topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
CEEAC : première réunion d'experts sur la question migratoire dans la sous-région

@rib News, 15/07/2019 – Source Xinhua

Des experts d'Afrique centrale ont entamé lundi à Yaoundé, la capitale du Cameroun, une rencontre de deux jours afin de discuter de la mise en place d'un instrument pour atténuer les flux migratoires.

Lire la suite...
 
Burundi : Germain Rukuki toujours en attente du verdict en appel

RFI, 14-07-2019

Au Burundi, l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) alerte sur le cas de Germain Rukuki. Elle estime que les procédures prennent trop de temps. Cela fait maintenant deux ans que ce défenseur de droits de l'homme a été arrêté. Il est accusé de rébellion et d'atteinte à la sécurité de l'État.

Lire la suite...
 
Visite controversée du maire de la ville canadienne de Mont-Saint-Hilaire au Burundi

PANA, 14 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - Le maire de la ville canadienne de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, a terminé, dimanche, une visite de deux semaines, entourée de bienveillance à Bujumbura et de controverses médiatiques dans son pays d’origine où une partie de la diaspora burundaise du Canada a peu apprécié pour des raisons de politique interne au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef des Imbonerakure nommé à la tête de la radio-TV nationale

@rib News, 13/07/2019 – Source AFP

Human Rights Watch a dénoncé samedi l'entrée en fonction du chef des Imbonerakure, la ligue de jeunesse du parti au pouvoir, que l'ONU a qualifié de milice, à la tête de la Radio télévision nationale du Burundi (RTNB), l'unique média publique audiovisuel du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Le maintien des sanctions de l’OIF ne se justifie pas à Bujumbura

PANA, 13 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a déclaré samedi sur les antennes de la radio publique, avoir plaidé, à la tribune de la 45ème Session parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du 4 au 10 juillet dernier, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la levée des sanctions "injustes" de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) contre le Burundi, dans la foulée de la crise électorale et des droits humains de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : à un an des élections, le pouvoir verrouille l’espace médiatique

RFI, 13-07-2019

Burundi : le chef des Imbonerakure nommé à la tête de la radiotélévision

Au Burundi, c'est désormais le chef du chef de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi, qui dirige la radiotélévision nationale RTNB, à moins d'une année des élections générales dans le pays, dont une présidentielle à laquelle l'actuel chef de l'État a promis de ne pas participer.

Lire la suite...
 
Burundi: le maire de Mont-Saint-Hilaire accusé de faire le jeu d'un «dictateur»

La Presse, 12 juillet 2019

Le séjour du maire de Mont-Saint-Hilaire au Burundi fait l'objet de critiques. Yves Corriveau y a été reçu cette semaine par le président Pierre Nkurunziza, dont le régime fait l'objet d'une enquête de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité.

Lire la suite...
 
Le Burundi, est-ce donc « l’autre Rwanda » ?

RFI, 10-07-2019

Ce que signifient les noms des pays d’Afrique

Derrière les noms des 54 États africains se cachent bien des histoires et autant de langues, coloniales ou pas. De l’Algérie au Zimbabwe, voici l’Afrique de A à Z, une série en quatre épisodes. Aujourd'hui de l'Algérie à Djibouti.

Burundi

Lire la suite...
 
Passage en mode vacances pour ARIB.INFO

@rib News, 10/07/2019

ARIB.INFO prend ses quartiers d’été

L’heure du repos est arrivée ! Pendant les mois de juillet et août notre Rédaction se met en mode vacances !

Mais La Rédaction, afin de maintenir un service d’information de qualité, restera attentif à l’actualité.

Des articles seront régulièrement postés sur le site ARIB.INFO mais le traitement des informations sera ralenti. Les urgences (Communiqués de Décès, Levée de deuil, etc.) seront prises en compte. Le rythme habituel reprendra en septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : La Fonction publique marquée par de "nombreuses disparités salariales"

PANA, 09 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - Le diagnostic effectué, en matière de rémunération des fonctionnaires et agents civils de l’Etat, montre qu’elle comporte « de nombreuses disparités » causées, entre autres, par « une multiplicité de primes et indemnités octroyées de façon catégorielle et qui ne sont pas souvent conformes à celles prévues par le Statut des fonctionnaires », a-t-on appris, mardi, d’un communiqué du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et inhumation en Belgique de Dr Ntungwanayo Phocas

@rib News, 09/07/2019

Communiqué de décès

La famille Bitoke Félicien résidant à Vugizo/Makamba et Kaza Frank et Mme Béatrice Ishimwe de Belgique ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès du Dr Ntungwanayo Phocas survenu le 05/07/2019 à l’Hôpital Universitaire de Gent (Gand) en Belgique.

L’enterrement et la levée de deuil partiel auront lieu, ce vendredi le 12 juillet 2019. Voici le programme :

Lire la suite...
 
26 joueurs burundais pour les éliminatoires du CHAN Cameroun 2020

PANA, 09 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - La liste des 26 joueurs retenus pour préparer les éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations de football réservé aux footballeurs locaux 2020, prévu au Cameroun, a été publiée.

Voici la liste :

Lire la suite...
 
Burundi : aide japonaise de 1 M USD pour les victimes des catastrophes naturelles

@rib News, 09/07/2019 - Source Anadolu Agency

Une aide japonaise d’un million de dollars vient d'être débloquée pour financer un projet d’assistance aux victimes des «épidémies et catastrophes naturelles» au Burundi, a déclaré Isidore Ntirampeba, secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères du Burundi. Ntirampeba s’exprimait, mardi, sur les ondes de la radio nationale, Rtnb. 

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive de feu Riragonya Paul

@rib News, 07/07/2019

FAIRE PART

 

 

Lire la suite...
 
Sommet de l’UA sur la Zone de libre-échange Continentale Africaine

PANA, 07 juillet 2019

Ouverture des travaux du sommet extraordinaire de l’UA sur la ZLECAF à Niamey

Niamey, Niger - Le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) s’est ouvert dimanche au palais des congrès de Niamey sous la présidence du président d’Egypte, Al Fatah El Sisi, président en exercice de l’institution panafricaine, en présence d'une trentaine des dirigeants africains ainsi que des responsables institutions internationales.

Lire la suite...
 
Le Rwanda rend hommage aux victimes du génocide de 1994

@rib News, 07/07/2019 - Source Reuters

Les autorités rwandaises ont entamé dimanche une semaine d’hommage solennel aux 800.000 Tutsis et Hutus modérés massacrés il y a 25 ans au cours des trois mois qu’a duré le génocide rwandais.

Lire la suite...
 
Ismail Chergui sous le feu de virulentes attaques de la part du pouvoir burundais

PANA, 05 juillet 2019

Burundi : Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, cible d'attaques personnalisées à Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Beaucoup plus que l’Union africaine, c’est surtout la personne d'Ismail Chergui, commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA, qui continue de faire l'objet d'attaques ciblées à Bujumbura, suite à une déclaration d’il y a trois semaines, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies sur l'urgence de relancer le dialogue inter-burundais, à moins d'une année de nouvelles échéances électorales qui se doivent d'être "plus apaisées" que celles controversées et émaillées de violences de 2015, dont une tentative de putsch militaire manqué, a-t-on constaté vendredi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nkurunziza accusé de vouloir "rétablir un royaume à la sauce qui lui convient"

Deutsche Welle, 05.07.2019

"Les Burundais n'oublient pas qu'ils meurent de faim" (Aline Ndenzako)

Nièce du héros de l'indépendance Prince Louis Rwagasore, Aline Ndenzako critique la (ré)vision de l'histoire du Burundi par le président Nkurunziza.

Au Burundi, le président Nkurunziza veut renommer une grande avenue, l'aéroport et un stade Bujumbura. Il a fait cette annonce en début de semaine avec pour objectif affiché de "rendre hommage à des personnalités qui ont sacrifié leur vie pour le Burundi".

Lire la suite...
 
L’UA salue les sacrifices de militaires burundais de l’AMISOM

@rib News, 04/07/2019 - Source Xinhua

Un haut responsable de l'Union africaine salue les efforts des soldats burundais pour stabiliser la Somalie

Un haut responsable de l'Union africaine en Somalie a salué les efforts déployés par les soldats burundais pour stabiliser la Somalie.

Lire la suite...
 
Burundi - 57 ans d’indépendance : le Président refait l’Histoire

La Libre Belgique, 3 juillet 2019

À l'occasion de la Fête nationale, le président burundais a surpris son peuple

À l’occasion de la Fête nationale, il a fait l’apologie de la monarchie.

Le Burundi a célébré ce 1er juillet le 57e anniversaire de son indépendance, accordée par la Belgique en 1962. Pour l’occasion, le président Pierre Nkurunziza, qui a soumis le pays à la terreur, depuis 2015, pour imposer sa volonté de se présenter à un troisième mandat - pourtant interdit par l’accord de paix d’Arusha, qui mit fin à la guerre civile (1993-2005 ; 300 000 morts) - a présenté son pays d’avant l’arrivée du colonisateur allemand comme un paradis ("un pays merveilleux", "un pays de lait et de miel" où Dieu était placé "avant toute chose", suivi du Roi et de l’amour de la patrie).

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU dénonce des «violations graves» des droits de l'Homme

RFI, 03-07-2019

La commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a partagé mardi 2 juillet ses observations sur l'évolution de la situation des droits humains dans le pays depuis mars 2019, devant le Conseil des droits de l'homme réuni à Genève. La mission, qui n'est pas reconnue par les autorités burundaises, remet en cause « la normalisation » affichée par le gouvernement. Au contraire, la commission d'enquête constate un rétrécissement de l'espace démocratique et une intensification de la restriction des libertés publiques ces derniers mois.

Lire la suite...
 
CAN 2019 : le sélectionneur du Burundi touche moins de 500€ par mois

Jeune Afrique, 03 juillet 2019

CAN 2019 : qui sont les entraîneurs les mieux payés d’Afrique ?

D'un sélectionneur à l'autre, les différences sont significatives... Ainsi, le Burundais Niyungeko gagne 240 fois moins que le Mexicain Aguirre en Égypte. Jeune Afrique a mené l'enquête.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Onu dénonce une régression des droits de l’Homme

La Libre Belgique, 3 juillet 2019

Doudou Diène, président de la Commission d’enquête sur le Burundi, a dénoncé mardi à Genève, devant le Conseil des droits de l’homme, la hausse, ces derniers mois, des restrictions aux libertés publiques dans ce pays, alors que Bujumbura assure que la situation s’est normalisée et que les 400.000 Burundais (sur 11 millions d’habitants) qui ont dû fuir le pays en raison de la répression de toute voix discordante peuvent rentrer.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU appelle à la vigilance pour les élections de 2020

ONU Info, 2 juillet 2019

Burundi : des experts de l’ONU appellent la communauté internationale à la vigilance pour les élections de 2020

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce mardi à Genève, le Président de la Commission d’enquête sur le Burundi, Doudou Diène, a souligné que des citoyens burundais continuent de vivre dans « une peur créée par un environnement imprévisible de suspicion, dans lequel tout citoyen burundais peut devenir une victime ».

Lire la suite...
 
Opinion : Pierre Nkurunziza est fâché avec l’Histoire

La Libre Belgique, 2 juillet 2019

Par Athanase Karayenga, Fondation Bene Burundi

Pierre Nkurunziza est fâché avec l’Histoire. Très fâché même. Il répète une contre-vérité ad nauseam, juste pour donner un semblant de légitimité à son nouveau délire royaliste, nouvelle lubie ridicule pour faire oublier les crimes commis par son régime dictatorial.

Lire la suite...
 
Nkurunziza annonce une série de mesures symboliques et financières

RFI, 02-07-2019

Fête de l'indépendance au Burundi: Nkurunziza fait des gestes envers la population

Le Burundi fêtait lundi le 57e anniversaire de son indépendance. L'occasion pour le président Pierre Nkurunziza d'annoncer une série de mesures aussi bien symboliques que financières, de nature à satisfaire une grande partie de la population, à moins d'une année des élections générales dont une présidentielle, prévue en mai 2020.

Lire la suite...
 
CAN 2019 : L'élimination du Burundi accueillie avec indulgence à Bujumbura

PANA, 02 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - "Un bébé n’emplit pas le berceau à la naissance", cet adage résume le sentiment général des fans à Bujumbura, dont le président Pierre Nkurunziza, au lendemain de l'élimination précoce de l'équipe nationale de la 32ème Coupe d'Afrique des Nations de football en Egypte.

Lire la suite...
 
Burundi : le président rebaptise stade et aéroport, une mesure controversée

@rib News, 01/07/2019 - Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi sa décision de rebaptiser l’aéroport, le stade et une avenue de Bujumbura, le choix des nouveaux noms suscitant la controverse sur les réseaux sociaux dans le pays.

Cette mesure, une première pour le président Nkurunziza au pouvoir depuis 2005, vise à “rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Burundi”, a-t-il annoncé dans un discours à la nation à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du pays.

Lire la suite...
 
Burundi / Fête de l’indépendance : l’opposition exprime une "immense détresse"

@rib News, 01/07/2019 - Source Anadolu Agency

Le Burundi célèbre, lundi son 57ème anniversaire de l’indépendance, une occasion saisie par l’opposition pour exprimer « une immense détresse ».

« Les quelques progrès que le Burundi a enregistré pour panser les plaies d’un passé post-indépendance douloureux ont été anéantis par le régime du président Nkurunziza », a déploré le Mouvement pour la Solidarité et la démocratie (MSD) de l’opposant Alexis Sinduhije dans un communiqué émis depuis son exil, lundi.