topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Le Burundi absent au sommet de l'UA au Rwanda pour cause de sécurité

@rib News, 21/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a présenté mercredi les raisons majeures qui l'ont poussé à ne pas participer au Sommet extraordinaire de l'Union Africaine de Kigali (du 17 au 21 mars 2018), arguant que c'est pour préserver la sécurité de sa délégation dans ce pays naguère appelé son jumeau mais devenu aujourd'hui presque son ennemi géopolitique.

Lire la suite...
 
Un sommet de l'UA paraphe à Kigali l'accord de libre-échange en Afrique

PANA, 21 mars 2018

Kigali, Rwanda - L'embarquement de l'Afrique sur le libre-échange et la libre circulation promet la prospérité pour tous les Africains, du fait que le continent va désormais donner la priorité à la production de biens et services à valeur ajoutée qui sont "Made in Africa", a déclaré le président rwandais, Paul Kagame (photo), au moment où les dirigeants africains ont convergé vers la capitale de son pays pour parapher l'Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Lire la suite...
 
L’"Institut Mandela" de Paris : "Une imposture" selon la Fondation Mandela

Jeune Afrique, 20 mars 2018

Enquête sur le mystérieux « Institut Mandela », qui honore le Burundais Pierre Nkurunziza

Le 19 mars, dans un hôtel parisien cossu, se tenait la seconde cérémonie de remise des « Prix Mandela ». Des récompenses honorifiques décernées par l’Institut éponyme, un think-tank qui revendique la promotion des valeurs de l’ancien président sud-africain... mais dont la crédibilité, remise en cause par plusieurs de ses « partenaires », ne laisse pas d’interroger.

Lire la suite...
 
Nkurunziza boycotte le sommet de l’UA à Kigali "pour des raisons de sécurité"

@rib News, 20/03/2018 

A son Excellence Moussa Faki Mahamat

Président de la Commission de l’Union Africaine

à

Addis-Abeba

Monsieur le Président,

Nous accusons bonne réception de votre correspondance du 18 février 2018 nous invitant à participer à une Session extraordinaire de la Conférence de l’Union sur la Zone continentale africaine de libre-échange qui aura lieu au Rwanda le 21 mars 2018 et vous en remercions.

Lire la suite...
 
Burundi : Les élections de 2020 pourraient bénéficier de l'appui de la Francophonie

@rib News, 20/03/2018 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l'ambassadeur de France au Burundi, Laurent Delahousse, a indiqué mardi que l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pourrait envisager d'évaluer l'opportunité d'un appui en faveur des élections au Burundi en 2020. [Photo : Laurent Delahousse et Alain-Aimé Nyamitwe, le ministre burundais des Affaires étrangères, ont présidé lundi à Bujumbura la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.]

Lire la suite...
 
A Paris, le président du Burundi reçoit un étrange «prix Mandela»

Libération, 20 mars 2018

Pierre Nkurunziza se voit attribuer un «prix du courage» par un institut basé à Paris qui s'approprie le nom de Nelson Mandela. «Libération» est allé à la cérémonie de remise des prix ce lundi. Un moment assez surréaliste. [Photo d’archive : Le président burundais, Pierre Nkurunziza, était reçu il y a cinq ans au Palais de l’Elysée à Paris, le 11 mars 2013.]

 

Lire la suite...
 
Burundi/Opposition CNARED : La fronde contre Jean Minani se fait jour

@rib News, 20/03/2018 

Bruxelles, le 18 Mars 2018

A l’attention du Dr Jean MINANI

Président du CNARED-GIRITEKA

à Bruxelles

Objet : Demande urgente de convocation d’une réunion statutaire du Directoire du CNARED-GIRITEKA

Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Bujumbura demande à la France d’être "ambassadeur du Burundi" auprès de l’OIF

@rib News, 20/03/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement "tend encore la main" à l'OIF dans les limites tracées par la Charte de la Francophonie (ministre)

Le gouvernement burundais "tend encore la main" à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans les limites tracées par la Charte de la Francophonie, a déclaré mardi à Bujumbura Alain-Aimé Nyamitwe, ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Lire la suite...
 
L'UA bâtit les fondations d'une zone de libre-échange continentale

@rib News, 20/03/2018 – Source AFP

Les dirigeants africains se réunissent mercredi à Kigali pour signer l'accord instituant ce qui pourrait à terme devenir la plus vaste zone de libre-échange au monde, mais le chemin est, de l'avis des experts, encore long pour convaincre tous les pays de l'intérêt du projet.

Lire la suite...
 
Burundi : Le ministère de l’Environnement verse 28 millions à la Caisse des élections

PANA, 19 mars 2018

Burundi : 15.918 dollars américains de contribution du ministère de l’Environnement à la Caisse des élections

Bujumbura, Burundi – Le ministre de l’Environnement, Célestin Ndayizeye, a reversé lundi «au nom du personnel», un montant en espèces de 28 millions de francs burundais (photo), soit la contre-valeur de 15.918 dollars américains, à la Caisse des élections générales de 2020, a-t-il indiqué à sa sortie de la Banque centrale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Une fillette du Burundi opérée en France d'une maladie cardiaque grâce à des dons

BFMTV, 19/03/2018 

 Orlanda (photo), une petite fille qui vit au Burundi, un petit Etat africain de la région des grands lacs, souffrait d'une déformation cardiaque. Grâce à une association, elle a pu être opérée en France, faute de moyens techniques et financiers dans son pays.

Lire la suite...
 
Les pays d'Afrique de l'Est partagent des "défis communs" sur la culture cotonnière

@rib News, 19/03/2018 – Source Xinhua

Les pays de la région d'Afrique de l'Est partagent des "défis communs" sur la culture cotonnière, a déclaré lundi Déo-Guide Rurema (photo), ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Burundi : Référendum "décisoire" au lieu de "consultatif", décrète Nkurunziza

PANA, 19 mars 2018

Convocation par décret du référendum constitutionnel pour le 17 mai prochain au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le référendum populaire sur une nouvelle Constitution amendée aura lieu le 17 mai prochain et verra la participation des Burundais de l’intérieur ainsi que ceux de la diaspora en âge légal de voter (à partir de 18 ans), annonce un décret du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), rendu public ce dimanche.

Lire la suite...
 
Burundi : le vote référendaire sur la Constitution aura lieu le 17 mai prochain

@rib News, 18/03/2018 – Source Xinhua

Le vote référendaire sur le projet de constitution burundaise aura lieu le 17 mai prochain sur l'ensemble du territoire du Burundi, apprend-on dimanche à Bujumbura du décret présidentiel portant convocation des électeurs et signé par Pierre Nkurunziza, président de la république du Burundi et chef du gouvernement burundais. [Photo : Opération d’inscription au rôle d’électeur pour le référendum de mai prochain.]

Lire la suite...
 
Prochain championnat d’Afrique "cadet et junior" de judo au Burundi

PANA, 18 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Le Burundi va abriter, à partir du 10 mai prochain, le championnat d’Afrique cadet et junior de judo, directement qualificatif pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires (Argentine), en 2018 et indirectement, pour les Jeux olympiques de Tokyo (Japon), en 2020, a-t-on appris, dimanche de source sportive à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le référendum constitutionnel controversé fixé au 17 mai

@rib News, 18/03/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a fixé au 17 mai la date du référendum sur une réforme constitutionnelle controversée qui pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, selon un décret présidentiel signé dimanche. [Photo : Un bureau de vote à Bujumbura, lors de l'élection présidentielle du 21 juillet 2015.]

Lire la suite...
 
Manifestations officielles contre un rapport «mensonger» de l’ONU sur le Burundi

PANA, 17 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Des marches-manifestations officielles ont été organisées samedi à travers tout le pays pour fustiger et décrier un récent rapport des Nations Unies jugé «mensonger et erroné» sur la situation réelle des droits humains au Burundi, un pays toujours sous le radar de la communauté internationale depuis les élections controversées et émaillées de violences de 2015, a-t-on constaté sur place. [Photo : manifestation samedi à Bujumbura, ville capitale du pays.]

Lire la suite...
 
Pouvoir et religion en Afrique : Le couple infernal

RFI, 17-03-2018

Afrique : quand pouvoir et religion font, ou pas, bon ménage

Pierre Nkurunziza s'est proclamé « Guide suprême éternel » du Burundi le 10 mars dernier alors que la répression de l’opposition vaut à son pays d’être qualifié d'« abattoir » par le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. [Photo : Le couple présidentiel burundais, Pierre et Denise Nkurunziza, agenouillés tenant le drapeau national, lors d'une croisade de prières.]

Lire la suite...
 
Burundi : manifestations contre un récent rapport de la commission d'enquête de l'ONU

@rib News, 17/03/2018 – Source Xinhua

Des manifestations ont eu lieu samedi dans les 18 provinces burundaises contre un rapport de la commission d'enquête des Nations Unies sur les droits de l'homme au Burundi, rendu public mardi dernier à Genève (Suisse). [Photo : manifestation samedi à Gitega, deuxième ville du pays.]

Lire la suite...
 
Les principales fautes dans le football burundais

Jeune Afrique, 17 mars 2018

Burundi : il ne faut pas brusquer la star de l’Alléluia FC… 

On ne badine pas avec le président burundais Pierre Nkurunziza. © Glez / JA

Lire la suite...
 
Neuf morts et des dizaines de blessés dans des glissements de terrain au Burundi

PANA, 17 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Au moins neuf ouvriers sont morts et 45 autres blessés sur deux chantiers différents de canalisation des eaux de pluie à Gasenyi, nord-est de Bujumbura, et de construction d’un immeuble à trois niveaux à Buterere, plus à l’ouest de la capitale burundaise, dans la seule journée de jeudi, selon un bilan actualisé samedi par la protection civile.

Lire la suite...
 
Burundi : la radio confrontée à diverses contraintes à l'ère numérique

@rib News, 16/03/2018 – Source Xinhua

La radiodiffusion burundaise est confrontée aujourd'hui à diverses contraintes, en l'occurrence celle liée à l'ère numérique, a reconnu vendredi le président et représentant légal de l'Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR), Onésime Harubuntu (photo).

Lire la suite...
 
Libération de plus de 700 prisonniers principalement politiques au Burundi

@rib News, 16/03/2018 – Source AFP

Quelque 740 détenus burundais, dont une majorité de prisonniers politiques, ont été libérés vendredi en vertu d'une grâce présidentielle accordée lors des vœux de fin d'année 2017, a assuré la ministre de la Justice de ce pays en crise depuis près de trois ans. [Photo : Des prisonniers de Mpimba juste avant leur libération, vendredi à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Burundi : près de 40.000 enfants "potentiellement en conflit" avec la loi (ONG)

@rib News, 16/03/2018 – Source Xinhua

Près de 40.000 enfants burundais sont "potentiellement en conflit avec la loi" pour n'avoir pas été enregistré dans les registres nationaux d'état-civil jusqu'à ce jour, a déploré vendredi Jacques Nshimirimana (photo), président de la Fédération Nationale des Associations Engagées dans le Domaine de l'Enfance au Burundi (FENADEB ; collectif d'ONG burundaises).

Lire la suite...
 
Burundi : une grâce présidentielle pour désengorger les prisons

Deutsche Welle, 16.03.2018

Environ 800 prisonniers ont été libérés aujourd'hui par grâce présidentielle. Plus de 400 étaient accusés d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat. Beaucoup d'autres sont aussi des criminels de droit commun.

Près de 2. 900 prisonniers ont jusqu'ici bénéficié de la grâce du président dont 800 environ pour la seule prison centrale de Bujumbura. [Photo : un groupe de prisonniers graciés quitte la prison de Mpimba vendredi à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
Burundi : Libération de plus de 700 détenus de Mpimba par grâce présidentielle

@rib News, 16/03/2018 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Justice et Garde des Sceaux, Aimée Laurentine Kanyana (photo), a procédé vendredi à la libération de 740 personnes détenues dans la prison centrale de Mpimba en mairie de Bujumbura dans le cadre de la mise en exécution de la grâce présidentielle annoncée fin décembre dernier.

Lire la suite...
 
Au moins 9 morts dans un éboulement de terrain au Burundi

@rib News, 16/03/2018 – Source AFP

Au moins neuf ouvriers ont été tués dans un éboulement de terrain à l'est de la capitale Bujumbura alors qu'ils travaillaient sur le chantier d'aménagement d'une rivière (photo).

Alors que le Burundi traverse la "petite" saison des pluies, un pan entier de la colline surplombant la rivière Gasenyi, dans la province de Bujumbura-rural, s'est écroulé sur des ouvriers travaillant à la canalisation de ce cours d'eau.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Zuma sera poursuivi pour corruption

BBC Afrique, 16 mars 2018

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma (photo) sera poursuivi pour corruption dans une affaire de contrat d'armement.

Le procureur général, Shaun Abrahams, a déclaré : "Il y a des perspectives raisonnables de penser que les poursuites judiciaires contre M. Zuma aboutiront".