topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – QUATRE JOURNALISTES LOURDEMENT CONDAMNÉS EN APPEL POUR AVOIR TENTÉ DE FAIRE UN REPORTAGE AU BURUNDI : La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation de quatre journalistes d’Iwacu arrêtés en octobre 2019 alors qu’ils tentaient de faire un reportage, en province de Bubanza, sur une attaque de la rébellion Red-Tabara. [@rib News, 05/06/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]


La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation des quatre journalistes d’Iwacu : Egide Harerimana, Christine Kamikazi, Terence Mpozenzi et Agnès Ndiribusa, en dépit d’un dossier d’accusation vide.


 

Toute l'actualité
Burundi : 3 nouvelles arrestations de militaires

@rib News, 30/01/2010 – Source AFP

Au moins trois militaires burundais ont été arrêtés aujourd'hui dans le camp de para-commandos de Bujumbura samedi, portant à seize le nombre de soldats arrêtés depuis vendredi et accusés de "déstabilisation des institutions", a appris l'AFP de sources concordantes.

"Ce matin, l'armée a procédé à l'arrestation de trois sous-officiers du camp ‘para’ de Bujumbura car nous avons la preuve que ces soldats étaient totalement impliqués dans la tentative de déstabilisation découverte hier", a annoncé un haut gradé de l'armée, sous couvert de l'anonymat.

Lire la suite...
 
Arrestation d'une dizaine de "comploteurs" au sein de l'armée burundaise

PANA, 30/01/2010

Bujumbura, Burundi - Un officier et douze soldats subalternes ont été arrêtés vendredi soir sur une plage du lac Tanganyika bordant la capitale burundaise, en pleine séance de planification d'une "tentative de déstabilisation des institutions de la République", a-t-on appris samedi à Bujumbura de source militaires.

Selon le chef d'état-major général de la Force de défense nationale (FDN), le général Godefroid Niyombare, des "documents compromettants et accablants" ont été saisis sur le groupe de militaires, qui appartiendrait à des unités différentes de l'armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Après l'arrestation de 13 militaires, celle de civils pourrait suivre

@rib News, 30/01/2010 – Source AFP

Treize militaires burundais, dont des officiers, ont été arrêtés sur une plage de Bujumbura vendredi soir alors qu'ils préparaient "la déstabilisation des institutions" du Burundi, selon le chef d'état-major général de l'armée.

Selon des sources militaires, "ce groupe de soldats était en contact avec des civils. D'autres arrestations pourraient suivre très rapidement".

"Nous venons d'arrêter 13 soldats, des sous-officiers et quelques officiers, qui étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions du Burundi", a annoncé le général Godefroid Niyombare, chargé de l'opération.

Lire la suite...
 
Burundi : 13 militaires arrêtés pour tentative de "déstabilisation des institutions"

@rib News, 30/01/2010 – Source AFP

Treize militaires burundais, dont des officiers, ont été arrêtés sur une plage de Bujumbura hier soir alors qu'ils préparaient "la déstabilisation des institutions" du Burundi, selon le chef d'état-major général de l'armée.

"Nous venons d'arrêter treize soldats, des sous-officiers et quelques officiers, qui étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions du Burundi", a annoncé le général Godefroid Niyombare, qui a dirigé cette opération.

Lire la suite...
 
Aide conditionnelle belge de 212 millions d'euros au Burundi

PANA, 29/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi devrait satisfaire à une série d'engagements politiques et administratifs pour mériter le décaissement d'une aide financière belge de quelque 212 millions d'euros sur les trois prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mise au point émane de l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Josef Smets, et fait suite à une récente visite à Bujumbura du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Steven Vanackere. Celui-ci avait indiqué que son pays allait tripler son aide au Burundi qui était jusque-là plafonnée à 60 millions d'euros.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 janvier 2010

@rib News, 29/01/2010

Politique

- Le porte parole du parti Cndd-fdd, Onesime Nduwimana se dit inquiet par les affrontements entre les jeunes de son parti et ceux du parti Fnl. Il déplore une certaine généralisation de certains partis politiques qui veulent impliquer son parti dans ces affrontements.

"Quand les membres des partis politiques s’affrontent, ce ne sont pas les partis qui s’affrontent", a souligné Nduwimana avant de souligner que même des sanctions seront prises à l’encontre des personnes qui se montreront coupables. Cependant, selon Nduwimana, les sanctions ne seront pas rendues publiques mais resteront internes au Cndd-Fdd, car le linge sale se lave en famille. Quant au député Nzigamasabo, le Cndd-Fdd dit ne pas lui avoir délivré de mandat pour qu’il aille diriger ces activités paramilitaires.

On rappelle que ces affrontements à Busoni avaient suscité beaucoup de réactions de la part des acteurs politiques burundais et la société civile, accusant le député Nzigamasabo Jean Baptiste d’avoir organisé ces jeunes Imbonerakure du Cndd-Fdd en bandes de malfaiteurs. (Rpa)

Lire la suite...
 
Bujumbura, du 2 au 27 février : Mois "Des Arts pour Désarmer"

@rib News, 28/01/2010

DES ARTS POUR DESARMER

Avec Handicap International Belgique (HIB) et Mines Advisory Group (MAG)

Du 2 au 27 février 2010 au Centre Culturel Français de Bujumbura

 Handicap International Belgique (HIB) et Mines Advisory Group (MAG) s’associent pour aborder la question des armes légères et des ravages qu’elles produisent.

Les surprenantes sculptures et installations à base d’armes légères neutralisées du collectif artistique MAONI investissent l’espace du CCF et vous interpellent, vous ne pourrez pas les manquer.

Sur fond sonore de témoignages d’anciens combattants victimes de la guerre, vous aurez l’embarras du choix entre les arts plastiques, la photographie (Parcours de vie par Dieter Telemans), le cinéma (Le Seigneur de Guerre, Johnny s’en va en guerre) et le documentaire (Lumières sur un massacre, Stockpile, Dealing and wheeling in small arms).

L’échange ne sera pas en reste avec des moments de discussions à l’issue des films -notez la venue au Burundi du producteur Sander Francken - ainsi que des conférences (Déclaration de Genève).

Aucun moyen n’est de trop pour “désarmer les esprits”.

Programmation et Calendrier : Lire le Dossier Presse


 
Bruxelles, 6 février 2010 : "Journée de la diaspora" burundaise

@rib News, 28/01/2010

INVITATION AUX MEMBRES DE LA DIASPORA BURUNDAISE A UNE JOURNEE D’INFORMATION

LE 6 FEVRIER 2010 A BRUXELLES

L’Ambassade du Burundi à Bruxelles, en collaboration avec MIDA Grands-Lacs, la Communauté burundaise de Belgique (CBB) et l’Organisation de la Diaspora Burundaise du Benelux (ODIBB) à l’honneur d’inviter les membres de la diaspora burundaise à la « Journée de la diaspora » prévue le samedi 6 février 2010.

Lieu : Fondation Universitaire Stichting

         Rue d’Egmontstraat 11

         B-1000  BRUSSELS

         Tel 0032 2 545.04.40

Programme

Lire la suite...
 
L’Ouganda et le Burundi vont déployer plus de soldats en Somalie

@rib News, 28/01/2010 – Source Xinhua

Général Aronda NyakairimaL’Ouganda et le Burundi réfléchissent au déploiement de deux autres bataillons en Somalie, portant le nombre de soldats de maintien de la paix à plus de 5000, a déclaré jeudi à Kampala un officiel de l’armée ougandaise.

