topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Un militant des droits de l'homme condamné à cinq ans de prison au Burundi

@rib News, 14/08/2018 – Source AFP

Un activiste burundais a été condamné lundi à cinq ans de prison, accusé d'avoir produit des rapports sur les violations des droits de l'homme au Burundi pour le compte d'une organisation interdite par le pouvoir, a-t-on appris mardi de sources concordantes. [Photo : Nestor Nibitanga a été condamné lundi matin par le Tribunal de Grande Instance de Mukaza (Bujumbura) à cinq ans de servitude pénale.] 

Lire la suite...
 
Inquiétude des réfugiés congolais au Burundi face à la situation politique en RDC

Deutsche Welle, 14.08.2018

Les milliers de réfugiés congolais, à Bujumbura et dans tout le Burundi, ne cachent pas leur angoisse face aux tensions politiques et aux problèmes sécuritaires dans leur pays d'origine.

Lire la suite...
 
Burundi : la CNIDH salue la nomination de Bachelet à la tête du HCDH de l'ONU

@rib News, 13/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : le président de la CNIDH s'attend à une "bonne ère" après la nomination de Mme Bachelet au poste de Haut-Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme

Le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) du Burundi, Jean Baptiste Baribonekeza (photo), s'est félicité lundi du fait que Michelle Bachelet est nommée au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme et a souhaité que cette nomination inaugure une bonne ère de renforcement de la coopération aussi bien entre le Burundi et l'ONU et qu'avec les autres nations.

Lire la suite...
 
Burundi : La Cour des comptes veut un cadre légal "actualisé pour être plus efficace"

@rib News, 13/08/2018 – Source Xinhua

La Cour des Comptes du Burundi veut se doter d'un cadre légal "actualisé pour être plus efficace" dans l'accomplissement de sa mission, a déclaré lundi à Bujumbura Elysée Ndaye (photo), président de cette institution "supérieure" burundaise chargée du contrôle des finances publiques.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce la construction de "Centres pour jeunes" dans tout le pays

@rib News, 12/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : les 118 communes du pays seront dotées d'espaces d'épanouissement et de développement professionnel pour la jeunesse (ministre)

La ministre burundaise en charge de la jeunesse, Evelyne Butoyi (photo), a annoncé dimanche qu'en 2019, toutes les communes seront dotées d'espaces d'épanouissement et de développement professionnel.

Lire la suite...
 
Vingt-cinq candidats pour la présidentielle en RDC

BBC Afrique, 11 août 2018

La commission électorale de la République démocratique du Congo a reçu 25 dossiers de candidature à l'élection présidentielle du 23 décembre prochain, dont celui du dauphin du président Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
Arrestation du Directeur d’un lycée de Bujumbura déguisé en élève à un examen

@rib News, 11/08/2018 – Source Africanews

Burundi : un proviseur de lycée arrêté pour avoir passé un examen d'État comme s'il était élève

Déguisé en élève, le proviseur d’un lycée technique de Bujumbura s’est fait arrêter ce vendredi 10 lors d’un examen d‘État. Il risque l’emprisonnement ferme pour fraude, selon le ministère de l‘éducation burundais. [Photo : Benjamin Manirambona, directeur du Lycée technique Buterere a été arrêté ce vendredi 10 août au lycée du Lac Tanganyika.] 

Lire la suite...
 
Michelle Bachelet nommée Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme

ONU Info, 10 août 2018

L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet (photo), a été nommée vendredi Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme. L’Assemblée générale a approuvé sa nomination par acclamation sans vote. Le Secrétaire général de l’ONU s'est dit satisfait de cette décision. Michele Bachelet entamera son mandat le 1er septembre.

Lire la suite...
 
Des Burundais manifestent devant l’ambassade de la Tanzanie à Bruxelles

@rib News, 10/08/2018 – Source Belga

Quelques dizaines de personnes issues de la diaspora burundaise ont manifesté, vendredi à partir de 12H30, devant l’ambassade de la Tanzanie, située avenue Franklin Roosevelt à Ixelles, Bruxelles, contre le rapatriement forcé de réfugiés burundais sur son sol (photo). Des drapeaux du Burundi ont été dressés en face de l’ambassade. Des manifestants arboraient des pancartes avec des messages comme « Forced repatriation is not a solution ».

Lire la suite...
 
Burundi : Michel Kafando appelle à consolider l’unité nationale et la paix

ONU Info, 9 août 2018

L’Envoyé de l’ONU pour le Burundi a demandé jeudi au Conseil de sécurité de réitérer son appel à tous les protagonistes de la crise dans ce pays d’Afrique centrale pour qu’ils participent de bonne foi aux dialogues qu’il cherche à organiser avec le médiateur et le facilitateur dans les jours à venir. [Photo : L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Burundi, Michel Kafando, devant le Conseil de sécurité.] 

Lire la suite...
 
Bujumbura se félicite de la nouvelle feuille de route pour les élections de 2020

@rib News, 09/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : la nouvelle feuille de route pour les élections de 2020 apporte une "forte valeur ajoutée" au processus démocratique (ministère de l'Intérieur)

La nouvelle feuille de route vers les élections burundaises de 2020 apporte une "forte valeur ajoutée" au processus démocratique burundais, a déclaré jeudi Thérence Ntahiraja (photo), porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local et assistant du ministre.

Lire la suite...
 
RDC : Kabila renonce à briguer un 3e mandat, Ramazani candidat du pouvoir

@rib News, 08/08/2018 – Source Reuters

Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo (RDC), ne sera pas candidat lors de l’élection présidentielle prévue le 23 décembre, a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence. [Joseph Kabila (photo à gauche) a adoubé l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary (photo à droite) comme candidat de la coalition au pouvoir.] 

Lire la suite...
 
Burundi : Appel au renouvellement du mandat de la Commission d’enquête de l’ONU

Human Rights Watch, 8 août 2018

Lettre à l’attention des Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Genève (Suisse)

Madame, Monsieur la(le) Représentant(e) permanent(e),

En amont de la 39ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (« CDH » ou « Conseil »), nous soussignées, des organisations nationales, régionales et internationales de la société civile, vous écrivons afin d’exhorter votre délégation à soutenir une résolution renouvelant le mandat de la Commission d’enquête (CoI) des Nations Unies sur le Burundi[1].

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce de "bonnes performances" en matière énergétique et minière

@rib News, 08/08/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a déjà enregistré de "bonnes performances" en matière énergétique et minière, a déclaré mercredi à Bujumbura le ministre burundais de l'Hydraulique, de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza (photo).

Lire la suite...
 
Une Mission de femmes leaders des Grands Lacs attendue au Burundi

PANA, 08 août 2018

Burundi : une Mission consultative de femmes leaders de la région des Grands Lacs attendue dans le pays

Bujumbura, Burundi - Une «Mission conjointe de solidarité des membres du comité consultatif de la plate-forme des femmes de l’Accord-cadre pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs» effectuera une visite d’information sur la situation au Burundi du 9 au 12 août, indique un communiqué parvenu, mercredi, à la PANA, du bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La CVR encourage les Burundais à "accepter d'affronter leur douloureux passé"

@rib News, 07/08/2018 – Source Xinhua

La Commission pour la vérité et la réconciliation encourage les Burundais à "accepter d'affronter leur douloureux passé pour se réconcilier"

Le président de la Commission pour la vérité et la réconciliation (CVR) Mgr Jean-Louis Nahimana (photo) a encouragé mardi les Burundais à "accepter d'affronter leur douloureux passé pour se réconcilier".

Lire la suite...
 
Mpozagara à nouveau devant la justice française pour "esclavage moderne"

Le Point, 07/08/2018 

EXCLUSIF. Ville-d'Avray : l'ancien ministre du Burundi, soupçonné d'« esclavage moderne »

Cet ancien dignitaire burundais, âgé de 77 ans, également ex-ambassadeur auprès de l'Unesco, est suspecté d'avoir réduit en esclavage un homme qui vivait chez lui depuis dix ans. [Photo : Gabriel Mpozagara a été renvoyé devant le tribunal de Nanterre (France) où il sera jugé au mois d'octobre prochain.] 

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de M. Baranyikwa Sévérin

@rib News, 07/08/2018

Communiqué de Décès

La famille Baranyikwa Sévérin, plus particulièrement son épouse Kanyange Espérance, ses enfants Tracy Keita, Ethan Ken ainsi que son frère Sindayigaya Manassé, la famille et les amis proches ont la profonde douleur d’annoncer aux parents , amis et connaissances se trouvant en Belgique, au Burundi et ailleurs le décès de Monsieur Baranyikwa Sévérin, survenu le 03-08-2018 à la Clinique Universitaire Saint-Luc (U.Z Bruxelles) vers 22 heures.

Les funérailles auront lieu le samedi 11-08-2018 à partir de 09:00 et se dérouleront comme suit :

Lire la suite...
 
France : D’origine indienne un gay burundais menacé d’être expulsé vers son pays

TÊTU - 7 août 2018

Indrajeet, étudiant gay menacé d'expulsion vers le Burundi : "J’ai peur de finir en prison, ou même pire"

Indrajeet, 24 ans, a quitté le Burundi en 2012, pour venir étudier à Toulouse. Mais les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévues. Il est aujourd’hui menacé d’être expulsé vers son pays, où son homosexualité peut lui valoir une peine de prison. Il témoigne auprès de TÊTU.

Lire la suite...
 
Le Burundi va "renforcer davantage la vigilance" contre la maladie à virus Ebola

@rib News, 06/08/2018 – Source Xinhua

Le Burundi va "renforcer davantage la vigilance" contre la maladie à virus Ebola, a déclaré lundi Dr Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, au cours d'un point de presse conjoint avec le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS) au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : trois soldats tués dans une embuscade au nord de Bujumbura

@rib News, 06/08/2018 – Source AFP

Au moins trois militaires burundais ont été tués et cinq blessés dans la nuit de dimanche à lundi dans les marais de la Rukoko, à une quinzaine de kilomètres de Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes. Selon SOS Médias Burundi, un collectif qui regroupe des journalistes indépendants, cette embuscade qui visait un véhicule de l’armée a eu lieu vers 22h00 locales (22h00 HB), dans la commune de Gihanga de la province de Bubanza.

Lire la suite...
 
Saido Berahino autorisé à jouer pour le Burundi

@rib News, 06/08/2018 – Source AFP

Saido Berahino, international anglais dans toutes les catégories de jeunes, a été autorisé par la Fifa à jouer pour le Burundi, son pays de naissance, a annoncé lundi la Fédération burundaise de football (FFB).

Lire la suite...
 
Le FRODEBU frustré sur la "Feuille de route pour les élections de 2020"

@rib News, 05/08/2018 – Source Xinhua

Burundi/Elections de 2020 : un parti d'opposition accuse le pouvoir de vouloir court-circuiter le dialogue extérieur sur la Feuille de route

L'élaboration de la Feuille de route pour les élections de 2020 du Burundi a frustré le parti Sahwanya FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi), parti d'opposition burundaise qui a accusé le pouvoir de l'avoir préétablie, alors que ce dernier s'en est défendu et a déclaré se réjouir que ce parti d'opposition a commencé à participer aux réunions qu'il avait toujours boycottées.

Lire la suite...
 
Burundi : Tractations sur une «Feuille de route» des élections générales de 2020

PANA, 05 août 2018

Bujumbura, Burundi - Un nouveau code électoral, une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi qu’une nouvelle loi communale sont les «grandes urgences» qui ont occupé une partie de la classe politique burundaise, vendredi à Kayanza (Nord), dans un atelier centré sur la préparation d’une «Feuille de route» en prélude aux élections générales de 2020, a fait le point samedi, le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, sur les ondes de la radio publique.

Lire la suite...
 
Quatre tués dans un affrontement entre un groupe armé et un agent de sécurité

@rib News, 04/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : quatre morts lors d'un affrontement entre des bandits armés et un élément de sécurité à Mukike

Quatre personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi lors d'un affrontement entre un groupe de quatre bandits armés et un élément de sécurité dans la commune de Mukike en province de Bujumbura (ouest), a-t-on appris samedi de source officelle locale.

Lire la suite...
 
Les collectivités locales à l’honneur ce week-end au Burundi

PANA, 04 août 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, était signalé samedi à Mwumba, sa commune natale au Nord du pays, à l’occasion de la cinquième édition de la fête de la commune, «une collectivité territoriale décentralisée, chargée de la gestion des intérêts locaux de la population», se définit-elle dans la loi communale en vigueur au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : élaboration d'une "feuille de route" pour les élections de 2020

@rib News, 03/08/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local, Pascal Barandagiye, a participé vendredi au chef-lieu de la province de Kayanza (nord du pays) à la cérémonie d'ouverture d'un atelier d'échanges entre des représentants de 20 partis politiques agrées sur l'élaboration d'une "feuille de route" pour les prochaines élections burundaises de 2020.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la fête communale le premier samedi du mois d'août

@rib News, 03/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : la célébration de la fête communale devrait servir de cadre de débats profonds sur tous les défis de la commune

Le Burundi célèbre le samedi 4 août (comme chaque premier samedi du mois d'août de chaque année depuis cinq ans) la fête communale, une occasion pour l'ONG locale PARCEM de rappeler que cet événement devrait servir de cadre de débats profonds pour le développement réel de la commune.