topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
«J'ai 13 ans et j'habite dans un camp de réfugiés»

20 Minutes13 octobre 2019

Comment un adolescent vit-il dans un camp de réfugiés ? 20 minutes a rencontré Nesta Nezerwe (13 ans) au Rwanda.

Lunettes de soleil, pantalon et chemise fraîchement repassés: cette apparence soignée est importante pour Nesta Nezerwe, 13 ans, originaire du Burundi. Le garçon loge depuis quatre ans dans le camp de réfugiés de Mahama, au Rwanda, où vivent plus de 60'000 personnes. 20 minutes l'a rencontré.

Lire la suite...
 
Prince Louis Rwagasore : Hommage & Commémoration

@rib News, 13/10/2019

RWAGASORE, Héros de l’Indépendance, fut assassiné le 13 octobre 1961

 Aujourd’hui, il y a 58 ans exactement, fut assassiné le Prince Louis RWAGASORE. L’ARIB.INFO lui rend hommage en tant que héros et martyr de la lutte pour l’indépendance du pays et de la souveraineté du peuple burundais.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer à l’adresse de La Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Rwagasore

Lire la suite...
 
Un prêtre burundais nouveau curé d’une paroisse dans le Nord de la France

La Voix du Nord12 octobre 2019

Dimanche, le père François Ndayisaba sera le nouveau prêtre de la paroisse de Vendeville

Fin juin, l’abbé Régis Beils a été mis en cause dans une affaire de pédophilie. Démis de ses fonctions par le diocèse, il a quitté la paroisse à la fin de l’été. Son successeur, le père François Ndayisaba, a été nommé début septembre. Il est arrivé cette semaine au presbytère et sera officiellement investi par le vicaire général, à la messe de ce dimanche à 11 h.

Lire la suite...
 
Crash de l'avion transportant le matériel roulant de Félix Tshisekedi en RDC

BBC Afrique, 12 octobre 2019

L'avion qui assurait la logistique d'un déplacement du président congolais Félix Tshisekedi dans l'est de la République démocratique du Congo a fait un crash entre Kasese et Punia, dans la province du Maniema, dans le nord-est du pays. Ce vendredi, les débris on été identifié.

Lire la suite...
 
Le Nobel de la paix décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

@rib News11/10/2019 - Source Reuters

Le prix Nobel de la paix 2019 a été décerné vendredi au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, à l’origine d’une spectaculaire réconciliation de son pays avec l’Erythrée l’an dernier.

Les deux pays ont renoué leurs relations en juillet 2018 après une guerre sanglante entre 1998 et 2000 et des années d’hostilité.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de M. Arakaza Landry

@rib News11/10/2019

Communiqué de décès

La famille de feu NDADAYE Pie résidant en Belgique et au Burundi a la profonde douleur d’annoncer aux parents, amis et connaissances partout où ils se trouvent, le décès inopiné de leur petit fils ARAKAZA Landry ce mercredi 9 octobre 2019, à Namur en Belgique.

Le recueillement aura lieu dimanche 13 octobre 2019 entre 14H et 18H dans la salle Jules Collette située Rue des Combattants 16, à 1301 BIERGES.

Lire la suite...
 
Burundi : les négociations gouvernement-Cnared suscitent des critiques

RFI, 11-10-2019

Les négociations directes entre le gouvernement du Burundi et une délégation du Cnared, une plateforme réduite aujourd'hui à une petite partie de l'opposition en exil, se poursuivent dans la plus grande discrétion dans la capitale économique du pays. Tout le monde ne s'en réjouit pas.

Lire la suite...
 
Burundi/Pluies torrentielles : Trois morts au centre du pays (administration)

@rib News11/10/2019 - Source Agence Anadolu

Trois personnes ont trouvé la mort à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la matinée de vendredi dans une commune du centre du Burundi, a appris Anadolu d'une source administrative locale.

Lire la suite...
 
Des Imbonerakure condamnés : un tournant au Burundi ?

Deutsche Welle10.10.2019

La justice a condamné mardi (9 octobre) quatre membres des Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir. Ils sont accusés d’avoir assassiné en août dernier un militant du parti de l’opposant Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
Belgique : Un jeune trentenaire d’origine burundaise retrouvé mort à Namur

Sudinfo10 octobre 2019

Le corps de Landry a été retrouvé pieds nus dans un jardin à Salzinnes : l’étudiant venait de fêter ses 31 ans

Ce mercredi, des habitants de l’avenue Cardinal Mercier, à Salzinnes, ont fait la macabre découverte d’un corps dans leur jardin. Après une enquête de voisinage, l’identité du jeune homme a pu être confirmée. Il s’agit d’un jeune trentenaire d’origine burundaise.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat de Rwagasore

@rib News, 10/10/2019

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 13 OCTOBRE 2019 DU 59ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU HEROS DE L’INDEPENDANCE S.A.R. LE PRINCE LOUIS RWAGASORE

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-duché du Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais dans leur grande diversité et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 58ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, Son Altesse Royale le Prince Louis Rwagasore.

Lire la suite...
 
Burundi : prison à vie pour quatre meurtriers Imbonerakure

RFI, 10-10-2019

Au Burundi, quatre personnes ont été condamnées mardi 8 octobre à la prison à perpétuité pour l'assassinat en août dernier d'un militant du parti d'opposition CNL (Congrès national pour la liberté). Les condamnés sont tous les quatre membres des Imbonerakure, le mouvement des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : l’enjeu du procès Ndadaye contre l'ancienne oligarchie d'origine tutsi

RFI, 09-10-2019

Dans le box des accusés mardi à l’ouverture du procès historique des « auteurs » présumés de l'assassinat, en 1993, de l’ex-président Melchior Ndadaye, quatre hauts gradés à la retraite. Ils font partie d'un groupe de 20 caciques de l'ancienne oligarchie issue de la minorité tutsi, qui a longtemps dirigé le pays. Quels sont les enjeux de ce procès, à quelques mois d'une présidentielle dans ce pays qui rend fébrile le régime actuel même s'il semble contrôler le pays d'une main de fer ?

Lire la suite...
 
Burundi : 4 personnes condamnées à perpétuité pour l'assassinat d’un opposant

@rib News09/10/2019 - Source Agence Anadolu

Le Tribunal de grande instance de Muyinga (220 km de Bujumbura), nord-est du Burundi, a condamné à perpétuité quatre personnes poursuivies pour «meurtre» d’un militant du parti Congrès national pour la liberté(CNL), principal parti de l’opposition, a appris Anadolu mercredi du ministère de la Justice et de la protection civique.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'ouverture en catimini d'un régime dos au mur

@rib News09/10/2019 - Source AFP

Isolé diplomatiquement, moribond économiquement, le régime burundais montre pour la première fois depuis le début de la crise en avril 2015 quelques timides signes d'ouverture, au point de discuter - bien que dans la plus grande discrétion - avec la plateforme d'opposition Cnared, affaiblie par les défections.

Lire la suite...
 
Burundi : Procès historique des auteurs présumés de l'assassinat de Ndadaye

RFI, 08-10-2019

Procès des assassins présumés de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du Burundi

Au Burundi, un procès historique a débuté ce mardi. Celui des « auteurs » présumés de l'assassinat de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu. Sa mort, il y a 26 ans, avait contribué à entraîner le pays dans une guerre civile qui a duré dix ans et fait 300 000 morts.

Lire la suite...
 
Burundi, certains opposants négocient leur retour au pays

Deutsche Welle08.10.2019

À un an de l'élection présidentielle, une délégation du Cnared, la principale plate-forme de l’opposition en exil, séjourne depuis samedi à Bujumbura afin de négocier le retour de certains leaders toujours en exil.

Lire la suite...
 
À la Une : va-t-on vers un apaisement politique au Burundi ?

RFI, 8 octobre 2019

Le Burundi est régenté d’une main de fer par le président Nkurunziza. Mais «  depuis juin dernier, note Aujourd’hui au Burkina, la situation se déride de façon subreptice, les lignes bougent imperceptiblement.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès au Burundi de M. Kirimwabagabo Eloge

@rib News, 07/10/2019

Communiqué de décès, enterrement et levée de deuil partielle.

Madame Niyongere Justine résidant en Belgique a la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis et connaissances le décès de son frère Kirimwabagabo Eloge survenu au Burundi le 1er octobre 2019. Les funérailles  auront lieu le 8 octobre 2019 au cimetière de Mpanda.

Parallèlement aux cérémonies de levée de deuil partielle à Bujumbura, une messe d'action de grâce sera célébrée samedi le 12 octobre 2019 à Bruxelles en l'Église Saint Roch, Chaussée d'Anvers 60, à 11 heures.

Lire la suite...
 
Burundi / Elections 2020 : la commission électorale dévoile son calendrier

@rib News, 07/10/2019 – Source Agence Anadolu

A moins d’une année des élections générales de 2020 au Burundi, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que l’opération d’affichage des listes électorales (la liste de 2018) et l’enrôlement des nouveaux électeurs se dérouleront du 9 au 12 décembre prochain.

Lire la suite...
 
Anicet Niyonkuru à Bujumbura pour "préparer le retour" des leaders du CNARED

RFI, 07-10-2019

Une délégation du Cnared à Bujumbura pour préparer le retour d'opposants en exil

Au Burundi, une délégation conduite par le secrétaire exécutif du Cnared, plateforme qui regroupe les opposants en exil se trouve à Bujumbura depuis le 5 octobre pour préparer le retour de ses collègues.

Lire la suite...
 
Arrestation au Rwanda d’un missionnaire évangélique américain

@rib News, 07/10/2019 – Source AFP

Un missionnaire évangélique américain a été arrêté lundi à Kigali au début d’une conférence de presse au cours de laquelle il entendait critiquer le gouvernement rwandais qui a interdit son église et sa radio. Ce missionnaire, Gregg Schoof, était présent depuis 2003 au Rwanda où il animait une église évangélique et une radio, Amazing Grace FM, qui ont été interdites l’an dernier après un sermon de M. Schoof qui y qualifiait les femmes de « démons » et de « prostituées ».

Lire la suite...
 
Burundi / Réseaux sociaux : projet de sensibilisation au profit de 10.000 jeunes

@rib News, 07/10/2019 – Source Agence Anadolu

Le gouvernement burundais a lancé, lundi, un vaste projet de sensibilisation des jeunes sur «l’usage responsable des réseaux sociaux », a annoncé, lundi, le ministère de la Jeunesse, des postes et des TIC.

Lire la suite...
 
RDC : deux religieuses burundaises tuées dans la chute d'un pylône d'Orange

@rib News, 06/10/2019 – Source AFP

Deux religieuses originaires du Burundi ont été tuées dans l'effondrement d'un pylône exploité par Orange à Uvira, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche auprès de l'opérateur français de téléphonie mobile.

Lire la suite...
 
Paul Kagame célèbre le "Rwanda-Day" à Bonn

Deutsche Welle, 05.10.2019

Un évènement censé mobiliser des investisseurs et c'est l’occasion pour les autorités d’aller à la rencontre des Rwandais vivant à l’extérieur. À Bonn, ils étaient des milliers à venir écouter le président Kagame.

Lire la suite...
 
Burundi/Elections 2020 : Deux opposants en exil rentrent au pays

@rib News, 05/10/2019 – Source Agence Anadolu

A moins d’une année des élections burundaises de 2020 et après quatre ans d’exil, Anicet Niyonkuru, président du parti Conseil Des Patriotes(CDP-opposition) et secrétaire exécutif de la Plateforme national pour la restauration de l’Accord d’Arusha (Cnared) et Mamès Bansubiyeko, un autre opposant sont rentrés, ce samedi, à Bujumbura. 

Lire la suite...
 
Le président tanzanien salue des châtiments corporels sur les élèves du secondaire

BBC Afrique, 5 octobre 2019

Tanzanie - Magufuli : « vous avez fait un excellent travail en les bastonnant »

Le président tanzanien John Magufuli a félicité un haut responsable d'une région de son pays d'avoir battu des élèves du secondaire. Ces derniers sont accusés d'avoir mis le feu dans leurs dortoirs.

Lire la suite...
 
Rwanda : 8 morts et 18 blessés dans une attaque proche de la frontière congolaise

@rib News, 05/10/2019 – Source AFP

Huit personnes ont été tuées et dix-huit autres blessées par des hommes armés non identifiés dans la nuit de vendredi à samedi, dans une région du nord du Rwanda frontalière avec la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi la police rwandaise. 

Lire la suite...
 
Le Burundi crée une Banque d'Investissement pour les Jeunes

@rib News, 04/10/2019 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement lance officiellement les activités de la Banque d'Investissement pour les Jeunes (BIJ)

Le gouvernement burundais a lancé officiellement jeudi au chef-lieu de la province de Gitega (capitale politique), les activités de l'assemblée générale "constitutive" des actionnaires de la Banque d'Investissement pour les Jeunes (BIJ).