topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Burundi : Violences dans le camp de Bwagiriza ouvert aux réfugiés congolais

UNHCR - 18 Oct 2009

Burundi : L’UNHCR condamne les actes de violence par des réfugiés sur le personnel humanitaire, la police et un des leurs

Bujumbura -- L'UNHCR, conscient des tensions au niveau du camp de Bwagirisa à la suite des transferts depuis le 30 septembre des réfugiés de Gihinga, condamne cependant les actes de violence perpétrés par un groupe de réfugiés contre le personnel de l'ONG CNR (Conseil Norvégien pour les Réfugiés), le chef du bureau de l'UNHCR de Ruyigi, la police déployée dans le camp ainsi qu'un réfugié cette semaine dans le camp de Bwagirisa en province de Ruyigi.

« Comme il est de la responsabilité de l'UNHCR de s'assurer notamment que les réfugiés sont protégés contre toute forme de violence et vivent dans un environnement qui remplit toutes les conditions de sécurité, il est aussi de notre devoir de nous assurer que tout le personnel humanitaire et tous ceux qui aident à la protection et l'assistance des réfugiés travaillent en sécurité. C'est pourquoi nous condamnons vivement tous les actes de violence de ces derniers jours. Nous appelons par conséquent tous les réfugiés au respect de la loi burundaise», a dit Clémentine Nkweta-Salami, Représentante de l'UNHCR au Burundi.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye

@rib News, 17/10/2003

INVITATION

à l’occasion de la commémoration  du

16ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior NDADAYE

Mercredi 21 octobre 2009

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, invite tous les burundais et les amis du Burundi à venir nombreux participer aux cérémonies de commémoration  du  16ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior NDADAYE, Héros national, le mercredi 21 octobre 2009.

Programme :

Lire la suite...
 
Ali Bongo investi à la présidence du Gabon

@rib News, 17/10/2009 – Source Associated Press

Ali BongoAli Bongo Ondimba a été investi à la présidence du Gabon vendredi. Vainqueur de l'élection contestée du 30 août, il succède à son père Omar Bongo, qui a dirigé le pays sans partage pendant plus de 41 ans, jusqu'à sa mort en juin dernier à l'âge de 73 ans. Lire la suite l'article

Ali Bongo a prêté serment au palais présidentiel devant près de 600 personnes. Dans son discours d'investiture, il a exprimé sa volonté de mettre fin à la corruption et à l'injustice au Gabon, et a également souhaité que les élites gabonaises soient "renouvelées".

Les candidats de l'opposition n'ont pas assisté à la cérémonie. Certains avaient déposé des plaintes accusant Ali Bongo d'avoir manipulé le scrutin, et demandé un recomptage des voix. La Cour constitutionnelle a rejeté leurs réclamations.

Lire la suite...
 
Les civils ont encore 2 semaines pour remettre leurs armes au Burundi

PANA, 16/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le 28 octobre prochain est la date butoir fixée vendredi par le ministère burundais de la Sécurité publique pour que les civils remettent volontairement les armes légères et de petit calibre illégalement détenues, sous peine de sanctions allant de deux à dix ans de prison et d'amendes comprises entre 500.000 et 5 millions de Francs burundais (500 et 5.000 dollars US), a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le gouvernement va mettre à profit les deux semaines qui restent avant de passer au désarmement, forcé à sensibiliser et intéresser matériellement les civils à se séparer de leurs engins de la mort, a indiqué la ministre de la Sécurité publique, le commissaire de Police Alain Guillaume Bunyoni.

Lire la suite...
 
HRW : "Les expulsions forcées doivent cesser" au Burundi

Human Rights Watch - Octobre 16, 2009 - Communiqué de presse

Burundi : Les autorités doivent examiner les demandes d'asile des Rwandais

Le gouvernement doit cesser d’expulser les Rwandais qui demandent le statut de réfugié

 (Bujumbura) – Le gouvernement du Burundi doit examiner immédiatement les cas de quelque 400 demandeurs d'asile rwandais et arrêter de les expulser, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Human Rights Watch a également demandé aux autorités rwandaises de cesser les pressions sur le Burundi pour forcer les demandeurs d'asile à retourner au Rwanda.

Le 12 octobre 2009, le Burundi a contraint de nombreux demandeurs d'asile à retourner au Rwanda en leur donnant de fausses informations selon lesquelles leur statut de réfugié avait été refusé. Les autorités burundaises ont, à la demande de Human Rights Watch et d'autres organisations, accepté d'arrêter les expulsions.

Lire la suite...
 
Bruxelles, 22/10 : vernissage expo photos sur le Burundi en présence de Nkurunziza

@rib News, 16/10/2009

Invitations vernissage expo photos

"Burundi: 15 ans d'hiver... et enfin, le printemps!"

Monsieur Armand De Decker, Président du Sénat, et Monsieur Patrick Dewael, Président de la Chambre des représentants, ont le plaisir de vous convier au vernissage d'une série de trois expositions photos :

"Burundi: 15 ans d'hiver... et enfin, le printemps!", organisée par IRIBA asbl dans le cadre du 6ème Forum des jeunes Nord-Sud pour la reconstruction du Burundi.

En présence de S.E.M. Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, M. Philippe Samyn, Architecte et Ingénieur et Mlle Claudia Niyonzima, Miss East Africa.

Jeudi 22 octobre 2009 à 11h15, dans le Péristyle du Parlement fédéral, rue de louvain 13 - 1000 Bruxelles.

RSVP avant le 19 octobre, 0479 22 91 55/ Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


 
Burundi : le HCR redit son opposition au "refoulement de demandeurs d'asile"

@rib News, 16/10/2009 – Source AFP

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est dit "contre le refoulement de demandeurs d'asile", après la décision des autorités burundaises d'expulser vers le Rwanda voisin plus de 400 Hutus rwandais considérés comme des "immigrants illégaux".

"Je voudrais rappeler que la politique du HCR est contre tout refoulement de réfugiés ou de demandeurs d'asile", a déclaré jeudi soir la représentante de l'organisation onusienne à Bujumbura, Clémentine Nkweta Salami.

Lire la suite...
 
Le cancer constitue un sérieux problème de santé publique au Burundi

PANA, 15/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le cancer constitue un sérieux problème de santé publique au Burundi où un total de 2.375 patients d'âge moyen de 46,97 ans ont été recensés les 20 dernières années, a-t-on appris de source médicale à Bujumbura.

La fréquence est cependant plus importante dans la tranche comprise entre 46 et 55 ans, a déclaré le président de l'Association burundaise de chirurgie, Dr Richard Karayuba, à l'ouverture du 3ème congrès des chirurgiens du Burundi centré sur l'état des lieux du cancer dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : fin de la grève des enseignants du primaire et du secondaire

@rib News, 15/10/2009 – Source AFP

Eulalie NibiziLes enseignants des écoles publiques secondaires ont mis fin jeudi à plus de deux semaines de grève au lendemain de la reprise du travail par leurs collègues des écoles publiques primaires, a-t-on appris de sources syndicales.

"Nous sommes satisfaits car le gouvernement a commencé à honorer ses engagements envers les enseignants (...) c'est pourquoi les enseignants des écoles secondaires publiques ont repris le travail ce (jeudi) matin alors que ceux du primaire ont commencé hier", a annoncé à la presse Eulalie Nibizi, présidente du Syndicat des travailleurs de l'enseignement du Burundi (Steb).

Lire la suite...
 
Le Réseau Européen pour l'Afrique Centrale appelle au renforcement de la CIRGL

@rib News, 15/10/2009

Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs : une structure importante avec une mission unique et une valeur ajoutée claire

 Bruxelles, le 15 octobre 2009 - EurAc, le Réseau Européen pour l'Afrique Centrale, a toujours défendu la thèse selon la quelle aucune solution durable ne pourra être trouvée pour le Rwanda, le Burundi ou la République Démocratique du Congo (RDC), si elle ne s'inscrit pas dans une démarche régionale. Les Etats de la sous région des Grands Lacs sont marqués par une dynamique régionale très complexe avec des clivages locaux et des conflits nationaux qui ont pris des dimensions transfrontalières. Chaque pays de la région a une situation intérieure complexe et un passé récent violent, au cours duquel les contradictions internes se sont polarisées et interconnectées avec celles des pays voisins. Après la fin de la guerre froide, cette dynamique régionale s'est accélérée en avalanche meurtrière et destructive avec pour conséquence une explosion de violences orchestrées à grande échelle.

Lire la suite...
 
Conférence à Bujumbura sur le "discours de la haine" dans les médias

PANA, 14/10/2009

Bujumbura, Burundi - Une conférence publique a réuni mercredi à Bujumbura, des intervenants du secteur de la communication dans la région des Grands Lacs appelés à échanger pendant une journée, sur les voies et moyens d'éradiquer à jamais la "propagande, la manipulation et le discours de la haine" dans les organes de presse.

Le Rwanda était le cas d'école le plus cité lors des premiers exposés en tant que l'un des trois pays des Grands Lacs ayant gravement souffert de la propagande, la manipulation et le discours de la haine à travers les médias, qui ont conduit au génocide de 1994.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Burundi discutent de coopération en matière d’immigration

APA, 14-10-2009

 Kigali (Rwanda) - A l’occasion de leur septième assemblée générale annuelle qui se tient actuellement à Kigali, le Rwanda et le Burundi tiennent des discussions sur la création d’une Commission permanente conjointe de coopération, a constaté APA mercredi.

Les questions d’immigration et d’émigration figurent en bonne place dans les pourparlers, suite la récente vague de migrants rwandais qui seraient en fuite pour échapper aux tribunaux traditionnels ‘Gacaca’.

Lire la suite...
 
Déo Hakizimana sur la question des frontières dans les Grands Lacs

Les Afriques, 14-10-2009

Deo Hakizimana : «Il faudra bien un jour crever l’abcès des frontières imposées par Berlin»

Déo HakizimanaPour Deo Hakizimana, écrivain burundais, spécialiste en études stratégiques, « le président Sarkozy a peut-être dit tout haut, trop tôt, ce que d’autres pensent tout bas ». Et dans une région des Grands Lacs repensée, le Burundi pourrait jouer un rôle de facilitateur de premier plan.

Les Afriques : Que pensez-vous de la proposition de Nicolas Sarkozy (*) concernant un rapprochement économique Rwanda RDC ?

Deo Hakizimana : La déclaration du président français et les réactions qu’elle a suscitées dans différents camps doivent être replacées dans leur contexte. En effet, si je me souviens bien, c’était au moment où le débat faisait rage, au lendemain du rapport de l’ONU sur la RDC, qui était extrêmement critique à l’égard d’un statu quo favorisant la guerre et le pillage des ressources congolaises. La guerre du général Nkunda venait d’échouer et on pouvait dire que la prise de Goma, qui était imminente en octobre 2008, n’était plus tolérée par les grandes puissances, notamment par certains Etats européen qui ont menacé Kigali de geler leur coopération. Et c’est surtout au moment où une nouvelle équipe est venue aux affaires à Washington. Quelques propos prêtés à d’anciens hauts décideurs américains, dont certains allaient faire partie de l’administration Obama, n’approuvaient pas la politique américaine des années antérieures.

Lire la suite...
 
Faim dans le monde : le Burundi parmi les pays particulièrement vulnérables

@rib News, 14/10/2009 – Source AFP

 La faim a progressé dans le monde en raison de la crise économique mondiale en 2008-2009 et touche aujourd'hui 1,02 milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale, selon un rapport publié mercredi par la FAO, l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture.

Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a franchi pour la première fois depuis 1970 le seuil du milliard, une progression que la FAO attribue essentiellement à la crise économique mondiale. "Aucune nation n'est épargnée et, comme toujours, ce sont les pays les plus pauvres - et les populations les plus démunies - qui en pâtissent le plus", déplore Jacques Diouf, directeur général de la FAO.

Lire la suite...
 
Souvenirs au matin du 14 octobre 1961, lendemain de l’assassinat de Rwagasore

@rib News, 14/10/2009

L’assassinat du Prince Louis Rwagasore le 13 octobre 1961 et ses conséquences

Transmission de Mémoire et Contribution à la Commission Vérité.

Par Rose Ntwenga, le 14 octobre 2009

Le meurtre du Prince Louis Rwagasore, dans la soirée du 13 octobre 1961 constitue la première transgression violente connue du Burundi moderne naissant, quelques mois avant son passage à l’indépendance le  1er juillet 1962.

Des acteurs politiques de l’époque ont pris la décision de pousser le pays dans l’engrenage d’une violence préméditée et constamment alimentée.

Tenter d’y mettre fin implique de se pencher sur les vraies raisons et les conséquences de l’acte déclencheur de la première vague qui a visé, au-delà de la seule vie du Prince Louis Rwagasore, plusieurs autres personnes dont les Hutu des années 60, jusqu’à leur quasi-anéantissement par le génocide de mai et juin 1972.

Lire la suite...
 
Afric'Arts : le Burundi a investi Wavre l'espace d'un week-end

@rib News, 13/10/2009

Wavre : Un petit bout d'Afrique en ville

L’Avenir, 12 octobre 2009 - Pascal JASSOGNE

La première organisation d'Afric'Arts a suscité un bel engouement de la part du public. L'évènement est appelé à revenir l'année prochaine.

John ChrisC'est un tout petit coin d'Afrique qui a investi l'hôtel de Ville l'espace d'un week-end. Avec ce festival de deux jours, le bien nommé Afric'Arts, c'est un concentré, bien dosé d'une douce chaleur bien tropicale, africaine et tout à fait de saison qui est venu réchauffer la salle des fêtes. Loin d'être totalement exhaustive, cette première wavrienne a permis de jeter les bases d'une rencontre qui ne doit pas en rester là.

« L'Afrique dispose d'un sous-sol culturel tellement immense qu'il est impossible de tout rassembler en une seule fois, explique John Chris, artiste burundais renommé mais aussi grand organisateur de ce rendez-vous.

Lire la suite...
 
Paul Kagame salue le rôle de la Chine et brancarde l'Occident

@rib News, 13/10/2009 – Source Belga

Paul KagameLe président du Rwanda, Paul Kagame, a salué le programme d'investissements de la Chine en Afrique et critiqué l'aide occidentale qui, selon lui, "n'a pas fait avancer" le continent, dans un entretien dans la presse allemande.

"Nos ressources ont été exploitées et ont servi à d'autres. Des sociétés occidentales ont pollué l'Afrique à grande échelle et elles continuent à le faire", a critiqué M. Kagame dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt.

Lire la suite...
 
Burundi : Quand la diaspora importe du savoir et des valeurs

@rib News, 13/10/2009

Les migrants apportent une pierre à la reconstruction du Burundi

Le Courrier -  Samedi 10 Octobre 2009

DOMINIQUE HARTMANN

«J'avais le sentiment d'être un doctorant de seconde zone.» Ce que Jean Ndimubandi évoque, c'est son séjour en Belgique et en France, où il s'est perfectionné à la fin de ses études d'agronomie à Bujumbura. D'autres souffriront même d'«être éjecté par le système européen» et de n'avoir pour perspective, malgré leurs formations, que des métiers de plongeur ou d'ouvrier.

Cette insatisfaction, doublée du désir de participer à la reconstruction de son pays, a récemment ramené l'ingénieur agronome au Burundi. Et l'Organisation internationale des migrations (OIM) y a contribué. Son programme Migration pour le développement en Afrique (MIDA) s'efforce de contrer la fuite des cerveaux qui affecte certains pays en établissant des liens durables entre la diaspora et son pays d'origine.

Lire la suite...
 
Gabon : La Cour constitutionnelle confirme la victoire du fils Bongo

@rib News, 13/10/2009 - D’après Associated Press et Reuters

Ali Ben BongoLa Cour constitutionnelle du Gabon a annoncé que le fils d'Omar Bongo avait remporté l'élection présidentielle du 30 août qui, selon les candidats de l'opposition, a été entachée de fraudes.

La décision, largement attendue, a été lue à la télévision nationale lundi soir par Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour.

"L'élection d'Ali Ben Bongo Ondimba comme président de la république du Gabon est confirmée", a déclaré Mborantsuo, précisant qu'Ali Bongo avait recueilli près de 41,8% des suffrages.

Lire la suite...
 
Mini réunion tripartite Burundi-RDC-HCR vendredi sur les réfugiés congolais

APA, 12-10-2009

Kinshasa (RDCongo) - La République démocratique du Congo et le Burundi ont convenu de la tenue vendredi d’une mini réunion tripartite devant réunir ces deux pays et le HCR, spécialement sur les réfugiés congolais de l’ancien camp de Gihinga, au Burundi, a annoncé lundi le ministre congolais des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba qui conduit la délégation de son pays samedi à Bujumbura, au Burundi à une réunion ministérielle des deux pays.

Selon le communiqué final de cette réunion dont APA a pu obtenir une copie, la mini tripartite devra se tenir en attendant la tenue de la grande tripartite sur l’ensemble du dossier de rapatriement des réfugiés des deux pays.

Lire la suite...
 
Burundi/RDCongo : A quand le retour au pays natal des Tutsis congolais ?

RFI, 12/10/2009

Les Banyamulenges attendent toujours l’ouverture des frontières pour retourner en République démocratique du Congo.Les ministres congolais des Affaires étrangères et de la Défense ont terminé une visite à Bujumbura consacrée au sort des Tutsis congolais qui ont fui au Burundi depuis 2004. La semaine dernière, ces refugiés avaient tenté de rentrer au Congo mais Kinshasa avait fermé la frontière. Les autorités congolaises refusent, pour l’instant, le retour de ces réfugiés. La République démocratique du Congo et le Burundi renvoient toute décision sur le rapatriement des refugiés à une nouvelle réunion, vendredi prochain.

Les réfugiés banyamulenges (les Tutsis congolais du Sud-Kivu), qui ont tout tenté pendant une semaine en vue de retourner dans leur pays d’origine, devront prendre leur mal en patience.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

@rib News, 12/10/2003

 INVITATION

à l’occasion de la commémoration  du

48ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, Héros National

Mardi 13 octobre 2009

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, invite tous les burundais et les amis du Burundi à venir nombreux participer aux cérémonies de commémoration  du  48ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE, Héros National  le mardi 13 octobre 2009.

                        Programme :

Lire la suite...
 
Une Burundaise élue au Comité international olympique

PANA, 11/10/2009

Lydia NsekeraBujumbura, Burundi - L'actuelle présidente de la Fédération de football du Burundi (FFB), Mme Lydia Nsekera, a été élue au Comité international olympique (CIO), lors de la 121ème session de l'organisation, à Copenhagu (Danemark), apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

Mme Lydia Nsekera a été élue parmi les six nouveaux membres venus s'ajouter aux 106 autres qui composaient l'assemblée du CIO, pour un mandat de 8 ans.

Elle a totalisé 84 voix sur les 88 votants, lors de la séance de renouvellement des organes du CIO, tenue vendredi dernier à Copenhague, qui a vu par ailleurs le Belge Jacques Rogge rempiler pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l'institution olympique.

Lire la suite...
 
Des réfugiés tutsi congolais acceptent d'aller dans un nouveau camp au Burundi

@rib News, 10/10/2009 – Source AFP

Yves SahinguvuDes réfugiés tutsi congolais empêchés de rentrer en République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé samedi avoir finalement accepté leur relogement dans un camp de l'Est du Burundi, à partir de ce jour même, selon les autorités burundaises.

Ils venaient de rencontrer le premier vice-président burundais, Yves Sahinguvu, qui leur a "garanti la sécurité".

"Nous venons de recevoir le premier vice-président de la République. Il nous a dit que le Congo n'était pas prêt à nous accueillir et qu'il fallait donc aller dans le camp de Ruyigi (province de Ruyigi), nous lui avons parlé de nos inquiétudes, mais il nous a tellement garanti notre sécurité que nous avons accepté d'aller dans le camp de Bwagiriza (180 Km à l'Est de la capitale)", a déclaré Freddy Gakunzi, le président des réfugiés tutsi congolais du camp de Mwaro (centre).

Lire la suite...
 
Le Burundi menace de déplacer par la force des réfugiés tutsis congolais

@rib News, 09/10/2009 – Source AFP

Gén. Alain Guillaume BunyoniLe Burundi a menacé de déplacer par la force, vers un camp de l'Est du pays, des réfugiés tutsi congolais à qui les autorités congolaises ont refusé jeudi l'entrée sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de source officielle.

Les autorités burundaises ne peuvent pas "laisser des gens prendre une décision aussi irresponsable que de rentrer dans un pays (...) où leur gouvernement déclare qu'il n'est pas prêt à les accueillir", a déclaré le ministre de la Sécurité, le général Alain Guillaume Bunyoni.

Jeudi, les autorités congolaises avaient fermé le poste frontière de Kavimvira, frontalier avec le Burundi, pour empêcher le retour de quelque 2.300 réfugiés tutsi congolais, organisé par le gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Moins d'un Burundais sur deux a accès à l'eau potable, selon le CICR

PANA, 09/10/2009

 Bujumbura, Burundi - La crise qu'a connue le Burundi depuis 1993 a réduit de près de la moitié la capacité de production de l'eau potable dans le pays où moins d'un habitant sur deux, soit 47% de la population totale y a accès, a annoncé vendredi, pour le déplorer, le Comité international de la Croix-rouge (CICR).

Le communiqué du CICR, qui cite une récente enquête du ministère burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, a été rendu public pour marquer la fin des travaux de réhabilitation et de renforcement des infrastructures existantes dans le sud-est du Burundi au profit d'environ 20.000 personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : Des réfugiés congolais refoulés à la frontière avec la RDC

UN News Centre, 9 octobre 2009

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a réitéré vendredi son appel aux réfugiés congolais se trouvant actuellement au Burundi de ne pas rentrer au Sud-Kivu, leur région d'origine en République démocratique du Congo (RDC,) alors que plus de 400 réfugiés congolais provenant du camp de Gihinga, un camp situé au centre du Burundi et récemment fermé, se sont vus interdire jeudi l'entrée dans leur pays par les services d'immigration de la RDC.

Ces services d'immigration ont justifié cette action par des préoccupations sécuritaires pour ce groupe. Les réfugiés avaient pris place à bord de 11 camions mis à disposition par les autorités burundaises jeudi matin, laissant derrière eux un autre groupe comptant quelque 500 réfugiés attendant à leur tour de rentrer. A leur arrivée à la frontière, ils n'ont pas pu entrer en RDC et les autorités burundaises les ont ramenés à Gihinga, a précisé un porte-parole du HCR lors d'un point de presse à Genève.

Lire la suite...
 
Kigali et Bujumbura discutent de démarcation frontalière

APA, 09-10-2009

Kigali (Rwanda) - Des autorités rwandaises et burundaises sont depuis jeudi en conclave dans la capitale rwandais, Kigali, pour le coup d’envoi de cinq jours de négociations pour la délimitation de leurs frontières communes, a appris APA.

Selon les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Rosemary Museminari du Rwanda et Augustin Nsanze du Burundi, les lignes de démarcation imprécises n’ont pas encore causé de graves différends entre les peuples des deux pays.

Lire la suite...
 
Le prix Nobel de la paix 2009 attribué à Barack Obama

@rib News, 09/10/2009 – Source Reuters

Barack ObamaLe prix Nobel de la paix 2009 a été attribué au président américain Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples", annonce le jury du prix à Oslo.

Le premier afro-américain élu à la Maison blanche a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien, depuis son investiture en janvier dernier.

Il n'est pas le premier chef d'Etat ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix : ce fut déjà le cas par exemple de Mikhaïl Gorbatchev, alors président soviétique, en 1990. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin également avait partagé le Nobel de la paix avec le numéro un palestinien Yasser Arafat, en 1994.


 
L’Allemagne va financer 22,5 millions d’euros au Burundi

PANA, 08/10/2009

Bujumbura, Burundi - L'Allemagne va débloquer une somme globale de 22,5 millions d’euros pour aider le gouvernement burundais à développer certains secteurs socio-économiques vitaux du pays durant la période 2010-2011, apprend-on jeudi de source diplomatique à Bujumbura.

L’accord de don a été signé entre le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije et l’ambassadeur d’Allemagne au Burundi, Joseph Weiss, à l’issue de deux jours d’âpres négociations intergouvernementales de coopération germano-burundaise.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise émet des conditions à son maintien en Somalie

PANA, 08/10/2009

Général-major Godfroid NiyombareBujumbura, Burundi - Le chef d'état-major général de la Force de défense nationale (FDN) du Burundi, le général-major Godfroid Niyombare, a sommé, jeudi, la communauté internationale de revoir à la hausse, dans un délai de six mois, le mandat de la Force africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), pour garantir la poursuite de la mission du contingent burundais dans ce pays de la Corne de l'Afrique en proie à plus de 18 ans de guerre civile.

L'AMISOM n'a, pour le moment, qu'un "mandat défensif", ce qui ne lui permet pas toujours de parer facilement aux attaques à répétition d'insurgés islamistes opposés au pouvoir central à Mogadiscio et à la présence militaire étrangère.

Lire la suite...
 
La RDC ferme sa frontière aux réfugiés tutsi conglais rapatriés du Burundi

@rib News, 08/10/2009 – Source AFP

Le gouvernement de la RDC a fermé jeudi un poste frontière avec le Burundi voisin afin de "mieux encadrer" le retour de quelque 2.300 réfugiés tutsi congolais que le gouvernement burundais a commencé à rapatrier le même jour, a-t-on appris de source officielle.

"Le ministère de l'intérieur a pris cette décision (de fermer le poste-frontière). Il faut préparer ce rapatriement. On a besoin de mieux encadrer ce retour, il ne peut pas se faire dans l'anarchie", a déclaré le porte-parole du gouvernement de République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende.

Lire la suite...
 
Burundi : le CICR réhabilite un réseau d'adduction d'eau desservant 20 000 personnes

CICR, 8-10-2009 - Communiqué de presse 09/204

 Bujumbura – Dans le Sud-Est du Burundi, environ 20 000 habitants de la commune de Bukemba (localités de Kamuna, Bukemba, Kabanga et Gihofi), dans la province de Rutana, ont un meilleur accès à de l'eau potable en quantité suffisante grâce au travail effectué par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec la Direction générale de l'hydraulique et des énergies rurales.

Après 18 mois de travaux de réhabilitation et de renforcement des infrastructures existantes, le réseau d'adduction d'eau potable a été inauguré aujourd'hui et remis aux populations bénéficiaires en présence des autorités locales.

Lire la suite...
 
Burundi : des réfugiés tutsi congolais rapatriés vers la RDC

@rib News, 08/10/2009 – Source AFP

Le gouvernement du Burundi a commencé jeudi matin le rapatriement vers la République démocratique du Congo (RDC) voisine de quelque 2.300 réfugiés tutsi congolais, après des affrontements avec les forces de l'ordre mardi et mercredi, a-t-on appris de source officielle.

"Ce (jeudi) matin, les premiers réfugiés congolais du camp de Gihinga (70 Km à l'Est de Bujumbura) sont partis vers la frontière congolaise à bord de 11 camions, sous la protection de la police burundaise", a annoncé le gouverneur de la province de Mwaro (centre), Frédéric Nahayo.

Lire la suite...
 
Kigali et Bujumbura discutent de questions frontalières

APA, 07-10-2009

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda et le Burundi vont entamer jeudi à Kigali, des discussions sur leur différend frontalier, a appris APA, mercredi de source officielle.

Les pourparlers de cinq jours ont pour objectif la mise en place d’une commission mixte de coopération qui sera chargée d’étudier le protocole de 1958 signé par la Belgique et qui a servi à la séparation des deux pays sans aucune démarcation.

Lire la suite...
 
Burundi : La police empêche des réfugiés de RDC de rentrer chez eux

IRIN, 7 octobre 2009

GIHINGA - Au Burundi, la police a utilisé la force pour empêcher un groupe de réfugiés de quitter un camp car ils avaient l’intention de rentrer en République démocratique du Congo (RDC), selon des résidents.

« La police a tiré et nous nous sommes tous enfuis. Deux personnes ont été blessées ; trois autres se sont évanouies de peur. Elles ont été emmenées à l’hôpital de Kibumbu pour recevoir des soins », a dit un réfugié à IRIN le 6 octobre.

Lire la suite...
 
Burundi : contre-offensive de l’équipe présidentielle sur la question de laïcité

@rib News, 07/10/2009

Points de vue de Gabriel Mpozagara, Conseiller du Président de la République, sur la laïcité et la liberté religieuse

Gabriel Mpozagara(Interview accordée au quotidien gouvernemental Le Renouveau) [Paru le 7 octobre 2009]

1. Qu’est ce que la laïcité ?

Au Burundi, la laïcité peut se  définir comme un principe reconnu par la Constitution dont le but est de permettre la liberté de pensée, de conscience, d’expression et d’association en matière religieuse. Pour exercer cette liberté, les lois et la pratique reconnaissent  non seulement l’autonomie des confessions religieuses par rapport à l’Etat mais aussi l’autonomie de l’Etat par rapport à celles-ci.

Par ailleurs, la pratique et les lois consacrent la collaboration entre l’Etat et les confessions religieuses en vue du bien commun.

Lire la suite...
 
Burundi : Le HCR déconseille aux réfugiés congolais le retour dans l'est de la RDC

UN News Centre, 6 octobre 2009

En raison des opérations militaires en cours dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) conseille aux réfugiés congolais au Burundi de ne pas retourner pour le moment dans cette région.

« Nous avons souligné à ceux qui planifiaient de se rendre dans leur pays d'origine, que, du fait des conditions de sécurité actuelles, ni les autorités gouvernementales de RDC, ni le HCR ne seraient en mesure d'assurer leur sécurité ou de leur apporter une assistance quelconque », a dit un porte-parole du HCR à Genève.

Lire la suite...
 
L'Allemagne s'engage à renforcer sa coopération avec le Burundi

PANA, 06/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand s'est engagé, mardi, à intensifier sa coopération au développement avec le Burundi sur les deux prochaines années, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Le chef de division Afrique centrale, Afrique de l'Ouest et Madagascar au ministère fédéral allemand en charge de la Coopération au développement, Niels Breyer, a exprimé l'engagement de son gouvernement à l'ouverture des négociations intergouvernementales de coopération germano-burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : des catholiques se mobilisent pour désamorcer les tensions

@rib News, 06/10/2009

Au Burundi, l'Eglise tente de conjurer la guerre

La Croix, 04/10/2009

Dans ce petit pays d’Afrique centrale longtemps déchiré par la guerre civile, des catholiques se mobilisent pour analyser les causes de la violence et désamorcer les tensions

Paroissien de Kamenge, une banlieue populaire de Bujumbura, la capitale, Matthias espère une paix durable après la longue guerre civile traversée par le Burundi de 1993 à 2006. Il croit possible le pardon, pour l’avoir vécu lui-même. Laissé pour mort par un gendarme en 2002, alors qu’il tentait d’empêcher l’exécution sommaire de deux jeunes gens, il connaît son bourreau, toujours en poste, impuni. « Je brûle d’envie de lui parler, pour lui dire que j’ai pardonné et le mettre à l’aise, explique cet homme de 44 ans. Une fois, je lui ai offert une bière, mais il était gêné, on n’a pas pu parler. »

Lire la suite...
 
Mouvement de colère des réfugiés congolais établis au Burundi

@rib News, 06/10/2009 – Source PANA

Quelque 2.300 réfugiés congolais recensés dans le centre du Burundi ont amorcé, lundi, un mouvement de retour au bercail à pied pour protester contre de mauvaises conditions de vie dans le pays d'accueil, apprend-on ce lundi de sources proches des demandeurs d'asile.

Les concernés disent craindre pour leur sécurité et préfèrent le retour au bercail plutôt que d'accepter une offre du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) de les transférer plus à l'est du Burundi pour mieux les gérer.

Lire la suite...
 
L'animation d'une conférence par Pierre Buyoya samedi à Wavre qualifiée de "honte"

@rib News, 06/10/2009

BURUNDI-BUYOYA : "Shame !" La fondation pour l'Unité et la Paix, et la Démocratie à Wavre ce 10 octobre...

DAM, NY, AGNEWS, le 3 octobre 2009

Pierre BuyoyaLe Samedi 10 Octobre 2009, l'ex Dictateur Pierre Buyoya [0], en campagne pour sa place comme Secrétaire Général de la Francophonie, organise AFRIC´ARTS WAVRE à l´hôtel de ville de Wavre, via sa Fondation [1] très controversée, une journée africaine sur la thématique des enfants.

Le dictateur BUYOYA, pour les Barundi, évoque d'abord 1988 NTEGA MARANGARA [2], avec des dizaines de milliers de  morts dont des corps flottant dans les rivières burundaises. Les exilés burundais qui étaient en Europe ou en Amérique (Canada, USA) à cette époque, se souviendront que ce fut les premières images télévisés de barbaries en Afrique, que l'on ait vu.

Cet homme représente également le 21 octobre 1993, le Coup d'Etat militaire contre les institutions démocratiques burundaises naissantes. Il s'agit de la mort de Feu NDADAYE Melchior, héros national [3]. C'est le début de la première guerre civile burundaise qui durera une décennie.

Lire la suite...
 
Le président du FNL du Burundi évincé au cours d’un congrès extraordinaire

APA, 05-10-2009

Bujumbura (Burundi) - Le président du Front national de libération (FNL), Agathon Rwasa, a été démis dimanche de la présidence de cette formation politique, à l’issue d’un congrès extraordinaire convoqué par une aile dissidente composée des ex-cadres exclus dernièrement par M. Rwasa sur fond d’accusation de tentative de déstabilisation du parti avec la complicité des services de renseignements.

Le FNL, dernière rébellion au Burundi, est devenu parti politique au mois de juin dernier après avoir signé la paix avec le gouvernement.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut mettre le sport au service de la paix

PANA, 05/10/2009

Jean-Jacques NyenimigaboBeyrouth, Liban - Le Burundi entend utiliser le sport pour panser les blessures de la guerre civile et favoriser la réconciliation nationale, a déclaré lundi le ministre burundais de la Jeunesse, des sports et de la culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, dans un entretien avec la PANA.

"La jeunesse a malheureusement participé à la destruction du pays pendant les 12 ans de la guerre civile. Nous voulons aujourd'hui qu'elle participe à la réconciliation à travers les compétitions sportives", a-t-il expliqué, en marge des VI èmes Jeux de la Francophonie qui se poursuivent au Liban.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya anime en Belgique une conférence sur les enfants de la rue

@rib News, 05/10/2009

Lire le Programme de Afric’Arts Wavre 

Lire l’affiche de Afric’Arts Wavre 


 
Léonard Nyangoma dénonce les fraudes électorales en préparation au Burundi

@rib News, 04/10/2009

Léonard NyangomaLe leader de l’opposition parlementaire du Burundi, le député Léonard Nyangoma, a animé vendredi une conférence de presse sur les techniques de fraudes électorales et failles du nouveau Code électoral burundais. Le président du CNDD a répertorié trois phases de tricherie des élections : La phase préélectorale, la phase électorale et celle postélectorale.

Selon Léonard Nyangoma, le CNDD-FDD (parti présidentiel au pouvoir) est en train d’organiser des achats massifs des consciences des gens en distribuant bière, pagnes et autres cadeaux, ajoutant que ces cadeaux proviennent malheureusement des détournements et pillages des deniers publics.

Lire la suite...
 
FNL : "Destitution" d'Agathon Rwasa par d'anciens cadres à leur tête Jacques Kenese

@rib News, 04/10/2009 – Source AFP

Jacques KeneseAgathon RwasaD'anciens cadres de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), récemment exclus pour "trahison", ont "destitué" son chef historique lors d'un "congrès extraordinaire du FNL" dimanche à Bujumbura, ce que contestent les proches de l'ancien chef rebelle.

"M. Agaton Rwasa vient d'être destitué de la présidence du parti FNL pour ses nombreuses fautes lourdes, (...), c'est Jacques Kenese qui a été élu à l'unanimité et par acclamation comme le nouveau président de notre parti", selon une déclaration lue à l'issue du congrès.

Lire la suite...
 
Naissance d'un syndicat libre des journalistes au Burundi

PANA, 04/10/2009

Bujumbura, Burundi - Les professionnels des médias œuvrant au Burundi ont décidé, samedi, d'enterrer l'ancienne Association burundaise des journalistes (ABJ) au profit d'un syndicat national libre et indépendant des journalistes professionnels et assimilés, dénommé "Union burundaise des journalistes" (UBJ), a appris la PANA de source proche de la corporation.

Des statuts de l'UBJ ont été adoptés le même jour au cours d'une Assemblée générale constituante à laquelle ont pris part environ 200 journalistes des secteurs tant public que privé dans les enceintes de la Maison de la presse du Burundi.

Lire la suite...
 
Centre Ubuntu vs SurviT-Banguka : Dans cette affaire, le droit a été dit

@rib News, 03/09/2009

Quand une décision de justice fait vraiment mal.

Perpétue NshimirimanaPar Perpétue Nshimirimana

J'ai été ravie par la quantité de réactions suite à la publication le 3 septembre 2009 sur le site Arib.info de l’article intitulé : «  La justice suisse s’est prononcée contre le racisme, il y a juste une année ».

Ce titre, résume à lui seul, les motifs du déclenchement du procès tenu le 3 septembre 2008 à Genève et son déroulement.

Pour éclairer le lecteur, je propose un bref rappel des dates et des faits importants à retenir :

Lire la suite...
 
75 techniques de fraudes dévoilées par l'opposition au Burundi

PANA, 02/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD, opposition radicale) a dévoilé, vendredi, une longue liste de 75 téchniques de fraudes électorales couramment utilisées et dont certaines seraient déjà mises en oeuvre, à quelques mois des consultations populaires de 2010 au Burundi.

Selon le leader du CNDD, Léonard Nyangoma, un vieux routier de la politique burundaise, la tricherie a commencé par l'élaboration d'un code électoral "non consensuel".

L'article 3 du nouveau code a été la cible principale des critiques de l'opposant qui animait une conférence de presse sur les "techniques de fraudes électorales et les faiblesses des instruments juridiques des élections générales de 2010".

Lire la suite...
 
Grands Lacs : trois parlements se réunissent au Burundi

Jeune Afrique | 02/10/2009

Par : Tshitenge Lubabu M.K.

Une réunion atypique s’est tenue à Bujumbura, du 28 au 30 septembre : celle des présidents des Parlements du Burundi, du Rwanda et de la République du Congo (RDC), qui sont tous trois membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).

L’organisation, créée en 1976, était frappée d’immobilisme depuis les années 1990. Aujourd’hui, il est de plus en plus question de la revitaliser.

Lire la suite...
 
Découverte d'une importante cache d'armes dans Bujumbura-Rural

PANA, 01/10/2009

Bujumbura, Burundi - La Police nationale a mis la main, mercredi, sur une importante cache d'armes constituées d'une vingtaine de bombes de mortier 60 et 80 mm, d'une dizaine de grenades ainsi que de 5.000 cartouches de différents calibres, au domicile d'un citoyen de Bujumbura-Rural.

Cette cache, découverte dans cette province qui a beaucoup souffert, durant la décennie écoulée, de la guerre civile, constitue, selon le gouverneur de Bujumbura-Rural, Zénon Ndaruvukanye, la troisième cache en l'espace de quelques semaines, grâce aux renseignements de la population.

Lire la suite...
 
Le CENAP rencontre les Burundais de Belgique, les 3 et 4 octobre

@rib News, 01/10/2009

 Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits,

Organisation non étatique burundaise basée au Burundi

INVITATION A UNE RENCONTRE AVEC LA DIASPORA

Chère/cher compatriote

Une équipe du CENAP sera en visite en Belgique pour une recherche sur la paix durable. La 1ère phase de la recherche a porté sur les attentes et préoccupations de la population, la 2ème en cours est orientée vers la recherche de solutions, aux principaux défis ci-après : - (1) Justice & réconciliation – (2) Gestion de la défaite et de la victoire - (3) Chômage et sous-emploi – (4) Désarmement civil

Le CENAP propose chaque fois l’utilisation de l’audio-visuel, pour  briser la distance géographique qui sépare les burundais, et qui est encore plus grande entre ceux de l’intérieur et la diaspora. Ainsi, une vidéo sur les points de vue de l’intérieur du pays autour de ces défis sera projetée, pour créer les ponts, remettre le débat en jeu  et recueillir la perspective de la diaspora. Le but à travers cette rencontre est de proposer à la diaspora, un espace de débat et de propositions, neutre, autour de ces défis. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de long terme, l’ampleur des difficultés auquel est confronté un pays post-conflit exigeant beaucoup de temps.

Dates et heures :

Lire la suite...
 
Kampala accueille lundi une conférence de l’EAC sur la paix et la sécurité

@rib News, 01/10/2009 - Source APA

Les préparatifs vont bon train en Ouganda, hôte de la Conférence sur la paix et la sécurité dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (East african community, EAC), prévue à partir de lundi, a-t-on constaté jeudi à Kampala, la capitale.

Le secrétaire général adjoint de l’EAC en charge des politiques de la fédération, Mme Beatrice Kiraso, a déclaré que le secrétariat de l’organisation sous régionale organise cette conférence de trois jours dans le cadre de ses activités visant à marquer son 10e anniversaire, et aussi dans le but de partager et vulgariser son cadre de paix et de sécurité.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Kenya signent un traité d’extradition

APA, 01-10-2009

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda et le Kenya ont signé mercredi, un traité d’extradition pour les crimes relatifs au génocide et les crimes contre l’humanité, le blanchiment d’argent, le terrorisme et les crimes transfrontaliers, a appris APA.

Le traité signé entre les Procureurs Généraux Amos Wako du Kenya et Tarcisse Karugarama du Rwanda vient remplacer celui signé en 1990.

Lire la suite...
 
Le Gouvernement du Burundi et l'UNHCR ferment le camp de réfugiés de Gihinga

UNHCR, 30 septembre 2009

Bujumbura - Le camp de réfugiés de Gihinga qui abritait les réfugiés congolais en province de Mwaro, transféré à Bwagiriza en province de Ruyigi, est officiellement fermé depuis le 30 septembre 2009. Les infrastructures du camp ont été officiellement remises à l'autorité provinciale de Mwaro qui les utilisera comme centre de santé et comme école secondaire.

Les premiers transferts des réfugiés congolais vivant dans le camp de Gihinga ont été organisés depuis le 18 août 2009. Ils étaient précédés de plusieurs séances d'explication et de sensibilisation sur les raisons de ce transfert, décidé par le Gouvernement du Burundi et l'UNHCR. Les réfugiés ont été informés sur le calendrier, le déroulement et le processus de cette opération.

Lire la suite...
 
Au moins un meurtre par jour au Burundi, selon une ONG

PANA, 30/09/2009

 Bujumbura, Burundi - Un total de 257 personnes ont été tuées pour des mobiles politiques, d'actes de simple banditisme ou des règlements de comptes, au cours du premier semestre 2009 au Burundi, soit une moyenne mensuelle de 43 meurtres ou encore un assassinat par jour, révèle un rapport d'enquête publié mercredi par une ONG indépendante burundaise, l'Observatoire de l'action gouvernementale (OAG).

Au cours de la période considérée, l'ONG fait également état de 235 blessés et précise que 112 crimes on été commis par armes à feu, 73 par grenades et 18 à l'arme blanche.

Lire la suite...
 
La CEPGL en conférence à Bujumbura pour relancer l’organisation

APA, 30-09-2009

 Bujumbura (Burundi) - Les présidents des Chambres parlementaires des pays de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL) se réunissent depuis lundi à Bujumbura dans une conférence dont l’objectif est la relance de cette organisation créée en 1976, mais qui est restée en veilleuse depuis 1990 suite aux crises politiques et ethniques ayant secoué les trois pays membres.

Selon le secrétaire exécutif de l’organisation, Gabriel Toyi, les présidents des chambres parlementaires de la RDC, du Burundi et du Rwanda, les trois pays membres, se sont penchés, au cours de cette rencontre, sur les questions d’ordre sécuritaire dans la sous région.

Lire la suite...
 
Plus de 300 Hutus rwandais se réfugient au Burundi

@rib News, 30/09/2009 – Source AFP

Plus de 300 Hutus rwandais fuyant une province du Sud du Rwanda ont trouvé refuge au Burundi voisin, dans la province de Kirundo (Nord-Est), révèlent des sources administratives locales.

Ces gens continuent d'arriver chaque jour par petits groupes et sont logés chez l'habitant, a précisé la même source. L'information a été confirmée par le gouverneur de la province de Kirundo, Juvénal Muvunyi. Ces réfugiés affirment fuir des violences politiques visant les hommes adultes.

"Ils disent qu'ils sont en train de fuir le Rwanda parce qu'ils ont peur, (...), ils assurent que des gens sont enlevés de leur colline pendant la nuit, puis sont tués et ensuite jetés dans la rivière Kanyaru (qui marque la frontière entre le Burundi et le Rwanda)", a précisé M. Muvunyi, ajoutant que "de leur côté, les autorités rwandaises assurent qu'ils fuient la justice gacaca".


 
Mort par noyade de quatre migrants clandestins au Burundi

PANA, 29/09/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins quatre migrants clandestins burundais, en route pour le Rwanda voisin à la recherche d'un emploi, sont morts, noyés, lundi soir, quand leur embarcation a sombré dans les eaux du Lac Rweru, dans le Nord du Burundi, ont rapporté, mardi, plusieurs correspondants de presse dans la région, citant des sources policières.

Trois des quatre victimes de la noyade étaient des enseignants, selon les mêmes sources, qui précisent que les corps n'avaient pas encore été localisés, mardi à la mi-journée.

La rentrée scolaire 2009-2010 reste marquée par une grève des enseignants du primaire et du secondaire publics au Burundi sur fond de revendication de meilleures conditions salariales.


 
"Baranyanka confond régime monarchique et régime présidentiel constitutionnel"

@rib News, 29/09/2009

REPONSE A L’ARTICLE DU MUGANWA CHARLES BARANYANKA AU SUJET DE L’ABSENCE DE PIERRE NKURUNZIZA AUX OBSEQUES DES SOLDATS TUES EN SOMALIE.

1. Après la lecture de l’article paru sur le site www.arib.info en date du 25 septembre 2009 et signé par le Muganwa Charles Baranyanka au sujet de l’absence du Président de la république aux obsèques des soldats tués en Somalie, j’ai ressenti comme un devoir moral d’y répondre pour le motif principal que l’article risque de perpétuer une confusion entre la gestion d’un mandat politique de Président de la république dans un Etat moderne qui est soumise à un contrôle de la constitution et la gestion d’une Monarchie qui est dictée par le bon vouloir ou la magnanimité du Roi et dont le pouvoir n’est pas organisé par une constitution écrite ou coutumière.

2.       Cette confusion est d’autant plus significative dans l’article de son altesse le Prince Charles Baranyanka qu’il ne parvient pas tout au long de son article à trouver une excuse ou un motif valable qui justifierait l’absence du Président de la république à ces obsèques nationales. Ce qui est révoltant dans cet article, ce n’est pas qu’il essaye de trouver une excuse pour cette absence injustifiée, mais c’est qu’il semble vouloir donner raison au Chef de l’Etat et même l’encourager à adopter la même attitude aussi longtemps qu’il aura daigné « envoyer une délégation de hautes autorités militaires et civiles rendre les honneurs à nos héros morts en services commandés, nous ne pouvons qu’applaudir ».

Lire la suite...
 
Treize civils tués à Mogadiscio lors d’attaques contre un contingent burundais

@rib News, 28/09/2009 – Source Associated Press

Plusieurs secteurs de Mogadiscio ont été la cible lundi de tirs de mortiers et de missiles. Au moins 13 civils ont été tués dans deux batailles entre des islamistes radicaux et des soldats de l'Union africaine, selon des témoins et des responsables.

Lors des premiers affrontements, des insurgés islamistes fortement armés ont attaqué un contingent du Burundi de la force de l'Union africaine basé dans une ancienne école militaire du sud-ouest de la capitale somalienne. D'après des témoins, huit civils ont été tués.

Lire la suite...
 
Le ministre burundais de l'Enseignement déplore les grèves

PANA, 28/09/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l'Enseignement primaire et secondaire, Ernest Nkeramihigo, a déploré lundi à Bujumbura les grèves en cascade des enseignants, soulignant qu'elles pénalisaient surtout les enfants.

Les enseignants du secondaire du secteur public sont en grève depuis la rentrée des classes qui s'est déroulée le 14 septembre pour obtenir de meilleures conditions salariales.

Le ministre a affirmé que la régularisation des salaires des enseignants avait été intégrée dans le budget révisé de l'Etat pour l'exercice 2009 pour un montant de plus de 10 milliards de Francs burundais (plus de 10 millions de dollars américains).


 
Le Roi des Belges invité à Kinshasa pour le 30 juin prochain

@rib News, 27/09/2009 – Source Belga

Le Roi Albert IIL'invitation concerne le 50e anniversaire de l'indépendance du Congo. Elle a été rendue publique par le ministre congolais des Affaires étrangères.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a clairement évoqué jeudi soir, à New York, la possibilité d’une invitation au roi Albert II à se rendre au Congo le 30 juin prochain, lorsque l’ancienne colonie belge fêtera le 50e anniversaire de son indépendance.

"Il est évident qu’il (le souverain belge) est le numéro un sur la liste des invités d’honneur que nous voudrions voir" présents à Kinshasa à cette occasion, a affirmé le chef de la diplomatie congolaise à quelques journalistes belges à l’issue d’une rencontre à New York avec son homologue belge, Yves Leterme.

Lire la suite...
 
France-Rwanda : levée du contrôle judiciaire de Rose Kabuye

@rib News, 27/09/2009 – Source AFP

Rose KabuyeLe contrôle judiciaire de Rose Kabuye, proche du président rwandais Paul Kagame inculpée dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président Habyarimana en 1994, a été levé par un juge parisien, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"Rose Kabuye a obtenu la levée du contrôle judiciaire en raison notamment de sa conduite exemplaire", a déclaré l'un de ses avocats, Me Bernard Maingain.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré en 2006 par la France, Rose Kabuye, 47 ans, avait été interpellée le 9 novembre 2008 en Allemagne.

Lire la suite...
 
Recomptage des voix de la présidentielle gabonaise mardi

@rib News, 27/09/2009 – Source Reuters

La Cour suprême du Gabon procédera mardi à un nouveau comptage des bulletins de l'élection présidentielle du 30 août dont l'opposition a contesté le résultat, annonce dimanche la présidente de cette juridiction.

Cette procédure fait suite au recours déposé par une coalition de candidats battus lors du scrutin remporté par Ali Ben Bongo, fils du président décédé Omar Bongo.

Ses deux principaux rivaux, l'ancien ministre de l'Intérieur Andre Mba Obame et Pierre Mamboundou, qui ont obtenu tous deux un peu plus de 25% des suffrages contre 41,7% à Ali Bongo, ont affirmé disposer de preuves de fraudes massives et réclamé il y a dix jours l'annulation de l'élection.

Lire la suite...
 
Discours intégral de Gabriel Ntisezerana devant l’Assemblée générale de l’ONU

@rib News, 26/09/2009 – Source UN News Centre

Gabriel Ntisezerana, le 26 sept. 2009 devant l'AG de l'ONUM. Gabriel Ntisezerana, Deuxième Vice-Président du Burundi, a d’abord remercié la communauté internationale, la Commission de consolidation de la paix, le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), l’Union européenne, l’Initiative régionale pour la paix au Burundi et l’Afrique du Sud pour leurs efforts en faveur du retour de la paix dans son pays.

« La guerre est terminée au Burundi », a-t-il indiqué, rappelant que le dernier mouvement rebelle était devenu un parti politique, que les personnes déplacées à l’intérieur du pays avaient rejoint leur village d’origine et que les réfugiés regagnaient eux aussi le pays.

M. Ntisezerana a également rappelé que son pays faisait « face à la problématique du financement de la réintégration professionnelle de milliers d’hommes, de femmes, voire d’enfants qui ont servi comme combattants ».  Il a donc demandé que le soutien « indispensable » de la communauté internationale se poursuive.

Lire la suite...
 
L’absence de Nkurunziza aux obsèques des soldats tués en Somalie fait débat

@rib News, 25/09/2009

NTA MWANA N'IKINONO

Je lisais récemment dans la presse un article d'un journaliste qui reprochait assez vivement au Président de la République d'avoir préféré enterrer les ouvriers de la permanence du CNDD-FDD, au lieu de participer aux obsèques des militaires victimes d'attentat en Somalie.

Je précise d'emblée que je n'ai pas l'honneur de connaître ni le Président de la République ni le journaliste en question et que donc aucun lien ne m'attache à ces hautes personnalités.

Mon intention n'est pas non plus de provoquer une polémique inutile, mais de livrer à ceux qui me feront l'honneur de me lire et, éventuellement de m'adresser leurs observations, ma pensée la plus intime.

Lire la suite...
 
Cinq décès dus au choléra dans le Nord-Ouest du Burundi

PANA, 25/09/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins cinq personnes sont décédées du choléra alors que les cas de contamination s'accroissent depuis la recrudescence de cette maladie dite "des mains sales" dans le Nord- Ouest du Burundi, a indiqué vendredi une source médicale à la PANA à Bujumbura.

Dans la province de Bubanza, proche de la capitale burundaise, on a déjà enregistré 3 décès dont 2 à domicile et 22 cas d'hospitalisation, a indiqué à la PANA, lors d'un entretien téléphonique, Fidèle Bizimana, chargé de la surveillance et de la lutte contre les épidémies au ministère burundais de la Santé publique.

Lire la suite...
 
Le tourisme : vecteur de promotion de la paix et du développement au Burundi

@rib News, 25/09/2009 – Source PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) vont aider le gouvernement du Burundi dans la mise en œuvre d'une initiative d'une contribution initiale de 691.850 dollars destinée à promouvoir le tourisme au Burundi considéré comme le levier de croissance socio-économique et un secteur clé pour la consolidation de la paix.

La relance du tourisme au Burundi est un signe éloquent de retour à la paix pour le pays qui vient de passer plus d'une décennie de guerre civile. Il permettra d'améliorer les conditions de vie des populations, à travers la diversification d'activités génératrices de revenus et au pays de mieux s'intégrer dans la Communauté Est Africaine.

Lire la suite...
 
Le courage est-il contagieux ?

La Presse, 25 septembre 2009

Bruno Blanchet, collaboration spéciale

Bruno Blanchet(Burundi) Avant de me décider à aller au Burundi, j'ai consulté autant de gens que je le pouvais sur la sécurité dans le pays, et j'ai lu tous les avertissements que j'ai pu trouver sur l'internet. La guerre civile fait toujours rage dans certaines régions, et la situation est présumée «volatile». Or, je n'ai rien vu ni entendu qui aurait pu me retenir. Quand même, malgré l'apparente accalmie, je suis parti sur les talons, incertain, en espérant ne pas être le seul touriste à avoir bravé les mises en garde et en souhaitant être bien accueilli... Ah ! Essayons encore une fois de comprendre pourquoi c'est souvent là où le danger rôde que l'on rencontre les gens les plus excitants.

Je l'ai croisée au marché de Bujumbura, alors que je flânais, complètement séduit par le lieu et par l'animation incroyable. On te fonce dessus, on te pousse, on te salue, on te crie après. C'est trop... génial ! Le plus beau et le plus sécuritaire marché d'Afrique de l'Est, selon moi, et en plein le genre d'endroit qui donne à l'expression « bain de foule » tout son sens : tu en ressors trempé et détendu...

Lire la suite...
 
Ouganda : Rencontre tripartite sur la force de paix de l'UA en Somalie

@rib News, 25/09/2009 – Source AFP

Les ministres de la Défense de l'Ouganda, du Burundi et de la Somalie sont réunis depuis jeudi à Kampala pour discuter de la situation de la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie, a-t-on appris de sources concordantes.

Le ministre de la Défense ougandais Crispus Kiyonga "a rencontré ses homologues du Burundi, de la Somalie et des responsables de l'UA", a indiqué jeudi le porte-parole de l'armée ougandaise, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye.

Lire la suite...
 
Repeuplement intensif du cheptel bovin au Burundi

PANA, 24/09/2009

Une vache de race croiséeBujumbura, Burundi - Le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage du Burundi, Ferdinand Nderagakura, s'est rendu, mercredi, dans trois provinces du centre du pays pour procéder à la distribution d'un lot de 57 vaches de race croisée, dont 51 femelles et 10 mâles, dans le cadre d'un programme visant à redynamiser le secteur de l'Elevage par une distribution massive de vaches de race améliorée à travers tout le pays.

Une opération similaire avait eu lieu dernièrement dans trois autres provinces à grande vocation pastorale de l'Ouest et du Nord du pays, selon la Radio nationale burundaise, qui rapporte que le ministre s'est engagé à trouver au moins une vache de race améliorée par ménage pouvant donner jusqu'à 10 litres de lait par jour d'ici 2015.

Lire la suite...
 
Kadhafi pour des enquêtes sur les guerres et assassinats oubliés

PANA, 24/09/2009

 New York, Nations unies - Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA), a soulevé, mercredi, devant l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, plusieurs dossiers chauds rarement, sinon jamais évoqués dans les instances internationales.

Le leader Kadhafi a, à ce propos, demandé à l'Assemblée générale de l'ONU d'enquêter sur les guerres menées après la fondation de l'organisation onusienne et les génocides qu'elles ont provoqué et d'émettre des décisions à leur sujet.

Il a ainsi évoqué la guerre de Corée, qui a fait des millions de victimes et durant laquelle la bombe atomique a failli être utilisée, précisé qu'il se pourrait qu'elle soit déclenchée de nouveau et qu'il se pourrait qu'y soit utilisé des armes nucléaires. Il a également fait état de la guerre de Suez, en 1956, se demandant pourquoi des pays disposant du droit de veto attaquent un autre pays membre de l'ONU, l'Egypte, détruisant son coton, son canal, son armée parce qu'elle a nationalisé le canal de Suez".

Lire la suite...
 
Droit de réponse : Mise au point de SurviT-Banguka

@rib News, 23/09/2009

MISE AU POINT  SUITE L’ARTICLE PUBLIE PAR Mme PERPETUE NSHIMIRIMANA AU SUJET DU JUGEMENT RENDU PAR LE TRIBUNAL DE POLICE DE GENEVE DANS LE PROCES PENAL, MINISTERE PUBLIC CONTRE LE PREVENU JOSEPH MARTIN MASABO.

1. Nous avons d’abord été profondément surpris par l’intitulé que Mme Perpétue Nshimirimana a donné à son article parus sur le site web www.arib.info et  pour le compte de la rédaction du Journal Tuj-i-Buntu : « La Justice suisse s’est prononcée contre le racisme, il y a une année. »

Nous ne savons pas si cet intitulé est le résultat d’une volonté délibérée de Mme Nshimirimana de porter atteinte à l’honneur des personnes citées dans son article ou si son manque de formation juridique aurait contribué à la publication de cet article diffamant, tendancieux et déséquilibré. La valeur de chaque mot en droit revêt un caractère extrêmement important à tel enseigne que prétendre que la Justice suisse s’est prononcée contre le racisme relève de la pure imagination de son auteur ou alors de sa mauvaise foi évidente. Nous nous sommes donc trouvés par conséquent dans l’obligation morale de rédiger cette mise au point afin d’éclairer l’opinion publique et nos membres sur le contenu de ce jugement rendu par le tribunal de police de Genève et de rétablir la vérité des faits. Nous ne manquerons pas au passage de faire quelques observations sur certains exposés des motifs du Jugement rendu.

Lire la suite...
 
Charles Baranyanka présente son nouveau  livre au musée de Tervuren

@rib News, 23/09/2009

Invitation

À la présentation du livre

"Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière",

Ce 13 octobre 2009  à 10 h au musée de Tervuren (palais du Congo),

 
Écrit par  le Muganwa Charles BARANYANKA,
 qui fut le Premier Ambassadeur et Représentant Permanent burundais auprès l’Union Economique Européenne.

Lire la suite...
 
Irina Bokova nouvelle directrice de l'UNESCO

@rib News, 23/09/2009 – Source Associated Press

Irina Bokova Après cinq tours de scrutin, l'ex-ministre bulgare des Affaires étrangères Irina Bokova a été élue mardi soir nouvelle directrice générale de l'UNESCO, créant la surprise face à Farouk Hosni. Elle a été élue par 31 voix contre 27 au ministre égyptien de la Culture, candidat controversé et initialement présenté comme le favori du vote.

Mme Bokova, actuelle ambassadrice de la Bulgarie en France, sera la première femme à diriger l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Son élection doit encore être validée le 15 octobre par la Conférence générale qui réunit les représentants des 193 Etats membres de l'organisation. Elle débutera ensuite son mandat de quatre ans le 15 novembre.

Lire la suite...
 
Tanzanie : trois hommes condamnés à mort pour le meurtre d'un albinos

@rib News, 23/09/2009 – Source AFP

 Un tribunal tanzanien a condamné mercredi à la pendaison trois hommes pour avoir tué un garçon albinos, première condamnation jamais prononcée dans ce pays, où les albinos sont la cible de meurtres rituels.

Le tribunal de la région septentrionale de Shinyanga a reconnu les trois hommes coupables d'avoir tué en décembre Matatizo Dunia, un albinos de 14 ans, et de lui avoir coupé les membres.

"Les accusés peuvent toujours faire appel de leur jugement", a déclaré le procureur Neema Lingo, ajoutant que 13 personnes avaient témoigné dans ce procès ouvert en juin.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17707 - 17784 sur 18855

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher