topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : l'Eglise catholique appelle de nouveau à un dialogue politique inclusif

RFI, 11-09-2017

Au Burundi, une déclaration lue dimanche dans toutes les églises du pays a créé la polémique. La Conférence épiscopale appelle tous les acteurs de la crise burundaise à s'asseoir autour de la même table.

Un appel au dialogue qui s'adresse directement au gouvernement. Ce dernier ne veut pas participer à des discussions avec l'opposition en exil. Les négociations sont au point mort depuis plusieurs mois. [Photo : La cathédrale de Ngozi.]

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED condamne la position de l’UA sur le rapport de l’ONU

PANA, 11 septembre 2017

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Ua attise la colère de l’opposition burundaise

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix, la réconciliation et l’Etat de droit (Cnared, principale plate-forme de l’opposition intérieure et en exil), a rendu publique, lundi, une déclaration condamnant, avec véhémence, la récente prise de position du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (Ua), Ismaïl Chergui (photo), en faveur de la Cour africaine des droits de l’homme pour enquêter et juger les crimes politiques au Burundi, en lieu et place de la Cour pénale internationale (Cpi).

Lire la suite...
 
Bujumbura salue la "clairvoyance" de l'UA sur la situation burundaise

@rib News, 11/09/2017 – Source Xinhua

Le Forum National des Femmes du Burundi a salué la "clairvoyance" de l'Union Africaine (UA) sur la situation burundaise, a déclaré samedi à Bujumbura Ménédore Nibaruta, vice-président de ce forum regroupant plusieurs associations féminines burundaises.

Mme Nibaruta s'exprimait au cours d'un point de presse tenu en marge d'une manifestation (photo) de ce forum contre le rapport de la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l’augmentation des frais scolaires est illégale, accuse l’OLUCOME

@rib News, 11/09/2017

«Le Gouvernement burundais en place devrait cesser de prendre des mesures qui bafouent certains textes légaux et principaux qui guident les finances publiques. »

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) vient d’apprendre que le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a signé en date du 05 septembre 2017 une ordonnance ministérielle n° 610/1509 précisant dans ses articles 3 et 4 que désormais les frais scolaires dans les écoles post-fondamentales sont respectivement de 7000 Fbu par trimestre et par élève externe et de 15 000 Fbu par trimestre et par élève interne.

Lire la suite...
 
Burundi : la CVR est astreinte à respecter la loi concernant les fosses communes

@rib News, 10/09/2017 – Source Xinhua

Burundi/Fosses communes : le responsable de la CVR souligne le respect et la nécessité de la loi

Le président de la Commission vérité et réconciliation (CVR) burundaise, Jean-Louis Nahimana (photo), a souligné lors d'un entretien avec Xinhua la nécessité de travailler en conformité avec la loi et de la création d'un cadre légal guidant le traitement des fosses communes, afin de rendre la vérité au peuple sur le passé sanglant du pays.

Lire la suite...
 
L'appel à la CPI d'ouvrir une enquête sur le Burundi "n'a pas de fondement légal"

@rib News, 09/09/2017 – Source Xinhua

L'appel à la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur le Burundi "n'a pas de fondement légal", a déclaré samedi Sylvestre Nyandwi (photo), procureur général de la République du Burundi.

Lundi dernier, au lendemain de la sortie de son rapport final, la Commission d'enquête indépendante du conseil des droits de l'homme de l'ONU sur le Burundi a exhorté la CPI d'ouvrir "dans les plus brefs délais" une enquête sur ce qu'elle a qualifié de "violations des droits de l'homme relevant du crime contre l'humanité", qui auraient été commises au Burundi depuis avril 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : 110 fosses communes découvertes dans le centre-est

@rib News, 08/09/2017 – Source Agence Anadolu

Cent-dix fosses communes ont été découvertes par la Commission burundaise Vérité et réconciliation (CVR), a déclaré à la presse, vendredi à Bujumbura Mgr Jean Louis Nahimana, président de la CVR.

« Nous venons de mener, pendant trois semaines, des enquêtes dans les provinces de Mwaro et de Karuzi (100 km de Bujumbura, centre-est), au total, la Commission a pu découvrir 110 fosses communes renfermant des corps humains », a-t-il déclaré, sans préciser le nombre de corps découvert.

Lire la suite...
 
Burundi/Afrique du Sud : la 1ère commission mixte de coopération en 2018

@rib News, 08/09/2017 – Source Xinhua

La 1ère commission mixte de coopération entre le Burundi et l'Afrique du Sud est attendue au premier semestre 2018 pour promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays africains, a annoncé jeudi le ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Ferdinand Bashikako, directeur général chargé des relations avec l'Afrique, l'Asie et l'Océanie au ministère, s'exprimait au lendemain de la clôture de la 5ème réunion des experts burundais et sud-africains tenue les 4 et 5 septembre à Bujumbura sous la présidence conjointe du directeur général Baskikako, et de l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Burundi, Oupa Monareng.

Lire la suite...
 
Tanzanie : l'état de santé du numéro deux de l'opposition "s'améliore"

@rib News, 08/09/2017 – Source AFP

L'état de santé du député tanzanien Tundu Lissu, un virulent critique du président John Magufuli (photo), grièvement blessé par balles jeudi lors d'une attaque à son domicile, "s'améliore" après son transfert dans un hôpital de Nairobi, a annoncé vendredi son parti.

"Tundu Lissu a été évacué à Nairobi pendant la nuit sur décision de la famille et du parti. Il se trouve actuellement à l'hôpital Aga Khan. Son état s’améliore", a déclaré Abdallah Safari, vice-président du Chadema, le principal parti d'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accusé de "sucer les citoyens" à travers le fisc et contributions

@rib News, 07/09/2017 

« Au moment où la dépréciation monétaire s’intensifie, le Gouvernement burundais adopte toutes les stratégies possibles pour sucer les citoyens burundais à travers le fisc et contributions au lieu de trouver des solutions durables à la crise économique actuelle dans le dialogue inter burundais externe. »

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) est tellement préoccupé de la dépréciation monétaire qui s’accélère ces derniers jours à tel enseigne que le taux de dépréciation monétaire actuel est le plus élevé depuis l’existence du Burundi.

Lire la suite...
 
Angola : João Lourenço président de la République

BBC Afrique,  7 septembre 2017

C'est devant les caméras de la télévision d'Etat que la commission électorale a officiellement proclamé hier les résultats des élections générales du 23 août dernier.

Selon le président de la Commission, André da Silva Neto, c'est João Lourenço (photo, à droite) le candidat soutenu par le président Dos Santos (photo, à gauche) au pouvoir depuis 1979 qui dirigera désormais l'Angola.

Lire la suite...
 
Retour au Burundi des premiers rapatriés "volontaires" de Tanzanie

@rib News, 07/09/2017 – Source AFP

Un premier convoi de quelque 300 Burundais réfugiés en Tanzanie, sur les 12.000 ayant exprimé leur volonté de rentrer dans leur pays, ont été rapatriés jeudi par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"Dans le cadre d'un accord tripartite entre les gouvernements de Tanzanie, du Burundi et le HCR, il a été convenu de répondre à une demande faite par les réfugiés qui ont souhaité rentrer dans leur pays d'origine, le Burundi", a expliqué à l'AFP le représentant-adjoint du HCR au Burundi, Soufiane Adjali. [Photo : Le premier groupe de Burundais rapatriés de Tanzanie est arrivé jeudi au centre de transit de Gisuru.]

Lire la suite...
 
Un opposant tanzanien blessé par balle

APA News,  7 septembre 2017

Tanzanie : Des individus armés tirent sur un député à Dodoma, son état est critique

Dodoma (Tanzanie) - Le président de la Société de droit de la Tanzanie et député de Singida Est, Tundu Lissi (photo), se trouve dans un état critique après avoir reçu jeudi des balles tirées par des individus armés non identifiés, à Dodoma.

Lire la suite...
 
Burundi : le rapatriement des réfugiés burundais en Tanzanie a démarré

@rib News, 07/09/2017 – Source Xinhua

Le rapatriement des réfugiés burundais en Tanzanie a démarré jeudi par l'arrivée de 300 personnes à la frontière burundo-tanzanienne, comme l'a confirmé au cours d'une cérémonie d'accueil le représentant du gouvernement burundais et assistant du ministre de l'Intérieur, Térence Ntahiraja.

Dans un point de presse, M. Ntahiraja s'est réjoui du début de mise en œuvre de ce processus de rapatriement initié grâce à des consultations tripartites des autorités du Burundi, de la Tanzanie et du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR). [Photo : arrivée jeudi au centre de transit de Gisuru des premiers Burundais rapatriés de Tanzanie.]

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation de responsables de deux partis d'opposition

@rib News, 07/09/2017 – Source AFP

Plusieurs responsables de deux partis rwandais non reconnus par les autorités, dont le FDU-Inkingi de l'opposante emprisonnée Victoire Ingabire (photo), ont été interpellés mercredi, a-t-on appris jeudi auprès de ces partis et de la police.

Le président rwandais Paul Kagame, réélu le 4 août avec près de 99% des voix, est crédité du développement d'un pays exsangue au sortir du génocide de 1994, mais il est aussi accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer toute opposition. Les interpellations de mercredi sont les dernières en date d'une longue liste d'arrestations d'opposants.

Lire la suite...
 
Burundi : premier rapatriement de réfugiés en provenance de Tanzanie

RFI, 07-09-2017

Ils devraient revoir leur pays dans quelques heures. Ce jeudi 7 septembre, 300 Burundais, qui ont fui leur pays à cause des violences de ces deux dernières années, vont quitter la Tanzanie.

C'est le premier convoi en provenance des camps de réfugiés tanzaniens. Tous sont volontaires pour ce retour. Un retour pour lequel le HCR avait d’abord émis des réserves. [Photo : Le premier groupe de Burundais rapatriés de Tanzanie est arrivé jeudi au centre de transit de Gisuru.]

Lire la suite...
 
Burundi : petit pays, énormes crimes

Afrikarabia, 06 Sep 2017

La Commission d’enquête sur le Burundi du Conseil des droits de l’homme vient de rendre son rapport. Devant le nombre et la solidité des témoignages sur les crimes contre l’humanité imputés au président Nkurunziza, le Conseil demande à la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête « dans les plus brefs délais ».

C’est une énorme avancée dans la lutte menée par l’avocat bruxellois Bernard Maingain (photo) et son équipe pour voir un jour juger les crimes contre l’humanité commis au Burundi depuis avril 2015 – date de la décision du président Pierre Nkurunziza de postuler pour un troisième mandat en violation de la Constitution.

Lire la suite...
 
30 millions USD requis pour moderniser l’Office des télécommunications au Burundi

PANA, 06 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - L’Office national des télécommunications (Onatel, public) compte investir 30 millions de dollars américains dans un projet d’extension et de modernisation de ses réseaux mobile (Onamob) et fixe (Onatel) grâce un crédit contracté auprès d’une société chinoise «Huawei International Limited », remboursable sur une période de 10 ans, a-t-on appris, mercredi, de source officielle à Bujumbura.

L'Etat a accepté de se porter garant du crédit, lit-on dans un communiqué en ligne, sur le portail du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 1000 hectares de forêts détruits par les feux de brousse

@rib News, 06/09/2017 – Source Xinhua

Plus de 1000 hectares d'arbres forestiers ont été détruits par les feux de brousse au cours de la dernière saison sèche burundaise (juin, juillet et août 2017), a révélé mercredi Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBM).

"A ce jour, mes services sont mobilisés pour renforcer la surveillance et la vigilance dans la lutte contre ce fléau de feux de brousse, qui se sont déclarés dans la quasi-totalité des provinces burundaises", a-t-il précisé dans une conférence de presse tenue dans son cabinet de travail.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition en exil se félicite du rapport de l'ONU

RFI, 06-09-2017

Pancrace Cimpaye (photo), porte-parole du Cnared, plateforme d'opposition burundaise en exil, s'est félicité de la publication du rapport de l'ONU qui expose les crimes commis par le pouvoir de Pierre Nkurunziza et exhorte la CPI à s'en saisir.

Une commission indépendante d'enquête de l'ONU sur les crimes commis au Burundi a rendu son rapport le 4 septembre. Elle exhorte la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter de toute urgence sur les crimes contre l'humanité et autres atrocités au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi ferme la marche aux 11èmes jeux militaires de la l’EAC

PANA, 06 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - Au classement final, le Burundi ferme la marche des 11èmes jeux militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae/Eac, six pays membres) qui ont réuni, du 28 août au 5 septembre à Bujumbura, la capitale burundaise, 500 sportifs et athlètes (garçons et filles) de la sous-région, sous le mot d’ordre d’«un Peuple, une Nation».

Le Kenya a raflé la mise dans 4 des 5 disciplines en jeu, la Tanzanie ayant pris la seconde place, suivie de l’Ouganda, en troisième position.

Lire la suite...
 
Bujumbura "satisfait des avancées" du processus du dialogue politique

@rib News, 06/09/2017 – Source Xinhua

Le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale (MRECI, photo siège) du Burundi est "satisfait des avancées" du processus du dialogue politique interburundais au niveau de ses dimensions interne et externe, a déclaré dans une interview accordée à Xinhua Jean de Dieu Ndikumana, secrétaire permanent au MRECI.

Ce processus, placé sous l'égide de la Communauté est-africaine (CEA) regroupant à ce jour six Etats (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Soudan du Sud), a été initié en janvier 2016 à la suite de la nouvelle crise électorale burundaise déclenchée le 26 avril 2015 et marquée par le coup d'Etat manqué du 13 mai de la même année.

Lire la suite...
 
Rwanda : la famille Rwigara officiellement arrêtée et relâchée

La Libre Belgique, 5 septembre 2017

Après que des parents à l’étranger de la candidate refusée à l’élection présidentielle du 4 août, Diane Rwigara, eut lancé l’alerte la semaine dernière à propos de son arrestation – arrestation alors niée par la police rwandaise – elle a été rendue officielle mardi, avant que la famille soit une nouvelle fois relâchée.

Selon la traduction d’un article du journal pro-gouvernemental Igihe obtenue par La Libre Afrique, une dizaine de policiers ont arrêté la famille à son domicile de Kigali lundi 4 septembre vers 17h. Il s’agit de Diane Rwigara, de sa mère Adeline, de sa sœur Anne et de deux frères de la candidate refusée à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Rapport de l’ONU sur les crimes au Burundi : qui risque des poursuites ?

RFI, 05-09-2017

Une commission indépendante d'enquête de l'ONU sur les crimes commis au Burundi a rendu son rapport lundi 4 septembre. Elle exhorte la Cour pénale internationale à enquêter de toute urgence sur les crimes contre l'humanité et autres atrocités au Burundi.

Son président parle d'une attaque « généralisée ou systématique » contre la population civile. Et Fatsah Ouguergouz va plus loin. Il blâme « une politique de l'Etat burundais ». Un rapport qui pointe du doigt une responsabilité jusqu'au sommet de l'Etat, pour la première fois, en tentant de démonter la mécanique qui structure ces violences.

Lire la suite...
 
Le plus haut conseiller politique chinois rencontre le président du Sénat du Burundi

@rib News, 05/09/2017 – Source Xinhua

Le plus haut conseiller politique chinois, Yu Zhengsheng, a rencontré mardi le président du Sénat du Burundi Révérien Ndikuriyo.

La Chine collaborera avec le Burundi pour renforcer la confiance mutuelle et la coopération visant les bénéfices mutuels, afin d'atteindre un développement commun, a indiqué M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).

Lire la suite...
 
Massacres au Burundi : une Réginoise appelle à l'action

Radio-Canada, 5 septembre 2017

Une Burundaise de Regina, Ritva Gahimbare, se réjouit que la Commission d'enquête des Nations unies sur le Burundi reconnaisse que le pays est le théâtre de crimes contre l'humanité, et appelle la communauté internationale à agir.

« Il faut que [le rapport] soit suivi d'actions concrètes et que les responsables des crimes soient punis parce qu'on a beaucoup de rapports, mais les crimes sont restés impunis jusqu'à maintenant », dit-elle. [Photo : Des réfugiés burundais au Rwanda.]

Lire la suite...
 
Burundi : Harcèlement judiciaire et détention arbitraire de M. Germain Rukuki

FIDH, 5 septembre 2017

Burundi : Poursuite de la détention arbitraire de M. Germain Rukuki et violation de son droit à un procès équitable

Nouvelles informations - BUR 001 / 0717 / OBS 081.4

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Lire la suite...
 
Enquête de l’ONU : La responsabilité directe de Nkurunziza "n’est pas à exclure"

RFI, 5 septembre 2017

INVITÉ AFRIQUE

 Fatsah Ouguergouz (ONU) : au Burundi, «les violations continuent»


Des violations des droits de l’homme relevant du crime contre l’humanité ont bien été commises au Burundi, selon l’ONU. La commission d’enquête des Nations unies sur le Burundi vient de rendre son rapport final. Sa mission était de dresser un état des lieux des violations des droits de l’homme au Burundi depuis le début de la crise en septembre 2015. La commission demande donc à la CPI d’ouvrir une enquête dans les plus brefs délais.