topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : les cas de paludisme "ne cessent d'augmenter"

@rib News, 29/04/2017 – Source Xinhua

Les cas de paludisme "ne cessent d'augmenter" au Burundi en dépit de multiples interventions pour faire baisser la maladie dans le pays, reconnaît Dionis Nizigiyimana, directeur du Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme (PNILP) placé sous tutelle du ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

Le médecin-directeur du PNILP s'exprimait au cours d'un atelier-média organisé vendredi à Bujumbura dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de Lutte contre le Paludisme (JMP) sous un thème central ainsi libellé : "En finir pour de bon avec le paludisme".

Lire la suite...
 
Pénurie de carburant au Burundi

RFI, 29-04-2017

Au Burundi, une pénurie de carburant frappe actuellement la capitale Bujumbura. Depuis deux jours, les stations-services peinent à satisfaire des foules d’automobilistes qui s’agglutinent par dizaines pour être alimentés en essence. Une situation chaotique qui pèse sur le quotidien des Burundais.

Des rangées de voitures qui klaxonnent à l’entrée d’une station-service. L’image devient courante dans les rues de Bujumbura. Transports en commun ou particuliers, tout le monde fait les frais de cette pénurie de carburant. Dieudonné, assureur et automobiliste, est résigné.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Assemblée nationale refuse l'immunité aux présumés putschistes

@rib News, 28/04/2017 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale a "rejeté" la demande adressée au chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, pour accorder l'immunité à "certaines personnalités poursuivies par la justice pour leurs rôles-clés" dans la tentative de putsch du mai 2015, a déclaré vendredi à Bujumbura le député Pascal Nyabenda (photo), président de cette chambre basse du parlement bicaméral burundais.

Le 13 mai 2015, alors que le président Nkurunziza se trouvait à Dar-Es-Salaam (Tanzanie) pour un sommet des chefs d'Etat de la Communauté Est-Africaine (CEA), un groupe d'officiers généraux et supérieurs issus de la Force de Défense Nationale (FDN) et de la Police Nationale du Burundi (PNB), ont organisé à Bujumbura une tentative de coup d'Etat, déjoué deux jours après.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir accusé de "planifier le viol" des opposantes

La Libre Belgique, 28 avril 2017

Le viol, l'arme du président contre les femmes burundaises (OPINION)

Une opinion de Juliette Nijimbere, membre du Collectif des femmes pour la paix et la démocratie du Burundi 

Le président Nkurunziza, sa police et sa milice planifient le viol de jeunes filles et de femmes qui s’opposent à lui

Le 26 avril 2015, faisant fi de la Constitution et des Accords de paix d’Arusha, qui limitaient à deux les mandats présidentiels, Pierre Nkurunziza en brigua un troisième. Un de plus. Un de trop.

Lire la suite...
 
Tanzanie - Faux diplômes : Magufuli renvoie 10 000 fonctionnaires

BBC Afrique, 28 avril 2017 

Le président Tanzanien John Magufuli a renvoyé près de 10 000 fonctionnaires qui avaient de faux diplômes.

Il avait reçu un rapport plus tôt dans la journée avec une liste d'employés qui possédaient des diplômes douteux.

Lire la suite...
 
Kenya : nouveau duel présidentiel entre Odinga et Kenyatta

@rib News, 28/04/2017 – Source AFP

L'ex-Premier ministre kényan (2008-2013) Raila Odinga (photo), désigné jeudi candidat de la coalition de l'opposition pour la présidentielle du 8 août, affrontera le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta dans une réédition de l'élection de 2013.

Lors d'un rassemblement géant réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le principal parc du centre de Nairobi, Uhuru Park, la coalition d'opposition baptisée NASA a mis fin à plusieurs mois de suspense et d'intenses tractations en annonçant son ticket présidentiel. 

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG contre la corruption dénonce la situation économique

RFI, 27-04-2017

Il y a deux ans, le Burundi commençait à sombrer dans une grave crise politique suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat obtenu quelques mois plus tard.

Dans un communiqué paru hier, l’ONG burundaise l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) dresse un effrayant bilan socio-économique de ces deux ans de crise. [Photo : Gabriel Rufyiri, président de l'Olucome.]

Lire la suite...
 
Le Burundi soutient le report du sommet de l’EAC au mois de mai

@rib News, 27/04/2017 – Source Xinhua

Le Burundi "s'accommode bien" à une récente proposition du Kenya sur le report du 18ème sommet de la Communauté Est-Africaine /East african Community (CAE/EAC) au 20 mai prochain à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, a réagi jeudi à Bujumbura Jean Rigi (photo), secrétaire permanent au ministère burundais à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC.

A ce jour, l’EAC est composé de six Etats, à savoir le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud dont l'adhésion récente remonte à l'an 2016.

Lire la suite...
 
Burundi : Michel Kafando nommé représentant spécial de l’ONU

Le Pays, 27 avril 2017

Michel Kafando (photo), ancien président de la Transition au Burkina Faso, a été nommé  représentant spécial des Nations unies au Burundi, en remplacement de Jamal Benomar en fin de mandat.

C’est le pouvoir burundais qui a donné son accord pour la nomination, par l’ONU, de l’ex-président du Faso. Michel Kafando est désormais chargé d’aider les Burundais à résoudre leur crise qui n’a que trop duré.

Lire la suite...
 
La condamnation à perpétuité d'Hissène Habré confirmée en appel

@rib News, 27/04/2017 – Source Reuters

La condamnation à la prison à perpétuité de l'ancien président tchadien Hissène Habré (photo) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité a été confirmée en appel, a annoncé jeudi le président de la Chambre d'assises d'appel à Dakar.

Hissène Habré, 74 ans, a été condamné en mai 2016 pour avoir ordonné l'assassinat de milliers d'opposants, des viols et des tortures par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), le tribunal spécial mis en place par l'Union africaine et le Sénégal, où l'ancien dirigeant tchadien, renversé en 1990 par un coup d'Etat, vivait en exil.

Lire la suite...
 
Burundi : don de 50 millions USD de la BM à l'appui du secteur de la santé

@rib News, 27/04/2017 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Josiane Nijimbere (photo) , a salué jeudi la ratification parlementaire d'un accord de don de 50 millions de dollars offert au Burundi par la Banque mondiale pour financer un projet d'appui au système de santé "KIRA" (vocable burundais signant "guéris" en langue française).

"Le nouveau projet KIRA, qui démarre en juillet prochain, s'étendra sur quatre ans (juillet 2017-juillet 2021) avec pour focus l'augmentation de l'utilisation des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, enfantine et juvénile", a-t-elle ajouté.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : le cri du cœur de Burundais de Regina au Canada

Radio-Canada, 27 avril 2017

Le Burundi est frappé par de graves problèmes politiques et humanitaires depuis 2 ans. La crise aurait fait des centaines de morts et poussée près de 400 000 Burundais à l'exil, selon des ONG. 

Sous couvert de l'anonymat, et pour protéger leurs familles, deux ressortissants burundais qui résident à Regina ont fait part de leur inquiétude à la journaliste Andréanne Aplabaza. [Photo : Rebecca craint d'être l'objet de représailles de la part des autorités si elle retourne au Burundi. Photo : Radio-Canada.]

Lire la suite...
 
EAC : L'union douanière réduit le coût des affaires

@rib News, 27/04/2017 – Source Xinhua

Un haut responsable de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african Community (CAE/EAC) a fait valoir jeudi que la mise en œuvre du Territoire d'union douanière de ce bloc, le SCT, avait réduit de manière spectaculaire le coût des affaires dans la région.

Dicksons Kateshumbwa, président de la Commission de l’EAC sur les douanes, a précisé que le temps de traitement entre les points d'entrée à Kampala en Ouganda, Kigali au Rwanda et Bujumbura au Burundi, avait été réduit de 21 jours en moyenne à trois à cinq jours environ.

Lire la suite...
 
Burundi : Des "principes fondamentaux" qui limitent une révision de la Constitution

@rib News, 27/04/2017 

Le peuple constituant et les ‘Ingingo Ngenderwako’ de l’Accord d’Arusha :

les limites légales et légitimes d’une révision de la Constitution du Burundi

Working Paper 2017.05, IOB, Université d’Anvers, avril 2017

S. Vandeginste et R.C. Niyonkuru

Résumé

L’article 299 de la Constitution du 18 mars 2005 impose certaines limites au pouvoir de réviser la Constitution. Il protège des valeurs auxquelles une révision de la Constitution ne peut pas porter atteinte. La version française de l’article 299 diffère de la version kirundi que le peuple burundais a adoptée lors du référendum du 28 février 2005.

Lire la suite...
 
Commémoration au Burundi du génocide de 1972 contre les Hutu

@rib News, 27/04/2017

INVITATION à une Journée de Commémoration du 45ème anniversaire du génocide contre les hutu de 1972 au Burundi.

Thème : Criez « JUSTICE » ! Ce cri sera entendu !

Madame, Mademoiselle, Monsieur

Le Collectif des Survivants et Victimes du Génocide contre les Hutu du Burundi de 1972 (avant et après), vous invite à participer aux activités prévues pour la Commémoration du 45ème anniversaire du génocide contre Hutu de 1972 (avant et après), suivant le programme ci-dessous :

Lire la suite...
 
Réforme et autonomie financière de l'Union africaine discutées en Guinée

@rib News, 27/04/2017 – Source AFP

La Guinée a abrité cette semaine un mini-sommet des dirigeants rwandais, tchadien et guinéen consacré à la réforme et à l'autonomie financière de l'Union africaine (UA), dont le budget est majoritairement fourni par des donateurs étrangers, selon des communiqués officiels.

Ce mini-sommet, tenu lundi à Conakry, a regroupé autour du chef de l'Etat guinéen Alpha Condé (à g), également président en exercice de l'UA, ses homologues rwandais Paul Kagame (c) et tchadien Idriss Deby Itno (à d), ainsi que le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, indique un communiqué de la présidence guinéenne parvenu mercredi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Des activistes et politiciens burundais en exil organisent une table ronde à Bruxelles

@rib News, 27/04/2017 

TABLE RONDE « KOMEZAMAHORO »

suite au message adressé aux Burundais le mardi 18 avril 2017 par le Défenseur des droits de l’homme et des prisonniers Pierre Claver Mbonimpa, un deuil est organisé en Belgique du 26 avril au 06 mai 2017 en mémoire des victimes des crimes contre l’humanité commis au Burundi.

Dans le cadre de ce deuil, une série d’activités sont organisées au cours de cette période dont une table ronde « KOMEZAMAHORO » sous le thème « PISTES DE RECHERCHE ET DE CONSOLIDATION DE LA PAIX AU BURUNDI – TOUR D’HORIZONS».

Lire la suite...
 
Liberté de la presse : Le Burundi recule encore et passe à 159ème place

Reporters sans frontières, 26/04/2017 

Classement mondial de la liberté de la presse 2017 : le grand basculement ?

L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est marquée par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression.

Lire la suite...
 
Burundi : prestation de serment de la nouvelle ministre chargée de l’EAC

@rib News, 26/04/2017 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, a présidé mercredi une cérémonie de prestation de serment de la nouvelle ministre à la Présidence chargée des Affaires de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african Community (CAE/EAC), Isabelle Ndahayo (photo).

A ce jour, l’EAC est composée du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud, dont l'adhésion remonte à l'an 2016.

Lire la suite...
 
Un collectif de Burundaises en Belgique alerte sur les slogans des Imbonerakure

RTBF, 26 avril 2017

Burundi : les Imbonerakure appellent au viol

Diffusée au début du mois, une vidéo embarrasse le gouvernement. Devant un local du parti du pouvoir, le CNDD-FDD, on découvre une longue colonne de jeunes gens, non armés, vêtus les uns de T-shirts rouge, les autres en bleu. Ils ne sont pas armés. Ils s'échauffent en dansant sur place et en scandant une formule en kirundi.

Juliette Nijimbere (photo), une des Burundaises de Belgique qui ont choisi de diffuser la vidéo pour mettre en lumière les appels au crime des Imbonerakure explique:

Lire la suite...
 
Washington met fin à la traque contre la LRA en Centrafrique

APA News, 26 avril 2017

Bangui (Centrafrique) - Les deux cent cinquante militaires américains stationnés dans la ville d’Obo à l’Est de la Centrafrique depuis 2011, ont cessé à partir de ce mercredi, leurs différentes patrouilles contre les éléments de la rébellion ougandaise, de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui sévissent dans cette région du pays frontalière avec la RDCongo. [Photo : Joseph Kony, le chef de la LRA, n’est pas encore capturé.]

Lire la suite...
 
Le PAM et le Rwanda accusés de chercher à « empoisonner » les Burundais

Le Monde, 26.04.2017 

Le Burundi refuse un convoi d’aide en provenance du Rwanda

Le Programme alimentaire mondial estime que 3 millions de Burundais ont besoin d’un secours d’urgence alors que le pays traverse une grave crise politique depuis deux ans.

Les autorités burundaises ont refusé l’entrée sur leur territoire d’un convoi d’aide alimentaire en provenance du Rwanda, pays qu’elles accusent d’attiser la crise politique au Burundi, a-t-on appris mardi 25 avril auprès de l’ONU et de la police.

Lire la suite...
 
Des activistes et politiciens burundais en exil appellent à un deuil en Belgique

@rib News, 26/04/2017 

INVITATION

DEUIL EN BELGIQUE DU 26 AVRIL AU 6 MAI 2017 EN MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE COMMIS AU BURUNDI

 

Le mercredi 26 avril 2017, deux années, jour pour jour, le jeune Jean-Népomucène KOMEZAMAHORO, 15 ans, première victime du pouvoir illégal de Nkurunziza, fut tué à bout portant, les mains nues et en l’air en signe de paix, à Bujumbura le dimanche 26 avril 2015, par les policiers de Nkurunziza.

Lire la suite...
 
CEEAC : plaidoyer pour une zone de libre-échange

BBC Afrique, 26 avril 2017 

Les pays de la Communauté économiques des Etats d'Afrique centrale, (CEEAC) ont réclamé la matérialisation de leur zone de libre-échange au cours d'une réunion à Libreville.

Les experts du commerce des États membres de la CEEAC souhaitent lever les points de blocage du marché régional. Ces pays réfléchissent à la manière de rendre effective la zone de libre-échange.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du génocide de 1972 au Burundi

@rib News, 26/04/2017

INVITATION

BURUNDI

45ème Anniversaire du génocide de 1972.

Chers compatriotes, chers amis du Burundi,

Ce 29 avril 2017, il y aura 45 ans depuis le jour où le capitaine Michel MICOMBERO alors président de la République du Burundi, président du parti unique UPRONA, chef du gouvernement et commandant suprême de l’armée, déclencha le génocide contre les Hutu, l’horreur absolue, que pudiquement nous appelons « ikiza ».

Pour ne pas oublier, l’Association HONORER NOS HEROS vous propose un moment de recueillement selon la tradition burundaise.

Lire la suite...
 
Filip Reyntjens : "Le pouvoir semble soudé face à une opposition qui ne l’est pas"

RFI, 25-04-2017

Burundi : «Un pouvoir qui semble uni»

Le Burundi est dans l'impasse. Deux ans jour pour jour après le début d'une grave crise politique, née de la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, l'économie est en récession : 1/4 de la population a un besoin urgent d'aide humanitaire et le pays fait face à une grave épidémie de paludisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Alexis Sinduhije, à la tête d'une rébellion ?

Deutsche Welle, 25-04-2017

Le président du Mouvement pour la solidarité et la Démocratie aurait créé un groupe armé pour renverser les institutions du pays. C'est pourquoi, il y a dix jours, le gouvernement a suspendu pour six mois son parti.

Cette décision  a été prise après la diffusion d’un élément sonore non encore identifiée sur internet.

Lire la suite...
 
Burundi : «Le pouvoir qui peut faire disparaître n’importe qui»

Libération, 25 avril 2017

Arrestations, chantage, disparitions. Face aux méthodes du pouvoir, les étudiants burundais n’ont d’autres choix que souplesse et discipline.

Le climat politique et social burundais est à la peur. Depuis sa réélection contestée en juillet 2015 pour un troisième mandat, le président Pierre Nkurunziza ne tolère plus la moindre contestation. [Photo : Le 22 juin 2015, des étudiants de l'université du Burundi, exclus de leur campus après s'être opposé à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, réélu depuis.]

Lire la suite...
 
Burundi : réexportation vers Kigali d'un convoi du PAM pour "raisons de sécurité"

@rib News, 25/04/2017 – Source Xinhua

Un convoi alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) arrivé vendredi dernier à la frontière burundo-rwandaise de Gasenyi avec pour destination le Burundi, a été réexporté mardi vers Kigali pour "raisons de sécurité", a fait savoir le PAM.

Ce n'est pas la première fois qu'un convoi du genre est arrêté aux frontières que ce soit au Burundi ou dans les autres pays de la sous-région des Grands Lacs, a affirmé lors d'un point de presse la directrice intérimaire de la représentation du PAM au Burundi (PAM-Burundi), Nicole Jacquet, se basant sur des informations reçues de source policière burundaise.