topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : une ONG dénonce un nouveau « Scandale politico-financier »

RFI, 25 décembre 2010

Logo OlucomeL'ONG l'observatoire de la lutte contre la corruption a révélé vendredi 24 décembre 2010, l'existence d'un contrat de plus de 500 millions de dollars entre le gouvernement du Burundi et une entreprise américaine, signé en mars 2010 dans une totale « illégalité ». Ce contrat pour la fourniture de matériels de communication s'élève à 500 millions de dollars, une somme colossale qui dépasse les recettes de l'Etat en 2010.

L'organisation anticorruption dénonce toute une série de procédures illégales. Ce contrat de 500 millions de dollars a été passé de gré à gré en violation de la loi burundaise sur les marchés publics.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais vole au secours des malades démunis

PANA, 24 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de patients démunis ont été libérés de l’hôpital, vendredi, suite à l’intervention directe et personnelle du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui a réglé à leur place une facture impayée de soins de santé de l’ordre de 5,4 millions de Francs burundais (près de 5.400 dollars américains), a appris la PANA de source proche de la présidence de la République à Bujumbura.

Après avoir réglé la facture, la conseillère principale, chargée des questions sociales à la présidence de la République, Mme Rose Gahiru, a parlé à la presse d’un geste qui entre dans le cadre des fêtes de fin d'année.

Lire la suite...
 
Des vœux anticipés du chef de l’Etat burundais aux corps de défense

@rib News, 24/12/2010 - Source PANA

Le président Nkurunziza saluant les officiers de la Police nationaleLe chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a présenté jeudi ses vœux de nouvel an 2011 et des hommages appuyés aux membres des corps de défense et de sécurité du Burundi pour le travail accompli au cours de l’année 2010.

C’est surtout la sécurisation des secondes élections générales post-conflit de 2010 qui a valu aux militaires et policiers la reconnaissance du président Nkurunziza. « Vous avez bien assuré la sécurité du pays avant, pendant et après les élections alors que les mauvaises langues disaient que vous ne serez pas à la hauteur de cette noble tâche », a-t-il souligné en substance.

Lire la suite...
 
Révélation du "plus grand scandale politico-financier jamais connu au Burundi"

@rib News, 24/12/2010 – Source AFP

 Une ONG burundaise de lutte contre la corruption a révélé vendredi l'existence d'un contrat de plus de 500 millions de dollars entre le gouvernement du Burundi et une entreprise américaine, signé en mars 2010 dans une totale « illégalité », selon cette organisation.

« Nous venons de découvrir que le gouvernement a signé le 23 mars 2010 avec la société américaine AAE Systems Inc basée en Californie, un contrat pour la fourniture de matériels de communication », a annoncé vendredi le président de l'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), Gabriel Rufyiri.

Lire la suite...
 
Burundi : la menace des islamistes somaliens "toujours grande"

@rib News, 24/12/2010 – Source AFP

Le Commissaire de Police Général Alain Guillaume BunyoniLa menace des islamistes somaliens « est toujours très grande » au Burundi, où plusieurs tentatives d'attentats ont été récemment déjouées, selon le ministre burundais de la Sécurité, qui a appelé les Burundais à « la vigilance ».

Pays contributeur de troupes au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), le « Burundi est dans le collimateur des activistes somaliens shebab », a déclaré vendredi le général Alain Guillaume Bunyoni.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 23 décembre 2010

@rib News, 23/12/2010

Politique

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a tranquillisé la population concernant son état de santé, suite aux informations disant qu’il est atteint d’un cancer et qu’il risque de partir hors du pays pour suivre des soins. Le président a souligné qu’il est en bonne santé et que ceux qui disent qu’il est malade sont ceux qui souhaitent que sa santé se fragilise.

« Ce n’est pas la première fois que les gens écrivent de telles choses sur la vie du président de la République et même avant les élections, cela s’est produit plusieurs fois », a déclaré le Chef de l’Etat. (Rtnb/Bonesha/Rema/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
Témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi

@rib News, 23/12/2010 - Source France-Amérique

« Au Burundi, une grenade vaut le prix d'une bière »

 L'ONG internationale Oxfam a organisé un concours de films documentaires intitulé « Shooting Poverty » -  plongeant au cœur des violences armées des pays pauvres. Plus de soixante projets ont été envoyés et trois finalistes ont présenté leurs documentaires fin octobre à New York, au Nations unies, au cinéma de TriBeCa, et un lycée de Brooklyn.

Rencontre avec l'un des trois finalistes, Brice Blondel, le coréalisateur de « Bang for your Buck », qui offre un témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi. Les internautes peuvent voter en ligne. Résultat en février 2011.

Lire la suite...
 
France : Solidarité militante entre Amnesty International et la Ligue Iteka

@rib News, 23/12/2010 - Source Journal du pays basque

Amnesty International de Bayonne

Pie NtakarutimanaPie Ntakarutimana, président honoraire de la Ligue Iteka (Ligue burundaise des DH) le redit à chaque visite : «Bayonne, c'est ma ville d'adoption.» Lundi, au Trinquet moderne, il a dressé un tableau assez sombre de son pays en 2010, devant un public composé de journalistes et de militants des associations locales des droits humains : AI, LDH, CCFD, ACAT...

Regain de violence en 2010

Cette année-ci avaient lieu en effet toutes les élections, des communales en mai à la présidentielle le 28 juin. Après les élections dans les communes, tous les grands partis d'opposition ont dénoncé ce qui était selon eux «un scrutin truqué» et ont boycotté tous les scrutins suivants, jusque et y compris la présidentielle, tous remportés avec des scores écrasants par le CNDD-FDD, le parti du président Pierre Nkurunziza (ancien principal groupe armé durant les 13 années de conflit politico-ethnique). Des violences avaient déjà assombri la campagne électorale.

Lire la suite...
 
Scandale financier au Burundi

@rib News, 23/12/2010 - Source Voice of America

Au Burundi, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) dénonce un grand scandale financier de plus de 500 million USD soit environ 622 milliards de francs bu.

Il s’agit d’un contrat liant le gouvernement du Burundi à une compagnie américaine basée en Californie et spécialisée dans les télécoms pour une livraison d’un matériel sophistiqué.

Ce montant représente les ¾ (trois quarts) du budget de l’Etat mais ne figure nulle part.

Les autorités burundaises restent prudentes et refusent de s’exprimer. L'affaire tombe mal puisque le président burundais a demandé la tolérance zéro contre la corruption lors de son investiture pour son second mandat en août dernier.


 
Al Chabaab annonce des attaques contre l'Ouganda et le Burundi

@rib News, 23/12/2010 - Source Reuters

Les rebelles islamistes d'Al Chabaab, basés en Somalie, annoncent jeudi vouloir intensifier leurs attaques contre l'Ouganda et le Burundi après leur alliance avec leurs anciens rivaux islamistes de l'Hizboul Islam.

"Nous, Al Chabaab et Hizboul Islam, nous sommes unis et prévenons les forces ougandaises et burundaises et leur population que nous allons intensifier nos attaques", a dit le cheikh Ali Mohamud Rage, porte-parole d'Al Chabaab, lors d'une conférence de presse à Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Belgique : La Pro League soutient SOS Villages d'Enfants à Gitega

@rib News, 23/12/2010 - Source Belga

SOS Village d'EnfantsTous les joueurs de la Pro League disputeront les 26 et 27 décembre une mi-temps avec un maillot sur lequel ne figurera pas le sponsor habituel mais bien le slogan "Our goal a better world".

Pour la deuxième année consécutive, la Pro League soutient ainsi une organisation active au niveau international, soit, cette année, SOS Village d'Enfants à Gitega au Burundi.

Lire la suite...
 
Le rebelle rwandais Callixte Mbarushimana mis en examen à Paris

@rib News, 22/12/2010 - Source AFP

Callixte MbarushimanaLe rebelle hutu rwandais Callixte Mbarushimana a été mis en examen pour crimes contre l'humanité par un juge parisien pour son rôle présumé dans le génocide au Rwanda en 1994, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), M. Mbarushimana est visé depuis le 29 septembre par une information judiciaire à la suite d'une plainte en 2008 du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), pour "génocide" en 1994 au Rwanda.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 22 décembre 2010

@rib News, 22/12/2010

Sécurité

- Le ministre de la Sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni met en garde la population burundaise contre des risques d’attaques terroristes par les Al Shebab cen ette période des fêtes de fin d’année. « Il y a des signes que la sécurité du Burundi est en danger et il faut que les dispositifs de sécurité soient revus » a-t-il déclaré. « Il y a des gens soupçonnés d’avoir des liens avec les insurgés islamistes de la Somalie qui viennent d’être arrêtés au Burundi » a laissé entendre le ministre Bunyoni. (Rtnb/Rpa/Isanganiro/Bonesha)

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME dénonce un marché financier sans trace dans le Budget

APA, 22-12-2010

Bujumbura (Burundi) - Le président de l’observatoire de Lutte contre les Malversations Economiques (OLUCOME), Gabriel Rufyiri, a demandé mercredi, au gouvernement burundais de s’expliquer sur un contrat de gré à gré de plus de 600 milliards de francs burundais (Fb) entre l’Etat du Burundi et une société américaine basée en Californie du nom de « AAI Systems ».

D’après l’OLUCOME, ce marché a été contracté en violation des lois en vigueur. L’Etat burundais a été représenté par une personne non habileté en matière de dépense publique en la personne de Tabu Abdallah, ancien ministre du Plan et un responsable de l’entreprise américaine.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 21 décembre 2010

@rib News, 21/12/2010

Sécurité

- Les services des renseignements ougandais ont découvert des messages électroniques selon lesquelles des insurgés islamistes les Al Shebab prépareraient des attaques simultanés à Kampala et à Bujumbura surtout pendant cette période des fêtes de fin d’année. Selon le porte-parole de la police nationale burundaise, Chanel Ntarabaganyi, la police burundaise va prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les populations civiles cotre toute attaque terroriste dans cette période de fin d’année. (Bbc)

Lire la suite...
 
Des enfants burundais rapatriés peuvent désormais écrire leur histoire

HCR, 21 décembre 2010

Des élèves de Cendajuru au Burundi reçoivent leur sac à dos contenant du matériel scolaire.PARIS, France Des fournitures scolaires ont été distribuées début décembre à des enfants rapatriés au Burundi, auparavant exilés en Tanzanie, dans trois villages isolés du Burundi. Cette opération s'est déroulée grâce à l'initiative d'Amitié Internationale Scoute et Guide (AISG), qui a récolté les fonds nécessaires, et du HCR avec l'aide des Guides du Burundi.

Quelque mille élèves burundais ont ainsi reçu des cartables contenant des stylos, des règles, des crayons, des cahiers et des crayons de couleur... Autant de fournitures scolaires indispensables pour ces enfants défavorisés originaires de la province de Cankuzo pour qui ces fournitures scolaires, considérées comme acquises par la majorité des élèves du monde occidental, ont un parfum d'avenir. Les besoins sont immenses dans ce pays. L'opération n'a toutefois pu cibler que certains enfants parmi les plus vulnérables et âgés de 6 à 12 ans en moyenne.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux personnes tuées dans une embuscade

@rib News, 20/12/2010 - Source Xinhua

Deux hommes ont été tués lundi par des braqueurs dans la province de Cibitoke, dans l'Ouest du Burundi.

Anselme Nsabimana, gouverneur de cette province, a indiqué que l'attaque avait été menée par cinq hommes armés de fusils sur la route Cibitoke-Bujumbura à 04h30 du matin (02h30 GMT) à quelque 25 km du chef-lieu de la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 20 décembre 2010

@rib News, 20/12/2010

Droit de l’Homme

- Plus de 5 personnes seraient enfermées à la clinique Prince Louis Rwagasore de Bujumbura parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer les factures après leurs soins dans cet hôpital. Toutes ces personnes devraient rentrer ou entamer la deuxième phase de leur traitement mais manquent de moyens pour payer la facture de leur hospitalisation. Les responsables de cette clinique disent que la libération des personnes n’ayant pas payé leur facture conduirait à la perte de sommes énormes que cette clinique ne peut pas recouvrer autrement; (Rtnb)

Lire la suite...
 
Samuel Eto'o sacré "ballon d'or" africain 2010

@rib News, 20/12/2010 – Source AFP

Samuel Eto'o reçoit le prix du meilleur footballeur africain de 2010, le 20 décembre au CaireLe Camerounais Samuel Eto'o a été désigné pour la quatrième fois de sa carrière joueur africain de l'année par la Confédération africaine de football (CAF), lors d'une cérémonie au Caire lundi.

L'attaquant de l'Inter Milan, 29 ans, avait déjà obtenu cette distinction trois années de suite en 2003, 2004 et 2005.

Lire la suite...
 
TP Mazembe s’incline en finale devant Inter Milan (0-3)

APA, 19-12-2010

Dakar (Sénégal) - Le club congolais du Tout Puissant Mazembe s’est incliné face à l’Inter Milan (0-3 ; mi-temps 2-0), samedi au Zayed Sports City d’Abou Dabi, (Emirats Arabes Unis) en finale de la Coupe du monde des clubs champions.

Auteur d’un parcours sans faute jusqu’à cette étape de la compétition, le TP Mazembe a buté sur un club italien, champion d’Europe, qui n’a laissé aucune chance à son adversaire.

Lire la suite...
 
Rejet de la demande de libération d'une opposante rwandaise

@rib News, 18/12/2010 - Source Reuters

Victoire IngabireLa Haute Cour de justice du Rwanda a rejeté la demande de libération sous caution de l'opposante Victoire Ingabire, accusée de menace contre la sécurité nationale et l'ordre public, ont annoncé vendredi les services du procureur général.

Victoire Ingabire est également poursuivie pour avoir participé à la création de la Coalition des forces démocratiques (CFD), un groupe armé basé sur le territoire de la République démocratique du Congo. Elle plaide non coupable.

Lire la suite...
 
Réaction à l’article « Le mirage de la révolution numérique en Afrique »

@rib News, 18/12/2010

Par Jean-Marie Blanchard

Ma modeste expérience de l’Afrique, acquise à la fois dans le domaine professionnel et par mes engagements personnels au service du développement économique et social, m’appelle à réagir très vivement à l’article que vous venez de publier qui est intitulé : « Le mirage de la révolution technologique » (Lire l’article).

N’ayant pas eu accès au rapport de la thèse de M. Cishahayo, ma réaction se situe uniquement par rapport à ce qui en est rapporté dans l’article en question.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 17 décembre 2010

@rib News, 17/12/2010

Culture

- Bientôt, les tambours du Burundi seront inscrits sur la liste du patrimoine immatériel  mondial de l’UNESCO, a déclaré le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Jean .Jacques Nyenimigabo. « Des procédures d’inscription des tambours burundais sont déjà en cours et nous espérons que ça va se clôturer le plus rapidement possible ». (Rtnb)

Lire la suite...
 
Le président burundais préoccupé par la forte démographie dans son pays

PANA, 17 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - La population du Burundi a doublé au cours de ces 29 dernières années, "alors que le pays a une superficie de moins de 30.000 km2 qui ne change pas", a déploré vendredi le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Le président Nkurunziza a tiré la sonnette d’alarme au moment où il procédait à l’ouverture d’un atelier national de réflexion sur les "grands défis démographiques auxquels fait face actuellement le Burundi".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 16 décembre 2010

@rib News, 16/12/2010

● Politique

- Le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare a fait savoir que les institutions en charge de lutte contre la corruption sont à l’œuvre pour mettre à terme la corruption au Burundi. « Au total 102 cas de détournements et de malversation du trésor public sont sur la table du parquet et de la brigade anticorruption », a laissé entendre M. Gahimbare avant d’ajouter que 150 autres cas de malversation économiques sont  en cours d’analyse par l’inspection générale de l’Etat. (Rtnb)

Lire la suite...
 
Ils ont vu la misère et l’espoir du Burundi

@rib News, 16/12/2010 – Source Canoë

Jen-Mark Thouin, Chantal Perron et Germaine Forget racontent, photos à l'appui, leur voyage mémorable au BurundiTrois semaines après leur retour du Burundi; Germaine Forget, Chantal Perron et Jen-Mark Thouin reviennent lentement de leurs émotions.

Germaine Forget, Chantal Perron et Jen-Mark Thouin ont participé à une mission au Burundi en compagnie de Mgr Vital Massé. Ils allaient là-bas pour voir ce que Développement et Paix, organisme de l’église catholique, apportait concrètement de positif à l’une des communautés les plus pauvres du monde, vivant avec les séquelles d’une guerre pas si lointaine, des infrastructures déficientes, le sida, la famine, la corruption, la peur,…

Leurs sentiments balancent entre la tristesse suscitée par tant de misère humaine et la joie de constater l’espoir que suscite l’aide humanitaire, une aide qui ne vise pas à en faire des dépendants, mais une aide qui fournit des bêches pour travailler la terre, des graines pour semer et du support dans l’éducation.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Conseil de sécurité crée un nouveau Bureau de l'ONU plus réduit

@rib News, 16/12/2010

16/12/2010

Conseil de sécurité
CS/10120

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6451e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PRIE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE CRÉER UN « BUREAU

DES NATIONS UNIES AU BURUNDI » (BNUB) À PARTIR DU 1ER JANVIER 2011


Cette « présence sensiblement réduite » devra soutenir les progrès réalisés

par le Burundi en matière de consolidation de la paix, de démocratie et de développement


Le Conseil de sécurité a adopté ce matin, à l’unanimité, la résolution 1959 (2010) par laquelle il prie le Secrétaire général de créer pour une période initiale de 12 mois à compter du 1er janvier 2011 le Bureau des Nations Unies au Burundi » (BNUB).


Le Conseil qualifie le BNUB de « présence des Nations Unies sensiblement réduite », destiné à « soutenir les progrès réalisés ces dernières années par tous les acteurs nationaux en matière de consolidation de la paix, de démocratie et de développement ».

Lire la suite...
 
Les pays des Grands lacs déterminés à éradiquer l’exploitation illicite des minerais

APA, 16-12-2010

Brazzaville (Congo) - Une Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’exploitation illicite des minerais, organisée mercredi à Lusaka (Zambie), a adopté des mesures visant à éradiquer ce phénomène, source de violations des droits de l’Homme.

Tout en s’engageant à lutter contre l’exploitation illicite des minerais dans la région des Grands Lacs, les pays membres de la CIRGL, ont convenu de la mise en place d’un mécanisme de certification régional, une base de données régionale sur le flux des minerais et un mécanisme d’alerte précoce.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : six proches de Kagame mis en examen

@rib News, 16/12/2010 – Source AFP

Six proches du président rwandais Paul Kagame ont été mis en examen et laissés en liberté ces derniers jours dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana en 1994, ce qui devrait entraîner la levée des mandats d'arrêt qui les visaient depuis quatre ans.

Ces six personnes, dont l'actuel ministre rwandais de la Défense, James Kabarebe, faisaient partie des neuf proches du dirigeant rwandais visés par des mandats d'arrêt émis en 2006 par l'ancien juge Jean-Louis Bruguière.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 15 décembre 2010

@rib News, 15/12/2010

Politique

- Le représentant du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi Charles Petrie demande au gouvernement burundais de s’asseoir avec les partis d’opposition pour asseoir une fois pour toute la paix dans la région des Grands lacs et en particulier au Burundi. Selon Charles Petrie, peut être que le parti FNL n’a plus la même force que celle qu’il avait auparavant, mais ce qui compte selon lui c’est de commencer le dialogue avec tous ceux qui sont en exile pour limiter et si possible prévenir les dégâts. (Rpa)

Lire la suite...
 
La CPI lance des assignations à comparaitre contre six Kenyans

APA, 15-12-2010

Luis Moreno-OcampoDakar (Sénégal) - Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a lancé mercredi des assignations à comparaitre contre six Kenyans soupçonnés d’être impliqués dans des crimes de masse commis durant la période post-électorale de 2007-2008 dans leur pays, indique un communiqué de l’ONU parvenu à APA.

« La période postélectorale de 2007-2008 a été l’une des plus violentes dans l’histoire du pays », a indiqué Luis Moreno Ocampo ajoutant que « ce n’n’était pas seulement des crimes contre des Kenyans innocents.

Lire la suite...
 
Kadhafi propose une armée africaine d'un million d'hommes

@rib News, 15/12/2010 – Source Reuters

Mouammar KadhafiLe dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a proposé mardi la création d'une armée africaine d'un million d'hommes chargée de protéger le continent contre des agresseurs extérieurs tels que l'Otan ou la Chine.

"Les armées nationales seules ne peuvent sauver les pays. L'Afrique devrait avoir une armée unique avec un million de soldats", a déclaré Kadhafi dans un discours prononcé dans la capitale sénégalaise.

Lire la suite...
 
La Cour africaine des droits de l’Homme se tourne les pouces faute d'être saisie

PANA, 14 décembre 2010

Gerard NiyungekoDar es-Salaam, Tanzanie – Malgré un grand nombre de cas de violations de droits de l’Homme en Afrique, le Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples se tourne les pouces depuis sa création en 2008, à Arusha, ville située au nord de la Tanzanie, selon des sources officielles.

"La Cour  africaine des droits humains et des peuples est un instrument vital pour la protection et le respect des droits humains sur le continent, mais elle n’a jusque-llà été saisie que d'un seul cas", a indiqué son président, le juge Gerard Niyungeko.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 14 décembre 2010

@rib News, 14/12/2010

● Sécurité

- Un enfant d’une année et huit mois a été kidnappé par des inconnus à Bubanza. Cet enfant du nom de Loic Ngabire a été kidnappé hier soir pendant qu’il jouait avec les autres. Cet enfant dont le père est le président du parti UPD-Zigamibanga de la province de Bubanza a été retrouvé vivant ce matin à un kilomètre de la maison de son père. Il a été découvert par une vielle femme qui se rendait dans les champs et il avait été blessé au niveau de son sexe et avait de la boue dans sa bouche pour l’empêcher de crier. (Rpa/Bonesha)

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son soutien au Maroc sur le dossier Sahara

@rib News, 14/12/2010 – Source MAP

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a réitéré le soutien de son pays à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, lors d'une audience qu'il a accordée, lundi à Bujumbura, au Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, qui a effectué, lundi, une visite de travail en République du Burundi

"La République du Burundi réitère son soutien à la proposition faite par le Royaume du Maroc pour une autonomie au Sahara, pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable à ce conflit régional, dans le cadre des Nations unies", a affirmé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le mirage de la révolution numérique en Afrique

UdeMNouvelles, 13 décembre 2010

Cishahayo FabienDans sa thèse de doctorat, Fabien Cishahayo s’attaque, sans cynisme, au messianisme technologique. Il demande aux Africains de conserver un esprit critique devant ces technologies et le discours sur la modernité qui les accompagne.

Quand il a déposé sa thèse de doctorat en communication, il y a quelques semaines, Fabien Cishahayo s'est senti libéré d'un poids immense. Bien sûr, il y avait travaillé fort. Et longtemps. Mais c'était aussi parce que son sujet le touchait très intimement: il y traitait de la douloureuse question des malheurs persistants de son Afrique natale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 décembre 2010

@rib News, 13/12/2010

● Sécurité

- Vendredi soir, la population de Buyenzi a arrêté et tué sur place un homme armé de fusils. Comme l’a raconté un des témoins, la victime se cachait dans une maison de ce quartier populaire de Bujumbura quand il a été surpris par la population en train de  poser des questions  pour se renseigner. Les gens se sont vite appelés et ont encerclé la maison dans laquelle il se cachait. Cet homme armé de pistolet a voulu tirer mais la population furieuse suite à la mort la veille de Cheick Congera, a réussi à l’arrêter et lui a lancé des pierres jusqu’à ce que mort s’en suive. Après le jet de pierres, il a été brulé par la population très devenue nombreuse suite à cet incident. La police est intervenue mais a trouvé le corps de la victime en train de brûler. (Rpa/Bonesha/Rtnb)

Lire la suite...
 
Football : La Tanzanie remporte la coupe CECAFA

@rib News, 12/12/2010 – Source APA

Dakar (Sénégal) - La Tanzanie a remporté à domicile la coupe de la Confédération des pays d’Afrique centrale et de l’Est (Council for East and Central Africa Football Association - CECAFA), en battant 1-0 la Côte d’Ivoire en finale disputée dimanche.

L’unique but des Taïfa Stars, hôtes de la compétition, a été inscrit sur penalty par leur capitaine Shadrack Nsajigwa dès la première mi-temps.

Lire la suite...
 
Chercher la vérité au Burundi

@rib News, 12/12/2010 – Source Canoë

Une rencontre marquante pour Monseigneur Vital Massé, un groupe d expatriés vivant dans des conditions assez précairesMonseigneur Vital Massé, en voyage d’immersion au Burundi du 12 au 28 novembre dernier, a rapporté dans sa valise bien plus que quelques cartes postales et bibelots.

«  Les gens du Burundi sont très courageux, ils ont vécu des choses tellement difficiles. Eux, ils cherchent la vérité », de mentionner Monseigneur Massé au retour d’Afrique. L’objectif premier du voyage était la visite de milieux où des dons ont été envoyés par les partenaires afin de constater l’efficacité de ces appuis financiers.

Lire la suite...
 
Burundi : Action urgente d’Amnesty International pour Jean-Claude Kavumbagu

@rib News, 11/12/2010

Jjean-Claude Kavumbagu ACTION URGENTE

BURUNDI. RÉCLAMEZ LA LIBÉRATION D’UN JOURNALISTE

Jean-Claude Kavumbagu, rédacteur en chef de l’agence de presse en ligne Netpress, est maintenu en détention depuis juillet pour avoir laissé entendre que les forces de sécurité burundaises ne sont pas en mesure de défendre le pays. Il n’a pas été jugé et sa seconde requête de libération sous caution a été rejetée en novembre.

Le 12 juillet 2010, le lendemain d’attentats suicides commis à Kampala, en Ouganda, Jean-Claude Kavumbagu a publié un article dans lequel il mettait en cause la capacité des forces de sécurité burundaises à protéger le pays d’attaques terroristes. Les attentats en Ouganda ont été revendiqués par le groupe armé islamiste somalien Al Shabaab, qui a également menacé d’attaquer le Burundi en représailles de la participation du pays à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile réclame le respect des droits et libertés fondamentaux

@rib News, 10/12/2010

CONFERENCE DE PRESSE DU 9 DECEMBRE 2010

LIGUE ITEKA – FORSC – OAG – OLUCOME – COSOME – ACAT – UBJ – CAFOB – APRODH – PARCEM – AFJB

MOT LIMINAIRE DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES DE LA CONFERENCE

Le Burundi est tenu de respecter les engagements pris dans l’adoption et la ratification des instruments de protection des droits de la personne humaine et dans la lutte contre la corruption

1. Les organisations de la société civile burundaise organisatrices de cette conférence de presse se joignent aux Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale de lutte contre la Corruption et l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme célébrées respectivement les 9 et 10 décembre de chaque année et font leur le thème de l’année, à savoir « l’action des défenseurs des droits de l’homme dans la lutte contre la discrimination » et voudraient rendre public ce qui suit :

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accusé de l’assassinat d’un responsable religieux

@rib News, 10/12/2010

Un Imam de la mosquée de Buyenzi à la 7eme avenue a été tué ce jeudi matin alors qu’il se rendait à son mosquée pour diriger la prière matinale, a-t-on constaté sur place.

Cheick Hamza Congera a été tué vers 5 heures du matin près de la 11eme avenue de la commune urbaine de Buyenzi quand trois hommes armés de pistolets l’ont arrêté et ont commencé à lui insulter avant de tirer trois balles sur lui, a raconté sous couvert d’anonymat une personne qui a assisté aux faits.

Lire la suite...
 
Le CPJ demande la libération « immédiate » d’un patron de presse au Burundi

PANA, 09 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Le directeur adjoint du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Robert Maoni, a demandé jeudi, la libération « immédiate » du directeur de l’agence indépendante de presse en ligne, Net press, Jean-Claude Kavumbagu, en prison depuis bientôt 150 jours pour « trahison ».

Le directeur de Net Press paye ainsi cher ses doutes de la capacité des forces nationales de défense et de sécurité à prévenir et à combattre des menaces terroristes qui pèsent sur le Burundi de la part du mouvement islamiste somalien d’El Shabab.

Lire la suite...
 
Le CPJ appelle à la libération d'un journaliste burundais emprisonné

@rib News, 09/12/2010

Robert Mahoney et Tom RhodesBujumbura, le 9 décembre 2010 - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé aujourd'hui à la libération du journaliste Jean-Claude Kavumbagu, après lui avoir rendu visite à la prison de Bujumbura, la capitale burundaise. Le CPJ a lancé cet appel lors d'une conférence de presse marquant la fin d'une mission de quatre jours au Burundi.

Robert Mahoney et Tom Rhodes, respectivement directeur adjoint et consultant pour l'Afrique de l'Est du CPJ, se sont entretenus mercredi pendant plus d'une heure avec M. Kavumbagu, directeur de publication du site Web d'informations Net Press, à la prison de Mpimba. Le même jour, la délégation du CPJ a plaidé pour la libération immédiate du journaliste lors de ses rencontres avec le premier vice-président de la République du Burundi, Thérence Sinunguruza, et le ministre de l'Information, Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 09 décembre 2010

@rib News, 09/12/2010

● Sécurité

- Un responsable de la mosquée de Buyenzi a été assassiné ce matin vers 5 heures alors qu’ils se rendait à la mosquée diriger la messe du matin. La population de Buyenzi dit que ce crime est lié au manque des force de sécurité en suffisance dans la commune et surtout des coupures d’électricité de chaque jour. Cheick Hamza Congera a été touché par trois balles dont une dans la tête, comme l’a souligné le témoin. (Rtnb/Bonesha/Isanganiro/Rpa)

Lire la suite...
 
La situation au Burundi examinée devant le Conseil de sécurité

@rib News, 09/12/2010

09/12/2010

Conseil de sécurité
CS/10106

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Conseil de sécurité

6439e séance – matin


L E BURUNDI ET SA POPULATION ONT FAIT DE GRANDS PROGRÈS POUR ABANDONNER LA VIOLENCE POLITIQUE, DÉCLARE LE CHEF DU BUREAU INTÉGRÉ DES NATIONS UNIES DANS LE PAYS


Le Secrétaire général propose de remplacer le BINUB par un Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), présenté comme une « structure plus légère »


Le Burundi et sa population ont fait de grands progrès pour abandonner la violence politique, a affirmé, aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, le Représentant exécutif du Secrétaire général au Burundi et Chef du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), M. Charles Petrie.  Présentant le rapport du Secrétaire général sur le Burundi, M. Petrie a estimé que ces progrès restaient toutefois fragiles et que la communauté internationale devrait continuer d’appuyer le pays, notamment par le biais d’une « structure plus légère » que l’actuel Bureau intégré, à savoir un Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).


Le Ministre des relations extérieures et de la coopération internationale du Burundi, M. Augustin Nsanze, a remercié les Nations Unies pour l’appui que le BINUB lui a apporté durant les quatre dernières années.  Le BINUB, a-t-il rappelé, a été « le premier partenaire du Gouvernement sur le terrain en matière de consolidation de la paix ».  M. Nsanze a estimé que la nouvelle structure proposée était « adaptée aux réalités du moment », tout en émettant quelques réserves, notamment sur le contrôle des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
La prolifération des médias au Burundi passée au crible

@rib News, 09/12/2010

Analyse de la situation et du rôle des médias au Burundi

Par Le Groupe « Afrique centrale » de Justice et Paix Belgique francophone

Depuis quelques années, une multiplication des organes de presse s’est opérée au Burundi. Les journaux et les radios qui ont vu le jour ont cassé un certain monopole de fait de l’information dans ce pays, longtemps habitué à une presse uniquement publique.

Ce sont surtout les radios qui ont joué un grand rôle car elles sont assez facilement écoutées partout et par tous, alors que les journaux et les télévisions sont considérées par la population comme plus élitistes.

Depuis 2005, avec les élections à tous niveaux et déclarées libres et transparentes, le Burundi s’est engagé dans un processus démocratique. Mais, pour autant, cette prolifération des médias va-t-elle de pair avec une liberté de la presse ?

Lire la suite...
 
Burundi : un imam et opposant politique assassiné en pleine rue

@rib News, 09/12/2010 – Source AFP

Un imam également connu pour son militantisme au sein de l'opposition au Burundi a été abattu en pleine rue jeudi dans la capitale Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes.

Cheikh Hamza Congera, imam d'une mosquée du quartier populaire de Buyenzi, a été abattu de trois balles par un inconnu, alors qu'il se rendait à sa mosquée vers 05H00 locales pour organiser la prière du matin, selon une source administrative.

Lire la suite...
 
Burundi : La population a soif de Vérité et de Justice

MISNA, 9/12/2010

Plus de 80% des Burundais aspire à l'instauration d'une Commission Vérité et Réconciliation, sur le modèle de l'organisme créé en Afrique du Sud à la chute de l'apartheid, chargée de rendre la justice sur 40 ans de troubles et de violences, indique un rapport présenté par la Commission tripartite (composée de délégués du régime, de la société civile et de l'Onu), qui a coordonné ces dernières années une enquête-statistique sur un échantillon de 5000 habitants environ.

Instaurée en 2007, la Commission aurait dû présenter son rapport dans les six mois suivant sa création, mais les différends persistants entre l'Onu et le régime – notamment sur la nécessité de créer une juridiction spéciale pour juger les crimes commis pendant la guerre civile (1993-2003) – en ont sans cesse retardé la diffusion.

Lire la suite...
 
Burundi : Des avancées mais aussi de nombreuses questions irrésolues

@rib News, 08/12/2010 – Source MISNA

Des avancées vers la paix, la stabilité et le développement bien que de nombreuses questions soient toujours irrésolues : telle est l'analyse globale du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, dans son rapport sur le Burundi présenté au Conseil de sécurité.

"Bien que les élections aient provoqué de profondes divisions entre acteurs politiques, et qu'un seul parti va dominer le paysage politique pendant les cinq prochaines années, il est remarquable de constater que cette situation n'a pas entraîné un retour de la violence à grande échelle, comme craint.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 décembre 2010

@rib News, 08/12/2010

● Sécurité

- Des coups de feu ont été entendus la nuit du mardi à mercredi dans la commune de Musaga au Sud de la capitale Bujumbura. Des sources de la commune de Musaga disent qu’il s’agissait de policiers qui étaient à la poursuite de bandits armés qui voulaient voler dans les boutiques de cette commune de Musaga. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
Burundi : Un policier déserte son poste d’attache avec trois fusils

@rib News, 08/12/2010

Un policier du nom de Havyarimana Simon a quitté son poste d’attache avec son fusil et deux autres fusils de ses collègues alors qu’il gardait la prison de la colline Karago de la commune Cankuzo au Nord est du Burundi.

Des sources de cette même commune disent que ce policier a profité du départ des ses collègues pour le dîner et a ouvert la cellule pour relâcher un bandit du nom de Théoneste, qui était détenu dans ce cachot suite à ses actes de banditismes dans presque toute la commune de Cankuzo.

Lire la suite...
 
Burundi : bientôt 10% du budget national affectés à l’agriculture

@rib News, 08/12/2010 – Source Xinhua

Odette KayitesiLe Burundi augmentera prochainement la part accordée au secteur agricole dans le budget national, pour la faire passer à 10% du budget, conformément au protocole de Maputo, a confié mercredi la ministre burundaise de l’Agriculture et de l’Elevage, Odette Kayitesi.

"Je suis confiante dans notre capacité à atteindre prochainement l’objectif fixé par le protocole de Maputo, c’est-à-dire attribuer 10% du budget national à l’agriculture", a affirmé Mme Kayitesi.

Lire la suite...
 
Burundi : Une "revenante" de Gitobe attire l’attention de tout le pays

@rib News, 08/12/2010

Une femme décédée et enterrée depuis 2008 a été vue ce weekend par la population de la commune de Gitobe de la province de Kirundo alors qu’elle se dirigeait vers la commune de Bwambarangwe.

Mukandutiye Jacqueline était tombé malade en 2008 et est morte un jour plus tard, laissant son mari et ses deux enfants dont le plus jeune était âgé d'un an.

Lire la suite...
 
Burundi : le rapport des consultations populaires sur la justice enfin publié

@rib News, 08/12/2010

Après plus de six mois dans les tiroirs de la présidence de la République, le rapport du comité de pilotage tripartite sur la justice transitionnelle au Burundi a finalement rendu public ce mardi.

Selon le président de la commission qui a organisé les consultations populaire sur la justice transitionnelle, Festus Ntanyungu, « le travail majeur revient à l’ONU et à l’Etat dans la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation »

Lire la suite...
 
Burundi : les révélations d’une ONG inquiètent le Gouvernement

@rib News, 08/12/2010

Jean-Baptiste GahimbareLe ministre burundais de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation Jean Baptiste Gahimbare s’est montré lundi inquiet par les révélations de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economique (OLUCOME) sur les surfacturations dans l’achat des équipements pour le ministère de la défense burundaise.

Selon le ministre Gahimbare, ces révélations n’arrangent pas les choses et ne facilitent pas des enquêtes, a t-il précisé. « La plupart des dossiers en rapport avec les corps sensibles comme ceux de la sécurité sont traité confidentiellement », a regretté le ministre Gahimbare.

Lire la suite...
 
Burundi : Tollé général suite au dérapage d’un responsable religieux musulman

@rib News, 08/12/2010

Cheick Sadiki Kajandi président de la Communauté Islamique du Burundi (COMIBU) demande « la fermeture des radios privées du Burundi, à exception des radios religieuses ».

S’exprimant en marge d’une réunion à l’intention des responsables religieux du Burundi tenue par le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana ce lundi, Cheick Kajandi affirme que ces radios privées sont la source d’insécurité dans le pays.

Lire la suite...
 
Vers la mise en place des mécanismes d’une justice transitionnelle au Burundi

PANA, 07 décembre 2010

Festus NtanyunguBujumbura, Burundi - Un comité de pilotage tripartite au Burundi a rendu public mardi, le rapport des consultations nationales sur la mise en place des mécanismes de justice de transition ayant pour objet d’enquêter, établir l’existence d’actes de génocide, de crimes de guerre et autres crimes contre l’humanité et l’établissement d’un tribunal pénal international chargé de juger et de punir les coupables.

Il s’agit d’un volumineux rapport de 185 pages dans lequel le comité travaillait depuis le mois de novembre 2007 avec comme membres, des représentants du gouvernement burundais, ceux de la société civile locale et des Nations unies.

Lire la suite...
 
Burundi : Une ONG anti corruption sous la menace du gouvernement

@rib News, 07/12/2010 – Source AFP

Le gouvernement burundais a dénoncé publiquement les méthodes d'une association locale luttant contre la corruption, qui avait révélé la semaine dernière des malversations autour d'un contrat d'armement entre le Burundi et une société ukrainienne.

L'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) est en quête de popularité, a accusé lundi devant la presse le ministre en charge de la Bonne gouvernance, Jean-Baptiste Gahimbare.

Lire la suite...
 
Bruxelles : Paul Kagame boudé par le Gouvernement belge

@rib News, 07/12/2010 – Source Belga

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame, qui séjourne en Belgique depuis la fin de la semaine dernière pour une visite de quatre jours, a rencontré lundi matin le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Un entretien prévu lundi entre M. Kagame et le Premier ministre belge Yves Leterme, ainsi que ses ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Steven Vanackere et Charles Michel, a par contre été annulé - "pour des raisons d'agenda", a précisé le porte-parole du chef du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : Ban Ki-moon propose de remplacer le BINUB par un BNUB

@rib News, 06/12/2010

Ban Ki-moonSeptième rapport du Secrétaire général sur le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi

I. Introduction

1. Le présent rapport fait suite à la résolution 1902 (2009) par laquelle le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 31 décembre 2010 le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) et m’a prié de le tenir régulièrement informé des progrès réalisés au sujet de l’application de ladite résolution. Il m’a également prié de lui faire des recommandations, après avoir consulté le Gouvernement burundais, sur ce qu’il faut changer dans la direction et la composition de la présence des Nations Unies au Burundi, y compris sur un calendrier révisé pour le passage à une présence davantage axée sur le développement. Le présent rapport concerne les principaux événements survenus au Burundi depuis mon précédent rapport du 30 novembre 2009 (S/2009/611) et contient mes propositions au sujet du mandat et de la structure de la présence de l’ONU qui succédera au BINUB. […]

Lire la suite...
 
Le Burundi progresse vers la paix, la stabilité et le développement, estime l'ONU

UN News Centre, 6 décembre 2010

Le Burundi s'est sensiblement éloigné de son passé violent et a progressé vers la paix, la stabilité et le développement, a souligné le Secrétaire Général, Ban Ki-moon, dans son rapport sur la situation du pays publié la semaine dernière.

« L'organisation dans un bref laps de temps de cinq élections - communales, présidentielle, législatives, sénatoriales et collinaires- a représenté un défi considérable et, pour la première fois depuis 1993, le Gouvernement burundais s'en est acquitté pleinement. Je souhaite remercier la communauté internationale ainsi que les organisations régionales et sous-régionales du soutien qu'elles lui ont apporté à cet égard », a écrit le chef de l'ONU.

Lire la suite...
 
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise en visite au Burundi

@rib News, 06/12/2010

Visite de travail de Jean Asselborn au Burundi, les 7 et 8 décembre 2010

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères / 06-12-2010

Jean AsselbornLes 7 et 8 décembre 2010, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, effectuera une visite de travail à Bujumbura au Burundi.

Lors de sa visite, il rencontrera notamment le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, ainsi que le premier vice-président de la République, Therence Sinunguruza.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise aura des entrevues, entre autres, avec des représentants du ministère des Affaires étrangères, d’un parti de l’opposition, ainsi que de la société civile. Une visite des bureaux de l’organisation non-gouvernementale Handicap International est également prévue.

Lire la suite...
 
Le Burundi prend la présidence tournante de la Communauté est-africaine (CEA)

PANA, 04 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi va prendre le relais de la Tanzanie à la tête de la Communauté est-africaine de libre échange (CEA) pour une période d’une année, a appris la PANA de source officielle, à l’issue du 12ème sommet de l’organisation tenu vendredi à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.

On rappelle qu’outre le Burundi et la Tanzanie, la CEA comprend également le Rwanda, l'Ouganda et  le Kenya.

Lire la suite...
 
Burundi : des soupçons de corruption sur un marché d'armement se confirment

@rib News, 04/12/2010 – Source AFP

 Une ONG burundaise de lutte contre la corruption a produit samedi devant la presse un rapport officiel venant étayer des soupçons de malversations portant sur environ trois millions de dollars à la faveur d'un contrat d'armement entre le Burundi et une société ukrainienne.

"Voici le rapport qui a été produit par l'Inspection générale de l'Etat et qui vient confirmer une malversation grave qui a causé un grand préjudice à l'Etat et qu'on avait révélée il y a quelques jours", a annoncé le président de l'Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), Gabriel Rufyiri.

Lire la suite...
 
Burundi : Ciramunda est un "faux-rebelle et simple imposteur", dixit Bagaza

@rib News, 03/12/2010

Richard Delvaux CiramundaLe Belgo-burundais Richard DELVAUX-CIRAMUNDA a annoncé mardi sur les ondes de la radio Africa n°1 émettant depuis le Gabon qu’il est le patron d’une nouvelle rébellion au Burundi, mais plusieurs sources concordantes affirment qu’il s’agit d’un simple imposteur qui a trouvé le moyen de faire parler de lui.

Il explique que l’objectif de cette nouvelle rébellion au Burundi dénommée « Front Patriotique de la Libération » avec sa branche politique dénommée « Mouvement National Burundais », est de restaurer un Etat de Droit au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la police présidentielle véritable usine à terroristes

@rib News, 03/12/2010

Des agents de la Documentation nationale du Burundi, la police présidentielle (services secrets), sont cités ces derniers jours dans des actes de tueries sans nom.

Un agent de la Documentation dénommé Egide Bweso a assassiné la nuit de ce jeudi à vendredi le chef de zone Kiyenzi, Jean Bosco Bugingo, vers 20H.

Lire la suite...
 
Burundi : Malversations à grande échelle par des Généraux et une Ministre

@rib News, 03/12/2010

Lieutenant Général Germain NiyoyankanaQuatre Hauts cadres de l’armée nationale et la ministre des Finances sont cités dans une affaire de corruption et malversations à grande échelle au Burundi.

Dans un rapport rendu publique par l’inspection générale de l’Etat, l’ancien ministre de la Défense nationale le Lieutenant Général Germain Niyoyankana a autorisé une surfacturation lors du payement d’équipements militaires qui ont été livrés par l’Ukraine à l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 décembre 2010

@rib News, 03/12/2010

● Sécurité

- Des rebelles burundais sont en train de s’organiser en RD Congo près de la frontière avec le Burundi, comme le souligne un rapport d’un groupe d’experts des Nations Unies au Congo. Selon ce même rapport, Agathon Rwasa a recruté des démobilisés les plus expérimentés de son mouvement et ont reçu même des offres d’aides de la part des groupes rebelles de l’Est de la RDC et des Fdrl, rebelles hutu rwandais de l’Est du Congo. (Isanganiro)

Lire la suite...
 
La Belgique attribue 13 millions d’€ au secteur agricole du Burundi

@rib News, 03/12/2010

Le samedi 4 décembre 2010 aura lieu une cérémonie de signature, entre le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MRECI) et l’Ambassade du Royaume de Belgique, de la Convention spécifique relative au Programme d’Appui Institutionnel et Organisationnel au Secteur Agricole (PAIOSA), annonce dans un communiqué l’Ambassade belge à Bujumbura. La cérémonie se tiendra au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Par cette Convention, précise le communiqué, la Belgique attribue un montant de 13.000.000 Euros (22,1 Milliards de Francs burundais) au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en vue de financer l’exécution de la 1ère intervention du Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au secteur agricole (PAIOSA)  dont l’objectif global est le suivant :

Lire la suite...
 
La BM va injecter 15 millions USD dans le secteur énergétique en crise au Burundi

PANA, 02 décembre 2010

Clotilde NizigamaBujumbura, Burundi - La Banque mondiale va injecter 15 millions de dollars américains sous forme de don dans le secteur énergétique burundais pour aider à l’amélioration de la capacité et la fiabilité des services de production, transport, distribution et gestion de l’électricité dans le pays, a annoncé la ministre burundaise des Finances, Mme Clotilde Nizigama.

L’extension de la centrale thermique de Bujumbura, la capitale et poumon économique du pays, fait partie des principales composantes du projet d’urgence, selon les termes d’une convention passée, mercredi, entre l’Etat burundais et la Banque mondiale, a fait savoir la ministre Nizigama.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa décline l’invitation des autorités à regagner son pays

@rib News, 02/12/2010 – Source Xinhua

Agathon RwasaAgathon Rwasa, leader du Front National de Libération (FNL, ex-mouvement rebelle), qui est en exil depuis le mois de juin dernier, a décliné jeudi l’invitation des autorités burundaises à tous les leaders des partis politiques en exil pour qu’ils regagnent le pays et entament un dialogue avec le gouvernement.

"Nous inviter à rentrer, c’est une attitude simpliste du gouvernement lorsque pour ce qui nous concerne, le même pouvoir ne cesse de verser de colossales sommes d’argent à l’intérieur et à l’étranger surtout en République Démocratique du Congo pour chercher ma tête", a dit Agathon Rwasa dans une cassette qu’il a distribuée dans les média locaux.

Lire la suite...
 
L’Afrique centrale reçoit 3 millions d’€ de la BM pour l’agriculture

@rib News, 02/12/2010 – Source AFP

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC, 10 pays) a annoncé dans un communiqué le don de 3,9 millions de dollars (près de 3 millions d’euros) pour l’agriculture régionale par un fonds géré par la Banque mondiale.

Ce don émane d’un fonds multi-donateurs et il couvre « une période de trois ans (2010-2013) », affirme le secrétariat général de la CEAAC dans ce texte daté de mercredi.

Lire la suite...
 
Les chefs d’état major des armées d’Afrique de l’Est en conclave à Bujumbura

APA, 02-12-2010

Bujumbura (Burundi) - Une réunion des chefs d’Etat Major des armées des pays fournissant des troupes à la Force en attente de l’Afrique de l’Est (EASBRIG, du signe anglais East African Stand bye Brigade), se tient ce jeudi à Bujumbura (Burundi).

L’EASBRIG est composé de 14 pays dont le Burundi, les Iles Comores, le Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, les Iles Seychelles, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 01 décembre 2010

@rib News, 01/12/2010

● Politique

- Les partis d’opposition trouvent que la communauté internationale cherche de la sympathie de la part du gouvernement burundais alors que celui-ci a déjà expulsé quatre représentants des Nations Unies, ainsi que la représentante de Human Rights Watch au Burundi. Dans une conférence de presse de ce mercredi à Bujumbura, ces partis font un clin d’œil à la communauté internationale de ne plus avoir confiance en un pouvoir criminel qui ne respectent même pas les représentants de l’ONU au Burundi. (Rpa)

Lire la suite...
 
Somalie : renforts burundais au sein de l'Amisom qui atteint 8.000 hommes

@rib News, 01/12/2010 - Source AFP

Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l'armée burundaiseLe Burundi a récemment envoyé un quatrième bataillon de 850 soldats en Somalie, portant les effectifs de la force de l'Union africaine dans ce pays (Amisom) à plus de 8.000, le nombre initialement prévu lors de sa création début 2007, a-t-on appris de source militaire.

"Sur demande de l'UA, le Burundi a envoyé un bataillon additionnel en Somalie la semaine passée, ce qui porte à quatre le nombre total de bataillons burundais déployés dans ce pays dans le cadre de l'Amisom", a annoncé le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l'armée burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi parmi les pays subsahariens les plus menacés par le SIDA

PANA, 01 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi figure parmi les pays du sud du Sahara les plus menacés par la pandémie du VIH/SIDA, a révélé ce mercredi la ministre de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA, Dr Sabine Ntakarutimana.

La ministre intervenait à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA sous le thème national de "l’accès universel et droits humains". Ce thème préoccupe d’autant plus qu’au Burundi l’accès aux médicaments antirétroviraux (ARV) est encore limité à 20.000 malades dans un pays qui compte officiellement pas moins de 160.000 porteurs du virus.

Lire la suite...
 
L'EAC prête à reprendre des négociations avec l'UE sur un accord commercial

@rib News, 01/12/2010 - Source Xinhua

Les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (East african community, EAC) ont annoncé mardi soir qu'ils sont prêts à reprendre les négociations sur l'Accord de partenariat économique (EPA) avec la Commission européenne (CE) et à le conclure d'ici un an.

Le Conseil sectoriel des ministres du Commerce, de l'Industrie, des Finances et des Investissements de l'EAC (SCTIFI) a également adopté un avant-projet conjoint de feuille de route EAC-CE-EPA pour les négociations.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 Suivante > Fin >>

Résultats 19033 - 19110 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher