topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Tanzanie : la présidente concrétise une décrispation avec l'opposition

RFI, 22/05/2022

Tanzanie : la présidente rencontre l'opposition, signe de réconciliation de la classe politique ?

Vendredi, la présidente Samia Suluhu Hassan a organisé une rencontre avec la principale formation de l'opposition, le parti Chadema. Commentateurs et observateurs de la classe politique y voient déjà des signes de réchauffement. 

Lire la suite...
 
Kinshasa et Bujumbura « déterminés » à pacifier leurs frontières communes

@rib News22/05/2022 - Source Radio Okapi

La République démocratique du Congo et le Buruni se disent « déterminés » à pacifier leurs frontières communes, longues de près de 600 kms. Les deux Présidents de ces deux Etats, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye l’ont affirmé samedi 21 mai, à l’issue d’un tête-à-tête de près de deux heures entre les deux personnalités à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Président Tshisekedi effectue une visite officielle au Burundi

@rib News22/05/2022 - Source Présidence du Burundi

Le Chef de l’Etat Congolais, Son Excellence Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé, ce samedi 21 mai, une visite officielle de 3 jours au Burundi.

En compagnie de la Première Dame Denise Nyakeru et d’une forte délégation, le Président de la République Démocratique du Congo a été accueilli à l’Aéroport International Melchior Ndadaye par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement, Amb. Albert Shingiro.

Lire la suite...
 
Le président congolais entame une visite officielle au Burundi

@rib News22/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Tshisekedi s'intéresse, entre autres, aux grands projets.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé, samedi, une visite officielle de trois jours au Burundi.

« Je viens ici pour discuter des grandes choses qui vont dans le sens des intérêts de nos deux pays qui doivent se rapprocher, et qui doivent développer des projets communs », a déclaré, à la presse, le président Tshisekedi, après un tête-à-tête avec son homologue Evariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Arrivée de Félix Tshisekedi au Burundi

@rib News21/05/2022 - Source Radio Okapi

Le Président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce samedi 21 mai après midi à Bujumbura, au Burundi, avec son épouse Denise Nyakeru. Le couple présidentiel de la RDC a été accueilli à l’aéroport Melchior Ndadaye à sa descente d’avion par le ministre des Affaires étrangères du Burundi et ambassadeur Albert Shingiro.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat rdcongolais en visite de travail de trois jours au Burundi

PANA, 21 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Le président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé, samedi en fin d'après-midi à Bujumbura, pour une visite de travail de trois jours au Burundi, a-t-on appris de source protocolaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Évariste Ndayishimiye, le parti et Dieu

Jeune Afrique, 20 mai 2022

Investi en juin 2020 à l’issue du chaotique troisième mandat de Pierre Nkurunziza, le chef de l’État suscite toujours intérêt et interrogations. Considéré comme accessible, modéré et soucieux d’ouverture, le général Neva peut-il vraiment changer le pays ? - Par Olivier Marbot

Lire la suite...
 
Rwanda : Washington estime que Rusesabagina est "injustement détenu"

@rib News20/05/2022 - Source AFP

Les États-Unis estiment désormais formellement que Paul Rusesabagina, le héros qui a inspiré le film Hôtel Rwanda, est « injustement détenu » par la justice rwandaise, a déclaré jeudi un porte-parole de la diplomatie américaine.

Lire la suite...
 
"Pas dans l'ADN du régime" : la laborieuse ouverture politique du Burundi

@rib News, 20/05/2022 – Source AFP

Réelle embellie ou simple ripolinage? Deux ans après l'élection du président Evariste Ndayishimiye, le Burundi connaît une ouverture certaine, notamment à l'international, mais les violations des droits humains continuent dans ce petit pays fermé de l'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Le président congolais Félix Tshisekedi attendu en visite samedi au Burundi

PANA, 20 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce samedi en une visite de travail de deux jours au Burundi , annonce le site officiel de la présidence burundaise.

Lire la suite...
 
Exactions : La passivité des autorités burundaise pointée du doigt par HRW

RFI, 19/05/2022

Burundi : HRW dénonce des exactions commises par les forces de défense et de sécurité

Des détentions arbitraires, des actes de torture et de harcèlement, des assassinats, dans une enquête publiée mercredi et fondée sur plus d'une trentaine de témoignages, des documents vidéo et des rapports d'enquêteurs locaux, l'organisation Human Rights Watch a documenté de nombreuses exactions commises par les services de renseignement, la police et les membres de la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le nickel, une manne encore inaccessible

Jeune Afrique, 18 mai 2022

Ce minerai dont le sous-sol burundais regorge pourrait provoquer un afflux de devises. À condition de parvenir enfin à l’extraire.- Par Fabrice Iranzi

Début mars, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, le prix de la tonne de nickel avait déjà atteint plus de 100 000 dollars sur le marché londonien des métaux, le London Metal Exchange, LME. Une mauvaise nouvelle pour l’industrie mais une divine surprise pour le petit Burundi, l’un des pays les plus pauvres du monde en revenu par habitant mais dont les géologues estiment qu’il possède entre 3 et 6 % des réserves mondiales de ce minerai.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce "Les abus commis par les forces de sécurité"

Human Rights Watch, 18 mai 2022

Burundi : Des opposants présumés ont été tués, détenus et torturés

Les abus commis par les forces de sécurité aggravent l’insécurité

(Nairobi) – Les services nationaux de renseignement, la police et les membres de la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi ont tué, détenu arbitrairement, torturé et harcelé des personnes soupçonnées d’appartenir à des partis d’opposition ou de travailler avec des groupes d’opposition armés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite...
 
La France a organisé un stage "combat jungle" au profit de militaires burundais

@rib News17/05/2022 - Source Ministère des Armées (France)

EFG – Stage « combat jungle » au profit des Forces de défense national du Burundi

Du 2 au 13 mai 2022, dix instructeurs du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CECFOGA) ont organisé un stage « combat jungle » au profit d’éléments des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB).

Lire la suite...
 
9,3 millions d’euros de l’UE pour renforcer la résilience au Burundi

PANA, 17 mai 2022

9,3 millions d’euros de l’Union européenne pour renforcer la résilience des communautés rurales au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Bureau local de l’Union européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué transmis mardi à la PANA, le financement d’un projet de « Renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle -TUBEHONEZA » (Vivons décemment, en langue nationale, le kirundi), à hauteur de 9,3 millions d’euros.

Lire la suite...
 
Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud élu président

@rib News16/05/2022 - Source Reuters

Cinq ans après, il revient au pouvoir : la Somalie a élu dimanche pour la seconde fois Hassan Cheikh Mohamoud à sa présidence, à l’issue d’un scrutin sous haute sécurité, dans un pays en proie à l’insurrection des islamistes radicaux shebab et où la famine menace.

Lire la suite...
 
Début d’envois de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda

RFI, 15/05/2022

Le Royaume-Uni, après accord, commence à envoyer des migrants et demandeurs d'asile au Rwanda

Le mois dernier, la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a signé, à Kigali, au Rwanda, un accord pour dissuader les traversées illégales de la Manche. Aujourd’hui, le programme est mis en place avec des premiers envois de migrants. Le Premier ministre britannique a affirmé, dans une interview au Daily Mail samedi 14 mai, que 50 migrants arrivés illégalement sur le territoire vont être envoyés au Rwanda.

Lire la suite...
 
Les 30 joueurs burundais convoqués pour les éliminatoires de la CAN 2O23

PANA, 14 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Voici la liste de 30 joueurs de l’équipe nationale de football du Burundi convoqués par le sélectionneur, Jimmy Ndayizeye, pour préparer, à partir du 21 mai prochain, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 prévue en Côte d'Ivoire.

Gardiens de but :

Lire la suite...
 
Décès confirmé d'un responsable présumé du génocide au Rwanda

@rib News13/05/2022 - Source Reuters

Protais Mpiranya, l'un des derniers responsables présumés du génocide de 1994 au Rwanda encore recherchés, a été officiellement déclaré mort et les poursuites qui le visaient ont été closes, a annoncé jeudi le procureur de l'organisme des Nations unies qui a succédé au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Lire la suite...
 
Comment Évariste Ndayishimiye a sorti le Burundi de son isolement

Jeune Afrique, 13 mai 2022

Deux ans après l’élection du président Ndayishimiye, le pays reprend progressivement sa place sur la scène internationale, tout en apaisant ses relations avec ses voisins. Il doit désormais muscler sa diplomatie économique pour attirer des investisseurs.

Lire la suite...
 
Classement des buteurs du championnat de foot burundais de Ligue A

PANA, 13 mai 2022

Bujumbura, Burundi -  Voici le classement des buteurs du championnat masculin de football burundais de Ligue A, à l'issue de la 29ème journée :

Patrick Banza Kinianga (Bumamuru FC, 14 buts),

Lire la suite...
 
#VisitBurundi : une initiative pour booster le tourisme au Burundi

@rib News12/05/2022 - Source AFP

#VisitBurundi : de jeunes Burundais veulent taguer leur pays sur la carte mondiale du tourisme

Burundi : à priori, ce nom n'évoque pas d'emblée des forêts centenaires abritant d'insaisissables chimpanzés, ni des plages de sable blond bordées de palmiers s'étirant le long d'un des plus grands lacs du monde.

Lire la suite...
 
Burundi : Inflation de près de 10% au 1er trimestre 2022

PANA, 12 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a enregistré un taux global d’inflation de plus de 9,9 pc au premier trimestre 2022, due principalement à la hausse des prix des produits alimentaires dans des proportions de 11,9 pc, a-t-on appris, jeudi, auprès de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
Burundi : 1ère conférence de presse du président depuis sa prise du pouvoir

RFI, 12/05/2022

Inflation au Burundi : le président appelle sa population à prendre son «mal en patience»

Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye a tenu il y a deux jours sa première conférence de presse depuis qu’il a accédé au pouvoir il y a deux ans. Un entretien marathon avec des dizaines de journalistes, qui a duré au final plus de six heures. Le chef de l'État a passé en revue de très nombreux sujets, abordant comme lui-même l’a reconnu des questions qui ne lui avait même pas été posées.

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt "à dialoguer" avec les rebelles burundais basés en RDC

@rib News11/05/2022 - Source AFP

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye s'est dit prêt mardi soir "à dialoguer" avec les groupes rebelles burundais basés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de sa première conférence de presse en deux ans de pouvoir.

Le président a notamment mentionné le RED-Tabara, le plus actif des groupes rebelles burundais, considéré comme "terroriste" par les autorités, ainsi que les Forces nationales de libération (FNL).

Lire la suite...
 
Burundi : Jimmy Ndayizeye reconduit à la tête des Hirondelles

@rib News10/05/2022 - Source Africa Top Sports

À la tête de la sélection nationale burundaise depuis 2020, Jimmy Ndayizeye a été maintenu à son poste par la Fédération. Son adjoint et l’entraîneur des gardiens sont aussi connus.

Lire la suite...
 
Burundi : Patrick Ngoga, le samaritain des handicapés