topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : plaidoyer pour le rapatriement de 25 victimes du TEH arrêtées à Nairobi

@rib News, 23/04/2018 – Source Xinhua

L'Observatoire national pour la lutte contre la criminalité transfrontalière (ONLCT) du Burundi a réclamé lundi la coopération policière entre le Kenya et le Burundi pour le rapatriement de 25 jeunes filles burundaises victimes du trafic d'êtres humains (TEH), arrêtées à Nairobi vendredi dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : Publication des dates de la campagne sur le référendum

PANA, 23 mars 2018

Nkurunziza décrète le début de la campagne du référendum constitutionnel à partir du 01 mai

Bujumbura, Burundi – Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris lundi un décret en 18 articles qui balise la campagne pour le référendum constitutionnel prévu du 1er au 14 mai prochain et à laquelle participeront tous « les partis politiques régulièrement constitués, ainsi que les indépendants enregistrés à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) » (Article 2).

Lire la suite...
 
Burundi : "Après le référendum, il n’y aura plus matière à négocier", dit le CNARED

@rib News, 23/04/2018 

DECLARATION

Du 21 au 22 avril 2018, le Directoire du CNARED-GIRITEKA s’est réuni en session extraordinaire pour faire le point sur la situation politique préoccupante du Burundi, à la veille du référendum de tous les dangers imposé illégalement par le pouvoir dictatorial de Pierre Nkurunziza et envisagé pour le 17 mai prochain. Au terme de cette session, le CNARED-GIRITEKA rend publique la déclaration suivante :

Lire la suite...
 
Burundi : Le cimetière de Mpanda doit être désinfecté pour éviter des épidémies

@rib News, 23/04/2018 – Source Xinhua

Des fortes pluies diluviennes qui se sont abattues le soir de dimanche sur la zone de Buterere de la commune urbaine de Ntahangwa en mairie de Bujumbura ont aussi inondé le cimetière de Mpada situé dans la commune Mpanda de la province de Bubanza.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME ré-appelle à un accord additionnel à l’Accord d’Arusha

@rib News, 22/04/2018 

A Son Excellence Monsieur William Benjamin Mkapa, Ancien Président de la République Unie de Tanzanie et Co-Facilitateur dans le dialogue inter  burundais

à Dar-es-salaam

Objet : Demande de faire pression au Gouvernement du Burundi pour qu’il y ait un accord additionnel à l’Accord d’Arusha renfermant les solutions durables à la crise politique et socio-économique actuelle au Burundi

Excellence Monsieur le Co-Facilitateur,

Lire la suite...
 
Burundi : Le "Forum" d'opposants en exil demande l’arrêt du référendum

@rib News, 22/04/2018 

À son Excellence, Monsieur Yoweri KAGUTA MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda, Président en exercice de la Communauté Est-africaine et Médiateur dans le conflit burundais

Objet : Demande d’exiger l’arrêt du référendum du 17 mai 2018 au Burundi

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Burundi : les Imbonerakure défilent dans la rue

TV5MONDE22.04.2018

Plus de 2.000 membres des Imbonerakure organisent une marche dans le nord-est du Burundi pour une démonstration de force, qui survient dans la foulée de la nomination d'un de leurs anciens chefs à la tête du ministère des Affaires étrangères du pays. 

Lire la suite...
 
Burundi : l'explosion d'une grenade fait deux morts et 35 blessés dans le nord

@rib News22/04/2018  Source Xinhua

Une grenade lancée samedi soir sur un marché de la commune burundaise de Gahombo dans la province de Kayanza (nord-ouest) a fait deux morts et 35 blessés, a rapporté dimanche la radio privée Isanganiro en citant une source policière locale.

Lire la suite...
 
Burundi : ni les débats francs ni les propos critiques ne sont les bienvenus

Human Rights Watch21-04-2018

« Pas de commentaire » au Burundi

Le débat politique est étouffé à un moment critique

Le gouvernement du Burundi souhaite désespérément une victoire sans appel au référendum constitutionnel prévu pour le mois prochain, qui permettrait au président de prolonger de nouveau son exercice du pouvoir. Pour y parvenir, le gouvernement cherche à présenter une image d'unité dans le pays – et ni les débats francs ni les propos critiques ne sont les bienvenus.

Lire la suite...
 
La diplomatie burundaise se donne un autre visage

RFI21-04-2018

Burundi : Pierre Nkurunziza écarte son ministre des Affaires étrangères

Pierre Nkurunziza a procédé à un nouveau remaniement ministériel, à moins d'un mois du référendum du 17 mai, qui doit permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034. Quatre ministres quittent le gouvernement et cinq autres y font leur entrée. La principale victime de ce remaniement est le chef de la diplomatie Alain-Aimé Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Atelier à Bruxelles sur la Politique burundaise de la diaspora

@rib News21/04/2018

INVITATION A L’ATELIER SUR LA POLITIQUE NATIONALE DE LA DIASPORA

BRUXELLES, 05 MAI 218

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais résidant en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et dans les pays voisins à venir participer à l’Atelier sur la Politique nationale de la diaspora.

Date : 05 mai 2018 à partir de 10 heures 00

Lire la suite...
 
La burundaise Khadja Nin membre du jury au Festival de Cannes 2018

RFI, 20-04-2018

Cannes 2018 : la chanteuse burundaise Khadja Nin heureuse d'intégrer le jury

La chanteuse burundaise Khadja Nin est sélectionnée pour être membre du jury au Festival de Cannes 2018. Le rendez-vous incontournable du cinéma en France aura lieu le mois prochain, du 8 au 19 mai. Le jury sera présidé par l'actrice australienne Cate Blanchett.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès au Burundi de Prof Joseph Katihabwa

@rib News, 20/04/2018

Communiqué de décès

La famille de Prof Joseph Katihabwa ainsi que les familles de Jean-Claude Katihabwa, Pacelli & Chantal Ndikumana, Jean-Luc & Diane Ndizeye, Vincent & Liliane Nsengiyumva, Ghyslain & Nicole Bapfunya, Tola & Ketty Momoh, Désire Katihabwa ainsi que Thierry Katihabwa et Axel Steve Dushimirimana ont l’immense peine d’annoncer aux membres de la famille élargie, aux amis se trouvant au Burundi et au Rwanda ainsi qu’à toute la communauté universitaire et à ses anciens étudiants du Burundi et du Rwanda le décès de leur père et beau-père le Professeur Joseph Katihabwa survenu ce jeudi 19 avril 2018 à 15.30 à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi, une normalité de façade ?

France Culture, 20/04/2018

L’événement devait être un signe de l'apaisement au Burundi ; mais le sommet du Comesa prévu aujourd’hui a été discrètement reporté. A un mois d’un référendum crucial pour l’avenir du pays, la normalité burundaise n'est-elle que de façade ?

Lire la suite...
 
28 avril 2018 : Commémoration à Paris du génocide de 1972 au Burundi

@rib News, 20/04/2018 

COLLECTIF FRANCE DES VICTIMES ET RESCAPES DU GENOCIDE COMMIS CONTRE LES HUTUS DU BURUNDI EN 1972 (avant et après)

COMMÉMORATION DU 46ème ANNIVERSAIRE DU GENOCIDE CONTRE LES HUTU EN 1972

Nous les Victimes et Rescapés du Génocide commis contre les Hutus du Burundi en 1972, vous invitons aux CEREMONIES DU SOUVENIR ET DE RECUEILLEMENT qui auront lieu le Samedi 28 avril 2018 de 14h00 à 19h00 au 40, Rue Jean De La Fontaine -75016 PARIS (Métro: Jasmin, Javel)

PROGRAMME :

Lire la suite...
 
Burundi-Remaniement : Nkurunziza remplace son chef de la diplomatie

@rib News, 20/04/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé à un remaniement ministériel qui a vu notamment le départ de son chef de la diplomatie et le maintien à leurs postes des ministres chargés de superviser le contesté référendum constitutionnel du 17 mai, a annoncé jeudi soir la présidence.

Lire la suite...
 
Burundi : 8 hommes accusés de projeter de "perturber le prochain référendum"

@rib News, 19/04/2018 – Source Xinhua

La Police nationale du Burundi a procédé jeudi à l'arrestation dans la province de Bujumbura rural (ouest), de huit hommes accusés de projeter de "perturber le prochain référendum constitutionnel par l'usage d'armes à feu", apprend-on du commissaire de police Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
Bujumbura rejette en bloc les accusations de HRW et évoque un "complot"

RFI, 19-04-2018

Human Rights Watch dénonce la répression au Burundi, le gouvernement dément

Human Rights Watch (HRW) dénonce les tactiques d'intimidation et de répression mises en place par les autorités au Burundi envers les opposants, ou tous ceux considérés comme tels, au référendum constitutionnel du 17 mai.

Lire la suite...
 
Burundi : doctorat honoris causa à Pierre-Claver Mbonimpa

La Libre Belgique, 19 avril 2018

Le 3 mai prochain, le défenseur burundais des droits de l’homme Pierre-Claver Mbonimpa se verra attribuer le titre de Docteur honoris causa par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et son pendant flamand (VUB), lors d’une cérémonie à Bozar, qui célèbrera la Journée mondiale de la liberté de la presse, centrée cette année sur « Les voix de la résistance ».

Lire la suite...
 
Burundi : l’Assemblée approuve les perquisitions sans mandat

@rib News, 19/04/2018 – Source AFP

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat, dénoncées comme une atteinte à la démocratie par la société civile et l’opposition à un mois d’un référendum constitutionnel.

Lire la suite...
 
Burundi : les mendiants sommés de quitter les rues

@rib News, 19/04/2018 – Source Xinhua

Les personnes mendiantes sont "sommées de quitter les rues" au plus tard ce 19 avril 2018, selon un communiqué conjoint publié jeudi, cosigné par les ministres burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, des Affaires sociales et des Droits de la Personne Humaine, et de la Sécurité Publique.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption d'un projet de loi durcissant le code de procédure pénale

RFI, 19-04-2018

Mercredi 18 avril, l'Assemblée nationale burundaise a adopté à une large majorité (90 voix pour et 22 voix contre) un projet de loi portant sur la révision du code de procédure pénale. Le texte est dénoncé par les ONG locales et internationales.

Lire la suite...
 
Bujumbura dément avoir voulu tourner le dos au dialogue inter-burundais

@rib News, 18/04/2018 – Source Xinhua

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Xinhua mercredi matin, le gouvernement du Burundi a démenti les allégations contenues dans une déclaration conjointe de l'Union Africaine et des Nations Unies selon lesquelles il aurait voulu tourner le dos au dialogue inter-burundais.

Lire la suite...
 
Avis : Un passeport burundais perdu retrouvé dans un train en Belgique

@rib News, 18/04/2018 

AVIS DE PASSEPORT PERDU RETROUVÉ

L’Ambassade du Burundi à Bruxelles a le plaisir d’annoncer au public burundais qu’elle vient de réceptionner de la SNCB, un passeport ordinaire d’une ressortissante burundaise trouvé dans un wagon d’un de ses trains. Le passeport est avec une carte orange d’immatriculation en Belgique.

La propriétaire du passeport est :

Lire la suite...
 
Aucune session du dialogue inter-burundais avant la tenue du référendum

@rib News, 18/04/2018 – Source Xinhua

Le ministère de l'Intérieur et de la Formation patriotique burundais a annoncé mardi qu'aucune session du dialogue inter-burundais ne pourrait être tenue avant le référendum prévu pour le 17 mai 2018.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus qu’un mois avant le référendum du 17 mai

RFI, 18-04-2018

Burundi : dernière ligne droite avant le très contesté référendum constitutionnel

Au Burundi, il ne reste qu’un mois avant le référendum du 17 mai, fortement critiqué par l’opposition. Celui-ci doit entériner une révision de la loi fondamentale, qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI satisfaite des préparatifs du prochain référendum

@rib News, 18/04/2018 – Source Xinhua

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est satisfaite de l'avancement des préparatifs pour le référendum constitutionnel burundais du 17 mai 2018, a déclaré mardi à Bujumbura Pierre Claver Ndayicariye, président de cette Commission, au cours d'un point de presse tenu en marge d'une cérémonie d'ouverture des ateliers régionaux organisés à l'intention des membres des commissions provinciales (CEPI) et des commissions communales (CECI) pour ce référendum.

Lire la suite...
 
Human Rights Watch dénonce la répression au Burundi

BBC Afrique, 17 avril 2018

Dans un rapport, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch dénonce la répression au Burundi, a l'approche du référendum sur le mandat présidentiel.