topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Michaelle Jean perd le soutien du Canada à l'OIF

BBC Afrique, 10 octobre 2018

Le Canada a annoncé qu'il ne soutiendrait pas la candidature de la Secrétaire générale de l'OIF, Michaelle Jean, pour un nouveau mandat lors du 17e sommet de l'organisation qui s'ouvre jeudi en Arménie. [Photo : Le Premier ministre fédéral canadien Justin Trudeau et la secrétaire générale sortante de l'OIF Michaëlle Jean, en avril 2018 à Paris.] 

Lire la suite...
 
Les proches du pouvoir saluent le report de la date du dialogue interburundais

@rib News, 09/10/2018 – Source Xinhua

Dialogue interburundais : Le report de la date de ce dialogue est dû au respect de la commémoration de l'assassinat du Héros de la démocratie

Un dirigeant du parti FNL (Front National de Libération) proche du pouvoir a indiqué lundi que le report de la date du dialogue interburundais annoncée par la Facilitation dans ce dialogue pour débuter le 19 octobre 2018 est dû au respect de la commémoration de l'assassinat du Héros de la démocratie, feu Melchior Ndadaye, le 21 octobre 1993.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et enterrement au Burundi de Gahungu Vincent

@rib News, 09/10/2018 

La famille BAKUNDA Athanase et SINARINZI Cécile a la profonde douleur d'annoncer le décès de leur père,  beau-père,  grand-père et arrière-grand-père,  Monsieur Gahungu Vincent, survenu ce lundi 8/10/2018  à Mahango/Burundi.

L'enterrement aura lieu à Butwe le mercredi 10/10/2018 après une messe d'actions de grâce à 11h00 en l'église paroissiale de Butwe.

Lire la suite...
 
Burundi : "plus de 83% des devises pour l'or exporté ne sont pas rapatriés"

@rib News, 09/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement met l'accent sur la situation critique du rapatriement des devises en provenance de l'exportation de l'or

Le gouvernement de la République du Burundi a indiqué mardi que la situation du rapatriement des devises en provenance de l'exportation de l'or est critique.

Lire la suite...
 
Izere-Hollande organise en novembre le Burundi-dag 2018

@rib News, 09/10/2018


I N V I T A T I O N

Chers Compatriotes,

Chers Amis du Burundi,

Mesdames, Messieurs,

A l’occasion de son 21e Anniversaire, IZERE-HOLLANDE organise une « JOURNEE BURUNDAISE AUX PAYS-BAS » à l'intention de la Diaspora Burundaise, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale à Lelystad/Flevoland aux Pays-Bas.

DATE            :        03 Novembre 2018

Lire la suite...
 
Attaque d’hommes armés "venus du Rwanda" à l'ouest du Burundi

@rib News, 08/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : Deux personnes ont été tuées et une autre blessée par des hommes armés qui seraient venus du Rwanda

Une bande d'hommes armés a attaqué à l'aube de lundi trois familles de la colline Camakombe de la commune Murwi en province de Cibitoke à l'ouest du pays, et a tué deux personnes tout en blessant une autre.

Lire la suite...
 
La suspension des ONG au Burundi suscite l'inquiétude de la population

Deutsche Welle, 08.10.2018

Une semaine après l’entrée en vigueur de la suspension des ONG étrangères, les bénéficiaires des projets dans les secteurs de la santé et de l’alimentation redoutent une pénurie de soins dans les hôpitaux.

Lire la suite...
 
Bujumbura "indigné" par la reconduction de la Commission d'Enquête de l’ONU

@rib News, 08/10/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais rejete la résolution du Conseil des droits de l'homme reconduisant le mandat de la Commission d'Enquête sur le Burundi

Le gouvernement de la République du Burundi a rejeté lundi soir la résolution du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui vient de reconduire le mandat de la Commission d'Enquête sur le Burundi.

Lire la suite...
 
L’UPRONA de l’opposition commémore à Bruxelles l’assassinat de Rwagasore

@rib News, 07/10/2018 

* INVITATION  À TOU(TE)S :*

Les BURUNDAIS DE BELGIQUE et leurs amis sont invités à la commémoration du 57e anniversaire de l'assassinat de son Altesse Royal le Prince Louis RWAGASORE.

 *OÙ ? :        BRUXELLES* 

Église Saint-Roch de Bruxelles

Chaussée d'Anvers, 60

1000 BRUXELLES.

 *QUAND ? :  13 octobre 2018

Lire la suite...
 
Le Prix Nobel de la paix au gynécologue congolais Dr Denis Mukwege

PANA, 05 octobre 2018

Le Prix Nobel de la Paix du Dr Denis Mukwege couronne des années au service de survivantes de violences sexuelles

Kinshasa, RD Congo - Le Dr Denis Mukengere Mukwege (photo), un gynécologue congolais et une activiste des droits de l'homme, Nadia Murad, ont été désignés ce vendredi co-lauréats du Prix Nobel de la paix.

Lire la suite...
 
Décès et enterrement en Belgique de M. Nkunzimana Isidore

@rib News, 05/10/2018 

La famille Nkunzimana Isidore, son épouse Bigirimana Denise, ses enfants associée à ses parents, ses  frères et sœurs, a  le regret d'annoncer aux  amis et connaissances le décès de Monsieur Nkunzimana Isidore, époux  et père des enfants, survenu à  Bruxelles le 28 septembre 2018.

Les cérémonies de l'enterrement auront lieu au cimetière de Schaerbeek, Avenue Jules Bordet  1140 Evère,  le 12 octobre 2018 après une messe de requiem qui sera dite à l'église Épiphanie, rue de Genève 470 B, 1030 Schaerbeek  à 11h. La levée de deuil aura lieu  après l'enterrement.

Lire la suite...
 
Rwanda : libération sous caution de Diane Rwigara, opposante de Kagame

@rib News, 05/10/2018 – Source AFP

La justice rwandaise a ordonné vendredi la libération sous caution de l'opposante Diane Rwigara (photo), farouche critique du président Paul Kagame, après avoir été emprisonnée plus d'un an dans l'attente de son procès.

Lire la suite...
 
Burundi : le contrôle financier des ONG, enjeu majeur de leur suspension

RFI, 05-10-2018

Au Burundi, les choses commencent à se clarifier après la décision des autorités de suspendre les activités de toutes les ONG internationales, tant qu'elles n'ont pas signé et déposé quatre documents au ministère de l'Intérieur et notamment l'acte d'engagement au respect de la réglementation financière.

Lire la suite...
 
Un nouveau round du dialogue inter-burundais du 19 au 24 octobre à Arusha

PANA, 05 octobre 2018

Burundi : Le 5ème round du dialogue inter-burundais prévu du 19 au 24 octobre sous la médiation Est-africaine

Bujumbura, Burundi - Un «cinquième et dernier round» du dialogue inter-burundais de sortie de la crise politique suite aux élections controversées et émaillées de violences de 2015 est prévu du 19 au 24 octobre prochain à Arusha, en Tanzanie, sous l'impulsion de la Communauté d’Afrique de l’Est, a-t-on appris jeudi, de source diplomatique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Levée de deuil en Belgique de Feus Hakizimana Donat et Niragira Domitile

@rib News, 03/10/2018 

Faire part de Levée de deuil

La famille de feu Donat HAKIZIMANA composée de son épouse et ses enfants Sylvestre HAKIZIMANA, Ferdiane NAHIMANA, J. Berchmans NDIKUMANA, Egide HABONIMANA, associée à toute la famille MUKORA Damien, vous réitèrent leurs remerciements pour le soutien que vous n’avez cessé de leur témoigner depuis les décès du parent HAKIZIMANA  Donat et de la tante NIRAGIRA Domitile et profitent de cette occasion pour vous informer qu’elles procèderont à la levée de deuil définitive des regrettés HAKIZIMANA  Donat et NIRAGIRA Domitile le 27 octobre 2018 à Gitega et en Belgique.

Lire la suite...
 
Suspension des ONG : Amnesty dénonce "une décision radicale et arbitraire"

Amnesty International, 3 octobre 2018

Burundi. La suspension des ONG va désorganiser le fonctionnement de services indispensables

La décision prise par le Burundi de suspendre presque toutes les organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant sur son territoire est une mesure extrêmement répressive qui va avoir de graves répercussions sur certaines des personnes les plus fragilisées du pays, a déclaré Amnesty International alors qu'était appliquée cette mesure de suspension annoncée la semaine dernière.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut corriger les "déséquilibres ethniques et de genre" dans les ONG

PANA, 02 octobre 2018

Burundi : La correction des déséquilibres ethniques parmi les conditions exigées pour la reprise des activités des ONG

Bujumbura, Burundi - Un «Plan progressif de correction des déséquilibres ethniques et de genre en trois ans» est l’une des conditions à remplir par les différentes organisations non gouvernementales étrangères (ONG) pour reprendre leurs activités au Burundi, a indiqué mardi, le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique, Pascal Barandagiye (photo), au cours d'une réunion avec les concernés.

Lire la suite...
 
Suspension des ONG internationales : Bujumbura persiste et signe

RFI, 02-10-2018

Le Burundi donne 3 mois aux ONG pour se mettre en règle, sous peine de radiation

Quelques jours après avoir annoncé la suspension de toutes les ONG internationales pour une période de trois mois, le Burundi persiste et signe. Lors d’une réunion d’explications (photo), le ministère de l’Intérieur a posé ses conditions et menacé les réfractaires de suppression définitive.

Lire la suite...
 
Levée de deuil en Belgique de Feu Baramperanye Gaspard

@rib News, 02/10/2018 

Communiqué de Levée de deuil

La famille de Baramperanye Gaspard, son épouse Niyungeko Christine, ses enfants Evelyne, Gustave, Christian, Marielle, Sylvain, Angélique, Corneille, Steve et ses petits-enfants annoncent aux amis et connaissances qu’ils procéderons en Belgique à la levée de deuil du regretté époux, père et grand-père Gaspard Baramperanye le Samedi 06 octobre 2018.

 

Lire la suite...
 
Le Burundi expose aux ONG les conditions de reprise de leurs activités

@rib News, 02/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : Le ministre de l'Intérieur explique aux ONGE obligées de fermer les conditions de reprise de leurs activités

Le ministre de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, Pascal Barandagiye, a organisé mardi (photo) à Bujumbura une réunion d'information à l'intention des responsables des Organisations Non Gouvernementales Etrangères (ONGE) qui sont obligées de fermer, pour leur expliquer les conditions de reprise de leurs activités.

Lire la suite...
 
Suspension des ONG au Burundi : le flou persiste

Deutsche Welle, 01.10.2018

Le gouvernement a décidé de suspendre pour trois mois, certaines ONG travaillant au Burundi. Une réunion de conciliation prévue entre le ministre de l’intérieur et les ONG concernées a été repoussée à une date inconnue.

Lire la suite...
 
Le Burundi reconnait des conditions "très critiques" pour les personnes âgées

PANA, 01 octobre 2018

Bujumbura, Burundi - Un grand nombre de personnes âgées vit dans des conditions «très critiques» dont la mendicité, malgré une série de mesures gouvernementales déjà initiées en leur faveur», a reconnu lundi, le ministre burundais des Droits de la personne humaine, Martin Nivyabandi (photo), à l’occasion de la journée internationale qui leur a été dédiée cette année, sous le thème central «Célébrer les champions des droits des personnes âgées".

Lire la suite...
 
Burundi : les ONG sous pression avant la réunion avec le ministre de l’Intérieur

RFI, 30-09-2018

Au Burundi, après le choc causé par la décision surprise du Conseil national de sécurité, jeudi, de suspendre d'activités pendant une période de trois mois toutes les ONG internationales qui œuvrent dans le pays, les organisations sont sous pression.

Lire la suite...
 
Les médias rwandais dénoncent une loi sur les caricatures

BBC Afrique, 30 septembre 2018

Les professionnels des medias affirment que la nouvelle loi va les empêcher de faire convenablement leur travail.

Les législateurs rwandais considèrent comme une "humiliation" la publication de caricatures représentant une personnalité de l'Etat. [Caricature : Paul Kagame prêtant serment.] 

Lire la suite...
 
Le Burundi demande au Conseil de sécurité de le retirer de son agenda

ONU Info, 29 septembre 2018

De la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre des affaires étrangères du Burundi, Ezéchiel Nibigira, a demandé samedi au Conseil de sécurité d’avoir « le courage de retirer le Burundi de son agenda ». [Photo : Le Ministre burundais des affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, devant l'Assemblée générale des Nations Unies.] 

Lire la suite...
 
Bujumbura dit ignorer "les dates" de la 5è session du dialogue interburundais

@rib News, 29/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement "n'a pas d'informations sur les dates" de la tenue de la 5ème session du dialogue interburundais sous l'égide de la CEA

Le gouvernement du Burundi "n'a pas d'informations sur les dates" de la tenue de la 5ème session du dialogue interburundais sous l'égide de la Communauté Est-Africaine (CEA) depuis janvier 2016, a déclaré vendredi à Xinhua M. Thérence Ntahiraja, porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local.

Lire la suite...
 
L'ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi

RFI, 29-09-2018

Une résolution adoptée, vendredi 28 septembre, par les États membres du Conseil des droits de l'homme de l’ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi. Et ce contre l'avis de Bujumbura, qui avait menacé de quitter le Conseil des droits de l'homme si jamais le mandat de cette commission devait être renouvelé.

Lire la suite...
 
Coup dur pour les ONG au Burundi

Deutsche Welle, 28.09.2018

Le Burundi a décidé de suspendre pendant trois mois les activités de certaines ONG étrangères dans le pays. En cause : le non-respect des équilibres ethniques obligatoires dans le recrutement du personnel local des ONG.

Lire la suite...
 
Le Burundi manque de médecins spécialisés en cardiologie

@rib News, 28/09/2018 – Source Xinhua

A la veille de la célébration de la Journée mondiale du Cœur, la Société burundaise de cardiologie a organisé vendredi son deuxième congrès de cardiologie ayant pour thème "La prise en charge de l'insuffisance cardiaque".