"Nos amis au Burundi et nous-mêmes réfléchissons à des déploiements supplémentaires en Somalie. Nous attendons seulement les décisions finales qui seront prises plus tard", a indiqué le général Aronda Nyakairima, chef des Forces ougandaises de défense, lors d’une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 janvier 2010

@rib News, 28/01/2010

Politique

Dans le but de couvrir les activités de recensement et d'inscription aux prochaines élections, 5 radios privées à savoir Isanganiro, Rpa, Renaissance, Bonesha Fm et Rema Fm ont fait une synergie pour parler des irrégularités qui entourent l’enregistrement aux élections dans toutes les provinces du pays.

- Au nord du pays surtout en province de Kirundo, une centaine de Rwandais ont été surpris pendant qu’ils venaient se faire inscrire pour le recensement électoral. Les mandataires des partis politiques surtout de l’opposition ont empêché à ces étrangers de l’inscrire. Des enfants mineurs ont reçu la carte d’identité et six d’entre eux ont été attrappés aujourd’hui alors qu’ils tentaient de se faire inscrire.

Lire la suite...
 
Adieux sans rancune du représentant des Nations unies au Burundi

PANA, 27/01/2010

Youssef MahmoudBujumbura, Burundi - Le représentant du secrétaire général des Nations unies au Burundi, le Tunisien Youssef Mahmoud, a fait ses adieux aux autorités burundaises, à l'égard desquelles il ne semble éprouver aucune rancune en dépit de son départ forcé du pays.

M. Mahmoud, qui s'adressait mercredi à la presse à Bujumbura après avoir été reçu par le deuxième vice-président, Gabriel Ntisezerana, a déclaré qu'il plaiderait toujours la cause du Burundi et émis le souhait que ce pays devienne "un modèle de paix, de réconciliation et de stabilité pour tous les Africains".

Lire la suite...
 
Elections 2010 : Vers une mission d'observation électorale de la Diaspora

@rib News, 27/01/2010

LA DIASPORA BURUNDAISE ET LES ELECTIONS DE 2010

Communiqué

Amis de la diaspora burundaise,

Dans quatre mois, les citoyens burundais se rendront aux urnes. La réussite de ces élections sera pour tous les Burundais et pour le monde entier le signe que la démocratie s’est bien enracinée au Burundi.

Nous tous, nous pouvons contribuer à cette réussite, celle des élections libres, transparentes et démocratiques. Partant du souci partagé entre plusieurs membres, associations et communautés de la diaspora burundaise, la Conférence Internationale de la Diaspora burundaise (CIDB), tenue à Stavanger en Norvège du 26 au 28 juin 2009, s’est accordée sur la nécessité de s’organiser à temps pour une mission d’observation des élections de 2010.

Lire la suite...
 
Un militaire burundais tué à Mogadiscio

PANA, 27/01/2010

Bujumbura, Burundi - Un militaire burundais de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) a été tué à Mogadiscio le 25 janvier dernier dans une explosion de bombe attribuée aux insurgés islamistes somaliens, a rapporté, mercredi, l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale), citant le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza.

L'agence gouvernementale de presse ne précise toutefois pas l'identité et le grade de la victime burundaise de la énième attaque armée contre les troupes de l'AMISOM basées dans la capitale somalienne.

Lire la suite...
 
Burundi : Vanackere a lancé une campagne de lutte contre la malaria

La Libre Belgique, 27/01/2010

Les moustiquaires de Vanackere

Marie-France Cros - Envoyée spéciale au Burundi

Le ministre a lancé une campagne de lutte contre la malaria, la première tueuse.

Kizina est un village de 578 ménages, dans la fertile plaine de l’Imbo, au nord de Bujumbura, au milieu des rizières. A l’ombre des manguiers, papayers, bananiers, palmiers à huile et orangers s’élèvent de petites maisons de pisé de deux ou trois pièces, au sol de terre battue, presque dépourvues de meubles. Elles sont entourées de potagers où le maïs côtoie les haricots et les courges. Devant la porte, du riz, des cossettes de manioc et des épis de maïs blanc sèchent sur des nattes.

Lire la suite...
 
Agrément d'un 44ème parti politique au Burundi

PANA, 27/01/2010

Kenese JacquesBujumbura, Burundi - Le Front national de libération/Iragirya rya Gahutu (FNL, héritage de Gahutu, en langue nationale, le Kirundi) a été agrée, mardi soir, portant ainsi à 44 le nombre de partis officiellement reconnus dans le pays, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Ce parti, sorti des flans des Forces nationales de libération (FNL, ex- rébellion), est présidée par un certain Jacques Kenese, encore méconnu du grand public.

L'opinion soupçonne ce nouveau venu sur la scène politique nationale d'être à la solde du pouvoir dans le but d'affaiblir l'aile majoritaire des FNL emmenée par Agathon Rwasa à l'approche des secondes élections générales post-conflit de 2010.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 janvier 2010

@rib News, 27/01/2010

Défense

- Un soldat burundais est décédé hier dans une attaque perpétrée par les chebab en Somalie. Ce soldat était dans le cadre de la Mission Africaine en Somalie, Amisom. L’attaque visait l’université de Mogadiscio où ce soldat burundais travaillait. Cette attaque a coûté la vie à 4 somaliens. En même temps, le siège de l’Amisom en Somalie subissait une attaque qui a coûté la vie à un soldat ougandais. L’armée burundaise confirme ces informations. (Rtnb/Rpa)

Politique.

Un nouveau parti politique a été agréé hier. Le nouveau-né sur l’échiquier politique burundais est "Fnl-Iragi rya Gahutu Rémy" dirigé par Jacques Kenese. Kenese et son équipe accusent le président du parti Fnl, Agathon Rwasa d’avoir commis des crimes de sang et qu’il en sera seul tenu responsable.

Ils nient que leur parti soit une dissidence du parti Fnl mais une formation nouvelle différente de celle de Rwasa. Kenese réfute en plus des informations selon lesquelles son parti va soutenir le Cndd-fdd lors des prochaines élections. Il déclare avoir encore du temps pour se prononcer sur cette question.

Rappelons que Kenese Jacques, Habimana Pasteur et d’autres avaient été exclus du parti Fnl en octobre 2009 par le congrès extraordinaire que ce parti avait tenu. Selon Jean Bosco Havyarimana, le porte parole du parti Fnl, l’agrément de ce parti est une façon initiée par le Cndd-Fdd pour déstabiliser le parti Fnl (Rpa/Isanganiro/Rtnb/Bonesha Fm)

Lire la suite...
 
Rwanda : Analyse critique du rapport Mutsinzi sur l’attentat du 6 avril 1994

@rib News, 27/01/2010

Analyse du rapport Mutsinzi sur l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion présidentiel rwandais

Filip Reyntjens

Filip ReyntjensRésumé

Le rapport de la commission Mutsinzi a pour objet de démontrer que l’avion du président Habyarimana n’a pas été abattu par le FPR, comme l’a conclu l’instruction du juge français Bruguière, mais par des radicaux hutu proches de la principale victime. Le rapport soulève nombre de questions importantes.

Le comité Mutsinzi se targue de son impartialité mais tous les commissaires sont membres du FPR, ce qui le rend juge et partie. Ceci est très clair dès les premières pages et se confirme à travers l’ensemble du rapport, puisque l’enquête ne va que dans une seule direction, celle des extrémistes hutu, alors que les données mettant en cause le FPR sont systématiquement ignorées.

Lire la suite...
 
Burundi/Elections : Les forces de l'ordre appelées à être neutres

PANA, 26/01/2010

Général Alain Guillaume BunyoniBujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l'Intérieur, Alain Guillaume Bunyoni, a appelé, mardi, à la "stricte neutralité" les corps de défense et de sécurité pour favoriser le bon déroulement des secondes élections générales post-conflit de 2010.

L'appel a été lancé lors de l'ouverture d'une session de formation de hauts cadres de la Police nationale appelés à jouer un rôle de premier plan dans la sécurisation des élections générales qui commencent par les communales dès le mois de mai prochain.

Lire la suite...
 
Un ancien ambassadeur du Burundi au Kenya en procès pour mauvaise gestion

PANA, 26/01/2010

Bujumbura, Burundi - Un ancien ambassadeur du Burundi au Kenya, Salvator Ntacobamaze, a comparu mardi à Bujumbura devant la cour anti-corruption, accusé de mauvaise gestion et de détournement de deniers publics pendant qu'il était en poste à Nairobi, rapporte une radio privée locale, Bonesha FM.

Il était en détention préventive à la prison centrale de Bujumbura depuis le 26 octobre 2009.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 janvier 2010

@rib News, 26/01/2010

Sécurité

- La sécurité se détériore en commune de Busoni en province de Kirundo. Le député Jean Baptiste Manwangari de cette même province affirme avoir des informations selon lesquelles certaines parsonnes dorment déjà en foret par crainte des affrontements nocturnes entre les miliciens Imbonerakure du Cndd-fdd et  les membres du parti Fnl. Des coups de feu ont même été entendus dimanche à Busoni, affirme le député Manwangari qui déplore le manque de volonté du pouvoir pour arrêter cette escalade. (Rpa/Isanganiro/Bonesha Fm)

Lire la suite...
 
Le Centre Jeunes Kamenge lance un cri de détresse

@rib News, 26/01/2010

Le Centre Jeunes Kamenge a été fondé par 3 pères missionnaires xavériens italiens dont l'un d'entre eux, le Père Claudio MaranoLe Centre Jeunes Kamenge, 1992-2010, est un projet du Diocèse catholique de Bujumbura géré par les Missionaires Xavériens qui a comme but de préparer de nouvelles générations de jeunes qui sont capables de vivre, de dialoguer ensemble et de ne plus retomber dans la violence autrement dit de ne plus prendre les armes en cas de crise.

Le Centre Jeunes Kamenge a évolué pendant la guerre en colportant également son message dans l’ensemble des Quartiers Nord de Bujumbura, en multipliant ses activités à l’intérieur même des quartiers.

Lire la suite...
 
Nicolas Sarkozy ira au Rwanda en février

@rib News, 26/01/2010 - Source Europe1

Nicolas SarkozyLe président français Nicolas Sarkozy ira fin février au Rwanda pour marquer la réconciliation entre la France et ce pays de l'Afrique des Grands Lacs. Lors de ses vœux au corps diplomatique, il a annoncé qu'il irait à Kigali après une étape à Libreville (Gabon).

La France et le Rwanda ont rétablit leurs relations diplomatiques le 29 novembre, après une rencontre à Kigali entre le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le président Paul Kagame.

Le Rwanda les avait rompues le 24 novembre 2006 à la suite d'une procédure judiciaire menée par le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière sur plainte des familles de l'équipage français de l'avion du président rwandais Juvenal Habyarimana, abattu en avril 1994 par des missiles sol-air à son atterrissage à Kigali.


 
La Belgique insiste sur le bon déroulement des élections au Burundi

@rib News, 26/01/2010 - Source Belga

Steven Vanackere reçu en audience par Pierre NkurunzizaLe ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere a insisté lundi à Bujumbura sur le bon déroulement des élections générales prévues cette année au Burundi, une condition sine qua non au déblocage de l'ensemble de l'aide de son pays.

"La communauté internationale attache beaucoup d'importance au bon déroulement des élections au Burundi", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un entretien avec le président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Vers une solution aux problèmes de solde du contingent burundais en Somalie

PANA, 25/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants s'est donné "une à deux semaines" pour résoudre la question des arriérés de solde qui mécontente actuellement le contingent burundais de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM).

Les militaires réclament six mois de rappels de solde, et ce ne serait plus qu'une question de semaine pour trouver une solution durable au problème, a déclaré lundi, sur les antennes de la radio nationale du Burundi, le porte-parole du ministère de la Ddéfense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 janvier 2010

@rib News, 25/01/2010

Politique.

- Certains partis politiques commencent à montrer leurs tendances à quelques mois des élections. Hier, le parti Msp-Inkinzo a tenu un congrès extraordinaire au cours duquel des membres qui subissaient une punition disciplinaire ont été rétabli. Parmi les grandes conclusions de ce congrès, l’on peut noter que ce parti a accepté de soutenir la candidature du Cndd-fdd lors des élections prochaines.

- Le parti Fnl avait prévu ouvrir une permanence à Kabanga en commune de Busoni mais l’activité a été marquée par des affrontements qui ont opposé les membres de ce parti à des jeunes du parti au pouvoir Cndd-Fdd qui scandaient des slogans contre le Fnl.

Lire la suite...
 
Fin de la visite au Burundi du chef de la diplomatie belge

PANA, 25/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vaneckere, a terminé, lundi, sa visite de travail de trois jours au Burundi par une audience chez le président de la République, Pierre Nkurunziza, centrée sur des questions politico-économiques et sociales d'intérêt commun, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Sur le plan politique, le chef de la diplomatie belge a dit avoir reçu des assurances suffisantes de ses différents interlocuteurs dont le président Nkurunziza que les secondes élections générales post-conflit de 2010 seraient "transparentes, apaisées et libres", ajoutant que c'est aussi "le souhait de la Belgique".

Lire la suite...
 
Déo Hakizimana candidat à l’élection présidentielle burundaise

Tribune de Genève | 25.01.2010 |

Un «Genevois» candidat à la présidence du Burundi

Déo HakizimanaFigure connue de la diaspora africaine de Genève, Déo Hakizimana est sur le point d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle burundaise.

Enseignant, journaliste, écrivain, diplomate, spécialiste de la région des Grands Lacs, le Burundais Déo Hakizimana a eu plusieurs vies et surtout beaucoup de chance. Dans quelques jours, il devrait annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du Burundi qui auront lieu le 28 juin prochain.

Arrêté puis emprisonné, victime d’une tentative d’assassinat, Déo Hakizimana a connu la torture dans les geôles de Bujumbura, la capitale du Burundi. Il y a quelques années, la Suisse l’a accueilli. A Genève, avec le concours d’autres ONG mais aussi de la Suisse, il a lancé le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue (Cirid).

Lire la suite...
 
Don belge de 550.000 moustiquaires au Burundi

PANA, 24/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Royaume de Belgique va financer l'achat de 550.000 moustiquaires pour aider le Burundi à lutter plus efficacement contre la malaria qui passe pour la principale cause de morbidité et de mortalité dans le pays, apprend-on dimanche de source diplomatique à Bujumbura.

L'annonce a été faite par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, au deuxième jour de sa visite au Burundi.

Les provinces bénéficiaires du don humanitaire belge sont celles du nord-ouest du Burundi qui souffrent le plus de la malaria.

Les lits de beaucoup d'hôpitaux sont actuellement surchargés de victimes de piqûres de moustiques.


 
Vanackere pour des élections "paisibles, transparentes et justes" au Burundi

@rib News, 24/01/10 – Source Belga

Steven Vanackere en visite au BurundiLe chef de la diplomatie belge, Steven Vanackere, a invité dimanche soir les autorités burundaises à organiser cette année des élections "paisibles, transparentes, justes et correctes" dans ce petit pays d'Afrique centrale émergeant d'une longue guerre civile.

"Elles doivent se faire dans les meilleures des conditions, pour le Burundi et pour fortifier l'image du Burundi sur la scène internationale", a-t-il dit lors d'un discours empreint de fermeté et prononcé dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur de Belgique à Bujumbura, devant un parterre de responsables burundais, dont plusieurs ministres.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique appelle à des élections libres en 2010

@rib News, 24/01/2010 – Source Belga

Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a encouragé le Burundi, un petit pays d'Afrique centrale émergeant d'une guerre civile, à organiser des élections libres dans le courant de cette année.

"Nous voulons encourager le pays à organiser des élections de façon optimale", a-t-il affirmé à son arrivée samedi soir à Bujumbura.

"C'est avec un grand intérêt que la communauté internationale et la Belgique suit ces évolutions", a-t-il ajouté avant d'avoir toute une série de rencontre avec des responsables politiques burundais.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du dimanche 24 janvier 2010

@rib News24/01/2010

Sécurité.

- La machine de la violence semble être en marche dans la province de Kirundo. Ce matin dans la commune de Busoni, le député Jean Baptiste Nzigamasabo, alias Gihahe, a dirigé une opération contre le parti Fnl qui procédait à l’ouverture de la permanence en cette commune.

Les jeunes de la milice "Imbonerakure Imbonerakure" du parti Cndd-Fdd scandaient des slogans disant : « Tuzobaboha, tuzobarasa » (Nous allons les ligoter. Nous allons leurs tirer dessus).

Les Imbonerakure appuyés le député Nzigamasabo ont empêché le parti Fnl d’ouvrir la permanence sur la colline de Kabanga en cette commune de Busoni à Kirundo, comme le précise le président du parti Fnl en cette commune Janvier Nzigamasabo.

Tout en le regrettant, il affirme que ces deux groupes de jeunes se sont affrontés sans faire mention  des dégâts matériels et humains qui seraient enregistrés. (Rpa)

Lire la suite...
 
Rapport 2010 de HRW : les violences politiques continuent au Burundi

@rib News, 23/01/2010

 Les gouvernements qui se sont rendus coupables de graves violations des droits humains au cours de l'année passée ont intensifié leurs attaques contres les défenseurs et les organisations de défense des droits humains qui rendent compte de ces violations, a déclaré Human Rights Watch lors de la publication de son Rapport mondial 2010.

Le rapport de 612 pages, qui constitue le 20e bilan annuel rédigé par l'organisation au sujet des pratiques en matière de droits humains dans le monde, résume les principales tendances relatives aux droits humains dans plus de 90 nations et territoires, reflétant le travail d'enquête considérable réalisé en 2009 par les équipes de Human Rights Watch.

L'introduction du rapport précise que des observateurs des droits humains ont été assassinés, afin de les réduire au silence, dans plusieurs pays dont le Burundi.

Dans le chapitre consacré au Burundi, HRW indique : "Plusieurs crimes et agressions pour des motifs politiques ont eu lieu au début de l’année 2009 et ont pour la plupart impliqué les sympathisants du parti à la tête du pays, le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD)".

Lire l’intégralité du Chapitre sur le Burundi 


 
Burundi : un électeur sur deux n'a pas de carte d'identité

@rib News, 23/01/2010 – Source AFP

Environ deux millions de Burundais en âge de voter n'ont pas de pièces d'identité, indispensables pour s'inscrire sur les listes électorales, ont estimé les cinq principaux partis d'opposition, qui ont appelé la commission électorale à sortir de son "attitude attentiste".

Dans une "déclaration commune" vendredi, ces partis "contestent la réalité du chiffre avancé par l'administration d'un million de citoyens dépourvus de carte d'identité".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 22 janvier 2010

@rib News, 22/01/2010

Elections

Un jour après le lancement officiel du recensement électoral des problèmes ne manquent pas. Dans beaucoup de centre du pays, les agents recenseurs n’ont rien fait aujourd’hui car, disent-ils, le matériel nécessaire n’est pas encore à leur disposition. Dans d’autres endraoits, il n’y avait même pas d’agents recenseurs aux lieux prévus.

Dans la commune de Gahombo à Kayanza certains agents ont décidé de quitter le recensement alors qu’ils avaient signé des actes d’engagement. Leur remplacement se fait illicitement, accuse la population de Gahombo. (Rtnb/Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Plus de 3.300 accidents enregistrés au Burundi en 2009

PANA, 22/01/2010

Bujumbura, Burundi - La Police spéciale de roulage (PSR) a enregistré quelque 3.305 cas d'accidents graves sur les routes du Burundi au cours de l'année 2009, soit une moyenne de neuf accidents de la circulation par jour, a rapporté vendredi l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale).

Les accidents ont occasionné des dégâts humains importants dont 96 décès, soit une moyenne de huit personnes par mois.

Lire la suite...
 
Don de 2,7 millions de dollars US de la BAD au Burundi

PANA, 21/01/2010

 Bujumbura, Burundi - La banque africaine de développement (BAD) va débloquer un don de 2,7 millions de dollars US pour appuyer un projet d'électrification dans la ville de Bujumbura, a annoncé, jeudi, le directeur général de la régie de l'eau et de l'électricité (REGIDESO), Célestin Nduwamungu.

Les quartiers les plus concernés par le projet sont ceux de la périphérie nord de Bujumbura, la capitale du Burundi, où il y aurait une certaine "urgence", a dit le responsable de l'entreprise publique de l'énergie et de l'eau.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 21 janvier 2010

@rib News, 21/01/2010

Elections

La Ceni a procédé jeudi au lancement officiel du recensement électoral dans tous le pays. Selon son président Pierre Claver Ndayicariye cette activité a été marquée par certaines perturbations liées au déploiement et transport du matériel vers les provinces les plus reculées du pays.

En mairie de Bujumbura, l’enregistrement des électeurs a commencé très tardivement, c'est-à-dire vers 11h du matin au lieu de 8h comme prévu.

En province de Ruyigi (Est du pays), cette activité a été reportée pour ce vendredi suite au manque du matériel de recensement, a souligné l’Abbé Cubwa, président de la Cepi dans cette province de Ruyigi.

Entre temps, la grogne monte chez les populations qui n’ont pas encore eu les cartes d’identités. Elles trouvent que leur droit de vote est limité. La grogne s’entend aussi chez les élèves du secondaire qui ont regagné les écoles sans avoir reçu leur carte d’identité. Ils demandent l’usage de la carte d’étudiant lors du recensement et l’organisation de l’octroi de cette carte dans les établissements scolaires. (Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha FM)

Lire la suite...
 
Le ministre belge des Affaires étrangères attendu samedi à Bujumbura

@rib News, 21/01/2010

Ambassade de Belgique à Bujumbura

COMMUNIQUE DE PRESSE - 21 janvier 2010

Monsieur Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, se rendra au Burundi en visite officielle du 23 au 25 janvier 2010.

Il effectue actuellement une tournée en Afrique centrale et arrivera à Bujumbura le samedi 23 janvier à 16.00.

Lire la suite...
 
Chute de la production du café à 6.500 tonnes au Burundi

PANA, 20/01/2010

Bujumbura, Burundi - Les récoltes de café vert pour la saison 2008-2009 au Burundi se sont chiffrées à seulement 6.500 tonnes, alors que la production avait atteint plus de 30.000 tonnes la saison précédente, apprend-on de source proche du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

La mauvaise production arrive, par ailleurs, en pleine période de restructuration de la filière café au Burundi.

A cet effet, l'Office industriel du café du Burundi (OCIBU) a été dissout depuis le mois de novembre dernier pour laisser la place à l'Autorité de régulation de la filière café du Burundi (ARFCB).

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 20 janvier 2010

@rib News, 20/01/2010

Education

- L’Institut Supérieur des Cadres Militaires (Iscam) a procédé à l’ouverture de l’année académique dans sles enceintes, en présence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza accompagné des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Défense.

Les cérémonies étaient marquées par une parade militaire ainsi que d’autres jeux divers. Après différents discours des autorités présentes, l’on a procédé à la délivrance de diplômes à 73 lauréats qui venaient de terminer leurs études ainsi qu’une formation pour l’obtention du béret rouge à Gitega. (Rtnb/Isanganiro/Bonesha/RVP)

Lire la suite...
 
Burundi : 4 blessés dans des heurts entre jeunes du Cndd-Fdd et militants des FNL

@rib News, 20/01/2010 – Source AFP

Quatre personnes ont été blessées à Bujumbura au cours d'affrontements entre jeunes partisans du parti au pouvoir et militants de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Nous avons ordonné samedi au parti FNL de ne pas ouvrir une permanence dans le quartier de Carama (Nord de la capitale) en raison de tensions avec le parti au pouvoir", a expliqué un responsable administratif local, Emile Ndayarinze.

Lire la suite...
 
Réunion des chefs des armées de la RDC, du Rwanda et du Burundi

@rib News, 20/01/2010 – Source Xinhua

La réunion sécuritaire des chefs des armées de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et du Burundi s’est tenue ce mardi à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo (365 Km au Sud-ouest de Kinshasa), a rapporté mardi la radio Okapi de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc).

Selon un responsable de l’état-major des Forces armées de la RDC (FARDC), l’objectif de cette réunion est d’évaluer l’opération Kimia II.

Lire la suite...
 
Guinée-Conakry : le chef de l'opposition choisi comme Premier ministre

@rib News, 20/01/2010 – D’après Associated Press et Reuters

Jean-Marie DoréLa junte militaire guinéenne a choisi le responsable de l'opposition Jean-Marie Doré comme Premier ministre, une mesure cruciale qui ouvre la voie à une transition vers la démocratie, avec des élections qui doivent être organisées dans les six prochains mois.

Le chef de la junte militaire, le capitaine Moussa "Dadis" Camara, a accepté de rester en exil volontaire au Burkina Faso après avoir été soigné au Maroc et le général Sekouba Konaté a été choisi pour assurer l'intérim et superviser l'organisation d'élections dans les six mois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 19 janvier 2010

@rib News, 19/01/2010

Sécurité

- La tension a atteint le paroxysme entre les jeunes du Cndd-fdd les Imbonerakure et ceux du Fnl appelés Ivyuma depuis ce samedi en commune de Kinama.

Cette tension trouve source dans l’arrestation de 5 des membres du parti Fnl à Kinama, une arrestation précédée par le refus de l’embellissement des permanences du parti Fnl par l’administration communale.

Hier, ces deux groupes de jeunes se sont affrontés et deux d’entre eux ont été grièvement blessés lors des affrontements.

La tension est retombée suite à l’intervention rapide de la police.

Les 5 détenus issus du Fnl ont été libéré hier dans l’après midi suite au sit-in effectué par les membres de ce parti devant le bureau de l’administrateur communal de Kinama. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
L'EAC va superviser les élections dans les pays membres

PANA, 19/01/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - Dans le cadre de ses préparations pour le suivi des élections dans la région qu'elle couvre, le secrétariat de la communauté de l'Afrique de l' Est (EAC), a annoncé mardi qu'elle était en train de développer un protocole sur la bonne gouvernance qui lierait tous les Etats partenaires une fois signé.

Formulé par le bureau des affaires politiques du secrétariat, le protocole pourra fournir le cadre nécessaire aux efforts de l'EAC pour faire respecter les principes fondamentaux de la communauté dont la démocratie, l'Etat de droit, la protection des droits humains, la responsabilité, la transparence et l'égalité des chances.

Lire la suite...
 
1,7 million USD du Japon au Burundi pour les élections

PANA, 18/01/2010

Politique - Le gouvernement japonais va mobiliser 1,7 million de dollars américains pour aider le Burundi à organiser les élections générales de 2010, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Un accord a été signé dans ce sens, lundi, entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shiego Iwatani.

L'enveloppe servira principalement à la confection des cartes d'électeur.

Le budget global des élections générales au Burundi, prévues pour commencer dès le mois de mai prochain, a été estimé à 43 millions de dollars américains et devrait provenir pour une grande part des contributions étrangères.


 
Nouvelles locales du lundi 18 janvier 2010

@rib News, 18/01/2010

Sécurité

- Deux grands bandits recherchés par la police ont été tués en province de Ruyigi par la population civile qui et les a ensuite jetée dans des toilettes. selon des sources locales, ces malfrats bandits étaient armés et faisaient des navettes dans toute la province de Ruyigi. La police qui avait déjà appréhendé deux autres se dit inquiète par cette attitude de se faire justice. Les présumés meurtriers seraient déjà en Tanzanie frontalière à cette province.

Lire la suite...
 
Vacances "studieuses" du chef de l'Etat burundais

PANA, 17/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se trouve toujours en vacances de Nouvel an dans sa région natale du Nord-Burundi où on le voit néanmoins développer d'intenses activités aux côtés des populations dans les champs et sur des chantiers de construction d'écoles et de centres de Santé.

Les médias officiels le montrent largement aux côtés des populations des provinces du Nord dans de vastes plantations de fruits ou sur des chantiers, le tout dans une ambiance on ne peut plus bon enfant, faite de chants et de danses.

Lire la suite...
 
Le CICR donne à plus d'un million de Burundais l'accès à l'eau

PANA, 17/01/2010

 Bujumbura, Burundi - Le nombre de bénéficiaires de la cinquantaine de projets d'approvisionnement en eau potable réalisés au Burundi depuis 1999 s'élèverait aujourd'hui à plus d'un million, apprend-on d'un communiqué de presse du bureau du Comité international de la Croix-rouge (CICR) à Bujumbura.

Plus de 15.000 nouveaux bénéficiaires de la localité déshéritée de Mutaho, dans le centre du Burundi, se sont ajoutées, samedi, à la longue liste d'indigents qui se désaltèrent désormais à l'eau potable, d'après la même source.

Lire la suite...
 
Mme Victoire Ingabire candidate à la présidentielle au Rwanda

PANA, 16/01/2010

Ingabire VictoireKigali, Rwanda - Le parti d'opposition au Rwanda, Front démocratique uni (FDU), a investi ce samedi Mme Victoire Ingabire, candidate de la formation à l'élection présidentielle de septembre 2010, a constaté sur place la PANA.

Mme Ingabire, qui séjournait en Europe, est arrivée ce samedi dans la capitale rwandaise.

Le groupe d'opposants rwandais qui a désigné leur présidente pour présenter sa candidature au scrutin presidentiel de septembre 2009 s'est déclaré prêt à "remporter" cette élection qui sera organisée pour la deuxième fois dans l'histoire du Rwanda sur la base du suffrage universel.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 16 janvier 2010

@rib News, 16/01/2010

Education

L’Université du Burundi a procédé ce vendredi à l’ouverture de l’année académique au campus de Kiriri. Le recteur Gaston Hakiza a fait savoir que les facultés et instituts auront beaucoup de travail car ils ont reçu deux promotions en même temps.

Le recteur de l’université du Burundi se dit satisfait par les résultats des étudiants et a leurs a demandé de faire la sourde oreille aux politiciens surtout dans cette période préélectorale.

Cependant, des problèmes ne manquent  pas. Les étudiants ont peur d’une probable privatisation de l’Université. Quant au collège des assistants, l’enveloppe destinée au corps enseignant a été partagée essentiellement par les hauts diplômés en ignorant les assistants.

Pour le personnel syndiqué au sein du Stub, les reformes envisagées sont lacunaires et il faut encore des rencontres pour l’informer sur cette reforme, a dit Authentique Nishimwe président du Stub. (RTNB/Bonesha FM)

Lire la suite...
 
Le nouveau patron de la diplomatie belge en tournée en Afrique centrale

@rib News, 16/01/2010 – Source Belga

Steven VanackereLe nouveau ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, entame lundi sa première tournée internationale, qu'il a réservée à l'Afrique centrale, une région au cœur des préoccupations de la politique étrangère belge, en se rendant successivement en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi.

M. Vanackere, entré en fonction fin novembre, souhaite ainsi faire connaissance avec la région des Grands Lacs, qui émerge d'une quinzaine d'années de conflits souvent ethniques ayant causé la mort de millions de personnes.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 15 janvier 2010

@rib News, 15/01/2010

Politique/Commémoration

Le Burundi célèbre aujourd’hui le 45ème anniversaire de l’assassinat de Pierre Ngendandumwe, premier Premier Ministre Hutu du Burundi assassiné le soir du 15 janvier 1965 devant la Clique Prince Louis Rwagasore.

Zénon Nicayenzi, ancien compagnon de Ngendandumwe, dénonce l’injustice faite envers ce compagnon du père de l’indépendance du Burundi, le Prince Louis Rwagasore. Il rappelle que le premier Ministre assassiné avait reçu un titre qu’aucun Burundais n’avait jamais eu : celui de Administrateur Territorial Assistant.

Nicayenzi affirme que Ngendandumwe mérite une considération particulière car, estime-t-il, il a servi le Burundi efficacement alors que le pays connaissait des instabilités de toutes sortes.

Il trouve que Pierre Ngendandumwe était un politicien pas comme les autres à voir ses réalisations et l’oublier est synonyme d’oublier l’histoire du pays.

Quant au parti Upd-Zigamibnga dans son communiqué circonstanciel il demande l’élévation de Ngendandumwe au rang de Père de l’Indépendance du Burundi. (RTNB/Bonesha)

Lire la suite...
 
Burundi : Trois morts, dont un enfant, dans attaque à la grenade

@rib News, 15/01/2010 – Source AFP

Un couple et un de leurs enfants ont été tués hier soir dans l'explosion d'une grenade lancée à leur domicile, dans la province de Ngozi (nord), a-t-on appris aujourd’hui.

"Hier (jeudi) soir, sur la colline de Ruvumu, dans la commune de Busiga, quelqu'un a lancé une grenade dans la maison (des victimes). La grenade a tué le chef de ménage, sa femme ainsi que leur enfant âgé de 15 ans", a annoncé l'administrateur de cette commune, Aloys Nyabenda, joint par téléphone. "Deux autres enfants en bas âge ont été grièvement blessés" et hospitalisés, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
La diaspora invitée à s'inscrire aux consultations sur la justice de transition

@rib News, 14/01/2010

COMMUNIQUE DU COMITE DE PILOTAGE TRIPARTITE (CPT) EN CHARGE DES CONSULTATIONS NATIONALES SUR LA MISE EN PLACE DES MECANISMES DE JUSTICE DE TRANSITION AU BURUNDI

BUJUMBURA, LE 14/01/2010

Le  Comité de Pilotage Tripartite (CPT), en charge des consultations nationales sur la mise en place des mécanismes de justice de transition au Burundi a le plaisir d’informer les membres de  la diaspora burundaise désireux de participer aux consultations nationales sur la mise en place des mécanismes de Justice de transition que la date initialement prévue pour la clôture des inscriptions sur son site www.kazoza-burundi.org  vient d’être reportée jusqu’au 25 Janvier 2010.

Le CPT informe aussi la diaspora que lesdites consultations vont se dérouler selon le calendrier ci-après :

Consultations à Dar es Salaam: du 20  au 21 Février 2010

Consultations à Montréal: du 27 au  28 Février 2010.

Consultations à Bruxelles: du 6 au 7 Mars 2010.

Enfin, le CPT informe les personnes qui seront sélectionnées pour participer aux consultations que les frais de déplacement seront pris en charge par les organisateurs.


 
Nouvelles locales du jeudi 14 janvier 2010

@rib News, 14/01/2010

Société

La population de Gakungwe dans Bujumbura Rural a manifesté ce matin contre la décision du Gouverneur de cette province de les expulser des terres de Gakungwe disant que ce sont des terres de l’Etat.

L’histoire remonte vers la fin de 2009 quand le Gouverneur demanda à cette population de vider les terres pour les céder à un particulier alors que la population se construisait une usine de savon sur ces mêmes terres, ce que la population a rejeté.

Ce jeudi alors que la population se présentait au chantier pour continuer leur travail, elle a vu leur chantier encerclé par la police et a vite décidé de bloquer la route Bujumbura-Rumonge pour exiger le Gouverneur à réagir.

Lire la suite...
 
Le procès de Laurent Nkunda reporté en mars au Rwanda

PANA, 13/01/2010

L'ex-général rebelle Laurent NkundaKigali, Rwanda - Le procès de l'ex-chef historique de la principale rébellion congolaise, le général Laurent Nkunda, actuellement incarcéré au Rwanda a été reporté ce mercredi au 1er mars par la Cour suprême à Kigali, après qu'une des parties civiles convoquées devant la cour avait demandé de comparaître à une date "ultérieure", a constaté la PANA sur place.

Dans une salle archicomble de la Cour suprême à Kigali, les juges ont déclaré que "Ce report (du procès) fait suite notamment en l'"absence" d'une des parties qui avait été convoquée pour témoigner dans cette affaire".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 13 janvier 2010

@rib News, 13/01/2010

Mal Gouvernance

L’octroi de la carte nationale d’identité est devenu un moyen de se procurer de l’argent pour certaines personnes dans la ville de Bujumbura. Les cas les plus parlants sont ceux des communes urbaines de Buyenzi, Kinama, Cibitoke et Butere sans oublier Kinindo.

Dans ces dernières communes, des policiers sont pointés du doigt par la population les accusant de taxer une somme de 1500Fbu pour faciliter l’obtention de cette carte. D’autres déplorent que les membres du parti au pouvoir soient privilégiés quant à l’octroi de la carte d’identité.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l'EAC décline les orientations pour 2010

@rib News, 13/01/2010 – Source PANA

Juma MwapachuLes Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) visent une plus grande coopération dans le domaine de la Défense pour l'année 2010, a affirmé lundi à Arusha, en Tanzanie, le Secrétaire général de l'EAC.

Juma Mwapachu, qui s'adressait ainsi au personnel du secrétariat de l'EAC au cours de la cérémonie d'ouverture de sa réunion annuelle, a indiqué que la Défense constituait le pilier principal de l'unité politique de cette organisation sous-régionale.

Lire la suite...
 
Le chef de la junte guinéenne en convalescence au Burkina Faso

@rib News, 13/01/2010 – Source Reuters

Moussa Dadis CamaraLe capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire guinéenne, est au Burkina Faso pour poursuivre sa convalescence après avoir été blessé début décembre dans une tentative d'assassinat, annonce le ministère burkinabé des Affaires étrangères.

Camara a été transféré mardi soir à Ouagadougou en provenance du Maroc, où il a séjourné plus d'un mois à l'hôpital militaire de Rabat.

"Après plus d'un mois de traitement et compte tenu de l'évolution de son état de santé, Moussa Dadis Camara est arrivé à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence", dit le ministère dans un communiqué, sans préciser la durée de son séjour. Camara a été conduit dans une villa située en périphérie de la capitale.

Lire la suite...
 
La Tanzanie ferme un journal et en suspend un autre

PANA, 13/01/2010

Nairobi, Kenya - Le gouvernement tanzanien sévit contre la presse, a annoncé ce mardi l'Association des journalistes est-africains (EAJA) basée à Nairobi, au Kenya, qui a révélé que ce pays a fermé un journal en langue swahili et suspendu un autre pour trois mois.

Selon l'EAJA, ces mesures de répression font suite à des révélations accablantes sur une corruption généralisée au sein de l'armée, qui ont émis de sérieux doutes sur l'intégrité des institutions publiques.

Lire la suite...
 
L'avion de Habyarimana abattu par des soldats hutu rwandais, selon Kigali

@rib News, 13/01/2009 – D’après Associated Press et AFP

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisLe rapport d'enquête rwandais sur l'attentat contre l'avion du président Habyarimana, le 6 avril 1994, a été rendu public lundi 11 janvier 2010. La commission, dirigée par Jean Mutsinzi, juge à la Cour suprême rwandaise, a conclu que des soldats hutu de l'armée rwandaise avaient abattu l'avion présidentiel, attentat considéré comme l'élément déclencheur du génocide au Rwanda.

Après presque deux ans de travail et l'audition de 557 témoins, les 7 enquêteurs rwandais ont conclu à l'implication d'extrémistes hutus et dédouanent le Front patriotique rwandais (FPR). Une conclusion en totale contradiction avec les conclusions de l'enquête française du juge Bruguière qui avait lui mis en cause la rébellion du FPR de Paul Kagame, aujourd'hui chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Carte d'identité gratuite octroyée à 16.500 pygmées

PANA, 12/01/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 16.500 Batwas (Pygmées, en langue nationale, le Kirundi) ont reçu leur première carte nationale d'identité dans le cadre d'un programme destiné à réhabiliter cette catégorie sociale marginalisée du pays, a annoncé, mardi, le directeur général de l'Administration du territoire au ministère burundais de l'Intérieur, Thérence Monabuca.

Les Batwas du Burundi représentent à peine 1% de la population, loin derrière les ethnies majoritaires des hutus (85%) et tutsis (14%), selon des statistiques qui datent néanmoins de l'époque coloniale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 12 janvier 2010

@rib News, 12/01/2010

● Politique/Sécurité

Après l’assassinat du membre du conseil communal de Mpanda en province de Bubanza, le porte parole du parti Upd-Zigamibanga accuse le pouvoir et surtout le Cndd-fdd d’avoir planifié et exécuté cet assassinat. Selon Chauvineau Mugwengezo, porte parole de ce même parti, cet assassinat vise à faire peur aux partis de l’opposition en cette période préélectorale.

Il rappelle que son parti a toujours dénoncé la distribution des armes et les plans macabres d’assassinats des opposants politiques depuis longtemps. Il dit que malgré tout, le parti UPD-Zigamibanga n’est pas prêt à céder à ces intimidations du Cndd-fdd.

Même son de cloche au parti Msd. Odette Ntahiraja secrétaire générale de ce parti dit qu’il est incroyable que le Président Nkurunziza promette des élections paisibles alors que les attaques se multiplient contre l’opposition. Le parti Msd, malgré l’insécurité, affirme qu’il serait lâche d’abandonner la bataille pour la démocratie. (Rpa)

Lire la suite...
 
Grande-Bretagne : un Burundais braque un homme pour se faire rapatrier

@rib News, 12/01/2010 – Source Zigonet

Afin de se faire rapatrier gratuitement dans son pays d'origine, un homme de 21 ans a menacé une personne avec un couteau pour se faire arrêter par la police.

"J'ai seulement fait ça pour rentrer chez moi. Je n'ai pas envie d'être ici", a déclaré Kasiba Misigaro à la police. Ce jeune homme de 21 ans n'aimait pas sa vie à Londres et souhaitait retourner vivre au Burundi par tous les moyens.

Lire la suite...
 
Nigéria : le président Yar'Adua s'exprime sur son état de santé

@rib News, 12/01/2010 – Source Associated Press

Le président nigérian Umaru Yar'Adua, dont l'état de santé suscite des interrogations, s'est exprimé sur la BBC mardi. Lire la suite l'article

"Je suis pour l'instant un traitement, et mon état de santé s'améliore grâce à ce traitement", a-t-il déclaré à la chaîne britannique, qui l'a joint par téléphone en Arabie saoudite, où il est soigné depuis le 23 novembre.

Il ne s'était pas exprimé officiellement depuis cette date.

Le chef de l'Etat souffre d'une péricardite, inflammation du sac qui entoure le coeur. Le vice-président Goodluck Jonathan n'assume pas officiellement les fonctions de M. Yar'Adua, et l'absence prolongée de ce dernier fait craindre une crise constitutionnelle.


 
Burundi : assassinat d'un responsable provincial d'un parti d'opposition

@rib News, 11/01/2010 – Source AFP

 Un responsable provincial du parti d'opposition Union pour la paix et le développement (UPD), proche de l'ancien patron du parti présidentiel burundais aujourd'hui en prison Hussein Radjabu, a été assassiné dimanche soir, a-t-on appris lundi de source administrative.

"Un des responsables provinciaux du parti UPD, Sylvère Niyonzima, a été assassiné hier vers 20H00 (18H00 GMT) alors qu'il était assis dans le bar dont il était propriétaire situé au chef-lieu de la commune de Mpanda (Ouest)", a annoncé l'administrateur de cette commune, Cléophas Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 11 janvier 2010

@rib News, 11/01/2010

Sécurité

- Une personne a été tuée à Mpanda, en province de Bubanza. Sylvere Niyonzima a été fusillé hier soir vers 20h du soir quand il rentrait des activités politiques de son parti UPD-Zigamibanga en commune de Musenyi.

Selon les membres de sa famille et du président de l’Upd-Zigamibanga à Bubanza, l’assassinat du commissaire aux comptes au sein de ce parti est motivé par des fins politiques, car selon eux, le meurtre est survenu à quelques mètres du poste de police et celle-ci n’a manifesté aucun effort pour traquer les meurtriers, s’inquiètent les membres de famille du disparu.

Selon le Gouverneur de Province de Bubanza M. Nyabenda, la police se trouve déjà aux trousses de ces malfaiteurs. Néanmoins, il accuse la famille de la victime de ne pas vouloir collaborer avec la police pour donner des renseignements afin de trouver les assassins, des allégations que la famille de Sylvere Niyonzima rejette en bloc disant que la police est en train de traîner pour ne pas trouver le meurtrier.

Lire la suite...
 
Mobilisation sans précédent des femmes à la veille des élections au Burundi

PANA, 11/01/2010

Bujumbura, Burundi - Des organisations féminines se tiennent déjà prêtes avec une "stratégie nationale" pour une meilleure participation des Burundaises aux secondes élections générales post-conflit qui débuteront, dès le mois de mai prochain, par les municipales, apprend-on des activistes des droits de la femme à Bujumbura.

Le document de la stratégie a été élaboré par la "synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme" (SPPDF, une ONG féministe locale), avec comme principale ambition d'augmenter le nombre de femmes aux "électrices et candidates" à tous les niveaux.

Lire la suite...
 
Assassinat d’Ernest Manirumva : la société civile burundaise reste mobilisée

@rib News, 10/01/2010

Mot liminaire à la conférence de presse animée par les organisations de la société civile du Burundi en date du 9 janvier 2010

Mesdames, Messieurs les journalistes ;

Mesdames, Messieurs les représentants de la société civile ;

Mesdames, Messieurs les représentants des institutions de défense des droits de l’homme ;

Distingués invités ;

Avant de débuter cette conférence de presse, permettez-nous de marquer une minute de silence en mémoire du regretté Ernest MANIRUMVA, victime d’un assassinat dont les conditions n’ont toujours pas été éclaircies.

Lire la suite...
 
Somalie : le Burundi et l'Ouganda "prêts à renforcer" leurs troupes

@rib News, 09/01/2010 – Source AFP

Lt-Général Germain NiyoyankanaLe Burundi et l'Ouganda se sont dits vendredi "prêts à renforcer" leurs troupes engagées à Mogadiscio au sein de la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), à la condition d'un soutien international accru en équipements militaires.

"Si le matériel dont nous avons besoin est disponible, (...), nous avons des troupes qui sont en Somalie (...), nous sommes prêts à les renforcer", a déclaré le ministre burundais de la Défense, le général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du samedi 9 janvier 2010

@rib News, 09/01/2010

Sécurité

- Un officier de police en commune de Bukinanyana s’est suicidé ce vendredi 08 janvier. Cet officier du nom de Baziyandemye Felix, qui venait d’être muté vers Kirundo s’est enfermé seul dans une chambre et ses subalternes ont immédiatement entendu des coups de fusil. Ils ont trouvé le corps du suicidaire par terre, un pistolet avec lequel il s’est tué dans la main. Ses collègues disent qu’il était en bons termes avec son équipe et que son suicide est une surprise pour eux. De sources policières disent que les enquêtes ont déjà commencé pour connaître les motifs de ce geste.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Nkurunziza accusé d'utiliser des fonds publics à son profit

@rib News, 09/01/2010 – Source AFP

Alice NzomukundaL'ex-vice présidente du Burundi, aujourd'hui dans l'opposition, a accusé le président Pierre Nkurunziza d'utiliser de façon "illicite des fonds publics" pour mener une campagne électorale "illégale et précoce".

Le président Nkurunziza "prend son équipe de football ou son équipe de prière et va passer à l'intérieur du pays des semaines entières sur les fonds de l'Etat, (...), voilà quelque chose de personnel qu'il fait sur le compte de l'Etat", a accusé vendredi soir Alice Nzomukunda, au cours d'une conférence presse.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 8 janvier 2010

@rib News, 08/01/2010

Environnement

La ville de Bujumbura est menacée ces derniers jours par des crues des rivières qui la traversent. La commune de Kanyosha est menacée par un cours d’eau saisonnier qui descend directement des montagnes surplombant cette partie de la ville.

François Bizimana, porte Parole du CNDD est l’un des habitants de la commune de Kanyosha. Il dit que la commune urbaine de Kanyosha manque un plan de viabilisation ainsi que des rigoles qui puissent drainer des eaux envers le lac Tanganyika, avant déplorer que même la route Bujumbura-Rumonge est menacée de coupure suite à ces crues de cette rivière saisonnière.

Même les écoles ne sont pas épargnées. Le lycée de la convivialité de la paroisse de Kanyosha a été endommagé et les élèves n’étudient pas depuis deux jours.

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA prolonge sa force de paix, mais veut plus de soutien

@rib News, 08/01/2010 – Source AFP

L'Union Africaine a décidé vendredi de prolonger une nouvelle fois pour six mois le mandat de sa force de paix en Somalie (Amisom), mais souhaite recevoir plus de soutien de la communauté internationale.

"Au cours de nos échanges il y a eu un appui unanime pour le renouvellement du mandat de la force de paix africaine en Somalie et aussi des discussions sur les pistes de réflexion pour renforcer son mandat", a déclaré le Commissaire paix et sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 7 janvier 2010

@rib News, 07/01/2010

Politique

- La commune de Rugombo en province de Cibitoke connaît une paralysie suite à la mésentente survenue en début de cette année entre les membres du Frodebu et ceux du Cndd-Fdd, au sein du conseil communal. Le président du Conseil Communal issu du Frodebu a été limogé par les membres du Cndd-Fdd appuyés par un membre du Frodebu-Nyakuri de Jean Minani.

Le président déchu affirme qu’il est toujours à la tête de ce conseil car, selon lui, sa destitution est politiquement motivée. Il ajoute en plus que le quorum n’était pas atteint lors de la prise de cette décision.

Les choses semblent aller trop loin car dimanche et lundi, un groupe des Imbonerakure du Cndd-fdd s’est affronté avec les jeunes Intakangwa du Frodebu. La tension est tombée grâce à l’intervention du commissaire de police de la province de Cibitoke. Le commissaire de police à Rugombo est accusé par le Frodebu de travailler en faveur du parti au pouvoir. (Bonesha FM).

Lire la suite...
 
Dix-huit orpailleurs clandestins arrêtés dans le Nord du Burundi

PANA, 07/01/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 18 orpailleurs clandestins ont été arrêtés, mardi dernier, en flagrant délit de creusage dans la Kibira, une réserve naturelle du Nord du pays, a rapporté, jeudi, la radio nationale du Burundi, citant des sources policières sur place.

Les chercheurs d'or étaient armés de houes, pioches et avaient sur eux d'importantes quantités de vivres, ce qui laissait supposer qu'ils en avaient pour plusieurs jours, selon la même source.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 6 janvier 2010

@rib News, 06/01/2010

Sécurité

- Une personne a été tuée à Kigamba en province de Cankuzo la nuit dernière. Cet éleveur de la colline de Mashiga a vu un groupe de gens faire éruption dans sa maison vers 23h du soir avec des machettes. Selon de sources policières, les malfaiteurs l’ont égorgé et lui ont pris une somme d’argent sans toucher à aucune des vaches qui étaient dans sa propriété. La police de cette commune indique que les enquêtes ont déjà commencé mais craint que les assassins seraient déjà en Tanzanie, frontalière de la commune de Kigamba.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 Suivante > Fin >>

Résultats 18019 - 18096 sur 19437

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher