topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Un arbitre burundais retenu pour la CAN 2022 au Cameroun

PANA, 18 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Le Burundais, Pacifique Ndabihawenimana, a été retenu sur la liste de la vingtaine d’arbitres centraux qui officieront les matches comptant pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) prévue au mois de janvier prochain au Cameroun, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération de football du Burundi (FFB).

Lire la suite...
 
Burundi : des victimes de l'incendie de Gitega inhumées en toute discrétion

@rib News16/12/2021 - Source Africanews

Une semaine après l’incendie de la prison de Gitega, les familles éprouvées sont encore dans la désolation et certaines d'entres elles ont déjà fait la levée de deuil partielle.

« Après l’incendie, nous avons appris que notre père était parmi les victimes. Nous avons attendu l’enterrement, en vain. Alors avons organisé la levée de deuil partielle conformément à la tradition Burundaise»

Lire la suite...
 
Le rapporteur spécial de l’ONU « persona non grata » au Burundi

La Libre Afrique14 décembre 2021

Droits de l’Homme au Burundi : le régime semi-militaire persiste, malgré les concessions occidentales

Analyse par Marie-France Cros.

Ce 9 décembre, le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, a réaffirmé, devant le corps diplomatique, le refus de son pays de recevoir un rapporteur spécial de l’Onu sur les Droits de l’Homme. Selon le site du ministère burundais, “le ministre a été clair, le rapporteur spécial n’aura pas la possibilité de visiter le Burundi”.

Lire la suite...
 
Appel au respect des mesures barrières face à la propagation du Covid au Burundi

PANA, 14 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Les autorités municipales et sanitaires de Bujumbura, la capitale économique du Burundi et principale foyer du coronavirus, ont publié, mardi, un communiqué conjoint appelant au strict respect des mesures barrières face à la flambée de nouveaux cas de la pandémie, comme le lavage régulier des mains au savon et à l’eau propre, la distanciation sociale et le port obligatoire du masque de protection.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’oppose à la venue d’un rapporteur spécial de l’ONU dans le pays

RFI, 13/12/2021

Le Burundi refuse d'accueillir un rapporteur spécial de l'ONU avant même sa nomination

Deux mois après la fin de la Commission d'enquête indépendante et la création d'un poste de rapporteur spécial de l'ONU sur les questions des droits de l'homme au Burundi, le gouvernement vient de fermer définitivement la porte à tout travail de terrain dans le pays, alors même que celui-ci n'a pas encore été nommé. Une décision qui pourrait prolonger les sanctions économiques décidées par l'Union européenne.

Lire la suite...
 
"Le Burundi entretient de bonnes relations avec la Turquie" (Ambassadeur)

@rib News13/12/2021 - Source Agence Anadolu

- "Nos relations d'amitié et de coopération se concrétisent à travers la signature d'accords dans différents domaines d'intérêt commun, principalement dans les domaines de l'éducation, du commerce, de l'agriculture et de l'élevage"

"Le Burundi entretient de longues et bonnes relations d'amitié et de coopération avec la Turquie", a déclaré Gérard Ntahorwaroye Bikebako.

Lire la suite...
 
Les aides extérieures "sans aucun impact réel" sur le développement du Burundi

PANA, 12 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - La semaine qui tire à sa fin aura été marquée par une mini-table ronde à Bujumbura dont on retiendra la grande déception du pouvoir burundais sur différents appuis et interventions de ses partenaires techniques et financiers traditionnels, "sans aucun impact réel" sur le développement socioéconomique du pays.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès au Burundi de M. Ntaguzwa Christian

@rib News, 10/10/2021

 COMMUNIQUE DE DECES

La famille NTAGUZWA Christian, associée à son épouse KWIZERA Clarisse et ses enfants : IZERE king Joël et IRUMVA Gaëlla, a la profonde douleur d’annoncer aux familles, amis et connaissances le décès de Mr NTAGUZWA Christian, survenu mercredi le 08-12-2021.

Enterrement : Mardi le 14-12-2021

Lire la suite...
 
Des entreprises chinoise et américaine sur le marché du vaccin anti-Covid au Burundi

PANA, 10 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Le vaccin anti-coronavirus de la firme pharmaceutique chinoise "SINOPHARM" a été rejoint, depuis lundi dernier, par celui de type "Johnson & Johnson", une entreprise pharmaceutique américaine, sans toutefois modifier la donne au Burundi où la campagne d’immunisation reste timide, note-t-on.

Lire la suite...
 
Turquie : l'ambassadeur du Burundi à Ankara vote pour les Photos de l'année de l’AA

@rib News, 09/12/2021 – Source Agence Anadolu

- Gérard Ntahorwaroye Bikebako a surtout été touché par la photo d'Ali Jadallah intitulée "La souffrance d’une mère"

L'ambassadeur du Burundi à Ankara, Gérard Ntahorwaroye Bikebako, a participé à l’évènement "Photos de l'année" organisé par l'Agence Anadolu (AA).

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de M. Jacques Bararumbanza

@rib News, 09/12/2021

 Faire-part de Décès

La famille de de M. Jacques Bararumbanza

Eva Omedine, Dany, Keza et Tim

ses enfants

Yvette

la mère de ses enfants

Spès, Chantal, Laetitia, Josepha, Suavis, Lydia et Bénigne

ses soeurs

ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

Jacques Bararumbanza

survenu le 07 décembre 2021, à l’âge de 58 ans.

Lire la suite...
 
USA/Sommet virtuel de la démocratie : Burundi et Rwanda pas invités

Voice of America, 09 décembre 2021

Sommet virtuel de la démocratie : une vingtaine de pays africains invités

Le président des États-Unis, Joe Biden, accueille jeudi un sommet virtuel pour la démocratie qui réunira des dirigeants du monde entier, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME dénonce l’impunité des crimes contre les militants anti-corruption

@rib News, 09/12/2021

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 08/OLUCOME/12 /2021 PORTANT SUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.

« Etant donné que le fléau de la corruption est l’ennemi numéro 1 du développement et de la Gouvernance dans toutes ses formes, le Gouvernement burundais devrait prendre toutes les mesures efficaces contre ce fléau de corruption afin d’atteindre à l’objectif du Forum national sur le développement ,1ère édition. »

Lire la suite...
 
Classement des buteurs de la Ligue A de football du Burundi à mis parcours

PANA, 09 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Voici le classement des buteurs et du championnat burundais de football de Ligue A à mis parcours :

1er Tampo Jeancy Ngaliema (Aigle Noir) 8 buts

Lire la suite...
 
Incendie prison de Gitega : "38 morts, dont 12 asphyxiés et 26 par brûlures profondes"

@rib News, 08/12/2021 – Source Xinhua

Burundi : au moins 38 détenus tués et 69 autres blessés dans l'incendie de la prison centrale de Gitega

Au moins 38 détenus ont été tués et 69 autres blessés dans un incendie survenu mardi matin dans la prison centrale de Gitega, dans la province burundaise de Gitega (centre), a confirmé le vice-président du Burundi, Prosper Bazombanza, lors d'un point de presse donné après sa visite sur les lieux de la tragédie.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 08/12/2021 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 08 décembre2021

Parmi les quarante-sept (47) nouveaux cas de Covid-19 rapportés ce 8 décembre 2021, on dénombre trente-sept (37) cas de transmission communautaire et dix (10) cas importés de la RD Congo.

Lire la suite...
 
Incendie à la prison de Gitega : La DBB asbl appelle à une enquête indépendante

@rib News, 08/12/2021

Communiqué

La Diaspora Burundaise de Belgique (DBB asbl) a appris avec consternation la mauvaise nouvelle d’un incendie qui a ravagé des bâtiments de la Prison Centrale de Gitega entraînant la mort de plusieurs détenus et plusieurs blessés graves ; dont le nombre exact reste à déterminer à l'heure actuelle.

Lire la suite...
 
Lourd bilan après un incendie dans une prison burundaise

Deutsche Welle, 07.12.2021

L'incendie a eu lieu dans une prison qui date de l'époque coloniale. La vétusté des lieux et la surpopulation carcérale expliquerait le nombre élevé de victimes. 

La prison de Gitega est divisée en quatre secteurs : le quartier des détenus de droit commun, le quartier pour les femmes, le quartier pour les mineurs et le dernier, placé sous haute sécurité, pour les prisonniers politiques.

Lire la suite...
 
Incendie dans une prison du Burundi : 38 détenus sont morts

BBC Afrique, 7 décembre 2021

De nombreux prisonniers sont présumés morts après qu'un incendie se soit déclaré dans la principale prison de la capitale du Burundi, Gitega, mardi. Des images partagées en ligne montrent des corps de personnes que l'on pense être des prisonniers.

Lire la suite...
 
"En attendant la prison" : youtubeur, profession à haut risque au Rwanda

@rib News, 07/12/2021 – Source AFP

Être youtubeur au Rwanda n'a rien de glamour, prévient d'emblée John Williams Ntwali : les revenu sont faibles, les menaces fréquentes et le risque de finir en prison une réalité.

Mais aujourd'hui, le fondateur de la chaîne Pax TV craint avant tout que l'espace de liberté d'expression créé par YouTube dans ce pays autoritaire ne cède du terrain face à l'offensive du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : 38 morts et 69 blessés dans l'incendie d'une prison de la capitale

@rib News, 07/12/2021 – Source AFP

Trente-huit personnes ont été tuées et 69 grièvement blessées dans un incendie qui a ravagé mardi matin la prison centrale de Gitega, la capitale du Burundi, a annoncé à la presse le vice-président Prosper Bazombanza, qui s'est rendu sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : un incendie dans une prison fait 38 morts et 69 blessés

@rib News, 07/12/2021 – Source Agence Anadolu

- 34 blessés sont pris en charge à l'hôpital régional de Gitega, capitale politique du pays.

Au moins 38 personnes sont mortes et 69 blessées, dans un incendie, survenu dans la nuit de lundi à mardi, dans la prison de Gitega, capitale politique du Burundi, selon un bilan officiel.

Lire la suite...
 
Burundi : un incendie ravage la prison centrale de la capitale, lourd bilan redouté

@rib News, 07/12/2021 – Source AFP

Un incendie a ravagé mardi matin la prison centrale de Gitega, établissement pénitentiaire surpeuplé de la capitale du Burundi, faisant craindre un nombre élevé de victimes, a-t-on appris auprès de témoins et de la police.

Lire la suite...
 
Burundi : Qui est Alexandre Muyenge, le nouveau patron de la FFB ?

Africa Foot United, 6 décembre 2021

Le verdict du congrès électif de la Fédération Burundaise de Football est tombé dimanche. Alexandre Muyenge a été élu nouveau président de la FFB, alors qu’il était le seul candidat en lice. Voici le portrait de celui qui va diriger le football burundais pour les quatre prochaines années.

Lire la suite...
 
Alexandre Muyenge nouveau président de la Fédération de football du Burundi

PANA, 06 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Alexandre Muyenge, précédemment chargé de la sécurité et du fair-play, a été élu, dimanche, en assemblée générale, nouveau président de la Fédération de football du Burundi (FFB) avec un score de 49 voix pour et trois contre, a-t-on appris lundi de source sportive.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 06/12/2021 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 06 décembre2021

3. Épidémiologie et surveillance

3.1. Courbe épidémique journalière des cas confirmés

Parmi les vingt-sept (27) nouveaux cas de Covid-19 rapportés ce 6 décembre 2021, on dénombre quinze (15) cas de transmission communautaire et douze importés de la RD Congo

Lire la suite...
 
92% des cas récents de COVID-19 testés sur des Congolais au Burundi