topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : départ du 45ème bataillon de l'AMISOM pour Mogadiscio

@rib News, 22/08/2017 – Source Xinhua

Le 45ème bataillon du contingent burundais de la Mission Africaine de Maintien de la Paix en Somalie (AMISOM) a pris l'avion mardi matin à destination de Mogadiscio en Somalie où il va relever le 44ème bataillon. [Photo : Arrivée des soldats burundais en Somalie.]

"Aujourd'hui, c'est le 45ème bataillon, mais une partie est déjà sur place à Mogadiscio. Il ne reste que de petits éléments qui vont regagner Mogadiscio d'ici peu de jours", a déclaré à l'aéroport international de Bujumbura le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

Lire la suite...
 
Une thèse de Master finlandaise analyse le dialogue dans la crise du Burundi

@rib News, 22/08/2017

Par Juho Takkunen (twitter : @juhotakku)

Outre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, les désaccords principaux sur la définition de la crise burundaise sont formés autour de la question du droit à dialoguer et des différentes perceptions sur l’essence de la violence dans la crise.

C’est ce que révèle la recherche faite par un étudiant finlandais Juho Takkunen, du programme de Master de la recherche de la paix et des conflits à l’Université de Tampere, en Finlande.

Lire la suite...
 
Elections tendues en Angola qui se prépare à tourner la page José dos Santos

@rib News, 21/08/2017 – Source Reuters

Plus de neuf millions d'Angolais vont se rendre aux urnes mercredi pour élire leur nouveau président, dans un pays en pleine crise économique à cause de la chute du prix du pétrole. 

Le président sortant José Eduardo dos Santos (photo), âgé de 74 ans et au pouvoir depuis 38 ans, n'est pas candidat à sa propre succession. Il conservera toutefois la présidence du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA). 

Lire la suite...
 
Le Burundi abritera les jeux militaires et culturels de l’EAC

@rib News, 21/08/2017 – Source Xinhua

Le Burundi abritera du 24 août au 6 septembre la 11ème session des jeux militaires et culturels des Etats membres de la Communauté Est-Africain/East african Community (CAE/EAC), a annoncé lundi dans un point de presse le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole du ministère burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC).

A ce jour, l’EAC est composée de six Etats, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud dont la récente adhésion remonte à l'an 2016.

Lire la suite...
 
Le Burundi relance l'exploitation des terres rares

RFI, 21 août 2017

Depuis la fin du mois de juillet le Burundi a relancé l'exploitation des terres rares. Une famille de métaux dont certains sont très recherchés pour leur utilisation dans les énergies vertes.

Le gisement de Gakara, à une trentaine de km au sud-est de la capitale Bujumbura, est modeste, mais sa teneur en terres rares est très élevée. Quelles peuvent être les retombées pour le pays d'Afrique de l'Est ? [Photo : Le président Nkurunziza a inauguré le 21 juillet 2017 l'exploitation des Terres rares du site de Gakara par Rainbow Mining.]

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza remercie ses compatriotes pour l'avoir réélu en 2015

@rib News, 20/08/2017 – Source Xinhua

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a remercié ce week-end ses compatriotes pour l'avoir réélu au cours du scrutin présidentiel burundais de 2015.

Au cours des scrutins présidentiels précédents de 2005 et 2010, le président Nkurunziza en était également sorti vainqueur, d'abord au suffrage universel indirect via un vote parlementaire, et ensuite au suffrage universel direct par une consultation directe de la population burundaise.

Lire la suite...
 
Fin de l’imbroglio juridique pour Grace Mugabe en Afrique du Sud

@rib News, 20/08/2017 – Source Reuters

Grace Mugabe, femme du président du Zimbabwe, est rentrée dimanche dans son pays après une controverse pour avoir agressée une jeune femme dans un hôtel de Johannesburg.

L'Afrique du Sud avait décidé de garantir l'immunité diplomatique à l'épouse de Robert Mugabe qui a participé samedi à un sommet régional des pays du sud de l'Afrique à Pretoria.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : accusé d'agression, un ministre démissionne

BBC Afrique, 19 août 2017

Le ministre Mduduzi Manana (photo), qui fait l'objet d'une enquête de police pour une agression présumée sur une femme dans une discothèque, a démissionné. L'annonce est faite samedi par le bureau du président de la République, Jacob Zuma.

"Le président Jacob Zuma a reçu et accepté la démission du ministre adjoint de l'enseignement supérieur et de la formation, M. Mduduzi Manana ", a déclaré la présidence dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut accélérer l’application des accords sur le climat

@rib News, 19/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : coup d'accélérateur à la mise en œuvre des accords internationaux sur le changement climatique

Les plus hautes autorités burundaises dont le président Pierre Nkurunziza sont déterminées à donner un coup d'accélérateur à la mise en œuvre des accords internationaux déjà conclus sur le changement climatique, a déclaré vendredi à Bujumbura au cours d'un atelier national dédié au changement climatique Théophile Ndarufatiye, assistant du ministre burundais de l'Environnement.

Lire la suite...
 
Kenya : L'opposition conteste la présidentielle devant la Cour suprême

@rib News, 19/08/2017 – Source Reuters

La coalition de l'opposition kényane a déposé vendredi soir un recours devant la Cour suprême pour contester les résultats de l'élection présidentielle qu'elle estime truquée.

Le président sortant Uhuru Kenyatta a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 8 août par 1,4 million de suffrages. Mais le chef de l'opposition Raila Odinga estime que ce résultat est faux. Il n'a pas pour l'instant présenté de preuve de ses allégations.

Lire la suite...
 
Hausse des prix de l'électricité au Burundi, une décision qui fait des étincelles

Deutsche Welle, 18.08.2017

Au Burundi, les prix de l'électricité vont être augmentés pour attirer les investisseurs étrangers. Cette décision mécontente les burundais qui estiment les ressources solaires et hydroélectriques sous-exploitées.

Alors que les coupures se multiplient, le gouvernement a annoncé que le petit bouquet de 150kw/h qui s'achetait à 17.200 Francs burundais allait être multiplié par quatre. Cette décision mécontente les consommateurs burundais alors que les ressources solaires ou hydroélectriques restent largement sous-exploitées.

Lire la suite...
 
Un manifeste pour le départ de Kabila

BBC Afrique, 18 août 2017

Des associations et mouvements de la société civile congolaise ont signé vendredi à Paris un manifeste réclamant le départ du président Joseph Kabila (photo).

Les associations signataires, réunies à l'initiative de l'Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDPGA) ont adopté un "manifeste du citoyen congolais".

Lire la suite...
 
Attaques à la grenade dans des bars de Bujumbura, trois morts

@rib News, 18/08/2017 – Source Reuters

Des attaques à la grenade dans deux bars de la capitale du Burundi, Bujumbura, ont fait trois morts et 27 blessés, a-t-on appris vendredi auprès de la police et des hôpitaux.

Les faits se sont produits jeudi soir dans le quartier de Buyenzi. Un survivant a rapporté que les assaillants n'avaient à aucun moment tenté de dévaliser les clients ou voler la caisse.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Ecobank licencie 70 employés pour des "raisons économiques"

@rib News, 18/08/2017 – Source Xinhua

L'Agence Burundaise d'Ecobank (Ecobank-Burundi - Photo : siège de Bujumbura) vient de décider le licenciement de 70 employés principalement pour des "raisons économiques", a annoncé vendredi à Bujumbura son administrateur-directeur général (ADG), Victor Noumoué.

"Ce licenciement décidé conformément au prescrit de la loi burundaise en la matière, est non seulement consécutif à la conjoncture économique du moment, mais aussi à l'opération de restructuration du système d'activité d'Ecobank, marqué fondamentalement par l'adoption de la digilitalisation des services, afin d'accélérer le processus d'inclusion financière", a-t-il précisé dans un point de presse.

Lire la suite...
 
Le mirage du miracle économique rwandais

Deutsche Welle, 18.08.2017

Une récente étude de la Review of African Political Economy met en doute la prospérité rwandaise. Selon les experts, les chiffres officiels masquent le fait que peu de Rwandais bénéficient des fruits de la croissance.

L'année 2020 a été établie comme une date butoir afin que le Rwanda parvienne à être classé parmi les pays à revenu moyen. Depuis plus d'une décennie, des mesures visant à atteindre cet objectif ont été mises en place, notamment des programmes visant à éradiquer la pauvreté. Mais aussi des accords économiques avec différentes communautés comme celle de l'Afrique de l'Est,  le Commonwealth et d'autres encore dans la sous région.

Lire la suite...
 
Rwanda: Paul Kagame investi en présence de 19 de ses pairs

@rib News, 18/08/2017 – Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a été investi vendredi pour un troisième mandat de sept ans, en présence de 19 chefs d’État africains au stade national de Kigali, après avoir remporté les élections du 4 août avec près de 99% des voix.

M. Kagame, homme fort du Rwanda depuis la fin du génocide de 1994, s'en est pris aux critiques qui dénoncent l'absence de liberté d'expression dans son petit pays d'Afrique des Grands lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort et 29 blessés suite à l'explosion de grenades à Buyenzi

@rib News, 18/08/2017 – Source Xinhua

La Police nationale du Burundi (PNB) a annoncé vendredi qu'une personne a été tuée et que 29 autres ont été blessées suite à l'explosion de grenades lancées dans deux bistrots de bière locaux dans la zone Buyenzi de la commune municipale de Mukaza.

Selon Pierre Nkurikiye (photo), porte-parole de la PNB, vers 20H00 (18H00 GMT), il y a eu des jets de deux grenades dans les deux bars à la 15ème avenue, où au n°21, une personne a été tuée et 12 autres ont été blessées tandis qu'au n°29 il y a eu 17 blessés. Tous les blessés ont été évacués par la police.

Lire la suite...
 
Burundi : La détention de Mr. Germain Rukuki confirmé par un Tribunal

FIDH, 18 août 2017

Burundi : Le placement en détention de Mr. Germain Rukuki confirmé par la Chambre de conseil

APPEL URGENT - Nouvelles informations - BUR 001 / 0717 / OBS 081.3

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Lire la suite...
 
Réception d'adieu en son honneur de l'ambassadeur de Chine au Burundi

@rib News, 18/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : l'ambassadeur Zhuo salue le développement croissant des relations sino-burundaises à la veille de la fin de son mandat

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng (photo), a salué jeudi soir à Bujumbura le développement croissant des relations sino-burundaises à la veille de la fin de son mandat diplomatique prévue le 20 août dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort et 29 blessés par grenades dans deux bars de la capitale

@rib News, 18/08/2017 – Source AFP

Au moins une personne a été tuée et 29 blessées jeudi soir au Burundi par l’explosion de grenades dans deux bars à vin d’un quartier populaire du centre de la capitale Bujumbura, a-t-on appris vendredi de source policière.

Les deux grenades ont explosé quasi simultanément dans les deux bars, très fréquentés en début de soirée et situés dans des rues différentes."A 20H00 (18H00 GMT), jet de deux grenades dans deux bars de vin de banane" dans le quartier de Buyenzi, a annoncé sur Twitter le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de 24 personnes pour trafic d'êtres humains dans le nord

@rib News, 17/08/2017 – Source Xinhua

La Police nationale du Burundi (PNB) a annoncé jeudi qu'elle a procédé mercredi à l'arrestation de 24 personnes, les unes étant des victimes du trafic d'êtres humains et les autres étant des trafiquantes de ce commerce.

Selon le porte-parole de la PNB, Pierre Nkurikiye, qui s'est exprimé aux media, "il y a eu 24 femmes qui ont été appréhendées à Kayanza à bord de deux bus avec pour destination Oman via l'Ouganda".

Lire la suite...
 
Le Burundi «terrain fertile pour le trafic d’armes», selon un rapport de l’ONU

RFI, 17-08-2017

Le rapport des experts de l’ONU sur la situation en République démocratique du Congo, présenté ce jeudi 17 août au Conseil de sécurité, pointe les liens entre le Burundi, en crise depuis deux ans, et la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

« Les plaines de Rusizi et les rives du lac Tanganyika continuent d’être un terrain fertile pour la mobilisation armée et le trafic d’armes », écrivent les experts de l’ONU dans le rapport final présenté ce jeudi devant le Conseil de sécurité (à 10h TU).

Lire la suite...
 
Le maire de Bujumbura déplore "beaucoup d'irrégularités" dans sa gestion

@rib News, 17/08/2017 – Source Xinhua

L'absence d'une loi régissant la province urbaine de Bujumbura-Mairie est à la base de "beaucoup d'irrégularités", a déclaré mercredi à Bujumbura Freddy Mbonimpa (photo), maire de la ville de Bujumbura.

Le maire Mbonimpa exprimait ainsi ses préoccupations au cours d'une réunion des activités des élus locaux de Bujumbura-Mairie sous l'égide du président du sénat burundais, Révérien Ndikuriyo.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Claver Mbonimpa, le témoin qui a horreur du silence

Jeune Afrique, 17 août 2017

Burundi : ce qu’il faut retenir de « Rester debout », un livre consacré à Pierre Claver Mbonimpa

« Rester debout »  est un livre regroupant les entretiens menés par le journaliste écrivain Antoine Kaburahe avec l’activiste burundais Pierre Claver Mbonimpa. L’ouvrage vient d’être publié aux éditions Iwacu, en Belgique. 

Rester debout est l’histoire d’un gamin innocent, brillant en classe, qui veut devenir prêtre. Recalé au séminaire, il rêve ensuite de devenir technicien topographe. Mais là aussi, son rêve est brisé.

Lire la suite...
 
Burundi : un gouverneur de province échappe de justesse à une embuscade

@rib News, 17/08/2017 – Source Xinhua

 Le gouverneur de la province Bubanza, dans le nord-ouest du Burundi, Tharcisse Niyongabo, est tombé dans une embuscade dans une embuscade tendue par des "hommes armés non encore identifiés" dans la nuit de mardi à mercredi, qui a réussi à s'en sortir sain et sauf, a rapporté l'Agence Burundaise de Presse citant des sources administratives locales.

Lire la suite...
 
Une équipe du médiateur est à Bujumbura pour rencontrer certaines autorités

@rib News, 16/08/2017 – Source Xinhua

Une équipe du médiateur du dialogue interburundais d'Arusha, l'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa (photo), est arrivée à Bujumbura ce mardi pour rencontrer certaines autorités burundaises en rapport avec l'état des lieux sur ce processus.

Jean de Dieu Ndikumana, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures, a indiqué cette information à Xinhua.

Lire la suite...
 
Burundi : Un nouveau rapport accablant de l’ONU annoncé pour septembre

UN News Centre, 16 août 2017

Violations de droits humains au Burundi : l'ONU fera le point sur son enquête en septembre

La Commission d'enquête sur le Burundi et son Président Fatsah Ouguergouz présenteront à Genève les 18 et 19 septembre lors de la trente-sixième session du Conseil des droits de l'homme, un rapport qui devrait confirmer que les graves abus se poursuivent au Burundi.

Lire la suite...
 
Kenya : Odinga va déposer un recours à la Cour Suprême

BBC Afrique, 16 août 2017

Le leader de l'opposition kenyane va saisir la Cour Suprême pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta.

Raila Odinga a annoncé mercredi à la presse sa volonté de déposer un recours à la Cour suprême car il estime que la victoire de son adversaire est entachée de fraudes.