topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Un nouveau-né dans le paysage médiatique burundais

@rib News, 01/11/2014

« MPORE BURUNDI ! », un nouveau né !

La dérive autocratique qui mine la gouvernance du Burundi plonge le pays dans un désespoir sans nom. Il a raison le parlement européen de tirer la sonnette d’alarme dans sa résolution du 18 septembre 2014. Le pays va mal!

Mais tout n’est pas perdu. Il faut que des âmes de bonne volonté redonnent l’espoir au peuple burundais. Des  hommes et des femmes au coeur d’or doivent venir au chevet du Burundi pour le réconforter: « Mpore Burundi! ». Dans cette dynamique, un vaste mouvement de démocrates doit galvaniser le monde entier pour la renaissance des vertus de la démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
Caisse de retraite pour élus et personnel du Parlement au Burundi

@rib News, 01/11/2014 – Source UIP

 L'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement du Burundi travaillent ensemble à la mise en place d'une caisse de retraite au profit des élus et du personnel parlementaires, dans le cadre d'un projet visant à garantir l'indépendance administrative et financière du Parlement.

Une mission d'experts mandatée sur place par l'UIP a permis aux dirigeants parlementaires de rédiger deux textes de lois distincts (l'un pour les élus, l'autre pour le personnel du Parlement) portant création des deux caisses de retraite. Les deux textes deviendront effectifs lorsque les deux chambres auront donné leur aval.

 
Burundi : la construction doit s'ajuster aux normes de la sous-région

@rib News, 01/11/2014 - Source Xinhua

 Le directeur général de la Coordination au ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement, Nestor Barasokoroza, a souligné l'importance pour le secteur burundais de la construction de s'ajuster aux normes du métier de la construction mondialement reconnues de façon général, au niveau de la sous-région de l'East African Community (EAC) en particulier.

Le secteur burundais de la construction comprend des individus tels que les ingénieurs de formation et les architectes ainsi que des personnes morales comme des bureaux d'études et des entreprises de construction, a expliqué M. Barasokoroza dans une interview accordée vendredi, en marge des travaux d'un atelier de validation portant sur une étude de classification et de qualification des professionnels de la construction au Burundi.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Blaise Compaoré quitte le pouvoir

@rib News, 31/10/2014 – Source AFP

 Chassé par la rue, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré (photo), a quitté le pouvoir vendredi après 27 ans de règne, et le chef d'état-major s'est aussitôt proclamé chef de l'État.

«Révolution» populaire ou «coup d'État» militaire? La chute de M. Compaoré plonge ce petit pays pauvre du Sahel dans une période d'incertitudes. Elle est aussi un énorme coup de semonce pour les présidents africains qui seraient tentés, comme lui, de retoucher la Constitution pour rester indéfiniment dans leur palais.

Lire la suite...
 
Doing Business: Le Burundi recule de deux places et se classe 152ème

@rib News, 31/10/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi se classe à la 152ème place sur 189 pays dans le rapport Doing Business 2015 qui examine l'amélioration du climat des affaires, a révélé vendredi à Bujumbura M.Schadrack Niyonkuru, conseiller en charge des réformes pour l'amélioration du climat des affaires.

Selon M. Niyonkuru, par rapport au Doing Business 2014 où le Burundi s'était classé à la 150ème place, le Burundi a certes reculé de deux places au niveau du classement mondial, mais qu'il a gagné en revanche des points au niveau de certains indicateurs.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Compaoré recule mais ne démissionne pas

APA, 31-10-2014

Blaise Compaoré déclare avoir compris les aspirations des Burkinabè au changement

Ouagadougou (Burkina) - "J'ai entendu le message. Je l'ai compris et pris la juste mesure des fortes aspirations au changement", a déclaré jeudi soir Blaise Compaoré, dans une allocution télévisée, sous la pression de la rue qui le somme de quitter le pouvoir qu’il occupe depuis 27 ans.

"Je reste disponible à ouvrir avec vous des pourparlers pour une période de transition à l'issue de laquelle je transmettrai le pouvoir au président démocratiquement élu", a poursuivi Blaise Compaoré.

Lire la suite...
 
Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'attentat contre Habyarimana

RFI, 30-10-2014

Affaire Habyarimana : réouverture de l'instruction en France

 C'est une information RFI, les juges français Marc Trévidic et Nathalie Poux rouvrent l'instruction dans l'affaire de l'attentat contre l'avion du président Habyarimana le 6 avril 1994. Eux qui avaient clôturé cette enquête il y a tout juste trois mois.

Une réouverture de l'instruction qui a surpris les parties civiles. Il y aurait un ou plusieurs éléments nouveaux dans l'affaire.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'opposition rêve d'imiter le soulèvement Burkinabé

@rib News, 30/10/2014

« Pour le parti CNDD, le peuple Burkinabé vient de lancer un dernier avertissement à tous les dictateurs : aujourd'hui, c'est COMPAORE, demain ce sera le tour de Nkurunziza Pierre du Burundi et autres. », peut-on lire dans une "Déclaration de soutien du parti CNDD au peuple Burkinabé" publié lundi par Léonard Nyangoma, un des leaders de l’opposition burundaise, aujourd’hui en exil.

Lire l’intégralité de la déclaration

 
Nouvelles locales du jeudi 30 octobre 2014

@rib News, 30/10/2014

● Politique

 - L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) annonce son retrait dans les Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI). Selon le secrétaire général de cette organisation de la société civile burundaise, ils ont remarqué que leur contribution a été négligée alors qu’ils sont représentés sur toute l’étendue du territoire du Burundi. Hassan Mahwege annonce qu’ils avaient obtenu 4 places dans toutes les CECI au niveau national y compris la présidence de la CECI Rohero en Mairie de Bujumbura, mais que ce dernier a été photographié d’une manière bizarre et étonnante par des Imbonerakure et annonce qu’ils ignorent la destination de ces photos.

Lire la suite...
 
L'armée entre en jeu dans la crise au Burkina Faso

@rib News, 30/10/2014 – Source Reuters

L'armée du Burkina Faso a annoncé jeudi la dissolution de l'Assemblée nationale et la mise en place d'un organe de transition pour une durée de 12 mois à la tête du pays à la suite d'une journée de violentes manifestations contre le président Blaise Compaoré, dont on ignore s'il demeure le chef de l'Etat.

Ce dernier, au pouvoir depuis 1987, avait peu auparavant décrété de son côté l'état de siège et démis le gouvernement de ses fonctions après l'envahissement de l'Assemblée nationale et du siège de la télévision publique par des manifestants, qui ont aussi affronté les forces de l'ordre aux abords du palais présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : la Commission électorale "totalement discréditée"

RFI, 30-10-2014

 Au Burundi, la Céni dans la tourmente

Le ton monte au Burundi contre la Commission électorale nationale indépendante. Après les Commissions électorales provinciales, il y a deux semaines, les Commissions électorales communales indépendantes (Céci) ont vu le jour.

Et la révolte gronde, car l’opposition, la société civile et même certaines formations politiques réputées proches du pouvoir dénoncent des Céci sous la coupe du parti CNDD-FDD, à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Les USA réitèrent leur soutien au Burundi dans les opérations de paix

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 Le commandant des Troupes Américaines en Afrique (AFRICOM), le général David Rodriguez, reçu mercredi à Bujumbura par le président burundais Pierre Nkurunziza, a réitéré le soutien de son pays aux troupes burundaises engagées dans les opérations de maintien de la paix.

A l'issue de l'audience, le porte-parole du président, Gervais Abayeho, a déclaré que les deux hommes "ont constaté que le Burundi fait un travail très remarquable" et "ont contribué beaucoup" à la libération de Mogadiscio, capitale somalienne et d' autres régions et villes loin de Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 29 octobre 2014

@rib News, 29/10/2014

● Sécurité

 - Le ministre de l’Intérieur a démenti le contenu d’un rapport du BNUB qui accuse les jeunes affiliés aux partis politiques et plus particulièrement aux Imbonerakure d’être l’une des causes de l’insécurité dans le pays. Selon Edouard Nduwimana, sur les 47 chefs d’accusation formulées contre ces jeunes du parti au pouvoir, seuls 3 sont fondés puisque les autres ont pour origine les conflits fonciers, les règlements de compte, les viols et autres conflits de diverses natures qui ne peuvent pas être imputés au domaine politique.

Lire la suite...
 
Arrestation de deux Burundais suspectés d'implication dans le réseau Al Shabaab

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 La Police Nationale du Burundi (PNB) a annoncé mardi que deux Burundais identifiés dans le réseau qui travaille avec le mouvement terroriste Al Shabaab ont été arrêtés pour des raisons d'enquête.

"La police vient de découvrir à l'aide du réseau conjoint d' information et de prévention qu'il y a des Burundais qui sont en contact avec les réseaux suspects d'endoctrinement terroriste. Deux cas de Burundais sont déjà identifiés et les suspects sont déjà arrêtés pour subir des interrogatoires", a annoncé Heménégilde Harimenshi (photo), porte-parole de la PNB, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Manifestations contre un nouveau mandat pour Compaoré

@rib News, 29/10/2014 - Source Reuters

 Plusieurs milliers de personnes (photo) ont à nouveau défilé mercredi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour dénoncer le projet du président Blaise Compaoré de modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat.

La manifestation, organisée à l'appel des syndicats, visait principalement la tentative de Compaoré pour se maintenir au pouvoir mais des slogans ont également dénoncé la hausse du coût de la vie et la privatisation des écoles.

Lire la suite...
 
Burundi : expulsion d'un Rwandais accusé de déstabilisation déguisée en prédication

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 La Police nationale burundaise (PNB) a expulsé mercredi un ressortissant rwandais du nom de Gakwaya Damascène (photo) accusé de se déguiser en prédication pour déstabiliser le pays.

"Damascène Gakwaya utilise des éléments audio contenant des messages apocalyptiques mais aussi diffamatoires à l'endroit des personnes bien identifiées", a indiqué le porte-parole de la PNB, Herménégilde Harimenshi.

Lire la suite...
 
Le Rwanda va réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale

PANA, 29 octobre 2014

 Pointe-Noire, Congo - La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a annoncé mardi à Pointe-Noire, au sud du Congo, la décision de son pays de réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), une organisation sous- régionale que le Rwanda avait quittée en 2007 par manque de contribution.

"Le  Rwanda est désormais un pays qui est très loin de la tragédie (du génocide de 1994, ndlr), qui s’est stabilisé et prêt à contribuer à la CEEAC", a expliqué Mme Mushikiwabo qui était invitée à assister à une manœuvre militaire ayant regroupé des troupes venues de huit pays de la CEEAC.

Lire la suite...
 
Le Burundi mis en garde contre l'éclatement des conflits fonciers

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 Un économiste du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) invite le gouvernement burundais à faire des efforts pour maintenir les acquis de la paix et éviter l'éclatement des conflits fonciers qui pourraient dégénérer en guerre civile à l'instar de celle connue par le pays dans le passé.

Dans une interview accordée mardi, M. Daniel Gbetnkom, économiste principal au Bureau du PNUD au Burundi, a préconisé "une approche concertée" dans la gouvernance foncière pour éviter une "guerre foncière'' dans le futur.

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara a rencontré à Bruxelles la député européenne Marie Arena

@rib News, 29/10/2014

Communiqué de Presse

  L’Ombudsman a rencontré la Député de l’Union Européenne Marie Arena

L’Ombudsman de la République du Burundi et Vice-Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, Son Excellence Dr. Mohamed RUKARA a rencontré, la Député Européenne, l’Honorable Marie ARENA ce 29 octobre 2014. A cette occasion, l’Ombudsman a remis à la Député le rapport annuel des activités 2013.

La député a remercié l’Ombudsman pour son travail de titan en 2013. L’Ombudsman a fait savoir à son hôte les missions qui lui sont dévolues à savoir la médiation, le contrôle et la prévention des conflits.

Lire la suite...
 
Le président de la Zambie, Michael Sata, est décédé à 77 ans

@rib News, 29/10/2014 – Source AFP

 Le président zambien Michael Sata (photo) est décédé mardi soir à 77 ans à Londres, succombant à la maladie qui le tenait largement à l'écart de la scène publique et alimentait une féroce bataille de succession à la tête de ce pays grand producteur de cuivre.

Après des mois de déni, de fausses alertes voire de répression contre quiconque osait évoquer la mauvaise santé du président, le secrétaire général du gouvernement Roland Msiska a annoncé la nouvelle à la radio mercredi.

Lire la suite...
 
Menace de boycott de la CENI dans les milieux politiques de l'opposition au Burundi

PANA, 29 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Les Forces de libération nationale (FNL) menacent, à leur tour, de se retirer des différents démembrements "déséquilibrés" de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui ont été récemment mis en place dans les 17 provinces et 129 communes du pays pour préparer et superviser sur le terrain de nouvelles élections générales qui pointent à l'horizon 2015 au Burundi, a-t-on appris de source proche de cette principale force politique de l’opposition.

C'est le Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, un autre parti politique de l’opposition) qui s’est retiré le premier des différentes structures provinciales et communales de la CENI pour protester contre la «manipulation» des listes de ses candidats dans les CEPI.

Lire la suite...
 
Nkurunziza parmi les dirigeants qui manœuvrent pour leur maintien au pouvoir

Le Monde | 28.10.2014

Ces chefs d’Etat africains qui s’accrochent au pouvoir

 Plusieurs chefs d’Etat africains travaillent actuellement à leur maintien au pouvoir à partir de 2015 bien que la Constitution de leur pays le leur interdise. Que ce soit au Burkina Faso, mais aussi au Burundi (photo : le Président burundais Pierre Nkurunziza), en République du Congo (Congo-Brazzaville), en République démocratique du Congo (RDC) ou au Rwanda, aucun président n’a encore formellement déposé sa candidature pour la prochaine échéance électorale.

 

Lire la suite...
 
Burundi : Trois partis menacent d'établir une CENI parallèle

@rib News, 28/10/2014 – Source Xinhua

 Trois partis politiques ont menacé mardi de mettre en place une Commission électorale nationale indépendante (CENI) parallèle au cas où les responsables actuels de la CENI ne corrigeraient pas les irrégularités constatées dans la formation des Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI).

"Nous invitons le peuple burundais, détenteur du pouvoir et de la souveraineté nationale, en particulier les électeurs de 2015 qui aspirent au changement de s'associer à notre démarche et de s'apprêter déjà à surveiller et à protéger leurs votes. Nous invitons enfin les partis politiques et les autres parties prenantes au processus qui travaillent pour le changement à se préparer à la mise en place de la plateforme d'une commission Electorale Nationale Indépendante parallèle", a indiqué Issa Ngendakumana (photo), secrétaire général du Parti Sahwanya Frodebu Nyakuri.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 28 octobre 2014

@rib News, 28/10/2014

● Sécurité

- La police nationale du Burundi (PNB) annonce que la sécurité est bonne sur toute l’étendue du territoire national. Lors d’une conférence de presse animée ce mardi par le porte-parole de ce corps, des cas de vol à main armée, de viol, de conflits fonciers, de règlement de compte et autres perturbent souvent cette sécurité. Helménegilde Harimenshi ajoute aussi un événement inédit au Burundi où certaines personnes sont soupçonnées de collaborer avec les groupes terroristes comme Al-Shebab et Boko Haram.

Lire la suite...
 
Burundi : le projet hydroélectrique PJIMU couvrira à court terme le déficit énergétique

@rib News, 28/10/2014 – Source Xinhua

Le Projet de développement des aménagements des centrales hydroélectriques de Jiji et Murembwe (PJIMU), qui sera opérationnel en 2018, va couvrir à court terme le déficit énergétique que connaît actuellement le Burundi, a affirmé M. Emmanuel Barinzigo, coordonnateur de ce projet placé sous la tutelle du ministère burundais de l'Energie et des Mines.

Selon M. Barinzigo, qui s'est exprimé lundi en marge des travaux de la mission conjointe des co-financiers du PJIMU, du fait que la puissance énergétique produite actuellement au Burundi est de 23,5 mégawatts (23,5 MW), ce projet apporte une très grande valeur ajoutée puisque sa puissance installée sera de 49,5 MW.

Lire la suite...
 
Burundi : un Malien arrêté avec neuf kilos d'ivoire

@rib News, 28/10/2014 – Source AFP

Un ressortissant malien a été arrêté à l'aéroport international de Bujumbura dans la nuit de dimanche à lundi avec neuf kilos d'ivoire, alors qu'il s'apprêtait à quitter le Burundi, a-t-appris mardi de source aéroportuaire.

"Grâce à nos scanners, on a découvert vers 1h00 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, neuf kilos d'ivoire dans le sac à dos d'un ressortissant malien qui allait prendre le vol Kenya Airways pour Nairobi", a annoncé Albert Maniratunga, directeur général de l'aviation civile au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi lancera un projet postal pour l'autonomisation des migrants

@rib News, 28/10/2014 – Source Xinhua

La Régie Nationale des Postes (RNP) du Burundi, en collaboration avec l'Union Postale Universelle (UPU) et l'organisation Internationale des Migrations (OIM), va lancer en 2015 un projet pilote intégré postal intitulé "Migrations et Développement" au Burundi pour permettre l'autonomisation des migrants et de leurs familles, a indiqué le directeur général de la RNP Salvator Nizigiyimana.

"Le projet intégré postal que proposent la RNP, l'OIM et l'UPU arrive comme une voie de renforcement de l'importance que revêt la migration pour le développement socio-économique du pays", a déclaré mardi M. Nizigiyimana lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : La défense de jeunes militants du MSD dénonce un procès politique

RFI, 28-10-2014

Burundi : des militants de l'opposition au cœur d'un procès «sensible»

 Une trentaine de jeunes militants issus du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), un parti d’opposition, ont assisté lundi 27 octobre à une deuxième audience dans le cadre de leur procès en appel.

Menés par Alexis Sinduhije, aujourd’hui en exil, ils avaient été condamnés fin mars à des peines allant de cinq ans à la perpétuité pour insurrection armée, à la suite d’une manifestation interdite qui avait dégénéré en affrontements avec la police. [Photo : Le procès en appel des militants du parti d'opposition burundaise MSD lundi 27 octobre 2014 dans la prison de Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Manœuvres militaires des armées de la CEEAC à Pointe-Noire (Congo)

APA, 27-10-2014

Brazzaville (Congo) - Les armées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont organisé des manœuvres militaires lundi à Pointe-Noire (plus de 550 km au sud de Brazzaville), dans le cadre de l’exercice multinational et multidimensionnel dénommé ’’Loango 2014’’ qui vise la consolidation de la paix et la sécurité dans la sous-région.

Ces manœuvres militaires de la Force multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) dont le thème est "Paix et Sécurité en Afrique Centrale" s’est déroulée en présence des ministres de la défense et des chefs d’État-major de l’Angola, du Cameroun, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de la Centrafrique, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de Sao Tomé et Principe et du Tchad, et du ministre congolais des Affaires Etrangères Basile Ikouébé représentant le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Lire la suite...
 
Saisie de 9 kilogrammes de défenses d’éléphants au Burundi

PANA, 27 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le directeur de l’Aviation civile du Burundi, Albert Maniratunga, a annoncé, lundi, la saisie de 9 kilogrammes d’ivoire lors d’un contrôle de routine des bagages à l’embarquement d’un ressortissant malien, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'aéroport international de Bujumbura (photo).

L’identité complète du trafiquant malien n’a toutefois pas été révélée par M. Maniratunga, qui a adressé une sévère mise en garde à ceux qui se livrent à ce genre d'activité illicite.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 27 octobre 2014

@rib News, 27/10/2014

● Justice

 - Le vice-président du parti Sahwanya Frodebu a comparu ce lundi devant le Parquet de la cour spéciale anti-corruption dans l’affaire qui l’a dernièrement conduit en prison. Frédéric Bamvuginyumvira (photo à gauche avec son avocat), accompagné de ses avocats, a été entendu depuis 10h du matin sur le pot-de-vin qu’il est accusé d’avoir donné à des policiers qui procédaient à son arrestation. Lui et ses avocats n’acceptent pas l’infraction lui reprochée, un film apportée par l’accusation témoignant de la commission de cette infraction de même que la compétence des policiers qui l’ont arrêtés.

Lire la suite...
 
L'opposition tanzanienne décide de présenter un candidat unique à la présidentielle

APA, 27-10-2014

Arusha (Tanzanie) - Les dirigeants des principaux partis de l’opposition tanzanienne ont signé un accord dans lequel ils s’engagent à présenter des candidats uniques à tous les échelons des prochaines élections d’octobre 2015, y compris à la présidentielle, apprend-on lundi.

Les signataires de l'accord sont le Chama cha demokrasia na maendeleo (CHADEMA, Parti pour la démocratie et le développement), le Front civique uni (Civic United Front, CUF), la Convention nationale pour la construction et la réforme (National Convention for Construction and Reform, NCCR) et la Ligue nationale pour la démocratie (National League for Democracy, NLD)

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : les technologies modernes stimulent la découverte de pétrole

@rib News, 26/10/2014 – Source Xinhua

L'engagement de grandes sociétés pétrolières qui disposent de technologies d'exploration modernes stimule la découverte de gaz et pétrole en Afrique d l'Est, a fait remarquer le ministre kenyan de l'Energie Martin Keya lors d'un forum sur le pétrole et le gaz qui a pris fin samedi à Nairobi.

L'utilisation de technologies telles que FTG (Full Tensor Gradionometry) et la sismique 3D augmente la précision de ciblage des structures du sous-sol et est en train de faire de l'Afrique de l'Est une importante région productrice d'hydrocarbures.

Lire la suite...
 
Pancrace Cimpaye à Pierre Nkurunziza : "Epargnez-nous des élections qui tuent"

@rib News, 26/10/2014

Objet : Lettre ouverte pour éviter au peuple

 burundais  des élections qui tuent.

Excellence Monsieur le Président,

Au lendemain du 21 octobre 2014, jour d’anniversaire de l’assassinat ignoble du premier président démocratiquement élu, Son Excellence Melchior NDADAYE, j’ai l’honneur de m’adresser à votre haute autorité au nom du Groupe de Réflexion sur l’Avenir Démocratique, Social et Economique du Burundi, GRADES-KAZOZA, afin de vous demander d’éviter à votre peuple des élections qui déboucheront sur un autre drame  politico-sécuritaire de trop.

Lire l’intégralité de la Lette ouverte

 
L’Ombudsman Mohamed Rukara a rencontré des Burundais résidant en Europe

@rib News, 26/10/2014

L’Ombudsman burundais, Dr Mohamed Rukara, a rencontré ce samedi 25 octobre à Bruxelles la diaspora burundaise résidant en Europe, a-t-on appris de source sur place. Les Burundais étaient venus nombreux essentiellement des pays du Benelux, mais certains de plus loin comme la Suède, la Norvège, l’Allemagne ou la France.

Lire la suite...
 
BBC Gahuzamiryango interdit au Rwanda

BBC Afrique, 25 octobre 2014

 Le gouvernement rwandais a décidé de suspendre avec effet immédiat tous les programmes du service des Grands lacs de la BBC (Gahuzamiryango), diffusés en Kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda. Selon l'ONU, environ 800.000 personnes, des Tutsi et des Hutu modérés ont été tués entre avril et juillet 1994.

L'Agence rwandaise de régulation des medias a déclaré qu'elle avait reçu des plaintes du public concernant l'incitation à la haine, le révisionnisme et la négation du génocide après un documentaire de la BBC sur le génocide de 1994 qui a été diffusé au début du mois.

Lire la suite...
 
Echec de la rencontre d’évaluation sur les préparatifs des élections de 2015

PANA, 25 octobre 2014

Fin en queue de poisson d’une rencontre politique sur les préparatifs électoraux de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les partenaires politiques sont rentrés, vendredi, de Gitega, la seconde ville du pays, sans compromis notable sur les principaux points de divergence qui subsistent encore dans la feuille de route pour des élections inclusives, apaisées et transparentes de 2015 au Burundi, apprend-on des participants.

Lire la suite...
 
L’Abbé Jean-Chrysostome Niyongoma en mission de Vicaire à Ans (Belgique)

@rib News, 25/10/2014

INVITATION

Chers compatriotes, vous êtes cordialement invités à participer à la messe d’accueil de Monsieur l’Abbé Jean-Chrysostome NIYONGOMA qui commence sa mission de Vicaire à la paroisse d’Ans. Cette messe aura lieu le 02/11/14 à 11h00, à l’Eglise Sainte Marie sise rue de l’Yser, 234 à 4430 Ans (arrivée à l’église 10h30). Un verre d’amitié sera partagé après la messe au même endroit.

Il est demandé à chacun de confirmer sa participation avant mardi le 28/10/14 en payant une modique somme de 15 Euros de contribution (frais de réception et cadeau).

Lire la suite...
 
Burundi : une législation biaisée dans le secteur bancaire et financier

@rib News, 25/10/2014 - Source Xinhua

 Le Syndicat Général des Commerçants (SYGECO) burundais a dénoncé vendredi une législation biaisée et qui favorise l'enrichissement illicite des banques commerciales dans le processus de l'élaboration et l'adoption des réformes concernant le secteur bancaire et financier au Burundi.

Pour Audace Bizabishaka (photo), président de ce syndicat, les responsables du secteur financier excluent la participation des consommateurs des produits financiers et les organisations, plus précisément les syndicats des travaill eurs, le syndicat des commerçants et la société civile, dans l'élaboration et dans la validation des projets de lois initiés par le gouvernement pour réformer le secteur financier.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 24 octobre 2014

@rib News, 24/10/2014

● Politique

- Tenue ce jeudi à Gitega ce jeudi d’un atelier d’évaluation de la feuille de route convenue entre les politiciens à Kayanza au mois de mars 2013. Durant toute la journée, ils ont eu à s’entretenir de l’avancée de la mise en application de ce document combient important pour le bon déroulement des élections de 2015. Pourtant, les partis politiques de l’opposition estiment qu’aucune recommandation n’est sortie de cet atelier. Ils trouvent qu’il s’agit même d’une perte de temps puisque le ministre de l’Intérieur semble ne pas cautionner une avancée en cette matière. Ils trouvent qu’Edouard Nduwimana continue d’être un obstacle à la mise en application de ce document étant donné qu’il ne veut pratiquement pas sa mise en application.

Lire la suite...
 
Burundi : échec de la réunion d’évaluation préalable au scrutin de 2015

RFI, 24-10-2014

Au Burundi, une réunion sur la feuille de route a été organisée le 23 octobre à Gitega pour faire le point sur la préparation de l'élection présidentielle l'an prochain.  Un rendez-vous pour évaluer la feuille de route censée conduire à un scrutin libre et apaisé. On en est loin pour l'instant.

Les relations de l'opposition avec le pouvoir et la Commission électorale sont tendues notamment du fait de l'exclusion du jeu politique de plusieurs de ses leaders. La réunion d'hier, jeudi 23 octobre, n'a pas permis de débloquer la situation.  

Lire la suite...
 
Rwanda : Ingabire saisit une cour africaine

BBC Afrique, 24 octobre 2014

 L'opposante rwandaise Victoire Ingabire (photo) a saisi la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) pour qu'elle ordonne au Rwanda une révision de son procès.

Mme Ingabire a été condamnée en décembre 2013 à 15 ans de prison pour conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre, "minimisation du génocide de 1994 contre les Tutsi et propagation de rumeurs dans l'intention d'inciter le public à la violence.

Lire la suite...
 
Burundi : l'assainissement défectueux fait perdre plus de 19 M USD par an

@rib News, 23/10/014 – Source Xinhua

Le Burundi enregistre annuellement une perte de 30 milliards de francs burundais (plus de 19 millions USD) à cause de l'assainissement défectueux, a indiqué Mme Francine Nkunzimana, directrice de l'Assainissement et du contrôle de la qualité de l'eau au sein du ministère burundais de l'Environnement.

Mme Nkunzimana, qui s'exprimait mercredi lors d'une séance de vulgarisation des normes des eaux, a précisé qu'un réseau d'assainissement collectif dessert depuis une vingtaine d'années seulement 3% des ménages de Bujumbura, capitale burundaise, qui compte un demi-million d'habitants.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman burundais va animer une conférence publique à Bruxelles

@rib News, 23/10/2014

 L’Ombudsman burundais invite la diaspora burundaise en Europe à la conférence qu’il organise le 25 octobre 2014, à 16h00

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles a l’honneur d’inviter  les burundais résidant en Europe à une conférence que l’Ombudsman de la République du Burundi, Hon. MOHAMED RUKARA, organise à leur intention le samedi 25 octobre 2014.

Les participants à la conférence auront l’occasion de prendre connaissance des actions de l’Institution de l’Ombudsman de la République du Burundi et de donner leurs contributions en vue de l’amélioration de son fonctionnement.

Lire la suite...
 
La Première dame du Zimbabwe confirme son ambition présidentielle

APA, 23-10-2014

Harare (Zimbabwe) - La Première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, a annoncé jeudi son ambition de se présenter à l’élection présidentielle pour succéder à son époux à la tête du pays

S’exprimant jeudi à Mazowe, une ville située à 40 km de Harare la capitale, Mme Mugabe a déclaré : “Les gens disent que je veux être présidente, pourquoi pas? Ne suis-je pas une Zimbabwéenne?”

Lire la suite...
 
La Belgique et le Burundi signent deux conventions pour 15 millions d’euros

@rib News, 23/10/2014 – Source Belga

 Le Burundi et la Belgique ont signé mercredi deux conventions spécifiques octroyant une aide d’un montant de 15 millions d’euros aux secteurs burundais de la santé et de la formation professionnelle et technique.

La première convention porte sur un cinquième volet du « programme d’appui institutionnel au secteur de la santé » par le biais d’une aide aux infrastructures, aux équipements et à la maintenance, a annoncé jeudi l’ambassade de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Réunion d’évaluation de la feuille de route des élections de 2015 au Burundi

PANA, 22 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Les parties prenantes aux prochaines élections générales vont se retrouver jeudi à Gitega, la seconde ville du pays, pour un troisième round d’évaluation de l’état de la mise en œuvre de la feuille de route en vue des consultations populaires "apaisées, transparentes, inclusives et démocratiques" à l’horizon 2015, apprend-on d’un communiqué du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub) parvenu mercredi à la PANA.

D’après la même source, la rencontre de Gitega (centre du pays) est organisée par le ministère burundais de l’Intérieur, en collaboration avec le Bnub et devra, entre autres, faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route depuis un précédent atelier de mai 2014.

Lire la suite...
 
Le Rwanda veut interdire la BBC

BBC Afrique, 22 octobre 2014

Le Parlement rwandais a voté en faveur de l'interdiction de la BBC dans le pays, suite à un documentaire sur le génocide de 1994.

Le programme, Rwanda, The Untold Story (Rwanda : le non-dit) qui a été diffusé au début moi, met en cause la version officielle des évènements qui ont conduit au génocide. Les députés ont recommandé au gouvernement d’engager des poursuites contre le journaliste et le producteur du documentaire.

Lire la suite...
 
Le Burundi est-il toujours malade de ses élites nostalgiques des régimes passés ?

@rib News, 22/10/2014

21 ans après la fin tragique de NDADAYE, quels démocrates pour le Burundi ?

 Par Daniel Kabuto

A l’occasion de la commémoration du 21ème anniversaire de l’assassinat de Melchior NDADAYE et de ses plus proches collaborateurs, il est permis de s’interroger sur l’héritage du héros à la lumière de l’état des lieux de la démocratie au Burundi. Je dois confier que cette sortie médiatique m’a été inspirée en partie par les propos ou mieux le culot de mégalomane et donneur de leçons sophistes du président d’une petite association FOCODE, monsieur Pacifique NININAHAZWE.

Lire la suite...
 
Les FNL accusent le pouvoir de "crimes d’Etat" visant des Burundais et des expatriés

@rib News, 22/10/2014

Demande d’une enquête internationale sur les assassinats politiques au Burundi

 1. A l’aube des élections de 2005 qui ont porté le parti CNDD-FDD au pouvoir, les Burundais et toute la communauté internationale espéraient qu’enfin le pays allait recouvrer la paix et sécurité sur tout le territoire national. Cependant, l’espoir a duré le temps de la rosée. Il s’est estompé en si peu de jours de sa prise de pouvoir, quand le Colonel BANGIRINAMA Vital, de triste mémoire, commandant de la 5ème région militaire à l’époque, donna le coup d’envoi à ce que nous nous accordons d’appeler « crimes contre l’humanité ». Une trentaine de personnes sont massacrées, tous accusées du seul crime de rester fideles à M. Agathon RWASA, président du parti FNL.

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Burundi : recrudescence des actes de violences en provinces Bujumbura et Mwaro

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

 Après une bonne période de paix retrouvée dans les communes de Rusaka et Gisozi de la province de Mwaro et celles de Mugongo-Manga et Mukike de la province de Bujumbura, des actes de violences s'observent de nouveau depuis le mois d'août 2014 et inquiètent la population de ces localités.

"Depuis le mois d'août, nous assistons à une perturbation répétitive de la sécurité dans les communes de Rusaka, Mugongo- Manga, Gisozi et Mukike suite aux mouvements des bandes armées en machettes, épées, haches et matraques clouées.

Lire la suite...
 
Nkurunziza "continue de manœuvrer comme s’il bénéficiait d’un droit divin"

Le Pays, 22 octobre 2014

Achats d'avions présidentiels : Nkurunziza à l’école de IBK

Les présidences africaines souffrent du mal de l’air. En effet, dans un contexte de pauvreté généralisée et de corruption rampante, certaines ont été sommées de s’expliquer, suite à des opérations peu orthodoxes d’achats d’avions présidentiels. Cas récents du Burundi et du Mali.

Suspect N°1, l’ancien ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeïlou Boubeye Maïga, qui vient de rejeter en bloc les accusations formulées à l’encontre de son département. Et Maïga de mettre les pieds dans le plat en déclarant que IBK était au courant de toutes les procédures.

Lire la suite...
 
Burundi : appui belge de 15 M€ aux systèmes de santé, d'éducation et d'insertion

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Marc Gedopt, ont signé mercredi deux conventions de financement d'un montant total de 15 millions d'euros en faveur des systèmes de santé, d'éducation et d'insertion.

La première convention concerne un montant de 9 millions d' euros destinés à améliorer le système de santé au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 octobre 2014

@rib News, 22/10/2014

● Justice

- Selon des sources en provenance de la prison centrale de Mpimba, le principal suspect de l’assassinat des trois religieuses dans la paroisse catholique de Kamenge dit chez Buyengero présente des signes de folie. En effet, précise les mêmes sources, Christian Claude Butoyi ne sait même pas s’il est en prison ou pas. Si l’on lui demande où il est, il répond qu’il est au Congo ou en Tanzanie. De même, il ramasse des objets divers et ne reste pas tranquille. Les prisonniers affirment qu’il n’est pourtant pas dangereux pour la sécurité physique des autres et qu’il ne consomme pas de stupéfiants. Ils affirment qu’à voir son comportement, c’est bien un malade mental. Cela est ainsi alors que la police avait accepté d’aller le faire examiner mais, un mois après, rien n’est encore fait. [bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : l'indice de la faim et le taux de malnutrition sont en régression

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

Le chemin reste long dans la lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire au Burundi en dépit des avancées notables sur la réduction de l'indice de la faim et du taux de malnutrition, a déclaré mercredi à Bujumbura Mme Marthe Mbengue, directrice chargée de l'assurance/ qualité et de l'acquisition des ressources au sein de la représentation de l'ONG internationale "Word Vision" au Burundi.

Mme Bengue, qui intervenait dans une réunion de cadrage des parties prenantes pour la mise en place du réseau de la société civile pour le renforcement de la nutrition "SUN" (Scalin UP Nutrition) au Burundi, a précisé que même si le Burundi est un des pays les plus touchés par la faim et la malnutrition en Afrique et dans le monde, la mobilisation des parties prenantes commence à porter des fruits.

Lire la suite...
 
Des écoliers de France viennent en aides à des orphelins burundais

Ouest-France, 22 Octobre 2014

Les collégiens offrent un an d'école à 257 orphelins africains

 Les élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie peuvent être fiers d'eux. Vendredi, en début d'après-midi, assis au soleil dans la cour de l'établissement, ils saluaient, bien sûr, la montée sur le podium des vainqueurs du cross couru le matin même.

Une clameur particulière a honoré les élèves de 5e, champions académiques par équipe, l'an dernier. [Photo : Les collégiens dans l'attente des résultats de la compétition disputée le matin et... de leur collecte au profit des orphelins du Burundi.]

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat adopte un projet de loi sur le statut des langues

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

La chambre haute du parlement burundais, le Sénat, a adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi sur le statut des langues et a demandé que le chinois soit enseigné dans les établissements scolaires burundais. Le ministre burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Butore, était présent au Sénat dans la journée pour préciser le contenu du projet de loi.

"Ce projet de loi a pour objet de mettre en valeur la langue nationale (le kirundi), éviter des conflits linguistiques et définir les langues officielles", selon M. Butore.

Lire la suite...
 
2.318 acquéreurs de stand dans le nouveau marché "provisoire" de Bujumbura

PANA, 22 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Une liste définitive d’acquéreurs de stand a été arrêtée pour reloger 2.318 commerçants, soit un peu plus de la moitié des 5.600 commerçants de l’ancien marché central de Bujumbura, qui était parti en fumée en mars de l’année dernière, suite à un incendie, officiellement d’origine accidentelle, apprend-t-on de source proche de la commission chargée de la répartition des places dans le nouveau temple "provisoire" des affaires dans la capitale politico-économique du Burundi.

Le syndicat des commerçants du Burundi (Sygeco) avait estimé à plus de 100 milliards de francs burundais, les dégâts matériels qui ont été causés par le sinistre, soit le cinquième des richesses du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : 30% de la population souffriraient des maladies mentales

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida, Sabine Ntakarutimana, a annoncé mercredi qu'au Burundi, 30% des Burundais souffriraient des maladies mentales, même s'il n'y a pas encore d'étude qui a été faite sur l'état des lieux de ces maladies au niveau national.

"Dans les pays post-conflits, 30% de la population souffrent des maladies mentales, ce qui fait qu'au Burundi, 30% des burundais en souffriraient selon des données approximatives puisqu' il n'y a pas encore d'étude qui a été faite", a indiqué Mme Ntakarutimana, invitée à l'Assemblée Nationale pour répondre à leurs questions orales ce mercredi.

Lire la suite...
 
Crainte d'un nouveau "tripatouillage électoral" en 2015 au Burundi

@rib News, 22/10/2014

De la fraude électorale grotesque en 2010 à la fraude « clean » en 2015

Par Buntu Frantz

En 1927, le Liberia entrait dans le livre des records Guinness comme le pays ayant connu l’élection la plus frauduleuse de l’Histoire. En effet, Charles Dunbar Burgess King fut élu avec 234 000 voix. Le comble est que l’électorat constitutionnel de l’époque n’était que de 15 000 personnes !

Depuis l’Afrique a connu de multiples élections frauduleuses,  les consultations honnêtes semblent même constituer des exceptions. Généralement, l’on  connaît le vainqueur d’une consultation avant que celle-ci ne soit même organisée !  Des élections aussi grotesques comme celles de Charles D.B. King sont  même plus fréquentes qu’on le croit. Mais le secret est bien gardé, les archives inaccessibles ou détruites.

Lire la suite...
 
Le prix Sakharov 2014 au gynécologue congolais Denis Mukwege

@rib News, 21/10/2014 – Source Reuters

 Le prix Sakharov du Parlement européen a été attribué mardi au gynécologue congolais Denis Mukwege (photo) pour son travail auprès des femmes victimes des viols et des violences sexuelles dans le contexte des conflits armés.

Les présidents des groupes politiques, qui décernent le prix, se sont prononcés à l’unanimité, a annoncé mardi à Strasbourg le président du Parlement, Martin Schulz.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 21ème anniversaire de l’assassinat de Melchior Ndadaye

APA, 21-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a commémoré mardi, dans toutes les communes du pays, le 21ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, M. Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu.

Dans la capitale, les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce qui a enregistré la participation des hautes autorités du pays dont le Chef de l’Etat et son épouse (photo), les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les deux vice-présidents ainsi que les corps constitués et la population.

Lire la suite...
 
L’achat à 8,5 millions USD d’un avion présidentiel pollue l’atmosphère au Burundi

PANA, 21 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont eu la confirmation officielle, mardi, de l’achat d’un nouvel avion présidentiel à 8,5 millions de dollars américains, mais sans plus de précisions sur un certain nombre d’interrogations qui suscitaient des polémiques depuis quelques temps dans les milieux des défenseurs de la bonne gouvernance économique sur le type d’appareil, le nombre de sièges, le retard qui a été mis dans sa livraison ou encore le fabriquant.

Lire la suite...
 
Nyangoma : "Le combat que Ndadaye a mené pour la démocratie est inachevé"

@rib News, 21/10/2014

 « Pour les générations d'aujourd'hui et  de demain, toutes les forces vives de la nation, nous ne devons pas perdre de vue un seul instant  que le combat que Ndadaye a mené pour la démocratie est inachevé, tout comme le combat de Rwagasore pour l'indépendance, mais il nous a permis d'atteindre une étape  irréversible et historique dans ce processus révolutionnaire, nous devons résister pour franchir d'autres étapes, surtout que face à nous,  nous avons un pouvoir des plus obscurantistes  et dictatoriaux, avec presque  les mêmes réflexes que les  régimes d'antan. La lutte doit continuer pour l'émancipation totale de notre peuple, pour asseoir une véritable démocratie dans toutes ses dimensions formelles, économiques, sociales et culturelles. », peut-on lire dans le Message de Léonard Nyangoma (photo), président du CNDD (opposition), à l’occasion du 21ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye.

Lire l’intégralité du Message

 
"Où est la corruption ?" : la présidence burundaise opte pour le déni des faits

RFI, 21-10-2014

Burundi : la présidence répond aux accusations de corruption

 La présidence réagit près d’une semaine après les accusations portées par la principale organisation burundaise de lutte contre la corruption. L’Olucome mettait notamment en cause la signature d’une convention d’exploitation du nickel qui se trouve dans l’est de ce pays, classé parmi les plus corrompus du monde. Le porte-parole du président burundais Pierre Nkurunziza, a réagi lundi dans une longue interview destinée « à apporter des clarifications aux nombreuses questions soulevées ».

« Peut-être qu’aux yeux de l’Olucome, c’est apparu comme de la corruption. Mais dans les faits, où est la corruption ? », déclare Léonidas Hatungimana, porte-parole du président burundais.

La suite sur RFI

 
Election 2015 : Le débat ne passe-t-il pas à côté de l’essentiel ?

@rib News, 21/10/2014

 BURUNDI : ELECTIONS 2015

QUI DEFENDRA LES INTERETS DU PETIT PEUPLE ?

Par Joseph Ntamahungiro

En Hommage au Président Melchior Ndadaye

A moment où la fièvre préélectorale inonde (j’allais dire empoisonne) nos médias et nos bouches, qu’en est-il des préoccupations de nos politiciens par rapport à la défense des intérêts de leurs électeurs composés presque à 100% du petit peuple, « Ba nyarucari » ? Posée crûment, la question est celle-ci: Que retireront la très grande majorité des Hutu, des Tutsi et des Twa du fait que ces élections auront reconduit au pouvoir les dirigeants actuels avec le CNDD-FDD en tête ou des hommes et femmes issus des différents partis de l’opposition ? Le débat ne passe-t-il pas à côté de l’essentiel au vu de la situation actuelle décrite dans les quatre «tableaux » suivants qui plantent le décor de la misère dans laquelle vivent la majorité des Burundais ? Car manifestement, la situation dramatique évoquée ci-après ne constitue pas la préoccupation de ceux et celles qui se battent pour nous diriger demain.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Odette Kayitesi en voyage d'études techniques dans le Sud de la France

La Dépêche, 21/10/2014

Bozouls accueille la ministre de l'agriculture du Burundi

 Le contexte et les problématiques posées par le développement agricole du Burundi n'ont rien de comparables avec ceux qui concernent l'agriculture française. Cependant, s'inscrivant dans une politique volontariste de développement de l'agriculture et de l'élevage dans son pays, le ministère burundais de l'agriculture a fait le choix de s'inspirer du modèle français dans ce qu'il a de meilleur tout en étant vigilant sur des pratiques qui, dans le passé, ont pu donner des résultats éventuellement discutables. [Photo : La ministre de l'agriculture du Burundi a reçu des mains du maire, la médaille de la commune en gage d'amitié.]

Lire la suite...
 
RDC : protestations contre l'expulsion d’un haut fonctionnaire de l'ONU

Voice of America, 20 octobre 2014

RDC : Les défenseurs des droits de l'homme opposés au rappel de Scott Campbell

Au moins 84 ONG protestent contre l'expulsion du directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'homme qui a dénoncé des exécutions sommaires et la disparition de jeunes congolais suite à une opération policière.

Les défenseurs des droits de l'homme demandent au gouvernement de revenir sur sa décision concernant Scott Campbell, directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’Homme en RDC.

Lire la suite...
 
L’opérateur U-Com du Burundi racheté par le groupe Econet Wireless Global

@rib News, 20/10/2014 - Source Agence Ecofin

Le groupe des télécommunications Vimpelcom a annoncé la cession, ce lundi, des 100% d’actions qu’il détient dans sa filiale Telecel Globle, propriétaire des opérateurs télécoms U-Com au Burundi et Telecel en Centrafrique, au groupe Econet Wireless Global. Prix de la transaction, 65 millions de dollars.

Econet aurait réussi à reprendre les activités de Vimpelcom au Burundi et en Centrafrique suite à l’échec des négociations entamées en juillet 2013 avec le groupe français Niel Telecom pour 100 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la création d’une fondation à la mémoire de Melchior Ndadaye

@rib News, 20/10/2014 - Source Xinhua

 A la veille du 21ème anniversaire du décès du président burundais Melchior Ndadaye, le Forum pour la conscience et le développement (FOCODE), ONG burundaise, a demandé au gouvernement de créer et financer une fondation à la mémoire de cet ancien chef d'Etat assassiné le 21 octobre 1993 par ses services de sécurité.

"Le FOCODE recommande au gouvernement du Burundi d'organiser et de financer une Fondation chargée de promouvoir la mémoire du Président Melchior Ndadaye ainsi que l'idéal et les principes de la démocratie dans les nouvelles générations burundaises", a indiqué le président du FOCODE, Pacifique Nininahazwe lundi à Bujumbura lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
L’ONU salue le rôle des femmes et des jeunes pour la paix dans les Grands Lacs

PANA, 20 octobre 2014

 New York, États-Unis– L'émissaire spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a félicité lundi les femmes et les jeunes pour le rôle essentiel qu'ils ont joué pour la paix à long terme dans la région des Grands Lacs dans un contexte d'efforts renouvelés de la région pour surmonter un passé secoué par les conflits.

À l'issue de sa visite effectuée la semaine dernière au Burundi où il a rencontré le président du pays, Pierre Nkurunziza [NdlR: photo, audience vendredi 17 octobre à Gitega], ainsi que des personnalités politiques, entre autres acteurs de la société civile, M. Djinnit a exprimé son engagement à assurer une paix régionale par le biais du cadre de paix, de sécurité et de coopération (Peace, Security and Cooperation, PSC) et à travailler avec ses 13 signataires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 20 octobre 2014

@rib News, 20/10/2014

● Gouvernance

- L’Observatoire de Lutte contre les Malversations Economiques (OLUCOME) trouve que le gouvernement du Burundi continue de faire des dépenses en dehors de la loi. Selon le président de cette organisation, le jet présidentiel dont le porte-parole du gouvernement a parlé a été acheté par le gouvernement dans des conditions obscures. Gabriel Rufyiri voit que ce jet aurait été acheté au moyen de l’argent en provenance de l’AMISOM avec d’autres fonds dont la provenance n’est pas connue.

Lire la suite...
 
Burundi : Le summum de la corruption est-il déjà atteint ?

@rib News, 20/10/2014

Le pouvoir corrompt, dit l’adage : corrompez et mentez toujours, il en restera quelque chose !

Par JP. Mbonabuca

 Le degré zéro de corruption n’existe dans aucun pays du monde.  Certes !  Mais il y a corruption et corruption. L’Indice de Perception de la Corruption (IPC ; à ne pas confondre avec l’indice des prix à la consommation, ou encore moins  l’Integrated Food Security Phase Classification appelé aussi IPC) évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique.

Depuis l’arrivée du système actuellement au pouvoir, une multiplication exponentielle de scandales financiers, de corruption et de détournement des deniers publics à grande échelle et au presqu’au grand jour a été enregistrée.

Lire la suite...
 
Belgique : Les Nivellois sous le charme des tambours du Burundi

L’Avenir, 20 octobre 2014

Nivelles : D’impressionnants tambours du Burundi

 De nombreux Aclots ont suivi la parade des Mondes de Nivelles et admiré Karyenda Amahoro, des tambours du Burundi.

Comme chaque année, à la même période, le conseil consultatif des relations nord-sud met sur pied les Mondes de Nivelles, un rendez-vous pluriculturel à la rencontre des différentes nationalités qui font le tissu social nivellois. [Photo : Danses effrénées et rythmes envoûtants: Karyenda Amahoro a ensorcelé le public des Mondes de Nivelles.]

Lire la suite...
 
La mobilisation contre la candidature de Buyoya à l’OIF prend de l’ampleur

@rib News, 19/10/2014

 « Placer à la tête de cette noble institution un homme dont la place devrait être en prison reviendrait à bafouer les droits des peuples et les règles élémentaires de l’éthique. Ce serait mépriser les victimes et le peuple burundais, qui ont souffert le martyre sous le très long règne du candidat Buyoya, le pyromane qui se fait passer pour un pompier. », lit-on dans une Lettre ouverte adressée au Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie "au nom d’une légitime indignation" contre la candidature de Pierre Buyoya (photo) à la tête de l’OIF.

Lire l’intégralité de la Lettre

 
Rwanda : l'immigration néerlandaise mise en cause

RFI, 19-10-2014

 Les services néerlandais d'immigration et de naturalisation (IND) ont signifié dans une lettre à Lin Muyizere, le mari de l'opposante Victoire Ingabire, qu'ils allaient lui retirer son passeport néerlandais l’accusant d’avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda.

A l’origine de l’enquête administrative : son témoignage lors d’un des premiers procès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR, photo). Or Lin Muyizere était sous protection de la cour onusienne et son témoignage était censé resté confidentiel.

Lire la suite...
 
L'EAC part en guerre contre Ebola

BBC Afrique, 18 octobre 2014

 La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a décidé, vendredi, d'envoyer près de 600 professionnels de santé en Afrique de l'Ouest pour combattre l'épidémie d'Ebola.

Cette communauté est-africaine regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda. La décision a été prise à l'issue d’une réunion des ministres de la Santé de l’EAC. Le Burundi et le Kenya enverront le plus grand d’auxiliaires de santé.

Lire la suite...
 
L'UE et la Communauté est-africaine signent un Accord de partenariat économique

PANA, 18 octobre 2014

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les négociateurs de l'Union européenne (UE) et de la Communauté d'Afrique est-africaine ont signé jeudi un nouvel Accord de partenariat économique (APE) entre les deux régions, indique la Commission européenne dans un communiqué.

L'accord offrira de la sécurité juridique pour les entreprises et ouvrira une perspective à long terme en vue d'un accès libre et illimité au marché de l'UE pour les produits en provenance du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et du Ouganda, selon ce communiqué.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 Suivante > Fin >>

Résultats 12076 - 12153 sur 21806

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher