topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Belgique : "Les journées du Burundi" au Parlement francophone bruxellois

La Dernière Heure, 28 novembre 2018

Bruxelles : Une centaine de Burundais s'expriment au parlement bruxellois

 Ils témoignent, certains à visage caché, de leur vécu au pays ou en exil.

Ces mercredi et jeudi, le Parlement francophone bruxellois donne la parole à une centaine de citoyens burundais, dans l'hémicycle du parlement bruxellois.

Lire la suite...
 
Burundi : Introduction de la méthode contraceptive "SAYANA PRESS"

PANA, 27 novembre 2018

Bujumbura, Burundi - La célébration de la Journée mondiale de la contraception, couplée à celle de la population, a été marquée, mardi, par l’introduction, dans le dispositif contraceptif au Burundi, de «SAYANA PRESS», une nouvelle méthode contraceptive à base de substance injectable, y compris à domicile, par l’intéressée elle-même, a annoncé le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, le Dr Thaddée Ndikumana.

Lire la suite...
 
L'Unicef félicite le Burundi pour les progrès dans la protection des enfants

@rib News, 27/10/2018 – Source Xinhua

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) au Burundi, Jeremy Hopkins, a félicité mardi à Bujumbura le gouvernement burundais pour les progrès enregistrés dans la protection des enfants dans le pays de 2010 à 2018.

Lire la suite...
 
RDC : les élections "risquent d'aggraver les conflits"

@rib News, 27/10/2018 – Source AFP

Les élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo risquent d'aggraver les crises et les conflits qui secouent le géant de l'Afrique centrale, selon un rapport d'universitaires américains publié mardi.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et inhumation en Belgique de Mme Ntaconungutse Cassilde

@rib News, 27/10/2018

Communiqué de décès

La famille de Feu Dr MUTEGANYA Donat et son fils MUTEGANYA Raoul, résidant à Bruxelles (Belgique) a le regret d’annoncer aux parents, amis, collègues et connaissances, le décès de Madame NTACONUNGUTSE Cassilde, épouse et mère , survenu ce 17 Novembre 2018 à la clinique Saint Michel d’Etterbeek.

Les cérémonies funéraires se dérouleront le samedi 1er décembre 2018 à Bruxelles comme suit :

Lire la suite...
 
Burundi : le FRODEBU satisfait de la réouverture du dossier de son assassinat

@rib News, 26/10/2018 – Source Xinhua

Le Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) dont était issu le président Melchior Ndadaye (photo), assassiné en 1993, s'est déclaré lundi satisfait de la réouverture du dossier sur sa mort.

Lire la suite...
 
Burundi/Opinion : le Burundi, un pays éphémère…

La Libre Belgique, 26 novembre 2018

Depuis son indépendance, en 1962, jusqu’à ce jour, le Burundi est devenu un pays qui vit dans des situations induisant continuellement des massacres, des assassinats, des départs d’une partie de sa population dans les pays voisins ou, pour ceux qui le peuvent, dans des pays plus éloignés. Ces nombreuses périodes de violence sont suivies par une paix relative, pendant laquelle, chaque adulte se demande jusque quand l’accalmie va durer.

Lire la suite...
 
Plus de 7 millions de Burundais vont bénéficier du vaccin contre la méningite

@rib News, 26/10/2018 – Source Xinhua

Plus de 7 millions de burundais vont bénéficier du vaccin contre la méningite sur tout le territoire national dès le début du mois prochain, a annoncé lundi le ministre burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Thadée Ndikumana (photo).

Lire la suite...
 
Arrestations d'anciens militaires tutsi pour l'assassinat du président Ndadaye

@rib News25/11/2018 – Source AFP

Quatre hauts gradés tutsi de l’armée à la retraite, accusés d’être parmi "les auteurs" de l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président hutu du Burundi démocratiquement élu, ont été arrêtés samedi à Bujumbura, selon des sources judiciaires et des proches.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation de présumés commanditaires du putsch militaire de 1993

PANA24 novembre 2018

Burundi : de nouveaux développements attendus dans le dossier de l'assassinat du président Ndadaye

Bujumbura, Burundi - Quatre présumés commanditaires du putsch militaire de 1993 qui a emporté la vie du premier président élu de l’ère pluraliste au Burundi, Melchior Ndadaye, ont été arrêtés samedi à Bujumbura, tandis que d’autres sont encore recherchés, a annoncé, dans un bref point de presse, le Procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi (photo), 25 ans après les faits qui ont surpris et partagé l’opinion.

Lire la suite...
 
La vente d'objet d'art en chute libre au Burundi

Voice of America, 24 novembre 2018

Il y a quelques semaines le gouvernement burundais a suspendu des ONG étrangères ayant refusé de se soumettre aux nouvelles conditions de l’Etat. Cette suspension a eu un impact négatif sur la vente des objets d’art dans la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre anciens officiers de l'armée arrêtés pour l'assassinat de Ndadaye

@rib News, 24/11/2018 – Source Xinhua

Burundi : de nouveaux développements attendus dans le dossier de l'assassinat du président Ndadaye

Le parquet général de la République burundaise a annoncé samedi que le procureur général allait faire une intervention concernant le dossier de l'assassinat en 1993 du président Melchior Ndadaye.

Lire la suite...
 
Le passé de Pierre-Claver Ndayicariye ne le qualifie pas pour présider la CVR

Voice of America, 23 novembre 2018

Le choix de Pierre-Claver Ndayicariye à la tête de la Commission vérité et réconciliation (CVR) a été fait à l’unanimité. Me Emmanuel Nkengurutse, avocat, ancien sénateur et membre de l’Uprona, estime que le passé peu glorieux de M. Ndayicariye à la Ceni ne le qualifie pas à diriger la CVR.

Lire la suite...
 
Burundi : Ultimatum aux exportateurs de café pour retourner les devises à la BRB

@rib News, 23/11/2018 – Source Xinhua

Burundi : Les exportateurs de café doivent retourner à la Banque Centrale les devises qui en sont issues (présidence)

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), a donné vendredi un ultimatum de trois mois ferme aux exportateurs de café qui ne retournent pas à la Banque de la République du Burundi (BRB) les devises issues de l'exportation du café.

Lire la suite...
 
Burundi : la composition de la commission vérité fait des remous

@rib News, 23/11/2018 – Source AFP

La nouvelle composition de la commission vérité et réconciliation (CVR) au Burundi, adoptée jeudi par l'Assemblée nationale, suscitait vendredi les critiques de l'opposition, notamment la nomination à sa tête de l'ancien président de la commission électorale lors des élections controversées de 2010 et 2015. [Photo : Les membres de la nouvelle Commission Vérité et Réconciliation (CVR) au Burundi.] 

 

Lire la suite...
 
La situation au Burundi demeure fragile selon l'Envoyé spécial de l'ONU

PANA22 novembre 2018

L'Envoyé spécial de l'ONU exhorte les Burundais à prendre l'initiative d'un dialogue inclusif pour mettre fin à la crise politique

New York, Etats-Unis - La situation au Burundi demeure fragile, en raison, notamment, de l'absence d'un dialogue politique inclusif, mais du fait aussi des difficultés d'ordre humanitaire, économique et financier et des menaces sur la sécurité, a déclaré mercredi devant le Conseil de sécurité, l'Envoyé spécial des Nations unies. 

Lire la suite...
 
Burundi : l'ancien président de la CENI élu président de la CVR

@rib News, 22/10/2018 – Source Xinhua

 Les députés burundais ont élu jeudi les nouveaux membres de la Commission vérité et réconciliation (CVR) du Burundi, avec à sa tête Pierre Claver Ndayicariye (photo) qui était très récemment président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation demeure fragile, prévient l’envoyé de l’ONU

ONU Info, 21 novembre 2018

La situation au Burundi demeure fragile, en raison notamment de l’absence d’un dialogue politique inclusif, mais du fait aussi des difficultés humanitaires, économiques et financières, et des menaces sécuritaires, a expliqué mercredi devant le Conseil de sécurité l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando. [Photo : Michel Kafando, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, informe le Conseil de sécurité sur la situation au Burundi.] 

Lire la suite...
 
Burundi : le président Trump prolonge d’un an l’urgence nationale

La Libre Belgique, 21 novembre 2018

Le président Donald Trump (photo) a prolongé d’un an les sanctions prises en novembre 2015 par Barack Obama contre des personnalités du Burundi, en raison de leur rôle dans la dégradation de la situation dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : des "avancées" en matière des normes internationales du travail

@rib News, 21/10/2018 – Source Xinhua

L'OIT salue les "avancées" enregistrées par le Burundi en matière de capacités dans l'application des normes internationales du travail

L'Organisation internationale du travail (OIT) s'est félicitée des "avancées" enregistrées par le Burundi en matière de capacités dans l'application des normes internationales du travail et l'élaboration du "Programme Pays pour le Travail Décent pour tous (PPTD), a déclaré mardi à Bujumbura, Christina Holmgren, experte internationale en normes internationales du travail au sein de l'OIT.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et Messe d’adieu en Belgique pour Mme Nahayo Immaculée

@rib News, 21/11/2018

 Communiqué de Décès

La famille de feu NYANDWI Simon, ses enfants Barajingitwa Jocelyne, Barajingitwa Jean-Marc, Hakizimana Alain-Patrick, Girukwishaka Véronique, Manirambona Claude-Bernard et leurs familles respectives, ses petits-enfants ainsi que ses belles-sœurs Ndabahariye Clothilde, Nahimana Anne-Marie, Ndabahariye Marie-Salomé et leurs familles respectives, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès de l’honorable NAHAYO Immaculée, mère, grand-mère et grande-sœur, survenu à Bruxelles le samedi 17 novembre 2018 à l’hôpital UZ /Jette.

Lire la suite...
 
Un Burundais porté disparu en Belgique a été retrouvé sans vie

Sudinfo, 20 Novembre 2018

 Corps retrouvé dans la Sambre à Namur jeudi dernier: il s’agit de Fernand Nkunzimana, 29 ans, qui avait disparu depuis le 3 novembre

Un corps avait été retrouvé dans la Sambre le 15 novembre dernier, à Namur. Il a été identifié : il s’agit de Fernand Nkunzimana. Il avait disparu le 3 novembre. Un avis de recherche avait d’ailleurs été lancé.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de Mme Ntaconungutse Cassilde

@rib News, 20/11/2018

Communiqué de Décès

La famille de Feu Dr MUTEGANYA Donat et son fils MUTEGANYA Raoul, résidant à Bruxelles (Belgique) a le regret d’annoncer aux parents, amis, collègues et connaissances, le décès de Madame NTACONUNGUTSE Cassilde, épouse et mère, survenu ce 17 Novembre 2018 à la clinique Saint Michel d’Etterbeek.

Lire la suite...
 
Une Belgo-burundaise meurt en tombant du 10ème étage d’un hôtel à Kigali

@rib News, 19/11/2018 – Source ChimpReports

 Le Rwanda Investigation Bureau (RIB) enquête sur les circonstances du décès d’une ressortissante belge d'origine burundaise, dans un hôtel de la capitale, Kigali, le 17 novembre. [Photo : Olga Mugege est décédée après une chute du 10ème étage.]

Lire la suite...
 
Burundi : les recettes fiscales n'ont cessé d'augmenter, annonce l'OBR

@rib News, 19/11/2018 – Source Xinhua

Burundi : les recettes fiscales ont "sensiblement" augmenté grâce à la sensibilisation à travers des "journées nationales du contribuable"

Les recettes fiscales ont sensiblement augmenté depuis la célébration de la "Journée nationale du contribuable" en date du 6 décembre 2016 sous le thème : "Payons volontairement les impôts et soutenons le développement de notre pays", a déclaré lundi à Bujumbura Audace Niyonzima (photo), commissaire général de l'Office burundais des recettes (OBR).

Lire la suite...
 
La Burundaise Lydia Nsekera veut diriger le mouvement olympique africain

RFI, 19-11-2018

Lydia Nsekera : «J’ambitionne de transformer et de moderniser l’ACNOA»

 Lydia Nsekera, 51 ans, est l’une des quatre candidats à l’élection du/de la président(e) de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) qui aura lieu fin novembre 2018 à Tokyo. L’expérimentée et influente burundaise, qui siège à la Fédération internationale de football et au Comité international olympique, juge que le « mouvement olympique africain traverse une période très difficile » et ambitionne de « transformer et de moderniser l’ACNOA » si elle est élue.

Lire la suite...
 
L'Union africaine adopte certaines réformes internes

@rib News, 18/11/2018 – Source AFP

L'Union africaine a adopté dimanche un certain nombre de réformes visant à rationaliser l'organisation continentale et à obliger les Etats membres à respecter leurs obligations financières, lors d'un sommet extraordinaire convoqué pour faire avancer les changements débattus de longue date.

Lire la suite...
 
Décès en Belgique d'Immaculée Nahayo, ancienne présidente de l'AN du Burundi

@rib News, 18/10/2018

 Mme Immaculée Nahayo, l’ancienne présidente de l'Assemblée nationale du Burundi, est décédée à Bruxelles en Belgique dans la nuit du 17 novembre 2018, a annoncé sur Twitter la Chambre basse du Parlement burundais.