topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Aide de la Belgique et de la FAO aux agriculteurs africains

FAO, 15 avril 2009

6,6 millions de dollars pour la RDC, le Burundi, le Niger et l'Ethiopie

Rome - La Belgique vient d'approuver un programme FAO de 6,6 millions de dollars d'aide d'urgence aux agriculteurs pauvres africains et ce, dans le cadre d'un partenariat qui a totalisé plus de 80 millions de dollars au cours des 12 dernières années.

Quelque 2,6 millions de dollars de la Coopération belge pour le développement bénéficieront directement aux familles d'agriculteurs dont les moyens d'existence ont été compromis durant les troubles en République démocratique du Congo. Du manioc et des plants de patates douces ainsi que des outils et des semences seront distribués à 25 000 paysans.

Lire la suite...
 
BURUNDI : Des inondations déplacent des milliers d’habitants au nord de Bujumbura

IRIN, 15 avril 2009

De fortes pluies se sont abattues sur la commune de Buterere, au nord de la ville, provoquant le déplacement de milliers de personnes.

BUJUMBURA - Des inondations causées par les pluies ont provoqué le déplacement de plus de 8 000 personnes, endommagé au moins 1 200 habitations, et détruit les cultures dans une commune située au nord de Bujumbura, capitale du Burundi, selon un responsable.

«Les pluies ont détruit de nombreuses maisons et un grand nombre de cultures ; d’autres sont encore inondées», a indiqué Moise Ndayisenga, administrateur de la commune de Buterere.

Lire la suite...
 
Chute vertigineuse de la production cotonnière au Burundi

PANA, 14/04/2009

Bujumbura, Burundi - La Compagnie nationale de gérance du coton (COGERCO) a vu sa production annuelle passer de 9.000 à 3.000 tonnes au cours de ces 14 dernières années suite aux effets conjugués de la guerre civile, de la réduction constante des surfaces cultivées, la stagnation des prix au producteur et de la faillite généralisée des industries textiles du Burundi, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

La surface cultivée du coton est passée de 11.500 à 5.000 hectares au cours de la même période, a fait savoir, mardi, le directeur général de la COGERCO, Léopold Manirakiza, qui a expliqué cette situation par la reconversion massive des paysans du secteur aux cultures vivrières, plus rentables.

Lire la suite...
 
Dernière sortie médiatique d’Alexis Sinduhije : Coup de bluff ou vrai ultimatum ?

@rib News, 14/04/2009

Alexis SinduhijeA peine sorti de prison, M. Alexis Sinduhije, l’ancien journaliste reconverti en politique, a menacé vendredi de dévoiler une information qui, selon lui, pourrait mettre à mal les institutions de la République du Burundi.

Dans un communiqué de presse, d’un ton très virulent, le président du parti MSD, en attente d’agrément, affirme qu’un émissaire de son parti, membre du Bureau politique, a exposé, vers la fin de l'année dernière, au Premier Vice-président de la République, « la raison réelle » qui empêcherait l’agrément de ce parti, et qu’il se garde jusqu’ici de divulguer publiquement « par respect des institutions de la République ».

Lire la suite...
 
Vers un renforcement des relations entre le Burundi et la Hollande

PANA, 12/04/2009

Bert KoendersBujumbura, Burundi - Les relations diplomatiques entre les Pays-Bas et le Burundi ont franchi une nouvelle étape, ce week-end, avec l’ouverture d’une ambassade néerlandaise à Bujumbura, en présence du ministre néerlandais à la Coopération et au Développement, .

De nombreuses missions diplomatiques ou centres culturels et d’écoles européennes ont dû fermer leur porte du fait de l'insécurité liée à la guerre civile durant la dernière décennie.

Lire la suite...
 
La CEAJ va se prononcer sur une requête d'avis consultatif de la CEA

@rib News, 12/04/2009 – Source PANA

La Cour de justice de la Communauté est-africaine (CEAJ) va se prononcer sur une requête d'avis consultatif sur l'interprétation du Traité de cette entité relatif à l'application du principe de la géométrie variable et l'application de ce même principe vis-à-vis de la nécessité d'un consensus pour la prise de décisions, a-ton appris vendredi de source communautaire.

Les cinq Etats membres de la CEA -le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi- ont, ces temps derniers, eu des divergences sur l'allure de l'intégration politique et économique.

Lire la suite...
 
Rose Ntwenga : Bien relater le passé, Et, ainsi, mieux comprendre le présent.

@rib News, 11/04/2009

Bien relater le passé,

Et, ainsi, mieux comprendre le présent.

Transmission de mémoire et Contribution à la Commission Vérité

Par Rose Ntwenga.

Montpellier, le 5 avril 2009

Ces quelques lignes contribuent à une mise au point et à une réponse à la plupart des remarques d’indignation déjà entendues sur ma famille et à mon égard.

C’est pour protester contre les insinuations injustes en méconnaissance de la réalité.

Quelques compléments et éclaircissements, suivent pour éviter le grand coup de gomme sur l’Histoire et le parcours des Bâtisseurs.

Bujumbura, au milieu des années 80, un procès éclairant s’ouvre.

Je me souviens :

Lire la suite...
 
Plusieurs désaccords entre la Tanzanie et ses partenaires de l'EAC

@rib News, 10/04/2008 - Source Xinhua

Les négociations sur l'établissement du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) ont pris fin jeudi à Kampala sans trouver un consensus sur plusieurs questions en suspens.

Le secrétaire général adjoint de l'EAC, Julius Onen, a déclaré que les négociateurs du Burundi, du Rwanda, de l'Ouganda, du Kenya et la Tanzanie ont décidé de remettre les questions en suspens au sommet de l'EAC prévu pour fin avril.

Lire la suite...
 
RDC : La ville d'Uvira attaquée par des assaillants venus du Burundi

@rib News, 10/04/2009 - D'après AFP et Reuters

La prison centrale d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, a été vidée de ses occupants jeudi matin. Des hommes armés non identifiés ont attaqué la prison et libéré les 222 détenus. Après l'opération, les assaillants sont aussitôt repartis dans les montagnes.

Des affrontements se sont déroulés à l'aube entre les assaillants et les Forces armées de RDC (FARDC), a indiqué l'administrateur Bellarmin Mugangu, joint par téléphone depuis Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu où est située Uvira.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU se félicite de la démobilisation de 112 enfants

UN News Centre, 9 avril 2009

Radhika CoomaraswamyAu Burundi, « le processus de démobilisation d'anciens enfants soldats, associés aux Forces Nationales pour la Libération (FNL) a finalement démarré », s'est réjouie jeudi la représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy.

112 ex-enfants soldats, dont deux filles, ont été démobilisés des rangs du groupe rebelle FNL. « Les enfants ont été transférés au centre de démobilisation de Gitega, récemment réhabilité, où ils recevront un soutien, afin d'entamer une nouvelle vie », a ajouté Mme Coomaraswamy.

Lire la suite...
 
Burundi : le vice-président de l'Olucome tué à son domicile

@rib News, 09/04/2009 -D'après AFP

Le vice-président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome - la principale organisation de lutte contre la corruption au sein de la société civile burundaise), Ernest Manirumva, a été assassiné à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi à Bujumbura et des documents ont été dérobés, a-t-on appris de source policière.

Selon l’enquête menée par la police burundaise, le vice-président de l’Olucome a été tué à coups de couteau vers 1H du matin. Tout semble indiquer que ce grand militant de la lutte anticorruption a été victime d’un meurtre de sang-froid.

Lire la suite...
 
Burundi : Une grande figure de la lutte contre la corruption assassiné

PANA, 09/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME, indépendant) au Burundi, Ernest Manirumva, a été sauvagement assassiné à coups de couteau, dans la nuit de mercredi à jeudi, à son domicile de Bujumbura, par des individus non encore identifiés, a-t- on appris de sources proches de la victime.

La victime vivait seule et sa dépouille été trouvée devant la porte d'entrée, jeudi à l'aube, par des voisins. Le porte-parole de l'OLUCOME, Richard Ntawe, a exclu l'hypothèse d'un "crime crapuleux" sur base d'un certain nombre d'indices troublants.

Lire la suite...
 
Prestation de serment des membres de la nouvelle CENI du Burundi

PANA, 08/04/2009

Bujumbura, Burundi - Les cinq membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi ont prêté serment, mercredi, au Parlement, en prélude à leur entrée en fonction pour préparer les prochaines consultations populaires de 2010.

Dans leur serment, les membres de la CENI ont juré fidélité à la Charte de l'unité nationale et à la Constitution et se sont engagés à organiser les élections "en toute indépendance et avec probité, impartialité et un sens aigu de patriotisme".

Lire la suite...
 
Journée mondiale de la santé au Burundi

@rib News, 08/04/2009 – Source Site du Conseil Régional du Pays de la Loire

Mme Denise Nkurunziza BucumiLe 7 avril, la journée mondiale de la santé a été marquée au Burundi par l'inauguration d'un centre de référence pour le traitement des fistules, pathologie très invalidante pour de nombreuses femmes Burundaises. Ce Centre a été créé au sein de l'hôpital de Kamenge à Bujumbura par Gynécologies sans Frontières avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

Le centre de référence pour le traitement des fistules a été inauguré par la femme du président de la République burundaise [NdlR : Mme Denise Nkurunziza Bucumi] en présence notamment de Jacques Auxiette, président du Conseil régional (photo), qui conduit actuellement une mission d'évaluation des actions engagées depuis près de 2 ans dans ce pays. Actuellement au Burundi près d'une femme sur 10 meurt pendant ou à la suite d'un accouchement. La proportion est 1000 fois plus faible en France.

Lire la suite...
 
Démobilisation de 112 enfants soldats au Burundi

PANA, 07/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le directoire politique pour le processus de paix au Burundi - une structure qui assiste la médiation sud-africaine dans le conflit burundais - s'est félicité, mardi, de la démobilisation de 112 ex- enfants soldats des rangs des Forces de libération nationale (FNL, rébellion).

Cette structure tentaculaire comprend des représentants des Nations unies, de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE), ainsi que des délégués de la Tanzanie et de l'Ouganda, deux pays assurant respectivement la présidence et la vice-présidence de l'Initiative régionale de paix pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Réhabilitation de l'ex-président Cyprien Ntaryamira du Burundi

PANA, 06/04/2009

Bujumbura, Burundi - La célébration, lundi, du 15ème anniversaire de la mort de l'ex-président du Burundi, Cyprien Ntaryamira, a donné lieu à des cérémonies officielles aux allures de réhabilitation de cet homme d'Etat resté longtemps dans les oubliettes de l'histoire tragique du pays sous les régimes précédents.

Les mémoires les plus respectées et célébrées au Burundi étaient jusque-là celles de l'ancien président Melchior Ndadaye, en tant que "Martyr de la démocratie", et du prince Louis Rwagasore, en sa qualité de "Héros de l'indépendance nationale".

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : abandon des poursuites contre Jacob Zuma

@rib News, 06/04/2009 – Source AFP

Jacob ZumaLe Parquet général sud-africain a annoncé lundi l'abandon des poursuites pour corruption contre le favori à la présidence Jacob Zuma, mettant un terme à huit ans d'enquête à moins de trois semaines des élections générales.

"Il n'est ni possible ni désirable pour le NPA (services du procureur général) de continuer les poursuites contre M. Zuma", a indiqué le procureur général Mokotedi Mpshe lors d'une conférence de presse au siège du NPA à Pretoria.

Lire la suite...
 
Le Kenya et le Burundi signent plusieurs accords de coopération

PANA, 04/04/2009

Nairobi, Kenya - Le président Mwai Kibaki du Kenya et son homologue du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui a achevé vendredi une visite officielle de trois jours au Kenya, ont signé deux protocoles de promotion et de protection des investissements et des services de santé entre leurs deux pays.

Le protocole relatif à la protection des investissements, signé par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, M. Uhuru Kenyatta, et son homologue burundais, Astère Girukwigomba, a pour but de promouvoir et de stimuler la circulation des capitaux et des technologies entre les deux pays.

Lire la suite...
 
L'ANC accuse Desmond Tutu de "blasphème" et de "sacrilège"

@rib News, 04/04/2009 – D'après AFP

Mgr Desmond TutuJeudi, le Nobel de la paix Desmond Tutu a provoqué la colère du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en déclarant n'être pas enthousiaste à l'idée de voir Jacob Zuma, 66 ans, à la tête du pays.

L’ANC, en pleine campagne pour les élections générales du 22 avril, a peu apprécié les critiques formulées par l'ancien archevêque du Cap. Interrogé par une radio sud-africaine le 2 avril, le Prix Nobel de la Paix 1984 a indiqué qu'il n'était "pas impatient d'avoir Jacob Zuma pour président".

Par ailleurs, le Parquet sud-africain a prolongé vendredi, à moins de trois semaines des élections générales, le suspens sur un éventuel abandon des poursuites pour corruption qui pèsent sur le grand favori de la course à la présidence, Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
Nkurunziza invite les Kenyans à investir au Burundi

@rib News, 03/04/2009 – Source Xinhua

Le président burundais en visite Pierre Nkurunziza et les responsables kenyans souhaitent une meilleure relation économique pour promouvoir l'intégration de l'Afrique de l'Est.

Dans une allocution prononcée jeudi soir dans la ville côtière kenyane de Mombasa, M. Nkurunziza a invité les Kenyans à investir au Burundi, indiquant que son gouvernement fournissait  l'atmosphère nécessaire aux affaires dans le pays.

Lire la suite...
 
Le HCR annonce le rapatriement de 66.000 réfugiés burundais en 2009

PANA, 02/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Bujumbura a annoncé, jeudi, qu'il compte rapatrier, par vagues successives et à leur demande, un total de 66.000 Burundais réfugiés en Tanzanie, à partir de la seconde moitié d'avril 2009.

Cette liste s'ajoute à celle d'environ 400.000 Burundais que le HCR a déjà rapatriés, principalement de la Tanzanie, de 2002 à ce jour.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président et les avocatiers

LE MONDE | 02.04.09 |

Chronique

Le président et les avocatiers, par Jean-Philippe Rémy

Le président Nkurunziza entrain de planter un arbreRien de ce que fait Alexis Sinduhije n'étant, d'une manière générale, tout à fait prévisible, il n'y a aucune raison de s'étonner que sa sortie de prison, à Bujumbura, ait échappé aux règles du genre. A Mpimba, la prison centrale de la capitale du Burundi, pratiquement en état d'autogestion en raison des carences de l'administration, toute personne libérée file d'ordinaire sans demander son reste. Le détenu Alexis Sinduhije, lui, a été applaudi par les prisonniers. Plusieurs centaines, des milliers, on ne sait plus, vêtus de leurs pyjamas-uniformes, regroupés en deux longues haies d'honneur et l'acclamant au moment où, son non-lieu tout juste prononcé, on lui rendait sa liberté. En quatre mois de détention, l'ancien journaliste passé à la politique avait eu le temps de se faire une réputation et de promettre un avenir meilleur aux détenus dont la plupart attendent en vain, parfois depuis dix ans, que leur cas soit instruit. La justice, dans un pays où elle fait si cruellement défaut.

Lire la suite...
 
Le médiateur sud-africain dans le conflit burundais à Bujumbura

PANA, 01/04/2009

Charles NqakulaBujumbura, Burundi - Le ministre sud-africain de la Défense, Charles Nqakula, médiateur dans le conflit burundais, est arrivé mercredi à Bujumbura pour une visite d'évaluation de l'état d'avancement dans la mise en application de l'accord de cessez-le-feu liant le pouvoir central et les Forces nationales de libération (FNL, rébellion) depuis septembre 2006, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Peu après son arrivée, M. Nqakula s'est rendu à Rubira, un site du nord-ouest du Burundi où sont rassemblés depuis deux semaines plus de 3.500 rebelles candidats au Désarmement, à la démobilisation et à la réintégration (DDR) dans une nouvelle vie socioprofessionnelle.

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite au Kenya

PANA, 01/04/2009

Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura mercredi matin pour Nairobi, la capitale du Kenya, où il va effectuer une visite de travail de quatre jours, rapporte la radio nationale.

Dans l'après-midi, il s'entretiendra en tête-à-tête avec son homologue kenyan, Mwai Kibaki, sur les relations entre les deux pays.

La visite du président Nkurunziza sera marquée par la signature d'accords de partenariat entre le Burundi et le Kenya, deux pays membres de la Communauté est-africaine (CEA).

 
Le président burundais attendu au Kenya

@rib News, 01/04/2009 – Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, doit se rendre mercredi au Kenya pour y effectuer une  visite d'Etat de trois jours.

Selon un communiqué du bureau du président kenyan, Mwai Kibaki, le dirigeant burundais visitera plusieurs institutions publiques dans ce pays est-africain et aura des entretiens bilatéraux avec son homologue kenyan.

Lire la suite...
 
Paris lève le mandat d'arrêt contre Rose Kabuye, annonce le Rwanda

@rib News, 01/04/2009 – Source Reuters

Rose KabuyeLa justice française a levé le mandat d'arrêt visant , chef du protocole de la présidence rwandaise mise en examen pour son rôle présumé dans l'attentat qui a coûté la vie en avril 1994 au président Juvenal Habyarimana, annoncent les autorités rwandaises.

"Le gouvernement rwandais a exprimé sa satisfaction aux autorités judiciaires françaises qui ont finalement levé le mandat d'arrêt, initiative qui permettra à Mme Kabuye de reprendre ses fonctions et de voyager librement", indique le gouvernement rwandais dans un communiqué diffusé mardi.

Lire la suite...
 
Grève générale dans le secteur médical au Burundi

@rib News, 31/03/2009 – Source PANA

Infirmière en grève à BujumburaL'étau s'est resserré, lundi, autour des malades au Burundi suite à l'entrée en grève des derniers infirmiers qui officiaient encore dans les différents hôpitaux publics du pays sur fond de revendication de meilleures conditions salariales.

Les blouses blanches sont entrées dans la danse au sixième jour d'une grève "illimitée" des médecins spécialistes et généralistes pour les mêmes raisons de salaires "insuffisants".

Lire la suite...
 
Neuf morts par noyade au Burundi

@rib News, 31/03/2009 – Source PANA

Un bateau a chaviré, lundi matin, dans la Ruvubu, une rivière du nord-est du Burundi, faisant au moins 9 morts parmi les 15 personnes à bord, ont rapporté plusieurs correspondants de presse dans la région.

Les passagers étaient tous des commerçants de la région qui se rendaient en Tanzanie voisine pour des achats, selon les mêmes sources.

On ignore encore les circonstances du naufrage, mais des informations contradictoires mettent en cause tantôt l'inexpérience du capitaine du bateau, tantôt la crue de la rivière Ruvubu, suite à des pluies diluviennes tombées ces derniers jours dans le nord-est du Burundi.

 
45 millions d'euros de la commission européenne pour relancer la CEPGL

@rib News, 31/03/2009 – Source AFP

Louis MichelLe commissaire européen au Développement Louis Michel a annoncé lundi à Kinshasa un appui de 45 millions d'euros de la commission européenne pour relancer la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL). Cette entité, qui regroupe la RDC, le Rwanda et le Burundi, est bloquée depuis 1996 en raison du soutien du Rwanda aux rébellions congolaises successives.

"Je suis persuadé que la CEPGL est un élément de consolidation de toute la stabilisation de l'est (de la RDC) et de la sous-région (des Grands Lacs). Il faut absolument que la CEPGL soit maintenant en état de fonctionner", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Dernière étape des négociations sur un marché commun de l'EAC

@rib News, 31/03/2009 – Source Xinhua

Les négociateurs des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) se rencontrent à Kampala pour finaliser un projet de protocole destiné à la  création d'un marché commun de la région d'ici janvier 2010, a déclaré un officiel lundi à Kampala.

"Ces séries de négociations ont été très intenses, nous avons achevé plus de 90% et croyons que Kampala traitera des questions  les plus importantes," a indiqué Julius Onen, secrétaire général adjoint de l'EAC en charge des projets et des programmes.

Lire la suite...
 
Le congrès du CNDD-FDD ouvre la voie à une candidature de Nkurunziza en 2010

@rib News, 30/03/2009

Pierre Nkurunziza et son épouseLe parti CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi, s’est réuni en congrès ce dimanche 29 mars, a-t-on observé sur place à Kayanza, au Nord du pays.

Rien du polémique attendu n'a filtré du congrès réuni pour amender les statuts du parti présidentiel. Selon les participants, il était surtout question de permettre à Pierre Nkurunziza de se présenter à sa propre succession lors de prochaines élections de 2010.

Lire la suite...
 
Nyangoma appelle à un amendement de la Constitution et du Code électoral

@rib News 28/03/2009

BURUNDI

CONFERENCE DE PRESSE SUR LA NECESSITE D’UN AMENDEMENT DE LA CONSTITUTION ET DU CODE ELECTORAL DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI POUR LE TENUE DES ELECTIONS LIBRES ET IMPARTIALES

 

Le député Léonard Nyangoma et la sénatrice Monique NdakozePar Léonard NYANGOMA

Député et Président du Parti CNDD

 

Bujumbura le 27 Mars 2009

 

0. Introduction

 

Excellence…

Honorables parlementaires

Mesdames, Messieurs les journalistes

Distingués invités,

 

Je vous remercie d’être venus assister à cette conférence. Votre présence témoigne de votre  grand intérêt pour le débat nécessaire autour des textes fondateurs de notre jeune démocratie. Aujourd’hui je me propose d’exposer les motifs majeurs qui justifient l’amendement de la constitution et de notre code électoral de notre pays.

Lire la suite...
 
En visite à Kinshasa, Sarkozy préconise le "bon voisinage" dans les Grands Lacs

@rib News, 26/03/2009 – Source Associated Press

Sarkozy à Kinshasa le 26 mars 2009Le président français Nicolas Sarkozy a invité jeudi à Kinshasa (République démocratique du Congo, RDC) la République démocratique du Congo et ses voisins des Grands Lacs à organiser "leur bon voisinage", grâce auquel "les peuples d'Afrique centrale vivront riches et en paix".

Le dirigeant français, qui avait suscité de nombreuses inquiétudes en évoquant un "partage" de l'"espace" et des "richesses" de la RDC au sous-sol regorgeant de minerai avec le petit Rwanda voisin, a commencé sa courte visite dans le pays en assurant, dans un discours au Parlement congolais, qu'il n'était "certainement pas venu vous dire ce qu'il faut faire".

Lire la suite...
 
Grand Lacs : Sarkozy prône une coopération, pas un partage

@rib News, 25/03/2009 – Source Associated Press

Alors que la violence s'apaise en République démocratique du Congo (RDC), Nicolas Sarkozy se rend à Kinshasa jeudi pour clarifier sa volonté de contribuer au retour de la paix dans la région des Grands Lacs grâce à une meilleure coopération économique des pays de la région, mais pas par le "partage territorial".

La demi-journée que le président français passera à Kinshasa constituera la principale étape d'une tournée express de deux jours qui le mènera aussi au Congo-Brazzaville voisin et au Niger.

Lire la suite...
 
Affaire IDC : L’opposition parlementaire interpelle le Gouvernement

@rib News, 24/03/2009

Par N. Désiré – Notre Correspondant à Bujumbura

Certaines provinces du Burundi viennent de subir une nouvelle forme de banditisme programmé et couvert par le pouvoir de Bujumbura : un détournement de sommes colossales par un organisme de microfinance. Cet état de choses a indigné l’opinion publique burundaise, ce qui a poussé l’opposition à interpeller les ministres de l’Intérieur et des Finances, M. Edouard Nduwinana et Mme Clotilde Nizigama, lors des questions orales vendredi 20 mars 2009 dernier, à l’hémicycle de Kigobe le siège de l’Assemblée nationale.

Le député Charles Niyungeko (CNDD, opposition), auteur de ces questions, s’est dit préoccupé par cette affaire tout en déplorant ses conséquences sociales et économiques qui se manifestent à travers tout le pays. Le député de la circonscription de Makamba trouve que le pouvoir en place est directement impliqué dans ce qu’il qualifie de « vol programmé ».

Lire la suite...
 
Lu pour vous : La MUTEC ouvre de nouveaux horizons et fait taire ses détracteurs

@rib News, 24/03/2009

La Mutec se renforce par son partenariat avec Arab Bank d’Abu Dhabi

Journal Arc-en-ciel N°244 du vendredi 20 mars 2009

Délégation des Emirats Arabes Unis en visite à la MutecEn novembre 2008, une rumeur bien orchestrée par on ne sait quel diable, a fait le tour du Burundi pour annoncer la fermeture imminente de la Mutualité d’Epargne et de Crédit (Mutec). Plus les jours passent, plus tout le monde constate que la santé de la Mutec n’a jamais été aussi bonne et solide qu’aujourd’hui. En effet, le succès de la Mutec se confirme du jour au lendemain et l’ensemble du personnel et des actionnaires de cette reine incontestée de la Microfinance au Burundi bénéficient depuis de la reconnaissance de petits épargnants relégués en marge du système bancaire classique et qui ont placé tous leurs espoirs de la Mutec. Des guichets sont régulièrement et progressivement ouverts à travers le pays et l’institution financière généré plusieurs dizaines d’emplois. Aujourd’hui, la Mutec qui a franchi sa quatrième année d’existence, emploie un effectif de plus d’une centaine d’agents. Elle avait commencé avec un effectif de 11 personnes.

Lire la suite...
 
Le Burundi porté à la tête de la CONFEJES

PANA, 23/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a été porté à la présidence de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) pour les deux prochaines années, a-t-on appris, lundi à Bujumbura, à l'ouverture de la 32ème conférence de cette entité linguistique qui compte 42 pays membres.

Le Burundi remplace le Sénégal à ce prestigieux poste.

Dans son discours inaugural de la conférence, la président burundais, Pierre Nkurunziza, a tenu à remercier la famille francophone qui n'a ménagé aucun effort pour aider le Burundi à se sortir de plusieurs années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : Ordination épiscopale de Mgr Bonaventure Nahimana

DIA, lun 23 mars 2009

Premier Evêque du diocèse de Rutana

Kinshasa – Le samedi 28 mars 2009, Monseigneur Bonaventure Nahimana, sera ordonnée comme Evêque du nouveau diocèse de Rutana, érigé par le Pape Benoît XVI, le 17 janvier 2009. La nouvelle a été donnée le 19 mars 2009 par le secrétaire général de l’association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale, Aceac.

Le Pape Benoit XVI a érigé le diocèse de Rutana, avec un territoire démembré des diocèses de Ruyigi et Bururi. L’abbé Bonaventure Nahimana, membre du clergé de Gitega et recteur du grand séminaire Pierre Claver à Burasira, devient donc le premier Evêque de  Rutana.

Lire la suite...
 
De l’eau disponible mais mal répartie au Burundi

PANA, 22/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi regorge d’énormes potentialités hydriques mais qui ne profitent pas à toute la population pour diverses raisons, a reconnu publiquement, dimanche, le ministre burundais en charge du secteur, Déogratias Nduwimana, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau.

Le ministre n’y est pas allé avec des statistiques pour expliquer l’ampleur du problème à l’opinion, mais les données officielles disponibles font état de 55% de citoyens du monde rural qui n’accèdent pas à l’eau potable, contre 20% dans le milieu urbain.

Lire la suite...
 
Près de 45 millions de dollars du FIDA à l'agriculture burundaise

PANA, 21/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi va bénéficier d'un financement de près de 45 millions de dollars US du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) sur les huit prochaines années, a annoncé samedi, le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Ferdinand Nderagakura, de retour d'une mission de travail au siège central de l'organisme onusien, à Rome, en Italie.

M. Nderagakura, qui a indiqué que ce financement est destiné à la relance des activités dans 6 des 17 provinces du Burundi à vocation agro-pastorale, notamment Gitega, Karusi et Muramvya, dans le centre, ainsi que Kayanza, Cibitoke et Bubanza, plus au nord-ouest du pays, a précisé que les actions qui seront financées en priorité ont trait à la réhabilitation et à l'aménagement des marais, à la protection des bassins versants, au renforcement des capacités des centres de développement communautaires (CDC) ainsi qu'au traçage et à l'entretien des pistes rurales.

Lire la suite...
 
Un lot d'armes à feu saisie au nord de Bujumbura

PANA, 21/03/2009

Bujumbura, Burundi - Un lot composé de sept armes de petit calibre, vingt chargeurs garnis de munitions pour fusil de type Kalachnikov, cent cartouches et des effets militaires a été saisi lors d'une opération de fouille dans le quartier résidentiel huppé de Mutanga, dans le nord de la capitale burundaise, Bujumbura, a appris la PANA auprès de la police.

Jusque-là, les opérations du genre s’étaient surtout concentrées sur les quartiers populaires de la ville de Bujumbura où règne une plus grande insécurité.

Lire la suite...
 
La cohésion de l’ EAC pas menacée par les désaccords entre membres

@rib News, 20/03/2009 – Source APA 

 Le désaccord entre deux pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) n’affectera en rien le processus d’intégration de la région, a déclaré vendredi le Secrétaire permanent du Kenya auprès du ministère de l'EAC, David Nalo.

Dans une déclaration à la presse, à Nairobi, M. Nalo a fait référence à la tension actuelle entre le Kenya et l’Ouganda sur la propriété de l’île Migingo situé au large du Lac Victoria, qualifiant ce problème de « simple » dispute.

Lire la suite...
 
Arrestation de onze tueurs présumés d'albinos au Burundi

PANA, 19/03/2009

Bujumbura, Burundi - Une bande de 11 tueurs présumés d'albinos à des fins de sorcellerie a été démantelée et mise sous les verrous dans le Sud-Est du Burundi, a rapporté, jeudi, le correspondant local de l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale), citant des sources judiciaires et policières dans la région.

Le décompte macabre des médias fait état d'au moins une dizaine d'albinos tués depuis l'année dernière au Burundi où le phénomène prend des allures de plus en plus inquiétantes.

Lire la suite...
 
Nicolas Sarkozy attendu mercredi prochain à Kinshasa

@rib News, 19/03/2009 – Source APA

Nicolas SarkozyLe président français  est attendu mercredi 26 mars à Kinshasa pour une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), à l’invitation de son homologue Joseph Kabila, a annoncé l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jeaquemot.

Au cours de son séjour, M. Sarkozy aura des entretiens avec les officiels congolais et prononcera une allocution devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Lire la suite...
 
RSF prend acte de la décision d'acquitter Jean-Claude Kavumbagu

@rib News, 19/03/2009

 Reporters sans frontières - 19 mars 2009

BURUNDI : Le directeur du site Internet Net press acquitté après six mois de prison

Reporters sans frontières prend acte de la décision du tribunal de grande instance de Bujumbura, le 18 mars 2009, d'acquitter Jean-Claude Kavumbagu, directeur du site Internet Net press.

Le journaliste était incarcéré depuis le 11 septembre 2008, à la prison centrale de Mpimba, suite à une plainte pour "diffamation" déposée contre lui par le secrétaire général du gouvernement.

Il lui était reproché la publication d'un article accusant le président de la République, Pierre Nkurunziza, d'avoir dépensé 100 millions de francs burundais (71 000 euros) lors de son voyage en Chine, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, alors que le secrétariat général du gouvernement affirme ne lui avoir octroyé que 50 millions.

 
Remise en liberté d'un journaliste au Burundi

PANA, 18/03/2009

Jean-Claude KavumbaguBujumbura, Burundi - Le directeur de l'agence en ligne, Net press (indépendante), Jean-Claude Kavumbagu, a recouvré la liberté, mercredi, après 189 jours d'incarcération à la prison centrale de Bujumbura pour "outrage à chef d'Etat", a-t-on appris de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Les ennuis judiciaires du directeur de Net press avaient commencé au lendemain de la publication d'un article faisant état d'un montant de 100.000 dollars US qui auraient servi de frais de mission au président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, lors d'une visite en Chine remontant à l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, au mois d'août 2008.

Lire la suite...
 
Acquittement du journaliste Jean-Claude Kavumbagu

@rib News, 18/03/2009

La justice burundaise a acquitté un journaliste accusé à tort de diffamation envers le président Pierre Nkurunziza, a annoncé mercredi son avocat.

Jean-Claude Kavumbagu, qui dirige l'agence de presse Net Press, avait rapporté en août dans un article que le chef de l'Etat et son entourage avaient dépensé 100000 dollars lors de leur séjour en Chine pour les Jeux olympiques de Pékin.

 
Andry Rajoelina prend le pouvoir à Madagascar

@rib News, 18/03/2009 – Source Reuters

Andry RajoelinaAndry Rajoelina, qui a pris la tête des autorités provisoires à Madagascar, a fêté mercredi sa victoire et la démission du président Marc Ravalomanana par un grand rassemblement sur la place du 13-Mai, au coeur d'Antananarivo.

Au terme d'un bras de fer de près de deux mois avec l'opposition, Ravalomonana a remis mardi ses pouvoirs à l'armée, qui a ensuite investi Rajoelina, chef de l'opposition et maire de la capitale.

Lire la suite...
 
Journée de la diaspora burundaise le samedi 28 mars à Bruxelles

@rib News, 18/03/2009

INVITATION

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles, en collaboration avec OIM-Mida et la Communauté burundaise de Belgique (CBB) a l’honneur d’inviter les membres de la communauté burundaise du BENELUX aux activités de la « Journée de la diaspora » prévue le Samedi 28 mars 2009 à 14h00

Lieu :

GILDENHUIS

Petite Rue des Loups 57

1070 Anderlecht

Lire les détails du programme 

 
Repêchage des corps de 3 officiers burundais des eaux du Lac Victoria

PANA, 17/03/2009

Bujumbura, Burundi - Les corps de trois officiers de l'armée burundaise ont été récupérés, huit jours après le plongeon accidentel, dans les eaux du Lac Victoria, de l'avion qui les transportait pour une mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), a annoncé, mardi, à Bujumbura, le chef d'état-major général adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le général-major Godefroid Niyombare.

Le crash de l'avion de type Iliouchine a, en tout, coûté la vie à 11 passagers et membres d'équipage, selon les rares informations officielles pour le moment disponibles sur l'accident.

Lire la suite...
 
Conférence à la BAD sur un projet ferroviaire Tanzanie-Rwanda-Burundi

PANA, 17/03/2009

 Tunis, Tunisie - Un important projet de ligne ferroviaire destiné à désenclaver trois pays de l'Afrique de l'Est, à savoir la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi est, depuis lundi, au centre d'une rencontre internationale organisée par la Banque africaine de développement (BAD).

Quelque 65 participants, dont des ministres du Transport et des Infrastructures des trois pays concernés et des partenaires au développement notamment des représentants du secteur privés essentiellement des compagnies minières, des armateurs, des opérateurs et des investisseurs des zones de libre-échange, venus du Royaume-Uni, de France, des Etats-Unis et de Chine y assistent.

Lire la suite...
 
Le Pape Benoît XVI se rend pour la première fois en Afrique

@rib News, 17/03/2009 – Source AFP

Le Pape Benoit XVILe Pape Benoît XVI qui entame mardi son premier voyage sur le continent noir par un périple d'une semaine au Cameroun et en Angola, a dit dimanche souhaiter "prendre dans ses bras" toute l'Afrique, avec ses "blessures douloureuses" et ses "énormes espoirs" lors de sa visite.

"Avec cette visite, j'entends idéalement prendre dans mes bras le continent africain tout entier: ses milles différences, ses cultures antiques et sa marche difficile vers le développement et la réconciliation, ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentiels et espoirs", a déclaré le Pape lors de la prière de l'Angélus.

Lire la suite...
 
La Belgique salue la libération d’Alexis Sinduhije

@rib News, 17/03/2009

SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Communiqué de presse - Date: 16/03/2009

Ministre De Gucht salue la décision de la justice burundaise de libérer A. Sinduhje

Karel De GuchtLe Ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, salue la décision récente de la justice burundaise d'acquitter et de libérer M. Alexis Sinduhije. Il espère que les procédures entamées contre MM. Rududura et Kavumbagu pourront être menées à leur terme dans les plus brefs délais. Le Ministre a par ailleurs rappelé les préoccupations que la Belgique avait émises à plusieurs reprises suite à l'arrestation de ces personnalités.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi de 7 présumés meurtriers d’albinos

@rib News, 17/03/2009 – Source APA

Sept présumés meurtriers d’albinos dans la province de Ruyigi, à l’Est du Burundi ont été arrêtés dans la nuit de samedi, a annoncé le procureur de la République, indique la presse locale parue lundi.

Ces personnes détenaient les ossements et une grenade, indique la même source qui précise l’arrestation de ces présumés meurtriers a été possible grâce à une autre arrestation vendredi sur la colline de Misugi, dans la commune de Cendajuru, province de cankuzo (Est du pays), d’un certain Birohero, originaire de la province de Ruyigi qui a révélé les noms et les adresses de ces autres malfaiteurs.

Lire la suite...
 
L’opposition s'élève contre le blocage du contrôle de l’action gouvernementale

@rib News, 17/03/2009

DECLARATION DU CNDD CONTRE LE BLOCAGE DU CONTROLE DE L’ACTION GOUVENEMENTALE PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Léonard NyangomaLe Parti CNDD, face au blocage systématique et délibéré du contrôle de l’action gouvernementale par le Bureau de l’Assemblée Nationale avec la complicité du Gouvernement sort de sa réserve, prend à témoin le Peuple Burundais et la Communauté Internationale et déclare avec indignation ce qui suit :

A.        Rappel des principes constitutionnels et des faits

1.       L’article 158 de la constitution dispose que « Le Parlement vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement »

Lire la suite...
 
Des milliers d'ex-rebelles en mouvement vers le nord du Burundi

PANA, 16/03/2009

Combattants des FNLBujumbura, Burundi - Quelque 3.514 ex-combattants des Forces nationales de libération (FNL) devaient quitter lundi dans la journée, différentes positions montagneuses de l'ouest du Burundi pour rejoindre le site de rassemblement de Rubira, plus au nord, dans le cadre du processus de leur démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) dans une nouvelle vie socio-professionnelle, a-t-on appris de source proche de l'ex-rébellion burundaise.

Des camions de l'armée régulière sont allés attendre les candidats à la démobilisation au marché de Gitaza, une localité du sud de Bujumbura, pour les acheminer par la suite vers le grand site de rassemblement de Rubira, a indiqué à la PANA, le porte-parole des FNL au sein du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi de l'accord de cessez-le-feu liant le mouvement rebelle et l'Etat burundais depuis septembre 2006, Anatole Bacanamwo.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestations pour des meurtres d'albinos

@rib News, 16/03/2009 – Source AFP

Huit personnes trouvées à leurs domiciles en possession d'ossements humains censés provenir d'albinos assassinés ont été arrêtés dans la province de Ruyigi, dans l'Est du Burundi, a-t-on appris dimanche sur place.

Selon le parquet local, les personnes interpellées ont été dénoncées par deux autres suspects arrêtés ayant avoué avoir assassiné deux albinos.

Lire la suite...
 
Les députés du Burundi confirment la pénalisation de l'homosexualité

@rib News, 16/03/2009 – Source Têtu

Pie NtavyohanyumaS'il n'y a pas de compromis entre l'Assemblée nationale et le Sénat, qui a rejeté le texte, c'est le vote des députés qui prévaudra.

Les députés burundais campent sur leur position : "L'amendement voté par le Sénat et qui retire du projet de révision du code pénal l'article qui criminalise l'homosexualité est rejeté à la quasi unanimité. Nous allons contacter le président du Sénat pour qu'on mette en place une commission paritaire chargée d'écrire un texte de compromis", a déclaré après le président de l'assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma.

Et si les deux chambres ne parviennent pas à s'entendre, c'est le vote de l'Assemblée nationale qui prévaudra.

Lire la suite...
 
Départ du chef de l'Etat burundais pour une visite en Egypte

PANA, 15/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura dimanche matin pour Le Caire, en Egypte, pour une visite de travail de trois jours, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Selon le programme de sa visite, il aura des entretiens en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak, sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

L'Egypte a multiplié ces derniers temps des gestes humanitaires en faveur du Burundi par l'envoi d'aides alimentaires destinées aux victimes de la famine.

 
Burundi : un quatrième albinos tué en moins d'un mois

@rib News, 14/03/2009 – Source AFP

Un homme albinos a été tué et mutilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre du Burundi, portant à quatre le nombre d'albinos tués en moins d'un mois, et la police soupçonne un trafic d'organe vers la Tanzanie voisine, a-t-on appris vendredi de source administrative et policière.

"François, un albinos d'une vingtaine d'années, a été attaqué par un groupe de malfaiteurs cette nuit à son domicile situé dans la commune de Shombo (140 Km au Nord-est de Bujumbura). Ceux-ci l'ont tué, puis ont coupé ses bras et ses jambes avant de les emporter avec eux", a annoncé le gouverneur de la province de Karusi (centre), Sylvestre Ndayizeye.

Lire la suite...
 
Aucun contrat signé lors de la mission économique burundaise en Belgique

@rib News, 14/03/2009 – Source PANA

La libération, mercredi, du journaliste Alexis Sinduhije de la prison de Bujumbura, est un signe positif en vue de la restauration de la confiance envers le Burundi, a déclaré, jeudi à Bruxelles, le ministre belge de la Coopération, Charles Michel, au cours d'une conférence de presse, au terme de la visite d'une semaine en Belgique d'une importante mission économique burundaise.

Le journaliste Alexis Sinduhije avait été arrêté en novembre 2008 après avoir créé un parti politique pour lequel il avait demandé, sans succès, l'agrément auprès des autorités burundaises. En outre, le journaliste avait accusé le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, d'être impliqué dans les affaires de corruption.

Lire la suite...
 
Fin de la visite du chef de l'Etat somalien au Burundi

PANA, 13/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat somalien, Cheikh Sharif Ahmed, a terminé, vendredi, une visite de travail de quatre jours au Burundi centrée sur les problèmes de sécurité dans son pays et les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales de coopération ente Mogadiscio et Bujumbura, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

A son arrivée mardi dernier dans la capitale burundaise, le président somalien avait indiqué être venu présenter ses condoléances au peuple burundais et aux familles des 16 militaires burundais tués le 22 février dernier à Mogadiscio dans une attaque d'insurgés islamistes qui, par ailleurs, a fait une vingtaine de blessés graves.

Lire la suite...
 
65 millions de dollars de la BAD pour le Bassin du Congo

@rib News, 13/03/2009 – Source AFP

 La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi des financements d'un montant global de 65 millions de dollars US pour la protection de l'environnement et la conservation des écosystèmes du bassin du Congo.

Un don de 47 millions de dollars US a été alloué à un "programme d'appui à la gestion durable et concertée des ressources forestières et des aires protégées" dans la sous-région d'Afrique centrale, selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Remise en liberté d'un opposant politique au Burundi

PANA, 12/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) au Burundi, Alexis Sinduhije, a recouvré la liberté, jeudi matin, après quatre mois de détention à la prison centrale de Bujumbura pour "outrage au chef de l'Etat", a appris la PANA de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Une foule immense de militants, sympathisants et autres curieux, était venue saluer la sortie de prison de l'étoile montante de la politique nationale, mais n'a pas pu l'approcher, M. Sinduhije ayant quitté les lieux par une porte dérobée, par mesure policière de précaution.

Lire la suite...
 
Les créanciers du Club de Paris annulent la dette du Burundi

@rib News, 12/03/2009 - Source Club de Paris

 Les représentants des pays créanciers du Club de Paris et les représentants de la République du Burundi se sont réunis le 11 mars 2009 et ont convenu d’une forte réduction du stock de la dette de ce pays, celui-ci ayant atteint le Point d’Achèvement de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE renforcée) le 29 janvier 2009.

Les créanciers du Club de Paris ont salué la détermination de la République du Burundi à appliquer une stratégie globale de réduction de la pauvreté et à mettre en œuvre un programme économique ambitieux favorisant une croissance économique soutenue et durable, dans un contexte économique international difficile.

Lire la suite...
 
Aide de plus de 212 millions d'euros de l'UE au Burundi

PANA, 11/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi va recevoir une enveloppe financière de quelque 212,1 millions d'euros dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED), a-t-on appris mercredi à Bujumbura, à l'issue d'une cérémonie de signature d'une convention à cet effet par le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, et la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama.

L'aide sera octroyée par tranches successives a précisé M. Louis Michel.

"La signature de cette convention est importante dans la mesure où elle prévoit une aide budgétaire directe de 48 millions d'euros sur la période 2009-2011", a-t-il détaillé, expliquant que l'aide budgétaire totale en faveur du Burundi au titre du 10-ème FED s'élève à 90 millions d'euros.

Lire la suite...
 
Libération d’Alexis Sinduhije

@rib News, 11/03/2009 – Source APA

Alexis SinduhijeLe tribunal de grande instance de Bujumbura (Burundi) a acquitté mercredi M. Alexis Sinduhije, président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), également ancien Directeur de la radio publique africaine (RPA), emprisonné depuis l’année dernière dans ce pays pour « injures graves » à l’endroit du chef de l’état burundais.

Selon son avocat, Maître Prosper Niyoyankana, le juge a ordonné qu’il soit libéré ‘’immédiatement’’.

Reconnu pour son franc parler, M. Sinduhije, a été à maintes reprises dans le collimateur des services de police.

Lire la suite...
 
Chapitre sur le Burundi du Rapport Mondial 2009 de Human Rights Watch

@rib News, 11/03/2009 – Source HRW

Burundi - Événements de 2008

 Les efforts pour résoudre le conflit entre le gouvernement et le dernier groupe rebelle actif, le Parti pour la Libération du Peuple Hutu-Forces Nationales pour la Libération (Palipehutu-FNL), ont marqué le pas. Des pourparlers préliminaires entamés début 2008 pour reprendre les négociations ont rapidement abouti à une impasse. En avril, les forces du FNL ont attaqué la capitale, Bujumbura. La Tanzanie, qui depuis longtemps accueillait les dirigeants du Palipehutu-FNL, les a expulsés en mai. S'ajoutant aux pertes subies dans les combats, ces actions ont ramené le groupe à la table des négociations et un nouveau cessez-le-feu a été signé le 25 mai. Toutefois, jusqu'au mois de novembre, le Palipehutu-FNL refusait de se joindre au processus politique s'il ne pouvait pas conserver son nom, bien que la constitution interdise les partis politiques basés sur une appartenance ethnique.

Les rebelles, les forces de sécurité et des civils armés liés au parti au pouvoir se sont rendus coupables d'exécutions extrajudiciaires d'opposants. Pendant ce temps, le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD), parti du Président Pierre Nkurunziza, s'est livré à des actes d'intimidation contre les partis rivaux et la société civile.

Lire la suite...
 
Bujumbura confirme sa promesse d'envoyer des renforts en Somalie

RFI - 11/03/2009

Le président somalien, Sharif Cheikh Ahmed, a entamé mardi une visite de travail de trois jours au Burundi, pays qui fournit aujourd'hui la moitié des 3 400 soldats déployés dans son pays sur les 8 000 attendus depuis deux ans.

Le président somalien, qui vient plaider pour l'envoi de renfort, a apparemment trouvé satisfaction, malgré les pertes enregistrés récemment par le contingent burundais.

Lire la suite...
 
Visite de Louis Michel dans la Région des Grands Lacs

PANA, 10/03/2009

Louis MichelBruxelles, Belgique - Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, quittera Bruxelles mercredi pour une tournée qui le conduira dans trois pays de la Région des Grands Lacs, Burundi, Rwanda et RD Congo, a-t-on appris mardi de source officielle européenne.

Au cours de cette tournée, Louis Michel rencontrera les chefs d'Etat des trois pays avec lesquels il va tenter de relancer la Communauté économique des pays de Grands Lacs (CEPGL), une organisation paralysée, notamment, à la suite des conflits récurrents qui minent cette région troublée de l'Afrique.

Lire la suite...
 
Huit officiers instructeurs belges en mission au Burundi

@rib News, 10/03/2009 – Source Belga

Un groupe de huit militaires belges chargés d'aider à la réforme de l'armée burundaise est attendu mardi à Bujumbura, pour une mission de trois mois et demi dans ce petit pays d'Afrique centrale sortant d'une guerre civile, a-t-on appris de source militaire.

Il s'agit d'un groupe de huit officiers spécialisés en management du personnel et du matériel et dans le "coaching" d'instructeurs burundais. Ils séjourneront à Bujumbura jusque fin juin, a indiqué l'un d'eux.

Lire la suite...
 
Le chef de l'Etat somalien en visite de travail de deux jours au Burundi

PANA, 10/03/2009

Charif Cheikh AhmedBujumbura, Burundi  - Le chef de l'Etat somalien, Charif Cheikh Ahmed, est arrivé mardi matin à Bujumbura, pour une visite de travail de deux jours, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est allé lui-même accueillir son homologue somalien à l'aéroport international de Bujumbura.

Le chef de l'Etat somalien a inscrit sa première visite au Burundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Trois officiers burundais portés disparus dans un crash d'avion

PANA, 09/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Défense a fait état, dans un communiqué, d'un crash d'avion survenu à l'aéroport international d'Entebbe, en Ouganda, dans lequel auraient péri, lundi matin, trois officiers du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM).

Les présumés disparus sont le général de brigade, Salum Ndikumana, le colonel, Emmanuel Nayubu et le capitaine médecin, Pamphile Nkurunziza, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau meurtre d'albinos, un petit garçon au corps mutilé

@rib News, 09/03/2009Source AFP

Enfants albinosUn garçon albinos a été tué et mutilé dans le Nord du Burundi, dernier cas d'une série de meurtres rituels visant les albinos dans ce pays et en Tanzanie voisine, a-t-on appris lundi de source administrative.

Ce nouveau meurtre a eu lieu dans la commune de Muruta, dans la province de Kayanza (environ 90 Km au Nord de la capitale Bujumbura).

"La population a découvert hier (dimanche) le corps d'un garçon albinos de huit à dix ans, qui a été tué et dont les bras et les jambes ont été coupés", a rapporté Geneviève Ntawiha, administrateur de la commune de Muruta.

Lire la suite...
 
Crash aérien en Ouganda: 10 morts dont trois officiers burundais de l’ Amisom

@rib News, 09/03/2009Source AFP

Débrits de l'avion qui s'est crashé à EntebbeUne dizaine de personnes, dont trois officiers burundais et un Ougandais de la force de paix africaine en Somalie (Amisom), sont mortes lundi dans le crash d'un avion cargo qui se rendait en Somalie, peu après son décollage d'Entebbe (Ouganda).

L'avion s'est abîmé dans le lac Victoria, qui borde l'aéroport international d'Entebbe, situé à environ 40 km de la capitale ougandaise Kampala.

"Un Illiouchine-76 de la compagnie Aerolift et affrété par Dynacore (une compagnie américaine) s'est abîmé à 5,5 milles nautiques (environ 10 km) au Sud de l'aéroport d'Entebbe, à 05H14 (BIEN 02H14 GMT). Il transportait 10 personnes à bord et du matériel de purification d'eau", a déclaré le porte-parole de l'aviation civile ougandaise Ignia Igunduura.

Lire la suite...
 
Les défenseurs des Homosexuels s’insurgent contre l’attitude du pouvoir CNDD-FDD

@rib News, 09/03/2009

L’Association pour le Respect et les Droits des Homosexuels au Burundi (ARDHO) réagit à la manifestation tenue vendredi à Bujumbura, à l'appel du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, en faveur d'une criminalisation de l'homosexualité (cfr. @rib News, 06/03/2009 - Burundi : 10.000 manifestants pour une criminalisation de l'homosexualité) et nous envoie le texte suivant pour publication.

Réaction à la conférence de presse de M. Jérémie Ngedakumana et à la manifestation contre l’homosexualité !

C’est avec consternation que nous lisons dans vos colonnes qu’un érudit comme l’honorable député et chef du parti au pouvoir Jérémie Ngendakuimana peut tenir des propos aussi cruels et non fondés.

Lire la suite...
 
Les Burundaises veulent reprendre les places perdues à la tête des institutions

@rib News, 08/03/2009 – Source APA

Les organisations de femmes burundaises déplorent le fait que les 30 pour cent de places, au minimum, réservés aux femmes dans les institutions comme le Sénat, l’Assemblée nationale ou le gouvernement, aient été reprises et rétrocédés aux hommes.

Elles citent les cas de l’ancienne première vice-présidente de la République, Mme Alice Nzomukunda, contrainte à démissionner en 2006 et dont la place a été donnée à un homme, M. Gabriel Ntisezerana, et l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Mme Immaculée Nahayo, destituée en 2007 et remplacée par un homme, M. Pie Ntavohanyuma.

Lire la suite...
 
Burundi : 10.000 manifestants pour une criminalisation de l'homosexualité

@rib News, 06/03/2009 - Source AFP

Entre 10.000 et 20.000 personnes ont manifesté vendredi à Bujumbura en faveur d'une criminalisation de l'homosexualité à l'appel du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, soit la plus grosse manifestation au Burundi depuis 2005.

"Le parti (présidentiel) CNDD-FDD veut manifester aujourd'hui qu'il soutient comme la majorité de la population burundaise, que l'homosexualité soit punie par le code pénal", a déclaré le président de ce parti, Jérémie Ngendakumana, lors d'un point de presse ayant précédé la manifestation.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17317 - 17394 sur 18014

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher