topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
La situation est très critique pour l’Office burundais des recettes

Deutsche Welle, 23.10.2015

L'économie burundaise en crise

Depuis le début de la crise burundaise en avril, l’Office burundais des recettes enregistre un manque à gagner de plus de 84 milliards de francs burundais, soit 53 millions de dollars. Une tribune de Domitille Kiramvu.

Depuis sa création en 2009, l'Office Burundais des Recettes [Photo : siège de l'OBR à Bujumbura] est l'une des institutions à avoir affiché le plus de résultats positifs en matière de collecte des recettes fiscales. C'est aussi un des plus importants employeurs du Burundi. Mais depuis fin avril, la situation est très critique pour l'OBR qui ne parvient pas à renouveler ses performances habituelles.

Lire la suite...
 
Burundi : Chaque camp fourbit ses armes en prélude à des négociations

PANA, 22 octobre 2015

Grandes manœuvres de l’opposition en prélude à des pourparlers annoncés sur la crise au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha (en Tanzanie) sur la paix et la réconciliation nationale et la restauration de l’Etat de droit (Cnared) a rendu publique, jeudi, une « décision » portant reconnaissance de nouveaux demandeurs d’adhésion à cette plate-forme politique de l’opposition intérieure et extérieure au moment où commence à se préciser le calendrier de nouveaux pourparlers sur la crise électorale persistante au Burundi, sous la médiation du chef de l’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

Lire la suite...
 
Bujumbura exclut toute discussion avec l'opposition en exil

BBC Afrique, 22 octobre 2015

Burundi : l'opposition exclue du dialogue

L'Union européenne a annoncé qu'elle écrira au gouvernement burundais pour l'inviter à un dialogue à Bruxelles, sur la crise que le pays connait.

"Les consultations seront l'occasion pour le Burundi de présenter le programme du gouvernement, en particulier en ce qui concerne les principes démocratiques, les droits humains et la gouvernance », selon un projet de copie d'une lettre que Federica Mogherini (photo), la Chef de la diplomatie de l'U.E enverra la semaine prochaine au président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la violence armée fait plus de 100 victimes par mois

@rib News, 22/10/2015 - Source Xinhua

La violence armée fait plus de 100 victimes (morts et blessés) par mois au Burundi, a déclaré Nina Niyubahwe, une responsable de la collecte des données à l'Observatoire de la violence armée (OAV), au sein de la commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNAP).

Dans une interview accordée à Xinhua jeudi à Bujumbura à deux jours de l'expiration du délai de grâce d'un mois (24 septembre-24 octobre 2015) accordé par le chef d'Etat burundais pour la campagne de désarmement civil volontaire de la population burundaise, Mme Niyubahwe a précisé que la violence armée reste aujourd'hui un défi pour la paix et le développement au Burundi.

Lire la suite...
 
Vers des consultations UE-Burundi conformément à l’accord de Cotonou

@rib News, 22/10/2015 - Source Commission Européenne

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL

relative à l’ouverture de consultations avec le Burundi conformément à l’article 96 de l’accord de partenariat de Cotonou

La Commission propose que l’UE entame des consultations avec le Burundi, conformément à l’article 96 de l’accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou le 23 juin 2000 (ci-après l’«accord de Cotonou»), auquel le Burundi est partie contractante. Cette proposition fait suite à une période d’intensification du dialogue politique, sur la base du dialogue politique déjà mené conformément à l’article 8 de l’accord de Cotonou.

Lire la suite...
 
L'UE "invite" le gouvernement du Burundi à des consultations à Bruxelles

@rib News, 22/10/2015 – Source AFP

Droits de l'Homme: l'UE convie le Burundi à des consultations, suspension de l'aide à la clé

L'UE va écrire au président Pierre Nkurunziza afin de lancer des consultations à Bruxelles sur les atteintes à la démocratie au Burundi, secoué par une grave crise depuis le printemps, une procédure susceptible de conduire à la suspension de l'aide européenne, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Les 28 pays de l'Union européenne vont décider lundi d'envoyer un courrier au président burundais à l'occasion d'une réunion des ministres du Développement le même jour à Bruxelles, selon ces sources.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement argumente face aux décisions de l’UA

RFI, 22-10-2015

Le gouvernement burundais répond point par point au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

Le week-end dernier, l’instance panafricaine a pris un certain nombre de résolutions fortes comme lancer une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme, augmenter la présence de ses experts et militaires sur le terrain ou établir une liste de personnalités à sanctionner.

Lire la suite...
 
Parution : "La trajectoire d’un serviteur secret" de Dr Levi Rukundo

@rib News, 22/10/2015

 Docteur Levi RUKUNDO vient de publier un nouveau livre intitulé : «  La trajectoire d’un serviteur secret ». L’auteur, Psychologue Clinicien et professeur d’université, décrit dans son nouveau livre, un personnage qui a grandi  dans un contexte burundais. Ce dernier a assisté aux différentes guerres civiles, a grandi dans la haine et dans l’injustice sociale, a vécu le meilleur et le pire dans son pays le Burundi.

L’auteur décrit comment son personnage a voulu soutenir la rébellion pour qu’enfin il puisse voir s’imprimer un changement de la situation, mais fort dommage pour lui, les choses ont tourné autrement. Il a été arrêté, torturé et soumis à toute forme d’humiliation. Jeté en prison pour une très longue durée, il a été condamné à mort, mais miraculeusement,  il a été libéré.

Lire la suite...
 
ONU : réunion d'urgence sur le Burundi

BBC Afrique, 22 octobre 2015

Une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité de l'Onu sur le Burundi a eu lieu à New York mercredi.

Sur initiative de la France, les 15 membres du Conseil de Sécurité ont été informés de l'évolution de la situation dans le pays par le sous-secrétaire général aux affaires politiques, Jeffrey Feltman.

Lire la suite...
 
Accueil réservé des recommandations de l’UA sur la crise au Burundi

PANA, 21 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a sorti, mercredi, une déclaration emprunte de réserves quant à la mise en application possible de certaines des recommandations et décisions de sortie de crise au Burundi dans l’état où les a préconisées le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (UA), lors de sa 551ème réunion du 17 octobre 2015, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

L’opposition réunie au sein du Conseil national pour la défense de l’Accord d’Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale et la restauration de l’Etat de droit (Cnared), de son côté, a applaudi, des deux mains, les récentes recommandations teintées de fermeté de l’UA et qui vont principalement dans le sens de l’ouverture, en terre neutre, sous une médiation internationale, d’un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques burundais, y compris ceux qui sont en exil à l’étranger pour des raisons politiques.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : L'opposition proteste contre le référendum de Sassou Nguesso

@rib News, 21/10/2015 – Source Reuters

 Les forces de sécurité congolaises ont eu recours mercredi matin à des tirs de sommation et à des gaz lacrymogènes à Brazzaville pour disperser les centaines de manifestants qui défilaient pour protester contre l'organisation dimanche d'un référendum qui vise, selon eux, à maintenir indûment au pouvoir le président Denis Sassou Nguesso.

La veille, quatre personnes ont été tuées lors d'affrontements dans la capitale congolaise et à Pointe-Noire entre policiers et manifestants qui réclamaient le départ de Denis Sassou Nguesso.

Lire la suite...
 
Le CNARED écrit à l’ONU pour des sanctions contre le régime de Nkurunziza

@rib News, 21/10/2015

Your Excellency,

I am writing to you as the Chairman of the inclusive and broad based Burundi's opposition platform, the conseit Nationat pour le Respect de lAccord dArusha et de l,Etat de Droit (council for the observance of the Arusha Peace Accord and the rule of law - CNARED). The CNARED which is opposed to Mr. Pierre Nkurunziza's third term in office in violation of the Burundi Arusha Accords for peace includes members of Burundi's political parties and civil society organizations. We have been pushing for an inclusive, comprehensive and credible dialogue with the Bujumbura de facto government in order to resolve the ongoing political and security crisis in Burundi. Unfortunately, the Bujumbura regime and the ruling party have continuously rejected our overtures.

Lire l’intégralité de la Lettre

 
Burundi : le jour où le président Melchior Ndadaye fut assassiné

Jeune Afrique, 21 octobre 2015

 Les événements du 21 octobre 1993 provoquent une onde de choc au Burundi. L’assassinat du président Melchior Ndadaye, juste 100 jours après son investiture à la tête du pays, va conduire le petit pays de la région des Grands-Lacs vers 15 ans de guerre civile.

Il est à peine deux heures du matin, ce jeudi 21 octobre à Bujumbura quand le journaliste de Jeune Afrique Laurent Giraudineau est réveillé par des crépitements de balles. Alors qu’il réside à l’hôtel « Source du Nil », jouxtant le palais présidentiel, il est sur le point d’assister à l’un des plus sanglants coups d’État que le Burundi ait connu.

Lire la suite...
 
La justice burundaise réclame l'extradition de 12 opposants en exil

Deutsche Welle, 21.10.2015

Bujumbura accuse les opposants d'être à l'origine de cette situation d'insécurité et de son aggravation. C'est pourquoi, le procureur général de la République a demandé l'extradition de douze opposants en exil.

Cette liste de 12 noms a été transmise le 12 octobre dernier par Valentin Bagorikunda, à la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Aimée Laurentine Kanyana. C'est elle qui devrait transmettre cette demande d'extradition aux autorités belges.

Lire la suite...
 
Museveni reprend du service pour relancer les négociations au Burundi

RFI, 21-10-2015

Crise au Burundi : l'Ouganda annonce la reprise du dialogue

 Le président ougandais Museveni pourrait bien reprendre la tête des négociations sur la crise burundaise, dont il avait déjà été le médiateur en juillet dernier.

Le gouvernement ougandais annonce la reprise du dialogue entre les acteurs de la crise burundaise à Kampala, courant novembre. [Photo : Museveni (centre) était à Bujumbura les 14 et 15 juillet 2015, lors de sa dernière tentative de médiation au Burundi, sans succès.]

Lire la suite...
 
Burundi : commémoration du 22ème anniversaire de 'assassinat de Ndadaye

APA, 21-10-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a commémoré mercredi le 22-ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du pays.

Les cérémonies se sont déroulées dans toutes les communes du pays, notamment dans la capitale, Bujumbura, où elles ont débuté par une messe d'action de grâce rehaussée par la présence des hautes autorités du pays. Ainsi, il y avait le Chef de l' Etat et son épouse, le président de l'Assemblée Nationale et du Sénat, les deux vice- présidents ainsi que les Corps constitués.

Lire la suite...
 
Bujumbura s'indigne des conclusions "unilatérales" de l'UA à son égard

@rib News, 20/10/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundis s'est indigné mercredi des conclusions et rapports de l'Union Africaine à travers le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) sur le Burundi sans le consulter, les décrivant comme étant "unilatérales et incompréhensibles".

"Concernant la question sécuritaire, le gouvernement du Burundi s'étonne que le CPS de l'Union Africaine, dans son communiqué, se soit empressé de tirer des conclusions sur la situation sécuritaire au Burundi, jusqu'à proposer des sanctions avant la sortie du rapport conjoint du gouvernement et des Experts mandatés par le même Conseil et qui sont à pied d'œuvre", s'est indigné le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : Enterrement du cameraman de la RTNB et sa famille tués par la Police

PANA, 20 octobre 2015

Inhumation d’un homme des médias et 4 membres de sa famille victimes des violences au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les cérémonies d’inhumation du cameraman de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB, publique), Christophe Nkezabahizi, son épouse, Mme Alice Niyonzima, sa fille, Mlle Nikura Kamikazi, son fils adoptif, Trésor Iradukunda, ainsi que son neveu, Evariste Mbonihankuye, ont eu lieu mardi au cimetière municipal de Mpanda, une semaine après avoir été tous trouvés morts à Bujumbura dans des tirs croisés entre des éléments de la Police nationale et un groupe armé non encore connu, apprend-on des proches des victimes.

Lire la suite...
 
Burundi : Me Maingain appelle à l’assistance de services de police étrangers

@rib News, 20/10/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE :

-         ASSASSINAT DE CHARLOTTE UMUGWANEZA

-         SIX CADAVRES RETROUVES DANS LA PROVINCE DE KAYANZA

Samedi 17 octobre, nous avons été informés que le corps sans vie de Charlotte Umugwaneza a été retrouvé sur la route RN1 vers Bugarama.

Cette dame était d’origine rwandaise, sa famille étant arrivée au Burundi dans les années cinquante. Elle était membre du comité exécutif de l’OLUCOME, office de lutte contre la corruption, dont le directeur général Ernest Manirumva avait été assassiné il y a quelques années. L’affaire Manirumva avait agité le Burundi car les enquêtes menées à l’époque avaient identifié les commanditaires de l’assassinat dans l’appareil d’état burundais.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
RSF soutient la démarche de RFI et l’AFP pour le journaliste Esdras Ndikumana

Reporters sans frontières, 20.10.2015

BURUNDI

RFI et l’AFP déposent plainte contre X pour tortures au Burundi

Reporters sans frontières soutient la démarche de RFI et l’AFP pour obtenir justice pour l’agression dont a été victime leur correspondant Esdras Ndikumana. La lenteur de la justice burundaise dans cette enquête illustre le climat d’impunité qui règne dans le pays concernant les crimes contre les journalistes et les médias.

Dans une dépêche publiée hier soir, RFI et l’AFP annoncent avoir porté plainte contre X pour tortures auprès de la Cour Suprême de Justice à Bujumbura, à la suite de l’agression de leur correspondant au Burundi, Esdras Ndikumana, le 2 août 2015.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 19 et mardi 20 octobre 2015

@rib News, 20/10/2015

● Sécurité

- Une position militaire a été mise en place à l'école primaire du quartier 3 de Ngagara. Après une réunion entre des officiers de la police dont Désiré Uwamahoro, le Général Gervais Ndirakobuca et des représentants administratifs de Ngagara, il avait été convenu de la mise en place d'une position policière. Mais selon des informations receuillies sur place, des conseils de personnes avisées à l'endroit de ces responsables les ont poussé à opter pour une présence militaire. Les habitants se disent être plus sécurisés par la présence de militaires. Du coup, ils craignent moins une attaque contre cette position.

Lire la suite...
 
Assassinat de Ndadaye : Deux commémorations parallèles à Bruxelles

@rib News, 20/10/2015

● Invitation du Pouvoir (Ambassade du Burundi en Belgique)

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 22ème anniversaire de l’assassinat du Héros de la démocratie, Son Excellence le Président Melchior Ndadaye.

Date : 21 octobre 2015 à 18 heures. Lire les détails

● Invitation de l'Opposition (CNARED)

A L’occasion de la célébration du 22 ème anniversaire de l’assassinat de Son Excellence Melchior Ndadaye, héros de la Démocratie, le  CNARED, invite les burundais ainsi que les amis du Burundi aux cérémonies qui auront lieu ce 21 Octobre 2015 à 17h30.

La messe en mémoire du héros à 17h30: Eglise Saint Roch, Chaussée d’Anvers no.60- 1000 Bruxelles (Accessible à pieds à partir de la gare du Nord). Lire les détails

 
Un journaliste burundais raconte sa torture par des agents du renseignement

France 24, 19/10/2015

Esdras Ndikumana, journaliste de RFI et de l'AFP torturé au Burundi, porte plainte

Le journaliste burundais Esdras Ndikumana témoigne, sur le plateau de France 24, de l'agression dont il a été victime le 2 août dernier. Après avoir été arrêté, l'homme a été passé à tabac par des agents du renseignement burundais.

Le 2 août dernier, Esdras Ndikumana, correspondant de RFI et de l'AFP au Burundi, a vécu l’enfer. Ce jour-là, il est arrêté par des agents du service de renseignement, alors qu’il couvrait l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président Nkurunziza, dans une attaque à la roquette de son véhicule.

Lire la suite...
 
Burundi : RFI et l'AFP portent plainte pour les tortures infligées à leur correspondant

@rib News, 19/10/2015 – Source AFP

La radio RFI et l'Agence France-Presse ont porté plainte contre X au Burundi après la violente agression dont a été victime leur correspondant, Esdras Ndikumana, le 2 août à Bujumbura, ont annoncé les deux groupes lundi.

Le journaliste avait été arrêté par les forces de sécurité gouvernementales dans la capitale burundaise, alors qu'il prenait des photos sur les lieux de l'attaque à la roquette contre le général Adolphe Nshimirimana, un proche du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
RDC : un journaliste burundais de la RPA arrêté dans le Sud-Kivu

RFI, 19-10-2015

 Un journaliste burundais est emprisonné depuis mardi dernier en République démocratique du Congo. Égide Mwemero (photo) travaille pour la RPA, la Radio publique africaine, station la plus écoutée du Burundi avant l'interdiction qui la frappe depuis que la situation dans le pays s'est dégradée.

La Radio publique africaine était le média le plus écouté au Burundi avant d'être interdit. L'un de ses journalistes, le Burundais Égide Mwemero, a été interpellé avec deux journalistes congolais de la radio Le Messager du Peuple en RDC. Ses deux confrères ont été depuis libérés.

Lire la suite...
 
Le Mozambique commémore le 29e anniversaire de la mort de Samora Machel

APA, 19-10-2015

 Maputo (Mozambique) - Le Mozambique commémore ce lundi, le 29ème anniversaire de la disparition de son premier président, Samora Machel, et de 34 autres personnes victimes d’un crash d’avion survenu à Mbuzini, à la frontière avec l'Afrique du Sud.

Le 19 octobre 1986, le président mozambicain revenait d'une réunion du Mouvement des non-alignés en Zambie lorsque l'avion dans lequel il voyageait s'est écrasé.

Lire la suite...
 
La police burundaise reconnaît finalement le décès de l’opposante Umugwaneza

RFI, 19-10-2015

Burundi : la militante du MSD disparue vendredi a été assassinée

 Dimanche 18 octobre 2015, le porte-parole adjoint de la police burundaise a finalement reconnu le décès de l’opposante (MSD) et militante anticorruption Charlotte Umugwaneza, de Cibitoke.

Elle était portée disparue depuis la fin de semaine dernière. Son corps a été repêché par la police le jour suivant dans la rivière Gikoma, selon le porte-parole des forces de l'ordre. La police avait dans un premier temps démenti avoir retrouvé la trace de l'opposante.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition se réjouit du contenu de la décision de l’UA

@rib News, 19/10/2015

POSITION DU CNARED CONCERNANT LE COMMUNIQUE DE LA 551ème REUNION DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE DE L'UNION AFRICAINE

1. Le CNARED a pris connaissance de la décision prise sur le Burundi par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine à travers le communiqué émis à l'issue de sa 551ème Réunion le 17 octobre 2015.

2. Le CNARED remercie le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA pour son attention soutenue sur la préoccupante situation au Burundi depuis la décision de Monsieur Pierre Nkurunziza de briguer un 3ème mandat illégal et illégitime en violation flagrante de la Constitution et de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Pour Bujumbura, la décision de l’UA "a été dictée ou inspirée d’ailleurs"

RFI, 18-10-2015

Burundi : le gouvernement répond à l’Union africaine

 Après l'annonce faite par le Conseil paix et sécurité de l'Union africaine, samedi 17 octobre, de l'ouverture d'une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme et des exactions contre les populations civiles au Burundi, Bujumbura réagit par la voix du ministre des Relations extérieures, Alain Aimé Nyamitwe.

[Photo : Alain Aimé Nyamitwe et Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine]

Lire la suite...
 
Burundi : L’UA dans une posture de "médecin après la mort", selon certains

Le Pays, 18/10/2015

Violence au Burundi :

L’UA  veut se donner bonne conscience à peu de frais

 « Seul le couteau sait ce qu’il y a au cœur de la pastèque », dit un proverbe africain. Si ce proverbe a sa part de vérité, on n’a pas aujourd’hui besoin d’être un clerc pour savoir que l’Union africaine (UA) a récemment raté l’occasion de se taire.

En effet, le Conseil paix et sécurité de l’instance panafricaine vient d’annoncer le lancement d’une enquête sur les violations des droits de l’Homme au Burundi, qui sera suivie de sanctions contre les auteurs de violences.

Lire la suite...
 
Après l'UA, les USA n'excluent pas des sanctions contre le Burundi

RFI, 18-10-2015

Violences au Burundi : les pressions internationales s’accentuent

L'Union africaine (UA) a annoncé le lancement d'une enquête sur les violations des droits de l'homme au Burundi et a appelé à la mise en place de sanctions ciblées contre ceux qui contribuent à la montée continue de la violence.

De leur côté, les Etats-Unis réclament la reprise de la médiation ougandaise et vont réexaminer leur coopération avec le gouvernement burundais. Ils n'excluent pas des sanctions ciblées et dénoncent, par ailleurs, les violations des droits de l'homme, les restrictions du droit d'expression mais aussi le trafic d'êtres humains.

Lire la suite...
 
Nomination des membres de la Commission nationale de dialogue interburundais

@rib News, 18/10/2015 - Source Présidence

Le président burundais, Pierre Nkuzunziza, a signé samedi un décret portant nomination de 15 membres de la Commission nationale de dialogue interburundais « CNDI » chargée de mener des consultations et proposer au gouvernement des solutions pour sortir de la crise socio-politique persistante depuis six mois, du fait d’un contentieux électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition.

A la tête de cette commission Mgr Justin Nzoyisaba (photo), de l’Eglise Méthodique Unie des protestants.

Lire l’intégralité du décret

 
La Belgique applaudit les décisions de l'Union africaine sur le Burundi

@rib News, 18/10/2015 – Source Belga

Les Affaires étrangères belges ont accueilli positivement les décisions du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) au sujet du Burundi, annoncées samedi.

Dimanche, sur Twitter, les Affaires étrangères ont indiqué "accueillir positivement la résolution", parlant de "consensus Union africaine - Union européenne sur l'urgence de la situation" dans ce petit pays de la région des Grands Lacs secoué depuis fin avril par une grave crise politique émaillée de violences.

Lire la suite...
 
Burundi: une militante du MSD disparaît dans d'étranges conditions

RFI, 18-10-2015

Au Burundi, on a appris samedi 17 octobre la disparition de Charlotte Umugwaneza (photo), vice-présidente du parti d’opposition MSD pour le quartier de Cibitoke et militante anticorruption. Sa famille et ses proches accusent les services de renseignement et affirment avoir identifié son corps sur des photos. La police, quant à elle, dément qu’il s’agisse du corps de l’opposante.

Charlotte Umugwaneza, militante du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), avait décidé de déménager pour fuir les violences récurrentes dans le quartier de Cibitoke, au nord de la capitale Bujumbura. Vendredi matin vers 10 h, elle se rend donc près de Ngagara pour louer un utilitaire, ce qui ne devait pas prendre plus de 30 minutes.

Lire la suite...
 
L'UA veut hâter le déploiement d'une force de paix au Burundi

@rib News, 17/10/2015 – Source Reuters

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a demandé samedi que s'accélèrent les préparatifs de déploiement d'une force de paix africaine au Burundi, où se poursuivent les violences politiques.

Le Burundi vit sous tension depuis le printemps dernier. La réélection contestée du président Pierre Nkurunziza le 21 juillet, pour un troisième mandat, a précédé une série d'assassinats politiques, dont celui du général Adolphe Nshimirimana, commandant de la garde présidentielle et ex-chef d'état-major des forces armées.

Lire la suite...
 
L'activiste burundais Mbonimpa reçu à Bruxelles par Didier Reynders

PANA, 17 octobre 2015

Bruxelles, Belgique - Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est entretenu vendredi à Bruxelles avec Pierre Claver Mbonimpa, un activiste burundais des droits de l'homme réfugié en Belgique après avoir été victime d'une tentative d'assassinat à Bujumbura au courant du mois d'août dernier.

Encore en convalescence, le président de la Ligue des droits de l’homme du Burundi (APRODH), porte encore les stigmates de cette agression avec un dispositif médical en métal placé tout autour du crâne.

Lire la suite...
 
L’UA pour l’envoi de soldats au Burundi

BBC Afrique, 17 octobre 2015

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a souhaité ce samedi le déploiement rapide de soldats africains au Burundi, en cas de poursuite des violences. Une force militaire africaine doit être envoyée dans ce pays d’Afrique de l’Est "si la situation l’exige", selon un communiqué de l’organisation continentale.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a aussi annoncé le lancement d’une enquête sur les violences au Burundi. Les résultats de l’enquête doivent être publiés "dans un délai maximum de 45 jours", à compter de ce samedi.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UA lance une enquête sur les violations des droits de l'Homme

Voice of America, 17 octobre 2015

Après une réunion sur la crise postélectorale qui touche le petit pays de la région des Grands Lacs, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA annonce dans un communiqué avoir convenu de lancer "une enquête approfondie sur les violations des droits de l'Homme et autres exactions contre les populations civiles au Burundi".

Les résultats de cette enquête doivent être donnés dans un rapport "dans un délai maximum de 45 jours" après la publication du communiqué.

Lire la suite...
 
Réélection contestée du président Alpha Condé en Guinée

@rib News, 17/10/2015 – Source Reuters

Le président guinéen Alpha Condé a été réélu pour un deuxième mandat avec un total de 58% des suffrages dès le premier tour de l'élection présidentielle, a annoncé samedi la commission électorale.

Selon les résultats définitifs, son principal rival, Cellou Dalein Diallo, a obtenu 31% des voix lors du scrutin de dimanche dernier. Diallo a annoncé qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats et a appelé ses partisans à dénoncer des fraudes.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UA annonce des sanctions ciblées et n’exclut pas une intervention militaire

@rib News, 17/10/2015 – Source Union Africaine

COMMUNIQUÉ

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 551ème réunion tenue le 17 octobre 2015, a adopté la décision qui suit sur la situation au Burundi :

Le Conseil,

1. Prend note de la communication faite par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité sur l’évolution de la situation au Burundi, ainsi que des exposés des observateurs des droits de l’homme et des experts militaires de l’UA au Burundi. Le Conseil prend également note de la déclaration faite par le représentant du Burundi ;

Lire l’intégralité du communiqué

 
Burundi : l'opposition dénonce la "vague de répression aveugle et sanglante"

@rib News, 17/10/2015 – Source Belga

Le Conseil national pour le Respect de l'Accord d'Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi et de l'Etat de droit (CNARED, opposition) a dénoncé samedi la "vague répression aveugle et sanglante qui s'est emparée de tout le pays" à la suite de la réélection controversée du président Pierre Nkuzunziza en juillet, qui a fait des centaines de morts et contraint des centaines de milliers de personnes à prendre le chemin de l'exil.

"Cette répression est beaucoup plus féroce dans les quartiers de la capitale et dans les communes du pays qui ont pris le devant dans la contestation du 3e mandat présidentiel de Pierre Nkuzunziza. Cette répression aveugle a permis la réalisation d'un coup d'Etat constitutionnel qui a porté au pouvoir l'ancien président burundais Pierre Nkuzunziza le 20 août 2015, plongeant par la même occasion le Burundi dans l'incertitude et le chaos total", a ajouté ce mouvement dans un communiqué reçu par l'agence Belga.

Lire la suite...
 
Après Ngagara, c’est Musaga qui a été le théâtre d’affrontements

RFI, 17-10-2015

Burundi : nouvelles violences à Bujumbura avant-hier dans la nuit

Au Burundi, dans la nuit de jeudi à vendredi 16 octobre, c’est le quartier de Musaga qui a été le théâtre d’affrontements. A Bujumbura, ce quartier de Musaga est l’un des foyers de la contestation au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Mardi soir, c’est dans le quartier de Ngagara que l’on déplorait onze victimes dont neuf civils parmi lesquels le cameraman Christophe Nkezabahizi et sa famille, abattus « de sang froid », selon un communiqué de l’ambassade américaine.

Lire la suite...
 
Rwanda : le Général Karake encore traqué par l’Espagne

@rib News, 17/10/2015 – Source AFP

L’Espagne déclare toujours rechercher Emmanuel Karenzi Karake, qui avait été arrêté en juin à Londres à sa demande. Karake avait été libéré par la justice britannique, mais le mandat d’arrêt le concernant reste en vigueur, malgré l'abandon, le 10 août, de la procédure d'extradition qui le visait à la demande de l'Espagne.

"La décision britannique ne nous a pas été notifiée et le mandat d'arrêt européen reste en vigueur", a déclaré une source judiciaire espagnole spécialisée dans les affaires de terrorisme.

Lire la suite...
 
Burundi : L’armée « dangereusement proche de la rupture »

@rib News, 16/10/2015 – Source IRIN

Les fissures se propagent au sein de l’armée burundaise

Bujumbura, 13 octobre 2015 (IRIN) - Le point clé des accords de paix qui ont mis un terme à la guerre civile burundaise il y a dix ans – l’intégration des anciens rebelles hutus dans une armée à majorité tutsie afin d’assurer un équilibre ethnique – semble faire défaut.

Selon un billet récemment publié sur un blog d’informations burundais par Thierry Vircoulon de l’International Crisis Group (ICG), l’institution est « dangereusement proche de la rupture ». 

Lire la suite...
 
Le chef de la diplomatie belge reçoit Pierre Claver Mbonimpa

@rib News, 16/10/2015 – Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Rencontre de Didier Reynders avec le militant des droits de l’homme burundais Pierre Claver Mbonimpa

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré aujourd’hui le militant des droits de l’homme burundais Pierre Claver Mbonimpa. Monsieur Mbonimpa a trouvé refuge en Belgique en août après la tentative d’assassinat dont il a été victime.

Lire la suite...
 
Le Cndd-Fdd accuse les pays "néocolonialistes" de financent le terrorisme au Burundi

PANA, 16 octobre 2015

Des "terroristes" de la trempe de «Boko Haram, El Shebab et Al-Qaeda» dans le collimateur du parti au pouvoir au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le 37ème communiqué que le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) publié ce 15 octobre, sur la crise multiforme persistante, depuis bientôt six mois au Burundi, a laissé une marque profonde dans l’opinion, surtout au chapitre de la sécurité qui continue à être perturbée par des "tueurs" que ce parti au pouvoir assimile désormais aux terroristes invétérés de «Boko Haram», au Nigeria, "Al Shebab", en Somalie et "Al-Qaeda", au Proche et Moyen-Orient.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015

@rib News, 16/10/2015

● Justice

- Fin cet après-midi de vendredi de la comparution des 28 présumés putschistes incarcérés à la prison centrale de Gitega. Ils ont comparu devant des juges de la cour suprême. Ils étaient répartis en 3 groupes dont 2 de 9 et un dernier de 10 détenus. Les avocats de la défense ont demandé la libération provisoire de leurs clients dénonçant une détention irrégulière. La décision de la cour sera communiquée dans un délai ne dépassant pas 48 heures, selon toujours les mêmes avocats.

Lire la suite...
 
Après la tuerie de Ngagara, des voix de condamnation se sont élevées

RFI, 16-10-2015

Burundi : enquête réclamée après le drame de Ngagara

Au Burundi, après le drame dans le quartier de Ngagara, à Bujumbura, la capitale, c’est l’indignation et l’émotion au sein de la communauté internationale. Le mardi 13 octobre, trois policiers ont été enlevés. Deux d'entre eux ont été tués par grenades. Par ailleurs, dans les opérations de poursuites, neuf civils ont trouvé la mort. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé les autorités burundaises à une enquête rapide et rigoureuse sur ces crimes méprisables. D'autres voix de condamnation se sont également élevées.

Lire la suite...
 
Le chef de l'ONU condamne un regain de violence meurtrière à Bujumbura

UN News Centre, 15 octobre 2015

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné jeudi le meurtre de neuf civils et de deux policiers à Bujumbura, le 13 octobre, suite à des fusillades dans plusieurs quartiers de la capitale du Burundi.

Les civils, dont un employé de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Evariste Mbonihankuye, auraient été abattus à bout portant, a précisé le porte-parole du chef de l'ONU dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon veut une enquête sur la mort de civils au Burundi

@rib News, 15/10/2015 – Source AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé jeudi une enquête sur la mort de neuf civils et de deux policiers mardi à Bujumbura dans des "échanges de tirs intenses" dans plusieurs quartiers de la capitale burundaise.

Parmi les civils tués figure un employé de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Evariste Mbonihankuye, précise un communiqué de l'ONU. Les victimes civiles "ont été apparemment abattues à bout portant".

Lire la suite...
 
L’arithmétique macabre se poursuit au Burundi, note la presse africaine

Le Pays, 15/10/2015

Violences au Burundi :

Le pasteur Nkurunziza ne se lasse pas de réciter les versets de la mort

Jusqu’où ira Nkurunziza ? Telle est la question que l’on pourrait se poser, au regard de la liste des macchabées qui ne cesse de s’allonger au Burundi. Bien malin qui saura répondre à cette question. Car, pas plus tard que le 13 octobre dernier, un journaliste de la télévision nationale et sa famille ont fait les frais de la furie des sicaires de Nkurunziza qui étaient, soi-disant, aux trousses d’assaillants qui auraient kidnappé deux des leurs dont un a été tué, dans un quartier de Bujumbura. Résultat de cette chasse à l’homme : sept personnes tuées selon plusieurs témoignages d’habitants de la capitale burundaise qui ont vu la police faire irruption dans le quartier où habitaient le journaliste et sa famille.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir accuse les bailleurs de financer les putschistes

@rib News, 15/10/2015 – Source Xinhua

Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a accusé jeudi les bailleurs techniques et financiers traditionnels du Burundi de financer les putschistes et doivent à ce titre comparaitre devant la justice.

"A l'heure où nous sommes, le parti CNDD-FDD et le gouvernement qui en est issu ont compris que même le dialogue inter-burundais mis en avant risque d'être perturbé aussi longtemps que les bailleurs de fonds du maintien de la division dans le pays n'auront pas comparu devant la justice", a déclaré sur les ondes de la radiotélévision nationale, Gélase Ndabirabe, porte-parole du parti CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
L'opposition burundaise commémore à Bruxelles l’assassinat de Ndadaye

@rib News, 15/10/2015

INVITATION AUX CEREMONIES DU 22ème ANNIVERSAIRE  DE L’ASSASSINAT DU PRESIDENT MELCHIOR NDADAYE.

A L’occasion de la célébration du 22 ème anniversaire de l’assassinat de Son Excellence Melchior Ndadaye, héros de la Démocratie, le  CNARED, invite les burundais ainsi que les amis du Burundi aux cérémonies qui auront lieu ce 21 Octobre 2015 à 17h30.

Ø  La messe en mémoire du héros à 17h30: Eglise Saint Roch, Chaussée d’Anvers no.60- 1000 Bruxelles (Accessible à pieds à partir de la gare du Nord).

Ø  La réception : Rue Marcq no.25-1000 Bruxelles (Accessible à pieds à partir de l’Eglise Saint Roch).

Le CNARED remercie d’avance ceux qui se joindront à lui pour honorer la mémoire de cet illustre disparu.

Pour tout contact :

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais commémore à Bruxelles l’assassinat de Ndadaye

@rib News, 15/10/2015

INVITATION A LA COMMÉMORATION A BRUXELLES LE 21 OCTOBRE 2015 DE L’ASSASSINAT DU HEROS DE LA DEMOCRATIE S.E. MR LE PRESIDENT MELCHIOR NDADAYE

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 22ème anniversaire de l’assassinat du Héros de la démocratie, Son Excellence le Président Melchior Ndadaye.

Date : 21 octobre 2015 à 18 heures

Lieu : Messe à l’Église Saint-Josse

Chaussée de Louvain 99

1210 Saint-Josse-ten-Noode

Accès :

Lire la suite...
 
Pour la CIRGL, la situation au Burundi menace toute la région

RFI, 15-10-2015

La situation au Burundi est une menace sérieuse pour toute la région. C'est ce que dit la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL). Cette organisation sous-régionale tire la sonnette d'alarme suite aux récents actes de violence et appelle au dialogue.

Macdonald Mwakasendile est l'un des chargés de communication de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL). Il se dit très inquiet : « Nous exprimons notre vive inquiétude sur la situation sécuritaire au Burundi qui se détériore ainsi qu'à la multiplication des actes de violence et des pertes en vie humaine. Cela constitue une menace sérieuse pour le Burundi, mais aussi pour toute la région ».

Lire la suite...
 
RSF dénonce l’arrestation à l’Est de la RDC de trois journalistes dont un Burundais

Reporters sans frontières, 14.10.2015

BURUNDI

Collaboration transfrontalière pour museler l’information

Reporters sans frontières se joint à son partenaire congolais Journaliste en danger (JED) pour condamner vigoureusement l’arrestation arbitraire de trois journalistes à l’est de la RDC et l’attaque injustifiée des services de sécurité contre un média. Ces services n’ont ni mandat, ni qualité pour sanctionner le contenu d’une émission radio.

Le mardi 13 octobre 2015, vers 14 heures, les hommes de l’agence nationale de renseignement (ANR) congolaise ont fait irruption dans les studios de la Radio le Messager du Peuple, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et ont brutalement arrêté au moins trois personnes, dont deux journalistes congolais, Manzambi Mupenge et Lucien Kanana, ainsi qu’un technicien burundais de la Radio Publique Africaine (RPA)Egide Mwenero.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste tué avec sa famille à Bujumbura, un autre détenu en RDC

@rib News, 14/10/2015 – Source AFP

Un journaliste de la Radio-télévision nationale burundaise (RTNB), sa femme et deux de leurs enfants ont été tués lors d'une opération des forces de l'ordre dans un quartier contestataire de Bujumbura, a-t-on appris mercredi auprès d'habitants de la capitale. Par ailleurs, un journaliste burundais d'une radio interdite dans son pays était détenu en République démocratique du Congo après avoir participé à une émission sur le Burundi diffusée depuis la RDC, d'après des sources concordantes.

A Bujumbura, au moins six personnes, dont un policier, ont été tuées mardi dans des violences dans le quartier de Ngagara majoritairement opposé au pouvoir du président Pierre Nkurunziza, selon le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Refroidissement des relations entre la Belgique et le Burundi

Le Soir, 14 octobre 2015

Brouille entre le Burundi et la Belgique

Le carnet de Colette Braeckman

Vétéran de la carrière diplomatique, ayant été en poste dans plusieurs pays africains dont l’Ouganda et le Rwanda, l’ambassadeur belge à Bujumbura Marc Gedopt est un diplomate chevronné, habitué à peser ses mots pour ne pas heurter les susceptibilités locales. Par le biais d’une note verbale, le gouvernement burundais a cependant annoncé le retrait de son agrément et demandé son remplacement, en raison de la « dégradation de la confiance » entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Des témoignages accusent la Police d'avoir exécuté des civils à Ngagara

France 24, 14/10/2015

Neuf civils tués au Burundi : "exécutions" par la police ou "victimes collatérales" ?

Neuf civils – dont un journaliste de la Radio-Télévision nationale du Burundi (RTNB) – et un policier ont été tués, mardi 13 octobre, dans un quartier de Bujumbura. D’après des témoins sur place, le reporter et sa famille auraient été "exécutés" par la police. Une version contestée par le porte-parole de la Sécurité publique.

L’enlèvement de trois policiers de l’Appui à la protection des institutions (API) dans le quartier de Ngagara – par des individus dont l’identité et les motifs demeurent inconnus – est à l’origine de ces nouvelles violences. C’est en effet au cours de l’opération policière lancée pour retrouver les ravisseurs que neuf civils ont été tués, selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique. Christophe Nkezabahizi, cameraman de la RTNB, fait partie des victimes. Il a été tué avec sa femme et ses deux enfants.

Lire la suite...
 
Décès de l'ancien président béninois, Mathieu Kérékou

APA, 14-10-2015

Cotonou (Bénin) - L’ancien président béninois, Mathieu Kérékou, est décédé ce mercredi après-midi à Cotonou, à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a appris APA, auprès de sa famille

L’ancien président béninois, Mathieu Kérékou, est décédé ce mercredi après-midi à Cotonou, à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a appris APA, auprès de sa famille.

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais détenu en RDC après une émission sur son pays

@rib News, 14/10/2015 – Source AFP

Les autorités congolaises détenaient mercredi un journaliste burundais ayant collaboré à une émission de radio sur son pays diffusée à partir de l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes.

Égide Mwemero, de la Radio publique africaine (RPA), fermée par les autorités de Bujumbura, a été arrêté mardi après-midi avec deux journalistes congolais de la radio Le Messager du Peuple, a déclaré Mutere Kifara, directeur de cette radio communautaire sans préférence politique affichée émettant d'Uvira, au Sud-Kivu.

Lire la suite...
 
"Des civils exécutés par la police" au Burundi

Deutsche Welle, 14.10.2015

Mardi, au moins 6 personnes dont un policier ont été tuées selon les autorités à Bujumbura. Mais des témoins affirment que la police "a exécuté" au moins 7 civils à Ngagara, un quartier contestataire de la capitale.

La situation politique et sécuritaire demeure toujours préoccupante dans la capitale burundaise. Selon le porte-parole de la police de Bujumbura, deux policiers auraient été enlevés par des "insurgés" dans le quartier de Ngagara, majoritairement opposé au pouvoir du président Pierre Nkurunziza. Un policier a été tué et l'autre gravement blessé. La police est intervenue et a tué cinq personnes au cours d'affrontements qui ont suivi, selon Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 14 octobre 2015

@rib News, 14/10/2015

● Sécurité

- Un cameraman de la télévision nationale et sa famille ainsi que des policiers sont parmi les victimes ce mardi après-midi au quartier III de la zone urbaine de Ngagara. Selon les témoignages des habitants du quartier de Ngagara, Christophe Nkezabahizi le caméraman, a été abattu avec son épouse et ses deux enfants âgés respectivement de 14 et 16 ans. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, a évoqué é la mort du caméraman, d'un officier de police et de cinq "criminels". Les attentats à la grenade, affrontements et meurtres ciblés se sont multipliés dans le pays depuis la réélection controversée en juillet du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Violences à Bujumbura: plusieurs morts, dont un journaliste de la RTNB

RFI, 13-10-2015

 Au Burundi, des explosions de grenades et des tirs ont retenti mardi 13 octobre dans l'un des quartiers de la capitale. A Ngagara, quartier 3, la police affirme que deux de ses agents avaient été kidnappés par des criminels, l'un d'eux a été tué et un autre blessé.

Les forces de sécurité se sont lancées à la poursuite des assaillants, cinq d'entre eux auraient été tués. Un journaliste de la télévision nationale et sa famille ont également trouvé la mort. [Photo : Le cameraman de la télévision d'Etat RTNB, Christophe Nkezabahizi, a trouvé la mort dans les violences qui ont secoué le quartier 3 de Ngagara à Bujumbura, le 13 octobre 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi : 6 morts dans des attaques

BBC Afrique, 13 octobre 2015

Bujumbura a été secouée par des fusillades et attentats à la grenade. Un cameraman de la télévision nationale et sa famille ainsi que des policiers sont parmi les victimes.

Selon les témoignages des habitants du quartier de Ngagara - un bastion de l'opposition -, Christophe Nkezabahizi le caméraman a été abattu avec son épouse et ses deux enfants.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins six tués dans des violences à Bujumbura

@rib News, 13/10/2015 – Source AFP

Au moins six personnes, dont un policier, ont été tuées mardi dans des violences dans un quartier contestataire de Bujumbura, a annoncé le porte-parole de la police burundaise. Mais ce bilan est contesté par de nombreux habitants, qui accusent les forces de l'ordre burundaises d'avoir "massacré" au moins sept civils.

Selon un message publié sur le compte twitter du porte-parole de la police Pierre Nkurikiye, deux policiers auraient été enlevés par des "insurgés" dans le quartier de Ngagara, majoritairement opposé au pouvoir du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi : 54iè anniversaire de l'assassinat du héros de son indépendance

APA, 13-10-2015

Bujumbura (Burundi) - Le 54ième anniversaire de l’indépendance de l’assassinat du héros de l’indépendance, le prince Louis Rwagasore, a été célébré ce mardi dans toutes les communes du Burundi.

A Bujumbura, la capitale, les cérémonies se sont déroulées sous haute surveillance policière avec des forces de l’ordre déployés en grand nombre sur tous les grands axes de la capitale et dans les quartiers dits contestataires du troisième mandat du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Mondial 2018: Burundi-RDC au 2eme tour

BBC Afrique, 13 octobre 2015

 Le Burundi s’est qualifié pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, où il affrontera la RDC.

Les Hirondelles du Burundi (photo), qui jouaient à domicile, ont battu les Seychelles mardi au match retour sur le score de 2-0, grâce à deux buts de Fiston Abdul Razak, dont un penalty.

Lire la suite...
 
Burundi : pour le gouvernement, la situation dans le pays est «bonne»

RFI, 13-10-2015

Alors que le flot de réfugiés ne se tarit pas et que dans son dernier rapport, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme s'était alarmé d’une augmentation du nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres au Burundi, le ministre de l'Intérieur burundais a publié hier un communiqué sur le bilan sécuritaire de ces trois derniers mois. Conclusion selon le communiqué, la situation est « globalement bonne ».

Dans tout le pays, « la population vaque normalement à ses activités en toute quiétude », se félicite le ministre de l'Intérieur. Il reconnaît bien l'existence de poches d'insécurité « sporadique », mais estime avoir rempli ses objectifs de sécurisation à « 90,31% ».

Lire la suite...
 
Burundi – Rwanda : à couteaux tirés

Jeune Afrique, 13 octobre 2015

Ça ne s'arrange pas entre Bujumbura et Kigali. Le 7 octobre, le Burundi a ordonné à un diplomate rwandais de quitter son territoire.

Désiré Nyaruhirira n’était pas n’importe qui : il était ministre conseiller auprès de l’ambassade du Rwanda depuis plusieurs années. Il était même considéré comme l’un des artisans du rapprochement entre le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, et le régime de Kigali.

Lire la suite...
 
Tanzanie : un million de « faux électeurs » supprimés du fichier électoral

APA, 13-10-2015

Arusha (Tanzanie) - La Commission nationale électorale de Tanzanie a annoncé qu’elle avait supprimé du fichier un peu plus d’un million de personnes qui s’étaient indûment fait inscrire pour les élections générales du 25 octobre, qui s’annoncent comme étant les plus serrées depuis l’indépendance du pays en 1961.

La Commission, qui avait précédemment annoncé un total de 23,7 millions d'électeurs, a expliqué lors d'une réunion lundi, à Dar es Salaam, avec les responsables de partis politiques, que 1.031. 266 de noms avaient été invalidés, après vérification.

Lire la suite...
 
Rwanda : les députés examinent la possibilité d’un 3e mandat pour Kagame

@rib News, 12/10/2015 – Source AFP

La Chambre des députés rwandais a commencé lundi l'examen du projet de réforme de la Constitution, destiné notamment à permettre au président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017.

Les députés ont approuvé les grandes lignes d'un projet de révision de la Constitution qui supprime notamment la limite de deux mandats présidentiels, qui ne permet pas en l'état à M. Kagame, élu en 2003 puis en 2010, de se représenter en 2017.

Lire la suite...
 
L'UPRONA "fortement" préoccupée par la spirale de violences au Burundi

PANA, 12 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - L’Unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) a lancé, lundi, un appel pressant, à la veille de la commémoration du 54ème anniversaire de l’assassinat de son leader historique et héro de l’indépendance nationale, le prince Louis Rwagasore, au gouvernement à tout mettre en œuvre pour juguler une insécurité persistante qui est susceptible d’hypothéquer à terme la souveraineté chèrement acquise à cause d’un conflit électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition qui dure depuis bientôt six mois au Burundi.

Dans le gouvernement issu des récentes élections générales controversées et qui sont à l’origine de la crise actuelle au Burundi, les questions de sécurité et de politique générale sont de la compétence du premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, en provenance de l’UPRONA.

Lire la suite...
 
Burundi : 130 cas d'assassinats enregistrés au cours du 3ème trimestre

@rib News, 12/10/2015 - Source Xinhua

Le ministre de la Sécurité public, également Commissaire de Police chef Alain Guillaume Bunyoni, a déclaré lundi que "la police a constaté 130 cas d'assassinats" au cours du 3ème trimestre.

"La police a constaté 130 cas d'assassinats, 53 cas de détention illégale d'armes à feu, 48 tentatives d'assassinats et 28 cas d'incendie criminelle", a indiqué Bunyoni à la presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Prudence pour le match retour de l'équipe du Burundi face aux îles Seychelles

PANA, 12 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - Le coach de l’équipe nationale de football du Burundi, "Intamba" (Hirondelles, en langue nationale, le kirundi), Abdel Malek, a avisé lundi ses joueurs qu’ils ne devaient pas prendre à la légère le match retour de ce mardi à Bujumbura comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde édition 2018 en Russie, au regard de la courte victoire d’un but à zéro (1-0) à l’aller, face à l'équipe des îles Seychelles, le 7 octobre dernier.

L’équipe burundaise avait encore donné une impression rassurante dernièrement à domicile en s’imposant facilement face à celle du Mali sur un score de deux buts à zéro (2-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2016), au Gabon.

Lire la suite...
 
Assassinat de Rwagasore : Deux commémorations parallèles à Bruxelles

@rib News, 11/10/2015

Invitation du Pouvoir (Ambassade du Burundi en Belgique)

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 54ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, Son Altesse Royale le Prince Louis Rwagasore.

Date : 13 octobre 2015 à 18 heures - Lieu : Messe à l’Église Saint-Josse, Chaussée de Louvain 99 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Lire les détails

Invitation de l'Opposition (CNARED)

A L’occasion de la célébration du 54ème anniversaire de l’assassinat de Son Altesse le Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi, le  CNARED, invite les burundais ainsi que les amis du Burundi aux cérémonies qui auront lieu ce 13 Octobre 2015 à 17h30.

La messe en mémoire du héros à 17h30 : Eglise Saint Roch, Chaussée d’Anvers no.60 - 1000 Bruxelles. Lire les détails

 
RDC : le chef de la commission électorale démissionne, inquiétude dans l'opposition

@rib News, 11/10/2015 – Source AFP

 A 13 mois de la présidentielle en République démocratique du Congo, les autorités de Kinshasa ont annoncé samedi soir la démission du président de la commission chargée d'organiser ces élections que, soupçonne l'opposition, le pouvoir voudrait retarder.

L'abbé Apollinaire Malu-Malu (photo) a présenté "sa démission de ses fonctions de président de la Céni " (Commission électorale nationale indépendante) au président de la République Joseph Kabila, "pour raisons de santé" et celui-ci en a "pris acte", selon un communiqué officiel lu à la télévision publique.

Lire la suite...
 
Plus de 2 milliards d’euros investis par l’UE au Burundi

PANA, 10 octobre 2015

Bujumbura, Burundi (PANA) - L’Union européenne (UE) a investi globalement plus de 2 milliards d’euros dans différents projets de développement socio-économique au Burundi entre 2000 et 2015, indique une déclaration de la délégation de l’UE dont une copie est parvenue samedi à la PANA.

Le rappel intervient au mauvais moment des relations de coopération entre le Burundi et les Etats membres de l’UE qui n’excluent pas d’aller encore plus loin, après avoir pris des sanctions ciblées, le 2 octobre dernier, contre quatre hauts responsables de l’appareil sécuritaire burundais.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivante > Fin >>

Résultats 9351 - 9428 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher