topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



TOUTE L'ACTUALITÉ
Pénurie de sang au Burundi : Une situation jugée catastrophique

RFI, 23-08-2014

Burundi : il n’y a plus aucune goutte de sang dans les hôpitaux

Depuis une semaine, le Centre national de transfusion sanguine chargé d’approvisionner toutes les structures médicales du pays en sang pour transfuser les malades ne disposent dans ses stocks d’aucune poche de sang. Une situation qualifiée de catastrophique notamment pour les services d’urgence ou les salles d’opérations. Comment en est-on arrivé là ?

Tous les hôpitaux, les centres de santé se sont retrouvés sans plus aucune goutte de sang à transfuser aux malades. Et les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir.

Lire la suite...
 
La force régionale d’intervention rapide opérationnelle d’ici décembre 2014

Voice of America, 22 août 2014

Nouveaux engagements des pays d'Afrique orientale en faveur d'une force régionale

Les chefs de la Défense de dix pays d'Afrique orientale ont promis un total de 5.000 troupes en vue de former une nouvelle force régionale d’intervention rapide dont le déploiement est prévu pour décembre. La confirmation est venue du porte-parole de l'armée Rwandaise à l’issue d'une réunion à Kigali.

L'idée émane de l’Union africaine (UA) qui a élaboré un plan qui s’échelonne sur 10 ans et qui doit permettre à chacune des régions du continent de se doter de sa propre force de maintien de la paix pour parer à toute éventualité.

Lire la suite...
 
Ebola : les pays est-africains renforcent le contrôle aux aéroports

@rib News, 22/08/2014 - Source Xinhua

Les autorités nationales de l'aviation civile des pays de la Communauté d'Afrique de l'est (East african community - EAC) ont annoncé jeudi une série de mesures pour contenir la propagation de la maladie à virus Ebola.

Parmi les mesures que le Kenya, le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont convenu de mettre en œuvre figurent le test de dépistage de toutes les personnes aux aéroports, aux ports maritimes et aux principaux postes frontaliers terrestres, et le renforcement de la surveillance et de la gestion des cas à bord.

Lire la suite...
 
Antoine Kaburahe interpellé sur son refus d’un "Droit de réponse" à un confrère

@rib News, 22/08/2014

Ntega-Marangara : Refuser à un droit de réponse est une faute professionnelle grave

 Par Sunzu Salvator, journaliste

En septembre 2013, le magazine IWACU a consacré au numéro 19 un dossier spécial à la tragédie de Ntaga-Marangara de 1988. Plusieurs personnes ressources ont été approchées par ce journal pour témoigner de ce qu’ils ont vu. J’étais de ceux-là en tant que signataire d’une lettre ouverte qu’un groupe d’« intellectuels » a adressé au président Pierre Buyoya, dénonçant notamment la responsabilité du gouvernement burundais dans les massacres perpétrées dans deux communes du nord du pays, à savoir Ntega et Marangara.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'a pas l'intention de quitter l’EAC

@rib News, 22/08/2014

 Bujumbura a catégoriquement démenti une information diffusée jeudi dans la mi-journée par la radio privée RPA annonçant que le Burundi avait décidé la suspension de son adhésion au sein de la Communauté est-africaine (East african community - EAC).

Selon le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, il s’agit plutôt du retrait du Burundi des projets en rapport avec le Corridor Nord.

Lire la suite...
 
Levée de deuil à Copenhague au sein de la famille Baryumukene

@rib News, 21/08/2014

Communiqué de levée de deuil définitive pour : nos chers parents feu Baryumukene Mathias, feue Biyanke Denise (Mamma mukuru) et notre chère soeur feue Baryumukene Béatrice

Les enfants et petits enfants de ces regrettés, associés à leurs familles respectives annoncent aux parents, amis et connaissances qu’ils organisent la Levée de deuil définitive pour ces regrettés défunts, samedi le 23 août 2014 à Copenhague au Danemark.

Programme de la journée du 23/8/2014 :

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Jacob Zuma pris pour cible au Parlement

@rib News, 21/08/2014 - Source AFP

 Le Parlement sud-africain a été évacué jeudi après des incidents provoqués par les députés du leader radical Julius Malema qui interrogeait le président Jacob Zuma sur les dépenses engagées par l'Etat pour "sécuriser" sa résidence privée.

Refusant d'obéir aux injonctions de la présidente du Parlement, les députés des Combattants pour la liberté économique (Economic Freedom Fighters, EFF), un parti d'extrême gauche, sont restés debout en scandant "Rends l'argent, rends l'argent" à l'adresse du chef de l'État.  [Photo : Les députés des EFF évacués du parlement sud-africaine, jeudi 21 août]

Lire la suite...
 
Quatorze personnes tuées au Burundi pour ''sorcellerie'', selon la radio nationale

APA, 21-08-2014

 Bujumbura (Burundi) - Au moins quatorze personnes ont été tuées dans la province de Cibitoki (Nord-ouest du Burundi) dans les communes Mugina et Bukinanyana pour des mobiles qui porteraient sur ‘’des accusations de sorcellerie’’, rapporte jeudi la radio nationale

La même station ajoute que ces personnes figuraient sur "une liste des personnes à abattre". Citant le gouverneur de cette province, Anselme Nsabimana, la radio souligne que "la situation est alarmante" dans cette contrée de la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la révision du code des investissements

@rib News, 21/08/2014 - Source Xinhua

 Le gouvernement burundais envisage de réviser le code des investissements et la redéfinition des avantages liés aux investissements afin d'inciter les investisseurs étrangers à choisir le Burundi comme lieu de destination préférée, a annoncé jeudi M. Antoine Kabura, directeur de l'Agence de Promotion des Investissements (API).

M. Kabura, qui s'exprimait lors d'un point de presse pour évaluer le parcours déjà effectué par l'API quatre ans après sa création, a précisé que cette révision est nécessaire pour réagir notamment au défi du coût élevé du transport des équipements et des matières premières suite à l'éloignement du Burundi vis-à-vis de la mer.

Lire la suite...
 
Vers le triplement à moyen terme de la population de Bujumbura

PANA, 21 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Plus de deux millions d’individus peupleront Bujumbura d’ici à 2030, contre 800.000 aujourd’hui recensés dans la capitale politique et économique du Burundi qui devra imaginer des solutions en conséquence pour mieux répondre aux défis d'une ville des temps modernes, apprend-on de source officielle.

A titre comparatif, 60.000 habitants peuplaient la ville de Bujumbura en 1962, avant de passer à 500.000 habitants en 2008, puis à 800.000 habitants en 2014 et à plus de deux millions qui se profilent à l’horizon 2030, selon les données démographiques officielles disponibles.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement approuve un prêt chinois de 14,98 millions USD

@rib News, 21/08/2014 - Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a approuvé jeudi un accord de prêt de 14,98 millions de dollars américains entre la Banque d'Import-Export de Chine et le gouvernement du Burundi, un prêt destiné au projet de construction du réseau métropolitain d'internet.

Le prêt sera remboursé sur une période de 28 ans à partir de 2015 avec un délai de grâce de 8 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa nie toute responsabilité dans le massacre de Gatumba

RFI, 21 août 2014

Agathon Rwasa : « Je ne suis pas responsable de l’attaque de Gatumba »

 Il y a dix ans, un camp de réfugiés congolais banyamulenge a été attaqué avec une violence inouïe. Le bilan : plus de 160 morts et depuis, ce sont les Forces nationales de libération (FNL) – sous le commandement d’Agathon Rwasa – qui sont accusées. Ce fut encore le cas la semaine dernière lors des cérémonies de commémoration de ce massacre.

L’Invité Afrique ce matin est Agathon Rwasa [Photo], l’ancien chef rebelle devenu opposant politique. Il répond aux questions de Sonia Rolley depuis Bujumbura avec l’assistance technique d’Esdras Ndikumana.

Lire la suite...
 
Leïla Ndabirabe, la top-modèle Burundaise qui fait la fierté de la Belgique

@rib News, 20/08/2014 – Source RTBF

 Leïla, 1ere mannequin belge de couleur

Des yeux de gazelle, un sourire ravageur, 1m80 de pure grâce : Leila, un corps de rêve et une tête bien pleine. A 19 ans, Leila Ndabirabe séduit les plus grands couturiers de Milan à New York. Originaire du Burundi, elle est à ce jour la seule mannequin belge de couleur à défiler auprès des plus grand Top-models de la planète.

Voir le Reportage de la RTBF

 
Des Burundais réfugiés aux USA créent l’événement dans l'Iowa

@rib News, 20/08/2014

 Un groupe de réfugiés burundais, leurs familles et leurs amis se sont réunis samedi dernier dans une salle de l'église Our Lady's Immaculate Heart à Des Moines, capitale de l'Iowa, pour partager leur culture avec la communauté américaine, rapporte la presse locale écrite et audiovisuelle.

C’est l'Association burundaise d’Iowa (The Burundian Iowans Association) qui a organisé l'événement pour montrer que ces réfugiés ont parcouru un long chemin depuis leur arrivée aux États-Unis.

Lire l’article de We Are Iowa et voir le reportage sur la chaîne ABC5

 
Burundi : Deux nouveaux Commissaires aux Droits de l’Homme

@rib News, 20/08/2014

 L'Assemblée nationale burundaise a élu mercredi deux nouveaux commissaires à la Commissions Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) en remplacement de deux autres en fin de mandat, apprend-on de source sur place à Bujumbura.

Il s’agit M. Gamaliel Nkurunziza (photo à g), Tutsi originaire de Ngozi, et Mme Joséphine Niyonzima (photo à d), Hutu originaire de la province de Gitega. Gamaliel Nkurunziza a recueilli 76 voix "pour" sur 88 votants, tandis que Mme Joséphine Niyonzima a été élue avec 75 voix "pour" sur 87 votants.

Lire la suite...
 
L’UE au Burundi s’entretient avec les mouvements de jeunes des partis politiques

@rib News, 20/08/2014

Communiqué de presse

 20 août 2014 - Les Chefs de mission de l’Union européenne accrédités au Burundi se sont rendus mardi 19 août en province de Cibitoke pour s’entretenir avec les représentants de 5 mouvements de jeunes affiliés à des partis politiques.

Après une visite de courtoisie au Gouverneur de la province, les Chefs de mission ont  rencontré les représentants provinciaux des mouvements des jeunes du CNDD-FDD, du MSD, de l’UPRONA, du FNL et du FRODEBU.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement adopte un projet de loi contre la traite des personnes

@rib News, 20/08/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi portant prévention et répression de la traite des personnes et protection des victimes de la traite.

Clothilde Niragira, ministre burundais de la Solidarité nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, a expliqué que la traite des personnes constitue "une infraction grave et une violation des droits humains", qui a justifié l'adoption par les Nations Unies de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et son Protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

Lire la suite...
 
L'Envoyé spécial de l'ONU attendu dans la région des Grands lacs

APA, 20-08-2014

 Nairobi (Kenya) - L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands lacs, Said Djinnit (photo), se rendra au Kenya, première étape d’un périple qui le conduira du 20 août au 15 septembre dans les autres pays de la région.

Said Djinnit se rendra successivement à Addis-Abeba en Ethiopie, à Kinshasa en RD Congo), à Luanda la capitale angolaise, à Pretoria en Afrique du Sud et à Dar es Salaam en Tanzanie pour rencontrer les dirigeants de ces différents pays.

Lire la suite...
 
Les médiathèques en kit de BSF enthousiasment les réfugiés du Burundi

@rib News, 20/08/2014 – Source AFP

 Présente à Lyon du 17 au 19 août pour le Congrès mondial des bibliothèques, l'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) témoigne de retours "réellement enthousiastes", émanant des réfugiés burundais ayant eu accès à leurs premières médiathèques en kit.

"On a eu un très bon accueil des réfugiés, des autorités locales et des acteurs internationaux", assure Barbara Shack, responsable du programme et du développement chez BSF.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais lâche du lest face aux grands buveurs de bière

RFI, 19-08-2014

Burundi : la difficile lutte contre la consommation excessive d'alcool

Il y a un peu plus de deux mois au Burundi, le gouvernement prenait des mesures drastiques contre la consommation d’alcool, devenue un véritable fléau dans ce pays d’Afrique des Grands Lacs, notamment en diminuant les heures officielles d’ouvertures des débits de boisson. Mais, boire de la bière est de tradition quasi sacrée dans ce pays. Le lundi 18 août, les autorités burundaises ont finalement dû lâcher du lest.

Les mesures prises contre la consommation excessive d'alcool étaient très restrictives : interdiction d’ouvrir les débits de boisson avant 16 h 00 dans les campagnes, 18 h 00 dans les villes du Burundi, une heure d’ouverture avancée à 13 h 00 les jours fériés.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 20 sur 9303

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014