topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
La sécurité nettement améliorée sur toute l'étendue du Burundi, selon le pouvoir

@rib News, 20/07/2018 – Source Xinhua

La sécurité s'est nettement améliorée sur toute l'étendue du Burundi, selon le Conseil national de sécurité burundais.

"Le Conseil a noté avec satisfaction que la sécurité s'est nettement améliorée sur toute l'étendue du territoire national", a déclaré Silas Ntigurirwa, secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, en lisant sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi un communiqué sanctionnant une session ordinaire de l'organe nationale qui s'est tenue vendredi.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la "Semaine du cinéma chinois" à Bujumbura

@rib News, 20/07/2018 – Source Xinhua

Le premier conseiller et chargé d'affaires par intérim à l'ambassade de Chine au Burundi, Sun Jian, a ouvert jeudi soir à Bujumbura la "Semaine du cinéma chinois" co-organisée par l'ambassade de Chine au Burundi et l'institut Confucius de l'Université du Burundi (UB), a constaté Xinhua dans les enceintes du campus Kiriri de l'UB (est de Bujumbura). 

Lire la suite...
 
Burundi : le 28 juillet de chaque année dédié désormais à la solidarité locale

@rib News, 19/07/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a décidé de consacrer le 28 juillet de chaque année à la solidarité locale, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

"En instituant cette journée de la solidarité locale, le gouvernement a voulu restaurer les valeurs traditionnelles d'entraide sociale de nos ancêtres", a expliqué Pascal Barandagiye, ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, qui est un des initiateurs de cette politique.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive au Burundi de Feu Fiston Niyonkuru

@rib News, 18/07/2018

Communiqué Levée de deuil définitive

La famille Simon NIYONKURU alias One Nation (Bruxelles-Belgique) en union avec la famille Apollonie NDAYABARWA (Nyangwa-Burundi) remercient de tout cœur toutes celles et tous ceux qui les ont soutenues lors de la mort inopinée de leur regretté fils et neveu Nyakwigendera Fiston NIYONKURU.

Lire la suite...
 
Nouvelles tensions entre le Rwanda et le Burundi

Deutsche Welle, 18.07.2018

Le Mouvement rwandais pour le changement démocratique assure avoir créé une force armée pour mettre un terme au pouvoir de Paul Kagamé. Celui-ci accuse ses autres voisins d'être de mèche avec les assaillants.

Lire la suite...
 
La Journée internationale « Nelson Mandela » doublement marquante au Burundi

PANA, 18 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - La Journée internationale « Nelson Mandela » a été symboliquement célébrée, jeudi à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura où l’icône mondiale de la lutte contre l’Apartheid avait effectué une visite remarquée, le 14 juin 2000, soit deux mois avant la signature de l’Accord d’Arusha, en Tanzanie, pour la paix et la réconciliation au Burundi, sous l’égide de celui qui fut encore l'ancien président des Sud-africains.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais explique son absence au sommet du Comesa

@rib News, 18/07/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais n'est pas représenté au 20ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Marché commun des Etats d'Afrique orientale et australe (Comesa) qui se déroule depuis mardi en Zambie et explique cette absence par le fait que la délocalisation de ce sommet qui devrait se tenir au Burundi est illégale.

Lire la suite...
 
Réfugiés burundais de Nakivale : "Nous sommes traqués par les Imbonerakure"

Deutsche Welle, 18.07.2018

Installés dans le camp de Nakivale en Ouganda ces réfugiés ne se sentent pas en sécurité. Certains d’entre eux accusent les Imbonerakure et des agents du Service National de Renseignement burundais de les pourchasser.

Lire la suite...
 
Le Burundi apprécie "positivement" le processus de rapatriement de ses réfugiés

@rib News, 18/07/2018 – Source Xinhua

(INTERVIEW) - Le Burundi apprécie "positivement" le déroulement du processus de rapatriement de ses réfugiés vivant dans les pays limitrophes, a déclaré mercredi M. Thérence Ntahiraja, porte-parole et assistant du ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local.

Lire la suite...
 
Lancement officiel d’une Journée dédiée à la solidarité nationale au Burundi

PANA, 18 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé, mercredi, au lancement officiel de la Journée dédiée à la solidarité nationale, une « valeur d’entraide» qui caractérisait nos ancêtres et qui méritait d’être réhabilitée, a-t-il justifié la décision gouvernementale.

Lire la suite...
 
Burundi : la production du site d'or de Cimba débutera en décembre 2018

@rib News, 17/07/2018 – Source Xinhua

La production proprement dite du site minier d'or de Cimba dans la commune de Mabayi dans l'ouest du Burundi débutera en décembre 2018, a annoncé mardi le ministre des Mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Le Burundi sur le point de se doter d’une usine de raffinage industriel de l’or

PANA, 17 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Les engins destinés à la construction de la première usine d’exploitation et de raffinage industriel de l’or sont déjà en route, tandis que les riverains du site concerné, à Mabayi, dans le Nord-ouest du Burundi, auront été tous indemnisés pour quitter les lieux avant la fin de juillet, a rapporté, mercredi, la radio publique, citant le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : Mise en place de services de kinésithérapie dans les hôpitaux de district

@rib News, 16/07/2018 – Source Xinhua

Burundi : inauguration des services de kinésithérapie et réadaptation dans les hôpitaux de district

Les autorités sanitaires burundaises vont inaugurer des services de kinésithérapie et réadaptation dans différents hôpitaux de district, dans le souci de réduire ou d'annuler la conséquence de plusieurs affections handicapantes et de renforcer les capacités de soins en médecine phyisique-réadaptation (MPR).

Lire la suite...
 
Le plus grand palace de Bujumbura cherche désespérément repreneur

PANA, 16 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais compte relancer un appel d’offres international portant mise en concession de l’« Hôtel Source du Nil », dans le cadre de la politique nationale de privatisation des entreprises publiques, a-t-on appris lundi d’un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut améliorer l'accès de la population à la justice

@rib News, 16/07/2018 – Source Xinhua

(INTERVIEW) - L'accélération du processus d'accès à la justice pour la population, est la "première priorité" des autorités judiciaires au Burundi pour l'agenda 2016-2020, a déclaré lundi à Bujumbura Aimée-Laurentine Kanyana, ministre burundaise de la Justice, de la Protection Civique et Garde des Sceaux.

Lire la suite...
 
Burundi : report de la 28ème réunion du Conseil des ministres des affaires d’EAC

@rib News, 14/07/2018 – Source Xinhua

La 28ème réunion du Conseil des ministres chargés des affaires de la Communauté Est-Africaine/East african community (CAE/EAC) des pays membres n'a pas pu avoir lieu samedi à Bujumbura comme prévu, "faute de quorum", a annoncé Isabelle Ndahayo, ministre burundaise à la présidence chargé des Affaires de la CEA.

Lire la suite...
 
La société civile au Burundi invite au boycott du 20ème sommet du COMESA

PANA, 14 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - L’Observatoire national des élections et des organisations pour le progrès (Onelop, une Ong locale réputée proche du pouvoir) a recommandé samedi sur les antennes de la radio publique, au gouvernement burundais, de ne pas participer au 20ème sommet ordinaire des chefs d’Etat des 19 pays membres du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) dont l’organisation avait été initialement confiée au Burundi, avant sa délocalisation à Lusaka, en Zambie, les 17 et 18 juillet, officiellement «pour des raisons de sécurité».

Lire la suite...
 
Malnutrition aiguë des enfants burundais : « la situation est encore acceptable »

@rib News, 13/07/2018 – Source Xinhua

Burundi : la prévalence de la malnutrition aiguë des enfants est "encore dans la fourchette d'acceptabilité" (ministère)

La prévalence de la malnutrition aiguë des enfants burundais en bas âge (6 à 59 mois) est encore dans la "fourchette d'acceptabilité" selon les normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré vendredi Alain-Parfait Bimenyimana, directeur du Programme national intégré d'alimentation et de nutrition (PRONIANUT) relevant du ministère de la Santé publique.

Lire la suite...
 
Rwanda : Le pays ripostera en cas d'attaque, avertit Kagame

PANA, 13 juillet 2018

Kigali, Rwanda - Le président rwandais, Paul Kagame (photo), a mis en garde, vendredi, les pays qui chercheraient à entrer en guerre avec le Rwanda, en leur faisant savoir que ses forces de sécurité feront preuve de jugement, détermination et maîtrise pour les combattre et en finir avec eux.

Lire la suite...
 
La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs en difficulté financière

@rib News, 13/07/2018 – Source Xinhua

Le président du Comité interministériel de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Jena Claude Gakosso, en visite de trois jours au Burundi depuis jeudi, a reconnu que cette organisation régionale se trouve en difficulté financière, appelant les chefs d'Etat à y apporter le soutien financier nécessaire.

Lire la suite...
 
Burundi : les «contributions volontaires» pour les élections font polémique

RFI, 13-07-2018

Déjà très pauvre, la population burundaise va devoir mettre la main à la poche pour financer les élections.

Au Burundi, après les fonctionnaires et autres professions libérales, c'est au tour des simples paysans de commencer à contribuer pour les élections de 2020, où le pouvoir est bien décidé à ne plus dépendre de l'aide internationale dans ce domaine.

Lire la suite...
 
Performances économiques plus solide en Afrique de l’Est

PANA, 12 juillet 2018

Addis-Abeba, Ethiopie -  L’Afrique de l’Est enregistre la performance la plus solide du continent, selon le premier rapport économique intitulé "Dynamiques du développement: croissance, emplois et inégalités", publié mercredi par la Commission de l’Union africaine.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut se doter d'un document de "politique salariale" d'ici fin 2018

@rib News, 12/07/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais souhaite se doter d'un document de "politique salariale" d'ici fin 2018, a déclaré jeudi Félix Mpozeriniga, ministre de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi.

Lire la suite...
 
Le FNUAP salue les progrès du Burundi en matière de planification familiale

PANA, 11 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Richmond Tiemoko, a salué mercredi, les progrès "importants" du Burundi en matière de planification familiale sur la base des résultats d’enquête démographique et de santé de la reproduction qui montrent que le taux de taux de prévalence contraceptive est passé de 9%, en 1987, à 29%, en 2017.

Lire la suite...
 
Le Burundi dans le peloton de tête de la fécondité

Afrique sur 7, 11 juillet 2018

Fécondité (l'ISF) : L'Afrique a l'indice le plus élevé au monde

Fécondité, les naissances en Afrique ne reculent pas vraiment. Le continent a toujours l’indice synthétique de fécondité (l’ISF) le plus élevé au monde avec 4,7 enfants par femme. Ce taux de natalité a obligé l’ONU a revoir à la hausse plus d’une fois ses prévisions sur la population depuis les années 1980, selon une étude publiée par l’Institut Montaigne.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce la contribution forcée pour financer les élections de 2020

@rib News, 11/07/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°016/OLUCOME/07/2018 PORTANT SUR LE LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE COLLECTE DES CONTRIBUTIONS DE LA POPULATION AUX ELECTIONS DE 2020.

« Le Gouvernement du Burundi devrait se souvenir que les élections ne sont pas de la calamité naturelle d’une part et  que le Burundi se trouve parmi les 3 pays les plus pauvres au monde d’autre part et par la suite arrêter de sucer le simple citoyen qui est dans une misère extrême, et s’atteler plutôt à la mise en œuvre des programmes de développement socioéconomique qui garantissent le droit au développement ».

Lire la suite...
 
RSF dénonce la candidature de la Rwandaise Mushikiwabo à la tête de l’OIF

Reporters sans frontières, 11.07.18

Communiqué de Presse

RSF s’inquiète de la candidature rwandaise à la tête de l’OIF

Après avoir reçu d’importants soutiens et en l’absence d’autres concurrents déclarés, Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a toutes les chances de devenir la prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de cette candidature issue de l’un des pires régimes en matière de liberté de la presse.

Lire la suite...
 
Rapatriement volontaire de plus de 700 Burundais en provenance de Tanzanie

@rib News, 11/07/2018 – Source Xinhua

Le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, Pierre Nkurikiye, a annoncé mercredi que plus de 700 Burundais avaient été rapatriés de leur plein gré mardi soir à Gisuru, à l'est du pays, en provenance de Tanzanie.