topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

TOUTE L'ACTUALITÉ
Zedi Feruzi, leader du parti d’opposition UPD, assassiné à Bujumbura

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

Au soir d’une journée de trêve dans les manifestations contre le président Pierre Nkurunziza, un leader d’un petit parti d’opposition a été assassiné samedi à Bujumbura, nouvelle escalade de la violence dans la crise politique que connait depuis quatre semaines le Burundi.

Zedi Feruzi, le président de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), a été abattu (photo) par balles avec son garde du corps devant son domicile du quartier de Ngagara alors qu’il rentrait à pied chez lui. Les assaillants, qui circulaient en voiture, ont pu prendre la fuite.

Lire la suite...
 
Burundi : près de 5.000 personnes à un meeting de Nkurunziza en province

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

Un meeting du président burundais Pierre Nkurunziza a réuni samedi plusieurs milliers de personnes dans un fief de son parti près de Bujumbura, qui lui ont réservé un accueil triomphal contrastant avec la contestation qui agite depuis un mois la capitale.

« Il faut qu'il y ait des élections, dans la paix et la sécurité. S'il y a des élections, il y a la paix et la sécurité, s'il n'y a pas d'élections c'est autre chose », a-t-il déclaré à Mpanda (30 km au nord de la capitale), fief historique de son parti, le CNDD-FDD, devant une foule nombreuse d'hommes et de femmes de tous âges debout sous un soleil de plomb, assurant que la campagne pour les législatives du 5 juin battait son plein dans le pays. [Photo : Des soldats du convoi du président Pierre Nkurunziza, à Mpanda le 23 mai 2015]

Lire la suite...
 
Des politiques belges à la manifestation anti-Nkurunziza samedi à Bruxelles

@rib News, 23/05/2015 – Source Belga

Des Burundais demandent à l'Europe de suivre l'exemple de la Belgique

Environ 150 personnes ont participé samedi matin, au rond-point Schuman à Bruxelles, à une manifestation afin de protester contre le président burundais Pierre Nkurunziza et les violences en cours au Burundi. Ils ont appelé les Etats-membres européens à suivre l'exemple de la Belgique en s'opposant à un troisième mandat de M. Nkurunziza.

Les parlementaires bruxelloises Isabelle Durant (Ecolo) et Nadia El Yousfi (PS) ainsi que le député PS Stéphane Crusnière ont participé à l'action.

Lire la suite...
 
Burundi : la contestation ne faiblit pas et risque de pourrissement politique

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

Burundi : les manifestants tiennent tête à Nkurunziza, la tension monte dangereusement

Au terme d'une nouvelle semaine de manifestations, marquée par toujours plus de répression, et une alarmante escalade de la violence, Bujumbura connaissait samedi une trêve, décrétée par les leaders du mouvement anti-troisième mandat, qui ont entamé un "dialogue" avec le gouvernement.

Le centre-ville de la capitale burundaise était tranquille et peu fréquenté, avec quelques magasins ouverts et de rares policiers assis nonchalamment aux carrefours et ronds-points.

Lire la suite...
 
Manifestations à Bujumbura : que se passe-t-il dans le reste du pays ?

RFI, 23-05-2015

Que se passe-t-il à l'intérieur du pays ? Près de quatre semaines après le début des manifestations contre le troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, la mobilisation ne faiblit pas dans la capitale, alors que le pouvoir assure que tout est calme partout ailleurs au Burundi. Mais de récents incidents viennent contredire ce discours.

Si l’on ne s’en tenait qu’aux affirmations du pouvoir de Nkurunziza, les manifestations contre son troisième mandat se localisent uniquement dans quatre quartiers de la capitale. Ailleurs, c’est la quiétude qui règne. Or plusieurs incidents viennent contredire ce discours.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'ONU se dit encouragé par le dialogue politique actuel

UN News Centre, 23 mai 2015

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (photo), s'est dit vendredi encouragé par le dialogue politique actuel à Bujumbura, la capitale du Burundi, tandis que le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a lancé un plan d'intervention de 207 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais dans les pays voisins.

Le dialogue politique inclut des représentants de la société civile, de partis politiques, d'organisations religieuses et du gouvernement sous l'égide de l'Envoyé spécial de l'ONU Saïd Djinnit et de représentants de l'Union africaine, de la Communauté d'Afrique de l'Est, du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
L'EAC propose le report des élections au Burundi

@rib News, 23/05/2015 – Source Xinhua

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a proposé que les élections générales du Burundi soient reportées pour permettre aux cent mille réfugiés de rentrer et ainsi leur donner ce droit d'y participer, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'EAC Richard Sezibera à Bujumbura.

"Nous pensons que ces réfugiés ont besoin de voir que toutes les conditions de leur retour ont été réunies pour qu'ils rentrent et ainsi participer à ces élections ... nous pensons que ces conditions ne sont pas réunies, raison pour laquelle nous proposons qu'elles soient reportées sans toutefois que ce report n'affecte pas les institutions élues en 2010", a précisé Richard Sezibera lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la police lie une attaque à la grenade aux manifestations

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

La police burundaise affirme samedi que les auteurs d'une attaque à la grenade ayant tué trois personnes, vendredi à Bujumbura, sont liés à la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, ce que les leaders de ce mouvement ont vigoureusement démenti.

La police a commencé immédiatement les enquêtes et a déjà mis la main sur une personne suspecte qui est en train d'être interrogée, a déclaré le porte-parole adjoint de la police, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : alarmante escalade de la violence

RFI, 23-05-2015

Bujumbura : des jets de grenades sur le marché central font trois morts

Dans une nouvelle escalade de la violence, trois personnes ont été tuées par des jets d'au moins deux grenades vendredi 22 mai dans la capitale burundaise, agitée depuis quatre semaines par la contestation populaire contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le quartier périphérique de Cibitoke. De nouveaux affrontements avec les policiers ont eu lieu. Une trêve devrait être observée ce week-end.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir menace les fonctionnaires et les étudiants

@rib News, 22/05/2015 – Source Xinhua

Burundi : les fonctionnaires sommés de rejoindre le service et les étudiants de rependre la classe

Après quatre semaines de manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, le Conseil national de sécurité (CNS) du Burundi a demandé aux fonctionnaires de rejoindre le service et aux étudiants de reprendre la classe.

"Les fonctionnaires qui n'auront pas rejoint le service à partir du 1er juin 2015 seront automatiquement remplacés", a déclaré le ministre de la Sécurité publique et membre du CNS, Gabriel Nizigama (photo), dans un communiqué daté du 22 mai.

Lire la suite...
 
Crise burundaise : Cinq personnalités internationales lancent un cri d'alarme

Le Soir, 22 mai 2015

Empêcher le Burundi de sombrer dans la nuit…

Par André Flahaut, ministre d’Etat, ancien ministre belge de la Défense ; Cécile Kyenge, ancienne ministre italienne pour l’Intégration ; Jean-Pascal Labille, ancien ministre belge de la Coopération au Développement ; Louis Michel, ministre d’Etat, ancien ministre belge des Affaires étrangères ; Guy Verhofstadt, ministre d’Etat, ancien Premier ministre belge.

Depuis quelques semaines, la société burundaise se déchire.

Des dizaines de milliers de Burundais ont repris le chemin de l’exil, certains au Rwanda, d’autres en Tanzanie ou ailleurs.

Les armes « parlent » dans les rues de Bujumbura.

Une tentative de coup d’Etat a été contrée.

Lire la suite...
 
Burundi : deux jours de trêve pour les manifestations anti-Nkurunziza

@rib News, 22/05/2015 – Source Xinhua

Les Organisations de la société civile (OSC) et les partis politiques qui ont initié les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont annoncé une trêve de deux jours à partir de samedi pour permettre une évaluation sur le mouvement.

"Nous avons décidé que ce samedi et ce dimanche il y ait une trêve d'évaluer pour chaque côté, soit du côté du gouvernement, soit du côté de ceux qui ont appelé les manifestations, de faire le bilan et de voir le bien fondé de ces manifestations", a déclaré vendredi Pierre Claver Mbonimpa (photo), président de l' Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), un des organisateurs de ces manifestations, à l' issue d'une réunion des responsables de ces OSC et des partis politiques.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 mai 2015

@rib News, 22/05/2015

● Diplomatie

- Alors que le secrétaire général de l’EAC est en visite au Burundi, il a annoncé que les élections doivent se tenir dans un climat apaisé et serein. Richard Sezibera se réjouit du fait que les élections ont été repoussées mais trouve que cette période de 10 jours est insuffisant surtout pour que ceux qui se sont enfuis reviennent pour voter dans la tranquillité. Il a aussi annoncé que les ministres de cette communauté vont dans les prochains jours visiter les réfugiés burundais éparpillés surtout au Rwanda et en Tanzanie. Il assure en outre que la question du mandat du président Nkurunziza sera débattue par les chefs d’Etats de cette communauté dans les prochains jours et que la position de cette communauté sera rendue publique.

Lire la suite...
 
Appel à la remise en marche des radios et télévisions burundaises

APA, 22-05-2015

Bujumbura (Burundi) - Le médiateur de la République (Ombusdman) du Burundi, Mohamed Rukara, a lancé un appel vendredi au gouvernement et aux partenaires du Burundi de contribuer à la mise en marche rapides des radios et télévisions saccagées dans la nuit du coup de force avorté, soulignant que leur fermeture crée un espace libre aux rumeurs qui ont des effets dévastateurs du fait de l’absence d’information.

Après une visite effectuée dans les sièges de ces stations, Mohamed Rukara a indiqué dans un point de presse que la radio ‘'Isanganiro'' n' a pas été endommagée et a promis de transmettre dans ce sens un rapport à qui de droit pour que cette radio puisse rouvrir.

Lire la suite...
 
Trois morts dans l'explosion de grenades en plein centre de Bujumbura

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

Trois personnes ont été tuées vendredi soir en plein centre de Bujumbura dans l'explosion de deux grenades lancées par des inconnus qui ont pris la fuite, a annoncé le directeur adjoint de la police burundaise.

Deux grenades viennent d'exploser en plein centre-ville près de l'ancien marché central. Elles ont fait trois morts et plusieurs blessés, plus d'une dizaine probablement, a déclaré le général Godefroid Bizimana (photo).

Lire la suite...
 
Mobilisation monstre contre le pouvoir au Burundi

Le Monde, 22.05.2015

L’une des manifestations les plus importantes depuis le début de la contestation populaire au Burundi s’est tenue, vendredi 22 mai, dans le quartier de Cibitoke, à Bujumbura, capitale du pays.

Jean-Philippe Rémy, journaliste du Monde sur place évoque une « énorme émeute » à laquelle la police peinait à répondre, ciblée par des « jets de pierres » des protestataires.

Lire la suite...
 
Burundi : des manifestants brûlent du matériel électoral

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

Des manifestants burundais opposés à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont brûlé jeudi du matériel électoral destiné aux scrutins législatifs et communaux de début juin, ont affirmé vendredi des témoins et la Commission électorale burundaise (Céni).

Deux incidents séparés, les premiers de ce genre depuis fin avril où ont débuté les manifestations d'opposition au président, ont été enregistrés, tous les deux dans la province de Bujumbura rural, qui jouxte la capitale Bujumbura au sud.

Lire la suite...
 
L'UNICEF au chevet des réfugiés burundais confrontés au choléra

APA, 22-05-2015

Arusha (Tanzanie) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) annonce avoir lancé une opération d'assistance pour répondre à l'épidémie de choléra à laquelle sont confrontés les 50.000 réfugiés burundais qui campent dans un endroit reculé de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika.

L'UNICEF a indiqué, dans un communiqué daté de jeudi et reçu vendredi à APA, avoir envoyé des fournitures pour traiter le choléra et travaille en étroite collaboration avec des partenaires des deux côtés de la frontière pour accroître l'assistance.

Lire la suite...
 
Des milliers de Burundais en quête de documents pour quitter le pays

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

L'afflux de centaines de Burundais, qui se bousculent quotidiennement dans les locaux de la Police de l'air et des frontières (Pafe, photo du siège à Kigobe) pour obtenir des documents de voyage et quitter leur pays, témoigne de la peur diffuse mais irrépressible qui imprègne Bujumbura, en pleine tourmente politique.

La capitale burundaise est le théâtre depuis trois semaines d'un mouvement de contestation émaillé de violences contre la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, jugé inconstitutionnel par les protestataires. Et le chef de l’État a beau proclamer que "la paix et la sécurité règnent sur 99,9% du pays", il peine à convaincre.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les opposants mobilisés

BBC Afrique, 22 mai 2015

Au lendemain de violents affrontements avec la police, les manifestants sont à nouveau descendus dans les quartiers de Cibitoke et de Mutakura à Bujumbura.

Plus d'une centaine de manifestants essaie de remobiliser les opposants à un troisième mandat du président Nkurunziza. "On essaie de regrouper les gens, après on ira dans les quartiers voisins pour faire le nombre", a dit un manifestant.

Lire la suite...
 
Burundi : Innocent Muhozi ressort libre d'une audition par le Parquet

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

Le patron de la Radio-Télé Renaissance, média privé détruit durant le coup d’État manqué au Burundi les 13 et 14 mai, est ressorti libre vendredi du tribunal où il était convoqué par le parquet , a constaté un journaliste.

L'interrogatoire de trois heures, par trois magistrats du parquet, "était en rapport avec la diffusion du message du général (Godefroid) Nyombare", chef des mutins, a expliqué Innocent Muhozi (photo), en sortant du tribunal de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Des milliers de manifestants à Bujumbura, affrontements avec la police

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

De violents affrontements opposaient vendredi après-midi des milliers de manifestants hostiles au président Pierre Nkurunziza, aux forces de l'ordre à Bujumbura dans le quartier de Cibitoke, a constaté un journaliste.

Rassemblée sur l'une des principales avenues du quartier, la foule des manifestants en liesse avançait vers le quartier voisin de Ngagara, d'où militaires et policiers tentaient tant bien que mal, sous les jets de pierres, de les repousser en tirant en l'air.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition envoie un SOS à la Communauté internationale

@rib News, 22/05/2015

« La crise au Burundi prend depuis quelques jours des dimensions inquiétantes. (…) Les populations burundaises sont en train d’être massacrées par la police et les milices IMBONERAKURE proches du pouvoir sous les yeux du monde entier. », lit-on dans un communiqué de presse publié jeudi et signé par des leaders de partis politiques de l’opposition, à savoir Jean Minani, Léonce Ngendakumana, Chauvineau Mugwengezo et Alexis Sinduhije.

« Face à ce drame, nous lançons un appel insistant aux pays de l’EAC, au Conseil de Sécurité des Nations Unies et au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, pour prendre des mesures urgentes en vues d’empêcher au pouvoir du président nkurunziza à continuer des massacres du peuple qu’il avait plutôt le devoir de protéger. », dit-encore le communiqué.

Lire le Communiqué

 
Crise au Burundi : Quels sont les scénarios envisageables ?

Le Monde, 22.05.2015

Burundi : « Plus la crise dure, plus le risque de conflit ethnique se renforce »

Spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Pau, le professeur Christian Thibon analyse le retour de Pierre Nkurunziza et sa tentative de reprise en main du pouvoir.

Mercredi 20 mai, Pierre Nkurunziza a signé un décret reportant au 2 juin les élections législatives et communales initialement prévues le 26 mai. Le processus électoral pourra-t-il aboutir ?

Les principaux bailleurs de fonds, les Etats-Unis et l’Union européenne, ont exprimé leurs inquiétudes et de nombreux problèmes logistiques risquent de se poser : la mise en place d’une infrastructure électorale en flux tendus avec un calendrier serré, la participation dans les commissions électorales locales des partenaires de la société civile et des églises, en particulier de l’église catholique.

Lire la suite...
 
Bujumbura : les manifestants dans la rue malgré la répression policière

RFI, 22-05-2015

 Depuis trois jours, la police du Burundi tente d'enrayer le mouvement de protestation, contre le 3e mandat, en cours depuis plus de trois semaines dans certains quartiers de Bujumbura, et elle ne lésine plus sur les moyens.

Jeudi 21 mai, deux civils ont été tués et une quinzaine d'autres blessés selon un bilan de la Croix-Rouge du Burundi. Les affrontements touchaient notamment le quartier de Kanyosha dans le sud de la capitale.

Lire la suite...
 
Le 25 avril 2015 fut l’élément déclencheur d’un désastre au Burundi

@rib News, 22/05/2015

NKURUNZIZA, LE CHOIX DU CHAOS

Par Me Roger Macumi, avocat, Suisse, mai 2015

1. Le faux débat

Certains brulent leurs neurones à trouver la légitimité juridique d’un 3ème mandat du Président Nkurunziza. Je signale d’emblée que cette démarche est vaine. Nous ne sommes pas en présence de questions juridiques mais politiques. Si non, même un enfant de l’école primaire, pour autant qu’on lui ait bien expliqué la Constitution du Burundi et les Accords d’Arusha, dira que le Président actuel ne peut pas briguer un 3ème mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : le patron d'un média privé convoqué au Parquet en lien avec le putsch manqué

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 Innocent Muhozi (photo), le patron de Radio-Télé Renaissance, média privé détruit durant le coup d'Etat manqué au Burundi les 13 et 14 mai, est convoqué vendredi au Parquet de Bujumbura "pour enquête" dans le dossier lié à la tentative de putsch, a-t-il annoncé jeudi à la presse.

Renaissance, comme les radios RPA - la plus écoutée du pays -, Insanganiro et Bonesha, n'émettent plus depuis la destruction de leurs locaux et d'une partie de leur matériel durant la tentative de coup, lors duquel elles avaient relayé l'annonce de la destitution du président Pierre Nkurunziza par le chef du putsch, le général Godefroid Nyombare.

Lire la suite...
 
Burundi : prestation de serment des trois nouveaux ministres

@rib News, 21/05/2015 – Source Xinhua

 Trois nouveaux ministres burundais ont prêté serment jeudi à Bujumbura en présence du président burundais Pierre Nkurunziza, alors que les manifestations se poursuivent contre un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza.

Il s'agit [photos, de gauche à droite] du nouveau ministre burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, M. Emmanuel Ntahomvukiye, celui des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, M. Alain-Aimé Nyamitwe, ainsi que la nouvelle ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Irina Inantore.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 mai 2015

@rib News, 21/05/2015

 ● Politique - Sécurité

- Après que le président de la République ait décidé le report des élections communales et municipales, des réactions diverses ont été émises par les uns et les autres. Ainsi, le parti CNDD-FDD apprécie cela et trouve qu’il peut encore faire quelque chose durant cette période. Le porte-parole de ce parti affirme que la campagne a connu certains problèmes surtout liés à l’explication de l’utilisation du bulletin unique par les électeurs. Daniel Gélase Ndabirabe (photo) ajoute que cette nouvelle pratique dans les élections au Burundi doit être enseignée scrupuleusement afin que tout le monde en comprenne le processus pour ne pas se tromper dans les urnes.

Lire la suite...
 
Appel en Belgique pour '"imposer le respect des accords d’Arusha"

La Libre Belgique, 21 mai 2015

Empêcher la tragédie au Burundi

Une opinion de personnalités politiques (1) PS, cDH, Ecolo (Marie Arena Georges Dallemagne, Isabelle Durant) et représentants de plusieurs ONG (2).

Un drame se joue dans l’indifférence. Les autorités internationales doivent sortir de l’inertie observée depuis le retour du président et imposer le respect des accords d’Arusha. Au Burundi, une tragédie est à l’œuvre et la communauté internationale hésite entre le silence et une réserve qui servent le pouvoir retrouvé du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Quelles leçons peut-on tirer de l'échec des putschistes ?

Jeune Afrique, 21/05/2015

Christine Deslaurier : "Pierre Nkurunziza avait bien préparé ses arrières"

 Historienne à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), rattachée à l'Institut des mondes africains (IMAF), Christine Deslaurier, spécialiste du Burundi contemporain, a enquêté auprès de militaires issus des forces armées burundaises et de l'ex-rébellion CNDD-FDD. Pour J.A., elle revient sur les lignes de force du putsch avorté.

Jeune Afrique : Avez-vous été surprise par la tentative de coup d'État conduite par le général Niyombare ?

Lire la suite...
 
Trois manifestants tués ce jeudi à Bujumbura

APA, 21-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Trois manifestants contre la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza ont été tués jeudi par des policiers qui ont tiré à balles réelles sur des jeunes qu’ils tentaient de disperser en commune urbaine de Ngagara et Musaga, dans la ville de Bujumbura.

Des tirs ont été entendus toute la journée dans ces quartiers mais les manifestants, qui se défendent par des jets de pierres, ne désarment pas et jurent qu’ils ne quitteront la rue que quand le président Nkurunziza aura retiré sa candidature.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des manifestations dégénèrent dans la capitale

Le Monde, 21.05.2015

 Au moins deux personnes ont été tuées et huit autres blessées, jeudi 21 mai, à Bujumbura, lors de manifestations contre la candidature à un troisième mandat du président burundais, Pierre Nkurunziza. La Croix-Rouge, qui n’a pas pu atteindre certains quartiers de la capitale, craint un bilan plus élevé.

C’est notamment le cas à Musaga, un des bastions de la contestation, qui a été le théâtre de tirs « intenses », alors que des protestataires tentaient de se regrouper dans les ruelles et jetaient des pierres sur les forces de l'ordre.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir lance un rappel à l’ordre pour les journalistes

RFI, 21-05-2015

 Burundi : poursuite des manifestations anti-Nkurunziza à Bujumbura

Le Burundi est toujours marqué par des manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Au moins deux morts et une dizaine de blessés ont été signalés, ce jeudi, à Bujumbura alors que les manifestations ont repris dans les quartiers et que des groupes essayent de rejoindre le centre-ville.

Lire la suite...
 
L'UNICEF lance une assistance pour les réfugiés burundais confrontés au choléra

UN News Centre, 21 mai 2015

 Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé une opération d'assistance pour répondre à l'épidémie de choléra à laquelle sont confrontés les 50.000 réfugiés burundais qui campent dans un endroit reculé de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika.

L'UNICEF a indiqué jeudi avoir envoyé des fournitures pour traiter le choléra et travaille en étroite collaboration avec des partenaires des deux côtés de la frontière pour accroître l'assistance. Les fournitures envoyées par l'UNICEF comprennent du chlore, du savon, des comprimés de purification de l'eau et des seaux en plastique, ainsi que des rations nutritives pour les enfants.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 35 sur 11244

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014