topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : LES NOUVEAUX MINISTRES BURUNDAIS ENTRENT EN FONCTION : Les Membres du nouveau Gouvernement du Burundi ont prêté serment mardi devant le Président de la République et le Parlement [@rib News, 30/06/2020]. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Toute l'actualité
RSF demande à l'Union européenne de suspendre son soutien au régime de Kigali

@rib News, 13/07/2010

RWANDA : La directrice d'un bimensuel indépendant détenue, dernier incident d'une "série noire" pour la presse

Reporters sans frontières - Communiqué de presse - 13 juillet 2010

Inquiète de l'extrême dégradation du climat pour la presse au Rwanda, après l'arrestation d'une journaliste, dernier incident de la véritable "série noire" qu'a connue le pays les semaines passées, Reporters sans frontières demande à l'Union européenne et aux autres bailleurs de fonds internationaux de suspendre leur soutien au régime de Kigali et de cesser leur appui financier à l'organisation de l'élection du 9 août prochain.

"Combien de temps la communauté internationale va-t-elle encore cautionner ce régime liberticide ? En soutenant l'élection présidentielle du mois prochain, qui se prépare pourtant dans des conditions exécrables, les autorités ne laissant de répit à personne, la communauté internationale se rend complice du régime. Si elle arrêtait ses décaissements, l'Union européenne marquerait clairement son opposition aux pratiques des autorités rwandaises", a déclaré l'organisation.

Lire la suite...
 
Après les attentats de Kampala, le Burundi dans la ligne de mire d’Al-Shabab

@rib News, 13/07/2010 – Source Associated Press

Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole du groupe Al-Shabab qui a revendiqué le double attentat de dimanche à Kampala au nom de leur lutte contre le gouvernement soutenu par les Nations unies dans leur pays. a déclaré que le Burundi qui, comme l'Ouganda, participe à la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie, pourrait aussi être attaqué.

L'insurrection islamiste somalienne prévoyait apparemment une troisième explosion dans une salle de danse de la capitale ougandaise, ont déclaré les autorités mardi après la découverte d'une veste de kamikaze qui n'avait pas explosé. Quatre suspects étrangers ont été arrêtés.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 juillet 2010

@rib News, 12/07/2010

● Sécurité

- Ce samedi dans la commune urbaine de Kanyosha a été marqué par des arrestations massives des membres des partis politiques de l’opposition, surtout les membres du parti Fnl. Ces arrestations des membres des Fnl sont couvertes d’une opacité, selon le porte parole du parti Fnl, Lean Bosco Havyarimana. A l’origine, deux personnes dont un pasteur, visiblement proches du parti au pouvoir, ont été tuées la nuit de vendredi à samedi sur la colline Mukungu de la zone Ruziba de la commune urbaine de Kanyosha. Les membres des partis Fnl et Cndd-Fdd se sont donc chamaillé. La police a procédé à l’arrestation des membres du parti Fnl les accusant d’avoir hébergé les assassins. Le porte-parole du parti Fnl se dit préoccupé par l’arrestation sans procédure juridiques de 130 membres de ce parti. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Les islamistes somaliens revendiquent les attentats de Kampala

@rib News, 12/07/2010 – Source Associated Press

L'insurrection islamiste somalienne a revendiqué lundi les attentats commis la veille au soir à Kampala (Ouganda) contre un restaurant éthiopien et un club de rugby où l'on diffusait la finale de la Coupe du monde de football. Les autorités ougandaises font état d'au moins 74 morts.

Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole des milices Al-Shabab, qui tentent de renverser le fragile gouvernement soutenu par les Nations Unies en Somalie et sont considérées comme proches d'Al-Qaïda, a revendiqué les attaques depuis Mogadiscio. C'est la première opération de ce groupe à l'étranger.

Lire la suite...
 
Les menaces terroristes d'El Shebab prises très au sérieux au Burundi

PANA, 12/07/2010

Bujumbura, Burundi - L'onde de choc du double attentat de dimanche soir à Kampala, en Ouganda, a été ressentie à Bujumbura, la capitale du Burundi, qui est également dans la ligne de mire des insurgés islamistes somaliens, présumés auteurs des explosions qui fait 64 morts et 71 blessés dans la capitale ougandaise.

Le double attentat a été précédé de peu par des menaces d'Al Shebab, de jeunes insurgés islamistes opposés au pouvoir central à Mogadiscio, de s'en prendre directement à la sécurité du Burundi et de l'Ouganda, si les deux pays ne se retiraient pas vite les 6.000 soldats de qu'ils ont mis à la disposition de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine(UA) en Somalie (AMISOM).

Lire la suite...
 
Burundi : L’armée accusée d’avoir mitraillé des populations civiles à Kanyosha

@rib News, 11/07/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Concerne : Condamnation des massacres commis par le Gouvernement à RUZIBA

La coalition ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec stupéfaction que ce samedi 10 juillet 2010, l’armée gouvernementale appuyée par des détachements de la Police Gouvernementale et des milices « Imbonerakure » du CNDD-FDD, a engagé une vaste opération de massacres des populations civiles vivant dans la zone Ruziba en commune Kanyosha de la mairie de Bujumbura. Sous le prétexte fallacieux de poursuite de prétendus malfaiteurs, l’armée n’a pas hésité de se servir des hélicoptères de guerre et de la marine pour mitrailler des populations civiles qui fuyaient dans les broussailles,  terrorisées par ces forces de défenses et de sécurité ainsi que ces milices.

Lire la suite...
 
Une bande armée interceptée par l'armée burundaise dans le lac Tanganyika

PANA, 11/07/2010

Colonel Baratuza Gaspard, porte parole de l'armée des Forces de défence nationale du BurundiBujumbura, Burundi - Une intervention combinée de la marine et l'aviation burundaises a permis d'intercepter, dimanche, des individus armés à bord de barques dans les eaux territoriales du lac Tanganyika, qui se dirigeaient vers les rives de la République Démocratique du Congo (RDC) voisine, a annoncé le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza.

L'opération musclée se serait pour le moment soldée par l'arraisonnement sans bavure de trois barques et une dizaine d'occupants actuellement gardés à la police à Bujumbura, selon toujours le porte-parole de la FDN.

Lire la suite...
 
Double attentat à Kampala, on dénombre plusieurs dizaines de morts

@rib News, 11/07/2010 - D'après Associated Press et AFP

Des bombes ont explosé à deux endroits de la capitale ougandaise Kampala dimanche en fin de journée faisant au moins 64 victimes, dont un Américain. Le chef de la police ougandaise, Kale Kayihura, a lié ce double attentat aux menaces récentes des insurgés islamistes al-Shabab en Somalie de s'en prendre à l'Ouganda et au Burundi, les deux pays qui contribuent à une force de paix de l'Union Africaine en Somalie (Amisom).

Une des bombes a explosé dans un restaurant éthiopien (al-Shabab considère l'Éthiopie comme un ennemi) du sud de la capitale ougandaise, et l'autre dans un restaurant appelé Kyadondo Rugby Club de l'est de la ville, où à chaque fois des gens s'étaient réunis en nombre pour regarder à la télévision la finale de la Coupe du monde de football entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Lire la suite...
 
Parcem : "La politique au Burundi c'est pour avoir un emploi et gagner sa vie"

@rib News, 11/07/2010 - Source Xinhua

En cette occasion où le monde entier célèbre la journée mondiale de la population du 11 juillet, le PARCEM (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités) indique qu'elle arrive pendant que le Burundi traverse une période délicate de renouvellement de ses institutions.

Pour Faustin Ndikumana, président et représentant légal du PARCEM, les élections sont intimement liées à la recherche de l'emploi. Il fait alors des critiques à l'endroit de l'homme politique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 09 juillet 2010

@rib News, 10/07/2010

● Politique

- La campagne pour les législatives est en cours dans tous le pays et la liste des participants dans cette course s’est allongée, passant de 3 partis à 7 et d’un indépendant à deux. A part l’Uprona, le Cndd-Fdd et le Frodebu-Nyakuri, qui étaient connus, les partis Kaze-Fdd, la coalition Celat-Humura, le Frolina et le Ptd, et un autre indépendant de la province de Mwaro, Déo Hakizimana, se sont ajoutés aux aspirants locataires de l’hémicycle de Kigobe, a souligné le commissaire à l’information de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition appelle à boycotter les scrutins législatifs des 23 et 28 juillet

@rib News, 09/07/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

COMMUNIQUE

Léonard Nyangoma, president du CNDD et porte-parole de l'ADC-Ikibiri1. L’ADC-IKIBIRI salue l’initiative engagée par les organisations de la société civile qui avaient voulu faciliter les pourparlers en vue de mettre en place un cadre de dialogue pour vider le contentieux électoral lié à la série de mascarades électorales et les encourage de poursuivre cette noble et exaltante mission.

2. Néanmoins l’ADC-IKIBIRI  déplore l’attitude du Chef de l’Etat et son gouvernement ainsi que de la CENI de poursuivre leur forcing en ne voulant pas suspendre un processus électoral exclusif, organisé dans un contexte socio-politique tendu.

Lire la suite...
 
Echec de la mise en place des organes communaux dans certaines provinces

@rib News, 09/07/2010 – Source Xinhua

Le travail pour mettre en place des organes communaux n’a pas pu se réaliser dans la plupart des communes burundaises où l’opposition a remporté les élections communales bien que le délai prévu par le code électoral ait expiré jeudi.

C’est le cas des communes de la Mairie de Bujumbura, la capitale, où sur treize communes, seules trois ont pu mettre ces organes communaux, c’est-à-dire élire un administrateur communal, un président et un vice-président du conseil communal.

Lire la suite...
 
Burundi : la Cour suprême fait le bilan des infractions en période électorale

@rib News, 09/07/2010 – Source Xinhua

Le secrétaire général de la Cour suprême du Burundi Gérard Rugemintwaza a animé vendredi un point de presse dans lequel il a dressé le bilan des infractions commises en période électorale et les condamnations prononcées.

De ce bilan, il ressort que la plupart des infractions sont en rapport avec la violation du code électoral. Ces infractions ont été classées sans suite pour paiement d’amende transactionnelle dans les parquets de Kayanza, Kirundo, Ngozi, Karusi, Cankuzo, Bubanza,Makamba, Muramvya, Bururi, Mwaro et en Mairie de Bujumbura où l’on a enregistré 29 cas de telles infractions.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition maintient le boycottage des législatives

@rib News, 09/07/2010 – Source AFP

Alexis SinduhijeL'opposition burundaise, réunie au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC), a maintenu vendredi sa décision de boycotter les élections législatives du 23 juillet, a annoncé le chef de l'un des 12 partis de cette plate-forme, Alexis Sinduhije.

"Les partis membres de l'ADC ne vont pas aux législatives. C'est très clair", a déclaré M. Sinduhije au nom de l'ADC.

Ces déclarations coïncident avec l'expiration du délai fixé aux partis politiques par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour enregistrer leurs candidats aux élections législatives.

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle du Burundi valide la réélection de Pierre Nkurunziza

PANA, 09/07/2010

Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi a proclamé vendredi les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 28 juin dernier au Burundi, confirmant la réélection de Pierre Nkurunziza pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

Candidat unique à sa propre succession, Pierre Nkurunziza a obtenu plus de 92 pour cent des suffrages exprimés.

Lire la suite...
 
Législatives au Burundi : la porte reste ouverte à l’opposition

RFI, 08 juillet 2010

Le 7 juillet, au premier jour de l'ouverture de la campagne des législatives au Burundi, la Commission électorale a estimé qu'il était encore temps pour la coalition de l'opposition de participer au scrutin du 23 juillet.

Trois partis sont actuellement enregistrés à ce scrutin, troisième d'une série d'élections prévues jusqu'à la fin de l'été dans ce petit pays d'Afrique de l'Est. Aujourd’hui encore, personne ne peut dire combien de formations politiques vont participer au prochain rendez-vous électoral.

Lire la suite...
 
La Cour constitutionnelle déclare Pierre Nkurunziza élu président du Burundi

@rib News, 08/07/2010 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza à son investiture en 2005La Cour constitutionnelle, présidée par Madame Christine Nzeyimana, a déclaré jeudi, soit onze jours après l’élection présidentielle du 28 juin, Monsieur Pierre Nkurunziza élu président de la République du Burundi, pour un mandat de cinq ans à compter du jour où il va prêter serment, en l’occurrence le 24 août 2010 si l’on se réfère au Code électoral en vigueur.

La Cour constitutionnelle indique que « les résultats des élections présidentielles du 28 juin 2010 se sont bien déroulés »». Pierre Nkurunziza a donc été élu à 91,6% des voix exprimées au premier tour parce qu’il n’avait aucun candidat concurrentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : difficile début de la campagne des élections législatives

@rib News, 08/07/2010 – Source Xinhua

Dans cinq des 17 provinces du pays qui constituent en même temps des circonscriptions législatives, la campagne électorale législative n’a presque pas encore commencé.

Selon les reporters de la Synergie des médias qui se trouvent dans les provinces de Bujumbura, Muyinga, Cibitoke, Makamba et dans la municipalité de Bujumbura la capitale, l’activité de campagne a été retardée par l’absence soit des listes des candidats députés, soit par celle des plans de campagne, ou alors par celle des calendriers de campagne.

Lire la suite...
 
Appel pour mettre fin aux violations des droits de l'Homme au Burundi

@rib News, 08/07/2010

DECLARATION D’ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE BURUNDAISE SUR LES ATTEINTES AUX DROITS DE L’HOMME.

« Le gouvernement du Burundi devrait mettre fin aux violences et atteintes aux droits humains et donner plus de chances au dialogue pour une issue consensuelle à l’impasse politique. »

Au moment où débute la campagne législative, les associations signataires de la présente déclaration sont préoccupées par le contexte où persiste des violences et atteintes aux droits humains dont sont principalement victimes certains militants de partis politiques de l’opposition contestataires des résultats des dernières élections communales et présidentielles.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ex-chef de rébellion Agathon Rwasa assure ne pas vouloir la guerre

@rib News, 07/07/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe chef de l'ex-rébellion hutu des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, qui a disparu de la vie publique depuis deux semaines, a assuré qu'il "n'était pas en train de préparer la guerre au Burundi", dans une cassette audio.

M. Rwasa dit "avoir été obligé de (s)'éclipser" car "le pouvoir voulait (le) faire disparaître par tous les moyens", dans ce document sonore en kirundi (langue nationale) authentifié par ses proches mercredi.

Lire la suite...
 
"Le Burundi face à l’impératif de l’intégration régionale" par Paul Frix

@rib News, 07/07/2010

Commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi

Exposé de Monsieur Paul Frix sur « Le Burundi face à l’impératif de l’intégration régionale : l’atout du Bassin du Lac Tanganyika »

Bruxelles, Maison ACP, 3 juillet 2010

A l'occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi à Bruxelles sous le thème « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe », le public a eu droit à un exposé intitulé « Le Burundi face à l’impératif de l’intégration régionale : l’atout du Bassin du Lac Tanganyika ».

Cet exposé avait alimenté des débats de qualité durant la dernière semaine belge au Burundi du mois de février dernier.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'opposition rencontre la CENI pour des discussions directes

RFI, 07 juillet 2010

C’est ce mercredi 7 juillet que débute au Burundi la campagne officielle pour les élections législatives de la fin du mois. Une campagne qui commence avec un premier signe d'ouverture, dans un pays en proie à une véritable crise électorale depuis les élections communales de fin mai, et la présidentielle boudée par l'opposition.

Regroupée au sein de l'ADC elle a entamé mardi des discussions directes avec la Commission électorale, sous les auspices de la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la campagne pour les législatives du 23 juillet

@rib News, 07/07/2010 – Source Xinhua

La campagne électorale pour les élections législatives prévues le 23 juillet au Burundi s’est ouverte mercredi dans l’ensemble du pays et durera jusqu’au 20 juillet.

La vice-présidente de la commission électorale nationale, Marguerite Bukuru, a déclaré mardi soir à la presse locale que huit partis politiques et deux candidats indépendants participeront au scrutin boycotté par la majorité de l'opposition.

Lire la suite...
 
Vestine Nahimana, la présidente du CNC à contre-courant des médias

@rib News, 06/07/2010

Vestine NahimanaLa présidente du Conseil national de la Communication (CNC), Vestine Nahimana, a animé une conférence de presse ce lundi soir au cours de laquelle elle a accusé les journalistes en synergie d’avoir attisé le feu dans le pays par leurs reportages.

Selon Vestine Nahimana, les médias se sont comportés comme la RTLM, la tristement célèbre radio de la haine lors du génocide rwandais de 1994. Vestine Nahimana accuse les radios en synergie d’avoir octroyé peu de temps au candidat unique du Cndd-Fdd, Pierre Nkurunziza en campagne pour la présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : Mise au point de l’opposition sur le processus électoral en cours

@rib News, 06/07/2010

DECLARATION AU SUJET DE LA PARTICIPATION AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

L’ADC-IKIBIRI porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

            I. Les faits au sujet de la mascarade électorale.

1. Après avoir rejeté, à juste titre, les résultats falsifiés des élections communales du 24 mai 2010, l’ADC-IKIBIRI a demandé leur annulation, la révocation de la CENI pour manquements graves et l’ouverture d’un dialogue pour mettre en place les conditions d’élections justes, honnêtes et transparentes.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis d’opposition réitèrent leur boycott du processus électoral

@rib News, 06/07/2010 – Source Xinhua

Les partis de l’opposition du Burundi qui n’ont pas reconnu les résultats du scrutin communal du 24 mai et qui, par la suite, ont décidé de ne plus participer au processus électoral en cours, donnent leur position et font de nouvelles exigences, a-t-on appris lundi d’une déclaration.

Dans une déclaration rendue publique dimanche au sujet de la participation aux élections législatives, les douze partis regroupés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) réaffirment qu’ils ne reprendront pas leur participation "au processus électoral qu’après les conclusions issues d’un cadre de dialogue pour vider le contentieux électoral relatif aux violations de la Constitution et du code électoral par la CENI".

Lire la suite...
 
Les Nations Unies dans le genre : création de "ONU femmes"

@rib News, 06/07/2010 D’après BBC et Radio-Canada

 Après quatre années de négociations, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté le 2 juillet 2010, à l'unanimité, une résolution créant une nouvelle entité dédiée à "la cause des femmes".

Nommée "Entité pour l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes", ou pour faire plus bref "ONU Femmes", ce nouvel organisme unique chargé de "promouvoir les droits et l'égalité des femmes" fusionnera 4 départements onusiens qui traitent des questions relatives aux femmes et travaillaient jusqu'ici de façon séparée.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti FNL exclut deux des membres dirigeants

@rib News, 05/07/2010 – Source Xinhua

Jacques Bigirimana et Pascal Mbonimpa du parti FNL (Forces nationales de libération, ex- rébellion) ont été exclus dimanche par le patron de ce parti en cavale Agathon Rwasa.

Dans une décision signée par Agathon Rwasa, M. Bigirimana a dix chefs d’accusation alors que M. Mbonimpa est accusé d’avoir viré publiquement vers le parti au pouvoir CNDD-FDD dans la commune de Bugabira en province de Kirundo.

Lire la suite...
 
Appel d’offre de bourses de Master pour le Burundi et le Rwanda

@rib News, 05/07/2010 – Source AUF

Date limite : 10 juillet 2010

Le Bureau Afrique Centrale (BAC) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) informe les étudiants inscrits dans un établissement francophone (origine) affilié ou non à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et situé au Burundi et au Rwanda, du lancement de son appel d’offres régional (2010-2011) portant sur les bourses de Master.

La mobilité doit viser la préparation d’un Master professionnel ou recherche ou d’un diplôme équivalent (Master 2, DESS et DEA) dans un établissement francophone membre de l’AUF.

Lire la suite...
 
"Bujumbura, hier-aujourd'hui-demain, …" de Victor Ntacorigira

@rib News, 05/07/2010

Commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi

Présentation du film « Bujumbura, hier-aujourd'hui-demain, plate forme du développement de la sous-région »

Bruxelles, Maison ACP, 3 juillet 2010

Ambassadeur Laurent Kavakure

A l'occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi à Bruxelles sous le thème « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe », le public a eu droit à la présentation d'un film intitulé « Bujumbura, hier-aujourd'hui-demain, plate forme du développement de la sous-région ». Film réalisé par Monsieur Victor Ntacorigira, en collaboration avec Collectif Bujumbura 1898.

Lire la suite...
 
Le Burundi célébré à l'Expo universelle 2010

@rib News, 05/07/2010

Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze prononce un discoursLa République du Burundi (Afrique de l'Est) a célébré la journée nationale de son pavillon le 3 juillet. Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze et Hua Junduo, commissaire général de la Chine pour l'Expo universelle 2010 ont participé à la cérémonie tenue dans le Centre culturel de l'Expo.

Augustin Nsanze a fait l'éloge du travail de l'organisateur de l'Expo et indiqué que le Burundi avait apporté ses produits agricoles et produits de la pêche, médicaments traditionnels, biens industriels et pièces d'artisanat typiques à Shanghai pour rechercher d'avantage d'investissements de la part des entreprises chinoises.

Lire la suite...
 
Burundi : Jacques Bigirimana exclu du parti FNL

@rib News, 05/07/2010

Jacques Bigirimana, membre du Bureau politique du parti des Forces nationales de libération (FNL, dernier mouvement rebelle) vient d’être "définitivement exclu" du parti par le Comité directeur.

L’ancien administrateur communal de Kanyosha en Mairie de Bujumbura avait fait une sortie médiatique ce week-end lors de laquelle Jacques Bigirimana a demandé au président du parti, Agathon Rwasa, de quitter la cavale pour venir orienter le parti FNL "actuellement en crise" selon lui.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti Uprona regagne le processus électoral

@rib News, 05/07/2010

Le parti Uprona a annoncé ce week-end sa volonté de regagner le processus électoral en cours. Selon le président de l’ancien parti unique, le député Bonaventure Niyoyankana, pas question de laisser tous les organes de décision, tel que l’Assemblée Nationale, au seul parti au pouvoir.

"C’est au niveau de l’assemblée que se fabrique les lois et les grandes décisions du pays", a souligné Niyoyankana à la presse, en affirmant que l’abandon du processus électoral n’était pas une solution.

Lire la suite...
 
RFI lance des programmes en swahili dans dix pays d'Afrique

@rib News, 05/07/2010 - Source AFP

Radio France Internationale (RFI) a lancé lundi la diffusion de programmes en langue swahili dans dix pays africains, avec deux heures de programmes quotidiens, a annoncé la station publique dans un communiqué.

Ces émissions seront diffusées sur les antennes de RFI au Kenya à Mombasa (105.5 FM) et à Nairobi (89.9FM), en Tanzanie à Dar-es-Salam (94.6 FM), en Ouganda à Kampala (93.7FM), au Burundi à Manga (103.7FM) et à terme au sud du Rwanda (92.1FM).

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place des organes communaux sur fond de boycottage

@rib News, 04/07/2010 - Source Xinhua

Les conseillers communaux, qui ont été élus lors du scrutin du 24 mai 2010, se réunissaient samedi dans leurs circonscriptions respectives pour mettre en place les organes communaux.

Mais la tâche ne semblait pas facile car les partis ont boycotté cette activité, notamment les partis regroupés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), alors que la loi exige la présence de deux tiers.

Lire la suite...
 
Victime du génocide burundais, il bat des records pour "venger son passé"

Le Républicain Lorrain, 4 juillet 2010

« Des barbares m’ont coupé la jambe à la machette »

Jean-Baptiste AlaizeVictime du génocide burundais, on lui a volé sa jambe et sa maman à trois ans. Venu en France, un fameux 12 juillet 98, afin d’être appareillé Jean-Baptiste Alaize y est resté. Aujourd’hui, il bat des records pour « venger son passé ».

Une jambe à terre. Un tibia et un pied en plastique traînent sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin à Sarreguemines, terre promise des championnats de France d’athlétisme handisport.

Dans une chambre d’enfants on emboîterait l’objet à une poupée démantibulée. Sur un stade d’athlétisme, on comprend que le membre inférieur allongé entre bouteilles d’eau et survêtement appartient à un grand bébé : Jean-Baptiste Alaize, dix-neuf ans, 1,82 m pour 67 kg, amputé tibial, triple champion du monde jeunes de la longueur du 100 m et du 200 m. Un beau bébé.

Lire la suite...
 
Kavakure lègue "Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe" à ses successeurs

@rib News, 04/07/2010

Commémoration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Burundi à la Maison ACP.

Discours de circonstance

Par S.E. l'Ambassadeur Laurent Kavakure

Ambassadeur Laurent KavakureBruxelles, 3 juillet 2010

Distingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs, chers amis du Burundi, chers compatriotes,

Je profite de cette occasion pour vous adresser nos salutations les plus chaleureuses et les plus cordiales.

Bienvenue à tous et à chacun dans cette maison familiale ACP. De tout cœur, merci d'être là. Votre présence nous honore et constitue un geste important d'amitié et de soutien.

Lire la suite...
 
Le marché commun d'Afrique de l'Est pleinement réalisé en 2015

@rib News, 03/07/2010 - Source AFP

Le marché commun officiellement créé jeudi entre cinq pays d'Afrique orientale ne deviendra pleinement réalité qu'en 2015, a prévenu le ministre kenyan en charge de l'Intégration régionale.

"La mise en place du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est est un processus qui mettra un certain temps à faire ressentir ses effets dans la région", a déclaré M. Amason Kingi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : un visa pour cinq pays

@rib News, 03/07/2010 – Source Associated Press

Cinq pays d'Afrique de l'Est veulent faire tomber leurs frontières afin que les visiteurs étrangers n'aient besoin que d'un seul visa pour voyager entre les cinq territoires, a dit le ministre kényan de l'Immigration vendredi.

La proposition fait partie de la tentative visant à regrouper le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda dans un marché unique et d'augmenter les investissements dans la région, a dit le ministre kényan Otieno Kajwang.

Lire la suite...
 
Burundi : l’église catholique satisfaite du déroulement de la présidentielle

@rib News, 02/07/2010 – Source Xinhua

L’Eglise catholique a déployé à travers la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) 2304 observateurs nationaux et 152 superviseurs dans tout le pays pour observer les élections présidentielles du lundi 28 juin dernier.

Au terme de leur mission, la CEJP estime dans un point de presse qu’elle a animée ce vendredi qu’ « elles se sont bien déroulées dans l’ensemble » et notent avec satisfaction que la CENI a corrigé les erreurs constatées lors du scrutin communal du 24 mai dernier.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre le 48e anniversaire de son indépendance sur fond d'inquiétude

@rib News, 02/07/2010 – Source Xinhua

Le Burundi a fêté jeudi le 48e anniversaire de son indépendance sur fond d'inquiétude sur la situation tendue à cause des élections, alors que les citoyens souhaitent que les leaders fassent plus dans le développement du pays.

Salvator Niyongabo, un fonctionnaire de 50 ans, estime que l'indépendance avait permis aux Burundais de retrouver leur dignité, alors que Ndegeya Paul de Bujumbura rurale, rencontré au marché central de Bujumbura, se dit content de pouvoir vendre ses œufs "à l'aise".

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition dénonce assassinats et emprisonnements politiques

@rib News, 01/07/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du 30 juin 2010 à Bujumbura

Thème central : Dénonciation des massacres et assassinats politiques commis sous couvert de simulacres électoraux

1)    Contexte général

Ce lundi 28 juin 2010, la CENI, en collaboration  avec le régime CNDD-FDD dont elle est aux yeux de tous devenu Porte-parole, a organisé un simulacre d’élection présidentielle, au cours de laquelle les Burundais étaient appelés à se prononcer contre ou pour le Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession.

Ce simulacre d’élection a été organisé alors que la coalition ADC-IKIBIRI avait indiqué que ce processus était inconstitutionnel et illégal. Cette tragi-comédie politique se renforce dans le pays par des actes de massacres, d’assassinats et d’emprisonnements politiques commis sous couvert de des deux simulacres électoraux, les Communales et la Présidentielle.

Lire la suite...
 
HRW appelle le Burundi à respecter les droits civils et politiques fondamentaux

@rib News, 01/07/2010

Burundi : Les violences et atteintes aux droits humains ternissent les élections

(Nairobi, le 1er juillet 2010) - La multiplication des violations des droits humains risque de porter atteinte au processus électoral burundais à moins que le gouvernement ne prenne des mesures immédiates pour y remédier, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les dirigeants du parti au pouvoir et des partis de l'opposition devraient également émettre des consignes claires à l'intention de leurs membres, leur signifiant que les actes de violence ne seront pas tolérés.

La situation a commencé à se détériorer en mai dernier, après que 13 partis de l'opposition eurent rejeté les résultats d'élections communales historiques organisées au Burundi, invoquant des fraudes massives. Début juin, 12 d'entre eux ont formé une coalition, l'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), et ont annoncé un boycott du scrutin présidentiel du 28 juin. Le gouvernement a immédiatement qualifié le boycott d' « illégal ». Le Président en exercice, Pierre Nkurunziza, s'est dès lors retrouvé seul candidat à la présidence. La coalition a également menacé de boycotter les élections législatives prévues fin juillet.

Lire la suite...
 
Aujourd’hui, un homme comme Rwagasore manque cruellement au Burundi

@rib News, 01/07/2010

HOMMAGE APPUYE AU PRINCE LOUIS RWAGASORE ET A SES COMPAGNONS DE LUTTE !

Ce 1er juillet 2010, les Burundais fêtent, comme chaque année depuis déjà 47 ans, l’Indépendance Nationale. Une autodétermination arrachée au forceps après une lutte, longue et acharnée, de nos vaillants aïeux. Le fer de lance de ce noble combat reste sans nul doute le Prince Louis Rwagasore et ses compagnons de lutte nationalistes, en l’occurrence Paul Mirerekano, Pierre Ngendanumwe, Thaddée Siryuyumusi, Zénon Nicayenzi, Valentin Bankumuhari, etc.

Ces Hérauts ont abattu un travail titanesque. Mais qu’en avons-nous fait ? Oui, 48 années se sont déjà écoulées ! Qu’avons-nous fait et appris au cours de ces 48 dernières années ? La majorité des Burundais ont-ils réellement profité de cette souveraineté nationale si souveraineté il y a ?

Lire la suite...
 
Evocation poétique de l'Indépendance du Burundi

@rib News, 01/07/2010

Cirondeye RéginePar Régine Cirondeye

« Bwarikukiye »[1], plus de demi-tour

Burundi, chère patrie, on se souvient - et je m’en réjouis -

De la sagesse de nos ancêtres bien honnêtes.

Que les Hutus, Tutsis et Twas, les cœurs et les âmes épanouis,

Enfuis dans la même urne, récipient de leurs requêtes,

Urne arrosée par le sang du prince de sang Rwagasore Louis[2]

Ont dit « Adieu »  au conservatoire sur votre crête.[3]

Lire la suite...
 
Burundi : réélu, le président Nkurunziza met en garde les "ennemis du pays"

@rib News, 01/07/2010 – Source AFP

Pierre NkurunzizaLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza, réélu lors d'une présidentielle boycottée par l'opposition, a mis en garde les auteurs de violences qui se sont multipliées avant le scrutin, les qualifiant d'ennemis de l'Etat qui doivent être arrêtés.

"Si les élections se sont bien passées, c'est grâce à l'effort de nous tous. Et même ceux qui ont essayé de les saboter sans y parvenir n'ont fait que nous donner du travail supplémentaire", a déclaré le président Nkurunziza, réélu à une large majorité lundi, dans son premier discours depuis le scrutin de lundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 30 juin 2010

@rib News, 01/07/2010

Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri) ont animé une conférence de presse à Bujumbura. Ces partis ont dénoncé que les fraudes ont été dévoilées lors de ces présidentielles du 28 juin qui ont donné la victoire du président sortant Pierre Nkurunziza. Selon Anicet Noyonkuru, parlant au nom des 12 partis politiques membres de l’ADC Ikibiri, c’est un miracle que le taux de participation passe de 30% à plus de 90% en moins de 2 heures. Selon Niyonkuru, tout l’avant midi et une bonne parti de l’après midi du jour du scrutin était caractérisé par un taux de participation relativement inférieur à 50%, mais a été vite évalué à plus de 90% dans les résultats. Ces partis soulignent que la décision de ne pas participer aux législatives pour le mois prochain reste inchangée. (Isanganiro/Bonesha/Rpa)

Lire la suite...
 
Le président Pierre Nkurunziza réélu à la tête du Burundi

PANA, 01/07/2010

Bujumbura, Burundi - Le président Pierre Nkurunziza a largement remporté l'élection présidentielle organisée le 28 juin au Burundi en recueillant 91,62 pour cent des suffrages, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CENI).

Pierre Nkurunziza était seul en lice, l'opposition ayant boycotté le scrutin pour protester contre les "fraudes massives" qui auraient entaché les élections communales du 24 mai dernier.

Les observateurs internationaux ont jugé que le scrutin s'était bien déroulé en dépit de quelques difficultés techniques.

Selon la CENI, le taux de participation est de 76,98 pc au niveau national.


 
La réélection du président burundais Pierre Nkurunziza : un quasi référendum

RFI, 01 juillet 2010

Avec notre envoyé spécial à Bujumbura, Sébastien Nemeth

Seul en lice, le président sortant Pierre Nkurunziza a été réélu pour un second mandat avec 91,62 % des voix lors de la présidentielle du 28 juin au Burundi, une élection boycottée par l’opposition et qui laisse craindre de difficiles lendemains pour les Burundais.Cette  présidentielle était censée constituer le moment test d'une série de scrutins prévus tout au long de l'été afin d'ancrer la paix encore très fragile dans cette ancienne colonie belge.

La présidentielle du 28 juin 2010 au Burundi, point d’orgues d’un marathon électoral qui devait asseoir la paix dans ce pays n’a pas cédé sur ce problème.

Lire la suite...
 
Un document explosif sur les massacres au Congo entre 1993 et 2003

Le Vif, 01 juillet 2010

Que s’est-il passé au Congo entre 1993 et 2003 ? C’est l’objet du volumineux "mapping report" (550 pages) établi par le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, et qui dresse la cartographie des massacres commis durant les années de guerre.

Trente-trois enquêteurs ont passé plus de huit mois sur le terrain. Le document vient seulement d’être livré aux gouvernements du Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda et Zimbabwe, ces quatre derniers pays étant intervenus militairement sur le territoire congolais. Le document est explosif en ce sens qu’il apporterait les preuves de massacres commis également par des militaires de l’actuelle armée rwandaise au Congo.

La Haut commissaire Navanethem Pillay s’attend d’ailleurs à une réaction forte de Kigali. Vu son caractère sensible, le document ne devrait être rendu public que fin juillet, après sans doute quelques « retouches », et dès que le secrétaire général de l’ONU aura donné son feu vert.


 
Afrique de l'Est : Un premier marché commun pour le continent

@rib News, 01/07/2010 – Source AFP

Le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda instaurent, ce jeudi 1er juillet, un marché commun. Un exemple d'intégration économique sans équivalent en Afrique, dont il restera à mesurer le degré d'application réel sur le terrain.

La création de ce marché commun entre membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) découle d'un protocole signé en novembre par les chefs d'Etat des cinq pays à Arusha (nord de la Tanzanie), siège de l'EAC.

Lire la suite...
 
Réélection sans surprise du président Nkurunziza à la tête du Burundi

RFI, 30 juin 2010

On connait depuis ce mercredi soir 30 juin les résultats officiels de l'élection présidentielle de lundi au Burundi. Un scrutin boycotté par l'opposition. Pierre Nkurunziza, était le seul candidat en lice, son principal rival, Agathon Rwasa est entré dans la clandestinité peut avant l'élection. Sans surprise, le chef de l'Etat sortant vient d'être réélu pour un deuxième mandat de cinq ans avec 91,62 % des voix.

Selon les résultats officiels communiqués par la Céni, le président sortant Pierre Nkurunziza a été réélu avec 91,62 % des suffrages exprimés. Le taux de participation, qui est inférieur à celui des élections communales du 24 mai au Burundi, est toutefois élevé : près de 77% des inscrits sont allés voter lundi, un taux de participation qui doit faire pâlir d’envie de nombreuses vieilles démocraties.

Lire la suite...
 
Kabila appelle la RDC à une "révolution morale", 50 ans après l'indépendance

@rib News, 30/06/2010 – Source AFP

Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a appelé mercredi les Congolais à engager une "révolution morale" et à réprimer "l'atteinte à la vie et à la dignité humaine", à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge.

Dans un discours prononcé à Kinshasa devant une quinzaine de chefs d'Etat africains, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le roi des Belges Albert II, M. Kabila, 39 ans, a invité ses compatriotes à "engager de manière résolue une révolution morale", 50 ans après l'accession de leur pays à l'indépendance, le 30 juin 1960.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza, candidat unique, réélu président avec 91,62%

@rib News, 30/06/2010 – Source AFP

Le président Pierre Nkurunziza en campagne au mois de mai 2010Le président sortant du Burundi Pierre Nkurunziza a été réélu pour un second mandat avec 91,62 % des voix lors de l'élection présidentielle de lundi boycottée par l'opposition, a annoncé mercredi le président de la commission électorale Pierre Claver Ndayicariye.

"Au niveau national, le candidat est élu par 91,62%. Ces chiffres vont être transmis à la Cour constitutionnelle, qui va se charger de proclamer les résultats définitifs", a déclaré M. Ndayicariye lors d'une cérémonie officielle. Le taux de participation s'élève à 76,98%, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE "regrette" l'absence de compétition à la présidentielle

@rib News, 30/06/2010 – Source AFP

 La mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne a "regretté" mercredi l'absence de compétition pluraliste lors de l'élection présidentielle de lundi au Burundi, où le président sortant était seul en lice après le boycottage du scrutin par l'opposition.

"La MOE regrette l'absence de compétition pluraliste", a déclaré devant la presse l'eurodéputée Renate Weber, qui dirige cette mission.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa, président des FNL, sort de son silence une semaine après sa cavale

APA, 30-06-2010

Agathon RwasaLe président des Forces Nationales de Libération (FNL), l’ancienne rébellion burundaise, Agathon Rwasa, est sorti de son silence une semaine après sa cavale, pour exprimer les raisons qui ont motivé sa fuite.

Dans une cassette qui est passée mercredi sur les antennes de la Radio Publique Africaine, une radio privée, Rwasa a indiqué qu’il a été obligé de quitter son domicile pour être à l’abri de l’arrestation de la police.

Lire la suite...
 
Plus qu’un symbole : Nkurunziza élu à 30% seulement à Bruxelles

@rib News, 30/06/2010

Par Kubwa Félicien, Bruxelles

La synergie des médias, même malmenée par la police du pouvoir burundais, notamment à Kinama, a annoncé un taux de participation des électeurs mitigée, de moins ou plus 30% (plus moins que plus !). La CENI (dont le I certes resté planté, voire arrogamment là, n’a plus rien d’Indépendant, mais a vite viré vers Inféodée au pouvoir), par la voie de son porte-parole, décidément lui aussi quémandeur de ce pain qui manque le plus au Burundi, a déclaré qu’elle (la participation) aurait atteint plus de 50 pour cent.

L’ADC-Ikibiri, que seuls les yeux aveugles ou myopes (et Dieu seul sait comme il y en a) ne veulent pas reconnaître comme le désormais incontournable acteur de la scène politique burundaise, tout aussi malmenée et traquée que les médias, a félicité un peuple mûr du Burundi qui, en silence, vient de revendiquer ses voix spoliées et contorsionnées par l’imbroglio de fraude massive du hold-up du 24 mai dernier.

Et comme un symbole, à dix mille kilomètres de là, puisque hors portée de l’intimidation et autres menaces de mort desquellles la police, la milice et le parti présidentiels sont passés maîtres, le fiasco électoral de Bruxelles est à lui seul un symbole, une preuve. Comme s’il en fallait une ! Tenez.

Lire la suite...
 
Les observateurs internationaux satisfaits du scrutin présidentiel au Burundi

PANA, 30/06/2010

 Bujumbura, Burundi - Les observateurs de l'Union africaine(UA), de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEAEAC), de l'Assemblée parlementaire paritaire des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et de l'Union européenne (ACP-UE) ont salué le "bon déroulement" des opérations électorales lors du scrutin présidentiel du 28 juin 2010 au Burundi, "en dépit de quelques difficultés techniques".

La "bonne discipline des électeurs, la maîtrise des opérations par les agents électoraux dans leur majorité, la disponibilité du matériel électoral, la bonne sécurisation du scrutin et la garantie du secret du vote" sont autant d'éléments positifs sur lesquels les observateurs internationaux se sont fondés pour délivrer leur satisfecit dans une déclaration conjointe publiée au lendemain du scrutin.

Lire la suite...
 
Le chef des ex-rebelles des FNL explique sa disparition dans une cassette audio

RFI, 30 juin 2010

Agathon Rwasa entouré de soldats sud-africains de l'Union africaine, à Bujumbura, le 29 novembre 2009 Agathon Rwasa a disparu il y a une semaine. On avait aucune nouvelle. Il en a donné ce mardi 29 juin dans une cassette audio, une dizaine de minutes pendant lesquelles il justifie sa disparition. Pas un mot en revanche sur ses projets ou encore l'endroit où il se trouve actuellement.

L’ancien chef rebelle burundais vient de donner signe de vie pour la première fois depuis qu’il s’est évanoui dans la nature, il y a près d’une semaine. Il s’est exprimé pendant une dizaine de minutes sur une cassette audio authentifiée destinée à ses partisans et à la presse et où il justifie sa disparition.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 29 juin 2010

@rib News, 30/06/2010

● Politique

Les élections présidentielles de ce lundi 28 juin 2010 ont donné la victoire au candidat unique du Cndd-Fdd, Pierre Nkurunziza, candidat à sa propre succession. 

- Dans la mairie de Bujumbura, le taux de participation dans ces élections présidentielles, a été le plus faible du pays. Au total, 41% de gens qui s’étaient inscrits au rôle électorale dans toute la ville de Bujumbura, ont répondu aux urnes ce lundi. Le constant est que même dans les autres centres urbains du pays le taux de participation est nettement bas par rapport aux communes rurales du pays.

Lire la suite...
 
Guinée/Burundi : serrée à Conakry, pliée d’avance à Bujumbura

L’observateur Paalga, mardi 29 juin 2010

C’est en principe ce mercredi 30 juin 2010 que seront rendus publics les résultats provisoires de la présidentielle au Burundi et en Guinée. Du côté de Bujumbura, il n’y a pas de suspense dans la mesure où le professeur d’éducation physique et sportive Pierre Nkurunziza a engagé une course en solitaire vers le palais pour se succéder à lui-même, ses six adversaires s’étant retirés pour protester contre des fraudes présumées.

L’enjeu de ce scrutin burundais reste donc le taux de participation et le score que le candidat du parti au pouvoir va s’octroyer. La politique de la chaise vide, adoptée généralement par les oppositions africaines, s’avère improductive, surtout quand le rapport de force est déséquilibré. Mais à vouloir régner seul et sans partage, le leader du CNDD-FDD est en train de souffler sur des braises, parce que le Burundi sort à peine d’une situation de guerre.

Lire la suite...
 
Burundi : l'échappée solitaire de Pierre Nkurunziza

L’Express, 29/06/2010

Par Vincent Hugeux

Les scrutins présidentiels subsahariens se suivent et ne se ressemblent pas. Le 27 juin, la Guinée-Conakry avait pour voter revêtu son costume du dimanche. Le lendemain, le Burundi s'est rendu aux urnes comme un lundi: en traînant les pieds. Seul candidat en lice, le président sortant est assuré de sa réélection, acquise dans un climat pesant.

Logique : les 3,5 millions d'inscrits avaient le choix entre Pierre Nkurunziza et Nkurunziza Pierre. Autant dire que la reconduction du sortant, seul candidat en lice depuis le retrait de sa demi-douzaine de rivaux, résolus à dénoncer ainsi les "fraudes" qui auraient entaché les élections communales du 24 mai, ne fait pas l'ombre d'un doute.

Lire la suite...
 
Burundi : En l’absence de ses challengers, Pierre Nkurunziza rafle la mise

APA, 29-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais sortant, Pierre Nkurunziza, candidat unique lors de l’élection présidentielle de lundi, a fait le plein de voix lors de ce scrutin boudé par les candidats de l’opposition qui protestent ainsi contre les « fraudes » lors des élections communales du 24 mai dernier.

Dans 8 provinces sur 16 dont les résultats sont déjà connus, notamment Karuzi (centre du pays), Gitega (centre) et Kayanza (nord) les scores arrivent à 90%.

Lire la suite...
 
Les résultats provisoires du scrutin présidentiel connus mercredi au Burundi

PANA, 29/06/2010

Bujumbura, Burundi - Les résultats provisoires de l'élection présidentielle de lundi au Burundi seront publiés mercredi à 9 heures locales, 7h GMT, sans grand suspense quant à la reconduction du chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, candidat unique à sa propre succession, a appris la PANA de source autorisée.

Les résultats provisoires de l'élection présidentielle de lundi au Burundi seront publiés mercredi à 9 heures locales, 7h GMT, sans grand suspense quant à la reconduction du chef de l'Etat sortant, Pierre Nkurunziza, candidat unique à sa propre succession, a appris la PANA de source autorisée.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : bataille de chiffres autour de la participation

RFI, 29 juin 2010

Pas d'affluence devant les bureaux de votes de la ville de BujumburaDeux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin au Burundi, quelques heures après la tenue, dans le calme, d'une élection présidentielle boycottée par l'opposition. Quatre grenades ont explosé dont une à Bujumbura chez le général Evariste Ndayishimiye, le chef de cabinet militaire du président sortant Pierre Nkurunziza. La journée du vote était considérée comme sensible après plusieurs semaines d’attentats à la grenade dans le pays.

L'issue du scrutin est plus que prévisible dans la mesure où le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, était le seul candidat en lice, l’opposition ayant appelé au boycott. Dans la capitale les Burundais ont créé la surprise en boudant les urnes. En province les estimations avancent un taux de participation élevé.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza en nette avance

BBC Afrique, 29 juin 2010

Au Burundi, les résultats partiels des élections présidentielles du lundi 28 juin donnent une large avance à l'unique candidat Pierre Nkurunziza .

D'après la commission électorale, il a gagné dans la majorité des circonscriptions, sauf dans la capitale Bujumbura, où il est crédité de moins de cinquante pour cent des voix, et où le taux de participation a été le plus faible de tout le pays.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : Chronique annoncée d’une victoire sans gloire

Le Pays, mardi 29 juin 2010

Une élection présidentielle peut sans doute en cacher une autre. Des deux présidentielles qui se seront déroulées presque concomitamment, en terre africaine, en cette fin de juin 2010, alors que de façon unanime, on salue la guinéenne qui, pour une première, aura réussi un coup de maître, la raison commande de subodorer que la seconde, burundaise, n’augurera pas de lendemains qui chantent pour le prochain mandat du président sortant Pierre Nkurunziza. Et pour cause : pour une élection qui se veut démocratique, il faut le reconnaître, les dés semblent bien pipés d’avance.

Les six candidats de l’opposition ont tout simplement décidé de se retirer d’une présidentielle qu’ils jugent truquée à l’avance. Nkurunziza se retrouve seul, et ce, après cinq années passées à la tête de l’Etat burundais, à briguer en solitaire un nouveau mandat que sans doute il remportera sans coup férir.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition conteste le taux de participation à la présidentielle

RFI, 29 juin 2010

L'élection se voulait historique, mais la première présidentielle au suffrage universel direct depuis 17 ans au Burundi a généré peu de mobilisation et les six adversaires du président Pierre Nkurunziza, qui se retrouve seul en lice, se sont retirés pour protester en évoquant des fraudes généralisées. Il faudra attendre demain pour connaître les résultats dont l’issue ne laisse aucune place au doute.

La guerre des chiffres a déjà commencé au Burundi, pratiquement dès la fermeture des bureaux de vote le 28 juin en fin d’après-midi. Toute la journée, on avait remarqué une affluence plutôt faible devant tous les bureaux de vote de Bujumbura et ses environs.

Lire la suite...
 
Un marché commun de cinq pays d'Afrique de l'Est entre en vigueur jeudi

@rib News, 29/06/2010 – Source AFP

Le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda instaurent à partir de jeudi un marché commun, une mesure sans équivalent en Afrique, dont il restera cependant à mesurer le degré d'application réel sur le terrain.

La création de ce marché commun entre membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) découle d'un protocole signé en novembre par les chefs d'Etat des cinq pays à Arusha (nord de la Tanzanie), siège de l'EAC.

Lire la suite...
 
Burundi : le résultat de la présidentielle attendu mercredi

@rib News, 29/06/2010 – Source Xinhua

Le résultat de l’élection présidentielle burundais, tenue lundi, pourrait être annoncé mercredi, a affirmé le président de la Commission électorale nationale Pierre Claver Ndayicariye lundi soir.

S’exprimant sur une radio locale, Ndayicariye a expliqué que le dépouillement des votes ne se fait pas dans la nuit, ajoutant que la commission électorale a déployé suffisamment d’agents dans les provinces, qui devront ragagner mardi Bujumbura, capaitale du pays, et rapporter les résultats des 17 provinces.

Lire la suite...
 
BURUNDI : COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 
Burundi : L’opposition se félicite du faible taux de participation à la présidentielle

@rib News, 28/06/2010

DECLARATION CONCERNANT LE SCRUTIN « PRESIDENTIEL » SOLITAIRE

ANTICONSTITUTIONNELLE ET ANTIDEMOCRATIQUE DU 28 JUIN 2010

Les partis membres de l’ADC-IKIBIRI félicitent le peuple burundais de sa détermination à dire non à la mascarade électorale illégale et inconstitutionnelle de ce lundi 28 juin 2010.

Le très faible niveau de participation dont le taux de participation atteint à peine 30% montre à suffisance le niveau élevé de la maturité politique du peuple burundais dans sa majorité, malgré les multiples actes de forcing et d’intimidation accompagnés par des arrestations massives et l’emprisonnement des leaders et militants des partis de l’opposition à travers tout le pays. L’échec cuisant que la CENI et le CNDD-FDD viennent de subir est une preuve par neuf que les élections communales ont constitué une fraude massive dans l’histoire des élections du Burundi et donne raison aux partis membres de l’ADC-IKIBIRI aux yeux de la population et de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Guinée : Premier scrutin présidentiel libre et démocratique de l'histoire

@rib News, 28/06/2010 – Source Reuters

La Guinée a voté dimanche pour la première élection présidentielle libre et démocratique depuis l'accession à l'indépendance en 1958. Les 24 candidats sont tous issus de la classe politique civile. Le scrutin s'est déroulé sans anicroche hormis quelques petits problèmes logistiques, ont estimé lundi les observateurs internationaux.

La participation a atteint près de 80% dans cette ancienne colonie française de l'Afrique de l'Ouest qui a vécu sous la dictature de Sékou Touré de 1958 à 1984, puis sous le régime militaire du général Lansana Conté jusqu'à sa mort en 2008.

Lire la suite...
 
Arrivée lundi à Kinshasa du Roi des Belges Albert II

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

Le Roi Albert II à son arrivée à Kinshasa le 28 juin 2010Le Roi des Belges Albert II est arrivé lundi après-midi à Kinshasa où il doit assister mercredi aux festivités du 50e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), ex-colonie belge, une première depuis 25 ans.

Le souverain belge, costume bleu sombre, décontracté et souriant aux côtés de son épouse, la reine Paola, en tailleur bleu-ciel, a été accueilli par le Premier ministre congolais Adolphe Muzito, à sa descente de l'airbus de Belgian Air Force vers 16H45 (15H45 GMT).

Lire la suite...
 
Présidentielle : les Burundais ont voté dans le calme

RFI, 28 juin 2010

On votait au Burundi ce lundi 28 juin pour l’élection présidentielle. Un scrutin sous haute surveillance mais sans aucun suspense puisque seul le président sortant, Pierre Nkurunziza, était en lice. Tous les candidats de l’opposition avaient décidé de se retirer de la course après les élections communales du 24 mai. Premier constat : les bureaux de vote ont fermé très tôt.

Les bureaux de vote ont fermé très tôt, à 16 heures - c’était l’heure officielle - et un peu plus tard pour certains centres qui ont ouvert en retard. On sait bien sûr que le président Pierre Nkurunziza va l’emporter sans surprise.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Pierre Nkurunziza, vainqueur par forfait

France 24, 28/06/2010

Le president Pierre NkurunzizaSeul candidat de la présidentielle après le désistement de tous ses rivaux, le numéro un burundais a été reconduit à la tête d'un pays encore meurtri par 13 années de guerre civile. Parcours d'un chef d'État hors normes.

En grand amateur de football, Pierre Nkurunziza refuserait certainement de jouer sans adversaire. Mais sur le terrain politique, le président burundais sortant accepte volontiers de concourir seul.

Lire la suite...
 
Scrutin présidentiel au Burundi : la bataille des chiffres a commencé

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

Les Burundais ont voté lundi pour reconduire à son poste le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice, avec la crainte d'un retour à la violence politique après le retrait de tous les candidats d'opposition et une vague d'attaques à la grenade.

La participation aurait "dépassé largement les 50%", selon un membre de la commission électorale nationale, Prosper Ntahorwamiye, tandis que l'opposition avançait un chiffre "d'à peine 30%".

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : un seul candidat en lice

BBC Afrique, 28 juin 2010

Selon un reporter de la BBC dans la capitale Bujumbura des douzaines de personnes ont fait la queue pour voter dans des bureaux qui étaient remplis le mois dernier pour les élections locales.Un seul candidat, le président Pierre Nkurunziza, est en lice.

L’opposition boycotte les élections présidentielles parce qu’il y a eu selon elle des irrégularités au cours du dernier scrutin.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17473 - 17550 sur 19600

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher