topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : les "fauteurs de trouble" sommés de remettre leurs armes

@rib News, 04/09/2015 - Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a sommé les "fauteurs de trouble" de remettre leurs armes, d'ici trois semaines, aux corps de défense et de sécurité.

Dans une déclaration gouvernementale, le ministre burundais de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), a annoncé jeudi que ceux qui remettent leurs armes volontairement n'encourraient aucune poursuite judiciaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président de l’Assemblée nationale en tournée dans la sous-région

PANA, 03 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, a quitté Bujumbura mercredi pour une tournée qui le conduira successivement à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, et à Nairobi, au Kenya, apprend-on de la radio nationale du Burundi (gouvernementale), sans plus de précisions sur l’objet exact de ce périple de six jours.

C’est la seconde sortie dans la sous-région du président de l’Assemblée nationale depuis la fin du processus électoral controversé de ces deux derniers mois et dans lequel se sont fortement impliqués, mais sans succès, les chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est dont font partie les pays qu’il compte visiter.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin de juridictions électorales pour crédibiliser les scrutins

@rib News, 03/09/2015 - Source Xinhua

Les autorités burundaises doivent initier la mise en place des juridictions électorales afin de crédibiliser les scrutins de 2020 et au-delà, a plaidé Augustin Nkengurutse, expert en matière électorale.

"Au Burundi, nous manquons jusqu'ici cette culture. Par exemple, dans la Tanzanie voisine, un membre d'un parti politique lésé pour ne pas s'être retrouvé sur la liste électorale de sa formation politique alors qu'il en avait le droit, peut porter plainte auprès d'une juridiction électorale locale d'une circonscription donnée et avoir gain de cause", a expliqué Nkengurutse dans une interview accordée en marge d'un atelier pour relever les leçons apprises au cours du processus électoral de 2015.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Union africaine discutent de leurs relations

APA, 03-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, et le Représentant spécial de l’Union africaine dans la Région des Grands lacs et chef de Bureau de l’Union africaine au Burundi, M. Ibrahima Fall, ont discuté jeudi des relations entre le Burundi et l’Union africaine depuis les accords d’Arusha, à la lumière de la situation politique du pays.

"Nous avons également parlé des domaines de coopération notamment la sécurité, les droits de l’Homme et le dialogue inter-burundais", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Le Burundi libère 14 Rwandais arrêtés pour "espionnage"

PANA, 03 septembre 2015

Kigali, Rwanda – Environ 14 ressortissants rwandais, récemment arrêtés et détenus au Burundi pour des accusations d'espionnage, ont été libérés et rapatriés cette semaine, a révélé la presse rwandaise mercredi, citant l'ambassadeur rwandais au Burundi, Amandin Rugira.

D’après l’ambassadeur, certains des détenus ont été libérés après la découverte par les agences de sécurité du Burundi que ces allégations retenues contre eux n’étaient pas "fondées".

Lire la suite...
 
Burundi : opposition sous pression

Jeune Afrique, 03 septembre 2015

Le passeport de l'opposant burundais en exil Onésime Nduwimana a failli être confisqué par la police belge. Motif : une notice d'Interpol émise à la demande de Bujumbura.

Vice-président du Cnared, une coalition de partis hostiles au troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza, l’opposant burundais en exil Onésime Nduwimana a été interpellé par la police aux frontières belge à son arrivée à l’aéroport de Bruxelles, le 27 août.

Lire la suite...
 
Durcissement par la police du siège des quartiers contestataires à Bujumbura

PANA, 03 septembre 2015

Bujumbura, Burundi  - Des éléments de la police nationale maintenaient le siège de certains quartiers contestataires du pouvoir en place au Burundi, jeudi, pour la troisième journée consécutive encore marquée par des tirs nourris et des détonations de grenades nocturnes, ainsi que arrestations de suspects, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Le quartier le plus surveillé est pour le moment celui de Jabe, proche du centre-ville de Bujumbura où les entrées et les sorties pour n’importe quel motif professionnel ou social restaient interdites aux visiteurs et résidents qui doivent d’abord dénoncer les fauteurs de troubles s'ils veulent retrouver une vie normale, a avisé le Porte-parole adjoint de la police nationale, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelles violences dans plusieurs quartiers de Bujumbura

RFI, 03-09-2015

Au Burundi, pour la deuxième soirée consécutive, plusieurs quartiers contestataires de Bujumbura ont été le théâtre de nouvelles violences. Des tirs et des explosions de grenades ont été entendus dans les quartiers sud comme à Musaga, mais aussi au nord, à Cibitoke, Mutakura et Ngagara. En deux jours, ces violences ont au moins fait quatre morts civils, une dizaine de policiers blessés et des dizaines d'arrestations.

Depuis deux jours, c’est à Musaga, dans le sud de la capitale, qu’il y a le plus de tirs et d'explosions de grenades. Dans ce quartier contestataire de la première heure, les habitants sont en colère après la mort de deux des leurs dans la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...
 
Plusieurs quartiers de Bujumbura bouclés par la police

APA, 03-09-2015

Bujumbura (Burundi) – La police a bouclé mercredi matin plusieurs quartiers de Bujumbura en vue de procéder à un éventuel désarmement de quelques habitants, au lendemain d’une nuit durant laquelle des tirs à l’arme automatique, des explosions de grenades, des cris et coups de sifflet n’ont cessé de fuser en divers points de la capitale burundaise.

Les détonations qui se sont poursuivies mercredi matin ont été entendues dans notamment les quartiers de Jabe, Musaga, Kanyosha, Nyakabiga, Bwiza, Gihosha, Sororezo et Gasenyi. Selon des témoins deux personnes sont mortes dans les quartiers de Jabé et Musaga tandis que qu’un policier a été blessé. On note également plusieurs arrestations.

Lire la suite...
 
Un civil tué dans un regain d’insécurité dans les quartiers contestataires de Bujumbura

PANA, 02 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Un civil a été retrouvé mort sur la voie publique, dans la nuit de lundi à mardi, une nuit agitée par des tirs nourris aux armes automatiques et des détonations de grenades dans les quartiers du Centre, du Nord et du Sud de Bujumbura, a-t-on appris de  sources concordantes dans la capitale burundaise.

Ces quartiers, rappelle-t-on, ont été à l’avant-garde du mouvement de contestation de ces quatre derniers mois de la candidature du président Pierre Nkurunziza, pour un troisième mandat à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Ouverture du procès de Bosco Ntaganda à la CPI

APA, 02-09-2015

 Kinshasa (RD Congo) - Le procès de Bosco Ntaganda s'est ouvert mercredi matin devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, où l'ex-chef de guerre âgé de 41 ans devra répondre des accusations de crimes contre l'humanité commis en République démocratique du Congo (RDC).

La procureure Fatou Bensouda interviendra à l’ouverture du procès pour énoncer les charges contre l’ex-patron des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) sur qui pèsent notamment des accusations de crimes, de viols et de violences commises contre les populations civiles dans les années 2002-2003, dans le nord-est de la RDC.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 02 septembre 2015

@rib News, 02/09/2015

● Politique

- Les partisans du Général défunt Adolphe Nshimirimana ont tenu une conférence publique ce mercredi pour annoncer qu’ils vont commémorer ce personnage tous les premiers dimanches du mois au lieu où il a été assassiné. Ils proposent également que l’avenue de la Gare du nord jusqu’à Iwabo w’abantu (entre le lieu où il a été assassiné et celui où il repose) soit baptisé “Chaussé Général Adolphe Nshimirimana”. Ils demandent en outre qu’il soit déclaré héros du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre nouvelles auditions sur la mort du général Nshimirimana

APA, 02-09-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda a annoncé que quatre nouvelles personnes impliquées dans l’assassinat de l’ancien chef de la de la sécurité intérieure du Burundi, le général Adolphe Nshimirimana, ont été entendues, mardi soir, par les officiers du ministère public de Bujumbura.

Il s'agit du premier sergent major Cadeau Bigirumugisha, de l'auxiliaire de police Chef Mathias Miburo, de Rénovat Nimubona et de Philibert Nimubona. [Photo : Obsèques du Général Adolphe Nshimirimana, le 22 août 2015 à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Au Burundi, une nuit sous très haute tension dans la capitale

RFI, 02-09-2015

La nuit dernière a été plus que mouvementée à Bujumbura, la capitale du Burundi. Ce regain de violences touche trois quartiers : Jabe, Nyakabiga et Musaga, trois hauts lieux de la contestation.

Des détonations de grenades, des tirs de fusils et même de roquettes ont été entendus dans la nuit entre mardi et mercredi. A la mi-journée ce mercredi 2 septembre, ils se faisaient encore entendre dans le quartier de Musaga.

Lire la suite...
 
Manifestation contre Nkurunziza et Conférence publique samedi à Bruxelles

@rib News, 02/09/2015

INVITATION A UNE MANIFESTATION A BRUXELLES

Le Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise Politique et Humanitaire que traverse le Burundi appelle à un vaste rassemblement en manifestation ce samedi 05 septembre 2015 au Rond-Point Schuman à Bruxelles  de 14 à 16h, pour « Dénoncer le Coup d’Etat Institutionnel orchestré par Pierre NKURUNZIZA et consommé le 20/08/2015 ; les crimes politiques à grande échelle en cours contre tous les citoyens burundais opposés à cette usurpation des institutions républicaines par  la clique de Nkurunziza et sa milice Imbonerakure. »

Lire les détails

COMMUNIQUE no.3/2015.

Juste après la marche-manifestation de ce samedi 5 septembre 2015 à Bruxelles, le CNARED animera une conférence publique à l’Hôtel Marivaux, Avenue Adolphe Max 98, 1000 Bruxelles, de 16h30 à 19h30.

Venez nombreux déposer une pierre angulaire au chantier de la Restauration d’un Etat de Droit au Burundi.

(Sé) Pancrace CIMPAYE,

Porte-Parole Adjoint.

 
Des affrontements font 2 morts au Burundi

BBC Afrique, 2 septembre 2015

Au moins deux personnes ont été tuées et 4 policiers blessés à Bujumbura, la capitale burundaise au cours d’affrontements mardi soir. Les combats ont eu lieu dans des quartiers, épicentre de la contestation contre la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Mercredi, la police a encerclé certains quartiers contestataires de Bujumbura tôt le matin. Cela fait suite à des tirs nourris et des explosions au cours de la nuit dernière.

Lire la suite...
 
L’administration territoriale s’ouvre de plus en plus à la femme au Burundi

PANA, 02 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Elles sont trois femmes parmi les 18 nouveaux gouverneurs de province, dont la nomination a été approuvée par le Parlement et qui devaient entrer en fonction mardi, a constaté la PANA.

Ces nominations sont consécutives à la mise en place de nouvelles institutions issues des élections générales de cette année qui ont porté tour à tour sur les législatives et les communales couplées, la présidentielle, les sénatoriales ou encore sur le choix de nouveaux chefs de quartier et de colline entre les mois de juin et juillet derniers.

Lire la suite...
 
Regain d'affrontements nocturnes à Bujumbura, au moins 4 morts durant la nuit

@rib News, 02/09/2015 – Source AFP

Au moins quatre personnes ont été tuées depuis mardi soir dans plusieurs quartiers de Bujumbura, hauts-lieux de la contestation contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza, selon un bilan établi mercredi par l'AFP à partir de déclarations de la police et de témoignages.

Au moins dix grenades ont explosé depuis le début de la matinée dans le quartier de Musaga, où des tirs continuaient d'être entendus. Des policiers ont également essuyé des tirs et des jets de grenades depuis mardi soir et durant la nuit dans les quartiers de Jabe et Nyakabiga (centre) et Musaga (sud), auxquels ils ont répliqué à l'arme automatique.

Lire la suite...
 
Pénalité de retard à la remise des vieux billets encore en circulation au Burundi

PANA, 01 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB) a pris la décision, lundi, d’imposer une pénalité de 5% aux personnes encore en possession de vieux billets de 500, 2.000, 5.000 et 10.000 francs burundais, deux jours après l’expiration des délais limites de trois mois qui avaient été initialement donnés avant l’entrée en circulation de nouvelles coupures de la même valeur.

Les retardataires sont doublement punis puisque ils doivent encore se rendre au siège de la Banque centrale à Bujumbura, la capitale du Burundi, ou alors se rabattre sur ses trois antennes de l’intérieur du pays, pour procéder au change entre les anciennes et les nouvelles coupures.

Lire la suite...
 
Un politicien tué et un policier blessé dans des attaques à Bujumbura

APA, 01-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Un membre d’un parti de l'opposition burundaise a été assassiné, lundi soir, et un policier blessé, mardi matin, rapportent plusieurs témoins de ces deux incidents survenus dans des quartiers de Bujumbura.

Abel Nzambimana, représentant du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) dans la province de Bujumbura rural, a été attaque et tué au sortir de son domicile vers 21h par des inconnus. Son épouse a été blessée durant la même attaque qui a été ponctuée de coups de feu et d’explosions de grenades.

Lire la suite...
 
Au moins deux personnes tuées et trois autres blessées à Bujumbura

PANA, 01 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une attaque armée qui a été perpétrée par un groupe d’individus non encore connus, dans la nuit de dimanche à lundi à Musaga, un quartier résidentiel du Sud de Bujumbura, la capitale du pays et l’un des principaux foyers du mouvement de contestation encore actif du troisième mandat déjà consommé à la tête du pays du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, apprend-on de sources proches des résidents.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau gouvernement consacre la ligne dure adoptée par le pouvoir

@rib News, 01/09/2015 – Source AFP

 Le retour au premier plan d’un dur du parti au pouvoir, dans un gouvernement burundais dominé par des fidèles à la loyauté éprouvée, consacre la ligne inflexible adoptée depuis le début de la crise par le président Pierre Nkurunziza et douche les espoirs d’ouverture entrevus, selon les analystes.

Face à la crise émaillée de violences meurtrières qui a éclaté fin avril avec l’annonce de sa candidature à un 3e mandat, jugé anticonstitutionnel par l’opposition, la société civile, l’Eglise catholique et une partie de son parti, le président Nkurunziza et ses soutiens ont rarement dévié d’une position intransigeante, quitte à diviser le pays et à l’isoler sur la scène internationale. [Photo du nouveau Gouvernement : Autour du président de la République, les deux Vice-présidents, les vingt ministres et le Secrétaire général du Gouvernement]

Lire la suite...
 
L’équipe d’ARIB.INFO reprend la plume ... et le clavier

@rib News, 01/09/2015

ARIB.INFO A FAIT SA RENTRÉE

Après un mois de pause, La Rédaction est sur le pont depuis ce mardi 1er septembre pour la rentrée 2015-2016. Avec plus d'un million de lecteurs par mois, votre Site web a aujourd'hui un devoir : poursuivre son travail de décryptage de l'actualité autour du Burundi et vous offrir toutes les clés pour bien comprendre les enjeux de notre pays en région des Grands Lacs, sur le continent africain et dans le monde.

Avec une confiance renouvelée chaque jour par le réseau des auteurs et l'appui de nos partenaires, nous nous engageons une nouvelle fois en toute liberté et indépendance. Plus qu'une volonté, c'est un véritable contrat moral que nous assumons entre vous, fidèles lecteurs et nous, Rédacteurs du premier journal du Burundi sur Internet.

Pour La Rédaction

Ir Jean-Claude KARIBUHOYE, ReC

 
Burundi : l'opposition se structure avec un Bureau du Conseil national CNARED

@rib News, 21/08/2015

Le président du Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et la restauration d'un Etat de droit au Burundi (CNARED), l'opposant historique en exil Léonard Nyangoma, a annoncé jeudi la mise en place d'un Bureau du CNARED, composé de leaders issus des partis politiques d'opposition, d'activistes de la société civile, d'anciens Vice-présidents de la République, d'anciens présidents du Parlement et d'anciens chefs d'Etat du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 04 août 2015

@rib News, 04/08/2015

Diplomatie

- Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a présenté ses félicitations au Président Pierre Nkurunziza pour sa réélection. Vladimir Poutine dit qu'il espère que les relations traditionnelles d'amitié et de coopération entre la Russie et le Burundi vont se développer pour le bien du peuple des deux pays et dans l'intérêt du renforcement de la sécurité et la stabilité dans la région.

Lire la suite...
 
Le nouveau chef de file de l’opposition burundaise s’adresse à la Nation

@rib News, 04/08/2015

IJAMBO RY’IHUMURE UMUSHINGAMATEKA LEONARUDO NYANGOMA UMUKURU WA CNARED ASHIKIRIJE ABARUNDI N'ABARUNDIKAZI BOSE.

Barundi,

Barundikazi,

Ndongozi z'imigambwe itandukanye mu Burundi,

Bashingantahe, Bapfasoni muserukira amashirahamwe yigenga mu Burundi,

Rwaruka mwese,

Ndabaramukije amahoro bimwe bivuye ku mutima,

1. Abarundi n'Abarundikazi mwese mwaraye mwumvise yuko inama yahuje abaserukira imigambwe itandukanye mu Burundi, abaserukira amashirahamwe yigenga, abahoze ari abakuru b'igihugu c'Uburundi n'abandi banyacubahiro, bakoraniye hariya i Addis Abeba ku murwa mukuru w'igihugu ca Ethiopia , hakongera kandi hakaba ari ku cicaro c'Ishirahamwe ry'Umuryango wunze ubumwe bw'ibihugu vy'Afrika UA ku magenekerezo ava ku wa 30 /07 kugeza ku wa 01/08/2015.

Lire l’intégralité du Message

 
La Belgique préoccupée au sujet de l'escalade de la violence au Burundi

@rib News, 04/08/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders au sujet de la situation au Burundi

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders exprime sa vive préoccupation au sujet de l'escalade de la violence au Burundi. La Belgique a immédiatement condamné fermement l’attentat  qui a coûté la vie dimanche au général  Adolphe Nshimirimana et a lors de contacts directs avec les  autorités burundaises appelé au calme et à la retenue.

Lire la suite...
 
Cible d'un attentat, le "Mandela burundais" touché par plusieurs balles

RFI, 03-08-2015

Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa blessé par balle dans une attaque

Figure de la société civile burundaise et président de l’Association pour la protection des prisonniers et des droits humains (Aprodh), Pierre-Claver Mbonimpa a été victime d'une attaque. Selon sa famille, il a été touché par plusieurs balles. Sa vie ne serait pas en danger.

Selon Zygele Mbonimpa, la fille de Pierre-Claver Mponimpa, l’attaque a eu lieu vers 17h30 lundi 3 août alors que le président de l’Aprodh venait de quitter son bureau. Alors qu’il arrivait dans le quartier de Kinama, un motard s’est approché de sa voiture. Il a tiré au moins quatre balles qui ont atteint Pierre-Claver Mbonimpa à la joue et au cou. Sa vie ne serait pas en danger, mais il a perdu beaucoup de sang.

Lire la suite...
 
La tension monte au Burundi

@rib News, 03/08/2015 – Source The Associated Press

Des coups de feu ont retenti dans la capitale du Burundi dimanche soir, dans la foulée de l’assassinat d’un puissant général qui était très proche du président Pierre Nkurunziza.

M. Nkurunziza, qui a été reporté au pouvoir le mois dernier lors d’un scrutin controversé, a déclaré à la télévision qu’il a ordonné à la police de retrouver d’ici dix jours les responsables de l’assassinat du lieutenant-général Adolphe Nshimirimana.

Lire la suite...
 
Vague de protestations après l'agression d'un journaliste burundais à Bujumbura

@rib News, 03/08/2015 – Source AFP

Reporters sans Frontières (RSF) a "dénoncé avec force" lundi "l'odieuse agression" du correspondant de l'AFP et de RFI au Burundi, Esdras Ndikumana, arrêté et roué de coups dimanche, après l'assassinat à Bujumbura du bras droit du président Pierre Nkurunziza.

L'Agence France Presse et Radio France internationale (RFI) ont toutes deux condamné cette agression et annoncé qu'elles demanderaient des explications aux autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Qui a tué "Général Adolphe" ? Le mode opératoire désigne des militaires

La Croix, 3/8/15

L’assassinat du numéro deux du régime accroît la déstabilisation du Burundi.

Adolphe Nshimirimana, le numéro deux du régime, a été tué dimanche 2 août dans une embuscade soigneusement préparée.

QUI ÉTAIT LE GÉNÉRAL ADOLPHE NSHIMIRIMANA?

Après avoir été le chef du Service national de renseignements (SNR) pendant une dizaine d’années, Adolphe Nshimirimana avait été nommé conseiller spécial du chef de l’État, en 2014.

Lire la suite...
 
Téléconférence Ban Ki-moon, Museveni et Dlamini-Zuma sur le Burundi

UN News Centre, 3 août 2015

Burundi : l'ONU s'inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré lundi inquiet de la détérioration continue de la situation sécuritaire au Burundi après une période électorale marquée par la violence et le non-respect des droits de l'homme.

« Dans ce contexte, le Secrétaire général condamne fermement l'assassinat du général Adolphe Nshimirimana, le 2 août. Il salue l'appel au calme lancé à la nation par le Président Nkurunziza ainsi que celui appelant les autorités compétentes à faire au plus vite la lumière sur cet acte de violence afin de traduire les auteurs en justice », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Washington condamne l'assassinat du général Adolphe Nshimirimana

Voice of America, 03.08.2015

Dans un communiqué du Département d’Etat, les Etats-Unis appellent les Burundais au calme et à la retenue.

"Nous appelons toutes les parties à renoncer à la violence et à redoubler d’efforts pour engager un dialogue politique transparent, inclusif et global", a déclaré le porte-parole adjoint du département d’Etat, ajoutant que le Burundi devait "aborder les questions essentielles, y compris le respect des droits humains, la liberté de la presse et les autres libertés fondamentales, ainsi que le respect de l'Accord d'Arusha et de ses dispositions relatives au partage du pouvoir."

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 03 août 2015

@rib News, 03/08/2015

Education

Début de la passation de l’examen d’Etat au Burundi ce lundi matin. Les élèves finalistes se cherchent un place dans les universités tant publiques que privées du pays. Au Petit Séminaire de Kanyosha, 543 élèves provenant de 12 établissements participent à l'épreuve. La mise en place a pris plus de temps que prévu et la première épreuve devait commencer à 9h30. Maintenant, il est procédé à l'appel. Le lycée Municipal de Ngagara abrite la passation de l’examen pour les élèves des différents lycées et écoles techniques de la capitale. Après une nuit agitée et un dimanche sous haute tension, retour au calme à Bujumbura. La vie a repris son cours normal ce matin. Ce lundi marque donc le début d'une semaine déterminante pour les élèves qui finissent le secondaire car les épreuves de l'examen d'État, donnant accès à l'université, débutent. Elles dureront quatre jours.

Lire la suite...
 
Pierre-Claver Mbonimpa blessé par balle

Voice of America, 03.08.2015

Le défenseur renommé des droits de l'Homme au Burundi a été la cible des tirs et admis à l'hôpital au lendemain du meurtre du bras droit du président Pierre Nkurunziza.

"Il est très grièvement blessé au cou et visage, il est en soins intensifs à l'hôpital, mais le médecin indique que sa vie est hors danger", a déclaré à VOA Afrique Innoncent Muhozi, directeur général de la Radio-télévision Renaissance.

Lire la suite...
 
Un défenseur renommé des droits de l'Homme au Burundi blessé par balles

@rib News, 03/08/2015 – Source AFP

Bujumbura (Burundi) - Pierre-Claver Mbonimpa, défenseur renommé des droits de l'Homme au Burundi, a été grièvement blessé par balles lundi soir à Bujumbura, ont annoncé des proches, au lendemain du meurtre du bras droit du président Pierre Nkurunziza.

Il est très grièvement blessé, il est à l'hôpital, a déclaré, sans pouvoir donner d'autres détails, Balthazar Fengure, vice-président de l'Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), que préside M. Mbonimpa, opposant notoire au 3e mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : qui était (vraiment) Adolphe Nshimirimana ?

Jeune Afrique, 03 août 2015

Assassiné le 2 août dans un attentat à la roquette à Kamenge, son fief de la capitale burundaise, Adolphe Nshimirimana faisait partie du « groupe de généraux » au cœur du système Nkurunziza.

Avec l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana, « c’est le pouvoir burundais qui a été touché en plein cœur ». Willy Nyamitwe, conseiller en charge de communication à la présidence, l’a affirmé, lundi 3 août, à Jeune Afrique. La veille, près de trois heures après l’attaque à la roquette contre le bras droit du président Pierre Nkurunziza, il avait confirmé sur Twitter la mort de celui qu’il l’appelle son « frère » et son « compagnon de lutte ».

Lire la suite...
 
Burundi : «une étape supplémentaire dans la spirale de la violence»

RFI, 03-08-2015

Au Burundi, le général Nshimirimana, pilier du régime de Pierre Nkurunziza, a été tué, ce dimanche 2 août, dans une attaque à la roquette à Bujumbura. L'Union africaine se dit « horrifiée » et condamne « un acte barbare » susceptible de « déstabiliser un peu plus le Burundi, déjà dans une situation fragile ». Elle lance un appel au dialogue. Un événement qui fait craindre aux spécialistes et observateurs une escalade de la violence dans le pays.

Le général Nshimirimana circulait, dans sa voiture quand le véhicule a été attaqué à la roquette puis visé par des tirs d'arme automatique. Le bras droit du président Pierre Nkurunziza a été tué à Bujumbura, une semaine après l'annonce de la réélection du chef de l'Etat. Un assassinat ciblé qui a déjà suscité beaucoup de réactions.

Lire la suite...
 
Mort du Général Nshimirimana : Analyse critique du discours de Nkurunziza

@rib News, 03/08/2015

Par Pacifique Nininahazwe *

A 24 jours de la fin de ses 10 ans de pouvoir, Pierre Nkurunziza s'adresse à la Nation pour la toute première fois à la suite de l'assassinat d'un citoyen burundais. Il a fait un hommage appuyé au Général Adolphe Nshimirimana pour les services rendus à la Nation et a demandé au peuple burundais de suivre l'exemple de la sagesse, de l'amour et du patriotisme du Général assassiné ce matin.

Une bonne partie de ce message était particulièrement adressée à la population de Kamenge qui est restée calme alors que les quartiers environnants participaient aux manifestations (à "l'insurrection" selon Nkurunziza) et lui a demandé de maîtriser sa colère comme le ferait le Général Nshimirimana dans cette période difficile.

Lire la suite...
 
RSF condamne le passage à tabac du journaliste Esdras Ndikumana

Reporters sans frontières, 3 août 2015

BURUNDI

RSF dénonce avec force l’agression du correspondant de RFI et de l’AFP au Burundi

Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement le passage à tabac du correspondant de RFI et de l’AFP Esdras Ndikumana au Burundi. L’organisation demande une nouvelle fois aux autorités de protéger les journalistes qui tentent de poursuivre leur travail d’information.

C’est avec stupeur et colère que nous avons appris l’odieuse agression, qui s’apparente à un acte de torture, du correspondant de RFI et de l’AFP, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Lire la suite...
 
L'UA condamne l'assassinat au Burundi du général Adolphe Nshimirimana

APA, 03-08-2015

Addis Abeba (Ethiopie) - La présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr. Nkosazana Dlamani Zuma, a condamné lundi l’assassinat, dimanche à Bujumbura, du général Adolphe Nshimirimana, ancien conseiller à la présidence et chef des services de renseignements du Burundi.

La présidente de la Commission de l'UA a, dans un communiqué publié lundi, présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
L’assassinat du général Nshimirimana attise l'inquiétude au Burundi

RFI, 03-08-2015

Après l'assassinat du général Adolphe Nshimirimana dimanche matin, tué dans une attaque à la roquette à Bujumbura, on craint une escalade de la violence au Burundi. Considéré comme le véritable numéro deux du régime, avec sa mort, c’est le cœur de l’appareil sécuritaire qui a été touché.

Des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers contestataires de la capitale ce dimanche soir, notamment à Nyakabiga et Jabe. Après l'assassinat du général Adolphe Nshimirimana, de nombreux habitants sont sous le choc à Bujumbura. Ils redoutent une escalade de la violence après cette attaque intervenue au grand jour, en fin de matinée et dans le quartier de Kamenge, l'un des fiefs du parti présidentiel, le CNDD-FDD, et également QG du général Nshimirimana, figure très influente et redoutée dans le pays.

Lire la suite...
 
Le bras droit de Pierre Nkurunziza assassiné

Deutsche Welle, 03.08.2015

Au Burundi, le patron de la sécurité intérieure, le général Adolphe Nshimirimana, a été tué dimanche. Des hommes en treillis militaire ont attaqué son véhicule, touché par deux roquettes, puis visé à l'arme automatique.

Le Burundi et la communauté internationale craignent une escalade des violences dans le pays après l'assassinat, dans un attentat à la roquette, du chef de la sécurité du Burundi et proche du président Pierre Nkurunziza, le général Adolphe Nshimirimana, ainsi que trois de ses gardes du corps. Il avait été un temps chef d'état-major de l'armée burundaise.

Lire la suite...
 
Nkurunziza donne une semaine pour identifier les assassins du Général Nshimirimana

BBC Afrique, 2 août 2015

Assassinat au Burundi : Nkurunziza parle

Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a donné à la justice de son pays un délai d'une semaine pour identifier les responsables de l'assassinat du général Adolphe Nshimirimana. Le chef de l’Etat a aussi lancé un appel au calme, à l’endroit de ses compatriotes.

Le général Nshimirimana, ancien chef du Service national de renseignements (SNR), a été tué d’un tir de roquette, par des hommes en uniforme, ce dimanche matin, à Bujumbura, la capitale du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : pour le camp présidentiel, la mort du Général "Adolphe" constitue un choc

@rib News, 02/08/2015 - Source AFP

Le bras droit du président burundais Pierre Nkurunziza et patron de facto de la sécurité intérieure, le Général Adolphe Nshimirimana, a été tué dimanche à Bujumbura dans une attaque à la roquette, relançant les craintes d'une escalade des violences qui frappent le Burundi depuis trois mois.

Ancien chef d'état-major et souvent présenté comme le numéro deux du régime, le général Nshimirimana a été victime d'une attaque contre sa voiture en début de matinée dans la capitale burundaise, ont indiqué des témoins. Selon eux, son véhicule a été touché par deux roquettes, puis arrosé à l'arme automatique. La police a fait état de sept arrestations.

Lire la suite...
 
Assassinat du Général Nshimirimana : L’UE appelle les Burundais à la retenue

@rib News, 02/08/2015 - Source European External Action Service

Déclaration de la Porte-parole suite à l’attentat à Bujurumba contre le Général Adolphe Nshimirimana

L’attentat commis ce matin à Bujumbura qui a coûté la vie au Général Adolphe Nshimirimana, reflète une dangereuse escalade de la violence au Burundi.

Le recours à la violence, quels qu'en soient les auteurs, ne pourra jamais contribuer à sortir le pays de l’impasse politique actuelle.

Lire la suite...
 
Burundi : Le correspondant de RFI et AFP traité de "journaliste ennemi"

RFI, 02-08-2015

RFI condamne fermement l’agression de son correspondant au Burundi

Alors qu'il prenait des photos sur les lieux de l'attaque dans laquelle le général Adolphe Nshimirimana a été tué ce dimanche à Bujumbura, le correspondant de RFI au Burundi Esdras Ndikumana (photo) a été arrêté puis emmené au siège du Service national de renseignement. Là-bas, il a été passé à tabac et traité de « journaliste ennemi ».

Le communiqué de RFI :

Lire la suite...
 
Burundi : Mort violente du "Maillon fort de la galaxie Nkurunziza"

France 24, 02/08/2015

Burundi : l'assassinat du bras droit du président Nkurunziza fait craindre un regain de violence

Présenté comme le numéro deux du régime burundais de Pierre Nkurunziza, le général Adolphe Nshimirimana a été tué lors d'une attaque contre sa voiture. Un assassinat qui laisse craindre un durcissement de la répression au Burundi.

Le général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président du Burundi, Pierre Nkurunziza, et chef de la sécurité intérieure, a été tué, dimanche 2 août, à Bujumbura, la capitale, dans une attaque à la roquette, relançant les craintes d'une escalade des violences qui frappent le Burundi depuis trois mois.

Lire la suite...
 
Assassinat du Général "Adolphe" : Un "message fort" envoyé à Nkurunziza

Libération, 2 août 2015

Burundi : mort du bras droit de Nkurunziza

RÉCIT - Le général Adolphe Nshimirimana, ancien chef de la sécurité intérieure, a été tué dimanche matin à Bujumbura.

Les téléphones sonnent, les voix sont d’abord incrédules, puis fébriles. C’est l’agitation parmi les Burundais en exil dans la capitale rwandaise, Kigali. Le général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président, Pierre Nkurunziza, et ancien chef de la sécurité intérieure, a été tué dimanche matin à Bujumbura. Son véhicule, à bord duquel il circulait avec ses gardes du corps, a été la cible d’une roquette et de tirs dans le quartier de Kamenge, dans le nord de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Un général de l’armée burundaise tué dans un attentat à Bujumbura

PANA, 02 août 2015

Bujumbura, Burundi - L’ancien chef d’état-major général de l’armée nationale, reconverti dernièrement en conseiller en matière de sécurité à la Présidence de la République, le général Adolphe Nshimirimana, a été attaqué et tué, dimanche en fin de matinée, par des individus non encore connus qui ont ciblé à la roquette sa voiture à un carrefour très passant de la périphérie nord de Bujumbura, selon des informations à chaud qui ont été confirmées de diverses sources concordantes proches du disparu.

Lire la suite...
 
Burundi : panique et la confusion après l’assassinat du Général Nshimirimana

Voice of America, 02.08.2015

Burundi : assassinat du général Nshimirimana, haut responsable de la sécurité

Le général Adolphe Nshimirimana a été tué dimanche lorsque ses gardes de corps et lui ont été la cible de tirs dans le quartier Kamenge, à Bujumbura, a indiqué Willy Nyamitwe, porte-parole présidentiel, que cite l’agence Associated Press.

Selon la même source, les assaillants, qui étaient à bord d’un véhicule, ont aussi lancé une grenade sur le véhicule du général, ce dernier  a été grièvement blessé et est décédé des suites de ses blessures.

Lire la suite...
 
Un proche du président du Burundi abattu par des assaillants

@rib News, 02/08/2015 – Source Reuters

Des hommes armés vêtus d'uniformes militaires ont abattu dimanche un haut responsable des services de sécurité du Burundi considéré comme un proche du président Pierre Nkurunziza, apprend-on auprès de la présidence et de témoins.

Le général Adolphe Nshimirimana, chargé de la sécurité personnelle du président, ainsi que trois de ses gardes du corps ont été tués dans une voiture qui se trouvait dans un quartier de la capitale, Bujumbura, selon ces mêmes sources.

Lire la suite...
 
Le correspondant de l'AFP au Burundi arrêté et roué de coups ce dimanche

@rib News, 02/08/2015 - Source AFP

Le journaliste burundais, et correspondant de l'AFP dans ce pays, Esdras Ndikumana, a été arrêté par les forces de sécurité gouvernementales et roué de coups, dimanche, après l'assassinat à Bujumbura du général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président Nkurunziza.

Esdras Ndikumana, qui collabore également avec la radio française RFI, explique qu'il prenait des photos sur les lieux de l'attaque quand il a été arrêté par des membres du Service national de renseignement (SNR) et emmené dans leurs locaux.

Lire la suite...
 
Burundi : un général assassiné

BBC Afrique, 2 août 2015

Adolphe Nshimirimana, chef de la sécurité nationale et ancien directeur des services de renseignement du Burundi, a été tué par un tir de roquette, dans la capitale burundaise. L’officier militaire a été assassiné dans le quartier de Kamenge en même temps que l'un au moins de ses gardes du corps, à bord de sa voiture.

Ce dimanche matin, des tirs sporadiques ont été entendus dans le nord-est de Bujumbura, où il a été tué, selon une correspondante de la BBC. Les assaillants, en uniforme, étaient à bord d’un véhicule militaire, selon des témoins.

Lire la suite...
 
Les opposants s’unissent pour la conquête du pouvoir au Burundi

PANA, 02 août 2015

Bujumbura, Burundi - L’ancien président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma, l’ex-deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, le porte-parole déchu du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, au pouvoir), Onésime Nduwimana, tous trois aujourd’hui en exil à l’étranger, figurent en bonne place des opposants de l’intérieur et de l’extérieur qui ont signé l’acte fondateur d’un « Conseil national pour le respect de l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale et de la restauration de l’Etat de droit » (Cnared) au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'un des hommes forts du régime de Pierre Nkurunziza a été tué

RFI, 02-08-2015

Burundi : assassinat du général Nshimirimana, pilier du régime

Le général Adolphe Nshimirimana, ancien chef d’état-major de l’ex-rébellion CNDD-FDD et l'un des hommes forts du régime de Pierre Nkurunziza a été tué, ce dimanche, à Bujumbura dans une attaque à la roquette.

La voiture du général Adolphe Nshimirimana a été, d'après plusieurs témoins, touchée par deux roquettes puis arrosée à l'arme automatique dans la matinée de ce dimanche, près de l’hôpital Roi-Khaled, dans la capitale, Bujumbura. Les forces de l'ordre ont fait état de sept arrestations, sans autre précision.

Lire la suite...
 
Assassinat au Burundi du chef de la sécurité intérieure

RT France, 2 août 2015

Le général Adolphe Nshimirimana (photo), ancien chef de l'état-major de l'armée a été assassiné dans une attaque à la roquette dirigée contre sa voiture.

Le général Adolphe Nshimirimana était un personnage controversé sur l'échiquier politique burundais. Bras droit du président fraichement réélu Pierre Nkurunziza, considéré comme sanguinaire par les puissances occidentales, il était interdit de séjour sur le sol américain. Il faisait néanmoins parti des hommes les plus puissants du pays.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le début d’un cycle de négociations ?

La Croix, 2/8/15 

Explications de Christian Thibon, professeur d’histoire à l’Université de Pau et spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature anticonstitutionnelle, fin avril, de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Le mouvement de contestation a été sévèrement réprimé et le président sortant a été réélu, la semaine dernière, avec près de 70 % des voix au cours d’élections boycottées par le camp adverse.

Lire la suite...
 
Burundi : Général Adolphe Nshimirimana été tué dans un attentat

@rib News, 02/08/2015 – Source AFP

Le général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président burundais Pierre Nkurunziza et chef de la sécurité intérieure, a été tué dimanche à Bujumbura dans une attaque à la roquette, a-t-on appris de sources officielles.

Ancien chef d'état-major de l'armée et souvent présenté comme le numéro deux du régime, le général Nshimirimana a été victime d'une attaque contre sa voiture (photo) en fin de matinée dans la capitale burundaise, ont indiqué des témoins.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition se choisit un leader et trace une ligne directrice

RFI, 01-08-2015

L'opposition burundaise parvient enfin à s'unir et se choisit un chef

Après la présidentielle très contestée au Burundi remportée par le président Pierre Nkurunziza, toute l'opposition, qui avait boycotté ce scrutin, a décidé de se retrouver en Ethiopie il y a deux jours pour tenter de se réunifier.

Beaucoup après le revirement du principal leader de l’opposition, Agathon Rwasa, avaient parié sur un échec après plusieurs tentatives de ce type, mais ils ont déjoué tous les pronostics. [Photo : Léonard Nyangoma, à la tête du Conseil national Cnared.]

Lire la suite...
 
Le FNL-Rwasa répond aux accusations de ses détracteurs

@rib News, 02/08/2015

Droit de réponse : le FNL refuse la leçon des rédacteurs opportunistes

Par Aimé MAGERA, porte parole du parti FNL

La destruction sauvage des medias indépendants par la machine militaro-civile du CNDD-FDD en mai 2015 a ouvert les portes à des rédacteurs opportunistes, des amateurs en mal de sources fiables et qui, du coup, se lancent dans les méandres de la désinformation. Une sale manière d’apporter de l’eau au moulin d’un parti présidentiel défait.

Depuis quelques semaines, en effet, deux de ces rédacteurs ultra zélés rivalisent dans la déformation des faits, et ils s’autorisent à donner des leçons politiques ou tactiques au leader historique des FNL, Agathon RWASA. Nous citons nommément sieurs RUKINDIKIZA Gratien et NDAYISHIMIYE Thierry, respectivement gestionnaire du website www.burundinews.org basé à Paris et Directeur de l’hebdomadaire « Arc-en-ciel » de Bujumbura, paraissant très irrégulièrement.

Lire l’intégralité du texte

 
Burundi : Le Texte fondateur du Conseil National "CNARED"

@rib News, 01/08/2015

ACTE CONSTITUTIF DU Conseil National pour le Respect de l'accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et la Restauration de l'État de Droit, « CNARED » en sigle

Les Partis et Organisations politiques ainsi que celles de la Société Civile signataires du présent Acte,

Vu l’Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi ;

Vu la Constitution du Burundi ;

Constatant que le Président Nkurunziza a passé outre et violé ces textes fondamentaux ;

Constatant la grave crise politique, sécuritaire, économique et sociale dans laquelle le Burundi est plongé depuis l’entêtement du président Nkurunziza à souscrire au 3ème mandat en violation de l’Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi, ainsi que a Constitution du Burundi ;

Lire l’intégralité du texte

 
Burundi : Opposition et Société civile créent un Conseil National

@rib News, 01/08/2015

Les représentants des partis et organisations politiques de l’opposition burundaise ainsi que ceux de la Société Civile se sont réunis à Addis-Abeba en date du 30 juillet au 1er août 2015 pour créer le Conseil National pour le Respect de l'accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et la Restauration de l'État de Droit, CNARED en sigle, annonce un communiqué.

L’Assemblée a adopté l’acte constitutif du CNARED et a mis en place un Directoire du Conseil. Ce dernier a par la suite élu l’Honorable Léonard NYANGOMA comme Président du Conseil National "CNARED", annonce la même source.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Avec Rwasa dans ses filets, Nkurunziza a réussi un coup de maître

RFI, 31-07-2015

Burundi : la volte-face d’Agathon Rwasa change la donne politique

Au lendemain de l’élection surprise d’Agathon Rwasa au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, les cartes politiques sont rebattues dans l’opposition burundaise. Celui qui comptait parmi les principaux adversaires au troisième mandat de Pierre Nkurunziza a été élu grâce aux voix du parti au pouvoir, au lendemain d’une élection présidentielle dont il affirmait ne pas reconnaître le résultat.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa : Portrait d’un personnage aussi ambigu que controversé

Jeune Afrique, 31 juillet 2015

Agathon Rwasa : 5 choses à savoir sur cet opposant burundais au long passé de chef de guerre

Élu premier vice-président de l’Assemblée nationale du Burundi jeudi 30 juillet 2015, Agathon Rwasa reste un personnage aussi ambigu que controversé. Portrait de l'ancien seigneur de guerre, opposant historique de Pierre Nkurunziza.

1. Très jeune déjà, il montre des qualités de leader

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 31 juillet 2015

@rib News, 31/07/2015

● Politique

- Depuis ce mercredi la plupart des partis d'opposition burundais sont en pourparlers à Addis Abeba en Ethipoie. L'objectif de la rencontre qui est censée durer jusqu'à ce vendredi soir est de former un front uni contre le pouvoir de Pierre Nkurunziza. Ce rassemblement hétéroclite est composé de leaders en exil, d’autres restés au pays et de personnes ayant participé de près ou de loin au putsch manqué de 13 mai dernier. Des informations ont circulé sur des retards liés à la logistique qui auraient empêché la tenue de cette réunion. Il n’en est rien, a tenu à rectifier Jérémie Minani, l’un des organisateurs et représentant de la société civile burundaise. Ce dernier vise les frères Nyamitwe et consorts qui, selon lui, ont tout fait pour discréditer l’initiative, notamment via les réseaux sociaux. Jérémie Minani prévient d’ailleurs qu’à la fin de ces consultations, la communauté nationale et internationale sera informée des décisions et recommandations qui seront adoptées.

Lire la suite...
 
Rwasa a semé le trouble au sein de l'opposition burundaise

RFI, 31-07-2015

Burundi : Agathon Rwasa, un opposant à l'attitude ambiguë

L'élection d'Agathon Rwasa au poste de vice-président de l’Assemblée nationale avec les voix du parti au pouvoir a semé le trouble au sein de l'opposition burundaise. Même si depuis le début de la contestation, Agathon Rwasa, principal opposant du pays, leader historique de l'ancienne rébellion des FLN, s'était singularisé par certaines prises de position. Au point que certains le soupçonnaient de vouloir faire cavalier seul. Une méfiance d'une partie de la classe politique burundaise vis-à-vis d'Agathon Rwasa qui ne date pas d'hier.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Cndd-Fdd prend la présidence de la nouvelle Assemblée nationale

PANA, 30 juillet 2015

Bujumbura, Burundi - Le leader sortant du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, parti au pouvoir), Pascal Nyabenda, a été porté, jeudi, à la présidence de l’Assemblée nationale et sera secondé par le chef de file de l’opposition, Agathon Rwasa, au terme d’une élection de membres du bureau de la nouvelle chambre haute du parlement burundais, a-t-on appris sur place à l’hémicycle de Kigobe, dans la capitale burundaise.

M. Rwasa revient en force sur la scène politique et par la grande porte de l’Assemblée nationale dont il avait pourtant boycotté le scrutin du 29 juin dernier dans le cadre de sa participation au mouvement de contestation de la candidature du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, à un troisième mandat à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Domitille Kiramvu : "Que de privations pour en arriver là"

Deutsche Welle, 30.07.2015

Les défis qui se présentent au Burundi

Spéculations, conjectures, supputations, ébauches de solutions tiennent le haut du pavé de toutes les conversations au Burundi. Une tribune de Domitille Kiramvu, journaliste burundaise en exil.

Malgré le désaveu, les protestations et la condamnation unanimes d’une partie importante des burundais et de la communauté internationale sur la candidature de NkurunzizaPierre au 3è mandat, les élections à cette fin viennent d’être organisées à la hussarde dans un climat de fortes tensions et de violations des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa "joue le jeu", le pouvoir CNDD-FDD est conforté

@rib News, 30/07/2015 – Source AFP

L’opposant burundais Agathon Rwasa s'est fait élire jeudi vice-président de l'Assemblée nationale, un choix qui fragilise l'opposition et conforte le président Pierre Nkurunziza, tout juste réélu après avoir provoqué une crise profonde par sa candidature.

"On doit se rendre à l'évidence, le forcing de Nkurunziza a bien réussi", expliquait en début de semaine M. Rwasa, qui durant trois mois fut l'un des leaders de la contestation engagée contre le troisième mandat du chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
L’exode des Burundais en raison de la crise politique se poursuit

Jeune Afrique, 30 juillet 2015 

Crise au Burundi : quelle est la situation des réfugiés après la présidentielle ?

L’exode des Burundais en raison de la crise politique se poursuit, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le calme relatif qui règne au Burundi depuis la présidentielle ne suffit pas à convaincre les populations concernées de rentrer chez elles.

Depuis le déclenchement de la crise politique, en avril dernier, des dizaines de milliers de Burundais ont fui les violences pré-électorales vers les pays voisins. Et ce n’est pas terminé, plus d’une semaine après l’élection présidentielle du 21 juillet, qui a donné un troisième mandat controversé au président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 30 juillet 2015

@rib News, 30/07/2015

● Politique

- Sans surprise, la Cour constitutionnelle du Burundi vient de valider l’élection présidentielle tenue le 21 juillet courant. Elle annonce en outre que le candidat du parti CNDD-FDD a remporté cette élections sur un score de plus de 69% des suffrages exprimés alors son opposant Rwasa Agathon, qui n’avait même pas fait campagne, a récolté plus de 18%. Elle confirme ainsi tous les autres paramètres tels que présentés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), lesquels ont entouré la préparation et la tenue de ce scrutin.

Lire la suite...
 
Baisse d'afflux de réfugiés burundais dans la province du Sud-Kivu

@rib News, 30/07/2015 - Source Xinhua

L'afflux de réfugiés burundais à Uvira, ville de la province rd-congolaise du Sud-Kivu, située sur la frontière avec le Burundi a diminué, a indiqué mercredi le chef du bureau du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), Mante Kante.

"Environ 500 Burundais traversent la frontière pour s'abriter à Uvira, en RDC, depuis l'élection présidentielle du 21 juillet dernier, contre 3.000 par semaine avant la tenue de ce scrutin", a déclaré M. Kante, ajoutant que "les réfugiés déjà présents à Uvira ne s'empressent pas de rentrer au Burundi".

Lire la suite...
 
Burundi : L’UPRONA-Nditije ne sait plus désormais sur quel pied danser

RFI, 30-07-2015

Burundi : Agathon Rwasa devient vice-président de l’Assemblée nationale

Au Burundi, Agathon Rwasa a été élu premier vice-président de l’Assemblée nationale par 108 voix sur 112, dont celles des députés du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. Agathon Rwasa était parmi les leaders de l’opposition à dénoncer la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel. Il avait également affirmé ne pas reconnaître les résultats de l’élection présidentielle du 21 juillet dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : Nyabenda, Rwasa et Nduwimana au perchoir de l’Assemblée national

BBC Afrique, 30 juillet 2015

Rwasa, vice-président de l'Assemblée

Le principal opposant burundais, Agathon Rwasa, a été élu jeudi premier vice-président de l'Assemblée nationale. Malgré son opposition aux récentes élections controversées qui ont reconduit le président sortant Pierre Nkurunziza au pouvoir au Burundi, M. Rwasa a été élu avec le soutien du parti présidentiel (CNDD-FDD) avec 108 voix sur 112.

Pascal Nyabenda, qui dirige le parti au pouvoir CNDD-FDD a été élu président, et ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana, a été élu deuxième vice-président du Parlement.

Lire la suite...
 
L'UE mobilise 4,5 millions d’euros pour les réfugiés ayant fui le Burundi

@rib News, 30/07/2015 - Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 30 juillet 2015

L'UE augmente l'aide humanitaire en faveur des réfugiés burundais

La Commission européenne mobilise 4,5 millions d’euros d'aide humanitaire pour venir en aide au nombre croissant de réfugiés ayant fui le Burundi vers les pays voisins. On estime que plus de 175 000 personnes, dont une majorité de femmes et d'enfants, auraient déjà quitté le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa élu vice-président de l'Assemblée nationale

@rib News, 30/07/2015 - Source AFP

L'opposant burundais, Agathon Rwasa, a été élu jeudi premier vice-président de l'Assemblée nationale, malgré son opposition aux récentes élections controversées qui ont reconduit le président sortant Pierre Nkurunziza au pouvoir au Burundi, a-t-on constaté sur place.

Au milieu d'une crise politique sans précédent depuis la fin de la guerre civile (1993-2006), déclenchée par la candidature controversée du président Nkurunziza à un troisième mandat, M. Rwasa a été élu avec 108 voix sur 112, dont le soutien du CNDD-FDD, le parti présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa explique les raisons de sa forfaiture

Jeune Afrique, 30 juillet 2015

Agathon Rwasa : « Nous siégeons au Parlement burundais pour ne pas décevoir ceux qui nous ont fait confiance »

Le 27 juillet, le principal opposant burundais, Agathon Rwasa, s'est rendu à l'Assemblée nationale pour occuper son siège de député. Une décision qui en a surpris plus d'un, après le combat qu'il a mené contre Pierre Nkurunziza.

Des critiques et des accusations de trahison fusent de toutes parts depuis que le leader des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, a décidé, le 27 juillet, de finalement siéger à l’Assemblée nationale du Burundi. Il a contesté les résultats des derniers scrutins, législatifs et présidentiels, qui se sont tenus en juin et en juillet dans un contexte très tendu au Burundi. Il explique à Jeune Afrique les raisons de sa décision.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 9661 - 9738 sur 21806

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher