topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : Buyoya accuse Nkurunziza de raviver les tensions et haines ethniques

Jeune Afrique, 14 décembre 2018

Burundi : Pierre Nkurunziza et Pierre Buyoya, une crise sur fond de tensions ethniques

 Visé par un mandat d’arrêt international, Pierre Buyoya, le haut représentant de l'Union africain pour le Mali, accuse Pierre Nkurunziza, le président burundais, de raviver les tensions et les haines ethniques.

Lire la suite...
 
Lancement du projet de l'UE sur la paix dans la région des Grand Lacs

Deutsche Welle, 13.12.2018

Le CIRGL : le projet sur la paix et la sécurité pour la stabilité dans la région des Grands Lacs, vise à améliorer la situation sécuritaire dans cette région et notamment à l’est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Des Ottaviens se rassemblent contre la violence au Burundi

Radio-Canada, 13 décembre 2018

Des dizaines de membres de la communauté burundaise de la région de la capitale fédérale se sont rassemblés devant le parlement, mercredi, pour honorer la mémoire des personnes exécutées par le gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi réplique aux accusations contenues dans un documentaire de la BBC

@rib News, 13/12/2018 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Justice, de la Protection civique et Garde des Sceaux, Aimée Laurentine Kanyana, a répliqué aux accusations contenues dans un film documentaire de la BBC, jeudi à Bujumbura, devant les membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accrédités au Burundi.

Lire la suite...
 
Kigali ouvert au médiateur et au facilitateur dans les conflits avec Bujumbura

Voice of America, 13 décembre 2018

Olivier Nduhungirehe, secrétaire chargé de la coopération au ministère des affaires étrangères à Kigali, répond aux questions de Placide Magambo sur la position de son gouvernement par rapport au médiateur et au facilitateur dans les conflits avec Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Des "défis à combler" au niveau des soins obstétricaux néonatals

@rib News, 13/12/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a des "défis à combler" au niveau des soins obstétricaux néonatals, a déclaré jeudi à Bujumbura Dr Salvator Harerimana, médecin gynécologue obstétricien, professeur à la Faculté de médecine de l'Université du Burundi (UB) et président en exercice de l'Association de Gynécologie Obstétrique du Burundi(AGOB) créée et agréée en août 2016.

Lire la suite...
 
Museveni rappelle à l’ordre Bujumbura pour régler la crise

@rib News, 13/12/2018 – Source AFP

Le président ougandais Yoweri Museveni a appelé son homologue burundais Pierre Nkurunziza à respecter la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), médiatrice dans la crise que traverse son pays, et à dialoguer avec son opposition, dans un récent courrier diffusé jeudi sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Le Burundi prévoit un recensement des hippopotames pour les mieux protéger

@rib News, 12/12/2018 – Source Xinhua

L'Office burundais pour la défense de l'environnement (OBDE) prévoit de mener un recensement des hippopotames qui se trouvent dans les environs de la ville de Bujumbura, la capitale burundaise, par rapport à la capacité de leur pâturage afin d'en faire une bonne gestion.

Lire la suite...
 
Manque d'esprit entrepreneurial chez les jeunes chômeurs burundais

@rib News, 12/12/2018 – Source Xinhua

Burundi : la "mauvaise" conception des projets est le principal obstacle à l'accès au crédit bancaire chez les jeunes chômeurs (expert)

La "mauvaise" conception des projets est le principal obstacle à l'accès au crédit bancaire chez les jeunes chômeurs burundais en quête d'activités rémunératrices après leurs études universitaires, a indiqué mercredi à Bujumbura dans un point de presse M. Eugène Hategekimana, expert socio-économiste, en marge d'un atelier organisé par l'ONG burundaise PARCEM (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et Changement des Mentalités).

Lire la suite...
 
Le numérique : l’Afrique, déjà prête à relever le défi du développement ?

@rib News, 12/12/2018 

Dans un monde en pleine mutation, le XXIe siècle est sans doute le siècle le plus numérique où même l’Afrique qui a pris le train un peu après les autres, se digitalise de jour en jour. La révolution numérique depuis quelques décennies va d’ordinaire à la progressive. Aujourd’hui le développement de nos pays passe forcement par le numérique. Et selon le Fonds monétaire international (FMI), d’ici 2050, grâce à l’essor des nouvelles technologies, 12 des 20 pays qui connaîtront les booms économiques les plus importants dans le monde seront des pays africains.

Lire la suite...
 
Les hippopotames du Burundi devenus dangereux jusqu'à tuer

@rib News, 11/12/2018 – Source Xinhua

Burundi : au moins une dizaine de personnes sont tuées par an par des hippopotames chassés de leur habitat à cause des activités humaines

Les hippopotames du Lac Tanganyika et du delta de la Rusizi au nord de ce lac ont un comportement dangereux jusqu'à tuer par an au moins une dizaine de personnes, a affirmé mardi Jean Claude Nshimirimana, conservateur en chef du Parc national de la Rusizi.

Lire la suite...
 
RDC : Joseph Kabila n'exclut pas d'être candidat dans 5 ans

@rib News, 10/12/2018 – Source Reuters

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, entend continuer à faire de la politique à l'expiration de son mandat après l'élection présidentielle du 23 décembre, et il n'exclut pas d'être de nouveau candidat à la magistrature suprême en 2023.

Lire la suite...
 
Denis Mukwege et Nadia Murad reçoivent leur prix Nobel de la paix

@rib News, 10/12/2018 – Source AFP

Les Nobel de la paix lancent un SOS pour les victimes de violences sexuelles

 En recevant leur Nobel de la paix lundi, le Congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad ont appelé à renoncer à l'indifférence et à protéger les victimes de violences sexuelles, selon eux souvent reléguées derrière des considérations mercantiles.

Lire la suite...
 
Le Burundi accuse le Rwanda d'avoir intercepté et arrêté 3 pêcheurs burundais

@rib News, 10/12/2018 – Source Xinhua

La marine rwandaise accusée par le Burundi d'avoir intercepté et arrêté trois pêcheurs burundais sur le lac Rweru

Le gouverneur de la province burundaise de Kirundo (nord) frontalière du Rwanda, Allain Tribert Mutabazi, a accusé lundi la marine rwandaise d'avoir intercepté des pêcheurs burundais qui faisaient leur travail dans les eaux du lac Rweru et d'avoir arrêté trois d'entre eux dimanche soir à 20h30 (18h30 GMT).

Lire la suite...
 
"Lendemains incertains", un documentaire sur les événements de 2015 au Burundi

RTBF, 10 décembre 2018

Eddy Munyaneza, cinéaste burundais, a dû trouver refuge en Belgique après un documentaire sur les manifestations de 2015

Françoise Wallemacq a rencontré Eddy Munyaneza, un cinéaste burundais qui a dû fuir son pays après avoir réalisé "Lendemains incertains", un documentaire sur les événements de 2015, sur ces manifestations contre le président Nkurunziza, accusé de s'accrocher au pouvoir, des manifestations qui ont tourné au bain de sang.

Lire la suite...
 
Quel approche pour résoudre la crise au Burundi ?

Human Rights Watch, 9 décembre 2018

Résoudre la crise au Burundi

Vers une approche fondée sur les droits humains et un nouveau leadership régional

La crise qui frappe le Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a pris la décision controversée de briguer un troisième mandat en 2015 demeure irrésolue. Après l’absence remarquée du gouvernement burundais lors du cinquième et dernier tour du dialogue organisé le 30 octobre dans le cadre de l’initiative de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) visant à dénouer la crise, les pourparlers se sont achevés sans résultats tangibles.

Lire la suite...
 
Une manifestation à Bujumbura pour réclamer l’arrestation de Pierre Buyoya

@rib News, 09/12/2018 – Source AFP

Des milliers de personnes ont pris part samedi à une manifestation organisée par le gouvernement burundais pour réclamer l’arrestation de l’ex-président Pierre Buyoya contre lequel a été lancé un mandat d’arrêt international pour son rôle présumé dans l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu du pays, a rapporté le média en ligne SOS Médias Burundi.

Lire la suite...
 
La colère gronde à Bujumbura contre Mussa Faki Mahamat

PANA, 08 décembre 2018

Burundi : Le Président de la Commission de l’UA ciblé par des marches-manifestations orchestrées à travers le pays

Bujumbura, Burundi - Le nom de l’actuel président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mussa Faki Mahamat, est apparu samedi en caractères gras sur une banderole géante qui barrait la marche-manifestation à Bujumbura, sous une pluie battante pour ses réserves en rapport avec les poursuites judiciaires enclenchées, 25 ans après l’assassinat du président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, et pendant que persiste le lourd contentieux électoral de 2015, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le couple Mpozagara lundi devant la justice française pour "esclavage"

France Inter, 08-12-2018

"Ils m'ont volé ma vie, ils me criaient dessus, je devais m'agenouiller pour les saluer"

Méthode Sindayigaya, jeune père de famille, raconte qu'il a été réduit en esclavage pendant dix ans, en France. Il accuse un ancien ministre et diplomate burundais, et sa femme, de l'avoir fait ainsi prisonnier, dans une maison de la banlieue parisienne, entre 2008 et 2018.

Lire la suite...
 
Burundi : manifestation contre "l'ingérence" du président de la Commission de l'UA

@rib News, 08/12/2018 – Source Xinhua

Des milliers de Burundais se sont rassemblés samedi dans l'ensemble des chefs-lieux des 18 administrations provinciales burundaises pour protester contre ce qu'ils ont qualifié "d'ingérence" du président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, dans les affaires relevant de la justice burundaise, selon la presse locale.

Lire la suite...
 
Le Burundi exige un sommet régional sur le "conflit" avec son "ennemi" rwandais

@rib News, 07/12/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a exigé la tenue d’un sommet spécial des chefs d’état de la région consacré à ce qu’il qualifie de « conflit ouvert » avec son « ennemi » et voisin rwandais, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feu Masabo Pascal

x@rib News, 06/12/2018 

Communiqué de levée de deuil partielle

La famille de Feu MASABO Pascal, associée à ses enfants NSHIMINEZA Alain-Guillaume, MASABO Gustave, KWIZERA Ghislaine et HAKWIYINEZA Alain-Guide, communique aux parents, amis et connaissances que la levée de deuil partielle aura lieu le samedi 8/12/2018 à Bujumbura et à Ath en Belgique.

Lire la suite...
 
A l'intérieur d'un site de torture au Burundi

BBC Afrique, 6 décembre 2018

Les services de sécurité burundais gèrent des sites secrets de torture et de détention pour faire taire les dissidents, ont déclaré d'anciens agents des services de renseignement du gouvernement à BBC Africa Eye.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'acquittement surprise de l'opposante Diane Rwigara et sa mère

@rib News, 06/12/2018 – Source AFP

L'opposante rwandaise Diane Rwigara (photo), critique du président Paul Kagame, a été acquittée jeudi par un tribunal de Kigali d'incitation à l'insurrection et falsification de documents, des charges qui lui ont valu d'être emprisonnée pendant plus d'un an et dénoncées comme politiques par l'intéressée.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la fermeture du bureau onusien des Droits de l’Homme à Bujumbura

@rib News06/12/2018 – Source AFP

Le gouvernement burundais a exigé la fermeture du bureau à Bujumbura du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, avec lequel il avait déjà suspendu toute collaboration depuis octobre 2016, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementale et onusienne.

Lire la suite...
 
Au Burundi, rendre le VIH invisible et revivre

Le Monde06/12/2018

Sida, les nouvelles armes de l’Afrique (6). La mesure de la charge virale dans le sang permet de vérifier l’efficacité du traitement et de savoir quand le malade devient non contaminant.

Tous vous le diront, c’est un monde qui vacille. Les réactions sont similaires : un vertige, suivi d’une angoisse, d’un déni, puis, parfois, une colère sourde. Sylvie ne fait pas exception. Elle aussi est passée par chacune de ces émotions lorsqu’on lui a annoncé sa séropositivité. [Photo : L'infirmier Serge Rubeeiry et son supérieur devant le poste de santé de Kinazi à quelques kilomètres de la frontière tanzanienne, Burundi, 7 novembre 2018. Matteo Maillard.] 

Lire la suite...
 
Burundi : Le Parlement s’insurge contre l’UA qui "viole la souveraineté" du pays

PANA, 05 décembre 2018

Burundi: l'Assemblée nationale fustige la position de l’UA dans le dossier d’assassinat du président Ndadaye

Bujumbura, Burundi - L’Assemblée nationale a fustigé, mercredi, la récente déclaration du président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, demandant au pouvoir burundais d’éviter de prendre des mesures qui pourraient compliquer le règlement pacifique de la crise burundaise, notamment la décision du Parquet général de la République de lancer des mandats d'arrêt contre de présumés « auteurs/planificateurs » de l’assassinat, en 1993, du premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye.

Lire la suite...
 
Levée de deuil en Belgique de Feu Sakabwa Astère

@rib News, 06/12/2018 

Communiqué de Levée de deuil partiel

La famille GAHUNGU Frédéric vous convie aux cérémonies de levée de deuil partiel de Feu SAKABWA Astère résidant à Nyentambwe/RYANSORO, Père, Grand Père et arrière Grand Père, décédé au Burundi le 22 Novembre 2018.