topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : Nkurunziza appelle à l'unité de ses compatriotes pour le développement

@rib News, 30/06/2016 – Source Xinhua

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza (photo), a appelé jeudi à l'unité de ses compatriotes dans des travaux focalisés sur le développement.

Dans un message à la nation radiotélévisée, prononcé en langue nationale, le KIRUNDI, à la veille de la commémoration du 54ème anniversaire de la reconquête de l'indépendance du Burundi (1er juillet 1962-1er juillet 2016), le président Nkurunziza a déploré le fait que "certains Burundais se comportent comme des mercenaires en sillonnant les pays du monde, avec l'ultime but de médire et de demander des sanctions pour leur patrie".

Lire la suite...
 
Coup de tonnerre au CNARED : Frédéric Bamvuginyumvira démissionne de son poste

@rib News, 30/06/2016

 Le vice-président du parti Sahwanya-FRODEBU, l’ancien Vice-président de la République Frédéric Bamvuginyumvira (photo), a démissionné de son poste de « Commissaire chargé des questions politiques » au sein du Directoire du CNARED, a-t-on appris jeudi à Bruxelles de source autorisée.

Si officiellement c’est « pour des raisons personnelles » que M. Bamvuginyumvira a rendu son tablier, politiquement c’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur la plateforme de l’opposition burundaise en exil, estiment à chaud plusieurs analystes.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir rejette les Accords d’Arusha, passés ou à venir

@rib News, 30/06/2016

COMMUNIQUE NO 011/2016 DU PARTI CNDD-FDD DU 30 JUIN 2016

La vérité attendue par le peuple Burundais ne viendra pas d’Arusha bis

1. En 2000, des Burundais se prétendant les plus intelligents se sont rassemblés, sans mandat de personne, et se sont retrouvés à Arusha en République Unie de la Tanzanie où des intérêts de partage de postes de responsabilités dans un Gouvernement de transition ont été échangés sous la bénédiction et les applaudissements de la Communauté Internationale au sein de laquelle la Belgique en bonne position ;

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU dévoile 350 exécutions

BBC Afrique, 30 juin 2016

Des enquêteurs de l'ONU affirment avoir recensé 348 exécutions extrajudiciaires sur des membres de l'opposition et de la société civile opposés au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Les Nations unies accusent des agents de la police et des services de renseignement burundais d’être responsables des exécutions et actes de torture commis entre avril 2015 et avril 2016.

Lire la suite...
 
Burundi: 232 interpellations à Bujumbura dans une opération de «sécurité»

RFI, 29-06-2016

Plus de 200 personnes interpellées aujourd'hui à Bujumbura. Elles ont été relâchées quelques heures plus tard après avoir reçu des consignes de la part des autorités. Pour justifier cette opération, le maire de la capitale burundaise parle de raisons de sécurité, de salubrité et de développement.

Pendant toute la matinée, les habitants du centre-ville de Bujumbura ont assisté à un étrange manège : des policiers ont interpellé des dizaines de jeunes gens, de femmes, d'enfants... 232 personnes en tout.

Lire la suite...
 
Burundi : les arrestations arbitraires et la torture continuent, selon l'ONU

Un News Centre, 29 juin 2016

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a déclaré jeudi que les arrestations et détentions arbitraires, ainsi que la torture, continuaient au Burundi.

Lors d'une présentation devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève sur la situation au Burundi, M. Zeid a rappelé que les droits des Burundais s'étaient détériorés de manière tragique dans la foulée de la crise politique d'avril 2015.

Lire la suite...
 
Le Burundi obtient un don de 22M USD de la BM pour la bonne gouvernance

@rib News, 29/06/2016 – Source Xinhua

Les députés burundais ont adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi pour recevoir un don de la Banque Mondiale d'un montant de 22 millions de dollars pour le projet de Renforcement des capacités institutionnelles pour l'efficacité gouvernementale (PRCIEG).

Pour le ministre à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et du Plan, Serges Ndayiragije, qui est allé expliquer aux députés ce projet de loi à l'Hémicycle de Kigobe, "l'objectif du développement de ce projet consiste à améliorer la gestion budgétaire en renforçant les systèmes et procédures dans les domaines prioritaires du gouvernement".

Lire la suite...
 
Militants FNL arrêtés: l'opposition burundaise dénonce des pressions du pouvoir

RFI, 29-06-2016

Les opposants burundais dénoncent de nouvelles pressions de la part du pouvoir. Plusieurs militants des Forces nationales de libération (FNL) ont été arrêtés ces derniers jours dans plusieurs provinces du pays.

Des responsables locaux des FNL ont été interpellés dans la province du Bururi et à Ngozi, dans le nord, une localité présentée comme un fief du président Nkurunziza. D'après le porte-parole du parti d'opposition, le chef de l'Etat n'a pas apprécié la récente visite d'Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
L’ONU dénombre 350 exécutions extrajudiciaires en un an au Burundi

@rib News, 29/06/2016 – Source AFP

Près de 350 exécutions extrajudiciaires et quelque 650 cas de torture ont été enregistrés entre avril 2015 et avril 2016 au Burundi, commis en majorité par des membres de la police et des services de renseignement, a annoncé mercredi l'ONU.

Dans un rapport présenté à Genève, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a déploré "la détérioration tragique et massive des droits de l'homme au Burundi" depuis avril 2015, date à laquelle le président sortant Pierre Nkurunziza a décidé de se présenter pour un troisième mandat, plongeant le pays dans une crise politique profonde.

Lire la suite...
 
Burundi, les partisans d'Agathon Rwasa traqués ?

Deutsche Welle, 29.06.2016

Au Burundi, Agathon Rwasa, le dirigeant de l'aile non reconnue des FNL, les Forces Nationales de Libération, avait affirmé récemment sur notre antenne que plusieurs de ses militants faisaient l'objet d'intimidations.

Certains sont harcelés, nous disait-il, voire arrêtés par les forces de l'ordre, sans qu'aucune raison valable ne soit avancée. Et voilà que cette "traque aux FNL" semble s'étendre hors de la capitale.

Lire la suite...
 
HRW appelle à une commission d’enquête internationale indépendante au Burundi

Human Rights Watch, 29 juin 2016

Dialogue interactif sur le rapport du Haut-Commissaire au sujet du Burundi

Déclaration émise en vertu de l'article 10

Merci Monsieur le Président,

La situation généralisée de non-droit dans la capitale du Burundi, Bujumbura, s’est propagée à travers le pays. Au cours des derniers mois, des informations de plus en plus nombreuses ont fait état de brutalités commises par les services de renseignement burundais, qui sont accusés d’arrestations arbitraires et de tortures à l’encontre d’opposants présumés. Des membres de la police et de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, appelés Imbonerakure, sont également impliqués dans de graves abus, notamment des viols. 

Lire la suite...
 
Un rebelle tué et quatre autres capturés dans le sud du Burundi (officiel)

@rib News, 29/06/2016 – Source AFP

Un rebelle burundais a été tué et quatre autres capturés mercredi dans la province de Bururi, dans le sud de ce pays en crise, au cours d'affrontements avec des soldats et des policiers, a annoncé le gouverneur régional.

"Ce matin, nous avons eu une information qui disait qu'un groupe de 11 bandits armés se trouvait sur la colline de Mubuga, les forces de l'ordre l'ont intercepté", a déclaré Christian Nkurunziza, gouverneur de la province de Bururi, joint par téléphone. "Un bandit armé a été tué et quatre autres capturés".

Lire la suite...
 
Quelle est la situation des droits de l'Homme au Burundi ?

Deutsche Welle, 28.06.2016

La situation des droits humains au Burundi a été débattue lors de la 32ème session ordinaire du Conseil des Droits de l'Homme de l'Onu à Genève en Suisse. Selon les autorités, il y aurait une nette amélioration.

Pour convaincre l'assistance, Martin Nivyabandi, le ministre burundais des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre s'est référé aux récents propos tenus par les enquêteurs de l'Onu et la mission de l'Union Africaine dépêchés à Bujumbura la semaine passée. Pour ces derniers, des évolutions satisfaisantes ont été observées en 2016, dans le domaine des droits de l'Homme et des libertés.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle défection au sein de la plateforme d’opposition CNARED

@rib News, 28/06/2016

PARTI POUR UNE SOCIÉTÉ NON VIOLENTE  SONOVI -RUREMESHA

DIEU -UNITÉ -DÉVELOPPEMENT.

CABINET DU PRESIDENT

DECISION No. 005/P-SNV/2016 du 28 Juin 2016 PORTANT RETRAIT DE LA PLATEFORME POLITIQUE DU CNARED

LE PRESIDENT FONDATEUR DU PARTI SONOVI-RUREMESHA ;

Vu la Constitution de la République du Burundi ;

Vu la loi régissant les partis politiques au Burundi ;

Lire la suite...
 
Moins de 50.000 des 10 millions de Burundais payent les impôts

@rib News, 28/06/2016 – Source Xinhua

L'Office burundais des Recettes (OBR) a organisé mardi un atelier à l'intention des députés burundais pour solliciter leur appui dans la sensibilisation de la population à payer les impôts et taxes, au moment où moins de 50.000 Burundais s'acquittent de cette obligation fiscale.

"La population burundaise est estimée aujourd'hui à plus de 10 millions d'habitants. Mais moins de 50.000 Burundais payent les impôts et taxes (...). C'est pourquoi nous avons organisé cette rencontre avec les parlementaires pour qu'on puisse leur expliquer ce que nous faisons et en même temps leur demander de nous appuyer dans la sensibilisation des contribuables".

Lire la suite...
 
Messe en Belgique en mémoire de Feus Hakizimana Pantaleon et ses enfants

@rib News, 26/06/2016

Communiqué

Vous êtes cordialement conviés à la prière d'action de grâce de ce 9 juillet 2016, pour nos regrettés Hakizimana Pantaleon, Hakizimana Franck et Hakizimana Fleury, respectivement le père de nos enfants et nos enfants jumeaux ; fauchés par les forces du mal de Nkurunziza le 1 juillet 2015.

La prière aura lieu à 14h00' à l'Eglise Sacré Coeur, sise Lange Beldekenstraat, 18 à 2060 Antwerpen (10 minutes de la Gare Centrale d'Anvers, et à 5 minutes du Café Le Poète) qui sera suivi par un verre de rafraîchissement en leur mémoire au Café Le Poète.

Nous remercions vivement tous ceux qui se joindront à nous en ce jour.

 
Aperçu des principaux mouvements rebelles au Burundi

@rib News, 26/06/2016 – Source IRIN

Briefing – Le who’s who de l’opposition armée au Burundi

En l’absence de pourparlers à l’ordre du jour, la menace de guerre civile s’accroît

Bujumbura, 7 juin 2016 - Un an après la décision controversée du président burundais Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, les violences politiques auront causé la mort de plus de 1 150 personnes, selon l’organisation non gouvernementale de suivi des conflits ACLED.

Lire la suite...
 
La présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse reçue par le chef de l’Etat

PANA, 25 juin 2016

Bujumbura, Burundi - La présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse, la Congolaise Francine Muyumba, a été reçue samedi par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à Makamba, une province située à 160 kilomètres au sud de Bujumbura, la capitale, où les deux personnalités ont échangé sur la situation et l’avenir de cette catégorie particulière de la population burundaise, a rapporté le correspondant local de la radio publique.

Lire la suite...
 
Burundi : "La méthode d’élimination des obstacles" appliquée par Nkurunziza

@rib News, 25/06/2016

La crise du 3è mandat de Pierre Nkurunziza : la pointe émergée d'un iceberg méconnu

Par Isaac Nizigama

Mise en contexte

Depuis avril 2015, le Burundi vit au rythme des violences. Des rapports des organismes internationaux font état d’environ 1000 personnes déjà assassinées ; 400 000 personnes réfugiées dans les pays voisins et lointains, de nombreux disparus et des milliers d’emprisonnés [1]. Parmi les exilés, la majeure partie de la classe politique de l’opposition, spécialement après le putsch manqué du 13 mai 2015 qui tentait, d’une certaine façon, d’empêcher la situation de dégénérer, du moins selon la déclaration des putschistes eux-mêmes.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Commémoration à Bruxelles du 54è anniversaire de l’indépendance du Burundi

@rib News, 25/06/2016

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 1er JUILLET 2016 DU

54ÈME ANNIVERSAIRE  DE L’INDEPENDANCE DU BURUNDI

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi résidant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg à la cérémonie de commémoration du 54ème anniversaire de l’indépendance.

Date : 1er juillet 2016 à partir de 17 heures 30

Lieu : Secrétariat du Groupe des Etats ACP

Avenue Georges Henri 451

1200 Bruxelles

Lire la suite...
 
Burundi : traitement judiciaire "disproportionné" de l’affaire des gribouillis

PANA, 24 juin 2016

Des défenseurs des droits humains préoccupés par la "turbulence" en milieu scolaire au Burundi

Bujumbura, Burundi - La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (Cnidh, gouvernementale) a rendu publique, vendredi, une déclaration qui recommande aux instances judiciaires habilitées de privilégier des "peines alternatives et modérées" à l’encontre des élèves de plusieurs écoles secondaires du pays qui ont été emprisonnés ou renvoyés à la maison pour avoir abîmé au stylo, le portrait du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans un manuel scolaire.

Lire la suite...
 
Quel est l'impact du "Brexit" sur l’Afrique ?

BBC Afrique, 24 juin 2016

Le "Brexit", la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, jette une ombre d’incertitude sur les marchés financiers et le commerce entre ce pays et l’Afrique.

La monnaie africaine la plus utilisée dans le commerce international, celle de l’Afrique du Sud, le rand, a gagné cette année des points vis-à-vis de la livre sterling, la monnaie britannique.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis réitèrent leur soutien ferme au dialogue régional entre Burundais

PANA, 24 juin 2016

Un émissaire américain en faveur de mesures urgentes pour mettre un terme à l'impunité au Burundi

Bujumbura, Burundi – L'Emissaire spécial pour les Grands Lacs en Afrique, Thomas Perriello, a exhorté les autorités burundaises à déployer des efforts afin de mettre un terme à l'impunité et aux violations des droits de l'homme dans le pays.

S’exprimant, jeudi à Bujumbura, à l’issue de sa visite de deux jours au Burundi, Perriello a annoncé que les Etats-Unis poursuivent leur soutien ferme au dialogue régional entre Burundais sous l’égide de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et facilité par l’ex-président tanzanien, Benjamin Mkapa.

Lire la suite...
 
Le Burundi est devenu un "Etat voyou", dénonce "Maggy" figure de la société civile

@rib News, 24/06/2016 – Source AFP

Le Burundi est devenu un "Etat voyou" et son président doit être jugé "d'urgence", a estimé la militante burundaise des droits de l'Homme Marguerite Barankitse (photo), dans un entretien à l'AFP en marge de sa réception jeudi d'un prix européen saluant son combat.

"Il ne faut pas que, demain, ça soit comme le génocide rwandais (de 1994, ndlr) et qu'on nous envoie des ONG d'urgence, alors qu'on pouvait prévenir toutes ces tueries", a prévenu Marguerite "Maggy" Barankitse, 60 ans, de passage à Bruxelles pour recevoir le prix Jean Rey, du nom d'un ancien président belge de la Commission européenne (1967-1970).

Lire la suite...
 
Observateurs de l’UA : volonté du Burundi de faire traîner les choses

RFI, 24-06-2016

Au Burundi, peu de progrès dans le déploiement des observateurs de l’UA

Au Burundi, que devient le projet de déployer des observateurs et des experts militaires de l'Union africaine pour surveiller les violences qui ont éclaté il y a plus d'un an dans le pays ? Plus de six mois après l'adoption du projet, la machine semble grippée. Seul un quart de ces observateurs ont été déployés. Finie l'idée d'intervenir dans les meilleurs délais. Le premier élan de l'Union africaine pour rétablir la paix semble s'essouffler.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : menace de poursuites contre le président Zuma

@rib News, 23/06/2016 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma (photo) pourra de nouveau être poursuivi pour corruption dans une affaire de contrat d'armement, selon une décision de justice de vendredi qui fragilise un peu plus son leadership à quelques semaines d'élections municipales à haut risque pour son parti.

Ce scandale est un véritable boulet que Jacob Zuma traîne depuis décembre 2007. Alors qu'il était chef du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, il avait été inculpé de 783 charges de corruption, fraude fiscale et racket pour la signature d'un contrat d'armement de 4,8 milliards de dollars conclu en 1999.

Lire la suite...
 
Bujumbura s'engage à payer toutes les dettes dues aux caféiculteurs

@rib News, 23/06/2016 – Source Xinhua

Burundi : Le gouvernement promet de payer toutes les dettes dues aux caféiculteurs avant le 31 août 2016

Le gouvernement du Burundi a annoncé jeudi qu'il va avaliser les banques commerciales pour qu'elles payent toutes les dettes dues aux caféiculteurs par les sociétés paraétatiques et privées avant le 31 août de cette année.

Lire la suite...
 
Soutien renouvelé de Washington à l’initiative régionale de paix pour le Burundi

PANA, 23 juin 2016

Bujumbura, Burundi  - L’Envoyé spécial des Etats-unis d’Amérique pour la région des Grands Lacs, Thomas Periello, a déclaré jeudi, au terme d'une neuvième et discrète visite de bons offices depuis la fin de l’année dernière au Burundi, que son gouvernement continuera à soutenir "vigoureusement" le dialogue régional entre les différents protagonistes de la crise de plus d’une année, parrainé par la Communauté de l’Afrique de l’Est/East african community(Cae/Eac).

Lire la suite...
 
Burundi : l'UA a déployé moins d'un quart des 200 observateurs prévus

@rib News, 23/06/2016 – Source AFP

L'Union africaine a déployé au Burundi moins d'un quart des 200 observateurs militaires et des droits de l'Homme prévus, en raison de divergences avec Bujumbura sur les conditions de leur présence dans ce pays en crise depuis plus d'un an, a-t-on appris jeudi de sources proches de l'UA.

"L'UA n'a déployé que 32 observateurs des droits de l'Homme et 15 experts militaires sur les 100 prévus dans chaque catégorie", a assuré un diplomate africain, sous couvert d'anonymat, évoquant la "persistance de divergences" sur leurs conditions d'engagement.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Eglise catholique interpelle les "tenants du pouvoir exécutif"

La Croix, 23/06/2016

L’Église du Burundi s’élève contre « les enlèvements » et les « emprisonnements arbitraires »

Dans un message lu dans toutes les églises du Burundi, dimanche 19 juin, les évêques du pays demandent aux « tenants du pouvoir exécutif » de faire cesser les enlèvements, arrestations arbitraires, tortures qui se multiplient depuis plusieurs mois.

Lire la suite...
 
Burundi : La crise risque de renverser les gains durement acquis pour les enfants

@rib News, 23/06/2016 – Source Xinhua

Burundi/Droits de l'enfant : L'Unicef note des progrès de taille et des défis à relever

L'Unicef a fait le constat jeudi à Bujumbura lors de la clôture de la Journée de l'Enfant Africain que le Burundi a fait des progrès sensibles en matière des Droits de l'enfant dans les dix dernières années malgré des défis qui reste encore à relever.

Lire la suite...
 
Session parlementaire spéciale sur les problèmes de la filière café au Burundi

PANA, 23 juin 2016

Bujumbura, Burundi - L’Assemblée nationale du Burundi a entendu, jeudi, des ministres directement concernés par le développement de la filière-café sur les différents problèmes qui minent actuellement ce principal secteur de provenance des devises fortes à l’exportation pour le pays.

Ces problèmes riment avec les caféiers vieillissants, la démotivation des caféiculteurs "mal rémunérés", l’échec de la privatisation de la filière ou encore le gel du Fonds de stabilisation des prix en cas de chute des cours sur le marché international, a expliqué le président de la Commission chargée de l’agriculture et de l’élevage à l’Assemblée nationale, Bernard Ndayisenga.

Lire la suite...
 
Bujumbura: sécurité renforcée autour du Palais

Deutsche Welle, 23.06.2016

Les discussions interburundaises devront reprendre début juillet, à Arusha. L’opposition exige toujours le départ de Pierre Nkurunziza et Bujumbura refuse de négocier avec des ceux qu'il qualifie de « putschistes »

C’est dans ce climat d’incertitude qu’une fusillade a éclaté dimanche dernier entre deux soldats de la garde résidentielle dans l’enceinte même du Palais présidentiel.

Lire la suite...
 
La diplomatie panafricaine reprend son bâton de pèlerin au Burundi

PANA, 23 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Une délégation de 15 membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) est arrivée mercredi soir à Bujumbura pour une visite de travail de trois jours au Burundi, centrée sur l’évaluation de la situation de crise politique depuis la dernière mission historique, en février dernier, d’un "Panel de très haut niveau" de cinq chefs d’Etat du continent, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : visite d'une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA

@rib News, 22/06/2016 – Source Xinhua

Une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine (UA) est arrivée mercredi soir à Bujumbura, la capitale burundaise.

Les 15 membres de la délégation devront rencontrer le chef de l'Etat, les présidents des deux chambres du Parlement, le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, les confessions religieuses et la société civile.

Lire la suite...
 
Le principal opposant en RDC condamné à trois ans de prison

@rib News, 22/06/2016 – Source Reuters

Moïse Katumbi, principal candidat de l'opposition en vue de l'élection présidentielle programmée en novembre prochain en République démocratique du Congo, a été condamné mercredi à trois ans de prison par contumace pour avoir vendu une maison qui ne lui appartenait pas, a annoncé son avocat.

L'opposant, déjà inculpé le mois dernier pour avoir porté atteinte à la sécurité de l'Etat en recrutant des mercenaires étrangers, rejette ces accusations et dénonce des procès politiques visant à l'écarter de la présidentielle.

Lire la suite...
 
Un témoin parle des tensions au palais présidentiel du Burundi

Deutsche Welle, 22.06.2016

La fusillade de dimanche dernier au sein de la présidence burundaise aurait fait au moins cinq morts. Mais les autorités militaires n'ont officiellement recensé "que" deux morts.

Il s'agirait d'un militaire de la section blindée de la garde présidentielle et son collègue chauffeur qu'il a abattu. Une version que réfute un des témoins oculaire de la scène.

Lire la suite...
 
Rapport de l'ONU sur les Droits de l’Homme au Burundi entre avril 2015 et avril 2016

@rib News, 22/06/2016 – Source UN Human Rights Council

Rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme sur la situation des droits de l’homme au Burundi (A/HRC/32/30) (Advance Edited Version)

Résumé

Le présent rapport, soumis en application de la résolution A/HRC/RES/30/27, rend compte de la situation des droits de l’homme au Burundi entre le 26 avril 2015 et fin avril 2016. Le rapport examine également la réponse du Gouvernement burundais aux violations et abus commis durant cette période ainsi que la coopération entre les autorités nationales et le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Une délégation de l'Union africaine au Burundi pour "évaluer la situation"

@rib News, 22/06/2016 – Source AFP

Une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPSUA) est arrivée au Burundi mercredi "pour évaluer la situation", lors d'une visite de trois jours dans ce pays plongé dans une profonde crise depuis plus d'une année, a-t-on appris auprès de la présidence burundaise et d'un diplomate africain.

"Les membres de la CPSUA viennent d'arriver à l'aéroport de Bujumbura (pour) une visite de trois jours", a annoncé sur Twitter le responsable de la communication présidentielle au Burundi, Willy Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Accord sur le transfert entre la Banque centrale du Burundi et une Banque russe

@rib News, 21/06/2016 – Source Xinhua

La banque centrale du Burundi signe un accord avec une Banque russe sur le transfert de fonds

La banque centrale du Burundi a signé un accord avec la banque russe Gasprombank la semaine dernière, pour faciliter le transfert de fonds pour le pays, a déclaré mardi le deuxième vice-président burundais Joseph Butore, dès son retour de la Russie.

Lire la suite...
 
Des experts onusiens doutent de la stabilité "à court terme" au Burundi

PANA, 21 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Des experts des Nations unies en droits humains ont achevé, samedi, leur seconde mission d’enquête sur des doutes quant à la stabilité du Burundi "à court terme" du fait de la persistance des violences "comme instrument politique" et de l'absence d'un "dialogue sincère" entre les parties concernées pour redresser la situation.

Lire la suite...
 
La CPI condamne le Congolais Jean-Pierre Bemba à 18 ans de prison

@rib News, 21/06/2016 – Source Reuters

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a été condamné mardi à dix-huit ans de prison par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique.

La chambre de première instance de la CPI l'avait déclaré coupable en mars dernier de deux chefs de crimes contre l'humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage) commis en 2002 et 2003. 

Lire la suite...
 
Burundi : On ne plaisante pas avec l'image du président Nkurunziza

Jeune Afrique, 21 juin 2016

Burundi : gare aux jeunes rebelles qui oseraient griffonner le portrait de Nkurunziza

On ne plaisante pas avec l'image du président Pierre Nkurunziza. Des centaines de lycéens l'ont appris à leurs dépens, et certains plus que d'autres...

Lire la suite...
 
Le Burundi veut juguler la fraude dans le domaine des mines

@rib News, 21/06/2016 – Source Xinhua

La récente création de l'Office burundais des mines et carrières (OBM), est une importante contribution destinée à juguler la fraude et les exploitations illégales dans le domaine des mines au Burundi, a affirmé mardi à Bujumbura Paul Ndarihonyoye, directeur général de la recherche géologique et du cadastre minier au ministère burundais en charge des Mines et de l'Energie.

Le 30 mai dernier, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a signé un décret portant création, fonctionnement, organisation et missions de l'OBM.

Lire la suite...
 
Sensibilisation sur les avantages du "crédit-bail" au Burundi

PANA, 21 juin 2016

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé, mardi, le lancement imminent d’une campagne de sensibilisation, surtout en direction des responsables de Petites et moyennes entreprises (PME), sur les avantages du crédit-bail comme mode de financement alternatif, innovant et avantageux.

Dans sa démarche, la BRB est appuyée techniquement par "International finance corporation" (IFC), une institution du groupe de la Banque mondiale (BM) œuvrant au service du secteur privé, a indiqué le chargé des relations entre la banque centrale et les banques commerciales au Burundi, Prosper Ngendanganya.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance la prévention de l'épidémie de la fièvre jaune

@rib News, 21/06/2016 – Source Xinhua

Les autorités burundaises ont pris au sérieux la déclaration de l'épidémie de la fièvre jaune dans les pays de la sous-région et ont exigé la carte de vaccination contre cette maladie aux voyageurs en provenance de ces pays à destination du Burundi, a annoncé mardi Thadée Ndikumana, porte-parole du ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

"Le ministère de la Santé Publique a adressé une note aux autorités du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Sécurité Publique pour qu'elles puissent veiller à l'entrée des frontières que les voyageurs qui proviennent de la sous-région puissent se munir de la carte de vaccination contre la fièvre jaune", a déclaré Thadée Ndikumana.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce l'autoritarisme croissant

Deutsche Welle, 21.06.2016

C'est une actualité qui continue de défrayer la chronique au Burundi. Il s’agit de l’affaire du gribouillage par des écoliers des photos du Président Pierre Nkurunziza contenues dans des manuels scolaires.

Cinq élèvent sont toujours détenus et inculpés « d’outrage à chef d’Etat » dans l'affaire de gribouillage des photos du chef de l'éxécutif burundais. Une infraction passible d’au moins de cinq ans de prison ferme, selon le code pénal burundais. Cette affaire, qui prend de l’ampleur inquiète de nombreuses Ong de défense de droits de l’Homme.

Lire la suite...
 
Exode des populations burundaises à la recherche de la paix

PANA, 20 juin 2016

Bujumbura, Burundi- Le Burundi a célébré, lundi, la Journée internationale des réfugiés, d’un côté, en l’absence de près de 260.000 de ses ressortissants ayant fui une crise politique interne, en cours de plus d’un an, vers les pays voisins, de l'autre, en présence d’au moins 60.000 demandeurs d’asile provenant, essentiellement, de la République démocratique du Congo (Rdc), a-t-on appris de source humanitaire à Bujumbura.

Les cérémonies officielles de la journée devaient se dérouler à Kavumu, l’un des quatre principaux camps d’accueil des exilés congolais, situé à Cankuzo, une province de l’extrême-est du Burundi, indique le programme du bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés(Hcr).

Lire la suite...
 
Le Rwanda s'engage à protéger les réfugiés burundais

@rib News, 20/06/2016 – Source Xinhua

Les réfugiés burundais au Rwanda n'ont pas à craindre pour leur sécurité, car le gouvernement continuera de les protéger, a déclaré un haut responsable du ministère rwandais des Catastrophes et des Réfugiés.

La ministre de la Gestion des Catastrophes et des Réfugiés, Seraphine Mukantabana, a déclaré aux journalistes lundi que les réfugiés burundais étaient en lieu sûr sur le sol rwandais, démentant les reportages évoquant une chasse aux réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi : Rafles, tortures, surveillance généralisée…

Libération, 20 juin 2016

Au Burundi, «c’est dangereux d’aller sur une autre colline que la sienne»

Rafles, tortures, surveillance généralisée… A Ngozi, dans le nord du pays, les contestataires (ou suspectés de l’être) subissent la loi du clan du président Nkurunziza.

C’est devenu un geste ordinaire et presque machinal un peu partout au Burundi : quand le bus approche du barrage de police, les passagers sortent leur carte d’identité en silence. «Ça va», dit le policier. Certains s’arrêtent à Ngozi, la grande ville du Nord. D’autres continuent jusqu’à la frontière avec le Rwanda.

Lire la suite...
 
Le Burundi abrite 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise

@rib News, 20/06/2016 – Source Xinhua

Le Burundi abrite environ 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise, a indiqué le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (HCR) à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés célébrée chaque année le 20 juin.

"Nous avons plus ou moins 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise, dont 40% se trouvent à Bujumbura comme des réfugiés urbains", a informé le chargé de la communication au HCR, Bernard Ntwari.

Lire la suite...
 
Burundi : les écoliers continuent à défier le pouvoir malgré la répression

@rib News, 20/06/2016 – Source AFP

Au Burundi, la contestation n'est plus seulement dans la rue, mais aussi à l'école : en choisissant de punir sévèrement des écoliers qui s'en sont pris à la fonction présidentielle, le pouvoir n'a fait qu'attiser le sentiment de révolte des jeunes.

Le scandale a éclaté fin mai, quand des griffonnages sur des photos du président contesté Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires ont été découverts, dans une école de la banlieue de Bujumbura.

Lire la suite...
 
La famille de Feu Aimé Sayumwe remercie ceux qui l'ont soutenue

@rib News, 20/06/2016


 
Des sociétés burundaises et kényanes dans un trafic d’êtres humains

PANA, 19 juin 2016

11 "sociétés écran" impliquées dans une récente vente à l'étranger de jeunes filles burundaises

Bujumbura, Burundi - La Police nationale des mineurs a fait état, dimanche, de sept arrestations déjà opérées au niveau des responsables de 11 sociétés burundaises et kényanes impliquées dans le trafic à des fins lucratives de 267 jeunes filles burundaises, depuis le 19 avril dernier, à destination de l’Arabie Saoudite et du Sultanat d’Oman.

Lire la suite...
 
Suppression du poste de président au sein du parti au pouvoir au Burundi

RFI, 19-06-2016

Burundi : le CNDD-FDD n’a pas désigné de nouveaux dirigeants lors de son congrès

Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a réaffirmé son refus de négocier avec l'opposition lors d'un congrès extraordinaire organisé ce weekend à Ngozi. L'opposition est accusée d'être derrière les violences dans le pays. Le parti du président Nkurunziza ne s’est par ailleurs pas doté de nouveaux dirigeants, alors qu'il avait entretenu le suspense à ce sujet.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de 7 personnes impliquées dans le trafic des filles

@rib News, 19/06/2016 – Source Xinhua

La police burundaise a annoncé dimanche avoir appréhendé sept personnes impliquées dans le trafic des filles et femmes depuis le 19 avril.

Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique, a déclaré à la presse que les sept personnes arrêtées par la police chargée de la protection des mineures font partie d'un réseau de trafiquants des êtres humains.

Lire la suite...
 
La police nationale du Burundi : quelle force pour quel ordre ?

Libération, 19 juin 2016

Parmi les forces de sécurité burundaises, la police occupe une place à part, qui témoigne de stigmates de l'histoire très récente du pays. Retour sur cet acteur pilier du régime de Pierre Nkurunziza.

Questions à... Gérard Birantamije, enseignant-chercheur en sciences politiques et sociales à l'Université du Lac Tanganyika.

Lire la suite...
 
Burundi : trafic de jeunes filles vers les pays du Golfe ?

RFI, 18-06-2016

Plusieurs associations burundaises dénoncent un trafic de jeunes filles vers des pays du Golfe. Le phénomène concernerait des centaines de Burundaises. L'affaire fait débat depuis des jours dans le pays.

Le procédé est toujours le même : des jeunes filles à qui l'on propose d'aller travailler à Oman ou en Arabie saoudite se retrouvent, une fois arrivées dans ces pays, complètement démunies, travaillant jour et nuit et parfois exploitées sexuellement.

Lire la suite...
 
Education pour tous : le Burundi réalise des progrès "immenses"

@rib News, 18/06/2016 – Source Xinhua

Le Burundi a fait avancées "immenses" pour atteindre l'objectif "Education pour tous", prévu par la déclaration "Cadre d'action de Dakar", estime l'expert en gestion des projets d'éducation et porte-parole du ministère burundais de l'Education, Edouard Juma, dans une interview accordée à Xinhua samedi.

La déclaration intitulée "Cadre d'action de Dakar" a été adoptée lors d'un forum mondial sur l'éducation, tenu à Dakar au Sénégal, en 2000 sous l'égide de l'UNESCO.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti CNDD-FDD en ordre de bataille autour de Pierre Nkurunziza

RFI, 18-06-2016

Au Burundi, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, organise ce week-end à Ngozi, dans le nord du pays, un congrès qualifié d'important, plus d'une année après celui extraordinaire de fin avril 2015, au cours duquel avait été choisi le président Pierre Nkurunziza comme candidat pour la troisième fois consécutive à une présidentielle, plongeant le pays dans une profonde crise qui a déjà fait plus de 500 victimes et poussé 270 000 personnes en exil. Quels en seront les enjeux ?