topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Rien ne va plus entre Kigali et Bujumbura

Deutsche Welle, 05.01.2019

 Dans son message de fin d’année, le président Paul Kagame est revenu sur les dangers qui menacent son pays en pointant du doigt certains voisins, notamment le Burundi. Le sujet inquiète et fait l'objet de débats.

Lire la suite...
 
Report des résultats préliminaires de la présidentielle en RD Congo

@rib News, 05/01/2019 – Source Reuters

Les résultats provisoires de l'élection présidentielle qui s'est tenue le 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) ne seront pas publiés ce dimanche comme cela était initialement prévu, a confirmé samedi à l'agence Reuters le président de la commission électorale.

Lire la suite...
 
Burundi : la protection de la faune sauvage jugée "très alarmante"

@rib News, 05/01/2019 – Source Xinhua

La protection de la faune sauvage au Burundi est "très alarmante", a déclaré samedi M. Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office burundais pour la protection de l'environnement (OBPE), professeur d'université et expert environnemental.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir présente le projet d’un nouveau code électoral

PANA, 04 janvier 2019

Concertation entre le pouvoir et les partis politiques sur un nouveau code électoral au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, a réuni, vendredi, à Gitega, la nouvelle capitale politique du pays, dans le Centre, des responsables des partis politiques agréés pour échanger sur les innovations qui ont été apportées dans un projet de code électoral révisé, en prélude aux prochaines élections générales de 2020, a rapporté le correspondant local de la radio publique.

Lire la suite...
 
Entrée en fonction de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie

RFI, 04-01-2019

 Lors d’une cérémonie brève organisée au siège parisien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, a officiellement pris ses fonctions de Secrétaire générale du mouvement francophone ce jeudi. Elle succède à ce poste à la sortante Michaëlle Jean, en poste depuis 2015. [Photo : Passation de pouvoirs ce jeudi 3 janvier 2019 entre Michaëlle Jean et la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo.]

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte l'Accord-cadre de l'Alliance Solaire Internationale

@rib News, 04/01/2019 – Source Xinhua

Les députés de l'assemblée nationale burundaise ont adopté jeudi à l'unanimité un projet de loi autorisant le Burundi à ratifier l'Accord-cadre portant création de l'Alliance Solaire Internationale(ASI) signé à Marrakech (Maroc) le 15 novembre 2016, a constaté Xinhua au palais des congrès de Kigobe (nord de Bujumbura) abritant cette chambre basse du parlement bicaméral burundais.

Lire la suite...
 
Le président du Sénat burundais salue le déroulement des élections en RD Congo

PANA, 04 janvier 2019

Bujumbura, Burundi - Les récentes élections générales en République démocratique du Congo (RDC) constituent, "de par les enjeux, une avancée significative dans la consolidation de la démocratie et la stabilisation du pays", estime, dans une déclaration, la Mission d’observation dirigée par le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, pour le compte du Conseil africain pour la démocratie.

Lire la suite...
 
Burundi : 84 ONGs étrangères "réenregistrées" en conformité avec la loi

@rib News, 02/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : 84 ONGs étrangères "réenregistrées" au ministère de l'Intérieur jusqu'à la date butoir du 31 décembre 2018

Au total, 84 organisations non gouvernementales (ONGs) étrangères ont été "réenregistrées" au ministère burundais de l'Intérieur jusqu'à la date butoir du 31 décembre 2018 pour être en conformité avec la loi burundaise, a annoncé mercredi un responsable du ministère de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local.

Lire la suite...
 
RDC : Il est minuit moins 5

La Libre Belgique, 1 janvier 2019

Les élections sont terminées en République démocratique du Congo. Sans trop de mal. Les Congolais ont tenté de faire entendre leur voix. Malgré les inondations à Kinshasa, qui ont renvoyé une fois de plus l’image d’un pays déglingué, avec ses électeurs patientant sur des bouts de bois, éphémères radeaux, pour éviter de s’enfoncer dans les flaques créées par des pluies somme toute normales sous ces latitudes.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de M. Alain Delvaux

@rib News, 01/01/2019 

Communiqué de décès

La famille Alain Delvaux a la profonde douleur d’annoncer aux parents, amis et connaissances le décès de leur mari et père Alain Delvaux, survenu ce 24 décembre 2018 à Liège en Belgique.

La date des funérailles est fixée au Samedi 05 janvier 2019 à Liège en Belgique à 11h00 au Cimetière de Roberment sis au 46 Rue de Herve, 4020 Liège, après une messe de requiem qui sera célébrée, à 9h00 à l’Eglise Saints Pierre et Paul de Droixhe, (6 rue Ernest Marneffe, 4020 Liège).

Lire la suite...
 
En 2018, quelle "personnalité" aura le plus marqué l’année au Burundi ?

@rib News, 31/12/2018

Pierre NKURUNZIZA : « LA SURPRISE DU CHEF » DE 2018 AU BURUNDI

 

Promulgation et Renoncement

Lire la suite...
 
La présidentielle en RD Congo émaillée de nombreux incidents

@rib News, 30/12/2018 – Source Reuters

Files d'attente interminables, machines à voter en panne et pluies torrentielles dans la capitale Kinshasa ont perturbé l'élection présidentielle dimanche en République démocratique du Congo tandis que l'opposition dénonçait des irrégularités.

Lire la suite...
 
Des milliers de Congolais vivant au Burundi sont rentrés voter à Uvira

Radio Okapi, 30/12/2018

Plusieurs milliers de Congolais vivant au Burundi ont fait le déplacement d’Uvira (Sud-Kivu) pour voter ce dimanche 30 décembre. Certains candidats députés ont facilité leur transport depuis la frontière de Kavimvira jusque dans les centres de vote à Kilomoni, Kavimvira ainsi que dans la plaine de la Ruzizi. [Photo : Des électeurs congolais vivant au Burundi traversent la frontière pour participer aux scrutins présidentiel et législatifs du 30 décembre 2018 à Uvira. Radio Okapi/Ph. Fiston Ngoma.] 

Lire la suite...
 
Burundi : Me Maingain et David Gakunzi devant la justice française pour diffamation

Jeune Afrique, 30 décembre 2018

Burundi : l’avocat Bernard Maingain et l’écrivain David Gakunzi poursuivis pour diffamation par Pierre Nkurunziza

Maître Bernard Maingain (photo) et l'écrivain burundais David Gakunzi sont appelés à comparaître fin janvier devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation à la suite d'un reportage sur le Burundi daté de janvier 2016, diffusé sur la chaîne France 3 également visée dans l'affaire.

Lire la suite...
 
RDC : Les Congolais aux urnes ce dimanche

BBC Afrique, 30 décembre 2018

Les Congolais vont aux urnes ce dimanche pour les élections générales. Il s'agit des législatives, des provinciales et de l'élection présidentielle qui oppose 21 candidats. Le président sortant Joseph Kabila s'est retiré. La constitution de son pays lui interdisait de briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Alerte au choléra à Bujumbura et dans le sud du Burundi

PANA, 29 décembre 2018

Bujumbura, Burundi - Quelque 46 cas de choléra sont en cours de traitement dans les hôpitaux de Bujumbura, la capitale du Burundi, et à Rumonge, plus au sud du pays, a appris samedi la PANA de source proche du ministère de la Santé publique.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Bailleurs et donateurs perdent patience face au président Magufuli

@rib News, 29/12/2018 – Source AFP

Certains ont déjà suspendu des millions de dollars de don ou de crédit tandis que d'autres menacent de passer à l'action: les bailleurs de fonds et donateurs de la Tanzanie perdent patience face à la dégradation des droits de l'homme sous la présidence de John Magufuli (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : 45 cas de choléra déclarés dans le sud

@rib News, 29/12/2018 – Source Agence Anadolu

Quarante-cinq cas de choléra ont été recensés dans le sud-ouest burundais, frontalier avec la République démocratique du Congo, a annoncé le ministre burundais de la Santé publique, Thaddée Ndikumana.

Lire la suite...
 
Nkurunziza a réaffirmé sa décision de ne pas briguer un autre mandat en 2020

@rib News, 28/12/2018 – Source Xinhua

Burundi : la décision du président Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat en 2020 est "irréversible"

Le président du Burundi et chef du gouvernement burundais, Pierre Nkurunziza, a réaffirmé vendredi que sa décision annoncée en juin dernier de ne pas briguer un autre mandat présidentiel pour la prochaine élection présidentielle burundaise attendue en 2020 est "irréversible", ont rapporté dans leurs éditions françaises de la mi-journée la radio nationale du Burundi et la radio associative Isanganiro captées à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La population burundaise redoute le départ des ONG étrangères

Deutsche Welle, 28.08.2018

Certaines ONG étrangères vont cesser leurs activités à la fin de l’année. Les populations bénéficiant de leur assistance redoutent des conséquences graves, notamment du point de vue sanitaire.

Lire la suite...
 
Burundi : acquittement en appel pour trois militants d'une ONG

RFI, 28-12-2018

Trois militants de l'ONG Parcem au Burundi ont été acquittés en appel le 17 décembre dernier, a annoncé le président de l'ONG, jeudi, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les Evêques Catholiques appellent les Burundais à lutter contre les divisions

Vatican News, 27 déc. 2018

Message de Noël des évêques burundais : "luttez contre les divisions, d’où qu’elles proviennent"

Dans leur message de Noël, la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi appelle, les burundais à lutter contre les divisions, d’où qu’elles proviennent : que ce soit de la religion, des partis politiques, de la région, de l’ethnie ou des clans.

Lire la suite...
 
Accord-cadre de coopération entre le Burundi et la Banque BDEGL

PANA, 27 décembre 2018

Bujumbura, Burundi - Le Burundi et la Banque de développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL) ont signé, jeudi, un accord-cadre en vue de renforcer la coopération au niveau des projets nationaux et régionaux, a indiqué le ministre burundais des Finances, Domitien Ndihokubwayo.

Lire la suite...
 
La RDC "invite instamment" l'UE à rappeler son représentant "dans les 48 heures"

@rib News, 27/12/2018 – Source AFP

Kinshasa a enjoint jeudi à l'Union européenne (UE) de rappeler dans les "48 heures" son représentant en République démocratique du Congo, en mesure de rétorsion après le maintien des sanctions européennes visant 14 personnalités congolaises, dont le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : fichage ethnique du personnel des ONG : le grand malaise

La Libre Belgique, 27 décembre 2018

Les autorités burundaises ont suspendu pour trois mois, le 1er octobre dernier, les ONG étrangères, afin de les obliger à constituer un nouveau dossier de demande d’accréditation. Parmi les documents exigés pour être autorisées à poursuivre leurs activités dans le pays les ONG doivent fournir – d’ici au 31 décembre – le fichage ethnique des employés locaux. La « ligne rouge » à ne pas franchir, ont décidé les ONG européennes.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME déplore l’organisation de croisade de prière par le couple présidentiel

@rib News, 27/12/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 023/OLUCOME/12/2018 PORTANT  SUR LA PRIERE D’ACTION DE GRACE ORGANISEE PAR LE COUPLE PRESIDENTIEL BURUNDAIS A NGOZI.

« Ce passage biblique  devrait interpeler les dirigeants  burundais : Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté, Proverbes 28:19»

Lire la suite...
 
Non-lieu en France sur l'attentat déclencheur du génocide rwandais

@rib News, 26/12/2018 – Source Reuters

Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur l’attentat qui a coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue du Burundi Cyprien Ntaryamira, le 6 avril 1994, ont rendu une ordonnance de non-lieu, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Lire la suite...
 
Amisom : le Burundi s'oppose au retrait de ses troupes en Somalie

RFI, 25-12-2018

Une polémique a éclaté depuis que l'Union africaine a demandé au Burundi de retirer un millier de soldats de son contingent en Somalie, le deuxième en importance après celui de l'Ouganda. Bujumbura estime que l'effort doit être partagé et semble être prêt à se battre bec et ongles pour cela

Lire la suite...
 
L’Armée burundaise contrariée par l’annonce du retrait de ses troupes en Somalie

PANA, 25 décembre 2018

Bujumbura, Burundi - L’Armée burundaise a publié lundi un communiqué demandant au Comité de coordination des opérations militaires de maintien de la paix en Somalie, sous la bannière de l'Union africaine (AMISOM), de reconsidérer sa récente décision de réduire le contingent militaire de 1.000 éléments d'ici le 28 février prochain.