topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
« En équilibre » : Spectacle de jeunes rwandaise(e)s et burundais(e)s en Europe

@rib News, 18/09/2019

Mwiriwe !

AKARANGA ASBL a le grand plaisir de vous convier à son tout premier spectacle : En Equilibre.

Depuis plus d'un an, le groupe travaille sur ce projet avec l'envie de vous raconter leur expérience de jeunes rwandaise(e)s et burundais(e)s en Europe.

Lire la suite...
 
Un nouveau barrage hydroélectrique attendu en 2020 au Burundi

PANA, 17 septembre 2019

Livraison du plus grand barrage hydroélectrique de 20 MW attendue en 2020 au Burundi

Bujumbura, Burundi - La fin des travaux de construction du plus grand barrage hydroélectrique national de Kaburantwa (20 mégawatts) interviendra, courant 2020, a annoncé, mardi, le Ministre de l’énergie et des mines, Côme Manirakiza, sur ce chantier des environs de Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Le président burundais accusé de violations des droits de l'Homme

BBC Afrique, 17 septembre 2019

Une commission chargée d'enquêter sur les abus commis au Burundi a conclu que le Président Pierre Nkurunziza est personnellement responsable des violations graves.

Elle a présenté son rapport final devant le Conseil international des droits de l'homme à Genève.

Lire la suite...
 
Plan conjoint de Retour et de Réintégration des Rapatriés au Burundi

UNHCR17/09/2019

Burundi : Plan conjoint de retour et de réintégration des rapatriés Janvier - Décembre 2019

Introduction

Le Plan conjoint de retour et de réintégration des rapatriés e est un plan d’intervention intégré inter-agences, comprenant des composantes axées respectivement sur l’assistance humanitaire et l’aide au développement. Il a été conçu en vue d’assurer un rapatriement volontaire et digne des réfugiés burundais de la sous-région qui ont librement opté de revenir s’installer dans leur pays d’origine.

Lire la suite...
 
Somalie : une douzaine de soldats burundais de l'Amisom tués dans une embuscade

RFI17/09/2019

Au moins douze soldats burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie sont morts samedi 14 septembre et une dizaine d'autres ont été blessés, dans une attaque de jihadistes d'al-Qaïda en Somalie, les Shebabs.

Lire la suite...
 
Le Burundi en marche vers la couverture sanitaire universelle

@rib News, 17/09/2019 – Source Xinhua

Le Burundi va s'inspirer de la Déclaration d'Astana pour accélérer la marche vers la couverture sanitaire universelle

Le Burundi va s'inspirer de la Déclaration d'Astana (Kazakhstan) publiée le 25 octobre 2018 s'inscrivant dans la dynamique mondiale axée sur la promotion des soins de santé primaires pour accélérer la marche vers la couverture sanitaire universelle, a déclaré lundi à Bujumbura Dr Joseph Butore, deuxième vice-président de la république burundaise chargé de la coordination des ministères économiques et sociaux.

Lire la suite...
 
Les jeunes burundais invités à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections

@rib News, 17/09/2019 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement invite les jeunes à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections générales

Le gouvernement burundais invite les jeunes à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections générales nationales prévues en 2020, a déclaré lundi Evelyne Butoyi, ministre burundaise de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l'Information.

Lire la suite...
 
Burundi : le sélectionneur des Hirondelles confirmé à son poste

Africa Top Sports, 16 SEP 2019

Olivier Niyungeko peut respirer. Ses jours ne sont pas comptés à la FFB (Fédération de football de Burundi). Lors d’une conférence de presse, Révérien Ndikuriyo, président de l’instance, l’a confirmé à son poste.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’apprête à signer l’amendement au Protocole de Montréal sur l’Ozone

PANA, 15 septembre 2019

Bujumbura, Burundi - Le Burundi s’apprête à signer l’amendement au Protocole de Montréal (Canada) sur la protection de la couche d’ozone et du climat, a déclaré, dimanche, sur les ondes de la radiotélévision publique (RTNB), le Ministre burundais de l’Environnement, Déo Guide Rurema, à la veille de la célébration de la Journée mondiale contre le rayonnement ultraviolet du soleil, nocif pour les êtres vivants.

Lire la suite...
 
Burundi : 474 cas de choléra et deux décès au cours des trois derniers mois

PANA, 14 septembre 2019

Bujumbura, Burundi, 14 septembre (Infosplusgabon) - Quelque 474 cas de choléra et deux décès ont été enregistrés au Burundi depuis le mois de juin dernier, selon un bilan publié ce samedi par le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Pascal Nyabenda aux obsèques de Robert Mugabe

PANA, 13 septembre 2019

Le président de l’Assemblée nationale du Burundi aux obsèques de l’ancien chef d’Etat zimbabwéen, Robert Mugabe

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, a quitté Bujumbura, vendredi, pour prendre part aux obsèques de l’ancien chef d’Etat zimbabwéen, Robert Mugabe, à une date et lieu controversés entre le pouvoir de Harare et la famille du défunt, a-t-on appris de source proche de la chambre basse du Parlement burundais.

Lire la suite...
 
Des avocats dénoncent le rapatriement forcé de réfugiés burundais de Tanzanie

@rib News, 12/09/2019 – Source Belga

Un collectif d’avocats défendant des Burundais s’estimant victimes de violations des droits de l’Homme commises par le régime du président Pierre Nkurunziza et comptant dans ses rangs le Belge Bernard Maingain, a dénoncé mercredi une « mesure de refoulement unilatérale » prise par le gouvernement tanzanien, qui veut procéder à partir du 1er octobre au rapatriement de tous les réfugiés burundais installés sur son sol.

Lire la suite...
 
Changement de cap dans l’enseignement de base au Burundi

PANA, 11 septembre 2019

Bujumbura, Burundi - « Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral, interroger son milieu et découvrir son corps » sont les piliers d’une nouvelle réforme de l’école fondamentale de neuf ans qui a été annoncée, mercredi, par le ministère burundais de l'Education nationale, de la Formation technique et professionnelle, au lendemain de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2019-2020.

Lire la suite...
 
Peter Pham en tournée en Afrique

Voice of America, 11 septembre 2019

Tournée africaine de l’émissaire américain pour la région de grands lacs Peter Pham, qui est à Bujumbura au Burundi, après un passage à Kinshasa et Goma en RDC. Lors d’une conférence de presse dans la capitale burundaise, il a déclaré que les Etats-Unis soutenaient le retour volontaire des réfugiés, mais pas de rapatriement imposé.

Lire la suite...
 
Annulation de projets au Burundi : la Banque mondiale se veut rassurante

RFI, 11-09-2019

Une lettre du directeur-pays de la Banque mondiale au Burundi adressée au ministre des Finances de ce pays a fuité le 9 septembre 2019. Dans celle-ci, il annonce l’annulation de la quasi-totalité des projets régionaux de l’institution. La Banque mondiale vient cependant de faire une mise au point qui devrait satisfaire le gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Un diplomate burundais et son épouse jugés en France

BBC Afrique, 10 septembre 2019

Le diplomate qui fut ancien ministre au Burundi et son épouse sont jugés par le tribunal de Nanterre sur plusieurs accusations dont "traite d'être humain"

Gabriel Mpozagara et son épouse ont été poursuivis pour « traite d'être humain », « travail dissimulé », « emploi d'un étranger sans titre » et « aide au séjour irrégulier ».

Lire la suite...
 
Le Rwanda prêt à accueillir des réfugiés actuellement détenus en Libye

PANA, 10 septembre 2019

Le Rwanda et l'UA signent un protocole d'accord pour l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile bloqués en Libye

Kigali, Rwanda - Le Rwanda vient de signer un protocole d'accord avec l'Union africaine (UA) pour l'accueil et la protection des réfugiés et demandeurs d'asile qui se trouvent actuellement dans les centres de détention en Libye.

Lire la suite...
 
Traite d'êtres humains : 3 ans de prison requis contre un ex-ministre du Burundi

RFI, 10-09-2019

Ce lundi 9 septembre s'est tenu au tribunal de Nanterre, en région parisienne, le procès d'un ancien ministre burundais, ex-haut fonctionnaire de l'Unesco et de son épouse. Poursuivis notamment pour traite d'êtres humains, ils sont accusés d'avoir exploité dix ans durant un compatriote burundais dans leur villa de l'ouest parisien. Compte-rendu d'audience.

Lire la suite...
 
Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu invité à poursuivre l'enquête sur le Burundi

PANA, 10 septembre 2019

Genève, Suisse -Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies devrait prolonger le mandat de la Commission d'enquête sur le Burundi pendant sa session en cours à Genève, a déclaré lundi Human Rights Watch (HRW). La Commission a publié son dernier rapport mercredi dernier.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et inhumation en Belgique de M. Nintunze Cassien

@rib News, 10/09/2019

Communiqué de Décès

La famille de Monsieur Nintunze Cassien résidant à Bruxelles, son épouse Gahimbare Aline, son enfant Nintunze Joana, ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis et connaissances, le décès de Monsieur Cassien Nintunze survenu à l'hôpital Ste Elisabeth le 31 août 2019.

Les cérémonies de l'enterrement auront lieu au cimetière de Molenbeek-Saint-Jean, chaussée de Gand 539, 1080 Molenbeek, le 14 septembre 2019 à 11h00, après une messe de requiem qui sera dite à l'église St-Charles, avenue du Karreveld 13-15, 1080 Molenbeek à 9h00

Lire la suite...
 
Tanzanie : les réfugiés burundais de Nyarugusu désormais privés de marchés

RFI, 09-09-2019

Depuis ce lundi 9 septembre, les quelques 65 000 réfugiés vivant dans le camp de Nyarugusu sont soumis à un régime très strict, avec interdiction de tenir un marché, des mesures qu'ils dénoncent vivement.

Lire la suite...
 
HRW appelle à prolonger le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi

Human Rights Watch, 9 septembre 2019

Burundi : Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU devrait prolonger l’enquête

Les réfugiés en Tanzanie sont incités à rentrer dans leur pays ; les enquêtes sont cruciales avant les élections de 2020

(Genève) – Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies devrait prolonger le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi lors de son actuelle session à Genève, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. La commission a publié son dernier rapport le 4 septembre 2019.

Lire la suite...
 
Procès en France de 10 ans de calvaire chez de hauts dignitaires burundais

France Inter, 9 septembre 2019

"Ils m'ont volé dix ans de ma vie, à travailler 19 heures par jour, sans salaire"

Le procès pour esclavage moderne qui s'ouvre, ce lundi à Nanterre, est celui d'un couple de hauts dignitaires burundais, déjà poursuivis par la justice française, qui les avait en partie innocentés. Ils vont comparaître pour de nouveaux faits, cette fois sur un homme qui affirme avoir été leur esclave pendant 10 ans.

Lire la suite...
 
Mondial 2022 : la Tanzanie élimine le Burundi aux tirs au but !

@rib News, 08/09/2019 – Source Walfoot

Pas de chance pour le Burundi qui rêvait de finir l'année en beauté après sa première participation de son histoire à la CAN. Les Hirondelles ont été éliminées en Tanzanie dès le premier tour préliminaire.

Lire la suite...
 
Un ex-ministre burundais devant la justice française pour «traite d'être humain»

RFI, 08-09-2019

Ce lundi 9 septembre débute devant le tribunal de grande instance de Nanterre le procès de Gabriel Mpozagara, ancien ministre et diplomate, ainsi que sa femme, accusés d'avoir réduit un compatriote en esclavage domestique une décennie durant.

Lire la suite...
 
Le couple Mpozagara devant un tribunal français pour esclavage moderne

Libération, 8 septembre 2019

Esclavage moderne : du Burundi à Ville-d’Avray, dix ans d’enfer pour Méthode Sindayigaya

De 2008 à 2018, cet homme aujourd’hui âgé de 39 ans a été séquestré dans un pavillon des Hauts-de-Seine où des dignitaires de Bujumbura lui avaient proposé un «emploi». «Libération» l’a rencontré.

Lire la suite...
 
Burundi : diplomates et proches de Nkurunziza réagissent au rapport de l'ONU

RFI, 08-09-2019

La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi parlait d'un « climat de peur » qui règne dans ce pays, à moins d'un an des élections présidentielle, parlementaires et locales en 2020. Le ministre burundais des Droits de l'homme a refusé de s'exprimer avant d'avoir lui-même rencontré les experts et d'avoir officiellement reçu le rapport. Mais sur les réseaux sociaux, les partisans de Pierre Nkurunziza ont multiplié les attaques contre les membres de la commission.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et inhumation en Belgique de Mme Ntibarufata Agathe

@rib News, 07/09/2019 

Communiqué de décès