topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Décès et inhumation en Belgique de M. Hakizimana Jean De Dieu

@rib News, 19/06/2022

Mme Alice CIZA-HAKIZIMANA                          son épouse

Ezra Hakizimana, Shiny Hakizimana,

Marlice Irutingabo, Eliora Iteriteka,            ses enfants

Les familles Hakizimana CIZA,

et les familles apparentées,

 ont la profonde douleur de vous faire part du décès de

Monsieur Jean De Dieu HAKIZIMANA

Né à Ngagara à Bujumbura le 12 février 1975

et décédé à Ottignies le 16 juin 2022

La messe des funérailles sera célébrée en l’église Notre-Dame de Walhaim.

Le jeudi 23 juin 2022 à 12H00.

Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Chastre.

Lire la suite...
 
Burundi : processus de ratification de la Charte africaine de la jeunesse

PANA, 18 juin 2022

L’adoption, en conseil des ministres d’un projet de loi portant ratification de la Charte africaine de la Jeunesse est le fait sociopolitique marquant de la semaine qui tire à sa fin au Burundi.

Le projet a été présenté par le ministre des Affaires de la Communauté est africaine, de la Jeunesse, des sports et de la culture, Ezéchiel Nibigira.

Lire la suite...
 
Passé colonial : une délégation belge se rendra en RDC, au Rwanda et au Burundi

@rib News17/06/2022 - Source Belga

Une délégation de la commission spéciale de la Chambre chargée d’examiner le passé colonial de la Belgique effectuera en septembre une visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de M. Hakizimana Jean De Dieu

@rib News, 17/06/2022

 COMMUNIQUE DE DECES

La famille de Mr Hakizimana Jean De Dieu et Mme Ciza Alice et leurs enfants Hakizimana Ezra, Hakizimana Shiny, Irutingabo Marlice, Iteriteka Eliora, a la profonde douleur d'annoncer aux familles, amis et connaissances le décès de Mr HAKIZIMANA JEAN DE DIEU, survenu jeudi 16/06/2022 à la Clinique  Saint-Pierre d'Ottignies en Belgique.

LE JOUR DE L'INHUMATION VOUS SERA COMMUNIQUE ULTERIEUREMENT

LIEU DU DEUIL :

Lire la suite...
 
Chaude alerte sur le danger qui guette le système éducatif au Burundi

PANA, 16 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Les Etats généraux de l’éducation, lancés mardi dernier pour se clôturer ce jeudi, ont été caractérisés, entre autres moments forts, par l’intervention du président de la Coalition des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale (COSESONA), Victor Ndabaniwe, illustrant l’urgence de la situation au Burundi par les propos d’un conseiller chinois d’une certaine époque à son empereur sur la façon de détruire un pays, « sans nécessairement passer par la guerre, mais par la formation d’ignorants ».

Lire la suite...
 
Le Kenya appelle au déploiement immédiat d'une force de l’EAC en RDC

@rib News16/06/2022 - Source Reuters

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a demandé mercredi le déploiement immédiat d'une nouvelle force militaire régionale pour tenter de mettre fin aux violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les sept pays de la Communauté d'Afrique de l'Est / East African Community  (CAE / EAC), que la RDC a rejoint cette année, sont convenus en avril de mettre sur pied une force conjointe, mais n'ont pas précisé quand elle pourrait être déployée.

Lire la suite...
 
Le vol censé expulser des migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda annulé

@rib News15/06/2022 - Source AFP

C'est un revers humiliant pour le gouvernement britannique : malgré sa détermination à expulser des migrants vers le Rwanda pour dissuader les arrivées illégales au Royaume-Uni, le premier vol, prévu mardi soir, a été annulé à la suite de recours de dernière minute.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME interpelle le Parlement sur le projet de budget général 2022-2023

@rib News14/06/2022

DOSSIER DE PRESSE N° 004/OLUCOME/06/2022 PORTANT SUR LE PROJET DE BUDGET GENERAL DE L’ETAT EXERCICE 2022-2023.

« Le parlement burundais devrait adopter le projet de loi de finances exercice 2022-2023 qui met en avant l’austérité budgétaire et devrait réduire les montants exagérés sur les rubriques des impôts et taxes demandés aux petits contribuables. »

Lire la suite...
 
Table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité à Bujumbura

@rib News14/06/2022 - Source Radio Okapi

Bujumbura, capitale du Burundi, abrite ce mardi 14 juin une table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité des pays membres de la conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).  

Lire la suite...
 
Burundi : une concertation nationale pour repenser le système éducatif

Agence Ecofin, 14/06/2022

Le système éducatif burundais n’est toujours pas conforme aux réalités socioéconomiques, 8 ans après les derniers états généraux. Entre manque d’infrastructures et déficit du personnel, il fait face à divers défis dont des pistes de solutions sont en cours d’élaboration.

Depuis ce mardi 14 juin, les parties prenantes du secteur de l’éducation au Burundi sont réunies pour élaborer une stratégie visant à évaluer le système éducatif national.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 14/06/2022 – Source OMS-Burundi

Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) - Rédigé et publié le 13 juin 2022

2. Points saillants

• Vingt nouveaux cas de Covid-19 dépistés sur le total des 43 cas rapportés au cours des trois derniers jours proviennent de 1358 tests de dépistage réalisés dans la communauté ; soit un taux de positivité de 1,47%.

Lire la suite...
 
Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga apte à être jugé La Haye

RFI, 14/06/2022

Dans une décision rendue ce lundi 13 juin, les juges du mécanisme de l’ONU chargés de juger l’homme d’affaires rwandais ont tranché : Félicien Kabuga est apte à subir son procès.

Contrairement à ce qu’affirmait depuis des mois son avocat, l’état de santé de Felicien Kabuga n’empêche pas l’accusé d’être jugé. Arrêté il y a plus de deux ans en banlieue parisienne, M. Kabuga doit répondre des accusations de génocide et crimes contre l’humanité commis en 1994 au Rwanda.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et inhumation en Angleterre de M. Jean-Bosco Hakizimana

@rib News13/06/2022

 COMMUNIQUÉ D’ENTERREMENT

Suite au décès de Monsieur HAKIZIMANA Jean- Bosco, survenu le jeudi 26 Mai 2022, sa famille composée de NDORICIMPA Alice (épouse et mère), KANYAMUNEZA Rachelle et KOMERA – MUGISHA Bélise (enfants), associée à la famille de feu SAHIRI Célestin de RUMEZA à BURURI, dont NDAYISENGA Angèle, NIMPAYE Longin, INAKANYAMBO Perpétue, NDIKUMAYANGE Emilienne (frère et sœurs), ainsi qu’à la famille de feu NZIKORURIHO Germain de CIBITOKE à BUJUMBURA, annonce  aux parents, amis et connaissances que l’inhumation du défunt HAKIZIMANA Jean- Bosco aura lieu le mardi 28 Juin 2022 à 13h à l’adresse suivante :

Lire la suite...
 
La RDC dénonce des attaques rebelles soutenues par le Rwanda

@rib News13/06/2022 - Source Reuters

Les autorités de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont accusé dimanche l’armée rwandaise d’avoir prêté main-forte au groupe rebelle M23 lors d’attaques menées dans la matinée et de chercher à occuper la ville-frontière congolaise de Bunagana.

Lire la suite...
 
La viande en provenance du Rwanda et du Burundi interdite au Sud-Kivu

@rib News12/06/2022 - Source Radio Okapi

Sud-Kivu : le gouvernement interdit la commercialisation de la viande en provenance du Rwanda et du Burundi

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a interdit, samedi 11 juin, la commercialisation de la viande en provenance du Rwanda et du Burundi. Cette mesure est prise après que Bujumbura a officiellement annoncé que ses bovins sont frappés par l’épidémie de la fièvre de la vallée du rift.

Lire la suite...
 
Bumamuru FC remporte la Coupe du Burundi de football

PANA, 12 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Bumamuru FC a remporté, pour la deuxième saison consécutive, la finale de la Coupe du Burundi de football, en battant, samedi, Flambeau du Centre, sur un score de trois buts à un (3-1), a-t-on appris, dimanche, de source sportive.

Lire la suite...
 
Vietnam et Burundi signent un accord d'exemption réciproque de visa

Vietnamplus, 11 juin 2022

New York (VNA) – Le Vietnam et le Burundi ont signé, le 10 juin à New York, un accord d'exemption réciproque de visa pour les citoyens des deux pays détenteurs de passeports diplomatiques et de passeports de service.

Les signataires étaient l'ambassadeur Dang Hoang Giang, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès des Nations Unies (ONU) et l'ambassadeur Zéphyrin Maniratanga, chef de la Mission permanente du Burundi auprès des Nations Unies.

Lire la suite...
 
11-12 juin : 27è anniversaire du massacre d’étudiants Hutu à l’Université du Burundi

@rib News, 11/06/2022

« Plus jamais ça ! »

Cette année nous commémorons le 27ème anniversaire du massacre d’étudiants hutu et assassinat du Professeur Ruzenza à l’Université du Burundi. Fort touché par l’horrible massacre d’étudiants hutu de l’Université du Burundi par leurs confrères tutsi et de l’assassinat ignoble au grand jour du Professeur Stanislas Ruzenza, Professeur Dr Bakunda Athanase veut adresser de nouveau un message important à tous les anciens, présents et futurs dirigeants, professeurs, chercheurs et étudiants lors de la commémoration de ce 26ème anniversaire de cette hécatombe, non pas pour attiser l’esprit de rancune ou revanche, mais pour réveiller les consciences afin que cette horreur ne recommence jamais ! Et ce, pour l’intérêt supérieur de tout le peuple burundais qui veut se réconcilier avec lui-même, toutes ethnies confondues.

Lire la suite...
 
Qu'est-ce qui se cache derrière les tensions entre la RDC et le Rwanda ?

BBC News Afrique, 10 juin 2022

RD Congo – Rwanda : 6 points pour comprendre l’origine des tensions entre ces deux voisins

Les tensions ont ressurgi entre les deux pays à la suite de nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23, et l'armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l'est du Congo.

Lire la suite...
 
Eliminatoires CAN 2023 : Le Burundi s’incline face au Cameroun (0–1)

RFI, 09/06/2022

CAN 2023 : le Cameroun entame les qualifications par une victoire

L’équipe du Cameroun, hôte de la dernière Coupe d’Afrique des nations, a entamé les qualifications pour la CAN 2023 par une victoire 1-0 face au Burundi, ce 9 juin 2022 à Dar Es Salaam (groupe C).

Lire la suite...
 
La journée nationale du patriotisme divise au Burundi

Deutsche Welle, 08.06.2022

 La journée est liée à la deuxième commémoration de la mort de l’ancien président Pierre Nkurunziza (photo), au pouvoir de 2005 à 2020. Elle est aussi source de controverses au sein de la classe politique.

La journée nationale du patriotisme, ce mercredi 8 juin au Burundi, a sa raison d’être. C’est du moins ce qu'assurent plusieurs interlocuteurs de la Deutsche Welle. Contredits par d'autres. Il faut dire que cette journée est liée à la mort de l’ancien président controversé Pierre Nkurunziza. Et que cela ne plaît pas à tout le monde.

Lire la suite...
 
Burundi : Commémoration du 2è anniversaire de la mort de Pierre Nkurunziza

PANA, 08 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Cette journée de mercredi a été déclarée fériée au Burundi, à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de l’ancien président burundais, Pierre Nkurunziza, décédé le 8 juin 2020 des suites d’un "arrêt cardiaque", à Ngozi, sa province natale.

Lire la suite...
 
Le Roi des Belges dit à la RDC ses regrets pour la colonisation, sans excuses

@rib News, 08/06/2022 – Source Reuters

 Le roi Philippe a renouvelé mercredi lors d’un discours à Kinshasa ses profonds regrets pour l’exploitation, le racisme et les violences infligés lors de la domination coloniale belge en République démocratique du Congo (RDC), tout en s’abstenant une nouvelle fois de présenter des excuses officielles.

Lire la suite...
 
Le Burundi a connu une inflation de 10,7 pc

PANA, 07 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Au cours de l’année qui a pris fin en avril 2022, l’inflation annuelle globale s’est élevée à 10,7 pc, contre 9,9 pc le mois précédent, ce qui s’explique, en grande partie, par des hausses de prix des produits alimentaires (12,8 pc) et du transport (4,6 pc), annonce l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU), dans une enquête sur l’Indice des prix à la consommation des ménages (IPC).

Lire la suite...
 
Eugène Nindorera : Mécanismes de la justice transitionnelle sur les atrocités de 1972

@rib News06/06/2022

« Quelle(s) justice(s) pour les victimes des crimes contre l’humanité commis au Burundi en 1972 ? »

 Par Eugène Nindorera

1. Ce thème a initialement été traité dans le cadre de la conférence internationale sur le Burundi organisée par l’Université d’Ottawa les 29 et 30 avril 2022. Le thème général de la conférence était : « La Commission Vérité et Réconciliation et les atrocités de 1972 : Une évaluation préliminaire ». Le présent texte va au-delà de la brève présentation que j’ai faite au cours de ladite conférence et me permet d’approfondir ma réflexion sur ce sujet.

Lire la suite...
 
Belgique/RDC : la visite du Roi Philippe au cœur de toutes les attentes (Analyse)

@rib News06/06/2022 - Source Agence Anadolu

Après plusieurs reports, notamment imposés par la crise de la Covid-19, le roi des Belges, Philippe, se rendra pour la première fois en République démocratique du Congo du 7 au 13 juin.

Répondant à l’invitation du président Félix Tshisekedi, il a parfaitement conscience des attentes, mais aussi des espérances, suscitées par cette visite dans l’ancienne colonie belge.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus