topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Se disant "victime de la RPA", une famille manifeste devant le siège de radio privée

APA, 26-01-2015

Une personne citée dans une affaire d'assassinat manifeste en famille devant la Radio Publique Africaine à Bujumbura

 APA-Bujumbura (Burundi) - Guillaume Harushimana cité dans l’affaire de l’assassinat de trois religieuses de la paroisse Guido Maria Confortis de Kamenge, suite aux investigations menées par la radio Publique Africaine (RPA), a manifesté lundi avec sa famille devant les locaux de cette radio, a-t-on constaté sur place (photo).

Il était accompagné de son épouse, des enfants en uniforme scolaire et des sympathisants brandissant une croix en bois sur laquelle est écrit "je suis Guillaume Harushimana, victime de la RPA".

Lire la suite...
 
La FAJ exige la libération "immédiate et sans condition" de Bob Rugurika

Voice of America, 26.01.2015

Le journaliste Bob Rugurika, incarcéré au Burundi

 Ce n’est pas la première fois que M. Rugurika est inquiété par les autorités.

La Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) a exigé lundi la libération « immédiate et sans condition » du journaliste Bob Rugurika. Le Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) au Burundi a été interpellé et emprisonné pour avoir mené, selon la FAJ, « une enquête et diffusé des témoignages recueillis sur l'assassinat de trois religieuses italiennes de la Paroisse Guido Maria de Conforti dans la commune urbaine de Kamenge ».

Lire la suite...
 
Afrique du Sud: Julius Malema menace de siéger nu au Parlement

@rib News, 26/01/2015 – Source AFP

 Le leader populiste sud-africain Julius Malema (photo) menace de siéger nu au Parlement si un nouveau réglement intérieur empêche à ses députés de porter les tenues d'ouvriers rouges qui sont devenues leur marque de fabrique, a-t-il dit au quotidien The Star.

"Nous allons les porter (les tenues rouges). Personne ne doit nous dire comment nous habiller, sinon nous entrerons nus au Parlement", a déclaré M. Malema au Star de lundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 26 janvier 2015

@rib News, 26/01/2015

● Société

- Le nommé Guillaume Harushimana qui serait impliqué dans la mort des trois religieuses de la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge a fait une marche manifestation devant les locaux de la RPA dans la ville de Bujumbura l’avant midi de ce lundi. Il était accompagné de certains membres de sa famille dont sa femme et ses enfants et de ses frères et ses amis. Au total, entre 10 et 20 personnes avaient fait le déplacement. Plus étonnant, ils étaient munies d’un cercueil et d’une croix sur laquelle il était écrit « Je suis Guillaumme Harushimana, que la RPA me réhabilite dans mes droits puisque je suis mort à cause de son reportage ».

Lire la suite...
 
Religieuses assassinées au Burundi : la RPA dans la tourmente

RFI, 26-01-2015

 Au Burundi, la justice avait arrêté un jeune homme, très rapidement après l’assassinat de trois religieuses italiennes dans un quartier de la périphérie nord de Bujumbura, en septembre 2014.

Mais la Radio publique africaine (RPA), la plus populaire des radios de ce pays et accusée de rouler pour l’opposition par le pouvoir burundais, a mené ses propres enquêtes qui ont mis en cause un des hommes forts du Burundi, ancien chef des services secrets et aujourd’hui chargé de mission à la présidence. Ces révélations ont entraîné l’arrestation du directeur de la RPA mardi et son incarcération, soulevant la polémique.

Lire la suite...
 
RDC : entre apaisement et incertitude après l'adoption de la loi électorale

@rib News, 26/01/2015 – Source AFP

Le camp du président congolais Joseph Kabila a joué l'apaisement en faisant adopter dimanche une nouvelle loi électorale expurgée de la disposition qui avait provoqué des violences meurtrières, mais le nouveau texte soulève des incertitudes pour l'avenir.

Le retour au calme risque d'être de courte durée en République démocratique du Congo (RDC), avertissent des diplomates et des analystes. Une nouvelle manifestation est annoncée à Kinshasa pour lundi.

Lire la suite...
 
La vague d'indignation se poursuit après l’arrestation du Directeur de la RPA

@rib News, 25/01/2015

Communiqué de presse

 L’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG, a constaté avec stupéfaction et amertume l’arrestation et l’emprisonnement immédiat du journaliste Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA).

Le Directeur de la RPA est aujourd’hui maltraité pour avoir eu le culot de mener des investigations sur l’insoutenable assassinat des trois sœurs italiennes de la Paroisse Guido Maria de Conforti en commune urbaine de Kamenge et de diffuser des témoignages recueillis.

Lire la suite...
 
Mobilisation à Bujumbura contre des antennes relais de téléphonie mobile

PANA, 25 janvier 2015

 Une compagnie vietnamienne du mobile combattue pour faire courir le "risque de cancer" au Burundi

Bujumbura, Burundi - La dernière compagnie étrangère à recevoir une licence d’exploitation des services de la téléphonie mobile au Burundi "Viettel" (d’origine vietnamienne) a essuyé samedi encore, une marche-manifestation contre l’implantation d'antennes géantes de retransmission du signal dans des quartiers résidentiels du nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le directeur de la RPA désormais poursuivi pour quatre chefs d’inculpation

RFI, 25-01-2015

Affaire de la RPA: que veut le pouvoir burundais ?

Au Burundi, le ministère public est enfin sorti de son silence six jours après l’arrestation du directeur de la Radio publique africaine (RPA), la plus populaire des radios burundaises, accusée par le pouvoir de rouler pour l’opposition.

Bob Rugurika est poursuivi désormais pour quatre chefs d’inculpation, « manquement à la solidarité nationale », « violation du secret de l’instruction », « recel de criminel » et surtout « complicité d’assassinat », le procureur général lui reproche d’« avoir à sa disposition » et de « protéger » un homme, qui a reconnu sur la RPA appartenir à un groupe recruté par de hauts responsables des services secrets burundais pour assassiner trois religieuses italiennes dans un quartier de Bujumbura, il y a quatre mois.

Lire la suite...
 
Loi électorale en RDC : retrait de l’alinéa controversé

@rib News, 25/01/2015 – Source Reuters

Le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) a définitivement approuvé dimanche une nouvelle loi électorale qui ne prévoit plus de recensement national avant l'élection présidentielle de l'an prochain.

Cette disposition contestée, qui avait provoqué des manifestations violentes dans plusieurs villes du pays, a été abandonnée.

Lire la suite...
 
Décryptage du revenu d’un citoyen lambda au Burundi

Rue89, 24/01/2015

 Patrice, gardien au Burundi pour 30 euros par mois

Patrice, 32 ans, est gardien depuis sept ans dans une résidence au centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi. Père de quatre filles, il était auparavant paysan, et sa femme cultive leur petit champ.

Patrice, 32 ans, est gardien depuis sept ans dans une résidence au centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le journaliste Bob Rugurika sommé de livrer ses sources

PANA, 24 janvier 2015

Burundi : Un responsable de radio sommé de livrer ses sources d'information contre une liberté provisoire

Bujumbura, Burundi - Le directeur de la radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, n’aura qu’à livrer ses sources d’information à la justice sur le triple meurtre des sœurs religieuses d’origine italienne, en septembre 2014, dans le couvent de Kamenge, au nord de Bujumbura, pour bénéficier, «à la minute près», de la liberté provisoire au lendemain de son transfert de la prison centrale de Bujumbura à celle plus isolée de Muramvya, dans le Centre du pays, a annoncé à la presse samedi, le porte-parole de la Cour suprême, Mme Agnès Bangiricenge.

Lire la suite...
 
Rwanda : des policiers coupables de meurtre

BBC Afrique, 24 janvier 2015

La justice rwandaise a condamné jeudi deux policiers à 20 ans de prison pour l'assassinat en juillet 2013 d'un militant anticorruption travaillant pour Transparency International (TI).

Isaac Ndabarinze et Nelson Iyakaremye ont été reconnus coupables de meurtre de Gustave Makonene, qui travaillait pour TI dans le nord-ouest du Rwanda.

Lire la suite...
 
La répression avant les élections au Burundi

Deutsche Welle, 23.01.2015

 Au Burundi, Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine, n'est plus placé "à l'isolement" dans une prison du centre du pays. Il est accusé de "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes.

Au Burundi, Bob Rugurika, a pu recevoir aujourd'hui la visite de proches, de collègues et d'un membre de Human Rights Watch. Le directeur de la Radio publique africaine est accusé de "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes en septembre, alors que sa radio diffuse depuis une semaine les aveux d'un homme qui se présente comme l'un des assassins. Cette version contredit celle de la police qui a arrêté un homme présenté comme un "déséquilibré".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 23 janvier 2015

@rib News, 23/01/2015

● Justice

- Les organisations de la société civile burundaise ainsi que certains responsables des médias et certains journalistes ont rendu visite à Bob Rugurika dans la prison centrale de Muramvya ce vendredi dans l’avant midi. Ils étaient porteurs d’un message à trois points. Tout d’abord, ils étaient allés lui témoigner de leur soutien indéfectible dans ces moments douloureux qu’il traverse et de lui dire qu’il n’a rien à se reprocher puis qu’il n’a violé aucune règle déontologique. Ensuite, ils étaient allés dire aux habitants de Muramvya que cette province n’a pas besoin d’être transformée en « Guantanamo » (faisant référence aux personnes innocemment emprisonnées qui sont souvent transférées dans cette prison comme par exemple Ruvakuki).

Lire la suite...
 
Collette Uwimana acquittée après avoir autorisé l'exhumation du Roi du Burundi

@rib News, 23/01/2015 – Source ATS

Le Tribunal de police de Genève a acquitté une femme de 65 ans accusée d'atteinte à la paix des morts. L'accusée [Mme Collette Berete Uwimana, NdlR] était poursuivie pour avoir autorisé l'exhumation de la dépouille mortelle de l'ex-roi du Burundi, Mwambutsa IV, dans un cimetière de Meyrin (GE), alors qu'elle n'avait pas la qualité pour prendre une telle décision.

Le tribunal a relevé que la prévenue n'avait fait que «donner suite à la demande» de sa demi-soeur, fille du roi, et du Gouvernement burundais, qui voulaient rapatrier le corps et lui offrir des funérailles nationales. La procédure fait apparaître l'accusée comme un intermédiaire, voire «exclusivement comme un instrument».

Lire la suite...
 
Le CPJ condamne l'arrestation d'un journaliste burundais

PANA, 23 janvier 2015

Dakar, Sénégal - Le Comité pour la défense et la protection des journalistes (CPJ) basé à New York, aux Etats-Unis, s'est insurgé dans un communiqué contre l'incarcération par les autorités burundaises du directeur de la radio privée, Radio publique africaine, pour avoir refusé de divulguer sa source.

Dans un communiqué publié mercredi soir et transmis à la PANA, le CPJ a révélé que le directeur de la Radio publique africaine, Bob Rugurika, a été accusé de complicité de meurtre au lendemain d'une diffusion par sa station d'un entretien dans lequel un invité non-identifié aurait déclaré être impliqué dans l'assassinat de trois religieuses italiennes en septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : Bob Rugurika soumis à un régime carcéral très dur destiné à le casser

RFI, 23-01-2015

Burundi : le directeur de la radio RPA placé à l'isolement

Au Burundi, le directeur de la Radio publique africaine, la RPA, une station privée souvent accusée par le pouvoir de rouler pour l’opposition, arrêté et écroué d’abord dans la prison de Bujumbura mardi, a été transféré sans aucune explication dans une prison du centre du Burundi où il a été placé à l’isolement.

Un régime carcéral très dur destiné à le casser, accuse la société civile et les médias burundais.

Lire la suite...
 
Burundi: Pèlerinage marial des autorités politiques à la veille des élections

Radio Vatican, 23/01/2015

Ce Pèlerinage au Sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu a eu lieu Dimanche, le 18 Janvier 2015, à l’intention des Hauts Cadres de L’Etat et les leaders des Partis Politiques. Il avait pour but de consacrer notre patrie à la Sainte Vierge Marie, à la veille des Elections prévues en cette année 2015 au Burundi.

L’ambiance était nourrie par la récitation du Rosaire et des chants à Marie au cours de la marche pèlerinage jusqu’à l’Eglise Sainte Trinité de Mont Sion où a eu lieu la messe dominicale.

Lire la suite...
 
"Le Burundi fait des progrès vers des élections pacifiques et crédibles" (Onu)

PANA, 22 janvier 2015

New York, Etats-unis - L'organisation d’élections légitimes au Burundi reste l'un des défis les plus pressants auxquels fait face ce pays africain en 2015, en raison d'une poussée dans les combats et les tensions politiques en cours entre les membres du gouvernement et l'opposition, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des affaires politiques, M. Jeffrey Feltman.

Informant le Conseil de Sécurité des Nations unies à New York mercredi soir, M. Feltman a cependant noté que le Burundi a fait des progrès substantiels en surmontant des défis redoutables depuis la fin de la guerre civile.

Lire la suite...
 
L’arrestation de Bob Rugurika s’inscrit dans une tendance contre la liberté d’expression

Human Rights Watch, 22 janvier 2015

Burundi : Arrestation d’un éminent journaliste de radio

 Escalade de la répression contre les détracteurs du gouvernement à l’approche des élections

(Nairobi, le 22 janvier 2015) – Les autorités burundaises ont arrêté un journaliste éminent le 20 janvier 2015, quelques jours après que sa station de radio a diffusé une série de reportages d’investigation sur le meurtre en septembre 2014 de trois religieuses italiennes âgées au Burundi. Ces reportages contenaient des allégations sur l’implication de hauts responsables des services de renseignement dans l’attaque contre le couvent.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais veut museler la presse indépendante

RFI, 22-01-2015

Arrestation de Rugurika au Burundi : faire taire la Voix des sans-voix?

La polémique se poursuit au Burundi après l'inculpation du patron de la très écoutée radio locale RPA. Bob Rugurika risque jusqu'à 20 ans de prison pour «complicité d'assassinat, manquement à la solidarité publique et violation du secret de l’instruction».

Concrètement, il est accusé d'avoir diffusé le témoignage d'un homme affirmant avoir été recruté par les services secrets pour participer à l'assassinat de trois religieuses italiennes en septembre dernier. Mais à vouloir punir le journaliste, les autorités n'ont fait que relancer les interrogations sur l'enquête.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis prévoient 12 millions USD d’appui au processus électoral au Burundi

PANA, 22 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés à mobiliser un montant global de quelque 12 millions de dollars destinés à appuyer financièrement et matériellement les différentes opérations qui entrent dans les préparatifs électoraux de cette année 2015 au Burundi, a annoncé, jeudi à Bujumbura, l’ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi.

La diplomate a fait cette annonce au cours d'une cérémonie officielle de remise, au gouvernement du Burundi, de 2.000 copies imprimées du code communal révisé de 2010 et dont la nouvelle version a été promulguée, le 28 novembre 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : Le directeur de la RPA transféré "à l'isolement" à l'intérieur du pays

@rib News, 22/01/2015 - Source AFP

Le directeur de la radio burundaise RPA, accusé de "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes, a été transféré jeudi dans une prison du centre du pays où il a été "placé à l'isolement", a dénoncé une ONG.

La Radio publique africaine (RPA), une station réputée pour ses enquêtes judiciaires, diffuse depuis une semaine les aveux d'un homme qui se présente comme l'un des assassins de trois religieuses italiennes, âgées de 75, 79 et 83 ans, à Kamenge, dans le nord de la capitale Bujumbura, en septembre dernier.

Lire la suite...
 
La "Maison royale du Burundi" pour le rapatriement des restes de Mwambutsa

@rib News, 22/01/2015 - Source Xinhua

La représentante de la Maison royale du Burundi, la princesse Louise Muhirwa, a plaidé jeudi à Bujumbura pour le rapatriement des restes du corps de l'ancien chef d'Etat burundais, le roi Mwambutsa IV Bangiricenge, qui a régné sur le Burundi de 1915 à 1965 et qui est décédé le 26 avril 1977 sur sa terre d'exil en Suisse des suites d'une maladie.

"Laisser notre roi en terre d'exil même à l'état post- mortuaire ne correspond pas ni au voeu de la famille royale ni à celui de la nation burundaise. Même si la dernière volonté du roi était celle d'être enterré en terre d'exil, la famille royale persiste cependant à demander le rapatriement des restes du corps du roi Mwambutsa dans la mesure où ce roi n'appartenait pas seulement à sa famille, mais aussi à son peuple", a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
L'organisation des élections est l'un des défis les plus importants pour le Burundi

PANA, 22 janvier 2015

Tunis, Tunisie - L'organisation d'élections pacifiques et crédibles constitue l'un des défis les plus urgents auxquels fait face le peuple du Burundi cette année, a estimé le Secrétaire général-adjoint des Nations unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, pour qui ''ces élections donnent une opportunité pour renforcer les efforts de consolidation de la paix depuis l'Accord d'Arusha".

Le gouvernement burundais est responsable de l'organisation des élections qui doivent se dérouler sans violence et en respectant les droits du peuple à s'exprimer et à se rassembler dans des meetings, pacifiquement, a indiqué M. Feltman, précisant que les auteurs d'actes illégaux doivent être traduits devant la justice.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 22 janvier 2015

@rib News, 22/01/2015

● Justice

- Le directeur de la RPA, Bob Rugurika, a été transféré ce jeudi avant midi dans la prison centrale de Muramvya après deux jours passés à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura. Il a été embarqué dans un véhicule de la Cour suprême sans plaque d’immatriculation, accompagné de 6 policiers et du directeur du département juridique dans la prison de Mpimba. Les raisons de ce transfert n’ont pas été communiquées, ni au concerné, ni à sa famille encore moins à ses avocats. Selon le président de l’APRODH, ce transfert ne vise qu’à faire du mal au journaliste.

Lire la suite...
 
Les journalistes burundais exigent la libération de Bob Rugurika

PANA, 21 janvier 2015

L’Union des journalistes exige la libération "immédiate" et "inconditionnelle" d’un patron de presse au Burundi

Bujumbura, Burundi - L’Union burundaise des journalistes (UBJ, syndicat indépendant) a exigé, mercredi, la libération "immédiate" et "inconditionnelle" du directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, au second jour de son incarcération à la prison centrale de Bujumbura.

M. Rugurika, note-t-on, est incarcéré sous les chefs d’accusation de "manquement à la solidarité publique", "violation du secret d’instruction" et "complicité d’assassinat" de trois sœurs religieuses d’origine italienne, au couvent de Kamenge, à la périphérie Nord de Bujumbura, en septembre 2014.

Lire la suite...
 
L'ONU presse le Burundi d'organiser des "élections crédibles"

@rib News, 21/01/2015 - Source AFP

L'ONU a demandé instamment mercredi au Burundi d'organiser des "élections paisibles et crédibles", avec la pleine participation de l'opposition.

"Organiser des élections paisibles et crédibles est un des défis les plus pressants que le Burundi doit relever cette année", a souligné devant le Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman. Le Conseil a entamé ensuite des consultations à huis clos sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Nyangoma demande une enquête internationale sur l'assassinat des trois religieuses

@rib News, 21/01/2015

DECLARATION DU CNDD SUITE  A LA PERSECUTION DES JOURNALISTES ET

L'ARRESTATION DE BOB RUGURIKA, DIRECTEUR DE LA RPA.

 Le parti CNDD vient d'apprendre avec beaucoup de douleur  l'arrestation et l'incarcération, aussiirrégulières qu’illégales,  de Bob RUGURIKA, journaliste et Directeur de la Radio Publique Africaine-RPA,  et déclare  ce qui suit :

A. Les Faits

1. Le CNDD constate que l'incarcération de Bob Rugurika s'inscrit dans la droite ligne d'une loi liberticide et prédatrice, votée en 2013 pour museler  les médias. Cette loi est  une véritable régression en matière de liberté de la presse. Elle a pour objectif  la réduction au silence de la presse libre et indépendante. […]

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : en cette année électorale, l'ONU appelle à consolider la paix

UN News Centre, 21/01/2015

Face à la montée des tensions politiques en cette année électorale au Burundi, et en dépit de progrès significatifs en matière de consolidation de la paix, le gouvernement du pays doit s'efforcer d'ouvrir l'espace politique s'il tient à éviter tout retour en arrière, a déclaré mercredi le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman.

S'exprimant devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à l'occasion d'une réunion sur la situation au Burundi, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a tout d'abord pris acte de la relève, le 1er janvier dernier, du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) par la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), dont le mandat sera d'assurer un suivi du processus électorale dans le pays, avant, pendant et après les élections de 2015.

Lire la suite...
 
RDC : poursuite de la protestation contre un projet de réforme électorale

France 24, 21/01/2015

Nouvelle journée de colère anti-Kabila à Kinshasa et Goma

Des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et étudiants dans la capitale congolaise Kinshasa et dans la ville de Goma tandis que des manifestants protestaient, pour la troisième journée consécutive, contre un projet de réforme électorale.

C'est une nouvelle journée de violences en République démocratique du Congo (RD Congo). Mercredi, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène une centaine d’étudiants qui manifestaient devant l’université de Goma, la grande ville de l’est de la RD Congo, et qui avaient dressé une barricade sur la route menant à l’établissement scolaire.

Lire la suite...
 
Erratum : Mme Thérèse Ngendandumwe est bien en vie

@rib News, 21/01/2015

Contrairement à ce qu’on peut lire dans l’article « Un martyr de la souveraineté nationale dans le rang des héros méconnus » paru dans Le Renouveau du 15/01/2015 et repris sur ARIB.INFO, la veuve de Pierre Ngendandumwe est encore en vie. [La Rédaction]

 
Le Burundi connaît des tensions qui dégénèrent en incidents violents

IRIN, 21 janvier 2015

Violences, arrestations et méfiance à l'approche des élections au Burundi

Bujumbura - Deux semaines après les combats qui ont secoué le nord-ouest du Burundi pendant cinq jours, très peu d'informations ont filtré sur l'identité du groupe armé qui est entré dans le pays avant d'être défait par l'armée. Les combats et le manque d'information suscitent l'inquiétude, alors que les élections de mai et juin s'organisent sur fond de méfiance entre le gouvernement et l'opposition.

Quelque 300 000 personnes ont perdu la vie pendant la guerre civile (1993 à 2005) qui a suivi l'organisation des premières élections démocratiques dans le pays.

Lire la suite...
 
Son Directeur arrêté, la RPA continue de défier le pouvoir burundais

RFI, 21-01-2015

Burundi : le directeur de la radio privée RPA écroué

Au Burundi, Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine (RPA, privée), la plus écoutée des stations burundaises, avait été convoqué mardi matin 20 janvier et a été écroué dans l'après-midi à la prison de Mpimba à Bujumbura, pour « complicité d'assassinat » de trois religieuses italiennes les 7 et 8 septembre 2014, selon une source RFI.

Son arrestation fait suite aux aveux diffusés, depuis plusieurs jours par sa station, d'un homme qui se présente comme un des assassins et qui a mis en cause l'un des hommes les plus puissants du pays, à savoir le général Adolphe Nshimirimana, chargé de mission à la présidence après avoir occupé le poste de chef des services secrets depuis huit ans. 

Lire la suite...
 
Arrestation d’un responsable d’une radio indépendante au Burundi

PANA, 20 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Le directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, a fini par rejoindre Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, au bout de plusieurs heures d’interrogatoire devant le Parquet près le tribunal de grande instance, en mairie de Bujumbura, sur des éléments en sa possession qui mettent en cause de hauts gradés de la Police et du Service national du renseignements dans l’assassinat de trois sœurs religieuses d’origine italienne au mois de septembre 2014, dans un couvent de Kamenge, un quartier populaire du Nord de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : le directeur d'une radio écroué pour "complicité d'assassinat"

@rib News, 20/01/2015 – Source AFP

Le directeur de la Radio publique africaine (RPA), la station privée la plus populaire du Burundi et réputée proche de l'opposition, a été écroué mardi à Bujumbura pour "complicité d'assassinat" de trois religieuses italiennes en septembre 2014.

Le directeur, Bob Rugurika (photo), a été convoqué au tribunal de grande instance de Bujumbura au sujet d'informations que sa radio diffuse depuis plusieurs jours en relation avec l'assassinat des trois religieuses. "On lui a demandé de livrer l'un de leurs assassins qui a avoué sur la radio", mais il a refusé, a annoncé à la presse l'un de ses avocats, Me Lambert Nigarura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 20 janvier 2015

@rib News, 20/01/2015

● Justice

- Le ministre de la Justice fait savoir que Hussein Radjabu (photo) et Hilaire Ndayizamba ne peuvent en aucun cas bénéficier de la mesure de grâce présidentielle. Le ministre Pascal Barandagiye a affirmé cela au moment où il visitait la prison pour homme à Ngozi et d’où plus de 112 prisonniers devraient bénéficier de la grâce présidentielle décidée au mois de juillet dernier. Il a fait savoir que Hussein Radjabu est un indiscipliné malgré qu’il a déjà fait plus d’¼ de sa peine. Il estime en outre qu’un prisonnier discipliné ne peut pas rassembler une foule immense pour qu’elle vienne le soutenir au moment de sa sortie de prison ; ce qu’il qualifie comme de l'indiscipline.

Lire la suite...
 
Rebondissements dans le dossier d’assassinat de trois sœurs italiennes au Burundi

PANA, 20 janvier 2015

Bujumbura, Burundi  - Le directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, a comparu, mardi, aux environs de 9 heures locales (7 h GMT) devant le Parquet près le tribunal de grande instance, en mairie de Bujumbura, pour être entendu sur de nouveaux éléments et témoignages en sa possession qui mettent en cause de hauts responsables policiers et sécuritaires dans l’assassinat de trois soeurs religieuses d’origine italienne vers la fin de l’année dernière, au couvent de Kamenge, un quartier populaire du Nord de la capitale burundaise.

A la mi-journée de mardi, le responsable de la RPA était toujours dans les bureaux du magistrat instructeur sous une étroite surveillance policière qui tenait à bonne distance les nombreux soutiens de l'un des journalistes-vedette du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Directeur de la radio RPA emprisonné

@rib News, 20/01/2015

Bob Rugurika, le directeur de la Radio Publique Africaine (RPA, privée), vient d’être arrêté et conduit à la prison centrale de Mpimba, il venait de passer trois heures d’audition par les juges du Tribunal de grande instance en Mairie de Bujumbura.

Une foule nombreuse était massée devant les locaux du tribunal depuis tôt le matin et le directeur de la RPA a passé des heures en train d’être entendu par la justice qui l’accuse d’avoir caché un des assassins des trois sœurs xaveriennes tuées en septembre l’année dernière dans leur couvent à Kamenge, à une dizaine de kilomètre plus au nord de la ville de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Fortes tensions en République Démocratique du Congo

RTBF, 20 janvier 2015

Congo : Tshisekedi appelle à la mobilisation contre le "régime finissant"

De quatre à quatorze personnes ont perdu la vie lundi dans des affrontements à Kinshasa entre forces de l'ordre et jeunes manifestants anti-Kabila, d'après radio Okapi. Internet et les réseaux mobiles ont été coupés par les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une "chasse à l'homme" à la recherche des opposants serait en cours. Certaines sources non confirmées parlent de 20 morts en deux jours. Plusieurs opposants ont été arrêtés. La Belgique exprime sa préoccupation et appelle au respect d'un calendrier électoral. Etienne Tshisekedi, l'opposant historique, appelle à la mobilisation contre le "régime finissant" de M. Kabila.

Lire la suite...
 
Huit millions d'euros de l'Union européenne pour les élections au Burundi

PANA, 20 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - L’Union européenne (UE) va débloquer huit millions d’euros pour appuyer les opérations prévues dans le processus des élections générales de 2015 au Burundi, annonce un communiqué de la Délégation de l’UE à Bujumbura.

Les opérations qui seront appuyées financièrement par l'UE sont la constitution du fichier électoral, la formation des agents électoraux, l’organisation technique et matérielle des différents scrutins.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 janvier 2015

@rib News, 19/01/2015

● Sécurité

- Le Procureur Général de la République du Burundi a animé une conférence de presse ce lundi matin pour réagir sur l’état d’avancement des enquêtes concernant le groupe qui a attaqué le Burundi en provenance de la RD Congo à la fin du mois de décembre de l’année passée. Selon Valentin Bagorikunda (photo), ce groupe était composé de près de 190 combattants nouvellement recrutés surtout dans les provinces de Kirundo, Makamba, Ngozi, Bubanza et dont certains étaient des enfants de 15, 16 et 17 ans. Il a ajouté que les enquêtes ont aussi déjà abouti à connaître du chef de ce groupe qui n’est autre qu’un nommé Kaziri Joseph dit Youssouf ancien combattant du FNL PALIPEHUTU et déserteur des FDN. Selon lui, ce Kaziri a été hébergé dans une radio privée de Bujumbura et dans une institution de protection des droits de l’homme après qu’il ait déserté les forces nationales de défense et de sécurité.

Lire la suite...
 
Cinglant veto d’Esther Kamatari au rapatriement de la dépouille de Mwambutsa

Réveil FM International, 19 janvier 2015

Genève : Princesse Esther Kamatari s'oppose à l'exhumation de la dépouille du Roi Mwambutsa IV

Par Freddy Mulongo

Qui s'y frotte, s'y pique ! Princesse Esther Kamatari (photo) s'offusque, s'oppose et dénonce le deal de Mme Collette Berete Uwimana et du Gouvernement du Burundi pour exhumer la dépouille du Roi Mwambutsa IV à Genève pour la rapatrier à Bujumbura pour une prétendue réconciliation nationale. Son cinglant veto contre les manigances politico-politiciennes, Princesse Esther Kamatari le fait connaitre dans cette lettre que la Rédaction de Réveil FM International met à votre disposition.

Lire la suite...
 
8 millions d'euros de l'UE pour appuyer le processus électoral burundais

@rib News, 19/01/2015

 Délégation de l'Union européenne au Burundi

Bujumbura, le 19 janvier 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Signature d'une convention de financement entre l'Union européenne

et le Gouvernement du Burundi pour appuyer le processus électoral

L'Ambassadeur de l'Union européenne au Burundi, M. Patrick SPIRLET et le Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu ABDALLAH ont signé ce 19 janvier 2015 une convention de financement pour appuyer le processus électoral burundais.

Lire la suite...
 
RDC : la police tire sur des étudiants manifestant à Kinshasa

@rib News, 19/01/2015 - Source AFP

 La police congolaise a ouvert le feu lundi à Kinshasa pour disperser plusieurs milliers de sympathisants de l'opposition qui dénonçaient une révision de la loi électorale, permettant selon eux au président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir.

Selon des journalistes et des témoins, les forces de l'ordre ont tiré sur un rassemblement d'étudiants près de l'université, dans le sud de Kinshasa, blessant au moins deux personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : faible mobilisation à Bujumbura en soutien à l’armée

RFI, 18-01-2015

 Le pouvoir a organisé samedi, dans toutes les communes du pays, de grandes manifestations de soutien à l’armée et à la police. Ces dernières ont défait, il y a une dizaine de jours dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du pays, un groupe armé non encore identifié.

Ce groupe a subi de très lourdes pertes après cinq jours de combats : une centaine de rebelles ont été tués contre deux soldats qui ont perdu la vie. L’opposition et la société ont boycotté ces marches, car le pouvoir n’a toujours pas identifié les assaillants. [Photo : Le président Pierre Nkurunziza au cours de la marche-manifestation de samedi, à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Tanzanie : un agriculteur tué et 4 autres blessés par des éleveurs en colère

APA, 18-01-2015

Arusha (Tanzanie) –  Un agriculteur a été tué et au moins quatre autres blessés lorsqu’ils ont été attaqués par des éleveurs alors qu’ils vaquaient à leurs travaux agricoles dans un marais de la région de Morogoro, dans le centre de la Tanzanie, apprend-on dimanche.

Convoité aussi bien par les riziculteurs que par les éleveurs, le marais fertile de Mgongola, dans le district de Mvomero, est à l'origine d'un conflit qui dure depuis une dizaine d'années.

Lire la suite...
 
Burundi : huit partis de l'opposition mettent en place la coalition RANAC

@rib News, 18/01/2015 – Source Xinhua

Huit partis politiques de l'opposition ont créé une coalition appelée Rassemblement National pour le Changement (RANAC-Dushayure Uburundi, Bwogorore).

Les partis politiques signataires d'une déclaration fondatrice ont indiqué vendredi que cette coalition "appelle à l'union sacrée de toutes les forces patriotiques, en vue de sauver le Burundi du naufrage grave dans lequel l'a plongé le système de gouvernance du CNDD-FDD", parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
La RDC commémore le 54e anniversaire de la mort de Lumumba

@rib News, 17/01/2015 – Source Belga

Les Congolais ont commémoré samedi avec faste le 54ème anniversaire de la mort de leur premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961, a rapporté la radio onusienne Okapi.

A Kinshasa, les autorités civiles, militaires ainsi que la population ont déposé des gerbes de fleurs devant la stèle de Lumumba sur la Place de l'Echangeur, dans la commune de Limete, dans l'est de la capitale congolaise. [Photo : Patrice Lumumba, lors de son arrestation]

Lire la suite...
 
Fnl-Rwasa, Frodebu-Nyakuri et Uprona-Nditije lance officiellement leur coalition

PANA, 16 janvier 2015

Un "rassemblement national pour le changement" à la veille des élections au Burundi

Bujumbura, Burundi - Un "rassemblement national pour le changement" (Rnc) a été proclamé vendredi par neuf leaders politiques de l’opposition qui veulent ainsi aller en force aux élections générales des prochains mois avec une plate-forme politique et des listes communes de candidats, ont annoncé les concernés.

Le rassemblement compte en son sein des formations politiques connues comme les Forces nationales de Libération (Fnl, une ancienne rébellion armée et actuelle principale force politique de l’opposition), la frange majoritaire de l’Unité pour le Progrès national (Uprona, ancien parti unique) ainsi que le Front pour la Démocratie au Burundi (Frodebu-Nyakuri, opposition parlementaire).

Lire la suite...
 
Assassinat de trois italiennes : la RPA accuse le Général Adolphe Nshimirimana

RFI, 16-01-2015

Burundi : révélations chocs 4 mois après la mort de religieuses italiennes

Le 7 septembre 2014, dans la nuit à Kamenge au nord de la capitale burundaise, trois sœurs italiennes très âgées avaient été assassinées sauvagement au Burundi alors qu’elles étaient dans leur couvent. Ce crime avait suscité l’horreur dans tout le pays.

Très vite, la police avait arrêté et écroué un homme présenté comme leur assassin. Mais depuis trois jours, c’est le choc après les révélations de la Radio publique africaine.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais appelle à une manifestation samedi dans le pays

PANA, 16 janvier 2015

Le gouvernement appelle à des manifestations populaires "pour la paix et la sécurité retrouvées" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a appelé à une manifestation samedi à travers tout le pays pour remercier les forces de défense et de sécurité d'avoir repoussé au début de ce mois un groupe d'individus venus de la RD Congo qui tentaient d'occuper Cibitoke, une province du nord-ouest du pays.

Lire la suite...
 
Frédéric Bamvuginyumvira condamné à cinq ans de prison ferme

@rib News, 16/01/2015 – Source AFP

Burundi : un des leaders de l'opposition condamné à cinq ans de prison pour corruption active

Le vice-président du parti d'opposition Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), Frédéric Bamvuginyumvira (photo), a été condamné à cinq ans de prison ferme pour corruption active, a annoncé vendredi son avocat, dénonçant une manœuvre politique pour l'écarter de la course électorale.

« La Cour anti-corruption du Burundi a rendu son verdict (jeudi), elle vient de condamner M. Bamvuginyumvira à cinq ans de prison et 200.000 francs burundais (205 euros) d'amende pour corruption active », a déclaré son avocat, Me Fabien Segatwa.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 janvier 2015

@rib News, 15/01/2015

● Justice

- Le président du parti Sahwanya Frodebu condamne une machine de répression d’opposants mise en place par le CNDD-FDD qui continue de fonctionner. Léonce Ngendakumana trouve qu’au moment où le vice-président de ce parti vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme, il est déplorable que le même jour, le président de la centrale des jeunes démocrates soit arrêté, que le président de ce parti dans la commune Kayogoro de la province Makamba soit libéré par la justice mais qu’une autre main s’y oppose, que le secrétaire de cette centrale soit objet de fouille à son domicile alors que le président de ce parti est sous une condamnation judiciaire.

Lire la suite...
 
Pierre Ngendandumwe : Le Héros nié

@rib News, 15/01/2015

Assassinat  du Premier ministre du Burundi, Pierre Ngendandumwe

Cinquante ans après

Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au

Mécanisme de Justice Transitionnelle

 Par Perpétue Nshimirimana, le 15 janvier 2015

L’année 2015 est une année particulière dans l’Histoire du Burundi. Elle marque, en effet, le cinquantième anniversaire du déclenchement des premiers assassinats en masse des citoyens et des intellectuels burundais ayant en commun le fait d’appartenir à l’ethnie Hutu. Cet anniversaire invite tous les Barundi épris de justice et de paix à marquer un temps d’arrêt pour une pensée envers toutes les victimes innocentes du pays. Aujourd’hui, le public attend, précisément, de la part des dirigeants du Burundi officiel, de vrais gestes symboliques et concrets dans le but d’honorer leur mémoire et de lutter contre l’oubli suivi d’une impunité invraisemblable.

Lire l'intégralité de l'Analyse

 
L’affaire de la dépouille de Mwambutsa continue à déchirer sa famille

Tribune de Genève, 15.01.20

Remous autour de la tombe vide du roi du Burundi

Justice genevoise - Le Burundi veut récupérer la dépouille du monarque. Sa nièce s’y oppose mais laisse une porte entrouverte.

L’affaire de la tombe de l’ex-roi du Burundi continue à déchirer sa famille. Alors que la dépouille du défunt monarque, exhumée en 2012 du cimetière de Feuillasse, à Meyrin, se trouve toujours bloquée aux pompes funèbres de la maison Murith, un procès pénal et civil a lieu à son sujet.

Lire la suite...
 
Burundi : 50 ans après, "Pierre Ngendadumwe mérite plus"

Le Renouveau, 15/01/2015

Un martyr de la souveraineté nationale dans le rang des héros méconnus

 Ancien compagnon du prince Louis Rwagasore dans la lutte pour l’indépendance du Burundi, le premier ministre Pierre Ngendandumwe a été assassiné le 15 Janvier 1965 devant l’hôpital clinique prince Louis Rwagasore où il venait de rendre visite à son épouse qui venait d’avoir son quatrième enfant. Les mobiles de son assassinat restent jusqu’aujourd’hui obscurs et cela suscite beaucoup d’inquiétudes au sein de l’opinion nationale. La rédaction du quotidien « Le Renouveau » a préféré parler de cette grande personnalité dont on parle peu dans l’histoire du Burundi et surtout des avis des uns et des autres sur son dossier.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne de mobilisation en vue du développement durable

@rib News, 15/01/2015 - Source Xinhua

Trois organisations burundaises, à savoir Action for Peace and Development, Coalition pour la Paix au Burundi et Association Saint François d'Assise, ont lancé jeudi une campagne de mobilisation publique dénommée "Action/2015 Burundi" pour influencer un développement durable à travers la prise de décisions politiques et la mise en exécution des projets de société réalistes et réalisables.

Comme l'Action/2015 coïncide avec la période électorale, cette campagne est menée autour du thème "Parle-moi de ton projet de société et je vote pour toi".

Lire la suite...
 
Le Kenya, hôte de la 5ème session des parlementaires des Grands Lacs

APA, 15-01-2015

Nairobi (Kenya) - La 5ème session ordinaire de l'Assemblée plénière des Etats membres des Grands Lacs s’ouvre mardi prochain au Kenya avec à l’ordre du jour de la réunion l’examen des trois principaux défis auxquels fait face la région.

Prévue jusqu’à jeudi, l’Assemblée plénière se penchera d’abord la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs, notamment en République centrafricaine, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo et au Soudan.

Lire la suite...
 
Burundi : 50è anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe

@rib News, 15/01/2015

 Le Burundi commémore aujourd’hui le 50ème anniversaire de l’assassinat de Pierre NGENDANDUMWE, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clinique Prince Louis Rwagasore.

Un dossier, ouvert à vos contributions, lui est consacré sur ce site Web. Nous vous invitons à enrichir l’espace qui lui est consacré par vos contributions ; sous forme d’écrits ou de photos, que vous pouvez nous envoyer aux adresses de la  Rédaction : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Lire le Dossier sur Pierre Ngendandumwe

 

 
Nouvelles locales du mercredi 14 janvier 2015

@rib News, 14/01/2015

● Justice

- L’APRODH affirme que près de 1.000 personnes toutes accusées d’atteinte à la sûreté de l’Etat sont incarcérées dans différentes prisons et cachots dans tout le pays. Le président de cette organisation de la société civile burundaise trouve que ces personnes sont pour la plupart des opposants au pouvoir en place. Pierre Claver Mbonimpa affirme que le pouvoir les garde en prison pour le seul motif qu’ils gênent les activités du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et trouve même qu’ils ne peuvent pas bénéficier des facilités normalement offertes aux autres prisonniers comme la grâce présidentielle ou l’amnistie. Il affirme que ce qui se fait dans le pays est contraire à la normale.

Lire la suite...
 
Burundi : les taux de mortalité maternelle et infantile restent élevés

@rib News, 14/01/2015 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a déclaré mercredi que les taux de mortalité maternelle et infantile restent élevés malgré des tendances à la baisse.

"En 2010 (date de la dernière enquête démographique et de santé, ndlr), on était à 500 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes alors qu'autour de 2006, on était à 800 décès. C'est encore beaucoup, mais il y a une tendance à la diminution de la mortalité", a reconnu la ministre Sabine Ntakarutimana au cours d'une conférence de presse de présentation des réalisations en 2014.

Lire la suite...
 
La Tanzanie interdit la sorcellerie pour protéger les albinos

@rib News, 14/01/2015 – Source AFP

Le gouvernement tanzanien a décidé d'interdire la pratique de la sorcellerie pour endiguer les attaques contre les albinos, victimes de croyances qui attribuent des vertus magiques à leurs organes.

"La décision a été annoncée hier (mardi). Ces prétendus sorciers ont une part de responsabilité dans les agressions contre les albinos", a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur tanzanien, Isaac Nantanga.

Lire la suite...
 
Cinq pays d'Afrique de l'Est vers la création d'une "zone touristique unique"

APA, 13-01-2015

Arusha (Tanzanie) - La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda, veut devenir "une zone touristique unique", dans le cadre de son vaste projet d’intégration régionale, a-t-on appris mardi.

"Nous voulons faire de la Communauté d'Afrique de l'Est une zone touristique unique avec un visa touristique unique", a déclaré le secrétaire général de l'EAC Richard Sezibera, lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 13 janvier 2015

@rib News, 13/01/2015

● Sécurité

- Le petit frère du chanteur burundais Thomas Nzeyimana alias Mukombozi affirme avoir failli être assassiné ce dimanche soir par des inconnus qui l’ont enlevé de chez lui dans la commune urbaine de Nyakabiga. Eratse Léonard Bizimana fait savoir que ces personnes l’ont forcé à monter dans une voiture et l’ont conduit vers une destination inconnue. Il précise qu’il a été sérieusement battu par ces individus qui l’avaient confondu avec son grand frère (Mukombozi). Ce n’est qu’après s’être rendus que ce n’est pas Mukumbozi qu’ils l’ont ramené et déposé brutalement devant le portail de sa résidence.

Lire la suite...
 
L'EAC supprimera les barrières non tarifaires qui entravent le tourisme

@rib News, 13/01/2015 - Source Xinhua

La Communauté est- africaine (EAC) travaille à éliminer les barrières non-tarifaires qui entravent les efforts pour faire de ce bloc régional une région touristique unie.

Le secrétaire général de l'EAC, Richard Sezibera, a tenu ces propos mardi en s'adressant aux journalistes au siège du bloc commercial à Arusha.

Lire la suite...
 
Première candidature proclamée à la présidentielle au Burundi

PANA, 13 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Le leader du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), Alexis Sinduhije, ancien journaliste-vedette de la radio, a été désigné par son parti pour le représenter à l’élection présidentielle de juin 2015 au Burundi, à l'issue du congrès ordinaire de cette formation politique.

Il s'agit de la première candidature déclarée à la prochaine présidentielle burundaise.

Lire la suite...
 
Attentat contre Charlie Hebdo : le président burundais a présenté ses condoléances

APA, 13-01-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza a présenté mardi ses condoléances à la France et au peuple français suite à l’attaque terroriste perpétrée le 7 8 et 9 janvier tuant sur le champ 17 personnes dont 12 journalistes du journal satirique Charlie Hebdo, a constaté apa sur place.

La cérémonie s'est déroulée à l'Ambassade de France à Bujumbura où Pierre Nkurunziza a signé dans le livre des condoléances en présence de l'ambassadeur, Gerrit Van Rossum, et du personnel de la représentation diplomatique.

Lire la suite...
 
Bujumbura et l’ONU peinent à s’accorder sur les prérogatives de la Menub

RFI, 13-01-2015

Burundi : ouverture de la Mission d'observation électorale de l'ONU

Après la fin du Bureau des Nations unies au Burundi le 31 décembre dernier, l'ONU a mis en place une Mission d’observation électorale, la Menub, qui doit accompagner ce pays encore fragile, après plus d’une décennie de guerre civile, sur le chemin d’élections générales libres, transparentes et apaisées et qui débutent en mai de cette année. Une cérémonie symbolique d’inauguration de la Menub devait avoir lieu lundi 12 janvier, mais elle a été boycottée ostensiblement par le gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
Les relations entre le Burundi et la nouvelle équipe de l’ONU sont mal engagées

@rib News, 13/01/2015

Depuis dimanche, dans les éditions de la mi-journée sur certains medias, on rapportait que visiblement le parti au pouvoir CNDD-FDD n’est pas bien à l’aise avec la composition et les charges de la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) dirigée par Cassam Utteem, ancien président mauricien.

Cette information semble avoir été en partie confirmée lundi matin lors du lancement officiel des activités de la MENUB au Burundi.

Lire la suite...
 
Charlie Hebdo : l’EAC présente ses condoléances à la France

APA, 13-01-2015

 Arusha (Tanzanie) - La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), dont certains pays membres ont déjà été frappés par des actes de terrorisme, présente ses condoléances à la France après l’attaque meurtrière qui a visé la semaine dernière le journal satirique Charlie Hebdo à Paris. L'EAC regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda.

"Nous exprimons nos condoléances au gouvernement français, au peuple français et aux familles éprouvées", a déclaré le secrétaire général de l'organisation, Richard Sezibera (photo), lors d'une conférence de presse au siège de l'EAC à Arusha, en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Hommage à Père De Cillia dit "Buyengero", curé de la paroisse de Kamenge

@rib News, 12/01/2015

Père JOSEPH DE CILLIA dit « BUYENGERO » nous a quittés, que Dieu ait son âme.

Par Antoine Habonimana

En date du 4 janvier 2015, nous avons appris la nouvelle déconcertante de la mort de PERE DE CILLIA, curé de la paroisse de KAMENGE, survenue à l’hôpital de PARMA en Italie. De l’avis de toutes les personnes qui avaient eu l’opportunité de le connaître de près ou de loin, le Burundi et la communauté des Pères Xavériens viennent de perdre un missionnaire zélé, persévérant et un travailleur chevronné au service du développement intégral. Je me propose de partager avec tous, la réflexion que j’ai pu livrer à l’occasion des cérémonies funèbres de cet homme de Dieu, qui ont eu lieu jeudi 8 janvier 2015 à Plasencis, sa ville natale.

Lire la suite...
 
Le parti d'Alexis Sinduhije a lancé un double défi au président Nkurunziza

RFI, 12-01-2015

 Burundi : le MSD choisit son président en exil comme candidat

Au Burundi, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) - parti d’opposition radicale d’Alexis Sinduhije - a lancé un double défi au président burundais, Pierre Nkurunziza, et à son parti, le Cndd-FDD, en organisant son congrès, dimanche, dans la ville de Ngozi -au nord du pays - à moins de six mois d’une élection présidentielle cruciale pour l’avenir du Burundi. Le lieu de la réunion n’a pas été choisi au hasard et le choix de son candidat à la présidentielle non plus.

Lire la suite...
 
Burundi : la MENUB lance officiellement ses activités

UN News Centre, 12 janvier 2015

Burundi : cérémonie d’inauguration de la Mission d'observation électorale des Nations Unies

 La Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a officiellement lancé ses activités lundi matin à Bujumbura, la capitale du pays, lors d'une cérémonie au cours de laquelle le chef de la Mission, Cassam Uteem, a rappelé l'importance du dialogue politique dans le processus électoral.

[Photo : Le chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies (MENUB), Cassam Uteem (à gauche) et Issaka Soudan, le chef adjoint de la MENUB, à Bujumbura lors de la cérémonie d’inauguration. Photo MENUB/Moise Gahungu]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 janvier 2015

@rib News, 12/01/2015

● Politique

- Un ancien sénateur élu à Bubanza pour le compte du parti CNDD-FDD annonce que le président Nkurunziza n’est pas éligible en 2015 pour un troisième mandat. Richard Nimbesha trouve qu’à ce sujet, le président actuel doit sans aucun doute être remplacé pour respecter la loi nationale et divine. Selon lui, les Bagumyabanga doivent y penser et chercher un vrai remplaçant de Nkurunziza qui devra faire face à des opposants politiques sur le terrain. Il trouve pourtant que le conseil des sages de ce parti est dominé par des personnes qui n’ont pas participé à la création du mouvement CNDD-FDD, ce qui viole les statuts de ce parti. Il demande qu’avant que ce conseil ne propose des noms au congrès national pour choisir le successeur de Nkurunziza, il faut que sa composition soit modifiée pour l’adapter aux statuts de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : début officiel des opérations de la MENUB

@rib News, 12/01/2015 - Source Xinhua

La Mission d'Observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a été officiellement inaugurée lundi à son siège à Bujumbura, en présence des anciens chefs d'Etat burundais Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye, des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi et des représentants de la société civile.

"Aujourd'hui, nous procédons à la levée du drapeau des Nations Unies pour marquer le début officiel des opérations de la MENUB qui est déployée conformément à la résolution 2137 du Conseil de Sécurité des Nations Unies", a déclaré Cassam Uteem, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies au Burundi et chef du MENUB.

Lire la suite...
 
Burundi : le MSD choisit Alexis Sinduhije comme son candidat à la présidentielle

@rib News, 12/01/2015 – Source AFP

 Le congrès du parti burundais d'opposition Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a choisi son président en exil, Alexis Sinduhije (photo), comme son candidat à la présidentielle de juin 2015 au Burundi, au cours d'un congrès organisé à Ngozi (Nord).

"Le congrès du parti MSD présente son président Alexis Sinduhije comme son candidat lors du vote interne pour le choix du candidat à la présidence de la République de la coalition ADC-Ikibiri", selon les résolutions de ce congrès, réunis dimanche et parvenues à la presse lundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 11616 - 11693 sur 21808

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher