topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Nouvelles locales des mercredi 24 et jeudi 25 septembre 2014

@rib News, 25/09/2014

Droit de l’homme

- Le président de l’OLUCOME a fait une marche manifestation dans la capitale Bujumbura ce jeudi dans l’après midi pour dénoncer les enrichissements illicites et les détournements des deniers publics par certains dignitaires de ce pays. Avec un parapluie à la main, il portait des habits tout blancs avec un effigie d’une personne très mince en train de nourrir une autre très grosse portant cravate et costume et lui posait cette question : « où as-tu tiré tes richesses ?». Il est parti du building appelé "chez Ngoma" sur la route menant vers la cathédrale Régina Mundi (Avenue Patrice Lumumba) et arrivé devant le bâtiment qui abrite le ministère de l’intérieur, celui de la justice et celui de la fonction publique, il a été interpellé par une foule de policiers sous les applaudissements des personnes qui étaient tout près de lui. Il a été embarqué jusque chez lui à Ngagara où il est mis en résidence surveillée. Avant d’être embarqué, il a fait savoir qu’il est content d’exercer ses droits constitutionnels. Arrivé chez lui, il a fait savoir que même s’il est content d’avoir exercé ses droits, il est par contre attristé par le fait qu’il est en résidence surveillée. [bonesha/rtnb/rtr/rpa/isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué dans un braquage dans la province de Cankuzo

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Un policier a été tué et trois autres personnes, un policier et deux vendeurs, ont été blessés mercredi lors d'une attaque contre leur voiture à Rwamvura, dans la province de Cankuzo, a annoncé la police.

"Les tireurs ont tiré vers 11h00 sur une voiture sur lequel se trouvaient deux vendeurs de boeufs et deux policiers (leurs gardes) à Rwamvura. Ils ont été attaqués quelques minutes avant de parvenir au marché aux bestiaux à Mwishinge", a précisé Kabura.

Lire la suite...
 
Paris peine à trouver la perle rare pour diriger la Francophonie

Jeune Afrique, 24/09/2014

Francophonie : qui pour succéder à Abdou Diouf ?

Jean, Nfumu, Lopes, L'Estrac, Buyoya... Qui sera le prochain secrétaire général de l'organisation ? Entre désaccords africains et hésitations françaises, le suspense reste entier.

À l'Élysée, au Quai d'Orsay ou au siège l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), avenue Bosquet, à Paris, c'est le même refrain. On a beau se creuser les méninges depuis un an, rien n'y fait. Le candidat idéal à la succession d'Abdou Diouf (photo) - à savoir un ancien chef d'État africain élu démocratiquement ne s'étant pas accroché au pouvoir, pas trop vieux, charismatique et travailleur - est introuvable.

Lire la suite...
 
Le Burundi établit une stratégie visant à augmenter le taux d'inclusion

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Le Burundi établit une stratégie nationale visant à augmenter le taux d'inclusion, qui reste faible dans le secteur financier aussi bien formel qu'informel.

Les autorités ont organisé mercredi à Bujumbura un atelier de validation du projet de Stratégie Nationale d'Inclusion Financière au Burundi (SNIF) 2015-2020, en vue de mettre en évidence des actions concrètes à entreprendre par les acteurs du secteur financier, les décideurs politiques et autres intervenants pour promouvoir l'inclusion financière au Burundi.

Lire la suite...
 
L’Université d’Anvers lance un nouveau Website dédié au Burundi

@rib News, 24/09/2014

"Droit, pouvoir et paix au Burundi"

Bienvenue sur ce nouveau site qui se donne l’ambition de devenir le site de référence pour les étudiants, chercheurs, journalistes, fonctionnaires et autres intéressés par ce qui concerne le lien entre le droit, l’exercice du pouvoir politique et la promotion de la paix au Burundi.

Quelles poursuites pénales ont eu lieu après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye le 21 octobre 1993? Quelle était la position du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) vis-à-vis de la Convention de Gouvernement de septembre 1994? Que prévoit l’accord de paix conclu entre le gouvernement burundais et le mouvement Palipehutu-FNL en septembre 2006?

Lire la suite...
 
Burundi : 36 cas de choléra signalés dans la province de Cibitoke

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Au moins 36 cas de choléra ont été signalés au cours des dix derniers jours dans la province de Cibitoke, à quelques 72 km au nord-ouest de la capitale burundaise Bujumbura, a déclaré mercredi un responsable local de la santé.

"Au cours des dix derniers jours, le centre de santé Rugombo a reçu, sur une base quotidienne, au moins 36 cas confirmés de choléra. Aujourd'hui seul, quatre nouveaux cas de choléra ont été enregistrés au centre de santé Rugombo", a déclaré Rigide Mazuru, un haut responsable de la santé dans la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Le président américain s’est exprimé sur le cas de Pierre-Claver Mbonimpa

RFI, 24-09-2014

Barack Obama souhaite la libération du Burundais Pierre-Claver Mbonimpa

En marge de l'assemblée générale des Nations unies qui se tient ce mercredi 24 septembre à New York, le président américain Barack Obama a salué nominativement le travail d'une dizaine d'activistes à travers le monde et des militants des droits humains comme Pierre Claver Mbonimpa, détenu au Burundi pour atteinte à la sécurité de l'Etat, dont il a souhaité la libération.

« A travers le monde, des hommes et des femmes courageux qui osent faire entendre leurs voix sont harcelés, attaqués et parfois même tués. Aujourd'hui, nous sommes là pour honorer ceux qui ont perdu la vie, parmi lesquels Eric Lembembe, au Cameroun, ou encore Salwa Bugaighis, en Libye », a déclaré le président américain.

Lire la suite...
 
Burundi : les tensions politiques plombent les perspectives économiques, dit le FMI

PANA, 24 septembre 2014

Burundi : les incertitudes politiques à la veille des élections de 2015 assombrissent les perspectives économiques

Dar es-Salaam, Tanzanie  – Les perspectives économiques à moyen terme du Burundi restent difficiles, avec des risques à la baisse découlant des incertitudes politiques à la veille des élections de 2015, selon Naoyuki Shinohara, directeur général-adjoint du Fonds monétaire international (FMI).

En outre, Shinohara a déclaré dans un communiqué publié mercredi que le Burundi fait face à la vulnérabilité aux chocs externes compte tenu de sa base d'exportation étroite et de l'afflux massif de réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi : les diplômes de licence sont reconnus au niveau de l’EAC

@rib News, 24/09/2014 - Source Xinhua

Les diplômes de licence délivrés par les établissements burundais d'enseignement supérieur, publics et privés, sont bel et bien reconnus au niveau de la Communauté Est-Africaine (East african community - EAC), qui regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, a rassuré mardi Mme Sylvie Hatungimana, secrétaire exécutive permanente de la Commission Nationale de l'Enseignement Supérieure (CNTS).

La preuve est que la mobilité des étudiants burundais est tout à fait effective, aussi bien au niveau privé qu'au niveau des bourses de l'Etat, particulièrement au sein des pays de l’EAC, où les diplômes de licence sont toujours bien reconnus, a expliqué Mme Hatungimana au cours d'un point de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Mugabe s'est entretenu avec Ban Ki-Moon au sujet de la RD Congo

APA, 24-09-2014

Harare (Zimbabwe) - Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, s’est entretenu à huis clos avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, et d'autres dirigeants d’Afrique australe pour discuter de l'insurrection armée en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi de sources médiatiques.

Selon l'agence de presse zimbabwéenne New Ziana, au cours de ces pourparlers, M. Mugabe s'est entretenu avec Ban Ki-moon en tant que président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dont la RDC est l'une des 15 Etats membres.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour la légalisation de l'avortement

@rib News, 23/09/2014 - Source Xinhua

L'avortement devrait être légalisé et médicalisé au Burundi pour mettre fin aux pratiques clandestines effectuées dans un environnement sanitaire inadéquat par des personnes non qualifiées avec des conséquences néfastes sur la santé des femmes et jeunes filles burundaises, plaide l'ONG burundaise "Centre Ombre de la Femme" (COFEM) créée par "l' Association Solidarité des Femmes Burundaises pour la lutte contre le sida et le paludisme (SFBLSP_Burundi).

"Comme l'avortement n'est pas légale au Burundi au regard du contenu du code pénal en vigueur, le constat amer déjà fait par notre organisation est que de nombreux avortements sont pratiqués dans les réseaux de la clandestinité.

Lire la suite...
 
Renforcement de la sécurité sur la frontière burundo-rwandaise

@rib News, 23/09/2014

Les positions des soldats sur le Lac Rweru ont été renforcées depuis ce mardi après l’échec de personnes non encore identifiées de déterrer les restes des cadavres des récemment enterrés au bord du Lac Rweru dans la province de Muyinga au nord.

Mme Aline Manirabarusha, Gouverneur de la province Muyinga, dit que « les tombes de ces personnes charriées par la Kagera sont gardées par des soldats burundais » soulignant aussi que ceux qui avaient tenté saboter les tombes sont parties bredouille après qu’un veilleur de la place ait alerté l’armée dès leurs arrivées.

Lire la suite...
 
Burundi : plan d'action sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre

@rib News, 23/09/2014 - Source Xinhua

La Police Nationale du Burundi et les intervenants de la société civile dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) ont validé lundi un plan d'action de lutte contre ces violences.

"Notre plan d'action est basé sur trois axes : axe du renforcement institutionnel, axe du renforcement des capacités opérationnelles des membres de la police et l'axe sur les mécanismes de contrôle et de suivi", a indiqué Christine Nsabiyumva, commandant de la police des mineures, de la protection des mœurs et de la lutte contre les VBG.

Lire la suite...
 
Rebondissement de taille dans l'affaire des cadavres du lac Rwaru

RFI, 23-09-2014

Lac Rweru : un groupe non identifié a tenté de voler les cadavres

 Un groupe de personnes non identifiées, à bord de plusieurs bateaux à moteur, ont traversé le lac Rweru dans la nuit du 21 au 22 septembre, dans l’intention de subtiliser les quatre corps repêchés dans le lac Rweru, entre le Burundi et le Rwanda, et qui ont été enterrés au Burundi il y a quelque trois semaines.

Il s’agit d’un rebondissement digne d’un roman policier. Un groupe de personnes non identifiées aurait accosté sur le petit port burundais où l’on a enterré il y a un peu plus de trois semaines les quatre cadavres repêchés dans le lac Rweru. Des cadavres qui avaient été découverts flottant sur le lac, enveloppés dans des sacs, et dont Bujumbura et Kigali se rejettent à mots couverts la responsabilité.

Lire la suite...
 
Rwanda : Arrestations de proches des disgraciés par le FPR

BBC Afrique, 23 septembre 2014

Rwanda : une famille arrêtée

La famille de Paul Manzi Byabagamba a déclaré à BBC Afrique que ce dernier a été arrêté, ainsi que sa femme et leur fils, samedi matin.

Paul Manzi Byabagamba est le frère du colonel Tom Byabagamba, ancien chef de la garde du président Paul Kagamé, arrêté pour subversion le mois dernier en même temps que son beau-frère, le général Frank Rusagara.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 septembre 2014

@rib News, 22/09/2014

● Justice

- Comparution en audience publique d’une trentaine de jeunes membres du parti MSD arrêtés au mois de mars à la permanence nationale de ce parti après des accrochages avec des éléments de la police. Ils ont comparu devant la Cour d’appel de Bujumbura suite au rejet du premier procès jugé devant le tribunal de grande instance de la mairie de Bujumbura et lors duquel des peines allant de 10 ans  de prison à perpétuité avaient été prononcées. L’audience n’a pas pourtant duré longtemps puisque seuls 31 des 46 concernés avaient été assignés à comparaître. Les avocats de la défense et même le représentant du ministère public ont demandé que l’audience soit reportée pour que certaines choses qui ne sont pas claires dans les dossiers le soient à la prochaine. L’audience a ainsi été remise au 27 octobre de cette même année.

Lire la suite...
 
Des cadavres qui pourrissent les relations entre Bujumbura et Kigali

RFI, 22-09-2014

Morts du lac Rweru : les relations rwando-burundaise au beau fixe ?

 Un mois après la découverte de corps sur le lac Rweru, l'Union européenne appelle le Rwanda et le Burundi à enquêter pour déterminer l'identité et l'origine de ces victimes. Jusqu'à présent, peu de progrès ont été enregistrés.

Pas d'autopsie, pas de tentative d'identification des corps. D'où ce rappel à l'ordre de l'UE. Le peu de cadavres repêchés jusque-là par les autorités burundaises a été enterré rapidement, officiellement pour des raisons sanitaires.

Lire la suite...
 
Début du championnat de football du Burundi

@rib News, 22/09/2014 - Source Xinhua

Seize équipes prennent part au championnat national de football du Burundi, édition 2014-2015, dont le coup d'envoi a été donné samedi.

Lors du premier match, Vital'o a battu Lidia Ludic, champion en titre et vainqueur de la dernière coupe nationale, sur le score de 1-0. Le même jour, Muzinga des militaires a littéralement laminé Académie Tchité (6-0).

Lire la suite...
 
Reprise des cours du Kirundi à Bruxelles

@rib News, 21/09/2014

Association pour le Développement de Gitega (ADG)

Chaussée de Wavre, 1395

1160 Bruxelles (Auderghem)

Reprise des cours du Kirundi depuis le 12 octobre 2014

Bien chers compatriotes, Bien chers amis du Burundi

Le 12 octobre 2014, nous reprenons les cours du Kirundi pour la deuxième année. En effet,  depuis février 2013, l’Association pour le Développement de Gitega (ADG) organise des cours de KIRUNDI pour les jeunes burundais/burundaises et d’autres personnes qui souhaitent découvrir notre beau pays à travers son parler et sa culture afin de mieux communiquer avec le Burundi profond. Une vingtaine d’étudiants ont fréquenté cette formation qui, manifestement, les a rendus plus proches du Burundi et surtout des Barundi.

Lire la suite 

 
"La RDC a besoin d'un président très fort et légitime", prévient l’ONU

@rib News, 21/09/2014 - Source AFP

 L'ONU estime que la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d'un président "très fort et légitime" et est prête à soutenir le cycle électoral devant mener à la présidentielle de 2016, à condition que la Constitution du pays soit respectée.

Dans un entretien, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, le diplomate allemand Martin Kobler (photo), avertit aussi que le désarmement des rebelles rwandais présents dans l'est reste l'une des priorités de la mission de l'ONU dans le pays (Monusco).

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti présidentiel invite les eurodéputés à Bujumbura

RFI, 21-09-2014

Burundi : le parti au pouvoir se défend face aux accusations de l’UE

 Le Parlement européen s’est longuement penché, jeudi 18 septembre, sur le cas du Burundi, et a sorti une résolution très ferme qui exige du gouvernement une libération immédiate du plus célèbre défenseur des droits de l’homme de ce pays, Pierre-Claver Mbonimpa.

Ce dernier a été arrêté puis écroué en mai pour avoir dénoncé des entraînements paramilitaires que suivrait la jeunesse du parti au pouvoir dans l’est de la RDC.

 

Lire la suite...
 
Rwanda : la vérité des faits

Mediapart, 21 septembre 2014

Comment peut-on évoquer le drame rwandais en refusant de prendre en compte la publication suivante voire en dépubliant systématiquement les commentaires qui s'y référent ou en présentent des extraits ?

DEBUT DE CITATION : 

"Les massacres du Rwanda 20 plus tard. À la recherche de la vérité.   par André Sirois  - Mondialisation.ca, 18 avril 2014

L’auteur est avocat et fonctionnaire de l’ONU, André Sirois a notamment contribué à mettre sur pied le Tribunal international pour le Rwanda de 1995 à 1997.

Lire la suite...
 
Burundi : 675.000 USD des Etats-Unis pour appuyer les élections de 2015

@rib News, 21/09/2014 - Source Xinhua

 Les Etats-Unis accorderont 675.000 dollars au Burundi pour le soutenir dans la préparation des élections présidentielles, législatives et locales de 2015.

Un accord en la matière a été signé dimanche par le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Dawn Liberi. Cet accord s'ajoute à celui qui avait été signé entre les deux parties fin juillet et qui prévoit l'octroi de 3,5 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Vidéo : Débat au ayant précédé le vote de la résolution de l’UE sur le Burundi

@rib News, 20/09/2014 - Source EuroparlTV

Parlement européen - Session plénière du jeudi 18 septembre 2014

Burundi, en particulier le cas de Pierre Claver Mbonimpa

 
Le puissant ministre burundais de l’Intérieur met les points sur les "i"

RFI, 20-09-2014

Burundi : l’opposition mise à l’écart par le pouvoir

Le gouvernement pose des contraintes supplémentaires à l'approche des élections générales de 2015. Alors que la Ceni, la commission électorale, a déjà décidé que les opposants ne seraient pas représentés au niveau provincial et communal, le ministre de l'Intérieur ajoute qu’ils ne pourront pas faire campagne en dehors des deux semaines imparties.

Le puissant ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, met les points sur les « i ». Cet homme qui se définit comme le ministre chargé de gérer les partis politiques au Burundi, a bien circonscrit les droits de ces leaders d’opposition, évincés de la tête de leurs partis, avec son concours disent-ils, ce qu’il a toujours nié.

Lire la suite...
 
Un séminaire sur le Burundi prévu à Bruxelles crée déjà la polémique à Bujumbura

@rib News, 19/09/2014

Association pour la consolidation de la paix au Burundi "ACOPA-Burundi"

Le Séminaire de Bruxelles, une autre étape dans la manipulation de la Communauté internationale pour l’empêcher de soutenir les élections prochaines ?

Après avoir fait remarquer que deux membres, d’une seule tendance de la société civile du Burundi (FORSC) sur les trois présentes sur le terrain (SOCIC, PISC) ont été invités et regretté qu’un seul point de vue sera entendu ; une analyse du contenu des futurs débats s’impose pour éclairer les participants à ce séminaire et le public en général.

Lire l'intégralité du Texte  

 
Les eurodéputés ont voté une sévère résolution fustigeant le pouvoir de Bujumbura

@rib News, 19/09/2014 - Source Parlement européen

Résolution du Parlement européen du 18 septembre 2014 sur le Burundi, en particulier le cas de Pierre Claver Mbonimpa

Le Parlement européen,

–  vu ses résolutions antérieures sur le Burundi,

–  vu l'accord de Cotonou,

–  vu la déclaration de la délégation de l'Union européenne au Burundi du 10 septembre 2014,

–  vu la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies du 10 avril 2014 sur la situation au Burundi,

–  vu l'accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation,

Lire la suite...
 
Le Parlement européen appelle le Burundi à libérer Pierre Claver Mbonimpa

@rib News, 19/09/2014

« Les parlementaires condamnent fermement la détention du défenseur des droits de l'homme Pierre Claver Mbonimpa, arrêté le 15 mai 2014 et toujours en détention provisoire depuis son interpellation, et demandent sa libération immédiate. Ils pressent le gouvernement burundais de prendre des mesures pour contrôler la ligue des jeunes du parti au pouvoir (le CNDD-FDD) et de l'empêcher d'attaquer les personnes considérées comme des opposants.

Le Parlement rappelle que le Burundi est lié par la clause sur les droits de l'homme de l'accord de Cotonou et invite la Commission européenne à envisager de lancer des consultations avec le Burundi, conformément à l'article 96 de l'accord de Cotonou, en vue de son retrait éventuel de l'accord. », lit-on dans un Communiqué de presse publié jeudi par le Parlement européen.

Lire l’intégralité du Communiqué  

 
Burundi : mesure de rétorsion des médias "indépendants" contre le pouvoir

RFI, 19-09-2014

Burundi : le bras de fer continue entre médias indépendants et pouvoir

Les médias indépendants - quatre stations privées et le principal hebdomadaire du pays -, ont décidé de boycotter la conférence trimestrielle des porte-paroles organisée ce vendredi 19 septembre à Gitega, au centre du Burundi.

Il s’agit d’une mesure de rétorsion à une décision de la justice burundaise de maintenir en détention le plus célèbre défenseur des droits de l’homme de ce pays, Pierre-Claver Mbonimpa, privé de liberté depuis le mois de mai et hospitalisé dans un état grave.

Lire la suite...
 
Burundi : le FIDA finance un programme agricole à hauteur d'un million USD

@rib News, 19/09/2014 - Source Xinhua

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, accordera un millions de dollars au Burundi pour soutenir un programme de l'agriculture et de la sécurité alimentaire dans les zones rurales de l'Imbo (ouest) et du Moso (est).

Les deux parties viennent de signer un accord en la matière, indique un communiqué publié vendredi par le Bureau de FIDA au Burundi.

Le Programme national pour la sécurité alimentaire et le développement rural, dont le coût total s'élève à 57,9 millions USD, vise à renforcer les infrastructures hydro-agricoles au niveau des marais et des plaines et désenclavera les zones de production.

Lire la suite...
 
La Croix-Rouge de Belgique récolte des fonds pour son homologue du Burundi

L’Avenir, 19 septembre 2014

Floreffe : La Croix-Rouge mobilisée pour le Burundi

Les bénévoles (photo) de la Maison Croix-Rouge se sont mobilisés pour récolter des fonds pour aider les Burundais.

La Maison de la Croix-Rouge est habitée par un grand souci de l’autre, que cet autre soit un voisin ou que celui-ci vive à des milliers de kilomètres, bien au-delà des océans. Ce dimanche, la section locale a une fois de plus apporté sa contribution à l’épanouissement de cet esprit de solidarité. Les bénévoles ont ainsi retroussé leurs manches pour proposer la dixième marche pour l’Afrique ainsi que la quatrième expo vente d’œuvres d’artistes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 19 septembre 2014

@rib News, 19/09/2014

Justice

- Le FORSC trouve que la loi a été violée dans la procédure d’enquête sur le massacre de trois religieuses dans le couvant des sœurs xavériennes à la paroisse catholique de Kamenge il y a deux semaines. Selon le délégué général de ce forum, il devrait y avoir tout d’abord une commission médicale pour lever l’équivoque quant à la santé mentale du principal accusé en la personne de Christian Claude Butoyi. Vital Nshimirimana trouve par ailleurs que ce dernier ne peut pas comparaître sans avocat eu égard à l’infraction lui reprochée comme l’exige le code de procédure pénal en vigueur au Burundi. Il demande donc le respect de la loi dans les enquêtes concernant la mort de ces trois religieuses et le respect des droits et libertés des personnes concernées. [rpa/bonesha/rtr/rtnb/isanganiro]

Lire la suite...
 
La production alimentaire chute de 6 % au Burundi, selon la FAO

APA, 19-09-2014

Bujumbura (Burundi) - La production alimentaire a chuté de 6% au Burundi au cours de la grande saison culturale 2014 B, suite aux changements climatiques, a appris APA auprès du service information de la FAO.

Ce déficit alimentaire met en danger environ "14% de la population, soit 260.000 ménages(1.300.000 personnes) qui ont actuellement besoin d’une aide humanitaire surtout dans les dépressions du Nord et de l’Est du pays, dans la région du Buyenzi (Nord du pays) et dans les villages ruraux intégrés abritant pour la plupart des familles de retour d’exil et qui n’ont pas encore retrouvé pleinement leurs moyens d’existence", avertit la FAO.

Lire la suite...
 
Le Burundi est exposé aux risques sismiques dans un proche avenir

@rib News, 19/09/2014 - Source Xinhua

Le Burundi est confronté dans un proche avenir aux risques sismiques parce qu'il fait partie des pays du "Rift valley", a indiqué, vendredi, le commissaire de police principal Edouard Nibigira, directeur général de la protection civile au ministère burundais de la Sécurité Publique et président de la plateforme nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes.

Le commissaire s'exprimait en marge de la clôture d'un atelier de renforcement des groupes sectoriels au niveau de la plateforme nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes.

Lire la suite...
 
Un Vietnamien arrêté pour "pratiques homosexuelles" au Burundi

@rib News, 18/09/2014 – Source AFP

Un ressortissant vietnamien a été arrêté mardi dans le nord du Burundi et inculpé de "pratiques homosexuelles", ont annoncé jeudi des sources concordantes.

S’il était déclaré coupable, il deviendrait la première personne condamnée pour un tel chef, prévu par le nouveau code pénal adopté en 2009 au Burundi, qui réprime "les relations sexuelles avec une personne de même sexe", passibles de trois mois à deux ans de prison.

Lire la suite...
 
Crainte de Buyoya concernant un possible refus de visa pour le Canda

Jeune Afrique, 18/09/2014

Francophonie : Buyoya au Canada, grata ou non grata ?

 Invité au Canada, le candidat burundais à la succession d'Abdou Diouf à la tête de la Francophonie, Pierre Buyoya, va essayer de prouver qu'il n'est pas interdit de séjour dans ce pays pour cause de passé putschiste. Mais ce n'est pas gagné d'avance...

Candidat à la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Mauricien Jean-Claude de L'Estrac a un programme de campagne chargé pour la seconde quinzaine de septembre. Il se rendra tour à tour à Paris (le 24), Bruxelles, Monaco, Bucarest, Rabat, Tunis et Dakar, où il espère s'entretenir avec le président Macky Sall.

Lire la suite...
 
Cadavres du lac Rweru : l'UE demande des explications

RFI, 18-09-2014

L'Union européenne, l'un des principaux bailleurs de fonds du Rwanda et du Burundi, appelle les deux pays à faire des enquêtes poussées pour déterminer la cause de la mort et l'identité des corps retrouvés sur le lac Rweru.

RFI a enquêté de part et d'autre de la frontière et selon des témoignages de riverains de la rivière Akagera et du lac Rweru, des dizaines de corps seraient charriés depuis la mi-juillet par ce cours d'eau au Rwanda. Le Burundi et le Rwanda démentent toute implication.

Lire la suite...
 
Centrale hydroélectrique de Ruzizi III : accord de financement

@rib News, 18/09/2014 – Source Xinhua

L'Organisation de la Communauté économique des pays des Grands Lacs pour l'Energie des Grands Lacs (EGL) et le Consortium SITHE Global/IPS, investisseur/ développeur du projet hydroélectrique de Ruzizi III, ont signé jeudi à Bujumbura un accord de financement de ce projet d'un coût global de 650 millions de dollars.

Cet accord a été conclu après des négociations menées depuis 2012.

Lire la suite...
 
Bujumbura dément la présence de François Bozizé sur son sol

APA, 18-09-2014

Bujumbura (Burundi) - L’ancien président centrafricain, François Bozizé, ne se trouve pas au Burundi, déclare le Bureau chargé des questions de Presse, Information et Communication à la Présidence de la République du Burundi dans un communiqué publié jeudi à Bangui.

Cette précision émanant du conseiller principal chargé des questions de presse et Communication, Willy Nyamitwe, est un démenti à des informations véhiculées par des médiats centrafricains.

Lire la suite...
 
Burundi : sur le lac Rweru, le mystère des cadavres ligotés s'épaissit

@rib News, 18/09/2014 – Source AFP

Sur les berges du lac Rweru, qui sépare le Burundi et le Rwanda, le mystère ne cesse d'enfler. Depuis l'été, des cadavres ont été retrouvés flottant, certains ligotés, mais l'enquête piétine: l'affaire embarrasse Bujumbura, et Kigali ne veut pas en entendre parler.

Officiellement, quatre cadavres ont été retrouvés ligotés dans des sacs de jute à la mi-août. Mais sur place, les pêcheurs affirment avoir vu passer dix fois plus de corps, emportés par le courant.

Lire la suite...
 
El Nino pourrait toucher le Burundi en octobre

@rib News, 18/09/2014 - Source Xinhua

 El Nino, un courant chaud qui s'observe sur la partie ouest de l'océan Pacifique et qui provoque des vents violents accompagnés de fortes inondations, pourrait toucher le Burundi en octobre, a prévenu le directeur de l'hydrométéorologie à l'Institut géographique du Burundi (IGEBU), Aloys Rurantije.

"C'est un phénomène climatique qui vient souvent brusquement. Au regard de sa vitesse actuelle, il y a lieu de prévoir qu'El Nino pourrait toucher le Burundi en octobre prochain. (...) Au niveau régional, ce phénomène pourrait toucher aussi les pays de l' Afrique de l'Est", a déclaré à Xinhua, jeudi, M. Rurantije.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 18 septembre 2014

@rib News, 18/09/2014

Justice

- Six présumés assassins des trois sœurs religieuses à la paroisse de Kamenge viennent d’être transférés à la prison centrale de Mpimba l’après midi de ce jeudi. Ils ont passé un bon moment à l’interrogatoire devant la police judicaire à Jabe. Le principal accusé en la personne de Claude Christian Butoyi a passé plus de 40 minutes à être entendu par la police sans avocat. Il semblait calme et ses habits ont été changés trois fois sans que les observateurs puissent en connaître les raisons. [rpa/bonesha/rtr/rtnb/isanganiro]

Lire la suite...
 
Corps charriés par la Kagera : Bujumbura assure qu’il y a des enquêtes

RFI, 18-09-2014

Cadavres du lac Rweru : la présidence burundaise répond à HRW

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait appelé, mardi 16 septembre, les gouvernements rwandais et burundais à enquêter après la découverte de plusieurs corps sur les rives du lac Rweru, à la frontière entre les deux pays.

La présidence du Burundi, par la voix de son conseiller en communication, Willy Nyamitwe, joint par RFI, assure que des enquêtes sont menées en synergie par les polices rwandaises et burundaises.

Lire la suite...
 
Démission du président du Sénat rwandais

APA, 18-09-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le président du Sénat rwandais, Jean-Damascène Ntawukuliryayo (photo), a démissionné mercredi de ses fonctions après avoir été mis en cause par une majorité écrasante de ses collègues de la chambre haute, apprend-on jeudi de source officielle.

Selon un communiqué du parlement rwandais, 24 sénateurs sur 25 ont signé une pétition exigeant son départ, lui reprochant notamment de violer le règlement interne du Sénat.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite une conférence internationale sur l’Enseignement supérieur

APA, 17-09-2014

 Le recteur de l'université de Bujumbura appelle à repenser l'enseignement pour une formation de haute qualité en Afrique

Bujumbura (Burundi) - Le recteur de l’Université du Burundi, professeur Gaston Hakiza (photo), a souligné la nécessité de repenser et opérer des changements majeurs pour assurer une formation de haute qualité en Afrique pour faire face aux exigences de la mondialisation et de l’intégration régionale, tout en se focalisant sur les besoins et les réalités de la société africaine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 17 septembre 2014

@rib News, 17/09/2014

● Sécurité

- Des contradictions continuent de se faire remarquer dans les propos de la police et ceux des autres intervenants suite à la mort de trois religieuses à la paroisse catholique de Kamenge dite chez Buyengero. En effet, l’état-civil trouvé dans les livres de la commune Kinama ne concorde pas du tout avec ce que la police a annoncé juste après son arrestation. En outre, il est fait mention que Christian Butoyi, jumeau de Bonaventure Bukuru est né dans la commune urbaine de Kinama. Mais, la police a annoncé qu’il est né dans la commune de Kamenge.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel au "sursaut national" des leaders de l'opposition

@rib News, 17/09/2014

 De Pancrace Cimpaye

A l’Honorable Léonce Ngendakumana

Président de l’Alliance des Démocrates

Pour le Changement au Burundi

Objet : Lettre ouverte pour un Vaste

  Mouvement de Rassemblement de l’opposition.

Honorable Président,

J’ai l’honneur de m’adresser à votre haute autorité politique et morale, et à travers vous aux figures de proue de l’opposition, les Honorables Ndayizeye Domitien, Nditije Charles, Nyangoma Léonard, Nzobonimpa Manassé, Minani Jean, Radjabu Hussein, Rwasa Agathon et Sinduhije Alexis, pour vous supplier d’œuvrer pour la mise en place d’un Vaste Mouvement de Rassemblement de toute l’opposition en vue d’une alternance  démocratique en 2015.

Lire l’intégralité de la lettre

 
Human Rights Watch pour une enquête sur les corps charriés par la Kagera

RFI, 17-09-2014

 Cadavres du lac Rweru au Burundi : HRW appelle à une enquête

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) appelle à une enquête après la découverte, ces dernières semaines, de plusieurs corps dans le lac Rweru, à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Human Rights Watch dénonce le fait que les enquêtes soient au point mort. Kigali et Bujumbura rejettent toute responsabilité.

Lire la suite...
 
Francophonie : Une femme pour barrer la route à Pierre Buyoya ?

L'Encre Noir, 17 septembre 2014

Michaëlle Jean prochaine ambassadrice de la Francophonie ?

 L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l’État de droit, la protection de l’environnement).

Selon son site web, en mars 2014, elle regroupe 77 pays ou gouvernements (57 membres de plein exercice et 20 observateurs), soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.

Lire la suite...
 
Le Burundi connait un déficit chronique de la balance commerciale, dit la BM

Groupe Banque Mondiale, 16 septembre 2014

Lancement du premier rapport de suivi de la situation économique du Burundi

 Communiqué de presse

Bujumbura, le 16 septembre 2015 —Si l’économie burundaise continue de croître au taux de 5 % par an sur la prochaine décennie (2015-2025), le revenu moyen par habitant passera de 280 dollars en 2013 à 344 dollars en 2025 et le pays restera parmi les plus pauvres du monde, a annoncé un rapport de la Banque mondiale publié aujourd’hui. la sous-région ».

Lire la suite...
 
Les médias "indépendants" vont boycotter la conférence des porte-parole officiels

PANA, 16 septembre 2014

Les médias pressent pour la libération d’un activiste des droits humains au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des radios et journaux indépendants du Burundi ont annoncé mardi leur décision de boycotter la traditionnelle conférence de presse trimestrielle des porte-parole officiels prévue pour jeudi prochain, en guise de protestation contre le maintien prolongée et "injuste" en prison du président de l’Association pour la protection des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, âgé de 65 ans, malgré sa récente hospitalisation pour cause de dégradation de son état de santé.

Lire la suite...
 
Le Burundi invité à réaliser une croissance de 10% par an pour vaincre la pauvreté

APA, 16-09-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi devra réaliser une croissance de 10% annuellement au cours de la prochaine décennie pour vaincre la pauvreté, a indiqué mardi la représentation de la Banque mondiale lors de la présentation à Bujumbura du premier rapport de suivi de la situation économique du pays, pour l’édition 2013.

Selon le Directeur sectoriel pour l'Afrique des Grands Lacs à la Banque mondiale, M. Albert Zeufack, le Burundi sort d'une période sombre de guerre et pour prétendre assurer sa croissance économique, la première condition est la consolidation de la paix pour que le pays puisse être une destination favorite des investissements.

Lire la suite...
 
Rwanda : Les partisans de l'opposante Victoire Ingabire resserrent les rangs

RFI, 16-09-2014

Rwanda : les opposants du FDU tiennent leur congrès en Belgique

 Les Forces démocratiques unifiées, formation politique rwandaise, resserrent les rangs. Le parti de l'opposante emprisonnée Victoire Ingabire a tenu un congrès ce week-end en Belgique pour désigner son bureau politique. Les FDU n'ont pas pu se réunir au Rwanda puisque cette formation politique n'est toujours pas reconnue.

Victoire Ingabire a été reconduite dans ses fonctions de présidente. Mais l'objectif du congrès était autre : c'était de réunifier les deux branches des FDU, la branche au Rwanda et la branche européenne pour mettre l'un des principaux partis d'opposition en ordre de bataille.

Lire la suite...
 
Le Burundi resterait parmi les pays les plus pauvres en 2025

@rib News, 16/09/2014 – Source Xinhua

Le Burundi restera parmi les pays les plus pauvres en 2025 s'il continue à croître au taux de 5% sur la prochaine décennie (2015-2025), indique la Banque Mondiale dans son premier rapport publié mardi à Bujumbura.

"Une accélération de croissance est nécessaire, et pour y arriver, l'économie burundaise se doit de trouver un nouveau moteur complémentaire à l'aide qui l'a portée jusqu'ici, tout en renforçant la stabilité macroéconomique", précise-t-on dans ce rapport intitulé "De l'aide au commerce : l'intégration régionale comme moteur de croissance".

Lire la suite...
 
L'OMS équipe le Burundi pour l'aider à faire face à Ebola

APA, 16-09-2014

 Bujumbura (Burundi) - L’organisation mondiale de la santé a fait don au Burundi d’un important lot de matériel médical pour affronter d’éventuelles épidémies telles que la fièvre Ebola mais aussi le choléra.

D'une valeur de 51 millions de Francs burundais (FBU) ce matériel est notamment constitué de trois thermo flashs, 100 pulvérisateurs, 100 salopettes, 100 paires de chaussures.

Lire la suite...
 
Burundi : Une femme dit tout haut ce que ses concitoyens murmurent tout bas

@rib News, 16/09/2014

 Question à La Une

Par Ir Jean-Claude KARIBUHOYE

Rédacteur en Chef de l’ARIB.INFO

Candidature de Buyoya à l’OIF : Mais où sont donc passés les Bagabo ?

 Depuis l’annonce, il y a plusieurs mois, de la candidature de l’ancien président burundais Pierre Buyoya (photo) au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), aucune personnalité de renom, ni aucun organisme national ou international, n’avait jusqu’ici osé exprimer ouvertement son opposition à cette candidature, alors même que de très graves accusations pèsent sur la tête de cet homme : putsch sanglant, exécutions en masse, assassinats d’opposants, camps de regroupement forcé, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, etc.

Lire la suite...
 
Corps charriés par la Kagera : "beaucoup d’autres ont été emportés avant"

RFI, 16-09-2014

Cadavres du lac Rweru au Burundi : le mystère reste entier

Qui sont les personnes tuées et enveloppées dans des sacs découverts flottant dans le lac Rweru, au nord-est du Burundi, depuis la mi-juillet? Qui les a tuées? Bujumbura et Kigali nient qu’il s’agisse de leurs ressortissants et aucune réponse officielle n’a encore été donnée à toutes ces questions par les autorités burundaises, mais beaucoup estiment que les marais situés au nord du lac auraient gardé à jamais leur secret si la rivière Kagera qui prend sa source au Rwanda n’avait dévié de son cours à cet endroit.

Lire la suite...
 
Le Tribunal de Bujumbura commandite une expertise médicale sur Mbonimpa

PANA, 16 septembre 2014

La liberté provisoire pour un activiste des droits de l’Homme suspendue à un rapport d’expertise médicale

Bujumbura, Burundi - Le Tribunal de grande instance de Bujumbura a décidé, lundi, du maintien en prison du président de l’Association pour la défense des droits humains et des prisonniers (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, qui est incarcéré depuis le mois de juin 2014 à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, sous le chef d’accusation d’"atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa reste en prison

RFI, 16-09-2014

Le président de la principale organisation de défense des droits de l'homme au Burundi est incarcéré depuis mai pour «atteinte à la sûreté de l'État».

Malgré son état de santé, le tribunal de grande instance a décidé son maintien en détention hier, lundi. Les avocats de Pierre-Claver Mbonimpa demandaient à ce qu'il soit libéré pour raisons de santé.

Lire la suite...
 
Cadavres dans le lacs Rweru : "Si ce n'est Pierre c'est donc Paul"

Le Pays, 15 septembre 2014

Burundi/Rwanda : Les cadavres de la dictature

Depuis le mois de juillet, le lac Rweru, à la frontière entre le Rwanda et  le Burundi, charrie des  ballots pour le moins  étranges. En effet, plusieurs sachets plastiques contenant des cadavres d’hommes et de femmes, arrivent régulièrement par ce lac dans la commune de Giteranyi, en territoire burundais. A ce jour, plus de quarante cadavres ont été ainsi découverts.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 15 septembre 2014

@rib News, 15/09/2014

● Education

Rentrée scolaire ce lundi pout toutes les écoles tant primaires que secondaires du pays. Que ce soit dans la capitale Bujumbura ou dans les autres coins du pays, les problèmes sont presque les mêmes. Il y a en effet un manque criant de salles de classes, de matériel didactique, de bancs pupitres, et surtout d’enseignants dans la quasi totalité des établissements. Qui plus est, les écoles à régime d’internat manquent de nourriture en ce début des cours puisque les fournisseurs n’ont, pour la plupart, pas encore été payés des factures de l’année passée. Certains directeurs se demandent même comment ils vont faire pour supporter les effectifs d’élèves parfois pléthoriques dans leurs établissements. [bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : un défenseur des droits de l'Homme, malade, maintenu en prison

@rib News, 15/09/2014 – Source AFP

Le président de la principale organisation de défense des droits de l'Homme du Burundi, Pierre-Claver Mbonimpa, incarcéré depuis mai pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" et gravement malade, a été maintenu en détention lundi, a-t-on appris auprès de son avocat.

"Le tribunal de grande instance vient de confirmer le maintien en détention préventive M. Mbonimpa", a déclaré Me Armel Niyongere. [Photo : Pierre-Claver Mbonimpa sur son lit à l’hôpital]

Lire la suite...
 
Corps flottant sur le lac Rweru : l'origine rwandaise des morts se confirme

RFI, 15-09-2014

Cadavres de la Kagera : la peur s’installe côté rwandais

Il y a près d’un mois, on découvrait au Burundi au moins quatre cadavres enveloppés dans des sacs, flottant sur les eaux du lac Rweru, entre le Burundi et le Rwanda, alors que les pêcheurs burundais de la région avaient alors assuré qu’ils en avaient vu une quarantaine depuis juillet.

Bujumbura et Kigali ont tous deux nié que ce soient des cadavres de leurs ressortissants et malgré l’annonce d’une commission mixte d’enquête, aucune avancée réelle n’a été enregistrée. Après la découverte par les pêcheurs burundais de deux nouveaux corps la semaine passée, RFI a recueilli les témoignages de riverains pêcheurs et agriculteurs.

Lire la suite...
 
Démonstration de force du parti au pouvoir à l'approche des élections au Burundi

PANA, 14 septembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) a organisé samedi à travers tout le pays, des festivités en grande pompe qui commémoraient le quatrième anniversaire de sa seconde victoire aux élections générales de 2010 et à la veille de celles de 2015.

Le CNDD-FDD avait plané littéralement sur les municipales, les parlementaires, la présidentielle, ainsi que le reste des scrutins à la base, lors des premières élections générales au suffrage universel de sortie de guerre civile face à 24 autres partis politiques de l’opposition.

 

Lire la suite...
 
L’assassin présumé des nones décrit comme "un véritable fou"

RFI, 14-09-2014

 Assassinat de trois religieuses au Burundi : le doute persiste

Dimanche 7 septembre, trois religieuses italiennes étaient tuées sauvagement dans leur couvent situé dans la périphérie nord-est de la capitale Bujumbura.

Aujourd’hui, l’onde de choc provoqué par ce triple assassinat n’est pas encore retombée au Burundi où l’on se pose beaucoup de questions sur l’assassin présumé détenu par la police, qui passe pour un malade mental.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2014

@rib News, 13/09/2014

Politique

- L’ancien président de la République Domitien Ndayizeye a officiellement intégré le parti Frodebu Nyakuri ce jeudi. Cela intervient après qu’il a été chassé du parti Sahwanya-Frodebu pour lequel il a été candidat à la présidentielle en 2010. Son ancien parti l’accusait de ne pas participer activement aux activités de son parti et de se livrer à des activités de nature à le déstabiliser son parti le Frodebu. [bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Maggy élève la voix contre la candidature de Buyoya à la tête de l’OIF

Au sujet de la candidature de Pierre Buyoya au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie : « Ce serait récompenser un criminel !»

RFI, 12-09-2014

Marguerite Barankitse, la « Maman nationale » du Burundi

Figure de la société civile, engagée dans l’action humanitaire et réfractaire aux clivages ethniques, Marguerite Barankitse pose un regard critique sur le climat qui prévaut dans son pays.

Cette femme de 58 ans au parcours exemplaire qui dirige la Maison Shalom, une grande ONG du Burundi, a été bouleversée tant par le meurtre de trois religieuses italiennes, le 7 septembre, que par la candidature de Pierre Buyoya au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Explications.

Lire la suite...
 
Burundi : le nombre d'enfants par femme devrait passer de 6,4 à 3 en 2025

@rib News, 12/09/2014 – Source Xinhua

Au Burundi, la moyenne d'enfants par femme devrait être réduit de 6 enfants à 3 d'ici 2025, a annoncé le gouvernement burundais lors d'un atelier sur un nouveau plan d'action de la Conférence Internationale de la population et du développement qui se tiendra en novembre 2014.

"Suivant la réalité du terrain, la moyenne d'enfants par femme au Burundi est évaluée à plus de 6 (6,4 enfants). On voudrait que d'ici 2025, on puisse sensibiliser la population afin que cette moyenne soit rabaissée à 3 enfants par femme et finalement par ménage. C'est le cas idéal", a déclaré à la presse le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza en marge de cet atelier.

Lire la suite...
 
Le Burundi exhorté à profiter des opportunités offertes par l’EAC

@rib News, 12/09/2014 – Source Xinhua

L'ONG burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evaluation des Mentalités (PARCEM), estime que le Burundi ne semble pas profiter des opportunités qu'offre son adhésion à la Communauté Est-Africaine (East african community - EAC) depuis 2007.

"Actuellement, le Burundi ne semble pas profiter des opportunités qu'offre son entrée au sein de la Communauté Est-Africaine et les raisons qui militent pour cette position se retrouvent dans l'actuelle stratégie de l'intégration régionale. C'est notamment l'insuffisance de l'appropriation nationale et la faiblesse des capacités institutionnelles", a affirmé le président de l'organisation Faustin Ndikumana lors d'une rencontre avec la presse vendredi.

Lire la suite...
 
OIF : Vers une candidature de la France pour contrer Buyoya ?

@rib News, 12/09/2014

Francophonie : quelles chances pour Buyoya?

Paru dans le Calame N°945 du 9 septembre 2014

Haut-représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel), Pierre Buyoya est aussi le candidat favori au secrétariat général de la Francophonie. Aux lendemains de la remise ''Rapport Attali'' à la présidence française dont la réserve manoeuvrière alimente les rumeurs d'une candidature souterraines, l'ex-président du Burundi entame une tournée occidentale pour lancer sa campagne dans la lignée de ses prédécesseurs qui avaient fait de l'organisation une puissance politique internationale. [Photo : Pierre Buyoya, en conférence de presse le jeudi 4 septembre, Hotel Marriott (Paris-Champs Elysées)]

Lire la suite...
 
Qui va oser prendre la responsabilité de renvoyer Mbonimpa en prison ?

RFI, 12-09-2014

Burundi : inquiétude autour de la santé de Pierre-Claver Mbonimpa

Au Burundi, le procès de Pierre-Claver Mbonimpa, principal défenseur des droits de l’homme au Burundi, devait reprendre. Mais placé d’urgence d’un hôpital de Bujumbura depuis deux semaines dans un état grave, cette figure de la société civile burundaise n’a pas pu se présenter à la barre.

Ses avocats ont demandé une nouvelle fois sa mise en liberté provisoire, refusée jusqu’ici malgré les pressions de la communauté internationale. La cour annoncera sa décision lundi. [Photo : Pierre-Claver Mbonimpa sur son lit à l’hôpital]

Lire la suite...
 
Burundi : 50% des sidéens ont moins de 25 ans

@rib News, 12/09/2014

Pour l'ONG burundaise " Réseau National des Jeunes vivant avec le VIH (RNJ+)", la lutte contre les nouvelles infections du VIH/SIDA devrait se focaliser sur les jeunes, du fait que 50% des Burundais infectés sont des jeunes de moins de 25 ans, sur un taux de séroprévalence de 1,2% au niveau national.

Lors d'une interview, Mlle Claudia Nizigiyimana, représentante de RNJ+, a précisé que parmi les jeunes burundais de moins de 25 ans, la moitié des nouveaux cas d' infection est constituée par des bébés qui naissent avec le VIH.

Lire la suite...
 
Mission économique d’Izere-Hollande cet été au Burundi

@rib News, 12/09/2014

« La Fondation "IZERE" vient d'organiser une mission économique des Burundais de la Diaspora vivant aux Pays-Bas sous le thème "Investissement Economique et Social et Renforcement des Capacités par la Diaspora Burundaise vivant aux Pays-Bas" à l’intention de 15 hommes et femmes qui ont suivi avec succès une formation sur l’entreprenariat visant la création des Petites et Moyennes Entreprises au Burundi. Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts multiformes que IZERE déploie pour contribuer à la reconstruction du Burundi, en réponse à l’appel lancé par le gouvernement Burundais à tous les compatriotes de participer aux efforts de reconstruction, chacun selon ses possibilités. », annonce un communiqué publié cette semaine à Almere, aux Pays-Bas.

Lire l’intégralité du Communiqué  

 
La coopération technique belge a consacré 216 M d'€ aux pays des Grands Lacs

PANA, 12 septembre 2014

Bruxelles, Belgique - La Coopération technique belge (CTB), l'agence d'exécution des programmes de développement de la Belgique, a consacré 216 millions d'euros à la coopération bilatérale, dont 54 pc aux pays des Grands Lacs, a appris la PANA de source officielle.

Selon le rapport d'activités 2013 de la CTB, publié jeudi, ces fonds ont notamment permis le financement de la construction de 600 km de nouvelles conduites d'eau,  donnant accès à 200.000 personnes à l'eau potable dans le Sud du Rwanda. 

Lire la suite...
 
Sur les raisons de la présence de Burundais armés en RD Congo

RFI, 12-09-2014

Qui sont ces hommes armés, en uniforme burundais, dans l'est du Congo ?

La présence d'une centaine d'hommes a été constatée par RFI et dénoncée par les oppositions et sociétés civiles des deux pays. Officiellement du côté de la RDC comme du Burundi, et de la Monusco, la Mission des Nations unies au Congo, on dément cette présence.

Cette affaire rebondit alors que l'activiste des droits de l'homme burundais, Pierre-Claver Mbonimpa, est hospitalisé. Il est accusé d'atteinte à la sécurité de l'Etat pour avoir dénoncé la présence d'entraînement de jeunes Burundais dans l'est du Congo. Son procès est en cours.

Lire la suite...
 
FNL : "La mort des trois religieuses est pour nous loin d’être un cas isolé"

@rib News, 11/09/2014

« La mort des trois religieuses est pour nous loin d’être un cas isolé. Au-delà de simples déclarations, les autorités burundaises devraient faire connaitre au monde les mobiles de tous ces crimes. Cette mort atroce est consécutive à une série de discours et d’actions menées par les partis de la mouvance présidentielle sur terrain et qui montrent assez bien que les relations du gouvernement CNDD-FDD avec la communauté internationale se détériorent au jour le jour. Dans un contexte pareil, il n’est pas exclu que la partie burundaise fasse recours à des actes d’intimidation déguisés en représailles à peine cachées. », lit-on dans une déclaration du parti FNL, aile dirigée par Agathon Rwasa.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Découverte d'un nouveau corps sur le lac Rweru entre le Burundi et le Rwanda

@rib News, 11/09/2014

Un autre corps emballé dans le sac a été vu sur le Lac Rweru au Nord du Burundi, selon des reportages des médias locaux sur place.

Selon ces sources, se sont des pêcheurs de ce petit Lac servant de frontière entre le Burundi et le Rwanda, qui ont pour la deuxième fois alerté de la présence de ce corps qui commençait déjà à se décomposer.

Lire la suite...
 
Faiblesse de la production du courant au Burundi

APA, 11-09-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Directeur général de la Régie des eaux, Libérât Mpfumukeko, a indiqué jeudi, au cours d’une conférence de presse, que seuls 30 mégawatts d’énergie électrique étaient produits au Burundi, une quantité largement insuffisante quand on sait que Bujumbura, la capitale, a besoin à elle seule de 40 mégawatts.

Le délestage" rigoureux" vécu actuellement dans la capitale fait suite, d’après le DG de la Régie des eaux, à la trop longue période estivale caractérisée par un grand déficit de pluies. Cela vient ajouter "le drame au drame" car, a-t-il dit, le peu d’énergie produite dans les barrages hydroélectriques est en constante diminution.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 Suivante > Fin >>

Résultats 12306 - 12383 sur 21806

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher