topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : marche pacifique interdite, activistes arrêtés et malmenés

@rib News, 08/04/2011

APPEL URGENT - L'OBSERVATOIRE

BUR 001 / 0411 / OBS 060

Entrave à la liberté de manifestation / Détention / Libération

Burundi

8 avril 2011

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Description de la situation:

L’Observatoire a été informé par des sources fiables de l'empêchement par les forces de police d'une marche pacifique et de la détention pendant plusieurs heures du président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) M. Gabriel Rufyiri, ainsi que de M. Claver Irambona, membre de l'OLUCOME.

Lire la suite...
 
Burundi : la police empêche une manifestation de la société civile

@rib News, 08/04/2011 – Source AFP

Dispersion d'une manifestation vendredi à BujumburaLa police du Burundi a empêché vendredi une manifestation de responsables de la société civile dénonçant les lenteurs de la justice pour juger les responsables présumés de l'assassinat d'un activiste anti-corruption en 2009, a-t-on constaté sur place.

"Nous demandons que justice soit faite car deux ans après l'assassinat de Ernest Manirumva, son procès n'a pas encore abouti", a déclaré Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc), une plate-forme qui comprend plus de 150 associations.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministère de la Santé contre la vente illicite des médicaments

@rib News, 08/04/2011 – Source Xinhua

Dr Sabine NtakarutimanaLa ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé jeudi son engagement à lutter contre la vente illicite des médicaments.

"De nos jours, la vente illicite des médicaments est devenue une gangrène pour notre système de santé. Je voudrais dire dans les termes les plus clairs que le combat contre ce phénomène est engagé", a annoncé à l'Institut National de Santé Publique de Bujumbura Mme Sabine Ntakarutimana, ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida à l'occasion du lancement des travaux de la Journée Mondiale de la Santé.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux ans après l’assassinat d’Ernest Manirumva, « un déni de justice »

@rib News, 07/04/2011

BURUNDI : L'ASSASSINAT D'ERNEST MANIRUMVA, DÉFENSEUR DES DROITS DE L'HOMME: DEUX ANS APRÈS, UN DÉNI DE JUSTICE

Publication d’un rapport de mission

 Genève-Paris, le 7 avril 2011. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un programme conjoint de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), publie ce jour un rapport sur la procédure judiciaire ouverte suite à l'assassinat, dans la nuit du 8 au 9 avril 2009, d’Ernest Manirumva, vice président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME). L'Observatoire appelle une nouvelle fois la justice burundaise à établir la vérité sur les circonstances exactes de cet assassinat et à établir les responsabilités de toutes les personnes qui ont participé à l'opération.

Lire la suite...
 
Burundi : assassinat de trois militants du parti au pouvoir

@rib News, 07/04/2011 – Source AFP

Trois militants du parti au pouvoir ont été assassinés mercredi en périphérie de Bujumbura, vraisemblablement dans un acte de vengeance après une série d'exécutions extrajudiciaires visant l'ex-rébellion des FNL, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Hier vers 16H00 (14H00 GMT), quatre bandits armés non-identifiés en tenue de police sont entrés dans un bar de la colline de Nyakibanda, et ont assassiné une personne qui s'y trouvait avec ses deux compagnons", a annoncé un responsable administratif local, Onésime Bandyatuyaga.

Lire la suite...
 
Mort de Ntaryamira : Des questions qui dérangent au Burundi

@rib News, 07/04/2011

Le 6 avril 1994, le président burundais Cyprien Ntaryamira disparaissait dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali. Cet avion transportait également d’autres hautes personnalités burundaises dont les ministres burundais du Plan, M. Bernard Ciza, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque Simbizi.

Depuis, les différents gouvernements qui se sont succédés au Burundi n’ont jamais initié aucune démarche pour déterminer la cause de cette mort et informer le peuple burundais sur les circonstances exactes de l’attentat contre les illustres personnalités burundaises. L’Etat du Burundi ne s’est jamais porté partie civile auprès du Tribunal pénal international sur le Rwanda (TPIR) pour exiger une enquête sur cet attentant, qui rentre dans le champ de ses compétences.

Lire la suite...
 
Commémoration du 17è anniversaire de la disparition de Cyprien Ntaryamira

@rib News, 07/04/2011 – Source PANA

Les Burundais ont commémoré mercredi, dans le recueillement, le 17ème anniversaire de la disparition tragique au Rwanda de l’ex-chef de l’Etat burundais, Cyprien Ntaryamira.

Feu Cyprien Ntaryamira a péri au soir du 6 avril 1994, en même temps que son homologue rwandais de l’époque, Juvénal Habyariman, suite à un tir de missile au-dessus de Kigali contre le Falcon 50 qui les ramenait d’un sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs à Arusha, en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Projection à Bujumbura et Bruxelles d’un documentaire en mémoire de Manirumva

@rib News, 07/04/2011

Bruxelles, 6 avril 2011 - Communiqué de presse et invitation à la projection de :

« Justice pour Ernest Manirumva » un documentaire de Protection International à la mémoire d’un défenseur des droits humains burundais.

Le 9 avril 2009, Ernest Manirumva, numéro deux de l’OLUCOME, principale association burundaise de lutte contre la corruption, est poignardé à mort à son domicile.

Deux ans plus tard, la justice burundaise peine toujours à faire la lumière sur ce crime, déplore la société civile burundaise : «les enquêtes restent lacunaires».1

Lire la suite...
 
Burundi : multiplication d’exécutions extrajudiciaires par les forces de l'ordre

RFI, jeudi 07 avril 2011

L’inquiétude au Burundi suite à de nombreux cas d’exécutions extrajudiciaires et autres règlements de compte

Au Burundi, pays en proie à une crise politique et sécuritaire depuis le retrait de l’opposition du processus électoral en 2010, la société civile tire sur la sonnette d’alarme, suite à la multiplication des cas d’exécutions extrajudiciaires et autres règlements de compte. En une semaine, on compte une dizaine de cas rien que dans la province de Bujumbura rural, fief de l’ancienne rébellion des Forces nationales de libération, les FNL.

A chaque fois le scénario est le même, des membres de l’ex-rébellion des FNL accusés d’être derrière les nouvelles violences au Burundi sont tués. Et la police s’empresse de dire qu’il s’agit de bandits armés tombés au cours d’affrontement avec les forces de l’ordre.

Lire la suite...
 
Burundi : Beaucoup d’anciens enfants soldats « traînent dans la misère »

IRIN, 6 avril 2011

BUJUMBURA - Parmi les 3 421 anciens enfants soldats concernés par le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), les plus chanceux sont retournés à l’école, mais la plupart traînent dans la misère, désœuvrés, ont dit à IRIN certains responsables.

« Tous les jours nous en recevons qui nous disent que leur vie est minée par la pauvreté, ce qui les empêche de progresser » a dit Serge Mpawenayo, qui supervise d’anciens enfants soldats réinsérés dans la commune de Matongo, dans la province de Kayanza.

Lire la suite...
 
Remise à Genève du prix Henry Dunant à Pierre-Claver Mbonimpa

APIC, 6 avril 2011

Genève : Le Prix Henry Dunant décerné au Burundais Pierre-Claver Mbonimpa

Un porteur d’espoir pour les prisonniers burundais

Déo Negamiyimana, pour l’Apic

Le Burundais Pierre-Claver Mbonimpa, lauréat 2011 du Prix Henry Dunant, en compagnie de la conseillère d’Etat genevoise Isabelle Rochat (Photo: Déo Negamiyimana)Genève - La Fondation Prix Henry Dunant a octroyé, le 5 avril, un montant de 7’000 francs au Burundais Pierre-Claver Mbonimpa, 62 ans, pour son travail au sein de l’association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH). Ayant lui-même connu la prison pendant deux ans, il œuvre depuis 1996 pour l’amélioration des conditions de vie des prisonniers dans tout le pays. Au cours de la cérémonie, la conseillère d’Etat genevoise Isabelle Rochat a promis de se rendre au Burundi pour témoigner de sa solidarité avec l’association.

Pierre-Claver Mbonimpa ne cesse de forcer l’admiration de l’opinion aussi bien nationale qu’internationale. Le prix Henry Dunant vient s’ajouter à un palmarès impressionnant, qui comprend notamment le prix Martin Ennals 2007 ainsi que le prix Bon défenseur des droits de l’homme, décerné par le Forum de la société civile burundaise en 2008.

Lire la suite...
 
Décès au Cameroun de l'ex-président centrafricain Patassé

@rib News, 06/04/2011 – Source Reuters

Ange-Félix PatasséL'ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé est mort à l'âge de 74 ans dans un hôpital de Douala, au Cameroun, a annoncé mardi la radio publique camerounaise.

Souffrant de diabète, il était arrivé samedi à Douala pour subir des examens.

Elu président en 1993 et reconduit en 1999, il avait été chassé du pouvoir en mars 2003 par un coup d'Etat mené par François Bozizé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 05 avril 2011

@rib News, 06/04/2011

Politique

- Les partis d’opposition membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) se disent étonnés par le nouveau projet de loi sur les partis qui vient d’être envoyé à l’Assemblée Nationale par le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana. Selon Léonce Ngendakumana, président du parti Frodebu et président en exercice de l’ADC-Ikibiri, le projet retire leur agrément aux partis politiques qui doivent en demander à nouveau. Selon lui, c’est une façon d’effacer de la scène politique les partis que le pouvoir juge dérangeant. (Rpa)

Lire la suite...
 
Burundi : 17ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira

@rib News, 06/04/2011

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisLes Burundais commémorent aujourd'hui le 17ème anniversaire de la disparition tragique du président de la République Cyprien Ntaryamira dans des circonstances restées aujourd’hui encore floues.

L’éphémère président n’a gouverné le pays que pendant quelques mois avant de périr, en même temps que son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana, dans un attentat terroriste contre l’avion qui les ramenait d’un sommet régional sur le Burundi, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le soir du 6 avril 1994, au dessus de l’aéroport international de Kigali.

Lire la suite...
 
Cyprien NTARYAMIRA : Un nom parmi les morts sans nom

@rib News, 06/04/2011

COMMÉMORATION / HOMMAGE

Cyprien NtaryamiraIl y a exactement 17 ans, le 06 Avril 1994, le président de la République du Burundi de l’époque, Cyprien NTARYAMIRA, disparaissait tragiquement dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal HABYARIMANA.

Cet avion, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali, transportait également d’autres hautes personnalités rwandaises et burundaises dont, entre autres, les ministres burundais du Plan, M. Bernard CIZA, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque SIMBIZI. Bilan de l’attentat : aucun survivant !

Lire la suite...
 
Le président du Burundi en visite de travail au Rwanda

PANA, 05 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura lundi soir pour Kigali, au Rwanda, où il prendra part à la cérémonie de clôture de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée législative des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA), rapporte mardi la radio nationale.

Il devrait s’adresser ce mardi à l’Assemblée législative en sa qualité de président en exercice de la CEA pour faire le point sur l’évolution des cinq pays membres sur le chemin de l’intégration sous-régionale, indique la même source.

Lire la suite...
 
Alexis Sinduhije et Pancrace Cimpaye vont animer une conférence à Oslo

@rib News, 05/04/2011

ADC-IKIBIRI
Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

La coalition ADC-IKIBIRI a le plaisir de vous inviter à une conférence sur :

Le rôle et la place des institutions issues des élections truquées dans la stabilisation du pays et la lutte contre l’impunité des crimes économiques

Monsieur Alexis Sinduhije et Pancrace Cimpaye invitent toute la communauté Burundaise résidant en Norvège et dans les pays limitrophes à honorer de leur présence cette activité qui aura lieu à Oslo, le 09 Avril 2011 à 15.00

Lire la suite...
 
Burundi : Des escadrons de la mort au sein de la police présidentielle

@rib News, 04/04/2011

Un des trois membres du FNL tués à RwezaLes membres des partis de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) sont, ces derniers jours, cibles d’exécutions extrajudiciaires au Burundi. Les médias locaux rapportent tous les jours, et en images, la mort de plusieurs personnes tuées par des hommes en uniforme policière ou militaire et quelque fois habillées en civil.

Manassé Nzobonimpa, député du Burundi au sein de l’East African Legislative Assembly (EALA), vient de dénoncer l’existence d’escadrons de la mort au sein de la police présidentielle burundaise - les services secrets connus sous le nom de "Documentation nationale". Des tueurs à gages à la solde de certaines sphères du pouvoir pour des exécutions extrajudiciaires.

Lire la suite...
 
ONU : l’Assemblée générale approuve le budget 2011 du BNUB

@rib News, 04/04/2011

L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, lundi matin, le budget du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2011, d’un montant de 22 millions 145 800 dollars, dont 14 millions 641 200 dollars étaient déjà approuvés au titre du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), prédécesseur du BNUB.


 
Un avion des Nations Unies s'écrase en RDC : 26 morts

@rib News, 04/04/2011 – Source Associated Press

Un avion affrété par les Nations unies s'est écrasé lundi à l'atterrissage sur l'aéroport de Kinshasa, faisant 32 morts parmi les 33 passagers et membres d'équipage. /Photo prise le 4 avril 2011/REUTERSUn avion transportant du personnel des Nations unies s'est écrasé lundi lors de son atterrissage à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), faisant 26 morts, selon un responsable congolais.

Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, 32 personnes étaient à bord du petit appareil qui reliait Kisangani à Kinshasa, et l'accident, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, a également fait six blessés.

Lire la suite...
 
L’exploitation du nickel prévue à l'horizon 2017 au Burundi

PANA, 04 avril 2011

Moïse BucumiBujumbura, Burundi - Des études de faisabilité seraient suffisamment avancées pour espérer passer à l’exploitation des gisements encore dormants de nickel à l’horizon 2017, a déclaré le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Moïse Bucumi.

La découverte des premiers gisements de nickel remonte aux années 1970 et son exploitation traînait jusque-là en longueur, suite à l’indécision des pouvoirs publics doublée de contraintes tant techniques que matérielles.

Lire la suite...
 
Pour création de bassins hydroélectriques régionaux en Afrique

PANA, 03 avril 2011

Addis-Abeba, Ethiopie – Les experts sur les questions énergétiques africains ont recommandé un nouveau protocole pour orienter le développement de projets hydroélectriques régionaux en Afrique et invité les Etats à investir davantage dans la création de bassins hydroélectriques régionaux, a informé la PANA dimanche.

La conférence sur l’énergie hydroélectrique pour un développement durable qui s’est terminée ce week-end à Addis-Abeba a approuvé un plan d’actions de quatre points pour le développement du secteur hydroélectrique en Afrique en insistant sur l’investissement dans la création de bassins hydroélectriques régionaux et sur l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de ces projets.

Lire la suite...
 
Le prochain sommet de la CEPGL pourra se tenir en juillet à Kinshasa

@rib News, 02/04/2011 – Source Xinhua

 Le prochain sommet de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pourra se tenir à la mi-juillet, a affirmé samedi le ministre burundais des Relations extérieures et la Coopération internationale, Augustin Nsanze, qui vient de rentrer de Gisenyi (Rwanda), suite à une réunion des ministres de la Coopération de la communauté.

"En ce qui nous concerne au niveau de notre réunion de travail, nous avons proposé que le prochain sommet puisse se tenir vers le 15 juillet 2011 à Kinshasa en RDC, mais tout dépendra de la disponibilité des chefs d'Etat", a-t-il affirmé sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles règles de traçabilité pour les minerais congolais

@rib News, 01/04/2011 – Source Reuters

De nouvelles règles sont entrées en vigueur vendredi pour empêcher que les minerais stratégiques provenant de zones de guerre comme l'est de la République démocratique du Congo (RDC) servent au financement des conflits.

Dorénavant, des sociétés comme Apple, HP et Research in Motion ne pourront plus utiliser ces minerais extraits de ces régions troublées, notamment le coltan ou le tantale, s'ils ne se sont pas assurés que leur achat ne finance pas les belligérants.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 1er avril 2011

@rib News, 01/04/2011

● Mal gouvernance

- Le député Nzobonimpa demande à l’office burundais des recettes (OBR) de faire des enquêtes autour des certains hommes d’affaire qui auraient eu de grandes exonérations illégales. Selon lui, Nahum Barankiriza et un certain Habonimana Prosper, alias Gisiga, bénéficient du soutient des hauts cadres de l’Etat pour faire enter des marchandises dans le pays sans payer aucun taxe. Selon lui, des sacs de ciments sont entrés dans le pays et ne payent pas les taxes, ce qui complique la tâche aux autres commerçants qui payent régulièrement des taxes. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Des chimpanzés exilés au Kenya depuis 23 ans bientôt rapatriés au Burundi

PANA, 31 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Des contacts sont en cours pour le rapatriement d’une vingtaine de chimpanzés, transférés au Kenya en 1988, en raison de l'insécurité liée à la guerre civile qui sévissait à l'époque au Burundi, a révélé le ministre burundais de l’Environnement, Jean-Marie Nibirantije. Ces contacts impliquent les gouvernements kenyan, burundais et américain, a-t-il précisé en répondant à une question orale devant le Sénat burundais.

Cette décision fait suite aux fortes pressions exercées par des associations  locales de défense de l’environnement sur l'Etat burundais pour qu'il rapatrie enfin ce précieux patrimoine national qui fait partie de quelque 400 familles de chimpanzés encore en vie dans le pays.


 
L'UE appelle au dialogue pour mettre fin à l'impasse politique au Burundi

@rib News, 31/03/2011 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) a appelé à un dialogue entre le gouvernement burundais et toutes les forces politiques du pays, afin de mettre fin à "la profonde impasse politique" actuelle, a déclaré mercredi le délégué de l'UE au Burundi, Stéphane De Loecker, en visite à Bujumbura.

M. De Loecker a tenu ces propos après une visite de courtoisie auprès du premier vice-président burundais Therence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 31 mars 2011

@rib News, 31/03/2011

● Sécurité

- Trois personnes qui viennent d’être tuées à Rweza l’ont été visiblement par des gens qui s’étaient bien préparés à cette sale besogne. Telles sont les déclarations du président de la ligue des droits de l’homme Iteka Joseph Ndayizeye, ajoutant que le pouvoir devrait faire de tout son mieux pour traquer les meurtriers  et les traduire devant la justice. (Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Le Burundi meilleur exposant africain du Salon du tourisme de Berlin

PANA, 30 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le prix du meilleur exposant africain du Salon international de tourisme de Berlin pour l'édition 2011 (09-13 mars) a été attribué au Burundi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura. La qualité du stand et de l’accueil des visiteurs aurait été déterminante dans la victoire du Burundi, selon la même source.

Le prix a été remis officiellement mardi au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui s’est engagé à tout mettre en œuvre pour redresser le secteur encore embryonnaire du tourisme.


 
Nouvelles locales des mardi 29 et mercredi 30 mars 2011

@rib News, 30/03/2011

● Mal gouvernance

- Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri a souligné ce jeudi que la montée des prix des documents de voyage a été un acte concerté entre la ministre des Finances et celui de l’Intérieur. Il déplore que la ministre des Finances ait déclaré qu’elle n’était pas au courant de l’origine de cette décision de faire augmenter les prix des documents alors qu’il y a des documents signés par elle-même, a souligné le président de l’Olucome. (Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Fin du séminaire sur les questions foncières dans les Grands Lacs

@rib News, 30/03/2011 – Source Radio Okapi

Le séminaire organisé à Bujumbura sur les questions foncières dans les Grands Lacs s’est clôturé le mercredi 30 mars. Avant la clôture, trois intervenants ont exposé sur les expériences des reformes foncières en cours ou presque à terme à Madagascar, au Burundi et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est.

Le délégué du gouvernement burundais a rappelé que la question foncière est centrale dans son pays, territoire de 27.000 Km² occupé par 8.000.000 d’habitants avec la croissance démographique la plus forte d’Afrique.

Lire la suite...
 
Obama, le "prix Nobel de la paix" est un "fauteur de guerre" sourire aux lèvres

@rib News, 30/03/2011 – Source Mondialisation.ca

Libye : Obama, le prix Nobel de la paix « des guerres justes et humanitaires ».

Par Komla Kpogli

Des femmes musulmanes devant le portrait de Barack ObamaA l'avènement de Barack Obama au pouvoir, des milliards de personnes sur la terre avaient manifesté leur optimisme. Parmi celles-ci, c'est peu dire qu'il y a eu la quasi-totalité des africains. Tous étaient persuadés que la couleur de peau du nouveau président augurait un changement de la politique internationale. Il faut en convenir et insister qu'ils n'étaient pas les seuls. Les quelques rares voix qui avaient émis des réserves furent sévèrement critiquées et taxées d'antiaméricanisme primaire.

Lorsque le futur prix Nobel de la paix fit son périple ghanéen, il fut applaudi chaleureusement. Son discours fut quasi-unanimement salué particulièrement par les africains qui ne virent là qu'un excellent discours à l'opposé de celui injurieux et crasse de Sarkozy à Dakar. Les rares commentaires critiques qui osèrent mettre le discours d'Accra en perspective furent voués aux gémonies[1]. Ils furent traités de conservateurs haineux qui n'avaient pas vu le vent du changement soufflé.

Lire la suite...
 
Burundi Coup de Cœur : Défendre les enfants albinos

Le Télégramme, 30 mars 2011

La semaine passée, la Quiméproise Marie-Rose Nshimirimana s'est envolée pour Bujumbura, capitale du Burundi. De là, elle ira rejoindre sa ville natale, Gitega. Avec, à cœur, la défense des enfants albinos.

Là-bas l'attendent les responsables d'Addis-Galicia, l'ONG espagnole qui rayonne sur plusieurs nations d'Afrique noire et notamment au Burundi et par qui elle est mandatée depuis novembre 2009. Là-bas aussi l'attendent des enfants un peu particuliers, exclus, bannis, considérés comme des « demi-dieux » mais des demi-dieux sources de maléfices et qu'il faut donc exterminer : les albinos.

Lire la suite...
 
2è visite au Burundi, à 3 mois d'intervalle, du chef de la diplomatie luxembourgeoise

@rib News, 29/03/2011

Visites de travail de Jean Asselborn au Burundi et au Rwanda

30-03-2011 - 01-04-2011

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Jean AsselbornLe Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, sera en déplacement dans la région des Grands lacs du 30 mars au 1er avril et y effectuera des visites de travail au Burundi et au Rwanda.

Le 30 et 31 mars, le chef de la diplomatie luxembourgeoise séjournera à Bujumbura et aura des rencontres bilatérales avec le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, le 1er Vice-président de la République, Therence Sinungurunza, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Augustin Nsanze.

Lire la suite...
 
Suisse : Moutier se mobilise pour sa jumelle burundaise de Buhinyuza

● Nouveau projet prévôtois à Buhinyuza

Radio Jura Bernois, 29.03.2011

Four-tunnel construite à Buhinyuza avec l'aide de la commission de coopération de la Municipalité de MoutierUn voyage au Burundi qui fait germer de nouveaux projets à Moutier… Une délégation s’est rendue en Afrique, entre le 26 décembre et le 10 janvier derniers. Objectif : visiter Buhinyuza, commune jumelée avec Moutier, pour se rendre compte du fonctionnement des projets soutenus par la cité prévôtoise.

La Commission de coopération avait notamment participé à la réalisation sur place d’un four-tunnel, servant à fabriquer des briques et des tuiles pour les constructions locales. L’idée, au début, était d’en construire un deuxième. Mais la visite effectuée voici trois mois a permis de mieux cerner les besoins, et de constater qu’un deuxième four n’est pour l’instant pas nécessaire.

Lire la suite...
 
Trois membres du FNL tués, les familles accusent la police présidentielle

@rib News, 29/03/2011

Trois personnes dont un inconnu, ont été tuées lundi soir à Muyira sur la colline Rweza, a-t-on constaté sur place. Les familles des victimes pointent du doigt des éléments de la Documentation nationale, la police présidentielle (les services secrets burundais).

« Ils ont été tués par les agents des renseignements et nous avons des preuves car ils étaient à bord d’un véhicule de la Documentation » a déclaré en larmes le frère d’une des victimes.

Lire la suite...
 
Plus de 2.400 magistrats formés par les Nations Unies au Burundi

PANA, 29 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 2.490 magistrats burundais ont été formés au cours des deux dernières années par le Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), a appris la PANA de source autorisée à Bujumbura.

1090 magistrats ont été formés en déontologie, alors que 1400 autres magistrats et agents de l’ordre judiciaire ont reçu des formations en management des juridictions, parquets et greffes, a-t-on précisé de même source.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du 17è anniversaire de la mort de Ntaryamira

@rib News, 29/03/2011

INVITATION

A l’occasion de la commémoration  du 17ième anniversaire de la mort

du Président Cyprien NTARYAMIRA

Mercredi 06 avril 2011

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de l’Union Européenne, invite tous les burundais et les amis du Burundi à venir nombreux participer aux cérémonies de Commémoration  du  17ième anniversaire de la mort du Président Cyprien NTARYAMIRA ce mercredi  06 avril 2011.

Programme :

Lire la suite...
 
Des experts réfléchissent sur les problèmes fonciers dans les Grands Lacs

@rib News, 28/03/2011 – Source Radio Okapi

Bujumbura abrite, depuis ce lundi 28 mars, une réunion de concertation de trois jours sur la sécurisation foncière dans les trois pays des Grands Lacs. Plus de cent cinquante personnes venues du Rwanda, du Burundi et de la province congolaise du Sud-Kivu y prennent part.

Cette rencontre vise à partager les éclairages théoriques et les expériences vécues sur les problématiques contemporaines de sécurisation foncière et le processus de mise en œuvre de nouvelles politiques foncières dans les pays d’Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
"Indignation et révolte" face à "cette arrogance des derniers adhérents" au Cndd-Fdd

@rib News, 28/03/2011

LE MINISTRE EDOUARD NDUWIMANA DETRUIT LE CNDD-FDD, NZOBONIMPA MANASSE REFUSE.

Par Pancrace Cimpaye

Les révélations de l’honorable Nzobonimpa Manassé provoquent un séisme au sein du sérail politique présidentiel. Les ondes du choc sont assourdissantes. Mais les chargés de la communication qu’on avait l’habitude d’entendre ont choisi d’être aux abonnés absents. Etonnants, n’est-ce pas ? En effet, les porte-parole du Gouvernement et du Président de la République n’ont pas levé leur petit doigt pour sauver les meubles. D’habitude, ces deux responsables avaient des réponses à tout. Toujours prêts à se jeter à l’eau pour sauver l’hiérarchie. Mais cette fois-ci, ils se cachent dans un silence de cathédrale. Un silence très éloquent. On sent que ces deux communicateurs ont peur de quelque chose….Et si Manassé Nzobonimpa avait raison ! Et si Manassé Nzobonimpa l’emportait ! Prudence donc. Pas de faux pas.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU apporte un appui institutionnel au ministère de la Justice

@rib News, 28/03/2011 – Source Xinhua

Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) a remis 2.700 exemplaires du Code pénal écrit en Français et en Kirundi (langue nationale du Burundi) au ministère burundais de la Justice et garde des Sceaux dans le cadre de l' appui institutionnel à ce ministère.

Selon une déléguée du BNUB, ce don vise à « faciliter l'accès au droit pénal pour les différents acteurs de la chaîne pénale, les membres de la société civile, les administrations territoriales et les autres services publics intéressés ».

Lire la suite...
 
Nouvelles locales lundi 28 mars 2011

@rib News, 28/03/2011

● Sécurité

- Une position de police a été attaqué par des hommes armés et en tenues militaires près du centre de négoce dénommé Turangure dans la province de Bujumbura, a-t-on appris de source sur place. Selon un citoyen qui s’est exprimé sur cette attaque, c’était autour de 20 heures locales quand un groupe d’homme armé scandant des chansons religieuses, a attaqué cette position policière. L’attaque a duré plus de 2 heures comme le précise la même source. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
L'Allemagne promet 43 millions d'euros pour les sources d'eau potable au Burundi

@rib News, 27/03/2011 – Source Xinhua 

Joseph WeissA l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau qui a été célébrée au Burundi ce 26 mars dans la commune de Rumonge au sud du pays, l' ambassadeur de la République d'Allemagne au Burundi a promis de débloquer pour le Burundi 43 millions d'Euros pour augmenter les sources d'eau potable.

« Le Burundi a beaucoup d'eau, mais il faut bien la gérer. Pendant mes visites à l'intérieur du pays, j'ai vu que les gens utilisent l'eau comme si c'était la manne qui tombe du ciel tout le temps gratuitement », a dit l'ambassadeur allemand Joseph Weiss.

Lire la suite...
 
Nzobonimpa a saisi la justice sur un détournement de 13 M $ par le Cndd-Fdd

@rib News, 26/03/2011

Le député Nzobonimpa a porté plainte contre le gouvernement burundais pour faire de la lumière sur une affaire de détournement de quelques 13 millions de dollars américains, par certaines personnalités du parti au pouvoir Cndd-Fdd, a-t-on appris de la part de son avocat Maitre Niyoyankana Prosper.

« Mon client ne parle pas en l’air ; il a des preuves que l’argent du pays a été détourné par un groupe de gens que nous allons aussi dévoiler » a déclaré l’avocat de Nzobonimpa, ajoutant que personne n’est au dessus de la loi.

Lire la suite...
 
Appel à des " négociations" inter-burundaises : le pouvoir dit "non"

@rib News, 26/03/2011

Le président du parti Frodebu Léonce Ngendakumana s’est dit déçu par le manque de volonté d’en découdre avec les saboteurs de la République qui ne cessent de piller les caisses de l’Etat.

Dans une conférence de presse animée jeudi à Bujumbura, le président en exercice de l’opposition burundaise réunie au sein de l’ADC-Ikibiri a souligné que le gouvernement, à commencer par le Chef de l’Etat lui-même, se montre de plus en plus faibles devant les réseaux des corrupteurs, qui sont visiblement plus riches que le gouvernement lui-même.

Lire la suite...
 
Football-CAN 2012 : le Rwanda s’impose 3-1 à Kigali face au Burundi

RFI, 26 mars 2011

Battu deux fois 3-0 lors des deux premières journées par la Côte d’Ivoire puis le Bénin, le Rwanda a marqué ses premiers points dans le groupe H en s’imposant 3-1 face au Burundi. Cette victoire permet aux Amavubi de passer devant les Hirondelles au classement.

Lire la suite...
 
Succès mitigé de la réforme du transport administratif au Burundi

PANA, 25 mars 2011

Bujumbura, Burundi - L'ambition de l'Etat burundais de réduire drastiquement le parc automobile réservé au transport administratif pour économiser au moins 10 milliards de francs burundais (près de 10 millions de dollars américains) par an, n'a finalement permis à ce jour de mettre de côté qu'un peu plus de six milliards de francs (environ 6 millions de dollars), soit un peu plus de la moitié des prévisions initiales, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le président "pris en otage" par "les corrompus qui sont autour de lui"

@rib News, 25/03/2011 – Source AFP

Pierre NkurunzizaUn ex-dirigeant du parti au pouvoir au Burundi, exclu après avoir dénoncé publiquement "un groupe de corrompus" au sein de cette formation, a accusé vendredi le président Pierre Nkurunziza de "s'acharner" contre lui au lieu de "poursuivre ces corrompus".

"Je suis étonné de voir que le président Nkurunziza s'acharne contre moi au lieu de poursuivre les corrompus qui sont autour de lui", a accusé Manassé Nzobonimpa, qui s'exprimait sur une radio privée locale.

Lire la suite...
 
Le couple "tuberculose/SIDA" fait des ravages au Burundi

PANA, 24 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le VIH/SIDA serait l’un des grands obstacles à une lutte plus efficace contre la tuberculose qui aurait touché quelque 7.719 personnes en 2010 au Burundi, a déclaré, jeudi, la ministre burundaise de la Santé publique et la lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana.

Selon la ministre, une enquête datant de 2008 a révélé que 26 pc des tuberculeux étaient également porteurs du VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Burundi : Des institutions "paralysées et démissionnaires" déplore l’opposition

@rib News, 24/03/2011

ADC–IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Conférence de presse de la Coalition ADC-IKIBIRI du 24 Mars 2011 sur le rôle et la place des institutions issues des élections truquées dans la stabilisation du pays et la lutte contre l’impunité des crimes économiques

Mesdames, Messieurs, les journalistes

Depuis le hold up électoral du 24 Mai 2010, la Coalition ADC-IKIBIRI n’a cessé de dénoncer la présence d’une  organisation mafieuse dans les sphères de décision de l’Etat qui, au nom de l’Etat burundais et sous la parapluie du parti CNDD-FDD, a déjà orchestré beaucoup de crimes économiques, des assassinats, des arrestations et des jugements arbitraires, des emprisonnements abusifs à l’endroit d’honnêtes citoyens qui prennent la responsabilité de mettre à jour les crimes dont cette organisation s’est rendue coupable.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales jeudi 24 mars 2011

@rib News, 24/03/2011

● Politique

Niyoyankana Bonaventure- Le président du parti Uprona Bonaventure Niyoyankana a été destitué de la tête de ce parti par des membres qui l’accusent d’avoir opté pour le silence devant des questions de grande importance pour le pays. Dans une motion de défiance qui a été signée par plus de 400 membres de ce parti, le président du parti Uprona perd la présidence du parti. Tatien Sibomana, l’un des principaux tombeurs de Niyoyankana souligne que le vice-président du parti Uprona sera chargé de suivre les affaires courantes du parti en attendant la tenue d’un congrès pour élire le nouveau président du parti Uprona. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : Célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose

@rib News, 23/03/2011 - Source Xinhua

Dr Sabine NtakarutimanaLa journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée au niveau international ce jeudi 24 mars 2011 sous le thème de l'Innovation et sous le slogan « En route contre la tuberculose ». Au Burundi, les cas dépistés de cette maladie sont en nette progression, comme l'indique la ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA.

« Au cours de 2010, 7719 cas de tuberculose de toutes formes ont été dépistés. On note une évolution de près de 5% du nombre de cas dépistés en 2009. On note également une évolution du nombre de cas de tuberculose pulmonaire en microscopie positive qui passe de 3974 cas dépistés en 2009 à 4590 cas en 2010, soit une évolution de 15,5% », mentionne Dr Sabine Ntakarutimana dans sa déclaration relative à cette journée.

Lire la suite...
 
Alerte Santé : Choléra au Sud du Burundi

@rib News, 23/03/2011 - Source Promed

Selon les autorités sanitaires du Burundi, au moins 13 personnes souffrant de choléra ont été admis à l'hôpital de Rumonge, dans la province de Bururi, à 75 km au Sud de la capitale Bujumbura. Les cas de choléra ont été confirmés par les autorités de Rumonge d'après les analyses effectuées à l'hôpital local. La restauration de l'approvisionnement en eau potable devrait aider à contenir la flambée actuelle.

NdlR : PROMED = Program for Monitoring Emerging Diseases


 
Corruption : Pour Daniel Kabuto "le pouvoir doit enfin agir, bon gré mal gré"

@rib News, 23/03/2011

Réaction à l'article "Avant Manassé Nzobonimpa, il y avait Daniel Kabuto"

Kabuto DanielPar Daniel Kabuto

Monsieur le Directeur des Publications, j'aimerais réagir à l'article de Thierry Uwamahoro que vous avez bien voulu publier. Je lui suis gré d'avoir évité aux révélations contenues dans l'éditorial en question de passer inaperçues.

Cependant, notez que l'éditorial a été l'œuvre d'une équipe et non d'une seule personne. Nous avons eu le courage de faire des clins d'œil aux hauts responsables de cette République bananière du Burundi. C'est un combat de longue haleine et qui requiert l'engagement de tous les patriotes.

Lire la suite...
 
5 millions d’euros de la Belgique au Burundi pour le secteur agricole

PANA, 23 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le royaume de Belgique va décaisser un montant global de quelque 5 millions d’euros sur les 72 prochains mois pour aider l’Etat burundais à développer le secteur agricole et assurer ainsi la sécurité alimentaire de sa population, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’appui financier de l’ancienne puissance coloniale du Burundi est principalement destiné à l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’accès aux services sociaux, peut-on lire dans un communiqué de presse transmis mardi à la PANA par l’ambassade de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Canada : Un Burundais "bourreau et sauveur" de ses enfants devant la justice

La Presse, 23 mars 2011

● Il met le feu à la chambre de ses enfants : la défense plaide pour une peine clémente

B.B. ne « mérite pas de médaille » pour avoir sauvé ses enfants des flammes. Après tout, c'est lui qui a allumé le feu. Mais le père de famille n'a tout de même pas hésité à risquer sa vie pour réparer son erreur, a fait valoir son avocat, Me Pascal Lescarbeau, aujourd'hui, au moment des représentations sur la peine, au palais de justice de Montréal.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 23 mars 2011

@rib News, 23/03/2011

● Diplomatie

- Le drapeau de l’ONU a été abaissé d'un mât à Bujumbura en présence de la représentante des Nations Unies au Burundi, signe que la paix a été restaurée dans le pays. Désormais, certains services des Nations Unies sont fermés telle que la base logistique ainsi que d’autres. Le nombre des fonctionnaires de la BNUB a également été revu à la baisse. (Rtnb)

Lire la suite...
 
ONU : La Commission pour la construction de la paix réclame plus de soutien

PANA, 22 mars 2011

New York, Etats-Unis - La Commission de l'ONU pour la construction de la paix, qui a pour mission d'empêcher les pays qui sortent de conflit de retomber dans les effusions de sang, a demandé un plus grand soutien au secrétaire général des Nations unies et aux pays membres pour renforcer son impact.

La Commission de l'ONU pour la construction de la paix, qui a pour mission d'empêcher les pays qui sortent de conflit de retomber dans les effusions de sang, a demandé un plus grand soutien au secrétaire général des Nations unies et aux pays membres pour renforcer son impact.

Lire la suite...
 
Une subvention de 300.000 $ de la FIFA divise la Fédération de football du Burundi

PANA, 22 mars 2011

Lydia NsekeraBujumbura, Burundi - Quatre membres ont été exclus des organes dirigeants de la Fédération de football du Burundi (FFB) pour avoir dénoncé la mauvaise gestion présumée de la subvention de 300.000 dollars accordée par la Fédération internationale de football association (FIFA) à la FFB, apprend-on de sources sportives à Bujumbura.

Moustafa Samugabo, 2ème vice-président, Aimable Habimana, président de la commission juridique, Lyse Kaneza, présidente de la commission du football féminin, et Désiré Ruberintwari, membre du bureau exécutif, ont été exclus sur proposition de la présidente de la FFB, Mme Lydia Nsekera, au cours de l'assemblée generale de la FFB tenue au cours du week-end dernier.

Lire la suite...
 
Le Burundi réceptionne des équipements de laboratoire pour lutter contre la grippe

APA, 22-03-2011

Bujumbura (Burundi) - Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a réceptionné mardi les équipements de laboratoire et de matériel roulant pour la modernisation du laboratoire vétérinaire de Bujumbura qui sera désormais en mesure d’analyser la grippe aviaire, la grippe humaine ainsi que d’autres maladies transfrontalières.

Selon le directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture et de l’ Elevage, M. Gérard Niyongabo, ces équipements ont été achetés grâce à l’appui du Bureau Inter–Africain des Ressources Animale de l’Union Africaine dans le cadre du programme d’appui aux Plans nationaux intégrés de prévention et de lutte contre la grippe aviaire et pandémique humaine financé par l’UE.

Lire la suite...
 
La Belgique cofinance un programme d’appui aux vulnérables de Ruyigi

@rib News, 22/03/2011

Dans le cadre de suivi des activités du Programme d’Appui aux Vulnérables de Ruyigi financé conjointement par le Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République du Burundi, une visite officielle du projet aura lieu dans cette même province les 24 et 25 mars prochain, a annoncé dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Ce projet, exécuté par l’Agence Belge de Développement (CTB), prévoit le développement d’activités multisectorielles visant à augmenter le bien-être des populations vivant dans la Province de Ruyigi en répondant à des besoins spécifiques comme l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’accès aux services sociaux, selon le communiqué.

Lire la suite...
 
Les révélations internes sur la corruption du Cndd-Fdd ne datent pas d’hier

@rib News, 22/03/2011

Avant Manassé Nzobonimpa, il y avait Daniel Kabuto

Thierry UwamahoroPar Thierry Uwamahoro.

« Durant ce mandat [2005 – 2010] qui s’est terminé (…), il y a eu des erreurs, du clientélisme et de la corruption dans le choix des cadres pour des postes stratégiques. Les militants compétents et intègres ont fait profil bas devant des opportunistes et des pilleurs sans scrupules…Si rien ne change, le ver qui pourrira le fruit CNDD-FDD sortira de l’intérieur ». Propos de Manassé Nzobonimpa, début mars 2011 ? Vous avez deviné faux ! Il s’agit d’un éditorial (Le Burundi : une démocratie menacée par les pêcheurs en eaux troubles) de Daniel Kabuto, paru en septembre 2010 sur les sites abarundi-info.com et abarundi.bi; sites du – ou très proches du - parti présidentiel CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 21 et mardi 22 mars 2011

@rib News, 22/03/2011

● Politique

- Le parti Uprona est au bord de l’implosion par de querelles internes, des querelles qui se sont manifestés ce dimanche, lors du congrès du comité directeur de ce parti. Les membres du comité directeur en provenance des provinces s’étaient rencontrés dans les enceintes de l’OCIBU dimanche à Bujumbura. (Rpa/Isanganiro/Bonesha/Rema/Rtr/Rtnb)

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais en retraite sur les enjeux de la croissance économique

PANA, 21 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Les membres du gouvernement burundais se sont retirés, lundi, à Gitega, une petite ville située à une centaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale du Burundi, pour plancher pendant deux jours sur les enjeux de la croissance économique dans le pays, apprend-on de source officielle dans la région.

"Nous nous attendons à ce que cette retraite permette d’avoir une compréhension commune des défis de croissance, gouvernance administrative et économique et d’identifier ensemble les pistes porteuses de croissance durable et partagée. Et tout cela dans le strict chemin de préserver les acquis de sécurité, de stabilité et de relance économique", a souligné en substance, le président Nkurunziza, dans son mot d'ouverture de la rencontre ministérielle.

Lire la suite...
 
L’EALA appelle à sensibiliser les populations sur l'accord de marché commun

@rib News, 21/03/2011 – Source Xinhua

Les députés de l'Assemblée législative est-africaine (East African Legislative Assembly, EALA) ont appelé lundi les Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'est (CAE) à mener des campagnes de sensibilisation sur leurs populations sur l'importance de l'accord de marché commun régional.

M. Aman Kabouroo, de Tanzanie, a regretté qu'aucun pays membre n'ait mis en oeuvre le protocole en dépit de son entrée en vigueur il y a plus de quatre mois.

Lire la suite...
 
Présentation des nouveaux diplomates burundais à Bruxelles

@rib News, 20/03/2011

INVITATION AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE  BURUNDAISE

BRUXELLES, SAMEDI le 26 MARS 2011 A 15H

L’Ambassade de la République du Burundi près les Etats  du Benelux, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que l’Union Européenne, a l’honneur d’inviter la communauté burundaise à une rencontre prévue :

Lire la suite...
 
Vient de paraitre : "Kirundi-English and English-Kirundi Dictionary"

@rib News, 20/03/2011

 Nous avons l’honneur et la joie de porter à la connaissance de la population burundaise, de toute personne qui parle le kirundi et qui voudrais apprendre l’anglais et de toute personne qui parle anglais et qui voudrais apprendre le kirundi qu’un dictionnaire Kirundi-Anglais et Anglais-Kirundi vient de naître.

Il porte le nom de « Mbwira – Tell Me ». Il compte un total de plus de 11 000 mots et expressions en Kirundi traduits en Anglais et plus de 52 000 mots, expressions et idiomes en Anglais traduits en Kirundi. Il s’étend sur 647 pages.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelles révélations de Nzobonimpa sur des détournements

@rib News, 20/03/2011

Manassé NzobonimpaAprès ses révélations sur un détournement de près de 13 millions de dollars américains par un petit groupe mafieux au sein du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd, Manassé Nzobonimpa revient à la charge avec de nouvelles révélations.

Selon le député à l’East African Legislative Assembly, un montant de 18 milliards de francs burundais destiné à la démobilisation des anciens combattants des mouvements rebelles et de l’armée régulière a été bel et bien été détourné par certaines personnalités.

Lire la suite...
 
L’Uprona pour une enquête parlementaire sur un détournement de 15 milliards

@rib News, 19/03/2011 

Les députés du parti Uprona sont tous tombés d’accord pour accorder leur soutient au député Nzobonimpa, dans sa lutte contre la corruption et les malversations économiques.

Les députés du parti de l’indépendance, malgré leurs divisions internes depuis un certain temps, ont fait savoir que chaque citoyens a le plein droit de dire quelque chose sur le patrimoine public.

Lire la suite...
 
Burundi : Des miliciens du pouvoir soustraits des mains de la justice

@rib News, 19/03/2011

Après des informations diffusées par les médias locaux et les Websites dédiés au Burundi sur la libération de deux miliciens du parti au pouvoir surpris il y a quelques jours avec des armes, le Service National des Renseignements burundais - service secrets, la police présidentielle communément appelée Documentation - est sorti du silence pour démentir les propos tenus par ces medias.

Télésphore Bigirimana, porte-parole de la Documentation, a fait une brève sortie médiatique ce vendredi annonçant que les deux personnes, Gasaba et Minani, sont entre les mains des services de renseignements à Bujumbura.

Lire la suite...
 
160 millions de dollars du FMI au Burundi au cours des trois prochaines années

PANA, 18 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé jeudi à Bujumbura un accord de prêt sans intérêts d'un montant de 160 millions de dollars sur les trois prochaines années.

L'accord a été signé par le représentant-résident du FMI, Koffi Yao et la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama.

Lire la suite...
 
Des sections expatriées du Cndd-Fdd nient tout soutien à Nzobonimpa

@rib News, 18/03/2011

COORDINATION DES SECTIONS CNDD-FDD D'AMÉRIQUE, D'ASIE ET EUROPE

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 18 MARS 2011

Les Sections CNDD-FDD d'Amérique, d'Asie et d'Europe ont appris, comme tous les Burundais, que des membres des Sections CNDD-FDD de la Diaspora auraient écrit une lettre de soutien à Monsieur Manassé NZOBONIMPA. Cette nouvelle "sensationnelle" a été diffusée par la radio RPA et reprise par le site web Arib en date du 10 mars 2011.

Les Sections CNDD-FDD d'Amérique, d'Asie et d'Europe portent à la connaissance de la RPA et à l'opinion tant nationale qu'internationale qu'aucun des membres des Sections mentionnées n'a écrit quoi que ce soit pour soutenir Monsieur Manassé NZOBONIMPA.

Lire la suite...
 
Manassé Nzobonimpa « sur les traces de Parks et Bouazizi »

@rib News, 18/03/2011

NZOBONIMPA MANASSE, UN REVOLUTIONNAIRE, UN MYTHE VIVANT...

Par Pancrace Cimpaye

Les bourdes à répétition de Monsieur Gélase Ndabirabe, le puissant Secrétaire Général du parti présidentiel trahissent toujours l’état d’esprit qui règne au sommet de l’Etat. Ainsi avec sa dernière sortie médiatique du 15 mars 2011, il a qualifié;  l’honorable Manassé Nzobonimpa d’ennemi du CNDD-FDD, on a compris la teneur de la sentence ; en substance dans ses élucubrations pamphlétaires, il précise que l’OLUCOME est depuis longtemps un ennemi du parti du Président Nkurunziza. Désormais donc l’OLUCOME et Manassé NZOBONIMPA sont les faces d’une même pièce. Ce message est sans équivoque : l’honorable NZOBONIMPA Manassé doit bénéficier du même traitement qui a été réservé à l’OLUCOME par le passé.

Lire la suite...
 
Burundi : Des miliciens du Cndd-Fdd relâchés sans aucune condition

@rib News, 17/03/2011

Deux miliciens du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd, qui avait été arrêtés avant-hier à Magara en possession d’un fusil volé à un militaire qu’ils avaient tués, ont été libéré sans procès, a confirmé une source à Magara dans la commune de Bugarama.

La population, qui avait pourtant loué l’action des militaires qui avaient pu arrêter ces malfaiteurs, se trouvent dans une peur bleue craignant pour sa survie.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 mars 2011

@rib News, 17/03/2011

● Politique

- La crise s’amplifie au sein du parti Uprona. Popo Mudugu, député de ce parti fait savoir que bien qu’un congrès de ce parti se prépare pour ce dimanche, il n’y a pas de volonté du président actuel pour que tous les concernés y soient associés. « Nous déplorons que le président du parti Uprona se fait acteur principal dans ce congrès en préparation alors qu’il doit associés les autres qui ont des problèmes avec lui » a déploré Popo Mudugu, député en Mairie de Bujumbura. (Rpa)

Lire la suite...
 
Le "voyage de la honte" de Flahaut et Demeyer au Rwanda

Le Vif, jeudi 17 mars 2011

Colonel Luc MarchalLe colonel en retraite Luc Marchal, ancien numéro deux de la force de l'ONU au Rwanda lors du début du génocide de 1994 au Rwanda, a violemment critiqué la visite que le président de la Chambre, André Flahaut et le vice-président du Sénat, Willy Demeyer, ont effectué la semaine dernière à Kigali, dressant un parallèle avec celle de l'ex-ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, en Tunisie.

"Comment est-il possible que des responsables politiques, exerçant des fonctions importantes au sommet des structures démocratiques de notre pays et qui ont, précisément, la tâche de veiller au respect de la démocratie et de promouvoir ses idéaux de par le monde, vont se compromettre au sein d'une dictature pure et dure dont le chef est accusé, dans un récent rapport de l'ONU, d'être responsable de la mort de plusieurs millions de personnes?", écrit-il dans une lettre ouverte adressée à ces deux parlementaires et intitulée "Le voyage de la honte".

Lire la suite...
 
4.742 réfugiés burundais rentrés au bercail en 2010

PANA, 17 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 4.742 réfugiés burundais, dont 3.609 en provenance de la RD Congo, sont rentrés d’exil en 2010 avec l’assistance matérielle et logistique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, indique le dernier bulletin mensuel d'information du bureau du HCR à Bujumbura.

Le montant global des contributions reçues par le HCR pour mener à bien ses opérations de rapatriement et de réinsertion s’élève à 23 millions de dollars américains, précise le bulletin reçu par la PANA. Le gros des réfugiés burundais se trouvait jusque récemment encore en Tanzanie voisine où ils ont fui les deux grandes guerres civiles au Burundi des années 1972 et 1993.

Lire la suite...
 
Burundi : Une crise institutionnelle traverse le parti Uprona

@rib News, 17/03/2011 – Source Xinhua

 L'UPRONA, le deuxième parti au pouvoir après le CNDD-FDD, est traversé par une crise institutionnelle quelques mois après les élections générales au Burundi de 2010, une crise engendrée par ces élections comme l'a expliqué à la presse ce mercredi Charles Nditije, un membre du comité central de ce parti qui est chargé de la médiation entre deux courants antagonistes au sein de ce parti.

« D'un côté, il y a un groupe de militants qui estime que le président du parti s'est rendu coupable de fautes graves à telle enseigne qu'il faut le soumettre à une motion de défiance ou de confiance et qu'il faut demander aux membres du comité central si oui ou non le président mérite de continuer ce mandat », explique Charles Nditije.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 Suivante > Fin >>

Résultats 18643 - 18720 sur 21808

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher