topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : Nkurunziza pour un rapide procès des interpellés contre son 3e mandat

APA, 30-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a demandé, mercredi, à la justice de son pays d’accélérer le dossier des putschistes et des manifestants arrêtés lors des manifestations contre son troisième mandat, afin que ceux qui ne sont pas coupables soient immédiatement libérés.

Dans un discours à la nation, le chef de l'État a affirmé que des parents de certains interpellés ont demandé pardon pour leurs enfants qui, a-t-il souligné, ont été abusés par des perturbateurs.

Lire la suite...
 
France : Le Parti socialiste a reçu une délégation du CNARED conduite par Nyangoma

@rib News, 30/09/2015 – Source Parti Socialiste

Burundi : rencontre avec le CNARED

Communiqué - Mercredi 30 Septembre 2015

Le Parti socialiste a reçu ce mercredi 23 septembre 2015 une délégation du Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et la restauration d'un Etat de droit (CNARED) et son président Leonard Nyangoma. Le CNARED regroupe aujourd'hui l'ensemble des partis politiques, syndicats et organisations de la société civile opposés au troisième mandat présidentiel imposé de Pierre Nkurunziza.

Le Parti socialiste réaffirme sa condamnation du coup de force constitutionnel de Pierre Nkurunziza et il apporte son soutien aux forces d'opposition démocratiques confrontées à la répression brutale des autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Le pouvoirs de Bujumbura insensible aux menaces de sanctions européennes

RFI, 30 septembre 2015

Burundi : «Nous préférons vivre dans le peu, plutôt que dans le mépris»

« Il faut que l'Union européenne coupe son aide au Burundi pour forcer le régime de Pierre Nkurunziza à négocier », dit en substance le n°1 de l'opposition, Léonard Nyangoma, que vous avez pu entendre ce lundi sur RFI. Réponse aujourd'hui de Willy Nyamitwe (photo), le conseiller en communication du président burundais. En ligne de Bujumbura, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

« Ce sont des gens de l'opposition radicale sans doute qui sont en train de commettre des forfaits, afin d'attirer de l'ostracisme contre le pouvoir de Bujumbura ».

Ecoutez Willy Nyamitwe sur RFI

 
Burundi : La France pour un dialogue inclusif conduisant à la réconciliation

@rib News, 29/09/2015 – Source Xinhua

L'ambassadeur de France au Burundi, Guerrit Van Rossum (photo, à gauche) a déclaré mardi que son pays soutiendrait le gouvernement burundais si celui-ci s'engage sur la voie du dialogue inclusif conduisant à la réconciliation nationale dans le pays, plongé dans la crise politique depuis fin avril 2015.

Il s'est ainsi exprimé lors d'une audience que le premier vice-président burundais Gaston Sindimwo (photo, à droite) lui a accordée. Leur discussion a notamment abordé le dialogue que le gouvernement envisage de mettre en place pour la réconciliation nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Les 28 putschistes présumés regroupés dans une même prison

APA, 29-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Vingt-huit (28) militaires et officiers présumés putschistes sont tous incarcérés depuis vendredi dernier dans la prison de Gitega (Centre du Burundi) suite au regroupement des détenus de la prison de Rumonge avec ceux qui étaient emprisonnés à Gitega où des cellules pour leur isolement individuel ont été érigées, a-t-on appris mardi auprès de leurs avocats.

Un d’entre eux, Me Lambert Nsabimana (photo), a laissé entendre que les membres de leurs familles ne peuvent plus les voir et des militaires et policiers lourdement armés viennent régulièrement les intimider.

Lire la suite...
 
Le général burkinabé Diendéré demande au RSP de rendre les armes

@rib News, 29/09/2015 – Source Reuters

Le général Gilbert Diendéré (photo), auteur d'un putsch manqué à la mi-septembre au Burkina Faso, a demandé mardi soir à la garde présidentielle qui l'avait soutenu de déposer les armes.

Selon un officier de l'armée gouvernementale, les soldats ont pu pénétrer dans la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à Ouagadougou "sans rencontrer beaucoup de résistance".

Lire la suite...
 
Burundi : deux millions d'hectares de paysages forestiers à restaurer d'ici 2020

@rib News, 29/09/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais s'est engagé à restaurer deux millions d'hectares de paysages forestiers d'ici 2020 pour ainsi contribuer à ce qu'on a appelé Défi de Bonn qui consiste à restaurer 150 millions d'hectares à travers le monde à cette échéance.

C'est un engagement qui cadre avec les processus globaux dont la Convention sur la diversité biologique dans son plan stratégique dont la vision est d'avoir d'ici 2050 la diversité biologique valorisé, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, a déclaré ce mardi Emmanuel Niyonkuru, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de deux jours sur la restauration des paysages forestiers au Burundi.

Lire la suite...
 
Des pèlerins burundais retrouvés après avoir été portés disparus

APA, 29-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Les pèlerins burundais qui étaient portés disparus à la suite de la bousculade de Mina en Arabie Saoudite, ont été retrouvés, a annoncé mardi à APA le président de la COMIBU, Cheick Sadiki Kajandi (photo).

Selon le président de la COMIBU (comité d’organisation du pèlerinage), le seul pèlerin burundais décédé dans cette tragédie se trouve être Omar Hassan qui est d’origine indienne. Ce dernier sera inhumé à la Mecque car "mourir dans ce lieu saint est une grande chance mais aussi y être enterré", a Cheick Sadiki Kajandi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 29 septembre 2015

@rib News, 29/09/2015

● Sécurité

- Le commandant en second du Camp Muha en mairie de Bujumbura a tourné le dos aux Forces de défense nationale et pris le large. Le porte-parole de l’armée Burundaise, le colonel Gaspard Baratuza (photo) a confirmé ce lundi soir l’absence au travail, sans explication, du major Ndayikeza, commandant en second du camp Muha. Le major Ndayikeza sera déclaré déserteur au bout de huit jours, selon le porte-parole de l’armée qui fait référence au règlement militaire burundais. Certaines sources affirment cependant qu’il est parti avec un grand nombre de militaires sans toutefois en préciser le nombre ainsi que leurs armes. Cette information a été démentie par le colonel Baratuza.

Lire la suite...
 
Massacre au Burundi dans un silence pesant de la communauté internationale

Le Pays, 29 septembre 2015

Rapport sur la violation des droits de l’Homme au Burundi :

L’ONU va-t-elle prendre ses responsabilités ?

Silence, le président burundais, Pierre Nkurunziza, massacre son peuple. C’est le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme qui le dit dans un rapport rendu public le 28 septembre dernier. Au total, 134 meurtres ont été enregistrés depuis avril dernier ainsi que des centaines d’arrestations et de détentions arbitraires dont 704, rien que pour le mois de septembre courant.

Et ce n’est pas tout. Car chaque jour qui passe, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de la capitale, sans compter les cadavres recélés dans les placards. Si fait que le Burundi est devenu, pour ainsi dire, une nécropole et une prison à ciel ouvert, tant on tue et emprisonne à tour de bras.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE s'apprête à sanctionner quatre proches du président Nkurunziza

@rib News, 29/09/2015 – Source AFP

L'Union européenne devrait adopter jeudi des sanctions contre quatre proches du président burundais Pierre Nkurunziza, dont le troisième mandat contesté a entraîné le pays dans une spirale de violence, ont indiqué des sources diplomatiques mardi.

Ces sanctions ont obtenu l'accord de principe des 28 Etats membres de l'UE la semaine dernière. Elles devraient formellement être adoptées jeudi, et publiées au Journal officiel de l'UE le lendemain.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à canaliser l'énergie de la jeunesse pour mieux servir la paix

@rib News, 29/09/2015 – Source Xinhua

L'énergie de la jeunesse burundaise doit être bien canalisée pour mieux servir la cause de la paix, a plaidé lundi à Bujumbura Mme Yvonne Matuturu (photo), chef de la Maison "UNESCO" pour une culture de la paix au Burundi.

Mme Matuturu s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua en marge de l'ouverture des assises organisées par l'UNESCO, en partenariat avec le ministère burundais de la jeunesse, à l'intention des jeunes affiliés aux partis politiques, sur des thèmes portant sur la non-violence active, la dé-radicalisation de la jeunesse, la cohabitation pacifique et la promotion des principes démocratiques au Burundi.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, on découvre chaque matin des cadavres jonchant les rues

@rib News, 29/09/15 – Source AFP

Chaque matin ou presque, depuis la réélection du président burundais Pierre Nkurunziza le 21 juillet, des corps violentés sont découverts au petit jour, dans les quartiers de Bujumbura fers de lance de la contestation contre le troisième mandat controversé du chef de l'Etat.

Le bilan de la semaine passée est un des plus lourds: une quinzaine de corps retrouvés. Les auteurs de ces crimes restent inconnus, mais les anti-3e mandat accusent les autorités de se débarrasser de certains agitateurs, tout en faisant peur aux autres.

Lire la suite...
 
Le Haut-Commissaire des droits de l'Homme alerte sur les exactions au Burundi

UN News Centre, 28 septembre 2015

Burundi : l'ONU alarmée par la hausse récente des arrestations, détentions et meurtres

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'est inquiété lundi d'une augmentation alarmante du nombre d'arrestations, de détentions et de meurtres au Burundi depuis le début du mois de septembre.

« Presque chaque jour, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de Bujumbura. Dans de nombreux cas, les victimes semblent avoir été tuées par des balles tirées à bout portant. Leurs corps portent parfois des traces de torture et sont souvent retrouvés les mains liées dans le dos », a déclaré le Haut-Commissaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir à l'oeuvre pour empêcher l'isolement et redorer son image

PANA, 28 septembre 2015

Offensive diplomatique à l'ONU contre l'isolement du Burundi sur la scène internationale

Bujumbura, Burundi - La délégation burundaise, conduite par le vice-président de la République, Joseph Butore (photo), accompagné du ministre des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe, a profité de sa présence à la 70ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies en cours à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, pour mener des contacts utiles en vue d'empêcher l'isolement et redorer l'image du Burundi, qui a été considérablement ternie, depuis le mois d’avril dernier, par une crise électorale sans précédent, sur la scène internationale, a-t-on appris, lundi, de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 28 septembre 2015

@rib News, 28/09/15

● Justice

- Depuis vendredi de la semaine dernière, tous les militaires et policiers accusés d’avoir participé au coup d’état manqué du 13 mai dernier ont été transférés à la prison centrale de Gitega où est détenu le Général Major Cyrille Ndayirukiye, numéro deux du groupe des généraux ayant tenté de prendre le pouvoir. La justice burundaise n’a pas encore fourni les raisons de ce transfert des prisons de Rumonge au sud, Muramvya au centre, Muyinga au nord et Ruyigi à l’est vers la prison centrale de Gitega. Pour leurs avocats, les autorités craignent d'éventuelles évasions. Des évasions vers les pays étrangers d’où la décision de les éloigner des frontières. A l’intérieur de la prison de Gitega, des cellules individuelles ont été construites pour y détenir les présumés putschistes. Les familles des prisonniers redoutent avec ces cellules, un isolement total des leurs et une mort à petit feu.

Lire la suite...
 
Nouvelles violences à Bangui en Centrafrique

@rib News, 28/09/15 – Source Reuters

Quatre personnes au moins ont péri dimanche dans de nouvelles violences intercommunautaires à Bangui, au lendemain d'affrontements qui ont fait 21 morts et une centaine de blessés dans la capitale centrafricaine, a-t-on appris de sources médicales.

Le gouvernement intérimaire a affirmé que les responsables de ces troubles cherchaient à empêcher les élections prévues le mois prochain. Il a instauré un couvre-feu nocturne de six heures du soir à six heures du matin.

Lire la suite...
 
L'opposition veut user de toutes les voies pour "ramener Nkurunziza à la raison"

RFI, 28 septembre 2015

Léonard Nyangoma: «La crise est en train de s’aggraver au Burundi»

Où en est le Burundi deux mois après la réélection très contestée de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat à la tête du pays ? A première vue, le régime a réussi son passage en force mais ce n'est pas du tout l'avis du numéro un de l'opposition. Depuis début août, Léonard Nyangoma préside le Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et la restauration d'un Etat de droit au Burundi (Cnared), autrement dit, la coalition de tous les partis d'opposition. De passage à Paris, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Lire la suite...
 
Burundi : augmentation alarmante des exactions selon l'ONU

@rib News, 28/09/2015 – Source AFP 

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a fait état lundi d’une augmentation alarmante du nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres au Burundi depuis début septembre.

Dans un communiqué publié à Genève, M. Zeid indique que "presque chaque jour, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de Bujumbura. Dans de nombreux cas, les victimes semblent avoir été tuées par des balles tirées à bout portant. Leurs corps portent parfois des traces de torture et sont souvent retrouvés les mains liées dans le dos".

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon tente de convaincre le Burundi de reprendre les discussions

RFI, 27-09-2015

Burundi : l’ONU appelle les autorités à un dialogue inclusif

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, tente de convaincre le Burundi de reprendre les discussions, très vite, pour aboutir à un consensus politique dans le pays. Les violences, les arrestations arbitraires et les poursuites de représentants de partis ou de la société civile, se multiplient.

Le dialogue a été rompu entre l'opposition et le pouvoir, depuis que le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza, a décidé de se représenter. Depuis, il a été élu pour un troisième mandat, lors d'un scrutin boycotté par l'opposition, qui a renforcé le sentiment de colère chez ses détracteurs.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte de Perpétue Nshimirimana à Bernard-Henri Lévy

@rib News, 27/09/2015

Lausanne, le 26 septembre 2015

Objet : Un faux « Tribunal Russel »

Tentative de Falsification de l’Histoire du Burundi

Monsieur le Directeur-fondateur,

Je suis citoyenne burundaise résidente en Suisse depuis vingt-deux ans. Avec un groupe de compatriotes, depuis 1997 nous avons participé dans le cadre des activités du Centre Ubuntu1 à la récolte d’informations et de témoignages sur les délits criminels de toutes catégories commis au Burundi depuis son accession à l’indépendance en juillet 1962. J’ai été interpellée par l’énoncé du séminaire organisé pour le 27 septembre au titre de « Burundi : Juger les crimes » et qualifié de « Première session du Tribunal Russel sur le Burundi ».

Lire l’intégralité de la Lettre ouverte

 
Rufyikiri fort critique envers le régime malgré la promotion de son épouse

APA, 26-09-2015

Burundi : un ex-vice-président qualifie d'"échappatoire" la commission de dialogue de Nkurunziza

Bujumbura (Burundi) - L’ancien deuxième vice-président du Burundi, Dr Gervais Rufyikiri (photo), en fuite après avoir dénoncé le troisième mandat du président Nkurunziza, a déclaré samedi sur la voix de l’Amérique que la commission de dialogue mise sur pied par le Chef de l'État était "un échappatoire".

Et pour cause, a-t-il souligné, la commission de dialogue exclut dans sa démarche le CNARED, un Conseil regroupant les partis politiques et associations qui sont contre les dernières élections, le troisième mandat de Nkurunziza et qui ont juré de restaurer les Accords d’Arusha pour la paix et la réconciliation.

Lire la suite...
 
La garde présidentielle au Burkina Faso dissoute

@rib News, 26/09/2015 – Source Reuters

Le gouvernement du Burkina Faso a dissous vendredi la garde présidentielle à l'origine du coup d'Etat avorté de la semaine dernière qui a fait onze morts, selon une série de décrets lus à la télévision.

Lors du premier conseil des ministres depuis le rétablissement de ses pouvoirs et de ceux du président par intérim, Michel Kafando, l'exécutif a par ailleurs décidé la destitution du ministre chargé de la sécurité et la création d'une commission pour identifier les auteurs du putsch, qui a débuté le 16 septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : la stabilité et la croissance, deux défis à relever pour les ODD

@rib News, 26/09/2015 - Source Xinhua

Les autorités burundaises doivent relever deux défis pour l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, adoptés lors de la 69e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2014, estime Agostinho Zacarias, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burundi.

Les ODD visent à transformer le monde pour qu'il devienne "sans pauvreté et sans inégalités, de manière durable" au cours des 15 prochaines années, a expliqué vendredi M. Zacarias lors d'une table ronde organisée à l'occasion du lancement des activités d'information du public burundais sur les ODD.

Lire la suite...
 
Burundi : la police s’active contre les quartiers contestataires

RFI, 26-09-2015

Au Burundi, cela fait cinq mois que les premières manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à l'élection présidentielle ont eu lieu. Elles ont également donné lieu aux premiers tirs contre les protestataires et aux premières violences. Depuis, le chef de l'Etat a été réélu au cours d'un scrutin toujours contesté par l'opposition et la société civile.

Quelle est la situation dans les quartiers contestataires de Bujumbura ? La police y multiplie les blocus, les fouilles et les perquisitions à la recherche d'armes. Chaque semaine, elle dénonce des attaques contre ses agents menées par des hommes qu'elle qualifie « d'insurgés » ou de « criminels ». Il y a encore eu des affrontements jeudi 24 septembre, au soir, à Cibitoke. RFI a pu joindre des habitants de ces quartiers.

Lire la suite...
 
Un pèlerin burundais décédé à la Mecque et six autres portés disparus

APA, 26-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Un pèlerin burundais est décédé jeudi dernier à La Mecque où six autres de ses compatriotes sont encore portés disparus, a-t-on appris samedi auprès de la Communauté islamique du Burundi (COMIBU).

La victime, un vieux commerçant du nom de Omar Hassan, vivait à Gitega (centre du pays). Originaire de l'Inde, il s'était établi au Burundi depuis très longtemps.

Lire la suite...
 
Victimes d’arrestations, des Rwandais refusent de retourner au Burundi

France 24, 26/09/2015

Depuis le début de la crise au Burundi en avril, les relations avec le voisin rwandais se sont détériorées. France 24 a rencontré des Rwandais qui ont peur de retourner au Burundi à cause des arrestations dont ont été victimes certains d’entre eux.

À la gare routière de Kigali au Rwanda, grouille de monde en cet après-midi de septembre. Mais autour les mini-bus à destination du Burundi, personne ne se bouscule : les candidats au voyage sont peu nombreux.

Lire la suite...
 
L’ONU appelle à une solution pacifique aux problèmes du Burundi

UN News Centre, 25 septembre 2015

Burundi : Ban Ki-moon appelle à la reprise immédiate d'un dialogue politique inclusif

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé vendredi sa vive préoccupation face aux violences et à la crise politique persistantes au Burundi, lors d'une rencontre avec le Deuxième vice-président de ce pays au siège de l'Organisation à New York, Joseph Butore (photo).

« Ils ont discuté de l'aide que pourrait potentiellement apporter les Nations Unions aux efforts régionaux en cours pour remédier à la situation dans le pays », a indiqué un porte-parole du Secrétaire général dans un compte-rendu de l'entretien entre les deux hommes en marge du Sommet des Nations Unies sur le développement durable.

Lire la suite...
 
Confusion au Burundi après l’appel des évêques à « dialoguer avec tous »

La Croix, 25/9/15

« Aucun accord avec ceux qui sont accusés d’activités insurrectionnelles » aurait affirmé le gouvernement du Burundi, selon l’agence vaticane Fides jeudi 24 septembre. Une telle déclaration rejetterait l’invitation à dialoguer « sans exclure personne » adressée par les évêques.

Dans le même temps, et de manière contradictoire, RFI rapporte les propos du porte-parole du président Pierre Nkurunziza saluant dans l’appel des évêques « un message qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement ».

Lire la suite...
 
Des tirs à l'arme automatique troublent la nuit de jeudi dans le Nord de Bujumbura

APA, 25-09-2015

Bujumbura (Burundi) - La nuit de jeudi à vendredi a été très troublée par des tirs à l’arme automatique et des grenades dans les zones nord de Bujumbura, la capitale burundaise. Ces tirs ont été nourris notamment à Cibitoki, Kinama, Mutakura et Kamenge «où les habitants ont passé une nuit blanche».

Selon le chef du poste de la police de Cibitoki, la position de policiers se trouvant au chef-lieu de la commune a été attaquée par des malfaiteurs, faisant un mort parmi ces derniers. Toutefois, n'a pas précisé le nombre de policiers tués ou blessés dans cette attaque.

Lire la suite...
 
Bujumbura annonce la restauration de la paix et la sécurité en général

@rib News, 25/09/2015 – Source Xinhua

Le ministre de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni  (photo), a annoncé vendredi que la paix, la sécurité et la tranquillité ont été restaurées à plus de 90% en mairie de Bujumbura et dans tout le reste du pays depuis l'investiture du Président Pierre Nkurunziza le 20 août dernier.

"Actuellement, la mise en œuvre de l'instruction donnée par le Président de la République lors de sa prestation de serment le 20 août 2015 de restaurer la paix, la sécurité et la tranquillité dans la capitale et dans le pays est évaluée jusqu'à 90,3%.

Lire la suite...
 
Célébration de la Journée internationale de la paix au Burundi

@rib News, 25/09/2015 – Source UNESCO

UNESCO (Communiqué de presse) - 23.09.2015

Au Burundi, le Projet Atelier Ecole de la Foi (ATEF), en collaboration avec la Maison de l’UNESCO pour la Culture de la Paix au Burundi, le Ministère de l’Intérieur et de la Formation Patriotique, la Fondation Mariya Arafasha, la Commission Justice et Paix, et d’autres organisations qui travaillent dans le domaine de la paix, comme Peace One Day – Great Lakes, a organisé un événement de grande importance sur la paix à Bujumbura, le 20 septembre 2015, sous le thème « Ensemble pour la Paix » qui s’inspire du thème international de la Journée « Partenariats pour la paix – Dignité pour tous ».

Lire la suite...
 
Burundi : Les camps militaires des « putschistes » éloignés de la capitale

RFI, 25-09-2015

Burundi : deux camps militaires délocalisés pour «éloigner les putschistes»

Au Burundi, les camps du 121e régiment de parachutistes et 11e régiment de blindés de Bujumbura, sont en train d'être « délocalisés ». Ces deux camps ont été les fers de lance de la tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza. Les autorités ont voulu éloigner ces militaires de la capitale burundaise.

Le matériel militaire des deux camps est en voie d’être transféré. L’un d’eux sera installé à Muzinda à une trentaine de kilomètres au nord de Bujumbura, l’autre à Mujejuru à une quarantaine de kilomètres à l'est de la capitale burundaise. Cette délocalisation fait suite à un décret ministériel. Il fait état de la trop grande proximité entre les installations militaires et les habitations civiles.

Lire la suite...
 
Burundi : le développement durable doit prendre en compte les jeunes

@rib News, 25/09/2015 – Source Xinhua

Les politiques qui visent le développement durable du Burundi doivent prendre en compte les besoins des jeunes dont l'emploi, estime Eric Ndayikengurutse, coordinateur national de l'ONG burundaise Réseau des Organisations des Jeunes en Actions pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (REJA).

70% de la population burundaise sont des jeunes de moins de 35 ans, a déclaré M. Ndayikengurutse, en marge d'un atelier national de restitution des résultats de l'étude préliminaire à la mise en place d'une microfinance spécialisée dans l'octroi des crédits aux jeunes.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza crée une Commission Nationale de Dialogue inter-Burundais

APA, 25-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, a mis sur pied une Commission Nationale de Dialogue inter-Burundais, suite à une demande incessante de la communauté nationale et internationale pour un dialogue inclusif et sincère devant permettre de débattre des problèmes socio-politiques et sécuritaires qui ont suivi les dernières élections.

Parmi les membres de cette commission, trois seront issus des confessions religieuses, trois des partis politiques ou acteurs politiques membres du parlement, deux proviendront des partis politiques extraparlementaires, deux de la société civile, un de l’ethnie des Batwa, un des Forces de la Défense Nationale, un de la police nationale, un de la magistrature et un du Forum des Jeunes.

Lire la suite...
 
Le Rwanda accusé de "chasser les pauvres"

BBC Afrique, 24 septembre 2015

Dans son rapport publié mercredi, Human Rights Watch affirme que des milliers de personnes arrêtées arbitrairement ont été retenues dans un centre de détention non officiel situé dans la capitale Kigali.

Toujours selon l'organisation, les rafles des vendeurs ambulants, des mendiants, des sans-abri, des enfants de la rue, des prostituées et des petits délinquants reflètent une politique officieuse qui consiste à écarter de l'espace public, les personnes jugées indésirables par les autorités.

Lire la suite...
 
Burundi : l'eau potable manque dans un pays riche en ressources hydriques

@rib News, 24/09/2015 – Source Xinhua

Seulement 63% des Burundais ont accès à l'eau potable, a révélé jeudi à Bujumbura Emmanuel Ndorimana, directeur général des ressources en eau et assainissement au ministère burundais en charge de l'Eau.

M. Ndorimana, lors d'une interview accordée à Xinhua, a précisé que le Burundi n'a pas encore les moyens financiers pour pouvoir se doter des infrastructures adéquates pour que les 37% des Burundais restants, cessent de boire de l'eau polluée puisée notamment dans les rivières.

Lire la suite...
 
Michel Kafando de retour à la tête du Burkina Faso

@rib News, 23/09/2015 – Source Reuters

Michel Kafando, le président par intérim du Burkina Faso déposé la semaine dernière par un coup d'Etat, a annoncé mercredi qu'il était de retour au pouvoir et que, de concert avec son gouvernement civil de transition rétabli dans ses fonctions, il allait reprendre le processus de transition vers la démocratie.

"Je suis de retour", a-t-il dit en début de journée, lors d'une brève allocution devant les journalistes réunis au ministère des Affaires étrangères. "La transition est de retour", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Fête de l'Aid : peu d'ambiance dans les marchés de Bujumbura

APA, 23-09-2015

Bujumbura (Burundi) - A 24h de la fête de l’Aid-el Adha, l’ambiance est loin d’être survoltée dans les marchés de Bujumbura, notamment au marché communément appelé "chez Sion" où, contrairement aux années précédentes, on voit de rares acheteurs devant les étals et devantures des magasins.

Pour la vendeuse, Aicha Shabani, "on ne sent vraiment pas la fête dans la mesure où les acheteurs viennent à compte goutte. Faute d’acheteurs, il n’y a pas de quoi faire monter les prix".

Lire la suite...
 
Arrestations massives de jeunes qui auraient participé aux manifestations

France 24, 23/09/2015

Burundi : vague d’arrestation de "jeunes contestataires"

La police a procédé ces dernières semaines à des coups de filet à Bujumbura et en province. Selon nos Observateurs, ces arrestations visent principalement des jeunes qui auraient participé aux manifestations anti-troisième mandat, ce que réfute la police burundaise. L’une de ces arrestations a été filmée.

Mercredi dernier, plusieurs dizaines de jeunes adultes ont été arrêtés au centre-ville de Bujumbura. La scène a été filmée par un passant. On y voit un très jeune homme qui résiste et se débat alors que les policiers tentent de l’embarquer.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Eglise catholique critique ceux qui "entravent" une solution négociée

La Croix, 23/9/15

Les évêques du Burundi inquiets pour l’avenir du pays

Dans un message diffusé depuis lundi par une radio catholique du pays, le président de la Conférence épiscopale burundaise critique ceux qui « entravent » une solution négociée de paix et nient que le pays connaisse « une crise particulièrement grave »

La Conférence des évêques catholiques du Burundi a appelé à la reprise d’un « vrai dialogue » n’excluant aucun acteur de la crise dans laquelle a plongé le pays depuis fin avril, afin d’éviter un retour de la guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement rejette l’appel de l'Eglise à un dialogue

@rib News, 23/09/2015 – Source AFP

Le gouvernement du Burundi a exclu mercredi toute négociation avec des dirigeants de l’opposition et de la société civile poursuivis pour insurrection, rejetant de fait l’appel à un dialogue « n’excluant personne » lancé la veille par l’influente Eglise catholique burundaise.

« Le gouvernement est tout à fait d’accord avec la proposition » de dialogue de l’Eglise catholique, « mais il n’y aura jamais de négociations avec ceux qui sont poursuivis pour insurrection et veulent ramener notre pays dans le chaos et la guerre », a expliqué le responsable de la communication présidentielle, Willy Nyamitwe (photo). « Ceux-là, il n’y a d’autre solution que de les attraper et de les juger », a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : la conférence épiscopale appelle au dialogue

RFI, 23-09-2015

Au Burundi, la conférence épiscopale a lancé, mardi 22 septembre, un nouvel appel au dialogue inclusif à travers les ondes de la radio confessionnelle, Radio Maria, mais aussi lors des prêches dans les églises du pays.

Tous les évêques s'étaient réuni la semaine dernière à Gitega pour faire le point sur la situation dans le pays. Un message très dur à un moment où les relations sont particulièrement tendues entre l'Eglise catholique et le régime de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Accord entre putschistes et forces loyalistes au Burkina Faso

@rib News, 23/09/2015 – Source Reuters

Les putschistes et les forces loyales au gouvernement de transition au Burkina Faso ont signé mercredi un accord censé éviter des affrontements et qui doit ouvrir la voie au rétablissement du président Michel Kafando dans ses fonctions, a annoncé un chef tribal impliqué dans la médiation.

Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l'unité d'élite à l'origine du coup d'Etat mené la semaine dernière par le général Gilbert Diendéré, accepte de se retirer des rues de Ouagadougou et de regagner ses casernes. Les forces loyales au gouvernement de transition acceptent pour leur part de se retirer à 50 km de la capitale.

Lire la suite...
 
Avec plus 30 ans au pouvoir, Sassou Nguesso veut briguer un "troisième" mandat

PANA, 23 septembre 2015

Le président congolais annonce la tenue d’un référendum pour la révision de la Constitution

Brazzaville, Congo  – Le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, a annoncé mardi soir à Brazzaville, la tenue "dans un proche horizon" d’un scrutin référendaire en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution qui lui permettra de briguer un troisième mandat à la tête du pays, selon la radio publique.

"J’ai décidé de donner la parole directement au peuple afin qu’il se prononce sur le projet de loi énonçant les principes fondamentaux de la République", a déclaré Sassou Nguesso, dans un message, précisant qu’"après adoption du projet de Constitution qui sera élaboré par une commission mise en place  à cet effet, le gouvernement déterminera les modalités de convocation du scrutin référendaire qui aura lieu dans un proche avenir". [Photo : Sassou Nguesso en compagnie du président burundais Pierre Nkurunziza, Bujumbura 26 juillet 2013]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 septembre 2015

@rib News, 22/09/2015

Droit de l’homme

- Le chargé de la communication au sein de la CVR (Commission Vérité et Réconciliation) a fait savoir que cette commission est en train de faire une planification stratégique pour les 3 années à venir avec l’aide de la coopération allemande. Père Désiré Yamuremye a fait savoir que des ateliers stratégiques pour la communication seront organisés, au mois d’octobre, en collaboration avec une organisation sud-africaine International for Justice and Reconciliation. « Il y a toute une déontologie en la matière à apprendre puisque la communication dans ce domaine n’est pas celle courante. Il y a des gens à écouter attentivement, celles à ne pas blesser, etc. », a-t-il indiqué et que bientôt la CVR va passer à la phase suivante.

Lire la suite...
 
Interpol a-t-elle été instrumentalisée par le gouvernement burundais ?

RFI, 22-09-2015

Burundi : Interpol se défend de réprimer les opposants

L'organisation Interpol a-t-elle été instrumentalisée par le gouvernement burundais pour réprimer les opposants au troisième mandat ? C'est en tout ce qu'affirment des opposants, des figures de la société civile et des frondeurs du parti au pouvoir. Sept d'entre eux ont été bloqués ces dernières semaines dans des aéroports à l'étranger, principalement celui de Bruxelles. Les passeports avaient été signalés à Interpol par les autorités burundaises. Interpol se défend de toute ingérence politique.

Lire la suite...
 
Discussions entre l'armée et les putschistes au Burkina Faso

@rib News, 22/09/2015 – Source Reuters

Des soldats de l'armée du Burkina Faso sont entrés lundi soir dans la capitale, Ouagadougou, sans rencontrer de résistance, tandis que leurs chefs entamaient des discussions sur la reddition du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d'Etat de mercredi dernier.

Le président par intérim Michel Kafando, qui a été arrêté pendant le putsch pour ensuite être placé en résidence surveillée, a trouvé refuge lundi à la résidence de l'ambassadeur de France à Ouagadougou.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvel appel au dialogue

BBC Afrique, 22 septembre 2015

Les évêques catholiques du Burundi ont appelé à la reprise d'un "vrai dialogue" entre les protagonistes de la crise dans le pays. Dans un message rendu public mardi, la Conférence épiscopale burundaise demande aux autorités d'organiser des assises inclusives.

Selon les Evêques, réunir tous les acteurs autour de la table permettrait "de diagnostiquer ensemble la maladie et de trouver le remède approprié".

Lire la suite...
 
Le Burundi voit planer le risque d'un nouveau conflit armé, selon Amnesty

@rib News, 21/09/2015

Le Conseil des droits de l'homme doit agir pour prévenir une crise des droits humains au Burundi

Déclaration écrite d'Amnesty International au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à l'occasion de sa 30e session (14 septembre – 2 octobre 2015)

Après plus d'une décennie durant laquelle le Burundi, sorti de la guerre civile, a connu une situation de paix et de stabilité relatives, le pays se retrouve aujourd'hui en pleine crise politique et voit planer le risque d'un nouveau conflit armé interne. Le rapport établi pour cette session par le rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition à l'issue de sa mission au Burundi souligne la nécessité de mettre en œuvre de sérieux efforts pour réparer les violations commises dans le passé afin d’en finir avec la tradition d'impunité et de garantir la protection des droits humains, aujourd'hui et dans le futur.

Le Conseil des droits de l'homme doit prendre sans attendre les mesures nécessaires pour prévenir de nouvelles violations graves des droits humains dans le pays.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Nouvelles locales du lundi 21 septembre 2015

@rib News, 21/09/2015

● Sécurité

- Un corps ensanglanté a été retrouvé le matin de ce dimanche dans le quartier de Cibitoke au niveau de la seizième avenue dans la rivière Nyabagere. La victime a été identifiée. Il s'agit de Vianney Hatungimana, originaire de la commune de Mugongo Manga en province de Bujumbura, une localité réputée pour avoir monté d'intenses manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza. Par ailleurs, la victime aurait travaillé à l'ambassade des États-Unis à Bujumbura, au département de l'information. C'est ce qu'affirment certaines sources bien informées.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Eglise catholique appelle à un "vrai dialogue" sans exclure personne

@rib News, 21/09/2015 – Source AFP

L'influente Conférence des évêques catholiques du Burundi a appelé à la reprise d'un "vrai dialogue" n'excluant aucun acteur de la crise dans laquelle a plongé le pays depuis fin avril, afin d'éviter un retour de la guerre civile.

"Nous devons accepter de nous asseoir ensemble, sans exclure personne, afin de diagnostiquer ensemble la maladie qui nous afflige et trouver le remède approprié", a lancé Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Conférence épiscopale burundaise, dans un message lu dimanche dans les paroisses du Burundi et diffusé depuis lundi soir par la station catholique Radio Maria.

Lire la suite...
 
Burundi : L'OBR s'attend à une année 2015 "très difficile"

@rib News, 21/09/2015 – Source Xinhua

La crise politique qui secoue le Burundi n'a pas épargné le secteur économique et surtout l'Office Burundais des Recettes (OBR) qui n'a pas pu collecter les recettes escomptées, a averti lundi le Commissaire Général de l'OBR Domitien Ndihokubwayo.

L'année 2015 sera "une année très difficile" pour l'OBR, qui, depuis le début de l'année en cours jusqu'à la fin du mois d'août 2015, n'a pu collecter que 375,2 milliards de Fbu (plus de 240 millions de dollars), ce qui représente un gap de 76,2 milliards de Fbu (plus de 49 millions de dollars), a déclaré M. Ndihokubwayo devant le deuxième Vice-président de la République, Joseph Butore, en visite à l'OBR.

Lire la suite...
 
Un centre commercial parti en fumée à Bujumbura

PANA, 21 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le super marché "T-2000", tenu par des commerçants d’origine chinoise, a été réduit en cendres, lundi, dans le centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi, sans que l’on sache pour le moment l’origine exacte du sinistre, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Aucune perte en vie humaine n’a été signalée dans ce second haut lieu du commerce à partir en fumée dans la ville de Bujumbura et poumon économique du pays au cours de ces deux dernières années.

Lire la suite...
 
L'armée du Burkina Faso appelle la junte à déposer les armes

@rib News, 21/09/2015 – Source Reuters

L'armée du Burkina Faso a annoncé lundi que des unités loyales au gouvernement de transition basées en province convergeaient vers la capitale, Ouagadougou, à la suite du coup d'Etat de la semaine dernière, et elle a appelé les putschistes de la garde présidentielle à déposer les armes.

Dans un communiqué signé par plusieurs chefs de l'armée, les militaires disent vouloir désarmer "sans effusion de sang" les 1.200 soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l'unité d'élite de l'ancien président Blaise Compaoré déposé l'an dernier.

Lire la suite...
 
L’incendie du T2000 : un nouveau coup dur pour l’économie de Bujumbura

Jeune Afrique, 21 septembre 2015

Burundi : le grand magasin chinois « T2000 » de Bujumbura ravagé par un incendie

Le grand magasin chinois de Bujumbura a été ravagé lundi par un immense incendie. Aucune victime n'est à déplorer, mais il ne reste presque plus rien des stocks.

Le feu aurait débuté aux environs de 9h30 du matin et s’est tout de suite répandu à l’immense bâtiment de plein pied. Selon le département de la protection civile, les premiers résultats de l’enquête montrent que l’incendie n’est pas d’origine criminelle. « D’après les témoignages recueillis sur place, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de cet incendie, mais la police va effectuer des analyses approfondies », a confié à la télévision privée Renaissance le commissaire de police Antoine Ntemako, directeur général du département de la protection civile.

Lire la suite...
 
Burundi : 1,3 million USD de marchandises de partis en fumée

@rib News, 21/09/2015 – Source Xinhua

Un supermarché en plein centre de la ville de Bujumbura a été ravagé par lundi par un incendie, qui aurait brûlé des marchandises dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de Fbu (1,3 million USD), rapporte la radio nationale burundaise.

Tout a commencé avec une explosion dans une cabine de la REGIDESO (Régie de Transport et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité) se trouvant près du supermarché chinois T-2000, ont affirmé certains employés.

Lire la suite...
 
Les Evêques du Burundi lancent un appel à un dialogue sincère et inclusif

APA, 21-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Les Evêques de l’Eglise Catholique du Burundi ont appelé les dirigeants au pouvoir et ceux qui cherchent à le conquérir à un "dialogue sincère et inclusif", leur rappelant que "la recherche du bien pour tous doit être leur préoccupation constante".

"Connaissant tous les méfaits de la guerre, nous supplions ceux qui menacent de s’affronter de rejeter l’usage de la force et de la violence, et qu’ils mettent en avant la voie d’un dialogue inclusif impliquant à la fois ceux qui sont à l’ intérieur et ceux qui sont à l’ extérieur du pays, sans exclusion", ont-ils dit dans un message publié ce lundi.

Lire la suite...
 
Belgique : trois jours de prières et louange pour le Burundi

@rib News, 21/09/2015

INVITATION

Du 9 AU 11 octobre 2015 les chrétiens et non chrétiens, Burundais et amis des Burundais sont conviés à trois jours de prières et louange.

Un avenir et de l’espérance, le Burundi en a besoin en ces moments. Ainsi nous prendrons du temps pour mettre le sort de notre pays dans les mains du Très haut. Venez nombreux et prévenez-nous de votre présence pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Lire les Détails

 
Un supermarché chinois à Bujumbura ravagé par un incendie

APA, 21-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Un incendie d'une rare violence a ravagé lundi matin un supermarché chinois dénommé "T2000" et situé au centre-ville de Bujumbura, a constaté APA sur place (photo).

Selon les employés de ce magasin, cet incendie serait d'origine accidentelle. "Nous avons remarqué une explosion dans une cabine d'alimentation électrique et vite l'électricité a été coupée, cela s'est passé au niveau du stock de marchandises'', a déclaré un employé."

Lire la suite...
 
Burundi : le niveau de la couverture forestière n'est pas satisfaisant

@rib News, 20/09/2015 – Source Xinhua

Le niveau de la couverture forestière au Burundi n'est pas satisfaisant eu égard à la densité de population, estime Félix Ngendabanyikwa, expert en suivi-évaluation au niveau de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC). Le Burundi compte plus de 10 millions d'habitants avec une superficie de 27.834 km2.

D'après M. Ngendabanyikwa, qui est également le directeur des Forêts au sein de l'Office burundais pour la protection de l'environnement (OBPE), logé au sein du ministère burundais de l'Environnement, au Burundi, presque toute la population utilise du bois pour la cuisson et pour d'autres consommations diverses comme la construction des maisons, alors que l'ensemble du patrimoine forestier ne couvre que 13% du territoire national.

Lire la suite...
 
Les découvertes macabres se multiplient au Burundi

PANA, 20 septembre 2015

Les découvertes macabres de corps humains sans vie commencent à inquiéter à Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Un corps humain sans vie d’un jeune homme, les mains liées par une corde derrière le dos, a été trouvé flottant, dimanche matin, sur une rivière du Nord de Bujumbura, la capitale du Burundi, où les cas de découvertes macabres se sont multipliés depuis le début de ce mois de septembre.

Personne parmi les riverains n’a toutefois pu identifier la victime qui présentait encore une blessure par balle à la nuque.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Proposition d'amnistie des putschistes

@rib News, 20/09/2015 – Source Ouest-France

Un coup d'État pour rien ? Un projet d'accord de sortie de crise a été proposé dimanche soir à Ouagadougou, après d'âpres négociations.

Les médiateurs de la Cédéao ont proposé dimanche soir à Ouagadougou un « projet d'accord politique de sortie de crise » au Burkina Faso, prévoyant de restaurer le président Kafando, renversé jeudi par un coup d'Etat militaire, et d'amnistier les putschistes.

Lire la suite...
 
Les putschistes burkinabés instruits par l’exemple burundais ?

Libération, 20 septembre 2015

Du Burundi au Burkina, la contagion de l’arbitraire

Par David Gakunzi

Répression politique, coup d’Etat : la non-intervention de la communauté internationale laisse-t-elle le champ libre à de futurs Bokassa et Mobutu ?

La restauration dictatoriale en cours au Burkina Faso est-elle une conséquence directe - dans une certaine mesure - des tergiversations de la communauté internationale pour le Burundi [1] ?

Lire la suite...
 
Pour Innocent Muhozi, il n'y a plus d'Etat au Burundi

RFI, 19-09-2015

Mandats d'arrêt contre des opposants : fortes inquiétudes au Burundi

Au Burundi, le procureur général de la République a annoncé hier l'émission de mandats d'arrêt internationaux contre les responsables de la campagne «halte au troisième mandat», de partis politiques et des médias. Tous sont accusés d'avoir organisé un mouvement insurrectionnel dans le pays et d'être complices de la tentative de coup d'Etat contre Pierre Nkurunziza, le 13 mai dernier. Le procureur général de la République n'a pas cité de noms, mais il a fait référence à un rapport d'une commission d'enquête judiciaire dont RFI avait obtenu copie.

Lire la suite...
 
Burundi : Des citoyens excédés et traumatisés par l’insécurité persistante

PANA, 19 septembre 2015

Attitude résignée de paisibles citoyens face à la persistance de l’insécurité au Burundi

Bujumbura, Burundi - Des citoyens, de plus en plus excédés et traumatisés, surtout à Bujumbura, la capitale du pays, par l’insécurité persistante depuis le début du mouvement de contestation du troisième mandat présidentiel, fin avril dernier, ironisent aujourd’hui sur leur sort, en trouvant plutôt "anormal" de ne pas entendre, parfois de jour et souvent de nuit, des coups de feu et des explosions de grenades consécutifs à des affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes d’individus qui ne veulent pas encore se réclamer clairement d’un quelconque bord.

Lire la suite...
 
Un Burundais évite de justesse d'être renvoyé du Canada

La Presse, 19 septembre 2015

Un Burundais évite l'extradition... pour le moment

Il était minuit moins une. La Cour fédérale canadienne a accordé hier après-midi un sursis à un Burundais qui devait être renvoyé demain dans son pays d'origine. L'homme de 65 ans avait même demandé l'intervention du ministre de la Sécurité publique, car il craignait pour sa sécurité s'il retournait au Burundi, en proie à une violente crise politique depuis le mois d'avril.

Soupir de soulagement pour la famille d'un Burundais qui évite d'être renvoyé dans son pays d'origine, du moins pour l'instant.

Lire la suite...
 
Burundi : des mandats d’arrêt internationaux émis contre des opposants

RFI, 18-09-2015

Au Burundi, le procureur général de la République a annoncé l'émission de mandats d'arrêt internationaux contre les opposants au troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Valentin Bagorikunda a affirmé ce jeudi au cours d'une conférence de presse que les membres de la société civile à l'origine de la campagne halte au troisième mandat, certains partis d'opposition et médias étaient responsables de l'organisation d'un mouvement d'insurrection au Burundi et complices de la tentative de putsch du 13 mai.

Lors de cette conférence de presse organisée à Bujumbura, M. Bagorikunda a repris à son compte les conclusions d'une commission judiciaire d'enquête qu'il avait nommée en mai.

Lire la suite...
 
Le retour brutal des pluies emporte sept personnes au Burundi

PANA, 18 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le début de la saison des pluies a été fatal pour sept personnes qui sont mortes foudroyées jeudi à Muyinga, une province du nord-est du Burundi, a rapporté vendredi le correspondant local de la radio nationale (gouvernementale).

Les victimes sont des membres d’une même famille qui labouraient un champ communautaire, avant de se laisser surprendre par la foudre sous un manguier où ils s’abritaient d’un violent orage, selon la même source.

Lire la suite...
 
Les manifestations au Burundi ont causé des pertes de 31,970 M$ (procureur)

APA, 17-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Les manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza qui ont débuté avec le 26 avril ont causé des pertes évaluées à plus de 51 milliards FBU (31.971.300 dollars), selon le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda.

Au cours d’une conférence de presse tenue donnée jeudi à Bujumbura, M. Bagorikunda a souligné que des policiers et des personnes proches du parti dont le nombre n’a pas été précisé ont été tués par les manifestants.

Lire la suite...
 
Burundi : déclaration de l'épidémie de choléra dans l'ouest du pays

@rib News, 17/09/2015 - Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre la Sida a déclaré jeudi l'épidémie de choléra dans le district sanitaire de Mabayi, en province de Cibitoke (ouest), où l'on a enregistré au total 86 cas depuis le 5 septembre dernier.

"Je voudrais attirer l'attention des pouvoirs publics et de la population des zones touchées en particulier pour que nous puissions conjuguer nos efforts pour circonscrire et arrêter la propagation de cette épidémie dans notre pays", a indiqué jeudi la ministre en charge de la santé publique, Dr Josianne Nijimbere, dans une déclaration lue à la radiotélévision nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
"Coup d'Etat" au Burkina Faso

@rib News, 17/09/2015 – Source Reuters

Des membres de la garde présidentielle du Burkina Faso ont annoncé jeudi la dissolution du gouvernement de transition et la nomination d'un général à la tête d'un nouveau "conseil national pour la démocratie".

Moins d'un mois avant des élections censées parachever la transition depuis la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014, un militaire en uniforme a annoncé à la télévision nationale la destitution du président de transition, Michel Kafando, arrêté la veille par des soldats.

Lire la suite...
 
Série d'arrestations massives dans le centre et le sud du Burundi

RFI, 17-09-2015

La tension est toujours vive au Burundi où la crise politique s'intensifie depuis l'investiture du président Pierre Nkurunziza. Les violences, les assassinats et les arrestations se multiplient à Bujumbura, mais aussi dans le reste du pays. Plusieurs incidents ont eu lieu mercredi à Gitega, dans le centre du pays, et dans la province de Makamba, au sud.

A Gitega, la deuxième ville du pays, plus de 150 jeunes hommes ont été arrêtés en deux jours. Ils ont été interpellés alors qu'ils voyageaient en bus vers le sud du pays, selon eux pour chercher du travail. Mais pour le gouverneur de Gitega, Venant Manirambona, dans le contexte actuel, un si grand nombre de jeunes se rendant au même endroit est inquiétant et suspect.

Lire la suite...
 
Plus de 100 cas de choléra recensés au Burundi

APA, 17-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Plus d’une centaine de cas de choléra ont été signalés dans la province de Cibitoki (cinquantaine de km au nord -ouest de Bujumbura) alors que les autorités sanitaires avaient déclaré la fin de l’épidémie sur tout le territoire nationale en juin dernier, a-t-on appris jeudi de sources administratives et sanitaires.

Le médecin de district sanitaire de cette région, Célestin Ndayahoze, a indiqué que deux premiers cas sont apparus dans la commune de Murwi et Mabayi de cette même province. Ces deux personnes ont transmis la maladie à une centaine d’autres, lors d’une prière commune.

Lire la suite...
 
RDC : la coalition au pouvoir éclate

BBC Afrique, 16 septembre 2015

Sept hauts dirigeants politiques ont été expulsés de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo après avoir écrit au président pour lui demander de ne pas s'accrocher au pouvoir.

Ces responsables de formations politiques alliées au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), avaient déjà interpellé le chef de l'État en février dernier.

Lire la suite...
 
Une centaine de jeunes arrêtés au Burundi

Voice of America, 16.09.2015

Sans motif apparent, ils ont été arrêtés mardi et mercredi à Gitega dans le centre du pays. Les autorités invoquent la sécurité nationale.

Les arrestations ont été confirmées par le gouverneur de la province, Venant Manirambona. La centaine de jeunes, véhiculés en mini-bus, a déclaré se rendre dans le sud pour chercher du travail, information que les autorités voulaient vérifier. Elles craignent que ces jeunes gens rejoignent des mouvements rebelles en lutte contre le gouvernement actuel.

Lire la suite...
 
Vers l'ouverture d’un dialogue avec l’opposition sur la crise politique au Burundi

PANA, 16 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale, en même temps leader du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti dirigeant), Pascal Nyabenda, a annoncé, mercredi, sur les antennes de la radio d’Etat burundaise, qu’un dialogue "inclusif" allait s’ouvrir "très prochainement", en vue d’assainir le climat sociopolitique qui n’a cessé de se dégrader au cours de ces cinq derniers mois de conflit électoral aujourd’hui encore mal résolu entre le pouvoir et l’opposition.

Aucune précision exacte de dates, de lieu ou de la médiation dans ce dialogue n’a toutefois été donnée par le numéro deux du pays qui, pour la première fois depuis la fin du processus électoral mouvementé de ces derniers mois, a tendu la main et sondé ainsi une opposition toujours radicale sur ses exigences de remettre le compteur à zéro en vue de nouvelles consultations populaires plus apaisées, inclusives, transparentes, démocratiques et crédibles.

Lire la suite...
 
L'exécutif du Burkina Faso détenu par la garde présidentielle

@rib News, 16/09/2015 – Source Reuters

Des membres de la garde présidentielle du Burkina Faso ont fait irruption mercredi après-midi dans la salle du conseil des ministres et ont arrêté le président de transition, Michel Kafando, le chef du gouvernement et deux ministres, ont annoncé les autorités.

Mercredi soir, des militaires ont tiré en l'air devant le palais présidentiel où s'étaient rassemblées plusieurs centaines de personnes pour protester contre la détention des dirigeants à l'intérieur, ont rapporté des témoins.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 9521 - 9598 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher