topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Toute l'actualité
Présidentielle au Burundi : l'opposition saisit la Cour constitutionnelle

@rib News, 28/05/2020 – Source AFP

 Le principal parti d'opposition au Burundi a déposé jeudi devant la Cour constitutionnelle son recours contre le résultat de l'élection présidentielle donnant le candidat du pouvoir, Évariste Ndayishimiye, vainqueur face à son dirigeant, Agathon Rwasa. [Photo : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, le Congrès national pour la liberté (CNL), vient de déposer un recours devant la Cour constitutionnelle, à Bujumbura, le 28 mai 2020. © AFP]

Lire la suite...
 
Burundi/Elections : la Commission électorale a proclamé des résultats incongrus

La Libre Belgique, 28 mai 2020

Burundi : Les chiffres ébouriffants des élections burundaises

La Conférence des évêques du Burundi a dénoncé, dans un communiqué daté du 26 mai, “beaucoup d’irrégularités” lors des élections présidentielle, législatives et communales du 20 mai dernier

Lire la suite...
 
À la une : ils sont mesurés, les diplomates en poste au Burundi

RFI, 28-05-2020

En premier, lieu explique le site d’informations burundais Iwacu : « Ces chefs de missions diplomatiques accrédités au Burundi, "encouragent tous les acteurs du processus électoral à préserver un climat pacifique" ». Il faut dire que depuis lundi, date de la publication des résultats provisoires de la présidentielle et des législatives par la Céni, opposition ou encore Église catholique protestent contre le processus électoral, celui qui a débouché sur la victoire du général Évariste Ndayishimié du CNDD-FDD à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : la victoire d'Evariste Ndayishimiye reconnue par les ambassadeurs étrangers

Deutsche Welle, 28.05.2020

Les diplomates en place au Burundi "prennent acte" de l'élection d'Evariste Ndayishimiye à la présidence, misant sur une transition pacifique.

Les chefs de missions diplomatiques accrédités au Burundi ont pris acte des résultats provisoires des élections générales présidentielles et législatives du 20 mai dernier. Les diplomates reconnaissent ainsi l’élection contestée du candidat du parti au pouvoir, le général Evariste Ndayishimiye à la tête du pays.

Lire la suite...
 
COVID-19 : La province chinoise du Qinghai fait don de 20.000 masques au Burundi

@rib News, 28/05/2019 – Source Xinhua

Un total de 20.000 masques chirurgicaux offerts par la province chinoise du Qinghai (nord-ouest) au Burundi ont été expédiés jeudi matin, selon le bureau provincial des affaires étrangères.

Ce lot de fournitures de lutte contre le coronavirus arrivera d'abord à Beijing, puis sera expédié au Burundi pour aider le pays africain à lutter contre le COVID-19, a indiqué le bureau.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Eglise catholique pointe "beaucoup d'irrégularités" dans le scrutin du 20 mai

PANA, 27 mai 2020

Bujumbura, Burundi, 28 mai - La puissante Eglise catholique du Burundi, qui représente 65 pour cent de la population, a déploré mercredi dans un communiqué, "beaucoup d’irrégularités" dans les scrutins présidentiel, législatif et communal du 20 mai dernier, en se basant sur les rapports de ses 2.716 agents ayant suivi les opérations.

Lire la suite...
 
Burundi : les diplomates à Bujumbura prennent acte de l'élection de Ndayishimiye

RFI, 27-05-2020

Les diplomates en poste à Bujumbura ont mis du temps avant de s'exprimer. Ils prennent acte de la victoire à la présidentielle d'Evariste Ndayishimiye, le candidat du pouvoir, crédité de de 70% des suffrages. Un communiqué très sobre qui ne rebondit pas sur les allégations de fraude électorale brandie depuis 10 jours par le principal opposant au pouvoir Aghathon Rwasa crédité de 24% des suffrages. 

Lire la suite...
 
Burundi/Elections : Réaction des Chefs de missions diplomatiques-à Bujumbura

@rib News, 27/05/2020 

Communiqué de Presse

Groupe des chefs de missions diplomatiques-accrédités au Burundi

 Le groupe des chefs de Missions diplomatiques-accrédités au Burundi composé des […]

[…] encourage tous les acteurs du processus électoral à préserver un climat pacifique en prenant notamment en compte l’appel de la Commission de l’Union Africaine et du Secrétariat des Nations Unies à tous les acteurs politiques à « s’abstenir de tout acte de violence et à privilégier la concertation dans le traitement des différends électoraux » […]

Lire la suite...
 
Burundi/Elections : l’Eglise catholique dénonce «beaucoup d’irrégularités»

@rib News, 27/05/2020 – Source Agence Anadolu

- L’Eglise catholique avait déployé 2716 observateurs dans 20% des bureaux de vote, en l'absence de missions d'observation étrangères.

Les Evêques catholiques du Burundi ont dénoncé, dans un communiqué conjoint émis mardi soir, de nombreuses irrégularités ayant émaillé le triple scrutin du 20 mai 2020.

Lire la suite...
 
Les Evêques du Burundi doutent des résultats des élections

Deutsche Welle, 27.05.2020

La conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) déplore des irrégularités relatives à "la transparence du processus électoral ainsi qu’à l’équité dans le traitement des candidats et des électeurs".

Lire la suite...
 
Burundi : Évariste Ndayishimiye, de la guérilla au pouvoir

RFI, 27-05-2020

Dimanche, le candidat du parti au pouvoir, Évariste Ndayishimiye, a remporté l’élection présidentielle sans surprise. À 52 ans, Évariste Ndayishimiye accède donc à la magistrature suprême après avoir été pendant quinze ans dans l’ombre du président sortant Pierre Nkurunziza. [Photo : À la fin des années 1990, Évariste Ndayishimiye (au centre) et Pierre Nkurunziza (à droite) dans la maquis dirigeant la rébellion]

Lire la suite...
 
Burundi/Elections : L’Eglise confirme les irrégularités dénoncées par l’opposition

@rib News, 27/05/2020

COMMUNIQUE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES

CATHOLIQUES DU BURUNDI SUR LE SCRUTIN DU 20 MAI 2020

NOUS, MEMBRES DE LA CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU BURUNDI,

1. Comme nous nous l’étions proposé, nous avons mandaté 2716 observateurs à ce triple scrutin du 20 mai 2020. Bien que leur nombre se soit avéré inférieur au nombre des bureaux de vote, ils ont pu arriver dans toutes les Communes où ils se sont déployés dans des bureaux ciblés.

Lire la suite...
 
"Le pouvoir reste la chasse gardée des militaires au Burundi"

Le Pays, 27 mai 2020

VICTOIRE DU DAUPHIN DE NKURUNZIZA

Evariste Ndayishimie tient la feuille de route de l’armée !

 Les résultats de la présidentielle burundaise du 20 mai dernier, sont connus. Sans surprise, c’est le candidat du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimie, qui l’emporte avec 68,72% des suffrages exprimés. C’est lui donc qui succèdera au pasteur-président, Pierre Nkurunziza, qui aura régné pendant une quinzaine d’années sans partage.

Lire la suite...
 
La CEEAC se réjouit du déroulement pacifique du processus électoral au Burundi

@rib News, 27/05/2019 – Source Xinhua

 Le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), se réjouit du processus électoral au Burundi, selon un communiqué dont Xinhua a obtenu copie mardi.

"Le Secrétariat général de la CEEAC suit avec une attention soutenue, le processus électoral en cours en République du Burundi, marqué par l'organisation le 20 mai 2020 d'un triple scrutin présidentiel, législatif et municipal", indique le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : les observateurs catholiques pointent des «irrégularités» lors du scrutin

RFI, 27-05-2020

Les résultats du triple scrutin de mercredi, qui a donné une large victoire au général Evariste Ndayishimiye et à son parti le CNDD-FDD, sont contestés par le principal opposant burundais, Agathon Rwasa et son parti, le CNL, qui dénoncent des « fraudes massives ». Le Conseil de l’Eglise catholique du Burundi se pose en arbitre entre les deux parties, alors que la CNL s’apprête à déposer plainte.

Lire la suite...
 
Burundi/Elections : la Communauté de l’Afrique de l’Est accepte les résultats

@rib News, 27/05/2020 – Source Agence Anadolu

- L’opposition dénonce une "mascarade électorale".

 La Communauté de l’Afrique de l’Est/East African Community (CAE/EAC) est prête à travailler avec le nouveau gouvernement burundais, « pour concrétiser la vision d'une Afrique de l'Est prospère, compétitive, sûre, stable et politiquement unie », a annoncé mardi dans un communiqué Simon Peter Owaka, chargé de la Communication.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : l'Eglise catholique dénonce "beaucoup d'irrégularités"

@rib News, 27/05/2020 – Source AFP

 L'Eglise catholique du Burundi a dénoncé mardi soir "beaucoup d'irrégularités" ayant affecté la transparence et l'équité des élections générales du 20 mai qui ont vu la victoire, contestée par l'opposition, du candidat du parti au pouvoir le général Evariste Ndayishimiye. [Photo : Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des Évêques catholiques du Burundi.]

Lire la suite...
 
Recours d'Agathon Rwasa au Burundi : peine perdue ?

Deutsche Welle, 27.05.2020

Au lendemain de la proclamation des résultats du triple scrutin présidentiel, législatif et local, l’opposition apparait toujours aussi faible.

Après la proclamation des résultats provisoires du triple scrutin par la Céni, la seule voie de recours pour l’opposition était de saisir la Cour constitutionnelle. Agathon Rwasa, le président du Congrès national pour la liberté, refuse de reconnaitre la validité des résultats :

Lire la suite...
 
À la Une : les évêques burundais mettent les pieds dans le plat électoral

RFI, 27-05-2020

 « Souvent critiquée pour sa réserve et sa lenteur légendaire, cette fois, l’Église catholique du Burundi a été rapide », s'exclame le site d'information burundais Iwacu. Vingt-quatre heures après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel, « la charge est sévère. Selon les évêques, le triple scrutin du 20 mai est dépourvu des "éléments devant caractériser des élections vraiment démocratiques".

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition prépare son recours après la victoire de Ndayishimiye

@rib News, 27/05/2020 – Source AFP

Le calme régnait mardi au Burundi au lendemain de la victoire du candidat du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimiye, à la présidentielle, le principal opposant Agathon Rwasa ayant choisi de s’en remettre à la Cour constitutionnelle et non à la rue pour contester ce résultat.

Lire la suite...
 
Les réfugiés burundais au Rwanda pas prêts à rentrer

Deutsche Welle, 27.05.2020

Les résultats de la présidentielle donnant le CNDD-FDD en tête les effraient : les réfugiés burundais au Rwanda aimeraient retourner dans leur pays, mais ils n'osent pas.

Malgré leur envie de retourner chez eux, les Burundais réfugiés dans différents pays, dont le Rwanda, ne comptent pas répondre à l'appel à rentrer au pays lancé par le vainqueur de l'élection présidentielle, Evariste Ndayishimiye. Ceux-ci semblent attendre, avant de retourner au Burundi, des garanties, et non de simples paroles. 

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza félicite le président élu Ndayishimiye

@rib News, 26/05/2020 – Source AFP

 Le président burundais sortant Pierre Nkurunziza (Photo, à droite) a félicité mardi son protégé, le général Évariste Ndayishimiye (Photo, à gauche), qui a remporté l'élection présidentielle du 20 mai, voyant dans sa large victoire la preuve de l'adhésion du peuple "aux projets et aux valeurs" véhiculés par le régime.

Lire la suite...
 
À la Une : le changement dans la continuité au Burundi

RFI, 26-05-2020

Sans surprise, le général Évariste Ndayishimiye, le candidat du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, a donc été déclaré hier vainqueur de la présidentielle par la commission électorale burundaise. Il obtient un peu plus des deux tiers des voix. Pour sa part, Agathon Rwasa, le candidat du parti d'opposition, le CNL, le Conseil national pour la liberté, recueille un peu moins du quart des suffrages.

Lire la suite...
 
"C’est une démocratie en trompe-œil que vient de connaître le Burundi"

Le Pays, 26 mai 2020

VICTOIRE DU CANDIDAT DU POUVOIR A LA PRESIDENTIELLE AU BURUNDI

Quand Pierre se déshabille pour habiller…Evariste

Largement en tête depuis les résultats partiels donnés en fin de semaine dernière, Evariste Ndayishimie, le candidat du parti au pouvoir au Burundi, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 20 mai dernier avec 68,72% des voix contre 24,19% pour Agathon Rwasa arrivé deuxième, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a procédé à l’annonce des résultats provisoires, le 25 mai 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : Évariste Ndayishimiye, héritier d'un pays aux innombrables défis

Le Point, 26/05/2020

L'arrivée au pouvoir de l'héritier du président Pierre Nkurunziza ne fait pas l'unanimité. Comment va-t-il gouverner, avec qui et surtout avec quels moyens ?

Désormais, le président du Burundi, c'est lui. Proclamé lundi vainqueur de la présidentielle du 20 mai dès le premier tour après avoir recueilli plus des deux tiers des voix, le général Évariste Ndayishimiye présente un visage a priori plus conciliant que son prédécesseur et mentor Pierre Nkurunziza, et que les autres durs du régime. Mais pourra-t-il s'affranchir de ceux qui l'ont placé là ? La question mérite d'être posée alors que des « montagnes de défis » l'attendent.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'opposition conteste la victoire d'Evariste Ndayishimiye

Deutsche Welle, 26.05.2020

Le candidat du parti au pouvoir a obtenu 68,72% des voix contre 24,19% à Agathon Rwasa, son principal adversaire. Des résultats publiés ce lundi 25 mai et contestés par l'opposition qui parle de "mascarade électorale".

Pour l’opposition burundaise qui aspire depuis des années à une alternance démocratique, la victoire d’Evariste Ndayishimiye n’est rien d’autre qu’une "mascarade électorale".

Lire la suite...
 
Burundi : qui est Evariste Ndayishimiye, vainqueur de la présidentielle ?