topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Levée de deuil définitive en Belgique de Feu Vincent Nkeshimana

@rib News, 12/05/2019 

FAIRE-PART

La famille de feu Vincent NKESHIMANA, son épouse Louise BARIYUNTURA et ses enfants Lauretta GAKIMA, Nonce-Mike CUBAHIRO, Steph GIRINGABO, Ory-Vincent GANZA et Noël-Martin MUHIZI,

a l'honneur de vous convier aux cérémonies de la levée de deuil définitive du regretté mari et père feu NKESHIMANA Vincent qui auront lieu le Samedi 17 Août 2019 à Kortrijk à partir de 14h.

 

Lire la suite...
 
L'ANC remporte les législatives en Afrique du Sud

BBC Afrique, 10 mai 2019

Le Congrès national africain (ANC) a remporté les élections législatives, selon les résultats provisoires publiés après le dépouillement de plus de 95 % des bureaux de vote. Selon les résultats provisoires, l'ANC a remporté 9,1 millions de votes, soit 57,7 % des suffrages.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feu Nahimana Sylvestre

@rib News, 10/05/2019 

Faire-part de Levée de deuil partielle

La famille Nahimana à Mons et à Manchester annonce aux familles, amis et connaissances qu’elle procèdera à la Levée de deuil partielle de leur cher regretté Feu Nahimana Sylvestre, dimanche 12 mai 2019 en Belgique.

La cérémonie religieuse aura lieu à 14H à l’Eglise de la place de Cuesmes, Rue Ferre 2 à 7033 Cuemes suivie d’un verre d’amitié à la salle Rue de l’Etang Derbaix, 25 à 7033 Cuemes.

 

Lire la suite...
 
Le "jeudi environnemental" entre dans son 1er mois sur un bilan mitigé au Burundi

PANA, 09 mai 2019

Bujumbura, Burundi - La journée de jeudi, officiellement dédiée à la protection de l’environnement à travers tout le pays, n’a toujours pas dépassé l’effet d’annonce, un mois après son lancement officiel, a-t-on constaté sur des sites de rendez-vous, notamment à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza sera-t-il quand même candidat en 2020 ?

La Libre Belgique, 8 mai 2019

Bien que le président Pierre Nkurunziza ait affirmé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2020, divers préparatifs au Burundi laissent penser le contraire. Le dernier en date est une flagrante prise de position contre l’opposition de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mardi à Bujumbura, et l’annonce de nouvelles attaques contre la liberté d’information.

Lire la suite...
 
Un commissaire de la Céni appelle "à barrer la route" aux médias indépendants

@rib News, 07/05/2019 – Source AFP

Un commissaire de la Commission électorale nationale indépendante du Burundi (Céni) a appelé mardi à "barrer la route" aux médias indépendants avant les élections de 2020, les accusant d'avoir conduit le pays au "chaos" au cours du processus électoral de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste arrêté pour tenue d’une « réunion clandestine »

@rib News, 07/05/2019 – Source Belga

Un journaliste de la radio-télévision publique burundaise (RTNB), Claude Nshimirimana, a été arrêté dimanche pour tenue d’une « réunion clandestine », a rapporté le collectif des journalistes indépendants SOS-Médias/Burundi, alors que la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a réclamé mardi sa libération immédiate.

Lire la suite...
 
La BRARUDI offre un chèque de 35 millions de francs burundais à la FFB

PANA, 04 mai 2019

19.241 dollars américains d’une brasserie à l’équipe nationale de football du Burundi en vue de la CAN 2019

Bujumbura, Burundi - La Brasserie-limonaderie du Burundi (BRARUDI) a offert samedi un chèque de 35 millions de francs burundais, soit 19. 241 dollars américains, à la Fédération de football du Burundi (FFB), en réponse à une campagne de soutien aux "Intamba" (Hirondelles), l’équipe nationale de football, qualifiée, pour la première fois de son histoire, à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l'édition 2019, prévue en Egypte.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza récompense sa fille de 12 ans

@rib News, 02/05/2019 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a récompensé mercredi 1er mai sa fille de 12 ans, Naomie, à côté des "travailleurs" burundais considérés comme les plus méritants de l’année, a rapporté la radiotélévision nationale du Burundi (RTNB).

Lire la suite...
 
HRW dénonce un "mépris de l’Etat de droit" au Burundi

Deutsche Welle, 02.05.2019

HRW appelle l’Union africaine à trouver une solution à la crise dans ce pays. L’opposition aussi redoute une aggravation de la situation alors que des organisations proches du pouvoir, cherchent à rassurer la population.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 ans de répression violente des voix dissidentes

La libre Belgique, 30 avril 2019

Cela fait quatre ans que le mois d’avril apporte son lot de tristesse à de nombreux Burundais(e)s. Depuis avril 2015, les détracteurs et les opposants réels ou supposés du président Pierre Nkurunziza font l’objet d’une répression violente et systématique orchestrée par les autorités burundaises.

Lire la suite...
 
HRW appelle l’UA à prendre ses responsabilités sur la situation au Burundi

Human Rights Watch, 29 avril 2019

« Au Burundi, la répression se poursuit dans l’ombre, en toute impunité »

L’Union africaine devrait prendre ses responsabilités pour trouver une solution à la crise qui secoue le pays depuis quatre ans

Mi-avril, un enregistrement audio a circulé sur les réseaux sociaux burundais. On y entend une personne décrite comme un officier supérieur de la police adresser un message effrayant aux opposants politiques du gouvernement :

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feue Mme Marie-Immaculée Bazira

@rib News, 29/04/2019 

Faire-part de Décès et Levée de deuil

La famille NZOHABONAYO Marc a la profonde douleur d’annoncer aux parentés, amis et connaissances le décès de Madame Marie-Immaculée BAZIRA, survenu en date du 21 Avril 2019 à Bruxelles en Belgique.

Lire la suite...
 
CAN 2019 : nouvel équipementier et nouveau maillot pour le Burundi

Africa Top Sport, 29 avr. 2019

Burundi et Madagascar s'habillent chez Garman pour la CAN 2019

Pour leur première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, Burundi et Madagascar se sont trouvés un équipementier commun. Il s’agit de la marque Garman.

Lire la suite...
 
Le Burundi entre dans sa cinquième année de crise politique

RTBF, 28 avril 2019

Il y a quatre ans débutait au Burundi un mouvement de protestation contre le troisième mandat que briguait le président Pierre Nkurunziza, plongeant ce petit pays d'Afrique centrale dans une crise qui a fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes. Les violences ont provoqué la fuite d'un demi million de personnes. Quatre ans plus tard, le parti unique du président continue à faire régner la terreur. C'est un huis clos inquiétant puisque la plupart des organisations internationales ont quitté le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : après les intempéries, Bujumbura s'écroule sur elle-même

TV5MONDE, 27 avr. 2019

La capitale du Burundi est menacée par les rivières environnantes. Elle est située dans une cuvette, au bord du lac Tanganyika et lors des grandes pluies, les eaux qui dévalent les ravins à grande vitesse menacent plusieurs quartiers.

Lire la suite...
 
Burundi : il y a 4 ans débutait la contestation contre un 3e mandat de Nkurunziza

RFI, 27-04-2019

Il y a quatre ans, jour pour jour, débutait au Burundi un mouvement de protestation contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Le président burundais avait été investi le 25 avril 2015 pour la troisième fois candidat de son parti à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Quatre ans après le début de la crise au Burundi

Deutsche Welle, 26.04.2019

Quatre ans après, le début de la crise politique, rien n'a changé dans le pays et l'opposition dénonce une dégradation des libertés publiques tandis que le pouvoir parle pour sa part d’une situation apaisée.

26 avril 2015 - 26 avril 2019, cela fait quatre ans jour pour jour que les manifestations anti-troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont été lancées.

Lire la suite...
 
L'international burundais Papy Faty est mort

L'Équipe, 26 avril 2019 

Le milieu de terrain Papy Faty, qui avait participé à la qualification du Burundi pour la CAN 2019, est décédé jeudi soir.

Vingt-huit fois international (3 buts), Papy Faty ne disputera pas la première phase finale de Coupe d'Afrique des Nations (21 juin-19 juillet en Égypte) avec les Hirondelles du Burundi.

Lire la suite...
 
Rwanda/Ouganda/RDC/Burundi : bruits de bottes aux frontières du Rwanda

La Libre Belgique, 25 avril 2019

La communauté internationale s’inquiète de la tension croissante aux frontières du Rwanda. Plusieurs pays invitent ainsi leurs ressortissants à la prudence s’ils se rendent au Rwanda, en particulier dans les zones frontalières avec l’Ouganda, le Burundi et la RDCongo. Kigali redoute en effet une attaque d’opposants armés soutenus par Kampala et Bujumbura, menée depuis le Kivu congolais.

Lire la suite...
 
Burundi : 1.9 million de personnes touchées par le paludisme (Onu)

@rib News, 24/04/2019 – Source  Agence Anadolu

Au moins 1.9 million de personnes ont été touchées par le paludisme depuis le début de l’année 2019 au Burundi, a déclaré mercredi le Bureau des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (Ocha Burundi).

Lire la suite...
 
Burundi : la répression contre les membres du CNL se durcit

RFI23-04-2019

La répression se durcit contre le Congrès national pour la liberté (CNL) au Burundi. D'après des informations recueillies par le parti de l'opposant Agathon Rwasa, au moins 13 de ses membres ont été arrêtés, tabassés ou emprisonnés depuis le 18 avril dans la province de Muyinga, dans l'est du pays. Trois d'entre eux sont morts d'après un responsable du parti. Un autre est toujours porté disparu. Et ce alors que le commissaire de la police de cette province a publiquement menacé, la semaine dernière, d'« éliminer » des membres du CNL s'ils « organisaient des réunions clandestines ».

Lire la suite...
 
Reconduction des sanctions de la France contre plusieurs responsables burundais

PANA, 22 avril 2019 

La société civile locale s’indigne des sanctions françaises contre plusieurs responsables burundais

Bujumbura, Burundi - Dans une déclaration lue lundi sur les ondes de la radio d'Etat burundaise, deux associations de la société civile locale s’indignent et condamnent une récente mesure du gouvernement français portant reconduction des sanctions contre plusieurs responsables de l'appareil sécuritaire, accusés d’ « atteintes à la démocratie » et d’ « actes de violences » à l’ombre de la crise électorale de 2015 au Burundi.

Lire la suite...
 
La parole politique interdite dans les Eglises catholiques du Burundi

PANA, 21 avril 2019

Bujumbura, Burundi - Le dimanche de Pâques a coïncidé avec l’entrée en vigueur d’une mesure de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) portant interdiction formelle aux célébrants de « donner l’autorisation à certains fidèles ou à des personnalités de passage, de prendre la parole pendant la messe, alors que cela n’est pas prévu par le rituel de la messe ».

Lire la suite...
 
Messe en mémoire des défunts membres et proches de la famille Ndayitwayeko

@rib News, 21/04/2019

La famille de Jean-Claude NDAYITWAYEKO et Jeanne d'Arc GIRUKWIGOMBA a l'honneur de vous annoncer qu’elle organise une messe d'action de grâce en mémoire de feu Joseph NDUWAYO, des regrettés parents et beaux-parents ainsi que tous les défunts de notre arbre généalogique.

Cette messe aura lieu le Samedi 27 avril 2019, à 12H30 en l’Eglise Saint Pierre sise Place Roi Baudouin N°80 à 5350 OHEY (Andenne).

Lire la suite...
 
Burundi : baisse des importations et exportations en 2018

PANA, 20 avril 2019 

Burundi : Les importations et les exportations accusent une diminution respective de 7,1% et de 12,7% au dernier trimestre de 2018

Bujumbura, Burundi - Au cours du quatrième trimestre de 2018, le niveau des indices de valeur montre que les importations et les exportations ont accusé une diminution respective de 7,1% et de 12,7% par rapport à la même période de 2017, a-t-on appris, jeudi, du rapport annuel sur le commerce intérieur et extérieur, émanent de l’Institut de Statistiques et d’Etudes économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
Au pouvoir depuis 1986, Museveni prêt à rempiler pour 10 ans de plus

PANA, 20 avril 2019

OUGANDA : Le Parlement autorise le Président Museveni à briguer un autre mandat au-delà de 2021

Kampala, Ouganda - Par un vote de 4 voix contre 3, le Parlement ougandais a légalement amendé la Constitution afin de supprimer la limite d'âge de 75 ans pour les candidats à la présidentielle, donnant au président Yoweri Museveni (photo) l'occasion de prolonger son règne de 35 ans au-delà de 2021.

Lire la suite...
 
Tanzanie : 11 Burundais arrêtés pour culture de cannabis, 30 ha détruits

@rib News, 20/04/2019 – Source AFP

Onze Burundais ont été arrêtés samedi dans le nord-ouest de la Tanzanie lors d'une offensive des autorités contre la culture de cannabis, a annoncé un responsable administratif, selon lequel environ 30 hectares de plantations ont été détruites cette semaine dans le cadre de cette opération.