topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]


TOUTE L'ACTUALITÉ
Nouvelles locales du mercredi 26 novembre 2014

@rib News, 26/11/2014

● Sécurité

- Le corps sans vie d’un élève a été découvert pendu dans une salle de classe du Lycée Communal de Buhiga dans la même commune de la province Karusi ce mercredi matin. Selon des sources sur place, l’élève aurait été étranglé ce matin alors qu’il s’était levé de bonne heure pour préparer son examen d’évaluation qu’il devrait passer aujourd’hui même. La police et l’administration affirment ainsi que le cadavre avait des signes suspects de blessures au niveau du coup. Par ailleurs, une femme qui était garde malade au centre de santé proche de cette école a fait savoir qu’elle a entendu des cris vers 6h du matin.

Lire la suite...
 
EurAc appelle à des mesures plus fermes de l’Union Européenne à l'égard Burundi

@rib News, 26/11/2014

 PRISE DE POSITION

Burundi : à six mois des élections, nécessité d’un dialogue et d’un engagement fermes de l’UE !

La paix et la démocratie au Burundi se trouvent aujourd’hui face à un tournant : l’organisation d’un processus électoral inclusif, transparent et apaisé en 2015 permettrait au pays, toujours en situation post-conflit, de sortir de l’impasse politique engendrée par le processus électoral de 2010. Le troisième atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route électorale de mars 2013, tenu à Gitega le 23 octobre 2014, confirme malheureusement « le climat de méfiance entre les différents partenaires impliqués dans les élections ». À six mois des élections, il est fondamental que l’Union Européenne (UE) s’engage fortement dans le monitoring et l’encadrement de la situation préélectorale, en vue d’éviter tout dérapage qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le processus de démocratisation, mais aussi sur la paix et la sécurité, non seulement au Burundi mais aussi au niveau de la région des Grands Lacs.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : Un organisme de la société civile se dit menacé par le pouvoir

@rib News, 26/11/2014

Déclaration du FOCODE sur les menaces qui pèsent sur l’Organisation ainsi que son président, Monsieur Pacifique NININAHAZWE

 Le FOCODE a observé ces trois dernières semaines la hausse des menaces qui pèsent sur cette Organisation et sur son Président Monsieur Pacifique NININAHAZWE. En effet, à la suite d’une mission de travail du Président du FOCODE à Bruxelles (où se tenait un atelier sur les enjeux sécuritaires et électoraux dans la région des grands-lacs le 5 novembre 2014), à Genève (où avait lieu l’évaluation du Burundi par le Comité contre la Torture les 11-12 novembre 2014) et à Orebro en Suède (pour une rencontre avec la diaspora burundaise), une pétition contenant des menaces directes et explicites a été lancée le 07 novembre 2014 et fait référence à ce voyage tandis que le Ministre de l’Intérieur a lancé une mise en garde contre le FOCODE et son Président dans la réunion tenue lundi le 17 novembre à l’endroit de quelques organisations de la société civile.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Le Burundi ratifie le protocole portant création de l'Union monétaire de l’EAC

@rib News, 26/11/2014 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale (chambre basse) du Burundi a adopté mercredi, à l'unanimité, le Protocole portant création de l'Union monétaire de la Communauté est-africaine (East african community - EAC) signé par les chefs d'Etat des cinq pays de la Communauté le 30 novembre 2013 à Kampala en Ouganda.

"L'Union monétaire de l’EAC a pour objectif de promouvoir et maintenir la stabilité monétaire et financière visant à faciliter l'intégration économique afin d'atteindre la croissance et le développement durables de la Communauté", a expliqué aux députés le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation, Ernest Mberamiheto.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès au Burundi de Mme Ntakarutimana Véronique

@rib News, 26/11/2014

Communiqué de décès

La famille Ruterakagayo Gelase et Bizimana Sapiens, habitant à Anvers en Belgique, a la profonde douleur d’annoncer aux parents, amis et connaissances le décès inopiné de Mme Ntakarutimana Véronique, respectivement belle-mère et mère, survenu dans la nuit du mardi 24 novembre 2014 à Bujumbura.

L’enterrement aura lieu le lundi 1er décembre 2014 à Mpanda, après une prière en sa mémoire à la Cathédrale Régina Mundi à 9 heures.

La famille remercie d’avance toute personne et toutes les familles qui se joindront à elle en cette circonstance.

Contacts : 0483 34 69 04 ou 0465 94 84 85

Fait à Anvers le 26 novembre 2014

 
Burundi : les défenseurs des droits de l’homme traités en ennemis de la République

RFI, 26-11-2014

L'ONU inquiète pour les défenseurs des droits de l’homme burundais

Les défenseurs des droits de l’homme burundais sont dans une situation préoccupante : c’est le constat du rapporteur spécial des Nations unies sur la question, Michel Forst, à l’issue de sa première visite au Burundi depuis sa nomination à ce poste.

À l'issue de sa visite d'une dizaine de jours au Burundi, le bilan du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits humains est plutôt sombre.

 

Lire la suite...
 
La coalition Uprona-FNL-Rwasa fait grincer des dents au sein du FNL-Bigirimana

@rib News, 25/11/2014

Association RWASA-UPRONA : une coalition contre nature ?

 Par Anatole Bacanamwo

Si on s'en tient aux philosophies connues du PALIPEHUTU et de l'UPRONA post RWAGASORE, cette nouvelle coalition constitue un revirement sans précédent parce que contrairement au fameux gouvernent de partenariat  de la fin des années 90, qui s'est révélé non viable, celle ci n'est pas imposée, mais voulue et bien réfléchie, je l'espère , par ses principaux protagonistes, NDITIJE et RWASA.

 

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une campagne contre les violences faites aux femmes

@rib News, 25/11/2014 – Source Xinhua

L'Association Solidarité des Femmes Burundaises pour la Lutte contre le Sida et le Paludisme (SFBLSP Burundi) a lancé mardi une campagne dénommée "16 jours d' activisme contre les violences faites aux femmes".

Cette campagne a été organisée à l'occasion de la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence à l'égard de la Femme (25 novembre) et à l'approche de la Journée Internationale des Droits de l'Homme (10 décembre).

Lire la suite...
 
Burundi : harcèlement "inacceptable" des défenseurs des droits de l'Homme

@rib News, 25/11/2014 – Source AFP

 Le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme a dénoncé mardi à Bujumbura "une escalade inacceptable dans le harcèlement" de ces personnes au Burundi.

"J'ai été frappé, lors de mes contacts avec les autorités du pays et avec certaines institutions de la République, du fait que les défenseurs des droits de l'Homme sont assimilés à des opposants politiques", a déclaré Michel Forst devant la presse, dénonçant "le sérieux des menaces" pesant sur ces personnes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 24 et mardi 25 novembre 2014

@rib News, 25/11/2014

● La synergie des médias burundais a traité ce lundi un thème unique concernant la préparation des élections de 2015 plus précisément l’opération d’enrôlement des électeurs de 2015 qui a commencé ce lundi sur toute l’étendue du territoire national du Burundi. Etaient impliquées dans cette synergie, toutes les 15 radios opérant sur le territoire national.

- Rendez-vous de ce lundi pour les électeurs pour aller se faire inscrire afin d'obtenir la carte électorale qui est en effet la clé pour participer aux élections de 2015. Les agents recenseurs étaient présents sur leurs lieux de travail respectifs. Tous les lieux visités par les journalistes de la synergie étaient pourtant presque déserts de monde et une faible participation de la population se faisait remarquer partout.

Lire la suite...
 
En vidéo : Jean-Michel Zecca au contact des enfants défavorisés du Burundi

@rib News, 25/11/2014

 Enfants, face à la détresse

A l'occasion des 25 ans de la convention relative aux droits de l'enfant, Jean-Michel Zecca l’animateur vedette de la télévision belge RTL-TVI est parti dans les zones pauvres et reculées du Burundi, à la rencontre d'enfants vulnérables. L'objectif de l'UNICEF d'ici 2017 est de sauver 127.000 enfants de la malnutrition dans ce pays.

Voir la vidéo du reportage de RTL-TVI

 
Droits de l’Homme, le Rapporteur Spécial de l’ONU tance le Burundi

@rib News, 25/11/2014 – Source OHCHR

Burundi : Le gouvernement doit relâcher sa pression sur les défenseurs des droits de l’homme

 Bujumbura (25 Novembre 2014) – Le Rapporteur Spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst (photo), a exprimé son regret que les défenseurs du Burundi soient assimilés à des opposants politiques, alors qu’il s’agit de femmes et d’hommes qui s'emploient à promouvoir et à protéger les droits.

« J’ai été très impressionné par l’extrême vitalité et la compétence de la société civile au Burundi bien que leurs membres vivent dans un environnement souvent difficile où ils font face à des graves obstacles qui peuvent s’apparenter à des violations de leurs droits et libertés fondamentaux ainsi qu’à leur droit légitime de promouvoir et protéger les droits de l’homme » a déclaré Michel Forst.

Lire la suite...
 
Un prêtre pédophile belge s'occupe d'enfants orphelins au Rwanda

@rib News, 25/11/2014 – Source Belga

 Un prêtre pensionné du diocèse de Gand qui a abusé d’enfants dans les années 80 au Congo est aujourd’hui à la tête d’une asbl qui s’occupe d’enfants orphelins au Rwanda. Ce qui l’amène à se rendre régulièrement en Afrique alors que le diocèse de Gand lui avait imposé une interdiction de voyage.

Selon plusieurs quotidiens, le diocèse de Gand a transmis le dossier à la Congrégation pour la doctrine de la foi et au parquet fédéral.

Lire la suite...
 
Le nom du nouveau Secrétaire général de l'OIF sera connu ce week-end

@rib News, 24/11/2014 – Source APS

 Cinq candidats sont en lice pour succéder à Abdou Diouf au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé, lundi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Il s’agit [Photo de gauche à droite] de Michaelle Jean du Canada, Pierre Buyoya du Burundi, Jean-Claude De L’Estrac de l’île Maurice, Henri Lopes du Congo et Augustin Nze Nfumu de la Guinée Equatoriale, a dit le ministre, lors d’un point de presse.

Lire la suite...
 
Pr Ntibashirakandi : "Lever le floue quant à l’organisation de l’école au Burundi"

@rib News, 24/11/2014

 « Tous les Burundais devraient se poser cette question "quelle est l’école burundaise du 21ème siècle" en tenant compte des défis de développement et de reconstruction du Burundi, du tissu social déchiré par la guerre, de la perte des valeurs éthiques de nos aïeux : culte de la vérité, le sens élevé de responsabilité, l’intégrité morale et l’honnêteté, la tolérance, l’amour de la Patrie, le travail et le travail bien fait, le respect de la vie humaine ainsi que les idéaux de paix, d’entraide et de solidarité, de démocratie et de justice sociale ? », écrit le Professeur Libérat Ntibashirakandi dans une analyse intitulée "Quid d’une école burundaise du 21ème siècle ou La prégnance de l’Excellence !", en guise de contributions aux Etats généraux de l’Education, prévus du 2 au 5 décembre prochain au Burundi.

Lire l’intégralité du Document

 
Des incidents mineurs à l’enrôlement pour les élections de 2015 au Burundi

PANA, 24 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Prospère Ntahorwamiye, a fait le point à la mi-journée de lundi, du "très bon début" des opérations d’enrôlement des citoyens en âge de voter aux élections générales de 2015, hormis quelques anecdotes mineures.

M. Ntahorwmiye a salué plutôt la "vigilance citoyenne" qui a permis à la CENI d’être au courant de quelques entorses à la loi électorale, comme le fait de se faire déléguer à l’enrôlement.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise échoue à former la grande coalition tant espérée

RFI, 24-11-2014

 L'opposition en ordre dispersé au Burundi pour contrer Nkurunziza

Au Burundi, malgré l’objectif commun à toute l’opposition, le « tout-sauf-Pierre-Nkurunziza » et son parti le Cndd-FDD en 2015, l’opposition burundaise n’est pas encore parvenue à former la grande coalition que tout le monde appelle de tous ses vœux.

Au contraire, on s’achemine depuis la semaine passée vers la création de deux grandes coalitions d’opposition concurrentes, à six mois des élections générales.

Lire la suite...
 
Burundi : Début des inscriptions sur les listes électorales pour les scrutins de 2015

PANA, 24 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi  - Les inscriptions sur les listes électorales ont débuté ce lundi pour deux semaines au Burundi, en dépit de la demande insistante d’une dizaine de partis politiques de l’opposition de reporter d’au moins deux semaines cette opération pour leur permettre de mieux s’y préparer.

Les opérations sont radiodiffusées en direct par des médias indépendants qui ont dépêché des reporters aux quatre coins du pays où aucun incident majeur n’avait été signalé en fin de matinée.

Lire la suite...
 
Burundi : début de l'enrôlement des électeurs pour les élections de 2015

@rib News, 24/11/2014 - Source Xinhua

 Les Burundais en âge de voter (18 ans et plus) sont appelés à aller se faire enrôler à partir du 24 novembre jusqu'au 7 décembre pour les élections de 2015, enrôlement qui commence sur fond de controverses.

"L'enrôlement des élections sur tout le territoire national commence le 24 novembre 2014. Nous disons et nous insistons : aller s'inscrire, c'est l'étape préalable pour élire ou pour se faire élire en 2015. Nous invitons donc la population à aller massivement se faire enrôler", a déclaré dimanche Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition exigent le report sine die de l’enrôlement des électeurs

RFI, 23-11-2014

Burundi : l’opposition avertit la Céni sur l’enrôlement des électeurs

Au Burundi, les partis d’opposition montent au créneau à la veille du lancement de l’enrôlement des électeurs en vue des élections générales de 2015. Les principaux partis d’opposition ont écrit à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en prenant à témoin la communauté internationale, pour demander son report immédiat, en estimant qu’en l’état actuel des choses, ce serait la porte ouverte à des fraudes massives sur le fichier électoral.

Le message se veut solennel, sans passion, mais ferme. Il s’agit de « la toute dernière fois, que nous demandons à la Céni de nous écouter et de répondre à notre doléance, si non ce sera la rupture totale », prévient l’opposition burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Constat d’échec de la politique de "charroi zéro"

PANA, 23 novembre 2014

Bilan mitigé de la mise en application de la nouvelle politique de "charroi zéro" de l'Etat burundais

 Bujumbura, Burundi - La nouvelle politique de réduction drastique des véhicules à charge de l’Etat est entrée théoriquement en vigueur depuis 2013, mais force est de constater que les dépenses qui étaient allouées au transport administratif gratuit n’ont pour autant pas baissé une année après, reconnaît-on jusqu’au gouvernement burundais.

Face à ce constat d’échec, une note du ministère des Finances aux membres du gouvernement demande la mise en place d’une équipe technique chargée de proposer d'autres solutions plus concrètes et efficaces, au regard des problèmes qu’elle aura identifiés dans un délai d’un mois.

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure a rencontré les Burundais résidant au Danemark

@rib News, 23/11/2014

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération international a conduit, du 18 au 22 novembre 2014, une mission de travail au Danemark pour participer au Forum ministériel de haut niveau sur la Somalie, annonce un communiqué de l’Ambassade du Burundi à Copenhague.

En marge de cette visite de travail Laurent Kavakure a eu une rencontre avec la diaspora burundaise de Danemark. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le rôle du Burundi dans les opérations de maintien de la paix, les défis sécuritaires à l’approche des élections de 2015, les défis liés à la lutte contre la pauvreté et au chômage des jeunes, le rôle et les problèmes spécifiques de la diaspora, notamment l’octroi de passeport national, la prolongation de la période de validité, l’ouverture d’un consulat honoraire etc, selon la même source.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
La Force de l'Afrique de l'Est a atteint la pleine capacité de déploiement militaire

PANA, 23 novembre 2014

 Adama, Ethiopie - La Force militaire est-africaine faisant partie de la Force africaine en attente (Faa) a déclaré son entière disponibilité à se déployer contre les conflits et les menaces de sécurité sur le continent.

La Force est-africaine en attente (Feaa) a déclaré sa capacité militaire complète à la fin d'un Command Post Exercice qui a commencé dans la ville éthiopienne de Adama le 7 novembre 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans l'explosion d'une grenade

@rib News, 23/11/2014 – Source Xinhua

 Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans l'explosion d'une grenade survenue samedi soir dans la commune Busoni, dans la province de Kirundo, dans le Nord du Burundi, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

C'est un couple qui a été tué et deux de leurs cinq enfants ont été légèrement blessés par l'explosion dont on ne connaît pas encore l'origine.

Lire la suite...
 
Rwasa, Nditije et Minani, ensemble pour "Barrer la route au CNDD-FDD"

RFI, 22-11-2014

Burundi : vers une coalition politique historique ?

Au Burundi, une nouvelle coalition politique, sans précédent dans l'histoire du pays, pourrait voir le jour. Ce jeudi 20 novembre, les leaders des ailes majoritaires du principal parti tutsi, l'Uprona, et des ex-rebelles hutus des FNL ont signé secrètement une déclaration dans laquelle ils s’engagent à travailler ensemble.

L'Uprona de Charles Nditije, les FNL d'Agathon Rwasa, mais aussi le parti Frodebu Nyakuri de Jean Minani sont les principaux acteurs de cette possible coalition. Une première dans un pays longtemps miné par les divisions et les guerres ethniques.

Lire la suite...
 
Fin d’une cavale pour cinq détenus d’une prison de haute sécurité au Burundi

PANA, 22 novembre 2014

Bujumbura, Burundi – La Police pénitentiaire de Murembwe, une prison de haute sécurité du Sud du Burundi, a mis fin, jeudi, à la cavale de cinq des dix détenus qui s’étaient évadés après avoir blessé grièvement deux gardiens à la grenade et pris sur les victimes un fusil de type Kalachnikov dans la nuit de mercredi, a rapporté,vendredi, la radio nationale du Burundi.

Les captifs ont été aussitôt jugés suivant des procédures d’urgence et vont retourner en prison pour purger 20 ans supplémentaires assortis d’une amende de 50.000 francs burundais (un peu plus de 32 dollars américains) chacun, d’après toujours la radio publique burundaise.

Lire la suite...
 
Une jeune Vendéenne part bientôt au Burundi pour une action humanitaire

Jactiv, 22 novembre 2014

Marion, pompier volontaire, part au Burundi

A 22 ans et sans attache, Marion Triconnet, infirmière et pompier volontaire, veut vivre à fond ! Avec une action humanitaire qui va la mener au Burundi.

« J'ai cette idée en tête depuis le lycée, mais je sens que c'est le moment. Si j'attends trop, la chance d'un tel voyage passera. » Comme elle a raison Marion Triconnet ! Cette native de Soullans (Vendée) se laisse beaucoup guider par son instinct. Par son sens du contact aussi, que lui reconnaissent beaucoup de gens, notamment dans le centre de secours challandais. Serait-elle fille de pompier ? « Non, pas du tout ! C'est un copain sur les bancs de l'école qui était en formation chez les JSP (jeunes sapeurs-pompiers) qui m'a donné l'idée, ainsi que des reportages à la télé. »

Lire la suite...
 
Pour les cyclistes burundais, le Rwanda voisin fait figure de modèle

L'Équipe, 22/11/2014

Tour du Rwanda : Le Burundi garde le sourire

Alors que l'Érythréen Mekseb Debesay a remporté sa deuxième étape ce samedi, l'équipe inexpérimentée du Burundi s'accrochait avec courage.

Ils ont mis presque deux jours pour arriver à Kigali depuis Bujumbura la capitale de leur pays, le Burundi. En guise d’entraînement, l’entraîneur national Faustin Ndenzako avait décidé de faire le déplacement à vélo. «Ce n’est pas grand-chose, 280 km, ça prépare bien à la course», sourit-il quand on s’interroge sur cet entraînement particulier. Pour les cyclistes burundais, le Rwanda voisin fait figure de modèle, c’est là que ce sport s’est développé le plus en Afrique durant ces dernières années, et ils ont parfois l’impression d’avoir raté le bon wagon. [Photo : L'entraîneur national Faustin Ndenzako donne les consignes avant le départ.]

Lire la suite...
 
Burundi : manque d'une législation adaptée dans le secteur pharmaceutique

@rib News, 22/11/2014 - Source Xinhua

Le Burundi manque d'une législation adaptée en matière de réglementation pharmaceutique, a révélé samedi à Bujumbura Cassien Ntadambanya, président de l'Ordre National des Pharmaciens du Burundi (ONPB).

