topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Le Burundi réceptionne des équipements de laboratoire pour lutter contre la grippe

APA, 22-03-2011

Bujumbura (Burundi) - Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a réceptionné mardi les équipements de laboratoire et de matériel roulant pour la modernisation du laboratoire vétérinaire de Bujumbura qui sera désormais en mesure d’analyser la grippe aviaire, la grippe humaine ainsi que d’autres maladies transfrontalières.

Selon le directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture et de l’ Elevage, M. Gérard Niyongabo, ces équipements ont été achetés grâce à l’appui du Bureau Inter–Africain des Ressources Animale de l’Union Africaine dans le cadre du programme d’appui aux Plans nationaux intégrés de prévention et de lutte contre la grippe aviaire et pandémique humaine financé par l’UE.

Lire la suite...
 
La Belgique cofinance un programme d’appui aux vulnérables de Ruyigi

@rib News, 22/03/2011

Dans le cadre de suivi des activités du Programme d’Appui aux Vulnérables de Ruyigi financé conjointement par le Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République du Burundi, une visite officielle du projet aura lieu dans cette même province les 24 et 25 mars prochain, a annoncé dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Ce projet, exécuté par l’Agence Belge de Développement (CTB), prévoit le développement d’activités multisectorielles visant à augmenter le bien-être des populations vivant dans la Province de Ruyigi en répondant à des besoins spécifiques comme l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’accès aux services sociaux, selon le communiqué.

Lire la suite...
 
Les révélations internes sur la corruption du Cndd-Fdd ne datent pas d’hier

@rib News, 22/03/2011

Avant Manassé Nzobonimpa, il y avait Daniel Kabuto

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro.

« Durant ce mandat [2005 – 2010] qui s’est terminé (…), il y a eu des erreurs, du clientélisme et de la corruption dans le choix des cadres pour des postes stratégiques. Les militants compétents et intègres ont fait profil bas devant des opportunistes et des pilleurs sans scrupules…Si rien ne change, le ver qui pourrira le fruit CNDD-FDD sortira de l’intérieur ». Propos de Manassé Nzobonimpa, début mars 2011 ? Vous avez deviné faux ! Il s’agit d’un éditorial (Le Burundi : une démocratie menacée par les pêcheurs en eaux troubles) de Daniel Kabuto, paru en septembre 2010 sur les sites abarundi-info.com et abarundi.bi; sites du – ou très proches du - parti présidentiel CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 21 et mardi 22 mars 2011

@rib News, 22/03/2011

● Politique

- Le parti Uprona est au bord de l’implosion par de querelles internes, des querelles qui se sont manifestés ce dimanche, lors du congrès du comité directeur de ce parti. Les membres du comité directeur en provenance des provinces s’étaient rencontrés dans les enceintes de l’OCIBU dimanche à Bujumbura. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rema/Rtr/Rtnb)

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais en retraite sur les enjeux de la croissance économique

PANA, 21 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Les membres du gouvernement burundais se sont retirés, lundi, à Gitega, une petite ville située à une centaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale du Burundi, pour plancher pendant deux jours sur les enjeux de la croissance économique dans le pays, apprend-on de source officielle dans la région.

"Nous nous attendons à ce que cette retraite permette d’avoir une compréhension commune des défis de croissance, gouvernance administrative et économique et d’identifier ensemble les pistes porteuses de croissance durable et partagée. Et tout cela dans le strict chemin de préserver les acquis de sécurité, de stabilité et de relance économique", a souligné en substance, le président Nkurunziza, dans son mot d'ouverture de la rencontre ministérielle.

Lire la suite...
 
L’EALA appelle à sensibiliser les populations sur l'accord de marché commun

@rib News, 21/03/2011 – Source Xinhua

Les députés de l'Assemblée législative est-africaine (East African Legislative Assembly, EALA) ont appelé lundi les Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'est (CAE) à mener des campagnes de sensibilisation sur leurs populations sur l'importance de l'accord de marché commun régional.

M. Aman Kabouroo, de Tanzanie, a regretté qu'aucun pays membre n'ait mis en oeuvre le protocole en dépit de son entrée en vigueur il y a plus de quatre mois.

Lire la suite...
 
Présentation des nouveaux diplomates burundais à Bruxelles

@rib News, 20/03/2011

INVITATION AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE  BURUNDAISE

BRUXELLES, SAMEDI le 26 MARS 2011 A 15H

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats  du Benelux, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que l’Union Européenne, a l’honneur d’inviter la communauté burundaise à une rencontre prévue :

Lire la suite...
 
Vient de paraitre : "Kirundi-English and English-Kirundi Dictionary"

@rib News, 20/03/2011

 Nous avons l’honneur et la joie de porter à la connaissance de la population burundaise, de toute personne qui parle le kirundi et qui voudrais apprendre l’anglais et de toute personne qui parle anglais et qui voudrais apprendre le kirundi qu’un dictionnaire Kirundi-Anglais et Anglais-Kirundi vient de naître.

Il porte le nom de « Mbwira – Tell Me ». Il compte un total de plus de 11 000 mots et expressions en Kirundi traduits en Anglais et plus de 52 000 mots, expressions et idiomes en Anglais traduits en Kirundi. Il s’étend sur 647 pages.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelles révélations de Nzobonimpa sur des détournements

@rib News, 20/03/2011

Manassé NzobonimpaAprès ses révélations sur un détournement de près de 13 millions de dollars américains par un petit groupe mafieux au sein du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd, Manassé Nzobonimpa revient à la charge avec de nouvelles révélations.

Selon le député à l’East African Legislative Assembly, un montant de 18 milliards de francs burundais destiné à la démobilisation des anciens combattants des mouvements rebelles et de l’armée régulière a été bel et bien été détourné par certaines personnalités.

Lire la suite...
 
L’Uprona pour une enquête parlementaire sur un détournement de 15 milliards

@rib News, 19/03/2011 

Les députés du parti Uprona sont tous tombés d’accord pour accorder leur soutient au député Nzobonimpa, dans sa lutte contre la corruption et les malversations économiques.

Les députés du parti de l’indépendance, malgré leurs divisions internes depuis un certain temps, ont fait savoir que chaque citoyens a le plein droit de dire quelque chose sur le patrimoine public.

Lire la suite...
 
Burundi : Des miliciens du pouvoir soustraits des mains de la justice

@rib News, 19/03/2011

Après des informations diffusées par les médias locaux et les Websites dédiés au Burundi sur la libération de deux miliciens du parti au pouvoir surpris il y a quelques jours avec des armes, le Service National des Renseignements burundais - service secrets, la police présidentielle communément appelée Documentation - est sorti du silence pour démentir les propos tenus par ces medias.

Télésphore Bigirimana, porte-parole de la Documentation, a fait une brève sortie médiatique ce vendredi annonçant que les deux personnes, Gasaba et Minani, sont entre les mains des services de renseignements à Bujumbura.

Lire la suite...
 
160 millions de dollars du FMI au Burundi au cours des trois prochaines années

PANA, 18 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé jeudi à Bujumbura un accord de prêt sans intérêts d'un montant de 160 millions de dollars sur les trois prochaines années.

L'accord a été signé par le représentant-résident du FMI, Koffi Yao et la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama.

Lire la suite...
 
Des sections expatriées du Cndd-Fdd nient tout soutien à Nzobonimpa

@rib News, 18/03/2011

COORDINATION DES SECTIONS CNDD-FDD D'AMÉRIQUE, D'ASIE ET EUROPE

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 18 MARS 2011

Les Sections CNDD-FDD d'Amérique, d'Asie et d'Europe ont appris, comme tous les Burundais, que des membres des Sections CNDD-FDD de la Diaspora auraient écrit une lettre de soutien à Monsieur Manassé NZOBONIMPA. Cette nouvelle "sensationnelle" a été diffusée par la radio RPA et reprise par le site web Arib en date du 10 mars 2011.

Les Sections CNDD-FDD d'Amérique, d'Asie et d'Europe portent à la connaissance de la RPA et à l'opinion tant nationale qu'internationale qu'aucun des membres des Sections mentionnées n'a écrit quoi que ce soit pour soutenir Monsieur Manassé NZOBONIMPA.

Lire la suite...
 
Manassé Nzobonimpa « sur les traces de Parks et Bouazizi »

@rib News, 18/03/2011

NZOBONIMPA MANASSE, UN REVOLUTIONNAIRE, UN MYTHE VIVANT...

Par Pancrace Cimpaye

Les bourdes à répétition de Monsieur Gélase Ndabirabe, le puissant Secrétaire Général du parti présidentiel trahissent toujours l’état d’esprit qui règne au sommet de l’Etat. Ainsi avec sa dernière sortie médiatique du 15 mars 2011, il a qualifié;  l’honorable Manassé Nzobonimpa d’ennemi du CNDD-FDD, on a compris la teneur de la sentence ; en substance dans ses élucubrations pamphlétaires, il précise que l’OLUCOME est depuis longtemps un ennemi du parti du Président Nkurunziza. Désormais donc l’OLUCOME et Manassé NZOBONIMPA sont les faces d’une même pièce. Ce message est sans équivoque : l’honorable NZOBONIMPA Manassé doit bénéficier du même traitement qui a été réservé à l’OLUCOME par le passé.

Lire la suite...
 
Burundi : Des miliciens du Cndd-Fdd relâchés sans aucune condition

@rib News, 17/03/2011

Deux miliciens du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd, qui avait été arrêtés avant-hier à Magara en possession d’un fusil volé à un militaire qu’ils avaient tués, ont été libéré sans procès, a confirmé une source à Magara dans la commune de Bugarama.

La population, qui avait pourtant loué l’action des militaires qui avaient pu arrêter ces malfaiteurs, se trouvent dans une peur bleue craignant pour sa survie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 mars 2011

@rib News, 17/03/2011

● Politique

- La crise s’amplifie au sein du parti Uprona. Popo Mudugu, député de ce parti fait savoir que bien qu’un congrès de ce parti se prépare pour ce dimanche, il n’y a pas de volonté du président actuel pour que tous les concernés y soient associés. « Nous déplorons que le président du parti Uprona se fait acteur principal dans ce congrès en préparation alors qu’il doit associés les autres qui ont des problèmes avec lui » a déploré Popo Mudugu, député en Mairie de Bujumbura. (Rpa)

Lire la suite...
 
Le "voyage de la honte" de Flahaut et Demeyer au Rwanda

Le Vif, jeudi 17 mars 2011

Colonel Luc MarchalLe colonel en retraite Luc Marchal, ancien numéro deux de la force de l'ONU au Rwanda lors du début du génocide de 1994 au Rwanda, a violemment critiqué la visite que le président de la Chambre, André Flahaut et le vice-président du Sénat, Willy Demeyer, ont effectué la semaine dernière à Kigali, dressant un parallèle avec celle de l'ex-ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, en Tunisie.

"Comment est-il possible que des responsables politiques, exerçant des fonctions importantes au sommet des structures démocratiques de notre pays et qui ont, précisément, la tâche de veiller au respect de la démocratie et de promouvoir ses idéaux de par le monde, vont se compromettre au sein d'une dictature pure et dure dont le chef est accusé, dans un récent rapport de l'ONU, d'être responsable de la mort de plusieurs millions de personnes?", écrit-il dans une lettre ouverte adressée à ces deux parlementaires et intitulée "Le voyage de la honte".

Lire la suite...
 
4.742 réfugiés burundais rentrés au bercail en 2010

PANA, 17 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 4.742 réfugiés burundais, dont 3.609 en provenance de la RD Congo, sont rentrés d’exil en 2010 avec l’assistance matérielle et logistique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, indique le dernier bulletin mensuel d'information du bureau du HCR à Bujumbura.

Le montant global des contributions reçues par le HCR pour mener à bien ses opérations de rapatriement et de réinsertion s’élève à 23 millions de dollars américains, précise le bulletin reçu par la PANA. Le gros des réfugiés burundais se trouvait jusque récemment encore en Tanzanie voisine où ils ont fui les deux grandes guerres civiles au Burundi des années 1972 et 1993.

Lire la suite...
 
Burundi : Une crise institutionnelle traverse le parti Uprona

@rib News, 17/03/2011 – Source Xinhua

 L'UPRONA, le deuxième parti au pouvoir après le CNDD-FDD, est traversé par une crise institutionnelle quelques mois après les élections générales au Burundi de 2010, une crise engendrée par ces élections comme l'a expliqué à la presse ce mercredi Charles Nditije, un membre du comité central de ce parti qui est chargé de la médiation entre deux courants antagonistes au sein de ce parti.

« D'un côté, il y a un groupe de militants qui estime que le président du parti s'est rendu coupable de fautes graves à telle enseigne qu'il faut le soumettre à une motion de défiance ou de confiance et qu'il faut demander aux membres du comité central si oui ou non le président mérite de continuer ce mandat », explique Charles Nditije.

Lire la suite...
 
Burundi : Gervais Rufyikiri pour des réformes propices à l’investissement

@rib News, 17/03/2011 – Source APA

Gervais RufyikiriLe deuxième 2ème vice-président de la République, Gervais Rufyikiri a souligné mardi à Bujumbura la nécessité de mettre en place "des réformes réglementaires et administratives" en vue d’inciter les hommes d’affaires nationaux et étrangers à investir au Burundi.

Selon M. Rufyikiri qui présidait l’ouverture des travaux des groupes de réflexion sur l’amélioration du climat des affaires au Burundi (le Doing Business), le mauvais classement de son pays (181ème sur 183 Etats dans le monde) fait qu’il est urgent de créer les conditions aptes à faire affluer les investisseurs.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Belgique renforcent leur coopération

@rib News, 17/03/2011 – Source Xinhua

Frank De ConinckLe président burundais Pierre Nkurunziza a reçu en audience mercredi l'envoyé spécial de la Belgique dans la région des Grands Lacs, Frank De Coninck, qui s'est rendu au Burundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

"Nous avons pu évoquer les relations étroites et très suivies qui existent entre le Burundi et la Belgique, en témoignant les très nombreuses visites des hauts responsables belges qui se sont succédé ces derniers temps et qui vont continuer encore. Nous avons également un programme très important avec le Burundi. Nous avons l'intention de maintenir et d'exécuter ce programme", s'est ainsi exprimé l'hôte du président Nkurunziza à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Olucome demande un audit international sur une dette de l’Ouganda

@rib News, 16/03/2011 - Source PANA

 Une lettre ouverte de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME, une ONG locale indépendante) demande au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de prendre l’initiative d’un audit international sur une dette de quelque 15.336.619 dollars américains dont le remboursement par le gouvernement ougandais n’aurait laissé à ce jour aucune trace à la Banque centrale du Burundi.

La dette avait été concédée dans les années 1980 sous forme d’appui militaire par l’ancien chef de l’Etat burundais, le colonel Jean-Baptiste Bagaza, à la Résistance nationale armée (National resistance army, NRA, ex-rébellion) qui était dirigée, à l’époque des faits, par l’actuel président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 16 mars 2011

@rib News, 16/03/2011

● Politique

- Le député Manassé Nzobonimpa a adressé une lettre aux présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, Pie Ntavyohanyuma et Gabriel Ntisezerana, leur demandant que le députés et sénateurs fassent tout pour qu’il y ait une commission parlementaire d’enquête sur ses récentes révélations sur le détournement probable de 13 millions de dollars américains, une somme qui serait entre les mains de dignitaires burundais, y compris certains ministres en exercice pour le moment. (Rpa)

Lire la suite...
 
Des réformes en cours pour améliorer le climat des affaires au Burundi

PANA, 16 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi s'oriente vers la réduction des procédures administratives de création d’entreprise dont le délai pourrait être ramené de trois mois à seulement deux jours, a appris la PANA de source officielle.

Le coût du dossier d’agréement d’une entreprise pourrait également être revu à la baisse et passer d'environ 500 à 55 dollars américains.

Lire la suite...
 
Un officiel burundais vante le pas franchi dans le contrôle des naissances au Rwanda

PANA, 15 mars 2011

Kigali, Rwanda - La ministre burundaise de la Santé, Mme Sabine Ntakarutimana, qui effectue une visite de travail au Rwanda, a salué mardi le pas franchi par ce pays en matière de régularisation des naissances, affirmant que son gouvernement a d'une certaine manière besoin d'adopter cette politique pour faire face à l'évolution démographique galopante dans ce pays d'Afrique centrale.

Dans une déclaration mardi devant la commission parlementaire rwandaise chargée des Affaires sociales, Mme Ntakarutimana a estimé qu'il y avait beaucoup de choses que son pays devrait partager avec le Rwanda, compte tenu d'une situation alarmante liée à une augmentation rapide de la population dans ce pays frontalier du Rwanda au sud.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 15 mars 2011

@rib News, 15/03/2011

● Politique

- L’exclusion du député Manassé Nzobonimpa du parti Cndd-Fdd pourrait le renforcer d’une façon et d’une autre. Telle est la déclaration du Dr Salathiel Muntunutwiwe, politologue et doyen de la Faculté des Lettres à l’Université du Burundi. Selon lui, ce que Nzobonimpa a révélé était dans le cœur de beaucoup de Burundais et même de la communauté internationale. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Le nouvel ambassadeur du Burundi en Chine présente ses lettres de créance

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

Pascal GasunzuLe président chinois Hu Jintao a reçu les lettres de créance présentées par les ambassadeurs de six pays étrangers à Beijing mardi après-midi.

Les six ambassadeurs sont Pascal Gasunzu du Burundi, Sasara Chasala George du Botswana, Esala Teleni des Fidji, Siamelie Latu des Tonga, Christopher Siaoa Mero de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et U Tin Oo du Myanmar.


 
L'UE promet son aide au Burundi dans la lutte contre la corruption

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua 

Stéphane De LoeckerLe Délégué de l'Union Européenne (UE) au Burundi a promis ce mardi 15 mars 2011 le soutien de l'UE au Burundi dans ses efforts de lutte contre la corruption, au cours d'une audience que le président du Sénat lui a accordé.

« Nous avons largement parlé d'un problème qui préoccupe la population burundaise et la communauté internationale au Burundi, à savoir la corruption, les moyens de sa lutte et les efforts que font le gouvernement et les institutions à l'extérieur du gouvernement pour lutter contre ce fléau. (...)

Lire la suite...
 
Burundi : La milice du parti au pouvoir s’active dans l'ombre

@rib News, 15/03/2011

● Des miliciens se font surprendre à Magara : Les autorités locales impliquées

Un groupe d’homme armés qui semait la pagaille dans les environs de la commune de Bugarama vient d’être démasqué par l’armée et certains sources annoncent que le chef de zone Magara, membre du parti présidentiel Cndd-Fdd, serait à la tête de cette milice locale.

Au cours d’une patrouille, Jean Claude Gasaba, le fils du chef de zone Magara et élève de la 8ème année au collège communal de Magara, a été arrêté par des militaires, en possession d’un fusil kalachnikov. Il éatai en compagnie d’un démobilisé ex-Fdd et d’un agent travaillant pour la police à Magara du nom de Minani Léonce.

Lire la suite...
 
Pacifique Nininahazwe (FORSC) nominé pour le Prix Martin Ennals 2011

@rib News, 15/03/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Prix Martin Ennals annonce ses nominés pour 2011 : des défenseurs des droits humains d’Ouganda, Mexique, Burundi, Kirghizistan, et Nicaragua

Embargo 12-3-2011 19h00 heure suisse

samedi 12 mars 2011

Aujourd’hui Michel Veuthey, membre du Conseil de la Fondation Martin Ennals, a annoncé les nominés au Prix Martin Ennals 2011 lors de la cérémonie de clôture du Festival du film sur les droits humains à Genève.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite pour la première fois les travaux de l'ALBTP et du CTGA

@rib News, 14/03/2011 – Source Xinhua

Saïdi KibeyaBujumbura la capitale burundaise abrite pour la première fois depuis ce lundi 14 mars les travaux de trois jours des Assemblées générales de l'Association Africaine des Laboratoires du Bâtiment des Travaux Publics « ALBTP » et du Comité transnational des Géotechniques d'Afrique « CTGA » sous le thème « Instabilité des sols et leur impact sur les ouvrages du génie civil ».

« Le but de ce colloque est de présenter et d'analyser les problèmes géotechniques afin de trouver des solutions adéquates et efficaces », a annoncé le ministre burundais des Transports et des Travaux Publics Saïdi Kibeya dans son discours d'ouverture de ces travaux.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 14 mars 2011

@rib News, 14/03/2011

● Mal Gouvernance

- Le président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) Gabriel Rufyiri demande plutôt un audit international pour mettre la lumière autour de la disparition des 13 millions de dollars. Dans une correspondance adressée au président de la République, le président de l’Olucome souligne que cette somme de 13 millions de dollars a été détournée par une poignée de gens qui ne sont pas encore connues et cela dans des conditions les plus obscures jamais vues dans le pays. Selon Rufyiri, seul un audit pourra éclaircir le détournement de cette somme assez importante qui devrait aider dans le développement du pays. (Rpa/isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
La 5è Commission examine le financement du Bureau de l’ONU au Burundi
14/03/2011
Assemblée générale
AG/AB/3983

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

 

Cinquième Commission                                       

30e séance – matin                                         

 

LA CINQUIÈME COMMISSION EXAMINE LE FINANCEMENT DU BUREAU DE L’ONU AU BURUNDI (BNUB) ET DE L’ORGANE DE CONTRÔLE DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT POUR L’IRAQ

 

Dans le cadre de l’examen du budget biennal 2010-2011, la Cinquième Commission (chargée des questions administratives et budgétaires) a examiné, aujourd’hui, le financement de deux missions politiques spéciales, à savoir le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et le Bureau du Représentant du Secrétaire général auprès du Conseil international consultatif et de contrôle (CICC), organe d’audit et de contrôle du Fonds de développement pour l’Iraq.

Lire la suite...
 
Niger : L'opposant Mahamadou Issoufou élu président

@rib News, 14/03/2011 – Source Reuters

Mahamadou IssoufouLe vétéran de l'opposition Mahamadou Issoufou a remporté haut la main, avec près de 58% des voix, le second tour de l'élection présidentielle au Niger, que les observateurs de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats africains (Cédéao) ont jugé régulier.

Arrivé en tête du 1er tour avec 36,06% des voix, le 31 janvier, le leader du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) terrasse l'ancien Premier ministre Seyni Oumarou, du Mouvement national pour la société du développement (MNDS), qui recueille un peu plus de 42% des voix.

Lire la suite...
 
Messe et Concert à Bruxelles en hommage à Jean-Christophe Matata

@rib News, 14/03/2011

Les artistes burundais, rwandais et congolais de Belgique et d’ailleurs s’unissent pour donner un Concert en hommage à Jean-Christophe MATATA ce samedi 19 mars 2011 à 20 heures à “L’Espace Senghor”, à Bruxelles.

Ce concert sera précédé d’une Messe d’action de grâce en sa mémoire à l’Eglise Saint Boniface (Ixelles) à 14 heures.

Lire la suite...
 
Les athlètes burundais ont brillé ce week-end en France

@rib News, 14/03/2011

● Le légionnaire Niyonzigiye a pris du galon

Source Ouest-France

Le 2e classe Jean-Claude Niyonzigyie a pris le commandement pour ne pas le quitter. Derrière lui, Richard Musagirije (Burundi) et Richard Gardiner (Pays de Galles) sont au pas. / Bruno LebeauSemi-marathon d'Orvault. Il a 23 ans, 8 mois de Légion Étrangère et du talent à revendre le 2e classe Jean-Claude Niyonzigiyie. Pour sa première visite à Orvault, il l'a démontré avec une sérénité de vieux briscard.

Si Jérôme Bernard (Endurance 72) n'avait pas eu un petit coup de mou, les sept premiers étaient déjà connus après un kilomètre de course. C'est dire que dès le coup de pistolet du starter Philippe Demy, les hommes forts du peloton prirent le commandement pour ne plus le lâcher. Il y avait là Richard Musagirije (Burundi), Peter Musyoki (Kenya), Jean-Claude Niyonzigiye, Audace Baguma (tous les deux du Burundi) et Richard Gardiner (Pays de Galles). Suivaient à une dizaine de mètres, Jérôme Bernard (Endurance 72) et Carwyn Jones (Pays de Galles).

Lire la suite...
 
Somalie : Le Burundi a envoyé "dans le plus grand secret" 1.000 soldats en renfort

@rib News, 14/03/2011 – Source AFP

Général Godfroid NiyombareLe Burundi a récemment envoyé 1.000 soldats supplémentaires en Somalie pour y renforcer les effectifs de la force de l'Union africaine (Amisom), a annoncé lundi le chef d'état-major de l'armée burundaise.

« Le Burundi a envoyé de nouvelles troupes en Somalie il y a une semaine, 1.000 soldats supplémentaires », a indiqué le général Godefroid Niyombare. Ceci « pour répondre à une demande formulée en 2010 de porter 8.000 à 12.000 hommes les effectifs de l'Amisom », a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Burundi : la crise politique pourrait se terminer en guerre civile

SlateAfrique, 14/03/2011

Burundi sous haute tension

Depuis les élections générales de 2010, l'opposition burundaise s'est radicalisée et la rébellion armée se livre à des attaques. Sans reprise du dialogue, la crise politique pourrait se terminer en guerre civile.

Depuis l’échec de l’opposition au scrutin local de mai 2010, suivi de son boycott des législatives et de la présidentielle de juin et juillet 2010, le Burundi traverse une crise politique qui risque de basculer dans une nouvelle guerre civile. Après les élections, les opposants politiques ont créé une alliance et demandé l’annulation des élections locales (communales). Suite aux attaques à la grenade et aux assassinats ciblés qui avaient marqué la période du processus électoral, ils avaient été victimes d’arrestations massives et accusés par la majorité d’être derrière l’insécurité généralisée au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle "chasse aux sorcières" au sein du parti présidentiel

@rib News, 13/03/2011

Le député Manassé Nzobonimpa vient d’être radié du parti présidentiel Cndd-Fdd sous l’accusation de « comportement indigne » pour avoir dénoncé l’existence d’un « groupe mafieux » au sein du parti au pouvoir, a-t-on a appris samedi sur place à Bubanza.

Le commissaire à la discipline et au relations du parti Cndd-Fdd avec les autres partis politique M Evariste Nsabiyumva, lisant la déclaration devant les médias ce samedi à Bubanza a fait savoir que le « député Nzobonimpa est chassé du parti Cndd-Fdd pour comportement indigne ».

Lire la suite...
 
Burundi : un des principaux dirigeants exclu du parti présidentiel

@rib News, 13/03/2011 – Source AFP

Manassé NzobonimpaLe parti présidentiel burundais a exclu l'un de ses plus hauts dirigeants accusé d’« être allé à l'encontre de l'idéologie" du parti en dénonçant publiquement un "groupe de corrompus » qui gangrènent le parti et la démocratie, a-t-on appris dimanche.

« Manassé Nzobonimpa a été exclu du parti CNDD-FDD parce qu'il est allé à l'encontre de l'idéologie du parti, il vient d'être exclu à l'unanimité et par vote par les cadres du parti », a déclaré à la presse le porte-parole du parti présidentiel, Onésime Nduwimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi envoie 1.000 soldats en renfort à Mogadiscio

@rib News, 12/03/2011 – Source Reuters

Le Burundi a envoyé 1.000 soldats supplémentaires à Mogadiscio dans le cadre de la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé samedi un porte-parole de l'armée.

« Nous avons déployé 1.000 soldats à Mogadiscio il y a deux jours. Nous les avons envoyés pour renforcer nos forces à Mogadiscio », a déclaré de Bujumbura le lieutenant-colonel Jastace Ciza.

Le contingent de l'Amisom, formé essentiellement de soldats ougandais et burundais, s'élevait à 8.000 soldats avant cette annonce, dont 3.400 Burundais.


 
Le café a généré 72 millions de dollars de recettes pour le Burundi

PANA, 11 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 24.000 tonnes de café marchand ont été produites en 2010 au Burundi pour l’équivalent de 72 millions de dollars américains, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Selon le directeur général de l’Autorité de régulation de la filière café (ARFIC), Evariste Ngayempore, les prévisions initiales étaient de l’ordre de 31.000 tonnes et auraient été déjouées par une maladie de la plante (l’anthracnose) qui a durement frappé les régions caféicoles du nord du pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 11 mars 2011

@rib News, 11/03/2011

● Sécurité

- Des affrontements entre des militaires congolais et burundais d’un coté, et des groupes armés de l’autre ont eu lieu à Kiliba près de la frontière avec le Congo, ont indiqué des sources sur place. Un paysan de la localité de Nyaburongo, proche de la réserve de Rukoko, a souligné que depuis jeudi, des coups de feu se sont fait entendre dans la partie congolaise proche de la Kibira, une forêt naturelle, proche à la RD Congo. (Rpa)

Lire la suite...
 
Tout juste revenu du Burundi, le cardinal Sarah rencontre le Pape

Radio Vatican, 11/03/2011

Le Pape Benoit XVI a reçu ce matin au Vatican le cardinal Robert Sarah, Président du Conseil Pontifical « cor unum ». Le Cardinal Robert Sarah revient du Burundi où il a inauguré, le 5 mars dernier, une école primaire à Muyaga, financée par Benoit XVI. Le gouvernement burundais a qualifié ce don de très important dans un pays où beaucoup reste à faire en termes d’éducation.

Lors de ce déplacement le cardinal Sarah a rencontré plusieurs membres du gouvernement dont le président Pierre Nkurunziza avec qui il a notamment évoqué la contribution offerte par l’Eglise au Burundi. Il revient, au micro d’Hélène Destombes, sur ce rôle joué par les catholiques dans le pays qui peine à se reconstruire après treize années de guerre civile, mais aussi sur la situation politique que certains observateurs et ONG qualifient aujourd’hui d’inquiétante.

Ecouter l’Interview


 
Burundi : paie complémentaire aux caféiculteurs suite à une bonne production

@rib News, 11/03/2011 – Source Xinhua

 L'Autorité de Régulation de la Filière Café du Burundi (ARFIC) vient de revoir en hausse le prix du kilogramme du café cerise suite à une bonne production suivie d'une bonne conjoncture au niveau des cours mondiaux du café, c'est ce qui ressort d'une conférence de presse que cette autorité a animée ce jeudi dans les enceintes de l'ex-Office des Cultures Industrielles du Burundi conjointement avec les autres associations œuvrant dans la filière café au Burundi.

« Suite à une bonne production de café de meilleure qualité et à une bonne conjoncture sur le marché mondial, le prix du kilogramme de café cerise qui a été apporté aux Sociétés de Gestion des Stations de Lavage (SOGESTAL) passe de 350 FBU à 490 FBU (de presque 0,3 dollars à 0,4 dollars), soit un total de 10 milliards de FBU de paie complémentaire (plus de 8 millions de dollars) », a indiqué Evariste Ngayempore, directeur général de l' ARFIC.

Lire la suite...
 
RDC : Nzanga Mobutu, vice-Premier ministre, fils de l'ex-dictateur, révoqué

@rib News, 11/03/2011 – Source AFP

Nzanga MobutuLe vice-Premier ministre et ministre du Travail Nzanga Mobutu, fils du dictateur zaïrois, a été révoqué par le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, pour avoir été absent depuis quatre mois du Congo, a-t-on appris jeudi de source officielle. Nzanga Mobutu, 40 ans, a été révoqué par un décrêt signé le 8 mars leprésident Kabila et lu jeudi soir à la Radio télévision nationale.

« Il a été révoqué pour "abandon de service". Il était pati en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal (congolais) Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit », a expliqué le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 10 mars 2011

@rib News, 10/03/2011

● Politique

- Des membres du parti présidentiel le Cndd-Fdd vivant dans les pays occidentaux ont écrit une lettre à Manassé Nzobonimpa pour lui apporter leur soutient après avoir déclaré que le parti au pouvoir a, dans ses rangs, des personnes qui sont investi corps et âme dans le détournement de fonds publics et qui se sont ainsi enrichis illicitement. Dans une lettre diffusée sur Internet, des membres du parti présidentiel vivant dans les pays de l’Europe, l’Australie et Amérique ont adressé une lettre à au député Nzobonimpa pour le féliciter d’avoir osé dire à haute voix ce que les autres chuchotent. (Rpa)

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon appelle à l'aide pour la Somalie

@rib News, 10/03/2011 – Source AFP

Ban Ki-moonLe secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel aujourd'hui à une aide accrue de la communauté internationale à la Somalie, confrontée à deux décennies de guerre civile, au phénomène de la piraterie en haute mer et à la sécheresse.

"La situation en Somalie exige une attention urgente", a-t-il dit lors d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité. "Les gains militaires du gouvernement fédéral de transition (TFG) et de l'Amisom (les forces de l'Union africaine, ndlr) sont fragiles. La situation humanitaire est dure. Les violences continuent de sévir", a souligné M. Ban.

Il a noté que des dizaines d'hommes de l'Amisom originaires du Burundi et de l'Ouganda avaient péri dans des récents affrontements. Le chef de l'ONU a néanmoins relevé que le TFG et l'Amisom avaient réussi à étendre leur sphère de contrôle face aux milices islamistes shebab à Mogadiscio et dans le sud du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : "Descente aux enfers du pays et déliquescence de l'Etat" selon l’opposition

@rib News, 10/03/2010

ADC–IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Mot liminaire de la Conférence de presse de la Coalition ADC-IKIBIRI du 9 Mars 2011.

1. En date du 24 février 2011, il y a, exactement deux semaines, l’ADC-IKIBIRI, a fait une évaluation de neuf mois de l’inoubliable date quand le CNDD-FDD appuyé par la CENI et certains éléments de la Police Nationale du Burundi a fait un hold up électoral caractérisé par des fraudes massives, l'achat des consciences avec les moyens de l'Etat et l'aide de la Communauté internationale sous la complicité de la CENI et avec l'oeil complaisant de la Communauté Internationale. Ainsi ce hold up électoral du 24 mai 2010 ne peut être considérée qu’un refus tragique de la démocratie et le dénigrement du peuple burundais.

2. C’est pourquoi, la Coalition ADC-IKIBIRI a préféré ne pas cautionner ces tricheries et a suspendu sa participation aux pseudo-élections. L’ADC-IKIBIRI avait proposé la mise en place d’un cadre de dialogue pour redresser la situation à temps.

Lire la suite...
 
Burundi-Football : Les Hirondelles font leur printemps

@rib News, 10/03/2010 – Source African Football Media

L'équipe nationale de Football du BurundiAdel Amrouche est ce que l'on appelle un citoyen du monde, mais c'est au cœur de l'Afrique que sa passion trouve son meilleur terrain d'expression, dans un pays où peu d'actions avaient été entreprises par le passé. D'origine algérienne, l'entraîneur belge est en train de se faire un nom au Burundi. Ce petit pays d'Afrique centrale qui a connu les affres de la rébellion et des troubles civils commence à goûter aux fruits de la paix en réalisant un départ en fanfare dans les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2012.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin d'au moins 270 MW pour développer l'industrie minière

PANA, 10 mars 2011

Moïse BucumiBujumbura, Burundi - Le Burundi a besoin de 270 MW pour pouvoir exploiter ses gisements de minerais, alors que la capacité installée du pays actuellement est de seulement environ 45 MW, a déclaré le ministre de l'Energie et des mines, Moïse Bucumi, en lançant, mercredi, une campagne de promotion des Lampes à basse consommation d'énergie (LBC).

Les espoirs de décollage socio-économique du pays reposent surtout sur le minerai de nickel dont les réserves s’étendent du sud au nord-est du Burundi.

Lire la suite...
 
Campagne nationale de promotion des Lampes à basse consommation au Burundi

PANA, 10 mars 2011

 Bujumbura, Burundi - Une campagne de promotion des Lampes à basse consommation d’énergie (LBC) a débuté mercredi par Bujumbura, dans le cadre des efforts gouvernementaux burundais visant à réduire jusqu’à 80 pc la facture d’éclairage dans les ménages et à protéger en même temps l’environnement, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Quelque 200.000 lampes devraient être données gratuitement aux ménages dans un premier temps par la Régie nationale de distribution de l’eau et l’électricité (REGIDESO), avec le concours financier et technique de la Banque mondiale (BM).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mardi 8 et mercredi 9 mars 2011

@rib News, 10/03/2011

● Diplomatie

- André Flahaut président de la Chambre belge des représentants a visité les projets réalisé par son pays au Burundi. Il a visité les chantiers de pavages des rues de Nyakabiga, l’un des quartiers populaires de Bujumbura. Selon, lui, la Belgique reste toujours du coté du Burundi dans le développement. (Rtnb)

Lire la suite...
 
L'ONU se réunit pour sortir la Somalie de l'oubli

@rib News, 10/03/2011 – Source AFP

Deux décennies après le début de la guerre civile en Somalie, le Conseil de sécurité de l'ONU va de nouveau exprimer jeudi le soutien de la communauté internationale au gouvernement somalien qui a lancé sa plus grande offensive contre les insurgés islamistes.

La Conseil de sécurité va tenir une réunion spéciale sur ce pays d'Afrique de l'Est avec en toile de fond une offensive majeure contre les milices shebab dans laquelle des dizaines de soldats de l'Union africaine ont été tués, tandis que les pirates somaliens infestent la mer au large des côtes.

Lire la suite...
 
La Belgique pour la création d'une force militaire conjointe au sein de la CEPGL

@rib News, 10/03/2011 – Source Belga

Le président de la Chambre de Belgique, André Flahaut, et le vice-président du Sénat belge, Willy Demeyer, ont participé mercredi à Kigali à la 3ème conférence des présidents des parlements de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) et de Belgique, qui a adopté une ambitieuse déclaration sur la paix et la sécurité dans la région.

Ce texte évoque notamment la création d'une force militaire conjointe à la République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi - trois pays aux relations très difficiles jusqu'il y a peu en raison des conflits qui les ont opposés dans les années 1990 et de l'implication de différentes rébellions, a expliqué M. Flahaut.

Lire la suite...
 
Kinshasa et Kigali dans la peur du coup d'Etat

Afrikarabia, 09 mars 2011

Paul Kagame et Joseph KabilaL’attaque de la résidence de Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), le 27 février dernier, ravive le spectre des coups d'Etat dans la région des Grands Lacs. Une attaque qui ne rassure pas le voisin et allié rwandais, Paul Kagame, qui a annulé tous ses déplacements à l'étranger (et notamment à Paris) de peur lui aussi d'un coup de force.

A Kigali, l'attaque par une centaine d'hommes armés de la résidence de Joseph Kabila a été suivi de prêt par l'entourage de Paul Kagame. Le ministre de la défense rwandais, James Kabarebe s'est même rendu à Kinshasa après l'attaque, pour reconnaître les corps des gardes du corps rwandais qui veillaient sur Joseph Kabila. Le président congolais n'était pas présent à son domicile au moment de l'assaut de sa résidence par les insurgés. Bilan de l'attaque : 19 morts et 126 prisonniers.

Lire la suite...
 
Pour une intégration des femmes africaines leaders dans les panels de médiation

APA, 09-03-2011  

Soyata MaigaDakar (Sénégal) - La Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique, a invité le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’'Union africaine (UA), à désigner des femmes leaders dans les panels de médiation, afin de s'assurer que les besoins des femmes dans les pays du continent en crise soient pris en compte.

Dans une déclaration publiée ce mardi à l’occasion de la ‘’Journée internationale de la femme’’, Mme Soyata Maiga a estimé que l'expertise technique des femmes africaines leaders pourrait servir utilement dans ces instances de médiation.

Lire la suite...
 
Attaque contre Kabila : la police présente une centaine de suspects

@rib News, 08/03/2011 – Source AFP

La police congolaise a présenté lundi à la presse une centaine de personnes sur les 126 interpellées dans le cadre de l'enquête sur les attaques lancées le 27 février dernier contre la résidence du chef de l'Etat et un camp militaire à Kinshasa.

Ces attaques ont fait 11 morts côté assaillants et 8 du côté des forces de défense. Selon le colonel Lole Ininande, porte-parole de la police, au total 126 personnes dont une femme ont depuis été interpellées, dont 44 "déjà mises à la disposition des instances judiciaires" et 82 autres placées "sous enquête préliminaire" de la police.

Lire la suite...
 
Journée de la femme : pas de sanction contre les viols au Burundi

@rib News, 08/03/2011 - Source Grandslacs.info

Au Burundi, une semaine à été dédiée  à la femme à partir  du 1er mars. Cependant, la femme burundaise connaît certaines limites en ce qui concerne ses droits. Par exemple, il n'y a pas encore eu de loi prévoyant des sanctions contre celui qui a violé une fille ou une femme. Or, des cas de viol des femmes sont fréquents au Burundi. Si elles ne sont pas violées par les membres de leurs familles directes, elles sont violées par les groupes armés, les bandits, les enfants de la rue,...

Lire la suite...
 
Belgique : Mémé Tchité se pourvoit en cassation

@rib News, 08/03/2011 - D'après Sport365

 Le Belgo-congolo-rwando-burundais Mohammed Tchité (surnommé "Mémé") a de la suite dans les idées. Désireux de porter les couleurs de la Belgique, l’attaquant du Standard va se pourvoir en cassation de l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles.

Le 13 janvier dernier, celle-ci s’était déclarée incompétente au niveau de la territorialité concernant la plainte du joueur contre la décision de la FIFA.

Lire la suite...
 
La Journée internationale de la femme célèbre ses 100 ans ! 1911-2011

@rib News, 08/03/2011

La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays du monde entier. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations sans égard aux divisions, quelles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

C’est l’occasion de se souvenir des luttes et des réalisations passées, mais aussi de regarder vers les potentiels inexploités qui attendent les futures générations de femmes.

La journée internationale des femmes a été observée au début des années 1900, une époque de grande expansion et de turbulence dans le monde industrialisé qui a vu la croissance démographique en plein essor et la montée des idéologies radicales.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 07 mars 2011

@rib News, 07/03/2011

● Politique

- Le 2è Vice-président de la République Gervais Rufyikiri a souligné ce lundi à Mwaro que le Burundi est devenu tellement corrompu jusqu’à ce que les bailleurs refusent d’aider dans presque tous les projets de développement. « Quand nous allons à l’étranger, à la recherche des aides pour le développement, nous nous heurtons aux gens qui nous obligent de revisiter notre politique en matière de gouvernance avant d’avoir du financement » a regretté Gervais Rufyikiri. (Rtnb/Rpa)

Lire la suite...
 
Les Etats généraux de la presse burundaise

Top Medias, 7 mars 2011

 Les Etats Généraux des Médias et de la Communication ont eu lieu dans un climat un peu tendu. Les journalistes burundais réclament la dépénalisation des délits de presse au Burundi. Cet événement est important pour la croissance et le développement des médias et de la communication au Burundi.

Le Premier Vice-Président de la République burundaise a procédé à la clôture des Assises des Etats Généraux des Médias et de la Communication. Il a lu les recommandations formulées par les participants à l’issue des travaux dans différentes commissions, portant notamment sur la dépénalisation des délits de presse, le fond d’appui aux médias et du passage de l’analogue au numérique ont sanctionné la fin de ces assises.

Lire la suite...
 
La presse burundaise en débat

@rib News, 07/03/2011 - Source Voice of America

Les Etats généraux de la presse, des médias et de la communication ont eu lieu dans un climat un peu tendu, avec pour ordre du jour, notamment, la dépénalisation des délits de presse.

Toutefois des recommandations sur la dépénalisation des délits de presse, le fonds d’appui aux médias et le passage de l’analogue au numérique ont sanctionné la fin de ces assises.

Certains diplomates ont décliné l'invitation de participer à l'ouverture à cause d'un journaliste incarcéré.


 
Ambassadeur Musavyarabona joue l'avocat du diable !

@rib News, 07/03/2011

De : Ambassadeur Gaspard Musavyarabona

Date : 7 mars 2011

Objet : Démenti contre Nzobonimpa Manassé

J'aimerais opposer un démenti ferme contre les allégations de l'Honorable Nzobonimpa Manassé à propos du détournement de 13 millions de dollars qu'il met sur le compte de l'Honorable Jérémie Ngendakumana, de l'Ombudsman Rukara, des ministres Nizigama Clotilde et Saïdi Kibeya.

En tant qu'ancien Ambassadeur du Burundi en Ouganda de 2008 à 2011, j'ai eu à suivre le dossier du remboursement de la dette ougandaise en faveur du Burundi, puisque ce remboursement était en cours depuis 2005, année de la conclusion d'un accord de remboursement échelonné sur 5 ans jusqu'en 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : Un séisme d’une grande magnitude secoue le parti au pouvoir

@rib News, 06/03/2011

Un puissant séisme agite le parti au pouvoir au Burundi depuis que Manassé Nzobonimpa, député du Cndd-Fdd et représentant le Burundi à l’East African Legislative Assembly, a fait des révélations accusant des membres du parti présidentiel de malversations économiques, de violations des droits de l’homme et de non-respect des droits civils et politiques.

Certains hauts cadres du parti au pouvoir sont ainsi accusés par cet ancien gouverneur de Bubanza, d’avoir trempé dans une affaire de détournement de plus de 13 millions de dollars américains.

Lire la suite...
 
Ligue des champions : Vital’o FC éliminé par Coton Sport

@rib News, 06/03/2011 – Source StarAfrica

Vital’o : 1 Nzokira Jeff, 16 Jaffar Jumapili, 8 Nkurikiye Leopold, 14 nkundwanabake Cadeaux, 4 NKUNdwabele, 15 Kale Gilbert, 3 Ndayishimiye France, 5 Girikwishaka J Marie, 19 Nzigamasabo Steve, 13 Ndayishimiye Deo, 9 Tambwe Amiss. Réservistes : 24 Aminou Hassan, 17 Ally Moussa, 25 Tachi Ndaziye, 6 Tujishenele, 7 Ndizeye Alain, 10 Haodi Seleman, 11 Nimuboni Fidel. Coach : Kanyankoré Jean GilbertLe stade omnisport de Garoua au Cameroun a abrité ce dimanche après midi, le match retour des préliminaires de la Ligue des Champions Orange. L’équipe locale Coton sport et Vital’O FC du Burundi se sont séparées sur le score d’un but partout (1-1).

Coton sport, grâce à Haman Jacques, auteur du doublé au match aller, a inauguré en première mi-temps, le marquoir des buts. Vital’O qui a produit un jeu de bonne facture, est revenu au score en seconde mi-temps. Le but d’égalisation porte la griffe de Ndissayé.

Lire la suite...
 
La vie comme elle se présente dans le village de SOS Villages d'Enfants de Gitega

@rib News, 05/03/2011 – Source Sport.be

 La rivière Ruvyironza traverse Gitega en direction du Nil. C'est là qu'habite Jeanne D'Arc, une femme avec une mission : "Par la connaissance et l'expertise nécessaire nous visons à ce que les enfants ne perdent pas les soins de leurs familles biologiques".

Gitega est la deuxième ville du Burundi, nous pouvons également parler de la ville du FC Musongati. Etonnant, l'ancien président du club Sendazirasa entraine aujourd'hui les minimes de Champlon, en province du Luxembourg. Dugary Ndabashinze du KRC Genk a joué pour l'Atletico Olympico de la capitale Bujumbura. Il soutient la chorale Limbourgeoise Lyrica en faveur de projets médicaux dans son pays.

Lire la suite...
 
Somalie : la force de l'UA échappe à une attaque à la bombe a Mogadiscio

@rib News, 05/03/2011 et d’après RCI 

La force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré samedi avoir déjoué une attaque à la voiture piégée contre sa base à Mogadiscio.

La base a été établie dans une ancienne position des rebelles islamistes saisie le mois dernier, indique un communiqué de l'AMISOM.

Lire la suite...
 
Bilan en Somalie confirmé : au moins 43 Burundais tués et une centaine blessés

@rib News, 05/03/2011 – Source AFP

Au moins 43 soldats burundais ont été tués et une centaine blessés depuis le début de l'offensive lancée le 23 février à Mogadiscio par le gouvernement somalien et la force de l'Union africaine contre les insurgés, a-t-on appris samedi de sources militaires concordantes.

"Le bilan officiel donné jusqu'ici est totalement faux. En réalité, 43 soldats du contingent burundais de l'Amisom ont été tués, quatre autres sont portés disparus et 110 ont été blessés au cours de la dernière offensive conjointe gouvernement somalien-Amisom à Mogadiscio", a annoncé une source militaire à Mogadiscio qui a requis l'anonymat, jointe par téléphone. Ce bilan a été confirmé par un officier supérieur burundais à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Hausse vertigineuse des prix des documents de voyage

@rib News, 04/03/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient de voir en hausse de façon vertigineuse les prix des documents de voyage, ce qui risque d'avoir des répercussions sur la vie des Burundais qui n'était pas des meilleures.

C'est le ministre de la Sécurité publique, le Commissaire de police principal Allain Guillaume Bunyoni, qui a signé ce mercredi une ordonnance fixant les nouveaux prix des documents de voyage.

Lire la suite...
 
Malversations et tueries au Burundi : L’acte d’accusation contre le Cndd-Fdd

@rib News, 04/03/2011

COMMUNIQUE DU 3 MARS 2011 EMANANT DE LA MAJORITE DES « BAGUMYABANGA » SANS VOIX DANS LA LUTTE CONTRE LES MALVERSATIONS ECONOMIQUES, LES VIOLATIONS DES DROITS DE LA PERSONNE HUMAINE ET AUTRES.

Les « BAGUMYABANGA » à qui certains dirigeants du parti CNDD-FDD ont refusé le droit de s’exprimer sur les problèmes qui entourent le parti et le pays trouvent que la situation est désormais très alarmante. En effet, les malversations économiques, les violations des droits de l’homme et le non respect des droits civils et politiques sont devenus le quotidien des dirigeants actuels. Les « BAGUMYABANGA » s’indignent du caractère discret et jérémiade de certains membres de la communauté nationale et internationale devant cette situation, ce qui encourage les auteurs de ces maux à agir librement sans inquiétudes. Dans le souci d’aider pour que ces comportements empestés cessent, les « BAGUMYABANGA » ont décidé de sortir du silence et de la torpeur pour donner des voies de sortie et ainsi obstruer l’évolution de ce fléau par les propositions suivantes :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 03 et vendredi 04 mars 2011

@rib News, 04/03/2011

● Sécurité

- Les El Shebab ont annoncé ce vendredi détenir encore 18 corps des soldats burundais qui ont été capturés vifs et par la suite exécutés par ces insurgés islamistes somaliens, opposés au gouvernement de transition. Des diplomates basés à Nairobi auraient déjà avancé un chiffre de 43 burundais tués dans ces affrontements entre l’AMISOM et les insurgés sans donner plus de détails. (Bbc)

Lire la suite...
 
Somalie : 43 soldats burundais de l'AMISOM tués depuis le 18 février

@rib News, 04/03/2011 - Source Associated Press

Deux diplomates ont annoncé vendredi que 53 soldats de l'Union africaine, dont 43 Burundais, ont été tués en Somalie lors d'une grande offensive contre des militants islamistes, lancée il y a deux semaines.

Le bilan est bien plus lourd que celui annoncé par l'UA, qui n'avait jusqu'à présent confirmé que quelques morts dans ces combats qui ont commencé le 19 février dernier, sans doute pour ménager le Burundi, une des principales nations contributrices à la force de maintien de la paix de l'UA (AMISOM).

Lire la suite...
 
Le président du Cndd-Fdd, l'Ombudsman et 2 ministres accusés de détournement

@rib News, 04/03/2011 - Source AFP 

L'un des plus hauts dirigeants du parti présidentiel burundais a accusé vendredi le président de son parti, le médiateur de la République et deux ministres d'avoir détourné 13 millions de dollars versés par l'Ouganda au Burundi en 2007 pour apurer une dette.

Sur les ondes de la Radio publique africaine (RPA, privée) Manassé Nzobonimpa affirme s'être rendu en Ouganda courant 2007 pour y récupérer les 13 millions de dollars, en compagnie du président du parti présidentiel, Jérémie Ngendakumana, d'un autre haut dirigeant de la formation Mohamed Rukara, de la ministre des Finances Clotilde Nizigama et du ministre de l'Education de l'époque Saïdi Kibeya.

Lire la suite...
 
La riposte du pouvoir Cndd-Fdd a déjà débuté sous forme d’intimidations

@rib News, 04/03/2011

Un groupe mafieux du parti au pouvoir, dernièrement accusé par le député Manassé Nzobonimpa d'étouffer la démocratie au Burundi, se préparerait à contrecarrer toute contestation au sein du parti Cndd-Fdd. Un chauffeur du député Nzobonimpa a été empêché de circuler au chef lieu de la province de Bubanza par des éléments de la police dans cette même province.

Des informations qui viennent de nous parvenir et qui sont confirmées par des sources de Bubanza, ce chauffeur était à bord d’un véhicule du député Nzobonimpa quand il a été arrêté par la police à Bubanza ce jeudi après-midi.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Chine s'engagent à renforcer leurs relations bilatérales

@rib News, 04/03/2011 – Source Xinhua

Le Burundi et la Chine se sont engagés à travailler de concert pour renforcer leurs relations bilatérales.

L'engagement a été pris jeudi à l'occasion de la rencontre du président burundais Pierre Nkurunziza avec la délégation du Parti communiste chinois (PCC) dirigée par Wang Jiarui, chef du Département international du Comité central du PCC.

Lire la suite...
 
Le Burundi espère produire 19.000 tonnes de sucre en 2011

PANA, 03 mars 2011

Bujumbura, Burundi - La Société sucrière du Moso (SOSUMO) prévoit une production de 19.000 tonnes de sucre en 2011 contre 14.000 tonnes, lors de la campagne précédente, soit une augmentation de 33 pour cent, selon la direction de cette société étatique basée dans le Sud du Burundi.

La production de la société, dont l'ancien directeur général, Alexis Ntaconzoba, croupit en prison depuis cinq mois pour mauvaise gestion, n'a cessé de baisser depuis 2008.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17161 - 17238 sur 20268

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher