topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
FIDH salue la mémoire de Jean-Baptiste Nsabimana de la Ligue burundaise Iteka

FIDH, 09/11/2017

Disparition de Jean-Baptiste Nsabimana : la FIDH rend hommage à un jeune et brillant défenseur des droits humains

 (Paris) La FIDH exprime sa profonde tristesse suite au décès, le 6 novembre 2017, de Jean-Baptiste Nsabimana, jeune et fervent défenseur des droits humains burundais. Jean-Baptiste Nsabimana était, à 31 ans seulement, le directeur exécutif de la plus ancienne organisation de défense des droits humains du Burundi : la Ligue ITEKA, membre de la FIDH. La Ligue ITEKA, la FIDH, le Burundi, et plus largement le mouvement des droits humains en Afrique, perdent un défenseur des droits humains remarquable.

Lire la suite...
 
Enquête de la CPI au Burundi : Une "victoire", selon les avocats des parties civiles

Jeune Afrique, 9 novembre 2017

Burundi : « L’ouverture de l’enquête de la CPI est une victoire pour les familles des victimes »

Les juges de la Cour pénale internationale ont autorisé l'ouverture d'une enquête pour crimes contre l'humanité au Burundi le 25 octobre, la veille du retrait du pays du statut de Rome, a-t-on appris ce jeudi. Une "victoire", selon le collectif d'avocats des parties civiles. [Photo : Armel Niyongere, un des avocats du collectif.]

Lire la suite...
 
CPI : Texte de la décision autorisant l’ouverture d’une enquête sur le Burundi

ICC-CPI, 9 November 2017

Les juges de la CPI autorisent l’ouverture d’une enquête sur la situation au Burundi

Communiqué de presse / ICC-CPI-20171109-PR1342

Aujourd'hui, 9 novembre 2017, la Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale (« la CPI » ou « la Cour »), composée des juges Chang-ho Chung (juge président), Antoine Kesia-Mbe Mindua et Raul C. Pangalangan, a rendu la version publique expurgée de la décision par laquelle elle a autorisé le Procureur de la CPI à ouvrir une enquête sur des crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis au Burundi ou par des ressortissants burundais à l'extérieur de leur pays depuis le 26 avril 2015 et jusqu'au 26 octobre 2017. Le Procureur est autorisé à étendre son enquête à des crimes perpétrés avant le 26 avril 2015 ou se poursuivant après le 26 octobre 2017, si certaines conditions juridiques sont remplies.  

Lire la suite...
 
La CPI approuve l'ouverture d'une enquête sur le Burundi

@rib News, 09/11/2017 – Source Reuters

 La Cour pénale internationale (CPI) a approuvé jeudi l'ouverture d'une enquête sur la situation au Burundi afin d'établir si des crimes relevant de sa compétence ont été commis par des membres des forces gouvernementales ou des groupes armés liés au pouvoir entre avril 2015 et octobre de cette année.

Lire la suite...
 
Crimes contre l'humanité : la CPI autorise une enquête au Burundi

@rib News, 09/11/2017 – Source AFP

Les juges de la Cour pénale internationale ont autorisé l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés dans les troubles survenus en 2015-2017 au Burundi, devenu le mois dernier le premier pays à quitter la CPI, a annoncé le tribunal jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : une opération de trafic de femmes déjouée

BBC Afrique, 9 novembre 2017

 Douze jeunes femmes ont été arrêtées mercredi avec deux trafiquants alors qu'ils se rendaient à Kampala en Ouganda voisin où elles devaient embarquer à destination d'Oman.

La police burundaise indique que les 12 femmes et deux hommes étaient à bord de deux bus de transport (photo) lorsqu'ils ont été interceptés dans la province de Muramvya à une quarantaine de kilomètres de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : le vice-président limogé quitte le pays et défie les Mugabe

@rib News, 08/10/2017 – Source AFP

Le vice-président zimbabwéen limogé Emmerson Mnangagwa (g) a annoncé mercredi avoir quitté son pays en raison des "menaces incessantes" qui pesaient sur lui et promis de continuer le combat contre les dérives du président Robert Mugabe (c) et de son épouse Grace (d).

"Je voudrais faire savoir à mes concitoyens que je ne suis plus dans le pays et que je suis sain et sauf", a déclaré M. Mnangagwa dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Aloys Misago : "Pour revenir à la normale au Burundi, il faudrait un dialogue"

Deutsche Welle, 08.11.2017

 Crise burundaise : les solutions d'Aloys Misago

Le Burundi traverse une crise politique depuis 2015. Cette dernière a engendré le départ de nombreux Burundais. Le dialogue entre gouvernement et opposition reste une piste de solution.

Lire la suite...
 
Bujumbura accuse à nouveau Kigali d'investir dans la déstabilisation du Burundi

@rib News, 08/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi accuse le Rwanda de "continuer d'être un mauvais voisin"

Le gouvernement burundais a accusé mercredi le Rwanda de "continuer d'être un mauvais voisin" depuis l'éclatement de la crise burundaise d'avril 2015 à ce jour.

Lire la suite...
 
12 jeunes filles et un garçon extraits d’un trafic humain organisé au Burundi

PANA, 08 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - La police nationale a fait état mercredi d’une tentative déjouée de trafic humain, portant sur 12 filles et un garçon (photo) vers le Sultanat d’Oman, l’une des destinations étrangères maintes fois impliquées dans ce phénomène social grandissant qui puise sa source dans la pauvreté et le chômage des plus jeunes au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers l'octroi de permis de recherche du nickel à une société canadienne

@rib News, 08/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi examine les possibilités d'octroyer trois permis de recherche du nickel à une société canadienne

Le gouvernement du Burundi a entamé mercredi l'examen des possibilités d'octroyer trois permis de recherche du nickel à une société canadienne enregistrée au Burundi.

Lire la suite...
 
Les USA appellent Kabila à quitter le pouvoir après décembre 2018

BBC Afrique, 8 novembre 2017

Les États-Unis demandent au président congolais Joseph Kabila (photo) de "quitter le pouvoir" après les élections prévues le 23 décembre 2018.

Selon un communiqué du département d'État, les USA ont salué la publication de ce calendrier électoral.

Lire la suite...
 
La "Semaine belge au Burundi" reprend après plus de deux ans d'interruption

@rib News, 08/11/2017 – Source Xinhua

Burundi/Belgique : les activités de la Semaine belge au Burundi "reprendront bientôt" à Bujumbura

Les activités de la Semaine belge au Burundi "reprendront bientôt" dans la ville de Bujumbura après plus de deux ans d'interruption, annonce un communiqué de presse publié lundi par le service de communication de l'ambassade de Belgique au Burundi.

Lire la suite...
 
Une dizaine des commerçants congolais arrêtés au Burundi

Radio Okapi, 08/11/2017

 Une dizaine des commerçants congolais qui font le trafic de bétails entre la ville burundaise de Gatumba et celle congolaise d’Uvira sont depuis jeudi dernier détenus par les services de documentation et de l’anti-corruption burundais à Bujumbura. [Photo d'archive : Un véhicule militaire transportant des hommes menottés à Bujumbura, le 11 décembre 2015.]

Lire la suite...
 
Le Burundi à la "Coupe du monde des enfants de la rue" en 2018 à Moscou

@rib News, 07/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi se prépare à participer à la prochaine "Coupe du monde de football des enfants de la rue" prévue à Moscou

Le Burundi se prépare à participer à la prochaine "Coupe du monde de football des enfants de la rue", prévue du 15 au 28 janvier 2018 à Moscou (Russie), a annoncé lundi à Bujumbura dans un point de presse Dieudonné Nahimana, représentant légal et président d'une ONG burundaise dénommée "New Generation" (Nouvelle Génération).

Lire la suite...
 
La vente du café burundais dégringole sur fond de chute des cours mondiaux

@rib News, 07/11/2017 – Source Xinhua

 Le café burundais connaît une mévente sur le marché international à cause de la baisse des cours mondiaux

Le café burundais connaît actuellement une mévente sur le marché du café international, particulièrement au niveau de la bourse de New York suite à la baisse des cours mondiaux du café, a révélé mardi au cours d'une interview accordée à Xinhua l'ingénieur agronome burundais Jean de Dieu Mutabazi (photo), directeur général de l'Agence de régulation de la filière café du Burundi (ARFIC-Burundi).

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais veut relancer les activités de l’IRAZ

PANA, 07 novembre 2017

 Vers la relance des activités de l’Institut régional de recherche agronomique et zootechnique au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais compte relancer les activités de l’Institut de recherche agronomique et zootechnique (Iraz) qui le lie au Rwanda et à la République démocratique du Congo (Rdc). [Photo : La délégation interministérielle en visite à l’Iraz ce lundi 06 novembre 2017.]

Lire la suite...
 
Kenya : recours contre la réélection de Kenyatta

BBC Afrique, 7 novembre 2017

 Deux recours ont été déposés lundi devant la Cour suprême kényane par un ancien parlementaire et des activistes, pour contester la réélection à 98% des voix du président sortant Uhuru Kenyatta.

L'ancien député John Harun Mwau a été le premier à déposer son recours devant la plus haute juridiction du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : fin des services financiers pour sociétés de télécommunications

@rib News, 07/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi demande la séparation des activités de communications et celles de services financiers numériques

Le directeur chargé de l'inspection à la Banque de la République du Burundi (BRB), Prosper Ngendanganya, a révélé lundi à la presse burundaise le contenu d'une nouvelle loi bancaire, qui exige aux sociétés de télécommunications de ne plus offrir des activités de services financiers numériques au Burundi.

Lire la suite...
 
Liberia : l'élection présidentielle "suspendue" par la Cour suprême

@rib News, 07/10/2017 – Source AFP

 La Cour suprême du Liberia a suspendu lundi sine die l'élection du nouveau président, en ordonnant à la Commission électorale nationale (NEC) d'examiner un recours d'un parti d'opposition. [Photo : Le Temple de la Justice à Monrovia, où se trouve la Cour suprême du Liberia.]

Lire la suite...
 
La CIRGL prépare une rencontre à Khartoum sur les ressources naturelles

PANA, 06 novembre 2017

Le secrétariat de la Cirgl à Bujumbura prépare une rencontre régionale sur les ressources naturelles

Bujumbura, Burundi (PANA) - La 16ème réunion du Comité technique régional de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL, 12 Etats membres) contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, se tiendra à Khartoum, au Soudan, du 7 au 10 novembre, a-t-on appris d’un communiqué transmis lundi à la PANA par le secrétariat exécutif de l’organisation basé à Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : Mugabe limoge son "décevant" vice-président

PANA, 06 novembre 2017

Harare, Zimbabwe - Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe (d), a limogé le vice-président, Emmerson Mnangagua (g), avec effet immédiat,  l'accusant d'avoir été "déloyal", "décevant" et "non fiable", entre autres.

Ce limogeage de M. Mnangagua intervient alors que la lutte pour le pouvoir au sein du parti au pouvoir, la Zanu-Pf, atteint un nouveau sommet et que la Première Dame, Grace Mugabe, fait tout pour se placer en première ligne afin de succéder à son nonagénaire de mari qui dirige ce pays d'Afrique australe depuis 1980.

Lire la suite...
 
Burundi : les syndicats demandent l'augmentation des "taux minima" des salaires

@rib News, 06/11/2017 – Source Xinhua

Le code burundais du travail devrait être revu rapidement en se focalisant sur l'augmentation des "taux minima" des salaires tant dans le secteur public que privé, a plaidé Tharcisse Gahungu (photo), président de la Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU).

Regroupant environ 20 syndicats, la COSYBU est la principale confédération syndicale burundaise créée au cours des années 1960.

Lire la suite...
 
L'élection présidentielle en RDC fixée à décembre 2018

@rib News, 06/11/2017 – Source Reuters

L'élection présidentielle envisagée cette année en République démocratique du Congo (RDC) pour désigner le successeur de Joseph Kabila se tiendra finalement le 23 décembre 2018.

La date du scrutin a été annoncée dimanche par le président de la commission électorale, Corneille Nangaa (photo). Le résultat de l'élection sera publié le 9 janvier 2019 et le président sera investi dans ses fonctions le 13 janvier.

Lire la suite...
 
Burundi : relance du processus de dialogue

BBC Afrique, 6 novembre 2017

Michel Kafando vient de conclure une visite de travail d'une semaine au Burundi pour relancer le processus du dialogue en panne depuis quelques mois.

L'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, n'a pas souhaité s'exprimer dans les médias pendant son séjour au Burundi.

Lire la suite...
 
Le football féminin en constante progression au Burundi

PANA, 05 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Le football féminin a confirmé sa constante progression lors du match de samedi, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, qui s’est soldé par la victoire des "Hirondelles" (Intamba, en Kirundi, la langue nationale) sur un score de deux buts à zéro face aux «Banyana Banyana» (Filles, en xhosa, l’une des langues d’Afrique du sud), dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 20 ans(U20) prévue en France, en 2018, de l’avis général des observateurs sportifs au Burundi.

Lire la suite...
 
L’ONU joue la carte du pragmatisme dans la résolution de la crise burundaise

Deutsche Welle, 04.11.2017

Le Burundi et l'ONU filent-ils désormais le parfait amour ?

L’envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Burundi, séjourne depuis près d’une semaine à Bujumbura. Michel Kafando a rencontré, notamment, les acteurs gouvernementaux. [Photo : Michel Kafando (g) avait déjà été reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza (d) en juin 2017.]

Lire la suite...
 
L’OLUCOME demande à la CNUCC de voter une résolution sur le Burundi

@rib News, 04/11/2017 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°28 OLUCOME/11/2017 PORTANT SUR LA DEMANDE DE L’OLUCOME AUX ETATS PARTIES A LA CONVENTION DES NATIONS UNIES CONTRE LA CORRUPTION DE VOTER UNE RESOLUTION OBLIGEANT LE BURUNDI DE METTRE EN APPLICATION LES RECOMMANDATIONS EMISES DANS LE RAPPORT D’EXAMEN.

 « Les Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption qui prendront part à la septième session de Vienne devraient  adopter une résolution qui oblige le Burundi  de mettre en  œuvre toutes les recommandations contenues dans le rapport d’examen du premier cycle de 2011-2015. »