topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : Des équilibres fragiles

Jeune Afrique, 29/01/2009

Par : Tshitenge Lubabu M.K.

Pierre NkurunzizaAprès quinze ans de cauchemar, le dernier mouvement rebelle a accepté, à la fin de 2008, de faire la paix avec le régime de Bujumbura. Le chef de l’État, Pierre Nkurunziza, parviendra-t-il à préserver ce climat apaisé et à faire décoller l’économie?

Le démarrage, le 3 janvier, du processus de libération des prisonniers politiques et de guerre des Forces nationales de libération-Parti pour la libération du peuple hutu (FNL-Palipehutu), le dernier groupe rebelle, est peut-être le signe que le spectre de la guerre s’éloigne du Burundi. Ils seraient 247, selon le gouvernement, 442 d’après les FNL. Au-delà de la guerre des chiffres, le geste est salué par tous.

Lire la suite...
 
L'Etat burundais en quête d'une stratégie de communication

PANA, 27/01/2009

Hafsa MossiBujumbura, Burundi - L'Etat burundais a reconnu publiquement, mardi, des lacunes dans la diffusion de l'information à travers des canaux officiels par manque de ressources humaines qualifiées et de stratégie de communication fiable.

Le nouveau régime du président Pierre Nkurunziza a, certes, innové et enchanté la presse en mettant à sa disposition des porte-parole ministériels chargés de "tout dire" des réalisations officielles au quotidien, mais force est de constater que la rétention de l'information officielle reste de mise.

Lire la suite...
 
Indice de globalisation : le Burundi parmi les lanternes rouges

@rib News, 28/01/2009 – Source Belga et ATS

La Belgique se classe au 1er rang des pays les plus globalisés avec un indice KOF 2009 de 91,51, calculé par l'EPFZ (Institut technologique fédéral suisse). La Belgique devance l'Irlande (91,02), les Pays-Bas et la Suisse.

Les moins globalisés sont le Burundi (34,91), la RDC (30,52) et la Birmanie (23,71). Par rapport à l'an passé, la globalisation a marqué la plus forte progression à Djibouti, le Venezuela affichant de son côté la plus forte régression.

Lire la suite...
 
Arrestation de 324 "sans-papiers" à Bujumbura

PANA, 26/01/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 324 Burundais et étrangers sans pièces d'identité ou de séjour en règle ont été raflés, lundi matin, dans Buyenzi, un quartier populaire et cosmopolite du centre-ville de Bujumbura, a appris la PANA de source policière dans la capitale burundaise.

La chasse aux "sans-papiers" et autres "irréguliers" dans différents quartiers populaires de la ville de Bujumbura, qui s'est intensifiée ces derniers jours, a déjà conduit à l'arrestation de plus de 1.500 personnes et à une centaine de conduites aux frontières d'étrangers dont des Congolais, des Rwandais, des Tanzaniens, des Ougandais et des Kenyans.

Lire la suite...
 
EAC : Signature d’un mémorandum sur un réseau ferroviaire régional

@rib News, 26/01/2009 – Source Xinhua

Le Burundi, le Rwanda  et la Tanzanie ont signé un mémorandum sur la construction et le  développement d'un réseau ferroviaire liant ensemble ces trois  pays africains.

Le document a été signé la semaine dernière à Arusha (Nord de la Tanzanie), siège de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) qui regroupe les trois signataires ainsi que le Kenya et l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Le général rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté au Rwanda

@rib News, 23/01/2009 – Source AFP

Laurent NkundaLe chef tutsi de la rébellion de République démocratique du Congo (RDC) Laurent Nkunda, qui a été arrêté jeudi soir au Rwanda, est détenu dans un "endroit secret", a assuré vendredi sous couvert d'anonymat un responsable de l'armée rwandaise.

Laurent Nkunda est aux arrêts depuis jeudi soir dans un endroit "resté secret" au Rwanda, a déclaré ce responsable miliaire sans fournir dans l'immédiat d'indications sur les circonstances de l'arrestation du chef rebelle.

Lire la suite...
 
Agnès Dury, Française tuée au Burundi, un an après

ACF, 22/01/09

BURUNDI : Le point sur l'enquête un an après le drame

Agnès DuryIl y a un an, le 21 janvier 2008, Action contre la Faim décidait de se retirer définitivement du Burundi suite à l’attaque armée que l’association avait subi dans la ville de Ruyigi et ayant entraîné la mort d’Agnès, psychologue et des blessures extrêmement grave pour Aude, infirmière.

Le lundi 31 décembre, 19h10, dans une ruelle de Ruyigi à l’Est du Burundi, une voiture d’ACF était ciblée par des tirs. A son bord, Agnès, 31 ans, psychologue en mission au Burundi depuis juillet 2007, et Aude, infirmière nutritionniste sont blessées. Elles sont transportées à l’hôpital de Ruyigi puis celui  - plus important - de Gitega.

Lire la suite...
 
Cinq universités privées sommées de fermer au Burundi

PANA, 22/01/2009

Kibeya SaidiBujumbura, Burundi - Le ministère burundais de l'Education nationale et de la Recherche scientifique a saisi toutes les instances administratives et judiciaires habilitées du pays pour procéder à la fermeture de cinq universités privées travaillant dans la clandestinité totale pour avoir ouvert leurs portes sans autorisations préalables et sans ressources humaines ou matérielles nécessaires, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bujumbura.

Les universités en cause sont de création récente et manquent de personnels enseignants qualifiés et suffisants, de matériel et d'infrastructures adéquats pour fonctionner normalement, a indiqué à la presse, le ministre de l'Education nationale et de la Recherche scientifique, Saïdi Kibeya, en citant les plus connues à Bujumbura, Ntare Rugamba et UNILAC.

Lire la suite...
 
Crise à la FFB : Mme Nsekera prépare sa riposte, Dr Rugambarara en appelle à la FIFA

@rib News, 22/01/2009

La crise au sein de la Fédération de Football du Burundi (FFB) semble avoir atteint son paroxysme à en juger par les critiques acerbes - à l'égard de Mme Lydia Nsekera, qui est à la tête de la FFB -, contenues dans un document cinglant et vindicatif écrit par d’anciens dirigeants du football réunis au sein du "Groupe d’initiative pour le redressement du football burundais".

Mais la « Dame de fer » du football burundais a décidé de riposter contre ses détracteurs en convoquant, pour ce dimanche 25 janvier 2009, une Assemblée Générale extraordinaire de la FFB, afin de statuer sur « le comportement » des signataires dudit document, apprend-on de source proche de la FFB.

Lire la suite...
 
Burundi: Les droits d'accréditation de la presse étrangère à 300 USD

PANA, 21/01/2009

Bujumbura, Burundi - Les droits d’accréditation des journalistes étrangers au Burundi vont passer de 50 à 300 dollars US sur décision du Conseil national de la communication (CNC), a rapporté, mercredi, la Radio nationale du Burundi.

Citée par la radio d'Etat, la présidente du CNC, Mme Vestine Nahimana a motivé sa décision par le souci d’harmoniser les tarifs nationaux avec ceux des pays de la communauté est-africaine (CEA) de libre échange dont est membre le Burundi.

Lire la suite...
 
EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL DU BURUNDI

FIDH, 20 jan 2009

Communiqué de presse

A l’issue du dialogue interactif sur la situation des droits de l’Homme au Burundi qui s’est tenu ce jour entre la délégation du Burundi et les Etats membres des Nations unies, la coalition des ONG se félicitent que nombre de leurs préoccupations aient été reprises et soutenues par les délégations ayant pris part à cet examen.

Les questions portant sur la liberté de réunion et d’association, la mise en place d’une Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, l’indépendance de la justice, les violences et discriminations basées sur le genre, les arrestations arbitraires, les conditions de détention, les actes de torture, les droits de l’enfant et la justice transitionnelle ont notamment fait l’objet de questions et de recommandations précises adressées au Gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
Barack Obama premier président noir des Etats-Unis

@rib News, 20/01/2009 – Source Reuters

Barack Obama prête sermentBarack Obama est devenu mardi le premier président noir des Etats-Unis après avoir prêté serment devant une foule immense qu'il a invitée à faire face à la crise économique avec détermination.

"Je vous dis aujourd'hui que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels; ils sont graves et nombreux. Ils ne seront pas relevés facilement, ni rapidement. Mais sache, Amérique, qu'ils le seront!", a-t-il déclaré en entamant son discours d'investiture.

Les acclamations des centaines de milliers de spectateurs rassemblés aux abords du Capitole à Washington ont retenti quand Obama a prêté serment, une main levée et l'autre sur la Bible utilisée pour l'investiture d'Abraham Lincoln, en 1861.

Lire la suite...
 
Manifestation de Burundais à Bruxelles

PANA, 20/01/2009

Bruxelles, Belgique - Plusieurs dizaines de Burundais ont manifesté, lundi, devant les locaux des institutions européennes à Bruxelles pour réclamer la libération du journaliste Alexis Sinduhije, arrêté le 3 novembre à Bujumbura par les forces de l'ordre.

Le journaliste, fondateur de la "Radio publique africaine" au Burundi, a été arrêté avec 37 de ses sympathisants qui le soutiennent pour son courage politique et notamment pour ses émissions de lutte contre l'ethnisme.

Lire la suite...
 
Bras de fer pouvoir/opposition au Parlement du Burundi

PANA, 20/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le quorum nécessaire de 2/3 des représentants du peuple a manqué, mardi matin, au Parlement burundais, pour procéder régulièrement au vote d’un projet de loi portant composition et missions des membres d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), suite au boycott de la séance extraordinaire par les élus de l’opposition, mécontents, a-t-on appris de source parlementaire à Bujumbura.

La session extraordinaire du Parlement a été reportée sine die et on ignore pour le moment si le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se verra dans l’obligation de céder aux pressions de l’opposition comme par le passé pour débloquer la situation.

Lire la suite...
 
Burundi : L'agriculture, pierre angulaire de la paix, selon la FAO

UN News Centre, 20 janvier 2009

Remettre l'agriculture sur pied est un enjeu de premier plan pour le Burundi, pays essentiellement rural qui s'efforce de panser ses blessures après plus d'une décennie de guerre civile, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Les plaies sont en train de cicatriser avec 450.000 réfugiés qui sont revenus au pays depuis 2002. Mais leur retour ne suffit pas à guérir le Burundi, petit pays à forte densité démographique; la réinsertion passe avant tout par la restitution d'un accès à la terre.

Lire la suite...
 
Les dessous du football burundais

@rib News, 20/01/2009

Lydia Nsekera« Le Football burundais va mal, très mal ! » lit-on d’emblée dans une "Analyse critique de la gestion du Football au Burundi", transmise le 14 novembre dernier à l’Assemblée générale de la Fédération de Football du Burundi (FFB) par d’anciens dirigeants du football regroupés au sein du "Groupe d’initiative pour le redressement du football burundais".

Ce véritable brûlot au vitriol contre Mme Lydia Nsekera, qui est à la tête de la FFB - dont ARIB.INFO s’est procuré tardivement une copie que nous publions néanmoins en intégralité - a été envoyé au président de la République Pierre Nkurunziza, grand amateur de football, son passe-temps favori après ses interminables séances quotidiennes de prière.

Lire la suite...
 
Le Sénat burundais rejette la composition de la CENI

@rib News, 20/01/2009

Ce mardi, les parlementaires burundais, Sénateurs et Députés, ont répondu à la convocation pour une session extraordinaire dont le seul point à l'ordre du jour était l'approbation de la composition des membres de la future Commission électorale nationale indépendante (CENI), présentée par le président de la République Pierre Nkurunziza, append-on de source parlementaire.

Le Senat, la chambre haute du Parlement burundais, a rejeté la composition des membres de la future CENI, par un vote de 18 voix "contre" et 28 voix "pour", selon la même source. Pour être approuver la liste présidentielle devait récolter au moins 3/4 des voix des Sénateurs, soit 35 voix.

Lire la suite...
 
L'armée rwandaise entre en RDC pour chasser les rebelles hutu rwandais

@rib News, 20/01/2009 – Source AFP

Au moins un bataillon rwandais est entré mardi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour le début d'une opération de traque conjointe, avec l'armée congolaise, des rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, selon des sources militaires occidentales.

De 800 à 1.500 soldats de l'infanterie rwandaise sont arrivés dans la localité congolaise de Kibumba, proche du Rwanda et située à 35 Km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, selon ces sources.

Lire la suite...
 
641 "apôtres de la paix" formés avec l'aide de l'UNESCO au Burundi

PANA, 19/01/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 641 "apôtres de la paix" ont été formés entre 2007 et 2008 dans le cadre d'un projet de sensibilisation à la paix et d'alphabétisation des rapatriés et des populations hôtes au Burundi, a révélé, lundi, du représentant à Bujumbura de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Colin Nicholls.

Les 641 apôtres de la paix ont bénéficié d'une formation technique comportant, entre autres volets, la problématique de l'accueil des rapatriés et du recouvrement de leurs biens, les mécanismes sociaux de régulation des conflits, la résolution pacifique des conflits, les droits humains, l'approche genre et la lutte contre le VIH/SIDA, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Nyangoma à Bruxelles : « J’ai voulu prendre mes responsabilités »

@rib News, 19/01/2009

L’intégralité de l’exposé de Léonard Nyangoma ce 17 janvier 2009 à Bruxelles

Léonard Nyangoma à Bruxelles le 17 janvier 2009« Par cette conférence, j’ai voulu prendre mes responsabilités face aux incertitudes des prochaines échéances électorales. J’ai voulu alerter l’opinion et la communauté internationale sur les dangers qui nous guettent et le soutien dont nous aurons besoin », a déclaré le député Léonard Nyangoma lors de la conférence organisée le 17 janvier 2009 à Bruxelles par l’asbl "Carrefour du Monde", en conclusion de son exposé dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité.

Abordant le thème « Les enjeux des élections de 2010 au Burundi et leur impact dans la sous-région des Grands Lacs (RDC-Burundi-Rwanda) », le leader de l’opposition burundaise a, en introduction, situé les élections dans le cadre des exigences de la démocratie.

Lire la suite...
 
Conférence de Bruxelles : Un public séduit par Léonard Nyangoma

@rib News, 19/01/2009

De notre correspondant à Bruxelles

(Photo ARIB.INFO)

Vue du podium - De g à d : Didier Muzalia W., Léonard Nyangoma et Isidore Ndayirinde

Le leader de l’opposition burundaise et président du parti CNDD, le député Léonard Nyangoma, a animé samedi 17 janvier 2009 à Bruxelles une conférence publique organisée par l’asbl "Carrefour du Monde" sur la situation qui prévaut dans la région des Grands Lacs, a-t-on observé sur place.

Un public nombreux avait répondu présent à ce rendez-vous au cours duquel le parlementaire burundais s’est penché sur "Les enjeux des élections de 2010 au Burundi et leur impact dans la sous-région des Grands Lacs (RDC-Burundi-Rwanda)".

Au podium, M. Nyangoma était entouré du Représentant du CNDD au Benelux, M. Isidore Ndayirinde, qui assurait la présentation ; et du Président de l’asbl "Carrefour du Monde", M. Didier Muzalia W., en tant que modérateur de la conférence.

Lire la suite...
 
Nouveau calendrier dans le processus inter-burundais de paix

PANA, 18/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le chemin qui mène à l’agrément des Forces nationales de libération (FNL, rébellion) en tant que parti politique pourrait prendre encore un long mois, pour des raisons de procédures légales, apprend-on de sources administratives à Bujumbura.

Au départ, l’Initiative régionale de paix pour le Burundi tablait sur la date du 31 décembre 2008 pour amener les parties belligérantes à conclure et mettre en application, de manière effective, leur accord global de cessez- le-feu au bout de trois ans de laborieuses négociations.

Lire la suite...
 
L’Etat burundais proclame la fin de la guerre

PANA16/01/2009

Yves SahinguvuBujumbura, Burundi - "La guerre civile ne sera plus qu’un vieux souvenir et le processus de paix irréversible", a clamé vendredi, le premier vice-président du Burundi, Yves Sahinguvu, lors d’une réunion à Bujumbura avec des diplomates étrangers.

"Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la guerre est finie et que le processus de paix est irréversible", a-t-il souligné, en substance, avant d’exprimer la gratitude du peuple burundais à la communauté internationale pour son précieux concours.

Lire la suite...
 
BURUNDI: Des milliers d’habitants fuient la crise alimentaire dans le nord

IRIN, 16 janvier 2009


Photo: Jocelyne Sambira/IRIN

Des habitants attendent une distribution alimentaire dans la province de Kirundo (photo d’archives)

BUJUMBURA - La crise alimentaire qui menace la province de Kirundo (nord) a incité plus de 1 000 familles à fuir vers les pays voisins en quête de nourriture, selon les autorités.

Juvenal Muvunyi, gouverneur de Kirundo, a déclaré à IRIN le 15 janvier que 1 375 familles avaient fui vers la Tanzanie ou le Rwanda voisins en quête de vivres. « À Busoni, 307 familles ont quitté Gatare, 167 ont fui dans la zone de Gisenyi, 15 à Nyagisozi, trois à Murore et 17 sont parties à Mukerwa », a expliqué M. Muvunyi.

Parmi les communes de Kirundo qui ont été touchées par la crise alimentaire, on compte également Bugabira, où 340 familles ont été recensées et dans une moindre mesure Gitobe, qui en compte 276, ainsi que la commune de Kirundo (250). La province de Kirundo, autrefois considérée comme le grenier du Burundi, est confrontée à des pénuries alimentaires récurrentes en raison de faibles précipitations.

Lire la suite...
 
Burundi : Le manque de pluie engendre une crise alimentaire dans le nord

UN News Centre, 16 janvier 2009

Le Programme alimentaire mondial (PAM) signale qu'environ 16.500 familles de la province de Kirundo dans le nord du Burundi font face à une forte insécurité alimentaire due a un niveau de précipitations insuffisant entre septembre et novembre 2008.

Les récoltes ayant séchées, les agriculteurs ne peuvent pas, comme ils le font traditionnellement, vendre une partie de leur récolte à l'avance à des négociants. L'argent gagné est utilisé par les agriculteurs à surmonter la saison maigre qui précède les récoltes.

Lire la suite...
 
La Police rafle 491 "irréguliers" à Bujumbura

PANA, 15/01/2009

Bujumbura, Burundi - La Police nationale du Burundi (PNB) a procédé, jeudi matin, à une rafle de 491 personnes "en situation irrégulière" à Bwiza, un quartier populaire et cosmopolite du centre-ville de Bujumbura, a-t-on appris de source sécuritaire.

Bwiza est l'un des quartiers populaires et "affairistes" de la capitale burundaise qui traîne la mauvaise réputation d'abriter des faussaires de tout acabit, des consommateurs ou revendeurs de drogues et des bandits armés.

Lire la suite...
 
Manifestation à Bruxelles pour la libération d’Alexis Sinduhije

@rib News, 15/01/2009

Alexis SinduhijeUne manifestation est organisée ce lundi 19 janvier 2009 à Bruxelles pour demander à l’Union européenne de faire pression sur le Gouvernement burundais pour la libération immédiate et sans condition de M. Alexis Sinduhije ainsi que d’autres prisonniers d’opinions détenus arbitrairement au Burundi, apprend-on auprès des organisateurs.

Selon la même source, cette manifestation, à laquelle sont conviés les membres de la diaspora burundaise, les amis du Burundi et les défenseurs des droits de l’Homme, se déroulera devant le Parlement européen (rond-point Schuman) de 10H30 à 12H30.

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à une crise énergétique sans précédent

PANA, 14/01/2009

Bujumbura, Burundi - L'entreprise détentrice du monopole de la distribution de l'eau et de l'électricité au Burundi, la Régie de l'eau et de l'électricité (REGIDESO), a annoncé à ses différents abonnés, mercredi, l'imminence de délestages de courant électrique, en raison des aléas climatiques et de la vétusté des équipements.

En 2006 déjà, la REGIDESO ne produisait plus que 24 mégawatts, à peine suffisants pour alimenter et faire tourner une usine de la taille de la Brasserie du Burundi (BRARUDI), avait prévenu un ancien ministre de l'Energie et des Mines, Herman Tuyaga.

Lire la suite...
 
CPI : Jean-Pierre Bemba accusé d'avoir ordonné des viols massifs

@rib News, 13/01/2009 – Source Reuters

Jean-Pierre BembaDes procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont accusé lundi l'ancien chef de guerre et ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba d'avoir ordonné des viols en série en République centrafricaine pour terroriser des civils.

Les audiences de La Haye visent à déterminer s'il existe des preuves suffisantes pour ouvrir un procès. Bemba, 46 ans, rejette les accusations portées à son encontre.

Lire la suite...
 
Vaste campagne de plantation d'arbres fruitiers au Burundi

PANA, 12/01/2009

Le président Nkurunziza plantant un arbreBujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a pris part, lundi, dans les provinces du Nord du pays, à une opération de plantation d'arbres fruitiers dans le cadre d'une stratégie nationale de lutte contre la famine.

Le week-end dernier déjà, le président Nkurunziza avait participé, aux côtés de la population, à la plantation de 5.000 avocatiers, goyaviers et autres néfliers dans l'Est du pays.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma à nouveau sous le coup d'une inculpation

@rib News, 12/01/2009 – D’après Reuters et AFP

Jacob ZumaLa Cour suprême d'appel sud-africaine a renversé, lundi, une décision de justice qui avait disculpé de corruption Jacob Zuma. Elle rouvre ainsi la voie à une reprise des poursuites pour corruption à l'encontre du chef de l'ANC (Congrès national africain, parti au pouvoir), toujours candidat et favori à la prochaine élection présidentielle.

La Cour suprême d'appel a invalidé lundi la décision d'un magistrat de disculper de corruption le chef de l'ANC Jacob Zuma, ce qui, de fait, rétablit les accusations le visant, cela à quelques mois seulement des élections législatives.

Lire la suite...
 
Le processus de paix au Burundi dans la dernière ligne droite

Pana, 10/01/2009

Bujumbura, Burundi - Un pas important a été franchi dans la recherche d’une paix durable au Burundi, avec l’acceptation par le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) de renoncer à cette ancienne appellation à connotation ethnique, qui constituait l’un des obstacles majeurs à la mise en application de l’accord de cessez-le-feu liant la dernière rébellion encore active dans le pays et le pouvoir central depuis septembre 2006.

Le directoire politique du processus inter-burundais de paix a récemment sorti une déclaration dans laquelle il se félicite du changement d’appellation du PALIPEHUTU-FNL en "Forces nationale de libérations" (FNL) en vue de sa transformation en parti politique.

Lire la suite...
 
Burundi : la rébellion FNL abandonne toute référence ethnique dans son nom

@rib News, 10/01/2009 – Source AFP

Agathon RwasaLa dernière rébellion active au Burundi a renoncé à toute référence ethnique dans son nom, conformément à la Constitution et à un engagement pris le 4 décembre en vue de faire progresser l'accord de paix avec le gouvernement, a annoncé son leader Agathon Rwasa.

"Nous déclarons solennellement aujourd'hui que le Palipehutu-FNL change d'appellation et devient simplement le FNL, c'est-à-dire les Forces nationales de libération", a déclaré le leader rebelle, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le PALIPEHUTU change d'appellation

PANA, 09/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion) a accepté solennellement, vendredi, de renoncer définitivement à son appellation actuelle à connotation ethnique pour répondre désormais au nom de "Forces nationales de libération" (FNL).

L’annonce a été faite devant un parterre de diplomates et de représentants du gouvernement burundais par le leader du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Agathon Rwasa.

Lire la suite...
 
Le prix Olof Palme décerné au gynécologue congolais Denis Mukwege

@rib News, 09/01/2009 – Source AFP

Dr Denis MukwegeLe prix Olof Palme 2008 a été décerné au gynécologue congolais Denis Mukwege, le fondateur d'un hôpital qui soigne les femmes victimes de viols dans l'Est de la République démocratique du Congo, a annoncé jeudi le fonds qui attribue la récompense.

"Son travail est un exemple extraordinaire de ce que le courage, la ténacité et l'espoir immuable permettent d'accomplir pour les droits et la dignité de l'être humain en des temps où ces valeurs semblent les plus ignorées", salue dans un communiqué le Fonds mémorial Olof Palme, créé en souvenir du Premier ministre suédois assassiné.

Lire la suite...
 
L'Etat burundais s'explique sur la gestion d'un don en pétrole du Nigeria

PANA, 08/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Nigeria octroie depuis plusieurs années au Burundi un quota journalier de 15.000 barils de pétrole dont le détail de la gestion n'a été fourni que mercredi soir par le porte-parole de la présidence de la république, Léonidas Hatungimana, qui a précisé que le produit de la vente de ce pétrole alimente un compte présidentiel d'Appui aux bonnes initiatives (ABI), domicilié à la banque centrale.

Des indigents font également recours au chef de l'Etat et reçoivent parfois une assistance humanitaire grâce à la manne nigériane, a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Rose Kabuye retournera vendredi en France, annonce le Rwanda

@rib News, 08/01/2009 – D’après Reuters

Rose KabuyeRose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagame mise en examen en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie à l'ex-président Juvénal Habyarimana, retournera vendredi dans l'Hexagone pour y être entendue par la justice, annonce le gouvernement de Kigali.

La chef du protocole du chef de l'Etat rwandais, arrêtée le 9 novembre en Allemagne, a été extradée vers la France où elle a été mise en examen le 18 novembre pour "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Lire la suite...
 
Léonard Nyangoma va animer une conférence publique à Bruxelles

@rib News, 08/01/2009

Léonard NyangomaLe leader de l’opposition burundaise et président du parti CNDD, le député Léonard Nyangoma, va présenter en Belgique la situation qui prévaut dans la région des Grands Lacs, au cours d’une conférence publique qu’il animera le 17 janvier prochain à Bruxelles, apprend-on des organisateurs.

Selon un communiqué de l’asbl Carrefour du Monde qui organise la conférence, M. Nyangoma se penchera sur « Les enjeux des élections de 2010 au Burundi et leur impact dans la sous-région des Grands Lacs (RDC-Burundi-Rwanda) ».

Pour plus de détails : Cliquez ici

 
Hausse des prix en cascade au Burundi

PANA, 07/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le consommateur burundais n'avait pas encore digéré la hausse des prix des boissons alcoolisées et des limonades que le carburant et le sucre sont à leur tour entrés dans la valse des étiquettes depuis mardi.

Les hausses vont jusqu'à 25% pour certains produits de première nécessité et le consommateur impute la responsabilité au gouvernement burundais qui tente le tout pour le tout pour combler le déficit budgétaire de l'ordre de 115 millions de dollars US dans la loi des Finances 2009.

Lire la suite...
 
John Atta-Mills investi président du Ghana

@rib News, 07/01/2009 – D'après AFP et Reuters

John Atta-Mills investi président du GhanaLe nouveau président du Ghana, John Atta-Mills, a prêté serment mercredi lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec son successeur John Kufuor qui se retire après huit ans à la tête du pays.

"Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère (...) j'espère tirer profit des expériences des deux précédents présidents du Ghana pour construire un Ghana meilleur", a déclaré le nouveau dirigeant, 64 ans, issu des rangs de l'opposition.

Lire la suite...
 
Neuf millions de déplacés en Afrique centrale et Afrique de l'Est

UN News Centre, 6 janvier 2009

La région de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Est comprend désormais 9,1 millions de personnes déplacées, la plupart d'entre eux dans la Corne de l'Afrique, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un rapport publié mardi.

Près des trois-quarts de ces déplacés se trouvent dans la Corne de l'Afrique au sens large, notamment au Soudan et en Somalie, a souligné la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.

Lire la suite...
 
BURUNDI : Libération des prisonniers des FNL en cours

IRIN, 6 janvier 2009

Combattants des FnlBUJUMBURA - Le processus de libération des 80 premiers prisonniers détenus en raison de leur affiliation à un groupe rebelle, le Parti pour la libération du peuple hutu - Forces nationales de libération (Palipehutu-FNL), a été engagé, suite à un décret publié par le président du Burundi Pierre Nkurunziza le 30 décembre 2008.

«La libération est organisée conformément à l’accord conclu le 4 décembre 2008, au terme de concertations entre le mouvement et le gouvernement», a expliqué Lazarre Nduwayo, représentant national du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS). Ce dernier a précisé que 247 prisonniers seraient relaxés.

Lire la suite...
 
RDC : dissensions grandissantes au sein de la rébellion du CNDP

@rib News, 06/01/2009 – Source AFP

Général Bosco Ntaganda "Terminator"Le chef d'état-major de la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) est accusé de "haute trahison" pour avoir annoncé le remplacement du chef rebelle Laurent Nkunda, a déclaré mardi le porte-parole militaire de ce mouvement.

"C'est une haute trahison de notre chef d'état-major" le général Bosco Ntaganda, a déclaré le lieutenant-colonel Séraphin Mirindi, interrogé au téléphone depuis Goma (Est).

Lundi en fin d'après-midi, dans un communiqué transmis à la radio BBC, un groupe d'officiers du CNDP avait affirmé avoir démis de ses fonctions Laurent Nkunda pour "mauvaise gouvernance" et mauvais "leadership".

Lire la suite...
 
Ghana : l'opposant John Atta-Mills remporte l'élection présidentielle

@rib News, 05/01/2009 – Source Associated Press

John Atta MillsLe chef de l'opposition  a été déclaré vainqueur samedi de l'élection présidentielle au Ghana avec 50,23% des voix au second tour contre 49,77% au candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP, au pouvoir) Nana Akufo-Addo, selon la commission électorale nationale.

"J'assure aux Ghanéens que serai le président de tous", a déclaré M. Atta Mills, estimant que "le temps est venu de travailler ensemble à la construction d'un meilleur Ghana".

Les deux hommes âgés de 64 ans briguaient la succession du président John Kufuor, qui pouvait pas légalement se présenter pour un troisième mandat consécutif après huit années à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Le Palipehutu-FNL de la diaspora manifeste son soutien à Agathon Rwasa

@rib News, 05/01/2009

                                                               Le 01 janvier 2009

SECTIONS : AMERIQUE DU NORD, BENELUX, SCANDINAVIE

RESOLUTION DE SOUTIEN AU PRESIDENT DU PALIPEHUTU-FNL AGATHON RWASA ET A L’EQUIPE EN NEGOCIATION A BUJUMBURA

Nous membres du PALIPEHUTU-FNL des Sections : Amérique du Nord, BENELUX et Scandinavie ;

·         Après analyse de la situation actuelle sur le plan politique dans notre pays ;

·        Compte tenu des déclarations de Pretoria et de Bujumbura du 01et du 04 décembre 2008;

·       Convaincus que nul ne peut décider du changement d’appellation sans l’aval des  membres militants ;

1.    Soutenons le principe de concertation pour le changement d’appellation du PALIPEHUTU-FNL ;

Lire la suite...
 
Menace de retrait des troupes burundaises et ougandaises de Somalie

PANA, 04/01/2009

Lt-Gén Germain NiyoyankanaBujumbura, Burundi - Le Burundi et l'Ouganda pourraient suivre l’exemple de l’Ethiopie en retirant leurs troupes de la Somalie, si l’Union africaine (UA) ne trouve pas rapidement des moyens humains, financiers et matériels supplémentaires à la mission de maintien de la paix dans ce pays, a appris la PANA de sources sécuritaires à Bujumbura.

L’annonce a été faite, dimanche après-midi, à Bujumbura, lors d’une conférence de presse conjointe du ministre burundais de la Défense nationale et des anciens combattants, le major général Germain Niyoyankana, et de son homologue ougandais, Steven Kavuma.

Lire la suite...
 
Le PALIPEHUTU-FNL mène une campagne d'explication au Burundi

PANA, 04/01/2009

Bujumbura, Burundi - Les responsables du Parti pour la libération du peuple/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) ont entamé dimanche une campagne nationale d'explication du contenu de l'accord de cessez-le-feu signé en septembre 2006 avec le pouvoir, a-t-on appris de source proche de ce parti.

La campagne vise principalement à préparer des militants et sympathisants du PALIPEHUTU-FNL à mieux se conformer aux lois du pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Ouganda posent des conditions à leur présence en Somalie

@rib News, 04/01/2009 – Source AFP

Le Burundi et l'Ouganda ont posé des conditions au maintien de leurs troupes au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), notamment un mandat renforcé et des renforts, ont annoncé dimanche les ministres burundais et ougandais de la Défense.

"Nous sommes convenus de proposer à nos chefs d'Etat de maintenir nos troupes en Somalie tout en posant un certain nombre de conditions", a déclaré le ministre burundais, le général Germain Niyoyankana, au cours d'un point de presse conjoint avec son homologue ougandais Crispus Kiyonga, à l'aéroport de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Flambée des prix des boissons alcoolisées et des limonades au Burundi

PANA, 03/01/2009

Bujumbura, Burundi - La brasserie qui a le monopole de la fabrication et de la commercialisation des boissons alcoolisées et des limonades au Burundi, la BRARUDI, a décidé de revoir à la hausse les prix de ses produits dans des proportions allant de 5 à 10% en ce début d'année 2009, a-t-on appris samedi, de source autorisée à Bujumbura.

Les amateurs de la très populaire bière de marque «PRIMUS» ont vu le prix à la bouteille 72 cl passé allègrement de 750 à 850 francs burundais (un dollar vaut à peu près 1.220 francs burundais) dans la nouvelle grille des coûts de la BRARUDI.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvel assassinat d'un enfant albinos

@rib News, 02/01/2009 – Source AFP

Une fillette albinos au BurundiUn garçon albinos de huit ans a été tué avant d'être amputé de ses membres dans la nuit de lundi à mardi dans l'est du Burundi, a-t-on appris de sources concordantes aujourd'hui, alors qu'environ 80 autres sont désormais regroupés pour leur sécurité à travers le pays.

"On vient de l'apprendre, trois hommes ont attaqué à coups de machette un ménage de la colline de Muzenge dans la province de Cankuzo (Est) où on comptait un garçon albinos de 8 ans, dans la nuit du 29 au 30 décembre. Le petit albinos a été tué et les criminels ont emporté avec eux ses deux bras et une jambe", a annoncé Kassim Kazungu, président de l'Association des albinos du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La rébellion revendique un millier de prisonniers de guerre

PANA, 02/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) a revendiqué, vendredi, un millier de prisonniers politiques et de guerre éligibles à une "amnistie provisoire" au moment où l'Etat burundais s'apprête à en élargir seulement 247 dans le cadre de la mise en application effective de l'accord global de cessez-le-feu liant les deux belligérants depuis le 7 septembre 2006.

"Le travail d'inventaire déjà réalisé autorisait d'en libérer immédiatement au moins 442", a fait savoir à la PANA, le porte-parole du PALIPEHUTU-FNL au sein du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'accord de cessez-le-feu, Anatole Bacanamwo.

Lire la suite...
 
Bilan 2008 selon Nkurunziza : Ce que j'ai réalisé « c’est beaucoup, et c’est beau ! »

@rib News, 02/01/2009 – Source Présidence

Pierre NkurunzizaIntégralité du Message à la Nation délivré le 31 décembre 2008 par Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi

Bujumbura, le 31 décembre 2008

Burundaises, Burundais, Amis du Burundi,

1. L’année 2008 s’achève, l’année 2009 commence. C’est le temps favorable pour dire merci au Dieu Tout Puissant, Lui qui nous a gardé en vie jusqu’à ce jour. Que gloire et honneur lui soient rendus pleinement. Nous L’implorons de rester à nos côtés tout au long de cette nouvelle année que sa bonté a daigné nous accorder.

2. C’est également un temps favorable pour faire le bilan de nos activités, de relever les réussites et les échecs, en vue d’élaborer les nouveaux programmes à mettre en œuvre les jours qui viennent.

3. Je formule mes vœux de paix, de bonheur, de prospérité et de bonne santé à tout le peuple burundais ainsi qu’aux étrangers qui vivent dans notre pays.

La devise de cette année 2009 que nous commençons est :

« TRAVAILLONS PLUS, PRENONS UNE PART ACTIVE A NOTRE SECURITE, C’EST LE CHEMIN DROIT VERS LE DEVELOPPEMENT DURABLE. »

Lire la suite...
 
Brarudi : Les prix des boissons sont revus à la hausse

@rib News, 02/01/2009

A partir de ce vendredi 2 janvier 2009, les prix hors taxes de l'ensemble des boissons de la Brarudi augmentent de 30 FBU à 32 FBU, par bouteille, selon un communiqué de la Brasserie et Limonaderie du Burundi.

La bière Primus se voit par ailleurs appliquée une taxe supplémentaire sur la consommation d'un montant de 50 FBU par bouteille.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement libère de prison 247 rebelles FNL

@rib News, 01/01/2009 – Source AFP

Le gouvernement burundais a libéré mercredi 247 prisonniers, des rebelles des Forces nationales de libération (FNL), conformément à un engagement pris lors au cours d'un sommet régional le 4 décembre, a annoncé jeudi le ministre burundais de la justice.

"Le gouvernement a libéré hier officiellement 247 prisonniers civils ou combattants du Palipehutu-FNL, capturés ou arrêtés avant la signature de l'accord global de cessez-le-feu de septembre 2006", a déclaré Jean-Bosco Ndikumana.

Lire la suite...
 
2009 placée sous le signe du retour à la paix durable au Burundi

PANA, 01/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais va tout faire pour que 2009 soit marquée "par une paix imperturbable", afin que les citoyens puissent dormir sans crainte d'être réveillés par les confrontations entre les Forces de défense et de sécurité et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), a déclaré, mardi soir, le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans son message de Nouvel an à la Nation.

"Nous souhaitons que cette année soit caractérisée par une sécurité totale à travers tout le pays", a dit, en substance, le président Nkurunziza, qui a déclaré avoir demandé au corps de Police ainsi qu'à la Commission nationale chargée du désarmement de la population de redoubler d'efforts en vue d'atteindre cet objectif.

Lire la suite...
 
L’année 2009 s’annonce meilleure pour la presse au Burundi

PANA, 31/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les emprisonnements faciles pour "délits de presse" pourraient diminuer de manière sensible dès le début de l’année prochaine au Burundi, grâce à une plus grande implication des organes de régulation des médias, a promis la présidente du Conseil national de la communication (CNC), Mme Vestine Nahimana.

La recette du CNC est de se renforcer d’un secrétariat chargé de bloquer à son niveau les plaintes déposées contre les journalistes, a expliqué Mme Nahimana.

Lire la suite...
 
Aide humanitaire du Botswana au Burundi

PANA, 30/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le Botswana a fait parvenir, mardi soir, à Bujumbura, une aide humanitaire constituée de plusieurs tonnes de vivres destinées aux personnes confrontées à la menace de la famine, a appris la PANA de source officielle dans la capitale burundaise.

L’aide humanitaire est constituée de 3 tonnes de riz, 4 tonnes de sucre, 2.400 boîtes de conserve, ainsi que d'une importante quantité de couvertures, a détaillé à la presse, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à la réception du don botswanais.

Lire la suite...
 
La rébellion burundaise boude les postes que lui propose le pouvoir

PANA, 29/12/2008

Anatole Bacanamwo, porte-parole du Palipehutu-FNL au sein du MCVSBujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) a qualifié, lundi, de "miettes" et refusé, les 33 postes que lui proposait l’Etat burundais dans les différentes institutions, en vertu de l’accord de cessez-le-feu liant les deux parties belligérantes, a-t-on appris de source proche de la dernière rébellion active au Burundi.

Ces postes font partie des engagements pris par le pouvoir de Bujumbura lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Initiative régionale de paix pour le Burundi le 4 décembre courant, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Démission du président somalien Abdullahi Yusuf

@rib News, 29/12/2008 – Source Reuters

Abdullahi YusufLe président somalien Abdullahi Yusuf a démissionné lundi, mettant fin à l'impasse politique au sommet de l'Etat et au contentieux politique qui l'opposait au gouvernement intérimaire du Premier ministre Mohamed Mohamud Guled.

L'impasse dans laquelle se trouve la Somalie a entraîné un blocage des pourparlers de paix sous l'égide de l'Onu alors que les insurgés islamistes campent toujours à la périphérie de Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Le Burundi va créer une commission indépendante des droits humains

PANA, 27/12/2008

Nahayo ImmaculéeBujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais compte mettre sur pied une commission nationale indépendante des droits de l'homme dès le mois de janvier prochain, a déclaré samedi à Bujumbura le ministre burundais des Droits de la personne humaine et du genre, Mme Immaculée Nahayo.

Elle a affirmé qu'un comité interministériel examine depuis mai dernier un projet de loi sur ladite commission qui sera transmis à l'Assemblée nationale et au Sénat pour son adoption.

Lire la suite...
 
388 fusils et 39.228 munitions saisis par la Police du Burundi

PANA, 26/12/2008

Gén. Alain Guillaume BunyoniBujumbura, Burundi - La Police nationale du Burundi (PNB) a saisi 388 armes légères et de petit calibre, 153 chargeurs et 39.228 cartouches de différents calibres en 2008 dans le cadre des opérations de désarmement forcé des populations civiles, a annoncé vendredi le ministre burundais de la Sécurité publique, le lieutenant-général Alain Guillaume Bunyoni.

Quelque 20.960 engins explosifs ont également été saisis, a ajouté le ministre.

Pour importante qu'elle paraisse, cette moisson est cependant jugée maigre par des spécialistes du désarmement à Bujumbura, qui estiment aujourd'hui encore à plus de 100.000 le nombre de ménages burundais en détention illégale d'armes légères et de petit calibre acquises tout le long de la décennie écoulée de guerre civile.

Lire la suite...
 
La Guinée enterre Lansana Conté, la junte militaire assoit son pouvoir

@rib News, 26/12/2008 – D’après Reuters et AFP

 La Guinée a rendu un dernier hommage à l'ancien président Lansana Conté, alors que la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir après sa mort s'efforce de rassurer la communauté internationale sur ses intentions.

Quatre jours après le décès de Conté, qui avait dirigé le pays sans partage pendant un quart de siècle, le pays a réservé des funérailles nationales à l'ancien chef d'Etat.

Son cercueil, recouvert du drapeau national rouge, jaune et vert, a été exposé au Palais du peuple à Conakry, en présence des présidents du Liberia, de Sierra Leone, de Guinée-Bissau et de Côte d'Ivoire.

Lire la suite...
 
Veillée de Noël sur fond d’inflation galopante au Burundi

PANA, 24/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le prix du kilo de viande de beuf ou de mouton, de poulet ou encore de poissons atteint en cette veille des fêtes de Noël et du Nouvel an, des records inédits, passant de 4 à 20 dollars US suivant la qualité dans les boucheries et charcuteries de Bujumbura, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

Les prix de ces produits, qui refont généralement surface dans l’assiette des ménages moyens aux grandes occasions de fête, étaient deux fois moins chers l’année dernière à la même période, ont avoué certains bouchers et charcutiers approchés, en expliquant, au passage, que l’élevage du petit et du gros bétail ainsi que la pêche enregistrent un constant déclin au Burundi.

Lire la suite...
 
Budget 2009 : La Cour des comptes appelle au respect des lois et règlements

@rib News, 24/12/2008

La Cour des comptes du Burundi a publié le 17 décembre 2008 ses commentaires sur le projet de loi portant budget général de l’Etat pour l’exercice 2009, apprend-on de source judiciaire à Bujumbura.

En conclusion de ce Rapport, dont ARIB.INFO a reçu une copie que nous publions en intégralité, la Cour des comptes formule les recommandations suivantes :

1. Respecter les délais prescrits par la Constitution, les lois et les règlements en matière de préparation et d’adoption du Budget Général de l’Etat.

Lire la suite...
 
Le budget 2009 de l'Etat burundais en hausse de plus de 37%

PANA, 23/12/2008

Palais de Kigobe - Siège de l'Assemblée nationaleBujumbura, Burundi - L'Assemblée nationale du Burundi (chambre basse du Parlement) a voté, lundi soir, un budget général de l'Etat 2009 d'un montant global de près de 820 millions de dollars américains, contre 594 millions de dollars en 2008, soit un accroissement de 37,77%, a-t-on appris mardi de source parlementaire à Bujumbura.

Le Sénat doit, à son tout, approuver le projet de budget, en seconde lecture, avant sa promulgation par le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU interpelle Bujumbura et les rebelles

PANA, 23/12/2008

Charles Nqakula, le médiateur sud-africain dans le conflit burundais, devant le Conseil de sécuritéNew York, Etats-Unis - Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé au gouvernement du Burundi et au dernier groupe rebelle encore actif dans le pays, le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU/FNL) de mettre la dernière main à la phase finale de leur processus de paix d'ici la fin de cette année.

Le Conseil de sécurité les a également invités à s'abstenir de toute action pouvant mener à une reprise des hostilités dans un pays déchiré par les conflits ethniques depuis plus de quatre décennies.

Lire la suite...
 
Rose Kabuye autorisée à rentrer au Rwanda pour Noël

@rib News, 23/12/2008 – D’après Reuters

Rose KabuyeMise en examen le 18 novembre en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana, la Rwandaise Rose Kabuye a été autorisée à rentrer dans son pays temporairement pour la fin de l'année, apprend-on de source judiciaire.

Le juge d'instruction Marc Trévidic lui a accordé une permission de sortie du territoire sous réserve qu'elle revienne en France le 10 janvier au plus tard. "Elle s'est engagée à revenir, ses avocats s'y sont engagés, le gouvernement rwandais s'y est engagé", a dit son avocat français Léon-Lef Forster.

Lire la suite...
 
Guinée : le président Lansana Conté est mort

@rib News, 23/12/2008 - Source AFP

Lansana ContéLe président de Guinée, le général Lansana Conté, est mort lundi soir à l'âge de 74 ans, après un long règne de 24 ans marqué par de sanglantes répressions et une gestion calamiteuse d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde malgré un sous-sol très riche, restant sourd à la détresse d'un peuple dont il affirmait pourtant vouloir "le bonheur".

Ce militaire de carrière avait été porté au pouvoir par le coup d'Etat du 3 avril 1984, une semaine après la mort du "père de l'indépendance" Ahmed Sékou Touré.

Lire la suite...
 
Burundi : Décret portant création et mission de la Commission électorale

@rib News, 23/12/2008

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a signé le 12 décembre 2008 le décret N°100/192 portant création, mission, organisation et fonctionnement d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI), apprend-on de source proche de la présidence.

Selon le décret, dont ARIB.INFO a reçu une copie que nous publions en intégralité, la Commission, qui « exerce ses missions d’une manière permanente », sera composée de cinq Membres : le Président, le Vice-président et trois Commissaires chargés respectivement des opérations électorales, logistiques et affaires juridiques ; des finances et de l’administration ; ainsi que de l’éducation civique et de la communication.

Lire la suite...
 
Hommage au Père Henri Farcy

@rib News, 23/12/2008

Père Henri FarcyLe Père Henry Farcy, qui a accueilli et soutenu à Bukavu les réfugiés burundais rescapés du génocide de 1972 au Burundi, est décédé le samedi 13 décembre 2008, peu après minuit, à l’Hôpital Universitaire de Jette dans la banlieue bruxelloise.

Il avait été plongé pendant quelques jours dans un coma irréversible suite à une hémorragie cérébrale.

Une cérémonie religieuse a été organisée à son intention à l'Eglise Saint Vincent à Evere le vendredi 19 décembre.

Un mot de circonstance a été adressé à l'intention de la famille ainsi que la communauté des missionnaires pour le compte de la communauté burundaise.

Lire la suite...
 
Somalie : prolongation de deux mois de la force africaine

@rib News, 23/12/2008 – Source AFP

Soldats burundais de l'AmisomLe Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a décidé lundi de "prolonger de deux mois" le mandat de la force de paix africaine en Somalie (Amisom) qui expirait à la mi-janvier, a annoncé à l'AFP El Ghassim Wane, porte-parole de l'organisation.

"Le CPS a discuté de façon approfondie de la situation en Somalie et a décidé de proroger le mandat de la mission sur le terrain de deux mois", a déclaré M. Wane à l'issue d'une réunion du Conseil à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
ONU : Le mandat du BINUB prorogé pour un an

@rib News, 22/12/2008 – Source ONU

22/12/2008
Conseil de sécurité
CS/9554

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

 

Conseil de sécurité

6057e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE LE MANDAT DU BUREAU INTÉGRÉ DES NATIONS UNIES AU BURUNDI JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2009


Le Conseil de sécurité a prorogé, ce matin, jusqu’au 31 décembre 2009 le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), la mission de consolidation de la paix qui a succédé en 2007 à l’ONUB, mission de maintien de la paix.

 

Le Conseil, par la résolution1858 (2008), adoptée à l’unanimité, « engage instamment le Gouvernement burundais et le Palipehutu-FNL à n’épargner aucun effort afin de mettre en œuvre, avant le 31 décembre 2008, les accords qu’ils ont conclus le 4 décembre 2008 », à Bujumbura, lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays des Grands Lacs consacré au processus de paix au Burundi.

 

Le Conseil les exhorte également à « renoncer à toute action qui pourrait créer des tensions ou entraîner une reprise des hostilités ».

Lire la suite...
 
Au Burundi, la traque des albinos

LE MONDE | 22.12.08 |

ENVOYÉ SPÉCIAL BUJUMBURA

Dans la région des "Grands Lacs", au Burundi, les albinos sont appelés "les enfants du soleil".
Dans la région des "Grands Lacs", au Burundi, les albinos sont appelés "les enfants du soleil".

Cette nuit-là, les machettes étaient aiguisées. "Sept bandits ont fait irruption dans la maison, raconte Nicodème Gahimbare, procureur de Ruyigi, province située à l'est du Burundi. Trois ont menacé la famille avec des kalachnikovs, pendant que les quatre autres découpaient l'albinos, qui était toujours vivant. Ils ont commencé par les bras puis ont tranché les jambes et enfin la tête. L'un d'entre eux recueillait le sang dans un bidon... Puis, ils sont repartis en laissant dans la pièce ce qui restait du corps." Depuis septembre, les albinos du Burundi sont victimes d'une traque effroyable, sordide et insensée. Cinq meurtres, plus abominables les uns que les autres, ont déjà été commis. Hommes ou femmes, garçons ou fillettes, les albinos sont devenus bien malgré eux les cibles d'un marché fort lucratif.

Lire la suite...
 
Persistance des blocages dans l’accord inter-burundais de paix

PANA, 22/12/2008

Habimana PasteurBujumbura, Burundi - La mise en application effective de l’accord de cessez-le-feu du 7 septembre 2006, entre le pouvoir central et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), risque d’aller au-delà de la date butoir du 31 décembre 2008 fixée par le dernier sommet de l’Initiative régionale de paix pour le Burundi, au rythme où vont les préparatifs.

Chaque partie s’en lave néanmoins les mains et le porte-parole du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Pasteur Habimana, a pris à témoin, lundi, la presse, sur un site de cantonnement en cour d’aménagement pour accueillir des milliers de combattants du PALIPEHUTU-FNL, candidats à la démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) dans une nouvelle vie socioprofessionnelle.

Lire la suite...
 
Plusieurs permanences du CNDD-FDD incendiées au Burundi

PANA, 21/12/2008

Permanence du CNDD-FDD à BujumburaBujumbura, Burundi - Une quinzaine de permanences du parti au pouvoir au Burundi, le Conseil pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi par des personnes non encore identifiées, rapporte dimanche la radio nationale, citant des sources administratives.

Parmi ces permanences figurent celle des provinces de Bubanza, Cibitoke, Ngozi, Kayanza et de Karuzi.

Lire la suite...
 
HCR : Un camp de réfugiés burundais en Tanzanie bientôt fermé

UN News Centre, 19 décembre 2008

A l'initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le gouvernement tanzanien a prévu de fermer fin décembre le camp de Nduta hébergeant des réfugiés burundais dans le nord-ouest de la Tanzanie.

«Le HCR procède actuellement au transfert des 10.000 réfugiés restants depuis Nduta vers le camp de Mtabila. En janvier, Mtabila sera l'unique camp en Tanzanie à accueillir les 46.450 réfugiés burundais restants, des réfugiés qui avaient fui leur pays dans les années 1990», a déclaré le porte-parole du HCR Ron Redmond lors de son point de presse vendredi au Palais des Nations à Genève.

Lire la suite...
 
Réunion des pays riverains du Lac Tanganyika à Bujumbura

PANA, 19/12/2008

Ntisezerana GabrielBujumbura, Burundi - Les ministres de l'Environnement du Burundi, de la Tanzanie, de la RD Congo et de la Zambie se sont retrouvés ce vendredi à Bujumbura pour mettre en place une stratégie de "gestion durable et partagée" des précieuses eaux du Lac Tanganyika commun aux quatre pays, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

Le coup d'envoi de la rencontre ministérielle a été donné par un discours alarmant du deuxième vice-président de la République du Burundi en charge des questions économiques et sociales, Gabriel Ntisezerana, qui a déclaré que le lac fait face à de nombreuses menaces, dont la pollution par des déchets ménagers et industriels en provenance des villes côtières, comme Bujumbura, la capitale du Burundi, Rumonge, un important port de pêche burundais, Kigoma, du côté de la Tanzanie, Mpurungu, en Zambie, Uvira et Kalemie de la RD Congo.

Lire la suite...
 
17 tribunaux correctionnels en cours de construction au Burundi

PANA, 18/12/2008

Bujumbura, Burundi - Les travaux de construction de 17 nouveaux tribunaux correctionnels devraient être achevés dans moins d'un mois, indique le dernier rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB).

Le projet entre dans le cadre d’une série de réformes judiciaires appuyées par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix au Burundi, selon la même source.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 Suivante > Fin >>

Résultats 17317 - 17394 sur 17845

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher