topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Vers une nouvelle coalition politique, sans précédent au Burundi, pour barrer la route au CNDD-FDD : L'Uprona de Charles Nditije, les FNL d'Agathon Rwasa et le Frodebu Nyakuri de Jean Minani sont les principaux acteurs de cette possible coalition. [RFI, 22/11/2014] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

TOUTE L'ACTUALITÉ
Rwasa, Nditije et Minani, ensemble pour "Barrer la route au CNDD-FDD"

RFI, 22-11-2014

Burundi : vers une coalition politique historique ?

Au Burundi, une nouvelle coalition politique, sans précédent dans l'histoire du pays, pourrait voir le jour. Ce jeudi 20 novembre, les leaders des ailes majoritaires du principal parti tutsi, l'Uprona, et des ex-rebelles hutus des FNL ont signé secrètement une déclaration dans laquelle ils s’engagent à travailler ensemble.

L'Uprona de Charles Nditije, les FNL d'Agathon Rwasa, mais aussi le parti Frodebu Nyakuri de Jean Minani sont les principaux acteurs de cette possible coalition. Une première dans un pays longtemps miné par les divisions et les guerres ethniques.

Lire la suite...
 
Fin d’une cavale pour cinq détenus d’une prison de haute sécurité au Burundi

PANA, 22 novembre 2014

Bujumbura, Burundi – La Police pénitentiaire de Murembwe, une prison de haute sécurité du Sud du Burundi, a mis fin, jeudi, à la cavale de cinq des dix détenus qui s’étaient évadés après avoir blessé grièvement deux gardiens à la grenade et pris sur les victimes un fusil de type Kalachnikov dans la nuit de mercredi, a rapporté,vendredi, la radio nationale du Burundi.

Les captifs ont été aussitôt jugés suivant des procédures d’urgence et vont retourner en prison pour purger 20 ans supplémentaires assortis d’une amende de 50.000 francs burundais (un peu plus de 32 dollars américains) chacun, d’après toujours la radio publique burundaise.

Lire la suite...
 
Une jeune Vendéenne part bientôt au Burundi pour une action humanitaire

Jactiv, 22 novembre 2014

Marion, pompier volontaire, part au Burundi

A 22 ans et sans attache, Marion Triconnet, infirmière et pompier volontaire, veut vivre à fond ! Avec une action humanitaire qui va la mener au Burundi.

« J'ai cette idée en tête depuis le lycée, mais je sens que c'est le moment. Si j'attends trop, la chance d'un tel voyage passera. » Comme elle a raison Marion Triconnet ! Cette native de Soullans (Vendée) se laisse beaucoup guider par son instinct. Par son sens du contact aussi, que lui reconnaissent beaucoup de gens, notamment dans le centre de secours challandais. Serait-elle fille de pompier ? « Non, pas du tout ! C'est un copain sur les bancs de l'école qui était en formation chez les JSP (jeunes sapeurs-pompiers) qui m'a donné l'idée, ainsi que des reportages à la télé. »

Lire la suite...
 
Pour les cyclistes burundais, le Rwanda voisin fait figure de modèle

L'Équipe, 22/11/2014

Tour du Rwanda : Le Burundi garde le sourire

Alors que l'Érythréen Mekseb Debesay a remporté sa deuxième étape ce samedi, l'équipe inexpérimentée du Burundi s'accrochait avec courage.

Ils ont mis presque deux jours pour arriver à Kigali depuis Bujumbura la capitale de leur pays, le Burundi. En guise d’entraînement, l’entraîneur national Faustin Ndenzako avait décidé de faire le déplacement à vélo. «Ce n’est pas grand-chose, 280 km, ça prépare bien à la course», sourit-il quand on s’interroge sur cet entraînement particulier. Pour les cyclistes burundais, le Rwanda voisin fait figure de modèle, c’est là que ce sport s’est développé le plus en Afrique durant ces dernières années, et ils ont parfois l’impression d’avoir raté le bon wagon. [Photo : L'entraîneur national Faustin Ndenzako donne les consignes avant le départ.]

Lire la suite...
 
Burundi : manque d'une législation adaptée dans le secteur pharmaceutique

@rib News, 22/11/2014 - Source Xinhua

Le Burundi manque d'une législation adaptée en matière de réglementation pharmaceutique, a révélé samedi à Bujumbura Cassien Ntadambanya, président de l'Ordre National des Pharmaciens du Burundi (ONPB).

Lors d'une interview, M. Ntadambanya a déploré le manque de textes législatifs et réglementaires adaptés dans le secteur des médicaments au Burundi.

Lire la suite...
 
Départ d’une forte délégation pour Paris pour "vendre" le tambour du Burundi

PANA, 21 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Un forte délégation conduite par le ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Adolphe Rukenkaya, a pris le départ vendredi pour Paris, la capitale française et siège central de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour prendre part à une session intergouvernementale qui étudiera, entre autres points, la demande du Burundi de faire figurer le "gros" tambour et emblème national au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La très attendue session des Burundais ira du 24 au 28 novembre 2014 et le chef de la délégation n’a pas douté que cette fois, la demande de son pays, en souffrance depuis 2003, sera exhaussée par l’Unesco.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FNL dénonce un plan d’arrestation de son leader Agathon Rwasa

@rib News, 21/11/2014

Déclaration du parti FNL sur la manipulation politicienne des massacres des Congolais à GATUMBA en août 2004

Dans son ambition démesurée d’enterrer une fois pour toutes la démocratie chèrement conquise au Burundi et contre toute logique constitutionnelle, le président Pierre NKURUNZIZA a fait main basse sur toutes les institutions judiciaires et sécuritaires du pays. Il les a transformées en machines d’intimidation et de répression contre toute personne opposée à son troisième mandat illégal.

A la veille des élections générales de 2015, les services du pouvoir de Bujumbura s’empressent de mettre à exécutions leurs plans diaboliques pour écarter définitivement tout opposant jugé de taille à faire à une éventuelle candidature du CNDD-FDD. Comme toujours, toutes ces manœuvres sont dirigées principalement vers le leader charismatique et incontestable du FNL, monsieur Agathon RWASA.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Les conditions effroyables des enfants burundais, dimanche à la Télé belge

Le Soir, 21/11/2014

Exposition médiatique

Dans le cadre des 25 ans de la déclaration des droits de l’enfant, deux émissions atterriront sur les deux grandes chaînes francophones belges. « Enfants, face à la détresse », emmenée par deux animateurs phares de RTL-TVI : Jean-Michel Zecca a visité des villages isolés du Burundi (phoot) pour se rendre compte des conditions effroyables des enfants : famines, malnutrition, maladies… Et Sandrine Corman a rencontré des enfants placés dans des orphelinats, des prisons et des camps de Roms en Moldavie.

Lire la suite...
 
Burundi : dénouement de la question des ex-agents complémentaires rwandais

@rib News, 21/11/2014 – Source Xinhua

La question du régime de sécurité sociale des ex-agents complémentaires rwandais recrutées par la fonction publique burundaise à partir des années 1966-1967 a déjà trouvé un dénouement heureux, a annoncé vendredi à Bujumbura Anicet Niyongabo, président de la commission technique burundaise chargée d'analyser ce dossier.

"Pour 1 800 dossiers reconnus, le gouvernement burundais a déjà versé 280 millions FBU à la Rwanda Social Security Board, avec une situation détaillée permettant à cette institution de payer son dû à chaque ex-agent complémentaire rwandais, afin de consolider leur sécurité sociale dans leur pays", a précisé M. Niyongabo.

Lire la suite...
 
Le projet de loi budgétaire pour 2015 en hausse de 6% au Burundi

PANA, 21 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Les prévisions budgétaires pour l’exercice 2015 s’élèvent à 1.534,4 milliards de francs burundais (un milliard de dollars américains), contre 1.403 milliards (un peu plus de 916 millions de dollars) en 2014, soit une augmentation de l’ordre de 6%, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ces prévisions budgétaires ont eu déjà l’aval d’un récent Conseil des ministres, selon un communiqué de presse du secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : une épidémie de choléra éclate dans l'Ouest

@rib News, 21/11/2014 – Source Xinhua

Au moins neuf personnes ont été admises à l'hôpital après l'éruption d'une épidémie de choléra dans trois villages de la province occidentale burundaise de Bubanza le 13 novembre, a rapporté vendredi la radio nationale du Burundi.

Selon la radio, trois personnes ont été infectées du choléra à Rushiha et à Mugombarima dans la commune de Musigati et six personnes à Kidahwe dans la commune de Bubanza.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à faire inscrire son tambour sur le patrimoine culturel immatériel

@rib News, 21/11/2014 – Source Xinhua

Une délégation burundaise de tambourinaires, de danseuses et d'officiels est partie vendredi pour Paris, où l'UNESCO tiendra du 24 au 28 novembre une session intergouvernementale pour étudier l'opportunité d'inscrire le tambour du Burundi sur le patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

"Nous allons avec une forte conviction que cet élément burundais va rencontrer l'approbation de la session intergouvernementale", a déclaré le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Adolphe Rukenkanya, qui a conduit cette délégation.

Lire la suite...
 
Deux policiers grièvement blessés dans une tentative d’évasion au Burundi

PANA, 20 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Deux policiers qui gardaient la prison de haute sécurité de Murembwe, au sud du Burundi, ont été grièvement blessés à la grenade dans la nuit de mercredi par des détenus qui tentaient de s’évader, a rapporté, jeudi, le correspondant local de la radio-télévision publique

Parmi les huit évadés figurait un des meurtriers d’un coopérant italien et d’une religieuse d’origine croate qui étaient basés, en 2011, à Ngozi, au nord du Burundi, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : les aiguilles non stérilisés cause majeure de l'hépatite C dans les années '80

@rib News, 20/11/2014 - Source Xinhua

Au Burundi, l'utilisation des aiguilles et des instruments médicaux non stérilisés au cours des années 1980 est la cause majeure de l'amplification du virus d'hépatite C, a affirmé le Pr Evariste Ndabaneze, professeur de médecine interne et de gastroentérologie à la faculté de médecine à l'Université du Burundi (UB), spécialiste d'hépato- gastroentérologie et médecin consultant au Centre-Hospitalo Universitaire de Kamenge (CHUK).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 20 novembre 2014

@rib News, 20/11/2014

La synergie des médias burundais a traité ce jeudi un thème unique concernant la préparation des élections de 2015 dans tous ses aspects. Etaient impliquées toutes les 15 radios opérant sur le territoire national.

- Le rendez-vous de ce lundi pour les électeurs pour aller se faire inscrire afin de bénéficier de la carte électorale qui est en effet la clé pour participer aux élections de 2015. Mais, la principale clé est l’obtention de la carte nationale d’identité qui est en train d’être octroyée à la population dans presque tous les coins du pays. Est ainsi servi tout burundais âgé de 18 ans lors de l’enregistrement et il est à souligner que les autres documents pouvant attester la nationalité et l’âge de l’intéressé sont les bienvenus.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Enterrement en Italie de feu Régis Ndayikeza

@rib News, 20/11/2014

Funérailles de Feu M. NDAYIKEZA Régis

La famille NDAYIKEZA Juvénal annonce aux familles, amis et connaissances  l’enterrement de feu Régis NDAYIKEZA né le 31 août 1984 et décédé ce Dimanche 16 novembre 2014.

Les cérémonies d'inhumation auront lieu ce Samedi 22 novembre 2014 à Caserta (ITALIE), juste après la messe de requiem qui sera célébrée à 11 h 00 à la paroisse "TENDA DI ABRAMO" de Caserta.

Lire la suite...
 
Inscription au rôle électoral des Burundais résidant à l’étranger

@rib News, 20/11/2014

Plusieurs Ambassades du Burundi invitent les Burundais résidant dans leur zone d’accréditation à se faire inscrire au rôle électoral, en prévision des élections de 2015. Ci-après, les différents communiqués :

- Ambassade du Burundi à Berlin : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à Bruxelles : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à La Haye : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à New York : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à Paris : Lire le Communiqué

 
Le ministre Kavakure rencontre samedi les Burundais résidant au Danemark

@rib News, 20/11/2014

INVITATION

L’Ambassade  de la République du Burundi à Oslo a l’honneur de porter à la connaissance des burundais résidants au Royaume de Danemarque que S.E. Monsieur Laurent KAVAKURE, Ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale les invite à une rencontre le samedi 22 Novembre 2014 de 15h00 à 18h00 pour un échange avec eux sur les élections de 2015 et sur d’autres sujets notamment la situation politique et socio-économique du Burundi.

La réunion aura lieu à Sjælør Boulevard 135, 2500 Valby.

Lire la suite...
 
L'asbl DBB va procéder au remplacement de son président démissionnaire

@rib News, 20/11/2014

INVITATION A UNE ASSEMBLEE GENERALE

Chers membres de la DBB,

Conformément aux statuts de l'ASBL, vous êtes conviés à une Assemblée Générale pour le samedi 29 Novembre 2014, de 14h à 17h, dans la salle de la CNCD 11.11.11, sise Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles.

Ordre du jour :

Lire la suite...
 
Comment 6 millions de morts peuvent ils être placés sous silence médiatique ?

France Inter, 20 novembre 2014

6 millions de morts au Congo

 Sur les cendres du génocide rwandais, la seconde guerre du Congo éclate en 1998 dans la région des grands lacs à l'Est du Congo. 9 pays Africains sont impliqués. L’Angola, le Zimbabwe, la Namibie au sud, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, le Congo, le Tchad, le Soudan au nord. Une trentaine de milices locales sévit sur le terrain.

Cette guerre du Congo est marquée par les séquelles du génocide rwandais, la faiblesse de l’Etat Congolais, la vitalité militaire du nouveau Rwanda, la surpopulation de la région des grands lacs, la perméabilité des vieilles frontières coloniales, l’accentuation des tensions ethniques due à la pauvreté, la présence de richesses naturelles, la militarisation de l’économie informelle, la demande mondiale de matières premières minérales, la demande locale d’armes et l’impuissance des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Attentat Habyarimana : un témoin dans l'enquête française disparaît au Kenya

@rib News, 19/11/2014 - Source AFP

Un Rwandais qui devait témoigner dans l'enquête française sur l'attentat contre l'avion de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, considéré comme le signal déclencheur du génocide de 1994, a récemment disparu au Kenya, a indiqué mercredi son avocat.

Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi à Nairobi. Emile Gafirita a été menotté et emmené par des inconnus, a précisé son avocat français, François Cantier, confirmant une information de la radio française RFI.

Lire la suite...
 
Révision inédite à la baisse des prix des produits pétroliers au Burundi

PANA, 19 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a surpris mercredi les consommateurs par l'annonce cette fois-ci, non pas de la hausse, mais plutôt de la baisse des prix de produits pétroliers à la pompe, suite à l’embellie sur le marché international de l’or noir.

Au mois de mai dernier déjà, le ministère en charge du commerce sortait une nouvelle structure des prix des produits pétroliers qui augmentait de 30 francs burundais, le litre d’essence super à la pompe, contre 20 francs pour celui du mazout.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 19 novembre 2014

@rib News, 19/11/2014

● Sécurité

 - Alors qu’il se remarque ces derniers jours des fouilles perquisitions ciblées de la police nationale contre certains ménages dans la ville de Bujumbura, l’ADC-Ikibiri trouve que cette attitude n’est pas du tout rassurante. Selon le président de cette coalition des partis politiques de l’opposition, il s’agit d’une déstabilisation de la population pour que son attention soit détournée des Imbonerakure venus de Kiliba Ondes afin qu’ils continuent d’agir dans la discrétion. Léonce Ngendakumana trouve que la police veut trouver à tout prix des armes dans des ménages qui n’en ont pas alors qu’elle sait bien là où elle peut les trouver. Tout en admettant que les fouilles perquisitions peuvent avoir lieu en tout lieu du moment s’il y a des soupçons, il demande tout de même que les concernés puissent être informés de ce travail. [rtr/bonesha]

Lire la suite...
 
Belgique : Une classe mobile en TIC va être transportée au Burundi

L’Avenir, 19 novembre 2014

Desmond Tutu inaugure le « Digitruck » à La Hulpe

 L’ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a inauguré mercredi (photo), à La Hulpe, une classe mobile en technologies de l’information et de la communication (ICT), le «Digitruck», à l’occasion du dixième anniversaire de l’ONG «Close The Gap».

Le camion, qui contient plusieurs ordinateurs connectés à internet, est totalement autonome et fonctionne à l’énergie solaire. Le «Digitruck» inauguré mercredi va être transporté au Burundi, où la Croix-Rouge flamande souhaite l’utiliser. Il s’agit d’un prototype mais l’association «Close The Gap» a l’ambition de collaborer avec d’autres organisations pour développer le projet en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : évasion de huit détenus de la prison centrale de Murembwe

@rib News, 19/11/2014 - Source Xinhua

 Huit détenus dans la prison centrale de Murembwe, dans la province de Bururi au sud du pays, se sont évadés mercredi vers 01h00 locale (23h00 GMT) après avoir emporté un fusil arraché à un des policiers.

"Les huit prisonniers ont escaladé les murs à l'aide d'une échelle qu'ils ont discrètement fabriquée à partir des moustiquaires et ont lancé deux grenades qui ont grièvement blessé deux policiers", a fait savoir Paul Mirerekano, directeur de cette maison d'arrêt de Murembwe contacté par téléphone.

Lire la suite...
 
Burundi : Accueil du Nouveau Nonce Apostolique, Mgr Wojciech Zalusky

@rib News, 19/11/2014 - Source Radio Vatican

Son Excellence Monseigneur Wojciech Zalusky nouvellement nommé par le Pape François, comme Nonce Apostolique au Burundi, vient de présenter ses lettres d’accréditation à la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, représentée par son Président Monseigneur Gervais Banshimiyubusa.

Les cérémonies ont eu lieu au Secrétariat Episcopal du Burundi à Bujumbura, mardi 11 novembre 2014 à 11 heures.

Lire la suite...
 
Burkina : Michel Kafando a prêté serment devant le Conseil constitutionnel

APA, 18-11-2014

 Ouagadougou (Burkina Faso) - Le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a prêté serment, mardi à Ouagadougou, devant le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, a constaté APA.

‘'Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur, de préserver, de respecter et de faire respecter, de défendre la constitution, la charte de la transition et des lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso'', a notamment déclaré le président de la transition, Michel Kafando.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 17 et mardi 18 novembre 2014

@rib News, 18/11/2014

● Politique

 - Le parti MSD dans la province de Gitega demande à la CENI de raviver sa confiance en ses partenaires. Selon le représentant de ce parti dans cette province, la CENI et ses démembrements comme la CEPI et les CECI sont des instruments du parti au pouvoir et ainsi, ils n’ont pas de confiance en ces commissions au regard des acteurs du processus électoral en cours. Epitace Nshimirimana trouve que ces commissions devraient être dissoutes pour être remplacées par d’autres plus crédibles. Il trouve par ailleurs qu’il devrait y avoir un dialogue pour que soient mises en place des commissions qui soient à la hauteur des attentes de tous les politiciens. Cela a été dit lors de l’ouverture d’une permanence de ce parti dans la commune Itaba de cette province, c’était ce dimanche. [rtnb/rpa/isanganiro/bonesha]

Lire la suite...
 
Des jeunes de l’opposition mettent la pression sur la CENI du Burundi

PANA, 18 novembre 2014

B ujumbura, Burundi - Les jeunes de l’Alliance pour le changement démocratique (ADC, opposition) ont fait mardi une déclaration publique dans laquelle ils pressaient le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, de tout mettre en œuvre pour conduire un processus électoral plus "transparent" et "inclusif" de toutes les sensibilités socio-politiques nationales afin d'éviter des frustrations de nature à nuire à la paix et la cohésion nationale à la veille des élections générales de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : le système statistique national manque de capacités pour le CSLP

@rib News, 18/11/2014 - Source Xinhua

 Le système statistique burundais est déficient dans la mesure où il ne dispose pas de capacités à répondre adéquatement au suivi du CSLP (Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté) au Burundi, a affirmé mardi le directeur général de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), Nicolas Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Les Burundais résidant au Benelux invités à s’inscrire au rôle électoral

@rib News, 18/11/2014

COMMUNIQUE RELATIF A L’INSCRIPTION AU ROLE ELECTORAL

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles,

Vu l’arrêté n°052/CENI du 05/11/2014 portant révision de l’arrêté n°11/CENI du 09 janvier 2010 portant inscription au rôle électoral des Burundais résidant à l’étranger,

Vu l’arrêté n°051/CENI du 05/11/2014 portant détermination de l’âge révolu, qualité et pièces exigées pour l’enrôlement de l’électeur ;

Lire la suite...
 
Le nouveau témoin dans l'attentat contre Habyarimana a été enlevé

RFI, 17-11-2014

Affaire Habyarimana : le nouveau témoin rwandais disparu (Info RFI)

Le nouveau témoin dans l'affaire de l'attentat contre l'avion de l’ex-président rwandais Juvénal Habyarimana - le 6 avril 1994 à la veille du génocide -, a disparu depuis jeudi 13 novembre. C'est une information RFI. Il devait être entendu prochainement par les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux. Selon les témoignages recueillis par RFI, Emile Gafirita aurait été enlevé, à Nairobi, au Kenya, par deux hommes qui l'ont menotté et forcé à entrer dans leur véhicule. La police kényane assure ne pas avoir procédé à son arrestation et enquête sur cette affaire.

Lire la suite...
 
Le diplomate Michel Kafando nommé président par intérim au Burkina Faso

@rib News, 17/11/2014 - Source Reuters

 Le comité de transition du Burkina Faso a annoncé lundi avoir nommé Michel Kafando (photo), ancien ministre des Affaires étrangères, président par intérim, un premier pas vers le retour à la démocratie du pays après la prise du pouvoir des militaires dans la foulée de la démission de Blaise Compaoré le 31 octobre sous la pression de la rue.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, chargé par l'armée de conduire la transition, avait annoncé samedi le rétablissement de la Constitution, suspendue après la démission de Blaise Compaoré.

Lire la suite...
 
Ouverture des inscriptions pour l'observation électorale au Burundi

PANA, 17 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante du Burundi (CENI) a annoncé le début ce lundi des inscriptions des mandataires des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux désireux de suivre le déroulement des élections générales prévues en 2015 dans le pays

L'Union africaine (UA) et les Nations unies ont déjà annoncé leur participation à l'observation des prochaines élections générales qui seront organisées le 26 mai 2015 pour les législatives et les municipales, le 26 juin pour le premier tour de la présidentielle et le 27 juillet pour un éventuel second tour.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers un redécoupage territorial avec la disparition de Bururi ?

@rib News, 17/11/2014

 Si l’information s'avère être vraie, cela risque d’avoir l'effet d'une bombe. En effet, selon une source habituellement bien informée, le Gouvernement burundais planifierait un nouveau redécoupage territorial, qui aboutirait à la disparition de la province de Bururi, actuellement la plus grande des dix-sept provinces du Burundi, avec la création de deux nouvelles provinces, Matana et Rumonge.

"Il y a un plan d'effacer le mot Bururi et un consultant a été recruté pour cela. Au début on pensait à une farce, mais c'est la réalité" insiste néanmoins notre source. Ce plan, "visiblement monté contre la province de Bururi", se résumerait en deux axes, explique-t-elle.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 35 sur 9837

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014