topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Justice de transition au Burundi : Consultations de la diaspora

@rib News, 16/11/2009

COMMUNIQUE

 LE COMITE DE PILOTAGE TRIPARTITE (CPT) EN CHARGE DES CONSULTATIONS NATIONALES SUR LA MISE EN PLACE DES MECANISMES DE JUSTICE DE TRANSITION AU BURUNDI A L’HONNEUR D’INFORMER LA DIASPORA BURUNDAISE QU’IL COMPTE ORGANISER DES CONSULTATIONS A SON INTENTION, A ARUSHA (TANZANIE), BRUXELLES (BELGIQUE) ET MONTREAL (CANADA) AU COURS DE JANVIER 2010. CES CONSULTATIONS VISENT A RECCUEILLIR LES VUES DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES AU PROCESSUS DE LA JUSTICE DE TRANSITION, LA SOCIETE CIVILE DANS SON ENSEMBLE, ET EN PARTICULIER LES VICTIMES, LES SURVIVANTS ET AUTRES GROUPES VULNERABLES.

LES VUES RECUEILLIES LORS DE CES CONSULTATIONS DEVRAIENT PERMETTRE DE DEGAGER LES CONCLUSIONS QUI SERONT PRISES EN COMPTE ET REFLETEES DANS LES ACTES FONDATEURS DES MECANISMES DE JUSTICE DE TRANSITION PREVUS AU BURUNDI (COMMISSION VERITE ET RECONCILIATION, TRIBUNAL SPECIAL).

Lire la suite...
 
Burundi: 200 millions USD du FIDA pour le monde rural

PANA, 16/11/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a financé huit projets de développement du monde rural au Burundi pour un montant global de plus de 200 millions de dollars US, apprend-on lundi de source diplomatique à Bujumbura.

Ces projets ont, notamment, trait au programme de relance et de développement du monde rural, au programme transitoire de reconstruction post-conflit et à l'appui à la reconstruction du secteur de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Concert dans le Nord-Pas-de-Calais pour "Tisser des liens avec les Burundais"

La Voix du Nord, lundi 16.11.2009

Un concert offert par « Tisser des liens avec les Burundais » pour les enfants isolés et les orphelins

Le ténor, Bruno Ledda, a interprété de la chanson française, italienne, espagnole, sud-américaine. Wattignies - Hier, l'association « Tisser des liens avec les Burundais » a donné un concert à la salle Marcel-Hugot. Le ténor, Bruno Ledda, a ravi le public avec de la chanson française, italienne, espagnole et sud-américaine. Le concert était gratuit mais les spectateurs pouvaient donner une participation.

L'association finance Mwizero, un centre d'accueil pour orphelins ou enfants isolés à Muyinga, des jeunes âgés de 6 à 20 ans. « Nous les aidons à retrouver leur famille. Il faut savoir qu'au Burundi, un euro suffit à nourrir un enfant pour la journée. », explique Marie-France Hebert, présidente de Tisser des liens avec les Burundais.

Lire la suite...
 
Nkurunziza à Rome pour le sommet mondial sur la sécurité alimentaire

PANA, 15/11/2009

Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura samedi soir pour Rome où il assistera au sommet de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui s'ouvre lundi dans la capitale italienne.

Cette rencontre de trois jours regroupera une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, indique un communiqué officiel publié dimanche à Bujumbura.

Pendant son séjour à Rome, le Nkurunziza s'entretiendra avec les plus hautes autorités italiennes sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, il recevra le «Prix de la paix» du Centre San Egidio de Rome pour la résolution pacifique des conflits.


 
Limogeage de Samuel Ndayiragije pour "endormir les bébés politiciens burundais"

@rib News, 14/11/2009

LE MINISTRE NDAYIRAGIJE : SON LIMOGEAGE N’EST QUE TROMPE-L’ŒIL ?

Par NIYONKURU Déo

Depuis l’avènement du CNDD-FDD au pouvoir, tout un chacun est en droit d’affirmer à haute et intelligible voix que rien ne va plus au Burundi. Et personne ne peut le nier car c’est une réalité qui crève les yeux.

En effet, depuis l’accession du Burundi à l’indépendance en 1962, le peuple burundais n’avait jamais souffert d’autant de maux : la famine, la sécheresse, les inondations, les maladies, le chômage etc.… bref, la pauvreté est omniprésente et frappe toutes les catégories sociales. En d’autres termes, des fléaux qui pourrissent la vie des burundais excepté celle des dignitaires du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
« Les Recluses » : Des Femmes du Burundi se produisent en Belgique

@rib News, 13/11/2009

 Le spectacle les Recluses, de Koffi Kwahulé et mis en scène par Denis Mpunga, est en Belgique du 12 au 25 novembre 2009 !

Résumé

Cette pièce de théâtre raconte l’histoire de Kaniosha, jeune fille en fleur qui vient de quitter le groupe des « Recluses ». Ce sont des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles et qui se soignent par le théâtre. Ce groupe est animé par un personnage étrange qu’on ne voit jamais sur scène, et que les Recluses ont surnommé « celui qui est parti, qui n’est jamais arrivé et qui est revenu ».

Lire la suite...
 
Congo : décès de l'ex-Premier ministre et maire de Brazzaville Bernard Kolélas

@rib News, 13/11/2009 – Source AFP

Bernard KolelasL'ancien maire de Brazzaville et éphémère Premier ministre, Bernard Kolélas, qui avait pris une part active notamment avec ses miliciens Ninjas aux guerres civiles des années 90 au Congo, est mort à l'âge de 76 ans de maladie à Paris, a appris auprès de sa famille.

"Le vieux est mort hier soir à Paris des suites d'une maladie et la nouvelle nous est parvenue aussitôt", a déclaré un membre de sa famille, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
Un avion s'écrase contre un salon VIP de l'aéroport de Kigali

@rib News, 12/11/2009 – D’après APA et Reuters

 Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées jeudi dans l'accident d'un avion de la compagnie aérienne Rwandair qui s'est écrasé peu après son décollage contre un salon VIP de l'aéroport de Kigali, la capitale du Rwanda, peu après son décollage.

L'appareil, qui faisait état de quelques problèmes techniques avant son départ, s'est retourné avant de s'écraser sur un bâtiment de l'aéroport où se trouve le salon VIP, destiné à accueillir les personnalités de haut rang.

Lire la suite...
 
Mozambique : le président Guebuza réélu pour cinq ans

@rib News, 12/11/2009 – Source AFP

Armando GuebuzaLe président Armando Guebuza a été réélu pour cinq ans à la tête du Mozambique avec 75 pour cent des voix selon un décompte final du scrutin annoncé mercredi par la Commission électorale mozambicaine.

"La Commission électorale nationale annonce que le citoyen Armando Emilio Guebuza a été réélu président de la République du Mozambique pour une période de cinq ans", a indiqué à la presse le chef de la Commission, Jao Leopoldo da Costa.

Aux élections législatives, le parti présidentiel, le Frelimo, augmente sa majorité de sièges en passant de 160 à 191 députés sur 250.

Lire la suite...
 
Limogeage du ministre burundais de l'Energie et des Mines

PANA, 11/11/2009

Ndayiragije SamuelBujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije, a été limogé, mercredi, pour "manquements graves" dans l'exercice de ses fonctions, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le décret du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a précédé de peu une motion de défiance que s'apprêtaient à voter les députés de l'Assemblée nationale pour punir le ministre Ndayiragije d'une décision unilatérale de remise de la dette de la Société internationale de l'énergie des grands lacs (SINELAC) envers le Burundi.

Lire la suite...
 
Le président de l’aile dissidente des FNL anime un débat public à Bruxelles

@rib News, 11/11/2009

INVITATION DE LA SECTION BENELUX DU PARTI FNL

APRES LE CONGRES EXTRAORDINAIRE DU 04 OCTOBRE 2009, LA SECTION BENELUX DU PARTI FNL A LE PLAISIR D'INVITER LES BURUNDAIS ET AMIS DU BURUNDI A UN DEBAT SUR LE THEME :

«LE PARTI FNL, APRES LE CONGRES EXTRAORDINAIRE DU 04 OCTOBRE 2009.»

L’ORATEUR DU JOUR SERA LE NOUVEAU PRESIDENT DU PARTI FNL MONSIEUR JACQUES KENESE DE PASSAGE A BRUXELLES.

NOUS VOUS ATTENDONS CE SAMEDI 14 NOVEMBRE 2009 à 15h AU

24, RUE CHAMBERY

1040 ETTERBEEK

BELGIQUE

Lire la suite...
 
L'ONU fait du 18 juillet la "Journée internationale de Nelson Mandela"

@rib News, 11/11/2009 – Source AFP

Nelson Mandela à ses 91 ans, le 18juillet 2009L'Assemblée générale des Nations unies a consacré comme "Journée internationale de Nelson Mandela" la date du 18 juillet, qui correspond à l'anniversaire de l'ancien président sud-africain lauréat du prix Nobel de la Paix, a indiqué l'ONU mercredi.

Dans une résolution adoptée mardi par consensus entre ses 192 Etats membres, l'Assemblée a ainsi décidé qu'une célébration annuelle le 18 juillet commémorerait à partir de 2010 la contribution de Nelson Mandela à "la promotion d'une culture de paix".

La résolution a été adoptée dans le cadre d'un débat à l'assemblée plénière de l'ONU sur ce thème d'une culture de paix.

Lire la suite...
 
Burundi : Limogeage du ministre Samuel Ndayiragije pour "manquements graves"

APA, 11-11-2009 - Destitution du ministre burundais de l’Energie et des Mines pour manquements graves

Samuel NdayiragijeBujumbura (Burundi) - Le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije, a été destitué ce mercredi par décret pour manquements graves pour avoir mal géré le dossier relatif à l’annulation des dettes des sociétés d’électricité des pays membres de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), annonce le porte parole du président de la République.

Il lui est également reproché de n’avoir jamais présenté ce dossier en Conseil des ministres malgré la demande du gouvernement pour être informé sur la situation.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile veut la vérité sur l’assassinat d’Ernest Manirumva

@rib News, 11/11/2009 – Source APA

Ernest ManirumvaLe Forum de renforcement de la société civile (FORSC), regroupant les organisations de la société civile burundaise, ont produit lundi une déclaration dans laquelle elles font savoir qu’elles resteront mobilisées jusqu’à l’aboutissement des enquêtes et la punition des commanditaires et exécutants de l’assassinat du vice-président de l’Observatoire de lutte contre la corruption (OLUCOME), Ernest Manirumva, tué dans la nuit du 9 au 10 avril 2009.

Ces organisations indiquent, dans la même déclaration, qu’il n’est pas encore opportun de se prononcer sur la crédibilité de la 3ème commission nommée pour enquêter sur cette affaire, les deux autres ayant été incapables d’identifier les auteurs de l’assassinat.

Lire la suite...
 
Burundi : premier cas "avéré" de grippe H1N1

@rib News, 10/11/2009 - Source AFP

Un premier cas "avéré" de grippe AH1N1 a été découvert au Burundi qui a dû recourir à un laboratoire ougandais pour conduire les analyses, a annoncé mardi le ministre burundais de la Santé, Emmanuel Gikoro.

"Nous avons découvert un premier cas de grippe AH1N1 avéré et cela a été confirmé par un laboratoire ougandais agréé par l'OMS et qui s'est occupé des analyses concernant ce cas", a déclaré le ministre de la Santé.

Le Burundi, pays très pauvre d'Afrique centrale et qui sort lentement de 13 ans de guerre civile, "n'a aucun laboratoire équipé pour détecter les cas de grippe AH1N1", a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Washington demande l'arrestation du général congolais Ntaganda

@rib News, 10/11/2009 - Source Reuters

Jean Bosco NtagandaL'émissaire américain pour l'Afrique des Grands Lacs, Howard Wolpe, a demandé à la République démocratique du Congo (RDC) l'arrestation de l'ancien général rebelle Jean Bosco Ntaganda, inculpé de crimes de guerre.

Le général Ntaganda, surnommé "Terminator", est actuellement commandant en second des forces gouvernementales congolaises engagées dans une offensive contre des rebelles rwandais dans l'est de la RDC - offensive lancée en début d'année avec l'aval de la Mission d'observation des Nations unies au Congo.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Eglise engagée pour apporter de l’aide aux réfugiées

DIA, 10 novembre 2009

Kinshasa – L’Église du Burundi est fortement engagée, à côté des autorités nationales, locales et des organismes internationaux, à accueillir les réfugiés du Burundi qui rentrent de la Tanzanie rapporte le secrétaire de la Commission épiscopale pour l’Apostolat des laïcs du Burundi à l’Agence Fides.

Don Salvatore Niciteretse a fait savoir dans son intervention à Fides que « Notre première préoccupation est celle de réconcilier les personnes. Il y a des réfugiés qui ont vécu depuis 1972 dans des camps en Tanzanie. Cet effort de réconciliation a commencé avant même que les réfugiés reviennent au Burundi. Moi-même, j’ai été deux fois visiter les camps de réfugiés en Tanzanie pour communiquer à nos confrères ce que l’Église catholique est en train de faire dans la patrie pour favoriser la réconciliation nationale.

Lire la suite...
 
Une Fondation pour la mémoire du Dr Kassi Manlan assassiné au Burundi

Le Temps, lundi 9 novembre 2009

Huit ans après son assassinat au Burundi : Une Fondation pour la mémoire du professeur Manlan

 Un parterre d'éminents médecins et chercheurs était le vendredi 6 novembre, à la Communauté Sant' Egidio, à Treichville, pour la présentation à la presse et au public de la Fondation Manlan, portée sur les fonts baptismaux le 20 juin 2009.

Cette fondation vient, à juste titre, rendre hommage au Dr. Manlan Kassi Léopold, ce médecin émérite qui a été assassiné le 20 novembre 2001, au Burundi où il était le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé.

Selon les enquêtes qui ont été menées sur ce crime odieux, l'homme avait découvert le détournement du financement par l'Oms d'un programme de lutte contre la malaria portant sur d'énormes montants et impliquant de hautes autorités burundaises, sous le major Pierre Buyoya.

Lire la suite...
 
Pays-Bas, 28 Novembre : Journée de Réflexion sur le Burundi

@rib News, 09/11/82009

I N V I T A T I O N

Chers Compatriotes,

Chers Amis du Burundi,

Mesdames, Messieurs,

IZERE-HOLLANDE a organisé une « JOURNEE DE REFLEXION SUR LE BURUNDI » à l'intention des Burundais de la Diaspora, des Amis des Burundais et de la Communauté Internationale, à ALMERE aux Pays-Bas.

DATE :                   28 Novembre 2009

ADRESSE :              Mairie de la ville d’Almere/ Hôtel de Ville « Stadhuis-Almere »

                            Salle des Conférences de la Mairie (Raadzaal)

                            Stadhuisplein 2, 1315 HT Almere-Stad.

THEMES :               - Elections 2010: scénarios possibles (partenaires politiques, sécurité)

- Situation socio-économique (projets de développement, agriculture, coopératives, investissements, PME-secteur privé/ Diaspora / Hommes d'affaires Burundais et Hollandais).

                            - Refugiés Burundais aux Pays-Bas (Gouvernement Néerlandais).

Lire le Programme


 
Le trophée de la Coupe du monde attendu avec ferveur à Bujumbura

PANA, 08/11/2009

 Bujumbura, Burundi - L'arrivée du trophée de la Coupe du monde de football par vol spécial est prévue pour ce dimanche à 20 heures (18 heures GMT) à Bujumbura, dans une ambiance déjà hystérique du côté des amoureux du ballon rond qui devront cependant patienter jusqu'à lundi matin pour l'apercevoir de près au grand stade Prince Louis Rwagasore de la capitale burundaise.

Le trophée est en route pour Bujumbura en provenance de Lusaka, en Zambie, dans le cadre d'une tournée des capitales africaines avant la prochaine Coupe du monde prévue en Afrique du Sud, en 2010.

Lire la suite...
 
Le 2ème vice-président burundais au sommet sino-africain

PANA, 07/11/2009

Bujumbura, Burundi- Le Burundi sera représenté au sommet sino-africain de Charm-El Cheikh par son deuxième vice-président, Gabriel Ntisezerana, a appris la PANA, de source officielle.

Ce dernier a quitté Bujumbura vendredi à destination de la ville égyptienne où la rencontre est prévue les 8 et 9 novembre.

Après le sommet, M. Ntisezerana effectuera une visite dans ce pays à l'invitation du Premier ministre égyptien, Ahmed Nazif, indique un communiqué officiel.

L'objectif de la visite est de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre le Burundi et l'Egypte, précise le communiqué.


 
Débat inter-burundais : Quand la langue de Molière s’en mêle …

@rib News, 07/11/2009

De : Apollinaire Ndayishimiye

Date : 7 novembre 2009

Objet : Lettre à Monsieur Stanislas Bigirimana

À Monsieur Stanislas Bigirimana.

Suite à votre article intitulé “A QUOI SERT LA RHETORIQUE DU SUPPLICE” paru comme une critique sur la critique à l`égard de la prestation de Nkurunziza à Bruxelles dont l`auteur est Monsieur Muhanuzi Frère, et avec tout mon respect à votre égard, je compte vous dire ce qui suit.

Je suis burundais comme vous et Muhanuzi Frère (tenant compte de vos noms) et je suppose que personne entre nous trois considère la langue française comme sa langue maternelle. Pour ce faire, j`ignore les motivations de votre critique quant à son fond ainsi qu`à sa forme. Un adage en Kiswahili (Swahili si vous voulez bien) de la RDC dit ceci: “ Barabara ndefu haikosi lukumba” (traduction libre de: une longue route ne manque jamais de virage) et les français eux disent : “Tel est pris qui croyait prendre.”

Lire la suite...
 
Le Burundi a "hautement" bénéficié de la coopération sino-africaine

Radio Chine Internationale, 07-11-2009

Augustin NsanzeLe Burundi a "hautement" bénéficié des huit mesures annoncées par la Chine il y a trois ans, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a déclaré le ministre burundais des Affaires étrangères, Augustin Nsanze, dans une interview écrite accordée à l'agence Xinhua, à la veille de la 4e conférence ministérielle du FCSA, prévue les 8 et 9 novembre à Charm el- Cheikh, en Egypte.

"D'une manière générale, le Burundi a hautement bénéficié de la mise en application des huit mesures", a dit M. Nsanze.

En 2007, la Chine a procédé à l'annulation des dettes du Burundi arrivant à échéance avant la fin de l'année 2005, dont le montant s'élevait à 11,2 millions de dollars. En 2008 et en 2009, la Chine et le Burundi ont signé des accords sur l'octroi de crédits sans intérêts totalisant 65 millions de yuans RMB (près de 9,5 millions de dollars) et destinés à des projets de développement socio-économique dans ce pays de l'Afrique de l'Est, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
BAD : Financements de 3,5 milliards USD pour les Grands Lacs

PANA, 06/11/2009

 Bujumbura, Burundi - La Banque africaine de développement (BAD) est prête à débloquer des crédits de l'ordre de 3,5 milliards de dollars US pour la réalisation d'une série de projets socio- économiques dans la Région des Grands Lacs, a annoncé, vendredi à Bujumbura, le patron de l'institution financière continentale, M. Donald Kaberuka.

Le président du groupe de la BAD, qui procédait à la clôture d’une table ronde de deux journées de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, a précisé que ces crédits vont notamment servir à financer la réalisation d’un pont entre Brazzaville à Kinshasa, les deux capitales voisines du Congo et de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Nkurunziza va rencontrer la communauté burundaise vivant en Italie

@rib News, 06/11/2009

INVITATION A LA COMMUNAUTE BURUNDAISE D’ITALIE

L’Ambassade de la République du Burundi à Rome a l’honneur d’inviter la Communauté Burundaise vivant en Italie à une rencontre avec le Président de la République Son Excellence Pierre NKURUNZIZA à l’occasion de sa visite en Italie pour participer au Sommet de la FAO.

Date : Le dimanche 15 novembre 2009 à 16h.00

Lieu : Enceintes de la Communauté Sant’Egidio

            Près la Basilica di Santa Maria in Trastevere

            Via Paglia 14/C

L’Ambassade de la République du Burundi à Rome saisit cette occasion pour renouveler à tous les Burundais vivant en Italie, les assurances de sa très haute Considération.

                                                        Fait à Rome, le 06/11/2009

                                                        Denis BANSHIMIYUBUSA

                                                        Ambassadeur


 
Critique de la critique sur la prestation de Nkurunziza à Bruxelles

@rib News, 06/11/2009

A QUOI SERT LA RHETORIQUE DU SUPPLICE ?

Par Stanislas Bigirimana

Je viens de lire le texte intitulé « Tout n’est pas rose au Burundi, Monsieur le Président Nkurunziza, un minimum d’humilité et remettez le tablier ». L’auteur est inflexible, « c’est pour la première fois, et certainement la dernière » et la « rencontre était décevante sur tous les points de vue» Ensuite il s’attaque nommément et ironiquement au « très respecté ambassadeur Laurent Kavakure.»

Son texte me reste perplexe quant à ses motivations profondes car je ne saurais les cerner mais il relève que le président a été accueilli par « des démonstrations quelque soit le nombre des manifestants.» Je me demande si en disant que c’est une réalité qui ne crève pas les yeux, il s’est trompé d’expression et il voulait dire « c’est une réalité qui crève les yeux. »

Lire la suite...
 
Un chercheur s'inquiète des menaces sur les langues africaines

PANA, 05/11/2009

Paris, France - Plusieurs langues africaines font actuellement face à des menaces qui peuvent entraîner, faute de réaction urgente, leur disparition pure et simple, a estimé jeudi, dans un entretien accordé à la PANA, le chercheur camerounais, Emmanuel Fotso-Kings.

"La menace sur certaines langues africaines est réelle et pressante. Nous sommes mis en demeure de réagir au plus vite", a expliqué M. Fotso-Kings, qui poursuit des recherches sur les langues africaines au Cyberlab, un centre de recherches basé à Paris.

Lire la suite...
 
La BADEA accorde un prêt de 8 millions de dollars US au Burundi

PANA, 05/11/2009

 Dakar, Sénégal - La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la République du Burundi, ont signé ce jeudi à Bujumbura, un accord, en vertu duquel la BADEA octroie au Burundi un prêt de 8 millions de dollars US pour contribuer au financement du projet de route Bubanza-Ndora (Phase II) : "Ntamba- Ndora", selon un communiqué de l'institution boursière parvenu à la PANA ce jour.

L’accord de prêt a été signé par M. Abdelaziz Khelef, directeur général et Mme Clotilde Nizigama, ministre des Finances du Burundi.

Lire la suite...
 
BURUNDI : Des milliers d’armes restituées

IRIN, 5 novembre 2009

 BUJUMBURA - A travers tout le Burundi, des civils ont remis des milliers d’armes, grenades et munitions durant une campagne de désarmement volontaire de 10 jours.

Léopold Banzubaze, le responsable adjoint de la commission nationale de désarmement, a dit que la campagne avait permis de rassembler 2 482 fusils, 10 429 grenades, 218 bombes, 28 mines et 788 908 balles. En retour, l’Etat a offert des biens tels que des matériaux de construction, des meubles, des bicyclettes, des outils pour cultiver, des téléphones mobiles et du savon.

Lire la suite...
 
Don de 24 millions de dollars US de la BAD au Burundi

PANA, 04/11/2009

Bujumbura, Burundi - La Banque africaine de développement(BAD) a signé mercredi, un protocole d'accord d'un don de 24 millions de dollars US en faveur du gouvernement burundais pour l'aider à financer des projets dans le domaine agricole, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L'accord a été cosigné par la ministre burundaise des Finances, Clotilde Niragira, et le représentant-résident de la BAD à Kigali, Jacob Diko Mukete.

Lire la suite...
 
Le DG de la BADEA en visite au Burundi

PANA, 04/11/2009

Abdelaziz Khelef, DG de la BADEABujumbura, Burundi - Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Abdelaziz Khelef, est arrivé ce mercredi à Bujumbura, la capitale du Burundi, à la tête d'une délégation de son institution, dans le cadre d'une tournée sous-régionale qui le conduira ensuite au Rwanda, au Congo et en République démocratique du Congo.

Durant sa visite au Burundi, le directeur général de la BADEA va participer à la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, prévue jeudi et vendredi prochains à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Réunion : Des Burundaises témoignent des atrocités sublies dans leur pays

@rib News, 03/11/2009

 LES RECLUSES

avec Funny AKINAMA, Domina HABONIMANA, Julienne ICITERETSE, Nadine IRAKOZE, Solange NDAKORANIWE, Yvonne NDIZEYE, Joséphine NIBIGIRA, Noella NZEYIMANA, Joselyne NKUNDWANABAKE, Fiona IRAKOZE

Ce projet de création théâtrale a été construit au Burundi à partir de témoignages de femmes burundaises, victimes d’agressions sexuelles. Il est accompagné d’actions de sensibilisation de la population à cette problématique, en partenariat avec les acteurs de la société civile.

La violence faite aux femmes, les force au silence. Et quand elles arrivent à en parler, elles forcent au respect. Les hommes qui ont commis ces violences se taisent-ils alors ?

Lire la suite...
 
Burundi : La milice du parti au pouvoir sévit contre les militants de l’opposition

@rib News, 03/11/2009

COMMUNIQUE DU PARTI CNDD CONTRE LA BARBARIE DES GROUPES PARAMILITAIRES IMBONERAKURE DE GIHOGAZI EN PROVINCE KARUZI

Le Parti CNDD, suite aux tortures physiques infligées à son Représentant et ses militants en Commune Gihogazi, Province de Karuzi par le Président du Parti au pouvoir dans la même Commune, déclare ce qui suit :

LES FAITS :

1.       Ce dimanche le premier novembre 2009, le Représentant du CNDD, le Camarade Jean Marie Vianney HARINGANJI avec d’autres militants du Parti, ont une fois de plus été victimes de la barbarie du groupe paramilitaire IMBONERAKURE, une milice du Parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Le Burundi se tourne résolument vers la Communauté est-africaine

PANA, 02/11/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a réaffirmé, lundi, la détermination de son pays à aller de l'avant dans son intégration à la Communauté est-africaine (CEA) par la suppression des frais du visa et autres tarifs internes sur les produits en provenance de cet ensemble sous-régional de libre échange.

Le président Nkurunziza a réitéré cet engagement au moment où il procédait à l'ouverture officielle d'une semaine commémorative des dix ans d'existence de la CEA.

La CEA a été créée en 1999 par l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, auxquels se sont joints le Burundi et le Rwanda en 2007.

Lire la suite...
 
France : Concert en Ariège pour soutenir le Centre jeunes Kamenge au Burundi

La Dépêche, 02/11/2009

 Samedi 7 novembre aura lieu, à la salle du séminaire, route de Calmont, près de l'école maternelle, le concert de soutien au Centre jeunes Kamenge (Bujumbura, au Burundi), pour la septième édition. Ce concert est organisé par l'association ACME.

Aujourd'hui le Burundi touche enfin à la paix et l'an prochain aura lieu une deuxième élection présidentielle consécutive (un exploit compte tenu des circonstances).

Le centre jeunes Kamenge, présent depuis plus de quinze ans dans les quartiers nord de Bujumbura, qui ont connu les pires atrocités pendant la guerre civile, continue à accueillir des jeunes de toutes origines (sociales, ethniques, religieuses…) autour d'activités diverses (culturelles, sportives, récréatives, d'enseignement des métiers…) pour leur apprendre à vivre ensemble et à s'accepter.

Lire la suite...
 
Haro sur la dernière visite du président Nkurunziza à Bruxelles

@rib News, 01/11/2009

Tout n’est pas rose au Burundi, Monsieur le Président Nkurunziza,

un minimum d’humilité et remettez le tablier.

1. Introduction

Comme certains de mes concitoyens, j’ai sacrifié mon temps ce samedi 24 octobre 2009 pour aller écouter le Président Nkurunziza qui rencontrait la communauté burundaise pour la troisième fois.  Ce fut pour moi la toute première fois que je faisais un tel déplacement et c’est certainement la dernière.

En lisant les sites burundais et plus particulièrement www.abarundi.org et www.burundiforum.info, je me suis senti interpeller pour juste apporter mon témoignage dans le seul but d’apporter des éclaircissements sur cette rencontre décevante sur tous les points de vue contrairement aux écrits notamment des deux sites. Je précise que je n’ai aucun intérêt de mentir loin de là, ce témoignage devrait être vu comme un clin d’œil au protocole du Président, au Président Nkurunziza et ses collaborateurs en l’occurrence le très respecté ambassadeur Laurent Kavukure.

Lire la suite...
 
Retour de la Tanzanie de 400 réfugiés burundais

PANA, 31/10/2009

Nairobi, Kenya - Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a convoyé le dernier groupe de réfugiés de longue date en Tanzanie ayant exprimé le désir de rentrer, une opération mettant fin à l'un des cas de réfugiés parmi les plus longs de l'histoire.

Un train transportant 400 réfugiés civils, qui avaient fui leurs pays 37 ans auparavant ont quitté Katumba, un des plus anciens camps de réfugiés dans l'ouest de la Tanzanie, pour retourner au Burundi, a révélé vendredi, le HCR. Ce retour marque la fin d'une année et demie du programme de rapatriement volontaire.

Lire la suite...
 
Près de 14.000 armes collectées en une semaine au Burundi

@rib News, 31/10//2009 - Source Reuters

Les autorités burundaises ont collecté près de 14.000 armes lors d'une campagne nationale de désarmement d'une semaine auprès de la population civile pour faire en sorte que les élections prévues en 2010 soient pacifiques.

"Les armes ramassées entre le 19 et le 28 octobre comprenaient des fusils, des grenades, des bombes, des mines et des munitions", a indiqué vendredi à la presse Léopold Banzubaze, n°2 de l'office national chargé du programme de désarmement.

Lire la suite...
 
Une Burundaise à la commission d'enquête de l’ONU sur les massacres en Guinée

@rib News, 30/10//2009 – D’après UN News Centre et AFP

Le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, a désigné trois personnalités africaines, dont deux femmes et l'ancien ministre algérien Mohamed Bedjaoui, pour composer la commission d'enquête sur les massacres du 28 septembre en Guinée, a annoncé vendredi sa porte-parole.

M. Bedjaoui présidera cette commission, dont les deux autres membres seront Françoise Ngendahayo Kayiramirwa (Burundi) et Pramila Patten (Ile Maurice), a précisé la porte-parole, Michèle Montas.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Fin du programme de rapatriement des réfugiés burundais

UN News Centre, 30 octobre 2009

L'une des situations de réfugiés les plus anciennes au monde a franchi vendredi une étape déterminante avec le retour dans leur pays d'origine de 400 Burundais qui avaient fui vers la Tanzanie en 1972, concluant un programme de rapatriement volontaire qui a débuté il y a un an et demi, a indiqué le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Ces 400 personnes devaient quitter vendredi après-midi Katumba, l'une des «anciennes zones d'installation» situées dans l'ouest de la Tanzanie, a précisé le HCR.

Lire la suite...
 
La Coupe du Monde de Football bientôt au Burundi

@rib News, 30/10/2009

 Dans le cadre de sa tournée africaine entamée le 24 septembre dernier au Caire en Egypte, le Trophée de la Coupe du Monde de Football effectuera sa 1ère escale est-africaine au Burundi, le 8 novembre prochain, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Le Trophée arrivera à Bujumbura dans un avion spécialement aménagé pour la circonstance, en provenance de Lusaka en Zambie.

Quelques "heureux élus" pourront l’approcher à cette occasion lors d’un gala présidé par le Deuxième Vice-président de la République, M. Gabriel Ntisezerana.

Lire la suite...
 
Rencontre à huis clos entre le président Banda et M. Bagaza à Lusaka

PANA, 30/10/2009

Jean-Baptiste BagazaLusaka, Zambie - Le président zambien, Rupiah Banda, a eu jeudi un tête-à-tête avec l'ex-président du Burundi Jean-Baptiste Bagaza au palais présidentiel à Lusaka, où ils ont discuté de questions diverses relatives à la Région des Grands Lacs, d'après Dickson Jere, un assistant du président zambien.

Le président Banda, qui est le président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICGLR), a rencontré M. Bagaza en prélude à la Table-ronde des chefs d'Etat et de gouvernement prévue le mois prochain au Burundi.

Lire la suite...
 
Hommage au commandant du camp Kamenge disparu en octobre 1965

@rib News, 29/10/2009

Honneur à toi,

Commandant[1] du camp militaire de l’Ecole Normale de l’Etat  en Octobre 1965, actuel camp Kamenge

- Au fil des morceaux de souvenirs -

Transmission de Mémoire et Contribution à la Commission Vérité.

Par Rose Ntwenga, le 29 octobre 2009

Commandant,

Je ne me souviens pas de ton nom.

Mais, ma sœur Honorata et moi, avons été tes demoiselles d’honneur à ton mariage.

Tu as disparu depuis octobre 1965.

Toutes les péripéties de tes derniers instants nous ont été relatées.

Plusieurs choses étaient à retenir.

Je ne me souviens plus exactement de tout.

Beaucoup de mensonges ont été, aussi, racontés depuis.

En ton absence, des années après, ton épouse a traversé des difficultés.

Elle est venue demander de l’aide.

Au lieu de l’aider et  de comprendre,

Mon père, Venant Ntwenga, a gesticulé,

Avant tout, exaspéré par son  triste état.

C’est à ce moment que les hommes qui se reconnaissent en toi,

Qui ne t’ont pas oublié,

Ont rappelé que j’étais « ta fille[2] ».

Je ne devais pas l’oublier.

Lire la suite...
 
BURUNDI : Des familles rapatriées ont besoin d’abris

IRIN, 29 octobre 2009

Photo: Barnabe Ndayikeza/IRIN

 Virginie Nzeyimana vit sous un arbre, à Gihanga

BUJUMBURA - Dans la province de Bubanza, dans l’ouest du Burundi, des centaines de familles burundaises récemment rapatriées vivent en plein air, faute d’avoir pu identifier l’emplacement de leur maison d’origine.

Depuis environ un mois, certaines des 300 familles (dont 85 rapatriées) arrivées récemment d’un camp de transit vivent sous des arbres ou dans la véranda du bureau communal de Gihanga, dans la province de Bubanza.

« Nous sommes venus ici car nous ne savions pas où vivaient nos pères et nos grands-pères. Tout ce que nous savons, c’est qu’ils vivaient ici [à Gihanga] », a dit Donatien Mukeko, qui fait partie de ces rapatriés.

Lire la suite...
 
Nkurunziza pour des efforts continentaux contre la corruption

PANA, 29/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a proposé, jeudi, la mise en place d'une association des autorités de lutte contre la corruption sur le continent, afin de rendre "plus opérationnelle" la convention de l'Union africaine (UA) sur la prévention et la lutte contre le phénomène de la corruption.

"Notre gouvernement a toujours soutenu toutes les initiatives allant dans le sens de la mise en œuvre effective des instruments internationaux de lutte contre le fléau", a-t-il soutenu à l'occasion de l'ouverture solennelle, à Bujumbura, de la 3ème Assemblée générale du comité exécutif de l'Association des institutions de lutte contre la corruption dans la Communauté est-africaine (CEA) regroupant le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.

Lire la suite...
 
FNL : L’aile dissidente "Kenese-Habimana" appelle à la remise des armes

@rib News, 28/10/2009

Bujumbura, le 28 octobre 2009

PRESIDENCE DU PARTI FNL

BUJUMBURA

BURUNDI

Réf: PFNL/0001/10/09

COMMUNIQUE DE PRESSE

NOTRE CONTRIBUTION POUR UN BURUNDI MEILLEUR

La nouvelle direction du parti FNL issue du Congrès National extraordinaire tenu le 04 octobre 2009 refuse d’être la caisse de résonnance de tous les fauteurs de trouble quel que soit leur appartenance politique ou autre.

Certains voulaient bâtir leur entreprise de déstabilisation du pays sur la capacité de nuire de l’ancien président de notre parti FNL.

Lire la suite...
 
L’UE appelle à des élections libres, régulières et transparentes au Burundi

@rib News, 27/10/2009

 Conclusions du Conseil sur la région des Grands Lacs

2971ème session du Conseil RELATIONS EXTERIEURES

Luxembourg, le 27 octobre 2009

Le Conseil a adopté les conclusions suivantes :

[...] Le Conseil se félicite des progrès importants qui ont été enregistrés dans le processus de paix au Burundi ainsi que de la mise en place du partenariat pour la paix au Burundi. Il engage le gouvernement du Burundi à tout mettre en oeuvre pour tenir des élections libres, régulières et transparentes en 2010, garantir l'indépendance de la Commission électorale nationale (CEN) et s'assurer que les partis politiques disposent de la latitude voulue. L'UE continuera à jouer un rôle fondamental dans le Directorat politique. [...]

Lire l’intégralité de la déclaration


 
Don d'un million d'euros de l'Allemagne pour le PAM au Burundi

PANA, 26/10/2009

Bujumbura, Burundi - L'Allemagne a octroyé un montant d'un million d'euros supplémentaires au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de l'aider à mieux lutter contre l'insécurité alimentaire au Burundi, indique un communiqué de presse de la représentation diplomatique allemande à Bujumbura parvenu lundi à la PANA.

Cette contribution sera utilisée dans le cadre de l'Intervention porolongée de secours et de redressement (IPSR) qui prend en charge une moyenne mensuelle de 635.000 Burundais nécessiteux, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Bruxelles va décaisser 212 millions d'euros en faveur du Burundi

PANA, 26/10/2009

Bujumbura, Burundi - La Belgique a accepté de décaisser un montant global de 212 millions d'euros dans les deux prochaines années pour aider le Burundi à développer certains secteurs socio- économiques prioritaires, a annoncé, dimanche soir, le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de retour d'une visite de travail de quatre jours à Bruxelles.

Un accord de coopération a été dûment signé dans ce sens avec la partie belge et prévoit qu’un montant de 150 millions d’euros aille aux secteurs de l’Education, la Santé et l’Agriculture, a précisé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L'Union africaine adopte la première convention sur les réfugiés et déplacés

@rib News, 26/10/2009 – Source AFP

L'Union africaine (UA) a adopté vendredi une Convention unique en son genre sur les déplacés internes, rapatriés et réfugiés, destinée à protéger les quelque 17 millions de déracinés d'Afrique, lors d'un sommet spécial à Kampala.

Cette convention impose aux pays signataires de venir en aide aux déplacés internes, et entend devenir un outil de prévention des déplacements forcés.

Adoptée par l'UA, et déjà signée par 17 des 53 Etats membres qui ont décidé d'entamer le processus de ratification, elle doit servir de "cadre légal et institutionnel contraignant pour la prévention des déplacements internes et l'assistance aux déplacés", selon son préambule.

Lire la suite...
 
Burundi : vaccination des enfants contre la poliomyélite sauvage

@rib News, 26/10/2009 – Source AFP

Le Burundi a débuté lundi la vaccination de 1,5 million d'enfants âgés de moins de 5 ans contre la poliomyélite sauvage, après la découverte de deux cas avérés dans le Nord-Ouest de ce pays où aucun cas n'avait été signalé depuis dix ans, a-t-on appris de source médicale.

"Le Burundi a lancé depuis ce matin une campagne de vaccination de trois jours contre la poliomyélite sauvage de type I, (...), c'est une riposte contre cette maladie dont deux cas ont été découverts fin septembre dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest), frontalière de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda", a annoncé le directeur du Programme élargi de vaccination au Burundi, le Dr Olivier Kagabo.

Lire la suite...
 
Ouverture de la première session du Parlement panafricain

APS, 26/10/2009

 Midrand - La première session ordinaire de la deuxième législature du Parlement panafricain (PAP) s’est ouverte lundi matin à Midrand, localité située près de Johannesburg, avec la prestation de serment des nouveaux membres admis au sein de l’institution.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du PAP, le Tchadien Idriss Ndélé Moussa.

La manifestation a été marquée par la lecture des ‘’messages de solidarité’’ des présidents des assemblées nationales du Burundi, du Tchad, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du parlement arabe.

Lire la suite...
 
Université du Burundi face au processus de Bologne

@rib News, 25/10/2009

UNIVERSITE DU BURUNDI FACE AU PROCESSUS DE BOLOGNE OU L’INEVITABLE REFORME DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.

Par Libérat Ntibashirakandi

18 Octobre 2009

1. Préambule

Ntibashirakandi LiberatAlors que toutes les Nations du monde sont entrées dans le nouveau millénaire sous le double signe de la mondialisation et de la révolution numérique (dynamique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)), le Burundi s’enlisait dans une grande crise sociopolitique qui a balayé des centaines de milliers de ses citoyens, anémié son économie, dispersé de nombreux autres citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Bien plus, en raison de cette asphyxie absolue, le pays s’est vidé d’une bonne frange de ses intellectuels qui, craignant pour leur sécurité et redoutant un impossible épanouissement dans un pays miné par une guerre et un leadership irresponsable, ont décidé d’aller voir ailleurs.

Lire la suite...
 
Elections 2010 : Nyangoma met en lumière les fraudes en préparation

@rib News, 25/10/2009

Léonard Nyangoma (centre),Au cours d’une Conférence publique animée samedi 24 octobre à Bruxelles, le leader de l’opposition burundaise, le député Léonard Nyangoma, a pointé du doigt "Les techniques de fraudes électorales et les failles du nouveau code électoral du Burundi".

[…] Maintenant que la CENI a été mise en place, qu’une loi portant révision du code électoral  vient d’être votée par le parlement et vite promulguée par le Président de la République, il est possible de mesurer avec plus de précision les dangers auxquels le processus électoral sera exposé l’an prochain. Et notre combat pour la tenue d’élections crédibles doit continuer.

Aujourd’hui, je me propose de lancer un  débat sur une question complexe à savoir « Les techniques de fraudes électorales et les failles du nouveau code électoral du Burundi ». Nous remarquons en effet que la manipulation politique des lois peut participer à la stratégie de la fraude. C’est pourquoi je montrerai dans la deuxième partie comment et en quoi la nouvelle loi électorale consacre un net recul anti-démocratique et crée des situations propices à la fraude électorale. […]

Lire l’intégralité du Texte liminaire de la Conférence 


 
Le Burundi inquiet de la menace des islamistes somaliens shebab

@rib News, 24/10/2009 – Source AFP

Gén. Godfroid NiyombareLe Burundi "prend au sérieux" les menaces des insurgés islamistes somaliens shebab tout en maintenant son engagement au sein de la force de paix de l'Union africaine (Amisom), a déclaré le chef d'Etat-major de l'armée burundaise.

"Les menaces proférées par les shebab ? Bien sûr que nous les prenons au sérieux. Vous en entendez parlez aujourd'hui, mais c'est quelque chose que nous savons depuis que nous sommes engagés en Somalie et nous savons aussi que nous devons être vigilants en vue de protéger notre pays", a indiqué le général Godefroid Niyombare.

"A ce que je sache, les troupes burundaises n'ont jamais tiré à l'aveuglette sur la population somalienne, surtout au mortier et nos troupes ne comptent pas le faire", a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Intégration économique au menu d'un sommet de la CEEAC à Kinshasa

@rib News, 24/10/2009 – Source AFP

Les dirigeants des dix pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis samedi à Kinshasa pour le 14e sommet de cette organisation, en vue de renforcer leur intégration économique.

A la tête de l'organisation depuis 2007, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a rappelé les grands lignes de son mandat, axé sur "la paix, la stabilité, la sécurité, auxquels s'ajoutent la réalisation d'infrastructures dans les secteurs de l'eau, des transports et de l'énergie".

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle campagne de désarmement, un pas de plus vers la paix ?

MISNA, 23/10/2009

Une nouvelle campagne de désarmement volontaire de la population a été engagée dans le pays le 20 octobre; tous les porteurs d’armes légères et de munitions ont jusqu’à mercredi prochain minuit pour les remettre à la Commission chargée du désarmement ou au bureau de police le plus proche.

Comme prévu par le nouveau code pénal, à l’échéance de ce délai toute personne retrouvée en possession d’armes est passible d’une amende et d’une peine de prison allant de deux à 10 ans.

Lire la suite...
 
La Belgique va débourser 2 millions pour les élections burundaises

@rib News, 23/10/2009 – Source Belga

Le Président du Burundi Nkurunziza reçu par le Roi des Belges Albert IILa Belgique s'est engagée à verser 2 millions d'euros pour financer les prochaines élections générales, l'été prochain, au Burundi, a annoncé vendredi le président burundais, Pierre Nkurunziza.

"La Belgique a proposé deux millions d'euros pour soutenir le processus électoral", a confié M. Nkurunziza, actuellement en visite officielle en Belgique, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Reçu jeudi par le Roi et le Premier ministre, Herman Van Rompuy, le président burundais a rencontré vendredi matin le ministre-président wallon, Rudy Demotte, avant de rencontrer des hommes d'affaires à Bruxelles, puis prendre la direction de Bruges.

 
L’opposition accuse le CNDD-FDD de vouloir torpiller les élections de 2010

@rib News, 23/10/2009

 

Lire l’intégralité de la déclaration 

 
Les islamistes somaliens menacent de frapper à Bujumbura et Kampala

@rib News, 23/10/2009 – D’après  Reuters et AFP

Les islamistes somaliens de la milice Al Chabaab menacent de lancer des attaques contre les capitales de l'Ouganda, Kampala, et du Burundi, Bujumbura, pour venger la mort de civils à Mogadiscio.

Ces deux pays participent à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), qui appuie l'armée gouvernementale somalienne contre l'insurrection islamiste.

"Nous ferons pleurer leur peuple. Nous attaquerons Bujumbura et Kampala (...) Nous porterons notre combat dans ces deux villes et nous les détruirons", a déclaré à la presse Sheikh Ali Mohamed Hussein, le chef des shebab pour la région de Mogadiscio, un des principaux commandants de la milice islamiste somalienne que Washington considère comme liée à Al Qaïda.

Lire la suite...
 
Visite officielle du président burundais en Belgique

PANA, 22/10/2009

Bruxelles, Belgique - Le président du Burundi, Pierre Nkurunzinza, est arrivé jeudi à Bruxelles pour une visite officielle de 2 jours en Belgique, a-t-on appris de source officielle dans la capitale belge.

Selon un communiqué officiel, le président burundais doit assister en compagnie du Premier ministre belge, Herman van Rompuy, à la cérémonie de signature du Programme indicatif de coopération (PIC), défini au terme des travaux de la Commission mixte belgo-burundaise de coopération.

Lire la suite...
 
EurAc appelle à des élections libres et transparentes au Burundi

@rib News, 22/10/2009

Le Burundi a besoin d’élections libres et transparentes, organisées par une commission électorale nationale véritablement Indépendante

European Network for Central Africa (EURAC)

 Bruxelles, le 22 octobre 2009 - Le Burundi a un passé violent. Après l'indépendance en 1962, le pays a basculé dans une lutte pour le pouvoir, provoquant l'exclusion ethnique, des cycles de violences massives et même une guerre ouverte à partir de 1993. Pas à pas, le Burundi est sorti de cette crise. De longues années de négociations ont débouché sur des élections en 2005. Bien organisées, proclamées libres et transparentes par les observateurs indépendants nationaux et internationaux, avec un résultat clair qui a été accepté par tout le monde. Les élections de 2005 ont mis en place les institutions légitimes, dont le pays avait tellement besoin.

Néanmoins, cette première législature, qui se terminera bientôt, n'a pas permis de concrétiser les résultats attendus. Les institutions ont vécu plusieurs blocages. Le paysage politique n'a cessé d'être instable, du fait des tensions internes et même des scissions au sein de nombreux partis. La dernière rébellion n'a intégré les institutions qu'en avril 2009. La population connaît toujours des conditions de vie très précaires, et la mauvaise gouvernance demeure un obstacle majeur pour une lutte efficace contre la pauvreté. L'Etat de droit est encore en chantier et le potentiel de violence n'est pas sous contrôle.

Lire la suite...
 
Le Burundi en queue de peloton du classement des pays où il fait bon vivre

@rib News, 22/10/2009 - Source Business travel

L'Europe, l'Australie, le Canada et le Japon sont plébiscités pour leur développement humain selon le PNUD. Au contraire la misère social sévit particulièrement en Afrique noire. Le pays des prix Nobel sait choyer ses citoyens.

Dans le récent classement de l'indice de développement humain du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement),  la Norvège reste en première position dans le monde suivie par l'Islande, l'Australie et le Canada. Viennent ensuite l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède, la France (+3 places par rapport au précédent classement), la Suisse et le Japon.

Cet indice calcule le développement humain d'un pays en fonction de critères sociaux: espérance de vie, alphabétisation, taux de diplômés…

Lire la suite...
 
Commémoration du 16ème anniversaire du "martyr de la démocratie" au Burundi

PANA, 21/10/2009

Bujumbura, 21 oct. 2009 : Le couple présidentiel Nkurunziza devant la tombe de NdadayeBujumbura, Burundi - Les Burundais ont commémoré mercredi dans le recueillement, le 16ème anniversaire de l'assassinat, à l'occasion d'un coup d'Etat militaire, de l'ancien président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye.

L'illustre disparu repose depuis lors au palais du 1er novembre, dans le centre-ville de Bujumbura, où ont eu lieu, en guise de cérémonies commémoratives, des dépôts de gerbes de fleurs par des membres proches de sa famille, ceux du gouvernement et des représentants du corps diplomatique et consulaire, après une messe de requiem en sa mémoire à la cathédrale Regina Mundi de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique : pas de lauréat en 2009

@rib News, 21/10/2009 - D’après Associated Press et AFP

Mo IbrahimEt le lauréat du prix 2009 de la Bonne gouvernance africaine est... personne. Les organisateurs de l'Ibrahim Prize for Achievement in African Leadership, doté de plus de 5 millions de dollars, ont annoncé lundi ne pas avoir trouvé d'ancien dirigeant suffisamment méritant cette année.

Ce prix, fondé en octobre 2006 par Mo Ibrahim, magnat britannique des télécommunications d'origine soudanaise, est décerné à d'anciens chefs d'Etat ou de gouvernement de pays de l'Afrique subsaharienne qui ont été élus démocratiquement et ayant quitté le pouvoir dans les trois dernières années -ce qui élimine ceux qui s'accrochent au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : climat politique "dégradé", l'opposition "vivement préoccupée"

@rib News, 21/10/2009 - Source AFP

Quatre partis d'opposition du Burundi ont exprimé mercredi leur "vive préoccupation" face à la "dégradation" du climat politique orchestrée selon eux "par un système corrompu et impuni".

"Les (quatre) partis politiques expriment leur vive préoccupation face à la dégradation continue du climat politique et sécuritaire orchestré par un système corrompu et impuni", dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Elections 2010 : Léonard Nyangoma anime une Conférence publique à Bruxelles

@rib News, 20/10/2009

CONFERENCE PUBLIQUE

La section BENELUX du CNDD organise, Samedi 24 Octobre 2009 à 13h00, une conférence publique sur :

"Les techniques de fraudes électorales observées au Burundi et en Afrique ainsi que les failles du nouveau Code électoral burundais".

Animée par :

Léonard Nyangoma

Léonard NYANGOMA

Député à l’Assemblée Nationale du Burundi et Président du parti CNDD.

Adresse du jour :

Facultés Universitaires Saint-Louis,  Auditoire n°4.

Boulevard du Jardin botanique 43

1000 BRUXELLES

Accès : Gare du Nord, Métro Rogier, Métro Botanique


 
Le Burundi examine le cas de quelque 300 demandeurs d'asile rwandais

@rib News, 20/10/2009 – Source AFP

Le Burundi est en train d'examiner le cas de quelque 300 demandeurs d'asile Hutus rwandais qui s'opposent à leur expulsion vers le Rwanda, a annoncé mardi le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

"Dans un premier temps, nous avions décidé que ces Rwandais devaient retourner chez eux car (...) nos services étaient arrivés à la conclusion qu'ils n'étaient pas des réfugiés", a déclaré M. Nduwimana au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Témoignage de Jérôme Ndiho sur Mirerekano Paul

@rib News, 19/10/2009

Mirerekano Paul

Témoignages

Par Jérôme NDIHO

Bujumbura, le 19 octobre 2009

Plusieurs témoignages soutiennent que MIREREKANO Paul est entré dans l’histoire du Burundi en 1957 quand les indépendantistes Swahili de Buyenzi l’ont placé à la tête de leur mouvement, devenant ainsi le Président de l’Union Nationale du Ruanda-Urundi (UNARU). C’est ce qu’on lit dans le livre Burundi, Terre des Héros non chantés p.43 écrit par Herménégilde NIYONZIMA, un des auteurs qui ont écrit sur MIREREKANO. Mr NIYONZIMA de poursuivre en soulignant que MIREREKANO a réussi à convaincre les membres de l’UNARU pour qu’ils changent l’appellation de l’UNARU en UPRONA, Union pour le Progrès National car il était au courant de l’intention des Belges qui envisageaient séparer le Rwanda du Burundi. C’est ainsi qu’est né l’UPRONA et que donc MIREREKANO Paul en était le premier président.

Lire la suite...
 
Paris refuse l'asile politique à la veuve du président rwandais Habyarimana

@rib News, 18/10/2009 – Source Reuters

Agathe HabyarimanaLa veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat en 1994 avait marqué le point de départ d'un génocide qui a fait 800.000 victimes, s'est vu refuser vendredi l'asile politique en France.

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, a annoncé avoir définitivement confirmé une décision prise en première instance en février 2007 par la Commission de recours des réfugiés.

Ce dossier a pris une importance politique, la France étant accusée par le régime arrivé au pouvoir à Kigali après le génocide d'avoir contribué aux crimes et protégé certains de ses auteurs en leur permettant de s'abriter sur son territoire.

Lire la suite...
 
Botswana : le président Ian Khama reconduit pour 5 ans à la tête du pays

@rib News, 18/10/2009 – Source AFP

Ian KhamaLe président du Botswana Ian Khama, au pouvoir depuis 2008, a été reconduit dimanche pour cinq ans à la tête de son pays, après la large victoire de son parti, le BDP, aux élections législatives organisées vendredi dans ce pays riche en diamants mais frappé par la crise.

"J'ai l'honneur et le privilège de déclarer Ian Khama président", a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le ministre de la justice Julian Nganunu à la radio d'Etat.

Le Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis l'indépendance en 1966 de cette ancienne colonie britannique, a remporté 45 des 57 sièges du parlement, deux partis d'opposition et un candidat indépendant se partageant les douze sièges restants. "Nous avons de l'expérience et le Botswana nous fait confiance, particulièrement durant ces temps difficiles", a déclaré le porte-parole du BDP, Comma Serema.

Lire la suite...
 
Bruxelles 24 octobre : Le Président Nkurunziza rencontre la diaspora burundaise

@rib News, 18/10/2009

INVITATION AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE BURUNDAISE

A BRUXELLES, le SAMEDI 24 OCTOBRE 2009 A 15H

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du Benelux, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que l’Union Européenne, a l’honneur d’inviter la communauté burundaise à une rencontre prévue à l’occasion de la visite officielle en Belgique de Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi.

DATE :          SAMEDI 24 OCTOBRE 2009

Lire la suite...
 
Burundi : Violences dans le camp de Bwagiriza ouvert aux réfugiés congolais

UNHCR - 18 Oct 2009

Burundi : L’UNHCR condamne les actes de violence par des réfugiés sur le personnel humanitaire, la police et un des leurs

Bujumbura -- L'UNHCR, conscient des tensions au niveau du camp de Bwagirisa à la suite des transferts depuis le 30 septembre des réfugiés de Gihinga, condamne cependant les actes de violence perpétrés par un groupe de réfugiés contre le personnel de l'ONG CNR (Conseil Norvégien pour les Réfugiés), le chef du bureau de l'UNHCR de Ruyigi, la police déployée dans le camp ainsi qu'un réfugié cette semaine dans le camp de Bwagirisa en province de Ruyigi.

« Comme il est de la responsabilité de l'UNHCR de s'assurer notamment que les réfugiés sont protégés contre toute forme de violence et vivent dans un environnement qui remplit toutes les conditions de sécurité, il est aussi de notre devoir de nous assurer que tout le personnel humanitaire et tous ceux qui aident à la protection et l'assistance des réfugiés travaillent en sécurité. C'est pourquoi nous condamnons vivement tous les actes de violence de ces derniers jours. Nous appelons par conséquent tous les réfugiés au respect de la loi burundaise», a dit Clémentine Nkweta-Salami, Représentante de l'UNHCR au Burundi.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye

@rib News, 17/10/2003

INVITATION

à l’occasion de la commémoration  du

16ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior NDADAYE

Mercredi 21 octobre 2009

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, invite tous les burundais et les amis du Burundi à venir nombreux participer aux cérémonies de commémoration  du  16ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior NDADAYE, Héros national, le mercredi 21 octobre 2009.

Programme :

Lire la suite...
 
Ali Bongo investi à la présidence du Gabon

@rib News, 17/10/2009 – Source Associated Press

Ali BongoAli Bongo Ondimba a été investi à la présidence du Gabon vendredi. Vainqueur de l'élection contestée du 30 août, il succède à son père Omar Bongo, qui a dirigé le pays sans partage pendant plus de 41 ans, jusqu'à sa mort en juin dernier à l'âge de 73 ans. Lire la suite l'article

Ali Bongo a prêté serment au palais présidentiel devant près de 600 personnes. Dans son discours d'investiture, il a exprimé sa volonté de mettre fin à la corruption et à l'injustice au Gabon, et a également souhaité que les élites gabonaises soient "renouvelées".

Les candidats de l'opposition n'ont pas assisté à la cérémonie. Certains avaient déposé des plaintes accusant Ali Bongo d'avoir manipulé le scrutin, et demandé un recomptage des voix. La Cour constitutionnelle a rejeté leurs réclamations.

Lire la suite...
 
Les civils ont encore 2 semaines pour remettre leurs armes au Burundi

PANA, 16/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le 28 octobre prochain est la date butoir fixée vendredi par le ministère burundais de la Sécurité publique pour que les civils remettent volontairement les armes légères et de petit calibre illégalement détenues, sous peine de sanctions allant de deux à dix ans de prison et d'amendes comprises entre 500.000 et 5 millions de Francs burundais (500 et 5.000 dollars US), a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le gouvernement va mettre à profit les deux semaines qui restent avant de passer au désarmement, forcé à sensibiliser et intéresser matériellement les civils à se séparer de leurs engins de la mort, a indiqué la ministre de la Sécurité publique, le commissaire de Police Alain Guillaume Bunyoni.

Lire la suite...
 
HRW : "Les expulsions forcées doivent cesser" au Burundi

Human Rights Watch - Octobre 16, 2009 - Communiqué de presse

Burundi : Les autorités doivent examiner les demandes d'asile des Rwandais

Le gouvernement doit cesser d’expulser les Rwandais qui demandent le statut de réfugié

 (Bujumbura) – Le gouvernement du Burundi doit examiner immédiatement les cas de quelque 400 demandeurs d'asile rwandais et arrêter de les expulser, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Human Rights Watch a également demandé aux autorités rwandaises de cesser les pressions sur le Burundi pour forcer les demandeurs d'asile à retourner au Rwanda.

Le 12 octobre 2009, le Burundi a contraint de nombreux demandeurs d'asile à retourner au Rwanda en leur donnant de fausses informations selon lesquelles leur statut de réfugié avait été refusé. Les autorités burundaises ont, à la demande de Human Rights Watch et d'autres organisations, accepté d'arrêter les expulsions.

Lire la suite...
 
Bruxelles, 22/10 : vernissage expo photos sur le Burundi en présence de Nkurunziza

@rib News, 16/10/2009

Invitations vernissage expo photos

"Burundi: 15 ans d'hiver... et enfin, le printemps!"

Monsieur Armand De Decker, Président du Sénat, et Monsieur Patrick Dewael, Président de la Chambre des représentants, ont le plaisir de vous convier au vernissage d'une série de trois expositions photos :

"Burundi: 15 ans d'hiver... et enfin, le printemps!", organisée par IRIBA asbl dans le cadre du 6ème Forum des jeunes Nord-Sud pour la reconstruction du Burundi.

En présence de S.E.M. Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, M. Philippe Samyn, Architecte et Ingénieur et Mlle Claudia Niyonzima, Miss East Africa.

Jeudi 22 octobre 2009 à 11h15, dans le Péristyle du Parlement fédéral, rue de louvain 13 - 1000 Bruxelles.

RSVP avant le 19 octobre, 0479 22 91 55/ Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17629 - 17706 sur 18849

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher