topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
RSF prend acte de la décision d'acquitter Jean-Claude Kavumbagu

@rib News, 19/03/2009

 Reporters sans frontières - 19 mars 2009

BURUNDI : Le directeur du site Internet Net press acquitté après six mois de prison

Reporters sans frontières prend acte de la décision du tribunal de grande instance de Bujumbura, le 18 mars 2009, d'acquitter Jean-Claude Kavumbagu, directeur du site Internet Net press.

Le journaliste était incarcéré depuis le 11 septembre 2008, à la prison centrale de Mpimba, suite à une plainte pour "diffamation" déposée contre lui par le secrétaire général du gouvernement.

Il lui était reproché la publication d'un article accusant le président de la République, Pierre Nkurunziza, d'avoir dépensé 100 millions de francs burundais (71 000 euros) lors de son voyage en Chine, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, alors que le secrétariat général du gouvernement affirme ne lui avoir octroyé que 50 millions.

 
Remise en liberté d'un journaliste au Burundi

PANA, 18/03/2009

Jean-Claude KavumbaguBujumbura, Burundi - Le directeur de l'agence en ligne, Net press (indépendante), Jean-Claude Kavumbagu, a recouvré la liberté, mercredi, après 189 jours d'incarcération à la prison centrale de Bujumbura pour "outrage à chef d'Etat", a-t-on appris de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Les ennuis judiciaires du directeur de Net press avaient commencé au lendemain de la publication d'un article faisant état d'un montant de 100.000 dollars US qui auraient servi de frais de mission au président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, lors d'une visite en Chine remontant à l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, au mois d'août 2008.

Lire la suite...
 
Acquittement du journaliste Jean-Claude Kavumbagu

@rib News, 18/03/2009

La justice burundaise a acquitté un journaliste accusé à tort de diffamation envers le président Pierre Nkurunziza, a annoncé mercredi son avocat.

Jean-Claude Kavumbagu, qui dirige l'agence de presse Net Press, avait rapporté en août dans un article que le chef de l'Etat et son entourage avaient dépensé 100000 dollars lors de leur séjour en Chine pour les Jeux olympiques de Pékin.

 
Andry Rajoelina prend le pouvoir à Madagascar

@rib News, 18/03/2009 – Source Reuters

Andry RajoelinaAndry Rajoelina, qui a pris la tête des autorités provisoires à Madagascar, a fêté mercredi sa victoire et la démission du président Marc Ravalomanana par un grand rassemblement sur la place du 13-Mai, au coeur d'Antananarivo.

Au terme d'un bras de fer de près de deux mois avec l'opposition, Ravalomonana a remis mardi ses pouvoirs à l'armée, qui a ensuite investi Rajoelina, chef de l'opposition et maire de la capitale.

Lire la suite...
 
Journée de la diaspora burundaise le samedi 28 mars à Bruxelles

@rib News, 18/03/2009

INVITATION

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles, en collaboration avec OIM-Mida et la Communauté burundaise de Belgique (CBB) a l’honneur d’inviter les membres de la communauté burundaise du BENELUX aux activités de la « Journée de la diaspora » prévue le Samedi 28 mars 2009 à 14h00

Lieu :

GILDENHUIS

Petite Rue des Loups 57

1070 Anderlecht

Lire les détails du programme 

 
Repêchage des corps de 3 officiers burundais des eaux du Lac Victoria

PANA, 17/03/2009

Bujumbura, Burundi - Les corps de trois officiers de l'armée burundaise ont été récupérés, huit jours après le plongeon accidentel, dans les eaux du Lac Victoria, de l'avion qui les transportait pour une mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), a annoncé, mardi, à Bujumbura, le chef d'état-major général adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le général-major Godefroid Niyombare.

Le crash de l'avion de type Iliouchine a, en tout, coûté la vie à 11 passagers et membres d'équipage, selon les rares informations officielles pour le moment disponibles sur l'accident.

Lire la suite...
 
Conférence à la BAD sur un projet ferroviaire Tanzanie-Rwanda-Burundi

PANA, 17/03/2009

 Tunis, Tunisie - Un important projet de ligne ferroviaire destiné à désenclaver trois pays de l'Afrique de l'Est, à savoir la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi est, depuis lundi, au centre d'une rencontre internationale organisée par la Banque africaine de développement (BAD).

Quelque 65 participants, dont des ministres du Transport et des Infrastructures des trois pays concernés et des partenaires au développement notamment des représentants du secteur privés essentiellement des compagnies minières, des armateurs, des opérateurs et des investisseurs des zones de libre-échange, venus du Royaume-Uni, de France, des Etats-Unis et de Chine y assistent.

Lire la suite...
 
Le Pape Benoît XVI se rend pour la première fois en Afrique

@rib News, 17/03/2009 – Source AFP

Le Pape Benoit XVILe Pape Benoît XVI qui entame mardi son premier voyage sur le continent noir par un périple d'une semaine au Cameroun et en Angola, a dit dimanche souhaiter "prendre dans ses bras" toute l'Afrique, avec ses "blessures douloureuses" et ses "énormes espoirs" lors de sa visite.

"Avec cette visite, j'entends idéalement prendre dans mes bras le continent africain tout entier: ses milles différences, ses cultures antiques et sa marche difficile vers le développement et la réconciliation, ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentiels et espoirs", a déclaré le Pape lors de la prière de l'Angélus.

Lire la suite...
 
La Belgique salue la libération d’Alexis Sinduhije

@rib News, 17/03/2009

SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Communiqué de presse - Date: 16/03/2009

Ministre De Gucht salue la décision de la justice burundaise de libérer A. Sinduhje

Karel De GuchtLe Ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, salue la décision récente de la justice burundaise d'acquitter et de libérer M. Alexis Sinduhije. Il espère que les procédures entamées contre MM. Rududura et Kavumbagu pourront être menées à leur terme dans les plus brefs délais. Le Ministre a par ailleurs rappelé les préoccupations que la Belgique avait émises à plusieurs reprises suite à l'arrestation de ces personnalités.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi de 7 présumés meurtriers d’albinos

@rib News, 17/03/2009 – Source APA

Sept présumés meurtriers d’albinos dans la province de Ruyigi, à l’Est du Burundi ont été arrêtés dans la nuit de samedi, a annoncé le procureur de la République, indique la presse locale parue lundi.

Ces personnes détenaient les ossements et une grenade, indique la même source qui précise l’arrestation de ces présumés meurtriers a été possible grâce à une autre arrestation vendredi sur la colline de Misugi, dans la commune de Cendajuru, province de cankuzo (Est du pays), d’un certain Birohero, originaire de la province de Ruyigi qui a révélé les noms et les adresses de ces autres malfaiteurs.

Lire la suite...
 
L’opposition s'élève contre le blocage du contrôle de l’action gouvernementale

@rib News, 17/03/2009

DECLARATION DU CNDD CONTRE LE BLOCAGE DU CONTROLE DE L’ACTION GOUVENEMENTALE PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Léonard NyangomaLe Parti CNDD, face au blocage systématique et délibéré du contrôle de l’action gouvernementale par le Bureau de l’Assemblée Nationale avec la complicité du Gouvernement sort de sa réserve, prend à témoin le Peuple Burundais et la Communauté Internationale et déclare avec indignation ce qui suit :

A.        Rappel des principes constitutionnels et des faits

1.       L’article 158 de la constitution dispose que « Le Parlement vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement »

Lire la suite...
 
Des milliers d'ex-rebelles en mouvement vers le nord du Burundi

PANA, 16/03/2009

Combattants des FNLBujumbura, Burundi - Quelque 3.514 ex-combattants des Forces nationales de libération (FNL) devaient quitter lundi dans la journée, différentes positions montagneuses de l'ouest du Burundi pour rejoindre le site de rassemblement de Rubira, plus au nord, dans le cadre du processus de leur démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) dans une nouvelle vie socio-professionnelle, a-t-on appris de source proche de l'ex-rébellion burundaise.

Des camions de l'armée régulière sont allés attendre les candidats à la démobilisation au marché de Gitaza, une localité du sud de Bujumbura, pour les acheminer par la suite vers le grand site de rassemblement de Rubira, a indiqué à la PANA, le porte-parole des FNL au sein du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi de l'accord de cessez-le-feu liant le mouvement rebelle et l'Etat burundais depuis septembre 2006, Anatole Bacanamwo.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestations pour des meurtres d'albinos

@rib News, 16/03/2009 – Source AFP

Huit personnes trouvées à leurs domiciles en possession d'ossements humains censés provenir d'albinos assassinés ont été arrêtés dans la province de Ruyigi, dans l'Est du Burundi, a-t-on appris dimanche sur place.

Selon le parquet local, les personnes interpellées ont été dénoncées par deux autres suspects arrêtés ayant avoué avoir assassiné deux albinos.

Lire la suite...
 
Les députés du Burundi confirment la pénalisation de l'homosexualité

@rib News, 16/03/2009 – Source Têtu

Pie NtavyohanyumaS'il n'y a pas de compromis entre l'Assemblée nationale et le Sénat, qui a rejeté le texte, c'est le vote des députés qui prévaudra.

Les députés burundais campent sur leur position : "L'amendement voté par le Sénat et qui retire du projet de révision du code pénal l'article qui criminalise l'homosexualité est rejeté à la quasi unanimité. Nous allons contacter le président du Sénat pour qu'on mette en place une commission paritaire chargée d'écrire un texte de compromis", a déclaré après le président de l'assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma.

Et si les deux chambres ne parviennent pas à s'entendre, c'est le vote de l'Assemblée nationale qui prévaudra.

Lire la suite...
 
Départ du chef de l'Etat burundais pour une visite en Egypte

PANA, 15/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura dimanche matin pour Le Caire, en Egypte, pour une visite de travail de trois jours, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Selon le programme de sa visite, il aura des entretiens en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak, sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

L'Egypte a multiplié ces derniers temps des gestes humanitaires en faveur du Burundi par l'envoi d'aides alimentaires destinées aux victimes de la famine.

 
Burundi : un quatrième albinos tué en moins d'un mois

@rib News, 14/03/2009 – Source AFP

Un homme albinos a été tué et mutilé dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre du Burundi, portant à quatre le nombre d'albinos tués en moins d'un mois, et la police soupçonne un trafic d'organe vers la Tanzanie voisine, a-t-on appris vendredi de source administrative et policière.

"François, un albinos d'une vingtaine d'années, a été attaqué par un groupe de malfaiteurs cette nuit à son domicile situé dans la commune de Shombo (140 Km au Nord-est de Bujumbura). Ceux-ci l'ont tué, puis ont coupé ses bras et ses jambes avant de les emporter avec eux", a annoncé le gouverneur de la province de Karusi (centre), Sylvestre Ndayizeye.

Lire la suite...
 
Aucun contrat signé lors de la mission économique burundaise en Belgique

@rib News, 14/03/2009 – Source PANA

La libération, mercredi, du journaliste Alexis Sinduhije de la prison de Bujumbura, est un signe positif en vue de la restauration de la confiance envers le Burundi, a déclaré, jeudi à Bruxelles, le ministre belge de la Coopération, Charles Michel, au cours d'une conférence de presse, au terme de la visite d'une semaine en Belgique d'une importante mission économique burundaise.

Le journaliste Alexis Sinduhije avait été arrêté en novembre 2008 après avoir créé un parti politique pour lequel il avait demandé, sans succès, l'agrément auprès des autorités burundaises. En outre, le journaliste avait accusé le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, d'être impliqué dans les affaires de corruption.

Lire la suite...
 
Fin de la visite du chef de l'Etat somalien au Burundi

PANA, 13/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat somalien, Cheikh Sharif Ahmed, a terminé, vendredi, une visite de travail de quatre jours au Burundi centrée sur les problèmes de sécurité dans son pays et les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales de coopération ente Mogadiscio et Bujumbura, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

A son arrivée mardi dernier dans la capitale burundaise, le président somalien avait indiqué être venu présenter ses condoléances au peuple burundais et aux familles des 16 militaires burundais tués le 22 février dernier à Mogadiscio dans une attaque d'insurgés islamistes qui, par ailleurs, a fait une vingtaine de blessés graves.

Lire la suite...
 
65 millions de dollars de la BAD pour le Bassin du Congo

@rib News, 13/03/2009 – Source AFP

 La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi des financements d'un montant global de 65 millions de dollars US pour la protection de l'environnement et la conservation des écosystèmes du bassin du Congo.

Un don de 47 millions de dollars US a été alloué à un "programme d'appui à la gestion durable et concertée des ressources forestières et des aires protégées" dans la sous-région d'Afrique centrale, selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Remise en liberté d'un opposant politique au Burundi

PANA, 12/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) au Burundi, Alexis Sinduhije, a recouvré la liberté, jeudi matin, après quatre mois de détention à la prison centrale de Bujumbura pour "outrage au chef de l'Etat", a appris la PANA de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Une foule immense de militants, sympathisants et autres curieux, était venue saluer la sortie de prison de l'étoile montante de la politique nationale, mais n'a pas pu l'approcher, M. Sinduhije ayant quitté les lieux par une porte dérobée, par mesure policière de précaution.

Lire la suite...
 
Les créanciers du Club de Paris annulent la dette du Burundi

@rib News, 12/03/2009 - Source Club de Paris

 Les représentants des pays créanciers du Club de Paris et les représentants de la République du Burundi se sont réunis le 11 mars 2009 et ont convenu d’une forte réduction du stock de la dette de ce pays, celui-ci ayant atteint le Point d’Achèvement de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE renforcée) le 29 janvier 2009.

Les créanciers du Club de Paris ont salué la détermination de la République du Burundi à appliquer une stratégie globale de réduction de la pauvreté et à mettre en œuvre un programme économique ambitieux favorisant une croissance économique soutenue et durable, dans un contexte économique international difficile.

Lire la suite...
 
Aide de plus de 212 millions d'euros de l'UE au Burundi

PANA, 11/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi va recevoir une enveloppe financière de quelque 212,1 millions d'euros dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED), a-t-on appris mercredi à Bujumbura, à l'issue d'une cérémonie de signature d'une convention à cet effet par le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, et la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama.

L'aide sera octroyée par tranches successives a précisé M. Louis Michel.

"La signature de cette convention est importante dans la mesure où elle prévoit une aide budgétaire directe de 48 millions d'euros sur la période 2009-2011", a-t-il détaillé, expliquant que l'aide budgétaire totale en faveur du Burundi au titre du 10-ème FED s'élève à 90 millions d'euros.

Lire la suite...
 
Libération d’Alexis Sinduhije

@rib News, 11/03/2009 – Source APA

Alexis SinduhijeLe tribunal de grande instance de Bujumbura (Burundi) a acquitté mercredi M. Alexis Sinduhije, président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), également ancien Directeur de la radio publique africaine (RPA), emprisonné depuis l’année dernière dans ce pays pour « injures graves » à l’endroit du chef de l’état burundais.

Selon son avocat, Maître Prosper Niyoyankana, le juge a ordonné qu’il soit libéré ‘’immédiatement’’.

Reconnu pour son franc parler, M. Sinduhije, a été à maintes reprises dans le collimateur des services de police.

Lire la suite...
 
Chapitre sur le Burundi du Rapport Mondial 2009 de Human Rights Watch

@rib News, 11/03/2009 – Source HRW

Burundi - Événements de 2008

 Les efforts pour résoudre le conflit entre le gouvernement et le dernier groupe rebelle actif, le Parti pour la Libération du Peuple Hutu-Forces Nationales pour la Libération (Palipehutu-FNL), ont marqué le pas. Des pourparlers préliminaires entamés début 2008 pour reprendre les négociations ont rapidement abouti à une impasse. En avril, les forces du FNL ont attaqué la capitale, Bujumbura. La Tanzanie, qui depuis longtemps accueillait les dirigeants du Palipehutu-FNL, les a expulsés en mai. S'ajoutant aux pertes subies dans les combats, ces actions ont ramené le groupe à la table des négociations et un nouveau cessez-le-feu a été signé le 25 mai. Toutefois, jusqu'au mois de novembre, le Palipehutu-FNL refusait de se joindre au processus politique s'il ne pouvait pas conserver son nom, bien que la constitution interdise les partis politiques basés sur une appartenance ethnique.

Les rebelles, les forces de sécurité et des civils armés liés au parti au pouvoir se sont rendus coupables d'exécutions extrajudiciaires d'opposants. Pendant ce temps, le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD), parti du Président Pierre Nkurunziza, s'est livré à des actes d'intimidation contre les partis rivaux et la société civile.

Lire la suite...
 
Bujumbura confirme sa promesse d'envoyer des renforts en Somalie

RFI - 11/03/2009

Le président somalien, Sharif Cheikh Ahmed, a entamé mardi une visite de travail de trois jours au Burundi, pays qui fournit aujourd'hui la moitié des 3 400 soldats déployés dans son pays sur les 8 000 attendus depuis deux ans.

Le président somalien, qui vient plaider pour l'envoi de renfort, a apparemment trouvé satisfaction, malgré les pertes enregistrés récemment par le contingent burundais.

Lire la suite...
 
Visite de Louis Michel dans la Région des Grands Lacs

PANA, 10/03/2009

Louis MichelBruxelles, Belgique - Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, quittera Bruxelles mercredi pour une tournée qui le conduira dans trois pays de la Région des Grands Lacs, Burundi, Rwanda et RD Congo, a-t-on appris mardi de source officielle européenne.

Au cours de cette tournée, Louis Michel rencontrera les chefs d'Etat des trois pays avec lesquels il va tenter de relancer la Communauté économique des pays de Grands Lacs (CEPGL), une organisation paralysée, notamment, à la suite des conflits récurrents qui minent cette région troublée de l'Afrique.

Lire la suite...
 
Huit officiers instructeurs belges en mission au Burundi

@rib News, 10/03/2009 – Source Belga

Un groupe de huit militaires belges chargés d'aider à la réforme de l'armée burundaise est attendu mardi à Bujumbura, pour une mission de trois mois et demi dans ce petit pays d'Afrique centrale sortant d'une guerre civile, a-t-on appris de source militaire.

Il s'agit d'un groupe de huit officiers spécialisés en management du personnel et du matériel et dans le "coaching" d'instructeurs burundais. Ils séjourneront à Bujumbura jusque fin juin, a indiqué l'un d'eux.

Lire la suite...
 
Le chef de l'Etat somalien en visite de travail de deux jours au Burundi

PANA, 10/03/2009

Charif Cheikh AhmedBujumbura, Burundi  - Le chef de l'Etat somalien, Charif Cheikh Ahmed, est arrivé mardi matin à Bujumbura, pour une visite de travail de deux jours, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est allé lui-même accueillir son homologue somalien à l'aéroport international de Bujumbura.

Le chef de l'Etat somalien a inscrit sa première visite au Burundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Trois officiers burundais portés disparus dans un crash d'avion

PANA, 09/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Défense a fait état, dans un communiqué, d'un crash d'avion survenu à l'aéroport international d'Entebbe, en Ouganda, dans lequel auraient péri, lundi matin, trois officiers du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM).

Les présumés disparus sont le général de brigade, Salum Ndikumana, le colonel, Emmanuel Nayubu et le capitaine médecin, Pamphile Nkurunziza, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveau meurtre d'albinos, un petit garçon au corps mutilé

@rib News, 09/03/2009Source AFP

Enfants albinosUn garçon albinos a été tué et mutilé dans le Nord du Burundi, dernier cas d'une série de meurtres rituels visant les albinos dans ce pays et en Tanzanie voisine, a-t-on appris lundi de source administrative.

Ce nouveau meurtre a eu lieu dans la commune de Muruta, dans la province de Kayanza (environ 90 Km au Nord de la capitale Bujumbura).

"La population a découvert hier (dimanche) le corps d'un garçon albinos de huit à dix ans, qui a été tué et dont les bras et les jambes ont été coupés", a rapporté Geneviève Ntawiha, administrateur de la commune de Muruta.

Lire la suite...
 
Crash aérien en Ouganda: 10 morts dont trois officiers burundais de l’ Amisom

@rib News, 09/03/2009Source AFP

Débrits de l'avion qui s'est crashé à EntebbeUne dizaine de personnes, dont trois officiers burundais et un Ougandais de la force de paix africaine en Somalie (Amisom), sont mortes lundi dans le crash d'un avion cargo qui se rendait en Somalie, peu après son décollage d'Entebbe (Ouganda).

L'avion s'est abîmé dans le lac Victoria, qui borde l'aéroport international d'Entebbe, situé à environ 40 km de la capitale ougandaise Kampala.

"Un Illiouchine-76 de la compagnie Aerolift et affrété par Dynacore (une compagnie américaine) s'est abîmé à 5,5 milles nautiques (environ 10 km) au Sud de l'aéroport d'Entebbe, à 05H14 (BIEN 02H14 GMT). Il transportait 10 personnes à bord et du matériel de purification d'eau", a déclaré le porte-parole de l'aviation civile ougandaise Ignia Igunduura.

Lire la suite...
 
Les défenseurs des Homosexuels s’insurgent contre l’attitude du pouvoir CNDD-FDD

@rib News, 09/03/2009

L’Association pour le Respect et les Droits des Homosexuels au Burundi (ARDHO) réagit à la manifestation tenue vendredi à Bujumbura, à l'appel du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, en faveur d'une criminalisation de l'homosexualité (cfr. @rib News, 06/03/2009 - Burundi : 10.000 manifestants pour une criminalisation de l'homosexualité) et nous envoie le texte suivant pour publication.

Réaction à la conférence de presse de M. Jérémie Ngedakumana et à la manifestation contre l’homosexualité !

C’est avec consternation que nous lisons dans vos colonnes qu’un érudit comme l’honorable député et chef du parti au pouvoir Jérémie Ngendakuimana peut tenir des propos aussi cruels et non fondés.

Lire la suite...
 
Les Burundaises veulent reprendre les places perdues à la tête des institutions

@rib News, 08/03/2009 – Source APA

Les organisations de femmes burundaises déplorent le fait que les 30 pour cent de places, au minimum, réservés aux femmes dans les institutions comme le Sénat, l’Assemblée nationale ou le gouvernement, aient été reprises et rétrocédés aux hommes.

Elles citent les cas de l’ancienne première vice-présidente de la République, Mme Alice Nzomukunda, contrainte à démissionner en 2006 et dont la place a été donnée à un homme, M. Gabriel Ntisezerana, et l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Mme Immaculée Nahayo, destituée en 2007 et remplacée par un homme, M. Pie Ntavohanyuma.

Lire la suite...
 
Burundi : 10.000 manifestants pour une criminalisation de l'homosexualité

@rib News, 06/03/2009 - Source AFP

Entre 10.000 et 20.000 personnes ont manifesté vendredi à Bujumbura en faveur d'une criminalisation de l'homosexualité à l'appel du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, soit la plus grosse manifestation au Burundi depuis 2005.

"Le parti (présidentiel) CNDD-FDD veut manifester aujourd'hui qu'il soutient comme la majorité de la population burundaise, que l'homosexualité soit punie par le code pénal", a déclaré le président de ce parti, Jérémie Ngendakumana, lors d'un point de presse ayant précédé la manifestation.

Lire la suite...
 
L'UE accorde 247 millions d'euros d'aide humanitaire à 12 pays africains

@rib News, 06/03/2009

 Commission européenne

Communiqué de presse - IP/09/355

Bruxelles, le 5 mars 2009

Du Burundi au Zimbabwe : la Commission européenne octroie près d'un quart de milliard d'euros à l'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains

Ce sont 247 millions d'euros au total que la Commission européenne s'apprête à fournir sous forme d'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains. Il est prévu d'octroyer les enveloppes suivantes: Soudan – 110 millions d'euros; République démocratique du Congo (RDC) – 45 millions d'euros; Tchad – 30 millions d'euros; Burundi et réfugiés en Tanzanie – 20 millions d'euros; région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger) – 13 millions d'euros; Ouganda – 12 millions d'euros; Zimbabwe – 5,5 millions d'euros et Kenya – 3 millions d'euros. Une enveloppe supplémentaire d'un montant de 8,5 millions d'euros est allouée à ECHO Flight, un service aérien humanitaire. Tous les fonds seront acheminés par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de la Commission (ECHO), sous la responsabilité directe de Louis Michel, membre de la Commission.

Lire la suite...
 
Mandat d'arrêt de la CPI contre le président soudanais

@rib News, 05/03/2009 – Source Reuters

Omar el BechirLa Cour pénale internationale a émis mercredi un mandat d'arrêt contre le président du Soudan, Omar Hassan al Bachir, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, une décision qui ranime les craintes de nouvelles violences en Afrique de l'Est.

La CPI, qui a établi sept chefs d'inculpation, dont ceux de meurtre et de déplacement forcé de populations, a estimé ne pas disposer d'éléments suffisants pour retenir le chef d'accusation de génocide.

Le président soudanais est le personnage politique le plus important poursuivi par la CPI depuis sa création en 2002.

Lire la suite...
 
Le paysage politique burundais vu par Kris Berwouts, Directeur EurAc

@rib News, 05/03/2009

OPINION : Le Burundi en 2009

Vers des élections libres et transparentes en 2010.

Kris Berwouts

(MO*, 5 februari 2009)

Auteur : Kris Berwouts, Directeur d'EurAc.

A : Accords avec le FNL : des avancées réelles

En septembre  2006, un accord de paix a été signé entre le gouvernement burundais et le Palepehutu-FNL comme dernière rébellion hutu encore active sur le terrain. Pendant presque deux ans, cet accord n’avait jamais été concrétisé.  Pour le gouvernement, la démarche de l’intégration du FNL devrait dissoudre la rébellion dans les institutions politiques et militaires afin d’éviter  que le FNL ne devienne aux yeux de l’électorat une alternative pour 2010. Le FNL de son côté, sentant que le climat politique lui était favorable avec une population frustrée et le dysfonctionnement des institutions, essayait de copier le parcours et le timing de l’intégration du CNDD/ FDD en 2003-2005, dans l’espoir d’obtenir un même résultat électoral sur base d’une même street credibility.

Lire la suite...
 
Retour d'un Bataillon militaire burundais de Somalie

PANA, 04/03/2009

Bujumbura, Burundi - Un Bataillon de quelque 800 militaires burundais est arrivé mercredi matin à Bujumbura, après plus d'une année passée à Mogadiscio dans le cadre de la force de l'Union africaine (UA) chargée du maintien de la paix en Somalie (AMISOM), a-t-on appris de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Le retour fait suite à une relève dépêchée le week-end passé par l'armée burundaise à Mogadiscio, a fait savoir à la presse, le chef d'état-major général-adjoint de la Force de défense nationale (FDN), le général-major Godfroid Niyombare.

Lire la suite...
 
Recensement des militaires burundais par une entreprise paneuropéenne

@rib News, 04/02/2009 – Source Euronext

 Zetes, spécialiste européen de solutions d’identification automatique des biens et des personnes, annonce la signature d’un nouveau contrat avec le consortium composé de la coopération technique belge et du Cabinet Français SOFOS Consultants, portant sur le recensement des militaires burundais. Ce projet, a été conclu dans la foulée du projet de recensement des fonctionnaires.

La solution apportée par Zetes doit permettre la création d’une nouvelle base de données, reprenant les principales informations biométriques et biographiques des militaires. Celle-ci  devra servir à réaliser une meilleure gestion des ressources humaines. La solution sera immédiatement mise en exploitation au sein des services gestionnaires de la Défense et de l’Armée.

Lire la suite...
 
Saisie d'un important arsenal militaire aux portes de Bujumbura

PANA, 03/03/2009

Bujumbura, Burundi - Les Forces nationales de libération (FNL, rébellion) ont exigé, mardi, la restitution "immédiate" d'un important arsenal militaire saisi par des éléments de l'armée régulière, dans la nuit de dimanche à lundi, dans Rukoko, une réserve naturelle de la périphérie nord-ouest de Bujumbura.

L'armement saisi était composé de 40 fusils de type Kalachnikov, 4 mitrailleuses lourdes, 2 mortiers de 60 mm et leurs munitions, plus de 260 grenades offensives et défensives, des mines antipersonnel et autres détonateurs d'explosifs, a détaillé, lors d'un entretien téléphonique avec la PANA, Anatole Bacanamwo, le porte-parole des FNL au Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'accord de cessez-le-feu liant, théoriquement, la dernière rébellion encore active dans le pays et l'Etat burundais depuis le 7 septembre 2006.

Lire la suite...
 
La question de la « burundité » risque de se poser tôt ou tard

@rib News, 03/03/2009

TOUTE PERSONNE D'ORIGINE BURUNDAISE N'A PAS NECESSAIREMENT LA NATIONALITE BURUNDAISE !!

Par Salvator Nahimana

La loi n°1/013 du 18 juillet 2000 portant réforme du code de la nationalité précise en son article 22 que « Toute personne ayant possédé la nationalité burundaise à titre originaire et l’ayant perdu pour avoir acquis une nationalité étrangère, peut redevenir burundaise à condition d’en faire la demande et garder sa seconde nationalité ».

Le chapitre V de la même loi précise les modalités du recouvrement de la nationalité burundaise. Le chapitre indique à l’article 38 que : « Peut recouvrer la nationalité burundaise par simple déclaration toute personne ayant possédé à titre originaire et l’ayant perdue, par application de l’ancien code de la nationalité, en raison de l’acquisition volontaire d’une nationalité étrangère ». Ce recouvrement résulte d’une déclaration souscrite devant le ministre de la justice (art.39).

Lire la suite...
 
Burundi : le président révise à nouveau le décret sur la commission électorale

@rib News, 03/03/2009 - Source AFP

Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre NKURUNZIZA a révisé pour la troisième fois un décret créant une Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue du scrutin de 2010, répondant à une demande de son opposition, selon le texte du décret publié mardi.

Les deux premiers décrets, signés en juin et décembre 2008, avaient provoqué un tollé et été rejetés par l'opposition qui les accusaient de mettre en place une CENI aux ordres de l'exécutif. Le texte initial donnait ainsi au chef de l'Etat la possibilité de démettre un membre "accusé de tout acte de nature à perturber les élections".

Lire la suite...
 
1.575 cas de viols consommés en 2008 au Burundi, selon une ONG

PANA, 02/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le centre "Seruka" (sortir de l’ombre, en langue nationale, le kirundi) a rendu public, lundi, à une semaine de la commémoration de la Journée internationale de la femme, un rapport faisant état de 1.575 victimes de violences sexuelles recensées en 2008, soit une moyenne de 131 cas par mois.

Ces pratiques seraient en augmentation de 10% par rapport à la moyenne de 119 cas enregistrés par mois sur l’année 2007, précise-t-on du côté de l’unique centre spécialisé dans la prise en charge médicale et psychologique des personnes victimes de violences sexuelles au Burundi.

Lire la suite...
 
Guinée-Bissau : le président Vieira tué par des militaires

@rib News, 02/03/2009 – Source AFP

Joao Bernardo VieiraLe président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué tôt lundi par des militaires, en représailles à un attentat à la bombe qui a coûté la vie dimanche soir au chef d'état-major de l'armée, a annoncé le responsable des relations extérieures de l'armée.

"Le président Vieira a été tué par l'armée au moment où il tentait de fuir sa maison attaquée par un groupe de militaires proches du chef d'état-major Tagmé Na Waié tôt ce matin, vers 04h00 (locales et GMT)", a déclaré ce porte-parole, le capitaine de frégate Zamora Induta.

Lire la suite...
 
Kagame "prêt" pour d'autres opérations militaires à l'Est de la RDC

@rib News, 01/03/2009 – Source AFP

Paul KagameLe Rwanda est prêt à participer à d'autres opérations conjointes avec l'armée congolaise contre les rebelles hutus rwandais dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche le président Paul Kagame.

"La communauté internationale avait exprimé son scepticisme à propos du succès de l'opération rwando-congolaise, certains cercles des Nations unies prédisant une catastrophe humanitaire massive due à l'opération militaire. Cela n'a pas été le cas", a déclaré M. Kagame à la presse à l'issue d'un entretien avec le Secrétaire général des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse promue Chevalier de la Légion d'Honneur

BBC, Friday, 27 February 2009

France awards 'Angel of Burundi'

'Maggy' Barankitse has helped care for 10,000 children since 1993

A woman known as the "Angel of Burundi" has been awarded one of France's highest honours for humanitarian work.

Marguerite Barankitse has spent 14 years caring for 10,000 orphans who were the victims of war and HIV/Aids.

She also offers a place for women and child refugees returning to Burundi to rebuild their lives.

The title of Chevalier of the Legion of Honour was bestowed upon Ms Barankitse on Friday by French Secretary of State for Human Rights Rama Yade.

Lire la suite...
 
Rama Yade en visite au Burundi

PANA, 26/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a reçu, jeudi, en audience, la secrétaire d’Etat française chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Mme Rama Yade, au second jour de sa visite de travail dans le pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

"Nous sommes venues rendre hommage aux progrès déjà réalisés par les Burundais sur le chemin de la paix, la sécurité et la relance du développement après plusieurs années de guerre civile", a-t-elle expliqué au sortir de l’audience chez le président Nkurunziza.

Malgré ces progrès, "il y a néanmoins encore des points importants à améliorer", a ajouté l’émissaire du gouvernement français.

Lire la suite...
 
Départ des soldats rwandais de RDC : entente affichée Kinshasa-Kigali

@rib News, 26/02/2009Source AFP

Des responsables congolais et rwandais ont affiché leur entente pour "la paix", mercredi lors d'une cérémonie à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) marquant le départ des soldats rwandais du pays.

L'opération conjointe lancée le 20 janvier par les armées des deux pays contre les rebelles hutu rwandais a "offert un espoir de paix durable et de stabilité dans la région", a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali.

Lire la suite...
 
Les comptes bancaires français d'Omar Bongo saisis à Paris

@rib News, 26/02/2009 – Source Associated Press

Omar BongoLes comptes bancaires français du président du Gabon Omar Bongo ont été saisis le 13 février, à la suite d'un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux en date du 29 septembre 2008, a indiqué jeudi l'avocat bordelais Me Jean-Philippe Le Bail.

Selon Me Le Bail, "Omar Bongo a été condamné à restituer une rançon de 457.000 euros exigée pour la libération de René Cardona en 1996, soit avec les intérêts accumulés, un montant total de 1.131 millions d'euros", confirmant une information révélée jeudi par Sud-Ouest.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend les rênes de la communication de la BAD

BAD, 25 février 2009

Antoinette BatumubwiraTunis – Mme Antoinette Batumubwira vient d’être nommée chef de l’unité des relations extérieures et de la communication de la Banque africaine de développement.

Professionnelle de la communication, Mme Batumubwira allie une solide expertise en communication à une expérience reconnue en relations extérieures pour avoir été ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burundi, après une riche carrière dans les divers métiers du journalisme et de la communication.

La nomination de Mme Batumubwira intervient à une étape particulièrement décisive pour la première institution du financement du développement en Afrique, au moment où elle vient d’adopter sa stratégie à moyen terme 2008-2012.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du ministre belge de la Coopération

PANA, 25/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, mercredi matin, le ministre belge de la Coopération, Charles Michel, au second jour de sa visite de travail de 72 heures dans le pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

"Nous avons saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Belgique en faveur de la stabilisation de la situation politique, sécuritaire et économique du Burundi", a déclaré à la presse le ministre Charles Michel au sortir de l’audience avec le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Mali/Burundi : Plus de visa avec le passeport diplomatique

PANA, 25/02/2009

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement du Mali et celui du Burundi ont convenu de supprimer le visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service entre leurs deux pays, a appris la PANA de source officielle.

Cette mesure a été prise au cours de la visite de 48 heures (lundi et mardi) que vient d'éffectuer au Mali le président burundais Pierre Nkurunziza, accompagné d’une importante délégation.

Lire la suite...
 
Affluence aux obsèques des militaires burundais tombés en Somalie

PANA, 25/02/2009

Mpanda, Burundi - Au moins 2.500 personnes ont pris part, mardi, aux obsèques des 12 militaires tués dimanche dernier à Mogadiscio dans un attentat suicide attribué à des insurgés islamistes contre la base du contingent burundais de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), a constaté la PANA sur place.

Beaucoup de larmes des parents et proches des victimes ont coulé depuis la cathédrale Régina Mundi de Bujumbura, où a eu lieu une messe de bénédiction des corps, jusqu'au cimetière de Mpanda, à une quinzaine de km au nord-ouest de la capitale burundaise, où ont été inhumées les victimes avec les honneurs militaires d'usage.

Lire la suite...
 
La tournée africaine du Secrétaire général de l'ONU évite le Burundi

@rib News, 25/02/2009 – D’après UN News Centre

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé mardi en Afrique du Sud pour une visite officielle, dans le cadre d'une tournée qui doit le mener ensuite en Tanzanie, en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et en Egypte.

Mercredi, il doit rencontrer le président Kgalema Motlanthe et l'équipe de l'ONU qui travaille en Afrique du Sud. Il s'agit de la première visite officielle du Secrétaire général en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Rama Yade mercredi au Burundi pour soutenir les victimes de violences

@rib News, 25/02/2009 – Source AFP

Rama YadeLa Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade, sera de mercredi à vendredi au Burundi afin notamment d'apporter son soutien à des femmes et enfants victimes de violences, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Cette visite vise à "réaffirmer le soutien de la France aux autorités burundaises dans un contexte encore fragile de sortie de crise", a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.

La Secrétaire d'Etat rendra aussi hommage à l'engagement du Burundi dans les forces de maintien de la paix, notamment en Somalie, où un attentat dimanche a fait 11 morts et 15 blessés parmi ses soldats.

Lire la suite...
 
La Belgique prête à financer les élections de 2010 au Burundi

@rib News, 24/01/2009 – Source RTL

Charles MichelEn visite à Bujumbura, le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a réclamé la libération de trois personnes détenues arbitrairement au Burundi : Alexis Sinduhije, Jean-Claude Kavumbagu et  Juvénal Rududura.

La Belgique s'est engagée mardi à soutenir financièrement, mais sous conditions, les élections prévues l'an prochain au Burundi, un petit pays d'Afrique centrale tentant de sortir de quinze ans de guerre civile, a annoncé le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel.

"La Belgique et les autres partenaires comptent s'engager (dans le financement des élections) et c'est avec plaisir que (j') annonce une contribution belge de deux millions d'euros au financement de ce processus électoral", a-t-il affirmé lors d'une visite à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un enfant albinos de 6 ans tué

@rib News, 24/02/2009 – Source AFP

Une fillette albinos au BurundiUn garçon albinos de six ans a été tué et mutilé hier soir dans le nord du Burundi, le dernier d'une série de meurtres rituels visant les albinos dans le pays et en Tanzanie voisine.

"Cette nuit (lundi) vers 22H00 (20H00 GMT), un groupe de malfaiteurs a attaqué une famille de la commune de Ruvumo, dans la province de Kayanza. Ils ont d'abord ligoté les parents d'un garçon albinos de 6 ans puis ils ont coupé ses jambes et ses bras avant de s'enfuir", a déclaré le porte-parole de la police nationale Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Condoléances belges au Burundi après la mort de onze soldats en Somalie

@rib News, 24/02/2009 – Source Belga

Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a présenté mardi ses condoléances au gouvernement burundais pour la mort de onze de ses soldats tués dimanche dans un attentat contre leur camp en Somalie.

"J'ai présenté mes condoléances au nom du gouvernement belge", a affirmé le ministre à la presse à l'issue d'un entretien à Bujumbura avec le premier vice-président burundais, Yves Sahinguvu.

Lire la suite...
 
La Tanzanie naturalise 170.000 Burundais

@rib News, 24/02/2008 – Source Belga

La Tanzanie, havre de paix sur un continent africain déchiré par les conflits, a entrepris une opération massive et sans guère de précédent de naturalisation de Burundais réfugiés sur son sol depuis 1972, dont 170.000 ont demandé à acquérir sa nationalité.

Avec l'aide de l'ONU, elle a aussi aidé au rapatriement de quelque 200.000 Burundais désireux de rentrer chez eux avec le retour de la paix dans leur pays après seize ans d'exil.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNDD demande des explications sur la mission militaire en Somalie

@rib News, 24/02/2009

DECLARATION DU PARTI CNDD SUR LA MORT TRAGIQUE DE 11 SOLDATS BURUNDAIS VICTIMES D’UN ATTENTANT MEURTIER EN SOMALIE

Le Parti CNDD vient d’apprendre avec beaucoup d’amertume la mort de 11 Soldats Burundais, victimes d’un attentat terroriste mené par deux Kamikaze en Somalie.

Face à cette tragédie survenue ce 22 Février 2009, le Parti CNDD porte à la connaissance de l’Opinion Nationale et Internationale ce qui suit :

Lire la suite...
 
Le ministre burundais de la Sécurité publique en visite à Kinshasa

@rib News, 24/02/2008 – Source Xinhua

Gén. Alain Guillaume BunyoniLe ministre burundais de la  Sécurité publique, Gén. Alain Guillaume Bunyoni, est arrivé lundi à Kinshasa pour un échange d'informations concernant des problèmes  d'intérêt commun.

La récente expulsion par le Burundi des étrangers en situation irrégulière, dont de nombreux ressortissants de la RDCongo sera au centre de ses discussions avec les autorités congolaises.

Des Congolais expulsés se plaignent de la manière dont ils ont été traités par les services de la sécurité burundaise.

Lire la suite...
 
Le CPS de l'UA rend hommage aux soldats burundais morts en Somalie

PANA, 23/02/2009

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a observé, lundi, une minute de silence en mémoire des 11 soldats du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) morts lors d'une attaque suicide à Mogadiscio, a appris la PANA de source diplomatique à Addis-Abeba.

L'hommage aux soldats burundais s'est déroulé avant l'ouverture d'une réunion d'urgence convoquée par le CPS dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, suite à l'attaque perpétrée, dimanche, par des hommes armés contre les forces de l'AMISOM stationnées à Mogadiscio, en Somalie.

Lire la suite...
 
Somalie : L'ONU condamne le meurtre de 11 soldats de l'Union africaine

UN News Centre, 23 février 2009

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et son représentant spécial pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, ont condamné une attaque perpétrée dimanche contre des troupes de la mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à Mogadiscio, qui a tué 11 soldats de la paix du Burundi.

Ban Ki-moon a fermement condamné l'attaque qui a fait 11 morts et 15 blessés graves, exprimant sa solidarité à l'Union africaine et au gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bamako du président du Burundi pour une visite de 24 heures

PANA, 23/02/2009

Nkurunziza (à d) accueilli à sa descente d'avion par Toumani TouréBamako, Mali - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est arrivé lundi après-midi à Bamako pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures au Mali.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue malien, Amadou Toumani Touré, en présence des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.

Dans une brève déclaration à l'aéroport international de Bamako-Sénou, le président Nkurunziza a affirmé que sa visite dans le cadre de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend ses nouvelles fonctions au siège de la BAD

@rib News, 23/02/2009 – Source Leaders

Antoinette BatumubwiraL’ancienne ministre des Affaires étrangères du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a pris officiellement, lundi 23 février 2009, ses nouvelles fonctions nouvelles de Directrice des Relations extérieures et de la Communication, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis.

Interrogée à cette occasion, elle a déclaré combien elle était ravie de se retrouver en Tunisie et à la BAD et avec quel esprit de challenge et d’équipe elle aborde sa nouvelle mission.

Lire la suite...
 
Le Burundi endeuillé par la perte de 11 militaires en Somalie

PANA, 23/02/2009

Bujumbura, Burundi - Une attaque suicidaire, dirigée contre une caserne du contingent militaire burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), dimanche à Mogadiscio, a fait au moins 11 morts et une quinzaine de blessés graves, a déploré le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Les militaires blessés ont été immédiatement évacués sur des hôpitaux de Nairobi, au Kenya, pour des soins intensifs, selon la même source.

L’attaque serait l’œuvre d’insurgés islamistes opposés à la présence de troupes étrangères en Somalie.

Lire la suite...
 
Pierre NKurunziza attendu en fin d'après-midi à Bamako

PANA, 23/02/2009

 Bamako, Mali - Le chef de l'Etat burundais Pierre NKurunziza est attendu ce lundi après-midi à Bamako pour une visite de travail de 24 heures au Mali, a appris la PANA de source officielle.

Pierre Nkurunzazi aura des entretiens avec le chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré, portant sur des sujets d'intérêt commun, qui permettront de donner un nouveau départ à la coopération entre les deux pays, indique la même source.

Le Burundi et le Mali sont régis par un seul et unique instrument juridique de coopération qu'est l'accord général bilatéral signé le 23 novembre 1984 à Bujumbura, capitale du Burundi, rappelle-t-on.

Ledit accord couvre les domaines économique, scientifique, technique, social et culturel.

 
Charles Michel en visite en Afrique de l'Est

@rib News, 23/02/2009 – Source Belga

Charles MichelLe ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a entamé dimanche par la Tanzanie une visite de quatre jours en Afrique de l'est en concluant un accord-cadre avec la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) en vue de l'étude d'une nouvelle liaison ferroviaire vers le Burundi et le Rwanda.

M. Michel, arrivé samedi soir à Dar-es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, a rencontré dimanche à 14h00 locales (12h00 HB) le président Jakaya Kikwete.

Lire la suite...
 
Onze soldats burundais de la force de paix de l'UA tués en Somalie

@rib News, 23/02/2009 – Source AFP

Col Adolphe ManirakizaOnze soldats burundais de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués et 15 blessés dimanche dans l'attentat suicide contre leur camp à Mogadiscio, selon un nouveau bilan établi lundi par le porte-parole de l'armée burundaise à Bujumbura.

"Le bilan de l'attentat suicide d'hier (dimanche) à Mogadiscio s'est alourdi. Jusqu'ici, on compte 11 soldats tués et 15 autres blessés qui ont été évacués sur Nairobi (Kenya) où ils sont en train d'être soignés", a déclaré le colonel Adolphe Manirakiza.

Lire la suite...
 
Mogadiscio : 6 soldats de la force africaine tués dans une attaque suicide

@rib News, 22/02/2009 – Source AFP

Six soldats burundais ont été tués dimanche et une vingtaine blessés par des kamikazes dans leur camp à Mogadiscio, lors de l'attaque la plus meurtrière commise contre la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), revendiquée par les insurgés islamistes.

Le porte-parole des insurgés islamistes extrémistes "shebab" a affirmé qu'il s'agissait d'un double attentat suicide mené par ses forces contre le camp de l'Amison. Elle visait une base du contingent burundais de la force installée dans l'ancienne université de Mogadiscio, dans le sud de la ville.

Lire la suite...
 
Une caserne de l'Union africaine attaquée à Mogadiscio

@rib News, 22/02/2009 – Source Reuters

Militants islamistes à MogadiscioUne caserne des troupes de l'Union africaine a été attaquée Mogadiscio, a déclaré un porte-parole de la force de maintien de la paix de l'UA en Somalie.

Les insurgés islamistes du mouvement Al Shabaab ont annoncé que deux de leurs kamikazes, munis d'explosifs, avaient attaqué le complexe. Mais la force, qui comprend 3.500 soldats en provenance du Burundi et de l'Ouganda, a démenti tout attentat suicide et a dit essuyer des tirs de mortier.

Lire la suite...
 
Mme Nsekera réélue à la tête de la Fédération de football du Burundi

PANA, 22/02/2009

Lydia NsekeraBujumbura, Burundi - La présidente sortante de la Fédération de football du Burundi, Mme Lydia Nsekera, a été réélue dimanche à Bujumbura pour un second mandat de quatre ans, a-t-on appris de source sportive.

Elle a obtenu 41 voix contre 19 pour son seul adversaire, un ancien secrétaire général de la FFB, Hussein Nzisabira.

Mme Nsekera a promis de mieux faire au cours de son nouveau mandat et de travailleur, en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, à la professionnalisation du football burundais.

 
Recrudescence des embuscades routières au Burundi

PANA, 21/02/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins quatre véhicules civils et militaires, ainsi que des motos à usage de taxi, sont tombés dans des embuscades tendues par des hommes armés non identifiés vendredi, peu après 18 heures locales (16 heures GMT), a appris la PANA de source officielle.

La circulation est normalement interdite depuis un certain temps au-delà de 18 heures à destination de Bujumbura, la capitale du pays, pour éviter les embuscades routières récurrentes attribuées à des bandits armés ou à des éléments des Forces nationales de libération (FNL), dernière rébellion encore active dans le pays.

Lire la suite...
 
Le Canada promet 15 millions de dollars pour l’initiative du Bassin du Nil

@rib News, 21/02/2009 – Source APA

 Le Canada a promis de dégager une enveloppe de 15 millions de dollars américains pour développer le Bassin du Nil et assurer ainsi la sécurité alimentaire dans les dix pays bénéficiaires de l’Initiative du Bassin du Nil, a-t-on appris samedi à Kampala de source officielle.

Le Canada soutient l’Initiative et croit en la vision d’un Bassin du Nil dont les atouts et les avantages sont partagés entre tous les citoyens, a indiqué la Haute commission canadienne dans un communiqué diffusé vendredi.

Lire la suite...
 
Don japonais de 2,3 millions USD au secteur burundais de la Santé

PANA, 20/02/2009

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shigeo Iwatani, ont signé, vendredi, un accord aux termes duquel Tokyo va débloquer une aide financière de 2,3 millions de dollars US en vue d'équiper les principaux hôpitaux et centres de Santé de Bujumbura.

Le projet vise principalement l'amélioration des soins médicaux en faveur des mères et enfants par la fourniture du matériel médical destiné à équiper les principaux établissements maternels et pédiatriques de la municipalité de Bujumbura, a précisé le diplomate nippon lors de la signature de l'accord.

Lire la suite...
 
Relance de la coopération bilatérale entre le Burundi et l’Algérie

PANA, 20/02/2009

 Bujumbura, Burundi - Le chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze, a effectué une visite de travail, du 15 au 18 février 2009, à Alger, en Algérie, dans le cadre des travaux de la 6ème session de la commission mixte algéro-burundaise, apprend-on d’un communiqué de presse parvenu vendredi à la PANA, du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Les deux ex-compagnons de lutte pour le "non alignement positif", n'avaient pas tenu de session depuis plus de 12 ans.

Lire la suite...
 
Procès Hissène Habré : la Belgique saisit la Cour internationale de justice

@rib News, 20/02/2009 – Source AFP

Hissène HabréLa Belgique a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) d'ordonner au Sénégal de poursuivre pénalement l'ancien président tchadien Hissène Habré ou de l'extrader pour qu'il soit jugé en Belgique, a annoncé vendredi la CIJ.

"L'abstention du Sénégal de poursuivre M. Habré ou de l'extrader vers la Belgique, pour répondre des crimes contre l'humanité qui lui sont imputés, viole l'obligation générale de réprimer les crimes de droit international humanitaire", indique la Belgique dans sa requête, dont la CIJ publie des extraits dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Festus Ntanyungu désavoué par la Gouverneur de Bururi

@rib News, 20/02/2009

La Gouverneur de la Province Bururi, Mme Béatrice Havuginoti, vient de rappeler à l’ordre le président du Conseil communal de Songa, M. Festus Ntanyungu, dans sa tentative de destituer l’Administrateur de cette commune M. Raphaël Ndikumasabo, apprend-on de sources administratives.

Dans une correspondance du 16 février 2009, dont ARIB.INFO a pu se procurer une copie que nous publions en intégralité, la Gouverneur de Bururi signale à M. Ntanyungu que « la procédure de destitution de l’Administrateur communal de SONGA est illégale » au vu de plusieurs manquements à la loi communale en vigueur au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17707 - 17784 sur 18360

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher