topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Bujumbura exhorté à cesser de menacer la Commission d'enquête de l’ONU

UN News Centre, 22 novembre 2017

L'ONU dénonce les menaces et attaques du Burundi, des Philippines et de l'Erythrée contre ses experts des droits de l'homme

 Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit mardi préoccupé par les efforts continus déployés par certains États pour saper et dénigrer les mécanismes importants mis en place par les 47 États membres du Conseil des droits de l'homme. [Photo : Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein.]

Lire la suite...
 
Vaches aux enchères : Tension entre Kenya et Tanzanie

@rib News, 22/11/2017 – Source AFP

 Les autorités kényanes ont convoqué l'ambassadeur de la Tanzanie à Nairobi pour demander des explications après que son gouvernement eut vendu aux enchères des vaches kényanes qui étaient entrées sur le territoire tanzanien en quête de pâturages, a-t-on appris de source officielle tanzanienne.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME demande à la médiation "d’inviter tout vrai protagoniste dans la crise"

@rib News, 22/11/2017

 COMMUNIQUE DE PRESSE N° 030/OLUCOME/11/2017 PORTANT SUR LA PROCHAINE SESSION DE DIALOGUE INTERBURUNDAIS EXTERNE.

« Le dialogue inter burundais externe  doit être inclusif et  paritaire. »

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) se réjouit d’avoir appris que le dialogue inter burundais externe tant attendu  va reprendre et se tenir du 27 novembre au 8 décembre 2017 à Arusha en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Le Rwanda supprime les visas d’entrée pour les citoyens du monde entier

@rib News, 21/11/2017 – Source BBC Afrique

 A compter du premier janvier 2018, il n'y aura plus besoin de visa pour entrer au Rwanda.

Ce pays d'Afrique centrale s'est imposé au fil des années comme un pilier de la libre circulation des personnes et des biens.

Lire la suite...
 
Visite d'une délégation de la Francophonie pour évaluer la situation au Burundi

@rib News, 21/11/2017 – Source Xinhua

Burundi : Les choses évoluent positivement même s'il y a beaucoup de choses à faire encore (APF)

Une délégation de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui vient de clôturer sa visite au Burundi, a indiqué mardi que les choses évoluent positivement au pays, mais qu'il y a beaucoup de choses à faire encore. [Photo : le président Nkurunziza a reçu en audience mardi les membres de la délégation de l'APF en visite au Burundi.]

Lire la suite...
 
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a démissionné

@rib News, 21/11/2017 - Source Reuters

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a finalement cédé aux multiples pressions en faveur de son retrait et a démissionné mardi, près d'une semaine après une intervention de l'armée.

Plus vieux chef de l'Etat en exercice de la planète, Robert Mugabe, 93 ans, était en résidence surveillée depuis l'intervention des militaires, mais refusait de céder le pouvoir qu'il exerçait sans partage depuis l'indépendance, en 1980. [Photo : Robert Mugabe et son épouse Grace, souvent décrite comme "la femme la plus détestée du Zimbabwe" et considérée comme celle par qui la chute est arrivée.]

Lire la suite...
 
Le parti MSD décline l’invitation au prochain round du dialogue inter-burundais

@rib News, 21/11/2017

 Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie

Communiqué

Le 16 novembre 2017, Monsieur François Nyamoya, Secrétaire Général du Parti MSD, a reçu du Bureau de la Facilitation de Monsieur Wiliam Benjamin Mkapa une invitation à se rendre à la 4ème Session du Dialogue Inter-burundais qui se tiendra du 27 novembre au 08 décembre 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza avertit contre toute contestation interne au sein de son parti

@rib News, 21/11/2017 – Source Xinhua

Burundi : le président Nkurunziza met en garde les "déviants" de la vision idéologique du parti au pouvoir

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a adressé dimanche, une mise en garde "sévère" aux "déviants" de la vision idéologique de sa formation politique au pouvoir depuis le 26 août 2005, à savoir le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD).

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG s'inquiète du phénomène des abandons scolaires

@rib News, 20/11/2017 – Source Xinhua

Le monde célèbre le 20 novembre de chaque année la Journée Internationale des Droits de l'Enfant depuis 1989, une journée pendant laquelle l'ONG locale burundaise, la Fédération Internationale des Associations engagées dans le Domaine de l'Enfance au Burundi (FENADEB), a plaidé lundi pour la réduction d'abandons scolaires dans le pays, qui sont devenus inquiétants.

Lire la suite...
 
Session de dialogue interburundais fin novembre à Arusha

@rib News, 20/11/2017 – Source AFP

Une session de dialogue, réunissant le gouvernement et l'opposition du Burundi, devrait se tenir du 27 novembre au 8 décembre à Arusha dans le nord de la Tanzanie, a indiqué lundi au Conseil de sécurité l'envoyé spécial de l'ONU pour ce pays, Michel Kafando.

Cette rencontre devrait réunir "les représentants du gouvernement et toutes les autres parties prenantes burundaises, y compris l'opposition en exil", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Série d’accords de coopération entre le Burundi et l’Arabie Saoudite

PANA, 20 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Le 2ème Vice-président burundais chargé des questions économiques et sociales, Joseph Butore, a fait état, lundi, d’une série d’accords de coopération conclus au terme de sa visite de travail (14-19 novembre) en Arabie Saoudite, notamment dans les domaines du tourisme, des travaux publics, de la santé, de l’éducation, des échanges commerciaux et de l’humanitaire. [Photo : Joseph Butore (g) a rencontré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al Joubeir (d).]

Lire la suite...
 
L'ONU doit poursuivre sa mission de bons offices pour sortir le Burundi de la crise

UN News Centre, 20/11/2017

Burundi : l'ONU doit continuer son appui en vue d'une sortie de crise, selon l'Envoyé spécial

Quelles que soient les difficultés persistantes au Burundi, l'ONU doit poursuivre sa mission de bons offices, aux côtés de la sous-région, pour aider ce pays à sortir de la crise, a déclaré lundi au Conseil de sécurité, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, Michel Kafando.

Lire la suite...
 
Burundi : un don britannique pour lutter contre l'insécurité alimentaire

@rib News, 20/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi et la Grande-Bretagne ont signé un accord de financement sur un don par la coopération britannique, de trois millions de livres sterling (3,8 millions de dollars), pour la mise en place d'un projet de "renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique" dans trois provinces burundaises.

Lire la suite...
 
"Bene Burundi" élabore une "Charte des droits et libertés des citoyens burundais …"

@rib News, 20/11/2017

« Rendez-vous au paradis »

Par Athanase Karayenga

Pierre Nkurunziza bin Khalfani mwene Rumariza, fils spirituel de l’esclavagiste arabe qui au 19ème siècle organisait des incursions pour capturer des esclaves burundais et fut battu par le roi Mwezi Gisabo, Mutama 1er donc, le prétendu roi des Bahanza, a clôturé la semaine de commémoration des exploits des combattants du CNDD-FDD pendant la rébellion par un discours proprement stupéfiant.

Lire la suite...
 
Reprise des contacts entre le Burundi et l’OIF

PANA, 20 novembre 2017

Bujumbura, Burundi  - Une délégation conduite par le président en exercice de l’Association des parlementaires francophones (APF), en même temps président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagon, a été reçue lundi en audience par le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, plus de deux ans après la suspension de la coopération entre les deux institutions, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Journée mondiale de l'enfance : des enfants burundais victimes d'atrocités

Deutsche Welle, 20.11.2017

 Alors que le 20 novembre est journée mondiale de l'enfance, des petits burundais sont encore victimes de la crise qui frappe leur pays. Emprisonnés, victimes de maltraitances ou de la mort de certains proches.

Le 20 novembre marque la journée mondiale de l'enfance. Une date à laquelle, depuis 1954, sont célébrés les droits de l'enfant. Des droits pas toujours respectés, comme c'est, par exemple, le cas au Burundi, pays en crise depuis plus de deux ans.

Lire la suite...
 
Kenya : La Cour suprême valide la victoire de Kenyatta

BBC Afrique, 20 novembre 2017

Au Kenya, la Cour suprême a rejeté lundi les deux recours demandant l'invalidation de l'élection présidentielle du 26 octobre, organisée après l'annulation du scrutin d'août.

Elle a ainsi validé la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta. Cette décision autorise l'investiture de M. Kenyatta le 28 novembre prochain pour un nouveau mandat de cinq ans.

Lire la suite...
 
50% des réalisations déjà atteintes à mi-parcours du mandat de la Cvr au Burundi

PANA, 19 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Le rapport de mi-parcours du mandat de quatre ans indique que la Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (Cvr) a déjà visité six des 18 provinces du pays et compte les porter à neuf pour le reste de l’année, dans le cadre de ses missions constitutionnelles d’enquêter sur les "violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire" commises durant la période allant de la date de l’indépendance, le 1er juillet 1962, au 4 décembre 2008, date de la fin de la dernière grande guerre civile au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 25è anniversaire de la création du Conseil National de la Communication

@rib News, 19/11/2017 – Source Xinhua

Burundi : les médias locaux face à des "défis immenses" en dépit des performances déjà acquises

Les médias burundais font encore face à des "défis immenses" en dépit des performances acquises au cours des cinq dernières décennies après l'indépendance, selon des participants la semaine dernière aux célébrations du 25ème anniversaire de la création du Conseil National de la Communication (CNC). [Photo : Ramadhan Karenga, président du CNC.]

Lire la suite...
 
Exclu par son parti, Mugabe s'accroche au pouvoir au Zimbabwe

@rib News, 19/11/2016 - Source Reuters

 Le président zimbabwéen Robert Mugabe a défié dimanche soir son parti et les centaines de milliers de personnes qui ont manifesté pour réclamer son départ en refusant d'annoncer sa démission lors d'un discours télévisé. [Photo : Harare (Zimbabwe), le 18 novembre 2017. La foule marche vers le palais présidentiel pour demander le départ de Robert Mugabe.]

Lire la suite...
 
Burundi : Fin d’une semaine dédiée aux combattants du parti au pouvoir

PANA, 18 novembre 2017

Burundi : Clôture d’une semaine dédiée aux combattants de l’ancienne rébellion du CNDD-FDD

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, en même temps président du Conseil des sages du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd) était signalé samedi par la radio publique, dans le nord-ouest du pays pour une cérémonie de clôture d’une semaine dédiée aux combattants de cette ancienne principale rébellion armée arrivée au pouvoir par les urnes, à la faveur d’un cessez-le-feu dans la guerre civile de 1993 à 2003. [Photo : Le président Nkurunziza visite les stands dans lesquels se trouvent les aliments que les combattants mangeaient au temps du maquis.]

Lire la suite...
 
Burundi : la CVR a opté de travailler à partir de la "vérité factuelle"

@rib News, 18/11/2017 – Source Xinhua

La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a opté de travailler à partir de la "vérité factuelle" dans la réalisation des missions lui assignées, a déclaré Mgr Jean-Louis Nahimana (photo), président de la CVR burundaise.

Lire la suite...
 
Nouvelle épisode cinglante dans le long feuilleton entre la CPI et le Burundi

PANA, 18 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a rejeté formellement, vendredi, une décision qu'il juge "atypique" prise, le 9 novembre dernier, par la Cour pénale internationale (CPI)" d’ouvrir une enquête sur de présumés crimes contre l’humanité, depuis le 26 avril 2015 jusqu’au 26 octobre 2017, période marquée par des violences autour des élections controversées dans ce pays africain des Grands lacs, indique un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Burundi : l'OBR promet de "sévir davantage" contre les pratiques d'évasion fiscale

@rib News, 17/11/2017 – Source Xinhua

L'Office burundais des recettes (OBR) s'est engagé à infliger des punitions "très sévères" contre des redevables qui s'adonnent aux pratiques "d'évasion fiscale" au Burundi aux dépens du trésor public national. [Photo : Audace Niyonzima, commissaire général de l'OBR.]

Lire la suite...
 
Burundi : Contribution financière du ministre de la Défense aux élections de 2020

PANA, 17 novembre 2017

Le ministre de la Défense contribue pour 1.156 dollars à la caisse des prochaines élections au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye (photo), un magistrat civil de formation, a annoncé, vendredi, une contribution personnelle de deux millions de francs burundais, soit un peu plus de 1.156 dollars américains, à l’autofinancement des prochaines élections de 2020 pour soutenir «la paix et la démocratie» au Burundi.

Lire la suite...
 
Kenya : Cinq morts lors du retour de l'opposant kényan Odinga à Nairobi

@rib News, 17/11/2016 - Source Reuters

Au moins cinq personnes ont été tuées vendredi après que des affrontements ont éclaté entre des partisans de l'opposition et la police kényane qui tentait d'empêcher leur leader, Raila Odinga, de se rendre à un rassemblement interdit dans le centre-ville de Nairobi. [Photo : Des milliers de supporters de l'opposition sont descendus dans les rues de Nairobi pour saluer le retour de leur leader Raila Odinga (qui salue depuis la première voiture).]

Lire la suite...
 
La facilitation relance un dialogue inter-burundais en panne depuis plus d'un an

RFI, 17-11-2017

Burundi : nouveau round du dialogue de sortie de crise annoncé comme décisif

Vers une relance d'un dialogue inter-burundais en crise depuis plus d'une année. L'équipe du facilitateur dans cette crise, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa (photo), est en train d'envoyer depuis deux jours des invitations aux protagonistes de la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : Mugabe refuse de démissionner

BBC Afrique, 16 novembre 2017

Le président Robert Mugabe (photo) a catégoriquement refusé jeudi de renoncer au pouvoir qu'il exerce depuis trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, au cours de discussions avec l'armée qui a pris le contrôle de la capitale Harare.

Placé en résidence surveillée dans la nuit de mardi à mercredi, le chef de l'Etat, 93 ans, a rencontré pour la première fois jeudi après-midi le chef de l'armée, le général Constantino Chiwenga, au siège de la présidence à Harare.