topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
L'élection au Burundi ne sera pas crédible, selon Washington

@rib News, 21/07/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont estimé mardi que l'élection présidentielle au Burundi ne sera pas crédible et discréditent encore davantage le gouvernement qui les a organisées dans un contexte très tendu.

"Les Etats-Unis préviennent que des élections tenues dans les conditions régnant actuellement au Burundi ne seront pas crédibles et discréditeront davantage le gouvernement", a indiqué John Kirby (photo), porte-parole du département d'Etat dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Alors que le Burundi élit son président, l'ONU appelle à une reprise du dialogue

UN News Centre, 21 juillet 2015

Alors que les Burundais étaient appelés à voter mardi 21 juillet 2015 pour élire leur Président, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé une nouvelle fois à la reprise d'un « dialogue franc » entre toutes les parties prenantes pour régler leurs différends.

Le Burundi connaît une grave crise politique depuis la décision du Président Pierre Nkurunziza d'être candidat à un troisième mandat. Des dizaines de milliers de Burundais ont fui vers les pays voisins pour échapper aux violences.

Lire la suite...
 
Burundi : deux morts à l'ouverture du scrutin présidentiel

@rib News, 21/07/2015 – Source AFP

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi à Bujumbura où explosions et tirs ont résonné toute la nuit avant l'ouverture d'un scrutin présidentiel controversé qui devrait offrir un troisième mandat au président Pierre Nkurunziza.

Selon un responsable de la police ayant requis l'anonymat, un policier a été tué dans la nuit par l'explosion d'une grenade dans le quartier de Mutakura (Nord) tandis qu'un civil est décédé à Nyakabiga (Est) dans des circonstances indéterminées, d'après des témoins.

Lire la suite...
 
Kigali accusé d'aider l'opposition contre le pouvoir de Bujumbura

@rib News, 21/07/2015 – Source Xinhua

Le parti au pouvoir au Burundi a accusé lundi le Rwanda de vouloir aider l'opposition radicale à parachever le coup d'Etat manqué du mois de mai dernier contre le pouvoir de Bujumbura.

Le CNDD-FDD, parti au pouvoir du Burundi, s'est basé sur le dialogue politique inter-burundais qui vient d'être suspendu à partir de ce dimanche où la partie gouvernementale a évoqué en pleine séance un document de l'opposition intitulé "déclaration solennelle pour se réunir au siège de l'Union Africaine en vue de créer un Conseil National pour le respect des Accords d'Arusha et l'Etat de Droit au Burundi".

Lire la suite...
 
Ouverture officielle des bureaux de vote pour la présidentielle au Burundi

@rib News, 21/07/2015 – Source AFP

Les bureaux de vote ont officiellement ouvert à 06H00 (04H00 GMT) dans un climat tendu au Burundi pour une présidentielle qui devrait offrir au président Pierre Nkurunziza le troisième mandat qu'il s'est acharné à briguer au prix d'une grave crise politique, émaillée de violences.

Quelque 3,8 millions de Burundais sont appelés aux urnes pour une élection sans suspense, boycottée par l'opposition, mais sous tension alors que des explosions et des tirs ont retenti lundi soir dans plusieurs quartiers de Bujumbura. Aucun bilan n'était disponible.

Lire la suite...
 
La présidentielle au Burundi : ce qu'il faut savoir

BBC Afrique, 21 juillet 2015

● Il y a 3,8 millions d’électeurs enregistrés

● Les bureaux sont ouverts de 8h à 18h

● Il y a huit candidats sur les bulletins de vote. Pierre Nkurunziza, le président sortant, en fait partie.

● Quatre candidats, dont le leader de l’opposition Agathon Rwasa, ont boycotté l’élection.

● Le décompte des voix démarrera dès que le vote sera fini.

● Pour gagner au premier tour, un candidat doit avoir 50% plus une voix.

● Sinon, les deux premiers vont aller au deuxième tour.

 
Burundi : l'ONU appelle au calme et au dialogue avant l'élection

@rib News, 21/07/2015 – Source AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi les autorités burundaises à "tout faire pour assurer la sécurité et la tenue pacifique" de l'élection présidentielle.

Dans un communiqué publié quelques heures avant l'ouverture du scrutin, il invite "toutes les parties à s'abstenir de commettre toute forme de violence qui pourrait compromettre la stabilité du Burundi et de la région".

Lire la suite...
 
Burundi : une élection présidentielle tendue

@rib News, 21/07/2015 – Source The Associated Press

Les Burundais ont commencé à aller voter dans un climat tendu à l’élection présidentielle, mardi, après une nuit de violences qui a fait trois morts, dont deux policiers.

Un conseiller du président sortant contesté Pierre Nkurunziza, a annoncé que deux agents avaient été abattus dans la nuit de lundi à mardi, alors que le corps d’un homme identifié au mouvement d’opposition a été retrouvé dans une rue de la capitale. Le gouvernement et l’opposition s’accusent mutuellement d’avoir initié les tirs.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza assuré d'obtenir un 3eme mandat présidentiel

@rib News, 21/07/2015 – Source AFP

Le président Pierre Nkurunziza est assuré de remporter, lors de la présidentielle qui s'est ouverte mardi matin au Burundi, un troisième mandat controversé, jugé contraire à la Constitution par ses adversaires et dont la quête obstinée a plongé son pays dans une grave crise.

Quelque 3,8 millions de Burundais sont appelés aux urnes pour une élection sans suspense boycottée par l'opposition, mais sous tension alors que des explosions et des tirs retentissent depuis lundi soir dans plusieurs quartiers de Bujumbura. [Photo : Nkurunziza a voté lundi matin dans son fief de Buye à Ngozi]

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : les 8 questions qui se posent à la veille de l’élection présidentielle

Jeune Afrique, 20 juillet 2015

Malgré l'échec des négociations entre le camp présidentiel et l'opposition samedi à Bujumbura, l'élection présidentielle se déroulera ce mardi 21 juillet. Décryptage.

1. Qui sont les candidats encore dans la course ?

Les trois candidats encore en lice face au président sortant Pierre Nkurunziza sont l’ancien diplomate Gérard Nduwayo de l’Uprona, Jacques Bigirimana du FNL et Jean de Dieu Mutabazi de la Coalition des partis politiques pour une opposition participative (COPA). Tous sont proches du pouvoir.

Lire la suite...
 
Le procès de Habré suspendu, le juge ordonne sa comparution de force

APA, 20-07-2015

Dakar (Sénégal) - Le président des Chambres africaines extraordinaires (CAE), Gberdao Gustave Kam, a décidé de suspendre jusqu’à demain mardi matin, le procès de l’ex président Hissene Habré (1982-1990) et ordonné que l’accusé soit conduit de force pour répondre des accusations portées à son encontre. Le juge a pris cette décision suite au refus de Habré de comparaître à la barre au démarrage de son procès.

En réponse à une sommation de l’huissier à comparaître, lue par le président des CAE, Habré déclare : "ces chambres que j’appelle, moi "Comités administratifs extraordinaires" sont illégitimes et illégales".

Lire la suite...
 
Burundi : une ambiance délétère accompagne l'élection présidentielle

RFI, 20-07-2015

Burundi : tension maximale avant l'élection présidentielle

Au Burundi, ce mardi, 3,8 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle alors que le président Pierre Nkurunziza est candidat à un troisième mandat controversé.

Un scrutin qui se tient dans un contexte politique très tendu après la suspension du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Comme pour les législatives du 29 juin, l’opposition a d’ailleurs décidé de boycotter le scrutin.

Lire la suite...
 
Grenade et coups de feu sur des policiers à Bujumbura

France 24, 20/07/2015

À quelques heures de la présidentielle au Burundi, tirs et explosions frappent la capitale

Au Burundi, une grenade a explosé dans la capitale quelques heures avant le début de l'élection présidentielle de mardi. Un scrutin sans enjeu qui s'annonce tout de même tendu.

Comme un symbole de l’odeur de souffre qui règne au Burundi à la veille d’une élection présidentielle très contestée, au moins trois explosions et des tirs parfois nourris ont retenti lundi 20 juillet, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Tirs et explosions à Bujumbura à quelques heures de la présidentielle

@rib News, 20/07/2015 – Source AFP

Des explosions et des tirs étaient entendus lundi soir à Bujumbura, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote pour une présidentielle controversée au Burundi.

Le pays est plongé dans une grave crise par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Des journalistes ont entendu au moins trois fortes explosions et des tirs parfois nourris qui se poursuivaient, sans pouvoir déterminer leur localisation.

Lire la suite...
 
Nkurunziza "proche du peuple" pour les uns, "impitoyable" pour les autres

@rib News, 20/07/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, qui brigue mardi un troisième mandat que ses adversaires jugent anticonstitutionnel, se pose en "père de la Nation", mais ceux qui le connaissent le qualifient d'"impitoyable".

Grand sportif, protestant "born again" prosélyte, ce Hutu - l'ethnie majoritaire - de 50 ans au crâne rasé et à la carrure d'athlète est taxé de "populiste" par ses adversaires.

Lire la suite...
 
"Vers un triomphe nauséeux de Nkurunziza", dit la presse africaine

Le Pays, 20/07/2015

Présidentielle burundaise :

La persistance diabolique de NKurunziza

A vingt-quatre heures de la présidentielle au Burundi, le climat sociopolitique reste toujours tendu. En effet, le dialogue qui venait d’être relancé sous les auspices du médiateur mandaté des Etats de l’Afrique de l’Est, Yoweri Museveni, a été rompu. En cause : le camp présidentiel qui, ne voulant pas entendre parler d’un probable report du scrutin, accuse l’opposition de vouloir fomenter un coup d’Etat.

Cela fait suite à la signature par plusieurs partis d’opposition, d’un document prévoyant la mise en place d’un Conseil national pour la restauration des accords d’Arusha. Cette déclaration d’intention donne rendez-vous à toutes les forces d’opposition de l’intérieur comme de l’extérieur, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Lire la suite...
 
Habré refuse de comparaître, son procès suspendu jusqu'à 15h

APA, 20-07-2015

Dakar (Sénégal) - Le procès de Hissène Habré, ouvert ce lundi à Dakar avec une cérémonie officielle marquée par plusieurs discours a été suspendu jusqu’à 15 heures (locales et GMT), du fait de l’attitude de l’ex président qui a refusé de revenir à la barre à l’appel du président de la Cour, le Burkinabè Gberbao Gustave Kam.

Après une pause de 30 minutes ayant précédé la reprise de l'audience, Hissène Habré qui était retourné à la cave a refusé d'en sortir, selon les gardes pénitentiaires qui étaient allés le chercher. [Photo : L'ancien président tchadien Hissène Habré, escorté par des gardiens de prison, jusqu'à la salle de procès, lundi 20 juillet dans la matinée.]

Lire la suite...
 
Burundi : 1.000 personnes par jour fuient le pays, selon MSF

@rib News, 20/07/2015 – Source AFP

Quelque 1.000 personnes par jour fuient le Burundi, théâtre d'importants troubles depuis avril, pour se réfugier en Tanzanie, Quelque 1.000 personnes par jour fuient le Burundi, théâtre d'importants troubles depuis avril, pour se réfugier en Tanzanie, a indiqué lundi dans un communiqué l'organisation Médecins sans frontières (MSF).

"Chaque jour, jusqu'à 1.000 personnes traversent la frontière, en forêt, entre Burundi et Tanzanie, beaucoup voyagent dans l'obscurité, à pied et sans effets", indique MSF, sans préciser depuis quand elle enregistre un tel flux de réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition appelle au boycott du scrutin présidentiel

@rib News, 20/07/2015 – Source Reuters

L'opposition burundaise a appelé une nouvelle fois lundi les électeurs à boycotter le scrutin présidentiel de ce mardi qui risque, selon elle, d'aboutir à un durcissement du régime en place.

Le pays traverse une violente crise depuis que le président actuel, Pierre Nkurunziza, a annoncé en avril qu'il comptait briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Explosion d'une grenade à Bujumbura à quelques heures de la présidentielle

@rib News, 20/07/2015 – Source AFP

Une grenade a explosé lundi après-midi, sans faire de victime, au centre de Bujumbura, à quelques heures du début d'une élection présidentielle controversée au Burundi, a-t-on constaté sur place.

La grenade a été lancée sur une artère commerçante, située à une cinquantaine de mètres de la Place de l'Indépendance, coeur de la capitale burundaise, et elle a soufflé les vitres d'un véhicule en explosant.

Lire la suite...
 
Burundi : le médiateur ougandais a finalement quitté le pays

RFI, 20-07-2015

Burundi : report du dialogue après 4 jours de discussions agitées

A un jour de l’élection présidentielle, le médiateur ougandais, Kyonga Crispus (photo, à gauche), qui tentait de mettre fin à la crise qui dure depuis avril a finalement quitté le pays, en ajournant sine die les pourparlers.

En cause, l’absence du camp gouvernemental aux discussions. Pas un ministre, ni un représentant du parti au pouvoir ou de ses alliés n’a répondu à la convocation du ministre ougandais de la Défense. Or la question qui était censée être mise sur la table était celle du calendrier électoral et d’un nouveau report de la présidentielle. Retour sur ce premier round de négociations.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre de l'Intérieur promet "la sécurité" du scrutin

APA, 20-07-2015

Bujumbura (Burundi) - Le ministre burundais de l’intérieur, Edouard Nduwimana, a promis lundi à Bujumbura ‘’la sécurité’’ à ses compatriotes qui se rendront demain aux urnes pour élire le président de la République non sans leur demander une participation plus massive par rapport à celle connue lors des élections législatives et communales.

''Toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour sécuriser les élections (…). Il n'y a pas d'autres voies possibles de choix des dirigeants que les élections'', a notamment dit le ministre.

Lire la suite...
 
Scrutin présidentiel sous haute tension ce mardi au Burundi

@rib News, 20/07/2015 – Source AFP

Quelque 3,8 millions de Burundais élisent mardi leur président lors d'un scrutin dénoncé par l'opposition et la société civile qui jugent contraire à la Constitution un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, dont la candidature a plongé le pays dans sa pire crise politique depuis dix ans.

Manifestations interdites et réprimées, parfois à balles réelles, médias privés réduits au silence, journalistes et opposants cachés ou en exil, atmosphère de peur et d'intimidation généralisée, créé notamment par les Imbonerakure, les jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir, qualifiés de "milice" par l'ONU : le climat actuel rend impossible un scrutin crédible, estime la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Calme au Burundi avant les élections

BBC Afrique, 20 juillet 2015

Les Burundais se préparent à se rendre aux urnes mardi pour élire leur président lors d'un scrutin boycotté par les principaux partis d'opposition.

Quatre candidats sont en lice dont le président sortant Pierre Nkurunziza dont la candidature a suscité une vague de protestations. Il s’agit de Gérard Nduwayo de l’Union pour le progrès national (Uprona), Jacques Bigirimana de l’aile dissidente des Forces Nationales de libération (FNL) et de Jean de Dieu Mutabazi de la Coalition pour une opposition participative (COPA).

Lire la suite...
 
L'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré jugé à Dakar

@rib News, 20/07/2015 – Source Reuters

L'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré a été contraint de comparaître lundi à Dakar où un tribunal spécial mis en place par l'Union africaine doit le juger pour crimes contre l'humanité.

Tout de blanc vêtu, l'ancien homme fort du Tchad a été conduit dans la salle d'audience avant que les médias n'entrent à leur tour. "On a amené Habré de force", a dit une source judiciaire.

Lire la suite...
 
Flou total à la veille de la présidentielle au Burundi

La Libre Belgique, 20 juillet 2015

A Bujumbura, la capitale burundaise, les négociations entre le pouvoir et l’opposition, arbitrées par l’Ouganda, ont été suspendues ce dimanche matin. A un peu plus de 24 heures du scrutin présidentiel, la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza, à l’origine des tensions que connaît le Burundi depuis la fin avril, est plus que jamais d’actualité.

Les représentants du pouvoir en place ne se sont pas présentés à la table des négociations politiques avec l’opposition ce dimanche matin.

Lire la suite...
 
Pour le médiateur ougandais, le dialogue continuera

RFI, 19-07-2015

Les pourparlers politiques suspendus au Burundi

Ce dimanche au Burundi devait s'ouvrir la quatrième journée de négociations sous l'égide de la médiation ougandaise. Mais aucun représentant du camp présidentiel ne s'est présenté ce matin, ni le gouvernement, ni le parti au pouvoir ni ses alliés. Le thème des discussions du jour devait être le calendrier électoral, à deux jours d'un scrutin présidentiel contesté.

Une politique de la chaise vide qui avait été plus ou moins annoncée samedi soir par le ministre de l’Intérieur. Interrogé sur la reprise des discussions ce matin, reprise annoncée par la médiation, Edouard Nduwimana avait expliqué que sa délégation aurait d’autres obligations, comme la désignation des administrateurs communaux, la messe et obligations sociales.

Lire la suite...
 
Des Burundais venus de plusieurs pays réunis à Ciney en Belgique

@rib News, 19/07/2015

Conclusions et appel pour une large coalition en faveur de la Paix et de la légalité constitutionnelle

En date des 17, 18 et 19 Juillet 2015, sur invitation du Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise Politique et Humanitaire que traverse le Burundi (Belgique), des Burundais venus de plusieurs pays (Belgique, France, Hollande, Allemagne, Suisse, Italie, Canada) se sont réunis à Ciney en Belgique. Ensemble, nous avons procédé à un examen de la situation actuelle et l’évolution probable de la crise que traverse le Burundi. Nous constatons la gravité de la crise ainsi que le risque évident que la crise actuelle dégénère en une guerre civile au Burundi et en une déstabilisation de toute la région d’Afrique Centrale, voire un possible génocide.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Interview de Willy Nyamitwe de passage samedi à Bruxelles

@rib News, 19/07/2015

« L’Union Européenne traite les acteurs burundais en deux poids, deux mesures »

Willy Nyamitwe au micro de Jérôme Bigirimana

Le conseiller principal en communication à la présidence du Burundi multiplie ses sorties médiatiques pour tenter de redorer l’image de son gouvernement, aujourd’hui presque seul contre tous sur la situation actuelle au Burundi. Samedi dernier, Nyamitwe était revenu à Bruxelles pour « faire un cri d’alarme et demander à l’UE de ne pas traiter les acteurs burundais en deux poids, deux mesures ».

Lire la suite...
 
Burundi : les négociations pouvoir-opposition ajournées sine die

@rib News, 19/07/2015 – Source AFP

A deux jours d'une présidentielle controversée, les pourparlers entre le pouvoir et l'opposition, destinés à sortir le Burundi de la crise qu'il traverse depuis fin avril, ont été ajournés sine die dimanche par la médiation ougandaise en raison de l'absence du gouvernement.

Aucun représentant du camp présidentiel (gouvernement, parti au pouvoir CNDD-FDD ou alliés) ne s'est présenté à l'hôtel de Bujumbura où se tiennent les discussions, ajournées samedi après des débats houleux. Le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, avait annoncé tôt dimanche vouloir interrompre le dialogue pour déterminer la suite à y donner.

Lire la suite...
 
L'UA prête à envoyer des observateurs des droits de l'Homme au Burundi

@rib News, 19/07/2015 – Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a réaffirmé sa volonté d'envoyer des observateurs des droits de l'Homme et militaires au Burundi.

Dans un communiqué publié dimanche, l'UA a rappelé que la réunion du Conseil de paix et de sécurité tenue le 13 juin à Johannesburg en Afrique du Sud avait demandé le déploiement immédiat d'observateurs des droits de l'homme et miliaires au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : vives tensions lors des discussions sous médiation ougandaise

@rib News, 19/07/2015 – Source AFP

De très vives tensions ont marqué samedi à Bujumbura les discussions sous médiation ougandaise entre les acteurs de la crise provoquée fin avril par la candidature controversée du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, selon des sources concordantes.

Selon plusieurs délégués anti-Nkurunziza, le camp présidentiel a accusé les opposants d'être des "putschistes" et leur a demandé de s'expliquer sur la récente déclaration appelant à la création d'un "Conseil national" regroupant tous ceux - au Burundi et en exil - opposés au troisième mandat du chef de l'État, contraire selon ses adversaires à la Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accuse l’opposition de poursuivre son "entreprise de putsch"

RFI, 19-07-2015

Négociations au Burundi : polémique sur la création du Conseil national

Au Burundi, les négociations ont enfin pu commencer sur le fond hier, samedi 18 juillet, après deux journées passées à déterminer l’ordre du jour mais une polémique a éclaté sur la création d'un conseil national, empêchant tout autre sujet d’être mis sur la table. Pour l’opposition, il est aujourd’hui clair que le camp présidentiel cherche à gagner du temps pour éviter les sujets qui fâchent.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir a demandé l'interruption des pourparlers avec l'opposition

@rib News, 19/07/2015 – Source AFP

Le gouvernement burundais a demandé à la médiation ougandaise une interruption du dialogue mené avec l'opposition et la société civile pour tenter de sortir le Burundi de la grave crise qu'il traverse, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur.

A 12H00 (10H00 GMT), aucun représentant du camp présidentiel (gouvernement, parti CNDD-FDD au pouvoir et alliés) n'était présent à l'hôtel de Bujumbura où se tiennent les discussions, qui n'avaient toujours pas repris, trois heures après l'horaire prévu, a constaté un journaliste.

Lire la suite...
 
Burundi : la mouvance présidentielle suspend sa participation au dialogue

@rib News, 18/07/2015 – Source Xinhua

La mouvance présidentielle burundaise a décidé samedi de suspendre sa participation au dialogue politique tenu depuis mercredi à Bujumbura, avec comme objectif de trouver un compromis sur les points de désaccord sur les élections. La mouvance présidentielle a pris cette décision à trois jours de l'élection présidentielle, prévue le 21 juillet.

Le dialogue s'est déroulé sous les auspices de Crispus Kiyonga, ministre ougandais de la Défense nationale et envoyé spécial du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, nouveau Facilitateur international dans le dialogue inter-burundais.

Lire la suite...
 
Des départs qui pourraient bien continuer si la crise s'aggrave au Burundi

RFI, 18-07-2015

Crise au Burundi : l'afflux de réfugiés burundais en Tanzanie continue

Alors que la médiation se poursuit à Bujumbura, des Burundais fuient les troubles et les violences que connaît le pays depuis que le président Pierre Nkurunziza a affirmé sa volonté de briguer un troisième mandat. Les autorités veulent rassurer, promettant un retour au calme, mais les départs continuent.

Depuis le début de la crise au Burundi en avril dernier, 167 000 personnes ont fuit dans les pays voisins. Samedi 18 juillet, la sécurité était au centre des discussions à Bujumbura. Le retour des réfugiés a été abordé dans ce cadre.

Lire la suite...
 
Burundi : un "combattant de la liberté" devenu un banal candidat dictateur

Libération, 18 juillet 2015

Burundi, la dérive totalitaire d’un président

Jean-Pierre Chrétien et Jean-François Dupaquier

TRIBUNE - En se présentant à la présidentielle du 21 juillet, le président Nkurunziza menace la logique de paix instaurée au Burundi depuis 2003. Deux éminents spécialistes du pays témoignent.

En dépit de l’accord de paix d’Arusha d’août 2000 et de la Constitution qui en est issue, interdisant un troisième mandat, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, vient de fixer, au 21 juillet, le scrutin qui doit lui permettre de rester en place.

Lire la suite...
 
Burundi : Rien ne semble pouvoir arrêter la fuite en avant de Nkurunziza

PANA, 18 juillet 2015

Le Burundi s'installe à la croisée des chemins

Dakar, Sénégal - Dans un contexte politique marqué depuis fin avril par une grave crise politique et une tentative avortée de coup d’état, véritable coup de poker d’un Général, ancien chef d’état-major insoumis, avec à la clef la mort d’une quarantaine de personnes, le Burundi s’installe à la croisée des chemins.

La pomme de discorde de la classe politique n’est autre que cette quête effrénée du troisième mandat, "le mandat de trop", de l’avis de l’opposition, "celui de la concrétisation et de l’achèvement des réalisations entamées", répliquent les partisans du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : De longues prises de parole, mais peu de propositions concrètes

RFI, 18-07-2015

Burundi : le calendrier électoral toujours pas abordé

A Bujumbura, la capitale burundaise, les négociations entre le pouvoir et l’opposition, arbitrées par l’Ouganda, se poursuivent. A trois jours de la date prévue du scrutin présidentiel, il n'y a pas de retrait en vue de la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza, à l'origine des tensions que connait le Burundi depuis la fin avril. Le gouvernement accuse l'opposition de continuer à tenter de préparer un putsch.

Lire la suite...
 
Burundi : L'opposition plaide le déploiement des experts militaires de l'UA

@rib News, 18/07/2015 – Source Xinhua

Le déploiement des experts militaires de l'Union Africaine (UA) au Burundi devrait être accéléré pour mettre fin à l'état d'insécurité, dans lequel baigne le Burundi depuis plus de deux mois, a déclaré samedi à Bujumbura le président du Front pour la démocratie au Burundi-Nyakuri (FRODEBU-Nyakuri, opposition), Jean Minani.

Le sommet de la Communauté eat-africane (EAC) du 31 mai et celui de l'Union Africaine (UA) du 13 juin ont recommandé le déploiement des experts militaires et de droits de l'homme de l'UA au Burundi, pour aider à identifier et à désarmer tous les groupés armés.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza se pose en garant de la paix et de la démocratie

@rib News, 18/07/2015 – Source AFP

Accusé de mener le Burundi à la violence en s'entêtant à briguer un troisième mandat qui selon ses adversaires viole la Constitution, le président Pierre Nkurunziza, en campagne pour la présidentielle du 21 juillet, se pose au contraire en seul garant de la paix dans un pays meurtri.

Pour ses ultimes meetings de campagne avant la présidentielle prévue mardi, M. Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010, s'est rendu vendredi dans deux provinces du nord du pays, théâtres ces derniers jours de combats entre l'armée et des combattants d'un groupe armé. Il s'est plu à balayer implicitement toutes les critiques de ses opposants qui l'accusent d'autoritarisme et d'aveuglement coupable.

Lire la suite...
 
Les Burundais ont célébré la fin du ramadan sur fond de crise politique

APA, 18-07-2015

Bujumbura (Burundi) - Le représentant de la COMIBU (Communauté Islamique du Burundi), Sheikh Sadiki Kajandi, a lancé un appel aux politiciens burundais de se mettre autour de la table des négociations, de s’entendre et d’écouter le médiateur pour que le pays ne sombre pas dans la guerre.

"Nous sommes tous des enfants de ce pays, nous avons tous le droit de vivre en paix dans ce pays", a-t-il lancé à la presse après la prière de l’Aîd el fitr marquant la fin du ramadan célébré vendredi.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais applique la politique du fait accompli

RFI, 18-07-2015

Négociations au Burundi : l'obstacle du calendrier électoral

Ce n'est pas faute pour le gouvernement burundais d'avoir cherché à rendre irréversible son processus électoral, en fixant unilatéralement les dates des différents scrutins, le 29 juin pour les législatives et les communales et le 21 juillet pour la présidentielle, malgré la recommandation des chefs d'Etat des pays de l'Afrique de l'Est d'un calendrier électoral consensuel. Et même si le gouvernement se dit prêt à discuter du calendrier électoral, il ne cesse d'affirmer que la présidentielle aura bel et bien lieu mardi.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi: début des discussions de fond à Bujumbura

@rib News, 18/07/2015 – Source AFP

Les acteurs de la crise burundaise ont entamé samedi matin à Bujumbura les sujets de fond sous l'égide du médiateur ougandais, moins de trois jours avant la présidentielle controversée prévue mardi, a indiqué à l'AFP un participant aux discussions.

Les discussions ont commencé en milieu de matinée sur la "sécurité dans le pays et le retour des réfugiés" burundais. Plus de 150.000 Burundais ont fui dans les pays voisins le climat pré-électoral délétère créé par la crise née fin avril de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, que ses adversaires jugent contraire à la Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi : le plus important est d'aller aux élections, dit Nduwimana

@rib News, 17/07/2015 – Source Xinhua

Au moment où les négociations entre les parties prenantes burundaises se poursuivent vendredi, à quatre jours de l'élection présidentielle, le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a déclaré que le plus important est d'aller aux élections conformément à la Constitution.

"Parce que si on va au-delà du 21 juillet, on risque de tomber dans un vide constitutionnel. C'est pourquoi, le dialogue politique en cours doit l'être conformément au prescrit de la Constitution républicaine et se poursuivre après les élections de 2015", a souligné M. Nduwimana lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Loin des négociations, Nkurunziza poursuit sans sourciller sa campagne

RFI, 17-07-2015

Burundi : les dernières promesses de campagne du président Nkurunziza

Alors que des négociations ont lieu à Bujumbura pour tenter de sortir de la crise dans laquelle est plongé le Burundi depuis plusieurs mois, pas question pour Pierre Nkurunziza d'arrêter sa campagne.

La présidentielle contestée est en effet toujours officiellement prévue mardi. Le président tient donc ses deux derniers meetings dans deux communes du Nord touchées par des affrontements, il y a une quinzaine de jours.

Lire la suite...
 
Burundi : négociations compliquées par le forcing du pouvoir sur la présidentielle

@rib News, 17/07/2015 - Source AFP

En pleine crise politique, le président burundais Pierre Nkurunziza a poursuivi vendredi sans sourciller sa campagne à un troisième mandat, promettant lors de deux meetings électoraux dans le nord "cinq années supplémentaires de paix", s'il était réélu mardi.

Arc-boutée contre cet éventuel troisième mandat, jugé anticonstitutionnel, l'opposition entend boycotter l'élection présidentielle prévue le 21 juillet, comme elle a boudé le 29 juin les législatives et les communales, mais le président n'en a cure.

Lire la suite...
 
Appel au Conseil de sécurité pour empêcher le Burundi de sombrer dans un conflit violent

UN News Centre, 17 juillet 2015

Burundi : des experts de l'ONU appellent le Conseil de sécurité à agir pour prévenir la violence

Un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies a exhorté jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures immédiates pour empêcher le Burundi de sombrer dans un conflit violent avant l'élection présidentielle qui doit se dérouler le 21 juillet.

« La communauté internationale ne doit pas simplement rester là à attendre que des atrocités de masse soient commises et risquer ainsi un conflit majeur ayant une dimension régionale avant de se décider à agir », ont déclaré ces experts, rappelant les cycles répétés de violence au Burundi et dans la région des Grands Lacs au cours de l'histoire récente.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Extradition de deux autres rebelles présumés vers l'Ouganda

APA, 17-07-2015

Kampala (Ouganda) - Deux rebelles présumés de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) ont été extradés de la Tanzanie vers l’Ouganda pour répondre aux accusations de meurtre, de terrorisme et de trahison, a-t-on appris vendredi.

Il s'agit d'Omar Abdullah Mukuta et Mohammed Matovu Ssebataka, extradés jeudi après qu'un tribunal tanzanien a décidé qu'ils devaient être jugés en Ouganda.

Lire la suite...
 
Burundi : consultations, tractations et manœuvres de diversion

RFI, 17-07-2015

Burundi : la médiation doit se pencher sur les sujets qui fâchent

Suite des négociations autour de la médiation ougandaise au Burundi à quatre jours seulement maintenant, de la présidentielle contestée. Jeudi, le ministre ougandais de la Défense a pu réunir toutes les parties.

Une liste des sujets à aborder a été dressée. Ce vendredi, la réunion plénière a commencé avec du retard en raison de tractations en coulisse.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza, en campagne, se pose en garant de la paix

@rib News, 17/07/2015 - Source AFP

Accusé de mener le Burundi à la violence en s'entêtant à briguer un troisième mandat qui selon ses adversaires viole la Constitution, le président Pierre Nkurunziza, en campagne pour la présidentielle du 21 juillet, se pose au contraire en seul garant de la paix dans un pays meurtri.

Pour ses ultimes meetings de campagne avant la présidentielle prévue mardi, Pierre Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010, s'est rendu vendredi dans deux provinces du nord du pays, théâtres ces derniers jours de combats entre l'armée et des combattants d'un groupe armé. Il s'est plu à balayer implicitement toutes les critiques de ses opposants qui l'accusent d'autoritarisme et d'aveuglement coupable.

Lire la suite...
 
Inquiétude au Burundi à cause de la prolongation de la crise

APA, 17-07-2015

Bujumbura (Burundi) - La crise électorale liée à la candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat inquiète bon nombre de Burundais ou étrangers vivant dans ce pays au point qu'ils n’ont plus confiance en leur avenir par crainte d’une guerre imminente et de sanctions économiques des bailleurs de fonds qui, pour la plupart, n’ont pas caché leur désapprobation vis-à-vis de ce troisième mandat.

Lire la suite...
 
Bujumbura "négocie" d'un côté et fait campagne électorale de l'autre

RFI, 17-07-2015

Burundi : poursuite des négociations politiques et première fausse note

Le ministre ougandais de la Défense a poursuivi jeudi 16 juillet les négociations amorcées par le président Museveni. Crispus Kiyonga est arrivé à la mi-journée.

Les discussions ont débuté avec du retard mais finalement toutes les parties se sont réunies autour de la table. Avec un objectif : établir une méthodologie pour mener ces négociations le plus rapidement possible, selon le souhait du président Museveni.

Lire la suite...
 
Burundi : poursuite des négociations sur le processus électoral

@rib News, 16/07/2015 –Source Xinhua

 Les négociations entre les parties prenantes du processus électoral burundais de 2015, relancées mercredi à Bujumbura sous l'égide du nouveau facilitateur international sur la crise politico-sécuritaire burundaise, le chef d'Etat ougandais Yoweri Kaguta Museveni, se sont poursuivies jeudi soir à Bujumbura, la capitale burundaise, sous la direction du ministre ougandais de la Défense, Kyonga Crispus (photo, à gauche), en qualité de représentant spécial du facilitateur.

Le secrétaire général de la Communauté est-africaine (EAC), dont le Burundi fait partie, le Rwandais Richard Sezibera (photo, à droite), a déclaré que les négociations se déroulent à huis-clos pour être "plus efficaces".

Lire la suite...
 
La médiation dans la crise électorale au Burundi à huis clos à Bujumbura

APA, 16-07-2015

Bujumbura (Burundi) La médiation dans la crise électorale au Burundi a poursuivi jeudi à Bujumbura ses travaux sous la présidence du ministre ougandais de la défense, Chrispas Kiyonga, a constaté APA sur place

Cette séance a commencé vers 17h locales dans les locaux de l’hôtel Royal Palace où on a pu constater la présence des leaders des partis d’opposition, les représentants de la société civile, le porte-parole du parti au pouvoir, Gélase Ndabirabe, et le ministre burundais des relations extérieures et de la coopération, Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 juillet 2015

@rib News, 16/07/2015

● Politique

- L'appel à la constitution d'un Conseil National pour le Respect de l'Accord d'Arusha et de l'Etat de Droit au Burundi a reçu un accueil favorable chez toutes les forces politiques et citoyennes contestataires du troisième mandat de Nkurunziza. Elle porte déjà les signatures de presque tous les principaux partis et coalitions qui ne sont pas dans le giron du CNDD-FDD, celles d’Hussein Radjabu et des frondeurs, celles des organisations de la société civile et celle du Général Major Godefroid Niyombare au nom de ses collègues. Les organisateurs de cette initiative espèrent que différents partenaires soutiendront cette démarche pour la réunion fondatrice du Conseil au siège de l'Union Africaine à Addis-Abeba et que la facilitation des négociations inter burundaises tiendra compte de cette nouvelle donne.

Lire la suite...
 
Burundi : la CEEAC condamne avec fermeté la violence et se joint aux efforts de paix

@rib News, 16/07/2015 –Source Xinhua

La présidence en exercice la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), assurée par le Gabon, a condamné jeudi, dans un communiqué, tout recours à la violence comme moyen de revendication politique ou de résolution des différends au Burundi.

"La présidence en exercice de la CEEAC est consternée par les déclarations de certains acteurs sociopolitiques burundais allant dans le sens de la revendication ou encore de la justification des dites violences contre les forces de défense et de sécurité burundaises", souligne le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle journée de négociations au forceps à Bujumbura

RFI, 16-07-2015

Burundi : la médiation ougandaise ne veut plus perdre de temps

Après une visite de 24 heures et des consultations tous azimuts, le président Yoweri Museveni est reparti mercredi après-midi de Bujumbura au Burundi. Il a indiqué que toutes les parties étaient prêtes à dialoguer avant de passer la main à son ministre de la Défense, Crispus Kiyonga.

Ce jeudi, toutes les parties, camp présidentiel, opposition et société civile ont été convoquées au Royal Palace Hotel pour entamer les discussions. A moins d’une semaine de la présidentielle contestée, la médiation ougandaise est donc résolue à ne pas perdre de temps.

Lire la suite...
 
Deux blessés par balles à Bujumbura lors d'un meeting du parti au pouvoir

@rib News, 16/07/2015 - Source AFP

Deux manifestants opposés au président burundais Pierre Nkurunziza ont été blessés par balles par la police jeudi à Bujumbura, lors d'un meeting du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, selon des témoins.

A quelques jours de la présidentielle prévue le 21 juillet, lors de laquelle le président Nkurunziza briguera un troisième mandat que ses adversaires jugent contraire à la constitution, le CNDD-FDD organisait jeudi un meeting de campagne dans le quartier de Kanyosha, où il est fortement implanté, mais où sont également nombreux les opposants au chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers une structure commune d’opposition au régime de Nkurunziza

Le Monde, 16.07.2015

Burundi : l’opposition s’unit contre Nkurunziza dans un Conseil National

L’opposition politique burundaise politique et les ex-putschistes à l’origine du coup d’état avorté du 13 mai, ont lancé mercredi 15 juillet une structure commune d’opposition politique au régime de Nkurunziza qui prend le nom de Conseil National pour la Restauration de l’Accord d’Arusha et de l’Etat de Droit au Burundi.

Estimant que le président Pierre Nkurunziza « s’est mis hors du jeu politique traditionnel » en briguant un troisième mandat, la déclaration condamne le « simulacre d’élections » et appelle à la création d’un Conseil National pour « éviter que les fondements constitutionnels du Burundi ne soient bafoués. »

Lire la suite...
 
Blaise Compaoré mis en accusation au Burkina Faso

Voice of America, 16.07.2015

L'ancien homme fort de Ouagadougou est poursuivi pour haute trahison. Les  députés du parlement intérimaire au Burkina Faso ont voté jeudi à Ouagadougou la mise en accusation de l'ex-président Blaise Compaoré devant la Haute Cour de justice pour "haute trahison" et "attentat à la Constitution".

Le Burkina Faso est dirigé depuis novembre par des autorités intérimaires, mises en place après la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre 2014 par la rue après 27 ans de règne.

 
Nouveaux combats entre armée et rebelles dans le nord du Burundi

@rib News, 16/07/2015 - Source AFP

Des affrontements ont opposé dans la nuit l'armée burundaise à des groupes armés dans le nord du Burundi, à une centaine de km au nord de Bujumbura, ont annoncé des sources militaires jeudi, à quelques jours de la présidentielle prévue le 21 juillet.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, "un groupe armé a attaqué (...) des positions de l'armée" à Kiruhura et Kato, collines situées dans la province de Cibitoke, à la lisière de la forêt de Kibira qui se prolonge au Rwanda, a déclaré un officier burundais posté dans la province.

Lire la suite...
 
Bujumbura réaffirme la tenue de la présidentielle pour ce 21 juillet

@rib News, 16/07/2015 - Source Présidence

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DU 16 JUILLET 2015

1. Le Gouvernement du Burundi salue les efforts que la Communauté internationale et spécialement les pays de la sous-région fournissent à travers les multiples réunions et Sommets de Chefs d’Etat, afin de trouver les solutions aux problèmes burundais.

2. De tous ces Sommets, le Gouvernement du Burundi voudrait attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, qu’aucune résolution n’a jamais mis en cause la souveraineté du pays, la Constitution burundaise inspirée des Accords d’Arusha, ainsi que le droit du peuple burundais à exprimer sa volonté de se doter des institutions librement élues.

Lire la suite...
 
Plus de 60 000 Burundais déjà rentrés de leur exil, annonce le pouvoir

@rib News, 16/07/2015 - Source Xinhua

Un total de 60.454 Burundais, qui s'étaient exilés dans les pays limitrophes (Rwanda, RD Congo et Tanzanie) à la suite des violences au Burundi provoquées par le 3e mandat présidentiel controversé de l'actuel chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, sont déjà rentrés au Burundi, a annoncé jeudi à Bujumbura M. Edouard Nduwimana, ministre burundais de l'Intérieur.

Le ministre Nduwimana, qui s'exprimait lors d'un point de presse, organisé dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Population célébrée le 11 juillet de chaque année sur la planète, a précisé que ces Burundais déjà rapatriés, sont essentiellement originaires de la province de Kirundo frontalière au Rwanda, de celle de Rumonge frontalière à l'Est de la République Démocratique du Congo(RDC) et de celle de Makamba, voisine de l'Est de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
La teneur des négociations inter Burundais est pour l’instant floue

RFI, 16-07-2015

Burundi : des négociations sous conditions pour Pierre Nkurunziza

De nouvelles négociations doivent en principe commencer ce jeudi 16 juillet au Burundi. Elles ont été annoncées par le président ougandais Yoweri Museveni, le médiateur désigné par les Etats de la Communauté est-africaine. Il ne sera pas présent, mais il a délégué son ministre de la Défense. Ce dernier est arrivé en début d'après-midi.

Ces négociations, officiellement, sont sans tabous. Mais elles semblent différemment appréciées et leurs teneurs restent vagues.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Ouganda poursuit sa médiation, l’opposition s’organise

@rib News, 16/07/2015 – Source AFP

Le ministre ougandais de la Défense a pris jeudi à Bujumbura le relais de son président pour tenter de dénouer la crise au Burundi, alors que l’opposition s’organise pour « chasser » le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza.

A quelques jours de la présidentielle prévue le 21 juillet, le ministre ougandais Crispus Kiyonga « vient d’arriver par avion aux environs de midi (10H00 GMT) », a déclaré le ministre burundais des Relations extérieures, Aimé-Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la formation d'une alliance d'opposants et dissidents en exil

@rib News, 16/07/2015 – Source AFP

L'opposant burundais en exil Alexis Sinduhije a annoncé la création d'une alliance d'opposants et dissidents en exil, visant à "faire partir" le président Pierre Nkurunziza du pouvoir, s'il le faut par la force, mercredi soir sur la chaîne de télévision France 24.

"L'objectif global c'est de faire partir Nkurunziza, il n'est plus crédible", a explique M. Sindhije selon les extraits diffusés de cet entretien. "J'ai l'impression que la seule voie ça sera malheureusement la violence".

Lire la suite...
 
Naissance d’une nouvelle alliance des opposants burundais

@rib News, 16/07/2015 - Source France 24

Burundi : un Conseil national de transition pour "faire partir Nkurunziza"

 Plusieurs figures de l'opposition et de dissidents en exil, d'ex-putschistes et de leaders de la société civile du Burundi ont annoncé mercredi leur adhésion à la création d’un « Conseil National de Transition pour le Respect des Accords d’Arusha et de l’Etat de Droit », qui aura pour objectif de « préserver les Acquis des Accords d’Arusha et de l’Etat de Droit au Burundi et de fixer un cadre clair et rigoureux pour la réalisation de cet objectif ».

Dans une interview accordée à France 24, Alexis Sinduhije, l'un des principaux opposants burundais, justifie la création du Conseil national de transition. Le président du parti MSD affirme soutenir "les Généraux qui ont pris les armes" et appelle au départ du président Pierre Nkurunziza.

Voir ci-dessous la Vidéo de cette annonce

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 15 juillet 2015

@rib News, 15/07/2015

 Education

- Le ministère de l'Éducation nationale prépare un autre concours national pour les écoliers qui ont raté le premier au mois de mai dernier (photo). Le porte-parole dudit ministère Juma Edouard a annoncé que les écoliers de 6ème qui n'ont pas pu participer au concours national donnant accès à l’enseignement secondaire, auront un autre examen le 6 août prochain. Ces épreuves se feront au pays mais aussi dans les camps de réfugiés situés en dehors du Burundi. Il a également précisé que l'année scolaire se clôturera le 20 août 2015 dans tous les établissements qui sont en retard suite aux événements qui viennent de durer deux mois lesquels établissements viennent de rouvrir leurs portes.

Lire la suite...
 
Burundi : les parties prenantes acceptent de négocier de façon intensive

@rib News, 15/07/2015 - Source Xinhua

 Le parti au pouvoir, l'opposition et la société civile participant au processus électoral burundais de 2015 ont accepté de négocier de façon "intensive, continue et rapide", afin de parvenir à un accord, a annoncé mercredi soir à Bujumbura le chef d'Etat ougandais Yoweri Kaguta Museveni, facilitateur international sur la crise politico- sécuritaire qui secoue le Burundi depuis plus de deux mois.

Au cours d'un point de presse (photo) tenu à la fin de la première séance des négociations inter-burundaises, M. Museveni a indiqué que "toutes les parties burundaises" acceptent de "négocier sur les points de désaccord afin d'évoluer rapidement vers un compromis politique.

Lire la suite...
 
Burundi : Fini le "dialogue", place aux "négociations"

RFI, 15-07-2015

Burundi : Yoweri Museveni annonce de «nouvelles négociations»

 A l’issue de ses consultations avec toutes les parties au Burundi, le médiateur ougandais, le président Yoweri Museveni, a annoncé que de nouvelles négociations auront lieu pour mettre fin à la crise. Il devrait envoyer demain et jusqu’à la fin des pourparlers son ministre de la Défense.

Le résultat peut paraître anodin. Mais le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile se sont mis d’accord pour négocier intensivement, de manière continue et le plus rapidement possible, a annoncé le président ougandais.

Lire la suite...
 
Burundi : Museveni repart, les protagonistes s'engagent à "négocier intensément"

@rib News, 15/07/2015 – Source AFP

 Médiateur dans la crise burundaise, le président ougandais Yoweri Museveni a passé mercredi le relais à son ministre de la Défense, Crispus Kiyonga (photo), après un séjour de 24 heures à Bujumbura où il a obtenu l'engagement des protagonistes à dialoguer.

"Ce dont nous avons parlé entre nous n'est pas pour les journaux", a-t-il brièvement déclaré à l'issue des travaux. Il a seulement indiqué que "le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD), les partis d'opposition et la société civile s'étaient mis d'accord pour négocier intensément, sans interruption et promptement pour trouver un accord".

Lire la suite...
 
Burundi : Museveni confie la médiation à son ministre de la Défense

@rib News, 15/07/2015 – Source AFP

Le président ougandais Yoweri Museveni a quitté mercredi après-midi les négociations sur la crise burundaise, confiant la suite de la médiation à son ministre de la Défense, Crispus Kiyonga, a-t-on constaté sur place.

Le chef de l'Etat ougandais, mandaté par les pays d'Afrique de l'Est pour tenter de dénouer la crise née de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a refusé de donner des détails sur les discussions entamées mardi à Bujumbura avec le camp présidentiel, l'opposition et la société civile. [Photo : Museveni (centre) accompagné à l'aéroport de Bujumbura par Pierre Nkurunziza (à droite)]

Lire la suite...
 
Crise burundaise : Museveni écoute tout le monde et passe le relais

APA, 15-07-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le président Yoweri Museveni, médiateur dans la crise au Burundi, a annoncé, mercredi à Bujumbura, la fin de ses entretiens avec la classe politique burundaise, ajoutant qu’il passait le relais à son ministre de la Défense pour la supervision des pourparlers entre les parties prenantes aux élections.

Museveni qui rencontrait la presse (photo) peu avant de quitter le Burundi où il était arrivé la veille, a souligné qu'il était prêt en cas de besoin à revenir pour prêter main forte à son ministre.

Lire la suite...
 
Burundi : projet pour le démantèlement des déchets électriques et électroniques

@rib News, 15/07/2015 - Source Xinhua

 L'Association sans but lucratif Great Lakes Initiatives For Communities Empowerment (GLICE) envisage de mettre en place un centre de démantèlement et de dépollution de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEFE) au Burundi.

Lors d'une conférence de presse mercredi, le directeur de GLICE, Roger Ouedraogo, a indiqué que son association, en partenariat avec les Ateliers du Bocage, une association française spécifiée dans la collecte et le recyclage des DEFE, "souhaitent mettre à la disposition du Burundi un centre de recyclage et de dépollution du matériel informatique en fin de vie afin de favoriser une gestion écologique et saine des déchets issus de ce type de matériel".

Lire la suite...
 
Burundi : la médiation de Museveni mal engagée

@rib News, 15/07/2015 – Source AFP

 La médiation entamée par le chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni dans la crise burundaise semblait mal engagée mercredi. L'opposition, arc-boutée sur son refus d'un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, rejette l'idée avancée d'un gouvernement d'union nationale.

Le président Museveni a entamé mardi après-midi de délicates négociations pour tenter de dénouer la crise émaillée de violences meurtrières qui secoue le petit pays d'Afrique des Grands Lacs depuis l'annonce, fin avril, de la candidature de M. Nkurunziza à la présidentielle, désormais prévue le 21 juillet. [Photo (de g à d) : Concilie Nibigira (Uprona), Léonce Ngendakumana (Frodebu), Pascal Nyabenda (Cndd-Fdd), Marina Barampama (Upd)]

Lire la suite...
 
Museveni risque de quitter le Burundi sans aucune issue dans la crise

RFI, 15-07-2015

Burundi : l’espoir d’une issue rapide à la médiation s’éloigne

 Après plusieurs mois de crise, à une semaine de l’élection présidentielle du 21 juillet, le président ougandais continue de rencontrer les parties en présence. Yoweri Museveni, désigné médiateur de l’Union africaine, rencontre le parti au pouvoir ce mercredi, mais les discussions semblent avancer très lentement.

[Photo : le président ougandais a rencontré les anciens chefs d’Etat du Burundi, Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye]

Lire la suite...
 
Report des élections au Burundi : une "mesure insuffisante"

Reporters sans frontières, 15 juillet 2015

 Appel conjoint

Alors que les médias privés restent fermés, le gouvernement burundais décide de reporter l’élection présidentielle, qui aurait du se tenir aujourd’hui, au 21 juillet. Une "mesure insuffisante" qui ne permet pas un véritable dialogue démocratique, selon Reporters sans frontières et 16 ONG signataires d’un appel au dialogue, qui s’inquiètent des conséquences que ce forcing électoral aura sur la stabilité du pays, et l’avenir de la démocratie burundaise.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 9836 - 9913 sur 21808

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher