topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Guinée-Conakry : le chef de l'opposition choisi comme Premier ministre

@rib News, 20/01/2010 – D’après Associated Press et Reuters

Jean-Marie DoréLa junte militaire guinéenne a choisi le responsable de l'opposition Jean-Marie Doré comme Premier ministre, une mesure cruciale qui ouvre la voie à une transition vers la démocratie, avec des élections qui doivent être organisées dans les six prochains mois.

Le chef de la junte militaire, le capitaine Moussa "Dadis" Camara, a accepté de rester en exil volontaire au Burkina Faso après avoir été soigné au Maroc et le général Sekouba Konaté a été choisi pour assurer l'intérim et superviser l'organisation d'élections dans les six mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 janvier 2010

@rib News, 19/01/2010

Sécurité

- La tension a atteint le paroxysme entre les jeunes du Cndd-fdd les Imbonerakure et ceux du Fnl appelés Ivyuma depuis ce samedi en commune de Kinama.

Cette tension trouve source dans l’arrestation de 5 des membres du parti Fnl à Kinama, une arrestation précédée par le refus de l’embellissement des permanences du parti Fnl par l’administration communale.

Hier, ces deux groupes de jeunes se sont affrontés et deux d’entre eux ont été grièvement blessés lors des affrontements.

La tension est retombée suite à l’intervention rapide de la police.

Les 5 détenus issus du Fnl ont été libéré hier dans l’après midi suite au sit-in effectué par les membres de ce parti devant le bureau de l’administrateur communal de Kinama. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
L'EAC va superviser les élections dans les pays membres

PANA, 19/01/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - Dans le cadre de ses préparations pour le suivi des élections dans la région qu'elle couvre, le secrétariat de la communauté de l'Afrique de l' Est (EAC), a annoncé mardi qu'elle était en train de développer un protocole sur la bonne gouvernance qui lierait tous les Etats partenaires une fois signé.

Formulé par le bureau des affaires politiques du secrétariat, le protocole pourra fournir le cadre nécessaire aux efforts de l'EAC pour faire respecter les principes fondamentaux de la communauté dont la démocratie, l'Etat de droit, la protection des droits humains, la responsabilité, la transparence et l'égalité des chances.

Lire la suite...
 
1,7 million USD du Japon au Burundi pour les élections

PANA, 18/01/2010

Politique - Le gouvernement japonais va mobiliser 1,7 million de dollars américains pour aider le Burundi à organiser les élections générales de 2010, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Un accord a été signé dans ce sens, lundi, entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shiego Iwatani.

L'enveloppe servira principalement à la confection des cartes d'électeur.

Le budget global des élections générales au Burundi, prévues pour commencer dès le mois de mai prochain, a été estimé à 43 millions de dollars américains et devrait provenir pour une grande part des contributions étrangères.


 
Nouvelles locales du lundi 18 janvier 2010

@rib News, 18/01/2010

Sécurité

- Deux grands bandits recherchés par la police ont été tués en province de Ruyigi par la population civile qui et les a ensuite jetée dans des toilettes. selon des sources locales, ces malfrats bandits étaient armés et faisaient des navettes dans toute la province de Ruyigi. La police qui avait déjà appréhendé deux autres se dit inquiète par cette attitude de se faire justice. Les présumés meurtriers seraient déjà en Tanzanie frontalière à cette province.

Lire la suite...
 
Vacances "studieuses" du chef de l'Etat burundais

PANA, 17/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se trouve toujours en vacances de Nouvel an dans sa région natale du Nord-Burundi où on le voit néanmoins développer d'intenses activités aux côtés des populations dans les champs et sur des chantiers de construction d'écoles et de centres de Santé.

Les médias officiels le montrent largement aux côtés des populations des provinces du Nord dans de vastes plantations de fruits ou sur des chantiers, le tout dans une ambiance on ne peut plus bon enfant, faite de chants et de danses.

Lire la suite...
 
Le CICR donne à plus d'un million de Burundais l'accès à l'eau

PANA, 17/01/2010

 Bujumbura, Burundi - Le nombre de bénéficiaires de la cinquantaine de projets d'approvisionnement en eau potable réalisés au Burundi depuis 1999 s'élèverait aujourd'hui à plus d'un million, apprend-on d'un communiqué de presse du bureau du Comité international de la Croix-rouge (CICR) à Bujumbura.

Plus de 15.000 nouveaux bénéficiaires de la localité déshéritée de Mutaho, dans le centre du Burundi, se sont ajoutées, samedi, à la longue liste d'indigents qui se désaltèrent désormais à l'eau potable, d'après la même source.

Lire la suite...
 
Mme Victoire Ingabire candidate à la présidentielle au Rwanda

PANA, 16/01/2010

Ingabire VictoireKigali, Rwanda - Le parti d'opposition au Rwanda, Front démocratique uni (FDU), a investi ce samedi Mme Victoire Ingabire, candidate de la formation à l'élection présidentielle de septembre 2010, a constaté sur place la PANA.

Mme Ingabire, qui séjournait en Europe, est arrivée ce samedi dans la capitale rwandaise.

Le groupe d'opposants rwandais qui a désigné leur présidente pour présenter sa candidature au scrutin presidentiel de septembre 2009 s'est déclaré prêt à "remporter" cette élection qui sera organisée pour la deuxième fois dans l'histoire du Rwanda sur la base du suffrage universel.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 16 janvier 2010

@rib News, 16/01/2010

Education

L’Université du Burundi a procédé ce vendredi à l’ouverture de l’année académique au campus de Kiriri. Le recteur Gaston Hakiza a fait savoir que les facultés et instituts auront beaucoup de travail car ils ont reçu deux promotions en même temps.

Le recteur de l’université du Burundi se dit satisfait par les résultats des étudiants et a leurs a demandé de faire la sourde oreille aux politiciens surtout dans cette période préélectorale.

Cependant, des problèmes ne manquent  pas. Les étudiants ont peur d’une probable privatisation de l’Université. Quant au collège des assistants, l’enveloppe destinée au corps enseignant a été partagée essentiellement par les hauts diplômés en ignorant les assistants.

Pour le personnel syndiqué au sein du Stub, les reformes envisagées sont lacunaires et il faut encore des rencontres pour l’informer sur cette reforme, a dit Authentique Nishimwe président du Stub. (RTNB/Bonesha FM)

Lire la suite...
 
Le nouveau patron de la diplomatie belge en tournée en Afrique centrale

@rib News, 16/01/2010 – Source Belga

Steven VanackereLe nouveau ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, entame lundi sa première tournée internationale, qu'il a réservée à l'Afrique centrale, une région au cœur des préoccupations de la politique étrangère belge, en se rendant successivement en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi.

M. Vanackere, entré en fonction fin novembre, souhaite ainsi faire connaissance avec la région des Grands Lacs, qui émerge d'une quinzaine d'années de conflits souvent ethniques ayant causé la mort de millions de personnes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 janvier 2010

@rib News, 15/01/2010

Politique/Commémoration

Le Burundi célèbre aujourd’hui le 45ème anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clique Prince Louis Rwagasore.

Zénon Nicayenzi, ancien compagnon de Ngendandumwe, dénonce l’injustice faite envers ce compagnon du père de l’indépendance du Burundi, le Prince Louis Rwagasore. Il rappelle que le premier Ministre assassiné avait reçu un titre qu’aucun Burundais n’avait jamais eu : celui de Administrateur Territorial Assistant.

Nicayenzi affirme que Ngendandumwe mérite une considération particulière car, estime-t-il, il a servi le Burundi efficacement alors que le pays connaissait des instabilités de toutes sortes.

Il trouve que Pierre Ngendandumwe était un politicien pas comme les autres à voir ses réalisations et l’oublier est synonyme d’oublier l’histoire du pays.

Quant au parti Upd-Zigamibnga dans son communiqué circonstanciel il demande l’élévation de Ngendandumwe au rang de Père de l’Indépendance du Burundi. (RTNB/Bonesha)

Lire la suite...
 
Burundi : Trois morts, dont un enfant, dans attaque à la grenade

@rib News, 15/01/2010 – Source AFP

Un couple et un de leurs enfants ont été tués hier soir dans l'explosion d'une grenade lancée à leur domicile, dans la province de Ngozi (nord), a-t-on appris aujourd’hui.

"Hier (jeudi) soir, sur la colline de Ruvumu, dans la commune de Busiga, quelqu'un a lancé une grenade dans la maison (des victimes). La grenade a tué le chef de ménage, sa femme ainsi que leur enfant âgé de 15 ans", a annoncé l'administrateur de cette commune, Aloys Nyabenda, joint par téléphone. "Deux autres enfants en bas âge ont été grièvement blessés" et hospitalisés, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
La diaspora invitée à s'inscrire aux consultations sur la justice de transition

@rib News, 14/01/2010

COMMUNIQUE DU COMITE DE PILOTAGE TRIPARTITE (CPT) EN CHARGE DES CONSULTATIONS NATIONALES SUR LA MISE EN PLACE DES MECANISMES DE JUSTICE DE TRANSITION AU BURUNDI

BUJUMBURA, LE 14/01/2010

Le  Comité de Pilotage Tripartite (CPT), en charge des consultations nationales sur la mise en place des mécanismes de justice de transition au Burundi a le plaisir d’informer les membres de  la diaspora burundaise désireux de participer aux consultations nationales sur la mise en place des mécanismes de Justice de transition que la date initialement prévue pour la clôture des inscriptions sur son site www.kazoza-burundi.org  vient d’être reportée jusqu’au 25 Janvier 2010.

Le CPT informe aussi la diaspora que lesdites consultations vont se dérouler selon le calendrier ci-après :

Consultations à Dar es Salaam: du 20  au 21 Février 2010

Consultations à Montréal: du 27 au  28 Février 2010.

Consultations à Bruxelles: du 6 au 7 Mars 2010.

Enfin, le CPT informe les personnes qui seront sélectionnées pour participer aux consultations que les frais de déplacement seront pris en charge par les organisateurs.


 
Nouvelles locales du jeudi 14 janvier 2010

@rib News, 14/01/2010

Société

La population de Gakungwe dans Bujumbura Rural a manifesté ce matin contre la décision du Gouverneur de cette province de les expulser des terres de Gakungwe disant que ce sont des terres de l’Etat.

L’histoire remonte vers la fin de 2009 quand le Gouverneur demanda à cette population de vider les terres pour les céder à un particulier alors que la population se construisait une usine de savon sur ces mêmes terres, ce que la population a rejeté.

Ce jeudi alors que la population se présentait au chantier pour continuer leur travail, elle a vu leur chantier encerclé par la police et a vite décidé de bloquer la route Bujumbura-Rumonge pour exiger le Gouverneur à réagir.

Lire la suite...
 
Le procès de Laurent Nkunda reporté en mars au Rwanda

PANA, 13/01/2010

L'ex-général rebelle Laurent NkundaKigali, Rwanda - Le procès de l'ex-chef historique de la principale rébellion congolaise, le général Laurent Nkunda, actuellement incarcéré au Rwanda a été reporté ce mercredi au 1er mars par la Cour suprême à Kigali, après qu'une des parties civiles convoquées devant la cour avait demandé de comparaître à une date "ultérieure", a constaté la PANA sur place.

Dans une salle archicomble de la Cour suprême à Kigali, les juges ont déclaré que "Ce report (du procès) fait suite notamment en l'"absence" d'une des parties qui avait été convoquée pour témoigner dans cette affaire".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 janvier 2010

@rib News, 13/01/2010

Mal Gouvernance

L’octroi de la carte nationale d’identité est devenu un moyen de se procurer de l’argent pour certaines personnes dans la ville de Bujumbura. Les cas les plus parlants sont ceux des communes urbaines de Buyenzi, Kinama, Cibitoke et Butere sans oublier Kinindo.

Dans ces dernières communes, des policiers sont pointés du doigt par la population les accusant de taxer une somme de 1500Fbu pour faciliter l’obtention de cette carte. D’autres déplorent que les membres du parti au pouvoir soient privilégiés quant à l’octroi de la carte d’identité.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l'EAC décline les orientations pour 2010

@rib News, 13/01/2010 – Source PANA

Juma MwapachuLes Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) visent une plus grande coopération dans le domaine de la Défense pour l'année 2010, a affirmé lundi à Arusha, en Tanzanie, le Secrétaire général de l'EAC.

Juma Mwapachu, qui s'adressait ainsi au personnel du secrétariat de l'EAC au cours de la cérémonie d'ouverture de sa réunion annuelle, a indiqué que la Défense constituait le pilier principal de l'unité politique de cette organisation sous-régionale.

Lire la suite...
 
Le chef de la junte guinéenne en convalescence au Burkina Faso

@rib News, 13/01/2010 – Source Reuters

Moussa Dadis CamaraLe capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire guinéenne, est au Burkina Faso pour poursuivre sa convalescence après avoir été blessé début décembre dans une tentative d'assassinat, annonce le ministère burkinabé des Affaires étrangères.

Camara a été transféré mardi soir à Ouagadougou en provenance du Maroc, où il a séjourné plus d'un mois à l'hôpital militaire de Rabat.

"Après plus d'un mois de traitement et compte tenu de l'évolution de son état de santé, Moussa Dadis Camara est arrivé à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence", dit le ministère dans un communiqué, sans préciser la durée de son séjour. Camara a été conduit dans une villa située en périphérie de la capitale.

Lire la suite...
 
La Tanzanie ferme un journal et en suspend un autre

PANA, 13/01/2010

Nairobi, Kenya - Le gouvernement tanzanien sévit contre la presse, a annoncé ce mardi l'Association des journalistes est-africains (EAJA) basée à Nairobi, au Kenya, qui a révélé que ce pays a fermé un journal en langue swahili et suspendu un autre pour trois mois.

Selon l'EAJA, ces mesures de répression font suite à des révélations accablantes sur une corruption généralisée au sein de l'armée, qui ont émis de sérieux doutes sur l'intégrité des institutions publiques.

Lire la suite...
 
L'avion de Habyarimana abattu par des soldats hutu rwandais, selon Kigali

@rib News, 13/01/2009 – D’après Associated Press et AFP

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisLe rapport d'enquête rwandais sur l'attentat contre l'avion du président Habyarimana, le 6 avril 1994, a été rendu public lundi 11 janvier 2010. La commission, dirigée par Jean Mutsinzi, juge à la Cour suprême rwandaise, a conclu que des soldats hutu de l'armée rwandaise avaient abattu l'avion présidentiel, attentat considéré comme l'élément déclencheur du génocide au Rwanda.

Après presque deux ans de travail et l'audition de 557 témoins, les 7 enquêteurs rwandais ont conclu à l'implication d'extrémistes hutus et dédouanent le Front patriotique rwandais (FPR). Une conclusion en totale contradiction avec les conclusions de l'enquête française du juge Bruguière qui avait lui mis en cause la rébellion du FPR de Paul Kagame, aujourd'hui chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Carte d'identité gratuite octroyée à 16.500 pygmées

PANA, 12/01/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 16.500 Batwas (Pygmées, en langue nationale, le Kirundi) ont reçu leur première carte nationale d'identité dans le cadre d'un programme destiné à réhabiliter cette catégorie sociale marginalisée du pays, a annoncé, mardi, le directeur général de l'Administration du territoire au ministère burundais de l'Intérieur, Thérence Monabuca.

Les Batwas du Burundi représentent à peine 1% de la population, loin derrière les ethnies majoritaires des hutus (85%) et tutsis (14%), selon des statistiques qui datent néanmoins de l'époque coloniale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 janvier 2010

@rib News, 12/01/2010

● Politique/Sécurité

Après l’assassinat du membre du conseil communal de Mpanda en province de Bubanza, le porte parole du parti Upd-Zigamibanga accuse le pouvoir et surtout le Cndd-fdd d’avoir planifié et exécuté cet assassinat. Selon Chauvineau Mugwengezo, porte parole de ce même parti, cet assassinat vise à faire peur aux partis de l’opposition en cette période préélectorale.

Il rappelle que son parti a toujours dénoncé la distribution des armes et les plans macabres d’assassinats des opposants politiques depuis longtemps. Il dit que malgré tout, le parti UPD-Zigamibanga n’est pas prêt à céder à ces intimidations du Cndd-fdd.

Même son de cloche au parti Msd. Odette Ntahiraja secrétaire générale de ce parti dit qu’il est incroyable que le Président Nkurunziza promette des élections paisibles alors que les attaques se multiplient contre l’opposition. Le parti Msd, malgré l’insécurité, affirme qu’il serait lâche d’abandonner la bataille pour la démocratie. (Rpa)

Lire la suite...
 
Grande-Bretagne : un Burundais braque un homme pour se faire rapatrier

@rib News, 12/01/2010 – Source Zigonet

Afin de se faire rapatrier gratuitement dans son pays d'origine, un homme de 21 ans a menacé une personne avec un couteau pour se faire arrêter par la police.

"J'ai seulement fait ça pour rentrer chez moi. Je n'ai pas envie d'être ici", a déclaré Kasiba Misigaro à la police. Ce jeune homme de 21 ans n'aimait pas sa vie à Londres et souhaitait retourner vivre au Burundi par tous les moyens.

Lire la suite...
 
Nigéria : le président Yar'Adua s'exprime sur son état de santé

@rib News, 12/01/2010 – Source Associated Press

Le président nigérian Umaru Yar'Adua, dont l'état de santé suscite des interrogations, s'est exprimé sur la BBC mardi. Lire la suite l'article

"Je suis pour l'instant un traitement, et mon état de santé s'améliore grâce à ce traitement", a-t-il déclaré à la chaîne britannique, qui l'a joint par téléphone en Arabie saoudite, où il est soigné depuis le 23 novembre.

Il ne s'était pas exprimé officiellement depuis cette date.

Le chef de l'Etat souffre d'une péricardite, inflammation du sac qui entoure le coeur. Le vice-président Goodluck Jonathan n'assume pas officiellement les fonctions de M. Yar'Adua, et l'absence prolongée de ce dernier fait craindre une crise constitutionnelle.


 
Burundi : assassinat d'un responsable provincial d'un parti d'opposition

@rib News, 11/01/2010 – Source AFP

 Un responsable provincial du parti d'opposition Union pour la paix et le développement (UPD), proche de l'ancien patron du parti présidentiel burundais aujourd'hui en prison Hussein Radjabu, a été assassiné dimanche soir, a-t-on appris lundi de source administrative.

"Un des responsables provinciaux du parti UPD, Sylvère Niyonzima, a été assassiné hier vers 20H00 (18H00 GMT) alors qu'il était assis dans le bar dont il était propriétaire situé au chef-lieu de la commune de Mpanda (Ouest)", a annoncé l'administrateur de cette commune, Cléophas Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 janvier 2010

@rib News, 11/01/2010

Sécurité

- Une personne a été tuée à Mpanda, en province de Bubanza. Sylvere Niyonzima a été fusillé hier soir vers 20h du soir quand il rentrait des activités politiques de son parti UPD-Zigamibanga en commune de Musenyi.

Selon les membres de sa famille et du président de l’Upd-Zigamibanga à Bubanza, l’assassinat du commissaire aux comptes au sein de ce parti est motivé par des fins politiques, car selon eux, le meurtre est survenu à quelques mètres du poste de police et celle-ci n’a manifesté aucun effort pour traquer les meurtriers, s’inquiètent les membres de famille du disparu.

Selon le Gouverneur de Province de Bubanza M. Nyabenda, la police se trouve déjà aux trousses de ces malfaiteurs. Néanmoins, il accuse la famille de la victime de ne pas vouloir collaborer avec la police pour donner des renseignements afin de trouver les assassins, des allégations que la famille de Sylvere Niyonzima rejette en bloc disant que la police est en train de traîner pour ne pas trouver le meurtrier.

Lire la suite...
 
Mobilisation sans précédent des femmes à la veille des élections au Burundi

PANA, 11/01/2010

Bujumbura, Burundi - Des organisations féminines se tiennent déjà prêtes avec une "stratégie nationale" pour une meilleure participation des Burundaises aux secondes élections générales post-conflit qui débuteront, dès le mois de mai prochain, par les municipales, apprend-on des activistes des droits de la femme à Bujumbura.

Le document de la stratégie a été élaboré par la "synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme" (SPPDF, une ONG féministe locale), avec comme principale ambition d'augmenter le nombre de femmes aux "électrices et candidates" à tous les niveaux.

Lire la suite...
 
Assassinat d’Ernest Manirumva : la société civile burundaise reste mobilisée

@rib News, 10/01/2010

Mot liminaire à la conférence de presse animée par les organisations de la société civile du Burundi en date du 9 janvier 2010

Mesdames, Messieurs les journalistes ;

Mesdames, Messieurs les représentants de la société civile ;

Mesdames, Messieurs les représentants des institutions de défense des droits de l’homme ;

Distingués invités ;

Avant de débuter cette conférence de presse, permettez-nous de marquer une minute de silence en mémoire du regretté Ernest MANIRUMVA, victime d’un assassinat dont les conditions n’ont toujours pas été éclaircies.

Lire la suite...
 
Somalie : le Burundi et l'Ouganda "prêts à renforcer" leurs troupes

@rib News, 09/01/2010 – Source AFP

Lt-Général Germain NiyoyankanaLe Burundi et l'Ouganda se sont dits vendredi "prêts à renforcer" leurs troupes engagées à Mogadiscio au sein de la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), à la condition d'un soutien international accru en équipements militaires.

"Si le matériel dont nous avons besoin est disponible, (...), nous avons des troupes qui sont en Somalie (...), nous sommes prêts à les renforcer", a déclaré le ministre burundais de la Défense, le général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 9 janvier 2010

@rib News, 09/01/2010

Sécurité

- Un officier de police en commune de Bukinanyana s’est suicidé ce vendredi 08 janvier. Cet officier du nom de Baziyandemye Felix, qui venait d’être muté vers Kirundo s’est enfermé seul dans une chambre et ses subalternes ont immédiatement entendu des coups de fusil. Ils ont trouvé le corps du suicidaire par terre, un pistolet avec lequel il s’est tué dans la main. Ses collègues disent qu’il était en bons termes avec son équipe et que son suicide est une surprise pour eux. De sources policières disent que les enquêtes ont déjà commencé pour connaître les motifs de ce geste.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Nkurunziza accusé d'utiliser des fonds publics à son profit

@rib News, 09/01/2010 – Source AFP

Alice NzomukundaL'ex-vice présidente du Burundi, aujourd'hui dans l'opposition, a accusé le président Pierre Nkurunziza d'utiliser de façon "illicite des fonds publics" pour mener une campagne électorale "illégale et précoce".

Le président Nkurunziza "prend son équipe de football ou son équipe de prière et va passer à l'intérieur du pays des semaines entières sur les fonds de l'Etat, (...), voilà quelque chose de personnel qu'il fait sur le compte de l'Etat", a accusé vendredi soir Alice Nzomukunda, au cours d'une conférence presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 8 janvier 2010

@rib News, 08/01/2010

Environnement

La ville de Bujumbura est menacée ces derniers jours par des crues des rivières qui la traversent. La commune de Kanyosha est menacée par un cours d’eau saisonnier qui descend directement des montagnes surplombant cette partie de la ville.

François Bizimana, porte Parole du CNDD est l’un des habitants de la commune de Kanyosha. Il dit que la commune urbaine de Kanyosha manque un plan de viabilisation ainsi que des rigoles qui puissent drainer des eaux envers le lac Tanganyika, avant déplorer que même la route Bujumbura-Rumonge est menacée de coupure suite à ces crues de cette rivière saisonnière.

Même les écoles ne sont pas épargnées. Le lycée de la convivialité de la paroisse de Kanyosha a été endommagé et les élèves n’étudient pas depuis deux jours.

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA prolonge sa force de paix, mais veut plus de soutien

@rib News, 08/01/2010 – Source AFP

L'Union Africaine a décidé vendredi de prolonger une nouvelle fois pour six mois le mandat de sa force de paix en Somalie (Amisom), mais souhaite recevoir plus de soutien de la communauté internationale.

"Au cours de nos échanges il y a eu un appui unanime pour le renouvellement du mandat de la force de paix africaine en Somalie et aussi des discussions sur les pistes de réflexion pour renforcer son mandat", a déclaré le Commissaire paix et sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 7 janvier 2010

@rib News, 07/01/2010

Politique

- La commune de Rugombo en province de Cibitoke connaît une paralysie suite à la mésentente survenue en début de cette année entre les membres du Frodebu et ceux du Cndd-Fdd, au sein du conseil communal. Le président du Conseil Communal issu du Frodebu a été limogé par les membres du Cndd-Fdd appuyés par un membre du Frodebu-Nyakuri de Jean Minani.

Le président déchu affirme qu’il est toujours à la tête de ce conseil car, selon lui, sa destitution est politiquement motivée. Il ajoute en plus que le quorum n’était pas atteint lors de la prise de cette décision.

Les choses semblent aller trop loin car dimanche et lundi, un groupe des Imbonerakure du Cndd-fdd s’est affronté avec les jeunes Intakangwa du Frodebu. La tension est tombée grâce à l’intervention du commissaire de police de la province de Cibitoke. Le commissaire de police à Rugombo est accusé par le Frodebu de travailler en faveur du parti au pouvoir. (Bonesha FM).

Lire la suite...
 
Dix-huit orpailleurs clandestins arrêtés dans le Nord du Burundi

PANA, 07/01/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 18 orpailleurs clandestins ont été arrêtés, mardi dernier, en flagrant délit de creusage dans la Kibira, une réserve naturelle du Nord du pays, a rapporté, jeudi, la radio nationale du Burundi, citant des sources policières sur place.

Les chercheurs d'or étaient armés de houes, pioches et avaient sur eux d'importantes quantités de vivres, ce qui laissait supposer qu'ils en avaient pour plusieurs jours, selon la même source.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 6 janvier 2010

@rib News, 06/01/2010

Sécurité

- Une personne a été tuée à Kigamba en province de Cankuzo la nuit dernière. Cet éleveur de la colline de Mashiga a vu un groupe de gens faire éruption dans sa maison vers 23h du soir avec des machettes. Selon de sources policières, les malfaiteurs l’ont égorgé et lui ont pris une somme d’argent sans toucher à aucune des vaches qui étaient dans sa propriété. La police de cette commune indique que les enquêtes ont déjà commencé mais craint que les assassins seraient déjà en Tanzanie, frontalière de la commune de Kigamba.

Lire la suite...
 
5.000 dollars d'amende pour décourager la spéculation au Burundi

PANA, 05/01/2010

Bujumbura, Burundi - Des amendes pouvant aller jusqu'à 5 millions de francs burundais (près de 5.000 dollars) pourraient s'abattre sur les commerçants burundais pris à organiser des pénuries artificielles sur les produits de consommation courante comme cela s'observe depuis le début de l'année.

Cet avertissement a été lancé mardi à Bujumbura par le directeur général du ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Gérémie Banigwaninzigo, devant les spéculations organisées depuis un certain temps par des commerçants en vue de faire des bénéfices sur le dos du consommateur.

Lire la suite...
 
Le Nigeria inquiet de l'absence de son président

@rib News, 05/012010 – Source Le Figaro

Umaru Yar'AduaLe Nigeria est-il au bord d'une grave crise ? La question est posée depuis le départ il y a six semaines du président pour des soins. Umaru Yar'Adua, hospitalisé en Arabie saoudite après des problèmes cardiaques, est depuis lors totalement silencieux. Une vacance du pouvoir qui inquiète un peu plus chaque jour le géant de l'Afrique et ses quelque 150 millions d'habitants, hanté par les rumeurs de putschs.

La disparition du président paralyse les institutions démocratiques. Jusqu'ici feutrées, les tensions au cœur du pouvoir se font de plus en plus vives. Plus personne ne croit les messages rassurants de la présidence annonçant le «retour prochain» du chef de l'État.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 5 janvier 2010

@rib News, 05/01/2010

Justice

Après les mouvements de grèves généralisées dans plusieurs prisons du pays avant la fin de l’an 2009, pour dénoncer les  mauvaises conditions carcérales des détenus, la justice Burundaise vient de prendre en mains cette question.

La Cour Suprême, par son Secrétaire général et Porte-parole M. Gérard Rugemintwaza, annonce qu’un certain nombre de prisonniers avait déjà été relâché au mois de décembre pour désengorger ces prisons qui n’ont jamais été élargies depuis qu’elles sont construites. Au total, 69 détenus ont été provisoirement libérés à Ngozi, 50 à Gitega et 55 à la prison centrale de Mpimba.

Lire la suite...
 
Les travaux du chemin de fer l'Afrique de l'Est débuteront en 2011

PANA, 05/01/2010

 Kigali, Rwanda - La construction du chemin de fer reliant les cinq pays membres de la Communauté économique est-africaine (CEEA) débuteront en janvier 2011 pour durer quatre ans, annonce un communiqué officiel publié mardi à Kigali, la capitale du Rwanda.

La CEEA est composée du Kenya, de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Burundi et du Rwanda. Le projet va surtout profiter au Rwanda et au Burundi, deux pays qui ne disposent d'aucune infrastructure ferroviaire.

Lire la suite...
 
Près de 1 million de dollars pour encourager les théiculteurs du Burundi

PANA, 04/01/2010

Des theiculteurs à TezaBujumbura, Burundi - L'Office du thé du Burundi (OTB) compte dégager quelque 957 millions de francs burundais (près de 957.000 dollars US) sur les bénéfices réalisés en 2009 pour les redistribuer aux théiculteurs, apprend-on de source proche de la direction générale de cette entreprise étatique.

"Nous venons de réaliser un chiffre d'affaires jamais égalé, depuis que le Burundi a commencé à cultiver le thé, de l'ordre de 15,4 millions de dollars US, et compte tenu de cette situation, le conseil d'administration a jugé bon d'étendre les dividendes jusqu'aux théiculteurs", a expliqué lundi à Bujumbura le directeur général de l'OTB.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 4 janvier 2010

@rib News, 04/01/2010

Droit de l’homme

- La ligue de droits de l’Homme Iteka se dit satisfait du pas franchi dans le respect des droits de l’Homme au Burundi en 2009. Le Président de la Ligue Iteka David Nahimana évoque à titre d’exemple des lois qui ont été mis en place pour améliorer les conditions des droits de l’homme, comme le code pénal Burundais qui a aboli la peine de mort.

Ce code pénal burundais fait un pas dans le respect des droits de l’homme car il est contre la torture et d’autres traitements dégradants et inhumains envers la personne humaine. Le nouveau code fait aussi un pas dans la lutte contre la violence faite à la femme et à la fille, a-t-il affirmé. Cependant, il se dit inquiet par certains articles du nouveau code pénal qui criminalisent l’homosexualité.

Lire la suite...
 
Des pluies diluviennes détruisent au moins 200 maisons au Burundi

PANA, 04/01/2010

Bujumbura, Burundi - Au moins 200 maisons et des infrastructures socio-économiques ont été détruites par des pluies diluviennes qui se sont abattues au cours des dernières 48 heures à Gatumba, dans le centre-ouest du Burundi, a rapporté lundi la radio nationale, citant des sources administratives locales.

Le retour à la saison des pluies, depuis le mois de septembre dernier, s'est accompagné d'inondations dans divers endroits du pays.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma convole pour la cinquième fois en justes noces

@rib News, 04/01/2010 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma danse avec sa nouvelle épouse Tobeka Madiba lors de leur cérémonie de mariage, le 4 janvier 2010 à NkandlaLe président sud-africain Jacob Zuma a célébré lundi, à 67 ans, son cinquième mariage lors d'une fête traditionnelle dans son village natal, devenant ainsi l'époux de trois femmes après un divorce et un veuvage.

La cérémonie d'"udendwe", qui correspond en zoulou à la présentation de la fiancée aux anciens et aux esprits des ancêtres, a eu lieu à l'écart des médias dans son fief de Nkandla, au coeur de la province du KwaZulu Natal (Est).

L'élite économique et politique du pays avait été invitée à leurs noces tout comme des centaines d'habitants des environs, qui arboraient les tenues traditionnelles de perles colorées, peaux de bêtes, boucliers ou knobkerries (massues).

Lire la suite...
 
Remise des résultats du premier trimestre à la rentrée scolaire au Burundi

PANA, 04/01/2010

Vue d'une classe du primaire à BujumburaBujumbura, Burundi - Les élèves et écoliers, qui étaient partis en vacances de Noël sans bulletins scolaires, n'ont finalement pris connaissance de leurs résultats du premier trimestre que lundi, à la reprise des cours, grâce aux progrès enregistrés dans les négociations salariales entre les enseignants et l'Etat burundais, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

"Nous avons décidé de publier les résultats à la rentrée après avoir constaté des progrès dans la régularisation d'une grande partie des enseignants", a laissé entendre le président du Conseil national des personnels enseignants du secondaire (CONAPES), Filbert Ngezahayo.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du dimanche 3 janvier 2010

@rib News, 03/01/2010

● Sécurité

- La police de la commune de Gitega  a arrêté ce samedi 2 janvier un groupe de malfaiteurs armés qui sévissaient à Gitega et ses environs. Le commissaire provincial de police à Gitega Eustache Ntagahoraho a annoncé l’arrestation de cinq des sept malfrats et la saisi d’un fusil de type Kalachnikov qu’ils utilisaient. Les deux autres bandits sont recherchés par la police. Le chef de ce groupe des malfaiteurs s’appelle Twagiramungu, un ancien policier de Cendajuru en province de Cankuzo.

Selon le commissaire Ntagahoraho c’est ce même groupe qui, le 30 décembre dernier, avait tué une jeune fille dans Nyabututsi à Gitega après l’avoir violée. Il a ajouté que ce même groupe avait déjà volé plusieurs motos dont l’une a été retrouvée le jour de leur arrestation dans leur maison située à Kinogono dans la ville de Gitega.

Lire la suite...
 
Un prêtre Burundais nommé curé-doyen en Belgique

@rib News, 02/01/2010

Message à tous les Burundais et tous les amis de l'Abbé Daniel NAHIMANA

Abbé Daniel NahimanaL'Eglise de Belgique ouvre largement ses portes aux Africains qui y viennent témoigner de leur foi. En effet, cette Eglise vient de marquer des points dans sa volonté d'intégrer chrétiens et pasteurs venus d'autres horizons.

 En juin dernier, une manifestation de trois jours fut organisée, à Bruxelles, pour illustrer la présence active des ressortissants africains au sein de l'Eglise catholique de Belgique. Ne dit-on pas ici qu'il y a un siècle, c'étaient des missionnaires belges qui partaient évangéliser l'Afrique et qu'aujourd'hui ce sont les prêtres africains qui reviennent évangéliser la Belgique ? Les cérémonies de clôture de ce grand rassemblement étaient présidées par le cardinal Danneels.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 2 janvier 2010

@rib News, 02/01/2010

● Santé

- Les provinces du nord du Burundi sont menacées par la fièvre depuis un certain temps. La seule commune ce Kayanza connaît à elle seule un effectif total aujourd’hui de 120 cas d’hospitalisation. Les collines les plus touchées sont : Gishozi, Gikoni et Kinyonga. Au total, 69 personnes ont déjà trouvé la mort à cause de ce fléau. Le médecin provincial de Kayanza le Dr Manirakiza affirme cependant que la maladie n’est pas encore au stade d’être prise comme une épidémie. Il affirme en plus que, selon des rapports en provenance de lieux les plus touchés, les enfants et les personnes âgées sont  les plus menacés par ce fléau.

Lire la suite...
 
Le Burundi va recruter 6.700 enseignants en 2010

PANA, 02/01/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 6.700 enseignants du primaire et du secondaire seront recrutés en 2010 au Burundi pour combler le déficit en ressources humaines qualifiées dans le secteur de l'éducation nationale, a annoncé le président Pierre Nkurunziza dans son message de nouvel an.

Pour la rentrée scolaire 2008-2009, l'Etat burundais avait déjà recruté 2.500 enseignants du primaire et secondaire, a rappelé M. Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Au moins huit personnes tuées au Burundi durant les réveillons

PANA, 01/01/2010

Bujumbura, Burundi - Huit personnes ont perdu la vie durant la nuit de la Saint-Sylvestre au Burundi dans un accident de la circulation ou suite à des actes criminels, selon la Police.

Le porte-parole de la Police nationale, Channel Ntarabaganyi, a indiqué que six conducteurs de vélos-taxi ont été tués par un automobiliste dans Cibitoke, un quartier populaire de la périphérie nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Les forces spéciales de l’Union africaine quittent le pays

RFI, 31 décembre 2009

C'est dans la plus grande discrétion que les derniers soldats sud-africains de la Force spéciale de l'Union africaine au Burundi, chargés d'assurer la protection des responsables des ex-rebelles des Forces nationales de libération du Burundi (FNL), ont quitté définitivement le Burundi le 30 décembre. Un pays qui sort d'une très longue guerre civile.

Une page vient d’être tournée au Burundi. Le 30 décembre, les derniers soldats sud-africains de la Force spéciale de l’Union africaine au Burundi, une centaine environ, ont quitté définitivement ce pays dans l’indifférence générale, mais leur mission accomplie : « Il avait été entendu qu’au 31 décembre 2009, les derniers soldats du contingent sud-africain qui opérait ici sous mandat de l’Union africaine, devraient avoir quitté le territoire burundais. C’est ce qui a été mis en œuvre» déclare Mamadou Bâ, représentant de l'Union africaine au Burundi.

Lire la suite...
 
Sécurité renforcée au Burundi pour les fêtes de fin d'année

PANA, 31/12/2009

Bujumbura, Burundi - Des mesures particulières ont été prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens à travers tout le Burundi à l'occasion des fêtes de fin d'année, a appris la PANA de sources policières à Bujumbura, la capitale.

Les permissions et congés ont été suspendus pour les forces de sécurité pour pouvoir déployer le plus d'éléments dans les grandes villes et les villages du pays, a indiqué la Police.

Lire la suite...
 
Un meurtre non élucidé au Burundi

L’Humanité, 31 décembre 2009

Deux ans après la mort d’une humanitaire, ACF s’indigne des lenteurs de l’enquête.

Agnès DuryIl y a tout juste deux ans, le 31 décembre 2007, Agnès Dury, une psychologue française de trente et un ans en mission au Burundi pour l’association Action contre la faim (ACF), a été tuée au cours d’une fusillade dans la ville de Ruyigi, dans l’est du pays. La voiture dans laquelle se trouvaient cinq personnes, dont trois expatriées de l’ONG française, a été délibérément prise pour cible.

« Ce n’est pas un crime crapuleux. Il n’y a pas eu de demande d’extorsion de fonds, de biens ou d’abus sur les personnes », expliquait alors le président d’ACF. « La voiture portait les logos d’Action contre la faim, jamais nous n’avions reçu de menace. Nos équipes sont présentes sur place depuis plusieurs années, on ne comprend absolument pas ce qui a pu se passer », ajoutait François Danel (voir l’Humanité du 3 janvier 2008).

Lire la suite...
 
Succès en 2009 dans le rapatriement des réfugiés burundais

PANA, 30/12/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 36.000 burundais encore en exil à l'étranger attendraient d'être rapatriés en cette fin d'année pour clore le chapitre de l'une des situations de réfugiés les plus anciennes au monde.    30/12/2009 

Ces derniers réfugiés se trouvent à Mtabila, l'un des camps encore ouverts en Tanzanie, apprend-on du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Bujumbura, qui précise qu'environ 21.500 citoyens burundais sont encore éparpillés entre la RD Congo, le Rwanda et l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Burundi : Des cartes d'identité distribuées en vue des élections

UN News Centre, 29 décembre 2009

 Un million d'habitants du Burundi en âge de voter en mai 2010 recevront une carte nationale d'identité gratuite, grâce à une campagne soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d'autres agences.

Cette campagne, qui a démarré le 21 décembre, permettra de distribuer des cartes d'identité aux plus de 18 ans. Auparavant, les coûts et délais administratifs rendaient quasiment impossible l'obtention de cette carte par les populations pauvres, explique le PNUD dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Le recensement du corps électoral du Burundi débutera le 14 janvier

PANA, 29/12/2009

Bujumbura, Burundi - Le recensement national des électeurs débutera le 14 janvier au Burundi pour une durée deux semaines, a annoncé mardi à Bujumbura le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.   

L'opération sera précédée d'une formation de deux jours à l'intention des agents préposés au recensement des personnes âgées de 18 ans et plus qui vont constituer le corps électoral pour la présidentielle du 28 juin prochain, les législatives et sénatoriales prévues respectivement les 23 et 28 juillet 2010.

Deux anciens présidents, Jean-Baptiste Bagaza et Domitien Ndayizeye, et l'ancien chef des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, se sont déjà déclarés candidats à la présidentielle.

Pour l'organisation de ces trois élections, la CENI demande un budget de 43 millions de dollars américains dont la moitié serait déjà disponible, indique-t-on.


 
Adoption d'un budget controversé à l'Assemblée nationale du Burundi

PANA, 29/12/2009

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale du BurundiBujumbura, Burundi - L'Assemblée nationale du Burundi a voté, lundi soir, un budget de fonctionnement de l'Etat burundais pour l'exercice 2010, fort controversé dans l'opinion, d'un montant global de quelque 861,5 milliards de Francs burundais (environ 861,5 millions de dollars US), contre 846,5 milliards de Francs burundais (environ 846,5 millions de dollars) en 2009.

Les ressources propres du budget 2010 s'élèvent à 728,9 milliards de FB (environ 728,9 millions de dollars), soit un déficit d'un peu plus de 132 milliards de francs burundais (près de 130 millions de dollars US) que l'Etat compte compenser par des hausses en cascade de prix à la consommation.

Lire la suite...
 
Sortie du DVD "MUBUZIMA.COM " de John Chris

@rib News, 29/12/2009

 Sortie DVD "MUBUZIMA.COM": Fruit d’un artiste à l’appétit musical hors du commun

Après trois albums et une carrière musicale fulgurante, JOHN CHRIS, figure internationale incontestée de la musique burundaise nous revient avec la sortie du DVD "MUBUZIMA.COM " réalisé par Joseph Kopetti.

A l’issue de différentes tournées en Europe, la star burundaise nous prolonge de manière vivante les envies des mélodies de la région des Grands Lacs.

Pour la première fois et pour le plus grand plaisir des amateurs de la musique africaine, ce DVD immortalise la magie et la communion qui se créent entre JOHN CHRIS et son public !

Lire la suite...
 
Rose Ntwenga : Témoignage sur les évènements "dits de 1969" au Burundi

@rib News, 29/12/2009

Perpétuer la Mémoire de leur Innocence.

Témoignage sur les évènements « dits de 1969 » au Burundi.

Transmission de Mémoire et Contribution à la Commission Vérité.

Par Rose Ntwenga, le 22 décembre 2009, à Montpellier (France)

Témoignage

Bujumbura, année scolaire 1969-1970.

Je me souviens :

(…)

Au Lycée, voyeurisme et perfidies.

Au premier trimestre de la classe de cinquième en 1969, j’apprenais que mon père était à nouveau en prison. A l’internat du Lycée Clarté Notre Dame à Bujumbura, la nouvelle avait fait le tour des filles. Christine  M. m’avait expliqué :

« Les amis de ton père préparaient un complot et il a tout raconté.  C’est un traître ! »

J’étais peinée de le savoir à nouveau en prison.

Lire la suite...
 
Burundi : Des députés insatiables

Le Pays, 28 décembre 2009

Le Burundi s’est illustré dans l’actualité avec deux faits majeurs qui ont marqué le début du week-end écoulé. Le premier, par ordre chronologique, ce sont les indemnités et avantages que se sont octroyé les députés burundais à travers le vote à l’unanimité de deux projets de loi, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2009 au moment où les fidèles catholiques du monde – et de ce pays aussi - s’apprêtaient à célébrer la naissance de l’enfant Jésus.

Le deuxième fait est la demande de remplacement du représentant de l’ONU au Burundi, le Tunisien Youssef Mahmoud, formulée officiellement par les autorités de Bujumbura. « Crime » commis par ce troisième représentant onusien : ses accointances avec l’opposition, ses immixtions dans les affaires intérieures du pays, surtout concernant les élections générales de juillet 2010. Mais de ces deux événements, celui qui aura le plus fait jaser est le cadeau de Noël que se sont offert les élus du peuple.

Lire la suite...
 
Burundi : malversations dans la gestion de fonds affectés à la présidence

@rib News, 28/12/2009 – Source AFP

La principale organisation de lutte contre la corruption au Burundi a dénoncé aujourd'hui  des cas de "malversations" présumées dans la gestion de certains fonds affectés à la présidence, appelant le Parlement à ne pas voter en l'état le budget 2010.

Gabriel Rufyiri, président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), a cité en exemple la ligne budgétaire de la présidence intitulée "Appui aux bonnes initiatives" et dotée de 2 milliards de Fbu (environ 1,6 million USD) destinés à l'achat de tôles pour construire des écoles et d'arbres fruitiers.

Lire la suite...
 
L'adhésion à l'Union douanière de la CEA marque l'année 2009 au Burundi

PANA, 28/12/2009

Bujumbura, Burundi (PANA) - L'adhésion du Burundi à l'Union douanière de la Communauté est-africaine (CEA), le 1er juillet dernier, a constitué l'évènement économique majeur du pays de l'année 2009.

Dans son discours concernant cette adhésion, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a mis l’accent sur les chances et les opportunités d’affaires qu’elle pourrait offrir à son pays, notamment une forte réduction des taxes sur les importations.

Lire la suite...
 
Explosion au marché central de Bujumbura

RFI, 28 décembre 2009

Une grenade a explosé le 27 décembre à une heure de grande affluence, dans le plus grand marché de Bujumbura faisant deux morts et une dizaine de blessés. Le pays sort d'une dizaine d'années de guerre civile. La crainte de la population d’un retour à ce genre d’attentats, souvent utilisé dans le passé, pour régler des querelles d’ordres diverses (familiale, financière ou de voisinage) se trouve ainsi reveillée.

L’explosion a eu lieu vers 11 heures, heure locale, heure de pointe pour ce grand marché situé en plein cœur de la capitale burundaise, et qui accueille chaque jour des dizaines de milliers de personnes. D’après les premiers éléments de l’enquête, un homme aurait laissé un paquet sous la garde d’un commerçant, et une grenade dissimulée à l’intérieur aurait explosé juste après son départ.

Lire la suite...
 
Marché de Bujumbura : Deux tués dans l’explosion d’une grenade

@rib News, 28/12/2009 – Source AFP

Deux personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées hier dans l’explosion d’une grenade en plein marché central de Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes.

"On a attendu une grande explosion vers 11h 00 (09h 00 Gmt), on s’est précipité sur place et on est tombé sur des corps déchiquetés, c’était horrible", a expliqué Pierre Ndikuriyo, un commerçant de ce marché, rencontré sur place.

Lire la suite...
 
Un attentat fait au moins deux morts dans un marché de Bujumbura

PANA, 27/12/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins deux personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans un attentat à la grenade perpétré dimanche matin au marché central de Bujumbura, situé dans le centre-ville de la capitale burundaise.

Le porte-parole de la Police nationale, Channel Ntarabaganyi, a déclaré que l'acte pourrait être lié à un règlement de comptes.

Selon des témoignages recueillis sur place, l'attentat serait commis par un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui s'est présenté à un vendeur de fruits et légumes pour lui confier un sachet noir qui a explosé peu après.


 
Burundi : l'ex-président Bagaza candidat à la présidentielle de juin 2010

@rib News, 27/12/2009 - Source AFP

Jean-Baptiste BagazaLe Parti pour le redressement national (Parena, opposition) a désigné dimanche son leader, l'ancien président Jean-Baptiste Bagaza, comme son candidat à l'élection présidentielle prévue en 2010 au Burundi.

M. Bagaza a été élu par quelques 250 délégués et par acclamation lors d'un congrès extraordinaire de son parti à Bujumbura.

Issu de la minorité tutsie, le colonel Jean-Baptiste Bagaza, 63 ans, était arrivé à la tête du pays à la faveur d'un coup d'Etat militaire en 1976. Il a dirigé le Burundi jusqu'à son renversement en 1987.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir exige le remplacement du représentant de l'ONU

@rib News, 26/12/2009 – Source AFP

Youssef Mahmoud devant le Conseil de sécuritéLe gouvernement du Burundi vient de demander formellement le remplacement du représentant de l'ONU au Burundi, Youssef Mahmoud, accusé d'être proche de l'opposition, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Le gouvernement a adressé une note officielle au Secrétaire général de l' ONU pour lui demander de rappeler son représentant, le Tunisien Youssef Mahmoud, a annoncé un haut responsable onusien, sous couvert d'anonymat.

L'information a été confirmée par une source gouvernementale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Eglise appelle à ne pas voter pour "des gens pleins de cupidité"

@rib News, 25/12/2009 – Source AFP

L'Eglise catholique du Burundi a appelé les fidèles à ne pas voter "pour des hommes qui usent de violence et sont pleins de cupidité et démagogie" lors des prochaines élections générales de 2010, selon un message signé des huit des évêques du pays.

"Nous demandons à ceux qui veulent entrer en compétition lors des prochaines élections, de mettre en avant la sagesse et la pertinence des programmes politiques qu'ils présentent aux citoyens", déclare ce message signé, lu dans toutes les églises du pays à l'occasion de Noël.

Lire la suite...
 
Burundi : Budget 2010 : Part des services sociaux en hausse de 27,08%

PANA, 24/12/2009

Bujumbura, Burundi - La part des services sociaux augmentera de 27,08% dans le budget 2010 de l'Etat burundais, contre 40,86% d'augmentation des moyens financiers destinés aux secteurs économiques, a annoncé la Cour des comptes.

Quant aux moyens prévus pour faire face aux besoins des services généraux, ils augmenteront de 6,33% par rapport à l’exercice budgétaire précédent, lit-on dans un commentaire rendu public par l’institution, qui trouve qu’en dépit de cet accroissement, les montants globaux restent faibles, spécialement en ce qui concerne le secteur économique.

Lire la suite...
 
RDC : Le mandat de la Monuc prorogé de cinq mois

@rib News, 23/12/2009 – Source Reuters

Le Conseil de sécurité de l'Onu a prorogé pour une durée de cinq mois le mandat de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc).

Ce délai, au lieu du renouvellement habituel pour un an, devrait donner aux Nations unies le temps de redéfinir le mandat de la Monuc pour mettre davantage l'accent sur la formation de l'armée congolaise et moins sur le maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Fracture du péroné pour Ndabashinze Dugary

@rib News, 22/12/2009– Source Belga

Ndabashinze DugaryNdabashinze Dugary, le milieu de terrain burundais du RC Genk, souffre d'une fracture du péroné et sera indisponible trois à quatre mois, indique le club limbourgeois sur son site internet.

Le joueur de 20 ans s'est blessé à la suite d'un tacle de Khaleem Hyland samedi soir lors du match Genk-Zulte Waregem (2-2), comptant pour la 19e journée du championnat de Belgique de football.

Hyland avait reçu un second carton jaune pour cette faute et avait été exclu.

Dugary venait de retrouver la sélection de Franky Vercauteren la semaine dernière, après avoir été écarté une première fois des terrains à cause d'une blessure au pied.


 
Le Burundi pourrait économiser 10 millions USD sur le transport administratif

PANA, 22/12/2009

Bujumbura, Burundi - Les réformes prévues dans le secteur du transport administratif pour entrer en vigueur, dès le début de 2010, pourraient rapporter à l'Etat burundais des économies de l'ordre de 10 millions de dollars américains, a révélé mardi le ministre burundais des Transports, Postes et Télécommunications, Philippe Njoni.

L'Etat dépense annuellement jusqu'à 23 milliards de francs burundais (près de 23 millions de dollars US) en nouveaux véhicules, carburants et maintenance, selon la même source, qui a tablé sur au moins 10 milliards d'économie par an dès l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation du transport administratif.

Lire la suite...
 
L'ONU parle de crime contre l'humanité en Guinée

@rib News, 22/12/2009 – Source Reuters

Le massacre de plus de 150 opposants par les forces de sécurité guinéennes le 28 septembre dans un stade de Conakry relève du crime contre l'humanité et la responsabilité du président Moussa Dadis Camara est directement engagée, estime l'ONU dans un rapport.

Le rapport a été remis samedi au Conseil de sécurité des Nations unies par une commission d'enquête de l'ONU sur ces massacres.

Lire la suite...
 
Rwasa, ancien rebelle en quête d'honorabilité

Jeune Afrique | 22/12/2009

Par : Tshitenge Lubabu M. K.

Agathon Rwasa sous la protection de Casques Verts de l'Union africaineLe leader des Forces nationales de libération (FNL), l’ancienne rébellion, défendra les couleurs de son parti à la présidentielle de 2010. Une première participation qui lui permettra de tester sa popularité.

Depuis son retour définitif au Burundi, en mai 2008, mettant ainsi fin à une guerre qui durait depuis le début des années 1990, Agathon Rwasa croit aux vertus du dialogue. Dans le cadre des accords de paix signés avec le gouvernement, un poste plutôt modeste lui a été confié: la direction de l’Institut national de sécurité sociale. Quant à savoir si cette fonction lui convient, il se contente de dire: « Cela me plaît car je suis au service de mon pays. » Ces derniers mois, son parti a connu une querelle de leader­ship, qu’il a fini par remporter.

Lire la suite...
 
Fin de la visite au Burundi du chef de l'Etat djiboutien

PANA, 21/12/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a achevé, lundi, une visite de travail de trois jours au Burundi, qui a permis aux deux pays de finaliser un accord de coopération dans divers domaines.

L'accord, dont l'entrée en vigueur est prévue dès le début de l'année prochaine, va permettre d'intensifier la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, des transports, du bâtiment et du tourisme, a indiqué à la presse, le président burundais Pierre Nkurunziza, peu après le départ de son homologue djiboutien.

Lire la suite...
 
Forêts : la France offre des images satellites aux pays du bassin du Congo

@rib News, 21/12/2009 – Source AFP

La France a décidé d'offrir aux pays du bassin du Congo, afin de les aider à préserver la forêt qu'ils partagent, les images des satellites SPOT 5 et futurs SPOT 6 et 7 pendant les cinq années à venir, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

"Ces données à haute résolution leur permettront de veiller à la préservation de leur patrimoine forestier", a souligné M. Joyandet dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Entretien à Tripoli sur la coopération entre la Libye et le Burundi

PANA, 20/12/2009

Tripoli, Libye - Le secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Moussa Koussa, s'est entretenu dimanche à Tripoli avec le ministre burundais des Relations extérieures et des Relations internationales, Augustin Nsanze, sur les moyens de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays.

Au cours de cet entretien, le ministre burundais a exprimé la disponibilité de son pays à ouvrir l'opportunité devant les institutions libyennes d'investissement dans les différents domaines.

Lire la suite...
 
Le projet burundais de budget 2010 accuse un déficit de $130 millions

PANA, 20/12/2009

Bujumbura, Burundi - Les ressources sûres dans le projet de loi portant budget général de l'Etat burundais, exercice 2010, sont estimées à 728,954 milliards de Francs burundais (près de 728,9 millions de dollars US) alors que les charges globales s'élèvent à  860,927 milliards de Fbu (environ 860,9 millions de dollars US), soit un déficit de 131,773 milliards (quelque 131 millions de dollars), apprend-on de source ministérielle à Bujumbura.

Le projet de budget 2010 est également en légère hausse par rapport aux 826 milliards de francs burundais de l'exercice précédent qui avait également accusé un déficit de l'ordre de 115 milliards de francs burundais (près de 115 millions de dollars).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17473 - 17550 sur 18849

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher