topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Canada : Expulser les Burundais ou aider le Burundi à s’en sortir ?

@rib News, 27/07/2009

Le plus urgent n’est pas de renvoyer les gens au Burundi mais d’aider ce pays à sortir définitivement de la crise. C’est une question de bon sens et de cohérence, estime Jean-Claude Manirakiza, ancien président de la communauté burundaise du Canada à Montréal.

Hormis le caractère injuste et traumatisant d’une décision prise par le gouvernement fédéral du Canada sur base de critères qui peuvent changer à tout moment, tant la situation peut être mouvante dans certains des pays concernés, la décision du Canada de lever unilatéralement la suspension des renvois vers le Burundi, le Rwanda et le Libéria des ressortissants de ces pays dont la demande du statut de réfugié au Canada est refusée ne se justifie pas, pour ce qui est du Burundi à tout le moins, au regard des défis que doit relever le pays actuellement et si on considère l’intérêt que le Canada a porté au Burundi dans un passé qui n’est pas si lointain.

Lire la suite...
 
Burundi: Inauguration en grande pompe de 704 "écoles communautaires"

PANA, 26/07/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 704 écoles primaires et secondaires ont été construites entre 2008 et 2009 à travers tout le pays par la population, dans le cadre d’une nouvelle politique nationale de "travaux communautaires obligatoires" du week-end, a annoncé, samedi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’inauguration officielle de ces précieuses infrastructures scolaires.

Tous les membres du gouvernement, ceux du Parlement ainsi que d’autres hauts cadres de l’Etat ont pris littéralement d’assaut, samedi, l’intérieur du pays pour inaugurer en grande pompe ces centaines d’infrastructures scolaires d’un genre nouveau au Burundi.

Lire la suite...
 
Inquiétude chez les Rwandais, Burundais et Libériens de Montréal

@rib News, 26/07/2009 - Source La Presse

Les communautés rwandaise et burundaise de Montréal craignent que des dizaines de leurs membres soient forcés de quitter le Canada, conséquence d'une nouvelle politique fédérale sur l'expulsion des demandeurs d'asile.

Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi soir qu'il levait la suspension des expulsions vers le Rwanda, le Burundi et le Liberia. Dans le cas des deux premiers pays, le moratoire avait été adopté en 1994, dans la foulée du génocide rwandais. On craignait de mettre la vie des demandeurs d'asile en péril en les renvoyant dans leurs pays d'origine.

Ottawa estime que la mesure n'est plus nécessaire, car la situation politique et humanitaire s'est améliorée dans ces trois pays. Elle reste toutefois en vigueur pour les ressortissants de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo, d'Haïti, de l'Irak et du Zimbabwe.

Lire la suite...
 
Bruxelles 15 août 2009 : Commémorations de Ntega-Marangara et Rémi Gahutu

@rib News, 26/07/2009

INVITATION

Les partis PALIPE AGAKIZA K'ABARUNDI (PARTI LIBERATEUR DU PEUPLE)

Et FNL (FORCES  NATIONALES  DE LIBERATION),

vous invitent aux commémorations:

a) Des victimes de NTEGA ET MARANGARA le 15 août 1988

b) De l'assassinat de Remi GAHUTU, président fondateur du PALIPEHUTU le 17 août 1990

Les cérémonies auront lieu:

Le 15 août 2009 à partir de 14h00.

Rue des Damiens, 23

1000 Bruxelles

(Auberge de la jeunesse, Sleep Well) 

Accès: Gare du Nord (train)

Métro Rogier

Contacts: Tél/fax: 02/514.57.85

Gsm:0472.22.50.07

0477.36.63.92

0488.80.13.07

 
Somalie : 3 soldats burundais de l'Amisom succombent à une maladie inconnue

@rib News, 25/07/2009 – Source AFP

Soldats de l'AmisomTrois militaires burundais de la force de paix de l'Union africaine en Somalie ont succombé à une maladie non identifiée dans un hôpital du Kenya où ils avaient été transférés ainsi qu'une dizaine de soldats présentant les mêmes symptômes, a annoncé vendredi l'armée burundaise.

"Nous avons déjà enregistré trois cas de décès; nous avons plus d'une dizaine de soldats hospitalisés" dans un hôpital de la capitale kényane Nairobi, a indiqué à Bujumbura le chef d'état-major de l'armée burundaise, le général Godefroy Niyombare. "Ca doit nous inquiéter, ça nous préoccupe", a-t-il commenté.

Lire la suite...
 
Meurtres d’albinos : plusieurs condamnations, dont une à perpétuité

@rib News, 25/07/2009 – Source RFI

Des albinos attendent le verdict du procès des responsables de crimes rituels d'albinos, à Ruyigi le 24 juillet 2009.Après deux mois de mise en délibéré, le tribunal de grande instance de Ruyigi, situé à quelque 200 kilomètres à l'est de Bujumbura, a rendu son verdict, jeudi 23 juillet, dans le procès de onze hommes accusés d'être responsables de plusieurs meurtres d'albinos dans cette province de l'est du Burundi, la plus touchée par ces meurtres rituels.

Les albinos souffrent d’une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau et sont souvent victimes de discriminations, voire de crimes rituels, dans plusieurs régions d’Afrique.

Lire la suite...
 
Kinshasa nomme un ambassadeur au Rwanda, après plus de 10 ans de rupture

APA, 25-07-2009

Kinshasa (RD Congo) - Le président congolais Joseph Kabila a nommé Me Nkulu Kilombo ambassadeur de la République démocratique du Congo au Rwanda, aux termes d’une ordonnance lue sur les ondes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC, chaîne publique).

M. Nkulu Kilombo occupe le poste d’ambassadeur de la RDC au Rwanda voisin après plus de dix ans de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Internet haut débit pour l'Afrique orientale grâce à un nouveau câble

@rib News, 25/07/2009 – Source AFP

Les pays africains ayant une façade avec l'océan Indien, à l'exception de la Somalie, ont désormais accès à l'internet haut débit via un câble sous-marin de fibre optique, ce qui va réduire le coût d'accès à l'internet, a annoncé jeudi la société qui a installé ce câble.

Jusqu'à présent, l'accès à internet à haut débit dans cette région du monde, à l'exception de l'Afrique du Sud, se faisait par satellite. Les coûts de connexion étaient du coup exorbitants, les connexions souvent très lentes et peu fiables.

Lire la suite...
 
Saisie de 135 kg d’ivoire à l’aéroport international de Bujumbura

PANA, 24/07/2009

Bujumbura, Burundi - Une quantité de 135 kg d’ivoire a été saisie, jeudi, à l’aéroport international de Bujumbura, sur un ressortissant guinéen au moment où il s’apprêtait à embarquer pour Lagos, au Nigeria, apprend-on de source aéroportuaire dans la capitale burundaise.

Le trafiquant a été aussitôt arrêté en même temps que trois agents complices travaillant pour le compte de la Société burundaise de gestion de l’aéroport (SOBUGEA) et d’Air Burundi, selon le directeur de la Régie des œuvres aéroportuaires de Bujumbura, Joseph Bangurambona.

Le responsable de la Régie des œuvres aéroportuaires a appelé ses services, mais aussi toute la population burundaise, à plus de vigilance pour que le pays ne devienne pas une plaque tournante du trafic prohibé de l’ivoire d’éléphant, une espèce animale en voie d’extinction au Burundi.

 
Coalition quadripartite contre le projet gouvernemental sur le Code électoral

@rib News, 23/07/2009

Par N. Désiré – Notre Correspondant à Bujumbura

De g à d : Juvénal Ngorwanubusa, Léonce Ngendakumana, Léonard Nyangoma et Aloys RubukaQuatre partis politiques burundais ont animé mercredi à l’Hotel Novotel de Bujumbura une conférence de presse conjointe sur le cadre légal des élections de 2010 au Burundi. MM. Léonce Ngendakumana, Aloys Rubuka et Léonard Nyangoma, respectivement président du FRODEBU, UPRONA et CNDD, ainsi que M. Juvénal Ngowenubusa, porte-parole du MRC ont animé cette conférence dans le but de mettre en exergue les problèmes politiques actuels qu’ils ont qualifiés de menaces aux échéances électorales de 2010.

Les conférenciers ont révélé que le nouveau projet de code électoral présenté par le président de la République au Conseil des Ministres du 9 juillet s’écartait complètement de l’esprit et de la lettre du document qui a été publié après les récentes consultations politiques et l’ont qualifié d’anticonstitutionnel. Ils donnent l’exemple de l’ordre chronologique des élections qui a été inversé et citent certains articles de ce projet comme les articles 55, 96, 103 qui violent la Constitution.

Lire la suite...
 
Le Canada lève la suspension des renvois vers le Burundi, le Libéria et le Rwanda

@rib News, 23/07/2009 – D’après The Canadian Press et Canada NewsWire

Le gouvernement canadien, dirigé par le conservateur Stephen Harper, a annoncé jeudi avoir élargi le nombre de pays africains vers lesquels il peut renvoyer les immigrants illégaux et les personnes dont la demande de statut de réfugié a été refusée.

Dans un communiqué publié par l'Agence des services frontaliers du Canada, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Peter Van Loan, a annoncé la levée de la suspension temporaire des renvois vers le Burundi, le Libéria et le Rwanda, trois pays où les droits de la personne ont été bafoués.

Peter Van Loan, a justifié cette décision en disant que la situation s'est améliorée dans ces pays. Il a précisé que cette politique était conforme à ce qui se fait dans d'autres pays occidentaux.

Lire la suite...
 
Le Danemark commandite une étude climatique sur l'Afrique orientale

PANA, 22/07/2009

Nairobi, Kenya - Le gouvernement danois, en collaboration avec le Royaume Uni, a commandité une étude sur les conséquences économiques des changements climatiques sur trois pays de l'Afrique orientale, le Kenya, le Rwanda et le Burundi, a annoncé mercredi à Nairobi, l'Ambassadeur du Danemark, Bo Jensen.

Cette étude cherche à avoir une vue détaillée des éventuelles conséquences des changements climatiques dans la région, notamment sur les secteurs économiques clés tels que l'agriculture, la santé et l'éducation.

Lire la suite...
 
Le ministre rwandais de l'Education limogé du gouvernement

PANA, 22/07/2009

Théoneste MutsindashyakaKigali, Rwanda - Le secrétaire d'Etat rwandais à l'Education primaire et sécondaire, Théoneste Mutsindashyaka a été limogé du gouvernement, selon un communiqué de la présidence de la République diffusé mercredi sur les ondes de Radio Rwanda.

"Au regard des pouvoirs confiés à la magistrature suprême, le Président de la République et le Premier ministre ordonnent la démission immédiate de M. Mutsindashyaka", selon le communiqué.

Le communiqué du gouvernement n'a pas toutefois évoqué des raisons du limogeage de cet ancien haut cadre du Front Patriotique Rwandais (FPR, au pouvoir).

Lire la suite...
 
La MONUC opposée à toute suspension de la traque des FDLR

APA, 22-07-2009

Kinshasa (RD Congo) - La Mission de l’ONU en RDC (MONUC) a exprimé mercredi son opposition à une suggestion des humanitaires de suspendre les opérations de traque des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans l’Est de la RDC.

La semaine dernière, l’ONG Oxfam avait fait part, dans un communiqué, de sa préoccupation concernant les représailles des FDLR sur les populations civiles congolaises suite aux efforts en cours visant le démantèlement des forces rebelles dans l’Est de la RDC par les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par la MONUC.

Lire la suite...
 
Le Burundi accueille le congrès des anciens élèves des Jésuites

@rib News, 22/07/2009 - Source UMAJ

 A Bujumbura, au cœur de l’Afrique, dans le pays des mille et une collines et du Tambour Sacré, voisin du Rwanda, de la Tanzanie et de la République Démocratique du Congo, le Burundi accueille du 22 au 27 juillet 2009 les anciens élèves des Jésuites venus du monde entier.

Le contexte de l’Afrique, hôte du congrès après l’Asie, se caractérise par la turbulence politique et le marasme de la faim et de la pandémie du Sida. Mais tout espoir est permis avec la jeunesse montante formée par la Compagnie de Jésus pour une Afrique responsable de son propre développement économique et social et de sa prise en charge engagée selon la perspective d’excellence visée par l’éducation ignatienne.

La récente 35ème Congrégation Générale des Pères Jésuites a notamment fait l' option de privilégier l’Afrique et le congrès baptisé de l’Espérance réunira des personnalités d’envergure autour du nouveau Supérieur Général, le Père Adolfo Nicolàs, pour susciter et soutenir de nouvelles solidarités à travers le monde.

Lire la suite...
 
Elections sénatoriales à Rutana : la Cour Constitutionnelle désavoue la CENI

@rib News, 21/07/2009

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI CNDD SUR LA RECEVABILITE DE LA CANDIDATURE DE MONSIEUR BIGIRABAGABO Gérard AUX ELECTIONS SENATORIALES DE LA CIRCONSCRIPTION DE RUTANA

Ce lundi le 20 juillet 2009, le parti CNDD vient d’apprendre par l’arrêt RCCB 217 de la Cour Constitutionnelle du Burundi, que la candidature de Sieur Bigirabagabo Gérard aux élections sénatoriales dans la circonscription de Rutana, prévues ce 27 juillet 2009, est recevable.

1.       Les faits

1.1. Le parti CNDD, après le  rejet de la candidature de son candidat Bigirabagabo Gérard par la Commission Electorale Nationale Indépendante, a saisie, la Cour Constitutionnelle en date du 10 juillet 2009, Conformément à l’article 181 du Code Electorale.

Lire la suite...
 
Plus de 500.000 Burundais ont regagné le bercail

APA, 21-07-2009

Plus de 500.000 Burundais ont regagné le bercail, 165.000 autres en quête de nationalité tanzanienne

Bujumbura (Burundi) - Plus de 500.000 Burundais sont rentrés volontairement de la Tanzanie, de la RD Congo et du Rwanda depuis le début du processus de rapatriement volontaire qui s’est déroulé de 2002 au 31 mai 2009, a indiqué lundi la ministre burundaise de la Solidarité nationale, du Rapatriement des réfugiés et de la Réintégration sociale, Mme Immaculée Nahayo.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, elle a dit que quelque 165.000 Burundais ont décidé de demander la nationalité tanzanienne et 55.000 autres ont choisi rentrer d’eux-mêmes dont 40.000 sont déjà arrivés au Burundi.

Lire la suite...
 
Un projet de code électoral divise la classe politique au Burundi

APA, 20-07-2009

Bujumbura (Burundi) - Le projet de code électoral au Burundi, examiné la semaine dernière par le Conseil des ministres, avant sa transmission au parlement, fait actuellement l’objet d’une vive polémique au sein de la classe politique burundaise.

Ce projet de code électoral fixe la date de la présidentielle avant celle des communales, contrairement à l’ancien en vigueur lors des élections de 2005.

Lire la suite...
 
Vingt-sept cas de choléra signalés à Bujumbura

PANA, 20/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le choléra commence à prendre des allures d'épidémie à Bujumbura où la "maladie des mains sales" a déjà envoyé à l'hôpital 27 personnes en provenance de plusieurs quartiers populaires, apprend-on lundi de source médicale dans la capitale burundaise.

Selon le médecin de la municipalité sanitaire de Bujumbura, Dr Pascal Ndayongeje, un nouveau cas en provenance de Buyenzi, un quartier populaire du centre-ville de Bujumbura, est venu s'ajouter, lundi, à la longue liste des personnes hospitalisées.

Lire la suite...
 
Alerte : Un journaliste menacé de mort par le Directeur Général de l'Urbanisme

JED/IFEX, 20 juillet 2009

Marc Niyonkuru, journaliste correspondant à la Radio Isanganiro, une chaîne privée émettant sur l'ensemble du territoire national burundais, a été, samedi 18 juillet 2009 à Makamba au sud-ouest du Burundi, menacé de mort par Pasteur Bucumi, Directeur Général de l'Urbanisme et un des membres actifs du parti au pouvoir, le Conseil National pour la Défense de la Démocratie/Force de Défense pour la Démocratie (CNDD/FDD).

Selon les informations parvenues à JED, Niyonkuru a, au cours du journal parlé du 18 juillet 2009, diffusé une information selon laquelle Bucumi a usé de la voiture officielle pour les activités de son parti politique.

Juste après le journal parlé, Bucumi a, au téléphone, proféré des menaces au journaliste en lui faisant savoir que s'il ose transmettre de telles informations encore une fois, sa vie sera en danger. Le jour suivant, il a convoqué Niyonkuru dans son bureau pour le menacer à nouveau. Cette attitude a été décriée par Alexandre Niyungero, président de l'Association burundaise des journalistes.

IFEX : International Freedom of Expression eXchange (Échange international de la liberté d'expression)

JED : Journaliste en danger

 
Fin d’une visite "fructueuse" au Burundi du président équato-guinéen

PANA, 20/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a achevé dimanche après-midi une visite de travail de trois jours au Burundi, sur un bilan jugé "largement positif" par un communiqué conjoint des deux parties.

Ce communiqué conjoint a sanctionné la fin de la visite, avec comme principal engagement réciproque de développer et renforcer les relations de coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’industrie, du transport, des technologies, de la sécurité et des capacités institutionnelles.

Lire la suite...
 
Obiang Nguema le dictateur reçu en grande pompe à Bujumbura

@rib News, 19/07/2009

Le président burundais Pierre Nkurunziza vient de dérouler son tapis rouge dernier cri pour accueillir l'un des derniers dictateurs africains, l’équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, au moment où les organismes internationaux de défense des droits de l’Homme tirent de nouveau la sonnette d’alarme sur les violations commises par le pouvoir équato-guinéen.

Human Rights Watch (HRW) a demandé la semaine dernière aux Etats-Unis et à l'Espagne de faire pression sur le Guinée équatoriale pour qu'elle respecte les droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Le monde célèbre les 91 ans de Nelson Mandela, "héros de l'humanité"

@rib News, 18/07/2009 – Source AFP

Nelson Mandela avec sa femme Graca Machel dans le quartier de Houghton, à Johannesburg, le 18 juillet 2009Nelson Mandela, le premier président noir sud-africain, fêtait samedi ses 91 ans, entouré de proches et de fidèles chez lui à Johannesburg, tandis que des milliers d'inconnus lui rendaient hommage et que des concerts en son honneur étaient organisés dans son pays et à New York.

M. Mandela, symbole de la réconciliation dans un pays marqué par des années de ségrégation entre Noirs et Blancs, a réuni dans sa maison du quartier de Houghton (dans le nord de Johannesburg) des amis et des fidèles de la lutte anti-apartheid, dont son compagnon de lutte devenu président, Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
Poursuite de la visite officielle du président équato-guinéen au Burundi

PANA, 18/07/2009

Teodoro Obiang NguemaBujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a consacré la seconde journée de sa visite officielle de trois jours au Burundi à des questions économiques et industrielles en se rendant, samedi, à la Société sucrière du Moso (SOSUMO) et à l'usine de fabrication de l'huile de palme, dans le sud du pays.

Ces deux entreprises font partie des fleurons de l'industrie agro-alimentaire du Burundi en voie de privatisation et dans lesquelles des capitaux étrangers pourront prendre des parts importantes.

La délégation équato-guinéenne arrivée vendredi soir à Bujumbura est forte d'une trentaine de membres, dont des ministres et opérateurs économiques. Ils vont justement tâter le terrain des opportunités d'affaires entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Match amical entre le Burundi et le Brésil dimanche à Bujumbura

PANA, 17/07/2009

Bujumbura, Burundi - Une sélection d'anciennes vedettes de football du Brésil est attendue vendredi à Bujumbura pour un match amical contre l'équipe nationale burundaise, dimanche, a appris la PANA, de source sportive.

La composition de la sélection burundaise n'est pas encore connue du public, ce qui n'a pas empêché une certaine fièvre de monter depuis plusieurs jours de matraquage médiatique autour de l'évènement sportif inédit à l'intention des milieux sportifs de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le nouveau Représentant du Burundi à l’ONU a présenté ses lettres de créance

UN News Centre17 juillet 2009

17/07/2009

Communiqué de presse
BIO/4097

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU BURUNDI AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, M Zacharie Gahutu, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Lire la suite...
 
Le président Nguema attendu vendredi soir au Burundi

PANA, 17/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, est attendu vendredi soir à Bujumbura pour une visite officielle de trois jours au Burundi, a annoncé la radio nationale burundaise.   

Il s'entretiendra avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, tandis que les délégations des deux pays se réuniront pour étudier les voies et moyens de renforcer leurs relations de coopération.

Avec son hôte, le président Nguema se rendra samedi dans le sud du pays pour visiter des réalisations économiques pouvant intéresser son pays.

Le président burundais avait effectué une visite officielle en Guinée Equatoriale au début de cette année.

 
Mgr Franco Coppola nommé nonce apostolique au Burundi

@rib News, 17/07/2009 – Source Zenit News Agency

Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Franco Coppola, 52 ans, nonce apostolique au Burundi. Il l'élève à la dignité d'archevêque. Il était jusqu'ici conseiller de nonciature en poste à la Secrétairerie d'Etat.

L'Evêque élu, né en 1957 à Maglie (Italie), a été ordonné prêtre en 1981, pour le diocèse d'Otrante, sur l'Adriatique, et il a une maîtrise en droit canon.

Il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en 1993, et a été en poste au Liban, puis déjà au Burundi, en Colombie, en Pologne et au Vatican.

 
Les Burundais commencent à consommer l'alcool dès le plus jeune âge

PANA, 16/07/2009

Bujumbura, Burundi - Les résultats d'une récente enquête de l'Association des scouts du Burundi sur la consommation d'alcool chez les petits de 6 à 20 ans montrent que les enfants burundais commencent à boire dès le plus jeune âge.

Les produits de substitution, comme le lait de vache, n'étant pas partout abondants dans le pays, 50% des petits Burundais, surtout du monde rural, se désaltèrent au vin de banane ainsi qu'à la bière de sorgho, selon le rapport parvenu à la PANA jeudi.

Lire la suite...
 
La Belgique débloque 3 millions pour lutter contre l'impunité dans l’Est de la RDC

@rib News, 16/07/2009 – Source Belga

Charles MichelLe ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, a annoncé mercredi l'octroi d'un budget complémentaire d'1,5 million d'euros pour 2009 et pour 2010 à deux ONG, Avocats Sans Frontières (ASF) et le Réseau des Citoyens en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs (RCN) afin de renforcer la lutte contre l'impunité dans l'est de la RDC.

Ces deux organisations non gouvermentales "internationalement reconnues" pour leur travail dans ce domaine crucial en Afrique centrale notamment", complètent les efforts de la Coopération belge qui reste active dans ce domaine fondamental de la gouvernance et de la démocratie notamment à travers le programme de Restauration de la Justice à l'est de la RDC (REJUSCO), auquel la Belgique contribue à hauteur de 3,7 millions d'euros, a indiqué M. Michel dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Dialogue de sourds entre le pouvoir et l'opposition sur les élections au Burundi

PANA, 15/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, a donné mercredi une réponse de non recevoir aux revendications de l'opposition d'être étroitement associée à l'élaboration des instruments juridiques qui doivent régir les prochaines élections générales de 2010.

Le dialogue de sourds se fait, pour le moment, par médias interposés et c'est au cours d'une conférence de presse que M. Nzobonariba a donné à son tour, la réponse du berger à la bergère en rappelant que l'élaboration des projets de loi reste du ressort du gouvernement.

Lire la suite...
 
Des députés des Grands lacs pour des stratégies de résolution des conflits internes

@rib News, 16/07/2009 – Source APA

Des membres des parlements de la région des Grands lacs ont lancé mercredi un appel pour l’élaboration de stratégies de résolution des conflits “internes” à la zone.

Les parlementaires s’étaient réunis à Kigali, la capitale rwandaise, pour une rencontre de deux jours consacrée à la paix et à la réconciliation des pays de la région, notamment la RD Congo, le Burundi, la Somalie, l’Ouganda et le Soudan.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : Monter la barre pour l’égalité de genre

Inter Press Sevice, 15 juil 2009

Joyce Mulama

NAIROBI - La mention de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) suscite d’habitude des réflexions sur le commerce régional, mais une campagne est en cours pour utiliser cet organisation régionale pour promouvoir l’égalité de genre.

Le traité qui a réinstauré l’EAC en 1999 contient des protocoles sur le rôle des femmes dans le développement de la société. Par exemple, l’article 121 exige que les cinq Etats partenaires élaborent les lois nécessaires pour soutenir "l’implication et la participation totales des femmes dans toutes les étapes de développement, notamment dans la prise de décisions".

Lire la suite...
 
Ali Ben Bongo, candidat du parti au pouvoir au Gabon

@rib News, 16/07/2009 - Source Reuters

Ali Ben BongoAli Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession, a annoncé mercredi le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir.

Ministre de la Défense, Ali Ben Bongo est donné favori pour succéder à son père, décédé le mois dernier à l'âge de 73 ans.

"Le comité politique a décidé par consensus de nommer Ali Ben Bongo candidat du Parti démocratique gabonais à l'élection présidentielle", a annoncé Angel Ondo, secrétaire général adjoint de la formation, devant les caméras de la télévision publique.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : Sassou Nguesso réélu dans la controverse

@rib News, 15/07/2009 - Source AFP

Denis Sassou NguessoDenis Sassou Nguesso a été réélu président du Congo avec 78,61% des voix lors du scrutin du 12 juillet, dont le taux de participation a dépassé les 66%, selon les résultats complets provisoires proclamés mercredi, contestés avant même leur publication par l'opposition.

M. Sassou Nguesso, 66 ans dont près de 25 à la tête du pays, était considéré avant le vote comme le grand favori d'un nouveau septennat, face à douze adversaires.

Il a obtenu 1.055.117 des 1.342.242 voix (78,61%) alors que le taux de participation a été de 66,42%, selon ces chiffres lus devant la presse par le ministre de l'Administration du territoire Raymond Mboulou.

Lire la suite...
 
La Suisse préside une commission de l'ONU pour la paix au Burundi

@rib News, 15/07/2009 – Source ATS

Peter MaurerL'ambassadeur de Suisse auprès de l'ONU Peter Maurer a entamé son nouveau mandat de président de la commission onusienne de consolidation pour la paix au Burundi. Il s'est exprimé lundi devant l'assemblée générale de l'ONU à New York.

"Je pense aux quelque quatre millions d'enfants qui y sont nés depuis 1993" et qui n'ont "connu que la crainte de violences imminentes", a déclaré Peter Maurer, selon le texte de son discours. Ils "méritent ce que nous (...) considérons comme un dû : un avenir meilleur, fait de sécurité et de dignité".

Lire la suite...
 
Le masque tombe : "Thierry Hakizimana" n’est autre que Jean Bwejeri

@rib News, 15/07/2009

NdlR : Depuis quelques temps, les lecteurs de sites Web dédiés au Burundi assistaient, abasourdis, à une passe d’armes entre abarundi.org et tutsi.org (Survit Banguka). Il semble que les animateurs de ce dernier Website aient jeté l'éponge puisqu'ayant invité, début juillet, "ceux et celles qui souhaiteraient prendre la relève de se lancer".

Dans ce pugilat cybernétique qui opposaient les deux médias, un certain "Thierry Hakizimana" s’est fait remarquer et les gens se demandaient qui se cachait derrière cet auteur prolifique sur abarundi.org. Le voile vient finalement de tomber, "Thierry Hakizimana" montre aujourd'hui son vrai visage.

Dans un communiqué de presse rendu public ce 13 juillet, le Professeur Jean Bwejeri affirme haut et fort s’être caché derrière le pseudo "Thierry Hakizimana" et avoir, dit-il, "déjoué un plan de déstabilisation sanglante du Burundi ourdi par le groupe Survit Banguka, qui prétendait agir au nom de la Diaspora TUTSI".

Lire la suite...
 
Consultations populaires sur la justice transitionnelle au Burundi

PANA, 14/07/2009

Bujumbura, Burundi - La Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CVR) a lancé, mardi, une campagne visant à recueillir les avis de différentes catégories de la population sur la forme de justice à instaurer dans le pays pour recoudre le tissu social qui a été déchiré par plusieurs années de crise socio- politique au Burundi, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La CVR est prévue par l'accord d'août 2000 à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation au Burundi.

La commission compte atteindre un échantillon de plus de 4.000 personnes, avant de produire un rapport-synthèse sur les mécanismes d'une justice transitionnelle appropriée au Burundi, a fait savoir à la presse au lancement de la campagne, le président de la CVR, Festus Ntayungu.

Lire la suite...
 
Le « yes, you can » d'Obama résonne à travers le continent noir

@rib News, 14/07/2009 – Source AFP

Obama a amplifié l'intensité de sa première visite de président à l'Afrique noire en rappelant ses origines, en parcourant l'un des hauts-lieux de la traite négrière et en ravivant le grand slogan de sa campagne électorale victorieuse, « yes, we can ».

L'appel à la responsabilité lancé par Barack Obama à l'Afrique a résonné lundi à travers le continent, certains trouvant dans son « yes, you can » (oui, vous le pouvez) un appui pour réclamer plus de démocratie et une meilleure gouvernance.

Au discours prononcé samedi devant le Parlement ghanéen par le président américain a répondu, du Sénégal au Mozambique, une même exhortation aux changements politiques et économiques.

Lire la suite...
 
Texte intégral du discours d'Obama à Accra (version française)

@rib News, 13/07/2009 – Source Maison-Blanche

DISCOURS DU PRÉSIDENT AU PARLEMENT GHANÉEN

Palais international des congrès - Accra (Ghana)

Barack Obama au GhanaLe président : (Son d'une trompette.) Ça me plaît ! Merci, merci. Je pense que notre Congrès a besoin d'une de ces trompettes. J'aime bien le son, cela me rappelle Louis Armstrong.

Bon après-midi à tous. C'est un grand honneur pour moi d'être à Accra et de parler aux représentants du peuple ghanéen. Je suis très reconnaissant de l'accueil que j'ai reçu, tout comme le sont Michelle, Malia et Sasha Obama. L'histoire ghanéenne est riche, les liens entre nos deux pays sont forts, et je suis fier que ce soit ma première visite en Afrique subsaharienne en qualité de président des États-Unis d'Amérique.

Je voudrais remercier la présidente et tous les membres de la Chambre des représentants de nous accueillir aujourd'hui. Je voudrais remercier le président Mills pour ses qualités extraordinaires de direction. Aux anciens présidents - Jerry Rawlings, l'ancien président Kufuor - au vice-président, au président de la Cour suprême, je vous remercie tous pour votre hospitalité extraordinaire et pour les merveilleuses institutions que vous avez bâties au Ghana.

Lire la suite...
 
Sept partis politiques veulent des élections transparentes au Burundi

PANA, 13/07/2009

Bujumbura, Burundi - Une coalition de sept partis politiques de l’opposition a sorti, lundi, une déclaration appelant l’Etat burundais à privilégier le dialogue et la concertation dans la préparation des prochaines élections générales de 2010.

Les représentants du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) avaient donné le ton, jeudi dernier, en claquant la porte du Conseil des ministres pour protester contre la présentation pour analyse et adoption de deux projets portant code électoral et loi communale, qui auraient été concoctées par les services du ministère de l’Intérieur, sans concertation préalable avec le reste des partis politiques intéressés.

Le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), le Mouvement pour la solidarité (MSD), l’Alliance pour la démocratie et la réconciliation (ADR), les Forces nationales de libérations (FNL, ancienne rébellion), le Mouvement pour la réhabilitation du citoyen (MRC), ainsi que le Rassemblement pour la démocratie au Burundi (RADEBU) sont entrés, à leur tour dans la danse, lundi, en co-signant une déclaration condamnant le "forcing" du gouvernement dans la préparation des instruments juridiques des secondes consultations populaires post-conflit de l’été 2010.

Lire la suite...
 
Les tambourinaires du Burundi subjuguent le public d'Alger

La Tribune d'Algérie, 13-07-2009

Ils ont fait vibrer l’esplanade de Riadh El Feth

Par Abderrahmane Semmar

Incroyable soirée Panaf à l’esplanade de Riadh El Feth. Samedi soir, les tambours du Burundi ont fait vibrer un public aussi fasciné qu’admiratif face à la performance musicale et physique des tambourinaires Akayazwe du Burundi battant à un rythme d’enfer. Des centaines de personnes sont venues voir ces tambours qui resteront certainement l’un des temps forts du Panaf 2009.

A la réputation mondiale, au-delà des frontières de leur petit pays, l’un des plus petits du continent noir, les tambours du Burundi battent comme un cœur. Au repos ou affolé, ce cœur-là vous prend aux tripes. Symbolisant dans toute l’Afrique la bonne orchestration du tambour, leur art est d’abord sacré comme il est aussi profane.

Lire la suite...
 
Le Congo-Brazzaville élit son président, Denis Sassou-Nguesso favori

@rib News, 12/07/2009 – Source Reuters

Sassou NguessoLe président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, devrait sans surprise être réélu ce dimanche pour un nouveau mandat de sept ans à l'occasion d'un scrutin boycotté par des partis d'opposition, qui dénoncent des irrégularités.

Selon les observateurs, les 2,2 millions d'inscrits appelés à choisir entre 13 candidats ne se sont pas bousculés dans les bureaux de vote, ouverts depuis 06h00 GMT dans la capitale, et la participation était relativement faible à la mi-journée.

Lire la suite...
 
Kadhafi sollicite un « Plan Marshall » pour l'Afrique

PANA, 12/07/2009

M. Kadhafi, longtemps l'une des bêtes noires des Etats-Unis, a échangé jeudi soir une poignée de main remarquée avec le président américain Barack Obama.L'Aquila, Italie - Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA), qui s'est adressé vendredi à L'Aquila (Italie) aux chefs d'Etat et de gouvernement du groupe des huit pays les plus industrialisés (G8), a mis en exergue les besoins de l'Afrique en terme d'investissement extérieur, pour lui permettre d'exploiter ses énormes ressources, précisant que les bonnes intentions et les promesses d'aides faites par les précédentes réunions du G8 à l'Afrique ne sont pas suivies d'effets.

"Nous avons des projets nécessitant des investissements et qui sont de nature à satisfaire les besoins du continent, tels le barrage d'Inga au Congo, le Lac Tchad et le Delta du Nil", a annoncé le guide libyen aux pays du G8 qui voudraient aider l'Afrique, faisant également part du besoin de programmes de financement tels que le plan Marshall américain en faveur de l'Europe.

Lire la suite...
 
Obama aux Africains : « Yes you can... »

@rib News, 11/07/2009 – Source AFP

Barack ObamaLe président américain Barack Obama a quitté samedi soir le Ghana au terme de son premier séjour de président en Afrique noire. Au cours de sa visite de moins de 24 heures au Ghana, le premier président noir des États-Unis, accueilli avec une immense ferveur par la population, a appelé l'Afrique à prendre en main son propre destin et à combattre les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie.

M. Obama a amplifié l'intensité de sa première visite de président à l'Afrique noire en rappelant ses origines, en parcourant l'un des hauts-lieux de la traite négrière et en ravivant le grand slogan de sa campagne électorale victorieuse, "yes, we can".

Lire la suite...
 
L'effondrement d'un immeuble fait 18 tués au Burundi

PANA, 10/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le dernier bilan provisoire des pertes humaines dues à l'effondremment jeudi matin à Gitega, dans le centre du Burundi, d'un immeuble en construction, fait état, vendredi, de 18 maçons et aide-maçons ayant succombé à leurs blessures et d'une centaine de blessés graves.

L'immeuble de 4 étages devait abriter les bureaux de la permanence régionale du Conseil pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion du pays actuellement au pouvoir).

Dans un communiqué rendu public vendredi, cette formation politique a annoncé des enquêtes minutieuses afin de déterminer les causes exactes du drame qui a surpris près de 200 ouvriers à leur lieu de travail aux premières heures de la matinée de jeudi.

 
Djibouti et le Burundi acceptent d’envoyer des soldats de la paix en Somalie

@rib News, 10/09/2009 – Source APA

Djibouti et le Burundi ont convenu d’envoyer bientôt un bataillon de soldats de la paix en Somalie, ont déclaré jeudi des responsables l’Union africaine a Addis Abeba.

Ils ont indiqué que la décision a été prise au cours du sommet de l’UA tenue la semaine dernière en Libye pour discuter des questions de sécurité dans le continent, y compris la Somalie.

Lire la suite...
 
Effondrement immeuble du CNDD-FDD : 15 morts, 39 blessés, 3 disparus

@rib News, 10/09/2009 – Source AFP

Au moins 15 ouvriers ont été tués, 39 blessés et trois sont portés disparus après l'effondrement jeudi au Burundi d'un immeuble en construction à Gitega (centre), selon un nouveau bilan vendredi de source médicale.

Cet immeuble en construction devait abriter les bureaux à Gitega du parti présidentiel burundais, le CNDD-FDD. La zone du sinistre a été interdite aux journalistes. Il s'agit du pire accident de ce genre dans l'histoire du Burundi, a indiqué la police.

Lire la suite...
 
Gitega : un immeuble du CNDD-FDD s'effondre, 14 morts

@rib News, 09/07/2009 – Source AFP

Permanence du Cndd-Fdd à BujumburaAu moins 14 ouvriers ont été tués et 40 blessés jeudi au Burundi dans l'effondrement d'un immeuble en construction à Gitega (centre), alors qu'un nombre indéterminé d'ouvriers resteraient sous les décombres, selon un bilan provisoire de source médicale.

"Depuis l'effondrement de cet immeuble ce matin, on a déjà dégagé des décombres 54 personnes", a annoncé le médecin directeur de l'hôpital de Gitega, Fréderic Irambona, joint par téléphone depuis Bujumbura.

Lire la suite...
 
Départ de cinq ministres du gouvernement au Burundi

PANA, 09/07/2009

Bujumbura, Burundi - Les cinq représentants du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition) au sein du gouvernement ont claqué, jeudi, la porte du Conseil des ministres pour protester contre l'examen de deux projets de textes controversés portant révision du code électoral et de la loi communale, en prélude à la tenue des secondes élections générales post-conflit de 2010.

Les ministres frondeurs sont Anatole Kanyenkiko, des Travaux publics et de l'Equipement, Mme Euphrasie Bigirimana du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Vénérand Bakevyumusaya de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Ferdinand Nderagakura de l'Agriculture et de l'Elevage, ainsi que Mme Rose Nduwayo des Droits de la personne humaine et du Genre.

Lire la suite...
 
Au moins six morts dans l'effondrement d'un immeuble au Burundi

PANA, 09/07/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins six maçons et aides-maçons ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés ou portés disparus dans l'effondrement d'un immeuble en construction, dans le centre de Bujumbura, a-t-on appris jeudi de sources concordantes dans la capitale burundaise.

Le bâtiment en construction, un immeuble de quatre niveaux, devait servir de permanence au Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir).

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : Le mandat du TPIR prorogé jusqu'au 31 décembre 2010

@rib News, 09/07/2009 – Source AFP

 Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jusqu'à la fin 2010 le mandat du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui devait initialement terminer cette année les procès en première instance, a-t-on appris jeudi.

Il s'agit de la deuxième prolongation de mandat pour ce tribunal qui aurait dû, initialement, terminer ses affaires en première instance fin 2008.

Dans sa résolution 1878 adoptée mardi à l'unanimité, le Conseil "décide de proroger le mandat des juges (siégeant dans les chambres de première instance) jusqu'au 31 décembre 2010, ou jusqu'à l'achèvement des affaires dont ils sont saisis si celui-ci intervient à une date antérieure".

Lire la suite...
 
70 millions de dollars US de la Banque mondiale au Burundi

PANA, 08/07/2009

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale (BM) va décaisser un montant global de 70 millions de dollars US pour financer des projets de Travaux publics et du secteur de la Santé au Burundi, apprend-on mercredi de la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama.

L'accord de don a été formalisé, mardi soir, à Bujumbura, entre la ministre Nizigama et la représentante-résidente de la BM au Burundi, Mme Mercy Tembon, selon la même source.

Lire la suite...
 
Près de 1 milliard de $ Us mobilisés pour les investissements dans le bassin du Nil

@rib News, 08/07/2009 – Source APA

Les bailleurs de fonds ont déjà mobilisé près de 1 milliard de dollars Us pour financer de grands travaux dans les Etats membres de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), a-t-on appris mercredi.

Pour la République démocratique du Congo (RDC), sont concernés l’interconnexion des réseaux électriques dans la région des lacs équatoriaux, notamment le renforcement de la ligne Ruzizi-Goma, la construction de la ligne Kiliba-Bujumbura et Goma-Mukungwa, l’aménagement du basin de la rivière Semliki, le développement de la pêche dans les lacs Edouard et Albert, la productivité et la commercialisation des produits agricoles dans les pays du bassin du Nil.

Lire la suite...
 
La Commission Vérité et réconciliation préconise d'écarter la présidente du Liberia

@rib News, 08/07/2009 – Source Reuters

Ellen Johnson-SirleafLa Commission Vérité et réconciliation du Liberia a estimé que la présidente Ellen Johnson-Sirleaf devait être écartée des fonctions officielles pendant trente ans pour avoir soutenu un mouvement de rébellion mené par l'ex-président Charles Taylor.

Ellen Johnson-Sirleaf, première femme devenue chef d'Etat en Afrique, a reconnu avoir fourni un soutien financier à Charles Taylor, qui fut chef de guerre avant d'être président durant le conflit civil libérien de 1989-2003.

Charles Taylor est en procès à La Haye pour des crimes de guerre allant de l'enrôlement d'enfants soldats à l'esclavage sexuel, en passant par le meurtre et le viol, au cours des guerres corrélées du Liberia et de la Sierra Leone. Le bilan de ces conflits est estimé à plus de 250.000 morts.

Lire la suite...
 
Nomination des ambassadeurs, le Congo et le Rwanda se rapprochent

MISNA, 7/7/2009

Le gouvernement congolais a proposé le nom de Norbert Nkulu Kilombo Mitumba au poste de futur ambassadeur au Rwanda, indique la presse locale, qui observe que cette proposition intervient dix jours après l'approbation par les autorités congolaises d'Amandin Rugera comme représentant diplomatique du Rwanda dans le pays voisin.

Ces nominations s'inscrivent dans le cadre du processus de normalisation des relations des deux pays, interrompues en août 1998, au lendemain du début de la seconde guerre dans l'Est de la République Démocratique du Congo et de l'entrée des troupes rwandaises dans le pays.

Lire la suite...
 
Jean-Marie Rurimirije revient sur la genèse des cinq ans de la Mutec

@rib News, 07/07/2009

J-M Rurimirije : « En finir avec le mal burundais des 3I : Ishari, Inzigo, Insaku »

Entretien exclusif avec notre correspondant à Bruxelles

Rurimirije le 4 juillet au Palais des Beaux Arts (Bozar) à BruxellesIl y a quelques jours, les médias burundais rapportaient qu’après 5 ans d’existence la banque de microfinance Mutec (Mutuelle d'Epargne et de Crédit) a été choisie par Human Sources Africa (H.S.A) comme micro finance de référence en Afrique. La nouvelle a été annoncée à l’occasion d’une visite au Burundi de Mustafa Niasse (ancien Premier Ministre sénégalais) et Pierre Asash successivement Président Fondateur et ADG de H.S.A.

Le Président Fondateur de Mutec, M. Jean-Marie Rurimirije, était de passage cette semaine en Belgique, où il a participé à la remise du Prix de la Culture, attribué à titre posthume à feu Albert Nimbona, lors de l’événement "Burundi, cœur d’Afrique au cœur de l’Europe" qui s’est déroulé samedi dernier 4 juillet à Bruxelles.

A cette occasion, nous avons pu rencontrer M. Rurimirije et sollicité un entretien axé sur les cinq ans de la Mutec et ses tous derniers développements. Fort discret depuis sa nomination comme Conseiller principal Chargé de missions auprès du Président de la République du Burundi, c’est devant notre insistance que M. Rurimirije nous a donné rendez-vous le surlendemain afin de répondre à nos questions.

Voici l’intégralité de cet entretien riche en enseignements.

Lire la suite...
 
Buyoya à la tête des observateurs de l'OIF pour la présidentielle en Mauritanie

@rib News, 07/07/2009 – Source PANA

Pierrre BuyoyaUne mission d’observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), conduite par l'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, sera dépêchée en Mauritanie pour superviser l’élection présidentielle du 18 juillet prochain, a révélé mardi à Noukchott un émissaire de l'OIF, Siaka Sangharé, directeur général des Elections au Mali.

M. Sangharé dirige une délégation de la Francophonie qui séjourne depuis lundi à Nouakchott.

Il a fait cette déclaration au terme d’une audience avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Mahmoud Ould Mohemedou.

Lire la suite...
 
Vers l’harmonisation des systèmes juridiques en Afrique de l’Est

@rib News, 07/07/2009 – Source APA

La Société est-africaine pour le droit (EALS)est en train d’écrire un livre sur les codes de déontologie visant à faciliter l’intégration du Common law et du droit civil suivant l’admission du Burundi et du Rwanda dans la communauté d’Afrique de l’Est.

Le Burundi et Le Rwanda appliquent le système juridique de droit civil et le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie suivent le Common law.

L’administrateur de l’EALS, Donald Deya a confié mardi qu’il n’était pas nécessaire de faire étudier à certains pays un nouveau système juridique afin d’intégrer un bloc économique.

Lire la suite...
 
Bruxelles 18 juillet 2009 : Conférence publique du parti CDP

@rib News, 06/07/2009

INVITATION

CONFERENCE PUBLIQUE DU PARTI CDP A BRUXELLES

Anicet Niyonkuru, président du CDPThèmes :

- L’originalité du CDP : ou ce que veut le Burundais

- Où va le Burundi : Le gouvernement Nkurunziza en perte d’appétit pour les élections

-  Mémorandum du Parti CDP en rapport avec le génocide hutu depuis 1972 : Présentation du livre et cérémonial de dédicace

Conférenciers :

- Anicet Niyonkuru : Président du CDP

- Sébastien Ntahongendera : Vice-président du CDP et porte-parole

Le 18 juillet 2009

A L’AUBERGE DE JEUNESSE J. BREL

Rue de la Sablonière, 30

1000 Bruxelles

De 14h30 à 18h00 : Conférence & Débat

De 18h00 à 22h00 : Causerie autour e la Pils allemande

Lire l'affiche


 
Louvain-la-Neuve 11 juillet 2009 : conférence-débat sur l'éthique au Burundi

@rib News, 06/07/2009

 L'Espace de Réflexions et d'Actions de la Diaspora burundaise (ERAD-Ku nama, asbl) organise une conférence-débat à Louvain-la-Neuve 11 juillet 2009

Grande Salle Foyer International

Centre PLACET (Rue des Sports, 6)

1348 Louvain-la-Neuve

DE LA PHILOSOPHIE DES TEMPS DE CRISE AU FONCTIONNEMENT ETHIQUE AU BURUNDI

Par Abbé Adrien NTABONA

Professeur à l’Université du Burundi

15h00-17h00 : Conférence-débat

17h30- : Partage d’un verre (plus brochettes) à des prix démocratiques

Personnes de contact : Tharcisse NKUNZIMANA (0484/122752), Stanislas KAZATSA (0477/648759)

Lire l'affiche


 
"Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe" : Discours de l'Ambassadeur Kavakure

@rib News, 05/07/2009

Discours de S.E. Laurent Kavakure, Ambassadeur du Burundi à Bruxelles à l'occasion de la commémoration du 47ème anniversaire de l'indépendance nationale. - Bruxelles, 4 juillet 2009

L'Ambassadeur Kavakure lors de  son discours de circonstanceDistingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs, chers amis du Burundi, chers compatriotes,

1. C'est pour moi un grand honneur, et un plaisir immense de pouvoir m'adresser à vous, en cette circonstance particulière, de commémoration du 47è anniversaire de l'indépendance de notre pays.

Permettez–moi d'abord, de vous adressez mes salutations les plus cordiales, et de vous souhaiter, à toutes à tous, une chaleureuse bienvenue dans ce magnifique Palais de BOZAR de Bruxelles, où l’ambiance est exceptionnelle.

Distingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs,

2. Aujourd’hui, nous commémorons l’avènement de notre indépendance nationale. C’était le 1er juillet 1962. Mais comme vous le constatez, nous n’avons pas voulu organiser une fête classique en semaine. Nous avons voulu marquer l’événement d’un cachet exceptionnel.

Lire la suite...
 
Adhésion du Rwanda et du Burundi à l'Union douanière de l’EAC

@rib News, 05/07/2009 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) a annoncé que le Rwanda et le Burundi allaient adhérer officiellement le 6 juillet à l'Union douanière de cette organisation.

Les lancements des activités de l'Union douanière de l’EAC se dérouleront simultanément dans les capitales des nouveaux Etats partenaires de l’EAC, Kigali et Bujumbura, avec la participation des ministres des Affaires régionales, des Finances, du Commerce et de l'Industrie, ont rapporté les médias locaux.

Lire la suite...
 
L’EAC s'engage à promouvoir le développement de ses infrastructures

@rib News, 04/07/2009 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) envisage de lancer un projet de développement des infrastructures dans les domaines des transports ferroviaire, routier et aérien, des technologies de l'information et de la communication ainsi que de l'industrie énergétique, rapporte samedi le quotidien tanzanien The Citizen.

Cette organisation régionale a attaché une grande importance au développement des infrastructures, a indiqué Juma Mwapachu, secrétaire général de l’EAC, cité par le journal.

Lire la suite...
 
L'Union africaine se dote d'une "Autorité"

@rib News, 03/07/2009 – Source Associated Press

 Les dirigeants africains se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur la proposition libyenne visant à transformer l'Union africaine et étendre ses prérogatives. Ces changements devraient voir la Commission de l'Union africaine devenir l'"Autorité africaine".

Adopté à 4h00 locales lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, ce projet d'accord indique que cette nouvelle Autorité va simplifier la structure de l'UA en étendant de manière significative ses pouvoirs en matière de défense, d'échanges internationaux et diplomatiques.

Le document est considéré comme une étape capitale de la vision du leader libyen Moammar Kadhafi d'un gouvernement fédéral qui présiderait aux destinées des "Etats-Unis d'Afrique".

 
Un Burundais à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

@rib News, 02/07/2009 – Source PANA

Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a élu, au cours de sa 15ème session, jeudi à Syrte, les 11 membres de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) et les 3 membres de la Commission de l'Union africaine sur le droit international (AUCIL).

Selon un communiqué du Conseil exécutif de l'UA, les membres de la CADHP sont : Ben Achour Rafaa (Tunisie), Ebenezer Appreku (Ghana), Nkurunziza Donatien (Burundi), Minelik Alemu Getahun (Ethiopie), Filali Kamel (Algérie), Lilian Bokeeye Mahairi-zaja (Kenya), Adelardus Kilangi (Tanzanie), Kholisani Solo (Bostwana), Blaise Tchikaya (Congo), Atanazio Kayafa Tembo (Malawi) et Cheikh Tidiane Thiam (Sénégal).

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : discussions tendues sur le projet de gouvernement africain

@rib News, 02/07/2009 – Source AFP

Les chefs d'Etat africains ont mené jeudi, au 2e jour de leur sommet à Syrte (Libye), des discussions tendues sur le projet de "gouvernement africain" cher à leur hôte Mouammar Kadhafi, avant de se pencher sur les crises et conflits qui secouent leur continent.

Le "Guide" libyen, président en exercice de l'Union africaine (UA), plaide pour la création d'une "Autorité" aux pouvoirs immédiatement élargis à des domaines clés comme la Défense et les relations internationales, suscitant de vives réticences de certains pays.

Lire la suite...
 
Kadhafi ouvre le 13ème sommet de l'UA

PANA, 01/07/2009

Kadhafi au Sommet de l'UA du 01 juillet 2009Syrte, Libye - Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA) a ouvert, mercredi à Syrte, dans le centre de la Libye, les travaux du 13ème sommet de l'organisation panafricaine en présence de la majorité des chefs d'Etat et de gouvernement africains, ainsi que de représentants d'autres régions du monde, notamment le président du Brésil, Lula da Silva.   

Dans son discours, le guide libyen a rendu hommage à tous ceux qui ont accordé un intérêt aux questions africaines, aidé le continent à sortir de l'arriération pour réaliser le progrès et à se débarrasser des divers conflits et agi dans le but de mobiliser les efforts du continent en vue de faire face à tous les problèmes qui entravent sa marche en avant.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije rencontre les Burundais de France le 05 juillet à Paris

@rib News, 01/07/2009

Alexis SinduhijeLa diaspora burundaise de France rencontre M. Alexis SINDUHIJE, Président du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD) :

Dimanche 5 juillet à 15h00

A l’hôtel IBIS Paris Bastille Opéra.

Cette rencontre permettra à la diaspora de mieux connaître le programme du MSD.

Ce sera l’occasion pour tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de notre pays d’aborder et de débattre sur des sujets chers à nous tous, tels que la sécurité, la santé, l’éducation, la justice, l’économie ou encore la place du Burundi dans la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Accès :

Lire la suite...
 
C’est librement que les réfugiés burundais devraient pouvoir rentrer chez eux

@rib News, 01/07/2009 - Source Amnesty International

 Les autorités tanzaniennes doivent veiller à ce que les milliers de réfugiés burundais qui vivent dans le camp de Mtabila ne soient pas, comme le suggèrent des informations récentes en provenance de réfugiés et d’organisations, renvoyés de force dans leur pays, a déclaré Amnesty International ce lundi 29 juin.

« Les informations selon lesquelles des pressions seraient exercées sur les réfugiés pour les contraindre à quitter le camp de Mtabila nous inquiètent, a déclaré Godfrey Odongo, spécialiste de l’Afrique de l’Est à Amnesty International. Le fait que certains réfugiés aient eu leur habitation incendiée ou aient reçu des menaces en ce sens est d’autant plus préoccupant que ces agissements sont le fait d’individus soupçonnés d’agir sur instructions directes des autorités tanzaniennes. »

Lire la suite...
 
Ntwenga : "Témoignage du 30 juin à Usumbura et du 1er juillet 1962 à Bujumbura"

@rib News, 01/07/2009

Témoignage du 30 juin à Usumbura (Urundi) et du 1er juillet 1962 à Bujumbura (Burundi)

TRANSMISSION DE MEMOIRE ET CONTRIBUTION A LA COMMISSION VERITE

Rose Ntwenga, Montpellier (France), le 30 juin 2009

Dès la veille de l’indépendance du Burundi en 1962, les violences emboîtent le pas sur le cours des faits politiques et sociaux.

Le 30 juin 1962, six mois après l’assassinat de quatre syndicalistes à Kamenge[1], mon père, Venant Ntwenga, syndicaliste chrétien, prenait l’avion pour la Belgique. Ce déplacement en urgence se passait la veille d’un jour historique, l’indépendance du Burundi, proclamée le 1er  juillet. D’autres syndicalistes chrétiens ont connu cet exil forcé la veille de l’indépendance du Burundi : Patrice Mayondo, Tite Vyagusa, Maurice Kirotane, Lucien Nahimana, Jean Birihanyuma, Emmanuel Nigane et Léon Manwangari. Certains sont allés vers le Rwanda d’autres vers la capitale belge comme mon père.

Pendant toutes ces années de ma vie, mon souvenir plaçait ces deux faits, bien distincts et très éloignés dans le temps.

A ma grande surprise, lorsque, des années après, mon amnésie d’évocation se dissipant sans prévenir, je réalisais que le départ pour l’Europe et la cérémonie des festivités de l’indépendance n’étaient séparés que de 24 heures.

Le choc le plus important pour moi est de réaliser, aujourd’hui, que depuis le 30 juin 1962, mon  père avait vécu pourchassé, trahi, malmené. Et, il nous avait fait protéger sans que mon frère, ma sœur et moi soyons conscients un seul instant des énergies déployées à cet effet.

Pour lui, depuis cette date, il avait entamé une véritable descente aux enfers.

Lire la suite...
 
La Tanzanie accorde un délai aux réfugiés burundais pour rentrer chez eux

UN News Centre, 30 juin 2009

Réfugiés burundaisLe Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a salué mardi la décision du gouvernement de la Tanzanie d'accorder un délai supplémentaire pour le retour volontaire de quelque 36 000 réfugiés Burundais basés dans des camps.

Le camp de réfugiés de Mtabila situé dans le district de Kasulu au nord-ouest de la Tanzanie, le dernier camp de réfugiés accueillant des réfugiés burundais dans le pays, devait fermer aujourd'hui 30 juin, après que tous les résidents soient rentrés volontairement chez eux.

Lire la suite...
 
La Suisse refuse d'extrader un Rwandais poursuivi pour génocide

@rib News, 30/06/2009 - Source Associated Press

La Suisse n'extradera pas un ressortissant rwandais poursuivi dans son pays pour génocide et crimes de guerre, en raison de la situation qui règne dans cet Etat en matière de droits de l'Homme et parce que les soupçons invoqués à l'appui de la demande ne sont pas suffisamment étayés, a annoncé mardi l'Office fédéral de la justice.

Ancien ministre du Tourisme et de l'Environnement, ce Rwandais vit en Suisse depuis 1995. Il est poursuivi officiellement par les autorités rwandaises pour génocide et crimes de guerre et fait l'objet d'un avis de recherche sur le site Internet d'Interpol.

Lire la suite...
 
Election présidentielle sans incident en Guinée-Bissau

@rib News, 30/06/2009 - Source Reuters

Les électeurs de Guinée-Bissau se sont rendus aux urnes dans le calme dimanche pour remplacer leur président assassiné en mars, avec l'espoir d'arracher l'ex-colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest au chaos engendré par les rivalités entre militaires et le trafic de drogue.

Onze candidats étaient en lice pour succéder au président Joao Bernardo Vieira, abattu il y a trois mois par des soldats qui semblent avoir agi par vengeance après le meurtre du chef de l'armée. L'un des principaux candidats a été assassiné durant la campagne.

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : les leaders africains sous la pression de Kadhafi

@rib News, 30/06/2009 - Source AFP

 Les chefs d'Etat africains se retrouvent à partir de mercredi à Syrte, en Libye, sous la présidence de Mouammar Kadhafi qui met la pression sur son projet controversé de "gouvernement africain" alors que le continent est confronté à des crises menaçant la stabilité de plusieurs pays.

Autoproclamé "roi des rois traditionnels d'Afrique", le "Guide" libyen, au pouvoir depuis 40 ans, recevra ses pairs pour le 13e sommet de l'Union africaine (UA) en pouvant se targuer d'un nouveau titre: celui de doyen des chefs d'Etat africains, qui lui est revenu après la mort début juin du président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Lire la suite...
 
Fin de mandat du représentant du HCR au Burundi sur un bilan positif

PANA, 29/06/2009

Bujumbura, Burundi - Le représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Bo Shack, a été reçu, lundi, par le premier vice-président de la République du Burundi, Yves Sahinguvu, au terme de deux années et demie de bons et loyaux services qui ont permis le retour d'exil de plusieurs centaines de milliers de Burundais, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

Le mouvement de retour a commencé à s'accélérer en 2002 et près de 500.000 Burundais sont à ce jour rentrés d'exil, s'est félicité le vice-président Sahinguvu en recevant le représentant sortant du HCR qui ne laisse derrière lui que 35.000 réfugiés burundais vivant encore en exil sur le sol de la Tanzanie voisine.

Lire la suite...
 
La monnaie burundaise fait peau neuve sur fond d'inflation galopante

PANA, 29/06/2009

 Bujumbura, Burundi - Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Gaspard Sindayigaya, a annoncé, lundi, l'émission de nouveaux billets de 1.000 et 500 Francs burundais aux dimensions plus réduites à compter du 2 juillet prochain, officiellement pour une meilleure conservation et contre la contrefaçon.

Les grosses coupures de 10.000, 5.000 et 2.000 Francs burundais ont été les premières à changer de « look » en début d’année pour les mêmes raisons de préservation de la monnaie locale.

Lire la suite...
 
Insolite : Un avion Brussels Airlines abîmé au Burundi par... une antilope

@rib News, 28/06/2009 - Source Belga

Incident peu banal, le week-end du 20 juin dernier, pour un avion de la compagnie Brussels Airlines, qui a heurté... une antilope, lors de son atterrissage à l'aéroport de Bujumbura, au Burundi.

L'incident n'a pas fait de blessé mais a occasionné de sérieux dégâts au train d'atterrissage. Quant à savoir ce que la malheureuse antilope faisait sur la piste, mystère...

 
<< Début < Précédente 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 Suivante > Fin >>

Résultats 17863 - 17940 sur 18801

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher