topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Deuxième rallye automobile international organisé au Burundi en 30 ans

@rib News, 02/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi abrite une deuxième compétition internationale de "rallye automobile" après celui de 1990

La deuxième compétition internationale de "rallye automobile" organisée au Burundi après celui de 1990 a été lancée vendredi soir au centre de Bujumbura par le directeur des Sports d'Elite au ministère burundais des Sports, Laurent Nshimirimana, a constaté Xinhua sur place. [Photo : Contrôle technique des voitures qui vont se lancer dans la course.]

Lire la suite...
 
Négociations de paix : "le Burundi répond au désir de la communauté internationale"

France 24, 02/12/2017

 Une nouvelle session du dialogue interburundais de sortie de crise s'est ouverte mardi à Arusha dans le nord de la Tanzanie. Mais selon certains diplomates, les négociations ont peu de chances d'aboutir. [Photo : L'ambassadrice du Burundi en France, Christine-Nina Niyonsavye, sur France 24]

Lire la suite...
 
Burundi : gouvernement et société civile condamnent l'esclavage en Libye et la TEH

@rib News, 02/12/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la société civile "émettent sur la même longueur d'onde" dans la condamnation des "violations des droits de l'homme particulièrement observés en Libye, a constaté Xinhua à travers les déclarations sorties à l'occasion de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage célébrée le 2 décembre de chaque année. [Photo : Martin Nivyabandi, ministre burundais des Droits de la personne humaine.]

Lire la suite...
 
Contretemps de dernière minute dans les pourparlers inter-burundais à Arusha

PANA, 02 décembre 2017

Bujumbura, Burundi - La séance en plénière de vendredi, qui devait sanctionner une semaine de travaux en groupes, a été finalement reportée sine die par la médiation, face aux réticences des différents protagonistes de la crise burundaise à s’asseoir autour d’une même table des discussions, selon les échos médiatiques en provenance d’Arusha, une ville du nord de la Tanzanie, où a lieu la rencontre. [Photo : Benjamin William Mkapa, Médiateur et ancien président de la Tanzanie.]

Lire la suite...
 
Le Burundi va produire un rapport national annuel de suivi sur l'éducation

@rib News, 01/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi demande le concours de l'Unesco pour produire un rapport national sur les progrès dans le secteur de l'éducation

Le gouvernement du Burundi a saisi vendredi l'opportunité offerte lors du lancement à Bujumbura du Rapport Mondial de suivi sur l'éducation, édition 2017, pour demander à l'Unesco son concours pour produire annuellement un rapport national sur le quatrième objectif de développement durable (ODD4) qui porte sur l'éducation. [Photo : Janvière Ndirahisha, ministre burundaise de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.]

Lire la suite...
 
Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

CCFD Terre Solidaire, 1er décembre 2017

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES [1] au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au sein du mouvement de mutation des communautés paysannes vers l’agroécologie. [Photo : A Giheta, pépinière pour de futurs plants d’arbres "multiusage" : bois de chauffe, bois d’œuvre, fourrage @ Patrick Piro / CCFD-Terre Solidaire.]

Lire la suite...
 
Football : Le Burundi va participer au CECAFA Senior Challenge Cup

@rib News, 01/12/2017 – Source Xinhua

Les "hirondelles" du Burundi s'envolent pour le Kenya pour participer au CECAFA-Senior Challenge Cup

Les "hirondelles" du Burundi, l'équipe nationale senior de football, se sont envolées jeudi pour prendre part à la Senior Challenge Cup du Conseil des associations de football d'Afrique de l'Est et centrale (CECAFA) prévue du 3 au 17 décembre prochain, a déclaré jeudi dans un point de presse Alain-Olivier Niyungeko, sélectionneur de l'équipe.

Lire la suite...
 
Huit actes concrets dans la lutte contre l’oubli du génocide de 1972 au Burundi

@rib News, 01/12/2017

Génocide des Clans Barundi rattachés au groupe dit Hutu

Par les Hima dits Tutsi au Burundi

QUARANTE CINQUIEME ANNIVERSAIRE A LAUSANNE (SUISSE)

-HUIT ACTES CONCRETS -

Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au Mécanisme de Justice Transitionnelle.

 Par Perpétue Nshimirimana

Lausanne, le 30 novembre 2017

29 avril 1972-29 avril 2017

Déjà quarante-cinq ans que les Burundais, ayant en commun le fait d’être rattachés au groupe social dit Hutu, ont été victimes d’un Génocide qui a emporté trois cent mille personnes d’entre-eux et contraint cinq cent mille autres à se réfugier dans les pays limitrophes, comme en Occident. Depuis cette date jusqu’à la fin de l’année 1973, le Burundi a perdu plus de 7% de sa population en général et particulièrement, plus de 13% de la population masculine des Clans Barundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 30 professionnels participeront au "Tour du Burundi à vélo"

@rib News, 01/12/2017 – Source Xinhua

30 professionnels, 50 amateurs, des VIP ou chefs d'entreprises, et des conducteurs de taxi vélo, participeront au "Tour du Burundi à vélo", ont annoncé vendredi les organisateurs de cette compétition internationale de cyclisme qui va se dérouler du 11 au 15 décembre 2017.

Lire la suite...
 
Les migrations et trafic de migrants au coeur du sommet UE-UA d'Abidjan

@rib News, 30/11/2017 - Source Reuters

Le cinquième sommet Union européenne-Union africaine, qui s'est ouvert mercredi à Abidjan, a été sans surprise dominé par la question des migrations et du trafic de migrants en Libye qui ont soulevé des questions sur la politique européenne.

Plus de 80 dirigeants européens et africains se sont retrouvés en début d'après-midi pour l'ouverture de cette rencontre de haut niveau qui devait initialement mettre l'accent sur la jeunesse à l'heure où 60% de la population africaine a moins de 25 ans.

Lire la suite...
 
Déficit de performance burundaise au sein du bloc régional du COMESA

@rib News, 30/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi tire "moins de profits" des avantages offerts par les blocs régionaux par rapport à la dynamique des autres

Le Burundi tire "moins de profits" des avantages offerts par les blocs régionaux par rapport aux autres pays de l'Afrique subsaharienne dont ceux du bloc régional du Marché Commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), a reconnu jeudi un responsable économique burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Election d’un nouveau chef de file de l’opposition en exil

PANA, 30 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - L’opposant en exil Jean Minani (photo) a été porté mercredi, à la tête du «Conseil national pour la défense de l’Accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix, la réconciliation et l’Etat de droit » (CNARED), en remplacement de Charles Nditije, également en cavale depuis les dernières élections controversées et émaillées de violences de 2015, a-t-on appris jeudi, de source proche de cette principale plate-forme politique burundaise.

Lire la suite...
 
Le Fonds de l’ONU pour la population salue le travail de la First Lady burundaise

@rib News, 30/11/2017 – Source Xinhua

Burundi : le FNUAP rend hommage au travail de la Première Dame dans la création de l'orphelinat de Buye

La représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Burundi, Suzanne Ndo-Mandong (photo, à droite), a salué, lors d'une visite mercredi dans l'orphelinat de Buye en compagnie de la Première Dame du pays, Denise Nkurunziza (photo, à gauche), les efforts de cette dernière pour la mise en place cet orphelinat dans le cadre de la Fondation Buntu qu'elle dirige.

Lire la suite...
 
Corruption : Zuma devrait témoigner devant les députés

BBC Afrique, 30 novembre 2017

 L'étau se resserre de plus en plus autour de Jacob Zuma (photo) visé dans une affaire de corruption.

Le président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, devrait témoigner devant une commission parlementaire dans le cadre d'une affaire de corruption s'il était amené à être sollicité, selon le vice-président, Cyril Ramaphosa.

Lire la suite...
 
Le Burundi pour une intégration plus approfondie de l’EAC

@rib News, 30/11/2017 – Source Xinhua

La Communauté Est-Africaine (CEA/EAC) des six pays de l'Afrique de l'Est a commémoré jeudi la quatrième Journée dédiée à cette Communauté sous le thème central "Renforcer le développement socio-économique pour une intégration plus approfondie", selon la ministre Isabelle Ndahayo (photo) en charge des affaires de la CEA.

Lire la suite...
 
Les pays du COMESA exhortés à accélérer l'intégration monétaire régionale

@rib News, 29/11/2017 – Source Xinhua

Les assises de la 38ème réunion du Bureau des experts du comité des gouverneurs des banques centrales du "Marché commun de l'Afrique orientale et australe" (COMESA), ont exhorté mercredi à Bujumbura les pays membres de cette organisation d'intégration régionale africaine, à accélérer la mise en œuvre des programmes "d'amélioration de l'intégration monétaire régionale".

Lire la suite...
 
Burundi : Débuts poussifs des pourparlers inter-burundais de paix

PANA, 29 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Les pourparlers inter-burundais de sortie d’une crise politique de plus de deux ans n’étaient pas encore entrés dans le vif du sujet, mercredi, au troisième jour de leur ouverture officielle, à Arusha, selon les échos médiatiques en provenance de cette ville du nord de la Tanzanie, censée les couver jusqu’au 8 décembre prochain.[Photo : Hôtel Ngurdoto Mountain Lodge, qui accueille les pourparlers inter-burundais à Arusha.]

Lire la suite...
 
Le dialogue interburundais, sans l'opposition en exil, débute dans la douleur

RFI, 28-11-2017

Le facilitateur dans la crise burundaise avait annoncé un quatrième et dernier round du dialogue interburundais qui devait commencer lundi 27 novembre et se clôturer dans deux semaines, le 8 décembre, par la signature d'un accord de sortie de crise devant les chefs d'Etat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est, qui l'ont mandatée. Cette session, annoncée comme « totalement inclusive », a commencé dans la douleur, car les difficultés n'ont pas tardé à voir le jour. [Photo : Hôtel Ngurdoto Mountain Lodge, qui accueille les pourparlers inter-burundais à Arusha.]

Lire la suite...
 
Lancement du plan directeur de Bujumbura et ses alentours "Vision 2045"

@rib News, 28/11/2017 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé mardi au lancement officiel du plan directeur de la ville de Bujumbura et ses alentours "Vision 2045" (photo).

Selon le ministre de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Célestin Ndayizeye, et président du Comité de pilotage de ce projet, ce plan sert d'un outil de planification pour promouvoir le développement socio-économique de la capitale Bujumbura et juguler une croissance rapide non planifiée qui risque de provoquer des crises socio-environnementales à l'avenir.

Lire la suite...
 
Burundi : Jean Minani reprend les rênes de l’opposition réunie au sein du CNARED

@rib News, 28/11/2017

 Réunis en conclave à Bruxelles (photo), les membres du Directoire du Conseil national pour le respect de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de l'Etat de droit (CNARED, plate-forme regroupant des opposants burundais en exil), ont procédé mardi à des élections internes de ses dirigeants, annonce son porte-parole dans un communiqué. Ont été élus :

Lire la suite...
 
Bujumbura fait appel à la Chine pour agrandir et moderniser son aéroport

PANA, 28 novembre 2017

Burundi : Approbation d’un projet de modernisation et d’extension de l’aéroport international de Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Un projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Bujumbura (photo, entrée), «pour le mettre aux standards internationaux» de l’aviation civile, a été approuvé en Conseil ordinaire des ministres, vendredi dernier, a-t-on appris d’un communiqué officiel publié lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : réouverture du dialogue de sortie de crise, sans l'opposition en exil

@rib News, 28/11/2017 – Source AFP

Une nouvelle session du dialogue burundais de sortie de crise s'est ouverte mardi à Arusha (nord de la Tanzanie) en l'absence de l'opposition en exil, selon des diplomates et des participants. [Photo : Salle de Conférence de l’hôtel Ngurdoto Mountain Lodge où se tiennent, à huis clos, les pourparlers inter-burundais, à 30 km de la ville d’Arusha.]

Lire la suite...
 
Kenyatta prête serment pour un 2e mandat présidentiel au Kenya

@rib News, 28/11/2017 - Source Reuters

 Le président kényan, Uhuru Kenyatta, la main posée sur la Bible, a prêté serment mardi pour un second mandat de cinq ans après avoir remporté l'élection présidentielle du 26 octobre, boycottée par l'opposition emmenée par Raila Odinga.

Lire la suite...
 
Pour le CNARED, la Facilitation est "à la solde du pouvoir de facto de Bujumbura"

Jeune Afrique, 28 novembre 2017

Burundi : «Ce qui se passe à Arusha n’est pas un dialogue, c’est un monologue !»

Le Conseil national pour le respect de l'Accord d'Arusha (Cnared), principale plateforme de l'opposition, a décidé de boycotter la quatrième session du dialogue interburundais, qui doit se tenir en Tanzanie du 27 novembre au 8 décembre. [Photo : Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared.]

Lire la suite...
 
Accord entre Israël et le Rwanda sur l'accueil de réfugiés à 5000 dollars par tête

BBC Afrique, 28 novembre 2017

Des Ong israéliennes s'opposent à l'accueil des réfugiés au Rwanda

Sept organisations israéliennes des droits de l'homme ont demandé lundi au président rwandais Paul Kagame de ne pas accepter les réfugiés expulsés d'Israël.

Ces Ong soulignent que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président rwandais Paul Kagame doivent se rencontrer mardi pour finaliser un accord sur le transfert au Rwanda de milliers de réfugiés africains d'Israël. [Photo : Migrants africains dans un camp en Israël.]

Lire la suite...
 
Une quatrième rencontre pour un dialogue inter-burundais à Arusha

Voice of America, 27 novembre 2017

Depuis le 15 novembre dernier, le bureau de la médiation de l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa affirme avoir invité à Arusha, en Tanzanie, toutes les parties prenantes dans la crise politique. [Photo : Les participants au dialogue inter burundais vont séjourner pendant deux semaines à l’hôtel Ngurdoto Mountain Lodge, qui accueille l’évènement, à 30 km de la ville d’Arusha.]

Lire la suite...
 
L'ONUSIDA salue les "progrès substantiels" au Burundi dans la lutte contre le Sida

@rib News, 27/11/2017 – Source Xinhua

Burundi : l'ONUSIDA salue les "progrès substantiels" dans le combat contre le Sida depuis 1983

L'ONUSIDA salue les "progrès substantiels" au Burundi dans le combat contre le Sida depuis le premier cas de cette maladie diagnostiqué dans le pays en 1983, a déclaré Audace Buderi, conseiller chargé du partenariat et de la mobilisation communautaire au sein du Bureau ONUSIDA-Pays au Burundi.

Lire la suite...
 
Le CNARED dénonce un “pseudo-accord écrit d’avance" aux pourparlers d’Arusha

@rib News, 27/11/2017

COMUNIQUE DE PRESSE.

Bruxelles, le 27 novembre 2017

Au terme de sa session ordinaire, le Directoire du CNARED-GIRITEKA porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale ce qui suit :

 

1. Le CNARED-GIRITEKA qui n’a pas été convié aux pourparlers interburundais en cours à Arusha confirme que cette session est un piège qui a pour mission de réconforter Monsieur Pierre Nkurunziza dans son aventure d’enterrer l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et la Constitution qui en est issue.

Lire la suite...
 
Rwanda : La Cour africaine donne raison à l’opposante Victoire Ingabire

@rib News, 27/11/2017 – Source AFP

Rwanda : le droit à l’expression de l’opposante Ingabire a été violé

La condamnation de l’opposante rwandaise Victoire Ingabire (photo) à 15 ans de prison pour « minimisation du génocide » a violé son droit à l’expression, a jugé vendredi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).