topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : la situation nutritionnelle est "très alarmante" (expert)

@rib News, 30/10/2015 - Source Xinhua

La situation nutritionnelle au Burundi est "très alarmante" au regard du degré d'insuffisance en apport calorique, a affirmé vendredi Déogratias Niyungeko, pédiatre-nutritionniste de formation et professeur de pédiatrie et de nutrition à la Faculté de médecine de l'Université du Burundi (UB).

Le professeur-médecin Niyungeko s'exprimait au cours d'une interview accordée vendredi en qualité d'expert nutritionniste en marge des travaux d'une réunion de formalisation du réseau du secteur privé pour le renforcement de la nutrition au Burundi.

Lire la suite...
 
Le CNARED condamne l’agression contre le Secrétaire Général de l’EAC

@rib News, 30/10/2015

DECLARATION PORTANT CONDAMNATION DES ACTES COMMIS PAR LE GOUVERNEMENT DE FACTO DE BUJUMBURA

Ce 28 octobre 2015, le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Dr Richard Sezibera a été agressé par le protocole et la sécurité du pouvoir de facto de Bujumbura. Le Dr Sezibera Richard faisait partie d’une délégation de la médiation des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est conduite par le Ministre de la défense Ougandais, Monsieur Crispus Kiyonga.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Nouvelles locales du vendredi 30 octobre 2015

@rib News, 30/10/2015

● Sécurité

- Un corps sans vie a été retrouvé à la 16ème avenue quartier de Cibitoke près de la rivière Nyabagere. Le cadavre n'a pas été identifié. Des militaires indiquent qu'une deuxième personne se trouvait sur les lieux à leur arrivée. Lourdement touchée, elle est à l'hôpital pour recevoir des soins. Les victimes ont été agressées à l'arme blanche. Les auteurs de ce double-crime ne sont pas encore formellement identifiés.

Lire la suite...
 
Obama retire au Burundi son statut de partenaire privilégié

@rib News, 30/10/2015 – Source AFP

Dans un courrier adressé au Congrès, M. Obama cite "les assassinats, détentions arbitraires et cas de torture" qui ont eu lieu durant la campagne électorale ayant abouti à la réélection du président Nkurunziza.

Le président Barack Obama a retiré au Burundi le statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis, mettant en avant le non-respect du pluralisme politique dans ce petit pays d'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : des opposants pour le dialogue

BBC Afrique, 30 octobre 2015

L'opposition burundaise en exil regroupée dans une coalition, le CNARED, s'est dite vendredi "disponible pour contribuer à une résolution pacifique de la crise" que traverse le Burundi depuis le printemps.

Le CNARED appelle l'Union africaine (UA) et la Communauté des Etats d'Afrique de l'est (EAC) "à se concerter en vue d'engager rapidement des consultations préliminaires avec les protagonistes burundais sur les modalités d'organisation et de déroulement des négociations inter-burundaises", a déclaré Léonard Nyangoma, président de cette plateforme d'opposition, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition en exil "disponible pour une résolution pacifique de la crise"

@rib News, 30/10/2015 – Source AFP

L'opposition burundaise en exil regroupée dans une coalition, le Cnared, s'est dite vendredi "disponible pour contribuer à une résolution pacifique de la crise" que traverse le Burundi depuis le printemps.

Le Cnared appelle l'Union africaine (UA) et la Communauté des Etats d'Afrique de l'est (EAC) "à se concerter en vue d’engager rapidement des consultations préliminaires avec les protagonistes burundais sur les modalités d’organisation et de déroulement des négociations inter-burundaises", a déclaré Léonard Nyangoma, président de cette plateforme d'opposition, dans un communiqué rendu public vendredi.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Marche-manifestation le 1er novembre à Bruxelles

@rib News, 30/10/2015

INVITATION A RENDRE HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA CRISE BURUNDAISE

LE DIMANCHE 1 NOVEMBRE 2015 A BRUXELLES

A toute la diaspora burundaise de Belgique et des pays voisins;

A tous les amis du Burundi de la région d’Afrique Centrale et de partout ailleurs.

Le Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise Politique et Humanitaire au Burundi vous invite à venir nombreux pour:

1. Rendre hommage aux victimes de Nkurunziza et ses escadrons de la mort;

2. Réclamer des sanctions contraignantes contre la dictature de Nkurunziza par la communauté internationale afin d’endiguer les massacres et exactions à caractère génocidaire qui sont en cours au Burundi et cela au su et au vu du monde entier;

3. Réclamer la justice pour toutes les victimes de la barbarie et du terrorisme d'Etat qui se déroule actuellement au Burundi.

Consignes pour la manifestation : Lire les détails

 
HRW préoccupé par l'élection du Burundi au CDH de l’ONU

BBC Afrique, 30 octobre 2015

L e Burundi va siéger au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Le pays vient d'être élu par l'Assemblée générale de l'ONU pour un mandat de trois ans à partir de janvier 2016. Mais Human Rights Watch trouve contradictoire que le Burundi devienne membre du ce conseil.

Carina Tertsakian chargée de programme Burundi et Rwanda à Human Rghts Watch considère que l’élection du Burundi au Conseil des Droits de l’Hommes de l’ONU est préoccupante étant donné la situation des droits humains au Burundi.

Lire la suite...
 
Bujumbura accuse l’UE de vouloir "créer un autre gouvernement burundais"

PANA, 29 octobre 2015

Vive réaction du CNDD-FDD face aux fortes pressions internationales sur les protagonistes de la crise au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/fForces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) a vivement réagi, jeudi, dans un communiqué, aux récentes prises de position de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) qui n’excluent pas d’administrer des sanctions diplomatiques et financières aux acteurs étatiques et de l’opposition pour leur rôle avéré dans la persistance d’une crise électorale sanglante depuis plus de six mois et qui est encore porteuse de risques d’embrasement pour toute la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le secrétaire général de l’EAC "bousculé sans ménagement" à Bujumbura

RFI, 29-10-2015

Burundi : incident diplomatique avec la médiation régionale

Le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga, était à Bujumbura ce mercredi 28 octobre pour tenter de relancer le dialogue inter-burundais. Mais cette visite, la première depuis la suspension des pourparlers en juillet dernier, a été l'occasion d'un grave incident diplomatique.

