topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le "mobile money" favorable aux pays d'Afrique de l'Est

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a indiqué lundi que l'utilisation du mobile comme compte en banque est phénomène important dans les pays d'Afrique de l'Est.

Dans le rapport de la CNUCED intitulé : "Mobile Money for Business Development in the East African Community", la CNUCED considère qu'une harmonisation et une coordination des législations et des règles en vigueur pourraient permettre une meilleure efficacité.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants de l'ITS en grève depuis une semaine

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Les étudiants de l'Institut Technique Supérieur (ITS) à l'Université du Burundi sont en grève depuis une semaine, dénonçant entre autres l'élasticité de l'année académique 2010-2011.

« Concernant la longévité de l'année académique qui devrait normalement durer neuf mois, notre Institut vient de passer seize mois dans l'année académique 2010-2011 et elle n'a pas encore pris sa fin pour certains départements », a déclaré un conseil des délégués de étudiants dans un communiqué de presse rendu public lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique libère une tranche conditionnelle de 50 millions d'€

@rib News, 25/06/2012 – Source Belga

La Belgique a décidé de libérer une tranche "incitative" de 50 millions d'euros complémentaire en faveur du Burundi, a-t-on appris lundi soir dans l'entourage du ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, à une semaine du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale.

La Belgique et le Burundi avaient conclu en octobre 2009 un Programme indicatif de coopération (PIC) par lequel Bruxelles s'engageait à aider Bujumbura à hauteur de 150 millions d'euros au cours de la période 2010-2013 - ce qui en fait le premier donateur bilatéral.

Lire la suite...
 
Un envoyé spécial du président chinois au cinquantenaire du Burundi

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Cai Wu, envoyé spécial du président chinois Hu Jintao et ministre de la Culture, assistera à la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi le 2 juillet, a annoncé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière.

Le Burundi a obtenu son indépendance de la Belgique le 1er juillet 1962. Le pays célébrera le 50e anniversaire de son indépendance le 2 juillet cette année car le 1er juillet tombe un dimanche, un jour férié selon le Code du travail du Burundi.


 
Burundi : L'armée dit avoir "anéanti" un groupe armé en provenance de RDC

@rib News, 24/06/2012 – Source AFP

 L'armée burundaise a affirmé dimanche avoir « anéanti », dans la province burundaise de Bubanza (Nord-ouest), un groupe armé qui s'était introduit dans le pays à partir de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

« Un groupe d'hommes armés a franchi la frontière et s'est introduit au Burundi à partir de la RDC hier très tôt le matin », a indiqué le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza. Après avoir été encerclé, le groupe « a été anéanti en deux, trois heures de combat », a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Burundi : des hommes armés "mis hors d'état de nuire"

@rib News, 24/06/2012 – Source Xinhua

L'armée et la police du Burundi ont « mis hors d'état de nuire » samedi un groupe d'hommes armés en provenance de la RDC, pays voisin.

« L'action militaire en compagnie des policiers a été très positive puisque ils ont pu mettre hors d'état de nuire ce groupe- là qui avait quelques fusils (..). De notre côté, il n'y a pas eu de pertes, mais de l'autre côté, ils ont perdu énormément et les détails seront donnés dès que le rapport définitif nous parviendra », a affirmé le colonel Gaspard Baratuza, le porte-parole de l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition refuse toujours de participer au Forum de dialogue

@rib News, 23/06/2012 – Source Xinhua

 La coalition d'opposition burundaise, l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI), refuse toujours de participer aux travaux du Forum permanent de dialogue des partis politiques malgré un récent changement intervenu à la tête de ce Forum pour le redynamiser.

« Le problème principal n'était pas la personne de Nzopfabarushe (démis de la tête du Forum), c'était le fait que le Forum depuis sa création était devenu un cadre de manipulation, de démagogie et du pouvoir CNDD-FDD (parti au pouvoir) », a expliqué à samedi le président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU) et président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG plaide pour le désengorgement des prisons

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

 A quelques jours de la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Burundi (1er juillet), Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, a plaidé vendredi pour le désengorgement des prisons avant cette date.

« Le désengorgement s'avère nécessaire étant donné que les conditions de détention qui étaient déjà déplorables risquent de s'empirer du fait que les finances publiques ne suffisent plus pour supporter les charges publiques dont l'entretien des détenus », a annoncé aux média le président et représentant légal de PARCEM, Faustin Ndikumana.

Lire la suite...
 
Des artistes chinois au cinquantenaire de l'indépendance burundaise

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

 Une délégation artistique chinoise, conduite par le ministre chinois de la Culture Cai Wu, est attendue le 29 juin à Bujumbura dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Burundi, a annoncé vendredi M. Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi, lors d'une conférence de presse.

La délégation est composée de 30 artistes - des danseurs, des chanteurs, des moines martiaux de Shaolin ainsi que des acrobates, a expliqué M. Yu, qui animait conjointement une conférence de presse avec le directeur général de la Culture, Jean-Marie Rugerinyange, ainsi qu'avec la présidente de l'Amicale sino-burundaise (ASIBU), Rose Ndayiragije.

Lire la suite...
 
Burundi : 7 M $ du FIDA pour le projet "Emploi des jeunes ruraux"

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

Le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, prévoit un don de 7 millions USD pour le financement du projet "Emploi des jeunes ruraux" d'une durée de quatre ans, ont annoncé vendredi à Bujumbura les partenaires de ce projet.

Cette initiative, dont le démarrage est projeté pour 2013, va s'appuyer sur la dynamique de transformation et de modernisation de l'agriculture, déjà lancée par le Programme de développement des filières (PRODEFI) du FIDA, dans les provinces pilotes de Bubanza (Ouest) et Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
L’affaire Ruvakuki écorne un peu plus l'image du pouvoir burundais

L’Observateur Paalga, 21 Juin 2012

Burundi : Le vilain tacle d’un prof d’EPS

« Le procès de la honte », c’est le cas de le dire, s’est achevé ce mercredi au Burundi. Le Tribunal de grande instance de la province de Cankuzo, après des audiences plutôt expéditives, s’est prononcé sur le sort des 23 détenus qui avaient eu le malheur de comparaître devant lui. Quatorze d’entre eux ont été condamnés à passer le reste de leur vie derrière les barreaux d’une prison pour « actes de terrorisme ». Condamné lui aussi à la perpétuité, le journaliste Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en langue swahili, n’a pu bénéficier de la moindre clémence de la part de juges bien décidés à sévir pour l’exemple, même au prix d’une procédure expéditive.

Lire la suite...
 
Grands lacs : Polémique sur un rapport de l'ONU

BBC Afrique, 21 juin, 2012

L'organisation Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU sur une rébellion dirigée Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt la Cour pénale internationale.

Au cours de leur enquête des experts des Nations unies ont recueilli des preuves d'un soutien du Rwanda aux rebelles dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Le Burundi met de l'ordre dans son secteur pétrolier

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce a annoncé jeudi la résiliation des licences de 53 des 63 sociétés importatrices de produits pétroliers qui n’étaient plus en ordre avec la loi.

Le directeur du Commerce, Jérémie Banigwaninzigo, a accusé les 53 sociétés d’être en "cessation d’activité" pour avoir mis plusieurs années sans passer de commande à l’extérieur, alors que la loi n’autorise pas un passage à vide excédent trois mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 juin 2012

@rib News, 21/06/2012

Politique

- Le chef du département des droits de l’Homme dans le cabinet de l’Ombudsman burundais affirme avoir pris fuite suite à l’insécurité qui pesait sur sa personne. Henry Lepage Rurafuruguta fait savoir que Mouhamed Rukara voulait le faire tuer car il était en train de collecter des preuves de corruption et de détournement impliquant l’Ombudsman de la République. Il fait savoir qu’il dira tout dans les jours à venir. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : vers la création des mécanismes de réparation pour les victimes

@rib News, 21/06/2012 – Source Xinhua

Une cinquantaine de victimes, à majorité féminine, sont réunies jeudi à Bujumbura pour réfléchir sur les modalités de mise en place au Burundi des mécanismes de réparation qui intègrent les victimes dans leurs communautés, en attendant l'avènement des Mécanismes de Justice Transitionnelle (MJT).

Les victimes des différentes crises survenues au Burundi souhaitent que les torts causés soient réparés et sentent le besoin de prendre des initiatives locales de réconciliation et de cohésion sociale, tels les chaines de solidarité, qui les intègrent dans la société, a déclaré à Xinhua M. Evariste Ngendakumana, coordonnateur du projet « Pour une voix forte de la femme dans la consolidation de la paix et la réconciliation au Burundi », qui a organisé ces assises.

Lire la suite...
 
La presse burundaise consternée par la condamnation d’un journaliste

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les associations des professionnels des médias ne décoléraient pas, jeudi encore, au lendemain de la condamnation à la prison à vie du correspondant local de la Radio France Internationale (RFI, section Swahili), Hassan Ruvakuki, par un tribunal de province, pour "participation à des actes terroristes".

Le journaliste croupit en prison depuis bientôt trois mois, pour avoir tendu le micro à un chef rebelle burundais autoproclamé qui, le lendemain, avait revendiqué une attaque armée ayant fait au moins 18 morts dans les rangs des assaillants à Cankuzo, une province de l’Est du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les journalistes prêts à se battre "jusqu’au bout" pour un confrère

RFI, 21 juin 2012

Affaire Ruvakuki : les médias burundais envisagent de boycotter le Cinquantenaire de l'indépendance

 Après la condamnation du correspondant de RFI au Burundi à la prison à vie, mercredi 20 juin, les réactions d’indignation continuent de s'accumuler. La sentence prononcée contre Hassan Ruvakuki, accusé d’acte de « terrorisme » pour avoir assisté, dans le cadre de son métier, à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise en Tanzanie, provoque une large onde de choc dans le pays.

Il n’y a qu’un seul quotidien au Burundi, un quotidien gouvernemental, et il ne s'est pas indigné dans cette affaire. En revanche, la condamnation d’Hassan Ruvakuki a fait le tour de toutes les radios du pays.

Lire la suite...
 
RFI et RSF en "colère" après la condamnation d’un journaliste burundais

Reporters sans frontières, 21 juin 2012

"Colère" de RFI et Reporters sans frontières après la condamnation à perpétuité de Hassan Ruvakuki

Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières expriment leur colère au lendemain de la condamnation à perpétuité prononcée par le président du tribunal de Cankuzo (Est), le 20 juin 2012, à l’encontre de Hassan Ruvakuki. Le journaliste de Bonesha FM et correspondant du service en swahili de RFI a été reconnu coupable "d’actes de terrorisme". Son avocat va faire appel.

Reporters sans frontières et RFI ont appris la nouvelle à Bujumbura, où elles achevaient une mission de quatre jours consacrée à ce dossier.

Lire la suite...
 
Burundi : "Il y a comme une guerre qui est engagée contre les journalistes"

RFI, 21 juin 2012

Burundi : les avocats d'Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, vont faire appel

Avec notre correspondant à Bujumbura

 Au Burundi, la justice a condamné mercredi 20 juin 2012 quatorze prévenus dont le correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki, à la prison à perpétuité pour « actes de terrorisme », une accusation portée contre le journaliste pour s’être rendu en Tanzanie en novembre 2011, où il a assisté à la naissance d’une nouvelle rébellion burundaise, qui allait lancer quelques jours après une attaque dans la province de Cankuzo, dans l’est du Burundi. Le procès a été décrié par toutes les organisations de journalistes, nationales et internationales.

« Le procès de la honte », ce sont là les mots qui reviennent le plus souvent dans les réactions de toutes les organisations de journalistes, qu’elles soient locales ou internationales. Toutes estiment, en effet, qu’Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en Swahili au Burundi, n’a pas eu droit à un procès juste et équitable.

Lire la suite...
 
Burundi : Prison à perpétuité pour journaliste, critiques unanimes

MISNA, 21 juin 2012

Le tribunal de grande instance de Canzuko a condamné à la prison à perpétuité le journaliste Hassan Ruvakuki, reconnu coupable “d’actes de terrorisme”. Ruvakuki travaille pour l’émetteur indépendant Bonesha Fm en plus d’être correspondant en langue swahili pour Radio France internationale (Rfi).

En novembre dernier il avait été arrêté par les services de sécurité dans l’Est du pays puis détenu dans un camp militaire. Il avait été immédiatement accusé de complicité avec un nouveau groupe rebelle, le Front pour la restauration de la démocratie (Fdr Abanyagihugu) de Pierre Claver Kabirigi, un ex-militaire destitué pour indiscipline d’après la version officielle.

Lire la suite...
 
Un verdict aussi inique que déshonorant pour le Burundi

Reporters sans frontières, 20 juin 2012

Perpétuité pour Hassan Ruvakuki : un verdict aussi inique que déshonorant pour le Burundi

Hassan Ruvakuki a été condamné à la prison à perpétuité, le 20 juin 2012, vers 17h35 ont appris Reporters sans frontières (RSF) et Radio France Internationale (RFI) présents dans la capitale burundaise, Bujumbura.

Journaliste à Bonesha Fm et correspondant de RFI pour le service en swahili, il est jugé coupable de "participation à une activité terroriste".

Lire la suite...
 
RFI et France 24 extrêmement choquées par la condamnation de Ruvakuki

RFI, 20 juin 2012

Le journaliste et correspondant de RFI Hassan Ruvakuki condamné à la prison à perpétuité

 Au Burundi, ce mercredi 20 juin, le tribunal de grande instance de Cankuzo a condamné le journaliste et correspondant de RFI Hassan Ruvakuki à la prison à perpétuité pour actes de terrorisme. Hassan Ruvakuki était poursuivi pour avoir assisté, en Tanzanie, à la constitution d'un nouveau groupe rebelle burundais. La direction des rédactions de RFI et France 24 se dit extrêmement choquée par cette condamnation.

La justice a tranché et le verdict est très sévère. Le tribunal de grande instance de Cankuzo, dans l’est du Burundi, vient de condamner le journaliste burundais et correspondant de RFI en kiswahili Hassan Ruvakuki à la prison à vie pour acte de terrorisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Le permis d'importation retiré à 53 sociétés pétrolières

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Les autorités burundaises a décidé mercredi de retirer à 53 sociétés pétrolières l'autorisation d'importer les produits pétroliers, laissant ainsi sur le terrain 10 sociétés seulement.

Cette décision a été prise dans le cadre de la réglementation sur l'importation et la commercialisation des produits pétroliers, selon le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Lire la suite...
 
Burundi : Un journaliste condamné à perpétuité pour "terrorisme"

@rib News, 20/06/2012 – Source AFP

Un journaliste burundais, Hassan Ruvakuki, ainsi que 13 de ses co-accusés, ont été condamnés à la prison à perpétuité mercredi par le tribunal de Cankuzo (Est du Burundi), pour « actes de terrorisme » à la suite d'une attaque perpétrée en novembre dernier.

« Le journaliste Hassan Ruvakuki et trois de ses codétenus poursuivis pour avoir lancé les opérations d'une nouvelle rébellion en novembre 2011, ainsi que dix combattants de ce mouvement, viennent d'être condamnés par le tribunal de Cankuzo à la prison à perpétuité », a annoncé une source judiciaire à Cankuzo, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Prison à vie pour Hassan Ruvakuki, les médias burundais sous le choc

@rib News, 20/06/2012

Le verdict vient de tomber, Hassan Ruvakuki, journaliste de la Radio Bonesha FM et correspondant de la Radio France Internationale vient d’être condamné par le tribunal de Cankuzo à la prison à perpétuité pour appartenance aux groupes terroristes.

Hassan Ruvakuki était détenu depuis le mois de novembre 2011, alors qu’il couvrait des activités de la communauté de l’Afrique de l’Est à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : condamnation de 23 personnes accusées de terrorisme

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo, dans l'est du Burundi, a prononcé ce mercredi des peines allant de 15 ans à l'emprisonnement à vie contre 23 personnes accusées de participer à des actes de terrorisme, a rapporté la radio nationale burundaise.

L'affaire remonte en novembre 2011 où se sont opérées les premières arrestations des gens soupçonnés de faire partie d'un mouvement rebelle appelé FRD-Abanyagihugu, mouvement que les autorités judiciaires ont qualifié de terroriste.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 juin 2012

@rib News, 20/06/2012

● Droits de l'Homme

- Le tribunal de Grande Instance de Cankuzo a condamné à perpétuité le journaliste Hassan Ruvakuki a et 13 de ses coaccusés. Les 9 autres ont été condamnés à 15 ans de prison. Le tribunal est donc convaincu que Ruvakuki fait partie d’un groupe de personnes ayant pour but d’attaquer le Burundi. [Rpa/Bonesha/Isanganiro]

- Pour le président de l’Union Burundais des Journalistes, c’est un coup de massue sur le monde des médias et une déclaration de guerre aux journalistes. Toutefois, le président de l’UBJ souligne qu’il n’est pas surpris de cette décision puisque ce Tribunal s’est toujours livré à la violation des droits de l’Homme. C’est donc l’aboutissement d’un plan concocté depuis longtemps. Il fait savoir qu’ils vont porter plainte là où il y a la justice. Il termine en demandant aux journalistes de ne pas baisser les bras.[Rpa/Bonesha/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Le Burundi abrite plus de 48.000 réfugiés et demandeurs d'asile

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Le Burundi abrite au total 48.500 réfugiés et demandeurs d'asile, a fait savoir le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à l'occasion de la célébration mercredi de la Journée Mondiale du Réfugié.

« Au Burundi, le HCR assure la protection et l'assistance de quelques 48.508 réfugiés et demandeurs d'asile, dont 24.072 dans les camps (Gasorwe, Musasa et Bwagiriza) et plus de 250 au site de Butare, ainsi que 24.436 en milieu urbain », a annoncé le chargé de la communication au HCR Burundi, Bernard Ntwari.

Lire la suite...
 
Initiative caritative au Canada pour soutenir des enfants du Burundi

L'Action, 20 juin 2012

Une soirée de soutien pour les enfants du Burundi

 Par Jorge Oliveira

Le Fonds pour l’éducation au Burundi a organisé une soirée au bénéfice d’enfants déscolarisés du Burundi, en Afrique. L’opération s’est déroulée le vendredi 7 juin, au Coventry Walk Centre, à London. Retour sur le combat de cette association qui fête ses deux ans d’existence.

Où va-t-on aujourd’hui avec 20 $ en poche ? Au Canada, pas très loin. Ce n’est pas que l’argent soit ici abondant, c’est simplement une question de valeur relative. Au Burundi, par exemple, la donne est complètement différente. Dans ce petit pays d’Afrique de l’Est, si ce n’est pas tout, 20 $ c’est beaucoup. C’est même le salaire mensuel de bien des gens modestes. Entre le Canada et le Burundi, on l’aura compris, il n’y donc pas que des milliers de kilomètres. Il y a aussi tout un monde.

Lire la suite...
 
L’association Solidarité Burundi fait le bilan de l'année écoulée

La Voix du Nord, 20/06/2012

Solidarité Burundi : 12 250 euros récoltés et l'espoir d'une mobilisation plus grande

 Soutenir encore et toujours la population burundaise. C'est ce à quoi s'attache depuis quatre ans l'association Solidarité Burundi. Près d'une trentaine de ses membres se sont retrouvés à la ferme Franchomme pour dresser le bilan de l'année écoulée et envisager de futurs projets.

L'année 2011 a été synonyme de satisfaction pour les adhérents de Solidarité Burundi puisque, grâce aux efforts combinés des membres de l'association et aux différentes manifestations organisées tout au long de l'année, la structure a été en mesure de récolter 12 250 euros.

Lire la suite...
 
Burundi : Plaidoyer pour une Commission des droits des enfants

@rib News, 19/06/2012 – Source Xinhua

L'association Bon Geste en faveur des enfants en situation difficile a plaidé ce mardi pour la mise en place d'une commission nationale des droits des enfants.

« Nous lançons un appel vibrant à l'Etat burundais de mettre sur pied une Commission nationale des droits de l'enfant (...) qui serait chargée de la coordination des efforts et du monitoring, organe qui serait le recours de la population », a lancé Christine Ntahe, représentante légale de l'Association Bon Geste.

Lire la suite...
 
Journée d’échange à Bruxelles sur le métier d’infirmier au Burundi

@rib News, 19/06/2012

L'Association DSDE en collaboration avec les Infirmiers Burundais de Belgique organisent une journée d’échange sur le thème :

L’infirmier au Burundi et ses multiples défis.

Perspectives de collaboration avec les infirmiers(ères) de la diaspora

Date : 30/06/2012 à partir de 9h30

Lieu :  TEN WEYNGAERT

Rue des alliées 54

1190 Forest

Le programme détaillé sur: http://www.infirmierchezvous.org/


 
Nouvelles locales du mardi 19 juin 2012

@rib News, 19/06/2012

Gouvernance

- L’Ombudsman est sorti su silence après les informations faisant état de sa probable comparution devant le Parquet belge qui voudrait faire des enquêtes sur une somme de plus de 200.000 Euro qu’il aurait déposée dans une banque belge. Mohamed Rukara affirme qu’il a un compte depuis 1994 en Belgique et qui est provisionné d’une somme entre 160 et 180 Euros. Il dément donc toute implication dans de blanchiment de l’argent et détournements. Il fait savoir que ceux qui propagent de telles rumeurs ne veulent que salir sa personne et sa réputation. [Rpa/Rtnb]

Lire la suite...
 
Kinshasa et Kigali se concertent sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC

APA, 19-06-2012

Kinshasa (RD Congo) - Une délégation rwandaise conduite par la ministre des Affaires étrangères, Marie Louise Mushikiwabo, poursuit mardi à Kinshasa ses discussions avec la partie congolaise sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo, a appris APA de source proche du ministère congolais des Affaires étrangères.

La rencontre qui regroupe les ministres des Affaires étrangères, les chefs d’état-major des armées et les chefs des renseignements des deux pays avait commencé lundi peu après l’arrivée de la délégation rwandaise dans la capitale congolaise, a indiqué la source.

Lire la suite...
 
L’EAC pourrait être auto-suffisant en nourriture, selon la Banque mondiale

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

Les cinq membres du bloc de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) pourraient avoir assez de nourriture si le libre-échange était autorisé pour équilibrer les pays excédentaires et déficitaires, a déclaré lundi la Banque mondiale.

Le directeur pays de la Banque mondiale, Johannes Zutt, a déclaré aux journalistes à Nairobi que tous les pays de l’EAC étaient limités au niveau du commerce agricole.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'achemine vers la dépénalisation des délits de presse

PANA, 18 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Télécommunications, de la Communication, l’Information et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibizi, a levé lundi un coin du voile sur le contenu du projet de loi révisée sur les médias dont l’enjeu majeur porte sur la dépénalisation des délits de presse.

Le gouvernement burundais a déjà consacré plusieurs séances de travail sur le sujet et le ministre de a finalement laissé entendre, qu'avec la nouvelle loi, la prison n’allait plus être la règle en matière de délits de presse..

Lire la suite...
 
Burundi : les violences armées ont été réduites de 38 %

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

La Commission chargée du désarmement de la population civile au Burundi a annoncé ce lundi que les violences perpétrées à l'aide des armes détenues par la population civile ont été réduites de 38% depuis les élections générales de 2010, à en croire le président de la commission, Zénon Ndabaneze.

« Une réduction de 38% des cas de violences armées a été observée à la fin de la campagne de désarmement de la population civile, ce qui a eu un impact intéressant sur la sécurité de la population », a déclaré lundi Zénon Ndabaneze à la presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 18 juin 2012

@rib News, 18/06/2012

Synergie de certains médias privés : Rpa, Isanganiro, Bonesha, Ccib, Radio Renaissance et Radio Culture. Deux sujets ont été traités par cette synergie : la liberté de la presse et l’incarcération du journaliste Hassan Ruvakuki.

Hassan Ruvakuki - Après 204 jours d’incarcération du journaliste Hassan Ruvakuki, l’Observatoire de la Presse Burundaise demande qu’il soit libéré sans condition. Selon Innocent Muhozi, Ruvakuki ne constitue une menace pour le pays puisqu’il a été arrêté alors qu’il faisait son métier. Il donne l’exemple du journaliste Roméo Langrois de France 24 capturé par les FARC de la Colombie mais qui a été vite relâché puisqu’il était journaliste même s’il a été capturé en compagnie de militaires gouvernementaux qui allaient combattre les FARC. Cet avis est partagé avec Pacifique Nininahazwe, président du FORSC.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UBJ s'insurge contre un projet de révision de la loi sur la presse

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

L'Union burundaise des journalistes (UBJ) s'insurge contre un projet de loi portant révision de la loi sur la presse, dont elle ignore le contenu, a déclaré lundi à Bujumbura son président Alexandre Niyungeko, cité par plusieurs radios locales.

"Les associations professionnelles des media du Burundi n'ont pas été consultées et ne connaissent pas le contenu de ce projet de loi qui a été adopté début juin 2012 par le conseil des ministres", a-t-il révélé.

Lire la suite...
 
Portrait peu reluisant de l’Ombudsman par un ancien collaborateur

@rib News, 18/06/2012

LE VRAIE VISAGE RUKARA MOHAMED

Par Rufuruguta Henry alias Lepage

Rukara Mohamed « l’actuel Ombudsman du Burundi » avec rang de deuxième Vice-président de la République a été pris la main dans le sac. Le masque est tombé et son vrai visage vient de se révéler aux Burundais depuis le 06 juin 2012. Une enquête pour blanchiment d’argent a été ouverte par les autorités judiciaires belges contre mon ami Rukara. De toute évidence il a perdu ipso facto toute autorité morale ; il ne peut plus valablement continuer son mandat. Rukara Mohamed n’a pas que le rang de deuxième Vice-président de la République, il est également le numéro 2 du parti au pouvoir en sa qualité de Vice-président du Conseil des Sages et devrait vraisemblablement être révoqué de ce poste. Mais est ce que les Burundais et le monde connaissent qui est réellement Mohamed Rukara ?

Lire la suite...
 
CAN 2013 : le Burundi éliminé par le Zimbabwe

RFI, 17 juin 2012

 L’équipe du Burundi ne participera pas à la CAN 2013 : elle rejoint la cohorte des équipes qui ont gagné au deuxième tour aller des éliminatoires mais qui ont été éliminées au match retour. Les Hirondelles se sont inclinées 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Les Warriors sont qualifiés pour le troisième tour grâce au but inscrit à l’extérieur, le 29 février dernier.

Fin de parcours pour le Burundi en éliminatoires pour la CAN 2013. Les Burundais se sont inclinés 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Knowledge Musona, la pépite offensive zimbabwéenne, a délivré les siens à la 36e minute.

Lire la suite...
 
Burundi : les droits des enfants handicapés à l'honneur

@rib News, 16/06/2012 – Source Xinhua

Ensemble pour la protection, la promotion, le respect et la réalisation des droits des personnes handicapées, tel est le thème choisi pour la commémoration de la 22ème journée de l'enfant africain au Burundi samedi.

La journée a été marquée par un défilé organisé à Bujumbura, capitale burundaise, au cours duquel les enfants réclamaient le droit des enfants handicapés à aller à l'école, le devoir des parents à réserver le traitement des enfants handicapés et des autres au même titre d'égalité et la non stigmatisation des enfants handicapés par les autres enfants à l'école et dans la société.

Lire la suite...
 
Un centre de fusion des renseignements pour les pays des Grands Lacs

APA, 16-06-2012

Kinshasa (RD Congo) - Un centre de fusion des renseignements a été créé par les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), en vue de lutter contre les groupes armés, le terrorisme et l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la sous-région, a appris APA vendredi à Kinshasa de source gouvernementale. 

Ce centre, basé à Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu (Est du pays), devra permettre de collecter les renseignements sur ces groupes, les analyser et les mettre ensemble afin de lutter efficacement contre ces forces négatives qui écument la région des Grands-lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation sécuritaire accuse "une amélioration sensible"

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

La situation sécuritaire au Burundi a accusé "une amélioration sensible", estiment les autorités burundaises à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité, tenue vendredi pour évaluer la situation qui prévaut dans le pays.

"Le Conseil national de sécurité constate avec satisfaction une amélioration sensible de la sécurité à travers tout le pays", a déclaré le colonel Prime Ngowenubusa, secrétaire permanent au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, sur la télévision nationale burundaise.

Lire la suite...
 
Rwanda : fin des "gacaca" avec plus d'un million de condamnés

@rib News, 15/06/2012 – Source Belga

Les tribunaux populaires rwandais "gacaca" chargés de juger la quasi-totalité des auteurs présumés du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda ont examiné près de deux millions de cas, avec un taux de condamnation de 65%, infligeant des peines allant d'un de prison à la perpétuité, a indiqué jeudi l'ambassade du Rwanda à Bruxelles, dressant un bilan de ces juridictions qui cesseront leurs activités lundi.

Inspirées de la tradition rwandaise, les "gacaca", où siègent des personnes élues par leur communauté pour leur intégrité, ont compétence pour juger les auteurs présumés du génocide - 800.000 morts selon l'ONU, plus d'un million selon le régime du président Paul Kagame -, à l'exception des planificateurs aux niveaux national et préfectoral.

Lire la suite...
 
Burundi : la production du sucre augmentera de 4,6% en 2012

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

Le Burundi verra sa production du sucre augmenter de 4,6% par rapport à la campagne 2011 pour atteindre 21.500 tonnes, rapporte vendredi la radio nationale burundaise en citant la Société Sucrière du Moso (SOSUMO).

Selon la SOSUMO, cette hausse s'explique, entre autres, par la bonne gestion et la politique adoptée il y a deux ans et qui consiste à renoncer à certains avantages pour relever d'abord le niveau de production, à moderniser l'outil de travail.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 juin 2012

@rib News, 15/06/2012

Droits de l’homme

- Le président de l’APRODH Pierre Claver Mbonimpa se réjouit de la décision du Parquet de Bujumbura Rural de relâcher les 23 personnes qui avaient été soupçonnées d’aller s’enrôler dans les groupes armés et qui avaient été appréhendées à Gatumba où elles avaient passé 3 jours dans les cachots de la police. Il affirme que c’est un exemple de la rapidité des enquêtes qui est à suivre par les différentes personnes chargées d’instruire. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : 45.000 dons de sang, objectif pour l'année 2012

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée mondiale de don de sang, célébrée jeudi, les autorités du Burundi souhaite que le nombre de dons de sang atteigne 45.000 au cours de l'année 2012.

Pour atteindre cet objectif, la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Mme Sabine Ntakarutimana, a indiqué que le gouvernement compte sensibiliser beaucoup de gens au don bénévole et volontaire de sang pour atteindre au moins 6 dons pour 1000 habitants contre 4,90 dons pour 1000 habitants en 2011.

Lire la suite...
 
L’ONU offre sa collaboration à des enquêtes judiciaires au Burundi

PANA, 14 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les Nations unies ont exprimé jeudi, leur entière disponibilité à collaborer avec toutes les parties intéressées au lendemain de la mise en place d’une commission de six hauts magistrats burundais chargée d’enquêter sur des cas présumés d’exécutions extrajudiciaires dans le pays.

"Nous espérons que le rapport de la commission et de celles qui ont été mises en place depuis octobre 2010, feront l’objet de procédures judiciaires appropriées dans les délais raisonnables", peut-on lire dans un communiqué de presse transmis jeudi à la PANA par le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
Le pèlerinage de Saint-Maurice aura eu le mérite de délier des langues

@rib News, 14/06/2012

LE TEMPS DU SILENCE EST REVOLU

(Quand les « martyrs de Buta » parlent d’Outre-tombe)

Par Roger MACUMI

Procédure de pré-béatification ? Préludes à la canonisation des séminaristes de Buta ? A Saint-Maurice, dans le canton du Valais, en Suisse, comme au Burundi, les mots et les concepts exaspèrent, choquent et divisent. Espérons qu’ils ne tueront plus !

Si la sainteté n’a peut-être pas encore acquis la force de chose jugée, le pèlerinage aux « martyrs » burundais de Saint-Maurice aura au moins eu le mérite de délier des langues et de sortir du bois certains nostalgiques d’un passé encore présent, trouble et nauséabond.

Lire la suite...
 
Le CNC condamne la radio Rema et transfert le dossier à la Justice

@rib News, 14/06/2012

Faisant suite à la plainte déposée par des associations de la société civile contre la Radio REMA FM, le Conseil National de la Communication (CNC) a, dans sa séance du 13 juin 2012, décidé :

« - La suspension de la diffusion du commentaire, de l’éditorial, de l’analyse et du point de vue de la rédaction de la radio REMA FM pour une durée de 30 jours à dater du 14 juin 2012 ;

- Le transfert du dossier au Ministère Public pour les aspects contenus dans l’article 50 de la Loi régissant la Presse au Burundi ;

- Le dépôt d’une plainte aux Instance Judiciaires contre la radio RAMA FM pour l’avoir diffamé ; … »

Lire l’intégralité de la décision du CNC


 
Nouvelles locales du jeudi 14 juin 2012

@rib News, 14/06/2012

Medias

- Le Conseil National de la Communication a pris des sanctions contre la radio Rema FM, suite à la plainte des présidents de trois associations de la société civile burundaise. En effet, ces organisations se sont plaintes auprès du CNC des propos tenus respectivement en date du 8 et 9 juin sur les ondes de cette radio.

Le CNC a donc pris la décision d’interdire à cette radio de faire un éditorial, une analyse ou un point de vue pendant un mois à compter de ce 14 juin 2012. Selon le président du CNC, la radio Rema FM a défailli à sa mission et l’éditorial en question n’a pas respecté la dignité de certaines personnes, de même que le CNC lui-même. De plus, le dossier sera transmis à la justice. [Isanganiro/Rema/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : engagements suspendus en raison de la révision budgétaire

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

Tabu Abdallah ManirakizaLe ministère burundais des Finances et de la Planification du développement économique a suspendu tous les engagements en raison de la révision budgétaire 2012, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

« En attendant l'aboutissement de la loi révisée, tous les engagements sont momentanément suspendus sauf cas de force majeure : salaires et dettes. D'autres dépenses nécessiteront obligatoirement l'accord préalable du ministre ayant les Finances et la Planification dans ses attributions », a indiqué le ministre des Finances Tabu Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : gouvernement remanié, une femme à la tête de la police

@rib News, 13/06/2012 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé mardi un remaniement ministériel à six mois d'un congrès dont il espère obtenir sa réélection à la tête de l'ANC, et remplacé par une femme le chef de la police national Bheki Cele, soupçonné de corruption.

La nomination d'une femme, Mme Mangwashi Phiyega, est une première à la tête de la police sud-africaine et une surprise puisque cette quinquagénaire n'a pas d'expérience dans la police, mais un solide CV en matière de management public.

Lire la suite...
 
Burundi : déficit de plus de 115 milliards de FBU dans le budget 2012

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

Le budget général de l'Etat burundais exercice 2012, estimé à 1.211,7 milliards de francs burundais (environ 832 millions USD), accuse un déficit global de 115,3 milliards FBU (plus de 79 millions USD), a révélé mercredi Vénérand Nizigiyimana, cadre à l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU).

M. Nizigiyimana a fait cette remarque lors d'une conférence publique à Bujumbura portant sur « la situation économique à la veille du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Burundi », organisée par l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG) du Burundi.

Lire la suite...
 
RDC : ICG appelle le Conseil de sécurité à revoir la stratégie de l'ONU

@rib News, 13/06/2012 – Source Belga

 L'organisation International crisis group (ICG) a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à « revoir sa stratégie » en République démocratique du Congo (RDC) à l'occasion du renouvellement d'ici fin juin du mandat de la Mission de l'ONU dans le pays, secoué par un regain de violences à l'est.

« Il y a un risque sérieux d'escalade de la violence (dans l'est) et la Monusco est en train d'échouer à remplir son principal mandat de stabilisation et de protection des civils", écrit la présidente d'ICG, Louise Arbour, dans une lettre ouverte au Conseil sur la situation en RDC, publiée mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : les banques commerciales seront refinancées pour la campagne café

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

La Banque de la République du Burundi (BRB), banque centrale, a annoncé mercredi qu'elle va refinancer les banques commerciales, en proie aux liquidités pour surtout financer la campagne café 2012.

« La Banque centrale va essayer de mettre en place un système de refinancement du système bancaire. Ainsi, pour chaque banque qui aura besoin des liquidités pour une action bien précise surtout en ce qui concerne le financement de la Campagne Café, on verra comment cette question de liquidités soit résolue rapidement », a annoncé Gaspard Sindayigaya, le gouverneur de la BRB.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 juin 2012

@rib News, 13/06/2012

Politique

- Selon la Constitution de la République du Burundi, l’Assemblée Nationale devrait avoir déjà commencé à étudier la question de l’Ombudsman depuis que le Parquet de Bruxelles a ouvert un dossier sur cette personnalité. Selon le premier vice-président de cette institution, la question est très épineuse et c’est pourquoi l’Assemblée Nationale doit prendre tout son temps pour ne pas prendre une décision hâtive qu’elle regretterait par après. François Kabura promet toutefois que dans les prochains jours, cette institution va donner son point de vue. Précisons que le bureau de l’Ombudsman reste dans un silence de mort à ce sujet. [Rpa]

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara victime d'une manipulation médiatico-politique ?

@rib News, 13/06/2012

Qui veut la peau de l’Ombudsman burundais Mohamed Rukara ?

Par Jean-Paul S. – Bruxelles 12-06-2012

Olivier Chastel, ministre belge du Budget et de la Simplification, avec Mohamed Rukara, Ombudsman du BurundiC'est sans doute le dossier le plus épineux, voire le plus explosif, que va devoir trancher l’Ombudsman burundais Mohamed Rukara : l’affaire qui le met en cause personnellement en Belgique. Tenu par son devoir de réserve, le médiateur de la République du Burundi s’est muré dans le silence, et ses détracteurs en profitent pour tirer à boulets rouges sur un homme qui a choisi de ne pas s’exprimer publiquement sur cette affaire.

Depuis quelques jours en effet, l’opinion dans l’ensemble du pays est embarrassée par une information publiée dans les colonnes d’un journal financier belge De Tijd, et reprise par les médias burundais, portant sur l’ouverture d’une enquête pour blanchiment contre le médiateur de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Affaire Rukara : L’Ombudsman burundais aurait-il peur de s’exprimer ?

@rib News, 13/06/2012

LE PARLEMENT DOIT VOLER AUSECOURS DE MOHAMED RUKARA !

Par Pancrace Cimpaye

Le silence  assourdissant de Monsieur Mohamed RUKARA est éloquent ! Il plaide coupable ! L’homme qui avait l’habitude de rentrer et de sortir de son bureau tambour battant, aujourd’hui, il se fait discret. Il entre dans son bureau tel un prisonnier qui rentre dans une cellule d’isolement. Le sourire a disparu. Un regard hagard et une mine renfrognée ne laissent planer aucun doute : RUKARA a peur !

Il a raison d’avoir la frousse. Le scandale de blanchissement d’argent vient d’éclater au très mauvais moment. En effet sa copine (nyumba ndogo en swahili) vient de passer plus ou moins deux mois dans la maison d’arrêt d’ARRAS, c’est en France. Le mobile de l’incarcération étant le trafic de drogue. Dans ce trafic, quel est le degré de participation de Rukara ?

Lire la suite...
 
Burundi : Une commission d’enquête sur des cas d’exécutions extrajudiciaires

PANA, 12 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le procureur général de la République du Burundi, Valentin Bagorikunda, a annoncé mardi, la mise en place d'une commission de six magistrats du ministère publique chargée d’enquêter sur des cas présumés d’exécutions extrajudiciaires ces derniers temps par des organisations nationales et internationales de défense des droits humains.

Un récent rapport de Human rights watch (HRW, une organisation américaine de défense des droits humains à travers le monde) et d’autres rapports sur des cas d’exécutions extrajudiciaires au Burundi de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) ont été évoqués par le haut magistrat burundais parmi les pistes que la commission devra explorer.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 juin 2012

@rib News, 12/06/2012

Justice

- Le Procureur général de la République a mis en place une commission de 6 membres qui va se pencher sur l’analyse des différents rapports publiés par les différentes organisations que ce soit internes ou externes sur les exécutions extrajudiciaires. Cette commission est présidée par Adolphe Manirakiza. Valentin Bagorikunda affirme que cette commission a un délai de deux mois pour faire son rapport. [Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha/Rtr]

Lire la suite...
 
Burundi : Trois ONGs saisissent le CNC contre la radio Rema FM

@rib News, 12/06/2012

MOT LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU 12 JUIN ANIMEE PAR LES PRESIDENTS DES ORGANISATIONS : ACAT-BURUNDI, APRODH ET FORSC

Mesdames, messieurs les journalistes,

Nous vous avons conviés à cette conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale que nous venons de saisir le Conseil National de la Communication pour porter plainte contre la radio Rema FM suite à la diffusion en dates du 8 et 9 juin 2012 d’un éditorial comportant des propos faux, graves, injustes et diffamatoires à l’encontre des présidents des organisations ACAT-Burundi, APRODH et FORSC tout comme il attaque toute autre personne ayant eu à dénoncer l’exécution ignoble du jeune Juvénal Havyarimana dont le corps sans vie a été découvert le 05 juin dernier après qu’il aurait été arrêté le 28 mai par des gens en uniforme de police.

Lire la suite...
 
Burundi : Le prix du café au producteur en chute libre

APA, 12-06-2012

 Bujumbura (Burundi) - Le prix du café au producteur continue de chuter au Burundi au grand désespoir des caféiculteurs du pays, a appris APA, mardi auprès des intervenants de la filière. 

Pour la semaine du 11 au 26 mai derniers le prix avait été fixé à 400 Francs burundais (FBU) pour un kilo de cerise et de 1515 FBU par kilo de café washed alors qu’il était de 465FBU pour la cerise et de 1770FBU pour le washed au cours des deux dernières semaines.

Lire la suite...
 
Le médiateur de la République du Burundi en fâcheuse posture

RFI, 12 juin 2012

Mohamed Rukara lors de sa prestation de sermentLe parquet de Bruxelles a ouvert une enquête contre le médiateur de la République du Burundi pour blanchiment d’argent. Selon le parquet, il aurait placé une forte somme dans une banque belge. Et la justice cherche à connaître l’origine de cette somme. La société civile burundaise, pour sa part, appelle Mohamed Rukara à la démission dans l'attente d'être blanchi.

Il y a un mois, Mohamed Rukara annonce par la bouche de son porte-parole qu’il est sous le coup de menaces de mort, de la part d’un groupe de corrompus hauts placés, et promet de dévoiler leur identité fin mai. De quoi faire trembler la République, mais il n’en fera rien.

Lire la suite...
 
Rencontre ministérielle sur l’aviation civile à Bujumbura

PANA, 11 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les ministres en charge de l’Aviation civile en Afrique centrale se sont retrouvés, lundi à Bujumbura, pour plancher sur les différents problèmes qui handicapent le transport aérien dans cet espace du continent africain, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

A l’ouverture de la réunion, le représentant du Secrétaire général de la Commission économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), Jean-Paul Libebelé, a indiqué que les principales lacunes de l’aviation civile dans la sous-région ont surtout trait à l’absence d’un cadre institutionnel et réglementaire régional, l’irrégularité de la desserte aérienne, le niveau très élevé des coûts des services aériens et la récurrence des accidents.

Lire la suite...
 
De nouvelles accusations graves contre l’Ombudsman du Burundi

@rib News, 11/06/2012

MOHAMED  RUKARA INDIGNE D’ETRE MEDIATEUR.

Par Pancrace Cimpaye

Quand Mohamed RUKARA a été investi dans les lourdes fonctions de Médiateur de la République, un proche parent à lui déclarait ceci : « Mohamed a trop joué avec le feu cette fois ci il va y laisser les plumes ! » Il ne croyait pas si bien dire ! Avec le scandale de ce dépôt d’argent scandaleusement excessif Mohamed RUKARA vient de mettre fin à son aventure.

Cette « illustre » personnalité est condamné de sortir par la petite porte ; mieux il risque la prison. Car au moment où les burundais sont frappés par une misère sans nom Mohamed RUKARA expliquera difficilement, très difficilement, comment il peut aller déposer UN MILLION TROIS CENT MILLES EUROS (1.300.000 euros) dans une banque belge ; au même moment les banques burundaises manquent de liquidité. Le geste de RUKARA ce n’est pas de la corruption mais c’est une trahison ! Un coup de poignard dans le dos des burundais !

Lire la suite...
 
Le Burundi n’a plus de quoi payer ses planteurs de café

@rib News, 11/06/2012 – Source Zonebourse

Les banques commerciales du Burundi n’ont plus suffisamment de liquidités pour financer la campagne de café, a prévenu le 6 juin la Banque centrale du Burundi. Avec une récolte exceptionnelle, passée d’une année sur l’autre de 14.226 à 27.727 tonnes, les sommes à reverser aux 590.000 producteurs de café sont plus importantes que prévues. Prises au dépourvu, les banques burundaises n’ont pas obtenu les refinancements souhaités.

Les établissements se groupaient les années précédentes pour rémunérer les agriculteurs, mais la situation a changé avec le désengagement de l’Etat et la privatisation de la filière. L’Etat burundais n’apporte plus depuis 2005 de garanties aux banques qui financent les campagnes caféières.

Lire la suite...
 
Burundi : trois personnes tuées dans une attaque à la grenade

@rib News, 11/06/2012 – Source Xinhua

Trois personnes d'une même famille ont été tuées et trois autres blessées par une grenade lancée par des malfaiteurs sur la colline Vyuya, zone Vyuya de la commune Mugamba en province de Bururi, dans le sud-ouest du Burundi, a affirmé à Xinhua l'administrateur de la commune, Jean Claude Matunu, par téléphone.

Un vieux couple et leurs petit-fils ont trouvé la mort dans cette attaque survenue dans la la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 juin 2012

@rib News, 11/06/2012

Politique

- L’ancien député de l’Uprona Jean Baptiste Manwangari demande à l’Ombudsman de sortir de son silence et dire à la Nation un mot sur les récentes poursuites engagées par la justice belge à son encontre. Il devrait aussi songer à démissionner puisque selon lui, il n’est plus l’homme de consensus entre tous les Burundais. Cette solution est envisagée par la Constitution. [Rpa]

Lire la suite...
 
Burundi : début lundi d'une campagne nationale de suivi contre la rougeole

@rib News, 10/06/2012 – Source Xinhua

Le Burundi organisera une campagne nationale de suivi contre la rougeole, couplée à la Semaine Santé Mère-Enfant (SSME), du 11 au 14 juin 2012, a annoncé samedi Liboire Ngirigi, haut cadre au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida.

L'objectif de cette campagne, qui se déroulera dans toutes les provinces du pays, dans 1.200 structures de santé et des sites de prestation temporaire ainsi que dans tous tes écoles primaires du pays, est de réduire la morbi-mortalité liée à la rougeole, à l’avitaminose A et aux parasitoses intestinales, a précisé Dr Ngirigi.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise veut presser le pouvoir de Bujumbura à négocier

@rib News, 10/06/2012

Conférence publique de la coalition ADC-Ikibiri

Bruxelles - 09 juin 2012

 De notre envoyé spécial à Bruxelles

Le président de l’opposition burundaise réunie au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI), M. Léonce Ndikumana, en compagnie du le porte-parole de cette alliance M. Chauvineau Mugwengezo, a animé une conférence publique ce samedi 9 juin à Bruxelles sur le thème « L’ADC-Ikibiri comme seule alternative pour un changement au Burundi ».

Le public avait répondu très nombreux à cette conférence très attendue, la salle était archicomble et certains se tenaient débout pour suivre attentivement l’exposé et les interventions. [NdlR : Lire plus bas l’intégralité du Mot liminaire présenté par M. Léonce Ngendakumana]

Lire la suite...
 
L'affaire Rukara risque de gâcher la visite princière belge au Burundi

@rib News, 09/06/2012 - Source Belga

Le Parquet de Bruxelles a ouvert, à quelques semaines de la visite d'une importante délégation belge à Bujumbura, une enquête pour blanchiment contre le médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara, réputé proche du président Pierre Nkurunziza, a rapporté jeudi le journal De Tijd.

Le Parquet a reçu le dossier de la Cellule de traitement des informations financières (CTIF ou cellule anti-blanchiment), qui a été informée par une banque. Cette banque souhaitait indiquer que M. Rukara avait placé une forte somme sur un compte bancaire belge. La justice recherche l'origine de ces fonds.

Lire la suite...
 
Mutinerie en RDC : Kinshasa met en cause le Rwanda

@rib News, 09/06/2012 - Source AFP

La République démocratique du Congo, en proie à une mutinerie dans l'armée dans l'Est depuis mai, a affirmé samedi que 200 à 300 mutins ont été recrutés au Rwanda qui « a servi à la préparation d'une conspiration », en accusant son voisin de « passivité ».

« Le territoire du Rwanda a servi à la préparation et à la perpétration d'une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands lacs », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende lors d'une conférence de presse à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Lire la suite...
 
La justice belge ouvre une enquête contre le médiateur du Burundi

PANA, 08 juin 2012

Mohamed RukaraBruxelles, Belgique - Le Parquet de Bruxelles a ouvert une enquête contre médiateur de la République au Burundi, Mohamed Rukara, pour blanchiment d'argent, annonce un communiqué publié vendredi dans la capitale belge.

Selon le Parquet, M. Rukara a récemment placé dans une banque belge une importante somme d'argent dont la justice souhaite élucider l'origine.

Lire la suite...
 
Burundi : la péripneumonie contagieuse bovine au Sud-est du pays

@rib News, 08/06/2012 – Source Xinhua

La province de Rutana, au sud-est du Burundi, près de la frontière avec la Tanzanie, a adopté des mesures pour protéger les animaux contre une maladie de vache, appelée péripneumonie contagieuse bovine, qui est signalée dans trois communes de cette province.

Selon un communiqué du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage reçu vendredi, cette maladie hautement contagieuse et très difficile à traiter s'est déclarée dans les communes de Giharo et de Mpinga Kayove.

Lire la suite...
 
Les banques commerciales à court de liquidités au Burundi

PANA, 08 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les banques commerciales du Burundi sont à court de liquidités, selon leur association, l'ABEF, qui a tiré la sonnette d'alarme, en invitant le gouverneur de la Banque centrale, Gaspard Sindayigaya, à s'expliquer sur cette situation.

Ce dernier a mis en cause les emprunts excessifs de l’Etat à la Banque centrale, la faiblesse des entrées fiscales, les aides extérieures qui arrivent au compte-gouttes ou encore le bas niveau de l’épargne.

Lire la suite...
 
Burundi : 16 personnes mordues par des chiens enragés à Cibitoke

@rib News, 08/06/2012 – Source Xinhua

La population du secteur Ndava de la commune Buganda en province de Cibitoke, dans l'ouest du Burundi, est prise par une panique due à la présence d'un bon nombre de chiens enragés qui ont déjà mordu 16 personnes au cours de cette semaine, a indiqué vendredi à Xinhua par téléphone le médecin provincial de la santé animale, Gilbert Nkurunziza.

Neuf enfants ont été mordus jeudi et évacués à Bujumbura, capitale burundaise, par manque de médicaments sur place.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 Suivante > Fin >>

Résultats 16615 - 16692 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher