topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
21 arrestations pour perturbation "à la sécurité" au Burundi

@rib News, 10/04/2018 – Source AFP

Vingt-et-une personnes, dont un officier de l'armée et deux officiers de police, ont été arrêtées lundi à Bujumbura, accusés de vouloir "perturber la sécurité" au Burundi, a appris mardi l'AFP auprès de la police et de témoins.

Lire la suite...
 
Le CREDAF penche à Bujumbura sur la sécurisation des impôts

@rib News, 09/04/2018 – Source Xinhua

Burundi : des spécialistes réfléchissent sur la sécurisation du recouvrement des impôts en période de crise

Le groupe de travail du Centre de rencontres et d'études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), tient depuis lundi ses assises de trois jours à Bujumbura pour réfléchir sur la façon de sécuriser le recouvrement des impôts en période de crise.

Lire la suite...
 
Assassinat de Manirumva : 9 ans plus tard, l’OLUCOME réclame toujours justice

@rib News, 09/04/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°04/OLUCOME/04/2018 PORTANT  SUR LA COMMEMORATION DU 9ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT D’ERNEST MANIRUMVA, ANCIEN VICE-PRESIDENT DE L’OLUCOME.

« Les défenseurs des droits humains au Burundi sont des acteurs incontournables dans la consolidation de la démocratie et de la gouvernance dans la vie du pays et leur protection devrait être assurée par l’Etat conformément à la Constitution burundaise et aux traités internationaux ratifiés par le Burundi.»

Lire la suite...
 
Burundi : 325 tonnes de "terres rares de Gakara" exportées depuis 6 mois

@rib News, 09/04/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a exporté 325 tonnes de "terres rares de Gakara" depuis le début de l'exploitation il y a six mois d'un gisement minier se trouvant dans sa province de Bujumbura-rural (ouest), a annoncé lundi le directeur général de "Rainbow Mining Burundi"(RMB), Gilbert Midende.

Lire la suite...
 
RDC : dans le camp de Mulongwe, des Burundais sans perspective d’avenir

RFI, 08-04-2018

Pour son troisième jour de visite en RDC le Haut commissaire pour les réfugiés des Nations unies s'est rendu ce samedi auprès de réfugiés burundais, sur le site de Mulongwe dans le Sud-Kivu. Un site ouvert en novembre dernier, pour désengorger le camp de Lusenda, totalement saturé, alors que les réfugiés continuent d'arriver. Entre septembre et février dernier, le HCR en a encore enregistré plus de 500 réfugiés burundais par mois.

Lire la suite...
 
Tennis de table : "Coupe d'Ambassadeur de Chine au Burundi"

@rib News, 08/04/2018 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, et le président de la Fédération burundaise de tennis de table, Henri Bukumbanya, ont ouvert conjointement dimanche matin au quartier urbain de Kigobe (nord de Bujumbura) le premier tournoi de tennis de table intitulé "Coupe d'Ambassadeur de Chine au Burundi".

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG locale déplore la "mauvaise prise en charge" des malades

@rib News, 07/04/2018 – Source Xinhua

Le Cadre d'Expression des Malades au Burundi (CEMABU) déplore la persistance des cas de "mauvaise en charge" des malades par ici par-là sur le territoire burundais, a déclaré samedi à Bujumbura M. Sylvain Habanabakize, chargé du plaidoyer au sein de cette ONG burundaise.

Lire la suite...
 
Plus de 15 hippopotames tués depuis 2016 au Burundi

Voice of America, 07 avril 2018

Tout autour du Lac Tanganyika, au Burundi, plus de quinze hippopotames ont été tués depuis 2016 selon les sources environnementales. A la recherche des pâturages pour leur nourriture, ces hippopotames tombent dans des pièges tendus par les habitants de la ville de Bujumbura et de Bujumbura Rural qui y trouvent de la viande fraîche et gratuite.

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour "la justice" sur le meurtre du président Ntaryamira

@rib News, 07/04/2018 – Source Xinhua

Burundi : la classe politique réclame "la justice" sur le meurtre du président Ntaryamira il y a 24 ans au Rwanda

La classe politique burundaise a réclamé vendredi "la justice" sur le meurtre de l'ancien président burundais Cyprien Ntaryamira en terre rwandaise, à l'occasion du 24ème anniversaire de l'assassinat de ce dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : prison à vie requise contre un activiste

@rib News, 07/04/2018 – Source AFP

Le parquet burundais a requis mardi la réclusion à perpétuité contre un activiste de la société civile au Burundi, notamment pour "assassinat de militaires, policiers et civils", a alerté une ONG dans un communiqué parvenu vendredi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Les adeptes d'Eusébie expulsés du Rwanda

Deutsche Welle, 06.04.2018

1.604 réfugiés burundais ont été expulsés du Rwanda, officiellement pour avoir refusé leur enregistrement biométrique ainsi que toute forme de soins médicaux. Ils sont tous fidèles d'Eusébie.

Lire la suite...
 
Assassinat de Ntaryamira : Le Burundi demande de la patience pour les enquêtes

@rib News, 06/04/2018 – Source Xinhua

A la veille de la commémoration du 24e assassinat du président Cyprien Ntaryamira le 6 avril 1994, le gouvernement du Burundi a appelé jeudi la population à rester patiente jusqu'à ce que toutes les enquêtes sur cette affaire soient achevées.

Lire la suite...
 
Burundi : ces mystères qui entourent toujours la mort de Ntaryamira

@rib News, 06/04/2018

Assassinat du Président Ntaryamira

Témoignage de Jérôme Ndiho - 06 avril 2018

A l’occasion du 24ème anniversaire de l’assassinat du Président NTARYAMIRA, il importe de faire le point sur ce crime odieux, dernière goutte qui a fait débordé le vase burundais, moins de six mois après l’ignoble assassinat du Premier Président Burundais démocratiquement élu, j’ai cité Son Excellence feu le Président NDADAYE Melchior.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la mobilisation pour un activiste qui risque la prison à perpétuité

FIDH, 06 avril 2018

Burundi : Prison à perpétuité requise contre Germain Rukuki arbitrairement détenu depuis le 13 juillet 2017

APPEL URGENT - Nouvelles informations -BUR 001 / 0717 / OBS 081.7

 L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Nouvelles informations :

Lire la suite...
 
Cyprien NTARYAMIRA : Un nom parmi les morts sans nom

@rib News, 06/04/2018

COMMÉMORATION / HOMMAGE

Cyprien NtaryamiraIl y a exactement 24 ans, le 06 avril 1994, le président de la République du Burundi de l’époque, Cyprien NTARYAMIRA, disparaissait tragiquement dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal HABYARIMANA.

Cet avion, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali, transportait également d’autres hautes personnalités rwandaises et burundaises dont, entre autres, les ministres burundais du Plan, M. Bernard CIZA, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque SIMBIZI. Bilan de l’attentat : aucun survivant !

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle à la rescousse l’UA dans ses démêlés avec le Rwanda

PANA, 05 avril 2018

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a pressé, mercredi, dans un long communiqué, l’Union africaine (UA), de rappeler au Rwanda « les règles élémentaires régissant cette auguste famille africaine, en commençant par le principe de bon voisinage» qui est, pour le moment, mis à mal par des accusations récurrentes de déstabilisation mutuelle entre les deux plus proches voisins de la sous-région des Grands Lacs africains.

Lire la suite...
 
L'ONU demande à Bujumbura de s'engager en faveur du dialogue politique

ONU Info, 5 avril 2018

Burundi : le Conseil de sécurité demande aux autorités de s’engager en faveur du dialogue politique

Se disant profondément préoccupé par la lenteur du dialogue inter-burundais et « l’immobilisme » du gouvernement, le Conseil de sécurité a exhorté les autorités du Burundi à s’engager en faveur de ce dialogue afin d’aboutir à un accord avant les élections de 2020.

Lire la suite...
 
Expulsion de réfugiés : Bujumbura y voit une "tentative de déstabilisation"

@rib News, 05/04/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais condamne une nouvelle tentative de déstabilisation de la part du Rwanda

Avec le retour dimanche dernier de 1.604 demandeurs d'asile au Rwanda, le gouvernement de la République du Burundi a condamné mercredi une nouvelle tentative de déstabilisation de la part des autorités rwandaises, accusées de retenir de force certains Burundais pour des raisons non encore élucidées.

Lire la suite...
 
Burundi : la Commission vérité et réconciliation rend son bilan d'étape

RFI, 05-04-2018

La Commission vérité et réconciliation, contestée par l'opposition et la société civile indépendante, donne son bilan d'étape, plus de trois ans après sa mise en place. Il lui reste moins de deux ans pour mener à bien sa lourde tâche de faire la lumière sur tous les graves crimes commis dans ce pays depuis son indépendance jusqu'en 2008. Un demi-siècle ponctué de nombreux massacres inter-ethniques.

Lire la suite...
 
ONU : le Conseil de sécurité exhorte le pouvoir burundais au dialogue

@rib News, 04/04/2018 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU exhorte le pouvoir burundais à dialoguer avec l'opposition dans la perspective des élections envisagées en 2020, se disant dans une déclaration adoptée mercredi "profondément préoccupé" face à la situation politique dans le pays.

Lire la suite...
 
Au Burundi, « la dérive quasi-sectaire du régime du président Pierre Nkurunziza »

La Croix, 04/04/2018

Le président Pierre Nkurunziza [photo], adepte d’une église évangélique, l’Église du Rocher, utilise la religion pour affermir son autorité et sa légitimité.

Entretien avec Thierry Vircoulon, chercheur associé au Centre Afrique subsaharienne de l’Institut français des relations internationales (Ifri)

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir accusé d'user de corruption pour financer les élections

@rib News, 04/04/2018

A Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale avec les assurances de notre très  haute considération

Objet : Demande urgente d’inviter le Ministre de l’énergie et des mines pour les questions orales en vue de s’expliquer sur la contribution illégale des fonds des partenaires de son ministère aux élections de 2020

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Burundi : Entrée en vigueur d’un nouveau système de prêt-bourse universitaire

PANA, 04 avril 2018

Bujumbura, Burundi - Un nouveau système de prêt-bourse universitaire, assorti d’un remboursement minimal mensuel de 10% par le bénéficiaire en cours d’emploi, est entré en vigueur à partir du 23 mars dernier, détaille une ordonnance conjointe du ministère burundais de l’Education nationale et celui des Finances dont la PANA s'est procurée, mardi, une copie.

Lire la suite...
 
Burundi : la fin de trois ans d'exode pour des adeptes de la prophétesse Zebiya

RFI, 04-04-2018

Fin de l'épopée d'un groupe de réfugiés Burundais, tous des adeptes de la prophétesse Zebiya, qui ont fui le Burundi il y a trois ans, après des tirs de la police burundaise qui avaient douze morts parmi eux.

Lire la suite...
 
Burundi : cinq personnes ont été blessées par grenade au nord de la capitale

@rib News, 03/04/2018 – Source Xinhua

Le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye, a annoncé mardi que cinq personnes avaient été blessées par une grenade au nord-ouest de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Gitega, future capitale politique du Burundi ?

Deutsche Welle, 03.04.2018

Au Burundi, la ville de Gitega semble bien se muer peu à peu en nouvelle capitale politique du pays, même si le président Nkurunziza, qui y séjourne de façon permanente, n'a jamais employé officiellement ce terme.

Située à une centaine de kilomètres à l’est de Bujumbura, Gitega est l'une des trois provinces qui disposent déjà de palais présidentiels. En effet, elle était la capitale du Burundi sous la période coloniale.

Lire la suite...
 
Saido Berahino envisage de jouer pour le Burundi

BBC Afrique, 03 avril 2018

Saido Berahino, l'attaquant de Stock City n'a pas oublié ses origines burundaises.

Né au Burundi, Saido Berahino quitte son pays natal à l'âge de dix ans, au milieu de la guerre civile, pour rejoindre l'Angleterre où sa famille obtient l'asile avant de s'installer à Birmingham.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat de Cyprien Ntaryamira

@rib News, 03/04/2018

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 6 AVRIL 2018 DU 24ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE S.E. MR LE PRESIDENT CYPRIEN NTARYAMIRA

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 24ème anniversaire de l’assassinat de Son Excellence Mr le Président Cyprien NTARYAMIRA.

Date : 6 avril 2018 à 18 heures

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza invite la jeunesse à "participer massivement" au référendum

@rib News, 03/04/2018 – Source Xinhua

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité mardi les jeunes burundais à "participer massivement" au référendum constitutionnel prévu le 17 mai prochain.

En cas d'adoption du projet de réforme constitutionnelle lors du prochain référendum, le Burundi se doterait d'une nouvelle loi fondamentale qui remplacerait la constitution en vigueur depuis le 18 mars 2015.