topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Le Rwanda signe un accord avec PSG pour promouvoir le tourisme

@rib News05/12/2019 - Source Boursorama

C'est un partenariat business plutôt que sportif. Le Rwanda a signé mercredi un accord avec le club de football français Paris St Germain pour promouvoir le tourisme dans ce pays d'Afrique orientale, son deuxième accord de ce type depuis l'année dernière.

Lire la suite...
 
Le projet éthiopien de méga-barrage sur le Nil, source de tensions régionales

@rib News05/12/2019 - Source AFP

Le projet de méga-barrage sur le Nil bleu, lancé en 2011 par l'Ethiopie, suscite des tensions régionales en particulier avec l'Egypte qui dépend à 90% du fleuve pour son approvisionnement en eau.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 38 morts dans des glissements de terrain

@rib News05/12/2019 – Source AFP

Au moins 38 personnes ont été tuées mercredi dans des glissements de terrain causés par de fortes pluies dans la commune de Mugina, dans le nord-ouest du Burundi, selon un bilan provisoire établi jeudi par la police.

De fortes pluies se sont abattues sur la colline de Nyempundu à Mugina, dans la province de Cibitoke, quelque 120 km au nord de Bujumbura, "causant des glissements de terrain", a annoncé la police sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Une attaque armée au Burundi aggrave les tensions avec le Rwanda

@rib News, 05/12/2019 – Source AFP

Une attaque meurtrière perpétrée mi-novembre par des inconnus contre une position avancée de l'armée burundaise, près de la frontière avec le Rwanda, exacerbe les tensions déjà vives entre les deux voisins, Bujumbura accusant désormais Kigali d'"agression armée".

Lire la suite...
 
Le 3è mandat de Nkurunziza n’a pas violé la Constitution, dit la Justice de l’EAC

@rib News, 04/12/2019 – Source Agence Anadolu

Le troisième mandat du président burundais, Pierre Nkurunziza n’a pas violé la constitution du pays, a affirmé la Cour de Justice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (EAC) dans une déclaration rapportée mardi soir par la télévision ougandaise, NTV Uganda.

Laquelle déclaration a été relayée mercredi matin via twitter par Willy Nyamitwe, conseiller principal du président burundais.

Lire la suite...
 
Appel contre la pression qu’exerce la Tanzanie sur les réfugiés Burundais

Human Rights Watch, 4 décembre 2019

Les dirigeants africains devraient attirer l’attention sur la pression qu’exerce la Tanzanie sur les réfugiés en vue de leur retour au Burundi

Déclaration conjointe d’organisations de la société civile

À l’approche du Dialogue de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur les déplacements des populations qui doit se tenir du 4 au 6 décembre en Ouganda, des ONG africaines et internationales appellent les dirigeants africains et les organisations régionales à prier instamment le gouvernement de la Tanzanie de cesser de faire pression sur les 163 000 réfugiés et demandeurs d’asile pour qu’ils retournent au Burundi, où des violations graves des droits humains continuent d’être commises contre des sympathisant·e·s déclarés ou présumés de l’opposition, notamment des réfugié e·s qui sont rentrés au pays.

Lire la suite...
 
Burundi/Elections 2020 : L’OLUCOME interpelle les partis politiques

@rib News, 03/12/2019

Réf : 032/OLUCOME/12/2019                                     Bujumbura, le 03/12/2019

A l’attention des partis politiques, candidats aux élections de 2020 au Burundi

Objet : Les partis politiques devraient mettre en avant les projets

 de campagne aux élections de 2020 répondant aux vraies

 préoccupations des citoyens burundais

Madame / Monsieur le président du parti politique agréé au Burundi (tous),

Lire la suite...
 
Tanzanie, Burundi et RDC seront reliés par une voie ferrée à écartement normal

@rib News, 03/12/2019 – Source Xinhua

La Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) ont conclu mardi un accord pour la construction d'un chemin de fer à écartement normal reliant les trois pays, dans le but de faciliter les transports.

Lire la suite...
 
Rwanda: l’attentat déclencheur du génocide de retour devant la justice en janvier

@rib News, 02/12/2019 – Source AFP

La cour d’appel de Paris doit examiner le 15 janvier le recours formé par les parties civiles contre le non-lieu qui a conclu 20 ans d’enquête sur l’attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana, épisode déclencheur du génocide de 1994, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Lire la suite...
 
Prière et rencontre à Bruxelles en la mémoire de SHEIKH MOHAMED RUKARA

@rib News, 02/12/2019

ANNONCE

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

La famille RUKARA et les proches ont la profonde tristesse de faire part du décès de :

L’Honorable SHEIKH (EL HADJ) MOHAMED RUKARA

1ER Médiateur de la République du Burundi

Ancien Député et sénateur de la ville de Bujumbura

Officier de la Légion d’Honneur (France) et l’Ordre de Léopold (Belgique)

Docteur Honoris Causa

Né à Buyenzi (Bujumbura) le 27/07/1955

Et décédé à Bruxelles, le 29/11/2019

Lire la suite...
 
Burundi: l'adhésion à l'IFAC pourrait devenir effective à l'horizon 2022

@rib News, 29/11/2019 – Source Xinhua

L'adhésion du Burundi à la Fédération internationale des experts-comptables (International Federation of Accountants, IFAC) pourrait intervenir à l'horizon 2022, a estimé mercredi à Bujumbura M. Evariste Minani, président de l'Ordre des professionnels comptables du Burundi (OPC).

Lire la suite...
 
La France finance un projet pour renforcer la chaîne de valeur locale du lait à Gitega

@rib News, 29/11/2019 – Source PAM

Communiqué de presse

Date : 29/11/2019

Burundi : la France s’associe au PAM pour promouvoir la sécurité alimentaire, la nutrition et l’éducation à Gitega

Gitega- La France annonce officiellement sa contribution visant à renforcer la chaîne de valeur locale du lait dans la province de Gitega. Financé à hauteur de 500 000 euros, ce projet cible 18 500 bénéficiaires, dont 13 500 écoliers et 5 000 petits exploitants agricoles, des femmes enceintes, des mères allaitantes et des adolescents parmi les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Burundi : "quatre nouvelles décisions" dans la réglementation des changes

@rib News, 28/11/2019 – Source Xinhua

La Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale) a annoncé mercredi à Bujumbura "quatre nouvelles décisions" dans le cadre de la mise en application d'une récente réglementation des changes édictée en septembre dernier, apprend-on mercredi d'un communiqué signé Jean Ciza, gouverneur de la banque centrale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Etat se réserve le commerce de l’or

La Libre Belgique, 26 novembre 2019

Le ministre burundais de l’Hydraulique, Energie et Mines, Côme Manirakiza, a rendue publique, lundi 25 novembre, sa décision de « suspendre » l’achat et la vente d’or par les comptoirs.

Selon son communiqué de presse, seule la banque centrale du Burundi, la BRB, sera autorisée à acheter l’or aux coopératives d’artisans.

Lire la suite...
 
Mission chirurgicale IZERE-Interplast au Burundi

@rib News, 26/11/2019

COMMUNIQUE : MISSION CHIRURGICALE IZERE-INTERPLAST

AU BURUNDI DU 15 AU 30 NOVEMBRE 2019.

L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une Organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une autre mission chirurgicale au Burundi du 15 au 30 Novembre 2019, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Lire la suite...
 
Le Rwanda accueille le premier Sommet mondial sur le Genre

@rib News, 26/11/2019 – Source Agence Anadolu

Le Sommet mondial sur le genre 2019, le premier à se tenir sur le continent africain, a démarré lundi à Kigali, la capitale du Rwanda et s'y poursuivra jusqu'au 27 novembre, a rapporté la Banque africaine du développement (BAD), un des organisateurs de l'événement.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et Inhumation en Belgique de Mayoya Nathanaël

@rib News, 25/11/2019

Communiqué de Décès

La famille MAYOYA Claver domiciliée à Liège (Belgique) a la profonde douleur de vous annoncer le décès de son cher fils MAYOYA Nathanaël survenu le 24/11/2019 vers 20h00 à la C.H.R Citadelle de Liège.

Le corps du défunt repose à la morgue de la C.H.R Citadelle de Liège  où les visites auront lieu les jeudi et vendredi 28-29/11/ 2019 de 14h à 16h.

Les cérémonies des funérailles se dérouleront ce samedi 30/11/2019 à Jemeppe-Sur-Meuse, au cimetière  des Housseux, rue Léon Blum à 4101 Jemeppe-Sur-Meuse après une messe qui se déroulera à l’église Saint-Joseph sise rue de Jemeppe 60, 4101 Jemeppe-Sur-Meuse à partir de 10h.

Lire la suite...
 
Burundi : terminer l'examen pour ensuite aller à la maternité

BBC Afrique, 25 novembre 2019

Emilienne Manigirubuntu : "pourquoi j'ai failli accoucher en salle d'examen"

Emilienne Manigirubuntu, malgré sa grossesse avancée, s'est rendu au centre d'examen de recrutement des enseignants.

Elle espérait mettre fin à une année de chômage mais son bébé avait d'autres idées.

Lire la suite...
 
Burundi : le bilan d’une attaque contre l’armée passe à dix-sept morts

@rib News, 23/11/2019 – Source AFP

Les corps de huit soldats burundais tués dans l’attaque de leur position par des hommes armés dans la nuit du 16 au 17 novembre près de la frontière avec le Rwanda ont été découverts par leurs compagnons d’armes, ce qui porte à 17 le nombre de militaires tués dans cet affrontement qui a également fait plusieurs dizaines de blessés et de disparus, a rapporté le site d’information SOS Médias Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le maire de Bujumbura restreint les heures d’accès aux bistrots

@rib News, 23/11/2019 – Source AFP

Le maire de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a restreint les heures d’accès aux bistrots dans le but de favoriser la croissance économique et préserver la santé de ses administrés à qui il reproche de passer trop de temps à boire, a annoncé la radio nationale (RTNB) samedi.

Lire la suite...
 
Burundi/Elections 2020 : redynamisation des comités mixtes de sécurité

@rib News, 22/11/2019 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza a recommandé jeudi à Bujumbura la "redynamisation des comités mixtes de sécurité(CMS) ainsi que le renforcement de la cohésion au sein des structures formant la quadrilogie (population-administration-forces de l'ordre-appareil judiciaire) dans la perspective des "élections apaisées" en 2020.

Lire la suite...
 
Saido Berahino : "Chaque matin, je vis mon rêve"

RTBF, 22 novembre 2019

Waregem, son patois guttural, son hippodrome… et son joyau issu de Premier League. Recueilli à l’Essevee en espérant y rebondir vers les sommets, le Burundais évoque les stades vides de Pro League, la guerre civile au pays, Sergi Agüero, les revers de la gloire et les Diables Rouges. Sans oublier Dieu, les paparazzi, Harry Kane, la cantinière du Gaverbeek, l’absence de père et le bug du goal. Ni surtout Olivier Deskakte. Tout cela dans un savoureux franglais. Saido Berahino passe " Sur le Gril ".

Lire la suite...
 
Au Burundi, quatre journalistes d’un journal indépendant incarcérés depuis un mois

Le Monde, 22 novembre 2019

Les reporters d’« Iwacu » sont accusés de « complicité d’atteinte à la sécurité de l’Etat ». Le pays est à la 159e place du classement mondial de la liberté de la presse de RSF.

C’était il y a un mois, jour pour jour. Le 22 octobre, vers midi, quatre journalistes d’Iwacu, un des derniers journaux indépendants du Burundi, sont envoyés par leur rédaction au nord-ouest de Bujumbura, dans la région de Bubanza.

Lire la suite...
 
Burundi : les journalistes doivent appuyer le gouvernement

La Libre Belgique, 22 novembre 2019

Le ministre burundais de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, a indiqué jeudi que, durant la période électorale de 2020, les journalistes devront « se ranger du côté du gouvernement ». Cet avertissement survient alors que quatre journalistes du média indépendant Iwacu sont détenus pour avoir voulu couvrir une attaque de rebelles après en avoir dûment averti les autorités.

Lire la suite...
 
Le Burundi salué pour les "progrès remarquables" dans les droits de l'enfant

@rib News, 21/11/2019 – Source Xinhua

Le représentant résidant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au Burundi, Jeremy Hopkins, a félicité mercredi à Bujumbura le gouvernement burundais pour les "progrès remarquables" déjà marqués dans la protection des droits de l'enfant.

Lire la suite...
 
Burundi : maintien en détention de 4 journalistes ayant couvert une attaque rebelle

@rib News, 21/11/2019 – Source AFP

Quatre journalistes burundais arrêtés alors qu’ils couvraient l’incursion de rebelles burundais venus de la République démocratique du Congo (RDC) voisine le 22 octobre, ont été maintenus en détention mercredi et leur chauffeur libéré par la Cour d’appel, a-t-on appris de leurs avocats et de leurs collègues.

Lire la suite...
 
Burundi : La FFB soutient le sélectionneur Olivier Niyungeko

Africa Foot, 20/11/2019

Non, Olivier Niyungeko ne fera pas les frais des mauvaises prestations des Hirondelles du Burundi à l’issue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021. A en croire le message publié par l’instance faîtière du football burundais sur sa page Facebook, ce dernier ne sera pas remercié.

Lire la suite...
 
CAN-2021 : Le Maroc bat le Burundi (3-1)

@rib News, 20/11/2019 – Source Xinhua

La sélection marocaine de football a battu son homologue du Burundi sur le score de 3 à 0, lors d'un match comptant pour la 2ème journée (Groupe E) des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2021), disputé mardi à la capitale burundaise, Bujumbura.