topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Afrique de l'Est : lancement d'un programme pour renforcer la base industrielle

@rib News, 01/04/2105 - Source Xinhua

L'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO), en collaboration avec le secrétariat de la Communauté Est-Africaine (EAC), a lancé mercredi un programme pour renforcer les capacités institutionnelles pour la politique industrielle dans les pays d'Afrique de l'Est.

Les politiques et stratégies permettent à l'EAC de savoir sur quoi se concentrer pour atteindre les objectifs fixés, notamment le statut économique industrialisé d'ici 2032.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 31 mars 2015

@rib News, 31/03/2015

● Sécurité

- Après les  révélations d’un certain Mwarabu qui affirme avoir participé dans l’assassinat des trois religieuses de la paroisse Kamenge en septembre dernier, un autre exécutant vient de lui emboîter le pas en reprenant presque les mêmes déclarations. En effet, Juvent Nduwimana qui est agent de renseignement actuellement en mission en Somalie  au sein de l’AMISOM affirme comme Mwarabu que le général Adolphe Nshimirimana est impliqué dans le plan d’assassinat de ces religieuses. Il précise qu’ils se sont rencontrés plusieurs fois avant de passer à l’acte et que la dernière réunion a eu lieu dans le bistrot d’Adolphe Nshimirimana situé à Kamenge à la 12ème avenue communément appelé "Iwabo w’abasigaye".

Lire la suite...
 
Fortes inondations au Burundi : dix personnes portées disparues

RFI, 31-03-2015

 Des pluies diluviennes se sont abattues, ce lundi 30 mars, sur une localité situées à une trentaine de kilomètres au sud de Bujumbura, au bord du lac Tanganyika, faisant des dégâts immenses. Après avoir parlé de dix-huit victimes, les autorités ont revu à la baisse leur bilan et annoncent la dispartion de dix personnes.

Notre journaliste s’est rendu sur place, à bord d’un bateau manœuvré par un jeune pêcheur, Alexis. Reportage.

Lire la suite...
 
Nigéria : Le candidat de l’opposition devance légèrement le président sortant

APA, 31-03-2015

Présidentielle nigériane : Muhammadu Buhari légèrement en tête

 Abuja (Nigeria) - Le candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari (photo, à gauche), devance légèrement le président sortant, Good Luck Jonathan (photo, à droite), selon des résultats provisoires de la présidentielle de samedi et dimanche.

La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré lundi que l'ex-dirigeant militaire du pays et chef du parti "All Progressive Congress (APC)»" a remporté cinq des neuf régions, contre quatre régions pour le président Good Luck Jonathan, candidat du parti au pouvoir, le "People's Democratic Party (PDP)".

Lire la suite...
 
Barack Obama cet été au Kenya, terre natale de son père

@rib News, 30/03/2015 – Source AFP

 Plus de six ans après son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama se rendra cet été au Kenya, terre natale de son père, une visite qui fut un temps impensable en raison des poursuites dont faisait l'objet le président Kenyatta.

"Mes liens personnels avec le peuple kényan resteront forts", lançait M. Obama, né d'une mère américaine et d'un père kényan, lors de sa première grande tournée en Afrique subsaharienne (Afrique du Sud, Sénégal, Tanzanie) en juin 2013. [Photo : Obama s'était rendu au Kenya en 2006 en tant que sénateur de l'Illinois.]

Lire la suite...
 
Burundi : lancement des dépôts de candidatures pour les élections générales

PANA, 30 mars 2015

100 sièges de députés à pourvoir lors des élections législatives de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les députés à élire, le 26 mai prochain au Burundi, seront au nombre de 100 contre 105 au cours de la législature finissante de ces cinq dernières années, précise le décret portant convocation les citoyens en âge de voter respectivement aux communales, à la présidentielle et aux sénatoriales de 2015.

Les partis politiques, les coalitions des partis politiques, ainsi que les candidats indépendants remplissant les conditions fixées par la loi qui le souhaitent sont appelés à déposer leurs candidatures à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du 30 mars au 13 avril 2015, précise le décret.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 10 morts dans des glissements de terrain

@rib News, 30/03/2015 – Source AFP

 Au moins 10 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain déclenchés par d'importantes précipitations dimanche soir au Burundi, a annoncé lundi soir le gouverneur de la province concernée, le Bujumbura-rural (ouest), révisant à la baisse un premier bilan.

Un premier bilan faisait état d'au moins 18 morts. Cinq des portés disparus ont finalement survécu après avoir été emportés dans le lac Tanganyika, et trois autres ont été retrouvés sains et saufs, a annoncé le gouverneur Jacques Minani.

Lire la suite...
 
Burundi : inondations meurtrières

BBC Afrique, 30 mars 2015

 Au moins 18 personnes ont perdu la vie dimanche soir à une trentaine de kilomètres au sud de Bujumbura dans des glissements de terrain dus aux intempéries. Le président Pierre Nkurunziza qui a visité les lieux ce matin (photo, centre) a promis une aide d’urgence aux sinistrés

Le gouverneur de la province a déclaré lundi que les éboulements sont le résultat d'importantes précipitations sur cette région de l'ouest du Burundi. Jacques Minani a également déploré l’ampleur du phénomène au cours duquel des coulées de boue et des rochers ont dévalé les collines de la zone et emporté des maisons dans la localité de Rutunga.

Lire la suite...
 
Les frondeurs du CNDD-FDD accusés de frustration par rapport aux listes électorales

RFI, 30 mars 2015

Willy Nyamitwe : au Burundi «les élections seront conforme à la Constitution»

 Les pressions internationales se multiplient sur le président Nkurunziza à l'approche du congrès de son parti, le CNDD-FDD. Le secrétaire général de l'ONU, la présidente de la Commission de l'Union africaine ont appelé le chef de l’État à respecter les accords d'Arusha, accords qui prévoient deux mandats uniquement pour le chef de l’État.

Pour les partisans du président, il y aurait ambiguïté, puisque la constitution burundaise - elle - parle d'une élection du président à la magistrature suprême et que Pierre Nkurunziza a été élu au suffrage indirect pour son premier mandat et pourrait donc se représenter. Les églises, l'opposition et la société civile se sont elles prononcés contre ce troisième mandat, rejointes ces derniers jours par plusieurs dizaines de frondeurs du parti au pouvoir. Willy Nyamitwe [photo], conseiller du président Nkurunziza, et président de la commission Communication pour la campagne électorale du CNDD-FDD, est l'invité de RFI.

Lire la suite...
 
Burundi : 20 personnes emportées par une pluie diluvienne

@rib News, 30/03/2015 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne qui s'est abattue dimanche sur les provinces de Rutana (sud-est), Rumonge (sud-ouest) et Cibitoke (ouest ) a causé plusieurs dégâts humains et matériels et a coupé plusieurs ponts sur les principales routes de ces localités.

Selon la radio nationale burundaise, au moins 20 personnes ont été emportées par la pluie dans la commune de Muhuta de la province de Rumonge.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 18 morts dans des glissements de terrain dus aux intempéries

@rib News, 30/03/2015 – Source AFP

 Au moins 18 personnes ont été tuées dimanche soir au Burundi, à une trentaine de kilomètres au sud de Bujumbura, dans deux glissements de terrain déclenchés par d'importantes précipitations, a annoncé lundi le gouverneur de la province concernée, Bujumbura-rural (Ouest).

Des torrents de boue et de rochers ont dévalé les collines de cette zone fortement escarpée et emporté maisons et bâtiments dans la localité de Rutunga, située sur les rives du lac Tanganyika, a expliqué le gouverneur, Jacques Minani. Une dizaine de personnes sont également portées disparues, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza de plus en plus isolé sur la scène internationale

Le Pays, 29/03/2015

Contre le projet de bricolage constitutionnel au Burundi :

La communauté internationale sort du bois sans langue de bois

 Poussé de plus en plus dans les cordes, le président burundais qui voit, en ce moment, des étincelles, va-t-il se résoudre enfin à jeter l'éponge ? La communauté internationale vient, en tout cas, d'en rajouter aux uppercuts qu'il avait reçus jusque-là en provenance de son propre camp, dans le cadre de son projet de bricolage constitutionnel pour se sédimenter au pouvoir.

De fait, à la voix de Ban-Ki Moon, secrétaire général de l'ONU, se sont  ajoutées celles de l'Union européenne et de l'Union africaine, qui l'enjoignent au strict respect de  la lettre et de l'esprit des Accords d'Arusha grâce auxquels le Burundi avait réussi à renouer avec la paix. En d'autres termes, le souhait de la communauté internationale est que Pierre N'kurunziza s'éclipse au profit d'un autre, au terme de ses deux mandats.

Lire la suite...
 
Changement brusque à la tête de la radiotélévision nationale du Burundi

PANA, 29 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris un décret portant nomination d’un nouveau directeur général de la radiotélévision nationale du Burundi (RTNB, publique), Jérôme Nzokirantevye, en remplacement de Thaddée Siryuyumunsi (photo) qui figure parmi les premiers signataires d’une pétition en circulation ces derniers jours dans les rangs du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, parti au pouvoir), contre une nouvelle candidature du président sortant à sa propre succession, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le SG de l'ONU exhorte Nkurunziza à renoncer à briguer un troisième mandat

RFI, 29-03-2015

Présidentielle au Burundi : Ban Ki-moon tente de raisonner Nkurunziza

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza, qui n’a jamais fait mystère de son envie de briguer un troisième mandat lors des présidentielles prévues en juin, préoccupe plus que jamais la communauté internationale. Elle craint que ce pays ne retombe dans les violences et accentue sa pression pour qu’il renonce.

Depuis quelques jours, les visiteurs de haut rang se succèdent à Bujumbura et on a appris samedi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon (photo) a appelé au téléphone le président burundais vendredi pour « l’exhorter » à réfléchir aux conséquences que pourraient avoir sa décision et à respecter l’accord de paix d’Arusha, qui stipule qu’aucun président ne peut aller au-delà de deux mandats.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'église catholique, épine dans le pied du président Nkurunziza

@rib News, 29/03/2015 - Source AFP

Ce dimanche, l'église de Kiryama, en haut de la colline burundaise éponyme, est bondée. L'archevêque de Gitega (centre), Simon Ntamwana (photo), est venu dire la messe et a préparé un sermon de circonstance en cette période pré-électorale.

Quelques jours plus tôt, la très influente Eglise catholique burundaise a pris position dans le débat qui monopolise les conversations à l'approche de la présidentielle de juin, s'opposant à un troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition semble amnésique et résignée à revivre le passé

@rib News, 29/03/2015

Burundi. L’opposition peut-elle aller aux élections de 2015 ?

Par Arthur Kazima

En date du 27 mars 2015, le Président Pierre Nkurunziza a signé le décret numéro 100/71 « portant convocation des électeurs aux élections  des conseils communaux, des députés, du Président de la République et des Sénateurs ». La question est de savoir si, au regard du passé récent, du contexte politique et sécuritaire actuel, il est réaliste de s’attendre à la tenue d’élections  générales crédibles et sans bavures.

Un bref rappel historique

En 2010, l’opposition a dénoncé de multiples irrégularités aussi bien en amont que lors des élections. Au niveau des préalables électoraux, l’opposition avait  fustigé une distribution des cartes d’identité contrôlée par les agents administratifs proches du CNDD-FDD et marquée par la discrimination dans la délivrance des pièces d’identité, au détriment des membres de l’opposition. Le résultat fut un fichier électoral non crédible. En outre, les commandes des bulletins de vote et leur acheminement aux bureaux de vote s’étaient effectués dans un contexte de confusion totale.

Lire la suite...
 
1,5 million d'euros de la Belgique pour les droits de l'homme au Burundi

PANA, 28 mars 2015

La Belgique va financer pour 1,5 million d'euros la création d'un bureau des droits de l'homme au Burundi

 Bruxelles, Belgique  - La Belgique a débloqué 1,5 million d'euros pour financer la création du bureau des droits de l'homme au Burundi, a annoncé vendredi à la presse le ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo.

Ce montant représente un quart du coût total de la construction de ce bureau qui disposera d'antennes régionales où travailleront 14 experts des droits de l'homme de l'Onu devant suivre de près l'évolution de la situation des droits humains dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef d'Etat annonce la tenue de l'élection présidentielle le 26 juin

@rib News, 28/03/2015 – Source Xinhua

 Le Burundi tiendra le premier tour de l'élection présidentielle le 26 juin et le deuxième tour le 27 juillet en cas de besoin, indique un décret signé vendredi par le président Pierre Nkurunziza (photo).

Le dépôt des candidatures est prévu du 30 avril au 9 mai, selon le décret. Avant l'élection présidentielle auront lieu, le 26 mai, les élections législatives et l'élection des conseils communaux.

 

Lire la suite...
 
OAG : "La Cour Constitutionnelle incompétente pour interpréter l’Accord d’Arusha"

@rib News, 28/03/2015

Position de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG, sur une éventuelle saisine de la Cour Constitutionnelle par le Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, en vue de légitimer sa candidature au troisième mandat.

Du contexte

Au lieu de se dissiper, la controverse qui entoure une éventuelle candidature au troisième mandat de Président de la République pour l’actuel Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, s’amplifie au fur et à mesure que les échéances électorales approchent.

La communauté internationale, l’opposition politique, la société civile et même beaucoup de membres éminents de son propre parti, CNDD-FDD, ont beau attirer son attention sur l’illégalité d’un tel mandat supplémentaire et surtout le risque qu’il ferait encourir à tout le pays en tentant de le briguer en toute illégalité, rien ne semble venir au bout de la détermination du Chef de l’Etat à s’accrocher au pouvoir.

Que ce soit le Président de la République, lui-même, ou alors ses partisans qui tiennent, mordicus, à sa reconduction, l’ultime recours devrait être, pour eux, la Cour Constitutionnelle. C’est cette option possible qui appelle notre commentaire.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : Nyangoma appelle à la mise en place d’un gouvernement de transition

@rib News, 28/03/2015

DECLARATION DU CNDD SUR LA SITUATION EXPLOSIVE DU PAYS. 

Le parti CNDD, inquiet de la situation politique très tendue et explosive au Burundi, à deux mois seulement des élections présidentielles, déclare ce qui suit.

A. Les faits

Cette situation est caractérisée par :

1. Une économie en lambeaux, une extrême pauvreté sans nom faisant des Burundais le peuple le plus pauvre de la planète, un chômage de plus 50% de la population active où les jeunes sont en première ligne , des difficultés dans la mobilité à cause de la carence des produits pétroliers, des commerçants en faillite à cause de la dégradation des conditions de vie de la population , des salaires de misère et une chute vertigineuse du pouvoir d’achat. [Photo : Léonard Nyangoma, président du CNDD]

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Kagame : "Climat politique tendu et risques d'explosion" au Burundi

@rib News, 28/03/2015 – Source AFP

Burundi : le président Rwandais craint les conséquences d'une potentielle "spirale de violence"

Le président du Rwanda, Paul Kagame, s'inquiète des conséquences qu'une éventuelle spirale de violence au Burundi pourrait avoir à la fois sur son pays et sur les Burundais, qui s'acheminent vers des élections générales très tendues dans quelques mois, dans un entretien à Jeune Afrique.

"Le climat politique est tendu, des risques d'explosion existent et nous craignons que cette spirale potentielle de violence soit exploitée contre nous par les forces négatives qui opèrent dans l'est de la (République démocratique du) Congo" (RDC), déclare le président Kagame dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique à paraître dimanche.

Lire la suite...
 
Les pressions contre un 3ème mandat du président burundais s'accentuent

RFI, 28-03-2015

Présidentielle au Burundi : Nkurunziza sous pressions internationales

Au Burundi, la communauté internationale ne cache pas son inquiétude face aux risques de violence que pourrait entraîner dans le pays la volonté du président Pierre Nkurunziza, en poste depuis 2005, de se représenter pour la troisième fois à la présidentielle prévue en juin prochain. Depuis plusieurs jours, on observe un ballet diplomatique avec notamment la visite du Conseil de sécurité des Nations unies, il y a deux semaines, puis du président de Tanzanie, la semaine passée. Vendredi, c’est la présidente de la commission de l'Union africaine, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, qui est venue faire passer le même message, preuve que les pressions sur le président burundais s'accentuent.

Lire la suite...
 
Burundi : L’UA pour des élections guidées par l'Accord d'Arusha et la Constitution

@rib News, 28/03/2015 – Source Xinhua

 La présidente de la Commission de l'Union Africaine, Kosazana Dlamini-Zuma, en visite au Burundi depuis jeudi, a recommandé vendredi aux Burundais de respecter l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi, la Constitution et les autres lois en vigueur au Burundi dans la préparation des élections générales de cette année. Elle s'est exprimée à l'issue de l'audience que lui a accordée le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza (photo).

"Le chef de l'Etat ne m'a pas dit s'il va présenter sa candidature ou pas à sa propre succession, mais je pense que les Burundais devraient respecter et observer l'Accord d'Arusha, la Constitution et les autres lois en vigueur dans le pays dans leurs modes de désignation de leurs leaders lors des élections prochaines", a-t-elle déclaré à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
L’aide financière américaine aux forces armées du Burundi en question

Human Rights Watch, 27 mars 2015

Au Burundi, la facture du bourreau

Suite à la série d’exécutions brutales qu’auraient commises des militaires burundais, les États-Unis devraient-ils envisager de suspendre leur aide financière aux forces armées du pays ?

Dans la nuit du 29 décembre, les membres d’un groupe armé non identifié ont traversé la rivière Rusizi depuis la République démocratique du Congo pour pénétrer au Burundi. Selon des résidents locaux, entre 100 et 150 hommes lourdement armés se sont glissés dans les eaux sombres de la rivière et ont disparu dans les collines. Le lendemain matin, le groupe armé s’est battu avec des éléments des Forces de défense nationale du Burundi ainsi qu’avec des membres de la police, dans la province de Cibitoke, située dans la partie la plus occidentale du pays. Au cours des quatre ou cinq jours suivants, les combattants se sont dispersés et se sont divisés en plusieurs groupes tandis qu’ils étaient poursuivis par l’armée et la police. Il y a eu des affrontements et les forces de sécurité burundaises ont affirmé avoir tué au moins 95 membres du groupe. Deux militaires burundais et deux cils ont également péri.

Lire la suite...
 
Burundi : tous les scénarios même les plus extrêmes sont désormais envisageables

@rib News, 27/03/2015

RISQUES DE VIOLENCE SUR UN FOND DE TENTATION DE DYNASTIE RÉPUBLICAINE AU BURUNDI

La situation explosive actuelle exige une politique proactive ferme de persuasion et de dissuasion par la carotte et le bâton pour prévenir la violence sur un fond de tentation d’établissement d’une dynastie républicaine au Burundi.

 Par Gervais Marcel Cishahayo

Les dynasties républicaines ne sont pas uniques à l’Afrique. On les retrouve aussi ailleurs dans le monde sur des bases différentes et particulièrement en Europe, par exemple en France où, elles « ont en commun un patriotisme flamboyant, un républicanisme intransigeant, de solides racines académiques, avec, bien sûr, la passion familiale de la politique et de l'Etat » (Alain Duhamel : ‘Les dynasties républicaines, Le Point - Publié le 23/04/2009’). Aux USA les dynasties républicaines ont un caractère distinct avec une importance particulière accordée à la capacité de rassembler le financement nécessaire pour déterminer l’issue d’une campagne électorale où tous les coups et peaux de banane sont permis mais susceptibles d’être soumis à la rigueur de la loi et de la constitution.

Lire la suite...
 
La Belgique dégage 1,5 M d'€ pour un Bureau des droits de l'homme au Burundi

@rib News, 27/03/2015 - Source Belga

La Belgique va dégager entre 2015 et 2017 1,5 million d’euros pour la création d’un Bureau des droits de l’homme des Nations unies au Burundi. Elle prend ainsi en charge un quart du financement total du bureau, annonce le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open Vld) vendredi.

Le bureau et ses antennes régionales accueilleront quatorze experts des droits de l’homme qui suivront de près la situation au Burundi.

Lire la suite...
 
L'UA contre tout ce qui peut déstabiliser le Burundi (Dlamini-Zuma)

@rib News, 27/03/2015 - Source Xinhua

La présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, en visite au Burundi, a déclaré que l'Union Africaine est contre tout ce qui pourrait déstabiliser la paix et la stabilité du pays en cette période où les Burundais se préparent aux élections, prévues en juin prochain.

"Notre souhait est que le Burundi reste stable et pacifique pour faire face aux différents défis qu'il a connues, notamment en ce qui concerne l'éducation, les infrastructures, l'énergie et bien d'autres", a-t-elle déclaré aux média.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le casse-tête financier des étudiants

@rib News, 26/03/2015 - Source AFP

Tiré à quatre épingles, Serge-Claver Nzisabira finit sa toilette sur le palier du minuscule logement de Bujumbura qu'il habite avec quatre autres étudiants. A l'intérieur, l'un des colocataires, en pleine crise de paludisme, est encore alité sur l'un des deux petits matelas que tous partagent.

Comme la majorité des Burundais, le jeune homme de 25 ans et ses camarades jonglent pour survivre dans un pays parmi les plus densément peuplés et les plus pauvres d'Afrique, où les problèmes économiques, surtout à l'approche d'élections générales tendues, deviennent explosifs.

Lire la suite...
 
"Ce monsieur est dangereux !": la presse africaine pas tendre avec Nkurunziza

Le Pays, 26/03/2015

Burundi : Pierre N’kurunziza a-t-il perdu la raison ?

Ce monsieur est dangereux. Dangereux non seulement pour lui-même, car les djinns de la mégalomanie qui l'habitent sont décidément tenaces. Mais aussi pour son pays duquel il promet d'être le Néron si jamais sa soif de se scotcher au fauteuil présidentiel n'est pas assouvie. Pierre N'kurunziza a-t-il perdu la raison ? En tout cas, il semble d'autant plus irrécupérable que même ceux qui lui veulent du bien, en le conjurant de ne pas faire le saut de trop, subissent ses foudres.

La Constitution du Burundi autorise l'ancien prof d'éducation physique à ne faire que deux tours de piste, qui consacrent la fin de ses deux mandats à la tête de l'Etat. Sur le point de boucler ces deux tours, Pierre N'kurunziza en demande encore plus. Il veut que le chronomètre soit remis à zéro, se refusant ainsi à toute idée de passer la main. Bon Dieu ! Monsieur le président, cette attitude n'a pas d'autres noms que l'égotisme, l'égocentrisme et l'égoïsme.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile sursoit la manifestation prévue vendredi

@rib News, 26/03/2015 - Source Xinhua

Les Organisations de la Société Civile (OSC) du Burundi, engagées dans la campagne contre la vie chère, ont décidé jeudi soir de surseoir la marche contre la vie chère, prévue ce vendredi à Bujumbura, après que les autorités eurent promis une perspective heureuse pour les revendications des consommateurs, a annoncé le porte-parole de l'Association burundaise des consommateurs (ABUCO), Pierre Nduwayo.

Selon M. Nduwayo, des émissaires du gouvernement ont "promis fermement de trouver une solution durable aux fréquentes pénuries de carburant via des travaux qui seront réalisés par une commission ad hoc chargée de revoir le prix à la pompe pour les produits pétroliers (essence et gasoil) jusque jeudi de la semaine prochaine".

Lire la suite...
 
Burundi : Une commission pour étudier les moyens d’éviter ces pénuries de carburant

APA, 26-03-2015

L'Ombudsman du Burundi met en place une commission pour étudier les doléances des associations de la société civile

Bujumbura (Burundi) - L’Ombudsman du Burundi, Mohamed Rukara, a mis en place jeudi une commission pour étudier les doléances des associations de la société civile engagées dans la campagne contre la vie chère.

Cette annonce a été faite par M. Jérôme Ndiho, chargé de la communication au bureau de l’Ombudsman, à l’issue d’une audience accordée au ministre du Commerce et de l’Industrie, Mme Marie Rose Nizigiyimana, à l’assistant du ministre des finances et à deux représentants de la deuxième vice-présidence.

Lire la suite...
 
Burundi : Comment le gouvernement du CNDD-FDD en est-il arrivé là ?

@rib News, 26/03/2015

QUO VADIS BURUNDI ? LES ÉLECTIONS DE TOUS LES DANGERS DE CONTESTATIONS ET DE DÉBORDEMENTS

Face aux dangers réels de contestation et de débordements, le Conseil de sécurité de l’ONU et tous les partenaires et amis du  Burundi doivent prendre des mesures appropriées pour prévenir une nouvelle descente aux enfers qui risquerait d’embraser encore une région des grands lacs toujours en quête de sécurité et de stabilité.

Par Gervais Marcel Cishahayo

Interprétant correctement les multiples signes avant coureur d’un crise imminente mais pas inévitable et les cris d’alarme en provenance du Burundi, le Conseil de sécurité du système des Nations Unies a dépêché une impressionnante mission et délivré un message fort au parti au pouvoir, à l’opposition et à la société civile du Burundi : toute démarche remettant en cause les Accords d’Arusha et de la Constitution est inacceptable. Ceci est venu renforcer les messages transmis par les USA, l’Union Européenne et d’autres partenaires du Burundi.

Lire la suite...
 
Les événements semblent se précipiter au sein du parti présidentiel burundais

RFI, 26-03-2015

Burundi : bras de fer entre les frondeurs et le parti présidentiel

 Au Burundi, depuis trois jours, un groupe de cadres supérieurs du parti au pouvoir s'opposent publiquement à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, aux affaires depuis 2005. Et face à un mouvement qui commence à s'étendre, le parti au pouvoir vient d’annoncer ses premières sanctions. Le bras-de-fer est d’ores et déjà engagé.

[Photo : Festus Ntanyungu, député et ancien ministre, porte-parole des frondeurs qui s’opposent à ce que le président Pierre Nkuruziza brigue un troisième mandat.]

Lire la suite...
 
Burundi : Dix des meneurs de la fronde anti-3è mandat radiés du CNDD-FDD

@rib News, 25/03/2015 - Source  Xinhua

Burundi : 10 hauts cadres du parti au pouvoir expulsés en raison de leur opposition au 3ème mandat du président Nkurunziza

Le parti au pouvoir au Burundi, le Conseil national pour la défense de la démocratie, Force de défense de la démocratie (CNDD FDD), a décidé mercredi de radier dix de ses hauts cadres qui ont demandé au président de la République Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un troisième mandat.

Gélase Ndabirabe, sénateur et nouveau porte-parole de ce parti, a expliqué que ces hauts cadres du parti ont été radiés parce qu'ils "n'ont pas voulu s'amender malgré de multiples avertissements qui leur ont été donnés".

Lire la suite...
 
Une Université dans le camp de réfugiés de Musasa au Burundi

LE MONDE, 25.03.2015

Première mondiale au Burundi : une université dans un camp de réfugiés

 C’est un projet un peu fou. Yvelyne Wood, « artiste engagée » de Genève, entend créer la première université au monde installée dans un camp de réfugiés. L’établissement, porté par l’ONG suisse de Yvelyne Wood, Swiss International Humanitarian Organization (Siho), sera installé dans le camp de Musasa au Burundi. Appelé Uniref, il fera sa première rentrée le 28 septembre 2015, a annoncé Yvelyne Wood, lors de la présentation du projet à Paris jeudi 19 mars. [Photo : Yvelyne Wood dans le camp de réfugiés Musasa, au Burundi]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 25 mars 2015

@rib News, 25/03/2015

● Politique

- Un autre groupe plus important des personnalités influentes du parti CNDD-FDD vient de se joindre au premier pour demander au président de la République de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de l’Etat. En effet, plus de 50 personnes ont signé la pétition ce mercredi. Il s’agit entre autre de Séverin Buzingo ancien ministre de l’enseignement primaire et secondaire et actuel conseiller à la 2ème vice-présidence, Richard Ntunzwenimana gouverneur de la province Karusi, Daphrose Ntwengambabaye, gouverneur de la province Muramvya, Festus Ntanyungu, député et membre du conseil de discipline au sein du parti CNDD-FDD, le sénateur Pasteur Bucumi membre de la commission électorale au sein de ce même parti, Pamphile Muderega, secrétaire permanent de la commission nationale de coordination des aides (CNCA), Thaddée Siryuyumunsi, directeur général de la RTNB, Anatole Nzinahora, directeur de la Régie des Oeuvres Universitaires à l’Université du Burundi, la plupart des administrateurs communaux des provinces Karusi et Cankuzo, la quasi-totalité des conseillers de l’Assemblée nationale et du Sénat, certains responsables de la ligue des jeunes Imbonerakure et de femmes Bakenyererarugamba, le docteur Benoît Ndabashika qui est médecin traitant des parlementaires, le directeur de la CAMEBU. [rtr/rpa/bonesha/isanganiro]

Lire la suite...
 
CNDD-FDD : le ton monte entre les pro et anti-3ème mandat de Nkurunziza

Jeune Afrique, 25/03/2015

 Présidentielle burundaise : le parti au pouvoir se divise sur un troisième mandat de Nkurunziza

Au Burundi, le ton monte au sein du parti au pouvoir, entre les soutiens du chef de l’État, Pierre Nkurunziza, et ceux qui lui contestent le droit de briguer une nouvelle fois la présidence.

Sanctions ?

Le président du Conseil national pour la défense de la démocratie-forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), Pascal Nyabenda, a menacé mardi 24 mars de prendre des sanctions contre les frondeurs du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Au Burundi, société civile et médias dans le collimateur des autorités

@rib News, 25/03/2015 – Source AFP

Au Burundi, face à une opposition fragmentée, médias et société civile endossent depuis plusieurs années le rôle de principal contre-pouvoir. Harcèlement, incarcérations: ils disent payer le prix fort, à deux mois d'élections tendues.

Un matin de mars, la populaire radio privée RPA (Radio publique africaine) reçoit le principal opposant burundais, Agathon Rwasa. D'emblée, elle l'interroge sur l'agression de sa femme. D'emblée, il en rend responsable un "pouvoir motivé par la peur".

Lire la suite...
 
Burundi : les "punitions" vont tomber contre les frondeurs au sein du pouvoir

RFI, 25-03-2015

Burundi : le parti présidentiel menace ses frondeurs

Au Burundi, une fronde de hauts cadres du parti au pouvoir, le Cndd-FDD, prend de l’ampleur depuis quelques jours et revendique déjà entre 100 et 300 signatures contre un troisième mandat pour le président Pierre Nkurunziza. Mais désormais, le bras de fer est engagé entre les soutiens du chef de l’Etat et ceux qui lui contestent le droit de briguer une nouvelle fois la présidence.

Dans un premier temps, la présidence burundaise a tenté de minimiser le mouvement de contestation en assurant qu'il était l'oeuvre d'une poignée d'individus. Mais très vite, le ton est devenu menaçant, histoire sans doute de casser une dynamique qui commençait à faire peur, selon les frondeurs.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une stratégie pour la relance de la filière café

@rib News, 25/03/2015 Source Xinhua

Le Burundi a lancé mardi une stratégie nationale de relance de la filière café pour la période 2015-2021, dont l'objectif est de porter la production nationale à 30.000 tonnes, soit un doublement de la production actuelle.

La stratégie prévoit un investissement de 81,2 millions USD, a fait savoir le directeur général de l'Agence de régulation de la filière café (ARFIC), Denis Karera. Avec cette stratégie, le Burundi voudrait parvenir à 75% de café produit "fully washed", soit une augmentation importante du café de plus haute qualité.

Lire la suite...
 
Burundi : Les frondeurs du CNDD-FDD ne veulent pas couler avec Nkurunziza

Guinéenews‎, 24 Mar 2015

Burundi : Le jeu de dupe ou l’entêtement de Pierre Nkurunziza ?

« Tous les moyens sont bons pour prendre ou pour garder le pouvoir ». Machiavel.

Depuis le coup du « Balai citoyen » au Burkina en fin octobre de l’année dernière, les choses ne semblent plus vouloir rester dans leur statu quo un peu partout en Afrique. Les mouvements citoyens de beaucoup de pays, ces Machiavels de la rue, écument et rivalisent d’ardeur pour dissuader les dirigeants de confisquer le pouvoir. Ceux-ci se sont aussi passé le mot de ne point céder aux pressions de la rue. Il y a ceux qui tiennent ferme et ceux qui chancèlent. On voit déjà Pierre Nkurunziza, du Burundi, dans la deuxième catégorie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 24 mars 2015

@rib News, 24/03/2015

● Politique

- Après la correspondance adressée par certains ténors du parti au pouvoir au président de la République lui demandant de ne pas briguer un troisième mandat, le président du parti CNDD-FDD a tenu une conférence de presse ce mardi pour réagir à ce sujet. En effet, Pascal Nyabenda a annoncés que les signataires de cette correspondance sont considérés comme des opposants au pouvoir en place et au parti CNDD-FDD lui-même. Pascal Nyabenda estiment qu’ils auraient même un plan de déstabilisation du parti et des institutions du pays. Il a ainsi fait savoir qu’ils ont violé certaines règles idéologiques du parti puisqu’ils ont fait des déclarations par des moyens non adéquats.

Lire la suite...
 
Burundi : le président appelle les forces de l'ordre à rester ''républicaines''

APA, 24-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a demandé, mardi à Bujumbura, aux corps de défense et de sécurité de rester "républicaines", en se mettant au-dessus de la mêlée en cette période où le Burundi s’approche des élections.

"Ne vous laissez donc pas distraire par les discours des uns ou des autres. Continuez plutôt à vous comporter comme des corps réellement professionnels et républicains, comme vous l'avez suffisamment prouvé par le passé", a notamment M. Nkurunziza, en procédant à l'ouverture de l'année académique 2014-2015 à l'Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) [Photo].

Lire la suite...
 
Des cadres du pouvoir demandent à Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat

@rib News, 24/03/2015 - Source Xinhua

 De hauts cadres du Conseil national pour la défense de la démocratie-forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi) demandent au chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, dans une correspondance publiée lundi, de "tenir compte des préoccupations d'une immense majorité des militants du CNDD-FDD en renonçant à se porter candidat au poste de président de la République pour la prochaine élection présidentielle".

Léonidas Hatungimana (photo, à gauche), porte-parole du président de la République, Onésime Nduwimana (photo, à droite), porte-parole du CNDD-FDD et Geneviève Kanyange, présidente de la Ligue des femmes du CNDD-FDD sont parmi 18 hauts cadres du parti ayant signé cette correspondance adressée le 20 mars au président Nkurunziza, qui est également le président du conseil des sages du CNDD-FDD, instance suprême du parti.

Lire la suite...
 
CNDD-FDD : les frondeurs avancent désormais à visage découvert

RFI, 24-03-2015

Burundi : le président Nkurunziza contesté au sein même de son parti

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza n’a jamais caché son intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue cette année, mais les obstacles semblent s’amonceler sur sa route. Cette fois, il doit faire face à une fronde issue de son camp et qui est conduite par des proches, notamment son porte-parole ou celui du parti. Cette opposition interne n’est pas à la prendre à la légère.

Jusqu’ici, Pierre Nkurunziza devait faire face à une société civile très active et à une opposition politique déterminée à lui barrer la route d’un troisième mandat. Mais leurs menaces d’appeler la population burundaise à descendre dans la rue dès qu’il annoncera sa décision, les réticences de la communauté internationale, ne l’ont pas dissuadé de renoncer à son projet.

Lire la suite...
 
Le personnel d’Africell Tempo en appelle à l'ombudsman du Burundi

APA, 23-03-2015

Le personnel de la société de téléphonie mobile Africell Tempo manifeste devant les bureaux de l'ombudsman du Burundi

Bujumbura (Burundi) - Le personnel de la société de téléphonie mobile Africell Tempo qui vient d’être fermée, a manifesté devant le bureau de l’ombudsman burundais pour lui demander de se saisir de leur situation, a-t-on constaté sur place.

"A qui profite la fermeture d’Africell ?" "Nous voulons la croissance économique et non l’asphyxie de l’économie" "Etat du Burundi aie pitié de nous et de nos familles", "Ombudsman soit médiateur entre Africell et l’Etat du Burundi", pouvait-on lire sur des pancartes déployées par des employé de l’entreprise de téléphonie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 23 mars 2015

@rib News, 23/03/2015

● Politique

- Certains grands ténors du parti au pouvoir viennent d’adresser une correspondance au président de la République du Burundi pour lui demander d’abandonner sa candidature aux élections de cette année. Dans une lettre datée du 20 mars, ces membres du parti CNDD-FDD estiment que la question de mandat présidentiel est une question fondamentale pour l’avenir du pays et c’est ainsi qu’ils ont jugé bon de donner leur point de vue. Ils remercient tout de même le travail que Nkurunziza a déjà accompli pour le pays jusqu’à présent, mais trouvent qu’au regard de la situation dans le pays, il est bon qu’il renonce au 3ème mandat.

Lire la suite...
 
Une lettre synonyme de coup fatal contre un troisième mandat de Nkurunziza

@rib News, 23/03/2015

17 cadres du parti au pouvoir CNDD-FDD se sont ouvertement opposés au troisième mandat du président Nkurunziza, dans une lettre en Kirundi (la langue nationale du pays) envoyée au Chef de l’Etat, dont une copie est parvenue à La Rédaction et dont nous publions l’intégralité.

En tête des signataires, on retrouve Léonidas Hatungimana, le porte-parole du président de la République ; Onésime Nduwimana, porte-parole du parti mais limogé de son poste juste avant la publication de la lettre et le Sénateur Moise Bucumi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza contesté dans son camp

BBC Afrique, 23 mars 2015

Un groupe de membres influents du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti au pouvoir au Burundi, ont demandé au président burundais, Pierre Nkurunziza, de ne pas briguer un troisième mandat.

La demande a été formulée dans une correspondance adressée au président burundais lui–même. Ils sont au total 17 membres du parti à appeler le président à écouter ‘’les avis des militants de son parti et à renoncer à se présenter aux prochaines élections.’’

Lire la suite...
 
L'essence est devenue une denrée au Burundi

TV5MONDE, 23.03.2015

Burundi : la pénurie de carburant paralyse le pays

L'essence est devenue une denrée rare depuis plusieurs jours dans les rues de Bujumbura. Les stations essence du Burundi connaissent de gros problèmes d'approvisionnement. En cause, l'arrêt des importations qui serait lié à un manque de devises.

Seulement cinq stations distribuent encore du carburant dans la ville de Bujumbura (Burundi). Et pour les habitants, cette situation devient insupportable car la plupart ne peut plus travailler.

Lire la suite...
 
Déo Hakizimana alerte sur la détérioration de la situation au Burundi

Tribune de Genève, 22.03.2015

«La situation au Burundi est très inquiétante»

De retour de Bujumbura où il a séjourné quinze mois, le fondateur du Cirid, Déo Hakizimana, lance un cri d’alarme.

Habituellement, il est d’un naturel souriant et optimiste. Mais aujourd’hui le Burundais Déo Hakizimana, bien connu des autorités suisses pour avoir créé à Genève le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid), est envahi par la peur. De retour de Bujumbura, la capitale du Burundi, où il a séjourné quinze mois, il rentre amaigri et inquiet. L’approche de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu en juin échauffe les esprits. Il craint que les choses dégénèrent.

Lire la suite...
 
Nkurunziza désavoue la Commission nationale des terres et autres biens

RFI, 22-03-2015

Conflits fonciers au Burundi : les décisions de la CNTB suspendues

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza défendait contre vents et marées, la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB), chargée de régler les conflits fonciers nés des différentes guerres. Celle-ci était accusée de privilégier jusqu'ici les rapatriés de retour d'exil. L'opposition et la société civile tiraient la sonnette d'alarme sur les dangers d'une politique qui risquait de replonger ce pays dans la violence depuis plusieurs années, en vain. Les derniers événements ont poussé le pouvoir burundais à agir annonçant, vendredi 20 mars, la suspension de la mise en application des décisions de la CNTB.

Lire la suite...
 
Les dirigeants de l'Afrique de l'Est conviennent de renforcer le commerce régional

PANA, 21 février 2015

Nairobi, Kenya (PANA) - Les dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est/East african community (CEA-EAC) ont pris vendredi des mesures pour stimuler le commerce régional, qui a atteint 5,8 milliards de dollars américains en 2013, avec la signature d'un nouveau traité pour élargir le mandat d'un tribunal pour régler les différends résultant du commerce et des investissements au sein de ses cinq Etats membres.

Les dirigeants est-africains ont décidé de pousser en avant le commerce régional en investissant dans l'énergie, les routes et les systèmes de télécommunication, mettant en place la requête pour l'harmonisation de tous les frais d'appels téléphoniques dans la région de l'Afrique de l'Est en juillet 2015 et le lancement d'une initiative de vidéo-conférence.

Lire la suite...
 
Burundi : les jeunes appelés à refuser les violences politiques

@rib News, 21/03/2015 - Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a invité samedi les jeunes burundais, en particulier ceux des ligues affiliées aux partis politiques, à refuser de servir d'instruments de violences politiques à l'approche des élections communales, législatives et présidentielles attendues en mai et juin.

"Beaucoup de formations politiques veulent s'appuyer sur les jeunes afin que ceux-ci puissent leur servir de ponts pour atteindre leurs objectifs. Par conséquent, nous voudrions appeler plutôt la jeunesse à concentrer leurs efforts au développement du pays et de prêter main fortes à la consolidation de la paix et de la sécurité", a insisté le ministre Nduwimana lors d'une rencontre avec les gouverneurs des provinces et les administrateurs des communes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015

@rib News, 20/03/2015

● Politique

- Le parti Sahwanya Frodebu estime que les conseils du président Jakaya Kikwete Mrisho sur la légalité des candidatures au Burundi sont comme les autres que le président de la République a déjà reçus de la part des autres grandes responsables du monde entier. Le vice-président de ce parti considère que le président Nkurunziza ne peut pas se prévaloir de de ne pas avoir eu de conseils suffisants à ce sujet. Selon lui, le chef de l’Etat tanzanien n’est pas comme les autres du moment que si le Burundi à des problèmes, il est le premier à en subir les conséquences puisque ce pays accueille des réfugiés burundais. Par ailleurs, il estime que son poids dans la sous-région est important étant donné que c’est lui qui dirige actuellement la Communauté de l’Afrique de l’Est. Il implore ainsi le président de la République d’écouter et de prendre en considération les conseils lui prodigués aussi bien par ses homologues, les Burundais et plus particulièrement les membres de sa propre formation politique. [rtr/rpa/bonesha/isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH dénonce "des dérives et des violences verbales et physiques"

PANA, 20 mars 2015

Une commission des droits de l’homme tire la sonnette d’alarme sur le contexte préélectoral à risque au Burundi

Bujumbura, Burundi - La Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) a attiré l’attention, vendredi, des parties prenantes aux élections générales des mois prochains pour que les choses changent en vue d’élections plutôt apaisées, inclusives et festives au regard des dérives et des violences verbales et physiques.

Il s'agit au cours de ce contexte préélectoral tendu des nervosités conduisant aux violences verbales, des tentatives d’éliminations physiques, des emprisonnements arbitraires de militants des partis politiques, des destructions d’insignes et permanences des partis politiques, des refus de tenue de réunions pour certains partis et acteurs politiques, la détention illégale et l’usage d’armes à feu créant de la panique dans la population, des cas de fuite de populations vers l'extérieur du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : bras de fer à haut risque à l'approche des élections

@rib News, 20/03/2015 - Source AFP

Un président accusé de "forcing" pour briguer un troisième mandat, un parti au pouvoir divisé, une opposition remontée à bloc: un bras de fer acharné est engagé au Burundi à quelques mois d'élections générales à haut risque.

Depuis des mois, la tension politique monte dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs, à l'histoire récente marquée par les conflits interethniques et une longue guerre civile (1993-2006) dont il se remet difficilement.

Lire la suite...
 
Pour la première fois, une université va ouvrir dans un camp de réfugiés

FRANCE 24, 20/03/2015

Une Université va ouvrir ses portes dans le camp de Musasa au Burundi

Pour la première fois, une université va ouvrir ses portes dans un camp de réfugiés. Ce projet pilote soutenu par le HCR va naître au Burundi, dans le camp de Musasa où vivent près de 7 000 personnes ayant fui la RD Congo pour la plupart.

À partir de septembre 2015, 200 jeunes réfugiés du camp de Musasa vont pouvoir suivre un enseignement universitaire. Sous l’égide du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), une université va ouvrir ses portes dans ce camp situé dans le nord du Burundi et qui accueille 6 700 réfugiés, majoritairement originaires de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Le FNL-Rwasa dénonce un "autre acte délibéré de provocation"

@rib News, 19/03/2015

Déclaration du Parti FNL face à la situation politico-sécuritaire au Burundi

A l’approche des échéances électorales au Burundi, la fièvre monte. Au lieu d’assainir le climat politique, le Cndd-Fdd, parti au pouvoir, ne fait qu’enfoncer le pays dans une situation de peur-panique. Après l’attentat terroriste de ce dimanche 15 mars 2015 contre l’épouse d’Agathon Rwasa, président du parti Fnl, ce parti trouve qu’il s’agit d’un autre acte délibéré de provocation. L’objectif est de briser la résistance farouche de tous ceux qui s’inscrivent en faux contre le troisième mandat présidentiel de NKURUNZIZA en général, et démoraliser les FNL en particulier. Nous nous demandons sérieusement combien de vies humaines celui qui se croit l’homme fort du Cndd-Fdd va-t-il sacrifier pour garder le fauteuil qu’il ne mérite même pas, vu les accords d’Arusha, la Constitution ainsi que les conditions catastrophiques de misère et de pauvreté dans lesquelles le pays se trouve actuellement.

Pour cela, le parti FNL déclare ceci :

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Le manque de devises à l’origine d’une pénurie des produits pétroliers au Burundi

PANA, 19 mars 2015

Bujumbura, Burundi - Le ministère du Commerce a expliqué jeudi que l'arrêt des importations de produits pétroliers qui commence à avoir des répercussions négatives sur la vie socio-économique au Burundi était dû au manque de devises fortes à la Banque centrale

Selon la ministre burundaise du Commerce, Mme Marie-Rose Nizigiyimana, une solution partielle a été trouvée au niveau de la Banque centrale avec le déblocage de dix millions de dollars américains pour éponger les dettes des pétroliers locaux envers leurs fournisseurs étrangers.

Lire la suite...
 
Vers la fin de la pénurie de carburant au Burundi, selon une ministre

APA, 19-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - La ministre burundaise du Commerce, Marie Rose Nizigiyimana (photo), s’est montrée, jeudi à Bujumbura, optimiste pour la fin du manque de carburant que vit le pays depuis plus d’une semaine, en annonçant que la Banque centrale a injecté plus de 15 millions de dollars dans les banques commerciales afin de permettre aux importateurs d’avoir des devises pour faire venir le carburant.

La ministre qui donnait une conférence de presse a expliqué que le manque de carburant était dû à plusieurs factures que les importateurs de carburant n'ont pas pu payer aux fournisseurs tanzaniens, faute de devises dans les caisses de l'État.

Lire la suite...
 
Rwanda: renforcement de la campagne pour un 3e mandat de Kagame

RFI, 18-03-2015

Alors que la question d’un troisième mandat présidentiel provoque une levée de boucliers au Burundi et au Congo, au Rwanda il n'y a pas de débat, mais une campagne qui ne dit pas son nom. Une campagne a pris un nouveau virage ce week-end. Selon le maire de Kigali, les conseils de district affirment que leurs électeurs réclament une réforme de la Constitution ouvrant la voie à un nouveau mandat de Paul Kagame.

« On manipule la population », accuse un défenseur rwandais des droits de l'homme sous couvert d'anonymat. Selon ce dernier, tous les représentants du peuple dès le niveau local sont membres du FPR ou de partis d'opposition de façade.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU veut une enquête sur l'attaque contre la femme d'un opposant

@rib News, 18/03/2015 – Source AFP

 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (photo) a exhorté mardi le gouvernement burundais à mener une "enquête approfondie" pour retrouver et juger les auteurs de l'attaque contre la femme du principal opposant burundais Agathon Rwasa.

M. Ban "est préoccupé" par cette attaque perpétrée dimanche qui "menace d'accroître les tensions" à l'approche des élections prévues dans deux mois au Burundi, a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 18 mars 2015

@rib News, 18/03/2015

● Droit de l’homme

- L’ambassade des Etats-Unis au Burundi demande au ministère de la défense nationale et des anciens combattants de faire un recensement complet et précis des militaires du 34ème bataillon qui se trouve en Somalie dans la cadre de l’AMISOM. Via son département de la diplomatie et de la sécurité, elle veut se rassurer que l’argent que ce pays débloque ne va pas aider des militaires impliqués dans des actes de violation des droits de l’homme contre les somaliens. Cette enquête sera conduite sur tous les militaires de ce bataillon et comprendra une identification la plus complète de tous les militaires en question. [rpa/bonesha/isanganiro]

Lire la suite...
 
Ultime étape vers la promulgation d’une nouvelle loi révisée sur la presse au Burundi

PANA, 18 mars 2015

Bujumbura, Burundi - Un projet révisé sur la presse au Burundi n’attend plus qu’un décret de promulgation pour entrer en vigueur, après un double tour au Parlement suite à une décision de la Cour constitutionnelle qui frappait certaines de ses dispositions d’inconstitutionnalité, sur plainte de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), a-t-on appris de source parlementaire dans la capitale burundaise.

Les dispositions relatives à la protection des sources d’information, les amendes et les pouvoirs jugés exorbitants du Conseil national de la communication (CNC, organe étatique de régulation) ont été assouplis dans le projet qui a été adopté, lundi, en dernier ressort à l’unanimité des sénateurs et quelques jours après le vote tout aussi unanime à l'Assemblée nationale sur le même texte de loi.

Lire la suite...
 
Une entreprise de l'ancien Vice-président Busokoza assiégée mercredi par la police

APA, 18-03-2015

 Le siège technique de l'entreprise de téléphonie mobile Tempo Africell assiégé tôt mercredi matin à Bujumbura

Bujumbura (Burundi) - Le siège technique de l’entreprise de téléphonie mobile, Tempo Africell, située à Rohero (banlieue de la capitale) a été assiégé tôt ce mercredi matin par la police suite à une décision de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARCT), qui conditionne le renouvellement de sa licence au payement de 10 milliards de Fbu (5 925 290 euros).

Lire la suite...
 
Le Burundi conteste des accusations contre ses soldats en Somalie

RFI, 18-03-2015

En septembre, Human Rights Watch publiait un rapport sur des allégations de viols et d’abus sexuels qui mettaient en cause les soldats de l’Amisom sur des Somaliennes, notamment le contingent burundais. Mardi, une commission technique d’enquête, créée en décembre 2014 par le ministère burundais de la Défense pour enquêter sur ces allégations, a rendu son rapport. Elle assure qu’elle n’a trouvé « aucune preuve, aucun fait ou aucun témoignage » pour confirmer les allégations de HRW.

Pendant près de trois heures, la commission a tenté de convaincre qu’elle a produit un travail de qualité. Elle a expliqué sa démarche du début à la fin, raconté son voyage à Mogadiscio et tous les gens qu’elle a rencontrés.

Lire la suite...
 
Bujumbura promet de résorber partiellement la pénurie de carburant

@rib News, 18/03/2015 - Source Xinhua

La ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Marie-Rose Nizigiyimana, a annoncé mercredi que la Banque de la République du Burundi (BRB) vient de résoudre le problème d'arriérés des impayés des importateurs de carburant à leurs fournisseurs, ce qui va par conséquent résoudre partiellement la pénurie de ces produits tant vitaux pour le pays.

"L'origine de cette pénurie est que les pétroliers n'ont pas eu suffisamment de devises pour passer des commandes à partir de la Tanzanie pour approvisionner convenablement le pays ... Mais, je pense que les choses sont en train d'être réglées parce que les pétroliers ont obtenu les devises pour régler les factures impayées", a annoncé la ministre Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur du Burundi à Berlin confiant avant les élections

Deutsche Welle, 18.03.2015

 Intimidations d'acteurs de la société civile et de l'opposition, milices Imbonerakure... L'ambassadeur burundais Edouard Bizimana pense que l'opposition tente, par ses accusations, de discréditer le parti au pouvoir.

L'ambassadeur du Burundi à Berlin reconnaît que la tension est vive dans son pays, à quelques semaines des élections. Mais Edouard Bizimana estime que c'est l'opposition qui tente d'instrumentaliser le scrutin en attisant les craintes de la population. Selon le diplomate, les autorités se portent garantes de la sécurité de tous les citoyens du pays, et tout est mis en place pour garantir la tenue d'élections libres et transparentes.

Ecoutez un extrait de l'interview sur Deutsche Welle

 
Projet de soutien scolaire pour les jeunes Belgo-burundais de Bruxelles

@rib News, 18/03/2015

Offre d’entraide de l’Association Belgo burundaise pour le Progrès Social, ABPS asbl.

Vos enfants travaillent bien mais ils ont des difficultés dans une matière et vous n’arrivez pas à les  aider ? L’asbl "ABPS" vient de lancer un projet de soutien scolaire depuis le mois de mars pour les jeunes de Bruxelles et les environs.

Il s’agit des séances  de rattrapage, un coaching individualisé pour des jeunes étudiant au secondaire et portant dans un premier temps sur les matières suivantes : les langues ( Français, Anglais, Néerlandais) et les sciences ( Mathématiques, physique, chimie…).

Lire la suite...
 
Nyangoma demande des sanctions ciblées contre Nkurunziza et son entourage

@rib News, 17/03/2015

PRISE DE POSITION DU CNDD, PARTI DE L’OPPOSITION MEMBRE DE L’ADCIKIBIRI, FACE A LA SITUATION ACTUELLE

[…] A la communauté internationale :

1. Le CNDD demande que des sanctions ciblées soient prises à l’encontre de Pierre Nkurunziza et de son entourage et que des mandats d’arrêt internationaux soient envisagés contre les chefs spirituels et techniques des Imbonerakure

2. Le CNDD demande que des pressions soient exercées sur le pouvoir en place, en vue d’un dialogue en profondeur sur les différends persistants qui bloquent le fonctionnement normal des institutions. […]

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Nouvelles locales du mardi 17 mars 2015

@rib News, 17/03/2015

● Sécurité

- L’APRODH fait savoir qu’une liste de 13 personnes qui seront assassinées dans les jours qui viennent a été confectionnée pour être des obstacles au travail du parti au pouvoir. Selon le président de cette organisation de la société civile militant pour les droits de l’homme et des personnes détenues, 4 réunions ont été déjà tenues dans le but de préparer et mettre en exécution ce plan dont l’une a eu lieu à Mabanda en province de Makamba et les trois autres en mairie de Bujumbura. Pierre Claver Mbonimpa ajoute que 24 personnes dont des étrangers et des policiers ont été recrutés pour accomplir ce travail macabre et ces personnes sont citées dans différents dossiers d’assassinat et qui ne sont ni punies ni inquiétées.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame règle ses comptes avec les anciens proches du pouvoir

RFI, 17-03-2015

Rwanda : un ancien officier de nouveau inquiété par la justice

 Le capitaine rwandais en retraite David Kabuye (photo), qui venait à peine de purger une peine de six mois de prison pour détention illégale d'arme à feu avant d'être une nouvelle fois arrêté, a été officiellement inculpé lundi à Kigali pour «incitation au soulèvement» et «diffamation». Ce dernier a plaidé non coupable et dénonce ces accusations qui ne seraient que des représailles.

Le parquet dit se baser sur des témoignages de codétenus de David Kabuye. Selon le procureur, lors de sa précédente détention dans une prison de Kigali, le capitaine en retraite aurait affirmé que les cadavres retrouvés flottant en août dernier au Burundi dans le lac Rweru, et dont l'origine est toujours un mystère, « étaient des personnes enlevées au Rwanda et en Ouganda ».

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition s’insurge contre l’insécurité à la veille des élections

@rib News, 17/03/2015

DECLARATION DE L’ADC-IKIBIRI SUR LA SITUATION SECURITAIRE QUI

PREVAUT AU BURUNDI

L’ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec amertume et stupéfaction la recrudescence des assassinats politiques et des règlements de compte notamment le tentative d’assassinat de madame Spès NIYONKURU, épouse de Général Godefroid NIYOMBARE et ce soir 15 mars 2015, Madame Annonciade HABERISONI, épouse de Monsieur Agathon RWASA, Président de RANAC.

Cela arrive au moment où des divers cas d’assassinats se remarquent sur le territoire du pays. A titre illustratif, nous avons appris avec regret les cas ci-après :

Lire l'intégralité de la Déclaration

 
Le Burundi en manque de carburant depuis une semaine

APA, 17-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi est confronté depuis une semaine à une pénurie de carburant et à Bujumbura on observe de longues files d’entente dans les quelques stations qui disposent encore du précieux liquide, a constaté APA, mardi, dans la capitale burundaise.

Les stations ayant du carburant sont celles approvisionnées par la société ‘'import Interpetrol'', ont précisé à APA les pompistes interrogés. De longues files s'étirent en permanence devant ces stations s'observent et il arrive à certains automobilistes de faire la queue toute la journée avant de rentrer sans carburant.

Lire la suite...
 
L'UE appelle Nkurunziza à entendre les voix opposées à son troisième mandat

@rib News, 16/03/2015 – Source Conseil européen

 Conclusions du Conseil sur la situation politique au Burundi

dans le contexte pré-électoral

16/03/2015 - Communiqué de presse - 123/15

1.  L'Union européenne (UE) salue les avancées au Burundi depuis la signature des Accords de paix d'Arusha. Elles ont permis au Burundi de s'engager sur la voie du développement, de la stabilité et de la démocratie, et de participer à des missions de paix sur le continent africain. L'UE a été un acteur engagé en soutien de ce processus. Elle entend le rester en travaillant étroitement avec ses partenaires, en particulier l'UA, la CIRGL, et les Nations Unies dont la mission électorale (MENUB) doit pouvoir jouer pleinement son rôle.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 16 mars 2015

@rib News, 16/03/2015

● Economie

- L’association burundaise des consommateurs (ABUCO) estime qu’il est préoccupant que l’essence manque cruellement au Burundi dans ces derniers jours. Selon le porte-parole de cette organisation de la société civile burundaise par ailleurs engagée dans la lutte contre la vie chère, le gouvernement devient de plus en plus complice de cette situation puis qu’il devrait prendre des mesures pour contraindre les importateurs de ces produits de les mettre à la disposition des consommateurs. Pierre Nduwayo trouve cette situation énormément préjudiciable à la population toute entière puisque les prix des autres services surtout de transport augmentent drastiquement.

Lire la suite...
 
Troisième mandat de Nkurunziza : Rififi au siège du parti présidentiel burundais

@rib News, 16/03/2015

Le parti au pouvoir CNDD-FDD connait des troubles ces derniers jours, notamment liés à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat et celui qui ose s'y opposer publiquement a de graves problèmes avec le maitre de Bujumbura.

Ainsi ce lundi vers 15h, des messages sur les réseaux sociaux, en provenance de la permanence du parti présidentiel située dans la commune urbaine de Ngagara en Mairie de Bujumbura alertent sur une probable bagarre entre les membres de la Commission communication du parti.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 11236 - 11313 sur 21806

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher