topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Au Burundi, sans la carte du parti, “adieu veau, vache, cochon”

Courrier International, 08 mai 2022 - Source African Arguments

Corruption - Le parti au pouvoir utilise les coopératives agricoles financées par l’État burundais pour recruter des membres obligés de s’encarter. Ce qui devait être une politique agraire ambitieuse et égalitaire s’avère un véritable instrument partisan de mise au pas de tout un pays.

Lire la suite...
 
Classement des buteurs du championnat de football burundais de Ligue A

PANA, 06 mai 2022

Bujumbura, Burundi -  Voici le classement des buteurs du championnat masculin de football burundais de Ligue A, à l'issue de la 28ème journée :

Patrick Banza Kinlanga (Bumamuru FC, 13 buts),

Lire la suite...
 
Il y a 50 ans, le massacre des Hutus du Burundi a lancé la spirale génocidaire

@rib News05/05/2022 - Source Le Soir

La commission Vérité et Réconciliation a qualifié de «génocide» ce que les Burundais, pudiques, appellent jusqu’aujourd’hui «Ikiza» (catastrophe).

Le 29 avril 1972, un massacre de Tutsis dans le sud du Burundi mit le feu aux poudres et incita l’armée à décimer les Hutus. De nos jours encore, ces « massacres fondateurs », qui firent entre 100.000 et 200.000 morts et provoquèrent l’exode de 150.000 réfugiés, sont inscrits dans la mémoire de tous les Burundais.

Lire la suite...
 
Bilans contradictoires après l'attaque contre une base de l’UA en Somalie

@rib News05/05/2022 - Source AFP

Au moins dix soldats burundais ont été tués dans l’attaque menée mardi par les islamistes radicaux shebab contre une base de la force de l’Union africaine en Somalie, a annoncé mercredi l’armée burundaise, première à annoncer un bilan de cet assaut.

Lire la suite...
 
Albert Shingiro, l’homme clé du retour du Burundi sur la scène internationale

Jeune Afrique, 5 mai 2022

Burundi : « La Russie nous a soutenus dans la difficulté et nous en tenons compte »

 À la tête de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro a pour délicate mission de rouvrir son pays au monde. Les progrès sont réels, même si le processus de normalisation avec Kigali n’a pas encore abouti.

Lire la suite...
 
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A

PANA, 05 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats et le classement du championnat masculin de football burundais de Ligue A, à l'issue de la 28ème journée, jouée mardi et mercredi :

Bujumbura City- Top Junior 3-2

Lire la suite...
 
Près de 200 militaires burundais déployés en Somalie massacrés par des djihadistes

Le Soir4/05/2022

Les militaires burundais participant à la Mission de transition de l’Union africaine ont été attaqués mardi vers 4 heures du matin par deux véhicules kamikazes lancés contre la porte d’entrée, avant d’être tués.

Relayant l’émotion de ses compatriotes, le président burundais Evariste Ndayishimye a réagi à la mort, ou plutôt au massacre de plusieurs dizaines de militaires en Somalie, déclarant « il n’y a pas de mots assez forts pour dénoncer l’attaque terroriste contre le contingent de soldats burundais ».

Lire la suite...
 
L'armée burundaise perd 10 soldats dans l'attaque d'el-Baraf en Somalie (officiel)

@rib News04/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Vingt terroristes ont été tués selon l’armée burundaise

L'armée burundaise a annoncé, mercredi, la perte de dix soldats dans l'attaque menée mardi contre une base de l'Union africaine à el-Baref en Somalie.

L'armée burundaise s'exprimait via communiqué de presse émis, mercredi, par l’état-major de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) et dont Anadolu a eu une copie.

Lire la suite...
 
Dix soldats burundais tués dans une attaque en Somalie, selon l’armée

@rib News04/05/2022 - Source Reuters

L'armée burundaise a déclaré mercredi que dix de ses soldats faisant partie de la force de maintien de paix de l'Union africaine (UA) avaient été tués lors d'une attaque en Somalie, tandis que des sources proches des services de sécurité, l'une dans la région et l'autre à Mogadiscio, ont évoqué des dizaines de morts.

Lire la suite...
 
Somalie : l'UE "condamne fermement" l'attaque d'une base de la force de l'UA

@rib News04/05/2022 - Source AFP

L'UE a "fermement condamné" mercredi l'attaque meurtrière menée mardi par les islamistes radicaux shebab contre une base de la force de l'Union africaine (UA) en Somalie et a exprimé "sa profonde gratitude" aux pays engagés dans cette force.

Lire la suite...
 
L’UA condamne l’attaque terroriste contre des soldats burundais en Somalie

@rib News04/05/2022 - Source Agence Anadolu

Le Président de la Commission de l’UA , Moussa Faki Mahamat, a condamné l'attaque perpétrée mardi par des combattants du groupe al-Shabab contre une base burundaise de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) dans la région du Moyen Shabele, au sud-ouest de Mogadiscio, a-t-on appris d’un communiqué diffusé mardi soir.

Lire la suite...
 
Somalie : 10 soldats tués dans l'attaque de mardi contre une base de l'UA

@rib News04/05/2022 - Source AFP

Dix soldats burundais ont été tués dans l'attaque menée mardi par les islamistes radicaux shebab contre une base militaire de la force de l'Union africaine (UA) en Somalie, a annoncé mercredi l'armée burundaise.

Après cette attaque qui a visé une base tenue par des soldats du Burundi à 160 kilomètres de la capitale Mogadiscio, "le contingent burundais déplore dix militaires tués, cinq portés disparus et 25 blessés", a déclaré l'état-major dans un communiqué publié sur Twitter.

Lire la suite...
 
Somalie : la crainte d’un lourd bilan après l’attaque d’une base de l’UA

RFI, 04/04/2022

Une base de la mission de transition de l'Union africaine en Somalie, l'Atmis, a été la cible d’une importante attaque jihadiste ce mardi 3 mai 2022. Si aucun bilan officiel n'a été communiqué, au moins 45 soldats auraient péri, selon nos informations, dans cette opération de grande ampleur similaire à celle qui avait détruit en 2016 la base de l'Amisom à el-Adde, dans le sud du pays. Les deux attaques ont utilisé le même mode opératoire.

Lire la suite...
 
Le président burundais condamne l'attaque contre son contingent déployé en Somalie

@rib News04/05/2022 - Source Agence Anadolu

Le bilan de l’attaque n’est pas encore officiellement communiqué

Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a condamné énergiquement, mercredi, "l’attaque terroriste" contre une base de la Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS) tenue par des soldats burundais.

Lire la suite...
 
Burundi/Rwanda : la normalisation des relations arrive à un niveau satisfaisant

@rib News03/05/2022 - Source Agence Anadolu

Le gouvernement du Burundi a annoncé, ce mardi, que le processus de normalisation des relations avec le Rwanda avance normalement et qu’il est à un niveau satisfaisant.

Cette déclaration a été faite par Albert Shingiro, ministre burundais des relations extérieures et de la coopération au développement, lors de la présentation des réalisations trimestrielles.

Lire la suite...
 
Burundi : La filière café peine à se remettre sur les rails

@rib News03/05/2022 - Source Agence Anadolu

Introduite par la colonisation belge en 1920, la caféiculture n’a plus la cote au Burundi. Avant la crise politique de 1993, la production pouvait atteindre plus de 30 mille tonnes de café vert. Aujourd’hui, elle atteint rarement les 10 mille tonnes.

C’est une plante qui était très prisée dans plusieurs coins du pays. Que ce soit au nord ou au centre du pays, le café arabica occupait la grande partie des propriétés, bien entretenues et productives. Actuellement, la réalité est troublante.

Lire la suite...
 
Somalie : attaque des shebab contre une base de l'Union africaine

@rib News03/05/2022 - Source AFP

Des militants islamistes radicaux shebab, lourdement armés, ont attaqué mardi une base militaire de la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie, faisant des victimes, a-t-on appris auprès d'un commandant militaire local et de témoins.

L'attaque, conduite avant l'aube, a visé une base abritant des soldats burundais de l'Atmis près du village de Ceel Baraf, à 160 km au nord-est de Mogadiscio, selon ces sources.

Lire la suite...
 
Liberté de la presse : le Burundi avance de 40 places (RSF)

@rib News03/05/2022 - Source Agence Anadolu

-L'ONG souligne, néanmoins, que malgré les quelques signaux favorables "l’environnement reste encore très hostile pour l’exercice du journalisme au Burundi"

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF) a annoncé, ce mardi, que le Burundi a enregistré de notables avancées en la matière.

Lire la suite...
 
RSF révèle son Classement mondial de la liberté de la presse 2022

Reporters sans frontières, 03.05.2022

Classement mondial de la liberté de la presse 2022 :

La nouvelle ère de la polarisation

La 20e édition du Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF révèle une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Aïd el-Fitr célébré dans la sobriété (reportage)

@rib News02/05/2022 - Source Agence Anadolu

Des milliers des musulmans burundais ont célébré l’Aïd el Fitr, ce lundi, une fête marquant la fin du Ramadan.

A Bujumbura, capitale économique du Burundi, dès 7 heures du matin, lundi, hommes, femmes et enfants musulmans ont commencé à converger vers les différents lieux de culte et des grands rassemblements pour accomplir la prière matinale de l’Aïd el-Fitr, fête religieuse marquant la fin du mois de ramadan.

Lire la suite...
 
Les tickets de la prochaine Coupe du monde de football en vente au Burundi

PANA, 01 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Au Burundi, les passionnés de la Coupe du monde de football masculin ont jusqu’au 9 mai prochain pour passer commande des tickets d’entrée dans les stades du Qatar où le coup d'envoi sera donné en fin novembre prochain, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Fédération de football du Burundi (FFB), dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle hausse des prix du carburant

Africanews, 01/05/2022

Au Burundi, le prix du carburant poursuit son envolée. Il vient de subir sa deuxième hausse en trois mois. Conséquence, à la pompe, le litre d’essence coûte désormais 1, 6 dollars américains, le gasoil, 1,5 dollar après la révision des prix initiée par le gouvernement. Contre 1,3 dollar américain et à 1,2 dollar américain pour le pétrole en janvier.

Lire la suite...
 
Burundi, Tanzanie et RDC sollicitent la BAD pour la construction de chemin de fer

@rib News, 30/04/2022 – Source Xinhua

La Tanzanie, le Burundi et la RDC sollicitent un prêt de la Banque africaine de développement pour la construction de chemin de fer à écartement standard

La Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) ont demandé un prêt concessionnel de 900 millions de dollars américains à la Banque africaine de développement (BAD) pour la construction de 939 kilomètres de chemin de fer à écartement standard (SGR).

Lire la suite...
 
Au Burundi, les massacres de 1972 font toujours débat

Deutsche Welle, 30.04.2022

Un demi-siècle après les événements, les Burundais ne parviennent toujours pas à s'entendre sur la qualification des faits.

"La commission vérité et réconciliation déclare solennellement que le crime de génocide a été commis contre les Bahutu du Burundi en 1972-1973."

Lire la suite...
 
Mgr Salvator Niciteretse du Burundi en visite dans la région Hauts-de-France

La Voix du Nord, 30 Avril 2022

Un évêque du Burundi en visite à l’Institut de Genech, grâce à l’association Marie Reine de la paix

 Mardi dernier, Mgr Salvator Niciteretse, évêque du diocèse de Bururi au Burundi est venu visiter l’Institut de Genech, dans le cadre de la formation en production agricole d’un étudiant burundais, le prêtre Vital.

[Photo : de g à droite : le père Vital, Albert et Henriette cofondateur de MRDP, Mgr Niciteretse, Sylvain Clément, Florence Candau et Jean Bizimana de l'institut. - VDN.]

Lire la suite...
 
Nécrologie : Inhumation au Burundi de Feu Edouard Buzingo

@rib News, 30/04/2022

 COMMUNIQUE

La famille Edouard BUZINGO, associée aux familles Norbert BUZINGO et Odilon MABUSHI, informe les parents, amis et connaissances que les cérémonies funéraires du regretté Edouard BUZINGO, initialement prévues pour le lundi 2/05/2022, sont reportées au Vendredi 6 mai 2022. La famille regrette tout inconvénient qui pourrait résulter de ce report dû à des circonstances indépendantes de sa volonté.

Lire la suite...
 
Burundi : le président appelle au calme face à la flambée des prix