topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Dialogue interburundais : l'échec attendu

RFI, 08-12-2017

A Arusha (photo, centre-ville), c'est la fin de deux semaines du quatrième dialogue pour tenter de sortir ce pays de plus de deux ans de crise, due à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat. Mais ce round, présenté comme le dernier et qui s'est tenu en l'absence de l'opposition en exil, a finalement accouché d'une souris, comme l'a reconnu jeudi le facilitateur dans cette crise.

Lire la suite...
 
Le Gouvernement burundais critique ferment les propositions émises à Arusha

@rib News, 08/12/2017

OBSERVATIONS DU GOUVERNEMENT BURUNDAIS SUR LES PROPOSITIONS DES DIFFERENTS GROUPES LORS DE LA 4ème SESSION DU DIALOGUE INTERBURUNDAISA ARUSHA DU 27 NOVEMBRE AU 08 DECEMBRE 2017

I. GROUPE DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES ET ACTEURS POLITIQUES QUI SE SONT RETIRES POUR TRAVAILLER EN DEHORS DES CONSIGNES DONNEES PAR LE PACILITATEUR JUSTE APRES L’OUVERTURE DES CEREMONIES

1. Profonde crise politique et sécuritaire au Burundi: Il n’existe pas de crise politique et sécuritaire au Burundi. Ce ne sont qu’uniquement des problèmes politiques qui existent entre les politiciens burundais.

Lire la suite...
 
Le Facilitateur entérine l'échec du dialogue inter-burundais à Arusha

@rib News, 07/12/2017

4e Session du Dialogue inter-burundais

ARUSHA, TANZANIE, 27 au 8 décembre 2017

RESUME DU FACILITATEUR RELATIF À LA 4è SESSION DU DIALOGUE INTER-BURUNDAIS TENU DU 27 NOVEMBRE AU 8 DECEMBRE 2017 À NGURDOTO MOUNTAIN LODGE, ARUSHA, TANZANIE.

Le Facilitateur du Dialogue Inter-burundais a convoqué la 4è Session du Dialogue Inter-burundais qui s’est tenue du 27 novembre au 8 décembre 2017 à Ngurdoto Mountain Lodge, Arusha, Tanzanie. Etaient invités, les représentants du Gouvernement de la République du Burundi, les Partis politiques enregistrés au Burundi, les principaux Acteurs politiques, les Groupes religieux, la Société civile, les Femmes et les Médias du Burundi.

Lire la suite...
 
Prochaine évacuation aérienne de 20.000 migrants africains piégés en Libye (UA)

PANA, 07 décembre 2017

Addis-Abeba, Ethiopie – Un groupe de travail mixte qui prépare le rapatriement des migrants bloqués et soumis à l'esclavage et à la servitude en Libye, prévoit des ponts aériens à partir de ce pays d'Afrique du Nord pour une vingtaine de milliers de migrants détenus dans les régions contrôlées par le gouvernement, a annoncé, mercredi, l'Union africaine. [Photo : Des migrants sur une base navale de Tripoli après avoir été secouru en mer par la marine libyenne, le 4 novembre 2017 (image d'illustration).]

Lire la suite...
 
Burundi/Arusha : Complément de l’OLUCOME à la contribution de la société civile

@rib News, 07/12/2017

DIALOGUE INTERBURUNDAIS – ARUSHA -NDURDOTO , 27/11 - 8/12/2017

1. Les crises de violences et du sous-développement qu'a connu le Burundi depuis 1965, 1972, 1988, 1991 et 1993 ont incité des initiatives de part et d’autre des hommes de paix et de réconciliation à appeler les burundais en conflit à regagner la table des négociations. L’an 2000 a été une année inoubliable pour le peuple burundais quant à la signature de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation.

Lire la suite...
 
Burundi : la police arrête un suspect trafiquant d'êtres humains

@rib News, 07/12/2017 – Source Xinhua

Le ministère de la Sécurité publique a annoncé que la police a mis la main sur un présumé criminel burundais trafiquant d'êtres humains avec sur lui une liste de victimes dont deux de sexe masculin.

Le suspect, du nom de Gérard Bigirimana, ferait des navettes entre Bujumbura et Nairobi, la capitale kenyane, où se trouvent ses complices, a indiqué mercredi Pierre Nkurikiye (photo), porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
RDC : des réfugiés burundais s'opposent à un enregistrement biométrique

@rib News, 07/12/2017 – Source AFP

Quelque deux mille réfugiés burundais vivant dans un camp de transit dans l'est de la République démocratique du Congo se sont opposés à une procédure d'enregistrement "biométrique", en raison d'une croyance religieuse, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Photo : Des réfugiés burundais à Kamanyola.]

Lire la suite...
 
Burundi : mémorandum d'entente pour la lutte contre la violence basée sur le genre

@rib News, 07/12/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a signé jeudi à Bujumbura un mémorandum d'entente avec la Concertation des collectifs des associations féminines relevant de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur la mise en œuvre de la "Déclaration de Kampala" contre les violences basées sur le genre (VBG).

Lire la suite...
 
Des associations burundaises réclament le droit à l'avortement en cas de viol

Deutsche Welle, 06.12.2017

 Les associations de défense des droits des femmes réclament cette mesure alors que plusieurs centaines de femmes sont violées chaque année dans le pays.

Au Burundi, un pays en crise violente depuis deux ans, certaines associations de défense des droits des femmes demandent la légalisation de l'avortement en cas de viol. [Photo : La SFBLSP-Burundi plaide pour la dépénalisation de l’avortement.]

Lire la suite...
 
Burundi : tout le territoire sera couvert par l’Internet à haut débit dès 2018

@rib News, 06/12/2017 – Source Xinhua

Le directeur général de l'Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT) du Burundi, Donatien Manirampa, a lancé officiellement mercredi à Bujumbura, un nouveau projet de connexion à haut débit portant la dénomination de "Burundi Large Bande" opérationnel à partir de janvier 2018.

Lire la suite...
 
Nkurunziza donne 3 mois aux sociétés de téléphonie pour régulariser leurs impôts

@rib News, 06/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi menace de "sanctions sévères" les sociétés de téléphonie mobile qui ne payent pas les impôts

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a menacé de "sanctions sévères" les responsables des sociétés de téléphonie mobile qui "se dérobent du devoir civique de paiement des impôts". [Photo : Le président Nkurunziza s'exprimant à Muyinga lors de la deuxième édition de la journée nationale dédiée au contribuable.]

Lire la suite...
 
Burundi : Gakara devient la première mine de production de terres rares en Afrique

@rib News, 06/12/2017 – Source Agence Ecofin

La compagnie minière Rainbow Rare Earth a annoncé mardi, qu’elle a exporté sa première cargaison de concentré de terres rares provenant de son projet Gakara, au Burundi.

L’entrée en production de la mine confère à la société, le statut d’unique producteur de terres rares en Afrique et l’un des rares producteurs en dehors de la Chine.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dotera bientôt d'une loi anti-tabac

@rib News, 06/12/2017 – Source Xinhua

Les députés de l'assemblée nationale burundaise voteront très bientôt une loi anti-tabac dans le cadre de la lutte contre les méfaits dus à la consommation de ce produit dans le pays, a annoncé le député Adolphe Banyikwa (photo), président de la commission parlementaire des Affaires Sociales au sein de cette chambre basse du parlement bicaméral burundais.

Lire la suite...
 
Propositions d’OLUCOME, PARCEM et SOFEPA aux pourparlers d’Arusha

@rib News, 06/12/2017

DIALOGUE INTERBURUNDAIS – NGURDOTO, ARUSHA, 27/11 - 8/12/2017

CONTRIBUTION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET DES FEMMES DU BURUNDI

1. Introduction

Le présent document relate les contributions des organisations de la société civile et des femmes du Burundi au sujet des huit (8) points de l’agenda analysés au cours de la quatrième session du dialogue inter-burundais tenu à Arusha du 27 novembre au 8 décembre 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : un député blessé par des malfaiteurs originaires de la RDC

@rib News, 06/12/2017 – Source Xinhua

Un député burundais de l'Assemblée Législative Est-africaine (EALA), a été légèrement blessé à Bujumbura dans la nuit de mardi à mercredi par des malfaiteurs originaires de la République Démocratique du Congo (RDC) lorsqu'il conduit des policiers pour les traquer.

[Photo : le député Pierre-Claver Rurakamvye alias "Abega" a été légèrement blessé par balle après une course-poursuite avec un véhicule immatriculé en RDC.] 

Lire la suite...
 
Vers un échec du dialogue interburundais après dix jours de conciliabule à Arusha

RFI, 06-12-2017

Crise au Burundi : constat d'impuissance de Mkapa à 2 jours de la fin du dialogue

Le facilitateur Benjamin Mkapa était parti pour Dar es-Salaam après avoir lancé officiellement le 4e round du dialogue interburundais pour une sortie de la crise née de la décision du président Pierre Nkurunziza, qu'il a obtenu en juillet 2015. Il avait alors laissé le soin à ses collaborateurs de mener à bon port ce dialogue. [Photo : Ngurdoto Mountain Lodge, qui accueille les pourparlers inter-burundais à Arusha, va se refermer sur un échec patent.]

Lire la suite...
 
Le Burundi évolue vers la "pérennisation des acquis" du PNVJ

@rib News, 06/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi évolue vers la "pérennisation des acquis" du Programme national de volontaires des jeunes (PNVJ) sur le modèle des Volontaires des Nations Unies (VNU) pour aider les jeunes burundais, sur base du volontariat, à mieux s'intégrer dans leur cadre de vie, a déclaré mercredi à Bujumbura Jean-Bosco Hitimana (photo), ministre burundais de la Jeunesse.

Lire la suite...
 
Cinq personnes blessées dans une attaque à la grenade au Burundi

PANA, 05 décembre 2017

Bujumbura, Burundi - Une attaque à la grenade a blessé cinq personnes, dont deux grièvement, dans la nuit de lundi à mardi, près d’un parking de bus de transport en commun, à Bwiza, un quartier résidentiel du centre-ville de Bujumbura, apprend-on de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud/ANC : Ramaphosa en tête pour succéder à Zuma

BBC Afrique, 5 décembre 2017

Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est en tête de la course pour la succession du président Jacob Zuma à la tête de l'ANC.

Plus de 3000 branches du parti ont nominé leur candidat et M. Ramaphosa est en tête. [Photo : L'ANC est divisée entre les soutiens de Nkosazana Dlamini-Zuma (au centre) et du vice-président Cyril Ramphosa (à dr.), ici aux côtés du président Jacob Zuma (à g.)]

Lire la suite...
 
Burundi : première radio-télé privée émettant à partir de l'intérieur du pays

@rib News, 05/12/2017 – Source Xinhua

Le Conseil National de la Communication (CNC) du Burundi a accordé lundi l'autorisation d'exploitation à une nouvelle station radiophonique et télévisuelle dénommée "Radio-télévision Buntu" (Radio TV Buntu), qui sera la première radio-télévision burundaise, dont la télévision émettra à partir d'une province de l'intérieur du Burundi. [Photo : Aimée-Divine Niyokwizigirwa, vice-présidente du CNC.]

Lire la suite...
 
Dialogue interburundais : pourquoi les positions restent irréconciliables

RFI, 05-12-2017

Un quatrième round du dialogue interburundais a officiellement débuté lundi dernier à Arusha, sous la conduite du facilitateur, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa (photo), alors que ce processus est en panne depuis le départ. Mais contrairement aux autres fois, l'objectif de la médiation régionale est d'arriver à un accord vendredi, à l'issue de ces deux semaines de négociations

Lire la suite...
 
Textes des propositions du pouvoir et de l’opposition aux pourparlers d’Arusha

@rib News, 05/12/2017

I. Proposition du Gouvernement et ses alliés

REPUBLIQUE DU BURUNDI                      Arusha, le 01/12/2017

GROUPE DES PARTIS POLITIQUES ET DES ACTEURS POLITIQUES REUNIS A LA 4ème SESSION DU DIALOQUE INTERBURUNDAIS

Objet : Transmission du projet de Feuille de Route

Excellence Monsieur le Facilitateur,

Lire la suite...
 
Burundi : cinq blessés dans un attentat à la grenade à Bujumbura

@rib News, 05/12/2017 – Source AFP

Au moins cinq personnes ont été blessées par l'explosion d'une grenade lancée dans la foule à un arrêt de bus du centre de Bujumbura, la capitale du Burundi, a-t-on appris mardi de source policière.

Lire la suite...
 
L'Accord d'Abidjan pour l'évacuation des réfugiés de Libye mort-né

PANA, 04 décembre 2017

Tripoli, Libye  - De nombreux Libyens et des médias locaux proches du cercle des décideurs à Tripoli ont mis en doute la possibilité de traduire dans la réalité l'accord qui a été conclu à Abidjan au cours du sommet de l'Union africaine (Ua) et de l'Union européenne (Ue), tenu les 29 et 30 novembre dans la capitale économique ivoirienne, sur la crise de l'immigration clandestine en Libye, en vue d'alléger les souffrances de centaines de milliers d'immigrants de plus de 25 nationalités africaines, présents dans des dizaines de villes libyennes, la plupart d'entre eux étant à Tripoli et dans sa banlieue.

Lire la suite...
 
Des rebelles recrutés par Kinshasa en 2016 contre les manifestants, selon HRW

@rib News, 04/12/2017 - Source Reuters

 Les services de sécurité congolais ont recruté plus de 200 combattants rebelles en leur ordonnant d'utiliser la force létale pour réprimer les manifestants qui protestaient il y a un an contre le report de l'élection présidentielle et le refus du président Joseph Kabila (photo) de mettre fin à son mandat, écrit Human Rights Watch dans un rapport paru lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L’hôtel de Jean Minani, situé à Kirundo, a été détruit

RFI, 03-12-2017

Burundi : un hôtel appartenant au président de la plateforme d'opposition saccagé

L'opposition burundaise en exil dénonce un acte d'intimidation de la part des autorités après la destruction d'un hôtel appartenant au président du Cnared. Jean Minani vient d'être réélu à la présidence de la plateforme de l'opposition en exil. Et juste après, son hôtel à Kirundo, dans le nord, a été détruit (photo). L'établissement était déjà fermé sur décision de justice. Et pour Jean Minani, ces événements s'inscrivent dans des pratiques systématiques de pressions sur les opposants.

Lire la suite...
 
Burundi : Pascal Nyabenda au "Forum des Parlements" des pays de la CIRGL

PANA, 03 décembre 2017

Burundi : départ du président de l’Assemblée nationale pour une rencontre parlementaire à Bangui

Bujumbura, Burundi  - Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda (photo), a quitté Bujumbura, dimanche, à destination de Bangui pour prendre part à la 8ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du « Forum des parlements » des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Fp/Cirgl, 12 Etats membres) du 5 au 7 décembre, dans la capitale centrafricaine, annonce le service de presse de la chambre basse du parlement burundais.

Lire la suite...
 
Deuxième rallye automobile international organisé au Burundi en 30 ans

@rib News, 02/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi abrite une deuxième compétition internationale de "rallye automobile" après celui de 1990

La deuxième compétition internationale de "rallye automobile" organisée au Burundi après celui de 1990 a été lancée vendredi soir au centre de Bujumbura par le directeur des Sports d'Elite au ministère burundais des Sports, Laurent Nshimirimana, a constaté Xinhua sur place. [Photo : Contrôle technique des voitures qui vont se lancer dans la course.]

Lire la suite...
 
Négociations de paix : "le Burundi répond au désir de la communauté internationale"

France 24, 02/12/2017

 Une nouvelle session du dialogue interburundais de sortie de crise s'est ouverte mardi à Arusha dans le nord de la Tanzanie. Mais selon certains diplomates, les négociations ont peu de chances d'aboutir. [Photo : L'ambassadrice du Burundi en France, Christine-Nina Niyonsavye, sur France 24]