topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Burundi : le résultat de la présidentielle attendu mercredi

@rib News, 29/06/2010 – Source Xinhua

Le résultat de l’élection présidentielle burundais, tenue lundi, pourrait être annoncé mercredi, a affirmé le président de la Commission électorale nationale Pierre Claver Ndayicariye lundi soir.

S’exprimant sur une radio locale, Ndayicariye a expliqué que le dépouillement des votes ne se fait pas dans la nuit, ajoutant que la commission électorale a déployé suffisamment d’agents dans les provinces, qui devront ragagner mardi Bujumbura, capaitale du pays, et rapporter les résultats des 17 provinces.

Lire la suite...
 
BURUNDI : COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 
Burundi : L’opposition se félicite du faible taux de participation à la présidentielle

@rib News, 28/06/2010

DECLARATION CONCERNANT LE SCRUTIN « PRESIDENTIEL » SOLITAIRE

ANTICONSTITUTIONNELLE ET ANTIDEMOCRATIQUE DU 28 JUIN 2010

Les partis membres de l’ADC-IKIBIRI félicitent le peuple burundais de sa détermination à dire non à la mascarade électorale illégale et inconstitutionnelle de ce lundi 28 juin 2010.

Le très faible niveau de participation dont le taux de participation atteint à peine 30% montre à suffisance le niveau élevé de la maturité politique du peuple burundais dans sa majorité, malgré les multiples actes de forcing et d’intimidation accompagnés par des arrestations massives et l’emprisonnement des leaders et militants des partis de l’opposition à travers tout le pays. L’échec cuisant que la CENI et le CNDD-FDD viennent de subir est une preuve par neuf que les élections communales ont constitué une fraude massive dans l’histoire des élections du Burundi et donne raison aux partis membres de l’ADC-IKIBIRI aux yeux de la population et de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Guinée : Premier scrutin présidentiel libre et démocratique de l'histoire

@rib News, 28/06/2010 – Source Reuters

La Guinée a voté dimanche pour la première élection présidentielle libre et démocratique depuis l'accession à l'indépendance en 1958. Les 24 candidats sont tous issus de la classe politique civile. Le scrutin s'est déroulé sans anicroche hormis quelques petits problèmes logistiques, ont estimé lundi les observateurs internationaux.

La participation a atteint près de 80% dans cette ancienne colonie française de l'Afrique de l'Ouest qui a vécu sous la dictature de Sékou Touré de 1958 à 1984, puis sous le régime militaire du général Lansana Conté jusqu'à sa mort en 2008.

Lire la suite...
 
Arrivée lundi à Kinshasa du Roi des Belges Albert II

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

Le Roi Albert II à son arrivée à Kinshasa le 28 juin 2010Le Roi des Belges Albert II est arrivé lundi après-midi à Kinshasa où il doit assister mercredi aux festivités du 50e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), ex-colonie belge, une première depuis 25 ans.

Le souverain belge, costume bleu sombre, décontracté et souriant aux côtés de son épouse, la reine Paola, en tailleur bleu-ciel, a été accueilli par le Premier ministre congolais Adolphe Muzito, à sa descente de l'airbus de Belgian Air Force vers 16H45 (15H45 GMT).

Lire la suite...
 
Présidentielle : les Burundais ont voté dans le calme

RFI, 28 juin 2010

On votait au Burundi ce lundi 28 juin pour l’élection présidentielle. Un scrutin sous haute surveillance mais sans aucun suspense puisque seul le président sortant, Pierre Nkurunziza, était en lice. Tous les candidats de l’opposition avaient décidé de se retirer de la course après les élections communales du 24 mai. Premier constat : les bureaux de vote ont fermé très tôt.

Les bureaux de vote ont fermé très tôt, à 16 heures - c’était l’heure officielle - et un peu plus tard pour certains centres qui ont ouvert en retard. On sait bien sûr que le président Pierre Nkurunziza va l’emporter sans surprise.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Pierre Nkurunziza, vainqueur par forfait

France 24, 28/06/2010

Le president Pierre NkurunzizaSeul candidat de la présidentielle après le désistement de tous ses rivaux, le numéro un burundais a été reconduit à la tête d'un pays encore meurtri par 13 années de guerre civile. Parcours d'un chef d'État hors normes.

En grand amateur de football, Pierre Nkurunziza refuserait certainement de jouer sans adversaire. Mais sur le terrain politique, le président burundais sortant accepte volontiers de concourir seul.

Lire la suite...
 
Scrutin présidentiel au Burundi : la bataille des chiffres a commencé

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

Les Burundais ont voté lundi pour reconduire à son poste le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice, avec la crainte d'un retour à la violence politique après le retrait de tous les candidats d'opposition et une vague d'attaques à la grenade.

La participation aurait "dépassé largement les 50%", selon un membre de la commission électorale nationale, Prosper Ntahorwamiye, tandis que l'opposition avançait un chiffre "d'à peine 30%".

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : un seul candidat en lice

BBC Afrique, 28 juin 2010

Selon un reporter de la BBC dans la capitale Bujumbura des douzaines de personnes ont fait la queue pour voter dans des bureaux qui étaient remplis le mois dernier pour les élections locales.Un seul candidat, le président Pierre Nkurunziza, est en lice.

L’opposition boycotte les élections présidentielles parce qu’il y a eu selon elle des irrégularités au cours du dernier scrutin.

Lire la suite...
 
Au Burundi, une élection présidentielle jouée d'avance

@rib News, 28/06/2010 – Source Reuters

Le président Pierre Nkurunziza en train de voter dans sa colline natale de NgonziL'élection présidentielle de lundi au Burundi semble avoir généré peu d'enthousiasme dans ce pays de l'Afrique des Grands Lacs, les six candidats de l'opposition boycottant l'exercice face au chef de l'Etat sortant.

Le président burundais Pierre Nkurunziza est assuré d'être réélu lundi, ses six adversaires s'étant retirés en dénonçant des fraudes. La campagne électorale s'est déroulée dans un climat de tensions, avec de nombreuses attaques à la grenade.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : des violences affectent la participation électorale

@rib News, 28/06/2010 – Source Associated Press

Une série d'attaques à la grenade au Burundi semble avoir dissuadé de nombreux électeurs de se rendre aux urnes lundi pour une élection présidentielle dans laquelle un seul candidat, le président sortant Pierre Nkurunziza, était en lice.

Dix attaques à la grenade ont été signalées dans les 24 heures qui ont précédé le vote, dont une dimanche soir près du siège la mission d'observation de l'Union européenne au Burundi, selon le porte-parole de la police, Pierre Channel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Déroulement timide de la présidentielle au Burundi

PANA, 28/06/2010

Bujumbura, Burundi - Les électeurs continuaient à se présenter à compte-gouttes, lundi à la mi-journée, dans les bureaux de votre de Bujumbura pour prendre part à l'élection présidentielle.

Selon plusieurs sources, le scrutin se déroule «timidement» à l'intérieur du pays. Le scrutin présidentiel est suivi en direct et en temps réel grâce à une synergie des différentes radios et télévisions locales tant publiques que privées.

Lire la suite...
 
Le scrutin présidentiel ne passionne pas les foules

RFI, 28 juin 2010

Peu d'affluence dans les bureaux de voteL’élection présidentielle mobilise pour l’instant peu de monde. L’opposition dans son ensemble a renoncé à y participer. Ce scrutin n’est donc qu'un vote pour la forme, avec un seul candidat, le chef d’Etat sortant, Pierre Nkurunziza. Les enjeux distincts du résultat sont connus d’avance : la sécurité et la série d’attaques à la grenade de ces deux dernières semaines dans le pays.

Comparée aux élections communales du mois dernier, la participation est pour l’instant beaucoup plus faible. Les électeurs viennent au compte-gouttes ; fini les longues files d’attente du scrutin de fin mai. A la mi-journée et dans plusieurs bureaux à peine un tiers des inscrits étaient venus voter.

Lire la suite...
 
Burundi : Faible taux de participation en début du scrutin présidentiel

@rib News, 28/06/2010

L'élection présidentielle a bien débuté depuis 6h du matin dans beaucoup de bureaux de vote à travers le pays. A la mi-journée l’affluence semble très faible par rapport aux élections communales du 24 mai.

- Dans la mairie de Bujumbura, la capitale, les élections semblent être déjà finies car les files d’attente n’existent pas. Dans la commune de Ngagara, les votants viennent à compte goutte malgré la sécurité totale des votants. A Rohero, c’est le même scénario et une grenade a explosé hier la nuit près du domicile des observateurs de l’Union Européenne sans pour autant faire des dégâts.  Cette attaque est attribuée aux personnes qui étaient au bord d’un taxi mais dont l’identité reste inconnue. Le scrutin a commencé à l’heur sans aucun retard. Cependant, les affluences de la population restent minimes. A 7 h30 du matin, seules 7 personnes étaient déjà au lieu de vote au Stade Prince Louis Rwagasore. Les autres bureaux tels que ceux de Stalla Matutina et autres l’affluence et basse et le personnel de la Ceni semble être en chômage.

Lire la suite...
 
La Tanzanie met en garde les politiciens burundais

@rib News, 28/06/2010 - Source Xinhua

Bernard MembeLe gouvernement tanzanien a déconseillé aux grincheux dirigeants des partis politiques burundais de l'opposition de boycotter les élections générales de lundi ni de se mettre à dos la région est-africaine et d'Afrique centrale, ont rapporté dimanche les médias locaux.

La Tanzanie ne serait plus disposée à endurer le fardeau d'accueillir les réfugiés qui fuient l'instabilité au Burundi, a prévenu samedi le ministre tanzanien de la Coopération internationale et des Affaires étrangères Bernard Membe, selon le reportage.

Lire la suite...
 
Burundi : "L’examen démocratique" s’est transformé en élection fantoche

@rib News, 28/06/2010

Burundi Silence on vote

 Libération, 26/06/2010

Reportage - Par VINCENT MUNIÉ

En campagne avec Alexis Sinduhije, apprenti candidat à la présidentielle du 28 juin. De la difficulté d’instaurer la démocratie dans un petit pays africain cerné par les conflits ethniques.

Ce lundi 24 mai, la nuit est tombée à 17 h 30, comme chaque jour de l’année au Burundi. Elle est tombée aussi sur l’élection des 129 conseils communaux, prélude au scrutin présidentiel du 28 juin. D’un coup, dans les bureaux de vote, il n’y a plus eu d’électricité. Panne quasi générale. Dans les collines, on a dépouillé les piles de bulletins à la lueur vacillante des bougies et des torches rassemblées au dernier moment.

Le premier épisode du marathon de quatre mois d’élections, qui désigneront successivement le président, les députés, les sénateurs et les chefs de collines, a débuté dans l’obscurité.

Lire la suite...
 
Burundi : moins d'affluence à la présidentielle et crainte de nouvelles violences

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

Les Burundais votaient lundi pour reconduire à son poste le président sortant Pierre Nkurunziza, seul candidat en lice, avec la crainte d'un retour à la violence politique après le retrait de tous les candidats d'opposition et une vague d'attaques à la grenade.

Les six candidats d'opposition se sont retirés à la suite des élections communales du 24 mai largement gagnées par le parti au pouvoir CNDD-FDD, mais marquées selon eux par de graves irrégularités.

Lire la suite...
 
Burundi : début de la présidentielle, situation "sous contrôle"

@rib News, 28/06/2010 – Source AFP

L'élection présidentielle a débuté lundi matin au Burundi, où la situation était "sous contrôle selon la police après plusieurs semaines de violences, alors que le président sortant Pierre Nkurunziza est resté le seul candidat en lice.

Au moins huit personnes ont été tuées et plus de soixante blessées dans les dernières deux semaines, dans une série d'attaques non revendiquées à la grenade.

Lire la suite...
 
Election présidentielle sous haute tension ce lundi au Burundi

RFI, 28 juin 2010

Plus de trois millions de Burundais sont appelés aux urnes ce lundi 28 juin 2010 pour élire leur président. Un scrutin qui se déroule dans un climat tendu et sans suspense, le chef de l'Etat sortant étant l'unique candidat en lice. Les 6 candidats de l'opposition ont décidé de ne pas participer au vote en raison des contestations qui ont suivi le scrutin communal du 24 mai, remporté par le parti au pouvoir. Six cadres de l'opposition ont été arrêtés dimanche à Burundi.

Un scrutin sous haute surveillance

Cette présidentielle (la première au suffrage universel direct depuis celle -il y a 17 ans- du premier président démocratiquement élu le Hutu Melchior Ndadaye) était considérée comme le point d’orgue d’un marathon électoral censé consolider la paix dans ce pays qui sort avec peine de treize années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à élire leur président dans un climat politique pollué

APA, 28-06-2010

Bujumbura (Burundi) - La présidentielle au Burundi prévue ce lundi, deuxième scrutin après les élections communales contestées du 24 mai dernier, se déroule dans un climat politique pollué engendré surtout par les contestations post- électorales.

L’opposition burundaise qui ne cesse de qualifier "d’escroquerie" les élections communales exprime sa crainte d’assister au retour du monopartisme, dans le pays. Elle a décidé ainsi de retirer ses candidats en guise de protestation, laissant seul en lice le président sortant, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Vague de violences au Burundi avant la présidentielle

RFI, 27 juin 2010

Le Burundi est confronté à une recrudescence de la violence à quelques heures d'une présidentielle qui verra la participation d'un candidat unique, le président sortant Pierre Nkurunziza, et en l'absence de l'opposition, qui appelle à ne pas aller voter.

La tension est montée d’un cran au Burundi à quelques heures d’une présidentielle contestée par l’opposition et qui se tient dans un climat de violence.

Lire la suite...
 
Explosions en série de grenades dans plusieurs provinces du Burundi

PANA, 27/06/2010

Bujumbura, Burundi - Des grenades ont encore explosé en série, dans la nuit de samedi à dimanche, dans plusieurs provinces du Burundi, mais sans victime humaine connue pour le moment, a appris la PANA de source policière à Bujumbura.

Le pays vit une situation d'insécurité depuis le 12 juin dernier, date de l'ouverture officielle de la campagne pour l'élection d'un nouveau chef de l'Etat prévue pour lundi prochain, mais sans la participation de l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile alerte sur les risques encourus par les électeurs

@rib News, 27/06/2010

Le dilemme de l’électeur burundais face aux multiples intimidations

Le Burundi se trouve aujourd’hui, à quatre jours du scrutin présidentiel, auquel le seul candidat du CNDD-FDD se présentera à sa propre succession. A la suite du premier scrutin communal, les résultats ont été rejetés en bloc par 13 partis de l’opposition, dont 12 regroupes au sein d’une coalition dite ADC-Ikibiri. Dans une telle situation de tensions et d’impasse politiques prévalant dans le pays, on constate une recrudescence alarmante des incidents de violence lies aux enjeux électoraux. Depuis le début de la campagne présidentielle, il ne se passe une seule nuit sans que des grenades soient lancées. Pour la période du 11 au 23 juin, la police en décompte 54 grenades avec 46 blesses et 8 morts.

Les électeurs entre le marteau et l’enclume

Avec un seul candidat, la campagne présidentielle se déroule dans un climat de tension où les électeurs subissent la pression contradictoire de chefs politiques. Les principaux enjeux pour le bon déroulement du scrutin seront le taux de participation et la sécurité. Cependant force est de constater que la mouvance présidentielle et l’opposition restent radicales dans leurs positions malgré les appels de la société civile et de la communauté internationale au dialogue.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestations de cadres d'opposition avant la présidentielle

@rib News, 27/06/2010 - Source AFP

Six cadres dont la n°2 d'un parti d'opposition ont été arrêtés à Bujumbura, alors que les violences se sont multipliées à quelques heures d'une présidentielle contestée par l'opposition, ont déclaré dimanche la formation politique et la police.

"Hier vers 22h00 (20h00 GMT), des dizaines de policiers ont arrêté six cadres de notre parti -- dont la n°2, notre secrétaire générale Odette Ntahiraja et la trésorière du parti Yvette Rwayongwe -- alors qu'ils étaient en train de boire un verre dans un bar", a déclaré le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), Alexis Sinduhije.

Lire la suite...
 
Burundi : FIDH et Iteka lancent un appel au calme à la veille de la présidentielle

@rib News, 26/06/2010

Election présidentielle au Burundi : Nos organisations lancent un appel au calme

  Paris, Nairobi, Bujumbura, le 25 juin 2010 – La FIDH et son organisation membre, la ligue Iteka, lancent un appel au calme à la veille de l’élection présidentielle prévue le 28 juin 2010, à laquelle seul le président sortant, M. Pierre Nkurunziza, est candidat.

Depuis les résultats contestés par l’opposition des élections communales qui se sont tenues le 24 mai 2010 et l’annonce du retrait des candidats de l’opposition à l’élection présidentielle, l’insécurité est grandissante au Burundi.

Lire la suite...
 
Les Burundais de l’étranger appelés au boycott de la présidentielle

@rib News, 26/06/2010

Communiqué de Presse des Représentants des Partis Politiques de l’Opposition Burundaise à l’étranger :

Appel au boycott des élections présidentielles de ce lundi 28 juin 2010.

Le Burundi traverse des moments difficiles depuis le hold-up électoral orchestré par le CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, avec la complicité de la "Commission Electorale Nationale Dépendante" (CEND) du Parti au Pouvoir lors du scrutin portant élection des conseillers communaux le 24 mai dernier.

Suite à cette situation qui constitue en soit un germe de destruction de la démocratie Burundaise chèrement payée, les partis politiques d'opposition se sont coalisés dans un groupe qui porte aujourd'hui un nom: Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi pour dénoncer la mascarade électorale en cours et proposer des pistes de solutions pour un retour rapide à normalité politique dans notre pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les observateurs de l'EAC clarifient leur mission

@rib News, 26/06/2010 - Source Xinhua

La mission d'observation de la Communauté est-africaine (EAC), présente au Burundi depuis jeudi pour superviser l'élection présidentielle du 28 juin dans ce pays, a affirmé samedi que l'un des objectifs de sa présence est d'évaluer si la conduite des élections respectent le cadre tel qu’il est défini par le code électoral.

Elle aura à évaluer si les conditions permettant aux Burundais de voter librement sont réunies, à déterminer si le résultat des urnes reflète entièrement la volonté du peuple burundais et à évaluer si la conduite des élections est conforme aux principes arrêtés au sein de l'EAC, a déclaré Otieno Karan, chef de la mission et membre de l'Assemblée législative est-africaine (EALA), au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : deux tués dans de nouveaux incidents violents

@rib News, 26/06/2010 – Source AFP

Deux personnes ont été tuées et trois blessés dans la nuit de vendredi à samedi au Burundi, nouvelles victimes de deux semaines d'attaques à la grenade et incidents violents dans ce pays engagé dans un délicat marathon électoral, a-t-on appris de sources concordantes.

Deux grenades ont d'abord explosé dans Bujumbura sans faire de victimes, une troisième grenade a explosé à Kanyosha, en périphérie de la capitale, faisant un mort et deux blessés, a indiqué le porte-parole de la police, le major Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Fin de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel au Burundi

PANA, 26/06/2010

Bujumbura, Burundi - Le président burundais sortant, Pierre Nkurunziza, qui va briguer un nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays le 28 juin prochain, a clôturé, vendredi, par la capitale Bujumbura, une campagne électorale solitaire de 15 jours.

Depuis les soupçons de "fraudes électorales massives", qui ont pesé sur les municipales du 24 mai dernier et dégradé le climat politico-sécuritaire dans le pays, aucun autre candidat n'a voulu entrer dans la course pour la présidentielle de lundi prochain.

Lire la suite...
 
L’expert indépendant de l’ONU alerte sur la dégradation de la situation au Burundi

@rib News, 26/06/2010 – Source OHCHR

Burundi : l’Expert indépendant des Nations Unies lance un avertissement sur des violations des droits de l’homme autour des élections présidentielles

GENEVE (25 juin 2010) – A la veille des élections présidentielles au Burundi, l’expert indépendant des Nations Unies Akich Okola demande « un dialogue constructif entre le gouvernement et tous les partis politiques pour faire en sorte que les élections se déroulent en paix et de manière démocratique ».

« Depuis ma dernière visite, et en relation avec les élections communales du 24 mai 2010, j’ai pris note, avec inquiétude, des rapports croissants des violations des droits de l’homme, dont des cas d’arrestation et détention arbitraires ainsi que d’harcèlement des opposants et de leurs partisans. J’ai aussi pris note de la dégradation de la situation liée à la sécurité avec des attaques à la grenade qui ont tué des personnes et détruit des propriétés » a dit l’expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme pour suivre la situation des droits de l’homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La radio Rema FM assimilable à un média de la haine

Reporters sans frontières, 25 juin 2010

Les propos inquiétants de Rema FM, une radio proche du pouvoir

Alors que plusieurs organisations locales de défense des droits de l’homme et de journalistes du Burundi ont adressé, le 8 juin dernier, une lettre conjointe au Conseil national de la Communication (CNC) condamnant l’attitude de la radio privée Rema FM, Reporters sans frontières s’étonne que le CNC n’ait pas encore daigné répondre. L’élection présidentielle du 28 juin se prépare dans un climat tendu et le ton employé sur les ondes de cette radio est très inquiétant.

"Nous sommes surpris par le silence du Conseil national de la Communication face à l’alerte qui lui a été adressée par les organisations locales de journalistes. Leur requête doit être prise au sérieux tant les propos de Rema FM sont graves et assimilables à ceux d’un média de la haine. Alors que le pays traverse une période d’instabilité, marquée par des troubles politiques importants, il est du devoir de l’organe de régulation de réagir et de sanctionner sévèrement les responsables de ces propos", a déclaré l’organisation.

Lire la suite...
 
Burundi : dernier jour de campagne pour Pierre Nkurunziza

@rib News, 25/06/2010 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza en campagne électoraleLe quatorzième et dernier jour de la campagne à la course présidentielle burundaise a eu lieu ce vendredi 25 juin 2010. Le président sortant et candidat unique à sa propre succession Pierre Nkurunziza a réuni ses potentiels électeurs dans la capitale burundaise Bujumbura, fief de l’opposition.

Outre les militants de la mairie de Bujumbura, des délégations du parti des provinces frontalières s’étaient donné rendez-vous au terrain sportif du Complexe du Textile de Bujumbura où a eu lieu le meeting.

Lire la suite...
 
Les ministres des affaires étrangères de l’EAC en mission de paix a Burundi

APA, 25-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Les ministres des relations extérieurs des pays membres de la Communauté Est Africaine, (CEA) séjournent au Burundi depuis jeudi, pour rencontrer les différents acteurs des élections au Burundi afin de leur livrer le message des Chefs d’Etat de la CEA en rapport avec le différend qui les opposent après les élections communales du 24 mai dernier.

Après une rencontre avec la CENI, le chef de l’Etat burundais et les représentants des douze partis contestataires des élections regroupés au sein de l’Alliance Démocratique pour le Changement (ADC), la délégation de la CEA conduite par le ministre Tanzanien des Relations extérieurs a indiqué que l’organisation sous régionale soutient les élections au Burundi et partage le choix exprimé par les Burundais lors des élections communales et demandent que les partis contestataires se retrouvent dans la bonne conduite du processus électoral.

Lire la suite...
 
Nkurunziza en solitaire

Jeune Afrique, 25/06/2010

Par Tshitenge Lubabu M. K.

Cet article a été publié dans Jeune Afrique n° 2580 du 20 juin 2010. Depuis, l'opposant Agathon Rwasa a disparu de Bujumbura de manière inexpliquée. Dans un communiqué publié vendredi, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, s'est dit « préoccupé » par le climat qui règne dans le pays.

Après le désistement de ses adversaires, le chef de l’État se retrouve seul en course pour la présidentielle du 28 juin. Le climat politique se détériore jour après jour.

Lire la suite...
 
Jean Ping déplore la tension politique croissante au Burundi

PANA, 25/06/2010

Addis-Abeba, Ethiopie - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a estimé vendredi que la tension politique croissante au Burundi à la veille de l'élection présidentielle de lundi prochain pourrait replonger le pays dans la violence.

Cité dans un communiqué publié à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, il a invité l'opposition burundaise à saisir les tribunaux si elle souhaitait contester les résultats des élections.

Lire la suite...
 
L’Ambassade du Burundi à Bruxelles précise les modalités du scrutin présidentiel

@rib News, 25/06/2010

ELECTION PRESIDENTIELLE DU 28 JUIN 2010

L`Ambassade de la République du Burundi près les Etats du Benelux, le Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que l’Union Européenne, a l’honneur de communiquer aux burundais remplissant les conditions à l'élection présidentielle ce qui suit :

L'élection présidentielle se déroulera le lundi 28 juin 2010 de 6h00 à 16h00 au siège de l’Ambassade du Burundi sise Square Marie Louise, 46, 1000 Bruxelles, avec possibilité de prolongation jusqu’à 18h00 pour les personnes qui se seront présentées avant 16h00.

Lire la suite...
 
L’Ambassade du Burundi à Berlin explique le déroulement du scrutin présidentiel

@rib News, 25/06/2010

COMMUNIQUE PORTANT DEROULEMENT DU SCRUTIN PRESIDENTIEL

prévu le 28 juin 2010

1.      L’électeur présentera sa carte d’électeur et son passeport burundais valide au président du bureau de vote.

2.      Vérification de la carte d’électeur et de la pièce d’identification (passeport) puis pointage sur la liste électorale. Ces documents seront ensuite remis au membre de la table de décharge.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau tué dans de violences à l'approche de la présidentielle

@rib News, 25/06/2010 – Source Europe1

Une personne a été tuée et deux autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi au Burundi, dernières victimes en date d'une recrudescence de violences à l'approche de l'élection présidentielle lundi, boycottée par l'opposition, ont indiqué des sources policières.

Lire la suite...
 
L'UA "préoccupée" par la situation au Burundi, appelle au calme

@rib News, 25/06/2010 – Source AFP

 Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Jean Ping, s'est dit "préoccupé" par la situation au Burundi, où l'opposition boycotte le processus électoral en cours, et a appelé les acteurs politiques locaux à "privilégier" le dialogue.

M. Ping "suit avec une grande préoccupation les récents développements politiques au Burundi (...)", déclare-t-il dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du 48è anniversaire de l’Indépendance du Burundi

@rib News, 25/06/2010

INVITATION

Commémoration du 48ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi à travers l’événement « Burundi Cœur d’Afrique au Cœur de l’Europe », à la Maison ACP, Avenue George Henri 451, 1200 Bruxelles, le samedi 3 juillet 2010 à 15h00

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du Benelux, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que l’Union Européenne a l’honneur d’inviter tous les burundais et les amis du Burundi aux cérémonies marquant la commémoration du 48ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi qui se dérouleront le samedi 03 juillet à 15h00 à la Maison ACP.

Lire la suite...
 
Revue de presse sur le processus électoral au Burundi

Le Temps, 25 juin 2010

Au Burundi, la grenade électorale

Nicolas Dufour

Après des communales le 24 mai, immédiatement contestées par l’opposition, l’élection présidentielle burundaise aura lieu le 28 juin. En présence d’un seul candidat, le sortant Pierre Nkurunziza. L’opposition annonce qu’elle boycottera également les législatives, prévues en juin.

Lire la suite...
 
Burundi : Lettre ouverte de l’ADC-Ikibiri au président Nkurunziza

@rib News, 24/06/2010

Excellence Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir nos avis et considérations  sur  la situation  juridique actuelle engendrée  par la non-observation et la violation flagrante de la Constitution et la loi électorale par la CENI en rapport avec les dernières élections du 24 mai 2010 et aussi avec l’élection présidentielle à Candidature unique en cours. Nous nous  adressons  encore  à Vous  en votre qualité de garant de la bonne  marche et du bon fonctionnement des Institutions de la République en vous demandant  par la même occasion de daigner intervenir le plus rapidement possible pour redresser la situation politique actuelle avant qu’il ne soit trop tard. Vous le pouvez, Excellence Monsieur le Président, pourvu  que vous puissiez mettre en œuvre l’article 95 de la Constitution pour le fonctionnement régulier des Institutions dans l’intérêt supérieur de la Nation.

I. Pertinence de la question.

1. Invoquer la loi dans les affaires politiques n’est pas chose aisée mais de toute manière, les responsables politiques doivent se mettre d’accord sur le minimum de consensus proclamé dans la Constitution à l’article 48 qui dispose que « les droits fondamentaux doivent être respectés dans l’ensemble de l’ordre juridique, administratif  et institutionnel. La Constitution est la loi suprême. Le législatif, l’exécutif et le judiciaire doivent la faire respecter ».

Lire l’intégralité de la Lettre ouverte


 

 
Les Burundais de New York et environ invités au scrutin présidentiel

@rib News, 24/06/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ATTENTION DES BURUNDAIS DE NEW YORK ET SES ENVIRONS

La Mission Permanente de la République du Burundi auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, a l’honneur d’inviter la communauté burundaise résidant à New York et ses environs à venir exercer leur droit de vote lors des élections présidentielles prévues le lundi 28 juin 2010 de 9H 00 à 17H 00 à la Mission Permanente du Burundi sise au 336 East, 45th Street, 12 Floor, New York, New York.

L’électeur devra préalablement exhiber un document d’identification personnelle et son récépissé d’inscription au rôle d’électeur. Une seule procuration par électeur sera acceptée.

Lire la suite...
 
Burundi : une position de police attaquée par des inconnus

@rib News, 24/06/2010 – Source Xinhua

Les habitants de la localité de Murengeza, dans la province burundaise de Bubanza (Est) ont été réveillés mercredi vers 22H00 heure locale par des tirs d’armes nourris, rapporte une radio privée burundaise.

Selon une source policière citée par cette radio, des hommes armés non identifiés ont tiré sur une position de police et celle- ci a vite réagi par d’autres tirs.

Lire la suite...
 
Le Burundi va organiser "une comédie tenant lieu de présidentielle"

L'Observateur Paalga, 24 juin 2010

Présidentielle au Burundi - Où est donc passé Agathon Rwasa ?

“Pourquoi alors un scrutin ?” demandions-nous dans le regard sur l’actualité au sujet de la présidentielle au Burundi, dans notre livraison du mercredi 9 juin. Une question qui se justifiait, vu que Pierre Nkurunziza, le président sortant, est le seul en lice après le retrait de tous les autres candidats. En jetant l’éponge, ceux-ci ont refusé d’être, disent-ils, “des cautions démocratiques d’un processus électoral qui n’a plus de sens”.

Et une des pommes de discorde, ce sont les résultats des communales du  24 mai, caractérisées, selon l’opposition, par “des fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir”. Cette situation plongeait déjà le pays dans un imbroglio institutionnalo-constitutionnel à la lumière des accords d’Arusha, partie intégrante de la loi fondamentale, qui exigent un parfait dosage au sein des institutions républicaines entre les Hutu et les Tutsi. Avec une armée en crise et un front social assez mouvementé, le Burundi s’apprête donc à organiser, le 28 juin prochain, une comédie tenant lieu de présidentielle.

Lire la suite...
 
L'ONU appelle à un processus électoral inclusif au Burundi

PANA, 24/06/2010

Bujumbura, Burundi - Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle l'ensemble des acteurs politiques burundais à participer "pleinement" au processus électoral à moins d'une semaine de la présidentielle à laquelle l'opposition refuse de prendre part pour protester contre des "fraudes massives" qui auraient entouré les municipales du 24 mai dernier.

Le Burundi est engagé depuis le mois dernier dans un marathon électoral qui doit encore se poursuivre par la présidentielle du 28 juin prochain, les parlementaires de juillet, avant de finir par le choix des chefs de collines (les plus petites entités administratives de parfois dix ménages au Burundi).

Lire la suite...
 
Où est donc passé Agathon Rwasa ?

RFI, 24 juin 2010

Agathon Rwasa avec une garde rapprochée sud-africaineLe leader des anciens rebelles des FNL et chef de file de l'opposition, Agathon Rwasa s'est évanoui dans la nature hier dès l'aube, alors que la tension monte dans ce pays qui s'apprête à organiser une présidentielle, le lundi 28 juin 2010. Le scrutin est boycotté par l'opposition, et qui verra la participation d'un seul candidat, le président sortant Pierre Nkuriziza.

Où est donc passé Agathon Rwasa ? Cette question agite très fortement le monde politique et diplomatique à Bujumbura, depuis que la nouvelle de sa disparition s’est ébruitée hier dans la matinée.

Lire la suite...
 
Le Conseil de sécurité appelle à la poursuite du processus électoral au Burundi

@rib News, 24/06/2010

23/06/2010
Conseil de sécurité
SC/9959
AFR/2000

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BURUNDI


On trouvera ci-après le texte de la déclaration publiée, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Claude Heller (Mexico), sur le Burundi:

Lire la suite...
 
Burundi : Lt-Général Niyoyankana appelle au dialogue et non à la guerre

APA, 24-06-2010

Lt-Générak Germain NiyoyankanaBujumbura (Burundi) - Le ministre burundais de la défense, le Lieutenant-Général Germain Niyoyankana demande aux responsables politiques du pays de mettre en avant le dialogue et non la guerre.

Intervenant jeudi, au cours d’une conférence de presse il a invité la population burundaise de sauvegarder la paix et d’éviter de tomber dans le piège des responsables politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : arrivée d'observateurs belges pour l'élection présidentielle

@rib News, 24/06/2010 – Source Belga

Quatre parlementaires belges sont arrivés mercredi à Bujumbura pour participer à la mission d'observation de l'élection présidentielle de lundi, a annoncé l'ambassade de Belgique au Burundi.

La délégation observera le scrutin, à l'invitation du gouvernement burundais, dans plusieurs provinces, principalement dans le nord du pays et dans la capitale, a précisé l'ambassade dans un communiqué cité jeudi par la presse burundaise.

Lire la suite...
 
L'UA invite les Burundais à préserver les acquis politiques et démocratiques

APA, 24-06-2010

Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine (UA)Bujumbura (Burundi) - Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping, lance un appel "pressant" à l’ensemble des acteurs politiques burundais pour qu’ils s’abstiennent de "toute action qui soit de nature à ramener leur pays dans les affres du passé et à risquer de remette en cause les acquis politiques et démocratiques de ces dernières années".

Dans un communiqué publié jeudi, Ping dit suivre avec une "grande Préoccupation" les récents développements politiques au Burundi, consécutifs à la publication des résultats des élections communales, qui ont été contestés par les partis regroupés au sein de "l’Alliance des Démocrates pour le Changement".

Lire la suite...
 
Burundi : Tricherie de plus de 40 ans d’expérience !

@rib News, 24/06/2010

L’atmosphère de l’élection présidentielle 2010 au Burundi.

ABUS ET TRICHERIES.

Transmission de Mémoire.

Point de vue

Rose Ntwenga, Montpellier (France), le 23 juin 2010.

Les six candidats à l’élection présidentielle 2010 se sont retirés de la compétition dès la publication des résultats des  élections communales du 24 mai dernier. Le choix de la chaise vide a été dicté par le constat d’une tricherie préméditée et d’irrégularités flagrantes.

Ils ont été dupés par des maitres en la matière en présence de nombreux témoins et des observateurs avisés. Face à l’arnaque réussie, les partis de l’opposition en compétition et leurs militants sont dans la position du refus de la poursuite du processus électoral.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prendra en charge les victimes des violences politiques

@rib News, 24/06/2010 – D’après Xinhua

Dans un communiqué lu mercredi sur les ondes de la Radio et Télévision Nationale du Burundi (RTNB) et d'une radio privée REMA FM+ proche de la mouvance présidentielle, le Secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais a déploré les violences qui se sont manifestées ces derniers jours dans le pays par les explosions de grenades, l’incendie des symboles de certains partis politiques et les assassinats aveugles de citoyens honnêtes.

"Le gouvernement adresse ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs au cours de ces violences et s’engage à leur venir en aide", a  déclaré Philippe Nzobonariba. Le gouvernement prendra en charge les soins des personnes blessées au cours de ces violences, a dit le porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : Les faits marquants "l’inconstitutionnalité" du processus électoral en cours

@rib News, 24/06/2010

Douze partis politiques d'opposition, regroupés au sein de L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), ont présenté mercredi les fait marquant l’« inconstitutionnalité et illégalité de l’élection présidentielle à candidature unique au Burundi ».

Selon l’opposition « Ni la constitution de la République du Burundi votée en 2005 à plus de 92%, ni le code électoral ne contiennent une moindre disposition légale ou une indication de la marche à suivre pour une élection à candidature unique ».

L’ADC-Ikibiri a ainsi accusé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « d’inventer une autre procédure d’élection du Président de la République, non prévue ni par la Constitution, ni par le Code électoral, alors que tout le monde sait très bien que  la loi n’autorise pas la CENI à changer ou amender la loi ».

Lire le Mot liminaire de la conférence de presse


 
Nouvelles locales du mercredi 23 juin 2010

@rib News, 23/06/2010

● Politique

- Des Burundais de la diaspora burundaise membres de l’ADC-Ikibiri ont effectuée une manifestation devant le siège de l’Union Européenne à Bruxelles. Ces manifestants venus de toute part ont demandé l’annulation du scrutin des communales du 24 mai 2010. Des membres et sympathisant des 12 partis membres de l’Adc-Ikibiri et de l’Uprona ont participé dans cette manifestation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition annonce qu'elle ne participera pas aux législatives

@rib News, 23/06/2010 – Source AFP

Les principaux partis burundais d'opposition, regroupés au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC), ont annoncé mercredi qu'ils ne participeraient pas aux élections législatives prévues en juillet.

"Dans les conditions actuelles, nous n'allons pas nous présenter à la future mascarade qu'ils appellent élections législatives", a déclaré le porte-parole de cette coalition de 12 partis, Léonard Nyangoma, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la prochaine présidentielle est "anti–constitutionnelle" dit l’opposition

APA, 23-06-2010

L’opposition burundaise annonce qu’elle ne reconnaîtra pas le chef d’Etat issu de la prochaine élection "anti–constitutionnelle"

Bujumbura (Burundi) - Les partis politiques contestataires des élections communales du 24 mai dernier réunis au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement, (ADC), ont annoncé, mercredi, lors d’une conférence de presse, qu’ils n’accepteront pas le Chef de l’Etat qui sera issu de la présidentielle, du 28 juin prochain, estimant que cette consultation électorale est "anticonstitutionnelle".

Ce message de l’opposition qui se trouve par ailleurs dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat burundais, aux Chefs d’ Etat de la sous-région, à Ban Ki-Moon et à Jean Ping, note que les violations faites à la loi et surtout à la Constitution de la République sont des violences au même titre que les autres.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa est introuvable, il aurait quitté le pays

@rib News, 23/06/2010 – Source AFP

Agathon RwasaAgathon Rwasa, chef de l'ex-rébellion hutu des Forces nationales de libération (FNL) et un des principaux leaders de l'opposition au Burundi, "s'est évanoui dans la nature" mercredi et aurait trouvé refuge dans l'Est de la RD Congo, selon une source au sein des services de sécurité. Interrogés, plusieurs responsables des FNL se sont refusé à tout commentaire.

"Ce matin vers 4H30 (2H30 GMT), Agathon Rwasa a quitté sa maison de Kiriri (quartier huppé de Bujumbura) en prétendant aller à l'église", a indiqué un haut responsable des services de sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat. "Il aurait embarqué à bord d'un véhicule qui l'attendait et depuis lors nous ne savons pas où il est", a reconnu ce responsable.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition ne reconnaîtra pas le président qui sera élu le 28 juin

@rib News, 23/06/2010 – Source Xinhua

Les partis d’opposition rassemblés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) ont animé mercredi matin une conférence de presse autour du thème : Inconstitutionnalité et illégalité de l’élection présidentielle à candidature unique au Burundi.

Léonard Nyangoma, le porte-parole de l’ADC-Ikibiri, a annoncé que l’Alliance "ne reconnaîtra jamais un prétendu Président de la République, mis en place par ces montages électoraux anticonstitutionnels et illégaux qui sont en train d’être mis en avant par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le parti au pouvoir".

Lire la suite...
 
Burundi : le dépôt des dossiers aux législatives prolongé d'une semaine

PANA, 22/06/2010

Bujumbura, Burundi - La date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives du 23 juillet prochain au Burundi a été prolongée d'une semaine, a annoncé ce mardi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays.

Les délais limites vont ainsi passer du 23 au 27 juin 2010 afin de permettre aux candidats retardataires de certaines formations politiques de rassembler les dossiers administratifs d'usage, a expliqué le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 juin 2010

@rib News, 22/06/2010

Sécurité.

- Deux personnes membres du parti au pouvoir le Cndd-Fdd ont été arrêtées à Rukaramu dans la commune de Mutimbuzi. Selon le chef de colline de cette partie de Bujumbura Rural, il y avait des informations depuis ce dimanche, selon lesquelles la permanence du parti au pouvoir allait être brûlée. Le chef de colline souligne en plus qu’il aurait averti la police qui est vite venu faire une ronde nocturne près de la dite permanence. Aux environs de 22h, deux personnes en possession de briquets sont arrivées sur place et se sont introduites dans cette maisonnette servant de permanence du parti au pouvoir. La police aux aguets a sauté sur les deux personnes les a amenées pour des investigations. Après investigation, ces personnes ont été libérées car les membres du parti Cndd-Fdd ont souligné qu’ils les connaissent et qu’ils jouaient le rôle de veiller dans cette permanence pour éviter qu’elle soit incendiée.  (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition dénonce "les manipulations" du parti au pouvoir

@rib News, 22/06/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les partis de l’Alliance des Démocrates pour le Changement, ADC-IKIBIRI, dénoncent les manipulations du CNDD-FDD visant à diviser le bloc de l’opposition. Dans ses tentatives de division, le CNDD-FDD recourt à la diabolisation en diffusant de fausses informations sur la vie privée des leaders de l’opposition.

Comme le Parti au pouvoir l’a fait en distribuant des voix à qui il veut lors du récent hold-up électoral, il qualifie les partis de petits et de grands et se base sur cette connotation pour les diviser et ce en complicité avec certains membres de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : trois morts dans de nouvelles violences et attaques à la grenade

@rib News, 22/06/2010 – Source AFP

Au moins trois personnes ont été tuées et plus d'une dizaine blessées depuis dimanche au Burundi au cours de plusieurs incidents violents, essentiellement des attaques à la grenade, à une semaine de l'élection présidentielle, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"Vers 20H00 (18H00 GMT), une grenade a explosé dans un bar du quartier de Bwiza à Bujumbura et a fait un mort et six blessés", a annoncé le porte-parole de la police, le major Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi : une personne tuée dans attaque à la grenade à Bwiza

@rib News, 22/06/2010 – Source Xinhua

Une grenade a été lancée lundi soir vers 22h00 locales dans un bistrot appelé communément "Chez Obama" situé à la 4ème avenue de la commune Bwiza en mairie de Bujumbura, capitale du Burundi.

L’administrateur de cette commune, Sadiki Ciza, fait le bilan d’une personne emportée par cette grenade pendant que la synergie des médias annonce dans son édition de la mi-journée de mardi la mort de deux personnes dont le propriétaire et un des serveurs du bistrot.

Lire la suite...
 
Assassinat de Lumumba : appel à la justice pour des poursuites contre des Belges

@rib News, 22/06/2010 – Source Associated Press

Patrice LumumbaPlusieurs avocats belges ont demandé à la justice d'engager des poursuites pour crimes de guerre contre des responsables belges, soupçonnés d'implication dans l'assassinat de Patrice Lumumba, premier chef du gouvernement du Congo indépendant.

Cette demande a été rendue publique lundi quelques jours avant la célébration, le 30 juin, des 50 ans de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre). L'événement doit se dérouler à Kinshasa, la capitale, en présence d'une délégation belge dirigée par le roi Albert II.

Lire la suite...
 
Trois soldats rwandais de la force de paix tués au Darfour

@rib News, 22/06/2010 – Source Reuters

Trois Rwandais de la force de paix de l'Onu et de l'Union africaine (Minuad) au Darfour, dans l'ouest du Soudan, ont été tués lundi par des hommes armés, a annoncé la Minuad.

Plus de 20 assaillants en tenue de camouflage ont ouvert le feu sur les soldats de maintien de la paix qui gardaient un chantier de construction d'une base de la Minuad dans les montagnes de Djabel Mara, où ont eu lieu des affrontements avec des rebelles cette année, a déclaré la force de maintien de la paix..

Lire la suite...
 
Burundi : Arrivée d'observateurs belges pour le scrutin présidentiel

@rib News, 22/06/2010

 Suite à l’invitation du Gouvernement burundais, des Parlementaires belges arriverons à Bujumbura ce mercredi 23 juin pour une deuxième mission d’observation électorale, vient d’annoncer ce mardi 22 juin dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

La délégation observera les élections présidentielles dans plusieurs provinces, principalement dans le nord du pays et dans la capitale, selon le texte.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise appelle à manifester à Bruxelles

@rib News, 21/06/2010

Communiqué des Représentants des partis politiques membres de l’ADC-IKIBIRI à l’étranger :

Appel à la manifestation.

Les Représentants des Partis de l'opposition Burundaise regroupés au sein de l'ADC-IKIBIRI à l'étranger, ont tenu une réunion ce samedi 12 juin 2010 à Bruxelles pour analyser l’évolution de la situation depuis la mascarade électorale du 24 mai dernier. Lors de cette rencontre, les participants ont marqué leur accord à l’unanimité quant à la nécessité d’organiser, dans les plus brefs délais, une manifestation publique, au vu du bras de fer engagé par le CNDD-FDD et la continuité du piétinement des lois de la République Burundaise par le CNDD-FDD et ses complices.

Cette manifestation aura lieu le mercredi 23 juin 2010 de 10h00 à 13h00, devant le siège de l'Union Européenne

à Bruxelles (Rond-point SCHUMANN).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 juin 2010

@rib News, 21/06/2010

● Politique

Nyangoma Léonard, président du CNDD et porte-parole de l'ADC-Ikibiri- L’Adc-Ikibiri se dit inquiet par la campagne, entreprise par le ministre des Relations extérieures et de la Coopération Augustin Nsanze, de diabolisation de l’opposition. Selon le député Léonard Nyangoma, porte-parole de cette coalition de 12 partis politiques contestataires des communales du 24 mai 2010, le ministre Nsanze a rencontré la semaine dernière les ambassadeurs accrédités à Bujumbura pour leur raconter que les membres de cette coalition est en train d’organiser un coup Etat. Selon le président du parti Cndd et porte parole de l’Adc-Ikibiri, le ministre Nsanze est en train de ternir l’image de l’opposition surtout que le parti au pouvoir et le gouvernement veulent pas du dialogue pour terminer la crise politique en cours. Le président du Cndd trouve qu’il serait irréfléchi d’organiser un coup d’Etat contre le pouvoir. Il ajoute en plus que c’est plutôt le parti au pouvoir qui a fait un coup d’Etat électoral et devrait être puni pour ça. (Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : prolongation de la date limite de dépôts de candidature aux législatives

@rib News, 21/06/2010 - D’après Xinhua

Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENILe président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prolonge la date limite de dépôts de candidatures aux législatives du 23 juillet 2010, pour l’élection des députés au suffrage universel direct.

Dans une communication que M. Pierre Claver Ndayicariye a faite ce soir du 21 juin 2010 sur la radio nationale, la date de dépôts de candidatures qui était prévue au départ pour le 23 juin 2010 est prolongée jusqu’au 27 juin 2010 à 14 heures.

Lire la suite...
 
C'est sous la pression internationale que Kigali a libéré Peter Erlinder

@rib News, 20/06/2010 – D’après RFI

Peter Erlinder à Kigali, en tenue de prisonnierPeter Erlinder, l'avocat américain accusé de négation de génocide au Rwanda a été libéré, jeudi par la justice rwandaise "pour raisons de santé". Il était retenu depuis le 28 mai dernier à Kigali, où il était venu défendre l'opposante Victoire Ingabire. La seule condition posée par le tribunal a été qu’il laisse une adresse dans le pays à laquelle le Parquet puisse le contacter, si nécessaire.

Les pressions s'étaient accentuées au fil des jours et elles ont manifestement convaincu le régime de Kigali de faire machine arrière. A Washington les partenaires américains ont réclamé expressément la libération de Peter Erlinder. Mercredi 16 juin, c'est le Tribunal pénal international pour le Rwanda, sur conseil des Nations unies, qui demandait à ce que l'avocat américain soit relâché. Le TPIR A fait valoir que M. Erlinder bénéficiait, en tant qu’avocat auprès du tribunal, d'une immunité.

Lire la suite...
 
Burundi : L’élection de tous les dangers

@rib News, 20/06/2010 – Source Le Pays

Au Burundi, le pouvoir et l’opposition se regardent en chiens de faïence depuis les élections communales du 24 mai 2010. La transparence et la régularité du scrutin remises en cause par l’opposition, sont la cause de la détérioration des rapports entre les politiciens burundais. Et pour montrer qu’ils sont au sérieux dans leur demande de reprise des élections entachées d’irrégularités à leurs yeux, sept candidats de l’opposition se sont retirés de la course à la présidentielle.

Cette situation a ouvert un boulevard au candidat du parti au pouvoir, Pierre NKurunziza, qui brigue sa propre succession à l’élection présidentielle du 28 juin prochain. La sourde oreille faite par le pouvoir face au souhait de l’opposition, de reprendre les communales et surtout de faire campagne pour le boycott, a eu pour conséquence la montée de la tension comme, d’ailleurs, il fallait s’y attendre.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza lance de nouveau un ultimatum aux détenteurs d’armes

@rib News, 20/06/2010 - Source Xinhua

Pierre Nkurunziza en campagne électoraleLe président burundais Pierre Nkurunziza sort enfin de son silence par rapport à l'insécurité grandissante qui prévaut dans le pays après les élections communales du 24 Mai dernier.

Au cours de son septième jour de campagne à Bugendana en province de Gitega (centre du pays), Pierre Nkurunziza a annoncé vendredi que tous ceux qui détiennent encore les armes illégalement devront les avoir remises au plus tard le 25 juin 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : un militant du Cndd-Fdd tué par des hommes armés

@rib News, 20/06/2010 - Source Xinhua

Un jeune militant du parti Cndd-Fdd au pouvoir a été tué samedi vers 21h00 heures locales par des hommes armés à Kanyosha en mairie de Bujumbura alors qu’il rentrait chez lui.

Selon l’administrateur de la commune Kanyosha, Abraham Amoudou Bampoye, le disparu était à la tête de la Ligue des jeunes (un mouvement intégré au parti Cndd-Fdd dans le quartier de Gisyo de la commune Kanyosha.

Lire la suite...
 
Attaques à la grenade dans des ménages au nord du Burundi

@rib News, 20/06/2010 - Source Xinhua

Des attaques à la grenade ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Kayanza, chef-lieu de la province portant le même nom, dans le nord du Burundi, faisant un blessé.

Quatre grenades ont été lancées dans les ménages de Nduwumwami Emmanuel, près du dépôt de la brasserie de la place, de Sosthène Ndereyimana, de Bihorubusa Jean Marie Vianney et d’un certain Jean Claude du quartier appelé Kigwati. Il n’y a pas eu de victime dans ces attaques. La cinquième grenade a blessé un militant du parti Forces Nationales de Libération (FNL, ex-rebelle) à Nyabigogo.

Lire la suite...
 
Les propositions de l’UPRONA pour sortir de la crise

@rib News, 20/06/2010

DECLARATION DU PARTI UPRONA

L’issue des élections communales du 24, mai 2010 ; les fraudes et irrégularités qui les ont caractérisées sont entrain de mener le Burundi vers une crise dangereuse.

Les événements que le pays est entrain de vivre doivent interpeller tout le monde en commençant par ceux-là qui ont la responsabilité de diriger ce pays.

Ils présentent de graves dangers majeurs :

-         le développement des violences qui peuvent remettre en cause la paix, la sécurité et la stabilité du pays ;

-         la faillite du système démocratique burundais né des négociations d’Arusha qui était porteur de paix, de réconciliation et de stabilité pour le pays.

Nul ne devrait banaliser les dangers qui menaces la paix en comptant sur l’usage unique de la force. Le Parti UPRONA réitère son soutien aux nombreuses voix qui s’élevent pour en appeler au dialogue et à la raison.

Lire l’intégralité de la Déclaration


 
Burundi : Julien Nimubona prône un dialogue mais rejette l’idée d’une transition

@rib News, 20/06/2010 - Source Xinhua

Julien NimubonaPendant que des appels fusent de partout pour sauver la démocratie mise en mal par le développement des événements après les élections communales du 24 mai dernier, une voix supplémentaire vient de s'ajouter, cette fois avec beaucoup de clarté.

Cette voix est celle du professeur et politologue Julien Nimubona qui propose le dialogue comme voie de sortie pour la stabilité politique et institutionnelle.

Lire la suite...
 
Rwanda : Général F. K. Nyamwasa blessé par balles en Afrique du Sud

@rib News, 20/06/2010 – Source AFP

Général Faustin Kayumba NyamwasaL'ancien chef d’Etat-major rwandais, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, réfugié depuis mars en Afrique du Sud, a été blessé par balles samedi devant son domicile de Johannesburg, et sa femme a estimé qu'il s'agissait d'une tentative d'assassinat, a rapporté l'agence SAPA.

Le général Kayumba a été touché devant la barrière du coumpound dans lequel il vit à Johannesburg, a précisé son épouse, Rosette.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17551 - 17628 sur 19609

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher