topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : les enfants victimes de la crise

RFI, 20-06-2015

L’Unicef craint la dégradation des conditions de vie des enfants depuis que le Burundi est plongé dans une grave crise suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat, fortement contestée dans la rue, surtout dans la capitale Bujumbura, où la plupart des écoles sont toujours fermées.

De nombreux enfants se sont donc retrouvés en première ligne lors des manifestations et au moins cinq sont tombés sous les balles de la police. Inadmissible, a jugé le représentant de l'Unicef au Burundi, alors que pouvoir et opposition se renvoient la responsabilité de ce drame.

Lire la suite...
 
Burundi : 11 policiers blessés dans des attaques à la grenade à Bujumbura

@rib News, 20/06/2015 – Source AFP

Onze policiers burundais ont été blessés, dont un grièvement, dans une série d'attaques à la grenade dans la nuit de vendredi à samedi à Bujumbura, ont indiqué des sources sécuritaires.

Plusieurs positions de la police ainsi que des véhicules de police ont été attaqués à la grenade dans (les quartiers de) Citiboke, Nyakabiga, Musaga, Jabe a affirmé un haut gradé de la police.

Lire la suite...
 
Forte demande de documents de voyage au Burundi

APA, 20-06-2015

Bujumbura (Burundi) - La Police des frontières de l’air et des étrangers (PAFE) du Burundi s’est dit dépassée par les demandes de documents de voyages qui ne cessent de lui parvenir ces derniers jours. [Photo : siège de la PAFE à Kigobe (Bujumbura)]

Certains demandeurs de papiers, contactés, ne cachent pas leur peur au sujet de l’avenir du Burundi et préfèrent, selon leurs propos, chercher les documents de voyage pour les garder sur eux quitte à les utiliser dès que "les choses vont chauffer au Burundi".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 19 juin 2015

@rib News, 20/06/2015

● Politique

- Alors que certaines informations circulent à propos d’une probable fuite vers la Belgique du 2ème Vice-président de la République Gervais Rufyikiri (photo) et de l’ancien chef de la Diplomatie burundaise Laurent Kavakure, ainsi que Marguerite Barankitse dite "Maggy" de la maison Shalom de Ruyigi, la présidence de la République dément ces informations surtout en ce qui concerne le 2ème vice-président de la République. Selon Willy Nyamitwe, conseiller du président chargé de la communication, Gervais Rufyikiri est en mission officielle. Willy Nyamitwe ajoute qu’il reviendra au courant de la semaine prochaine.

Lire la suite...
 
Bujumbura affiche une sérénité qui tranche avec la réalité du terrain

RFI, 20-06-2015

Burundi : le gouvernement tente de rassurer la population

Le gouvernement a publié trois communiqués pour rassurer la population sur le climat apaisé, qui selon lui, règne dans le pays. La Céni, qui s'apprête à organiser des élections législatives et communales le 29 juin prochain, appelle les observateurs internationaux à revenir au Burundi.

Ce tableau tranche avec l'inquiétude de la communauté internationale, qui craint de voir le pays basculer dans un nouveau cycle de violences en raison des contestations contre un 3e mandat du président sortant, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Abdoulaye Bathily nommé "facilitateur" dans la crise burundaise par l'ONU

@rib News, 20/06/2015 – Source AFP

Le Sénégalais Abdoulaye Bathily (photo), représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afrique centrale, a été "désigné comme le nouveau facilitateur" dans la crise au Burundi a annoncé samedi le chef de la diplomatie burundaise Aimé-Alain Nyamitwe.

M. Bathily, 68 ans, plusieurs fois ministre, succède à ce poste à l'Algérien Saïdi Djinnit, récusé par l'opposition à la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, l'accusant d'"avoir un penchant" pour la position gouvernementale.

Lire la suite...
 
L’ONU sceptique sur la tenue d'élections démocratiques au Burundi

UN News Centre, 20 juin 2015

Burundi : la « culture de l'impunité » menace l'organisation d'élections libres, selon l'ONU

Le calendrier des élections démocratiques au Burundi ne pourra être fixé que si les citoyens ont la possibilité de faire librement leur choix, a déclaré vendredi le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, Pablo de Greiff (photo).

Dans une lettre ouverte rendue publique aujourd'hui, Pablo de Greiff a dénoncé les « manquements flagrants des autorités au respect de les libertés d'expression et de réunion pacifique, qui sont les conditions préalables à toute société démocratique crédible ».

Lire la suite...
 
Burundi : la tenue des élections n'a rien de certain

@rib News, 20/06/2015 – Source Belga

Burundi - "Reste à voir si les élections seront effectivement tenues dans 10 jours"

Les élections législatives sont officiellement prévues dans 10 jours, le 29 juin. Mais pour Thijs Van Laer (photo) du CNCD-11.11.11 actuellement à Kigali, leur tenue n'a rien de certain.

"Le régime veut absolument qu'elles aient lieu, l'opposition les souhaitent encore reportées. Si elles se tiennent comme prévu, leurs résultats ne seront pas crédibles puisque les deux parties n'ont pas atteint de consensus sur leur organisation. De nouveaux pourparlers débutent ce week-end, soutenus par l'Union africaine."

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée dément la probabilité d'une prochaine attaque extérieure

@rib News, 20/06/2015 – Source Xinhua

L'armée burundaise a démenti les rumeurs qui circulent ces derniers temps sur les médias sociaux et font état d'une probable attaque extérieure dirigée contre le Burundi, a rapporté vendredi la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

"Il n'y a aucun signe qui montre cela d'après les vérifications faites par les premiers responsables des corps de défense et de sécurité", a déclaré le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole de la Force de Défense Nationale (FDN) du Burundi, à 10 jours des élections des conseillers communaux et des députés.

Lire la suite...
 
Tensions autour de rumeurs de rebelles burundais entraînés au Rwanda

RFI, 20-06-2015

La tension ne cesse de monter entre le Burundi, pays en crise depuis l’annonce officielle de la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un 3e mandat consécutif mais qui s’apprête à organiser des élections législatives et communales le 29 juin, et son voisin rwandais. Et même si officiellement, les relations sont au beau fixe, les points de friction se sont multipliés depuis plusieurs mois.

Cette fois, ce sont des rumeurs persistantes qui font état de l’existence de camps d’entraînements de rebelles burundais au Rwanda voisin qui causent problèmes. Et depuis hier, le 19 juin, c’est le parti au pouvoir au Burundi qui s’en émeut et qui les relaie publiquement.

Lire la suite...
 
Burundi : journaliste rwandais accusé d'"espionnage" libéré et reconduit au Rwanda

@rib News, 19/06/2015 – Source AFP

Un journaliste rwandais, Étienne Besabesa Mivumbu (photo), travaillant pour des médias de son pays, arrêté et accusé d’"espionnage" dans le nord-est du Burundi, faute d’accréditation, a été relâché et reconduit au Rwanda, a-t-on appris vendredi auprès de responsables burundais et rwandais.

Les autorités burundaises ont durci le ton contre la presse locale et étrangère depuis le début, fin avril, du mouvement de contestation contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un nouveau mandat.

Lire la suite...
 
300 Burundais demandent l'asile à la Zambie

@rib News, 19/06/2015 – Source Xinhua

Près de 300 personnes du Burundi sont arrivées en Zambie pour demander l'asile suite aux événements politiques dans leur pays, a annoncé jeudi un officiel du gouvernement zambien. Le directeur des relations publiques du ministère de l'Intérieur, Moses Suwali, a déclaré dans un communiqué que le Bureau de la Commission des Réfugiés a reçu 300 demandeurs d'asile burundais le mois dernier.

Le bureau, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, étudie actuellement les demandes des réfugiés pour s'assurer que seuls les vrais réfugiés se voient accorder le précieux sésame, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : Saïd Djinnit explique ne pas avoir compris ce qu'on lui reprochait

RFI, 19 juin 2015

Saïd Djinnit (ONU): «Ma récusation au Burundi découle d’un malentendu»

Par Marie-Pierre Olphand

Il y a une semaine, Saïd Djinnit (photo), l'envoyé spécial de l'ONU dans les Grands Lacs, abandonnait son rôle de médiateur au Burundi. Un mois plus tôt, il avait été chargé de faciliter le dialogue entre gouvernement et opposition pour trouver une sortie à la crise qui secoue le pays depuis fin avril, depuis que le président a déclaré sa candidature à un troisième mandat.

Récusé par l'opposition et la société civile, Saïd Djinnit explique aujourd'hui ne pas avoir vraiment compris ce qu'on lui reprochait. Le diplomate onusien insiste aussi sur la nécessité de reprendre le dialogue et sur l'importance de mettre en place en calendrier électoral consensuel. Saïd Djinnit est l'invité de Marie-Pierre Olphand.

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable local du parti présidentiel tué à Bururi

@rib News, 19/06/2015 – Source AFP

Un responsable local du parti au pouvoir au Burundi, le Cndd-FDD, a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés dans le sud du pays, a-t-on appris vendredi auprès de sources policière et administrative.

"Le président du parti Cnnd-FDD dans la zone de Gitanga, Léonidas Ndikumagenge, était en train de servir des clients dans son bar dans la nuit de mercredi à jeudi vers 21h00 lorsque un groupe de sept personnes portant des imperméables de la police et de l'armée, et armés de trois kalachnikovs, sont arrivés et lui ont tiré dessus à bout portant", a expliqué Dieudonné Nduwumwami, président du parti pour la commune de Matana, dont dépend Gitanga dans la province de Bururi.

Lire la suite...
 
Burundi : au total, les violences auraient fait 70 victimes

RFI, 19-06-2015

 Jusqu'ici, il n'y avait pas de véritable bilan après un mois et demi de manifestations contre le troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza. La principale organisation des droits de l'homme du pays, l'Aprodh, a annoncé jeudi 18 juin que ces violences ont fait 70 victimes, loin de la cinquantaine donnée jusqu'ici. L'Aprodh fait également état de la résurgence de la torture.

Il s’agit du premier bilan qui se veut exhaustif des violences qui ont émaillé les manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza. Un bilan qui va au-delà des chiffres qui circulaient jusque là.

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable du parti au pouvoir tué par des hommes armés

@rib News, 19/06/2015 – Source Xinhua

Un responsable du parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a été tué mercredi par des hommes armés dans un bar dans la commune de Matana, dans la province de Bururi dans le sud du pays, a rapporté jeudi par téléphone un responsable local.

Leonidas Ndikumagenge, élu du CNDD-FDD dans la ville de Matana, a été abattu par l'un des six hommes armés qui ont fait irruption dans ce bar.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique pour de sanctions visant ceux qui empêcheraient le dialogue

@rib News, 18/06/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders au sujet du Burundi et de la RDC avec des responsables ONU

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est entretenu avec Edmond Mulet, Secrétaire général adjoint ONU pour les opérations de maintien de la paix, Saïd Djinnit, Envoyé spécial de l'ONU pour la Région des Grands Lacs et Martin Kobler, Chef de la MONUSCO.

Didier Reynders a exprimé sa grande préoccupation à l'égard de la situation au Burundi. Il a marqué le plein soutien de la Belgique aux initiatives régionales ainsi qu'aux efforts de facilitation de l'ONU visant à restaurer le dialogue entre les parties. [Photo (de g à d) : Saïd Djinnit, Didier Reynders, Edmond Mulet et Martin Kobler]

Lire la suite...
 
Burundi : Des épreuves sous haute sécurité dans les écoles secondaires

APA, 18-06-2015

85.057 élèves du secondaire passent leurs examens sous haute surveillance policière

Bujumbura (Burundi) - Près de 85.057 élèves de la 10éme année des écoles secondaires de tout le pays passaient jeudi le test d’accès au second cycle des humanités, sous haute surveillance policière, a constaté APA dans la capitale burundaise.

A Bujumbura, les élèves de plusieurs écoles ont été regroupés dans des endroits un peu éloignés des quartiers contestataires où ils sont sous haute surveillance de la police afin d’éviter que l’examen soit perturbé par les manifestants contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à la tête de l’Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Au moins 70 morts dans le mouvement de contestation

@rib News, 18/06/2015 – Source AFP

Au moins 70 personnes ont été tuées et environ 500 blessées dans les violences - essentiellement la répression de manifestations - ayant émaillé le mouvement de contestation qui a débuté fin avril au Burundi, a annoncé une organisation burundaise de défense des droits de l'homme.

Selon l'Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), environ un millier de personnes, arrêtées depuis le début des manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, que ses adversaires jugent inconstitutionnel, restent détenues.

Lire la suite...
 
Mouvement d’hommes armés dans le nord-ouest du Burundi

@rib News, 18/06/2015

Des hommes armés se sont infiltres dans la province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi, dans la nuit de mercredi à jeudi, rapportent des sources sur place.

Des habitants du secteur Kasenga, au transversal 7, disent avoir été réveillés vers minuit par des bruits de bottes d’un groupe individus, non encore identifies, qui venaient d’entrer sur le sol burundais en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : trois blessés dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura

@rib News, 18/06/2015 – Source AFP

Au moins trois personnes ont été blessées dans l'explosion d'une grenade jeudi après-midi dans le centre de la capitale burundaise Bujumbura, ont affirmé des témoins. La grenade, lancée par des inconnus, a atterri et explosé dans un chantier sur l'avenue de France.

"On était en train de travailler les fondations sur notre chantier lorsque nous avons entendu une explosion, trois de mes collègues ont été blessés dont l'un grièvement car son bras gauche a été déchiqueté", a expliqué l'un des maçons.

Lire la suite...
 
Une trentaine de manifestants contre le troisième mandat devant le tribunal

APA, 18-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Une trentaine de personnes accusées d’avoir participé aux manifestations contre la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat ont comparu mercredi devant le tribunal de grande instance de Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

La plupart d’entre eux ont affirmé devant les juges qu’ils ont été torturés dans les cachots du service national des renseignements. Certains avaient des blessures et marchaient en boitant.

Lire la suite...
 
Des médias privés du Burundi toujours interdits d'antenne

RFI, 18-06-2015

Les principales radios privées maintenues en quarantaine au Burundi

Au Burundi, plus d'un mois après leur fermeture, les principales radios privées du pays ont toujours interdiction d'émettre sur ordre du pouvoir malgré les assurances sur leur réouverture qui sont faites depuis fin mai.

Les stations indépendantes sont accusées par le gouvernement d'avoir encouragé les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et d'avoir trempé dans la tentative de coup d'Etat de la mi-mai dans le pays.

Lire la suite...
 
Un nouveau report des élections n’est pas "possible", selon le gouvernement burundais

PANA, 18 juin 2015

Bujumbura, Burundi (PANA) - Dans sa réponse à une recommandation du récent Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), à Johannesburg, en Afrique du sud, le pouvoir en place au Burundi a déclaré mercredi, qu’il se rendrait coupable de "haute trahison" envers le peuple au cas où il concéderait un nouveau report du calendrier des élections générales de cette année déjà maintes fois décalées à cause de la grave crise préélectorale du moment dans le pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi pose ses conditions à l’UA

BBC Afrique, 18 juin 2015

 Le gouvernement burundais a posé des conditions jeudi au déploiement d'experts militaires de l'Union africaine (UA), auquel il n'est pas opposé, mais a refusé la demande implicite de l'UA de fixer une nouvelle date des élections.

Aimé-Alain Nyamitwe (photo), le ministre burundais des Relations extérieures, a déclaré qu’il n'y a pas de problème sur les questions en rapport avec les experts militaires et les observateurs des droits humains.

Lire la suite...
 
Le Burundi pose des conditions à un déploiement d'experts militaires

@rib News, 18/06/2015 – Source AFP

Le gouvernement burundais a posé des conditions jeudi au déploiement d'experts militaires de l'Union africaine (UA), auquel il n'est pas opposé, mais a refusé la demande implicite de l'UA de fixer une nouvelle date aux élections.

Pour tenter de sortir le Burundi de la crise politique, l'organisation panafricaine a décidé l'envoi d'observateurs des droits de l'Homme et d'experts militaires, chargés de superviser le désarmement de milices et groupes armés.

Lire la suite...
 
Burundi : Report des élections = vide institutionnel ?

@rib News, 18/06/2015

 Dans la crise que traverse actuellement le Burundi se pose la question d’un éventuel vide institutionnel à la tête de l'Etat, si au-delà du 26 août 2015 le nouveau Président de la République n'a pas prêté serment. Côté gouvernement, c’est un argument en faveur des élections qui doivent se tenir dans les délais constitutionnels pour refuser ainsi un nouveau report des élections. Côté opposition, c’est un argument en faveur d’un gouvernement de transition élargi.

Qu’en est-il exactement ? Le Professeur Stef Vandeginste (photo) de l’Université d’Anvers répond à la question ce jeudi 18 juin 2015 à Bruxelles, au cours d’une Conférence au Palais d’Egmont. Les conclusions du constitutionnaliste belge vont sans doute peser dans les débats en cours à propos d’un nouveau report des élections et sur une éventuelle mise en place d'un Gouvernement de transition au Burundi.

Lire les fiches synthèses de l’Analyse du Professeur Stef Vandeginste

 
L'UNAMID dément une prise d'otage des casques bleus sud-africains au Darfour

APA, 18-06-2015

Khartoum (Soudan) - La mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine (UA) au Darfour (MINUAD) a récusé les informations accusant l'armée soudanaise d’avoir menacé de prendre en otage les casques bleus sud-africains, si Pretoria arrêtait le Président Omar El-Bashir qui se trouvait en Afrique du Sud où il participait au sommet de l’Union Africaine (UA).

La presse sud-africaine a cité mardi le porte-parole de l'armée nationale affirmant que les Soudanais avaient pris en otage des soldats de la MINUAD.

Lire la suite...
 
Malgré une ouverture affichée, Bujumbura ne lâche rien sur le nœud du problème

RFI, 17-06-2015

Burundi : le pouvoir accepte les propositions de l'UA, sous conditions

Après quatre jours d'intenses réflexions, le Burundi vient de réagir au communiqué de la réunion du conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine durant le week-end, consacré notamment à la crise que traverse ce pays. Le gouvernement ne dit pas non aux propositions de l'Union africaine, mais il pose ses conditions.

Officiellement, le gouvernement burundais se dit prêt à travailler avec les observateurs des droits de l’homme, mais aussi avec les experts militaires qui seront chargés du désarmement des milices au Burundi. Mais le pouvoir pose ses conditions pour leur déploiement.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UA va-t-elle reste fidèle à son statut de syndicat de chefs d’Etat ?

Le Pays, 17/06/2015

Recommandations du Sommet de Johannesbourg sur le Burundi :

Quand Nkurunziza défie l’UA

S’il avait voulu adresser une déculottée à l’Union africaine (UA), le  président burundais Pierre Nkurunziza ne s’y serait pas pris autrement. Profitant d’un simple communiqué de presse en conclusion d’une banale visite ministérielle de l’EAC (Communauté des Etats d’Afrique de l’Est) à Bujumbura, l’homme a balayé d’un revers de la main toutes les recommandations du XXVe sommet de l’UA, au nom de la souveraineté nationale.

Lire la suite...
 
Rwanda : "touche pas à ma constitution"

BBC Afrique, 17 juin 2015

Des opposants au président rwandais, Paul Kagamé, ont critiqué la proposition de réviser la constitution initiée par une pétition en vue de lui permettre de se présenter pour un troisième mandat.

Plus de 3,7 millions de personnes ont en effet signé la pétition proposant le changement de la constitution.

Lire la suite...
 
La FIFA pourrait-elle être présidée par une Burundaise ?

Radio-Canada, 17 juin 2015 

Lydia Nsekera, la solution pour la FIFA ?

Exclusif - La FIFA pourrait-elle être présidée par une femme ? C'est une question qui, jusqu'ici, ne se posait pas. Mais depuis la démission-surprise de Sepp Blatter, tous les scénarios sont possibles.

Lydia Nsekera est une femme de poigne. Ce n'est pas pour rien que l'une de ses héroïnes est l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher. Pour cette Burundaise de 48 ans, être une femme dans un monde d'hommes ne l'effraie pas. [Photo : Lydia Nsekera en compagnie de Sepp Blatter]

Lire la suite...
 
Burundi: L’International Libéral s'est prononcé contre un 3ème de Nkurunziza

@rib News, 17/06/2015

Liberal International, 1 Whitehall Place, London SW1A 2HD

 Résolution numéro : 01

Titre : Résolution à propos du Burundi

Le Comité Exécutif de l’International Libéral, réuni à Zurich, Suisse, le 12 juin 2015

Préoccupé par la dégradation de la situation politique au Burundi,

Déçu que le sommet d’urgence de la Communauté d'Afrique de l'Est le 31 Mai à Dar Es Salam ne mentionne pas le respect pour l’état de droit au Burundi,

Lire la suite...
 
L'UE appuie les décisions de l'UA et de l’EAC sur la situation au Burundi

@rib News, 17/06/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 17 juin 2015

 DECLARATION DES PORTE-PAROLES DU SERVICE D'ACTION EXTERIEURE DE L'UNION EUROPENNE

ET DU COMMISSAIRE A LA COOPERATION INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT

Les Porte-paroles de la HR/VP Federica Mogherini et du Commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica déclarent :

Lire la suite...
 
Les casques bleus sud-africains pris en otage en échange de El Bashir

APA, 17-09-2015

Khartoum (Soudan) - L'armée soudanaise avait pris en otage les casques bleus sud-africains au Darfour afin de s’assurer que le Président Omar El Bashir qui participait au sommet de l'Union Africaine (UA) qui se tenait à Johannesburg en Afrique du Sud ne soit pas arrêté dans ce pays, a indiqué la presse sud-africaine.

Selon Réseau Afrique du Sud 24, environ 1.400 soldats sud-africains présents au Darfour dans les bases militaires de l'ONU à Kutum, Mellit, et Malha ont été encerclés par des soldats soudanais lourdement armés.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI se dit prête à organiser les élections

@rib News, 17/06/2015 – Source Xinhua

 Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre-Claver Ndayicariye, a déclaré mardi que son institution était techniquement prête à organiser les élections.

Il a fait cette déclaration à l'occasion de la prestation de serment de deux nouveaux membres de la CENI, qui remplacent deux commissaires ayant jeté l'éponge sur fond de crise politique due au 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le président gabonais pour l’envoi d’observateurs

RFI, 17-06-2015

Le Burundi a rejeté les demandes du Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine. L'organisation souhaitait l'envoi d'experts militaires, d'observateurs des droits de l'homme et un dialogue pour un calendrier électoral consensuel.

Bujumbura a balayé ces requêtes. Une attitude qui ne fait pas l'unanimité sur le continent. Elle est en tout cas critiquée par Ali Bongo (photo), le président gabonais, actuellement en déplacement en France.

Lire la suite...
 
Burundi : la Ceni de nouveau au complet

BBC Afrique, 17 juin 2015

Deux nouveaux commissaires ont prêté serment hier pour rejoindre la commission électorale nationale indépendante burundaise.

La correspondante de la BBC rapporte qu’ils ont juré fidélité et impartialité dans leurs missions d’organiser les élections dans une cérémonie à laquelle a assisté Pierre Nkurunziza, le président burundais. [Photo (d g à d) : Mme Annonciata Niyonkuru, la nouvelle vice-présidente de la CENI, et Mme Alice Nijimberela, la nouvelle commissaire en charge des finances et de l'administration

Lire la suite...
 
En Tanzanie, l'histoire se répète pour les réfugiés burundais

@rib News, 17/06/2015 – Source AFP

Dans une tente exiguë de toile blanche, Benoît Niragira campe avec sa femme et ses trois enfants. Ce Burundais a fui en Tanzanie un climat préélectoral délétère dans son pays, et comme nombre de ses compatriotes entassés dans le camp de Nyarugusu, le voyage a un goût amer de déjà vu.

Ces dernières décennies, au fil des guerres régionales, rébellions, massacres et génocide chez ses voisins, la Tanzanie a accueilli par centaines de milliers les populations d'Afrique des Grands Lacs, Burundais en tête.

Lire la suite...
 
Le Burundi toujours divisé sur la tenue des élections

Deutsche Welle, 16.06.2015

Des émissaires de la communauté de l'Afrique de l'Est étaient à Bujumbura lundi pour présenter aux leaders politiques du Burundi les recommandations du dernier sommet régional de Dar es Salam, en Tanzanie.

Avant la rencontre avec les leaders des partis, les émissaires s'étaient aussi entretenus avec le président Pierre Nkurunziza pour lui faire part de ces recommandations.

Lire la suite...
 
Burundi : Sifflets et boycott comme nouvelles formes de manifestation

APA, 16-06-2015

Sifflets et boycott de produits de consommation sont les nouveaux modes de protestation des Burundais

Bujumbura (Burundi) - Sifflets et refus de consommation de certains produits sont actuellement les modes de manifestation pacifique en cours à Bujumbura après que certains des foyers de contestation contre une troisième candidature du président Nkurunziza ont été assiégés par les policiers très lourdement armés, a appris mardi APA auprès des initiateurs de cette campagne.

Selon Pacifique Nininahazwe du Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE) un des organisateurs de la campagne anti-troisième candidature du président Nkurunziza, il y a lieu de créer d'autres formes de manifestation.

Lire la suite...
 
Sommet de Johannesburg : Mugabe s’est ouvertement moqué de Nkurunziza

Jeune Afrique, 16 juin 2015

Crise au Burundi, el-Béchir et la CPI, le show de Mugabe…

Ce qu’il faut retenir du sommet de l’UA

Le 25e sommet de l’UA a pris fin lundi soir à Johannesburg. Largement consacré à la crise burundaise, il a aussi été dominé par la polémique sur la présence du président soudanais Omar el-Béchir malgré sa demande d’arrestation par la CPI.

L’Union africaine appelle à trouver un consensus au Burundi

La crise au Burundi a été le thème central de ce 25esommet de l’Union africaine (UA), organisé du 7 au 15 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Transport Belgique-Cologne pour la Manifestation anti 3ème mandat

@rib News, 16/06/2015

Le Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise Politique et Humanitaire secouant le Burundi  porte à la connaissance des Burundais du BENELUX qu’un car d’une soixantaine de personnes a été prévu pour les burundais qui désirent aller dire leur dernier refus à la candidature illégale et illégitime de Nkurunziza Pierre et sensibiliser le peuple et les autorités Allemandes sur le drame humanitaire qui se commet au Burundi au grand mépris des inquiétudes et des conseils des bailleurs de fonds et de la communauté internationale en général.

Lire les détails

 
Burundi : Désertions et emprisonnements au sein de l’armée et la police

@rib News, 16/06/2015

Des informations faisant état de désertions au sein de l’armée et de la police burundaises continuent de circuler malgré le flou entretenu par le pouvoir, via les canaux officiels de communication, présentant plutôt un pays paisible à plus de 99,9 pourcent.

Les officiers déserteurs déjà connus sont, notamment, Godefroid Niyombare (Général Major), le N°1 de la tentative de putsch du 13 mai, et sa garde dont l’effectif exact n’est pas connu ; Pontien Gaciyubwenge (Général Major) l’ancien Ministre de la Défense et des anciens combattants ; Philibert Habarugira (Général de brigade) le commandant de l’ISCAM ; Ambroise Manirakiza (Colonel) ; Arcade Nitereka (Lieutenant-colonel) ; Nduwimana (Major) ; Léonard Ngendakumana (Général de police) et Jérôme Nabindika, un Général issu des ex FDD originaire de Bubanza.

Lire la suite...
 
Burundi : Une vidéo met en évidence les abus commis par la police

Human Rights Watch, 16 juin 2015

Des manifestants victimes de mauvais traitements et de tirs

 (Nairobi) – Human Rights Watch a diffusé aujourd’hui une courte vidéo sur les abus perpétrés par la police lors des manifestations qui ont commencé le 26 avril 2015 dans la capitale du Burundi, Bujumbura.

La police burundaise a fait usage d’une force excessive à l’encontre de personnes manifestant contre la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Bujumbura dit "Niet" aux propositions du sommet de Johannesburg

RFI, 16-06-2015

Burundi : le gouvernement retoque les annonces de l'Union africaine

Au Burundi, la réponse de la présidence burundaise n'a pas tardé après les déclarations de l'Union africaine réunie à Johannesburg. L'UA avait annoncé lundi l'envoi au Burundi d'observateurs des droits de l'homme et d'experts militaires pour superviser le désarmement des groupes affiliés aux partis politiques et a appelé le pouvoir à rediscuter le calendrier des élections. Des propositions qui ne semblent pas du goût de la présidence burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UA déterminée à faire prévaloir l'Accord d'Arusha

APA, 16-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, réuni en Afrique du Sud, en marge du sommet des Chefs de l’État et de Gouvernement, a réaffirmé dans un communiqué dont APA a obtenu copie, mardi, sa détermination à "assumer pleinement" ses "responsabilités" dans son "rôle de Garant de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi d’août 2000".

En conséquence, souligne le communiqué, le conseil a recommandé "la reprise du dialogue entre toutes les parties burundaises, au plus tard dans un délai d’une semaine suivant l’adoption du présent communiqué, sous la facilitation de l’UA, des Nations unies, de la Communauté d’ Afrique de l’Est (CAE) et de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), avec l’appui des membres concernés de la communauté internationale".

Lire la suite...
 
L'UA enverra une mission au Burundi

BBC Afrique, 16 juin 2015

Le commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union Africaine, Smaïl Chergui, a déclaré sur la BBC que les chefs d’Etat africains enverront d’ici juillet des observateurs des droits de l'Homme et des experts militaires au Burundi si la situation est stable.

Pour l'UA, la date des élections doit être déterminée dans le consensus et tant que la situation n'est pas stable, l'organisation n'enverra pas de mission d'observation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'EAC salue les avancées enregistrées dans le processus électoral

@rib News, 15/06/2015 - Source Xinhua

 La Communauté est-africaine (EAC) a salué les avancées par le Burundi sur le processus électoral de 2015, conformément à la recommandation de l'organisation sous-régionale, a déclaré lundi soir à Bujumbura le ministre tanzanien chargé de la Coopération au sein de l'EAC et président en exercice du Conseil des ministres de l'EAC, Harrison Mwakyembe.

[Photo : les ministres de l'EAC ont rencontré lundi le président burundais Pierre Nkurunziza]

Lire la suite...
 
Kigali terre d’accueil des opposants de Bujumbura

@rib News, 15/06/2015 - Source Afrique Actualité

 Des ex-putschistes et des opposants politiques au président burundais ont trouvé refuge au Rwanda. Leur présence brouille les relations entre Kigali et Bujumbura.

Kigali accueille depuis le début de la crise politique au Burundi des réfugiés burundais. Plus de quatre vingt milles Burundais sont sur le sol rwandais. Une vingtaine d'opposants politiques et une dizaine d'officiers supérieurs ont fui le régime de Pierre Nkurunziza. Bujumbura ne s'est pas encore exprimé officiellement sur cette situation.

Lire la suite...
 
Crise burundaise : Quand Cimpaye rencontre Nyamitwe, le MSD voit rouge

@rib News, 15/06/2015

 Pris le vendredi 12 juin à Bruxelles, ce cliché a depuis enflammé les réseaux sociaux et créé des remous au sein de l'opposition radicale burundaise.

La raison : sur la photo, on retrouve (de gauche à droite), Willy Nyamitwe, le tout puissant Conseiller à la Communication du président burundais ; Pancrace Cimpaye, le coordinateur et porte-parole de l’opposition ADC-Ikibiri en Europe ; et Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Accueil délirant pour El-Béchir de retour de Johannesburg

APA, 15-06-2015

 Johannesburg (Afrique du Sud) - Le président Omar Hassan el-Béchir du Soudan a été accueilli lundi soir à Khartoum en provenance de Johannesburg, en Afrique du Sud, dans une ambiance euphorique en dépit de l’ordonnance de la justice sud-africaine lui interdisant de quitter ce pays.

Des milliers de partisans d’el-Béchir, sous la houlette de membres du parti au pouvoir, s’étaient réunis à l’aéroport de la capitale soudanaise pour recevoir leur dirigeant.

Lire la suite...
 
RDC : les réfugiés burundais refusent de rentrer chez eux

@rib News, 15/06/2015 - Source Xinhua

Les réfugiés burundais vivant dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC), ayant fui les tentions préélectorales au Burundi, ont refusé samedi dernier de rentrer dans leur pays d'origine, après qu'une sensibilisation du gouverneur de Bujumbura Rural, dans la cité de Sange, où ils sont cantonnés, a indiqué lundi Elias Marinimbona, porte- parole des réfugiés burundais à Uvira (Sud-Kivu).

"Nous refusons de retourner au Burundi parce que certains responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont fui le pays".

Lire la suite...
 
L'Union africaine va déployer des experts militaires au Burundi

@rib News, 15/06/2015 – D’après AFP

L'Union africaine (UA) a décidé le déploiement au Burundi d'observateurs des droits de l'Homme et d'experts militaires, et appelé le pouvoir burundais à reprendre le dialogue sur le calendrier des élections, a annoncé lundi le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA Smaïl Chergui.

« Nos chefs d'Etat ont décidé le déploiement immédiat d'observateurs de droits de l'Homme et le déploiement d'experts militaires », a déclaré M. Chergui, à l'issue du 25e sommet de l'organisation panafricaine à Johannesburg, précisant que ces experts devront notamment vérifier le processus de désarmement des milices et autres groupes armés.

Lire la suite...
 
Pas de réinhumation, ni rapatriement pour Mwambutsa, la Suisse entretient le suspens

Jeune Afrique, 15 juin 2015

Entre la Suisse et le Burundi, que faire de la dépouille de l’ex-roi Mwambutsa IV?

 Le sort de la dépouille de l’ex-roi du Burundi est toujours incertain, suspendu à une décision de la justice suisse. Une partie de la famille espère la voir rapatrier au Burundi, l’autre souhaite que Mwambutsa IV (photo) repose en Suisse.

Depuis 2012, la maison royale plaide auprès des autorités suisses pour le retour au pays de la dépouille de Mwambutsa IV. Un rapatriement que le souverain excluait dans son testament. C’est une nouvelle veillée funèbre se joue entre Genève et Bujumbura depuis bientôt trois ans.

Lire la suite...
 
Sommet de l’UA : Béchir quitte l’Afrique du Sud sans être inquiété

@rib News, 15/06/2015 – Source AFP

Le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide par la Cour pénale internationale, a quitté lundi Johannesburg après avoir assisté à un sommet de l’Union africaine, faisant fi d’une interdiction de sortie du territoire prononcée la veille par la justice sud-africaine.

Son avion a décollé à la mi-journée d’un aéroport militaire de Johannesburg, et les autorités de Khartoum ont rapidement confirmé que le chef de l’Etat était en route pour regagner son pays.

Lire la suite...
 
Manifestation samedi à Cologne contre le 3éme mandat de Nkurunziza

@rib News, 15/06/2015

INVITATION A LA MANIFGESTATION D’ALLEMAGNE :

ON VA SIFFLER LA FIN DU MATCH A COLOGNE

En vue de dire notre dernier refus à la candidature illégale et illégitime de Nkurunziza ;

Dans l’esprit de condamner sans réserve la très sanglante répression que subissent quotidiennement les manifestants aux mains nues ;

Dans l’objectif de dénoncer la violation continuelle de la loi fondamentale burundaise par Pierre Nkurunziza ;

En perspective d’inviter l’Allemagne à sortir de sa timidité et à dire clairement NON au troisième mandat de Nkurnziza ;

Lire la suite...
 
L’UA annonce une série de décisions pour résoudre la crise burundaise

RFI, 15-06-2015

Burundi : l'Union africaine redonne un peu d'espoir à l'opposition

Les résolutions du conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine sur le Burundi ont finalement été publiées dimanche. Cette réunion de chefs d'Etat s'est tenue dans la soirée samedi.

Si du côté du gouvernement burundais, on préfère mettre l'accent sur la visite ministérielle de la communauté est-africaine, plusieurs opposants voient au contraire dans les décisions prises par le CPS une raison d'espérer, même si la question du troisième mandat a à nouveau été éludée.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : l’UA réaffirme son attachement au dialogue politique

@rib News, 14/06/2015 – Source APS

 L’Union africaine (UA) a réaffirmé, dimanche à Johannesburg, son attachement au dialogue pour trouver une solution politique "consensuelle" à la crise au Burundi, appelant toutes les parties burundaises à la reprise du dialogue au plus tard dans un délai d’une semaine.

L’UA, à travers son Conseil de paix et sécurité (CPS), a réaffirmé sa conviction que "seuls le dialogue et le consensus, dans le respect de l’accord d’Arusha et de la constitution du Burundi, permettront de trouver une solution politique durable, garantissant la préservation et la consolidation de la paix, ainsi que le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit", a indiqué le Commissaire à la Paix et sécurité en Afrique, Smail Chergui (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile appelle l'EAC à faire cesser "le forcing électoral"

@rib News, 14/06/2015 - Source Xinhua

Le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), collectif regroupant 143 organisations burundaises de la société civile (OSC) engagées dans la campagne contre le troisième mandat du chef d'Etat Pierre Nkurunziza, a appelé la Communauté est-africaine (EAC), dont le Burundi est membre, à faire cesser "le forcing électoral" dans le pays.

Le FORSC a lancé cet appel dans une correspondance publiée samedi à Bujumbura et adressée au président Nkurunziza et aux chefs d'Etat des quatre autres membres de l'EAC.

Lire la suite...
 
L'UA réclame une reprise rapide du dialogue politique au Burundi

Jeune Afrique, 14 juin 2015

Burundi : l’UA demande un consensus sur la date des élections

Par Benjamin Roger - Envoyé spécial à Johannesburg

À l’issue de sa réunion, samedi soir à Johannesburg, le conseil Paix et sécurité de l’Union africaine a réclamé la reprise rapide du dialogue politique au Burundi et l’adoption d'une date consensuelle pour les élections.

La crise politique au Burundi, la guerre civile au Soudan du Sud et la lutte contre le terrorisme avaient été mis à l’ordre du jour du conseil Paix et sécurité de ce 25e sommet de l’Union africaine (UA), samedi 13 juin à Johannesburg. Mais c’est finalement le dossier burundais qui, sans surprise, a dominé les débats.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Conseil de l’UA sur la même ligne que l’EAC

RFI, 14-06-2015

Soudan du Sud et Burundi : les décisions du conseil de paix et sécurité

Le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est achevé samedi soir à Johannesburg. Ses résolutions sont en cours de finalisation.

Deux gros dossiers étaient sur la table des chefs d’Etat, deux crises qui inquiètent le continent : le Burundi et le Soudan du Sud. Quelles sont les grandes lignes de ce qu’ils ont décidé ?

Lire la suite...
 
Décision du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur le Burundi

@rib News, 14/06/2015 – Source Union africaine

COMMUNIQUÉ

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 515ème réunion tenue le 13 juin 2015, au niveau des chefs d’État et de Gouvernement, a adopté la décision qui suit sur la situation au Burundi :

Lire la suite et l’intégralité de la résolution

Lire le Rapport de la Présidente de la Commission sur la situation au Burundi

 
Un tribunal sud-africain ordonne l'arrestation du président El Béchir

APA, 14-06-2015

 Johannesburg (Afrique du Sud) 2015-06-14 14:40:20  Un tribunal sud-africain a ordonné que le président Omar Hassan el-Béchir (photo) du Soudan en séjour en Afrique du sud soit retenu dans le pays, en attendant qu’une décision soit prise concernant son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI).

El-Béchir qui est arrivé samedi à l'aéroport de Johannesburg pour prendre part au 25ème Sommet de l'Union africaine est l'objet d'une mise en accusation par la CPI pour ‘'crimes de guerre et crimes contre l'humanité'' dans région occidentale soudanaise du Darfour, en proie à la guerre.

Lire la suite...
 
UA : le Burundi représenté par un ministre

BBC Afrique, 14 juin 2015

Le Président burundais Pierre Nkurunziza n'a pas participé au sommet de l'Union Africaine qui a débuté le 14 juin en Afrique du Sud malgré que la crise dans son pays figure en haut de l'ordre du jour.

Pierre Nkurunziza est confronté à une grave crise politique depuis l'annonce fin avril de sa candidature à un nouveau mandat. Il était représenté par le ministre burundais des Affaires étrangères Alain Nyamitwe

 
Le Comité de suivi  en Belgique propose une voie de sortie de la crise au Burundi

@rib News, 14/06/2015

Nécessité d’une feuille de route pour

Sortir le Burundi de la crise actuelle

À l’attention des acteurs politiques et aux leaders de la société civile au Burundi

Mesdames, Messieurs,

Nous suivons avec attention les efforts des uns et des autres dans la crise que traverse le Burundi. Nous avons parfaitement conscience que la sortie de cette crise va exiger que chacun fasse un effort particulier pour regarder par-delà le quotidien pour croire en l’avenir, un avenir rassurant, stable et propice à un épanouissement de chacune et chacun des enfants du Burundi.

Lire la suite et l’intégralité

 
Sénégal-Burundi : les Lions gagnent devant les Hirondelles, 3-1

@rib News, 13/06/2015 – D’après Agences

Le Sénégal a battu, ce samedi, le Burundi (3-1) en match comptant pour le premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2017 qui se jouera au Gabon.

Sénégal-Burundi s’est joué au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar, pour le compte de la première journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2017 de football. L’arbitre malien Mahamadou Keïta a dirigé la rencontre. Il a été assisté de ses compatriotes Drissa Kamory Niaré et Balla Diarra.

Lire la suite...
 
"Nkurunziza n'est pas éligible" a conclu un rapport juridique confidentiel de l'EAC

RFI, 13-06-2015

Crise burundaise : un rapport embarrassant

Un rapport confidentiel, rendu public vendredi 12 juin, à la veille du conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, crée un certain embarras. Il s'agit du rapport des procureurs généraux de la communauté est-africaine sur la question du troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Ce document juridique [Voir intégralité ci-dessous] avait été soumis aux chefs d'Etat le 31 mai dernier à Dar es Salaam [photo], et concluait que Pierre Nkurunziza n'était pas éligible pour un nouveau mandat. Mais les conclusions n'apparaissent pas dans le communiqué final.

Lire la suite...
 
"Une chose est claire : nous devons aller aux élections", martèle Bujumbura

Jeune Afrique, 13 juin 2015

Alain Nyamitwe : « Le Burundi doit éviter de tomber dans un vide constitutionnel »

Alors que la crise politique au Burundi est à l'ordre du jour du conseil Paix et sécurité de l'Union africaine (UA) qui se tient samedi soir à Johannesburg, Alain Nyamitwe (photo), le ministre burundais des Affaires étrangères, a accepté de répondre à « Jeune Afrique ». Interview.

Jeune Afrique : Les élections législatives et présidentielle se tiendront-elles bien aux dates annoncées, c’est-à-dire les 29 juin et 15 juillet ? 

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition dénonce un "forcing" auprès de la Commission électorale

@rib News, 13/06/2015 – Source AFP

L'opposition burundaise, qui conteste depuis fin avril la volonté du président Pierre Nkurunziza à briguer un troisième mandat, a dénoncé samedi le "forcing du gouvernement" et l'illégitimité de la Commission électorale, dont le Parlement vient de valider la nouvelle composition, à un mois de la présidentielle.

« Nous dénonçons un forcing du gouvernement, une mascarade orchestrée pour mettre en place une CENI totalement inféodée au pouvoir de Nkurunziza et de son parti », a dénoncé samedi Jérémie Minani, porte-parole du Mouvement Arusha, une plate-forme qui regroupe l’opposition politique et la société civile en pointe dans les manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement valide la refonte de la CENI

RFI, 13-06-2015

Après la démission de deux des cinq membres de la Céni, il y a environ deux semaines, la Commission électorale nationale indépendante du Burundi semblait paralysée, car la Constitution prévoit que les décisions se prennent au moins aux 4/5e des voix. C’était sans compter avec la présidence, qui a publié un décret présidentiel il y a deux jours, daté du 30 mai, et qui fixe ce quota aux 3/5e des voix.

La présidence a aussi décidé de remplacer les deux membres de la Céni qui ont pris la fuite. Leur remplacement a été approuvé ce vendredi soir par les deux chambres du Parlement au terme d'une journée marathon.

Lire la suite...
 
Un regard "philosophique" sur la crise actuelle au Burundi

@rib News, 13/06/2015

BURUNDI : SANS MORALE, PAS DE DEMOCRATIE

 Par Joseph Ntamahungiro

Note introductive

Cet article est une adaptation d’une contribution publiée dans la Revue Dialogue n° 128 (mai-juin 1988, p. 26-38) sous le titre «Sans morale, pas de démocratie ». Nous le publions de nouveau aujourd’hui en l’appliquant au Burundi pour deux raisons. Premièrement, malgré les 27 ans écoulés, ce texte reste d’actualité. Deuxièmement, dans le contexte actuel de notre cher pays où un bras de fer meurtrier oppose le Président Pierre Nkurunziza et son camp à ceux qui s’opposent à son troisième mandat, il vaut la peine de poser un regard « philosophique » (dans le sens noble de ce terme) sur cette crise. Puisse cette réflexion permettre aux uns et aux autres de s’interroger sur leurs motivations et les enjeux véritables de cette lutte. Autrement dit, ce combat ne risque-t-il pas d’être, une nouvelle fois, un combat des élites qui, dans notre cher pays, ne se préoccupent guère ou très peu des intérêts des citoyens ?

Lire l’intégralité de la  Réflexion

 
Burundi : le Parlement nomme deux nouveaux membres de la CENI

@rib News, 12/06/2015 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a approuvé vendredi soir, à une très large majorité, la nomination de deux nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dix jours après la démission de deux de ses cinq membres.

Mme Annonciata Niyonkuru a été nommée Vice-présidente de la CENI, en remplacement de Mme Spès-Caritas Ndironkeye. Mme Alice Nijimbere remplace Mme Illuminée Ndabahagamye au poste de Commissaire chargé des Finances et de l'Administration de la Commision.

Lire la suite...
 
Burundi : Un décret "antidaté pour répondre au besoin de la cause"

RFI, 12-06-2015

Burundi : un décret contesté valide une Céni à trois membres

Au Burundi, un décret présidentiel ramène la proportion nécessaire au fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante à trois membres au lieu de cinq. Ce décret signé par le président Pierre Nkurunziza a été présenté jeudi à Bujumbura, mais il est daté du 30 mai dernier.

Or, le lendemain de cette date, deux membres de la Commission électorale quittaient la Céni, paralysant par leur absence le processus électoral. Un acte que conteste l’opposition.

Lire la suite...
 
Bujumbura annonce le retrait presque total des cartes d’électeurs

Voice of America, 12.06.2015

Pierre Nkurunziza assure que 90% des cartes d’électeurs ont été distribuées au Burundi

Alors que la contestation a été muselée, le pouvoir burundais affirme aujourd’hui que la plupart des cartes d’électeurs ont été distribuées en vue des prochaines élections législatives et présidentielle.

C’est la présidence burundaise qui dévoile ce chiffre sur son site internet en relatant une réunion tenue mardi à Gitega entre les gouverneurs de provinces et Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi attend du Sommet de l'UA la désignation d'un nouveau facilitateur

@rib News, 12/06/2015 - Source Xinhua

Le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale a annoncé vendredi que le gouvernement attend du Sommet ordinaire de l'Union Africaine (UA) qui se tient samedi 13 juin 2015 la désignation d'un nouveau facilitateur dans le dialogue burundais.

Ce facilitateur viendrait remplacer l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit qui vient de se retirer de la facilitation dans le dialogue entre le gouvernement, les acteurs politiques burundais, la société civile et les confessions religieuses depuis le 5 mai dernier et dont les efforts ont été récusés par l' opposition et la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : 17 partis d'opposition menacent de boycotter les élections

@rib News, 12/06/2015 - Source AFP

Dix-sept formations burundaises opposées à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont menacé vendredi de ne pas participer aux législatives du 29 juin et à la présidentielle du 15 juillet si le calendrier était maintenu et si le pouvoir refusait de reprendre le dialogue.

« Si les élections se déroulent dans les conditions que veut imposer le pouvoir de Nkurunziza, on ne peut pas participer car ce seront des élections organisées en toute illégalité, qui n'auront aucune légitimité », a déclaré Jérémie Minani, un porte-parole de cette plate-forme politique.

Lire la suite...
 
La crise au Burundi au cœur du sommet de l’UA, sans Nkurunziza

Jeune Afrique, 12 juin 2015

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, sera absent du 25e sommet des chefs d’État de l’Union africaine, les 14 et 15 juin à Johannesburg, qui devrait être largement consacré à la crise politique dans son pays.

Cette fois, Pierre Nkurunziza ne prendra pas le risque de quitter le pays. Après avoir failli perdre son fauteuil présidentiel le 13 mai, au cours d’une tentative de putsch alors qu’il était en déplacement à Dar-es-Salaam, le président burundais ne sera pas, selon plusieurs sources concordantes, présent au 25e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévu les dimanche 14 et lundi 15 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10221 - 10298 sur 21804

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher