topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : plus de 400 000 Burundais réfugiés dans les pays voisins

RFI, 25-03-2017

 Au Burundi, la population continue de fuir la crise qui secoue le pays depuis bientôt deux ans. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) compte déjà plus de 400 000 Burundais qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, essentiellement en Tanzanie, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC). Il souligne également que plusieurs dizaines de compatriotes viennent les rejoindre chaque jour. [Photo : Lusenda, Sud Kivu, RD Congo: de nouveaux réfugiés arrivent au camp de Lusenda où ils sont accueillis par la Commission Nationale des Refugiés (CNR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).]

Lire la suite...
 
Christian Pariot est de retour du Burundi

La Dépêche du Midi, 24/03/2017

 C'est à Bujumbura, sur les bords du lac Tanganyka, que Christian Pariot vient de former les chefs de chœur du Burundi (photo), dans le cadre d'une semaine chorale organisée par l'Institut français.

Dans ce pays, qui n'a pas été épargné par les conflits, le chant choral a ainsi œuvré à sa manière à l'entreprise de réconciliation nationale engagée par les autorités.

Lire la suite...
 
Tanzanie : grave ingérence inédite de l'exécutif dans le monde des médias

Reporters sans frontières, 23.03.17

TANZANIE

Ingérence étatique décomplexée en Tanzanie

Reporters sans frontières (RSF) est gravement préoccupée par les déclarations du président de la République tanzanien, qui approuve l’irruption violente du gouverneur de province de Dar es Salaam dans les locaux d’une radio. L’organisation appelle les autorités tanzaniennes à laisser les médias travailler librement et à cesser toute interférence dans la liberté de la presse.

Lire la suite...
 
Itinéraire d’une journaliste et poétesse burundaise forcée à l’exil

Libération, 23 mars 2017

Ketty Nivyabandi, le chemin vers la liberté

 Après avoir organisé la marche des femmes contre le pouvoir burundais, la journaliste et poétesse a dû s’exiler à Ottawa, au Canada.

L’entretien téléphonique est perturbé par des cris d’enfants. Ketty Nivyabandi s’interrompt un instant : «Nous sommes quelques familles de Burundais à vivre dans ce refuge, à l’étroit dans des studios. Ces gamins avaient l’habitude de vivre dehors, de s’amuser dans des jardins. Comme ils ont besoin d’espace, ils chahutent dans les parties communes de l’immeuble.»

Lire la suite...
 
L’UE s’interroge comment verser les salaires des Burundais de l’AMISOM

Jeune Afrique, 23 mars 2017

 

L’UE cherche une solution pour rémunérer les soldats burundais en mission en Somalie

Comment verser les salaires du contingent burundais de la mission de l’UA en Somalie (Amisom)? Ce casse-tête est à lordre du jour de la réunion du Comité politique et sécurité (Cops) de lUE composé des ambassadeurs des États membres , les 21 et 23 mars.

Lire la suite...
 
Jean-Pierre Bemba écope d’un an de prison pour subornation de témoins (CPI)

APA News, 23 mars 2017

Kinshasa (RDC) - La Cour pénale internationale (CPI) a condamné l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba à une peine additionnelle d’un an de prison et à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoin.

M. Bemba a été reconnu coupable d'avoir tenté d'obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Lire la suite...
 
Amnesty dénonce la détention à Kigali d’une rwando-britannique enceinte

Amnesty International, 22 mars 2017

Rwanda. L’épouse détenue d’un militant, enceinte, va comparaître devant la justice

La ressortissante britannique Violette Uwamahoro, épouse d’un militant de l’opposition politique vivant en exil, qui est enceinte et a été arrêtée par les autorités rwandaises puis détenue au secret, comparaîtra pour la première fois devant la justice lors d’une audience concernant sa demande de remise en liberté sous caution jeudi 23 mars à Kigali, la capitale du Rwanda, a indiqué Amnesty International.

Lire la suite...
 
Une mission du Parti communiste chinois au Burundi

Deutsche Welle, 22.03.2017

Au menu de cette visite de travail de quatre jours entamée mercredi, des entretiens avec les responsables du CNDD-FDD au pouvoir. Le programme prévoit aussi la visite de quelques chantiers financés par la Chine.

Les autorités burundaises entendent tirer profit de cette visite, à plusieurs égards. Et avant tout sur le plan politique, car la Chine est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. [Photo : La délégation du Parti communiste chinois accueillie à l’aéroport de Bujumbura par le président du parti au pouvoir Cndd-Fdd]

Lire la suite...
 
Fatsa Ouguergouz constate la défiance du Burundi à l’égard de l’ONU

RFI, 21 mars 2017

Burundi : «La lutte contre l’impunité peut être menée de différentes manières»

Fatsa Ouguergouz, président de la Commission d'enquête de l’ONU sur les violations des droits humains au Burundi est l’invité d’Afrique soir.

Cette commission vient de rendre un rapport d'étape alors que les rapports alarmants s’accumulent, que chaque jour apporte son lot de victimes, que la mission d'experts indépendants a conclu à de probables crimes contre l’humanité.

Lire la suite...
 
Rapport mondial sur le bonheur 2017 : le Burundi arrive avant-dernier

Jeune Afrique, 21 mars 2017

Le Burundi, 2e pays le plus malheureux au monde d’après les Nations Unies

Le monde a célébré ce lundi 20 mars la journée du bonheur. À cette occasion, un rapport commandité par les Nations unies sur le sujet établit que la Norvège est le pays où l'on est le plus heureux au monde. Le Burundi, lui, arrive sans surprise parmi les derniers pays du classement.

Le World Happiness Report concerne 155 pays. Et le Burundi occupe la 154e place, devant la République Centrafricaine, « pays le plus malheureux de la planète ».

Lire la suite...
 
Recrudescence des violences meurtrières au Burundi

RFI, 21-03-2017

Au Burundi, le cadavre d'un officier supérieur, un colonel de la police, a été découvert lundi matin 20 mars dans l'enceinte d'une paroisse catholique de Bujumbura, alors qu'un autre corps avait été trouvé la veille dans la province voisine de Muramvya.

Le porte-parole de la police a assuré sur twitter qu'une enquête était en cours, alors que la principale ligue des droits de l'homme du pays, qui a été interdite depuis le début de l'année, dénonce une recrudescence des violences et de la répression orchestrée par les forces de l'ordre au service d’un pouvoir dominé par l'ex-rébellion hutu du Cndd-FDD, et qui se remarque dans la multiplication du nombre de cadavres qu'on retrouve chaque matin au bord de la route.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 30 ans sans nouvel investissement dans le secteur énergétique

PANA, 20 mars 2017

Bujumbura, Burundi (PANA) - Depuis une trentaine d’années, aucune nouvelle infrastructure de production du courant électrique n’a été construite, ce qui explique le déficit énergétique actuellement à un seuil jugé "critique" au Burundi, a-t-on appris, lundi, de source officielle à Bujumbura.

Les équipements des différents barrages hydroélectriques, datant des années 1980, sont actuellement à un état avancé de vétusté, pendant que la demande, elle, ne cesse d’augmenter, reconnaît un communiqué du gouvernement mis en ligne, lundi, face à la grogne grandissante de la population désarçonnée par des délestages intempestifs. [Photo : Le lac de retenue de la centrale de Rwegura]

Lire la suite...
 
Burundi : un colonel de la police retrouvé mort

@rib News, 20/03/2017 – Source AFP

Un colonel de la police du Burundi a été retrouvé mort lundi à Bujumbura, a annoncé le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye (photo).

Le cadavre du colonel Charles Ndihokubwayo a été retrouvé "dans la cour intérieure (de l'église) de la paroisse St Joseph de Ngagara", un quartier situé dans le nord de la capitale, a indiqué M. Nkurikiye sur son compte Twitter.

Lire la suite...
 
Le Pape demande pardon pour le génocide des Tutsis au Rwanda

Radio Vatican, 20/03/2017

(RV) Le Pape François renouvelle l’imploration de pardon à Dieu que Jean-Paul II avait exprimé en l’an 2000 « pour les péchés et les manquements de l’Église et de ses membres, dont les prêtres, les religieux et les religieuses qui ont cédé à la haine et à la violence, trahissant leur propre mission évangélique ».

C’est ce qui ressort du communiqué publié par la salle de presse du Saint-Siège ce lundi 20 mars 2017 à l’issue de l’audience du Pape François au président du Rwanda, Paul Kagamé (photo).

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de la mort du président Cyprien Ntaryamira

@rib News, 19/03/2017

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 6 AVRIL 2017 DU 23ÈME ANNIVERSAIRE  DE LA MORT DE S.E. MR LE PRESIDENT CYPRIEN NTARYAMIRA

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 23ème anniversaire de la mort de Son Excellence Mr le Président Cyprien NTARYAMIRA.

Date : 6 avril 2017 à 18 heures

Lire la suite...
 
Burundi : Lydia Nsekera élue à la tête du Comité national olympique

@rib News, 19/03/2017 – Source AFP

Lydia Nsekera, première femme au monde à être entrée au comité exécutif de la FIFA, a été élue à la tête du Comité national olympique (CNO) du Burundi dimanche à Bujumbura, a appris l'AFP de participants à cette assemblée générale élective.

Mme Nsekera a devancé, avec 37 voix, Dieudonné Kwizera, président de la Fédération d'athlétisme du Burundi (FAB) et première médaille burundaise dans des jeux internationaux (Jeux africains de 1987 à Nairobi), qui a obtenu 21 voix.

Lire la suite...
 
Présentation à Bruxelles du livre "Parlons Kirundi - Tuvuge Ikirundi"

@rib News, 19/03/2017

Présentation du livre  "Parlons Kirundi - Tuvuge Ikirundi" à Bruxelles (Samedi 8 avril de 14:00 à 17:00)

Suite à la parution de son livre Parlons kirundi- Tuvuge ikirundi, l’auteur, Dr. Laurent Niyonkuru, organise une présentation publique à Bruxelles, suivie d’une séance de dédicace.

L’évènement aura lieu dans l'espace Césaire de la Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC), le samedi 8 avril de 14:00 à 17:00.

Lire la suite...
 
RDC : reprise du dialogue politique

BBC Afrique, 18 mars 2017

Les tractations sur le partage du pouvoir entre le pouvoir et l'opposition ont repris jeudi à Kinshasa, près d'un mois après leur suspension. Ces travaux avaient été suspendus après le décès le 1er février de l'opposant historique Etienne Tshisekedi.

Deux mois et demi après la signature de l'accord politique devant régir la transition, les discussions semblent au point mort. Alexis Tamboumwamba, de la majorité présidentielle qui s'est réjoui de cette reprise, se dit optimiste.

Lire la suite...
 
Teddy Mazina a reçu le Prix des Droits de l'Homme Martine Anstett

TV5MONDE, 18 MAR 2017

Burundi : la mémoire photosensible de Teddy Mazina

"Activiste de la mémoire" - ainsi se définit Teddy Mazina.  Tristes ou festives, ses images expriment les joies et peines, espoirs, désespoirs que vivent les habitants du Burundi. Elles ouvrent une porte derrière laquelle la liberté d’expression accompagne les prémices de la démocratie et des droits humains. [Photo : Teddy Mazina a reçu le Prix des Droits de l'Homme Martine Anstett le 15 mars 2017 à Genève]

Lire la suite...
 
Mgr Bernard Ntahoturi nouveau représentant l’Église anglicane au Vatican

Radio Vatican, 17 mars 2017

L’archevêque Bernard Ntahoturi, nouveau représentant anglican près le Saint-Siège

(RV) L’archevêque burundais Bernard Ntahoturi (à g) est le nouveau représentant du primat de l’Église anglicane Justin Welby (à d) près le Saint-Siège. L’archevêque de Canterbury en a fait l’annonce le 17 mars, qui estime que cette nomination montre l’importance des liens et le rapprochement entre l’Église anglicane et l’Église catholique romaine.

Lire la suite...
 
Burundi : des pluies torrentielles font au moins six morts

@rib News, 17/03/2017 – Source AFP

Au moins six personnes ont été tuées au Burundi dans la nuit de jeudi à vendredi lors de pluies torrentielles ayant notamment provoqué des glissements de terrain ainsi que de nombreux dégâts matériels, selon un bilan officiel provisoire.

"Des pluies torrentielles mêlées à des vents violents se sont abattues sur plusieurs provinces du pays cette nuit", a déclaré à l'AFP le premier vice-président burundais Gaston Sindimwo en communiquant ce bilan.

Lire la suite...
 
Tensions au Burundi sur la question des bourses des étudiants

Deutsche Welle, 17.03.2017

La nouvelle mesure des autorités burundaises sur le passage des bourses généralisées à un système des prêts-bourses, a suscité la colère des étudiants. Leurs responsables ont été arrêtés, puis libérés par la police.

Depuis bientôt deux semaines, la contestation enfle à l'Université du Burundi et l’École Normale Supérieure. A l'origine de la protestation : la nouvelle ordonnance ministérielle instaurant le prêt-bourse ou octroi de frais de survie mensuelle à crédit aux étudiants.

Lire la suite...
 
Bruxelles : La ségrégation à l’encontre des métis issus de la colonisation reconnue

DH, 17 mars 2017 

La proposition de résolution déposée par le Parlement francophone bruxellois sera votée aujourd’hui.

Charles, 72 ans, fait partie des milliers de métis issus de la colonisation belge au Congo. Né d’une mère congolaise et d’un père belge, il a été retiré très jeune de sa famille. Une blessure qui n’est pas prête de se refermer.

Lire la suite...
 
Rwanda : manœuvres militaires lundi

BBC Afrique, 17 mars 2017

Le Rwanda va abriter à partir de lundi une manœuvre militaire impliquant une dizaine de pays africains.

La manouvre appelée "tranquillité en Afrique" vise à répondre aux problèmes africains par des solutions africaines.

Lire la suite...
 
Le dinosaure Hayatou renversé de son trône au sommet du foot africain

@rib News, 16/03/2017 – Source AFP

La promesse d'une "nouvelle ère" a coûté sa tête au dernier dinosaure du sport mondial: après avoir régné près de 30 ans sur la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou a été détrôné jeudi par le Malgache Ahmad Ahmad, à la surprise générale.

En poste depuis 1988, M. Hayatou, 70 ans, était le dernier dignitaire du foot épargné par les affaires qui ont emporté Sepp Blatter et Michel Platini.

Lire la suite...
 
"Au Burundi, le contrôle de l’information constitue un enjeu clé pour le pouvoir"

Reporters sans frontières, 16.03.2017

Les fake news, prétexte à la censure pour les prédateurs de la liberté de la presse

Les prédateurs de la liberté de la presse n’ont pas attendu l’apparition du concept de “fake news” pour museler la presse au nom de la lutte contre ces fausses informations. Néanmoins, beaucoup d’entre eux ont vu dans les récentes déclarations du président américain, Donald Trump, une occasion inespérée de justifier leur politique répressive à l’encontre des médias. Reporters sans frontières (RSF) s’alarme de cette tendance dangereuse.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau barrage hydro-agricole, le plus grand depuis l’indépendance

Groupe de la BAD, 16/03/2017

Burundi : nouvelle étape pour le plus grand barrage hydro-agricole du pays grâce à l’appui de la BAD

Vendredi 3 mars 2017, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers et en présence de la population des communes bénéficiaires, a procédé à l’inauguration (photo) du périmètre irrigué de Nyavyamo, situé en province Kirundo, au Nord du Burundi. Le représentant résident par intérim de la Banque au Burundi, Joel Tokindang, et les membres du Bureau-pays étaient présents à la cérémonie, au nom de la Banque africaine de développement (BAD).

Lire la suite...
 
Un nouveau système de prêt-bourse mal perçu à l’Université du Burundi

PANA, 15 mars 2017

Bujumbura, Burundi - La démission de sept des 12 représentants des 14.000 étudiants de l’unique université publique du Burundi, basée à Bujumbura, est la première réaction hostile déjà enregistrée au nouveau du système de prêt-bourse "sans intérêts", prévu par le décret présidentiel numéro 100/18 du 1er février 2017, portant réorganisation de la gestion des bourses d’études et de stages, apprend-on de source proche de cette institution du savoir, dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
La Chine et le Burundi s'engagent à renforcer la coopération

@rib News, 15/03/2017 – Source Xinhua

La Chine et le Burundi ont convenu d'élargir leur coopération à l'issue d'un entretien entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays tenu mercredi à Beijing. [Photo : Alain Aimé Nyamitwe reçu par Wang Yi]

La Chine soutient le Burundi dans l'exploration de sa voie de développement et est prête à renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs notamment de l'agriculture, de la construction d'infrastructures et du développement des ressources humaines, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Lire la suite...
 
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat prend la direction de l'Union africaine

@rib News, 14/03/2017 – Source AFP

L'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a pris mardi ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l'Union africaine (UA), promettant de réformer l'institution et de s'attaquer aux nombreuses crises du continent.

[Photo : Moussa Faki Mahamat avec la présidente sortante, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors de la cérémonie de clôture du sommet de l'UA le 31 janvier dernier.]

Lire la suite...
 
Burundi : Près de deux millions de personnes infectées par la malaria

PANA, 14 mars 2017

Près de 2 millions de cas de paludisme et 700 décès enregistrés depuis le début de l'année au Burundi

Bujumbura, Burundi - Près de deux millions de cas de paludisme ont été enregistrés, qui ont tué 700 personnes, depuis le début de cette année 2017 au Burundi, a-t-on appris, mardi du ministère burundais de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA. [Photo : une des chambres de l’hôpital de Gitega occupées par les enfants malades du paludisme]

Lire la suite...
 
FIDH et Iteka dénoncent "la poursuite d’une répression généralisée" au Burundi

FIDH, 14/03/2017

Intervention sur le Burundi lors de la 34ème session du Conseil des droits de l’homme

(Genève, Bujumbura, Paris) La FIDH et son organisation membre, la Ligue ITEKA, qui documentent au quotidien les violations commises au Burundi, sont alarmées par la détérioration continue de la situation des droits humains dans le pays. Depuis janvier 2017, nos organisations ont documenté 52 cas d’assassinats, 21 cas de disparitions forcées, plus de 66 cas de torture, 446 cas d’arrestations arbitraires, ainsi que 8 cas de violence sexuelle.