topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : 21 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS DE LA COVID-19 AU BURUNDI : Le Burundi a enregistré 21 nouvelles contaminations au coronavirus, portant à 191, le nombre de personnes infectées pour 118 guérisons et un décès depuis l’apparition des premiers cas, en fin mars dernier, annonce un communiqué du ministère de la Santé publié ce vendredi. [@rib News, 03/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Nkurunziza pourrait être le seul candidat à la présidentielle

PANA, 05/06/2010

Portrait officiel du Président burundais Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, pourrait être le seul candidat à l'élection présidentielle du 28 juin à cause des désistements de ses opposants pour protester contre des «fraudes électorales» lors des municipales du mois dernier.

Le dernier retrait en date est celui du premier vice-président de la République et candidat de l'ancien parti unique, l'Unité pour le progrès national (UPRONA), Yves Sahinguvu.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 04 juin 2010

@rib News, 04/06/2010

● Politique

- La Ceni s’en fout des retraits des candidats à la présidentielle. Selon le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye, ce ne sont pas les effectifs qui doivent faire les compétitions. Le président de la Ceni a souligné qu’il serait bon d’avoir beaucoup de candidats dans la compétition pour les présidentielles. Mais si jamais, il ne reste qu’un seul candidat, les élections doivent aussi continuer. Le président de la Ceni a souligné que même en 1985 on a élu un seul candidat [le dictateur Bagaza, NdlR] tout comme en 2005 [suffrage indirect par la Parlement, NdlR]. Donc pour lui, ce n’est pas la première fois que le peuple burundais sera appelé à voter pour un seul candidat au poste de président de la République. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
L’opposition s’insurge contre la déclaration de la "Communauté internationale"

@rib News, 04/06/2010

DECLARATION DE L’ALLIANCE DES DEMOCRATES POUR LE CHANGEMENT AU BURUNDI :

CONSIDERATIONS SUR LA DECLARATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

PRESENTE AU BURUNDI FAITE EN DATE DU 03 JUIN 2010

§         Nous, Partis politiques de l’opposition, membres de l’ADC-IKIBIRI, venons d’apprendre par la voix des ondes la déclaration tendancieuse de la Communauté Internationale présente au Burundi sur les récentes élections communales massivement fraudées ;

§         Cette déclaration a été relayée par l’Ambassadeur Franck de Coninck, Envoyé Spécial de la Belgique dans la Région des Grands Lacs ;

§         Nous regrettons que cette Communauté Internationale se soit uniquement focalisée sur le seul aspect de la sécurité des élections qui vient fausser la lecture correcte, la conclusion honnête et l’évaluation complète des élections du 24 mai 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UPRONA se retire de l’élection présidentielle

@rib News, 04/06/2010 – Source AFP

 Le principal parti tutsi l'Uprona a annoncé vendredi le retrait de son candidat à la présidentielle du 28 juin au Burundi, laissant seul en lice le président sortant Pierre Pierre Nkurunziza, un Hutu.

Le bureau exécutif du parti Uprona "a décidé de retirer la candidature du parti Uprona aux élections présidentielles du 28 juin", a annoncé le président ce parti, Bonaventure Niyoyankana, au cours d'une conférence. "Bien sûr que notre candidat, le Dr Yves Sahinguvu est au courant de cette décision (...), soyez rassurés, il va retirer sa candidature", a-t-il assuré.

Lire la suite...
 
Burundi : Seuls 91 journalistes déployés dans tout le pays lors des communales

APA, 04-06-2010 - Les journalistes burundais donnent des explications sur le déroulement des élections 

Bujumbura (Burundi) - L’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR) et la Maison de la presse ont tenu ce vendredi une conférence de presse pour donner des éclaircissements sur le travail des journalistes en ce moment où la presse est prise par les hommes politiques comme témoin à propos des résultats des élections.

Selon Corneille Nibaruta, président de l’ABR, contrairement à ce qui s’est passé en 2005, la synergie des médias de 2010 n’a pas eu beaucoup de soutiens en moyens financiers, ce qui fait que la couverture médiatique en a beaucoup souffert. Seulement 91 journalistes ont pu être déployés sur terrain.

Lire la suite...
 
Nouvel appui financier de la Belgique au processus électoral au Burundi

PANA, 04/06/2010

Bujumbura, Burundi - La Belgique va à nouveau débloquer deux millions d'euros pour soutenir le processus électoral en cours au Burundi, selon un accord signé ce vendredi entre l'ambassadeur belge à Bujumbura, Joseph Smets, et le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Gustavo Gonzalez.

La gestion financière des élections générales au Burundi a été confiée par les bailleurs de fonds internationaux au PNUD, précise-t-on.

Lire la suite...
 
Burundi : le processus électoral mis à mal par le boycott de l'opposition

@rib News, 04/06/2010 – Source AFP

Le boycott annoncé des élections présidentielles du 28 juin par l'opposition burundaise, mécontente du résultat des municipales, met à mal un processus électoral censé consolider la paix à peine retrouvée après 13 ans de guerre civile.

Cette annonce a fait suite aux accusations de "fraudes massives" qui ont, selon l'opposition, entaché les communales du 24 mai, avec une présidentielle le 28 juin et des législatives un mois plus tard.

Lire la suite...
 
Comment l’Uprona va-t-il réagir à la non-annulation des communales ?

@rib News, 04/06/2010

Déclaration du Parti Uprona sur la question des élections communales du 24 mai 2010.

Consécutivement au contenu de notre communication à la presse du 28 mai 2010, des réunions du Parti UPRONA ont été organisées dans la plupart des communes, ce week-end  du 29 au 30 mai 2010.

Sur base des rapports provenant de ces rencontres qui étaient centrées sur le déroulement des élections communales, le Parti UPRONA constate qu’à travers tout le pays des fraudes et irrégularités ont été commises à grande échelle. Elles ont été matérialisées par les violations suivantes du Code Electoral :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 03 juin 2010

@rib News, 04/06/2010

● Politique

- Dr Sentamba, un politologue de l’Université du Burundi, souligne que le parti Uprona risque un éclatement en plusieurs ailes si jamais il ne se retire pas des élections présidentielles. Selon Sentamba, beaucoup de membres de ce parti sont favorable au retrait de la candidature de Yves Sahinguvu aux prochaines échéances présidentielles pour rejoindre les douze autres partis qui réclament l’annulation des communales et qui accusent la Ceni d’être la première responsable des tricheries qu’ils décrient. Ce politologue trouve que la décision de retrait serait nécessaire pour sauver le parti de Rwagasore souvent fragilisé par des dissensions internes. (Rtr)

Lire la suite...
 
L’opposition écrit à Nkurunziza : "révoquez la CENI et ses démembrements"

@rib News, 04/06/2010

Douze partis politiques de l’opposition (ADR, CDP, CNDD, FEDS, FNL, FRODEBU, MSD, PARENA, PIT, PPDRR, RADEBU et UPD) ayant contesté les élections communales au Burundi ont adressé mercredi une lettre au chef de l’Etat Pierre Nkurunziza pour lui "demander de bien vouloir révoquer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements, suite aux manquements graves dont ils se sont rendus coupables durant le déroulement des élections communales du 24 mai 2010".

Selon ces partis, qui se sont regroupés au sein d’une Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), "La Commission Electorale Nationale Indépendante qui avait pourtant la mission de les organiser,  de garantir la liberté, l’impartialité et l’indépendance du processus électoral, selon l’article 89 de la Constitution, aura fait preuve d’une incompétence notoire et d’une partialité qui devraient la gêner".

Lire la suite...
 
Les diplomates accrédités à Buja appellent l'opposition à revenir sur sa décision

RFI, 04 juin 2010 - La communauté internationale plaide pour la poursuite du processus électoral au Burundi

 Après une semaine de fortes tensions suite au rejet par l'opposition burundaise des résultats des élections communales du 24 mai 2010, la communauté internationale vient de trancher en faveur de la Commission électorale. Le 3 juin, ses représentants ont appelé les cinq partis de l'opposition à revenir sur leur décision de ne pas participer aux élections présidentielles du 28 juin. Un appel pour le moment, resté sans écho favorable.

Le corps diplomatique représenté au Burundi a lancé cet appel après plusieurs jours de consultations avec les principaux acteurs engagés dans le processus électoral burundais. Il en appelle donc à la responsabilité des partis politiques dans ce pays qui sort d’une longue guerre civile.

Lire la suite...
 
Washington exige la libération d'un avocat américain détenu au Rwanda

@rib News, 04/06/2010 – Source Associated Press

Le département d'État des États-Unis a demandé, jeudi, au gouvernement du Rwanda de libérer un avocat américain détenu pour avoir supposément nié l'existence du génocide rwandais.

Un porte-parole du département d'État affirme que Washington surveille de près l'évolution du dossier de Peter Erlinder, qui a été arrêté vendredi dernier.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général des Nations unies attendu le 9 juin au Burundi

PANA, 03/06/2010

Ban Ki-moonBujumbura, Burundi - Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, est attendu le 9 juin prochain à Bujumbura pour une visite officielle de quelques heures au Burundi, a appris la PANA de source autorisée.

Selon son représentant au Burundi, Charles Pétrie, cette visite de Ban-Moon vise essentiellement à manifester son soutien aux soldats burundais présents à Mogadiscio dans le cadre de l'opération de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), sous la houlette des Nations unies et de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 02 juin 2010

@rib News, 03/06/2010

● Politique

- Alors que le calendrier montre que la liste définitive des candidats à la présidence devrait être portée à la connaissance du public lundi de la semaine prochaine, le parti Uprona souligne qu’il va donner la position qui ne peut pas faire tomber le pays dans le gouffre dans quelques jours. Tout en durcissant le ton contre la Ceni, à qui il demande l’annulation des résultats des communales, le parti Uprona dit que c’est une formation politique indépendante qui ne doit pas se référer aux autres partis politiques pour prendre des décisions aussi importante que ça. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Elections : Appel lancé à Rwasa à revenir sur sa décision "par fidélité à Gahutu"

@rib News, 03/06/2010

Mbonimpa MelchiorCapituler, c’est un mauvais choix

Par Melchior Mbonimpa

Il y a quelques semaines, j’écrivais ceci dans un article portant sur le demi-siècle des indépendances africaines : « […] en Afrique, on a effectivement assisté à la fin du monopartisme, et cela, aussi bien dans les pays anglophones que dans les pays francophones, mais encore une fois, la montagne a accouché d’une souris, parce que, ni les partis au pouvoir, ni ceux de l’opposition n’ont une culture démocratique suffisante pour admettre que lors d’élections libres, il y ait des gagnants et des perdants. Nous avons donc un multipartisme typiquement africain, affligé de cette curieuse infirmité intellectuelle : on organise des élections où tout le monde doit gagner ! Ceux qui perdent contestent immédiatement les résultats, quitte à provoquer des bains de sang.

Lire la suite...
 
Le Parti socialiste français s’inquiète de la tournure des élections au Burundi

@rib News, 03/06/2010

Burundi : inquiétudes sur le prochain scrutin présidentiel

Communiqué - jeudi 3 juin

 Le Parti socialiste (PS) suit avec attention la situation politique burundaise et, particulièrement, le processus électoral en cours (élections municipales, présidentielle et législatives) qui, après celui de 2005, doit assurer à ce pays la stabilité et la démocratie nécessaires à la paix et au développement de son peuple.

Le PS s’inquiète du climat qui se développe aujourd’hui dans ce pays et alerte la communauté internationale des risques que cela représente pour ce pays et la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
La situation politique se dégrade au Burundi après les élections communales

RFI, 03 juin 2010

Au Burundi, les élections tournent au vinaigre. Cinq des sept candidats à l’élection présidentielle, prévue dans avant la fin du mois, ont annoncé mardi 2 juin 2010, qu’ils se retiraient de la course. Ils dénoncent des fraudes massives orchestrées par le parti présidentiel le CNND-FDD lors des élections communales du 24 mai et contestent les résultats.

Selon l’opposition, une urne suspecte remplie de bulletins de vote a été découverte samedi 29 mai 2010. Une annonce qui a entrainé des violences dans le quartier de Kinama au nord de la capitale. Et lors de ces manifestations, la police a arrêté une vingtaine de militants et cadres de l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 17 arrestations à la suite de violences postélectorales

@rib News, 03/06/2010 – Source AFP

Au moins 17 cadres et militants de plusieurs partis d'opposition ont été arrêtés pour "rébellion et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat" au Burundi, à la suite de violences post-électorales dans un quartier de Bujumbura samedi, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"17 militants des partis (d'opposition) FNL, Frodebu et UPD qui ont été arrêtés samedi au cours des événements dans le quartier de Kinama sont détenus dans les cachots de la Brigade spéciale de recherche (BSR) de la police pour rébellion et atteinte à la sûreté intérieure de l'état", a indiqué Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Cinq partis d'opposition se retirent de la présidentielle au Burundi

PANA, 02/06/2010

Bujumbura, Burundi - Cinq partis d'opposition burundais ont annoncé mardi leur retrait de la course à l'élection présidentielle prévue le 28 juin prochain au Burundi.

Ces partis ont adressé au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, une lettre ouverte pour dénoncer des "violations de la loi, des irrégularités et des manquements graves avant, pendant et après les élections municipales" du 24 mai, remportées par le parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
L'avocat américain détenu au Rwanda a tenté de se suicider

PANA, 02/06/2010

 Kigali, Rwanda - L'avocat américain Peter Erlinder, détenu à Kigali pour "occultation et négation du génocide", a tenté de se suicider en absorbant une grande dose de médicaments anti-dépressifs, a déclaré mercredi le porte-parole de la Police rwandaise, le supertendant Eric Kayiranga.

Il a été évacué à l'hôpital Roi Fayçal et ses jours ne seraient plus en danger, selon la Police.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 01 juin 2010

@rib News, 02/06/2010

● Sécurité

- Les ministres de la Sécurité et de la Défense ont animé une conférence de presse ce mardi. Selon le ministre de la Sécurité Allain Guillaume Bunyoni, les élections se sont bien déroulées car la sécurité était totale le jour du scrutin du 24 mai 2010. Selon toujours le ministre Bunyoni, les corps de sécurité, la communauté internationale, la population et les médias en synergie ont joué un grand rôle dans le déroulement des élections dans la  sérénité et la sécurité.

Le ministre de la Défense a souligné de son coté que des signes existent que certains politiciens veulent occasionner des troubles dans le pays. Se basant sur les affrontements de ce week-end à Kinama au nord de Bujumbura, suite à la découverte, par la population dans le stock de cette commune, d’urnes encore scellées et non dépouillées, le ministre de la Défense dit que les politiciens ne devraient pas dire qu’ils ont trouvé des urnes alors qu’ils les ont rencontré dans le stock où elles sont gardées naturellement. Par voie de conséquence, le ministre de la Défense a demandé à la population et surtout la jeunesse de ne pas se laisser aller car les signes d’une probable insécurité existent bel et bien. (Voix de la paix/Rema)

Lire la suite...
 
Au Burundi, cinq candidats se retirent de la présidentielle du 28 juin

RFI, 01 juin 2010

Une femme et son enfant attendent devant un bureau de vote lors des élections communales du 24 mai 2010 au Burundi Au Burundi, cinq candidats de l'opposition jettent l'éponge.  Ils ont décidé de se retirer de la course à la présidentielle du 28 juin prochain qu'ils estiment d'ores et déjà truquée. Parmi eux : Agathon Rwasa,  le chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération( FNL). Seuls deux candidats restent en lice : le président sortant Pierre Nkurunziza, désormais ultra favori, et Yves Sahinguvu, le premier vice-président actuel et candidat du principal parti tutsi Uprona.

Officiellement, les cinq candidats viennent de se retirer de la course à la présidentielle parce qu’ils refusent d’être, disent-ils, « des cautions démocratiques d’un processus électoral qui n’a plus de sens ».

Lire la suite...
 
Burundi : cinq partis d’opposition persistent et signent

@rib News, 01/06/2010 – Source Xinhua

Les partis FNL, FRODEBU, CNDD, UPD-ZIGAMIBANGA et MSD viennent de mettre en exécution leur menace de se retirer de la course aux élections présidentielles prévues le 28 juin 2010.

Agathon Rwasa, Domitien Ndayizeye, Léonard Nyangoma, Pascaline Kampayano et Alexis Sinduhije qui allaient représenter respectivement ces partis dans ce rendez- vous du 28 juin ont retiré leurs dossiers à la Commission Electorale Nationale Indépendante mardi.

Lire la suite...
 
Les enseignants burundais se disent piégés par le gouvernement

APA, 01-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Le Syndicat libre des enseignants du Burundi (SLEB), le Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi (STEB) et le Conseil national des enseignants du secondaire (CONAPES), déclarent avoir été piégés par le gouvernement du Burundi qui avait accepté, après deux mois de grève en mars et avril derniers, de leur payer, respectivement à la fin de ce mois de mai et juin, les arriérés dus pour 2007 et 2008.

Le président du CONAPES, M. Philibert Ngezahayo, a indiqué que jusqu’à ce mardi 1er juin, la somme qui devait être versée aux enseignants, soit au total 21 milliards de FBU (16.775.800 dollars), n’est pas encore versé sur les comptes.

Lire la suite...
 
Burundi : cinq leaders de l’opposition boycottent la présidentielle

Voice of America, 01 juin 2010

Les cinq candidats justifient leur boycott de la présidentielle par les fraudes massives qui ont entaché, selon eux, les élections communales du 24 mai, largement remportées par le CNDD-FDD, parti au pouvoir.

Le climat politique s’alourdit au Burundi : cinq candidats de l’opposition ont annoncé leur retrait de l’élection présidentielle du 28 juin et menacent de boycotter tout le processus électoral. Agathon Rwasa,  chef de l’ex-rébellion des FNL, le principal rival du président Pierre Nkurunziza, Domitien Ndayizeye, ancien président et leader du Frodebu, principal parti de l’opposition parlementaire, Leoanard Nyangoma, ancien chef rebelle, de même que Pascaline Kampayano, dissidente du CNDD-FDD, parti au pouvoir, et l’ancien journaliste Alexis Sinduhije, leader du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), ont tous jeté l’éponge.

Lire la suite...
 
Burundi : cinq candidats se retirent de l'élection présidentielle

@rib News, 01/06/2010 - D'après AFP

Cinq candidats ont annoncé aujourd'hui avoir retiré leur candidature à l'élection présidentielle du Burundi prévue le 28 juin, ne laissant que deux postulants en lice.

Kampayano Pascaline
Domitien Ndayizeye
Léonard Nyangoma
Agathon Rwasa
Alexis Sinduhije

Kampayano

Ndayizeye

Nyangoma

Rwasa

Sinduhije

Pascaline Kampayano, candidate d'une dissidence du parti présidentiel, l'UPD ; Domitien Ndayizeye, l'ancien président du pays et candidat du principal parti d'opposition parlementaire, le Frodebu ; Léonard Nyangoma, chef historique de la rébellion hutu au Burundi et candidat du parti CNDD ; Agathon Rwasa, le chef de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL) ; et Alexis Sinduhije, ex-journaliste et président d'un jeune parti, le MSD, se sont désistés.

Lire la suite...
 
L'Afrique veut sa place dans la gouvernance mondiale

@rib News, 01/06/2010 – Source AFP

Sommet Afrique-France à Nice du 31 mai au 1er juin 2010Forts du soutien de la France, les dirigeants africains ont appelé, lundi à Nice lors d'un sommet Afrique-France, à se voir attribuer toute leur place dans les grandes enceintes internationales, notamment le Conseil de sécurité de l'ONU.

Au sein de ce Conseil, l'Afrique ne peut continuer à être la "cinquième roue de la charrette", a souligné le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. "Le Conseil de sécurité ne peut rester sans l'Afrique, tel qu'il a été décidé après la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 31 mai 2010

@rib News, 31/05/2010

● Sécurité

- Un membre parti Upd-Zigamibanga de la commune de Butihinda à Muyinga a été tué ce dimanche soir par grenade. Asumani Nduwimana était vice-président du parti dans la commune de Butihinda. Le porte-parole de la coalition des 13 partis qui rejettent les résultats des communales, le député Léonard Nyangoma, dit que cet assassinat est d’ordre politique. La candidate du parti Upd, Pascaline Kampayano rejoint le camp de Nyangoma, disant que cet assassinat avait été préparé et exécuté par la police et que même des preuves existent. De son coté, le porte-parole de la police, Chanel Ntarabaganyi, dit que la victime a été tuée par sa grenade car, souligne-t-il, il voulait la lancer contre la position de la police et la grenade a explosé avant qu’elle ne soit lancée. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Fraudes électorales : le Burundi ne fait pas exception

@rib News, 31/05/2010

Fraudes électorales en Afrique : Circulez, il n’y a rien à voir !

Le Pays N°4624, vendredi 28 mai 2010

Les dirigeants africains ont accepté la démocratisation de mauvais cœur. Ils ont grommelé et parfois tempêté, mais comme des caméléons, ils ont compris qu’il fallait s’adapter au nouveau contexte pour survivre. Le discours de La Baule, on le sait, a été assorti de conditionnalités très contraignantes pour accéder aux crédits, aides, dons et subventions des pays développés et des institutions financières internationales sans lesquels certains dirigeants tomberaient comme des fruits mûrs.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition exige la disqualification de la CENI accusée de partialité

@rib News, 31/05/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE DES PARTIS POLITIQUES

D’OPPOSITION RECUSANT LA CENI

Nous partis signataires,

Après avoir constaté que la CENI s’est rendue coupable de graves défaillance politiques et professionnelles qui ont hypothéqué profondément tout le Processus Electoral en cours notamment par les faits suivants :

1. Incapacité d’assumer ses responsabilités de se prononcer et de trancher sur les cas litigieux et les doléances présentées par les partis politiques.

Lire la suite...
 
Un sommet France-Afrique sous le signe de l'indépendance

@rib News, 31/05/2010 – Source Associated Press

Nicolas Sarkozy accueille lundi et mardi à Nice son premier sommet France-Afrique, placé sous le signe du 50e anniversaire de l'indépendance des anciennes colonies françaises. Le président, pourfendeur de la "Françafrique", a ouvert la porte aux entreprises pour marquer sa volonté de nouer une nouvelle "relation privilégiée" avec le continent noir. Lire la suite l'article

Pour marquer le cinquantenaire de la décolonisation de 14 pays africains, le locataire de l'Elysée a par ailleurs invité les chefs d'Etat de ces pays pour "une réunion de famille" les 13 et 14 juillet et fera défiler des contingents africains sur les Champs Elysées le jour de la Fête nationale.

Lire la suite...
 
L’opposition demande un "audit indépendant" des municipales au Burundi

PANA, 30/05/2010

Léonard Nyangoma, président du CnddBujumbura, Burundi - Une dizaine de partis politiques d’opposition ont exigé, dimanche, un "audit indépendant" des élections municipales, largement remportées par la formation politique au pouvoir. Des irrégularités, selon l’opposition, auraient, entre autre, trait au "bourrage" des urnes au cours du scrutin du 24 mai dernier.

Par ailleurs, des urnes "non encore dépouillées" circuleraient toujours dans le pays, a affirmé ce dimanche le président du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), Léonard Nyangoma, en même temps porte-parole du mouvement de contestation.

Lire la suite...
 
Le Burundais Onesphore Nkunzimana remporte les 20 Km de Bruxelles

@rib News, 30/05/10 – Source Belga

Onesphore Nkunzimana à l'arrivée des 20 Km de Bruxelles dimanche 30 mai 2010Le Burundais Onesphore Nkunzimana a remporté dimanche les 20km de Bruxelles en 1h01:29 minutes devant le vainqueur de l'an dernier, le Marocain Najim El Qady (1h01:31.).

Le premier belge est Lander Vandroogenbroek est 5e en 1h02:26, devant Guy Fays (1h03:33.). L'Ethiopien Abdi Nagassi complète le podium, il est 3e en 1h02:26 devant un autre Burundais, Vital Gahungu (1h02:45).

Lire la suite...
 
Burundais de l’étranger : "halte au non respect du processus démocratique"

@rib News, 30/05/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE DES REPRESENTANTS DES PARTIS POLITIQUES BURUNDAIS D’OPPOSITION A L’ETRANGER

Les membres des sections des partis politiques burundais d’opposition à l’étranger ont suivi de près les préparatifs des élections communales, le déroulement de la campagne électorale et du scrutin du 24 mai 2010.

Nous, représentants des partis burundais d’opposition à l’étranger portons à la connaissance de tous les Burundais, de la communauté internationale, en particulier la Belgique, l’Union Européenne, les Nations Unies, l’Union Africaine et les pays qui ont été impliqués dans le processus de paix au Burundi ce qui suit :

Lire l‘intégralité du communiqué 

NdlR : Les partis signataires sont CNDD, FNL, FRODEBU, MSD, UPD et UPRONA


 
Burundi : émeutes dans un quartier de Bujumbura, des opposants arrêtés

@rib News, 29/05/2010 - Source AFP

Une sénatrice et quelque 50 militants du parti du parti d'opposition des FNL ont été arrêtés par la police samedi dans un quartier de Bujumbura au cours des premières violences depuis l'élection communale de lundi, a annoncé le porte-parole du parti.

"Aujourd'hui, la population a découvert dans le quartier de Kinama (nord de Bujumbura) plusieurs urnes remplies de bulletins de vote, certains non dépouillés, des soi-disant élections communales du 24 mai, dans les locaux d'une petite association", a annoncé Jean-Bosco Havyarimana, le porte-parole des Forces nationales de libération.

Lire la suite...
 
Burundi : Il faut que "les partis politiques fassent preuve de maturité politique"

@rib News, 29/05/2010

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DEVRAIT CONTINUER D’AIDER LE BURUNDI A HONORER SES OBLIGATIONS INTERNATIONALE RELATIVES AUX DROITS DE L’HOMME

28 mai 2010 – Bujumbura

Akich Okola“Ceci est ma 13ème et dernière visite en tant qu’Expert Indépendant sur la situation des Droits de l’Homme au Burundi ” a dit Monsieur Okola dont le mandat personnel en tant que titulaire de mandat des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme expire en juillet 2010. Au cours de cette visite, l’Expert Indépendant a rencontré la Ministre des Droits de la Personne Humaine et du Genre, et le Ministre de l’Intérieur et de l’Administration du Territoire. Il a également eu des entretiens avec quelques représentants de partis politiques, des organisations de la société civile, des Nations Unies, du Corps Diplomatique, et de la communauté des Batwa. La mission était centrée sur la situation des Droits de l’Homme au Burundi dans le contexte électoral.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 28 mai 2010

@rib News, 29/05/2010

● Politique

- La population de la commune de Makamba vient de découvrir 4 urnes dans un bureau du directeur de l’école primaire de Karonge I. L’école primaire de Karonge I se trouve dans les montagnes surplombant le centre de négoce de Murenge, et celui-ci se trouve sur l’axe routier Bururi-Makamba. Un parent d’élève qui s’était rendu dans la dite direction ce jeudi a trouvé dans le bureau de ce directeur 4 urnes dont deux noires et deux autres blanches. Ce parent, combien courageux, a saisi d’abord la population des environs pour que celle-ci vienne garder la direction et le directeur pour que celui-ci ne déplace pas ces urnes. Ce paysan, qui n’a même pas été sur le banc de l’école, est ensuite allé alerter la police et l’administration sur cette situation. A l’arrivée de la police, la population avait déjà alerté la Binub et les représentants des partis politiques dans cette province de Makamba, la province la plus méridionale du pays. C’est dans l’après midi de ce vendredi que les représentants de la Binub en compagnie des médias et de certains observateurs se sont rendu à Makamba pour se rendre compte de cette situation et récupérer ces urnes des mains de la population qui devenaient de plus en plus colérique. Le directeur de cette école, membre du parti CNDD-FDD, a reconnu devant tout ce monde composé de la population en colère, d’observateurs et de la délégation, avoir reçu ces urnes de la part des militaires le jour du scrutin. (Bonesha/Isanganiro/Rpa/Rtr)

Lire la suite...
 
Treize partis politiques fournissent leurs preuves de fraudes aux communales

APA, 28-05-2010

Bujumbura (Burundi) - Treize partis de l’opposition contestataire des résultats des élections communales au Burundi ont tenu une conférence de presse vendredi durant laquelle ils ont demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de remettre son tablier estimant qu’elle a fait preuve d’incompétence.

Ces partis accusent la CENI d’avoir laissé passer des fraudes massives et des irrégularités qui ont émaillé les élections communales de ce lundi.

Lire la suite...
 
18 organisations demandent au Burundi d'annuler l'expulsion de Neela Ghoshal

@rib News, 28/05/2010

Burundi. Il faut protéger le suivi indépendant de la situation des droits humains

Neela Ghoshal(28 mai 2010) Les autorités doivent revenir sur leur décision d’expulser une employée d’une organisation internationale de défense des droits humains

Un groupe de 18 organisations nationales, régionales et internationales travaillant sur le Burundi a déclaré craindre une limitation de l’espace dédié au suivi indépendant de la situation des droits humains, le gouvernement ayant décidé d’expulser la chercheuse de Human Rights Watch au Burundi. Ces organisations appellent les autorités burundaises à revenir sur leur décision et à garantir le respect du droit à la liberté d’expression.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition menace de se retirer de tout le processus électoral

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Vendredi, douze formations d'opposition ont cette fois demandé dans une "déclaration" commune la démission de la Commission électorale burundaise (Ceni), accusée "d'incompétence" et de ne "pas être indépendante", selon le chef des FNL Agathon Rwasa

"La Ceni n'est pas à la hauteur car soit elle est incompétente, soit elle est partiale. Dans les deux cas, il faut qu'elle déguerpisse", a martelé M. Rwasa. "Sinon, nous allons tous nous retirer de tout le processus électoral car nous ne voulons pas participer à une mascarade qui nous conduit au parti unique", a-t-il averti.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Uprona dénonce des fraudes à grande échelle aux communales

@rib News, 28/05/2010

MOT LIMINAIRE

Niyoyankana BonaventureA l'issue des élections du 24 Mai 2010, le parti UPRONA communique ce qui suit :

1. Il félicite les différents acteurs du processus électoral pour leurs efforts qui ont abouti au déroulement apaisé des élections en général. L'UPRONA réaffirme sa ferme condamnation des actions criminelles qui ont causé des pertes en vies humaines survenues au cours de la campagne électorale et demande que la justice sanctionne les auteurs de ces crimes.

2. Au stade actuel de ses investigations réalisées notamment à travers ses structures et d'autres sources d'informations, l'UPRONA est à mesure d'affirmer que des fraudes et irrégularités ont été réalisées à une large échelle au cours des élections communales de 2010 par le parti CNDD FDD. Celle-ci ont été matérialisées notamment par :

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation d'un avocat américain de l'opposante Ingabire

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Peter ErlinderLa police rwandaise a annoncé vendredi avoir arrêté l’un des défenseurs de l’opposante Victoire Ingabire, l’avocat et professeur de droit américain Peter Erlinder, accusé de nier la réalité du génocide des Tutsi de 1994.

"Il a été arrêté ce (vendredi) matin. Il se trouve actuellement entre les mains du département de la police chargée des investigations criminelles", a indiqué le porte-parole de la police, Eric Kayiranga.

Lire la suite...
 
Afrique-France : mini-sommet Grands Lacs réduit à une réunion ministérielle

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Un mini-sommet entre pays des Grands Lacs africains, qui devait se tenir mardi matin à l'occasion du Sommet Afrique-France à Nice, sera réduit à une réunion ministérielle, faute de participants, a-t-on appris vendredi auprès de l'Elysée.

Parmi les chefs d'Etat des pays des Grands Lacs -- République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Ouganda et Burundi --, seul le Rwandais Paul Kagame a confirmé sa présence à Nice.

Lire la suite...
 
Résultats complets des communales au Burundi : large victoire du CNDD-FDD

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Pierre Nkurunziza en campagne pour les communalesLe parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, a largement remporté les élections communales du 24 mai avec 64,03% des voix, selon des résultats complets et provisoires annoncés vendredi par la Commission électorale burundaise (Ceni).

Selon des "résultats provisoires au niveau national (...) le parti qui est arrivé premier est le CNDD-FDD, qui a obtenu 64,03% des suffrages exprimés", a déclaré le responsable de la communication au sein de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye, précisant que le taux de participation s'élevait à 90,67%.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 27 mai 2010

@rib News, 27/05/2010

● Elections communales

- Le parti Uprona a animé une conférence de presse ce matin dans les enceintes de sa permanence. Le président du parti Uprona a fait connaître à l’opinion que les résultats des élections communales qui ont donné favori le parti présidentiel, ne sont pas du tout correctes. Selon Bonaventure Niyoyankana, le parti au pouvoir a mal gouverné raison pour laquelle il ne peut pas être élu comme on l’a vu. Il dit avoir des preuves que le parti Cndd-Fdd a continué sa campagne même le jour du scrutin sur les queux des électeurs. Une autre preuve, selon le président de l’Uprona est l’achat des consciences qui ont caractérisé le pouvoir en place. « Quelques heures après les élections, certains mandataires politiques ont été corrompus pour signer des comptes rendus falsifiés », a déclaré le président de l’ancien parti unique. (Isanganiro/Rpa/Voix de la paix)

Lire la suite...
 
Burundi : sept candidats à la présidentielle du 28 juin

@rib News, 27/05/2010 – Source AFP

 Kampayano Pascaline Domitien Ndayizeye Pierre Nkurunziza Léonard Nyangoma Agathon RwasaYves Sahinguvu  Alexis Sinduhije

Kampayano

Ndayizeye

Nkurunziza

Nyangoma

Rwasa

Sahinguvu 

Sinduhije

Upd

Frodebu

Cndd-Fdd

Cndd

Fnl

Uprona

 Msd

Sept candidats se sont inscrits dans les délais légaux à la présidentielle du 28 juin au Burundi, parmi lesquels l'actuel président Pierre Nkurunziza, a-t-on appris jeudi auprès de la commission électorale.

"Sept candidats avaient déposé au siège de la Ceni leur candidature à l'élection présidentielle du 28 juin 2010 au Burundi dans les délais légaux c'est-à-dire jusqu'à hier le 26 mai à 17H00 (15H00 GMT)", a annoncé commissaire chargé de la communication au sein de la Commission électorale nationale du Burundi (Ceni), Prosper Ntahorwamiye.

"Cela signifie qu'aucune autre candidature ne peut plus être reçue", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Seules 7 candidatures à la présidentielle burundaise enregistrées par la CENI

PANA, 27/05/2010

Bujumbura, Burundi - Seuls sept dossiers de candidature à l'élection présidentielle burundaise du 28 juin prochain ont été reçus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l'expiration du délai légal de dépôt des candidatures, mercredi à 17 heures locales (15 heures GMT), a appris la PANA de source autorisée.

Parmi les dossiers reçus figurent ceux de Pierre Nkurunziza, le président sortant et candidat du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), et de Domitien Ndayizeye, du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, ancien parti au pouvoir).

Lire la suite...
 
Burundi : les têtes brûlées de la RN1, lancés sur leurs vélos chinois

L'Expansion, 27/05/2010

Benjamin Neumann, avec l'AFP

 Ils sont jeunes, n'ont peur de rien et prennent pourtant tous les risques pour quelques dollars par jour. Ce sont les têtes brûlées de la Route Nationale 1 (RN1), qu'ils dévalent à 70 km/h, chargés de dizaines de kilos de denrées pour les marchés de Bujumbura. Pas un jour sans une chute. Pas un mois sans un décès.

Au risque de leur vie et pour une poignée de dollars par semaine, de jeunes hommes dévalent sur leurs vélos chinois lancés à 70 km/h les lacets sinueux de la Route nationale 1, chargés de dizaines de kilos de denrées pour les marchés de Bujumbura, la capitale du Burundi. Ces dizaines de transporteurs font partie intégrante du paysage et personne, hormis les autres usagers de cette route qui file vers le nord du pays, ne leur prête plus vraiment attention.

Lire la suite...
 
Burundi : Portraits des sept candidats officiels à la présidentielle du 28 juin 2010

@rib News, 27/05/2010

Alors qu’on avait compté 18 candidatures déjà déclarées, c’est finalement seulement sept dossiers de candidature à l'élection présidentielle burundaise du 28 juin prochain qu’a reçus la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l'expiration du délai légal de dépôt des candidatures, mercredi 26 mai 2010 à 17 heures locales, a-t-on appris de source sur place à Bujumbura. Par ordre alphabétique, Il s’agit de :

 

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE salue le "bon déroulement" des élections

@rib News, 27/05/2010 – Source AFP

 La mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) a salué jeudi le "bon déroulement" des élections communales du 24 mai au Burundi, qui ont eu lieu "de manière générale en accord avec les normes internationales en matière d'élections démocratiques".

"La mission d'observation électorale de l'UE salue le bon déroulement du scrutin dans le calme, dans un environnement bien sécurisé par les forces de sécurité et avec une participation massive de l'électorat", a estimé l'eurodéputé Renate Weber, qui dirige cette mission.

Lire la suite...
 
La LDGL présente ses observations sur les communales au Burundi

@rib News, 27/05/2010

Déclaration de la LDGL sur les élections communales du 24 mai 210

1. La LDGL a suivi avec attention le processus électoral en cours au Burundi. Elle vient de procéder à l’observation des élections communales du 24 mai 2010 en mobilisant ses observateurs dans 8 provinces du Burundi. Les observateurs de la LDGL ont pu se rendre compte du déroulement du scrutin et a recueilli de nombreux éléments caractéristiques dudit scrutin. Elle fait le constat suivant :

a. Les élections ont effectivement démarré autour de 8 heures 30 minutes et rarement au de-là de 7h 30. Les facteurs à l’origine du retard étaient d’ordre logistique.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 26 mai 2010

@rib News, 27/05/2010

● Politique : Réactions sur le déroulement des communales

- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Pierre Claver Ndayicariye déclare que les politiciens devraient attendre les résultats définitifs oo saisir les Commissions électorales communales indépendantes (Ceci) pour leurs revendications. Il dit que la Ceni possède actuellement les résultats de 120 communes sur les 129 que compte le pays. Il dit en plus que même si ces résultats seront rendus publique ce vendredi, les tendances risquent de rester les mêmes.

Lire la suite...
 
Déclaration de l’opposition pour l’annulation des résultats des communales

@rib News, 26/05/2010

Dans une déclaration signée mardi, huit partis politiques de l’opposition burundaise « rejettent en bloc les résultats communales en raison des fraudes et irrégularités massives les ayant entachées ».

Les partis signataires de cette déclaration – à savoir : le CNDD, le FEDS-Sangira, les FNL, le FRODEBU, le MSD, le PPDRR-Abavandimwe, le RADEBU, et l’UPD-Zigamibanga -  affirment posséder « des preuves irréfutables attestant les dites fraudes et irrégularité » et demandent à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « de prendre la décision sage et responsable de frapper de nullité les résultats de ces élections » et « de réorganiser de nouvelles élections communales qui auront lieu le même jour que les élections présidentielles ».

Lire l’intégralité de la déclaration 


 
COSOME : les élections se sont déroulées dans "le calme et la sérénité"

@rib News, 26/05/2010 – Source AFP

Jean-Marie Vianney KavumbaguLes élections communales lundi au Burundi se sont "déroulées dans le calme et la sérénité", a assuré mercredi Jean-Marie Kavumbagu, le président de la Coalition de la société civile pour le monitoring des élections (Cosome).

"La Cosome et le Réseau européen pour l'Afrique centrale (Eurac) prennent acte du bon déroulement des élections des conseillers communaux (...) et trouvent qu'elles se sont déroulées dans le calme et la sérénité sur toute l'étendue du territoire malgré quelques problèmes intervenus par endroits", a déclaré à la presse M. Kavumbagu, en présentant officiellement leur rapport préliminaire.

Lire la suite...
 
Burundi : la commission électorale demande à l'opposition des preuves de fraude

@rib News, 26/05/2010 – Source AFP

Une femme burundaise en train de voter aux communales de ce lundi 24 mai 2010La commission électorale nationale indépendante du Burundi (Ceni) a demandé mercredi à l'opposition de fournir des preuves "tangibles" à l'appui de ses accusations de fraudes lors des élections communales et de suivre le processus légal de contestation des résultats.

"On ne demande pas d'annuler un scrutin juste pour annuler", a réagi mercredi Prosper Ntahorwamiye, commissaire chargé de la communication au sein de la Ceni, au lendemain du rejet par huit partis d'opposition des résultats provisoires des communales de lundi.

Lire la suite...
 
CNDD-FDD : les leaders d'opposition sont des "mauvais perdants"

@rib News, 26/05/2010 – Source AFP

Les leaders de l'opposition qui ont rejeté mardi les résultats partiels des communales au Burundi sont des "mauvais perdants", a estimé mercredi le porte-parole du parti au pouvoir, grand vainqueur du scrutin.

"Le scrutin de lundi a été transparent, libre et tout le monde l'a constaté", a déclaré Onésime Nduwimana avant d'ajouter/ les "leaders de ces partis (d'opposition) sont des mauvais perdants qui ne parviennent pas à digérer la sanction que vient de leur infliger le peuple, le seul qui décide".

Lire la suite...
 
"Les communales se sont globalement très bien passées", selon la délégation belge

@rib News, 26/05/2010

« La délégation d’observateurs électoraux belges, composée de représentant parlementaires belges de l’AWEPA (Association de parlementaires Européens, partenaires de l’Afrique) présidée par l’ancienne sénatrice belge Mme Lydia Maximus, a effectué du 20 au 24 mai des missions d’observation dans 5 provinces du Burundi », a rapporté mardi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

« Le 24 mai plus particulièrement, elle a visité une cinquantaine de bureaux de vote, surtout dans le Nord du pays et dans la capitale », précise le communique.

« La délégation d’observateurs électoraux belges, qui est appuyée par le parlement belge ainsi que par le Ministère belge des Affaires Etrangères, a pu constater que malglé quelques imperfections d’ordre logistique, les élections communales se sont globalement très bien passées », dit le communiqué.

Lire l’intégralité du Communiqué


 
Un cri de cœur pour le Lac Tanganyika

@rib News, 26/05/2010

Couché du soleil sur le Lac TanganyikaPar Ntwari Jim Thierry

Lac qui m’a bercé

Tu es beau chef d’œuvre de la nature

Tu es le cœur et le poumon d’immense pâture

Tu  es la mère nature qui abreuve tant de créatures

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition ne reconnait pas les résultats des communales

RFI, 26 mai 2010

Dans un communiqué commun, les principaux partis d'opposition, FNL et Frodebu notamment, dénoncent « les fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir » et réclament l'annulation du scrutin des élections communales du 24 mai.

Les résultats partiels publiés ce mardi 25 mai donne le parti au pouvoir CNDD-FDD largement en tête. Il remporterait 57 des 70 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes. Mais l'opposition ne l'entend pas de cette oreille.

Lire la suite...
 
Burundi : Victoire du parti au pouvoir aux communales

Voice of America, 25 mai 2010

File de Burundais devant un bureau de vote lundi 24 maiLes premiers résultats des élections communales burundaises de lundi laissent apparaître une large victoire du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Le parti du président sortant Pierre Nkurunziza remporterait 57 des 70 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes, avec plus de 70% des voix en moyenne.

Loin derrière, en deuxième position, on trouve les ex rebelles des Forces nationales de libération (FNL), qui obtiennent entre 15 et 20% des suffrages selon ces résultats partiels.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef des FNL menace de boycotter la suite des élections

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe chef de l'ex-rébellion des FNL Agathon Rwasa a menacé mardi de se retirer du processus électoral en raison des "fraudes massives" dénoncées par l'opposition lors des élections locales de lundi.

"Nous n'acceptons pas ces résultats et la Ceni (commission électorale) doit tenir compte de ce rejet. Sinon, nous n'allons pas accepter de nous ridiculiser en participant à la suite des élections", a déclaré M. Rwasa, qui fait figure de principal adversaire au président Pierre Nkurunziza pour la présidentielle du 28 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition demande l'annulation du scrutin, entaché de "fraudes"

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

L'opposition burundaise a demandé mardi l'annulation des élections communales de lundi, accusant le parti au pouvoir CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, donné largement en tête, d'avoir orchestré des "fraudes massives".

"Les partis d'opposition rejettent en bloc les résultats provisoires qui ont été proclamés (mardi) par la Ceni (commission électorale) en raison de fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir et qui ont entaché ce scrutin", selon la déclaration signée par huit partis.

Lire la suite...
 
Le parti présidentiel en tête des élections municipales au Burundi

PANA, 25/05/2010

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) arrivait en tête des élections municipales de lundi au Burundi, selon les résultats provisoires publiés mardi à la mi-journée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L'écart entre les poursuivants immédiats sont parfois de l'ordre de dizaines de milliers de voix, d'après le décompte partiel de la CENI.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 25 mai 2010

@rib News, 25/05/2010

● Spécial Elections communales

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Les résultats des élections communales d’hier commencent à tomber à travers tout le pays. Dans presque toutes les communes du pays, le parti présidentiel le Cndd-Fdd est en première position suivi par - soit le Frodebu, soit l’Uprona ou le Fnl - avec un grand écart.

- Dans la province de Ngozi, le parti présidentiel a battu un record national en obtenant dans la ville de Ngozi plus de 37.000 voix, creusant ainsi un écart énorme entre ce parti et le Fnl. L’autre parti élu dans cette commune de Ngozi c’est le Msd, comme les chiffres le montrent. Dans la commune de Ruhororo, le Cndd-Fdd est premier, suivi par le l’Uprona et le Fnl. Notons que dans la ville de Ngozi, seuls trois partis vont se partager le conseil communal. Il s’agit de Cndd-Fdd, l’Upd et le Msd.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNDD-FDD caracole en tête du premier scrutin de l'année

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Un électeur burundais devant un tas de bulletins de voteLe parti CNDD-FDD du président sortant Pierre Nkurunziza remportait 57 des 70 communes dont les résultats avaient été dépouillés mardi, sur un total de 129 communes, avec plus de 70% des voix en moyenne, selon des résultats officiels collectés par les médias burundais et confirmés au compte goutte par la commission électorale nationale.

Mardi midi, les responsables des principaux partis d'opposition étaient réunis pour discuter d'une position commune sur le déroulement du scrutin.

L'Union européenne, qui a dépêché sur place la principale mission d'observation électorale au Burundi avec 110 membres, a pour sa part prévu de se prononcer jeudi sur la régularité du scrutin.

Lire la suite...
 
Ouganda : Obama promulgue une loi pour une stratégie contre la rébellion LRA

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Barack ObamaLe président américain Barack Obama a signé la promulgation d'une loi demandant à son administration de mettre au point une stratégie pour combattre la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), a annoncé la Maison Blanche tard lundi.

Le texte, adopté mi-mai par le Congrès, demande à l'administration Obama de mettre au point une stratégie globale pour aider les Etats de la région à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et appelle à accroître l'aide humanitaire aux personnes touchées.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir largement en tête aux municipales

@rib News, 25/05/2010 – source AFP

Logo du parti Cndd-FddLe parti au pouvoir CNDD-FDD est arrivé largement en tête des élections municipales de lundi au Burundi, première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce petit pays d'Afrique centrale, selon des résultats partiels obtenus mardi de sources concordantes.

Le parti du président sortant Pierre Nkurunziza l'a emporté dans 32 des 35 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes, avec 80% des voix en moyenne, selon des résultats collectés par les médias burundais, et confirmés par un membre de la commission électorale nationale.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l'ONU arrive bientôt au Burundi

UN News Centre, 24 mai 2010

Ban va visiter dix pays d'Afrique dans les prochaines semaines

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi qu'il allait se rendre dans dix pays d'Afrique au cours des prochaines semaines et qu'il participerait également au Sommet France-Afrique à Nice fin mai, à l'invitation du Président français Nicolas Sarkozy.

Le Secrétaire général se rendra au Malawi, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Burundi, au Cameroun, au Nigéria, au Bénin, en Sierra Leone, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC), a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse mensuelle au siège de l'ONU à New York.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 24 mai 2010

@rib News, 24/05/2010

● Spécial Elections communales

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Les élections communales se sont bien déroulées au Burundi. Dans presque toutes les provinces du pays, les élections ont commencé avant 6h 30 minutes du matin.

- Le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye vient de rendre publique un arrêté n° 025/CENI du 24 mai 2010 portant fixation du seuil du taux de discordance des élections communales. Dans cet arrêté le président de la Ceni souligne que si jamais différence entre  le nombre de bulletins distribués et celui des bulletins comptés après vote est nul, c'est-à-dire que les élections se sont déroulées bien. Si au contraire le seuil dépasse 10% les élections seront reprises dans 5 jours car, souligne l’arrêté, les bulletins auront été volés par certains votants.

Lire la suite...
 
Participation massive pour les élections communales au Burundi

RFI, 24 mai 2010

Longues files d'attente devant les bureaux de vote ce 24 mai au BurundiOn votait ce lundi 24 mai au Burundi pour des élections municipales et communales. Quelque 3,5 millions d'électeurs élisaient leurs 2 000 conseillers municipaux. Le scrutin semble s'être déroulé dans le calme et avec une affluence massive des électeurs. La campagne avait été marquée par des affrontements entre groupes de jeunes et des accusations d'assassinats ciblés entre partis.

Ces élections sont la première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce petit pays d'Afrique centrale ravagé par treize ans de guerre civile. L'élection présidentielle doit avoir lieu le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

Lire la suite...
 
Au Rwanda, une opposante muselée sous couvert d'"idéologie du génocide"

@rib News, 24/05/2010 – Source Associated Press

Victoire Ingabire UmuhozaA l'approche de la présidentielle du 9 août au Rwanda, qui devrait voir le président Paul Kagame réélu pour un second mandat de sept ans, le "pays des Mille Collines" reste hanté par le souvenir du génocide: malgré la prospérité et le calme apparent, le régime tient le pays d'une main de fer et musèle toute dissidence, agitant l'épouvantail d'un retour des violences ethniques.

L'affaire Victoire Ingabire est symptomatique du Rwanda d'aujourd'hui, 16 ans -près d'une génération- après le génocide de 1994 : cette hutue de 41 ans, candidate de l'opposition à la présidentielle, est rentrée d'exil en janvier. Déposant une gerbe au mémorial pour les Tutsis tués lors du génocide, elle a demandé pourquoi on n'honorait pas également le souvenir des Hutus morts, et estimé que les crimes commis par le FPR contre des Hutus devaient également faire l'objet de poursuites.

Lire la suite...
 
Vers la reconduction du Rwandais Donald Kaberuka à la tête de la BAD

APA, 24-05-2010

Donald KaberukaAbidjan (Côte d’Ivoire) - La réélection de Kaberuka et l’augmentation générale du capital de la banque, au menu des assemblées annuelles de la Bad.

L’élection du président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), le Rwandais Donald Kaberuka, dont le mandat de cinq ans arrive a expiration, l’approbation de la sixième augmentation générale du capital de la Bad et la 12e reconstitution du Fonds africain de développement (FAD), seront les principaux points à l’ordre du jours des 45emes Assemblées annuelles de la Banque dont les travaux ont débuté ce lundi à Abidjan.

Lire la suite...
 
Burundi : Fin d'un scrutin communal marqué par une forte participation

@rib News, 24/05/2010 – D’après AFP

Les Burundais ont voté massivement et dans le calme lundi pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial. A 16H00, heure locale, les bureaux de vote qui avaient terminé leurs opérations fermaient leurs portes comme prévu, au terme d'un scrutin marqué par une forte participation.

"Mais là où il y a encore des gens dans les files d'attente, le vote va aller jusqu'à 18H00 comme le prévoit le code électoral", a expliqué le président de la commission électorale (Ceni) Pierre Claver Ndayicariye, qui a jugé le déroulement du scrutin "globalement positif".

Lire la suite...
 
Les Burundais élisent leurs conseillers municipaux après deux reports

RFI, 24 mai 2010

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver NdayicariyeLe scrutin a démarré à l'heure, à 06h00 (04H00 TU) et les Burundais votaient en nombre pour élire leurs conseillers municipaux ce lundi 24 mai après deux reports la semaine dernière, en raison de problèmes logistiques.

Toutes les questions techniques ont été réglées a assuré hier soir le président de la Commission électorale. Le Burundi entame par la désignation de 200 conseillers communaux, un marathon électoral qui durera jusqu'à la fin de l'été, avec une présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : participation massive pour le coup d'envoi du marathon électoral

@rib News, 24/05/2010 – D’après AFP

Longue file d'attente ce 24 mai devant un bureau de vote dans le centre de la capitaleLes Burundais ont répondu massivement et dans le calme lundi à leur convocation pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial de plusieurs mois, avec notamment l'élection présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet. A la mi-journée, on a encore constaté des files d'attente de plusieurs centaines de personnes patientant dans le calme.

"Ce que nous voyons jusqu'ici, et d'après nos observateurs, c'est un enthousiasme des Burundais pour voter, ce qui explique pourquoi il y a des gens dans des files depuis des heures", a déclaré à la mi-journée la chef de la mission d'observation des élections au Burundi pour l'Union européenne, la députée européenne roumaine Renate Weber.

Lire la suite...
 
Les Burundais votent en nombre pour leurs conseillers municipaux

@rib News, 24/05/2010 – Source AFP

Fil d'attente ce lundi 24 mai 2010 matin dans la zone RoheroLes Burundais votaient en nombre et dans le calme lundi pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce pays ravagé par 13 ans de guerre civile.

Prévu vendredi, repoussé à la dernière minute à dimanche, puis lundi en raison de difficultés logistiques, le scrutin a démarré à l'heure, à 06H00 (04H00 GMT) dans la plupart des 7.000 bureaux de vote de ce pays de 8,5 millions d'habitants, dont 85% sont hutu.

Lire la suite...
 
Burundi : Bon démarrage du scrutin communal et forte affluence, selon la Ceni

@rib News, 24/05/2010 – D'après AFP

A l'ouverture, dès 06H00 (04H00 GMT), du bureau de vote de Kibenga, au sud de Bujumbura, une soixantaine d'électeurs patientaient dans le calme.

"Il est encore très tôt pour donner une appréciation globale mais d'après les informations qui remontent du terrain, le démarrage du vote a été très bon. On a commencé à l'heure dans tout le pays, à quelques exceptions près", a déclaré le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Burundi : Urnes ouvertes pour les communales, après un report de deux jours

MISNA, 24/5/2010

Les élections communales, initialement prévues samedi avant d'être reportées pour problèmes logistiques, ont finalement commencé lundi matin. Après deux intenses semaines de campagne électorale, close depuis le 18 mai, près de 3,5 millions d'inscrits devront élire 2000 conseillers environ dans les 129 communes du pays.

Le scrutin de lundi, considéré décisif pour la consolidation de la démocratie dans le pays, n'est que le premier d'une longue série sur toute l'année 2010, dont la présidentielle du 28 juin et les législatives du 23 juillet.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17707 - 17784 sur 19601

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher