topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
La "crédibilité" de Pancrace Cimpaye mise en cause

@rib News, 13/12/2011

Rencontre avec le 2ème Vice-Président de la République à Bruxelles :

Les déclarations de Monsieur Cimpaye Pancrace sont des affabulations.

Par Emmanuel Bamenyekanye, Pharmacien.

Google nous apprend que « le mensonge peut revêtir bien des formes. Ainsi, on peut mentir en voulant nier absolument la vérité par de fausses allégations ou déclarations, de faux témoignages, de faux serments, de fausses promesses, de fausses accusations ou calomnies. On peut mentir encore en déformant la vérité par mode d'exagération ou de réduction des faits; en falsifiant ou en interprétant d'une façon contraire à la vérité des documents, des analyses, des résultats d'enquête ou encore en les soustrayant à l'examen. On peut mentir aussi en simulant la vérité, c'est-à-dire en faisant paraître comme réelle une chose qui ne l'est pas.

Lire la suite...
 
La malnutrition continue à sévir au Burundi

@rib News, 12/12/2011 – Source Xinhua

Gervais RufyikiriLa faim et la malnutrition continuent à sévir au Burundi, a indiqué lundi à Bujumbura le deuxième vice-président burundais, Gervais Rufyikiri, lors de l'ouverture du premier forum national sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Burundi.

Malgré une légère augmentation de la production agricole d’environ 3% de la saison agricole 2011, l'offre alimentaire est insuffisante sur le plan quantitatif et qualitatif au Burundi, a déclaré M. Rufyikiri, en lançant le forum qui a pour thème « Investir dans la sécurité alimentaire et la nutrition, un préalable pour le développement durable ».

Lire la suite...
 
RDC : l'archevêque de Kinshasa met en doute les résultats officiels

@rib News, 12/12/2011 – Source AFP

Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de KinshasaL’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a déclaré lundi que les résultats de la présidentielle en République démocratique du Congo, qui ont donné la victoire à Joseph Kabila, ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice.

A l’analyse, les résultats proclamés par la Céni (Commission électorale) le 9 décembre ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice, a jugé Mgr Monsengwo dans une déclaration à la presse à Kinshasa.

La Céni a annoncé la réélection du président Kabila face à l’opposant Etienne Tshisekedi qui a rejeté ce résultat et s’est autoproclamé président élu.

Lire la suite...
 
Burundi : un conflit sanglant au sein du parti UPRONA, un mort et un blessé

@rib News, 12/12/2011 – Source Xinhua

 Une personne a été tuée et une autre blessée lors d'un conflit sanglant, dimanche, entre des membres des deux courants de l'Union pour le progrès national (UPRONA), parti politique burundais. Le ministère burundais de la Sécurité publique a déclaré lundi condamner cet incident violent.

« Le ministère de la sécurité publique déplore ce comportement (...) et encourage les membres dudit parti à régler leur différend dans toute tranquillité sans toutefois verser dans les violences », a déclaré Pierre Chanel Ntarabaganyi, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la visite du 2ème Vice-président burundais à Bruxelles

@rib News, 12/12/2011

COMMUNIQUE DE L'AMBASSADE DU BURUNDI

A BRUXELLES

Le Deuxième Vice-Président de la République du Burundi, S.E. Monsieur Gervais Rufyikiri a effectué une visite de travail en Belgique du samedi 3 décembre au mercredi 7 décembre 2011.

Monsieur Gervais Rufyikiri venait de participer au Quatrième Forum Mondial de Haut Niveau sur l'efficacité de l'aide qui s'est tenue à Busan en Corée du Sud  du 29 novembre  au 1er décembre 2011.

Lire la suite...
 
Une Africaine à la tête de la Cour Pénale Internationale

@rib News, 12/12/2011 – Source AFP

Fatou Bensouda, nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI)La Gambienne Fatou Bensouda a été élue par consensus lundi, lors de la réunion annuelle au siège de l'ONU à New York, nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par les 120 États membres de ce tribunal chargé de juger à travers le monde les auteurs de génocide ou de crimes de guerre. Fait inédit, sa nomination est la première d'une femme africaine à ce poste central de l'institution née en 2002.

Fatou Bensouda succèdera en juin à Luis Moreno-Ocampo, resté pendant neuf ans à la tête de la CPI. Il y avait en septembre, au début du processus de sélection, 52 candidats en lice. Mme Bensouda, ancienne ministre de la Justice en Gambie, est l'actuelle adjointe de M. Moreno-Ocampo à la CPI.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 12 décembre 2011

@rib News, 12/12/2011

● Sécurité

- Le porte-parole de lUprona fait savoir que le parti est profondément attristé par la mort de son travailleur poignardé dimanche par des personnes non encore identifiées. Charles Nditije précise que ceux qui étaient venus en réunion n’avaient pas dautorisation et que ce sont ceux de l’autre aile de l’Uprona. Ces derniers affirment qu’ils étaient venus prendre un verre et que cette personne n’était pas connue. Ils réfutent tout ce dont on les accuse. Le ministère de la Sécurité publique présente ses condoléances à la famille éprouvée et demande aux dirigeants de l’Uprona de résoudre les problèmes qui hantent le parti. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Les Evêques lancent un cri d'alarme sur la crise actuelle du pays

@rib News, 12/12/2011

« En ce temps où la paix semble menacée dans notre pays, nous, Evêques Catholiques du Burundi, ayant reçu de Jésus Christ, Prince de la paix, la mission d’être pasteurs du peuple de Dieu, nous venons encore une fois vous adresser un message concernant la paix dans notre pays » lit-on en préambule du message de Noël lu dimanche dans toutes les églises catholiques du pays.

« Permettez-nous donc d’élever nos voix pour vous inviter à refuser avec force la guerre et tout ce qui pourrait nous y entraîner dans notre pays. Oui, au regard de ce qui est en train de se passer dans notre pays, si nous ne nous engageons pas à faire tout ce qui est en notre pouvoir, il y a risque que notre pays bascule dans les affres d’une nouvelle guerre, alors que même les séquelles laissées par celle que nous venons de connaître sont encore vives », alerte l'Episcopat burundais.

Lire l’intégralité du Message des Evêques Catholiques du Burundi :

Version en Français 

Version en Kirundi


 
L’ALNEF a dénoncé l’« émergence d’une dictature sanguinaire au Burundi »

@rib News, 12/12/2011

RÉSOLUTION DU FORUM DU RÉSEAU AFRICAIN DE GAUCHE–ALNEF SUR LE BURUNDI

Le Réseau Africain de Gauche-ALNEF déclare,

Vu l’arrestation, l’emprisonnement, la torture et les exécutions extrajudiciaires des militants des partis de l’opposition démocratique réunis au sein de l’Alliance Démocratique pour Changement, ADC-IKIBIRI,

Vu la persécution des leaders des partis de l’ADC-IKIBIRI, notamment l’arrestation et l’emprisonnement du Secrétaire Général du CNDD et ancien sénateur Mr William MUNYEMBABAZI, l’arrestation du leader du FRODEBU Mr Léonce NGENDAKUMANA et la condamnation à l’exil de nombreux autres leaders notamment Alexis SINDUHIJE, Agathon RWASA et le Président du CNDD et ancien député Mr Léonard NYANGOMA,

Lire la suite...
 
Burundi : L'Eglise hausse le ton et renvoie dos à dos pouvoir et opposition

RFI, 12 décembre 2011

Burundi : prise de position remarquée de la conférence des évêques catholiques

 La conférence des évêques catholiques a profité hier dimanche de la tribune la plus écoutée, l'heure de la messe dans la cathédrale de Bujumbura, retransmise par la radio nationale. Elle a appelé les Burundais à s'affranchir de la peur et à dénoncer énergiquement tous ceux au sein du pouvoir et de l'opposition qui sont en train de ramener le pays dans la guerre. La conférence des évêques catholiques a également appelé le pouvoir à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires et aux arrestations arbitraires.

« Nous dénonçons de toutes nos forces ceux qui ont décidé de garder le pouvoir, ou de l’arracher par la violence et la guerre », a martelé Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, une allusion très claire au pouvoir et à l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : les évêques catholiques appellent à un vrai dialogue

@rib News, 11/12/2011 – Source Xinhua

La Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) a appelé dimanche les politiciens burundais à renoncer à la voie de la guerre et à organiser un vrai dialogue inclusif.

« Ceux qui préconisent la guerre, que ce soient ceux veulent la provoquer ou ceux qui l'attendent de pied ferme, qu'ils renoncent à cette voie. Pour le bien de la nation et des citoyens, il faut plutôt que tous s'engagent à éloigner de tout ce qui pourrait provoquer une autre guerre parce que si la guerre éclate, ce sont les citoyens qui en paient les conséquences fâcheuses », selon un message lu dimanche par Gervais Banshimiyubusa, président de la CECAB.

Lire la suite...
 
Le prix Nobel de la paix remis à un trio féminin historique

@rib News, 11/12/2011 – Source AFP

Les trois lauréates du Prix Nobel de la paix, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf (droite), sa compatriote Leymah Gbowee (centre) et la Yéménite Tawakkol Karman (gauche).La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkol Karman, figure de proue du « printemps arabe », ont reçu samedi le prix Nobel de la paix, une récompense dédiée aux femmes, qui « portent la moitié du ciel ».

« Vous représentez une des forces motrices les plus importantes du changement dans le monde d'aujourd'hui: la lutte pour les droits de la personne en général et la lutte des femmes pour l'égalité et la paix en particulier », a déclaré le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, avant de remettre le prix.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation d’un magistrat accusé d’actes de terrorisme

@rib News, 11/12/2011 – Source Xinhua

Un magistrat accusé d’actes de terrorisme a été arrêté par la police samedi dans la province de Kirundo (Nord du Burundi), a rapporté dimanche la radio nationale burundaise.

Il s’agit de Jean Bosco Ntahimpera, juge au tribunal de grande instance de Kirundo. Sur le mandat de son arrestation est écrit « complicité d’actes de terrorisme ».

Lire la suite...
 
RDC : des "irrégularités graves" dénoncées par le Centre Carter

@rib News, 11/12/2011 – Source AFP

Une première évaluation internationale du processus électoral en République démocratique du Congo a relevé des "irrégularités graves", mais Kinshasa, toujours quadrillée par la police, retournait dimanche à plus de normalité.

Les observateurs du Centre Carter ont estimé dans un communiqué publié samedi soir que le processus de compilation des résultats "n'était pas crédible".

Mais l'ONG de l'ancien président américain Jimmy Carter a évité de conclure que les irrégularités relevées suffisaient à remettre en cause l'arrivée en tête de la présidentielle du 28 novembre du président sortant Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
L'ONU préoccupée par les violences à caractère politique au Burundi

@rib News, 10/12/2011 – Source Xinhua

Samedi, au dernier jour d'activisme contre les violences faites aux femmes qui coïncident avec la célébration au Burundi de la Journée Internationale des Droits de l'Homme, le Représentant du Haut Commissaire des Droits de l'Homme au Burundi, Jean Luc Marx, a évoqué les préoccupations de l'ONU sur les violences à caractère politique et les exécutions extrajudiciaires qui prévalent au Burundi.

« Malgré les avancées marquées, les Nations Unies restent préoccupées par les violences à caractère politique qui affectent le pays. Je pense bien entendu au massacre de Gatumba qui fait l’objet d'un procès à Bujumbura. Je pense également aux exécutions extrajudiciaires.

Lire la suite...
 
Un cadre de l'opposition arrêté au Nord du Burundi

@rib News, 10/12/2011

Jean Claude Ngabonziza, représentant à Kirundo du parti d’opposition CNDD a été arrêté jeudi à Kabanga, en commune Busoni de la province Kirundo au Nord du Burundi.

« Il a été arrêté sous mes yeux et on l’accusait d’avoir expliqué aux autres que le député Jean Baptiste Nzigamasabo, élu dans cette même commune, aurait commandité la mort des deux européens tués au Burundi », a raconté un témoin de l'arrestation.

Lire la suite...
 
Burundi : validation des métadonnées des indicateurs de suivi des OMD

@rib News, 10/12/2011 – Source Xinhua

Le Burundi a validé vendredi des métadonnées en rapport avec les indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP).

« Le gouvernement du Burundi, conscient du rôle joué par les statistiques dans la planification, désirant maîtriser les indicateurs de suivi-évaluation du CSLP et des OMD et ce, avec l'appui des partenaires au développement et bailleurs de fonds, s'est lancé à l'étude approfondie sur l'élaboration des métadonnées en rapport avec les indicateurs des OMD (..).

Lire la suite...
 
Burundi : Assiste-t-on au procès des vrais auteurs du massacre de Gatumba ?

RFI, 10 décembre 2011

Burundi : des zones d’ombre subsistent dans le procès des auteurs présumés du massacre de Gatumba

Avec notre correspondant à Bujumbura

 Le procès des auteurs de l’attaque du 19 septembre 2011 de Gatumba, une cité touristique des environs de Bujumbura, s’est poursuivi hier vendredi 9 décembre au tribunal de grande instance de la capitale burundaise. Vingt et une personnes comparaissent sous l’accusation du meurtre de 39 personnes. Assiste-t-on au procès des vrais auteurs de ce massacre, semblent s’interroger les parties présentes dans le tribunal.

En deux jours, douze des vingt et une personnes accusées d’être les responsables de ce massacre ont été entendues. Effet troublant : aucun n’est poursuivi par le ministère public pour avoir participé directement à l’attaque qui visait le bar « Chez les amis ».

Lire la suite...
 
Le Burundi essaie de donner de la lumière pendant les fêtes de fin d'année

@rib News, 09/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais tentera de donner de la lumière au cours de ces trois prochaines semaines pour permettre aux écoliers, élèves et étudiants qui préparent leurs examens de bien travailler (l'utile) et à la population en général de bien passer les fêtes de fin d'année, a déclaré vendredi le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

« Pendant cette période d'examens, avec les échanges que nous avons menés avec les gestionnaires de la REGIDESO (Régie de Production et de Distribution des Eaux et d'Electricité), nous allons essayer de donner de la lumière partout dans les quartiers pour que les études puissent se faire et permettre également à la population en général de bien passer les fêtes de fin d'année », a-t-il annoncé.

Lire la suite...
 
Début du procès des auteurs présumés du massacre de 39 personnes à Bujumbura

PANA, 09 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le procès des 21 assassins présumés de 39 personnes, tuées le 19 septembre dernier à Gatumba, une cité touristique des environs de Bujumbura, la capitale du Burundi, a débuté ce vendredi, avec l’audition de plusieurs prévenus sur cette affaire qui tient toujours en haleine l'opinion nationale.

Les trois précédentes audiences publiques avaient été jusque-là marquées par des batailles de procédure entre les parties au procès.

Lire la suite...
 
RDC : Kabila déclaré vainqueur mais Tshisekedi se proclame président

@rib News, 09/12/2011 – D’après AFP et Associated Press

 Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a remporté l'élection présidentielle du 28 novembre, selon la Commission électorale centrale indépendante (CENI), mais son adversaire Étienne Tshisekedi s'est aussitôt proclamé « président élu ».

Pendant que des incidents violents sont signalés à Kinshasa, où des pneus ont été incendiés près de certains bureaux de vote, Étienne Tshisekedi a appelé la population à « rester calme ».

Les partisans de M. Tshisekedi, 78 ans, ont menacé de descendre dans les rues si Joseph Kabila était proclamé vainqueur, ce qui est arrivé dans la journée de vendredi.

Lire la suite...
 
Café : 25.000 à 30.000 tonnes de café vert au Burundi, 80% de devises

@rib News, 09/12/2011 – Source Xinhua

Chutée à pratiquement 15.000 tonnes par an à la suite la longue guerre civile qui a ensanglanté le Burundi officiellement de 1993 à 2005, la production de café dans ce pays s'établit aujourd'hui entre 25.000 et 30.000 tonnes, d'après le secrétaire exécutif de l'Association interprofessionnelle du café du Burundi (Intercafé-Burundi), Oscar Baranyizigiye.

Uniquement du café arabica, ce produit de rente qui génère 80% des devises du pays et cultivé sur environ 60.000 hectares, rapporte aux producteurs entre 3 et 4 USD le kilo, a rapporté dans un entretien lors d'une réunion, tenue mercredi et jeudi à Yaoundé, M. Baranyizigiye qui gère un organisme doté d'un budget d'environ trois millions USD à l'heure actuelle.

Lire la suite...
 
RD Congo : le cri d'alerte d'International Crisis Group

@rib News, 09/12/2011 – Source Reuters

 Alors que l'annonce du résultat de la présidentielle du 28 novembre au Congo -initialement prévue mardi et reportée à jeudi- a une nouvelle fois été repoussée à vendredi, l'ONG International Crisis group (IGC) tire la sonnette d'alarme. Souhaitant éviter une crise violente, elle dénonce la passivité des grandes puissances.

Les résultats provisoires "risquent de déclencher des manifestations de l'opposition, qui peuvent susciter à leur tour une répression sévère des forces de sécurité congolaises et enclencher une spirale de violence".

Lire la suite...
 
Burundi : l'ancien chef d'Etat Ntibantunganya plaide pour un dialogue politique

@rib News, 09/12/2011 – Source Xinhua

Sylvestre NtibantunganyaL'ancien président burundais (1994-1996) et sénateur à vie depuis 2002, Sylvestre Ntibantunganya, a plaidé pour un dialogue politique entre différents protagonistes en vue des élections « apaisées, libres, transparentes, équitables et démocratiques » au Burundi à l'horizon 2015.

Les velléités rebelles dont il est question depuis plusieurs mois au Burundi peuvent être traitées par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza de plusieurs façons, estime M. Ntibantunganya dans un exposé qu'il a fait jeudi soir au sujet de la situation politique, sécuritaire et sociale du Burundi, en qualité de consultant commandé par le FORSC (Forum pour le Renforcement de la Société Civile).

Lire la suite...
 
Burundi : Vague d'arrestations dans les rangs de l'opposition

@rib News, 09/12/2011 – Source AFP

Une vague d'arrestations pour "actes de terrorisme" frappe les rangs de l'opposition au Burundi, a annoncé vendredi le président de l'une des principales ligues des droits de l'homme locale, faisant état d'au moins 43 arrestations en moins de deux semaines.

"Une nouvelle vague d'arrestations touche l'opposition depuis moins de deux semaines (...) il y a déjà 43 personnes arrêtées pour actes de terrorisme surtout dans les provinces de Cankuzo (est), Muyinga (est), Ngozi (nord) et Karuzi (centre)", a déclaré Pierrre Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh).

Lire la suite...
 
Adoption par l'Assemblée nationale d'un accord de prêt de l'OPEP

@rib News, 08/12/2011 – Source Xinhua

BUJUMBURA - L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi un accord de prêt du Fonds de l'Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole pour le Développement International (OFID) de 11.920.000 dollars au gouvernement du Burundi, relatif au cofinancement du Programme de Développement des Filières (PRODEFI) au ministère de l'Agriculture et de l'élevage.

« Ce prêt de 11.920.000 dollars sera remboursé sur une période de 30 ans avec un délai de grâce de 5 ans. Le Burundi paiera un taux d'intérêt d'1% et une taxe annuelle de service de 1%. Ces conditions ont été jugées satisfaisantes par le FMI surtout que ce financement représente 16% d'un cofinancement du PRODEFI dont les 70% autres ne sont que des dons », a expliqué Odette Kayitesi, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage qui était allée convaincre les députés burundais pour l'adoption de ce prêt.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 08 décembre 2011

@rib News, 08/12/2011

● Gouvernance

- Selon des sources de Kampala, le président Museveni a ordonné aux hauts fonctionnaires du ministère des Finances de verser plus de 14,2 millions de dollars (environ 35.5 milliards de Shilling Ugandais) au Burundi, ont appris les députés ougandais ce mardi à Kampala, lors d’une enquête sur ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre au Burundi et en Ouganda. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 4.700 hectares de jeunes boisements entretenus en 2011

@rib News, 08/12/2011 – Source Xinhua

Au Burundi, les activités forestières qui a dominé l'an 2011, déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies "année internationale des forêts", ont permis l'entretien de plus de 4.740 hectares de boisements, réalisés en 2010 à travers tout le pays, a affirmé la directrice générale burundaise des Forêts et de l'Environnement, Mme Antoinette Macumi.

L'entretien de ces plantations forestières a consisté notamment à l'aménagement des pare-feux, le sarclage et l'élagage en vue de garantir la protection et la croissance de ces jeunes plants forestiers, agro-forestiers et fruitiers.

Lire la suite...
 
L’opposition à l’étranger alerte sur la situation "implosive" au Burundi

@rib News, 08/12/2011

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, lançons un vibrant cri d’alarme pour la situation implosive au Burundi qui menace le processus de Paix et de Réconciliation prêché par les Accords d’Arusha et les principes de la Démocratie. Nous faisons appel à l’intervention de la Communauté Burundaise toute entière et de la Communauté Internationale dans la résolution de la crise actuelle politique, sécuritaire, sociale et économique qui ne cesse de se détériorer.

Lire la suite...
 
Rapport du Secrétaire général sur le Bureau des Nations Unies au Burundi

@rib News, 08/12/2011 – Source ONU

7/12/2011

Conseil de sécurité
CS/10473

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité                                        

6677e séance – matin                                       


LA REPRÉSENTANTE SPÉCIALE DÉPLORE QUE LES AVANCÉES DANS LA CONSOLIDATION DE LA PAIX AU BURUNDI SOIENT ENTACHÉES PAR DES CAS D’EXÉCUTIONS EXTRAJUDICIAIRES


Le représentant du Burundi attribue la persistance de la violence armée dans son pays à la présence illégale d’armes à feu


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Burundi, Mme Karin Landgren, qui présentait ce matin le rapport sur les activités du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB)*, a assuré, devant le Conseil de sécurité que le Burundi poursuivait « comme prévu » ses efforts en matière de consolidation de la paix, tout en faisant état « de développements qui risquent d’hypothéquer les acquis ».  Elle a cependant déploré que la consolidation de la paix dans le pays soit « entachée » par des exécutions extrajudiciaires.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU note des progrès au cours des derniers mois

UN News Centre, 7 décembre 2011

Karin Landgren devant le Conseil de Sécurite de l'ONULa Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour le Burundi, Karin Landgren, a estimé mercredi devant le Conseil de sécurité que des progrès avaient été réalisés au cours des derniers mois en matière de consolidation de la paix au Burundi.

« Depuis mon dernier rapport au Conseil de sécurité au mois de mai, il y a eu des progrès qui montrent que le Burundi poursuit largement ses efforts en matière de consolidation de la paix comme prévu », a dit Mme Landgren. Elle a toutefois estimé qu'il y avait « des développements qui pouvaient hypothéquer cet acquis, ainsi qu'une conjoncture socio-économique à long terme empreinte de défis. »

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile veut plus d'espaces pour un dialogue avec le pouvoir

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Les organisations de la société civile burundaise ont organisé ce mercredi la Journée de la Société Civile au cours de laquelle elles réclament plus d'espaces pour un dialogue tant avec les pouvoirs exécutif et législatif, selon le délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC).

« Je pense qu'il est important qu'on ait davantage des cadres de dialogue entre le gouvernement et la société civile mais aussi entre la société civile et les parlementaires », a réclamé Pacific Nininahazwe.

Lire la suite...
 
Washington nomme un nouveau envoyé spécial pour la région des Grands Lacs

@rib News, 07/12/2011 – Source AFP

Barrie WalkleyLes Etats-Unis ont nommé mercredi un diplomate comme émissaire spécial pour la région africaine des Grands Lacs avec l'objectif d'une paix durable notamment en République démocratique du Congo. Barrie Walkley, un diplomate de carrière avec une longue expérience de l'Afrique, a été nommé à ce nouveau poste, a annoncé le département d'Etat.

M. Walkley va aussi se pencher sur les problèmes que rencontrent d'autres pays voisins. La région des Grands Lacs comprend également l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Kenya et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi: Arrestation de deux faussaires de monnaie camerounais

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Le Service National des Renseignements (SNR-Police présidentielle) a arrêté mercredi deux faussaires de monnaie d'origine camerounaise, a-t-on appris du porte-parole de ce Service.

« Ils sont entrés de façon régulière dans le pays ; mais après un certain temps, ils ont commencé à approcher les commerçants burundais soi-disant qu'ils sont venus faire des investissements dans le pays. Ils ont tenté d'escroquer un commerçant de Bujumbura qui a pu découvrir cette manoeuvre qui nous a renseigné sur leur présence à Bujumbura et ainsi avons-nous pu les arrêter », a expliqué à la presse Télesphore Bigirimana, porte-parole du SNR.

Lire la suite...
 
Un dialogue inter-burundais s’impose aujourd’hui

@rib News, 07/12/2011

Burundi - Démocratie

Dialoguez ou Dégagez !

Par Nyandwi Léon

Le rythme des tueries des populations civiles dans tous les coins du pays a atteint un niveau très inquiétant. Dans moins de deux mandats le CNDD-FDD aura pu transformer le rêve démocratique au Burundi en un cauchemar interminable. La libre expression est devenue un crime - punissable par la mort dans la plupart des cas. Le choix que le Régime Nkurunziza II présente au Peuple Burundais est claire : soit on soutien aveuglement le CNDD-FDD, soit on est candidat à l’exécution et personne n’est à l’abri ; opposants politiques, medias, société civile - cette folie n’épargne pas même les étrangers. Le pouvoir n’est pas seulement incapable d’assumer son rôle constitutionnel primordial, c’est-à-dire assurer la sécurité des gens et des biens, il est aussi devenu la source principale de l’insécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement du Fonds de garantie au sein du Fonds de microcrédit rural

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Martin NivyabandiUn Fonds de garantie de 1 500 000 000 de francs burundais (1 200 000 dollars) intégré au sein du Fonds de microcrédit rural (FG-FMCR) a été lancé officiellement mardi par le ministre du Développement communal Martin Nivyabandi, a-t-on appris mercredi de source officielle.

« L'objectif global du dit Fonds de garantie est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Burundi en améliorant la production agricole et, partant, les conditions de vie de la population », a expliqué le ministre Martín Nivyabandi au cours du lancement officiel de ce Fonds.

Lire la suite...
 
Rapport d’Oxfam : "Investir dans l’agriculture au Burundi"

@rib News, 07/12/2011 – Source Oxfam

En dépit du fait d’être un pays agricole, le Burundi connaît des niveaux d’insécurité alimentaire alarmants : 72% de la population souffre d’insécurité alimentaire. Bien que l’agriculture repose sur le travail des femmes paysannes, celles-ci n’ont pas de droits.

Il est donc indispensable d’investir dans le secteur primaire. Mais, si l’on souhaite contribuer au développement du pays, la dépense agricole doit aller là où elle est la plus nécessaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 07 décembre 2011

@rib News, 07/12/2011

● Justice

- Remy Nsabimana, le magistrat président du siège lors du procès des présumés coupables dans la mort de deux européens il y a quelques jours à Ngozi s’est dit inquiet de voir le vice-président du tribunal de grande instance de Ngozi s’insurger que le siège ait py donner la parole aux deux accusés. Selon lui, il y a une main derrière le vice-président du tribunal de Ngozi qui veut cacher la réalité. [Rpa/Isngananiro]

- Remy Nsabimana souligne également qu’il est innocent et qu’il ne s’accuse de rien. Selon lui, le fait que la justice se retourne contre lui alors qu’il avait condamné à perpétuité les deux assassins montre qu’il y a des inquiétudes de la part des hauts cadres de l’Etat qui seraient impliqués dans ce dossier car, souligne-t-il, il y a des officiels de l’Etat qui sont accusés d’avoir commandité la mort des deux européens. [Rpa]

Lire la suite...
 
44,5 M € de la Belgique pour le développement socio-économique du Burundi

PANA, 07 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le Royaume de Belgique va décaisser un montant global de 44,5 millions d’euros au cours des trois prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre d'une "convention spécifique" d’aide au développement socio-économique du Burundi, annonce un communiqué gouvernemental burundais.

Selon la convention signée lundi à Bruxelles, cinq millions d’euros seront consacrés à l’appui aux différents services et activités du ministère burundais de la Justice.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU prête à appuyer le secteur du sport dans le pays

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies en matière de sport pour le développement Jonas Burgheim a promis mardi d'appuyer le Burundi dans le secteur du sport, c'était au sortir d'une audience que lui a accordé le président burundais Pierre Nkurunziza.

« Les Nations Unies sont trèsintéressées de voir l’implication du président Pierre Nkurunziza en matière du sport, et particulièrement comment il fait du sport un outil de rassemblement et de réconciliation du peuple burundais en vue de conduire le pays vers un véritable développement », a indiqué Jonas Burgheim.

Lire la suite...
 
Burundi : Kiremba, un magistrat du procès des missionnaires est arrêté

MISNA, 7 Décembre 2011

Après interrogatoire, le magistrat Rémy Nsabimana a été arrêté; il avait présidé, la semaine dernière à Ngozi, le procès des deux assassins de la religieuse croate Lukrecija Mamic et du bénévole italien de l’Association pour la coopération missionnaire (Ascom) de Legnago, Francesco Bazzani.

Selon le procureur de la Cour d’appel, le magistrat Rémy Nsabimana est accusé d’avoir illégalement volé certains documents du procès. Mais Nsabimana dit avoir été arrêté car au cours du processus, il a donné la parole aux deux accusés, deux jeunes burundais, « leur permettant de déclarer avoir agi sur commission et mettant ainsi le gouvernement dans l’embarras ».

Lire la suite...
 
Burundi : Le Sénat approuve un crédit de 80 M $ d’une banque indienne

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a approuvé mardi 6 décembre 2011 un accord de crédit d'un montant de 80 millions de dollars entre le Burundi et la banque indienne d’Export-Import (EXIM BANK OF INDIA) qui va servir à la construction d'une centrale hydroélectrique pour pallier au déficit énergétique que connaît le Burundi.

« Le projet hydroélectrique de KABU-16 (KABU est un diminutif de Kaburantwa, une rivière sur laquelle sera construite la centrale qui se trouve à 16 km de la confluence de la rivière Rusizi à l'Ouest du Burundi) est un projet qui présente beaucoup d’intérêts pour l'Etat du Burundi.

Lire la suite...
 
Dès avril 2012 Bujumbura accueillera trois vols de Brussels Airlines par semaine

@rib News, 07/12/2011 – Source Air Journal

 La compagnie aérienne Brussels Airlines va renforcer son réseau africain pour l’été prochain, même si la route vers Accra au Ghana est amenée à disparaître.

A partir du mois d’avril 2012, la compagnie nationale belge filiale de Lufthansa va renforcer ses fréquences entre l’aéroport de Bruxelles et de nombreuses destinations africaines. Nairobi au Kenya se voit attribuer une quatrième fréquence hebdomadaire. La capitale du Burundi, Bujumbura accueillera trois vols par semaine.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Belgique ont signé 4 conventions de coopération pour 44,5 M €

@rib News, 06/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi et le Royaume de Belgique ont signé lundi 5 décembre 2011 quatre conventions spécifiques de coopération pour 44,5 millions d'Euros, indique un communiqué de presse rendu public mardi par le département Presse et Communication à la deuxième vice-présidence de la République du Burundi.

« Ces conventions rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif de Coopération entre le gouvernement du Burundi et le gouvernement du Royaume de Belgique (PIC) 2011-2013 d'un montant global de 150 millions d'Euros », éclaircit le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 06 décembre 2011

@rib News, 06/12/2011

● Justice

- Le magistrat qui présidait le siège qui a condamné les deux jeunes gens pour avoir tué deux humanitaires à l’hôpital de Kiremba a été arrêté après un long interrogatoire au Parquet près la Cour d’appel de Ngozi. Rémy Nsabimana est accusé d’avoir fait disparaître certaines pièces du dossier notamment le procès-verbal du prononcé du jugement et l’acte de signification. Le procureur près la Cour d’appel de Ngozi a aussi entendu le greffier du siège. Contacté à ce propos, l’accusé fait savoir qu’il est plutôt accusé d’avoir donné, pendant la séance, le temps aux présumés coupables de livrer à la Cour les noms des autorités qui les auraient envoyés commettre le forfait. [Rpa/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Aide financière de 27,5 millions d’euros de l’Allemagne au Burundi

PANA, 06 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va décaisser un montant global de quelque 27,5 millions d’euros sur les deux prochaines années, destinés à développer plusieurs secteurs socio-économiques au Burundi, a annoncé, lundi soir, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Dirk Niebel, au terme d’une visite de travail de deux jours au Burundi.

La République fédérale d’Allemagne finance au Burundi des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’énergie, les droits de l’homme, l’eau potable, les infrastructures, le sport ou encore la culture, a rappelé le ministre Niebel.

Lire la suite...
 
Burundi : éthique démocratique ou volonté populaire ?

@rib News, 06/12/2011

Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain?

Par Rev. Isaac Nizigama, Ph.D.

L’évolution de la situation politico-sécuritaire au Burundi marquée par le contentieux post-électoral de 2010 fait actuellement craindre une reprise des hostilités à échelle majeure. La question du dialogue du pouvoir de Bujumbura avec ses opposants politiques semble n’être plus à l’avant-plan des solutions envisagées. De l’extérieur du jeu politique burundais, il est difficile de savoir qui véritablement bloque l’élan vers ce dialogue pourtant vraisemblablement voulu par le Président de la République du Burundi, si l’on tient compte notamment de sa déclaration du 1er juillet 2011, où il appelait les leaders de l’opposition en exil à rentrer «pour entamer un dialogue politique». Actuellement, l’heure semble plutôt à la course aux armements. L’adage français : «qui veut la paix prépare la guerre» est en train de se concrétiser sous nos yeux.

Lire la suite...
 
La visite de Gervais Rufyikiri à Bruxelles s'est soldée par un échec

@rib News, 06/12/2011

LA DIPLOMATIE BURUNDAISE EST TRES MALADE :

Gervais Rufyikiri rentre bredouille !

Par Pancrace CIMPAYE.

Alors que le deuxième vice président burundais Monsieur Gervais Rufyikiri était venu à Bruxelles pour implorer le principal bailleur de fonds à revenir aux bons sentiments, l’image peu reluisante du pouvoir de Bujumbura a compromis sa mission. La mission n’a pas été accomplie ce lundi 5 décembre 2011.

A ce titre la délégation burundaise a été surprise de se retrouver dans le rôle d’un étudiant qui doit répondre à une série d’interrogations. Ainsi Rufyikiri et sa suite ont eu à répondre entre autres aux questions suivantes :

Lire la suite...
 
Première comparution de Laurent Gbagbo devant la CPI

@rib News, 05/12/2011 – Source Reuters

Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye Laurent Gbagbo a comparu lundi pour la première fois devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye où il est poursuivi pour crimes contre l'humanité lors de la guerre civile consécutive à l'élection présidentielle, entre décembre 2010 et avril 2011.

Capturé en avril à Abidjan, l'ancien président ivoirien, qui est âgé de 66 ans, a été transféré la semaine dernière à La Haye. Il est le premier ancien chef d'Etat traduit devant la CPI depuis sa création, en 2002.

Lire la suite...
 
Agir sans délai afin d’éviter une nouvelle guerre au Burundi

@rib News, 05/12/2011

Une nouvelle guerre est-elle inéluctable au Burundi ?

Par Buyagu Auguste.

Le peuple burundais est sans doute un de ceux qui ont le plus souffert de violence de toutes sortes depuis l’indépendance. Nous avons connu des jacqueries, des pogroms, des massacres, le génocide, la guerre, des camps de concentration, etc., etc.

Et le dernier mouvement de guérilla qui était né dans les années 80 n’a déposé les armes qu’en 2009. Les Burundais commençaient à peine savourer les bienfaits de la paix.

Lire la suite...
 
Burundi : les notables préoccupés par la hausse de la criminalité meurtrière

@rib News, 05/12/2011 – Source Xinhua

Le Conseil National des Bashingantahe (CNB, notables coutumiers) a rendu public lundi à Bujumbura une déclaration dans laquelle il se dit préoccupé par des informations faisant état de nombreux cas de criminalité meurtrière signalés à travers le pays.

Le CNB a condamné l’assassinat de deux expatriés, une religieuse croate et un Italien, qui prestaient comme volontaires à l’hôpital de Kiremba en province Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 05 décembre 2011

@rib News, 05/12/2011

● Gouvernance

- A l’occasion de la semaine anti-corruption, le président de l’OLUCOME a affirmé que la loi anti-corruption est très lacunaire par le fait qu’elle ne prévoit pas la poursuite des fonctionnaires de l’Etat nommés par décret alors qu’ils sont parmi les gens qui sont susceptibles de corruption à une grande échelle. Cette organisation affirme qu’elle est en train de faire un recensement de toutes les maisons nouvellement construites afin que les propriétaires se justifient d’où ils ont tirés l’argent pour se construire ces maisons. [Rpa]

Lire la suite...
 
Le Burundi grand prix de l’incohérence diplomatique

@rib News, 05/12/2011

LA DIPLOMATIE BURUNDAISE EST TRES MALADE.

Par Pancrace CIMPAYE

Le Burundi est aujourd’hui confronté à une situation politico-économique désastreuse. Le drame est que ce pays qui a un budget qui dépend à 51% de l’apport étranger est en mauvais termes avec les bailleurs de fonds. Jusque là, la raison majeure de ce désamour tenait à la mauvaise gouvernance et au non respect des droits de l’homme. Mais ces derniers jours les maladresses diplomatiques de l’autorité burundaise s’enchaînent les unes après les autres et ne sont pas du tout de nature à épater les amis du Burundi.

A ce titre les bourdes à répétition du vieux Nzobonariba, Secrétaire Général du Gouvernement et Porte-parole de la même institution hypothèquent dangereusement les relations diplomatiques. Il vient de déclarer sans ambages que le Royaume de Belgique qui vient de passer plus d’une année sans gouvernement n’a pas de leçon à donner au Burundi ; le brave porte-parole réagissait à la déclaration du Sénat Belge qui donne une série de recommandations au gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : du 5 au 9 décembre, semaine dédiée à la lutte contre la corruption

@rib News, 04/12/2011 – Source Xinhua

Pour la 4ème année consécutive, le Burundi et ses partenaires dans la lutte contre la corruption se joignent à la communauté internationale en dédiant la semaine du 5 au 9 décembre 2011 à la lutte contre ce fléau, comme ça ressort dans une déclaration de ce dimanche du ministre burundais en charge de la Bonne gouvernance sur les ondes de la radio nationale.

« Comme il le fait depuis 4 ans déjà, le Burundi a choisi de s’associer à la communauté internationale pour célébrer la journée du 9 décembre de cette année en collaboration avec ses partenaires tant nationaux qu’internationaux en initiant une semaine entière à la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
CRDB Bank de Tanzanie investit le Burundi

@rib News, 04/12/2011 – Source Les Afriques

Vers la mi-2012, la CRDB Bank tanzanienne ouvrira une agence à Bujumbura, capitale du Burundi. Dr Charles Kimei, directeur général de la banque l’a annoncé, mercredi 23 novembre à Dar es Salaam.

Dans ce pays ou le taux de bancarisation tourne autour de 6%, l’établissement bancaire compte contribuer à renforcer la microfinance et autres offres de produits bancaires.

Lire la suite...
 
Burundi : Don allemand de 17 mille € à l'hôpital Sainte Thérèse de Songa

@rib News, 04/12/2011 – Source Xinhua

Le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement Dirk Niebel en visite au Burundi depuis le 3 décembre 2011 a offert dimanche un don de matériel médical d'une valeur de 17 mille euros à l'hôpital Sainte Thérèse de Songa de la ville de Gitega au centre du Burundi au cours de sa visite à cet hôpital, a rapporté la radio nationale burundaise.

Selon le ministre Dirk Niebel, ce don est fait de matériel à utiliser dans les services de l'endoscopie et de laryngoscopie de cet hôpital. L'hôpital est équipé de 70 lits dans le service de l’hospitalisation et compte uniquement 3 médecins dont 1 d'origine allemande.

Lire la suite...
 
Burundi : France 24 pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses

@rib News, 04/12/2011

Pauline SimonetLe reportage de Pauline SIMONET que la chaîne de télévision française France 24 a diffusé jeudi soir sur une nouvelle rébellion burundaise n’en finit pas de faire couler beaucoup d’encre. Les réactions n’ont pas tardé d’affluer depuis la mise en ligne de ce reportage censuré par Bujumbura.

Si beaucoup condamnent la censure qui a frappé France 24 au Burundi, nombreux parmi ceux qui ont pu le visionner sur le Net sont restés sur leur soif, car le reportage n’apporte aucune preuve pour accréditer la réalité de cette rébellion sur le sol burundais.

On se demande dès lors si le reportage de France 24 ne serait qu’un produit d’une forme de « manipulation ». En effet, après visionnage de ce reportage, nombreuses questions restent sans réponses.

Lire la suite...
 
Burundi : ACF et la famille d'Agnès Dury demandent que justice soit faite

RFI, 03 décembre 2011

Quatre ans après la mort au Burundi d'Agnès Dury, psychologue de l'association française Action contre la Faim (ACF), l'organisation et la sœur de la victime, Séverine Dury, se sont rendues à Bujumbura pour rencontrer les autorités judiciaires. Les responsables d'ACF et Séverine Dury ne s'expliquent pas les lenteurs de la justice française et burundaise et lancent un appel aux deux États pour faire avancer le dossier.

Le 31 décembre 2007, à la tombée de la nuit dans la ville de Ruyigi, à l'est du Burundi, le véhicule dans lequel circulaient une infirmière et la psychologue Agnès Dury, qui effectuait une mission pour le compte de l'association française Action contre la Faim, était mitraillé. L'enquête des autorités burundaises démarra sitôt après le meurtre. Elle dura quinze mois, puis, selon le témoignage de Séverine Dury, les actions en restèrent là.

Lire la suite...
 
Burundi : Tueries inouïes dans une famille à Ruyigi à l'Est du pays

@rib News, 03/12/2011 – Source Xinhua

Un père et sont fils de la colline Karingo en commune Gisuru de la province de Ruyigi ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans une circonstance particulière d'ébriété de la part du fils qui n'a pas échappé à la mort après avoir tué son père, a rapporté la radio nationale burundaise ce dimanche.

A l'origine de cette double tuerie, c'est un certain Jean Ndikumana qui a égorgé à l'aide d'un couteau son père qui venait de lui refuser un régime de banane alors que ce fils était dans un état d'ébriété critique vers 20 H00 locales (18 H00 GMT).

Lire la suite...
 
Moins de 30% de femmes enceintes dépistées au Burundi

@rib News, 03/12/2011 – Source PANA

Bujumbura, Burundi – L'année dernière, moins de 30% de femmes enceintes se sont présentées dans des structures sanitaires officielles du Burundi pour se faire dépister du VIH/SIDA et prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME), a-t-on appris jeudi, de source médicale à Bujumbura.

L'information a été donnée au cours d’un débat public organisé  dans le cadre du lancement du projet Médias d’Afrique contre le VIH/SIDA (MA-VIH) qui est piloté par l’Institut Panos Paris avec l’appui financier de la commission de l’Union européenne (UE).

Lire la suite...
 
Le Sénat belge a adopté une résolution relative à la situation au Burundi

@rib News, 03/12/2011

5-1062/5

Sénat de Belgique

SESSION DE 2011-2012

16 NOVEMBRE 2011


Proposition de résolution relative à la situation politique et de sécurité suite au blocage du processus électoral au Burundi


TEXTE ADOPTÉ PAR LA COMMISSION DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET DE LA DÉFENSE


Le Sénat,

A. considérant l'impasse politique ainsi que le blocage du processus électoral (élections présidentielles, législatives, sénatoriales et « collinaires ») qui découlent de élections contestées par l'opposition;

B. considérant l'absence de dialogue entre les acteurs politiques burundais et constatant que cette lacune participe potentiellement à un recul démocratique, à l'encontre des affirmations des acteurs politiques;

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 02 décembre 2011

@rib News, 03/12/2011

● Justice

- Une peine de prison à perpétuité a été prononcée contre les deux assassins de deux européens qui travaillaient à l’hôpital de KIremba à Ngozi dimanche dernier. Selon l’un des condamnés, il y  a un député du nom de Nzigamasabo Jean Baptiste qui est derrière ce meurtre, car a-t-il souligné, les criminels ont agi sur demande de ce même député. [Rpa/Isanganiro]

- Il déplore que la justice se contente de faire de l'intimidations et la lecture du procès alors qu’il y a des choses qui ne sont pas encore élucidées surtout les causes derrière le rôle joué par ce député du nom de Nzigamasabo Jean Baptiste alias Gihahe dans cette affaire de Kiremba où deux coopérants, un Italien et une Croate, ont trouvé la mort dans une fusillade dimanche dernier. [Rpa/isanganiro]

Lire la suite...
 
Bujumbura exige "des excuses" d'une journaliste de France24

@rib News, 03/11/2011 – Source AFP

Philippe NzobonaribaLe gouvernement du Burundi a exigé samedi "des excuses" d'une journaliste de la chaîne française France24 qui vient de faire un reportage sur ce pays, pour avoir donné la parole au leader d'une nouvelle rébellion et pour avoir dénoncé la corruption qui gangrène ce pays.

« Une journaliste (...) Pauline Simonet vient de publier sur la chaîne France24 un documentaire sur le Burundi où elle affirme avoir rencontré et s'être entretenu avec un groupe d'hommes armés se réclamant constituer une rébellion burundaise opérant à partir du territoire congolais (RDC) du nom de Fronabu-Tanbara et qui serait commandé par un certain général Moïse », a déclaré le Secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, dans une déclaration lue à la radio-télévision officielle samedi.

Lire la suite...
 
Bujumbura nie l’existence d’une rébellion armée au Burundi

PANA, 03 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a qualifié de "montage grossier" un reportage de la chaîne de télévision française, France 24, faisant état de l’existence d’une rébellion armée opérant sur le territoire burundais à partir de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour le gouvernement burundais, le reportage diffusé jeudi soir par France 24 vient "grossir toute une série d’autres montages de ces derniers jours".

Lire la suite...
 
Une journaliste française dans le collimateur du gouvernement burundais

@rib News, 03/11/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réfuté vendredi les propos tenus par la journaliste française Pauline Simonet de la chaîne de télévision française « France 24 » dans un documentaire sur le Burundi où elle affirme avoir rencontré et s'être entretenu avec un groupe d'hommes armés se réclamant constituer une rébellion burundaise opérant à partir du territoire congolais du nom de Fronabu-Tabara, commandé par un certain Général Moise.

« Après analyse du documentaire, le gouvernement burundais réfute ces allégations mensongères et tendancieuses qui apparemment relèvent de la manipulation dont aurait été la journaliste », a déclaré Philippe Nzobonariba, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
La Hollande éponge les arriérés de salaires des fonctionnaires burundais

PANA, 02 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement des Pays-Bas va décaisser 13 millions de dollars pour apurer trois années d'arriérés de salaires des fonctionnaires de l’Etat burundais, annonce un communiqué de l'ambassade néerlandaise à Bujumbura.

Les arriérés de salaires ont été accumulés depuis l’année 2009, suite au reclassement de grades des fonctionnaires et ce problème a été à l'origine d'une série de grèves au cours des dernières années, rappelle le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : perpétuité contre les assassins de deux étrangers au Nord du pays

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

Le Tribunal de Grande Instance de Ngozi siégeant en Chambre criminelle pour les affaires en flagrance a condamné ce vendredi à une peine à perpétuité deux élèves accusés d'assassinat de deux étrangers à Ngozi au Nord du Burundi, selon les medias locaux.

La condamnation à un emprisonnement à vie a été prononcée contre Eric Nduwimana et Joseph Nzobarinda qui se sont rendus coupables d'un double assassinat d'un Italien et d'une religieuse d'origine croate qui travaillaient dans l'humanitaire à l'hôpital de Kiremba dans la province septentrionale de Ngozi.

L'un d'eux avait plaidé non coupable tandis que l'autre n'avait pas nié les faits arguant qu'il a fait ce double crime sur commande de quelqu'un dont il n'a pas voulu révéler l'identité.


 
Burundi : prison à vie pour le meurtre de l'Italien et de la Croate

@rib News, 02/11/2011 – Source AFP

La justice burundaise a condamné vendredi à la prison à vie les deux Burundais qui étaient poursuivis pour le meurtre, dans la nuit de dimanche à lundi, d'un coopérant italien et d'une religieuse croate, a-t-on appris de sources concordantes.

Le ministère public est satisfait, les deux jeunes gens que nous avons présentés devant la Cour viennent d'être condamnés à la servitude pénale à perpétuité (prison à vie), a annoncé par téléphone le procureur de Ngozi (Nord), Isidore Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Bujumbura minimise l'existence d'une rébellion annoncée par France 24

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

Général Pontien GaciyubwengeLe ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC) a minimisé ce vendredi l'existence d'une rébellion qui se préparerait à attaquer le Burundi à partir de l'Est de la RDC comme cela a été annoncé par les médias étrangers (France 24) ce jeudi.

« L'étranger ne peut pas connaître le milieu burundais plus que le Burundais lui-même. Il n'y a pas de rébellion. Ce sont des Burundais qui ne savent pas où perdre la tête qui agissent en bandes et l'on fait des menaces pour nous empêcher d'aller en Somalie », a déclaré le général Pontien Gaciyubwenge en charge du MDNAC, en marge d'un atelier sur la validation de la matrice des responsabilités en matière de sécurité.

Lire la suite...
 
L'histoire d'un reportage qui a fait si peur au pouvoir de Bujumbura

France24, 02/12/2011

Burundi, le retour de la rébellion

Par Pauline SIMONET

Le Burundi bascule dans la violence. Les attaques de villages et les assassinats ciblés se multiplient. Une nouvelle rébellion est née contre le régime du président Nkurunziza. Nos reporters ont rencontré le chef de ces rebelles dans les montages du Sud-Kivu. Pour la première fois, il a accepté de parler à des journalistes.

Ce jeudi 1er décembre est le premier jour de diffusion de notre Reporter sur la nouvelle rébellion et sur les tensions politiques au Burundi. Mais le signal de FRANCE 24 est soudainement brouillé dans le pays. Je reçois de nombreux appels de Burundais, frustrés. Les occasions sont si rares de voir des reportages sur leur pays dans les médias internationaux.

Lire la suite...
 
Les Indignés burundais interpellent le Chef d’état-major général de l’armée

@rib News, 02/12/2011

LES INDIGNES BURUNDAIS                        Bruxelles, 02 décembre 2011

Pancrace CIMPAYE

PORTE PAROLE.

Au Général Major Niyombare

Chef d’Etat Major Général de l’armée

à

BUJUMBURA.

Objet :         Lettre ouverte au Général Major NIYOMBARE,

Chef d’Etat Major Général de l’Armée Burundaise.

Monsieur le Chef d’Etat Major Général,

Ce 29 Novembre 2011 vous avez minimisé la naissance d’un nouveau mouvement politique armé en versant dans la diabolisation du leader de ce mouvement. Le peuple burundais préoccupé par la résurgence d’une guerre civile attendait de votre haute personnalité une réponse plus sécurisante ; inutile de vous dire donc que votre attaque au vitriol du commandant de ce nouveau mouvement a confondu les Burundais. Ces derniers attendaient une perspective de solution, un plan d’arrêt de cette nouvelle guerre civile de trop. Malheureusement dans une digression qui jette un doute sur votre propre formation vous vous êtes acharné sur la faible formation du Colonel Pierre Claver Kabirigi. Dans votre argumentaire qui frisait un Hors Sujet seule l’anamnèse de cet officier a retenu votre attention laissant de côté les conséquences en amont et en aval d’une reprise de la guerre civile au Burundi.

Lire la suite...
 
Bujumbura censure un reportage télé sur la nouvelle rébellion burundaise

France 24, 02/12/2011

Le Burundi, dans l'ombre de la guerre

Par Julien SAUVAGET / Pauline SIMONET

Général de Brigade Moïse RUKUNDO, leader du FRONABU-TabaraReportage : Le Burundi bascule chaque jour un peu plus dans la violence. Le massacre de 39 civils à Gatumba en septembre a attisé les peurs. Cachés dans les montagnes, des groupes de l'opposition réunissant combattants tutsi et hutu ont pris les armes contre le président Pierre Nkurunziza.

NdlR : Ce reportage télévisé que France 24 a diffusé jeudi soir sur le Général de Brigade Moïse RUKUNDO et le FRONABU-Tabara, un des mouvements de la nouvelle rébellion burundaise, a été censuré par le pouvoir de Bujumbura. A 21H locale, la chaîne française a été coupée sur tous les canaux du pays mêmes les satellitaires. C'est via le Net que les Burundais peuvent suivre ce reportage.

Voir la vidéo du Reportage


 
Burundi : précipitation dans le procès pour le meurtre de l'Italien et de la Croate

@rib News, 01/12/2011  - Source AFP

Un procureur burundais a requis la prison à vie lors du procès en flagrant délit des deux assassins présumés d'un coopérant italien et d'une religieuse croate, tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord du Burundi, a-t-on appris de sources concordantes jeudi. Le tribunal doit rendre son verdict vendredi.

« Les deux jeunes gens (...) ont été déférés devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ngozi hier (mercredi) dans une procédure de flagrance, ce qui permet d'organiser le procès immédiatement », a indiqué par téléphone le procureur de Ngozi (Nord), Isodore Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 30 nov. et jeudi 1er déc. 2011

@rib News, 01/12/2011

Justice

- Comparution des deux présumés assassins de deux médecins de l’hôpital de Kiremba. Ils ont accepté tous les six chefs d’accusation portés à leur encontre. Néanmoins, l’un d’entre eux a affirmé, qu’en tuant la croate, il a accompli une mission lui confiée par certaines hautes autorités du pays dont il n’a pas voulu révéler les noms craignant pour sa sécurité. Il a affirmé que cette dernière distribuait des médicaments aux groupes armés et c’est la raison pour laquelle elle devrait être tuée. [Rpa]

Lire la suite...
 
Les Pays-Bas accorde au Burundi 13 M US$ pour payer les fonctionnaires

@rib News, 01/12/2011  - Source Xinhua

Un don de 13 millions de dollars vient d'être accordé au gouvernement du Burundi par les Pays-Bas pour appui à la stabilité des institutions, c’est ce qui ressort d'un communiqué de presse rendu public ce jeudi par l'ambassade hollandaise au Burundi.

« Ce montant de 13 millions de dollars servira à soutenir la politique initiée par le gouvernement du Burundi depuis 2009 d'apurement des arriérés de salaires des fonctionnaires de l'Etat suite à la révision de reclassement des grades des fonctionnaires (..) en proie à des grèves répétitives, et contribuera ainsi à la stabilisation des institutions », explique le communiqué.

Lire la suite...
 
La police burundaise mise en cause dans le meurtre d’une Française en 2007

France 3, 01/12/2011

La mort d'Agnès Dury toujours pas élucidée

L'enquête sur le meurtre de la jeune femme commis en 2007 n'avance pas.

Il y a quatre ans, la jeune volontaire bourguignonne était assassinée au Burundi. Elle était en mission pour le compte d'ACF (Action contre la Faim). La psychologue, originaire de Saône-et-Loire, était âgée de 31 ans.

Agnès Dury a été tuée le 31 décembre 2007, quand la voiture d'ACF à bord de laquelle elle circulait a été la cible de tirs dans la ville de Ruyigi, à l'est du pays. Une infirmière nutritionniste avait également été blessée.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à plus de moyens pour les secteurs porteurs de croissance

@rib News, 01/12/2011  - Source Xinhua

L'Observatoire burundais de l'action gouvernementale (OAG), une ONG locale, a fait remarquer jeudi à Bujumbura, au cours d'une conférence publique sur "l'aide publique au développement et le financement du budget de l'Etat", que les secteurs porteurs de croissance économique, tels que l'agriculture, le commerce, l'industrie, le tourisme, les transports, les télécommunications, l'environnement, les travaux publics, l'énergie et les mines, devraient bénéficier des budgets importants.

Cependant, cette préoccupation n'a toujours été tenue en considération au niveau du budget de cette année et même des années antérieures, selon le président de l'OAG, M. Onesphore Nduwayo.

Lire la suite...
 
Coupe Cecafa : le Burundi se qualifie pour les quarts

RFI, 01 décembre 2011

L'équipe du Burundi s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Cecafa 2011. Les Burundais se sont imposés 1-0 face au leader du groupe B, l’Ouganda qui était déjà qualifié. Le Burundi prend en même temps la tête de ce groupe.

Dans l'autre rencontre du groupe B, Zanzibar a largement battu le Soudan 3-0. Troisième de son groupe, Zanzibar a une chance de qualification pour les quarts, s’il termine parmi les deux meilleurs troisièmes de la phase de poules du tournoi.


 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17473 - 17550 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher