topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Covid : Burundi et RDCongo, pays les moins vaccinés du monde

La Libre Afrique, 3 décembre 2021

Il y a un an, début décembre 2020, le Royaume Uni lançait les vaccinations contre le Covid. Depuis lors, 44% de la population mondiale sont complètement vaccinés. Les Émirats Arabes Unis sont les champions avec 90% de leur population vaccinée, suivis par le Portugal (87%), Singapour (86%), le Qatar (85%), le Chili et Malte (84%), Cuba (81%), la Corée du Sud et le Cambodge (80%). En queue de peloton, on trouve le Burundi et le Congo-Kinshasa, pays les moins vaccinés au monde: moins de 0,1%. LErythrée et la Corée du Nord sont les deux seuls pays à ne pas vacciner.

Lire la suite...
 
France : Un prêtre rwandais suspendu après avoir reconnu un fils biologique

France Info, 03/12/2021

Eure : le père Wenceslas suspendu après avoir reconnu un fils biologique

Le père Wenceslas Munyeshyaka, récemment nommé à la paroisse Saint-Martin de la Risle à Brionne (Eure), a été suspendu par l'évêque d'Evreux. Ce dernier a reconnu un fils biologique.

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe élu nouveau président du CNC au Burundi

PANA, 02 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Willy Nyamitwe, ancien responsable de la presse présidentielle, a été porté jeudi par ses pairs, à la tête du Conseil national de la communication (CNC), en remplacement de Nestor Bankumukunzi, récemment nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burundi au Maroc, a-t-on appris auprès de ce puissant organe étatique de contrôle des médias.

Lire la suite...
 
Les jours de la Cour pénale internationale sont-ils comptés ?

TV5MONDE, 02.12.2021

Burundi, Afrique du Sud, Gambie… La Cour pénale internationale navigue en eaux troubles - 28 OCT 2016 - Mise à jour 02.12.2021

Ces trois pays ont émis leur souhait de quitter la CPI en arguant que celle-ci concentre uniquement ses enquêtes sur le continent africain. Ces retraits laissent planer la menace d’une vague de départs de pays du continent qui affaiblirait ce tribunal permanent et unique fondé en 2002. Les jours de la Cour sont-ils comptés ? 

Lire la suite...
 
Adelphine Nimfasha, l'espoir du cyclisme burundais

Deutsche Welle, 02.12.2021

A 19 ans, la coureuse est une des jeunes femmes à suivre dans ce sport qui a le vent en pouple en Afrique de l'Est.

Le vélo coule dans les veines d'Adelphine Nimfasha. Native de Gihanga dans le nord-ouest du Burundi, la jeune coureuse a, depuis l'enfance, été encouragée par son père et ses frères, férus de cyclisme, à pédaler.

Lire la suite...
 
La Chine prête à approfondir la coopération mutuellement avec le Burundi

@rib News, 02/12/2021 – Source Xinhua

La Chine est prête à mener une coopération mutuellement bénéfique avec le Burundi à un niveau plus élevé et à l'aider à réaliser son développement et son renouveau, a déclaré le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Lire la suite...
 
Afrique : les prêts toxiques chinois inquiètent en Ouganda… et ailleurs

La Libre Afrique, 1 décembre 2021

C’est le respecté journal indépendant ougandais The Monitor qui a lancé l’alerte le 25 novembre dernier. Si l’Ouganda venait à faillir dans le remboursement d’un prêt chinois de 2015 à l’Autorité de l’Aviation civile ougandaise (UCAA), l’aéroport d’Entebbe – le seul international du pays – passerait aux mains de l’Exim Bank chinoise. Car l’accord contient des “clauses toxiques”.

Lire la suite...
 
Burundi: l'Union européenne prolonge ses sanctions économiques

RFI, 01/12/2021

Il y a quelques jours, on apprenait que l’Union européenne avait renouvelé jusqu’au 31 octobre 2022 ses sanctions ciblées contre plusieurs personnalités burundaises. C'est désormais le cas des sanctions économiques.

Des sources haut placées indiquent que le gouvernement burundais avait reçu l'assurance que les sanctions budgétaires prises contre le Burundi depuis 2015 allaient être levées, il y a deux mois. Il n’en a rien été et le gouvernement est en colère, selon une information RFI. 

Lire la suite...
 
L’aéroport d’Entebbe cédé aux Chinois ? L’Ouganda et Pékin démentent

@rib News, 30/11/2021 – Source AFP

La Chine a démenti les informations selon lesquelles elle pourrait prendre le contrôle de l’aéroport international d’Entebbe, si l’Ouganda faisait défaut sur un prêt de 200 millions de dollars accordé par Pékin.

Lire la suite...
 
Rwanda : L’association Ibuka devra s’expliquer devant un tribunal belge

Le Soir, 30/11/2021

L’ASBL consacrée à la mémoire du génocide au Rwanda comparaîtra le 9 décembre pour non-respect du code des sociétés, les comptes annuels n’ayant pas été déposés depuis 2018, ce qui pourrait susciter une procédure en dissolution.

Lire la suite...
 
Burundi/RDC : L’ambassadeur américain roule pour les terres rares

La Libre Afrique30 novembre 2021

Burundi/RDCongo : Droits de l’homme ? L’ambassadeur américain roule pour les terres rares

Contrairement à l’UE, Washington vient de lever les sanctions visant des officiels burundais. Une décision qui épouse les intérêts miniers de l’ex-ambassadeur US dans les Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Des déguerpissements indus au Burundi ?

Deutsche Welle, 29.11.2021

Le gouvernement burundais procède à la démolition de constructions anarchiques à Bujumbura. Mais certains sinistrés affirment avoir des titres fonciers officiels.

Depuis un peu plus d'une semaine, le gouvernement burundais poursuit son opération de démolition des constructions anarchiques qui débordent sur les artères publiques, envahissent des espaces verts et des routes principales.

Lire la suite...
 
Les relations sino-burundaises caractérisées par la confiance et les soutiens mutuels

@rib News, 28/11/2021 – Source Xinhua

Les relations bilatérales entre la Chine et le Burundi sont "favorisées par la confiance politique et les soutiens mutuels sur la scène internationale", a déclaré vendredi à Bujumbura Zhao Jiangping, ambassadrice de la République populaire de Chine au Burundi.

Lire la suite...
 
La Tanzanie lève l’interdiction d’étudier pour les mères adolescentes

@rib News, 24/11/2021 – Source AFP

La Tanzanie a annoncé mercredi sa décision d’autoriser les étudiantes enceintes et les mères adolescentes à poursuivre leurs études, balayant ainsi une interdiction très critiquée mise en place par son défunt leader autocratique, John Magufuli.

Lire la suite...
 
Le parlement burundais apprécie les travaux des experts agronomes chinois

@rib News, 24/11/2021 – Source Xinhua

Les travaux de recherche des experts agronomes chinois pour le développement agricole du Burundi sont "très appréciables," a déclaré lundi sur les ondes de la radio nationale burundaise Daniel-Gélase Ndabirabe, président de l'assemblée nationale du Burundi (chambre basse du parlement bicaméral burundais).

Lire la suite...
 
Me Armel Niyongere fait le point sur la situation au Burundi

Franceinfo, 23/11/2021

Burundi : "On ne peut pas vivre dans un climat de peur et d’impunité", souligne le défenseur des droits de l'Homme Armel Niyongere

Les Etats-Unis ont levé la semaine dernière les sanctions imposées au pays depuis 2015.

Me Armel Niyongere, avocat et défenseur des droits humains au Burundi, a reçu le 18 novembre 2021 à Paris le prix Engel-Du Tertre décerné par la Fondation-ACAT,  pour son engagement en faveur des droits de l'Homme dans son pays. Une action qu’il mène depuis six ans à partir de l'étranger. Il fait le point sur la situation au Burundi à compter de l’arrivée au pouvoir, en juin 2020, d’un nouveau président, Evariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
L’Union européenne renouvelle les sanctions contre le Burundi

RFI, 23/11/2021

L’Union Européenne renouvelle ses sanctions contre le Burundi jusqu’au 31 octobre 2022. Le pays est sous sanctions économiques depuis 2015 en raison des violations des droits de l'homme sous la présidence de l'ancien président, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L’UE maintient ses sanctions contre quatre personnalités burundaises

@rib News23/11/2021 - Source Agence Anadolu

-Les sanctions avaient été décidées en 2015.

L’Union européenne a renouvelé, pour une période d’un an, des sanctions prises en 2015 contre quatre personnalités burundaises en raison de « leur implication dans des actes de violence, de répression, d'incitation à la violence » ou dans le « putsch manqué » de mai 2015, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Un opposant burundais fustige la levée des sanctions américaines

@rib News, 22/11/2021 – Source AFP

Un des plus farouches opposants au gouvernement du Burundi, Alexis Sinduhije, fustige lundi dans une interview à l'AFP la levée des sanctions américaines contre ce petit pays d'Afrique de l'Est, où, selon lui, rien n'a changé pour justifier cette décision.

Lire la suite...
 
Décès de notre confrère Stanislas Ndayishimiye, une des voix de RFI

RFI, 21/11/2021

Notre confrère Stanislas Ndayishimiye est décédé. Né en 1962, dans le centre du Burundi, il vivait en France depuis 28 ans. Il était devenu l'une des voix de RFI.

Stanislas Ndayishimiye a toujours eu la passion du journalisme. Après avoir obtenu une licence de géographie à Bujumbura, il intègre la Radio nationale burundaise jusqu’à en devenir l’un des rédacteurs en chef.

Lire la suite...
 
Levée des sanctions américaines contre le Burundi

@rib News19/11/2021 - Source Agence Anadolu

Le président américain, Joe Biden, a annoncé jeudi soir la « levée de l'état d'urgence concernant la situation au Burundi », ainsi que la fin des « sanctions ciblées » qui visaient quatre ex-hauts gradés de l’armée et de la police impliqués dans des violences en 2015.

«Je mets fin par la présente à l'état d'urgence nationale déclaré sur le Burundi dans l'ordonnance exécutive 13712 du 22 novembre 2015», a-t-il annoncé dans un décret.

Lire la suite...
 
Burundi : chaises musicales au ministère du Commerce

Deutsche Welle, 19.11.2021

Les d’un remaniement, le portefeuille du Commerce a changé de main pour la deuxième fois en six mois. Le ministère serait gangréné par la corruption.

Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye a procédé ce jeudi (18.11) à un remaniement ministériel. Un an et cinq mois après son investiture à la présidence du Burundi, son premier remaniement touche cinq ministères.

Lire la suite...
 
Burundi: les États-Unis lèvent des sanctions contre plusieurs personnalités du pays

RFI, 19/11/2021

Les sanctions remontaient à 2015, en pleine crise politique, à l'époque, générée par la candidature de feu l'ex-président Nkurunziza à un troisième mandat

Pour justifier leur décision de lever ces sanctions, les États-Unis évoquent une amélioration de la situation depuis un an et demi et l'élection du nouveau président Évariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Le Burundi observe une "diminution sensible" du nombre de cas positifs

@rib News, 16/11/2021 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a déclaré lundi, par la voix de son ministre de la Santé publique et de la lutte contre le SIDA, Thaddée Ndikumana, qu'il observait actuellement une "diminution sensible" du nombre de cas positifs de COVID-19 dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : un retraité se mobilise contre les accidents de la route

Deutsche Welle, 12.11.2021

Rencontre avec Marc Bnayankiyubusa, un ancien miltiare qui aide bénévolement les enfants de Bujumbura à traverser la rue en toute sécurité.

A l’occasion de la Journée mondiale en souvenir des victimes des accidents de la route commémorée chaque année le 13 novembre, nous avons rencontré Marc Bnayankiyubusa, un Burundais qui se poste tous les matins sur la route nationale numéro un, une artère très empruntée de Bujumbura, pour réguler la circulation et aider les écoliers à traverser.

Lire la suite...
 
Burundi : 85% des déplacements internes sont dus aux catastrophes naturelles (OMI)

@rib News11/11/2021 - Source Agence Anadolu

- Au cours des prochains mois, estime l’OIM, la situation pourrait empirer pour les populations vulnérables vivant le long de la côte du lac et des rivières qui s'y jettent.

Le Burundi subit de plein fouet les « ravages causés par différentes catastrophes naturelles » responsables de 85% des déplacements internes dans tout le pays, a déclaré jeudi l’Organisation internationale pour les migrations, OIM.

Lire la suite...
 
Les USA saluent une embellie politique au Burundi et lèvent des sanctions