topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Une trentaine de miliciens congolais fuient au Burundi

Voice of America, 31 janvier 2018

Les combats entre l'armée et des rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo se sont traduits par la fuite d'une trentaine de miliciens accueillis au Burundi et par la reprise d'une de leurs positions stratégiques en RDC selon le correspondant de VOA Afrique.

Lire la suite...
 
Enrôlement des électeurs en vue des scrutins de 2018 et 2020 au Burundi

PANA, 31 janvier 2018

Enrôlement des électeurs en vue des futurs scrutins du 08 au 17 février prochain au Burundi

Bujumbura, Burundi  - L'enrôlement des électeurs, en vue du référendum populaire sur le projet de nouvelle Constitution amendée et des élections générales de 2020, débutera le 8 février prochain et se poursuivra jusqu'au 17 février dans 3.828 centres, selon un arrêté publié mercredi par la Commission électorale nationale indépendante du Burundi (CENI).

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de M. Zacharie Bacanamwo

@rib News, 30/01/2018

Communiqué de décès

La famille BACANAMWO Zacharie, son épouse, ses enfants ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances, le décès de Monsieur BACANAMWO Zacharie survenu ce mardi 30 janvier 2018 à l’hôpital IMTR.

Pour ceux qui souhaiteraient se recueillir auprès de lui pour lui rendre un dernier homage, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante :

Lire la suite...
 
La BM va dédommager les victimes de la peste des petits ruminants au Burundi

PANA, 30 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale (BM) promet de dédommager les victimes de la peste des petits ruminants qui ont déjà perdu des milliers de chèvres importées de l’Ouganda voisin depuis le mois de décembre dernier, a annoncé mardi, la « bonne nouvelle », le ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage, Deo Guide Rurema (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : les oppositions réunies à Nairobi pour un «Front uni»

RFI, 30-01-2018

Au Burundi, des leaders de l’opposition en exil réunis au sein du Cnared et ceux de l’intérieur du pays se sont retrouvés, samedi et dimanche 28 janvier, à Nairobi, au Kenya. Ils se sont engagés à harmoniser leurs positions notamment contre un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de diriger le pays jusqu’en 2034.

Lire la suite...
 
Burundi : 292 nouveaux cas de lèpre partiellement dépistés en 2017

PANA, 28 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Quelque 292 nouveaux cas de personnes atteintes de la lèpre ont été détectés au cours des trois premiers trimestres de 2017, contre 414 cas dépistés sur l’ensemble de l’année 2016, a indiqué dimanche la ministre de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA, Mme Josiane Nijimbere, dans une déclaration de circonstance, à l’occasion de la 65ème journée mondiale des lépreux.

Lire la suite...
 
Bujumbura se félicite de ses relations avec Pékin

@rib News, 27/01/2018 – Source Xinhua

Les relations entre le Burundi et la Chine "sont à l'apogée de leur histoire aujourd'hui", selon la présidence burundaise (INTERVIEW)

Les relations entre le Burundi et la Chine sont à l'apogée de leur histoire aujourd'hui, a déclaré vendredi à Bujumbura Jean-Claude Karerwa Ndenzako (photo), porte-parole du président de la république burundaise, lors d'une interview exclusive avec Xinhua.

Lire la suite...
 
Burundi : Départ du Vice-président pour le 30ème sommet de l’Union africaine

PANA, 26 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Le premier Vice-président de la république, en charge des questions politiques et sécuritaires, Gaston Sindimwo (photo), a quitté Bujumbura, vendredi, à destination d’Addis-Abeba, pour représenter le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, au 30ème sommet des ses homologues africains, les 28 et 29 janvier, dans la capitale éthiopienne, a-t-il expliqué peu avant de prendre l'avion.

Lire la suite...
 
Affrontements en RDC : 7.000 Congolais fuient au Burundi en trois jours

@rib News, 26/01/2018 – Source AFP

Près de 7.000 Congolais fuyant des combats entre l'armée et des rebelles dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été accueillis au Burundi depuis trois jours, selon un nouveau décompte de la police burundaise vendredi.

Lire la suite...
 
Le Burundi renforce ses partenariats en matières de sécurité

PANA, 26 janvier 2018

Burundi : Vers des partenariats policiers et militaires renforcés entre le Burundi, l’Afrique du sud, la Chine et la Russie

Bujumbura, Burundi - Le Conseil des ministres de jeudi a adopté des mémorandums d'entente visant le renforcement de la coopération policière, d’un côté, avec l’Afrique du sud et la Chine, de l'autre, avec la Russie, dans le domaine militaire, a-t-on appris, vendredi, d’un communiqué émanent du secrétariat général du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : l'OIF demande un vrai dialogue

RFI, 26-01-2018

Pascal Couchepin (photo), envoyé spécial de la secrétaire générale de l'OIF pour les Grands Lacs, était à Paris jeudi 25 janvier pour présenter ses rapports de mission au Burundi et en RDC à la commission politique de l'organisation. L'occasion de débattre avec les représentants de ces Etats et aux ambassadeurs des pays membres de la Francophonie de la situation dans ces deux pays.

Lire la suite...
 
Sommet du Comesa au Burundi : Bujumbura salue "une grande victoire"

@rib News, 26/01/2018 – Source AFP

La présidence du Burundi s'est félicité d'une "grande victoire diplomatique et économique" vendredi, après l'annonce par le Comesa, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe, qu'il va organiser son sommet des chefs d'Etat à Bujumbura en avril 2018. [Photo : Le secrétaire général du Comesa, Sindiso Ndema Ngwenya, à gauche, a rencontré le président Pierre Nkurunziza à Bujumbura, Burundi, 25 janvier 2018.]

Lire la suite...
 
3.828 centres d’inscription en vue du référendum constitutionnel au Burundi

PANA, 26 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - 3828 centres d'inscription vont être ouverts à travers le Burundi en vue de l'enrôlement des électeurs pour le referendum populaire sur une nouvelle Constitution amendée, prévu au mois de mai prochain dans ce pays, a annoncé, ce vendredi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une rencontre avec les partenaires électoraux (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : afflux soudain de réfugiés en provenance de RDC

RFI, 26-01-2018

Des milliers de Congolais ont fui des combats dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. Après avoir traversé le lac Tanganyika, ils ont trouvé refuge depuis deux jours dans des villes du sud du Burundi. L'annonce a été faite par la police du Burundi, qui parle d’un flot continue de réfugiés. Un afflux qui a apparement pris tout le monde de court.

Lire la suite...
 
Plus de 5.500 Congolais se réfugient au Burundi en raison de combats en RDC

Voice of America, 25 janvier 2018

 Près de 5.500 Congolais fuyant des combats entre l'armée et des rebelles dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été accueillis au Burundi depuis mercredi, a annoncé la police burundaise. [Photo : Des réfugiés congolais arrivent au Burundi via le lac Tanganyika, accostant à Rumonge et Nyanza-Lac.]

 

Lire la suite...
 
Près de 3.500 Congolais se réfugient au Burundi en raison des combats

@rib News, 25/01/2018 – Source AFP

 Près de 3.500 Congolais fuyant des combats entre l’armée et des rebelles dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été accueillis au Burundi depuis mercredi, a annoncé jeudi la police burundaise. [Photo : Des réfugiés congolais arrivés au Burundi via le lac Tanganyika.]

Lire la suite...
 
Burundi : afflux de réfugiés congolais fuyant les combats à l'est de la RDC

@rib News, 25/01/2018 – Source Xinhua

Les autorités territoriales burundaises des provinces de Makamba et Rumonge (sud), ont observé depuis jeudi, l'afflux de réfugiés congolais fuyant les combats à l'est de la République Démocratique du Congo(RDC), entre des éléments des forces armées démocratiques congolaises (FARDC) et des rebelles Maï-Maï congolais, ont constaté des correspondants locaux. [Photo : Des réfugiés congolais arrivent au Burundi via le lac Tanganyika, accostant à Rumonge et Nyanza-Lac.]

Lire la suite...
 
Israël : les migrants expulsés vers le Rwanda conformément au droit international

@rib News, 25/01/2018 – Source i24NEWS

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rencontré mercredi le président rwandais Paul Kagame en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, pour discuter des 38.000 migrants demandeurs d'asile en Israël, menacés d'expulsion imminente. [Photo : Migrants africains dans un camp en Israël.]

Lire la suite...
 
Le Burundi, 1er pays "le mieux doté en infrastructures routières" au sein de l’EAC

@rib News, 25/01/2018 – Source Xinhua

Le Burundi est le premier pays " le mieux doté en infrastructures routières "parmi les pays de la Communauté Est-Africaine/East african Community (CAE/EAC) avec une moyenne de près d'un demi-kilomètre de route par kilomètre carré (km2), a déclaré jeudi à Bujumbura M. Vincent Nibayubahe, directeur général de l'Office Burundais des Routes.

Lire la suite...
 
Nouvelle escalade dans la crise diplomatique entre la RDC et la Belgique

BBC Afrique, 25 janvier 2018

Kinshasa ferme la Maison Schengen et dénonce "l'ingérence belge"

Kinshasa signifie à Bruxelles sa décision de fermer le consulat Schengen et expulse l'agence belge de développement.

Les autorités congolaises ferme l'Agence de développement belge et la maison Schengen (photo) qui représente 17 pays de l'Union européenne et la Norvège, pilotée par la Belgique.

Lire la suite...
 
Messe spéciale à Bruxelles avec les Chorales burundaises de Belgique

@rib News, 25/01/2018 

Messe spéciale de tous les Burundais de Belgique et des pays limitrophes.

Samedi 3 février 2018

Une messe qui sera célébrée en langue nationale dans le but de partager tous ensemble la joie de Noël et du Nouvel an.

Possibilité de confesser à partir de midi.

Lire la suite...
 
Trump veut rencontrer Kagamé à Davos

BBC Afrique, 24 janvier 2018

 Le président américain Donal Trump va rencontrer son homologue rwandais Paul Kagamé (photo) au Forum économique de Davos.

M. Kagamé sera le seul chef d'Etat africain que M. Trump souhaite rencontrer, selon un agenda rendu public par son conseiller à la sécurité nationale.

Lire la suite...
 
Le sommet de Bujumbura va accueillir la Tunisie et la Somalie au sein du COMESA

@rib News, 24/01/2018 – Source Xinhua

 Burundi : Le prochain sommet du COMESA de Bujumbura verra l'adhésion effective de la Tunisie et de la Somalie

Le secrétaire général du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), Sindiso Ngwenya, est arrivé mercredi à Bujumbura, capitale burundaise, pour se rendre compte de l'état d'avancement des préparatifs pour la tenue en 2018 au Burundi du prochain sommet des chefs d'Etat de cette organisation régionale.

Lire la suite...
 
"Pays de merde" : le président ougandais salue la "franchise" de Trump

@rib News, 24/01/2018 – Source AFP

Le président ougandais Yoweri Museveni (photo) a salué mardi la "franchise" des propos de son homologue américain Donald Trump sur les "pays de merde", allant à contre-courant de l'indignation exprimée par de nombreux dirigeants en Afrique et au-delà.

Lire la suite...
 
Le chef de la diplomatie burundaise reçu par le président malgache

@rib News, 24/01/2018 – Source APO

 Le Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina (photo à g) a reçu lundi le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, Alain Aimé Nyamitwe (photo à d).

Les discussions ont porté sur le prochain Sommet de la COMESA prévu de se tenir au Burundi.

Lire la suite...
 
Conférence à Paris pour une mobilisation internationale sur le Burundi

@rib News, 24/01/2018 

Conférence

Crise au Burundi : La responsabilité de protéger

Le samedi 3 février 2018 de 14h30 à 20h00

La Bellevilloise

19-21 rue Boyer

75020 Paris

Crise au Burundi

La décision du président Nkurunziza de briguer un 3ème mandat en 2015, en violation de la Constitution et des accords de paix d’Arusha, a plongé le pays dans une profonde crise politico-humanitaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Le déficit de la balance commerciale évalué à 14,3% en 2017

PANA, 23 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Au cours du troisième trimestre de 2017, le déficit de la balance commerciale s’est accentuée de 14,3% par rapport à la même période en 2016, malgré une augmentation de 19,6% des exportations, contre 15,3% d’importations, lit-on dans le dernier «Bulletin du commerce extérieur de marchandises» de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (Isteebu).

Lire la suite...
 
Burundi : cartes d'électeurs uniques pour Référendum de 2018 et élections de 2020

@rib News, 23/01/2018 – Source Xinhua

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, a annoncé mardi que la CENI imprimera des cartes d'électeurs qui vont servir à la fois au Référendum de mai 2018 sur l'amendement de la constitution actuelle et aux élections générales de 2020.