topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : LES NOUVEAUX MINISTRES BURUNDAIS ENTRENT EN FONCTION : Les Membres du nouveau Gouvernement du Burundi ont prêté serment mardi devant le Président de la République et le Parlement [@rib News, 30/06/2020]. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Toute l'actualité
Rencontre Nkurunziza–Kagame dimanche à Butare

@rib News, 15/08/2010 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza et Paul KagameLe président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés dimanche à Butare, principale ville du sud du Rwanda, a fait savoir le porte-parole du président burundais, Léonidas Hatungimana.

Les présidents Nkurunziza et Kagame, tous deux réélus récemment pour un nouveau mandat, se sont échangés des félicitations, mais ont surtout discuté des préparatifs du prochain sommet de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) pour la relance effective économique de la sous-région.

Lire la suite...
 
Rwanda : Washington note des "progrès", mais fait part d'"inquiétudes"

@rib News, 14/08/2010 – Source AFP

La Maison Blanche a salué vendredi la tenue de l'élection présidentielle au Rwanda, notant des "progrès" démocratiques de ce pays, mais a aussi dit avoir fait part à Kigali de ses "inquiétudes" concernant des "événements dérangeants" lors de la campagne.

"Nous félicitons les Rwandais pour leur élection présidentielle le 9 août. Nous prenons acte des résultats officiels tels que communiqués par la Commission électorale nationale, selon lesquels le président Paul Kagame a obtenu sa réélection avec environ 93% des voix", a indiqué le porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, Michael Hammer.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 13 août 2010

@rib News, 14/08/2010

● Politique

- Le parti Msd dément les informations selon lesquelles le président de ce parti Alexis Sinduhije aurait fuit le Burundi. Selon le secrétaire général du parti, Odette Ntahiraja, le patron du Msd est parti bien sur dans des conditions un peu particulières mais il est allé visiter sa famille dans un pays étranger. Elle annonce que le président du Msd ne va pas tarder à revenir au Burundi pour continuer ses activités politiques sur place. (Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières se réjouit de la libération de Thierry Ndayishimiye

RSF, 13 août 2010

BURUNDI : Un directeur de publication placé en détention provisoire pour "diffamation" retrouve la liberté

Reporters sans frontières se réjouit de la remise en liberté provisoire du directeur de publication de l'hebdomadaire Arc-en-ciel, Thierry Ndayishimiye, incarcéré le 10 août 2010 pour "diffamation" et libéré provisoirement le 12 août dernier.

Le directeur général de la Régie nationale d'eau et d'électicité (Regideso) avait porté plainte contre le journaliste, le 30 juillet 2010, suite à la publication d'un article intitulé "Odeur d'un détournement de près de 280 millions Fbu" (environ 177 000 euros).

Lire la suite...
 
Remise en liberté d'un journaliste au Burundi

PANA, 13/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant "Arc-en-ciel", Thierry Ndayishimiye, arrêté et détenu pendant deux jours à la prison centrale de Bujumbura "pour diffamation", a été remis en liberté jeudi soir, a appris la PANA de source judicaire dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Un journaliste emprisonné remis en liberté provisoire

@rib News, 13/08/2010 – Source AFP

Le directeur de publication de l'hebdomadaire burundais indépendant Arc-en-ciel, Thierry Ndayishimiye, arrêté mardi pour diffamation, a été mis en liberté provisoire jeudi en fin d'après-midi "sans aucune explication", a-t-il indiqué vendredi.

"Hier (jeudi) vers 17H00 (15H00 GMT), on m'a appelé pour aller voir ma femme et mes enfants venus me rendre visite, lorsque tout à coup un agent m'a dit de partir tout de suite en me montrant une ordonnance de mise en liberté provisoire à mon nom", a expliqué M. Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Alerte : Un journaliste recouvre sa liberté après trois jours de détention

JED/IFEX, 13 août 2010

Journaliste en danger (JED) prend acte de la libération provisoire, jeudi 12 août 2010 à 17h00, de Thierry Ndayishimiye, directeur de publication de "Arc-en-ciel", un hebdomadaire privé paraissant à Bujumbura, capitale de la République du Burundi.

Une ordonnance de mise en liberté provisoire a été remise à Ndayishimiye par un agent de la prison de Mpimba, sans que l'avocat du journaliste n'entame les démarches officielles pour demander la mise en liberté de son client.

Ndayishimiye a été arrêté et mis à la prison centrale de Bujumbura communément appelée "prison de Mpimba", mardi 10 août 2010, par le substitut du procureur pour "diffamation" à l'endroit de M. Célestin Nduwamungu, directeur général de la Régie Nationale d'Eau et d'Electricité (REGIDESO).


 
Nouvelles locales du jeudi 12 août 2010

@rib News, 12/08/2010

● Justice

- Le directeur de l’hebdomadaire burundais Arc en Ciel Thierry Ndayishimiye a été libéré provisoirement de la prison de Mpimba vers 14 heures de ce jeudi. Détenu pendant 3 jours, son arrestation était liée à la publication dans son journal d’un article qui parlait de la volatilisation de plus de 280.000.000F des caisse de la Regideso, une compagnie de l’eau et d’électricité du Burundi. Le directeur de la Regideso avait porté plainte accusant l’Arc en Ciel de diffamation. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants membres des FNL restent fidèles à Agathon Rwasa

@rib News, 12/08/2010 – D'après Xinhua

Onze jours après que d'anciens membres des Forces nationales de libération (FNL), ex-rébellion au Burundi, eurent "destitué" leur président Agathon Rwasa lors d’un congrès extraordinaire, les étudiants membres de ce parti, qui sont dans plus de 15 universités et instituts supérieurs, condamnent ce congrès et se solidarisent avec ce dernier.

"Les gens qui ont participé à ce congrès étaient illégitimes et illégaux. Parmi les organisateurs, certains avaient été renvoyés alors que d’autres avaient démissionné du parti", ont déclaré ces étudiants mercredi dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Difficile accès au traitement des infections opportunistes

IRIN/PlusNews, 12 août 2010

BUJUMBURA - Des milliers de Burundais vivant avec le VIH n’arrivent pas à obtenir les médicaments nécessaires au traitement des infections opportunistes depuis que le système mis en place pour leur fournir des soins gratuits n’existe plus.

Au cours de deux dernières années, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a fourni des soins médicaux gratuits à quelque 22 000 membres du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RBP+), selon les estimations. Dans le cadre de ce système, les membres se voient délivrer des cartes leur permettant d’obtenir gratuitement des traitements, qui sont ensuite facturés au RBP+.

Mais depuis l’arrivée à terme de l’accord en avril 2010, l’accès à ces médicaments essentiels est difficile.

Lire la suite...
 
Alerte : Un journaliste conduit à la prison de Mpimba

JED/IFEX, 12 août 2010

Thierry Ndayishimiye, directeur de publication de "Arc-en-ciel", un hebdomadaire privé paraissant à Bujumbura, capitale de la République du Burundi, a été arrêté et mis à la prison centrale de Bujumbura communément appelée "prison de Mpimba", mardi 10 août 2010, par le substitut du procureur pour "diffamation" à l'endroit de M. Célestin Nduwamungu, directeur général de la Régie Nationale d'Eau et d'Electricité (REGIDESO).

Ndayishimiye a été convoqué pour la 3ème fois par le substitut du procureur pour avoir publié le 30 juillet 2010 dans son édition n°308, un article intitulé "Odeur d'un détournement de près de 280 millions", dans lequel il a dénoncé le détournement de près de 280 millions de FBU, soit 110.000 USD, à la REGIDESO. Avant d'être transféré à la prison de Mpimba, Ndayishimiye a été détenu pendant une heure au cachot du parquet de la mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un attentat à Kigali salut la réélection de Kagame

@rib News, 12/08/2010 – Source France 24

Quelques heures après la confirmation de la victoire écrasante de Paul Kagame à la présidentielle rwandaise, une grenade a explosé mercredi soir dans le centre-ville de Kigali, faisant sept blessés. Trois suspects ont été arrêtés.

Au soir même de la proclamation de la victoire écrasante du chef de l'Etat sortant, Paul Kagame, à l'élection présidentielle, une grenade a explosé mercredi soir dans le quartier de Rubangura, dans le centre-ville de Kigali.

Lire la suite...
 
Elections au Rwanda : score stalinien pour Kagame

Le Vif/L'Express, 11 août 2010 avec Belga

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994, a triomphalement remporté l'élection présidentielle avec 93% des voix. Il est donc reconduit à la tête de son pays pour sept ans. Vu par ses admirateurs comme un visionnaire et par ses détracteurs comme un despote, Kagame suscite toujours la polémique.

Le chef de l'Etat sortant à la tête du Front Patriotique Rwandais (FPR) "a rassemblé 4.638.560 votes en sa faveur, soit 93,08% des bulletins exprimés", a annoncé mercredi la Commission électorale nationale (NEC). Le taux de participation a atteint 97,51%, selon les "résultats complets" de la NEC portant sur les trente districts du pays.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 11 août 2010

@rib News, 11/08/2010

● Politique

- De jeunes universitaires membres du parti Fnl dénoncent « la responsabilité du ministère de l’Intérieur qui a précipitamment validé les conclusions d’un pseudo congrès dont la tenue est illégale », lit-on dans un communiqué rendu public ce 11 août 2010, par les comités des campus universitaires membres de ce parti, actuellement en crise politique. Les signataires demandent au ministère de l’Intérieur d’« annuler cette décision du 4 août 2010 validant les conclusions du pseudo congrès du 1er août 2010 », comme on le lit dans le communiqué des membres du parti Fnl qui fréquentent les 16 campus universitaires éparpillés sur le territoire national. (Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Burundi : demande d’une commission d’enquête sur la gestion des ARV

@rib News, 11/08/2010 – Source Xinhua

A l’instar d’autres associations de lutte contre le Sida, le Collectif des Associations des Personnes vivant avec le VIH/Sida (CAPES) s’inquiète à propos de la gestion des médicaments contre les infections opportunistes et les médicaments antirétroviraux.

Hamza Venant, président et représentant légal de ce collectif a indiqué mercredi au cours d’une conférence de presse que l’« on a demandé une commission chargée d’enquêter sur la gestion des médicaments. C’est à partir des investigations menées par cette commission qu’on saura qui est responsable de la mauvaise gestion des médicaments ».

Lire la suite...
 
Nouvelle arrestation d'un journaliste au Burundi

PANA, 11/08/2010

Bujumbura, Burundi - Le directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant Arc-en-ciel, Tierry Ndayishimiye, a été arrêté mardi par la police et conduit directement à la prison centrale de Bujumbura pour un article sur des malversations dans la passation d'un marché à la Régie nationale de l'eau et électricité (REGIDESO), a-t-on appris auprès de son avocat.

Il s'agit de la seconde arrestation d'un journaliste depuis le 17 juillet dernier, lorsque le directeur de l'agence indépendante en ligne Net Press, Jean Claude Kavumbagu, a été interpellé et écroué pour un délit de presse.

Lire la suite...
 
Paul Kagame s’offre un second mandat à la tête du Rwanda

RFI, 11 août 2010

Avec plus de 93% des voix, Paul Kagame, le président sortant du Rwanda, a emporté le scrutin présidentiel du 9 août 2010. Des résultats provisoires, mais qui confirment cette victoire écrasante, fêtée par ses partisans avant l’annonce des résultats définitifs qui eux, tardent à se faire connaître.

Les résultats définitifs n’ont toujours pas été annoncés alors que la Commission électorale les avaient prévus pour la matinée du 11 août. Aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer ce retard.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 10 août 2010

@rib News, 10/08/2010

● Politique

- L’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye se dit préoccupé par le harcèlement des membres des partis d’opposition ces derniers jours. Selon le sénateur Ndayizeye, pousser les leaders des partis à s’exiler n’est pas un signe de sécurité pour le pays. Il demande plutôt aux membres du parti au pouvoir de faire un flash-back et se souvenir qu’ils se sont battus parce qu’ils n’avaient pas assez d’espace politique pour s’exprimer. Cette situation peut renaître, comme le souligne l’ancien président de la transition. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Les FNL de la diaspora ne reconnaissent pas le nouveau pouvoir du parti

@rib News, 10/08/2010

Déclaration des membres du parti Forces Nationales de Libération "FNL" de la diaspora au sujet du pseudo Congrès de ce dimanche 1er août 2010

Nous, BANAMARIMWE de la diaspora d’Europe, d’Afrique, du continent américain, avons l’honneur de porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que nous déplorons la tenue d’un pseudo-congrès des dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010, avec l’autorisation et sous la bénédiction du Ministère de l’Intérieur, monsieur Edouard Nduwimana. Nous sommes d’autant plus consternés en apprenant que ledit Ministre vient de dépasser les limites de l’entendement en entérinant les conclusions du congrès, ce jeudi 4 Août 2010.

Lire l’intégralité de la Déclaration


 

 
Un deuxième journaliste arrêté en un mois et écroué au Burundi

@rib News, 10/08/2010 – Source AFP

Le directeur de publication de l'hebdomadaire burundais Arc-en-ciel, Thierry Ndayishimiye, a été arrêté et écroué mardi à Bujumbura, accusé de diffamation, près d'un mois après l'arrestation d'un autre journaliste, a-t-on appris de sources concordantes.

"Le directeur de publication de l'Arc-en-ciel était convoqué pour la 3e fois par un substitut du procureur aujourd'hui, (...). Thierry Ndayishimiye a été tout de suite arrêté et écroué à la prison de Mpimba", la prison centrale de Bujumbura, a annoncé son avocat, Me Gabriel Sinarinzi. Cette arrestation a été confirmée par des sources judiciaires et pénitentiaires.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti RADEBU se retire de l’alliance des partis de l’opposition

@rib News, 10/08/2010 – Source Xinhua

Jean De Dieu MutabaziLe Rassemblement des Démocrates pour le Développement au Burundi (RADEBU) a décidé mardi de se retirer de l’ADC-Ikibiri, une alliance des partis de l’opposition qui est née après les élections communales du 24 mai dernier.

Jean De Dieu MUTABAZI, président de ce parti, explique ce retrait par le refus des protagonistes à l’ADC d’entamer le dialogue tant réclamé par cette alliance.

"Comme nous ne pouvions pas rester là à se lamenter sur les irrégularités qui se sont révélées lors de ces élections, le RADEBU a décidé de se retirer de l’ADC et de s’organiser autrement", explique ainsi le président de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : La coalition de l’opposition présente ses objectifs et perspectives

@rib News, 10/08/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du 10 août 2010 à Bujumbura

Thème central :       Avenir politique de la Coalition ADC-IKIBIRI :

                                    Présentation de l’Identité et  perspectives

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

Bonjour !

Bientôt le processus électoral entamé au cours de cette année va prendre fin. Entre-temps il est arrivé des événements importants dont la naissance de la coalition politique ADC-IKIBIRI. A ce stade beaucoup de citoyens et amis étrangers du Burundi se posent bien de questions sur l’avenir politique du Burundi, dont celle de la Coalition ADC-IKIBIRI. Cette conférence de presse est organisée en vue de répondre à certaines interrogations du public quant à l’avenir politique de la coalition ADC-IKIBIRI. Ainsi, avons-nous condensé ces réponses dans UNE NOTE DE PRESENTATION DE L’ADC-IKIBIRI, laquelle note contient aussi les objectifs, les perspectives politiques  à court et à long terme de la cette coalition. Nous en donnons ici le contenu essentiel. Toute la note va être rendue disponible au public par les voies habituelles.

Lire la suite...
 
La FIJ, la FAJ et l’AJAE appellent à la libération de Jean Claude Kavumbagu

@rib News, 10/08/2010

Appel urgent pour la libération d’un journaliste qui croupit en prison au Burundi.

La fédération africaine des Journalistes (FAJ), la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et l’Association des Journalistes de l’Afrique de l’Est (AJAE) ont exprimé leur profonde préoccupation par rapport à cette campagne d’intimidation orchestrée par le gouvernement burundais contre des médias et demandent que cela cesse.

Ces organisations protestent contre la décision des autorités burundaises de retenir contre Jean Claude KAVUMBAGU, Directeur de l’Agence de presse Net press, la charge de « trahison » qui, si une fois établie conduira à un emprisonnement à vie.

Lire la suite...
 
Perquisition au siège du MSD, parti d'opposition au Burundi

RFI, 10 août 2010

Alexis SinduhijeLa police burundaise a perquisitionné le siège du Mouvement pour la paix et le développement (MSD), parti d'opposition. A l'issue de cette opération, six militants ont été interpellés.

Depuis près de deux semaines, l'ancien journaliste Alexis Sinduhije, président du parti, est en fuite à l'étranger. Ces proches affirment qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat.

La perquisition du siège du MSD a été ordonnée par le procureur de la République, qui soupçonne les responsables du parti d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat burundais, selon le mandat qu’il a signé.

Lire la suite...
 
Burundi : un véhicule de coopération allemande tombe dans une embuscade

@rib News, 10/08/2010 – Source Xinhua

Un véhicule appartenant à l’Agence de coopération allemande (GTZ) a été pris pour cible lundi soir lors d’une embuscade tendue dans la province de Ruyigi, dans l’est du Burundi, a rapporté mardi matin la presse burundaise.

L’embuscade a été tendue sur la route reliant Ruyigi et Gitega, au niveau de la localité de Rutimbura, à 4 km de Ruyigi, chef-lieu de la province, par des hommes armés, dont un vêtu d’un uniforme militaire, a indiqué la presse citant des témoins.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 09 août 2010

@rib News, 09/08/2010

● Justice

- Le procureur de la République Elysée Ndaye vient d’annoncer que le dossier Interpetrole et Sinankwa vient d’être classé sans suite par manque de preuves tangibles. Selon le procureur de la République, depuis 1997, le gouvernement du Burundi a payé à Interpetrole des arriérés sur le pétrole que cette compagnie continuait à fournir au Burundi durant l’embargo économique. Il souligne que contrairement à ce que les gens pensaient, l’Etat n’a pas payé deux fois comme certains s’y attendaient. Cette découverte qui est confirmée après de longues enquêtes, vient démontrer que madame Sinankwa Denise est innocente dans cette affaire et que par conséquent elle ne fait plus objet de poursuite judiciaire. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi de six militants de l'opposition

PANA, 09/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Police burundaise a arrêté lundi six militants de l'opposition et saisi du matériel militaire au cours d'une perquisition à la permanence de leur parti, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), a-t-on appris à Bujumbura de source policière.

Parmi le matériel saisi figurent deux grenades, une jumelle, des bottines militaires, des téléphones portables et des documents.

Lire la suite...
 
Burundi : perquisition au siège du MSD, Alexis Sinduhije en fuite

@rib News, 09/08/2010 – Source AFP

La police burundaise a perquisitionné lundi le siège d'un parti d'opposition, le Mouvement pour la paix et le développement (MSD), dont le président a fui en exil, a-t-on appris auprès de cette formation.

La perquisition a débuté vers 09H00 (07H00 GMT) et a duré près de deux heures à Bujumbura, a constaté un journaliste sur place. Le mandat de perquisition, signé du procureur, portait comme motif "atteinte à la sûreté intérieure" de l'Etat.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame favori à l’élection présidentielle sur fond de terreur

@rib News, 08/08/2010 – Source Associated Press

Quelque 5,2 millions d'électeurs inscrits sont appelés aux urnes lundi pour la seconde élection présidentielle au Rwanda depuis la fin du génocide de 1994.

Le président sortant Paul Kagame, élu à une écrasante majorité lors du précédent scrutin en 2003, est donné très largement favori, d'autant que les principaux opposants ont été écartés du scrutin dans un climat alourdi par les violences politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'ex-rébellion hutue, Agathon Rwasa, sort de son silence

RFI, 07 août 2010

Agathon RwasaEntré en clandestinité depuis quelques semaines, après avoir été « destitué » par des cadres dissidents de son mouvement, le chef historique de l'ex-rébelllion burundaise des FNL, Agathon Rwasa, dans un enregistrement à la presse déclare que « sa destitution est une provocation du pouvoir ».

De son côté, le nouveau « président » de la fraction dissidente des FNL, Emmanuel Miburo, a annoncé le 6 août  qu’il était prêt à « collaborer le plus largement possible avec le pouvoir pour la concorde et pour la paix ».

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle valide les résultats des parlementaires au Burundi

PANA, 07/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi a confirmé la victoire du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) aux élections législatives et sénatoriales des 23 et 28 juillet dernier dans ce pays.

Selon la Cour constitutionnelle, ces élection n'ont été entachées d'aucune irrégularité de nature à modifier les résultats provisoires qui donnaient le CNDD-FDD largement vainqueur.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa met en garde contre la "provocation du pouvoir"

@rib News, 07/08/2010 – Source AFP

Le chef historique de l'ex-rébellion hutue des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, a dénoncé une "provocation" du parti au pouvoir, après son exclusion par une faction dissidente de son mouvement, dans un enregistrement transmis vendredi à la presse.

"J'enregistre cette cassette en vue de rassurer et conforter, mais aussi de lancer un avertissement (...) alors que le pays est au bord de l'abîme", a déclaré M. Rwasa, dans ce message sonore en français.

Lire la suite...
 
Dernière ligne droite dans le processus électoral au Burundi

PANA, 06/08/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 38.000 prétendants se sont portés candidats aux élections collinaires du 7 septembre prochain qui vont clôturer un marathon électoral au Burundi, a indiqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

Les précédentes consultations populaires ont porté sur les municipales le 24 mai, la présidentielle le 28 juin, les législatives et sénatoriales les 23 et 28 juillet 2010.

Lire la suite...
 
Kagame au double visage

Le Vif/L'Express, 06 août 2010

Le 9 août prochain, l'élection présidentielle au Rwanda devrait consacrer pour un second terme Paul Kagame, champion du développement pour les uns, impitoyable dictateur pour les autres.

Par François Janne D'Othée

Au lieu de bourrer les urnes, on peut aussi les alléger. Paul Kagame est tellement assuré de gagner haut la main l'élection présidentielle du 9 août que les autorités pourraient être tentées de raboter son score pour le rendre plus crédible. Cela s'était déjà produit en 2008, avec la victoire du Front patriotique rwandais (FPR, le parti au pouvoir) lors des législatives. Cette fois-ci encore, l'ancien chef rebelle n'a rien à craindre. Ses challengers sont en prison, en exil ou, comme Victoire Ingabire, assignés à résidence, tandis que les trois concurrents déclarés ne sont que des figurants dépêchés par le système en place pour donner l'illusion d'une élection démocratique.

Lire la suite...
 
La police burundaise envahit le siège du parti FNL

@rib News, 06/08/2010

La police burundaise a encerclé, dans la nuit de jeudi à vendredi dès 3 heures du matin, la permanence du parti FNL sise à Mutanga-Nord en commune Gihosha dans la Mairie de Bujumbura.

A 8 heures du matin de ce vendredi 6 août, les mêmes forces de police sous le commandement du Colonel Nikiza David, souvent cité dans l’assassinat de Manirumva Ernest vice-président de l’Olucome, ont ouvert le portail de la clôture de la permanence du FNL, en compagnie d’Emmanuel Miburo intronisé par le pouvoir comme nouveau président du FNL lors d’un "pseudo congrès" dimanche dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : près de 38.000 candidatures aux élections collinaires

@rib News, 06/08/2010 – Source Xinhua

Près de 38.000 candidats dont 8.886 de sexe féminin se sont faits inscrire pour le scrutin des conseils collinaires et de quartiers burundais, qui sont au nombre de 2.905 dans tout le pays.

Ces chiffres ont été annoncés mercredi par le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, lors de la clôture des dossiers de candidature à ce scrutin, le 5ème et dernier du processus électoral de 2010, qui aura lieu le 7 septembre 2010.

Lire la suite...
 
L'année 2010 marque le cinquantenaire des indépendances africaines

@rib News, 06/08/2010 – Source RFI et La Croix

Chronologie des indépendances africaines

En 1847, les colons afro-américains proclament l'indépendance du Liberia. Mais c'est dans la deuxième moitié du siècle suivant que les colonies européennes accèdent à la souveraineté, avec une vague très importante en 1960, en particulier pour 14 territoires français d'Afrique subsaharienne et de l'Océan Indien. Les colonies portugaises n'accèderont à la souveraineté qu'en 1974 et 1975.

Lire la suite...
 
Sœur Bernardine, du Burundi au pays du Roi de Bignan

Ouest-France, 05 août 2010

Sœur Bernardine entourée des religieuses de la congrégation des Filles de Jésus qui l’accueille à BignanSa cape crème des Servantes du seigneur et la coiffe qu'elle porte surprennent les Bignanais qui croisent sœur Bernardine Ntiranyibagira au long de ses promenades aux côtés de soeur Lysiane de la congrégation des Filles de Jésus de la communauté de Bignan.

Accueillie en divers points de Bretagne par cette congrégation sœur Bernardine y est en vacances. La jeune religieuse de 35 ans est originaire du Burundi, petit pays de l'Afrique de l'Est de 27 834 km² où vivent 9,5 millions habitants.

Lire la suite...
 
Une nouvelle Constitution pour le Kenya

@rib News, 05/08/2010 – D’après Associated Press et AFP

Près de 70 pour cent des électeurs kenyans ont approuvé l'adoption d'une nouvelle Constitution qui diminue les pouvoirs de la présidence, lors du référendum de mercredi, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par la commission électorale intérimaire indépendante, un geste que le chef d'État du Kenya a qualifié de « renouveau national ».

Les opposants à la réforme ont concédé la victoire gracieusement, ouvrant la voie à une transition pacifique vers l'application des dispositions du nouveau document. Selon la commission électorale du Kenya, 67 pour cent des 8,6 millions d'électeurs ont approuvé la nouvelle constitution. Le taux de participation a été de 71 pour cent.

Lire la suite...
 
Messe en Belgique en mémoire des victimes de Ntega et Marangara au Burundi

@rib News, 05/08/2010

INVITATION

Une cérémonie religieuse sera organisée, mardi 17 août 2010 à 17h00,

Pour les victimes de Ntega et Marangara en août 1988

Pour l'assassinat de Rémi Gahutu 17 août 1990

Pour la paix au Burundi

Lire la suite...
 
Burundi : Manœuvres dilatoires visant à garder un journaliste en prison

@rib News, 05/08/2010

Manœuvre intentionnelle de maintenir en détention illégale le Directeur de l’Agence indépendante d'information Net Press ?

La société civile s'interroge !

1. Au bout de 14 jours de sa détention à la prison centrale Mpimba, le directeur de l'agence indépendante d'information NetPress Jean Claude Kavumbagu a comparu en audience publique ce vendredi 30 juillet 2010.

2. Les associations signataires de la présente déclaration s'étaient d'emblée réjouies de la rapidité avec laquelle le dossier avait été fixé devant la juridiction compétente qui a pris l'affaire en délibéré pour statuer sur la demande de liberté provisoire introduite par le prévenu et ses Avocats.

3. Néanmoins, les Associations signataires de la présente déclaration ont très rapidement déchanté lorsqu'elles ont appris que le siège du vendredi 30 juillet 2010 avait été irrégulièrement constitué en raison de l'incompétence du président du siège qui avait été promus Conseiller à la Cour d'appel de Bujumbura par ordonnance ministérielle N° 5550/1128 du 28 juillet 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir entérine la "destitution" du leader des FNL

@rib News, 05/08/2010 – Source AFP

Edouard NduwimanaAghaton RwasaLe ministre burundais de l'Intérieur a entériné la "destitution" du chef des Forces nationales de libération (FNL, opposition), Agathon Rwasa, intervenue lors d'un récent congrès d'une frange dissidente de ce parti soutenue par le pouvoir.

Dans un courrier adressé jeudi au successeur désigné de M. Rwasa, Emmanuel Miburo, le ministre de l'Intérieur "prend acte" des résolutions de ce congrès et reconnaît M. Miburo comme le "représentant légal du parti FNL".

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagame menace de faire la guerre à la veille de la présidentielle

@rib News, 05/08/2010 – Source AFP

Paul KagameLe président rwandais, général Paul Kagame, a menacé de répondre par la "guerre" à tous ceux qui tenteraient de déstabiliser le Rwanda, au lendemain d'un appel au soulèvement lancé par un ancien haut responsable du régime en exil.

"Ceux qui veulent la guerre, ils auront la guerre. Et ils le regretteront", a mis en garde le chef de l'Etat sortant, lors d'un meeting mardi près de Kigali pour la campagne de la présidentielle du 9 août.

Le général Kagame faisait apparemment référence à des déclarations du colonel Patrick Karegeya, ex-chef des services de renseignements extérieurs aujourd'hui en exil, parues la veille dans le bihebdomadaire indépendant ougandais The Observer, qui avait appelé les Rwandais à se "soulever" contre la "dictature" de Kagame.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 04 août 2010

@rib News, 04/08/2010

● Sécurité

- Le directeur provincial de la documentation à Cibitoke (nord-ouest) a été arrêté la soirée de mardi vers 21h à Cibitoke à l’Hotel Holiday Villa où il prenait de la bière avec d’autres personnes. Cette arrestation de Bapfumukeko Destino a eu lieu en présence du directeur adjoint de la police Gervais Ndirakobuca. Une heure plus tard, autour de 22h de la même soirée, c’était au tour du N°2 de la documentation à Cibitoke d’être arrêté, par le commissaire provincial de police à Cibitoke, il est détenu à Cibitoke, Quant à Destino Bapfumukeko, il a immédiatement été conduit à Bujumbura, probablement à la documentation nationale. Des sources sur place disent que le commerce de l’or serait à l’origine de cette arrestation, mais la police tarde à donner la version la plus officielle. (Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
L’opposition saisit le ministre de l’Intérieur au sujet du "pseudo congrès" du FNL

@rib News, 04/08/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

                                                                  Bujumbura, le 4 août 2010

Transmis copie pour information à :

-         Son excellence Monsieur le Président de la République, avec les assurances de notre plus haute considération,

-         Son Excellence Monsieur le Premier Vice-président de la République avec les assurances de notre très haute considération;

A Monsieur le Ministre de l’Intérieur

 à Bujumbura

Objet : Violation de la loi sur les partis politiques au profit des démissionnaires et dissidents du Parti FNL

Monsieur le Ministre,

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI) vient d’apprendre avec consternation la tenue d’un congrès extraordinaire par des démissionnaires et des dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010 sur autorisation du Ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Obama discute de l’avenir de l’Afrique avec des jeunes dirigeants du continent

APA, 04-08-2010

Barack Obama s'adressant aux jeunes leaders africainsLe président des Etats-Unis, Barack Obama, rencontre à Washington quelque 115 jeunes dirigeants africains pour discuter de "leur vision pour l’Afrique, pour les 50 prochaines années" et aider à trouver des solutions novatrices aux défis régionaux.

Ce forum de trois jours, qui a commencé mardi, est une occasion pour les participants de discuter avec les officiels américains autour des thèmes clés de la responsabilisation des jeunes, la bonne gouvernance et les opportunités économiques.

Lire la suite...
 
Burundi : Un "putsch électoral" qui ravive le souvenir des années noires

@rib News, 04/08/2010

Et si le cadeau de NDAYICARIYE à NKURUNZIZA était « empoisonné »..... ! ?

Par Birihanyuma Grégoire

« On peut tromper quelqu'un tout le temps, on peut tromper tout le monde un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. » (Abraham LINCOLN)

La nouvelle mandature qui pointe à l'horizon est semée d'embûches assorties de nombreux et nouveaux défis à relever, avec obligation de résultats à la clef ! Les premiers à s'en inquiéter sont le peuple burundais qui ne comprend pas pourquoi il devrait accepter d'être gouverné par des « élus de Pierre-Claver NDAYICARIYE ».

Lire la suite...
 
Burundi : Liste des Parlementaires élus ou cooptés province par province

@rib News, 04/08/2010 - Source CENI

      Les Députés

L’Assemblée Nationale comptera 106 députés, dont 34 femmes : 62 Hutus, 41 Tutsis et 3 Twas,

Lire la suite...
 
Burundi : Conclusions préliminaires de la Mission d’observation électorale de l’UE

@rib News, 03/08/2010

  UNION EUROPEENNE

MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE Burundi 2010

Elections communales, présidentielle, législatives, sénatoriales et collinaires

DECLARATION PRELIMINAIRE

Un scrutin pacifique avec une bonne organisation logistique. Néanmoins les réticences de la CENI en matière de transparence ont affecté négativement le processus électoral. L’arrestation de plusieurs membres des partis de l’opposition a, par ailleurs, entaché le processus.

Bujumbura, le 25 juillet 2010

Sur invitation du Gouvernement de la République du Burundi, la Mission d’Observation Electorale de l’Union européenne (MOE UE) est présente au Burundi depuis le 25 avril. La MOE UE est dirigée par Madame Renate Weber, membre du Parlement européen. 86 observateurs, de l’Union européenne (UE), de la Suisse, de la Norvège et du Canada ont été déployés dans les dix-sept provinces du pays dans le but d’évaluer le processus des élections législatives au regard des normes internationales ainsi que des lois de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l’acharnement du pouvoir pourra-t-il ébranler l’opposition ?

@rib News, 03/08/2010

Le CNDD-FDD organise un autre congrès pour le FNL

Les tentatives de destituer Rwasa Agathon vouées à l’échec

Le message qu’a constamment lancé le Peuple Souverain du Burundi aux régimes oppressifs de Bagaza et Buyoya risque d’être réitéré au gouvernement actuel. Le monopartisme n’a plus de place au sein des Institutions de la République du Burundi - tous les partis politiques officiellement reconnus par la loi au Burundi ont droit au soleil, incluant le FNL.

En violation flagrant de la loi sur les partis politiques et les normes démocratiques les plus élémentaires, le parti au pouvoir vient d’organiser un autre congrès pour déstabiliser le FNL et ainsi assurer le contrôler total de l’espace politique du pays par le régime Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition met en garde contre les manœuvres de division intra-partite

@rib News, 03/08/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

DECLARATION AU SUJET DE LA DELOYAUTE DE CERTAINS MEMBRES DU PARTI FNL

L’ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec consternation la tenue d’un Congrès Extraordinaire par les dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010 sur autorisation du Ministère de l’Intérieur.

Avant la tenue de ce pseudo congrès la direction du Parti FNL, par une lettre adressée au Ministre de l’intérieur a lancé un cri d’alarme, pour qu’il n’avalise pas une telle déloyauté susceptible de provoquer une crise politique de trop.

Lire la suite...
 
Burundi : La Banque centrale interdit les transactions en devises étrangères

@rib News, 03/08/2010 – Source Xinhua

L’association Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités (Parcem), du Burundi, s’insurge contre la décision de la Banque centrale du pays d’interdire l’utilisation des devises dans les transactions intérieures.

"Au moment où le Burundi vient d’entrer avec le 1er juillet au Marché commun des Etats de l’Afrique de l’Est et se prépare à entrer dans l’Union douanière de cette communauté, c’est impassable que les autorités de la Banque centrale décident de se recroqueviller sur elles-mêmes en interdisant l’usage des devises dans les transactions intérieures du pays", a indiqué mardi Faustin Ndikumana, président de la Parcem.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 03 août 2010

@rib News, 03/08/2010

● Justice

- Le procès du journaliste Kavumbagu risque de durer suite à la nomination à un poste de responsabilité du président du siège. Selon l’avocat du journaliste, le procès va être réentendu encore une fois alors que les conclusions devraient être rendues publiques dès ce lundi. Le journaliste Kavumbagu est emprisonné sous l’accusation de "haute trahison" contre le pays, pour avoir publier dans son journal en ligne Net Press un article qui remettait en cause les capacités des forces de défense et de sécurité à prévenir des attaques des Al Shebab au Burundi, au lendemain des attaques faite sur Kampala par le mouvement terroriste. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : Quand Nkurunziza orchestre un "putsch de velours" au FNL

Le Pays, lundi 2 août 2010

DESTITUTION DE AGATHON RWASA - Le second coup d’Etat de Nkurunziza

La mode qui consiste à attendre qu’un chef d’Etat soit hors de son fauteuil pour lui torpiller les fesses, semble s’être déportée sur un autre terrain : celui de la présidence des partis politiques. Et c’est Agathon Rwasa, le dirigeant de l’ex-rébellion des Forces nationales de libération qui en a fait les frais au Burundi, le dimanche dernier.

En effet, lors d’un congrès alternatif, des dissidents du parti ont décidé que la disparition de l’opposant ainsi que l’absence d’informations le concernant étaient des motifs suffisants pour le mettre au garage, définitivement.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa destitué de la présidence du FNL au Burundi

APA, 02-08-2010

Bujumbura (Burundi) Le leader de l’ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), M. Agathon Rwasa, actuellement en cavale, a été destitué ce dimanche et remplacé à la présidence du parti par Emmanuel Miburo, lors d’un congrès organisé par des cadres qui l’accusent de préparer la guerre et d’avoir trahi sa formation politique.

Astère Sindayigaya devient vice-président tandis que Jacques Bigirimana occupe désormais le poste de secrétaire général.

Lire la suite...
 
Le gouvernement rwandais met la presse en coupe réglée

@rib News, 02/08/2010

Reporters sans frontières- Communiqué de presse - 2 août 2010

RWANDA : Une trentaine de médias suspendus à quelques jours de l'élection présidentielle

A une semaine de l'élection présidentielle, qui se tiendra le 9 août prochain, le pouvoir rwandais montre de manière flagrante son refus de se soumettre au jeu démocratique. Emprisonnement de journalistes, fermeture de médias, assassinat d'un rédacteur en chef il y a un mois, les exactions contre la presse s'intensifient à l'approche du scrutin.

La dernière initiative liberticide remonte au 26 juillet 2010, lorsque le Haut Conseil des médias, organe de régulation rwandais, a annoncé sa décision de suspendre une trentaine d'organes de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa évincé de la tête du FNL

@rib News, 02/08/2010 - Source Xinhua

Agathon Rwasa, président des Forces nationales de libération (FNL), ex-rébellion au Burundi, qui s’est caché depuis plus d’un mois, a été évincé de la tête du parti au cours d’un congrès extraordinaire tenu ce dimanche à Bujumbura.

Accusé de désertion, Rwasa a été remplacé par un certain Emmanuel Miburo qui va présider à la destinée du parti ensemble avec Astère Sindayigaya, qui remplace Alfred Bagaya à la vice-présidence, et Jacques Bigirimana qui garde son poste de secrétaire général.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 02 août 2010

@rib News, 02/08/2010

● Politique

- Le parti FNL a organisé un congrès ce dimanche à Bujumbura dans le but de remplacer la présidence de ce parti ainsi que son bureau exécutif. La nouvelle équipe dirigeante de ce parti est, selon les clauses du congrès, composée de Emmanuel Miburo, élu comme président du parti FNL en remplacement de Rwasa Agathon actuellement en cavale, Asthère Sindayigaya a été élu vice-président de ce parti, tandis que Jacques Bigirimana, qui venait d’être chassé du FNL a été élu secrétaire général du parti. (Rtnb/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : les victoires du CNDD-FDD inquiètent

Voice of America, 01 août 2010

Le climat politique est de plus en plus délétère au Burundi. Suite aux victoires successives du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, lors d’élections boycottées par la plupart des partis d’opposition, certains Burundais redoutent l’instauration d’un régime totalitaire dans le pays.

Pour l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya, la stabilité politique peut encore être consolidée dans le pays. « Tous ces droits, toutes ces libertés doivent continuer à être respectés, et même l’être davantage, être promus de manière à ce que les espaces de ces droits, de ces libertés soient des espaces qui aillent en se consolidant », a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir veut tranquilliser ses partenaires

@rib News, 01/08/2010 - Source Xinhua

Jérémie NgendakumanaLe Cndd-Fdd, parti au pouvoir au Burundi, veut tranquilliser ses partenaires tant de l'intérieur du pays que de l'extérieur après sa victoire dans les quatre scrutins déjà organisés dans le pays, dont les élections présidentielles et législatives.

"Je voudrais tranquilliser nos partenaires burundais et étrangers. Nous avons eu certes une très forte victoire, mais pas pour écraser les autres", a déclaré vendredi devant la presse Jérémie Ngendakumana, président du Cndd-Fdd.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa "destitué" de son parti par des dissidents proches du pouvoir

@rib News, 01/08/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe dirigeant d'opposition burundais Agathon Rwasa a été "destitué" de la tête de son parti, les Forces nationales de libération (FNL - ex-rébellion), par des cadres dissidents lors d'un congrès alternatif soutenu par le régime, dimanche à Bujumbura.

Agathon Rwasa est entré dans la clandestinité depuis le début du processus électoral en mai, processus qu'il a boycotté, en disant craindre pour sa vie. Ses partisans ont dénoncé dimanche ce "congrès" comme étant une "mascarade commanditée par le pouvoir".

Lire la suite...
 
Rose Ntwenga : Cruel constat de la continuité depuis le génocide de 1972

@rib News, 31/07/2010

Les Lois d’exception du génocide de 1972 au Burundi sont de retour.

Transmission de mémoire.

Montpellier (France), le 29 juillet 2010.

Point de vue.

La présence de Gabriel Mpozagara[1] aux côtés du président Pierre Nkurunziza nécessite beaucoup d’éclaircissements. En effet, sept mois après « sa nomination[2] » du 6 septembre 2005, les Lois d’exception de 1972 ont été levées le 26 avril 2006[3] sans que leur contenu ne soit énoncé publiquement. Les citoyens burundais ont réalisé que le système répressif en vigueur au moment du génocide en mai et juin 1972[4] est resté intact. Pendant trente quatre ans, le pays a évolué dans ce climat à leur insu. D’un autre côté, les régimes successifs ont donné l’impression de s’être distanciés des pratiques violentes du génocide de 1972. Cependant, la confusion et les différentes péripéties autour des élections en cours ramènent au grand jour des violences semblables à cette époque. Des mesures de contrainte et de privation dans un cadre annoncé normalement pour l’expression démocratique s’installent.

Le manque de repères communs entre les Burundais (de différentes générations et origines) et les observateurs étrangers mène à une vision incomplète et des appréciations disparates sur les problèmes du Burundi.

Lire la suite...
 
Plainte contre Nyangoma : l’opposition écrit au ministre de la Défense du Burundi

@rib News, 31/07/2010

                                                                    Bujumbura, le 29 juillet 2010

Transmis copie pour information à :

-         Son excellence Monsieur le Président de la République, avec les assurances de notre plus haute considération,

-         Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale avec les assurances de notre très haute considération;

-         Son Excellence Monsieur le Premier Vice-président de la République avec les assurances de notre très haute considération;

A Son Excellence

Monsieur le Ministre de la Défense  Nationale et des Anciens Combattants

à Bujumbura

Objet : Mise au point sur l’exploitation du Communiqué de l’ADC-IKIBIRI du 11 juillet 2010.

Lire la suite...
 
La Libye conduit une médiation dans la crise portant sur les eaux du Nil

PANA, 31/07/2010

Tripoli, Libye - La Libye a entamé une médiation dans la crise du bassin du Nil qui a éclaté entre, d'une part, les pays de source du Nil, et d'autre part, les pays en aval, rapporte samedi le journal libyen Qurayna dans sa version électronique.

La même source indique que le dossier de cette crise et le règlement des différends entre les pays du bassin du Nil ont été au centre des entretiens entre le guide Mouammar Kadhafi et le président ougandais, Yoweri Museveni, en marge du 15ème sommet de l'Union africaine qui a pris fin lundi dernier à Kampala, la capitale de l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 30 juillet 2010

@rib News, 30/07/2010

● Sécurité

- La police nationale annonce avoir arrêté la semaine dernière une personne suspecte en train de prendre les photos de la Cathédrale Régina Mundi de Bujumbura. Originaire de la Croatie, il été soupçonné de collaborer avec le réseau des El Shebab, qui maintiennent des menaces contre le Burundi. Le porte-parole de la police souligne que cette personne avait pénétré le Burundi en passant par le Rwanda. Il souligne qu’elle sera renvoyée au Rwanda avant de détruire toutes les images qu’elle avait prises au Burundi. (Bonesha Fm)

Lire la suite...
 
Burundi: victoire écrasante du parti au pouvoir aux sénatoriales

@rib News, 30/07/2010 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a remporté une victoire écrasante aux sénatoriales de mercredi avec 32 des 34 sièges en jeu, lors d'un scrutin boycotté par l'opposition, selon des résultats provisoires annoncés vendredi par la Commission nationale électorale (Céni).

« Le Sénat de 2010 sera composé de 34 sénateurs élus mercredi, à savoir 32 du CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie) et deux de l'Uprona (Union pour le progrès national, ancien parti unique majoritairement tutsi), c'est-à-dire 17 Hutus et 17 Tutsis », a indiqué le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une cérémonie officielle.

Lire la suite...
 
Des militaires sud-africains en Somalie

BBC Afrique, 30 juillet 2010

L'Afrique du Sud confirme qu'elle devrait prochainement envoyer des militaires en Somalie à la demande de l'Union Africaine. S'exprimant à la fin d'un briefing devant le parlement, la ministre sud-africaine a estimé que ne pas envoyer de militaires en Somalie fera perdre la face à la première puissance économique et militaire du continent, qui de surcroit convoite une place de membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU.

"Nous n'avons pas encore reçu de demande formelle de la part de l'Union Africaine, mais nous nous sommes engagés à fournir des militaires' a déclaré la ministre de la défense depuis Le Cap, siège du Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition rejette "les institutions issues de mascarades électorales"

@rib News, 30/07/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

DECLARATION AU SUJET DES ELECTIONS LEGISLATIVES DES 23 et 28 JUILLET 2010

1. Après le holdup électoral du 24 mai dernier, les partis regroupés au sein de la Coalition ADC-IKIBIRI ont demandé l’annulation des résultats des élections communales, la révocation de la CENI pour manquements graves et l’ouverture d’un dialogue pour mettre en place les conditions d’élections libres, honnêtes et transparentes. Le Chef de l’Etat à qui plusieurs correspondances de l’opposition ont été adressées a fait la sourde oreille et a sciemment laissé une situation sociopolitique pourrir, seulement parce que celle-ci l’arrangeait en même temps que son parti politique, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Somalie : les shebab prônent l'attaque des ambassades d'Ouganda et du Burundi

@rib News, 30/07/2010 – Source AFP

Des shebab somaliensLes insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaïda ont appelé à des attaques contre les ambassades de l'Ouganda et du Burundi, les deux seuls pays contributeurs à la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), rapporte vendredi un centre de surveillance des sites islamistes.

Dans une vidéo diffusée par la « chaîne d'informations » des militants islamistes, le porte-parole des shebab cheikh Mukhtar Robow appelle « à des attaques contre les ambassades de l'Ouganda et du Burundi dans le monde entier », rapporte le groupe américain IntelCenter.

Lire la suite...
 
Le CNDD-FDD remporte les élections sénatoriales au Burundi

PANA, 30/07/2010

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) a remporté les élections sénatoriales organisées le 28 juillet au Burundi en obtenant 32 des 34 sièges en jeu, selon les résultats provisoires publiés.

Les sénateurs ont été élus au suffrage indirect par les conseillers communaux, eux-mêmes élus le 24 mai dernier.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 29 juillet 2010

@rib News, 29/07/2010

Politique

- Le parti Uprona se dit satisfait par les résultats des élections législatives et sénatoriales qui viennent d’avoir lieu au Burundi. Selon Bonaventure Niyoyankana, président du parti Uprona, c’est tout à fait compréhensible que le parti au pouvoir Cndd-Fdd rafle la majorité des sièges au sénat et à l’assemblée nationale. « C’est le résultat des urnes et c’est ce que le peuple a voulu », a déclaré le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana. (BBC Afrique)

Lire la suite...
 
Burundi : le régime remporte les sénatoriales, retour aux urnes en septembre

MISNA, 29/7/2010

C'est par 32 sièges sur un total de 34 que le parti du régime Cndd-Fdd a remporté une nouvelle victoire aux sénatoriales, après les communales, la présidentielle et les législatives.

Dans l'attente de la diffusion des résultats par la Commission électorale (Ceni), prévue vendredi, la presse burundaise a publié les chiffres en circulation, qui ont été confirmés par les responsables provinciaux de la Ceni.

Lire la suite...
 
Burundi : la fuite de l’opposant Léonard Nyangoma confirmée

@rib News, 29/07/2010 - D’après Xinhua

Le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), parti d’opposition au Burundi, a confirmé la fuite de son président, Léonard Nyangoma, suite aux rumeurs persistantes à ce sujet, qui circulaient ces derniers jours.

"Léonard Nyangoma, président du CNDD et porte-parole de l’ADC-Ikibiri est en fuite depuis le 20 de ce mois", a déclaré mercredi le secrétaire général du CNDD, William Munyembabazi.

Lire la suite...
 
Les shebab veulent faire de la Somalie le cimetière des soldats de l'UA

@rib News, 29/07/2010 - Source AFP

Les insurgés islamistes shebab ont menacé jeudi de faire de Mogadiscio la cimetière des renforts promis par l'Union africaine pour renforcer le camp du fragile gouvernement somalien soutenu par l'Occident.

Les Etats de l'UA se sont engagés cette semaine à envoyer 4.000 hommes supplémentaires en Somalie, au terme du 15e sommet de l'organisation continentale, à Kampala, pour porter le contingent africain à quelque 10.000 hommes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 28 juillet 2010

@rib News, 29/07/2010

Spécial Résultats des élections sénatoriales

Les conseillers communaux de toutes les communes du pays ont procédé au voté des sénateurs.

- Dans la province de Bujumbura rural, deux sénateurs, une hutue et un tutsi ont été élus. Lors de ces élections, le taux de participation a été de 40,6% suite au boycott des membres des partis de l’ADC-Ikibiri, essentiellement du parti Fnl qui sont majoritaires dans cette province et qui n’ont pas répondu à ce rendez-vous électoral.

Lire la suite...
 
Burundi : A quoi joue Nkurunziza ?

L'Observateur Paalga, jeudi 29 juillet 2010

Pierre NkurunzizaEstimant que les conditions de transparence et de bonne administration des différentes consultations électorales n’étaient pas réunies, l’opposition burundaise a décidé de ne pas y prendre part. En fait, au départ, il s’agissait d’enchère et de menace pour contraindre le pouvoir à jouer cartes sur table et à accepter l’organisation de scrutins démocratiques.

Mais rien n’y fit. Le président Pierre Nkurunziza semble tenir à son agenda électorale, qu’il ne veut modifier ne serait-ce que d’un iota. Et de menace, l’opposition est passée à l’acte en boycottant successivement la présidentielle, les législatives et les sénatoriales.

Lire la suite...
 
Le parti au pouvoir au Burundi remporte les sénatoriales avec 32 sénateurs sur 34

APA, 28-07-2010

Bujumbura (Burundi) - Le CNDD-FDD au pouvoir au Burundi a remporté 32 sièges sur 34 selon les résultats provisoires des dernières élections sénatoriales qui se sont déroulées dans les 17 provinces que compte le pays.

L’UPRONA, seul concurrent du parti au pouvoir n’a remporté que 2 sièges, dont celui de la mairie de Bujumbura. L’autre siège a été gagné dans la province de Bururi (sud du pays).

Lire la suite...
 
Burundi : Elections sénatoriales, diffusion des résultats des législatives

MISNA, 28/7/2010

Dans les chefs-lieux de province du pays, les conseillers communaux ont entrepris d'élire depuis mercredi matin les sénateurs parmi les candidats âgés de plus de 35 ans du parti du régime Cndd-Fdd et ceux du parti de l'opposition Uprona. Il s'agit de l'avant-dernier scrutin du long marathon électoral entamé par les Burundais le 24 mai dernier.

Deux sénateurs devront être désignés dans les 17 provinces en plus des quatre ex-présidents nommés d'office et de trois membres de l'ethnie minoritaire Twa (1% de la population) qui seront cooptés dans un second temps.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17317 - 17394 sur 19600

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher