, vers l'ouest, c'est le cimetière de Mpanda. Mais les familles qui ont des parents qui reposent dans une bande de 50 mètres située à gauche et à droite de la route nationale, vers Cibitoke, sont sommées de les exhumer afin de les enterrer ailleurs. Il s'agit d'une opération coûteuse et sans utilité, déplore Marthe Kana.

Lire la suite...
 
Victoire du président sortant au Kenya, l'opposition conteste

@rib News, 11/08/2017 – Source Reuters

La commission électorale a proclamé vendredi le président sortant, Uhuru Kenyatta (photo), vainqueur de l'élection présidentielle organisée mardi au Kenya avec 54,27% des suffrages exprimés, contre 44,74% au chef de l'opposition, Raila Odinga, qui conteste la validité du scrutin.

Peu après l'annonce des résultats officiels définitifs, Uhuru Kenyatta, réélu à 55 ans pour un second mandat de cinq ans, a appelé le peuple kényan à l'unité nationale et à la paix pour la période post-électorale.

Lire la suite...
 
Insécurité à Fizi: des Congolais affluent vers le Burundi

Radio Okapi, 11/08/2017

Plusieurs vagues de déplacements des habitants des localités de Kikonde et Kasandjala (territoire d’Uvira) vers le Burundi sont signalés depuis trois jours. Ces déplacés fuient les affrontements qui opposent depuis lundi l’armée aux miliciens de Yakutumba dans la région, ont indiqué jeudi 10 août des sources locales.

D’après la société civile de Fizi, ces combats ont déjà fait treize blésés du côté des forces armées de la RDC (FARDC).

Lire la suite...
 
Un mort et cinq blessés dans une attaque à la grenade au Burundi

PANA, 10 août 2017

Bujumbura, Burundi - Une personne a trouvé la mort et cinq autres blessées dans une attaque à la grenade non revendiquée, dans la nuit de mardi à mercredi à Buyenzi, un quartier populaire du centre-ville de Bujumbura, rapporte la radio publique, citant des sources policières, dans la capitale burundaise. 

L’engin a explosé à la 7ème  avenue, numéro 50, au milieu d’un groupe de gens qui étanchaient leur soif dans un débit de boisson populaire, selon les mêmes sources qui indiquent que l’auteur de l’attentat court toujours, mais que des enquêtes ont été lancées pour l’identifier.

Lire la suite...
 
Élections au Burundi : sonnantes et… trébuchantes ?

Jeune Afrique, 10 août 2017

Le Président burundais Pierre Nkurunziza demande à ses compatriotes de financer eux-mêmes les élections de 2020. Sursaut patriotique ou jalon d’une nouvelle candidature ?

Le droit de vote deviendra-t-il un devoir de cotisation ? On connaissait l’appel aux dons de candidats boudés par les banques, comme celui de certains prétendants de la droite dure à la dernière élection présidentielle française. Pour le scrutin burundais de 2020, c’est l’opération de vote elle-même qui fait l’objet d’une sorte de crowdfunding.

Lire la suite...
 
Rwanda: Kagamé gagne avec près de 99% des voix

BBC Afrique, 10 août 2017

Au Rwanda, la commission électorale a confirmé la victoire de Paul Kagame à la présidentielle du 04 Août avec 98,8% des voix.

Le résultat final donné par la commission électorale crédite l'opposant Frank Habineza de 0,48% et le candidat indépendant Phillipe Mpayimana de 0,73% des votes.

Lire la suite...
 
Un mort et cinq blessés dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura

Voice of America, 09 août 2017

Au Burundi, l'explosion d'une grenade a provoqué la mort d'une personne et en à blessées cinq autres mardi soir dans la commune de Mukaza, à Bujumbura.

Mardi soir, une grenade lancée dans un bar de vin de banane dans la zone Buyenzi (photo), commune Mukaza en mairie de Bujumbura a fait un mort et cinq blessés, dont un grièvement.

Lire la suite...
 
Kenya : l'opposition rejette les résultats provisoires

BBC Afrique, 9 août 2017

Sur environ 11 millions de votes exprimés, le président sortant Uhuru Kenyatta est crédité de 55,27% des voix contre 43,93% pour son rival M. Odinga d'après la commission électorale.

Mais ce dernier estime que ces résultats sont fictifs. Il reproche à la commission électorale de donner ces chiffres sans les procès-verbaux des centres de vote. [Photo : Des partisans de l'opposition kényane manifestent à Nairobi, le 9 août 2017.]

Lire la suite...
 
Nkurunziza demande aux Burundais de financer les élections de 2020

RFI, 09-08-2017

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a lancé il y a un peu plus d'un mois une campagne en vue de mobiliser les Burundais à financer eux-mêmes, grâce à leurs dons, les élections de 2020.

Un appel qui n'a pas été très suivi jusqu'ici dans ce pays qui traverse une grave politique et économique depuis plus de deux ans, selon des sources administratives.

Lire la suite...
 
Les jeunes désœuvrés se lancent dans la pêche au Burundi

Voice of America, 08 août 2017

Sept jeunes hommes ont créé une coopérative pour la culture du poisson au Burundi. Le projet s’agrandit et génère de bons revenus. Il suscite de l’émulation auprès d’autres jeunes désœuvrés qui commencent à suivre les pas.

Mpanda se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura. Jeunes et vieux, en rang, se disputent une place pour avoir la chance d’acheter un bon poisson. [Photo : Une pêche au filet dans un étang à la coopérative Kopi Mukopo à Mbanda, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura, 8 août 2017.]

Lire la suite...
 
Zuma survit à une nouvelle motion de défiance en Afrique du Sud

@rib News, 08/08/2017 – Source Reuters

Le Parlement sud-africain a rejeté mardi par 198 voix contre 177 la motion de défiance déposée par l'opposition contre le président Jacob Zuma (photo), qui n'a cependant pas fait le plein de voix parmi les députés de l'ANC, le Congrès national africain au pouvoir depuis la fin de l'apartheid.

C'est la neuvième fois que le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2009, survit à une motion de défiance. Mais pour la première fois, les députés étaient appelés à se prononcer à bulletins secrets, et non plus par un scrutin public.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte un "modèle unique" de facturation pour les commerçants

@rib News, 08/08/2017 – Source Xinhua

L'Office Burundais des Recettes (OBR) a invité les commerçants locaux à la mise en application systématique du "modèle unique" de facturation, qu'il avait initié en juin dernier. [Photo : Jean-Berchmans Niyonzima, commissaire des taxes internes et des recettes non fiscales au sein de l’OBR.]

Mis en place le 14 juillet 2009 au Burundi dans l'ultime but de "booster la collecte des recettes fiscales" en s'inspirant des expériences d'autres institutions homologues des autres pays de la Communauté Est-Africaine, l'OBR sillonne actuellement les principaux établissements commerciaux implantés dans les milieux urbains dont Bujumbura-Mairie, pour les encourager les commerçants locaux à "s'adapter rapidement à cette nouvelle donne".

Lire la suite...
 
Les Kényans choisissent leur nouveau président

@rib News, 08/08/2017 – Source Associated Press

Les Kényans ont choisi mardi qui du président sortant Uhuru Kenyatta et de l'opposant Raila Odinga sera leur prochain président.

Quelque 20 millions d'électeurs sont inscrits pour voter. Les bureaux de scrutin, où de longues lignes s'étaient formées avant l'aube, ont fermé à 17 h, heure locale, mais certains sont demeurés ouverts pour permettre aux électeurs qui attendaient encore en ligne de s'exprimer.

Lire la suite...
 
Burundi/Secteur minier : la fraude beaucoup réduite, mais les défis perdurent

@rib News, 08/08/2017 – Source Xinhua

La fraude minière est aujourd'hui réduite de plus de 60% au Burundi, mais le secteur minier est toujours confronté à de nombreux défis, a révélé récemment dans une interview accordée à Xinhua, Jean-Claude Nduwayo (photo), directeur général de l'Office burundais des mines et carrières (OBM) relevant du ministère des Mines.

Selon lui, plus d'une année après la mise en place de l'OBM et de ses antennes en 2016, ils ont constaté une augmentation des recettes minières par rapport aux années antérieures. "Ces progrès marqués sont principalement imputables à la baisse du niveau de la fraude minière", a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien s’engage à ne pas violer la limite de deux mandats

BBC Afrique, 8 août 2017

Magufuli refuse de s'éterniser au pouvoir

Le président tanzanien, John Magufuli, a promis de respecter la constitution de son pays malgré les appels pressants de ses supporteurs qui lui demandent de s'éterniser au pouvoir.

Plusieurs personnalités dont l'ancien président Ali Hassan Mwinyi, au pouvoir de 1985-1995, ont lancé un appel en ce sens.

Lire la suite...
 
Burundi : poursuite de la détention arbitraire et transfert de M. Germain Rukuki

FIDH, 7 août 2017

Burundi : Transfert de M. Germain Rukuki, poursuite de sa détention arbitraire et accusations formelles à son encontre

APPEL URGENT - BUR 001 / 0717 / OBS 081.2

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza contribue à l'autofinancement des élections de 2020

@rib News, 07/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : la famille présidentielle dépose à la Banque centrale sa contribution pour l'autofinancement des prochaines élections

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, vient de déposer à la Banque de la République du Burundi (BRB ; banque centrale) la contribution de sa famille pour l'autofinancement des prochaines élections burundaises de 2020, a annoncé lundi à Bujumbura sur son compte twitter une radio scolaire burundaise.

[Photo : Le président Nkurunziza déposant à la BRB sa contribution pour l'autofinancement des élections de 2020.] 

Lire la suite...
 
Présidentielle indécise et tendue mardi au Kenya

@rib News, 07/08/2017 – Source Reuters

Les Kényans sont appelés à élire mardi un nouveau président à l'occasion d'un scrutin tendu et indécis qui verra s'affronter deux adversaires de longue date, le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta (photo, à g) et le chef de l'opposition Raila Odinga (photo, à d).

Le Kenya garde en mémoire le souvenir de la présidentielle de décembre 2007 qui s'est terminée par un bain de sang. Déjà candidat à l'époque, Raila Odinga, 72 ans, avait contesté le résultat - la victoire de Mwai Kibaki - et appelé à des manifestations. Plus de 1.200 personnes avaient trouvé la mort dans les affrontements ethniques qui s'étaient ensuivis.

Lire la suite...
 
Burundi : un garde de la présidence se suicide en service

@rib News, 07/08/2017 – Source Xinhua

L'armée burundaise a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats affecté à la garde de la présidence, mort survenue suite à un suicide dans la nuit de dimanche à lundi.

"Le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants communique la mort du caporal chef Nishemezwe survenue cette nuit du 6 août 2017 à 21H30 (19H30 GMT) par suicide avec son fusil à son poste d'attache", a annoncé le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole dudit ministère.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : un vote à bulletin secret risqué pour Zuma

BBC Afrique, 7 août 2017

La motion de défiance contre le président Zuma se fera à bulletin secret. La présidente du parlement Baleka Mbete a annoncé sa décision, longtemps réclamée par l'opposition.

L'opinion publique ne s'attendait cependant pas à ce que la présidente du parlement, jusqu'ici jugée loyale à Jacob Zuma, opte pour cette voie qui pourrait le fragiliser.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti FNL-Rwasa dénonce "l’état totalitariste" du régime

@rib News, 06/08/2017

MEMORANDUM DU FNL SUR LE PROCESSUS DE PURIFICATION POLITIQUE MENEE PAR LE PARTI AU POUVOIR A BUJUMBURA

L’extermination des militants et sympathisants du Parti FNL particulièrement, ainsi que d’autres opposants en général, continue à grande échelle. Elle est mise en exécution par le CNDD-FDD, parti-État burundais.

L'évolution politico-sécuritaire au Burundi mérite une attention particulière, puisque le verrouillage de l'espace politique de plus en plus musclé annonce, si on n'y prend pas garde, l'instauration totale d'une dictature déterminée à en découdre avec toute idée de réconciliation nationale et de paix pour tous.

Lire la suite...
 
Burundi : Début lundi 7 août des épreuves de l'examen d'Etat, édition 2017

@rib News, 06/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : plus de 55.000 élèves vont passer l'examen d'Etat leur permettant d'accéder à l'enseignement supérieur

Plus de 55.000 élèves du secondaire vont passer pendant quatre jours à partir de lundi le 7 août l'examen d'Etat, édition 2017, leur permettant d'accéder à l'enseignement supérieur. [Photo : Passage des épreuves de l’examen d’Etat, édition 2016]