Lors d'une interview, M. Ntadambanya a déploré le manque de textes législatifs et réglementaires adaptés dans le secteur des médicaments au Burundi.

Lire la suite...
 
Départ d’une forte délégation pour Paris pour "vendre" le tambour du Burundi

PANA, 21 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Un forte délégation conduite par le ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Adolphe Rukenkaya, a pris le départ vendredi pour Paris, la capitale française et siège central de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour prendre part à une session intergouvernementale qui étudiera, entre autres points, la demande du Burundi de faire figurer le "gros" tambour et emblème national au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La très attendue session des Burundais ira du 24 au 28 novembre 2014 et le chef de la délégation n’a pas douté que cette fois, la demande de son pays, en souffrance depuis 2003, sera exhaussée par l’Unesco.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FNL dénonce un plan d’arrestation de son leader Agathon Rwasa

@rib News, 21/11/2014

Déclaration du parti FNL sur la manipulation politicienne des massacres des Congolais à GATUMBA en août 2004

Dans son ambition démesurée d’enterrer une fois pour toutes la démocratie chèrement conquise au Burundi et contre toute logique constitutionnelle, le président Pierre NKURUNZIZA a fait main basse sur toutes les institutions judiciaires et sécuritaires du pays. Il les a transformées en machines d’intimidation et de répression contre toute personne opposée à son troisième mandat illégal.

A la veille des élections générales de 2015, les services du pouvoir de Bujumbura s’empressent de mettre à exécutions leurs plans diaboliques pour écarter définitivement tout opposant jugé de taille à faire à une éventuelle candidature du CNDD-FDD. Comme toujours, toutes ces manœuvres sont dirigées principalement vers le leader charismatique et incontestable du FNL, monsieur Agathon RWASA.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Les conditions effroyables des enfants burundais, dimanche à la Télé belge

Le Soir, 21/11/2014

Exposition médiatique

Dans le cadre des 25 ans de la déclaration des droits de l’enfant, deux émissions atterriront sur les deux grandes chaînes francophones belges. « Enfants, face à la détresse », emmenée par deux animateurs phares de RTL-TVI : Jean-Michel Zecca a visité des villages isolés du Burundi (phoot) pour se rendre compte des conditions effroyables des enfants : famines, malnutrition, maladies… Et Sandrine Corman a rencontré des enfants placés dans des orphelinats, des prisons et des camps de Roms en Moldavie.

Lire la suite...
 
Burundi : dénouement de la question des ex-agents complémentaires rwandais

@rib News, 21/11/2014 – Source Xinhua

La question du régime de sécurité sociale des ex-agents complémentaires rwandais recrutées par la fonction publique burundaise à partir des années 1966-1967 a déjà trouvé un dénouement heureux, a annoncé vendredi à Bujumbura Anicet Niyongabo, président de la commission technique burundaise chargée d'analyser ce dossier.

"Pour 1 800 dossiers reconnus, le gouvernement burundais a déjà versé 280 millions FBU à la Rwanda Social Security Board, avec une situation détaillée permettant à cette institution de payer son dû à chaque ex-agent complémentaire rwandais, afin de consolider leur sécurité sociale dans leur pays", a précisé M. Niyongabo.

Lire la suite...
 
Le projet de loi budgétaire pour 2015 en hausse de 6% au Burundi

PANA, 21 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Les prévisions budgétaires pour l’exercice 2015 s’élèvent à 1.534,4 milliards de francs burundais (un milliard de dollars américains), contre 1.403 milliards (un peu plus de 916 millions de dollars) en 2014, soit une augmentation de l’ordre de 6%, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ces prévisions budgétaires ont eu déjà l’aval d’un récent Conseil des ministres, selon un communiqué de presse du secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : une épidémie de choléra éclate dans l'Ouest

@rib News, 21/11/2014 – Source Xinhua

Au moins neuf personnes ont été admises à l'hôpital après l'éruption d'une épidémie de choléra dans trois villages de la province occidentale burundaise de Bubanza le 13 novembre, a rapporté vendredi la radio nationale du Burundi.

Selon la radio, trois personnes ont été infectées du choléra à Rushiha et à Mugombarima dans la commune de Musigati et six personnes à Kidahwe dans la commune de Bubanza.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 35 sur 9859

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014