Un incident diplomatique, sur fond de tension avec le Rwanda, s’est produit mercredi 28 octobre à Bujumbura, alors que la délégation du ministre ougandais pour le dialogue inter-burundais avait rendez-vous avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : les autorités veulent s'attaquer à l'enrichissement illicite

@rib News, 29/10/2015 – Source Xinhua

Les autorités burundaises sont déterminées à s'attaquer au fléau d'enrichissement illicite pour se conformer à la convention des Nations Unies contre la corruption, a déclaré jeudi Serge Ndayiragije, ministre burundais à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et du Plan.

Le ministre Ndayiragije s'exprimait jeudi à Bujumbura au cours d'une une interview accordée en marge de l'ouverture d'un atelier de validation du document d'orientations politiques et techniques en vue de la réforme du cadre légal existant sur la prévention et la répression contre la corruption et des infractions connexes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 octobre 2015

@rib News, 29/10/2015

● Sécurité

- Au Lycée municipal de Cibitoke dans la commune urbaine de Ntahangwa, les élèves refusent d''intégrer leur classe ce jeudi matin. Ils invoquent une raison : un camarade de la troisième année scientifique a été arrêté par la police alors qu'il rentrait du lycée. Il y a beaucoup d'inquiétude sur le sort qui lui a été réservé. Certains des élèves pensent qu'il a été tué. Tous réclament des nouvelles. Par ailleurs, les jeunes exigent le départ des policiers postés en permanence dans l'établissement. La directrice de cet établissement scolaire vient de décider de renvoyer les élèves chez eux.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir dénonce "le néocolonialisme" de "certains Belges et européens"

@rib News, 29/10/2015

COMMUNIQUE NO 038 /2015 DU PARTI CNDD-FDD DU 28 OCTOBRE 2015

Le Peuple Burundais vient de réaffirmer sa souveraineté mais une certaine opinion internationale dit non.

1. Le Burundi se trouve dans une tourmente politico diplomatique ou il subit une pression sans merci forçant son peuple à renoncer à sa souveraineté qui vient de se réaffirmer par des élections législatives et communales, présidentielles et sénatoriales ainsi que celles des colinéaires organisées de main de maître par la CENI et remportées haut la main par le Parti CNDD-FDD aux mois de mai jusqu'en août 2015.

Lire la suite...
 
Alerte sur la situation politico sécuritaire du Burundi

APA, 29-10-2015

Bujumbura (Burundi) - L’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) a attiré, dans un communiqué publié jeudi, l’attention du gouvernement du Burundi sur la situation politico sécuritaire du pays, soulignant notamment qu’elle s’est traduite par la dégradation de tous les secteurs de l’économie nationale.

Cette situation, note l’OLUCOME, a eu aussi eu pour conséquence le ralentissement de la croissance économique au point de faire échec aux prévisions de croissance du gouvernement et à son second Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP II).

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à des attaques dans les différents quartiers de la capitale

@rib News, 29/10/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundai a condamné jeudi les attaques ces derniers jours dans différents quartiers de la capitale, et en particulier celle dirigée contre un centre religieux où habite le président de la Commission Vérité et Réconciliation, Jean Louis Nahimana.

"Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2015 (...), une roquette a été lancée, endommageant ainsi fortement la toiture de cet établissement religieux (le Centre Jeunes Kamenge) qui, en même temps, abrite la résidence du Président de la Commission Nationale Vérité et Réconciliation (CVR), Monseigneur Jean Louis Nahimana", affirme un communiqué du gouvernement.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Magufuli déclaré vainqueur, l'opposition conteste

@rib News, 29/10/2015 – Source AFP

 Le candidat du parti au pouvoir, John Magufuli, a été élu président de la Tanzanie, a annoncé jeudi la Commission électorale, mais l'opposition a immédiatement rejeté ce résultat et revendiqué la victoire.

M. Magufuli, ministre des Travaux publics dans le gouvernement sortant et qui fêtait son 56e anniversaire jeudi, a obtenu 58,46% des suffrages avec 8.882.935 des voix, selon les résultats officiels des élections générales de dimanche.

Lire la suite...
 
Le ministre ougandais de la Défense à Bujumbura pour relancer le dialogue

@rib News, 29/10/2015 – Source AFP

 Le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga (photo), est arrivé à Bujumbura en vue de relancer le dialogue inter-burundais et de sortir le Burundi de la crise politique qu'il traverse depuis fin avril, a-t-on appris jeudi de source officielle.

"Le ministre ougandais de la Défense est arrivé ici hier (mercredi) et il a rencontré les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale", a annoncé Willy Nyamitwe, responsable de la communication présidentielle au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir s'en prend violemment à la communauté international

RFI, 29-10-2015 

Burundi : l'indignation du CNDD-FDD face aux pressions internationales

 Le parti au pouvoir s'est «indigné» des menaces de sanctions qui pèsent désormais sur le pouvoir burundais, et s'en est pris violemment mercredi 28 octobre à l'Union européenne et à l'Union africaine qui chercheraient à «détruire le pays» selon lui, en le poussant à dialoguer avec toute son opposition.

Ces accusations figurent dans un communiqué, signé par le patron du parti au pouvoir et président de l'Assemblée nationale, Pascal Nyabenda (photo). Le jour même, les Nations unies ont également publié une déclaration, où elles font part de leur inquiétude quant à la situation dans le pays, marquant un peu plus l'isolement international du régime Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Dons de vivres à 9.500 réfugiés burundais du camp Lusenda à l’Est de la RDC

PANA, 28 octobre 2015

 Kinshasa, RD Congo - Au total, 9.500 réfugiés burundais vivant dans le camp Lusenda dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu (Est de la RD Congo) ont reçu des vivres de leur choix dans un marché ouvert (foire), a indiqué mercredi, au cours de la conférence de l’ONU, la coordonnatrice du groupe de communication des Nations Unies, Mme Florence Marchal.

Cette opération qui s’est déroulée, du 22 au 26 octobre 2015, a été initiée par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Lire la suite...
 
Bujumbura reste sourd aux pressions, mais n'a pas les moyens de sa politique

@rib News, 28/10/2015 – Source AFP

Le pouvoir burundais, qui rejette toute discussion avec l'opposition, semble s'enfermer dans sa tour d'ivoire. Mais après des mois de crise, qui ont mis à mal une économie déjà exsangue, il ne pourra pas tenir longtemps cette ligne "dure", estiment des analystes.

"C'est clair, ce sont les durs des durs du régime qui tiennent le haut du pavé et ils semblent prêts à tout sacrifier, même la paix si chèrement acquise, pour garder tout le pouvoir", analyse sous couvert d'anonymat un politologue burundais, pour qui "ce pays est déjà retombé malheureusement dans une nouvelle guerre civile".

Lire la suite...
 
Burundi : L’ONU exhorte les protagonistes à coopérer avec le médiateur ougandais

UN News Centre, 28 octobre 2015

Burundi : le Conseil de sécurité s'inquiète de l'absence de dialogue entre les parties prenantes

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déclaré mercredi vivement préoccupé par l'insécurité croissante et la montée de la violence au Burundi, ainsi que par l'impasse politique persistante dans le pays caractérisée par l’absence de dialogue entre les parties prenantes.

Lire la suite...
 
Mgr Jean-Louis Nahimana : «La violence prend le dessus au Burundi»

RFI, 28 octobre 2015

 Au Burundi, les actes de violence se multiplient, six mois après le début de la crise politique. L'attaque dans la nuit de lundi à mardi du bâtiment de Bujumbura où habite Mgr Jean-Louis Nahimana (photo), le président de la Commission vérité et réconciliation du Burundi, en est l'illustration.

En ligne du Burundi, l'ancien vicaire général de l'archidiocèse de Bujumbura répond aux questions de Christophe Boisbouvier et n'hésite pas à défendre une troisième voie entre le pouvoir et l'opposition.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le candidat du parti au pouvoir en tête, l'opposition dénonce des fraudes

APA, 28-10-2015

Arusha (Tanzanie) - Le candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle en Tanzanie devançait mercredi ses adversaires après un deuxième décompte des voix dans environ la moitié des circonscriptions, les résultats définitifs étant attendus jeudi.

L’opposition conteste déjà ces résultats accusant le pouvoir, la Commission électorale et la police d’orchestrer des fraudes.

Lire la suite...
 
Burundi : le conseil de sécurité de l’ONU apporte son soutien à l'UA

@rib News, 28/10/2015 – Source AFP

Le Conseil de sécurité a apporté son soutien mercredi à la décision de l'Union africaine de lancer une enquête sur la violation des droits de l'homme au Burundi et s'est dit prêt à agir.

Le Conseil, dans une déclaration unanime de ses 15 membres, "se déclare vivement préoccupé par l'insécurité croissante et la montée constante de la violence au Burundi" depuis la réélection très controversée du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi élu au Conseil des droits de l'homme de l’ONU

UN News Centre, 28 octobre 2015

L'Assemblée générale élit 18 États au Conseil des droits de l'homme

 L'Assemblée générale des Nations Unies a élu mercredi 18 États au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui est basé à Genève.

À la majorité simple des 192 votants, l'Allemagne, la Belgique, le Burundi, la Côte d'Ivoire, les Émirats arabes unis, l'Équateur, l'Éthiopie, la Géorgie, le Kenya, le Kirghizistan, la Mongolie, le Panama, les Philippines, la République de Corée, la Slovénie, la Suisse, le Togo et le Venezuela ont été élus au Conseil des droits de l'homme pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2016.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 27 et mercredi 28 octobre 2015

@rib News, 28/10/2015

● Sécurité

- Le porte-parole de l'armée burundaise confirme des informations circulant ces dernières heures sur la présence d'un groupe d'hommes armés venus de la province Mwaro pour rejoindre celle de Gitega. Le Colonel Baratuza indique que ce groupe compte une trentaine de personnes. Ce dernier n'aurait pas engagé le combat avec les militaires. Mais il aurait attaqué une position policière. Il ajoute que lors de cette attaque, un de ces hommes armés a été tué. Le porte-parole de l'armée préfère ne pas employer le terme "rébellion" tant que ces hommes ne sont pas identifiés. Quant aux habitants des localités concernées, ils parlent d'un groupe composé d'environ 200 hommes armés et d'un policier tué dans l'attaque de la position susmentionnée.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir, "indigné", s'en prend violemment à l'UE et l'UA

@rib News, 28/10/2015 – Source AFP

 Le CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, "indigné" par les menaces de sanctions qui pèsent désormais sur le pouvoir burundais, s'en est pris violemment mercredi à l'Union européenne (UE) et à l'Union africaine (UA), qui chercheraient "à détruire le pays" selon lui.

L'ex-rébellion au pouvoir au Burundi s'est également attaquée à la Belgique, soupçonnée de visées "néocolonialistes", et au Rwanda voisin, accusé d'abriter "des camps de terroristes" qui veulent attaquer le Burundi, dans un communiqué signé par le président du CNDD-FDD et rendu public mercredi.

Lire la suite...
 
Un ou plusieurs groupes armés de plus en plus actif(s) au Burundi

RFI, 28-10-2015

Au Burundi, un groupe armé écume la province

Au Burundi, il n'y a pas que dans la capitale où on assiste à des affrontements. Depuis lundi, un groupe non identifié aurait attaqué les forces de sécurité dans deux provinces, celles de Mwaro puis de Gitega. Des forces de sécurité qui, depuis, sont à pied d'oeuvre pour l'arrêter.

Ce groupe a été repéré pour la première fois dans la commune de Nyabihanga dans la province de Mwaro. Dans la nuit de lundi à mardi, il a attaqué une position des forces de sécurité qui auraient répliqué. Le bilan, selon une source officielle, est de trois morts du côté des assaillants.

Lire la suite...
 
Troubles à Bujumbura, le Centre Kamenge est lui aussi touché

MISNA, 28 octobre 2015

"Pendant l'une des fusillades auxquelles nous sommes désormais habitués, nous avons commencé à entendre que le bruit des violences se rapprochait : cinq minutes plus tard, une grenade a explosé à l'intérieur du Centre. Il faisait nuit, il n'y avait pas de lumière. Ce n'est que quelques minutes plus tard que nous avons pu constater les dégâts : de nombreuses vitres étaient entièrement brisées et nous avons même compté au moins 16 marques de balles dans la chambre de l'un des prêtres. Heureusement, seul le premier étage a été touché pendant que nous nous trouvions encore au rez-de-chaussée et les violences n'ont pas causé de victimes", a déclaré à la MISNA Monseigneur Jean-Louis Nahimana, prêtre catholique président de la Commission pour la Vérité et la Réconciliation au Burundi, qui habite au Centre Kamenge pour les jeunes.

Lire la suite...
 
