topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Attaque meurtrière à six jours du référendum au Burundi

@rib News, 12/05/2018 – Source Reuters

Vingt-six personnes au moins ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque menée tard vendredi soir dans le nord-ouest du Burundi, a-t-on appris auprès de l'administration locale.

Cette attaque s'est produite à six jours du référendum du 17 mai, qui vise à permettre au président Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 
"Ego" ou "Oya" ? Après trois ans de conflit, les leçons du référendum au Burundi

Deutsche Welle, 12.05.2018

Au Burundi, le référendum constitutionnel du 17 mai oppose de nouveau pouvoir et opposition. Tandis que le pouvoir parle de l'accomplissement d'un vœu des populations, l'opposition dénonce un enterrement du dialogue politique. Pourtant les nombreux appels à la paix en Afrique et dans le monde semblent inefficaces. Quelles perspectives se présentent au Burundi ?

Lire la suite...
 
Burundi : 26 personnes tuées à quelques jours du référendum constitutionnel

@rib News, 12/05/2018 – Source AFP

Un groupe armé a tué 26 personnes dans le nord-ouest du Burundi, a annoncé samedi le ministre de la Sécurité, dénonçant une "attaque terroriste" à quelques jours du référendum constitutionnel qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire la suite...
 
Le HCR manque de fonds pour aider les réfugiés burundais

RFI, 12-05-2018

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés alerte sur la situation des réfugiés « oubliés » de la communauté internationale, les Burundais, qui sont aujourd'hui plus de 420 000 répartis essentiellement dans les pays voisins du Burundi, en crise depuis trois ans. A ce jour, le HCR n'a recueilli que 9 % des fonds nécessaires pour leur venir en aide en 2018 alors que l'année est déjà bien avancée.

Lire la suite...
 
Burundi : 26 morts et 7 blessés suite à une attaque en provenance de RDC

@rib News, 12/05/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Sécurité Publique et de la Gestion des Catastrophes, Alain-Guillaume Bunyoni, a confirmé samedi que 26 habitants de la commune de Buganda, en province de Cibitoke (ouest) avaient été tuées et 7 autres blessées dans la nuit du 11 mai vers 22h00 heures locales à la suite d'une attaque d'hommes armés venus de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris Xinhua de sources locales administratives et policières.

Lire la suite...
 
Burundi : ultimes consignes de vote à la veille du référendum constitutionnel

PANA, 11 mai 2018

Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a pris, vendredi, un arrêté portant dérogation spéciale pour certaines catégories socio-professionnelles, en déplacement ou empêchées, de pouvoir voter hors des bureaux et centres d’inscription initiale ou d’user de procurations, le 17 mai prochain, jour du référendum constitutionnel au Burundi. [Photo : Pierre Claver Ndayicariye, le président de la CENI.]

Lire la suite...
 
Burundi : un référendum constitutionnel crucial dans un contexte volatile

RTBF, 11 mai 2018

Quelle est la situation au Burundi à l'approche d'un référendum constitutionnel crucial ?

Il y a trois ans débutait une crise politique, sociale et économique importante au Burundi. L’annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat provoquait la colère d’une partie de la population. Fin avril 2015, des milliers de personnes, toutes ethnies confondues, sortaient dans les rues pour exprimer leur refus d’un troisième mandat. [Photo : Face à face tendu, entre police et manifestants, le 30 avril 2015 à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Un Film-documentaire sur la crise au Burundi au programme à la Télé belge

RTBF, 11 mai 2018

Lendemains incertains

Le 17 mai prochain aura lieu au Burundi un référendum sur une réforme constitutionnelle controversée. Ce scrutin pourrait permettre au président Nkurunziza, en poste depuis 2005, de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034 et de rempiler pour un 3ème mandat.

Lire la suite...
 
Une burundaise accède au Bureau Exécutif de l'AIPS en Afrique

@rib News, 10/05/2018 – Source Xinhua

La Burundaise Liliane Nshimirimana, présidente de l'Association des Journalistes de Sports au Burundi, a fait montre mercredi de sa grande satisfaction après être élue membre de l'Association Internationale de la Presse Sportive en Afrique (AIPS) et a promis de plaider pour la prise en compte du genre dans les médias.

Lire la suite...
 
Burundi/Référendum : La France recommande de ne pas se rendre dans le pays

@rib News, 10/05/2018 – Source France-Diplomatie

Conseils aux Voyageurs

Au Burundi, un référendum constitutionnel se tiendra le 17 mai 2018. Il est recommandé de ne pas se rendre dans le pays, durant la semaine du vote.

Pendant la période de campagne électorale, il convient sur place de faire preuve d’une vigilance accrue dans les déplacements et de rester à l’écart de tout rassemblement.

Lire la suite...
 
L’association "Communauté Burundaise de Montréal" a élu un nouveau CA

@rib News, 10/05/2018 

Communiqué de presse

La Communauté Burundaise de Montréal et les environs, CBM, en sigle, s’est réunie en Assemblée Générale en date du 5 mai 2018 au Centre Communautaire Marcel-Giroux sis dans l'arrondissement Verdun, à Montréal. L’objectif était d’élire un nouveau Conseil d’Administration composé de 8 membres.

Lire la suite...
 
Burundi : la police nationale dément les rumeurs d'enlèvement d'enfants

@rib News, 10/05/2018 – Source Xinhua

La Police nationale du Burundi a démenti mercredi des rumeurs d'enlèvement d'enfants, destinées selon le porte-parole de ce corps à "perturber la quiétude de la population".

Des informations qui circulent sur les réseaux sociaux et dans des rues et quartiers de la capitale burundaise rapportent l'existence d'un groupe de personnes qui enlèverait des enfants à des fins superstitieuses.

Lire la suite...
 
Burundi : Me Maingain revient sur la procédure en cours devant la CPI

Deutsche Welle, 10.05.2018

Maître Bernard Maingain : "La communauté internationale n'a pas pris ses responsabilités lors des évènements d'avril 2015"

L'avocat des familles des victimes de la répression d'avril 2015 au Burundi revient sur la procédure en cours. Il détaille les témoignages des victimes en sa possession, son travail et revient sur le rôle de la Cour pénale internationale (CPI).

Lire la suite...
 
Burundi/Référendum : des frondeurs de l’opposition appellent à voter "Oui"

PANA, 10 mai 2018

Burundi : les divisions s’accentuent au sein de l’opposition à une semaine du référendum constitutionnel

Bujumbura, Burundi - Un représentant autoproclamé des « cadres et intellectuels » d’« Amizero y’Abarundi » (Espoir des Burundais, en français), Révérien Niyimpa, est entré dans l’arène jeudi pour appeler à voter « Oui », depuis Ngozi, dans le Nord du Burundi, au référendum constitutionnel du 17 mai, pendant que le leader populiste de cette principale coalition de l’opposition intérieure, Agathon Rwasa, maintenait le cap sur le vote négatif depuis Rutana, plus au sud du pays, ont rapporté des correspondants de presse locaux.

Lire la suite...
 
Le Burundi à la "coupe du monde de football des enfants de la rue"

@rib News, 10/05/2018 – Source Xinhua

L'équipe nationale burundaise de football "Imboneza FC" (Imboneza = éclaireurs) des moins de 20 ans composée d'anciens enfants de la rue, a décollé jeudi de l'aéroport international de Bujumbura à destination de Moscou en Russie où va démarrer samedi la "coupe du monde de football des enfants de la rue".

Lire la suite...
 
Aujourd’hui quasi plus d’accès aux radios internationales au Burundi

Deutsche Welle, 09.05.2018

Le Burundi suspend la BBC et VoA

Les deux stations resteront muettes pendant six mois. Les habitants de la commune de Kanyosha dans la province de Bujumbura sont inquiets : Sans accès à l'internet, ils se voient privés d'informations indépendantes.

Lire la suite...
 
La future Constitution burundaise : un simple cache-sexe

La Libre Belgique, 9 mai 2018

Par Athanase Karayenga

Journaliste indépendant - Conseiller en Médias @ Communication 

A quelques jours du référendum sur la future Constitution du burundi, le 17 mai, il convient de relever que ce référendum pour convenance personnelle constitue un simple cache-sexe. Pierre Nkurunziza souhaite se donner bonne conscience après avoir détruit l’Accord de Paix et de Réconciliation d’Arusha, l’oeuvre immortelle de deux grands pères de l’Afrique, Julius Nyerere et Nelson Mandela.

Lire la suite...
 
Burundi : La version officielle du Projet de Constitution enfin publiée

@rib News, 09/05/2018

Alors qu’un texte du Projet de Constitution en version non-officielle circulait depuis décembre 2017, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a publié ce mardi 8 mai 2018 la version officielle, à 10 jours du référendum constitutionnel du 17 mai 2018. Ci-après le Texte intégral du Projet de Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi : la garde rapprochée de Pierre Nkurunziza

Jeune Afrique, 09 mai 2018

Président du Burundi depuis 2005. Réélu en 2010, puis en 2015 pour un troisième mandat contesté. Le référendum constitutionnel du 17 mai pourrait lui permettre de rester en poste jusqu'en 2034.

Lire la suite...
 
L'UE fustige le processus de révision constitutionnel au Burundi

RFI, 09-05-2018

L'Union européenne ne cache pas sa désapprobation du processus de révision constitutionnelle en cours au Burundi. Un référendum doit se tenir dans dix jours pour permettre au président Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire la suite...
 
Maggy : C’est "un climat de terreur et de démence" qui règne au Burundi

Deutsche Welle, 08.05.2018

Marguerite Barankitse dénonce les exactions au Burundi

En pleine campagne en vue du référendum du 17 mai, les "Imbonerakure" sont accusés d'exactions. La directrice de la "maison Shalom" de Kigali, Marguerite Barankitse s’en émeut et demande que cesse ce climat de terreur.

Lire la suite...
 
L’Union européenne prend position sur le référendum constitutionnel au Burundi

La Libre Belgique, 8 mai 2018

Burundi : l’UE critique le climat de « répression » de la campagne pour le référendum

La « patronne » de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a pris position, mardi 8 mai, sur le référendum constitutionnel prévu pour le 17 mai, dont elle stigmatise le « climat persistant d’intimidation et de répression ».

Lire la suite...
 
Burundi : validation de normes scolaires pour une "éducation de qualité"

@rib News, 08/05/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement du président burundais Pierre Nkurunziza a validé mardi un document relatif aux normes et standards des constructions et équipements scolaires (NSCS) destinées à améliorer l'accès à une "éducation de qualité" dans le pays.

Lire la suite...
 
L’UE critique le processus du référendum constitutionnel au Burundi

Conseil de l'Union européenne, 08/05/2018

Déclaration de la Haute Représentante Federica Mogherini au nom de l'Union européenne sur la situation au Burundi en amont du référendum constitutionnel

Communiqué de presse 245/18 - Affaires étrangères et relations internationales

Les autorités burundaises ont lancé la dernière phase préparatoire au référendum constitutionnel prévu le 17 mai 2018. Ce processus a lieu dans un climat persistant d'intimidation et de répression et est marqué par l'absence d'approche consensuelle entre les différents groupes sociétaux et politiques du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi/Référendum : le texte du projet de Constitution toujours pas publié

RFI, 08-05-2018

Burundi : l'opposition accuse le pouvoir de cacher le projet de Constitution

Au Burundi, l’opposition et la société civile indépendante accusent le pouvoir de cacher le projet de Constitution qui sera soumis à l'approbation ou non de la population, lors du référendum du 17 mai. Et ce, alors même que la campagne électorale en vue de ce vote, qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034, est en cours.

Lire la suite...
 
Burundi/Référendum : procurations et votes hors du bureau d'inscription autorisés

@rib News, 08/05/2018 – Source Xinhua

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné mardi de nouvelles orientations pour permettre à toute personne en âge de voter d'exprimer son suffrage lors du référendum constitutionnel du 17 mai prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de place à la campagne du «non» dans les médias publics

RFI, 08-05-2018

Référendum au Burundi : l’opposition pratiquement absente des médias publics

Au Burundi, pays en crise depuis trois ans, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel contesté du 17 mai 2017, qui devrait notamment permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034, bat son plein. Mais, à mi-parcours, l'opposition qui fait campagne pour le non dénonce un accès quasi-inexistant aux médias publics burundais, alors que celui-ci leur est garanti par la loi.

Lire la suite...
 
VOA exhorte le Burundi à lever sa suspension

Voice of America, 07 mai 2018

"J'exhorte le président Pierre Nkurunziza à revenir sur cette décision pour aider à assurer la sécurité, prévenir les troubles et protéger la population", déclare le directeur de BBG, John Lansing.