topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Référendum au Burundi : l'opposition dénonce des enrôlements forcés

@rib News, 16/02/2018 – Source AFP

 L'opposition burundaise a dénoncé vendredi l'enrôlement forcé d'électeurs en vue du controversé référendum constitutionnel prévu en mai et qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034. [Photo : Tatien Sibomana, porte-parole du parti UPRONA non reconnu par le pouvoir.]

Lire la suite...
 
Burundi : « Un référendum qui pourrait se révéler un suicide politique »

@rib News, 16/02/2018

La grenouille tombée dans un bol de lait

Lettre ouverte à Pierre Nkurunziza

Première partie

Par Athanase Karayenga

Monsieur Pierre Nkurunziza,

Connaissez-vous la fable de la grenouille tombée dans un bol de lait ? Non ? Alors asseyez-vous. Je vais vous la raconter. Elle est tellement emblématique de l’agitation que vous créez avec votre « Troisième règne céleste ». Oui « règne céleste » car, avez-vous déclaré sans rire, le pouvoir que vous usurpez à la tête du Burundi vous a été donné par « Dieu soi-même ». Imana Akbar ! Alléluia ! Amen ! 

Lire la suite...
 
Référendum constitutionnel : des Burundais dénoncent un «enrôlement forcé»

RFI, 16-02-2018

Au Burundi, l'enrôlement des électeurs bat son plein en vue d'un référendum constitutionnel contesté et prévu en mai prochain mais aussi des élections générales de 2020. A mi-parcours de cette période qui s'étend du 8 au 17 févier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s'est dit satisfaite.

Lire la suite...
 
Burundi : les efforts de l’Eglise pour la réconciliation

La Libre Belgique, 15 février 2018

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi, Mgr Joachim Ntahondereye (photo), évêque de Muyinga (nord du pays), est à Bruxelles à l’occasion du Carême de partage d’Entraide et Fraternité. Il doit rencontrer le ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo (libéral flamand), et être reçu au cabinet des Affaires étrangères et par la commission Relations extérieures de la Chambre. Le prélat a donné jeudi 15 février une conférence devant des membres d’Entraide et Fraternité, à laquelle a assisté La Libre Afrique.be

Lire la suite...
 
Burundi : un responsable du parti au pouvoir appelle à "frapper" les opposants

FRANCE 24, 15/02/2018

Une courte vidéo circule sur les réseaux sociaux au Burundi depuis le mardi 13 février : on y voit un administrateur territorial, membre du parti au pouvoir, s’adresser à quelques hommes et les appeler à "frapper à la tête "et "ligoter "les personnes qui s’opposeraient au projet de référendum, lequel prévoit la possibilité pour le président actuel de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034.

Lire la suite...
 
Le chef de la diplomatie serbe reçu en audience par le président burundais

PANA, 15 février 2018

Bujumbura, Burundi - Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Ivica Dacic (photo, à g), a été reçu jeudi par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo, à d), dans une audience centrée sur l’état des lieux de la coopération bilatérale et les voies et moyens de la consolider et de la diversifier dans l’avenir, a rapporté la radio publique.

Lire la suite...
 
Burundi/Référendum : “BSI” lance un appel aux Forces de Défense et de Sécurité

@rib News, 15/02/2018

Burundi Solidarity International

Message adressé aux Forces de Défense et de Sécurité

Bruxelles, 15 février 2018

Chers compatriotes,

Corps constitués en uniforme de la République,

“Burundi Solidarity International” vous adresse le présent message en tant que garants de la paix et de la sécurité de la nation.

Lire la suite...
 
Cyril Ramaphosa élu président de l'Afrique du Sud

@rib News, 15/02/2018 - Source Reuters

Cyril Ramaphosa (photo), le chef de file du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), a été élu jeudi président de l'Afrique du Sud par les députés en remplacement de Jacob Zuma.

Ce dernier a annoncé mercredi soir sa démission avec effet immédiat, plutôt que d'être poussé vers la sortie par une motion de censure de l'ANC.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition CNARED dénonce "une campagne d’enrôlement de force"

@rib News, 14/02/2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1. Contrairement aux fausses déclarations de la Commission Électorale de Monsieur Pierre Nkurunziza, la grande majorité du peuple burundais a montré peu d’engouement à l’enrôlement au référendum constitutionnel.

2. Face à ce refus d’adhérer à ce scrutin de tous les dangers, la dictature de Pierre Nkurunziza a entamé une campagne d’enrôlement de force.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : Morgan Tsvangirai est décédé

BBC Afrique, 14 février 2018

Le chef du principal parti d'opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai (photo), adversaire historique du régime de l'ex-président Robert Mugabe, est décédé à 65 ans des suites d'un cancer, a annoncé mercredi l'un des vice-présidents du parti, Elias Mudzuri.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa appelle ses membres à se faire enrôler pour le référendum

PANA, 14 février 2018

Burundi : Le chef de file de l’opposition appelle les populations à se faire enrôler pour les prochaines échéances électorales

Bujumbura, Burundi  - Le chef de file de l’opposition parlementaire, en même temps vice-président de l’Assemblée nationale, Agathon Rwasa, a appelé, mercredi, les membres de sa coalition d’«Amizero y Abarundi » (Espoirs des Burundais, en langue nationale, le Kirundi) à se faire enrôler pour le référendum constitutionnel de mai prochain et les élections générales de 2020, «malgré des imperfections». [Photo : Agathon Rwasa s’est fait inscrire avec son épouse ce 14 février 2018 sur sa colline natale de Ciri, à Kiremba en province de Ngozi.]

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Jacob Zuma démissionne

@rib News, 14/02/2018 – Source The Associated Press

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé sa démission «immédiate» dans un discours à la nation télévisé, mercredi, évitant ainsi d’être renvoyé par les parlementaires lors d’un vote qui devait avoir lieu jeudi, après des années de scandales de corruption. [Photo : Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé sa démission en direct à la télévision, ce mercredi 14 février.]

Lire la suite...
 
Référendum au Burundi : la police met en garde ceux qui militent pour le «non»

@rib News, 14/02/2018 – Source AFP

La police burundaise a implicitement menacé d'arrestation ceux qui font campagne pour le "non" au référendum constitutionnel très contesté prévu en mai et qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu’en 2034. [Photo : Pierre Nkurikiye, le porte-parole de la police.]

Lire la suite...
 
Burundi : Excès de zèle dans l’inscription des électeurs pour le référendum

@rib News, 14/02/2018 – Source Xinhua

Burundi/Inscription des électeurs : le ministère de l'Intérieur appelle au respect de la dignité humaine

Face aux perturbations du processus d'inscription des électeurs pour le référendum constitutionnel de mai prochain et pour les élections de 2020, le ministère de l'Intérieur et de la Formation patriotique a appelé mercredi les acteurs concernés à respecter la dignité humaine dans ce processus. [Photo : Térence Ntahiraja, le porte-parole du ministère de l’Intérieur.]

Lire la suite...
 
Burundi : report du procès de Germain Rukuki, défenseur des droits de l'Homme

RFI, 14-02-2018

Les avocats de Germain Rukuki (photo) ont demandé le report de sa comparution pourtant très attendue. Détenu depuis le 13 juillet 2017, cet homme est accusé « d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat » et de « rébellion » pour avoir collaboré avec l’Acat-Burundi, une organisation de lutte contre la torture, interdite au Burundi comme la plupart des organisations de défense des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Une ONG belge lance une campagne de récolte de fonds pour le Burundi

L'Avenir, 14/02/2018 

40 jours pour soutenir le Burundi

 L’ONG Entraide et Fraternité lance aujourd’hui sa campagne annuelle de récolte de fonds. Avec cette année un focus sur le Burundi

Sur la colline de Kinyami, dans le Bujumbura rural, Salvatore regarde avec fierté la vache installée dans l’étable rudimentaire qu’il a construite à côté de sa maison. [Au Burundi, près de 90% des familles sont des paysans qui parviennent à peine à produire de quoi se nourrir.]

Lire la suite...
 
Cérémonie à Anvers en mémoire de Feu Patrick Schuerwegh Salum

@rib News, 13/02/2018 

 Hommage et recueillement

Madame Aicha Mossi, ses enfants, petits-enfants, beaux-fils et amis organisent un recueillement en mémoire de l'époux, père, grand-père et ami feu Patrick Schuerwegh Salum ce samedi 17 février 2018 au Café Le Poète situé Dambruggestraat 44 - 2060 Anvers à 14H.

La famille réitère ses remerciements à tous ceux qui ont été présents durant ces moments difficiles et à ceux qui se joindront à elle en cette circonstance.

 

 

Lire la suite...
 
Zuma : pourquoi le président sud-africain est sous pression ?

BBC Afrique, 13 février 2018

Le président sud-africain, Jacob Zuma (photo), est sous pression. Des membres importants de l'ANC, le parti qui l'a porté au pouvoir, lui demandent de démissionner. Ces derniers ont le pouvoir de le démettre de la présidence sud-africaine. Mais qu'est-ce qui explique la situation politique actuelle en Afrique du Sud ?

Lire la suite...
 
56% du corps électoral partiellement enrôlés au Burundi

PANA, 13 février 2018

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Pierre Claver Ndayicariye, a fait état, mardi, d’un bilan, à mi-parcours, de 2.505.829 candidats électeurs déjà inscrits pour prendre part au référendum constitutionnel de mai prochain et aux élections générales de 2020, soit un taux de participation de 56%, à cinq jours de la fin des opérations. [Photo : Centre d'inscription à Kinama en Mairie de Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Burundi : 56% des électeurs déjà enrôlés à cinq jours de la fin de l'opération

@rib News, 13/02/2018 – Source Xinhua

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a annoncé mardi qu'en cinq jours seulement depuis le début de l'enrôlement des électeurs pour le référendum constitutionnel de mai 2018 et les élections générales de 2020, ce sont 56% d'entre eux qui se sont déjà faits enrôler. [Photo : Le Président burundais Pierre Nkurunziza (en rouge) s’ est inscrit au rôle d'électeur dans sa commune natale à Ngozi.]

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : L'ANC décide de révoquer le président Zuma

@rib News, 13/02/2018 – Source Reuters

Le comité exécutif du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a demandé au président Jacob Zuma (photo) de renoncer à ses fonctions mais n‘a pas fixé de date pour son départ, a dit mardi le secrétaire général du parti.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feu Bahimanga Butoyi Michel

@rib News, 13/02/2018 

Communiqué de levée de deuil partielle

La famille Jérôme Bigirimana de Bruxelles, associée à la famille Salvator Bahenduzi de Mons, annonce aux parents, amis et connaissances qu’elle procèdera le samedi 17 février 2018 à 13h30 à la levée de deuil partielle de Bahimanga Butoyi Michel, père, beau-père, grand-père, et oncle maternel, décédé le 4 février 2018.

Les cérémonies débuteront par une prière d’action de grâce à 13h30, Rue d’Edimbourg, 26 à 1050 Bruxelles et se poursuivront au même endroit.

Lire la suite...
 
Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim

BBC Afrique, 12 février 2018

Selon le comité chargé de décerner le Prix Mo Ibrahim, Ellen Johnson Sirleaf (photo) a fait preuve d'un leadership exceptionnel face à des défis sans précédent au cours de ses deux mandats à la tête du Liberia.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite tirer des dividendes économiques sur ses chimpanzés

@rib News, 12/02/2018 – Source Xinhua

Le Burundi souhaite s'aligner sur le modèle tanzanien incarné par le parc de Gombe (district de Kigoma) pour "tirer des dividendes économiques" sur ses chimpanzés, apprend-on de M. Samuel Ndayiragije (photo), directeur général de l'Office burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) et professeur à l'Université du Burundi (UB).

Lire la suite...
 
Fin d'une semaine tendue entre les Nations unies et le Burundi

PANA, 11 février 2018

Bujumbura, Burundi - La semaine qui tire à sa fin aura été marquée au Burundi par le retour aux marches-manifestations dans les rues de Bujumbura, dirigées samedi contre les Nations unies, pour un nouveau rapport critique de la situation générale du pays, deux ans et demi après l’éclatement de la crise autour des élections controversées et émaillées de violences de 2015. [Photo : Manifestation samedi dans les rues de Bujumbura contre le dernier rapport du de l’ONU.]

Lire la suite...
 
Burundi : des milliers de manifestants pour protester contre un rapport de l’ONU

@rib News, 10/02/2018 – Source AFP

Des milliers de personnes (photo) ont manifesté samedi à l'appel de la mairie de Bujumbura contre le récent rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Burundi, très critique envers la révision programmée de la Constitution.

Lire la suite...
 
Burundi : Des chiffres du HCR objet de controverses à Bujumbura