Alassane Ouattara réélu président de la Côte d'Ivoire

@rib News, 28/10/2015 – Source Reuters

Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour à la présidence de la Côte d'Ivoire avec 83,66% des voix, a annoncé mercredi la commission électorale indépendante (CEI).

Le président sortant, qui briguait un second mandat de cinq ans, a obtenu un peu plus de 2,1 millions de voix lors du scrutin organisé dimanche, a précisé Youssouf Bakayoko, président de la CEI, ajoutant que la participation avait été de 54,63%.

Lire la suite...
 
Burundi : Une nouvelle centrale en chantier pour combler le déficit en électricité

APA, 28-10-2015

Bujumbura Burundi) Le Burundi espère gagner 40 mégawatts de plus à partir de l'énergie électrique produite par une nouvelle centrale hydroélectrique dont la pose de la première pierre des travaux a eu lieu en début de semaine.

Le projet a bénéficié d’un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) de 27 milliards de BIF (17 millions de dollars) et d’un appui financier allemand de la KFW de 15 millions d’Euros, tandis que le gouvernement du Burundi a contribué à hauteur de 600.millions de FBU, soit 380 000 dollars.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins sept insurgés tués dans des affrontements

@rib News, 28/10/2015 – Source AFP

Au moins sept insurgés ont été tués mardi lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans la province de Gitega, un fief du parti présidentiel au centre du Burundi, a annoncé le gouverneur de cette province.

"Il y a eu des affrontements dans la commune de Nyarusange entre les forces de l'ordre et un groupe armé en provenance de la province voisine de Mwaro (...). Sept de ces criminels ont été tués", a déclaré Vénant Manirambona, joint par téléphone mercredi depuis Nairobi.

Lire la suite...
 
"L’UE ne peut pas nous imposer sa façon de voir les choses", rétorque Bujumbura

RFI, 28-10-2015

La réponse du Burundi à la lettre de l'Union européenne

Le gouvernement burundais réagit à la lettre d'invitation de l'Union européenne. Les 28 Etats membres ont lancé l'ouverture de consultations avec le Burundi dans le cadre de l'article 96 de l'accord de Cotonou. L'UE estime que le gouvernement burundais n'a pas respecté ses obligations en terme de respect des droits de l'homme et de principes démocratiques. Le ministre burundais des Affaires étrangères, Alain Aimé Nyamitwe, a réagi.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa revendique toujours son statut d'opposant, mais sans convaincre

Deutsche Welle, 28.10.2015

Agathon Rwasa, opposant de l'intérieur

 En juillet, Agathon Rwasa en avait surpris plus d'un en acceptant de siéger à l'Assemblée nationale issue de la réélection contestée de Pierre Nkurunziza. Aujourd'hui, il revendique toujours son statut d'opposant.

Agathon Rwasa avait prôné le boycott des élections législatives. Sa nomination comme numéro deux de l'Assemblée nationale avait donc été mal accueillie par ses collègues de l'opposition. Alors que le pays est plongé dans l'insécurité et que les troubles ont pour la première fois atteint mardi le centre du pays, Agathon Rwasa réagit à la situation actuelle au micro d'Eric Topona.

Ecouter sur Deutsche Welle

 
Congo-Brazza : appel à la désobéissance civile

BBC Afrique, 27 octobre 2015

L'opposition au président congolais Denis Sassou Nguesso a rejeté mardi les résultats officiels du référendum de dimanche et a appelé à "la désobéissance civile" pour faire obstacle au projet.

Le gouvernement de Brazzaville a annoncé mardi matin que près de trois congolais sur quatre avaient voté, que le oui avait obtenu 92,26% et que le projet de nouvelle constitution entrerait "en vigueur dès sa promulgation par le président". Les opposants, qui avaient appelé à boycotter le scrutin, ont rejeté irrévocablement ces chiffres.

Lire la suite...
 
Consultations ONU-UA sur la situation au Burundi

UN News Centre, 27 octobre 2015

Ban Ki-moon discute de la situation au Burundi avec la Présidente de la Commission de l'Union africaine

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a discuté mardi au téléphone avec la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, de la situation au Burundi, la félicitant notamment de la décision prise le 17 octobre par son organisation.

Selon la presse, l'Union africaine a annoncé samedi 17 octobre le lancement d'une enquête sur les violations des droits de l'homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Au moins quatre morts dans le centre du Burundi

@rib News, 27/10/2015 – Source AFP

Au moins quatre morts dans le centre du BurundiAu moins trois assaillants et un policier ont été tués au cours de premiers affrontements dans le centre du Burundi, fief du pouvoir, opposant depuis lundi un groupe d'insurgés aux forces de l'ordre, a appris mardi l'AFP de sources administrative et militaire.

Par ailleurs, dans la capitale Bujumbura, au moins trois personnes ont été tuées et une quinzaine blessées depuis lundi dans plusieurs affrontements entre forces de l'ordre et insurgés, a-t-on également appris de sources burundaises.

Lire la suite...
 
Un centre des jeunes et un couvent sous le feu nourri de tirs à Bujumbura

RFI, 27-10-2015

Burundi : le centre des jeunes de Kamenge à Bujumbura visé par des tirs

Les nuits se suivent et se ressemblent à Bujumbura au Burundi. Mardi soir encore, on entend des tirs et des explosions de grenade dans plusieurs quartiers de la capitale. La nuit précédente aussi a été mouvementée. Et c'est notamment le centre des jeunes de Kamenge qui s'est retrouvé sous le feu.

Pour le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, il s'agit d'une attaque délibérée contre le centre des jeunes et pas contre la position de la police qui se trouve à proximité.

Lire la suite...
 
Sassou Nguesso en passe de réussir son "coup d'État constitutionnel"

BBC Afrique, 27 octobre 2015

Référendum au Congo : victoire contestée

Le ministre congolais de l'Intérieur Raymond Mboulou a annoncé mardi l'adoption du projet de constitution permettant au président congolais Denis Sassou Nguesso de se représenter en 2016. Un résultat contesté par l’opposition.

Selon lui, près de trois quarts des électeurs avaient voté au référendum de dimanche, ce que l'opposition a dénoncé comme une "tricherie".

Lire la suite...
 
Le Burundi, pays le plus pauvre du monde

@rib News, 27/10/2015 – Source FMI

Resté sur la deuxième marche du podium ces deux dernières années, le Burundi est désormais le pays le plus pauvre du monde avec un PIB par tête de 315,2 dollars. Le pays d’Afrique subsaharienne a en 2015 un produit intérieur brut (PIB) de 3 milliards de dollars pour une population de 9,4 millions d’habitants.

Basé sur des données du FMI, le classement 2015 des pays les plus pauvres présentent (encore)  un tableau très sombre de l’Afrique. Le continent le plus riche du monde (Afrique) a les habitants les plus pauvres au monde. En effet, parmi les 25 pays les plus pauvres au monde, seuls trois ne sont pas africains. Ces trois pays sont l’Afghanistan, le Népal en Asie et Haïti en Amérique centrale.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins trois morts dans des affrontements à Bujumbura

@rib News, 27/10/2015 – Source AFP

 Au moins trois personnes ont été tuées et une quinzaine blessées depuis lundi dans plusieurs affrontements entre les forces de l'ordre et des insurgés à Bujumbura, a-t-on appris mardi lde sources concordantes.

Lundi après-midi, un soldat a tué "un fou" qui s'attaquait à lui avec une "épée" dans le quartier contestataire de Cibitoke, dans le nord-ouest de la capitale burundaise, a annoncé dans un tweet le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : FIDH, ITEKA et LDGL proposent une feuille de route de sortie de crise

FIDH, 26/10/2015

Burundi : L’UE réagit aux violations des droits humains

(Paris, Bujumbura) - La FIDH, la Ligue ITEKA et la LDGL[1] saluent la décision prise aujourd’hui par les États membres de l’Union européenne de mettre en place avec les autorités burundaises la procédure de consultation prévue par l’article 96 de l’accord de Cotonou en cas de violation des droits humains.

Nos organisations appellent l’UE et les autorités burundaises à clarifier au plus vite un agenda d’actions à mener afin de mettre fin à la vague de violence et de répression qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois.

Lire la suite...
 
Burundi : La pression internationale s'accentue sur le régime Nkurunziza

RFI, 26-10-2015

L'UE donne un mois au Burundi pour entamer des négociations

 L’Union européenne (UE) a formellement décidé, ce lundi 26 octobre, l’ouverture de consultations sur l'avenir de la coopération avec le Burundi, secoué par une grave crise depuis le printemps.

Une lettre a été envoyée, en ce sens, au président Nkurunziza pour inviter les autorités burundaises à participer à ces discussions, à Bruxelles, qui doivent s'ouvrir dans les 30 jours. La procédure peut conduire à la suspension de l’aide européenne.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNAP plaide pour une prolongation du délai de remise volontaire des armes

@rib News, 26/10/2015 – Source Xinhua

Le président de la commission nationale permanente chargée de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNAP), Laurent Kabura, a plaidé lundi à Bujumbura pour une prolongation du délai de grâce pour la remise volontaire des armes détenues illégalement par des populations civiles burundaises.

Le commissaire de police Kabura tenait un point de presse au lendemain de l'expiration du délai de grâce d'un mois accordée par le chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour une remise volontaire des armes détenues illégalement.

Lire la suite...
 
Le Burundi espère des recettes de près de 23 M USD tirées de la vente du thé

APA, 26-10-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les recettes attendues de la production du thé cette année au Burundi sont estimés à 43 milliards de Francs burundais (FBU), soit près de 23 millions de dollars, des recettes jamais encaissées à l’office Burundais du Thé (OTB), a-t-on appris lundi auprès de l’OTB.

Ces performances, selon la directrice agronomique de l'OTB, Mme Yvonne Girukwishaka, sont dues à une bonne production qui est escomptée à 11.000tonnes d' ici la fin de l'année 2015.

Lire la suite...
 
L'opposition réclame l'annulation du référendum au Congo-Brazza

@rib News, 26/10/2015 – Source Reuters

Le référendum de dimanche au Congo sur une modification de la Constitution devrait être annulé en raison de la trop faible participation, a estimé lundi un dirigeant de l'opposition.

Les électeurs du Congo-Brazzaville étaient appelés à dire s'ils étaient d'accord ou non avec cette réforme constitutionnelle, qui vise notamment à permettre au président Denis Sassou Nguesso, 71 ans, de solliciter un troisième mandat consécutif lors d'un scrutin prévu l'an prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : inauguration des travaux d'une ligne haute tension transnationale

@rib News, 26/10/2015 – Source Xinhua

 Le deuxième Vice-président du Burundi, Joseph Butore, a procédé lundi à la pose de la première pierre des travaux d'exécution de la ligne de transmission haute tension 220 KV Kamanyola (RDC)-Bujumbura de l'énergie électrique produite par la Centrale hydroélectrique régionale de Rusizi III.

Il s'agit d'un "signe fort du renforcement de la coopération sous-régionale" et de confirmation que les travaux d'exécution de la ligne de transmission haute tension 220 KV Kamanyola, localité de la République Démocratique du Congo, à Bujumbura, a déclaré le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors de cette inauguration.

Lire la suite...
 
Texte de la lettre de l’UE invitant les autorités du Burundi à des consultations

@rib News, 26/10/2015 – Source Conseil de l'Union européenne

- Lettre adressée aux autorités du Burundi

À Son Excellence M. Pierre Nkurunziza

Président du Burundi

Monsieur le Président,

Dans une déclaration diffusée le 23 juillet 2015 par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, l’Union européenne a présenté son appréciation selon laquelle les décisions prises par l’Union africaine et la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui auraient ouvert la voie à la tenue d’élections crédibles et inclusives au Burundi, n’avaient pas été mises en œuvre.

Lire l’intégralité de la Lettre

 
Le Conseil a approuvé un projet de lettre invitant le Burundi à des consultations

@rib News, 26/10/2015 – Source Conseil de l'Union européenne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 741/15 - 26/10/2015

Burundi : l'UE demande l'ouverture de consultations dans le cadre de l'article 96 de l'accord de Cotonou

 Le Conseil a approuvé un projet de lettre invitant le Burundi à des consultations conformément à la procédure prévue par l'article 96 de l'accord de partenariat UE-ACP en cas de non respect des éléments essentiels de l'accord que sont les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit.

L'objectif des consultations est de rechercher une solution acceptable pour les parties, à travers l'identification des mesures à prendre afin de remédier au non-respect de l'accord.

Lire la suite...
 
Burundi : L'existence d'une rébellion naissante ne fait plus de doute

BBC Afrique, 26 octobre 2015

Burundi : extension des attaques armées

Les attaques sur les positions de police sont régulières dans la capitale de Bujumbura et sa province voisine de Bujumbura rural mais elles commencent à s'étendre à d'autres localités, faisant craindre l'existence d'une rébellion naissante.

Les sources policières à Bujumbura indiquent qu'un groupe d'hommes armés a attaqué un poste de police à Musaga, au sud de la capitale à minuit, faisant un mort et un blessé.

Lire la suite...
 
Feu vert des 28 pays de l'UE à l'envoi d'un courrier au président Nkurunziza

@rib News, 26/10/2015 – Source AFP

Crise au Burundi : l'UE lance des consultations pouvant mener à une suspension de l'aide

L'UE a invité lundi les autorités du Burundi à des consultations sur les atteintes à la démocratie dans ce pays secoué par une grave crise depuis le printemps, une procédure susceptible de conduire à la suspension de l'aide européenne.

Les 28 pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert à l'envoi d'un courrier au président burundais Pierre Nkurunziza, au cours d'une réunion des ministres du Développement à Luxembourg.

Lire la suite...
 
Le "Mandela burundais" raconte l’attentat dont il a réchappé de justesse

Deutsche Welle, 26.10.2015

Pierre Claver Mbonimpa parle à la DW

 Dans une interview exclusive au micro de notre correspondante Domitille Kiramvu, l'activiste burundais des droits de l'Homme parle de l'attentat contre lui et déclare qu’après sa guérison, il retournera au Burundi.

Pierre Claver Mbonimpa a été interrogé par notre correspondante Domitille Kiramvu. Le président de l'Aprodh, la ligue burundaise des droits de l'Homme, s'est entre autres exprimé sur le refus du président burundais Pierre Nkurunziza de négocier avec les opposants regroupés au sein du Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha (CNARED) et la restauration d'un état de droit au Burundi. Pour Pierre-Claver Mbonimpa, le président Nkurunziza devra dialoguer - qu'il le veuille ou non.

Lire la suite...
 
Burundi : aucune demande d'extradition reçue à Bruxelles selon les Affaires étrangères

@rib News, 25/10/2015 – Source Belga

 La Belgique n'a reçu aucun mandat d'arrêt international prétendument émis par les autorités burundaises à l'encontre d'opposants, responsables de la société civile, frondeurs du parti au pouvoir et militaires hostiles au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza réfugiés en Belgique, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères.

"Nous n'avons reçu par les canaux diplomatiques (utilisés dans de tels cas, ndlr) aucune demande d'extradition", a déclaré un porte-parole du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Michael Mareel, interrogé par l'agence Belga.

Lire la suite...
 
CHAN 2016 : le Burundi éliminé par l'Ethiopie par 3 buts à 0

@rib News, 25/10/2015 – Source Xinhua

L'équipe nationale des joueurs locaux d'Ethiopie Wana d'Ethiopie a éliminé dimanche sur son terrain celle du Burundi, Intamba mu Rugamba, par trois buts à zéro, éliminant ainsi cette dernière du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu au Rwanda du 16 janvier au 7 février 2016.

Selon un reporter de la radio nationale qui a accompagné l'équipe nationale et qui a été joint sur les réseaux sociaux par Xinhua, "c'est la meilleure équipe qui a gagné, qu'il n'y ait pas de spéculations éventuelles".

Lire la suite...
 
Kigali dément à nouveau les allégations de recrutement de réfugiés burundais

RFI, 25-10-2015

Rwanda : la ministre en charge des Réfugiés dément les accusations du Burundi

 Au Rwanda, après la ministre rwandaise des Affaires étrangères, c’est au tour de la ministre en charge des Réfugiés de réagir aux accusations formulées par le Burundi.

Bujumbura reproche à Kigali d’accueillir des opposants burundais dans les camps de réfugiés, côté rwandais, et de laisser faire le recrutement d’opposants dans ces camps. La ministre rwandaise a formellement démenti ces allégations lors d’une visite, très encadrée, organisée au camp de Mahama, dans l’est du pays.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : faible affluence au référendum de Sassou Nguesso

@rib News, 25/10/2015 – Source AFP

Les Congolais semblent avoir largement boudé dimanche le référendum sur un projet de constitution ouvrant la voie pour 2016 à une nouvelle candidature du président Denis Sassou Nguesso, qui a déjà passé plus de 30 ans au pouvoir.

Groupés en plusieurs coalitions, les opposants au chef de l’État avaient appelé à boycotter ce qu'ils ont qualifié de "coup d’État constitutionnel". "Je crois que [le mot d'ordre] a été suivi", a déclaré Guy Brice Parfait Kolelas, un des chefs de file de l'opposition au référendum joint par téléphone alors qu'il est assigné à résidence à Brazzaville.

Lire la suite...
 
Le Burundi participera au sommet Inde-Afrique 2015

@rib News, 25/10/2015 – Source Xinhua

 Le premier Vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo (photo), a pris l'avion dimanche à destination de l'Inde où il va participer au sommet Inde-Afrique qui aura lieu du 26 au 29 octobre 2015.

"Ce sommet vise à consolider davantage les liens socio-économiques, politiques et diplomatiques entre l'Inde et le Continent africain. Il fera également une évaluation des précédents sommets dont le dernier s'est tenu en 2011", a expliqué à la presse la porte-parole du premier Vice-président de la République, Ninette Nancy Mutoni.

Lire la suite...
 
Tanzanie : élection du président, des députés et des conseillers municipaux

@rib News, 25/10/2015 – Source Reuters

Les Tanzaniens se rendent aux urnes dimanche à l'occasion d'élections législatives et présidentielle au cours desquelles le parti au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle espère l'emporter face à l'ancien Premier ministre Edward Lowassa qui a fait campagne en dénonçant la corruption et la lenteur des réformes.

Le parti Chama cha Mapinduzi (CCM) fait face à une pression croissante de la part des électeurs pour accélérer le développement d'importantes ressources en gaz et pour réduire une pauvreté persistante.

Lire la suite...
 
Burundi : deux morts et un blessé dans une attaque armée à Ngozi

@rib News, 25/10/2015 – Source Xinhua

Trois personnes armées d'un fusil ont tué deux citoyens et blessé un autre au moment où ces derniers étaient dans un bistrot en train de se désaltérer au chef-lieu de la province de Ngozi dans la nuit de samedi à ce dimanche, selon la radio nationale burundaise.

Les trois personnes se sont introduites dans ce bistrot vers 20H30 (18H30 GMT) et ont sommé à tous ceux qui étaient là de coucher par terre et de leur donner tout ce qu'ils avaient comme argent et téléphones mobiles.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU parle d'exécutions sommaires perpétrées par la police

RFI, 24-10-2015

Drame de Ngagara : l'ONU évoque des «exécutions sommaires»

La situation sécuritaire s'aggrave au Burundi et cela inquiète le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies. Une inquiétude basée sur des chiffres : depuis le début de la crise, il y a eu 198 morts au Burundi, dont 63 - c'est-à-dire un tiers -, rien que sur les trois dernières semaines. L'un des événements emblématiques de cette recrudescence de violences contre les populations civiles, c'est le drame de Ngagara

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza ne veut pas d'aide extérieure "qui divise les Burundais"

@rib News, 24/10/2015 – Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré vendredi que les Burundais n'ont pas besoin d'une aide qui viendrait les diviser.

Le président a profité de la cérémonie de prestations de serment des 15 membres de la Commission Nationale du Dialogue Inter burundais (CNDI) pour adresser ce message clair aux bailleurs techniques et financiers du pays.

Lire la suite...
 
Tanzanie : présidentielle et législatives

BBC Afrique, 24 octobre 2015

Environ 23 millions de Tanzaniens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés et leur président pour la succession de Jakaya Kikwete, qui ne peut se représenter après deux mandats. Le scrutin présidentiel s'annonce très serré entre le parti au pouvoir et l'opposition.

Huit candidats s'affrontent pour ces élections municipales, législatives et présidentielle, mais le duel s'annonce serré entre deux candidats issus du Chama Cha Mapinduzi (CCM), parti au pouvoir. L'un d'eux a rejoint les rangs de l'opposition réunie dans la coalition Ukawa.

Lire la suite...
 
Le mystère sur la mort d’une opposante et militante anti-corruption reste entier

RFI, 24-10-2015

Burundi : la mystérieuse mort de l’opposante Charlotte Umugwaneza

Au Burundi, les funérailles de l’opposante et militante anti-corruption Charlotte Umugwaneza ont eu lieu le vendredi 23 octobre au matin, à Bujumbura.

Les membres de son parti, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), continuent d’accuser les Services nationaux du renseignement (SNR) de l'avoir assassinée. Le mystère sur les circonstances de sa mort reste entier.

Lire la suite...
 
Sur la route de l’exil, une journaliste burundaise raconte

@rib News, 24/10/2015

Burundi : Une journaliste de VOA contrainte à l'exil après 5 mois de menaces

La journaliste Tabitha Mukamusoni (photo), correspondante au Burundi de La Voix d’Amérique (Voice of America – VOA) qui a échappé à plusieurs tentatives d’assassinats ou d’enlèvement dans le pays, a décidé de prendre le chemin de l’exil, avec sa famille.

Elle n’est pas la seule. Elle rejoint d’autres journalistes burundais contraints à l’exil par le pouvoir de Pierre Nkurunziza. Leur effectif s’avoisine déjà à 200 journalistes exilés. D’autres qui sont restés au pays ont préféré se taire ou se convertir à d’autres métiers pour éviter de voir un jour leur gorge tranchée.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2015

@rib News, 23/10/2015

● Politique

- Lancement ce vendredi des travaux de la commission de dialogue interburundais (CNDI, photo). Les cérémonies ont eu lieu dans la ville de Gitega au centre du pays en présence du président de la République. Les représentants des confessions religieuses, des ambassadeurs et de nombreuses personnalités ont fait le déplacement. Pierre Nkurunziza a lancé une déclaration qui n’a pas du tout surpris à voir la situation socio-sécuritaire qui prévaut dans le pays. Il a en outre affirmé : "Je n'accepterai jamais des aides qui viennent dans le but de diviser les Burundais".

Lire la suite...
 
Le régime burundais demande à plusieurs pays l’extradition de ses d’opposants

RFI, 23-10-2015

Une quarantaine de mandats d'arrêt internationaux émis par le Burundi

Alors que la médiation ougandaise annonce une reprise des discussions de sortie de crise pour novembre, les autorités burundaises ont émis une quarantaine de mandats d'arrêt internationaux contre des opposants, responsables de la société civile, frondeurs du parti au pouvoir et militaires hostiles au troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Bujumbura dit demander leur extradition à au moins trois pays : la Belgique, les Pays-Bas et le Rwanda, selon des courriers dont RFI a obtenu copie.

Lire la suite...
 
Izere-Hollande organise le "Burundi-Dag 2015"

@rib News, 23/10/2015

I N V I T A T I O N

IZERE-HOLLANDE a organisé une « JOURNEE DE DEBATS SUR LE BURUNDI » à l'intention de la Diaspora Burundaise, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale dans la Province Flevoland à Lelystad aux Pays-Bas.

DATE : 24 Octobre 2015

ADRESSE : Centre Culturel « De Kubus -Lelystad » (à 500m de la Gare Centrale) Adresse: Agorabaan 3, 8224 JS Lelystad

THEMES :      - Elections-2015 et Etat sécuritaire au Burundi

- Investissements dans les PME’s + Renforcement de capacité / diaspora Burundaise (création des PME’s : mission 2015-16)

- Situation des Burundais vivant aux Pays-Bas

Lire les détails

 
Burundi : vers la réhabilitation de la compagnie Air Burundi

@rib News, 23/10/2015 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté, à l'unanimité vendredi, après l'Assemblée Nationale, un projet de loi de ratification de l'Accord de prêt entre le Burundi et le Fonds de l'OPEP pour le Développement International (OFID) relatif à l'Allègement de la Dette (portion II) de 11,22 millions de dollars, dont la moitié servira à la relance de l'entreprise Air Burundi.

Le ministre burundais des Finances, du Budget et de la Privatisation, Tabou Abdallah Manirakiza, a déclaré aux sénateurs que dans le cadre de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres très Endettés (IPPTE), chaque bailleur a son mode d'intervention.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU choquée par des exécutions sommaires à Bujumbura

UN News Centre, 23 octobre 2015

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit extrêmement préoccupé vendredi par la détérioration rapide de la situation sécuritaire et des droits de l'homme au Burundi.

« Nous sommes particulièrement choqués par l'incident mortel qui a eu lieu le 13 octobre dans le quartier de Ngagara à Bujumbura, où au moins neuf civils auraient été sommairement exécutés par des forces de police appartenant à l'API (Appui pour la Protection des Institutions), une unité de police en charge de la protection des institutions de l'État », a déclaré un porte-parole du HCDH, Rupert Colville (photo), lors d'un point de presse à Genève.

Lire la suite...
 
Le Rwanda se défend de toute ingérence au Burundi

@rib News, 23/10/2015 - Source AFP

Le Rwanda s'est défendu des accusations d'ingérence au Burundi, qui lui reproche de vouloir déstabiliser le pouvoir du président Pierre Nkurunziza, et a dit souhaiter une "normalisation" de la relation entre les deux pays.

"Le problème du Burundi n'est pas le Rwanda. Le problème du Burundi est le Burundi", a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo (photo) lors d'une conférence de presse à Kigali.

Lire la suite...
 
La situation est très critique pour l’Office burundais des recettes

Deutsche Welle, 23.10.2015

L'économie burundaise en crise

Depuis le début de la crise burundaise en avril, l’Office burundais des recettes enregistre un manque à gagner de plus de 84 milliards de francs burundais, soit 53 millions de dollars. Une tribune de Domitille Kiramvu.

Depuis sa création en 2009, l'Office Burundais des Recettes [Photo : siège de l'OBR à Bujumbura] est l'une des institutions à avoir affiché le plus de résultats positifs en matière de collecte des recettes fiscales. C'est aussi un des plus importants employeurs du Burundi. Mais depuis fin avril, la situation est très critique pour l'OBR qui ne parvient pas à renouveler ses performances habituelles.

Lire la suite...
 
Burundi : Chaque camp fourbit ses armes en prélude à des négociations

PANA, 22 octobre 2015

Grandes manœuvres de l’opposition en prélude à des pourparlers annoncés sur la crise au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha (en Tanzanie) sur la paix et la réconciliation nationale et la restauration de l’Etat de droit (Cnared) a rendu publique, jeudi, une « décision » portant reconnaissance de nouveaux demandeurs d’adhésion à cette plate-forme politique de l’opposition intérieure et extérieure au moment où commence à se préciser le calendrier de nouveaux pourparlers sur la crise électorale persistante au Burundi, sous la médiation du chef de l’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

Lire la suite...
 
Bujumbura exclut toute discussion avec l'opposition en exil

BBC Afrique, 22 octobre 2015

Burundi : l'opposition exclue du dialogue

L'Union européenne a annoncé qu'elle écrira au gouvernement burundais pour l'inviter à un dialogue à Bruxelles, sur la crise que le pays connait.

"Les consultations seront l'occasion pour le Burundi de présenter le programme du gouvernement, en particulier en ce qui concerne les principes démocratiques, les droits humains et la gouvernance », selon un projet de copie d'une lettre que Federica Mogherini (photo), la Chef de la diplomatie de l'U.E enverra la semaine prochaine au président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la violence armée fait plus de 100 victimes par mois

@rib News, 22/10/2015 - Source Xinhua

La violence armée fait plus de 100 victimes (morts et blessés) par mois au Burundi, a déclaré Nina Niyubahwe, une responsable de la collecte des données à l'Observatoire de la violence armée (OAV), au sein de la commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNAP).

Dans une interview accordée à Xinhua jeudi à Bujumbura à deux jours de l'expiration du délai de grâce d'un mois (24 septembre-24 octobre 2015) accordé par le chef d'Etat burundais pour la campagne de désarmement civil volontaire de la population burundaise, Mme Niyubahwe a précisé que la violence armée reste aujourd'hui un défi pour la paix et le développement au Burundi.

Lire la suite...
 
Vers des consultations UE-Burundi conformément à l’accord de Cotonou

@rib News, 22/10/2015 - Source Commission Européenne

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL

relative à l’ouverture de consultations avec le Burundi conformément à l’article 96 de l’accord de partenariat de Cotonou

La Commission propose que l’UE entame des consultations avec le Burundi, conformément à l’article 96 de l’accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou le 23 juin 2000 (ci-après l’«accord de Cotonou»), auquel le Burundi est partie contractante. Cette proposition fait suite à une période d’intensification du dialogue politique, sur la base du dialogue politique déjà mené conformément à l’article 8 de l’accord de Cotonou.

Lire la suite...
 
L'UE "invite" le gouvernement du Burundi à des consultations à Bruxelles

@rib News, 22/10/2015 – Source AFP

Droits de l'Homme: l'UE convie le Burundi à des consultations, suspension de l'aide à la clé

L'UE va écrire au président Pierre Nkurunziza afin de lancer des consultations à Bruxelles sur les atteintes à la démocratie au Burundi, secoué par une grave crise depuis le printemps, une procédure susceptible de conduire à la suspension de l'aide européenne, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Les 28 pays de l'Union européenne vont décider lundi d'envoyer un courrier au président burundais à l'occasion d'une réunion des ministres du Développement le même jour à Bruxelles, selon ces sources.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement argumente face aux décisions de l’UA

RFI, 22-10-2015

Le gouvernement burundais répond point par point au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

Le week-end dernier, l’instance panafricaine a pris un certain nombre de résolutions fortes comme lancer une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme, augmenter la présence de ses experts et militaires sur le terrain ou établir une liste de personnalités à sanctionner.

Lire la suite...
 
Parution : "La trajectoire d’un serviteur secret" de Dr Levi Rukundo

@rib News, 22/10/2015

 Docteur Levi RUKUNDO vient de publier un nouveau livre intitulé : «  La trajectoire d’un serviteur secret ». L’auteur, Psychologue Clinicien et professeur d’université, décrit dans son nouveau livre, un personnage qui a grandi  dans un contexte burundais. Ce dernier a assisté aux différentes guerres civiles, a grandi dans la haine et dans l’injustice sociale, a vécu le meilleur et le pire dans son pays le Burundi.

L’auteur décrit comment son personnage a voulu soutenir la rébellion pour qu’enfin il puisse voir s’imprimer un changement de la situation, mais fort dommage pour lui, les choses ont tourné autrement. Il a été arrêté, torturé et soumis à toute forme d’humiliation. Jeté en prison pour une très longue durée, il a été condamné à mort, mais miraculeusement,  il a été libéré.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 9281 - 9358 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher