topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
La Burundaise Lydia Nsekera veut diriger le mouvement olympique africain

RFI, 19-11-2018

Lydia Nsekera : «J’ambitionne de transformer et de moderniser l’ACNOA»

 Lydia Nsekera, 51 ans, est l’une des quatre candidats à l’élection du/de la président(e) de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) qui aura lieu fin novembre 2018 à Tokyo. L’expérimentée et influente burundaise, qui siège à la Fédération internationale de football et au Comité international olympique, juge que le « mouvement olympique africain traverse une période très difficile » et ambitionne de « transformer et de moderniser l’ACNOA » si elle est élue.

Lire la suite...
 
L'Union africaine adopte certaines réformes internes

@rib News, 18/11/2018 – Source AFP

L'Union africaine a adopté dimanche un certain nombre de réformes visant à rationaliser l'organisation continentale et à obliger les Etats membres à respecter leurs obligations financières, lors d'un sommet extraordinaire convoqué pour faire avancer les changements débattus de longue date.

Lire la suite...
 
Décès en Belgique d'Immaculée Nahayo, ancienne présidente de l'AN du Burundi

@rib News, 18/10/2018

 Mme Immaculée Nahayo, l’ancienne présidente de l'Assemblée nationale du Burundi, est décédée à Bruxelles en Belgique dans la nuit du 17 novembre 2018, a annoncé sur Twitter la Chambre basse du Parlement burundais.

Lire la suite...
 
Vers une qualification "historique" du Burundi à une phase finale de la CAN

PANA, 17 novembre 2018

Bujumbura, Burundi - La victoire écrasante des «Hirondelles» sur l'équipe du Soudan du Sud (5-2) alimentait samedi, toutes les conversations à Bujumbura où les populations misaient sérieusement sur les chances de leur équipe nationale de football de participer, pour la première fois, à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la prochaine édition se déroulera l'été prochain, au Cameroun.

Lire la suite...
 
Burundi : Adoption en Conseil des ministres d’un "Projet d’alimentation scolaire"

PANA, 17 novembre 2018

Bujumbura, Burundi - Un projet de «cantine scolaire endogène» a été adopté en conseil des ministres jeudi, «afin de réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition chez les enfants en âge scolaire et préscolaire, et ainsi encourager l’inscription et la fréquentation scolaire des enfants», a-t-on appris vendredi, d’un communiqué émanant du Secrétariat général du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Le Burundi fait un pas vers la Coupe d'Afrique des nations

L'Equipe, 16 novembre 2018

Toujours invaincu, le Burundi a infligé au Soudan du Sud (5-2) sa cinquième défaite en autant de matches de qualification vendredi. Il aura son destin entre ses mains lors de la dernière journée.

Lire la suite...
 
Burundi : Kenya Airways menace de suspendre la ligne Bujumbura-Nairobi

Africtelegraph, 16 novembre 2018

La compagnie Kénya Airways pourrait supprimer la liaison aérienne entre Bujumbura-Nairobi à cause de l’exigence du confort des autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Le Burundi connaît une amélioration des affaires , selon l’ISTEEBU

@rib News, 16/11/2018 – Source Xinhua

Burundi : la consolidation de la paix contribue à l'amélioration des affaires au sein des entreprises depuis 2017 (ISTEEBU)

Le Burundi connaît une amélioration des affaires au sein des entreprises industrielles et commerciales depuis 2017, grâce à la consolidation de la paix et de la sécurité, a déclaré vendredi à Bujumbura Nicolas Ndayishimiye, directeur général de l'Institut de statistiques et d'études économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
J.P. Bimeni, l'Otis Redding burundais

RFI, 16 novembre 2018

Il se faisait appeler Mudibu sur scène jusqu'ici. Aujourd'hui, c'est JP Bimeni, pour Jean Patrick Bimenyimana Serukamba. Un nouveau nom, pour un nouveau projet. Chanteur et guitariste anglais originaire du Burundi, JP Bimeni sort un premier album de soul avec le groupe The Black Belts. Et avec Free Me, le voilà dans la digne lignée de son Maître, Otis Redding, disparu en 1967.

Lire la suite...
 
Le Burundi "plaque tournante dans le trafic de minerais de sang"

@rib News, 16/10/2018 – Source Xinhua

COMMUNIQUE DE PRESSE  N° 20./OLUCOME/11/2018  PORTANT SUR LE TRAFIC DE MINERAIS, UNE DES SOURCES D‘EXTREME PAUVRETE  ET  DE  CONFLITS CYCLIQUES  AU BURUNDI  ET DANS LA REGION DES GRANDS LACS.

« Le Burundi serait-il devenu une plaque tournante dans le trafic de minerais de sang ? »

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) est convaincu que  le secteur minier est potentiellement capable de contribuer significativement à la stabilisation du pays et à la  croissance économique, notamment à travers la création d’emplois, l’amélioration des infrastructures et l’augmentation des revenus des citoyens.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le Protocole de l’EAC sur la paix et la sécurité

@rib News, 15/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : adoption du projet de loi portant ratification du Protocole de la Communauté est-africaine sur la paix et la sécurité

La Chambre basse du Parlement burundais a adopté jeudi à l'unanimité le projet de loi portant ratification du Protocole de la Communauté est-africaine sur la paix et la sécurité.

Lire la suite...
 
Le Danemark suspend son aide à la Tanzanie après des propos anti-gay

BBC Afrique, 15 novembre 2018

Le Danemark suspend 9,8 millions de dollars d'aide à la Tanzanie après des "commentaires homophobes inacceptables" d'un haut responsable politique, déclare un ministre. La ministre du Développement, Ulla Tornaes, n'a pas nommé le fonctionnaire mais s'est déclarée "très préoccupée" par les commentaires.

Lire la suite...
 
Le Burundi soutient la "résolution des défis" du secteur des assurances

@rib News, 15/10/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais soutient la "résolution des défis" du secteur des assurances dans le pays, a déclaré jeudi Joseph Butore, deuxième vice-président du Burundi chargé de la coordination des ministères à vocation économique.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'opposition réclame la mise en place d'un dialogue national

RFI, 14-11-2018

L'opposition rwandaise interpelle Paul Kagame. La plateforme P5, qui regroupe les cinq principales formations d'opposition au Rwanda, réclame la mise en place d'un dialogue national avec le pouvoir. Elle avait déjà adressé une lettre similaire à Paul Kagame en juillet dernier, restée sans réponse.

Lire la suite...
 
Lancement d’un système de transfert de fonds pour les Burundais de l’étranger

@rib News, 13/10/2018 

INVITATION DE LA DIASPORA BURUNDAISE AU LANCEMENT OFFICIEL PAR LE PROJET POSTAL INTEGRE POUR LES MIGRATIONS ET LE DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME DE TRANSFERT INTERNATIONAL DE FONDS « RUNGIKA »

BRUXELLES, 24 NOVEMBRE 218

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais résidant en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et dans les pays voisins à venir participer au Lancement officiel à Bruxelles du Système de transfert international des fonds « RUNGIKA » par le Projet Postal Intégré pour les Migrations et le Développement. Ce système permettra aux Burundais de l’étranger d’envoyer de l’argent au pays de manière sûre et à moindre coût.

Lire la suite...
 
Burundi : Heineken et sa filiale la BRARUDI accusés de collision avec le pouvoir

@rib News, 13/11/2018 

Lettre ouverte à M. Herbert Eze

Administrateur Directeur Général de la BRARUDI

Bujumbura – Burundi

Objet : Rupture du contrat du « Président de la Cour Constitutionnelle de la Brasserie du Burundi »

M. l’Administrateur Directeur Général, Le livre d’investigation du journaliste néerlandais, Olivier van Beemen, intitulé Heineken in Africa et publié aux Pays-Bas en novembre 2015 ainsi que l’article conjointement publié le 18.11.2016 par le journal Le Monde et le quotidien néerlandais NRC révèlent des faits précis et crédibles.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la semaine dédiée au "combattant pour la démocratie"

@rib News, 13/11/2018 – Source Xinhua

Le président du Burundi et président du conseil des sages du parti au pouvoir CNDD-FDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie), Pierre Nkurunziza, a pris part mardi à la cérémonie d'ouverture de l'édition 2018 de la semaine dédiée au "combattant pour la démocratie" au Burundi prévue du 12 au 17 novembre 2018.

Lire la suite...
 
RD Congo : Tshisekedi et Kamerhe se retirent de l’accord de Genève

Le Point, 13/11/2018

RD Congo : la candidature commune déjà à terre

Avant même que l'encre de la signature de l'accord ne sèche, Tshisekedi et Kamerhe se sont dédits « sous la pression de leur base ». L'unité de l'opposition n'aura même pas duré vingt-quatre heures. Le voyage de Genève et les trois jours qu'ont duré les négociations n'auront servi à rien.

Lire la suite...
 
Burundi : Des magouilles dans le programme de plantation des arbres fruitiers

@rib News, 12/11/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE  N° 19/OLUCOME/11/2018 PORTANT SUR LA PREVISION DES AUTORITES BURUNDAISES ACTUELLES DE PAYER AUX 60 ASSOCIATIONS UNE SOMME EXCEDENTE A LA FACTURE REELLE DE FOURNITURE DES PLANTS FRUITIERS LIVRES PAR CES ASSOCIATIONS SUITE A LA CORRUPTION CONSTATEE DANS LA SURFACTURATION ET LA LIVRAISON FICTIVE DES PLANTS FRUITIERS.

Lire la suite...
 
Perpétue Nshimirimana confie ses archives à la Commission Vérité et Réconciliation

@rib News, 11/11/2018 – Source Commission Vérité et Réconciliation

Une ancienne ambassadrice du Burundi à Genève offre des documents à la CVR 


Lire la suite...
 
Un grand Merci de la part de la Famille de Joseph Ntamahungiro

@rib News, 11/11/2018

Toutes les séparations dans le temps ne sont qu’un rendez-vous pour l’éternité

Du fond du cœur, notre famille vous remercie tous pour votre présence et vos pensées  à la suite du décès de Joseph NTAMAHUNGIRO. Nous avons été émus par toutes ces marques d’affection et de solidarité, et nous tenions à vous remercier chaleureusement. Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous nous avez aidés à supporter ces moments difficiles.

Un grand Merci à vous tous.

Lire la suite...
 
Trois présumés militaires burundais arrêtés dans un camp des réfugiés en RDC

@rib News, 11/11/2018 – Source AFP

Trois présumés militaires burundais ont été arrêtés pour s'être introduits "clandestinement" dans un camp des réfugiés burundais dans l'est de la République démocratique du Congo, a appris l'AFP dimanche des sources militaires.

Lire la suite...
 
RDC : L'opposition choisit un candidat unique pour la présidentielle

@rib News, 11/11/2018 – Source Reuters

L'opposition congolaise a choisi l'homme d'affaires et député Martin Fayulu comme candidat commun à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), annonce-t-elle dimanche dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Suspension unilatérale des vols de "Kenya airways" sur Bujumbura

PANA, 10 novembre 2018

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement, Jean Bosco Ntunzwenimana, a exprimé samedi son incompréhension, au lendemain de l’annonce par la compagnie kényane d’aviation civile «Kenya Airways» qu’elle suspendait sine die la vente des billets pour tous les vols sur Bujumbura, la capitale burundaise, à compter du 11 novembre «pour des raisons administratives».

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de M. Ndindamagambo Antoine

x@rib News, 10/11/2018 

 Communiqué de décès

La famille NDINDAMAGAMBO Antoine, son épouse NYANGOMA Marie, ses enfants, petits-enfants, associée à ses parents, ses  frères et sœurs, a  le regret d'annoncer aux  amis et connaissances le décès de Monsieur NDINDAMAGAMBO Antoine, époux  et père des enfants, survenu à  Bruxelles le 07 Novembre 2018.

Les cérémonies de l'enterrement auront lieu au Burundi pour une date qui vous sera communiquée plus tard.

Lire la suite...
 
Plus de 1,6 million d’enfants bénéficiaires de la campagne "Retour à l’école" au Burundi

PANA, 09 novembre 2018

Bujumbura, Burundi - Du matériel scolaire est en train d’être distribué dans huit des 18 provinces déshéritées du Burundi pour permettre le « Retour à l’école » de plus de 1,6 million d’enfants, surtout les jeunes filles, a-t-on appris d’un communiqué parvenu vendredi à la PANA, du bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir refuse d'agréer le nouveau parti d'Agathon Rwasa

@rib News, 08/11/2018 – Source AFP

Le ministre burundais de l'Intérieur a refusé d'agréer la nouvelle formation politique d'Agathon Rwasa, principal opposant, en invoquant une violation de la loi, dans une lettre dont l'AFP a pris connaissance jeudi.

Lire la suite...
 
Le Burundi compte sur l’ONU dans la mise en œuvre de son PND 2018-2027

@rib News, 08/10/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, Domitien Ndihokubwayo, a affirmé jeudi que son pays compte sur le Système des Nations Unies (SNU) dans la mise en œuvre de son Plan national de développement (PND) 2018-2027.