topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Accusé de crimes contre l’humanité, Bujumbura crie au complot occidental

Jeune Afrique, 28 septembre 2017

Burundi : malgré les multiples rapports sur des violations des droits de l’homme, Bujumbura nie en bloc

Entre juillet et septembre, trois rapports internationaux ont été rendus, condamnant la politique répressive du gouvernement. Ce dernier crie au complot occidental.

Lire la suite...
 
Burundi : une résolution africaine sème la discorde à l'ONU

@rib News, 28/09/2017 – Source AFP

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a décidé jeudi d'envoyer au Burundi trois experts, alors que les Occidentaux réclament le renouvellement du mandat de la Commission d'enquête de l'ONU, qui n'a pas été autorisée à se rendre sur place.

Une résolution en ce sens a été adoptée par 23 voix pour, 14 contre et 9 abstentions.

Lire la suite...
 
La société civile burundaise en appelle rapidement à la Cour pénale internationale

Deutsche Welle, 28.09.2017

Avant que le Burundi se retire du statut de Rome, la société civile fait pression pour l'ouverture d'une enquête par la Cour pénale internationale sur les crimes commis lors de la période post-électorale d’avril 2015.

Lire la suite...
 
Des rebelles Maï-Maï aux portes de la ville d'Uvira en RDC

@rib News, 27/09/2016 - Source Reuters

Des rebelles qui progressent dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint mercredi les faubourgs de la ville d'Uvira, non loin de la frontière avec le Burundi, semant la panique parmi la population, ont rapporté des habitants.

Lire la suite...
 
Décryptage du portefeuille d’un enseignant dans un lycée communal au Burundi

Jeune Afrique, 27 septembre 2017

L’argent des Africains : Éric, enseignant au Burundi – 113 euros par mois

Cette semaine nous nous rendons au Burundi, à la rencontre de d'Éric. À 33 ans, ce professeur de physique et mathématiques dans un lycée communal mène une vie proche de la nature. Comment dépense-t-il son argent ? Il nous a ouvert son portefeuille.

Lire la suite...
 
RDC : des tirs à l'arme lourde entendus près d'une ville frontalière du Burundi

@rib News, 27/05/2017 – Source AFP

Des tirs à l'arme lourde ont été entendus mercredi provenant de combats entre l'armée et des milices dans une ville de l'est de la République démocratique du Congo, près de la frontière avec le Burundi, a-t-on appris de sources concordantes. [Photo : Vue aérienne de la ville d'Uvira en RDC, depuis un hélicoptère Puma de la Monusco.]

Lire la suite...
 
Le Burundi est un "terrain vierge avec d'énormes opportunités" d'investissement

@rib News, 27/09/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est un "terrain vierge d'énormes opportunités" d'investissement, a déclaré à Bujumbura Benedict Oramah, gouverneur de la Banque Africaine d'Export-Import (AFREXIMBANK).

M. Oramoh a livré cette déclaration mercredi dans un point de presse en marge des entretiens centrées sur les opportunités d'affaires au Burundi entre une délégation d'AFREXIMBANK conduite par lui-même avec une délégation burundaise dirigée par le ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation, Domitien Ndihokubwayo.

Lire la suite...
 
Ouganda : bagarre au Parlement au sujet de la limite d'âge du président

@rib News, 26/09/2017 – Source AFP

Des députés ougandais en sont venus aux mains mardi dans l'hémicycle, où le parti au pouvoir entend soutenir la suppression de la limite d'âge pour être élu président, qui permettrait au chef de l'Etat Yoweri Museveni de briguer un sixième mandat en 2021. 

L'empoignade (photo) a opposé des députés de la majorité à leurs homologues de l'opposition. Nombre de cris et de coups de poings mal ajustés ont été échangés, des dossiers ont volé, et au moins un député a lancé une chaise qui a manqué la personne qu'il visait.

Lire la suite...
 
La Burundi accusé de vouloir financer le budget 2018 sur le dos des pauvres

@rib News, 26/09/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE N°23 OLUCOME/09/2017 PORTANT SUR L’ANNONCE DE LA PROCHAINE AUGMENTATION DE LA PRESSION FISCALE A OUTRANCE DANS LA LOI BUDGETAIRE DE 2018.

« L’OLUCOME demande au Ministre des finances, du budget et de la privatisation, Monsieur Domitien Ndihokubwayo de retirer ses propos en rapport avec la politique de son Gouvernement de continuer de sucer à fond les citoyens burundais déjà pauvres et lui demande plutôt de proposer l’instauration d’une taxe sur fortune et de rehausser l’impôt sur les  revenus des hautes autorités  de l’Etat  burundais. »

Lire la suite...
 
Angola : José Eduardo dos Santos passe officiellement le relais à son dauphin

@rib News, 26/09/2017 – Source AFP

Le règne de 38 ans de José Eduardo dos Santos à la tête de l'Angola a officiellement pris fin mardi avec la prestation de serment de son dauphin, Joao Lourenço, un pur produit du MPLA, le parti tout puissant depuis l'indépendance en 1975. [Photo : Le nouveau président angolais João Lourenço et son épouse Ana Dias Lourenço, lors de la cérémonie de prestation de serment, à Luanda, le 26 septembre 2017.]

Lire la suite...
 
Rwanda : l’opposante Diane Rwigara en garde à vue pour trahison

@rib News, 25/09/2017 – Source AFP

L’opposante rwandaise Diane Rwigara, qui avait tenté de se présenter à la dernière présidentielle face à l’homme fort du pays Paul Kagame, était interrogée lundi par la police, tout comme sa mère et sa soeur, après leur arrestation samedi, selon une source policière.

Lire la suite...
 
Polémique autour de la pénurie de carburant au Burundi

Deutsche Welle, 25.09.2017

Alors que les files d'attente pour obtenir du carburant se multiplient au Burundi, les pouvoirs publics accusent les gérants de stations-service de détournement. Des gérants qui assurent ne pas pouvoir fournir plus.

La pénurie est plus visible que jamais. Les files d'attente aux stations-service s'allongent au Burundi.

Lire la suite...
 
RDC : les réfugiés burundais de Kamanyola seront enregistrés manuellement

RFI, 25-09-2017

En RDC, une semaine  après les incidents meurtriers de Kamanyola, qui ont fait 39 morts, selon un nouveau bilan officiel, une solution a semble-t-il été trouvée au problème des réfugiés burundais, qui refusaient de se faire faire de nouveaux papiers pour des raisons religieuses. Cette question est en voie d'être réglée, selon les autorités locales.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : BNP Paribas visé par une enquête

@rib News, 25/09/2017 – Source Reuters

Le parquet de Paris (photo) a annoncé lundi qu'il avait ouvert le 22 août une information judiciaire à l'encontre de BNP Paribas  BNPP.PA  et contre X pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité au Rwanda.

Lire la suite...
 
Regards croisés sur l’indépendance de la Justice au Burundi

PANA, 24 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - La semaine qui s’achève a amplifié le débat sur la réelle et véritable indépendance de la Justice burundaise, avec à l’appui, un rapport accablant d’experts indépendants des Nations unies en droits humains, mettant en exergue l’impunité entretenue de supposés "crimes contre l’humanité", particulièrement dans la crise politique autour des élections controversées de 2015.

Lire la suite...
 
Kenya : la Commission électorale sous le coup d’une enquête

@rib News, 24/09/2017 – Source AFP

Le parquet kényan a ordonné à la police et à l'agence anti-corruption d'enquêter sur la commission électorale pour "irrégularités" et actes "illégaux" présumés commis dans le déroulement de la présidentielle d'août qui a été invalidée.

[Photo : Le président de la Commission électorale kényane, Wafula Chebukati, lors de la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle d'août 2017.]

Lire la suite...
 
Burundi : la justice recouvre plus d'un milliard de francs détournés en 2016

@rib News, 23/09/2017 – Source Xinhua

La justice burundaise a déjà recouvré au profit du trésor public plus d'un milliard de francs burundais (environ 575.000 dollars) détournés en 2016, a révélé en fin de semaine dernière François Ndayiragije, président de la cour suprême du Burundi.

M. Ndayiragije, qui intervenait samedi à Bujumbura au cours d'une cérémonie de rentrée judiciaire 2017-2018, a précisé que parallèlement au recouvrement de cet argent, les magistrats corrompus ont été "sévèrement sanctionnés" à la hauteur des infractions commises en la matière.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UPD salue les efforts pour l'autofinancement des élections

@rib News, 23/09/2017 – Source Xinhua

L'ouverture par le gouvernement burundais d'un compte à banque centrale du pays en vue de l'autofinancement des prochaines élections burundaises de 2020 est à saluer, a déclaré samedi Abdul Kassim (photo), président de l'Union pour la Paix et le Développement (UPD, opposition extraparlementaire).

Le 8 août dernier, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a déposé à la banque centrale burundaise un montant de cinq millions de francs burundais (environ 3000 dollars) à titre de première contribution de sa famille pour les prochaines élections burundaises de 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouvel ambassadeur de Chine a présenté ses lettres de créance

PANA, 22 septembre 2017

Le Burundi: le nouvel ambassadeur de Chine venu pour consolider les «vieilles et excellentes relations»

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le 14ème ambassadeur de Chine, depuis 1963, Li Changlin a affiché, vendredi, une ferme détermination à œuvrer à la consolidation des relations bilatérales, au sortir d’une cérémonie de présentation des lettres de créance au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo).

Lire la suite...
 
Près de 3.000 réfugiés burundais ont été rapatriés en provenance du Rwanda

@rib News, 21/09/2017 – Source Xinhua

Près de 3.000 réfugiés burundais ont déjà regagné la commune Busoni, dans le nord du Burundi, en provenance du Rwanda voisin, ont affirmé les autorités locales burundaises.

Evariste Kagimbangabo, chef de la commission chargée d'accueillir les rapatriés dans cette commune relevant de la province nordique burundaise de Kirundo, a pourtant déploré que les réfugiés burundais déjà rapatriés dans la province de Kirundo à partir du Rwanda soient "moins nombreux" par rapport aux effectifs enregistrés dans d'autres provinces.

Lire la suite...
 
Mort de réfugiés burundais en RDC : USA et UE interpellent l'armée congolaise

@rib News, 20/09/2017 – Source AFP

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont appelé mercredi l'armée congolaise à ne pas faire un usage "excessif" ou "disproportionné" de la force, après la mort d'une trentaine de réfugiés burundais dans l'est de la République démocratique du Congo.

"Nous demandons instamment aux forces de sécurité de la RDC de s'abstenir d'un usage excessif de la force", a écrit le département d'Etat américain dans un communiqué.

Lire la suite...
 
"Crimes contre l'humanité au Burundi en 2015", selon l'ONU

BBC Afrique, 20 septembre 2017

Il y a bien eu des crimes contre l'humanité au Burundi 2015, selon la conclusion d'un rapport d'experts indépendants de l'Onu remis mardi au Conseil des droits de l'homme à Genève.

La commission d'enquête sur le Burundi annonce avoir eu des preuves d'exécutions sommaires, de disparitions forcées et de tortures d'opposants au régime de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : les enquêteurs de l’ONU détaillent le cauchemar burundais

La Libre Belgique, 20 septembre 2017

Le rapport final de la Commission d’enquête de l’Onu sur les violations des droits de l’homme au Burundi, publié cette semaine, détaille les terribles violations commises par le régime du président Pierre Nkurunziza pour imposer un troisième mandat de celui-ci malgré l’interdiction expresse de l’Accord de paix d’Arusha, qui avait mis fin à la guerre civile (1993-2005). [Photo : Un jeune homme malmené par la police à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
ONU : Des enquêteurs chargent le Burundi devant le Conseil des droits de l'homme

UN News Centre, 19 septembre 2017

Burundi : des enquêteurs de l'ONU dénoncent la brutalité des abus des forces de sécurité secondées par des Imbonerakure

Les graves violations des droits de l'homme perpétrées au Burundi depuis avril 2015 se poursuivent encore aujourd'hui, a déclaré mardi le Président de la Commission d'enquête sur le Burundi, Fatsah Ouguergouz, devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève.

Lire la suite...
 
503 Burundais réfugiés en Tanzanie rapatriés ce mardi dans leur pays

PANA, 19 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - Au total, 503 Burundais, soit 137 ménages, réfugiés en Tanzanie étaient attendus ce mardi à Makamba, au sud du Burundi, où ils devaient être accueillis par le ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation patriotique, Pascal Barandagiye. [Photo : Le ministre Pascal Barandagiye à l’accueil des réfugiés au centre de transit de Gitara.]

Lire la suite...
 
Passe d'armes musclée entre le Burundi et la commission d'enquête de l'ONU

RFI, 19-09-2017

Près d'un an après sa mise en place, une commission indépendante d'enquête de l'ONU sur le Burundi a présenté mardi 19 septembre devant le Conseil des droits de l'homme à Genève le rapport définitif de ses investigations, qui reprend les principales conclusions présentées à la presse le 4 septembre dernier.

Lire la suite...
 
Tanzanie : un journal suspendu pour deux ans

BBC Afrique, 19 septembre 2017

Le quotidien tanzanien indépendant Mwanahalisi a été suspendu pour une durée de deux ans, a annoncé mardi le gouvernement.

Les autorités accusent le journal d'inciter à la "sédition" et de mettre en péril "la sécurité de la nation".

Lire la suite...
 
Le Burundi accueille près de 500 nouveaux réfugiés rapatriés de la Tanzanie

@rib News, 19/09/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye, a accueilli mardi à la frontière burundo-tanzanienne près de 500 nouveaux réfugiés burundais rapatriés volontairement d'un camp de réfugiés en Tanzanie, a annoncé à Xinhua au cours d'un entretien téléphonique Thérence Ntahiraja, assistant du ministre. [Photo : Arrivée des réfugiés au centre de transit de Gitara.]