topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Le Chef de la diplomatie belge arrive jeudi en visite officielle au Burundi

@rib News, 31/05/2011

Steven VanackereLe Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangère de la Belgique, M. Steven Vanackere, se rendra au Burundi en visite officielle du 2 au 4 juin 2001, a annoncé dans un communiqué mardi l’Ambassade du Royaume de Belgique. Il arrivera à Bujumbura en provenance de la République démocratique du Congo le jeudi 2 juin vers 11h, précise le communiqué.

Lors de sa visite, le ministre Vanackere sera reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza et le 1er Vice-président Thérence Sinunguruza, selon la même source. Le ministre belge aura aussi l’occasion de rencontrer plusieurs membres du Gouvernement burundais ainsi que des personnalités de la société civile et des médias.

Lire la suite...
 
Un militaire blessé dans une attaque à l’Ouest du Burundi

@rib News, 30/05/2011

Un militaire a été grièvement blessé ce dimanche soir vers 20h à Bubanza (Ouest du Burundi), lors d’une attaque à main armées, a fait savoir une source militaire ce lundi matin.

« L’armée faisait une patrouille nocturne et elle s’est heurté à une groupe d’hommes armés et se sont échangé des tirs » a affirmé sous couvert d’anonymat un responsable militaire à Bubanza.

Lire la suite...
 
Somalie : deux soldats de la force africaine tués dans une attaque suicide

@rib News, 30/05/2011 – Source AFP

Deux soldats ougandais de la Force africaine en Somalie (Amisom) ont été tués lundi à Mogadiscio lors d'une attaque suicide dans laquelle ont péri au moins trois des assaillants, a annoncé l'Amisom.

Les islamistes shebab, qui ont revendiqué cette attaque, ont affirmé pour leur part avoir tué huit soldats de l'Amisom, sans donner de bilan de leurs propres pertes.

Lire la suite...
 
L’EAC disposée à accueillir le Sud-Soudan en son sein dès juillet

@rib News, 30/05/2011 –  Source Xinhua

 Les États d'Afrique de l’Est sont disposés à accueillir le Sud-Soudan au sein de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) dès l'achèvement de son processus de sécession du Nord du pays en juillet, a déclaré ce week-end un haut responsable de l’EAC.

La vice-secrétaire générale en charge de la fédération politique Beatrice Kiraso a déclaré aux centaines de personnes participant à la huitième édition de la Course pour la paix de Tegla Loroupe dans le district de Moroto, dans le Nord-Est de l’Ouganda, que le Sud-Soudan avait déjà fait part de son intérêt pour l'adhésion à ce bloc régional.

Lire la suite...
 
L’aile Mugwengezo de l’UPD manifeste contre le ministre de l’Intérieur

@rib News, 30/05/2011

Ce lundi matin, des membres du parti UPD-Zigamibanga se sont donné rendez-vous devant le bureau du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana. Ils se disent prêts à se battre si le pouvoir en place continue à orchestrer des divisions au sein de leur parti.

« Nous voulions montrer au ministre de l’Intérieur que le parti est indivisible » a souligné le nouveau président intérimaire du parti UPD-Zigamibanga, Chovineau Mugwengezo, qui a affirmé que le président déchu de l’UPD, Zedi Feruzi, a transmis au ministre de l’Intérieur de faux statuts du parti.

Lire la suite...
 
Burundi : Célébration de la journée internationale des Casques bleus

@rib News, 30/05/2011 – Source Xinhua

Karin LandgrenLa journée internationale des Casques bleus des Nations Unies (ONU), célébrée chaque année dans le monde entier le 29 mai depuis la première mission de maintien de la paix déployée par l'ONU en 1948, a été célébrée au Burundi ce lundi 30 mai. La cérémonie s'est déroulée au camp Gakumbu qui abrite également la base Aérienne de Bujumbura.

"La présente cérémonie est le lieu de reconnaître les efforts louables consentis par le Burundi dans le maintien de la paix, par le biais notamment de la présence de ses contingents militaires et policiers en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Côte d'Ivoire et en Haïti", a déclaré dans son allocution de circonstance Mme Karin Landgren, représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Burundi.

Lire la suite...
 
Charles Mukasi se voit refusé l’exil au Canada

@rib News, 30/05/2011D’après RPA

Charles MukasiL’ancien président du parti Uprona (ex-parti unique), Charles Mukasi, s’est vu refusé l’exil par le tribunal d’Ottawa au Canada, apprend-on de source sur place. La décision a été rendue le 28 avril 2011 sur fond d’accusation d’avoir facilité « les arrestations et exécutions de membres des partis hutu après la mort de Ndadaye Melchior en 1993 ».

Selon la même source à Ottawa, cet ancien leader d’une milice Tutsie burundaise, connaît beaucoup de choses sur la mort de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu au Burundi en juin 1993 et assassiné la même quatre mois plus tard.

Lire la suite...
 
70 Kilogrammes de chanvre saisis à Buganda en province de Cibitoke

@rib News, 30/05/2011 – Source Xinhua

Le commissariat de la police de Cibitoke à l'Ouest du Burundi a saisi ce lundi 70 kilogrammes de chanvre au domicile d'un particulier, indique un correspondant de la radio nationale du Burundi.

« Les 70 kilogrammes de chanvre ont été saisis dans le domicile d'un certain Joseph Bigirimana de la colline Nyamitanga située à quelque 30 Km de Bujumbura en commune de Buganda de la province de Cibitoke. C'était au cours d'une fouille perquisition menée par la police qui avait été informée que cet homme s'adonne à ce genre de commerce illicite », a rapporté la source.

Lire la suite...
 
Exploits burundais dimanche aux 20 Km de Bruxelles

@rib News, 30/05/2011 - D'après Belga

Francine Niyonizigiye à l'arrivee du 20 Km de Bruxelles 2011La Burundaise Francine Niyonizigiye a remporté, dimanche chez les dames, la 32e édition des 20 Km de Bruxelles. Elle s'est imposée en 1:12.08 devant Dominique Tama (1:12.47), Catherine Lallemand (1:13.22) et une autre Burundaise Godelieve Nizigiyimana (1:15.13).

Chez les hommes, la victoire est revenue au Marocain Najim El Qady. Il s'est imposé en 59.41, avec 25 secondes d'avance sur Gino Debo (1:00.06). Le Burundais Willy Nduwimana a pris la 3e place (1:01.21), devant son compatriote Onesphore Nkunzimana (1:01.47), le vainqueur de l'édition 2010.

Lire la suite...
 
Attaque meurtrière à Bujumbura : œuvre d'une "nouvelle rébellion" ?

RFI, 29 mai 2011

Burundi : 4 morts dans l’attaque d’un restaurant de Bujumbura

Au Burundi, les autorités parlent d'un « groupe de bandits » et se veulent rassurantes mais la population y voit l'œuvre d'une « nouvelle rébellion ».

Quatre personnes ont été tuées, trois autres blessés, ce jeudi 26 mai 2011, dans l'attaque d'un restaurant dans un quartier de Kanyosha dans la périphérie de la capitale Bujumbura. Un établissement connu pour être fréquenté par des militants du parti présidentiel. Des témoins disent avoir vu une dizaine d'hommes en tenue militaire et policière, lourdement armés.

Lire la suite...
 
Nigeria : Le Président Jonathan a prêté serment pour un second mandat

APA, 29-05-2011

Goodluck Jonathan a prêté serment dimanche à AbujaAbuja (Nigeria) - Le Président du Nigeria, Goodluck Jonathan et son Vice-président Alhaji Namadi Sambo ont prêté serment dimanche à Abuja ainsi que 26 des 36 gouverneurs d’Etat que compte le pays pour entamer leurs mandats de quatre ans après 12 ans de démocratie.

Le Président Goodluck et son Vice-président ont été investis à Abuja par le juge en chef de la Haute Cour Fédérale d’Abuja tandis que les gouverneurs ont prêté serment devant les juges en chef de leurs Etats respectifs.

Lire la suite...
 
La Première Dame du Burundi va animer des séances de prières à Bruxelles

@rib News, 29/05/2011

COMMUNIQUE

Denise Nkurunziza, Première Dame du BurundiL'Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de l'Union européenne présente ses compliments aux membres de la diaspora burundaise et a l'honneur de les informer que Son Excellence Madame Denise NKURUNZIZA, épouse du Président de la République du Burundi effectuera une visite de travail en Belgique du 2 au 5 juin 2011.

A cette occasion, l'Ambassade du Burundi a l'honneur d'inviter les membres de la diaspora burundaise à des séances de prières qui seront animées par la Première Dame du Burundi suivant le programme ci-après :

Lire la suite...
 
Crise à l’UPD : plusieurs bureaux provinciaux se rallient à Mugwengezo

@rib News, 29/05/2011

Chauvineau MugwengezoLes bureaux du parti UPD-Zigamibanga dans presque toutes les provinces du Burundi se sont rangés derrière le nouveau président du parti, Chovineau Mugwengezo. Les membres de ce parti éparpillés sur le territoire national burundais ont demandé au ministre de l’Intérieur de ne pas s’immiscer dans les affaires internes de leur parti.

« Nous sommes derrière le nouveau président du parti UPD-Zigamibanga, Chovineau Mugwengezo et nous demandons au ministre de l’intérieur de ne pas coller Zed Feruzi sur le parti en tant que son président. Il n’a plus de mandant du dit parti » a déclaré Irambona Floride, présidente du parti UPD-Zigamibanga en province de Muyinga, la province natale de Zedi Feruzi.

Lire la suite...
 
Burundi : Une nouvelle attaque armée coûte la vie à 4 personnes

@rib News, 29/05/2011

Quatre personnes tuées et une dizaine de blessées, tel est le bilan d’une attaque perpétrée ce samedi soir vers 21h, au quartier Busoro en commune urbaine de Kanyosha, au Sud de la capitale burundaise, Bujumbura.

« J’ai vu des gens armés de fusils en uniformes militaires s’introduire dans la maison où nous étions rassemblée pour suivre le match de football opposant Manchester United et Barcelone et ils ont tiré vers nous » a raconté un rescapé.

Lire la suite...
 
Burundi : Début lundi de la semaine africaine de vaccination contre la rougeole

@rib News, 29/05/2011 – Source Xinhua

Dr Sabine NtakarutimanaDébut ce lundi, pour la première fois au Burundi, de la semaine africaine de vaccination contre la rougeole. Au total, ce sont 3 128 000 enfants de six mois à 14 ans qui sont attendus dans cette campagne qui doit être lancée dans la province de Kirundo au Nord du pays à environ 200 Km de Bujumbura la capitale, selon les autorités du ministère de la santé publique qui se disent satisfaites du pas déjà franchi jusqu'ici.

« En 2010, plus de 92% des enfants ont été vaccinés contre la rougeole, ce qui est un taux satisfaisant par rapport aux autres pays, mais ce ne sont pas toutes les provinces du pays qui ont répondu au rendez-vous, comme c'est le cas de la province de Kirundo où l'on a enregistré moins de 80% des enfants vaccinés, raison pour laquelle nous avons choisi cette province pour la présente campagne », a indiqué ce dimanche la ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Mme Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 civils tués dans une attaque en périphérie de Bujumbura

@rib News, 29/05/2011 – Source AFP

Quatre civils ont été tués et trois autres blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans la périphérie immédiate de Bujumbura, au cours d'une attaque menée par plusieurs dizaines d'hommes armés, a-t-on appris de source administrative et auprès de témoins.

Cette attaque, conduite à quelque cinq kilomètres du centre-ville de Bujumbura, a été attribuée par l'administration à un groupe de bandits armés et par la population à une nouvelle rébellion.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre tuées et trois blessées dans une attaque armée à Kanyosha

@rib News, 29/05/2011 – Source Xinhua

Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées dans la nuit de samedi à dimanche par des hommes armés dans la commune urbaine de Kanyosha, à moins six Km de Bujumbura, la capitale burundaise, comme le confirment l'administrateur et les témoins oculaires rencontrés sur place.

« C'était vers 19h00 GMT qu'on a entendu des coups de feu très nourris tirés par des hommes en tenues policières et militaires qui entonnaient les champs sur leurs parcours et cela jusqu'à 24h00 GMT. Les tirs ciblaient surtout les lieux de rassemblement où les gens étaient en train d'assister au final de la Ligue des champions. Quatre personnes y ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées », a indiqué Abraham Bampoye, administrateur de la commune urbaine de Kanyosha.

Lire la suite...
 
Le Burundi juge "prématurée" une union monétaire de l'EAC à l'horizon 2012

PANA, 28 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Une union monétaire de la Communauté est-africaine (East African Community, EAC) de libre échange ne sera pas possible à l’horizon 2012 pour diverses raisons techniques et administratives, a estimé le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Gaspard Sindayigaya, devant la 14ème session des gouverneurs des banques centrales de l'EAC qui a pris fin vendredi à Bujumbura.

Cette rencontre a néanmoins permis de désigner une équipe de haut niveau chargée d’étudier le protocole qui va guider la mise en place de cette union monétaire à cinq.

Lire la suite...
 
Burundi : perturbation de la sécurité du suspect dans l'assassinat de Manirumva

@rib News, 28/05/2011 – Source Xinhua

La sécurité de Gabriel Nduwayo alias Sésé, principal suspect dans l'assassinat de l'ancien vice-président de l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a failli être perturbée par ses codétenus ce samedi dans sa cellule de détention à Rumonge au Sud du Burundi, à 80 Km de Bujumbura, la capitale burundaise, selon le directeur de cette prison.

« Vers 05h00 GMT, nous sommes entrés dans la prison pour faire sortir des prisonniers que nous devions transférer vers les prisons de Bururi, Rutana et Ruyigi et deux détenus ont fait irruption dans la cellule de Gabriel Nduwayo, non pas pour le tuer mais pour probablement lui demander de les aider avec de l'argent car ils le croient très riche après son expulsion du Canada le 11 mai dernier. Comme il les a suspectés, il s'est défendu et en a blessé un », a confié par téléphone Paul Mirerekano, le directeur de la prison de Rumonge.

Lire la suite...
 
Sommet à Brazzaville sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde

PANA, 28 mai 2011

Brazzaville, Congo - Un sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde - Amazonie, Congo et Borneo-Mékong - se tiendra du 31 mai au 3 juin à Brazzaville, afin d’établir une coopération Sud-Sud et Nord-Sud, en vue d’une gestion durable des écosystèmes forestiers pour une plus grande contribution à la régulation et à la stabilisation du climat planétaire, la lutte contre la pauvreté et le développement économique des pays concernés.

Ces assises, qui vont regrouper les chefs d’Etat et les experts d’une trentaine de pays, visent à mettre en place une plate-forme d'échange d'informations, d'expériences et de négociations pour promouvoir une coopération dynamique dans le domaine des forêts entre les pays appartenant à ces espaces.

Lire la suite...
 
RDC : retour timide des réfugiés congolais du Burundi

@rib News, 28/05/2011 – Source Xinhua

Les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) au Burundi hésitent de retourner chez eux au Sud-Kivu, dans l'Est de la RDC, en raison de la recrudescence d'insécurité dans cette partie du pays, a indiqué samedi à la presse, Mme Céline Smith, responsable chargé de la communication au HCR.

"Au moins 2.000 Congolais réfugiés au Burundi ont été rapatriés depuis l'année dernière", a-t-elle révélé, ajoutant que l'engouement a baissé pour des raisons sécuritaires dans les zones de retour.

Lire la suite...
 
Dernière opération de rapatriement de masse de Burundais réfugiés en Tanzanie

PANA, 26 mai 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Saluant l'engagement du Burundi à l'application de solutions durables pour ses problèmes liés aux réfugiés, la commission tripartite sur la situation des réfugiés burundais en Tanzanie a décidé de lancer ce qui est probablement la dernière opération de rapatriement de masse le 15 septembre prochain, et de fermer le camp de Mtabila le 31 décembre 2011.

Dans un communiqué publié jeudi au terme de sa 15ème réunion, la commission souligne que des interviews en profondeur seraient réalisées avec chacun des 32.152 réfugiés burundais du camp de Mtabila afin d'identifier ceux qui ont encore besoin de la protection internationale.

Lire la suite...
 
Des défis à relever avant la mise en place de l'union monétaire de l’EAC

@rib News, 26/05/2011 – Source Xinhua

Les gouverneurs des Banques centrales des pays membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) se sont rencontrés à Bujumbura ce jeudi pour analyser tous les contours en rapport avec le rendez-vous de la mise en place de l'Union monétaire de l’EAC dans les échéances prévues.

Un rendez-vous qui risque d'être reporté si certains défis ne sont pas relevés, selon le gouverneur de la Banque centrale du Burundi qui a indiqué que des mécanismes de répondre au rendez-vous ont été mis en place.

Lire la suite...
 
Crédit indien de 80 M USD au Burundi pour un projet de barrage

PANA, 26 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a annoncé la signature d'un accord entre le Burundi et l'Inde, relatif à un crédit de 80 millions de dollars américains destinés au financement d’un projet de barrage hydroélectrique de 20 MGW à la périphérie Nord-ouest de Bujumbura, ce jeudi, à son retour du sommet Inde-Afrique qui a pris fin mercredi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La partie indienne aurait retenu "tous" les projets qui lui ont été soumis par la délégation burundaise dans le cadre de la coopération bilatérale, selon le chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Le Burundi classé parmi les pays moins engagés en faveur des enfants

@rib News, 25/05/2011 – Source APA

The African Child Policy Forum (ACPF), un centre panafricain à but non lucratif de recherche en matière de politique et de dialogue sur l’enfant africain, a dénoncé mercredi à Dakar, lors du lancement de son rapport africain 2011 sur le bien-être de l’enfant, le non respect des engagements budgétaires des gouvernements africains en faveur des enfants.

« Nous sommes à la fois consternés et troublés par l’écart entre ce que nous disons et ce que nous faisons en Afrique pour nos enfants », a déclaré M. David Mugawé directeur exécutif d’ACPF. Pour lui, si l’Afrique souhaite atteindre des niveaux de vie meilleure et rivaliser dans l’arène internationale, elle doit investir en faveur de ses enfants.

Lire la suite...
 
3 à 5 Mrds USD pour la voie ferrée entre le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie

PANA, 25 mai 2011

Saidi KibeyaBujumbura, Burundi - Quelque 3 à 5 milliards de dollars américains seront nécessaires pour réussir la construction d'une voie ferrée reliant le port de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, à ses voisins enclavés du Burundi et du Rwanda sur environ 200 kilomètres.

C'est ce qu'a révélé ce mercredi le ministre burundais des Transports et Travaux publics, Saidi Kibeya, au cours d'un atelier de sensibilisation à Bujumbura sur le projet de chemin de fer.

Lire la suite...
 
Burundi : un Français poursuivi pour viol détenu depuis 50 jours

@rib News, 25/05/2011 – Source AFP

Patrice FayeUn Français d'une soixantaine d'années vivant au Burundi a comparu mercredi devant un juge pour une affaire de viols présumés, notamment sur des mineures, alors qu'il est détenu depuis le 5 avril.

Patrice Faye, qui vit au Burundi depuis une trentaine d'années, clame son innocence. Il a déposé une demande de mise en liberté provisoire qui ne sera examinée qu'à l'audience du 1er juin.

"Le ministère public assure qu'il n'a pas encore eu entre ses mains votre dossier d'appel", a déclaré au prévenu la présidente du siège de la Cour d'appel de Bujumbura, reportant l'audience après une dizaine de minutes.

Lire la suite...
 
Début en 2016 du projet de construction du chemin de fer Tanzanie-Burundi

APA, 25-05-2011

Térence SinunguruzaBujumbura (Burundi) - Le projet de construction du chemin de fer Dar-es-Salam-Isaka-Kigali/Keza-Gitega-Musongati (centre du Burundi) pourrait démarrer d'ici 2016 grâce à un financement de la Banque Africaine pour le Développement (BAD), a indiqué mardi le premier vice-président de la République, M. Térence Sinunguruza.

Selon le 1er Vice-président, le projet a pour objectifs de relier les pays enclavés que sont le Burundi et le Rwanda à la voie ferrée de la Tanzanie au niveau de la gare Isaka et leur fournir un accès durable au port de Dar-es-salaam par le biais d’une liaison ferroviaire sur le corridor central.

Lire la suite...
 
Nouvelle attaque au Burundi : "Simples bandits" ou "rébellion naissante" ?

RFI, 25 mai 2011

Deux morts dans une embuscade au Burundi

Deux personnes, dont un officier de police, ont été tuées et deux autres blessées, dans la matinée du 24 mai 2011, au cours d'une embuscade tendue à plusieurs véhicules dans le nord-ouest du Burundi, à une trentaine de kilomètres au nord de Bujumbura.

Cet acte de violence vient alimenter un peu plus les rumeurs persistantes sur de nouvelles poches de rébellion dans le pays, malgré les dénégations des autorités.

Lire la suite...
 
Burundi : Pour une rentabilité des fonds injectés dans le secteur scientifique

APA, 25-05-2011

Gervais RufyikiriBujumbura (Burundi) - Le gouvernement du Burundi plaide pour que les investissements consentis dans le secteur scientifique et technologique soient productifs et générateurs de développement pour la population, a déclaré mardi le deuxième vice-président de la République, M. Gervais Rufyikiri.

Il s’exprimait à l’occasion de l’ouverture d’un atelier/exposition sur la science, la technologie et la recherche et la validation de la politique nationale dans ces domaines organisé à l’Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Crise au sein du parti d'opposition UPD-Zigamibanga

@rib News, 24/05/2011 – Source Xinhua

Zedi FeruziEn cette date du 24 mai 2011, alors que les partis politiques burundais célèbrent le 1er anniversaire jour pour jour de l'organisation des élections communales, le parti UPD-Zigamibanga est traversé par une crise profonde qui risque de le diviser en deux ailes.

D'une part, il y a le président de ce parti qui suspend certains de ses proches collaborateurs pour insubordination et violation flagrante des textes régissant le parti. « Le parti UPD-Zigamibanga voudrait annoncer qu'il a pris la décision de suspendre dans ses fonctions le Secrétaire général et porte-parole du parti jusqu'à nouvel ordre», a ainsi déclaré ce mardi Zedi Feruzi, le président de l'UPD-Zigamibanga, au cours d'une conférence de presse à la permanence de ce parti.

Lire la suite...
 
Un défenseur burundais signe au club belge de La Gantoise

@rib News, 24/05/2011 – Source Belga

Valery NahayoLe défenseur central burundais Valery Nahayo, 27 ans, a signé pour quatre ans à La Gantoise, a annoncé mardi le club de D1 belge de football. L’international évoluait avec le club sud-africain du Kaizer Chiefs. Ce n’est pas la première fois que le joueur est mentionné en Belgique puisque le Standard l’avait également surveillé l’hiver dernier.

C'est le premier transfert réalisé par les Buffalos en vue de la saison prochaine. Le club, où le gardien Bojan Jorgacevic a prolongé son contrat jusqu'en 2013, est aussi à la recherche d'un entraîneur, à la suite du limogeage de Franky Dury.


 
Burundi/1972 : quelques éclairages sur ce génocide oublié, occulté, nié

@rib News, 24/05/2011

Génocide contre les Hutu du Burundi :

« Nous n’avons jamais revu ceux qu’on a conduits à l’abattoir »

Par Joseph Ntamahungiro - Bruxelles, 21 Mai 2011

Hôtel Manhattan, Boulevard A Max, 132-134 à 1000 Bruxelles

Joseph NtamahungiroCommunication faite dans le cadre de la « Conférence internationale pour toutes les victimes rwandaises, congolaises et burundaises et la question des victimes des médias, de la justice et autres »

Il y a 23 jours (le 29 Avril 2011), des membres de la Diaspora burundaise de Belgique se sont retrouvés devant le Palais de justice de Bruxelles et ont déroulé une grande banderole avec ces mots: «Nous n’avons jamais revu ceux qu’on a conduits à l’abattoir ».  C’était à l’occasion de la 39ème commémoration des victimes du génocide contre les Hutu du Burundi. Compte tenu du temps qui m’est imparti, ma contribution va juste donner quelques éclairages sur ce génocide oublié, occulté, nié. Il faudrait en effet des journées entières pour tenter d’en donner les contours.  Disons d’emblée qu’il avait été dénoncé, 4 ans avant son exécution, dans ce qu’on a appelé «le plan Simbananiye de l’extermination des Hutu », par un ministre hutu[1] du Gouvernement du Capitaine Michel Micombero, un Tutsi Hima qui venait de renverser la monarchie en 1966 et porta au pouvoir les Tutsi Hima qui, jusque là, étaient exclus du pouvoir.

Lire la suite...
 
Un officier de Police et un civil tués dans une embuscade au Burundi

PANA, 24 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Un officier de la Police nationale et un civil ont été tués mardi à l’aube par des hommes armés non identifiés sur la RN 5, reliant Bujumbura, la capitale du pays, aux régions du Nord-ouest du Burundi, a appris la PANA de source sécuritaire.

L’officier rentrait d'une permission quand il a été pris pour cible avec les autres passagers par les assaillants qui lui ont également pris un pistolet et de l'argent aux environs de 5 heures du matin (3 h GMT).

Lire la suite...
 
Départ du président burundais pour deux rencontres en Ethiopie

@rib News, 24/05/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe président burundais et président en exercice de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) a pris l'avion ce lundi à destination d'Addis-Abeba la capitale éthiopienne où il va participer au deuxième Forum Inde-Afrique du 24 au 26 et au sommet extraordinaire de l'Union Africaine, indique un communiqué de presse du bureau Presse, Information et Communication du cabinet de la présidence burundaise.

« Le deuxième Forum Inde-Afrique permettra de faire une évaluation des progrès réalisés depuis le premier sommet tenu à New Delhi en 2008. En tant que président en exercice du sommet des chefs d'Etat de l’EAC, le président Pierre Nkurunziza va plaider pour ce bloc régional en vue d'attirer des investisseurs indiens dans le cadre de la coopération Sud-Sud », souligne le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Rwanda : refus de séjour en France pour la veuve Habyarimana

@rib News, 24/05/2011 – Source AFP

Agathe HabyarimanaAgathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais dont l'assassinat a été l'élément déclencheur du génocide de 1994, s'est vu notifier un refus de séjour en France, où elle réside depuis plus d'une décennie, a indiqué mardi la préfecture de l'Essonne (France).

Ce refus de séjour a été notifié le 4 mai par la préfecture de l'Essonne (près de Paris) et le ministère de l'Intérieur après un avis défavorable émis par la commission du titre de séjour.

Mme Habyarimana, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en octobre 2009 par les autorités rwandaises pour génocide et crimes contre l'humanité et dont Kigali demande l'extradition, "pourrait être reconduite à la frontière des pays dans lesquels elle établit être admise légalement, sauf le Rwanda", a précisé la préfecture.

Lire la suite...
 
L'Inde annonce 5 milliards de dollars de prêt lors d'un sommet avec l'Afrique

@rib news, 24/05/2011 – Source AFP

Un institut de planification de l'éducation sera créé au Burundi

L'Inde a promis mardi cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires à l'Afrique, dès l'ouverture mardi à Addis Abeba d'un sommet destiné à renforcer son implantation économique sur ce continent, où la Chine a déjà effectué une impressionnante percée.

"Nous allons offrir 5 milliards de dollars de prêt pour les trois prochaines années", a déclaré le Premier ministre indien Manmohan Singh au premier jour de ce sommet prévu jusque mercredi au siège de l'Union africaine. "Nous offrirons 700 millions de dollars supplémentaires pour établir de nouvelles institutions et des programmes de formation", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Des experts de l’EAC à Bujumbura pour plancher sur une monnaie unique

PANA, 23 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Des experts financiers de la Communauté est-africaine (East African Community, EAC) sont entrés lundi en conclave pour préparer la 14ème session des gouverneurs des banques centrales de cet ensemble sous-régional de libre échange sur les voies et moyens d’instaurer une union monétaire.

Les gouverneurs des banques centrales sont attendus jeudi prochain à Bujumbura et la présidente du comité des affaires monétaires de l’EAC, la Burundaise Mme Rose Nkusi, a déclaré que les différentes réunions préparatoires sont destinées à mettre en musique la décision politique portant création d’une union monétaire qui a été déjà prise par les chefs d’Etat membres de la communauté.

Lire la suite...
 
Forum au Burundi sur la lutte contre la piraterie en Afrique de l'Est

@rib News, 23/05/2011 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaL'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a entamé lundi un forum de trois jours dans la capitale burundaise, Bujumbura, pour stimuler la lutte contre la contrefaçon et la piraterie dans le cadre de la Communauté régionale est-africaine (East African Community, EAC).

Lors du lancement officiel du forum, la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Victoire Ndikumana, a dit aux participants que l'EAC est devenue un grand marché et doit par conséquent avoir une réglementation stricte sur la lutte contre la contrefaçon et la piraterie.

Lire la suite...
 
Burundi : l’expert de l’ONU s’inquiète des exécutions extrajudiciaires

@rib News, 23/05/2011 – Source RFI

L'expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l'homme au Burundi a dénoncé, vendredi 20 mai 2011, au cours d'une conférence de presse organisée au terme d'une visite de cinq jours au Burundi, la recrudescence des cas d'exécutions extrajudiciaires en 2011. De plus, les enquêtes sur des cas révélés en 2010 n'ont pas encore abouti, malgré la création d'une commission d'enquête depuis plus de sept mois.

« La commission d’enquête judiciaire, établie par le procureur général en octobre 2010, devait enquêter sur les neuf cas qui ont été enregistrés jusqu’à la création de cette commission. Mais cette commission a tardé en fait à fonctionner. Au final cette commission a commencé à travailler uniquement à la fin du mois dernier, au d’avril », a déploré Fatsah Ouguergouz.

Lire la suite...
 
Renaissance Capital, architecte de la privatisation d'Onatel Burundi

Jeune Afrique, 23/05/2011

La banque d'affaires qui a fait fortune en Russie vient d'être sélectionnée pour mener à terme un processus de privatisation lancé en 2009.

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la privatisation de l'Office national des télécommunications (Onatel) du Burundi. Lancée en 2009, l'opération était depuis en suspens, malgré un enjeu de taille : donner à cette entreprise publique leader de la téléphonie fixe tout son dynamisme dans le mobile, un marché en plein essor.

Lire la suite...
 
Fidh et Iteka attendent des actes concrets après nomination de la CNIDH

FIDH,  23 mai 2011

Burundi : Nomination des membres de la CNIDH. Des mesures concrètes attendues pour protéger les droits fondamentaux

La FIDH et son organisation membre au Burundi, la Ligue ITEKA, saluent la mise en place de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH), dont les membres viennent d’être nommés par l’Assemblée nationale burundaise. Nos organisations, qui continuent de dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire et l’augmentation croissante des entraves aux libertés fondamentales au Burundi, attendent de ce mécanisme, réclamé depuis plusieurs années, des actes concrets pour garantir le respect des droits fondamentaux dans ce pays.

Lire la suite...
 
Alassane Ouattara solennellement investi président de Côte d’Ivoire

@rib News, 22/05/2011 – Source AFP 

Alassane Ouattara solennellement investi samedi 21 mai président de Côte d’IvoirePrès de six mois après son élection et une crise politique meurtrière confinant à la guerre civile, le nouveau président ivoirien Alassane Ouattara a été investi samedi 21 mai en présence du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, d'une vingtaine de chefs d'Etat africains et de Nicolas Sarkozy qu'il avait été accueillir à l'aéroport.

La cérémonie placée sous le signe de la réconciliation et d'une Côte d'Ivoire "rassemblée" s'est déroulée dans la matinée à Yamoussoukro, la capitale administrative et politique du pays, lieu de naissance du "père de la Nation" Félix Houphouët-Boigny, dont Alassane Ouattara fut le dernier Premier ministre entre 1990 et 1993.

Lire la suite...
 
Burundi : Plusieurs dizaines d’habitations incendiées par l’administration

@rib News, 22/05/2011

 Au moins 80 maisons d’habitation de la colline Mutambara II ont été brulées ce vendredi par l’administrateur communal de Rumonge accompagné par de nombreux policiers, a-t-on  constaté sur place à Mutambara.

« Ils sont venu armés de fusils et ils ont mis le feu sur nos maisons et on rien retiré de ces mêmes maisons » a affirmé une femme dont tous les objets ont péri dans sa maison incendiée par l’administrateur de la commune de Rumonge, sous la protection de la police.

Lire la suite...
 
Burundi : Panos déplore la faible couverture de l'actualité sous-régionale

PANA, 21 mai 2011

Bujumbura, Burundi (PANA) - La présence de l’actualité sous-régionale à la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB) oscillerait autour de 37 pour cent contre 24 pour cent dans les médias audiovisuels indépendants, souligne une étude de l’Institut PANOS-Paris sur la couverture de l’actualité régionale par les médias des pays des Grands Lacs publiée vendredi à Bujumbura.

La presse écrite nationale ne ferait pas mieux qu’un taux de couverture de l’actualité régionale estimé à seulement 18 pour cent, indique la même étude.

Lire la suite...
 
Burundi : Des dissensions internes minent le parti au pouvoir, le CNDD-FDD

APA, 21-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Une branche dénommée Coalition des Patriotes pour la Restauration de la Démocratie (CPRD) issue du parti présidentiel le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) a été porté sur les fonts baptismaux dans la capitale burundaise.

Dans une déclaration, les membres fondateurs de cette nouvelle instance politique affirment vouloir refonder les idéaux et la vision du parti présidentiel bafoués, selon eux, par les leaders du parti au pouvoir. Ils affirment aussi vouloir redorer le blason du CNDD-FDD « terni par la corruption, la violation des règles de la démocratie et des droits de l’homme ».

Lire la suite...
 
Le kiswahili s’installe aux USA

El Watan, 21.05.11

C’est la première langue d'origine africaine

Des mots ou des expressions popularisés par des films et des livres.

Du roman La ferme africaine de Karen Blixen, qui donna le film Out of Africa, au dessin animé de Disney Le Roi lion, tout le monde connaît au moins un mot de kiswahili. Hakuna matata (il n’y a pas de problème), pole pole (doucement), rafiki (ami) ou safari (voyage) arrivent certainement en tête.

Mais le kiswahili, largement parlé en Afrique de l’Est et des Grands lacs, relève de tout autre chose. Son importance ne se dément pas : il s’agit, selon l’Université américaine de Stanford, de la langue la plus parlée en Afrique après l’arabe, mais la première d’origine continentale.

Lire la suite...
 
Burundi : avancées en matière des droits de l'homme, selon expert de l’ONU

@rib News, 21/05/2011 – Source Xinhua

Fatsah OuguergouzL'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Burundi, M. Fatsah Ouguergouz a exprimé vendredi sa satisfaction sur les avancées enregistrées par le Burundi depuis novembre 2010 en particulier au niveau des institutions en cours de création.

« Durant ma mission, j'ai pu noter avec satisfaction certaines évolutions positives, à savoir des avancées dans le processus d' établissement des mécanismes de justice transitionnelle, le début effectif des enquêtes par la commission sur les exécutions extrajudiciaires, la libération lundi soir du journaliste et défenseur des droits de l'homme Jean-Claude Kavumbagu et la nomination ces derniers jours des membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme », a indiqué Fatsah Ouguergouz au cours d'une conférence de presse à la fin de sa deuxième visite au Burundi entamée le 16 mai dernier.

Lire la suite...
 
L'ONU salue la mise sur pied d'une commission des droits de l'Homme au Burundi

PANA, 20 mai 2011

Bujumbura, Burundi - La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies au Burundi, Mme Karin Landegren, a salué la création d’une Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH), estimant qu’il s’agit d’une "étape importante sur le chemin de la stabilité nationale".

L’Assemblée nationale du Burundi a désigné jeudi les sept personnes qui vont siéger au sein de la CNIDH présidée par un dignitaire religieux, frère Emmanuel Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Les membres de la CNIDH finalement élus au Burundi

@rib News, 19/05/2011 – Source Xinhua

Les membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme au Burundi (CNIDH)L'Assemblée nationale burundaise vient d'élire sept membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme au Burundi (CNIDH).

Frère Emmanuel Ntakarutimana, Frère dominicain de l'ethnie hutu originaire de la province de Gitega (centre du pays) sera le président de cette commission et sera secondé par Soeur Sonia Ndikumasabo, une religieuse d'ethnie tutsi native de la mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelle visite du président du Burundi dans la province de Bujumbura

RFI, 19 mai 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Septembre 2006, le président Pierre Nkurunziza (à droite) et le leader du FNL Agathon Rwasa, avaient déjà signé un accord de paix à Dar es Salaam.Pour la troisième fois en moins de deux semaines, Pierre Nkurunziza, le président du Burundi, s’est rendu dans la province de Bujumbura, dans l’ouest du pays, en proie à de nouvelles violences qu'on attribue à son principal rival, le leader des ex-rebelles des FNL (Front national de libération), Agathon Rwasa, issus comme lui de la majorité hutue. Une région qu'il connaît bien, lui aussi, pour s'y être battu au plus fort de la guerre civile contre l'armée, alors dominée par la minorité tutsie.

Pierre Nkurunziza s’est adressé pendant une quarantaine de minutes à une foule acquise à son frère ennemi et a tout tenté pour la convaincre de renoncer à la violence.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale accorde une subvention au Burundi pour son réseau routier

PANA, 18 mai 2011

New York, Etats-Unis - La Banque mondiale a accordé une subvention de 19 millions de dollars américains au Burundi pour contribuer à la réhabilitation du réseau routier de ce pays, indique un communiqué de la Banque mondiale transmis mercredi à la PANA, à New York.

L'accord de subvention a été signé à Bujumbura entre le ministre burundais des Finances, Clotilde Nizigama et la représentante de la Banque mondiale au Burundi, Mercy Tembon.

Lire la suite...
 
Burundi : un détenu tué à Rumonge dans sa tentative d'évasion

@rib News, 18/05/2011 – Source Xinhua

Un prisonnier détenu à la prison de Murembwe en commune de Rumonge de la province de Bururi au sud du Burundi a été tué à l'aube de ce mercredi dans sa tentative d’évasion par la police qui montait la garde, apprend-on de source policière locale.

« C'était vers 01H 40 GMT qu'un détenu de notre prison a été tué par nos éléments qui montaient la garde quand ils ont tiré sur lui quand il tentait avec trois de ses compagnons de s'évader en escaladant le mur de la prison », a indiqué par téléphone Fidèle Muheto, directeur de cette prison.

Lire la suite...
 
HRW et CPJ appellent le Burundi à dépénaliser les délits de presse

HRW, 18 mai 2011

Burundi : Un journaliste accusé de trahison acquitté

Les médias font toutefois l’objet de poursuites pénales pour des critiques émises de façon pacifique

(Nairobi, le 18 mai 2011) - L'acquittement d'un journaliste accusé de trahison le 13 mai 2011 constitue une avancée positive pour le Burundi, où les harcèlements pour motifs politiques des journalistes n'ont cessé de croître, ont déclaré aujourd'hui Human Rights Watch et le Comité pour la protection des journalistes. Cependant, sa condamnation pour un chef d'accusation moins lourd révèle la nécessité pour le gouvernement burundais de modifier la loi sur la presse en vue de décriminaliser les prétendus délits de presse, ont précisé les organisations.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle hausse des prix du carburant en moins d'un mois

@rib News, 17/05/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi vient d'augmenter, pour la seconde fois en moins d'un mois, les prix du carburant qui augmentent de 1,4% pour l'essence super, de 2,5% pour le gasoil et de 3,93% pour le pétrole.

Selon un communiqué du ministère du Commerce, cette hausse est due essentiellement à l'augmentation sensible des prix du pétrole sur le marché international qui ont augmenté de 9,18 % pour la tonne métrique d'essence et de 5,66% pour les tonnes métriques du gasoil et du pétrole par rapport à la moyenne des prix".

Lire la suite...
 
Une chaîne humaine autour de l'ambassade rwandaise à Bruxelles

@rib News, 17/05/2011 – Source Belga

Quelques dizaines d'opposants rwandais se sont rassemblés mardi midi devant l'ambassade du Rwanda à Bruxelles pour réclamer l'instauration d'un Etat de droit dans leur pays, au lendemain du report du procès de la présidente d'un parti d'opposition, Victoire Ingabire Umuhoza.

Ils entendaient former une chaîne humaine en hommage à celle qu'ils qualifient d'"Aung San Suu Kyi rwandaise" (du nom de l'opposante birmane, prix Nobel de la Paix), a expliqué le coordinateur du Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda (CLIIR), Joseph Matata.

Lire la suite...
 
Burundi : recrudescence du choléra dans la commune de Rumonge

@rib News, 17/05/2011 – Source Xinhua

Le choléra refait surface dans la commune de Rumonge de la province de Bururi, dans le sud du Burundi avec l'enregistrement de 14 malades depuis trois semaines, a-t-on de source médicale.

"Tous les 14 cas ont été enregistrés sur les collines de Mwange et de Kizuka de la zone Kizuka de cette commune de Rumonge à cause du manque d'eau potable suffisante suite à l'alimentation de deux hôtels de Kagongo en eau potable captée sur le tuyau principal", a indiqué par téléphone Bikorimana Charles, chargé d’hygiène et de l'assainissement au district sanitaire de Rumonge.

Lire la suite...
 
"La situation au Burundi connaît une évolution positive", selon l’ONU

@rib News, 17/05/2011

17/05/2011

Conseil de sécurité
CS/10254

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6538e séance – matin


LE BURUNDI ENREGISTRE DES PROGRÈS EN MATIÈRE DE JUSTICE TRANSITIONNELLE ET DE DROITS DE L’HOMME, AFFIRME LA REPRÉSENTANTE SPÉCIALE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL


La situation au Burundi connaît depuis cinq mois une évolution positive, « notamment en matière de justice transitionnelle, des droits de l’homme et des lois régissant les partis politiques », a affirmé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour ce pays, Mme Karin Landgren.


Le Conseil de sécurité, qui examinait la situation au Burundi, a également entendu un exposé du Président de la Formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix (CCP), M. Paul Seger (Suisse), ainsi qu’une intervention du Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, M. Zacharie Gahutu.

Lire la suite...
 
Burundi : la BM accorde 19 millions de dollars en faveur du secteur routier

@rib News, 17/05/2011 – Source Xinhua

La Banque mondiale accorde 19 millions de dollars au Burundi pour soutenir le développement de son secteur routier, conformément à un accord signé mardi à Bujumbura.

Il s'agit d'un don supplémentaire pour le projet de développement du secteur routier national, qui s'ajoute au crédit initial de l'IDA de 54 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Un journaliste accusé de trahison remis en liberté au Burundi

PANA, 17 mai 2011

Jean Claude Kavumbagu, à sa sortie de prison lundi 16 mai 2011 à BujumburaBujumbura, Burundi - Le journaliste Jean-Claude Kavumbagu a été remis en liberté lundi soir au bout de dix mois de détention pour "trahison" à la prison centrale de Bujumbura, a appris la PANA, auprès de son avocat.

Selon ce dernier, Me Gabriel Sinarinzi, son client n'a finalement écopé que d'une amende de 100.000 francs burundais, soit environ 80 dollars américains, alors que le ministère public avait requis la prison à vie contre lui.

Lire la suite...
 
Trois blocs africains vont négocier la création d'une zone de libre-échange

@rib News, 17/05/2011 – Source Xinhua

Trois blocs africains vont lancer en juin des pourparlers sur la mise en place d'une zone de libre-échange, a annoncé lundi le Zambia Daily Mail.

Le marché commun de l'Afrique de l'Est et australe (COMESA), la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont convenu de lancer des négociations pour la création d'une zone de libre-échange (ZLE, FTA en anglais) à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etat, prévu en juin prochain en Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Libération de Kavumbagu : Ouf de soulagement mais beaucoup d’amertume

RFI, 17 mai 2011

Le journaliste burundais Jean-Claude Kavumbagu condamné à 8 mois de prison pour trahison

Le journaliste Jean-Claude Kavumbagu, accusé de « trahison » et en détention préventive depuis 10 mois, a été condamné lundi 16 mai 2011 à huit mois de prison pour délit de presse est sorti de prison. Jean-Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Netpress, avait été arrêté le 17 juillet 2010, quelques jours après le double attentat du 11 juillet à Kampala en Ouganda, revendiqué par les insurgés somaliens shebab et qui avait fait 76 morts.

Dans l'article incriminé, Netpress écrivait le lendemain du double attentat que « si les miliciens shebab voulaient tenter quelque chose dans notre pays, ils y réussiraient avec une facilité déconcertante tellement nos forces de défense et de sécurité brillent par leur capacité à piller et à tuer leurs compatriotes, plutôt que de défendre leur pays ».

Lire la suite...
 
Reporters sans frontières soulagée de la libération de Kavumbagu

RSF, 17.05.2011

Alerte - BURUNDI

Condamné pour délit de presse, Jean-Claude Kavumbagu sort enfin de prison après dix mois de détention

Le 13 mai 2011, le tribunal de grande instance de Bujumbura a rendu son verdict et a abandonné les charges de trahison qui pesaient contre Jean-Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press. Le ministère public avait requis une peine de prison à perpétuité le 13 avril dernier. Condamné à 8 mois de prison et à 100 000 francs burundais (50 euros) pour délit de presse, sous le motif de "publication d'écrits susceptibles de porter atteintes au crédit de l'Etat et à l'économie nationale", le journaliste vient d'être libéré hier, après plus de dix mois passés derrière les barreaux.

Interrogé par l'organisation à sa sortie de prison, Jean-Claude Kavumbagu a déclaré avoir un sentiment partagé sur le verdict de la cour : "Intitulé "Le Burundi sera-t-il la prochaine cible des shebbab somaliens?", mon article ne faisait qu'ériger une opinion. Il est normal que la population se pose des questions. J'effectuais simplement mon travail de journaliste, sans émettre aucune accusation."

Lire la suite...
 
Nouvel appel pour une Commémoration officielle du 29 avril au Burundi

@rib News, 16/05/2011

Le "Groupe Organisateur de la Commémoration du 29 avril" a adressé une lettre aux Présidents des deux Chambres du Parlement burundais, les appelant, pour la deuxième fois, à prendre leurs responsabilités devant l’Histoire en proposant de « Faire du 29 avril une journée du souvenir et ériger un monument rappelant le génocide contre les Hutu du Burundi », génocide qui a fait aussi d’autres victimes.

« Notre groupe, qui s’est donné pour mission d'organiser la commémoration de nos morts du 29 avril, exprime de nouveau de très sérieuses inquiétudes quant à la mise en application des recommandations des Accords d'Arusha. Ceux-ci demandent en particulier d’organiser la commémoration de la mémoire des victimes du génocide qui a commencé le 29 avril.  Ils demandent aussi de mettre en pratique le Protocole consacré à la répression et à l'éradication des actes de génocide et de crimes contre l’humanité », peut-on lire dans cette lettre dont copie a été transmise au Président de la République, Pierre Nkurunziza.

Lire l’intégralité de la Lettre


 
Affaire Manirumva : les leçons d'une arrestation inattendue

@rib News, 16/05/2011

Sésé retourne à la case de départ.

Apprendra-t-on les leçons qui s’imposent ?

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro.

Selon le rapport de la troisième commission d’enquête sur l’assassinat de feu Ernest Manirumva, Gabriel Nduwayo, connu sous le sobriquet de Sésé, a accepté de commander les démobilisés qui ont sauvagement assassiné feu Manirumva, « moyennant la réalisation de quelques conditions en sa faveur. La principale de ces conditions était la garantie que, lui et sa famille, échapperont à la justice burundaise une fois poursuivi pour cette affaire ».

Très proche du Magistrat Suprême Burundais (Pierre Nkurunziza) et encore très proche des « tout-puissants » services nationales de renseignement (conclusion de la Cour Fédérale canadienne), Sésé, le directeur technique du Le Messager FC (équipe présidentielle des enfants footballeurs) et présumé assassin de Manirumva, n’avait rien à craindre.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 16 mai 2011

@rib News, 16/05/2011

● Justice

- Le directeur du journal en ligne Net Press Jean Claude Kavumbagu a été libéré ce lundi vers 17h après 10 mois de détention sur fond d’accusation de trahison par la justice burundaise. Kavumbagu n’a pas caché sa joie après sa libération. Il a remercié tous ceux qui se sont impliqués dans sa libération à commencer par les journalistes et les membres d’associations des droits de l’homme et même les diplomates. (Rpa/Isanganiro/Rtr/Rtnb/Bonesha)

Lire la suite...
 
Le journaliste burundais Jean Claude Kavumbagu en liberté

APA, 16-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Le directeur de l’agence de presse en ligne Net Press, Jean Claude Kavumbagu, sera incessamment mis en liberté après avoir passé huit mois en prison et payé une amende de 100.000 FBU (79,8875 dollars) suite à un article qu’il avait publié mettant en doute les capacités des forces de sécurité burundaises à combattre les extrémistes somaliens El Shebab qui avaient menacé d’attaquer le Burundi. 

Selon son avocat, Me Gabriel Sinarinzi, M. Kavumbagu a déjà purgé cette peine puisqu’il séjourne en prison depuis le 17 juillet 2010. « Il ne restait qu’à verser l’amende », a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Burundi : journaliste acquitté de trahison mais condamné à la prison

@rib News, 16/05/2011 – Source AFP

Le journaliste burundais Jean-Claude Kavumbagu, accusé de "trahison" et en détention préventive depuis 10 mois, a été condamné aujourd'hui à huit mois de prison pour délit de presse et devrait sortir de prison "incessamment", a annoncé son avocat.

Le tribunal de Grande instance "a acquitté Jean-Claude Kavumbagu pour les crimes très graves de trahison, d'imputation dommageable et d'injures dont il était accusé, et l'a condamné à huit mois de prison et 100.000 francs burundais (80 USD) pour un délit de presse", a déclaré à la presse Me Gabriel Sinarinzi.

Lire la suite...
 
Burundi : deux prisonniers tués dans une tentative d'évasion à Ruyigi

@rib News, 16/05/2011 – Source Xinhua

Deux prisonniers incarcérés à la prison centrale de Ruyigi à l'est du Burundi ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans leur tentative d'évasion, comme l'a indiqué par téléphone un des responsables de cette prison

« C'était aux environs de 02H00 GMT que cinq détenus ont tenté d'escalader un des quatre murs de cette prison à l'aide d'une corde qu'ils avaient tendue sur ce mur.

Lire la suite...
 
Libération annoncée de Kavumbagu : sa famille remercie tous les soutiens

@rib News, 16/05/2011

Message aux amis

De la perpétuité (réquisitoire) à 8 mois de prison : Jean Claude  Kavumbagu, Directeur de Net Press, sort bientôt de la prison après 10 mois de détention.

Le verdict est tombé ce  vendredi 13 mai 2011

Chers amis, j'ai le plaisir de vous annoncer que Jean Claude Kavumbagu, Directeur de Net Press, pour qui le Ministère public avait requis une peine de prison à vie lors de l’audience du 13 avril 2011 vient d’être condamné à huit mois de servitude pénale et au paiement d’une amende de 100.000 FBu (environ 100 $US).

J’ai appris cette information ce samedi 14 avril dans l'après-midi et je n’ai pas de détails sur les motivations de ce jugement. Mais, l’information a été confirmée par son Avocat Me G. Sinarinzi, ce dimanche 15 avril 2011. Nous aurons les détails ce lundi 16 Mai 2010. Logiquement, il devait être libéré car il allait boucler dans deux jours exactement 10 mois de détention préventive.

Lire la suite...
 
Burundi : le journaliste Jean-Claude Kavumbagu sera libéré lundi

Voice of America, 16 Mai 2011

Jean-Claude KavumbaguLa libération du journaliste burundais Jean-Claude Kavumbagu est attendue aujourd’hui, selon Eric Manirakiza, notre correspondant à Bujumbura.

Jean-Claude Kavumbagu, directeur du journal en ligne Net Press, avait été arrêté le 17 juillet 2010, quelques jours après la publication de son article « Le Burundi sera-t-il la prochaine cible des Chebabs somaliens ? ». Le gouvernement l’a accusé de trahison.

Le directeur de Net Press a été condamné vendredi à huit mois de prison et au paiement d’une amende. Il a donc déjà purgé sa peine et son avocat va demander sa libération.


 
Burundi : la guerre civile a tué 13 000 rebelles hutus

@rib News, 15/05/2011 – Source Belga

Au moins 13 000 combattants de l'ex-principale rébellion hutu du CNDD-FDD au Burundi ont péri lors de la guerre civile qui l'a opposée de 1993 à 2006 à l'armée dominée alors par la minorité tutsi, a affirmé le président Pierre Nkurunziza, issue de cette rébellion.

C'est la première fois que l'ancienne rébellion hutu aujourd'hui au pouvoir au Burundi annonce officiellement ses pertes. L'ex armée tutsi n'a jamais donné de bilan de ses propres pertes.

"Il y a eu un moment au Burundi, sous les anciens pouvoirs (tutsi) où c'était interdit pour certains de construire la maison de ses rêves, de porter un costume, d'étudier, d'acheter une voiture, de pleurer ses morts ou de les enterrer", a déclaré Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Réseau Libéral Africain fort critique envers le Régime de Bujumbura

@rib News, 14/05/2011

Résolution du Réseau Libéral Africain sur le Burundi

Le Comité Exécutif du Réseau Libéral Africain :

Tenant compte des informations des différentes sources indépendantes telles que les organisations  des droits de l’homme œuvrant dans la Région des Grands Lacs d’Afrique  en l’occurrence Human Rights Watch, Amnesty International ainsi que les organisations de protection des droits de l’homme locales au Burundi ; les organisations de protection du métier de journalisme tel que Reporter Sans Frontières ainsi que l’Association Burundaise des Journalistes (ABJ) ; les organisations de lutte contre la corruption  tel que International Transparency et Olucome, etc. ;

Considérant les éléments contenant dans la  nouvelle loi sur les partis politiques burundais qui vient d’être adoptée par les deux chambres du Parlement burundais, laquelle loi consacre un retour au monopartisme de fait en excluant les partis  politiques dont les leaders sont à l’étranger ;

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 13 mai 2011

@rib News, 14/05/2011

● Politique

- Le parti au pouvoir Cndd-Fdd organise samedi un congrès dans les locaux de sa nouvelle permanence érigée en commune urbaine de Ngagara. Selon le député Manassé Nzobonimpa, le congrès organisé pour ce samedi est vidé de toute substance surtout que les organisateurs de ce congrès ne sont pas des gens de bonne foi. Selon ce député de l’EALA, ce sont des bandits qui pillent le pays qui se sont mis ensemble pour préparer ce congrès dont il ne croit pas l’issu. (Rpa/Isanganiro)

Lire la suite...
 
Rapport 2011 : Amnesty International accable le gouvernement burundais

@rib News, 13/05/2011

 Dans son rapport 2011 sur la situation des droits de l'homme dans le monde, Amnesty International n'a pas été de main morte avec le gouvernement du Burundi et ses agissements en matière de violation des droits humains. Voici l’intégralité du Chapitre consacré au Burundi dans ce Rapport.

Burundi

Le gouvernement a intensifié les restrictions imposées à la liberté d’expression et d’association pendant et après les périodes électorales. Les défenseurs des droits humains et les journalistes étaient de plus en plus en danger. Des magistrats ont été soumis à des pressions de la part de l’exécutif. Les engagements pris par le gouvernement quant à l’ouverture d’enquêtes sur les actes de torture commis par le service du renseignement et sur les exécutions extrajudiciaires imputables à la police et à l’armée n’ont pas été suivis d’effet. Des femmes, des jeunes filles et des fillettes ont, cette année encore, été victimes de viol et d’autres violences sexuelles, souvent commis en toute impunité.

Lire la suite...
 
Canada : L'ASFC renvoie un fugitif au Burundi

CNW Telbec, 13 mai 2011

Montréal - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé le renvoi, sous escorte, de Gabriel Nduwayo du Canada le 10 mai 2011.

M. Nduwayo, recherché au Burundi, était interdit de territoire pour grande criminalité à l'extérieur du Canada et atteinte aux droits humains et internationaux en application des articles 35(1)a) et 36(1)c) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Lire la suite...
 
Le Burundi et les Etats Unis déterminés à combattre le terrorisme

APA, 13-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi et les Etats unis ont réaffirmé leur volonté de combattre le terrorisme, à l’issue de la visite, ce jeudi à Bujumbura la capitale, du Commandant de la Force Américaine en Afrique (US AfriCom), Carter. F. Ham.

L’officier supérieur américain a été reçu lors de son séjour par le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, avec qui il a abordé l es axes de la coopération dans la traque des groupes terroristes, a indiqué à la presse le porte parole du chef de l’Etat, M. Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rencontre le président zambien à l'aéroport Bujumbura

@rib News, 13/05/2011 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a rencontré jeudi vers 11h00 GMT son homologue zambien Rupiah Bwezani Banda à l'aéroport international de Bujumbura où ils ont échangé pendant une trentaine de minutes dans le salon d'honneur.

Il a annoncé que c'était pour voir comment mettre en application les accords qu'ils ont signés lors de sa visite en Zambie dans les domaines de l'éducation et du tourisme.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 Suivante > Fin >>

Résultats 18409 - 18486 sur 21806

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher