topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Le Burundi recourt aux techniques nucléaires pour augmenter sa productivité agricole

@rib News, 21/06/2017 – Source Xinhua

L'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU, institution de recherche agronomique) est en train d'expérimenter un nouveau projet axé sur l'utilisation des techniques nucléaires pour augmenter la productivité agricole, a rapporté mercredi l'Agence Burundaise de Presse (ABP).

Selon Ernest Vyizigiro, directeur de la station régionale de recherche agronomique de Gisozi (antenne régionale de l'ISABU), le nouveau projet, dénommé "BDI 5001", bénéficie d'un appui technico-financier de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), qui intervient au Burundi à travers sa branche chargée de la gestion des eaux, des sols et de la nutrition des plantes, du développement et de la coopération technique en Afrique.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive en Belgique de Feue Jacqueline Nibitanga

@rib News, 21/06/2017

La famille KADERI Dominique résident au Burundi en communion avec ses enfants résidents en Belgique, abbé Ignace NIVYAYO et son frère NZEYIMANA Adolphe résident en Suisse, annonce aux parents, amis et connaissances, qu’elle procédera à la levée de deuil définitive de sa regrettée fille et sœur feue Jacqueline NIBITANGA.

Une messe d’action de grâce en sa mémoire sera célébrée le dimanche 02 juillet 2017 à 12h00 en l’église de Saint Marc à Uccle : Avenue de Fré, 74 à 1180 Uccle/Bruxelles.

Après la messe, un verre d’amitié sera partagé à la même adresse.

Lire la suite...
 
Le Burundi participe au sommet du fleuve Nil en Ouganda

@rib News, 21/06/2017 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore, a pris l'avion mercredi à destination de Kampala en Ouganda où il va participer jeudi au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays riverains du fleuve Nil et à un autre sommet sur les réfugiés.

"Le fleuve Nil est aussi long qu'important. Sa première goutte quitte le Burundi et va jusqu'en Egypte après avoir traversé plusieurs pays", a déclaré Joseph Butore peu avant qu'il ne quitte l'aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Commémoration en France du 55è anniversaire de l’Indépendance du Burundi

@rib News, 21/06/2017

Communiqué à la Communauté burundaise de France, d’Espagne et du Portugal.

Objet : Commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burundi : 1er juillet 1962-1er juillet 2017.

L’Ambassade de la République du Burundi en France, au Portugal et en Espagne avec résidence à Paris a l’honneur et le plaisir de convier tous les Burundais résidant dans cette juridiction à la commémoration du 55ème  anniversaire de l’indépendance du Burundi :

Date des cérémonies : le samedi 1ER juillet 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU s'inquiète d'une situation instable

UN News Centre, 21 juin 2017

La sécurité au Burundi reste instable, la situation socioéconomique se dégrade, et la récente décision des autorités de mettre en place une commission de révision de la Constitution dans un contexte de fortes restrictions aux libertés civiles risque de provoquer une escalade dans la crise, a averti mardi le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, Tayé-Brook Zerihoun. [Photo : Tayé-Brook Zerihoun, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, devant le Conseil de sécurité.]

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de feu Barazingiza Antoine

@rib News, 20/06/2017

Les familles Nahayo Venant, Renée Nimbona et Sandrine Uwimana voudraient vous faire part de la levée de deuil partielle de leur parent Mr. Barazingiza Antoine décédé à Bujumbura le 13.05.2017

Le 24.06.2017

À Notre-Dame de la consolation

Rue du Bourdon 11, 1180 Uccle à 14H30

Cette cérémonie sera suivie d’une réception à la Salle du Bourdon – Chaussée d’Alsemberg 1120, 1180 Uccle à partir de 16H00.

Contacts :

Lire la suite...
 
Le Burundi dément les perquisitions dirigées contre les résidences des diplomates

@rib News, 20/06/2017 – Source Xinhua

Le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale a démenti mardi les fouilles-perquisitions menées contre les résidences des diplomates accrédités au Burundi le 19 juin au quartier résidentiel de Kiriri.

Selon Bernard Ntahiraja, assistant du ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, cette information "n'est pas correcte et carrément fausse".

Lire la suite...
 
Burundi : quand Bujumbura tente de justifier la pénurie d’essence

Jeune Afrique, 20 juin 2017

Hormis un petit répit actuel, le Burundi connaît depuis deux mois une sérieuse pénurie de carburant. Chaque autorité y va de son explication, jetant ainsi plus de flou que de clarté sur la situation.

La plus récente des explications avancées n’est sans doute pas la plus sérieuse. « Le Burundi a connu ces derniers mois une pénurie de carburant parce que, entre autres, il a été utilisé en 2015 pour brûler les personnes et les pneus », a lâché vendredi 16 juin Jean Claude Karerwa Ndezako, porte-parole du président de la république, faisant allusion aux manifestations de 2015 pour protester contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L’association DBB organise le 08 juillet une Journée Burundaise à Liège

@rib News, 20/06/2017 

Journée de la Diaspora Burundaise de Belgique à Liège. Le 08/07/2017

13:00-14:30  Match de basketball et Mini foot

15:00-16:00  Exposition de livres et objets d’art burundais

16:00  CONFÉRENCES – DÉBATS

- Willy DEMEYER, bourgmestre de la ville de Liège, « La problématique de l'intégration par le travail »

- Pacifique NININAHAZWE, « Situation politico-sécuritaire  et humanitaire au Burundi »

- Lydia MAXIMUS, « La réconciliation, source de Paix et de développement au Burundi »

- Ambroise KALABELA, « Mouvements d'indépendance et le rôle joué par les diasporas »

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de Dr Anne Sulmon, veuve d’Elie Saburegeya

@rib News, 19/06/2017

Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès du

Dr Anne Sulmon

née à Etterbeek, le 13 Octobre 1944,

et décédée à Jette, le 13 Juin 2017.

Veuve de Elie Saburegeya.

Les Funérailles auront lieu le Mercredi 21 Juin.

Le rassemblement est prévu à 10h30 au Funerarium des Pompes Funèbres VAN EES, Rue Verbeyst, 7 à B-1090 Bruxelles.

Un service religieux aura lieu à 11h00 à l'Église Saint-Pierre de Jette, place Cardinal Mercier, B-1090 Jette.

Lire l’intégralité du faire-part

Lire la suite...
 
Le Burundi veut voir ses intellectuels détenir "au moins une maîtrise"

@rib News, 19/06/2017 – Source Xinhua

CAE : les intellectuels burundais encouragés d'être détenteurs "d'au moins une maîtrise" pour être compétitifs

Le gouvernement du président Pierre Nkurunziza encourage les intellectuels burundais d'être détenteurs "d'au moins une maîtrise" (master) au titre de diplôme universitaire pour renforcer leur compétitivité sur le marché du travail de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), a plaidé lundi dans un point de presse Isabelle Ndahayo, ministre à la Présidence chargée des Affaires de la CAE.

Lire la suite...
 
La dépouille du Roi Mwambutsa IV va retrouver sa sépulture en Suisse

@rib News, 18/06/2017 

COMMUNIQUE-INVITATION

La Princesse Esther KAMATARI et Mme Erika REGENFELDER, compagne du Roi jusqu’à son décès, rappellent aux Burundais et amis du Burundi que le Tribunal fédéral, l’équivalent de la cour suprême en Suisse a confirmé qu’il fallait respecter les dernières volontés exprimées par le Roi dans son testament dans lequel il avait précisé qu’en aucun cas sa dépouille ne quitte le sol suisse.

Avec cette décision finale et exécutoire du 28 Avril 2017, il est désormais interdit de transférer la dépouille et nous avons l’autorisation de procéder à sa réinhumation : cette saga judiciaire aura duré cinq ans, jour pour jour.

Lire la suite...
 
Le Burundi invité à apporter des "réponses appropriées" aux défis de l'environnement

@rib News, 18/06/2017 – Source Xinhua

Les pouvoirs publics burundais devraient apporter des "réponses appropriées" aux défis de l'environnement pour prévenir l'éclatement des "catastrophes écologiques" dans le pays dans les années à venir, prévient Jean-Marie Sabushimike, expert environnemental burundais.

La première préoccupation environnementale pour le Burundi, est la pression démographique observée sur le territoire burundais, selon M. Sabushimike, professeur de Géographie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université du Burundi (UB), dans une interview accordée vendredi à Xinhua au sujet de l'état des lieux sur les défis actuels de l'environnement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Onu dénonce une « peur profonde et généralisée »

La Libre Belgique, 17 juin 2017

La Commission d’enquête de l’Onu sur le Burundi a dénoncé jeudi 15 juin à Genève, devant le Conseil des droits de l’homme, « un sentiment de peur profonde et généralisée » au Burundi. Alors que le gouvernement de Pierre Nkurunziza – qui s’est prolongé au pouvoir malgré l’interdiction expresse de dépasser dix ans de Présidence faite par l’Accord de paix d’Arusha – refuse d’admettre les enquêteurs sur le sol burundais, ceux-ci ont interviewé de nombreux Burundais réfugiés en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, en RDCongo, au Kénya. Quelque 400 000 Burundais ont fui la répression dans leur pays et l’Onu estime que leur nombre pourrait atteindre 500 000 (pour 11 millions d’habitants) à la fin 2017.

Lire la suite...
 
Kagame candidat à sa propre succession à la présidentielle d’août

Voice of America, 17 juin 2017

Le parti au pouvoir au Rwanda a officiellement choisi samedi le président Paul Kagame comme son candidat à la présidentielle devant se tenir en août.

Le président Kagame, au pouvoir depuis 17 ans, fera, durant ce scrutin, face à une poignée de challengers qui représentent soit de petits partis, soit se présenteront comme indépendants.

Lire la suite...
 
Journée de l'enfant africain : Appel à "l’accélération de la protection des enfants"

@rib News, 17/06/2017 – Source Xinhua

Burundi : la société civile demande au gouvernement "d'accélérer la protection des enfants" d'ici 2030

Le président de la Fédération Nationale des Associations engagées dans le Domaine de l'Enfance au Burundi (FENADEB ; collectif d'ONG burundaises), Jacques Nshimirimana, a demandé au gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza, d'accélérer la protection des enfants du Burundi d'ici 2030.

Ce plaidoyer ressort d'un communiqué de presse publié par la FENADEB à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Enfant Africain célébrée le 16 juin de chaque année.

Lire la suite...
 
Fatsah Ouguergouz fait le point sur la mission d'enquête de l’ONU au Burundi

RFI, 16 juin 2017

INVITÉ AFRIQUE

F. Ouguergouz: «Nous confirmons les violations des droits de l’Homme» au Burundi

Le Burundi traverse une grave crise politique depuis plus de deux ans. Crise qui a déjà fait de 500 à plus de 2.000 morts selon l'ONU ou les ONG, des centaines de cas de personnes portées disparues ou victimes de torture, et plus de 400.000 réfugiés.

Lire la suite...
 
Le Malawi déplore des incidents entre Burundais et Rwandais sur son sol

@rib News, 16/06/2017 – Source AFP

Les autorités du Malawi ont condamné vendredi de violents incidents qui ont récemment opposé des réfugiés originaires de communautés rivales du Rwanda et du Burundi dans un camp proche de la capitale administrative du pays Lilongwe.

"En tant que pays hôte, nous sommes très déçus de ce comportement. Cela doit cesser sur le champ", a déploré la ministre malawite de l'Intérieur et de la Sécurité, Grace Chiuma, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L'ONU dresse le bilan de la crise au Burundi

TV5MONDE, 15 JUIN 2017

Après quatre mois de recherches, une commission d'enquête des Nations unies dresse le bilan de la crise en cours au Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de se faire réélire en violant la constitution.

C'est à Genève, devant le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies que Fatsah Ouguergouz est venu faire son rapport de mi-parcours ce jeudi 15 juin 2017. 

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : «les pires craintes» confirmées pour l’ONU

RFI, 15-06-2017

Des morts, des disparitions par centaines, c’est le bilan de la crise au Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de se faire réélire en violant la Constitution. Ce jeudi matin, une commission d'enquête internationale rendait son rapport au Conseil des droits de l'homme de l'ONU après quatre mois de travail de terrain. Une enquête qui confirme les «pires craintes» selon les mots du président de cette commission.

Fatsah Ouguergouz a été très clair tout à l'heure devant le Conseil des droits de l'homme. Les premiers mois d'enquête ont confirmé « notre pire crainte », a-t-il dit, sur l'ampleur et la gravité des allégations de violation des droits de l'homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Une maison culturelle pour "réhabiliter les bonnes mœurs nationales"

@rib News, 15/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi prévoit la construction d'une maison culturelle chargée de "juguler la dépravation" des bonnes mœurs nationales

Le Burundi prépare la construction d'une grande maison culturelle chargée de "juguler la dépravation" des bonnes mœurs nationales dans une perspective de réhabiliter les fondements culturels du pays, a annoncé jeudi à Bujumbura Jean-Bosco Hitimana, ministre burundais de la Culture.

Le ministre Hitimana répondait à une séance de questions orales posées devant les députés de l'Assemblée nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les violences contre les opposants continuent (ONU)

@rib News, 15/06/2017 – Source AFP

Les tortures et les assassinats d'opposants n'ont pas cessé au Burundi, a affirmé jeudi la présidente d'une Commission indépendante de l'ONU, des allégations niées par le gouvernement.

Les enquêteurs de cette Commission sur le Burundi, qui se sont vus refuser leur entrée dans le pays, indique qu'il y a un "sentiment de peur profonde et généralisée" dans les 470 témoignages recueillis auprès des réfugiés burundais qui ont fui vers les pays voisins.

Lire la suite...
 
L’ONU souligne la gravité des violations des droits de l’Homme au Burundi

@rib News, 15/06/2017 – Source HCDH

Burundi : Persistance des violations graves des droits de l’homme dans un climat de peur généralisé

Commission d'enquête sur le Burundi

GENÈVE, 15 juin 2017 – « Nous avons été frappés dans nos enquêtes par le sentiment de peur profonde et généralisée qui se dégage des témoignages que nous avons recueillis », ont déclaré M. Fatsah Ouguergouz, Mme Reine Alapini Gansou et Mme Françoise Hampson, les membres de la Commission d’enquête sur le Burundi, au cours de leur seconde présentation orale* devant le Conseil des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise poursuit ses exactions contre l'opposition, accuse l’ONU

@rib News, 15/06/2017 – Source Reuters

Les forces armées burundaises continuent de pratiquer des enlèvements, des actes de torture et d'exécuter des opposants en toute impunité, indique jeudi une équipe d'enquêteurs de l'Onu se fondant sur des témoignages recueillis dans le pays.

La commission d'enquête des Nations unies, mise en place par le Conseil de sécurité en septembre dernier, a rassemblé 470 témoignages depuis 2015. Le président de la commission, Fatsah Ouguergouz (photo), a expliqué jeudi avoir été "surpris par la nature brutale et cruelle des violences décrites".

Lire la suite...
 
Burundi : un mort dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura

@rib News, 15/06/2017 – Source AFP

Une personne a été tuée et neuf blessées mercredi en début de soirée par l'explosion d'une grenade dans un quartier du sud de Bujumbura considéré comme un bastion de l'opposition, a annoncé jeudi à l'AFP le maire de la capitale burundaise.

"Une grenade a été lancée et a explosé sur un groupe de personnes qui prenaient une bière à côté de la gare routière du quartier de Musaga mercredi à 18H45, un chauffeur de bus a été tué sur le coup et neuf personnes blessées", a affirmé à l'AFP le maire de Bujumbura, Freddy Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Violations de droits humains au Burundi : l'ONU fait le point sur son enquête

RFI, 15-06-2017

Après plus de deux ans d'une crise politique ponctuée de violences, née de la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat, qu'il a obtenu depuis lors, le Burundi est en proie à une répression sanglante qui a déjà fait de 500 à plus de 2000 morts selon l'ONU ou les ONG, des centaines de cas de personnes portées disparues ou victimes de torture, et plus de 400000 réfugiés.

Des violences qui passent sous le radar car les ONG locales indépendantes ont été chassées du pays, le bureau de l'office de l'ONU aux droits de l'homme n'est plus fonctionnel depuis octobre 2016.

Lire la suite...
 
Funérailles en Belgique de Jésus Marie Barambona

@rib News, 14/06/2017 

Communiqué

La famille de feu Jésus Marie Barambona informe les parents, amis et connaissances que l'inhumation du défunt aura lieu ce samedi 17 juin 2017 à Alost suivant le programme et adresses ci-après :

Messe d'action de Grâce à 10h.

Eglise Sint antonius

Capucienenlaan 97

9300 Alost.

Inhumation à 11h30 – Kerkhoflaan (à côté  de l'Eglise).

Lire la suite...
 
Belgique : le ministre de la Justice de la RDC poursuivi

BBC Afrique, 14 juin 2017

Un nouveau nuage pourrait assombrir les relations déjà tendues entre la République démocratique du Congo et la Belgique.

Un juge belge a été désigné pour instruire une plainte pour crime contre l'humanité visant l'actuel ministre de la Justice de la RDC, Alexis Thambwé Mwamba (photo).