topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : la campagne référendaire hantée par la dictature

Deutsche Welle, 23.03.2018

 Un décret présidentiel demande aux partis politiques qui souhaitent participer à la campagne référendaire de s'enregistrer auprès de la commission électorale dès ce vendredi. L'opposition dénonce les méthodes du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : Mort de malaria ou tué pour "entrave au processus électoral" ?

RFI, 23-03-2018

Burundi : la mort suspecte de Simon Bizimana

Les circonstances qui entourent le décès de Simon Bizimana demeurent troubles et cette affaire continue d'agiter les réseaux sociaux burundais. Ce paysan burundais avait été arrêté le 14 février par un chef de colline et des Imbonerakure dans l'est du pays parce qu'il n'avait pas de récépissé d'inscription au rôle électoral. Il est mort un mois plus tard à l'hôpital. Que s'est-il passé entretemps ? [Photo : Simon Bizimana à genoux, une Bible à la main, lors de son interrogatoire où il explique que ses convictions religieuses lui interdisent de se faire enrôler, quoiqu'on lui fasse.]

 

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza, "guide suprême éternel" ou Ubu roi ?

France 24, 22/03/2018

"Guide suprême éternel", c'est le titre accordé au président burundais le 11 mars dernier par les cadres de son parti. Au Burundi, certains s'inquiètent des récents accès de mégalomanie auxquels serait sujet Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Bujumbura remet en cause l'attitude du Haut-Commissaire aux droits de l'Homme

@rib News, 22/03/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement de la République du Burundi a publié jeudi un communiqué dans lequel il remet en cause l'attitude du Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, Doudou Diène (photo), après la publication du dernier rapport du 13 mars 2018 sur la situation au Burundi.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale de retour au chevet du Burundi

PANA, 22 mars 2018

Burundi : Plus de 2,3 milliards de dollars américains de crédits de la Banque mondiale en 59 ans de coopération

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale (BM) a octroyé plus de 2,3 milliards de dollars américains, en crédits et en dons, pour le développement socio-économique des populations du Burundi, entre 1958 et 2017, a-t-on appris, mercredi, de source diplomatique à Bujumbura. [Photo  : Nestor Coffi, le Représentant-résident de la Banque Mondiale au Burundi.]

Lire la suite...
 
L’UE appelle le Burundi à poursuivre la libération des prisonniers politiques

@rib News, 22/03/2018 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 22 mars 2018

Déclaration locale de l’Union européenne

Déclaration suite aux informations faisant état de la libération de 740 prisonniers dans le cadre de la grâce présidentielle

La Délégation de l'Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les Chefs de Mission des Etats membres représentés au Burundi :

Lire la suite...
 
Burundi : rénovation du stade Prince Louis Rwagasore pour remplir les critères FIFA

@rib News, 22/03/2018 – Source Xinhua

Les autorités municipales et sportives de Bujumbura, la capitale burundaise, sont aujourd'hui préoccupées par des projets de construction autour du stade Prince Louis Rwagasore, alors que ce dernier doit s'agrandir pour satisfaire aux exigences de la FIFA et pouvoir ainsi abriter des compétitions internationales.

Lire la suite...
 
Beyoncé s’engage auprès du Burundi pour la journée mondiale de l'eau

NRJ, 22/03/2018

 Beyoncé veut faire une différence dans le monde. Elle a décidé d'aider le Burundi.

Beyoncé est la reine de la pop, la maîtresse des charts, elle forme l’un des couples les plus glamour et créatifs de la musique contemporaine avec son mari Jay-Z, mais elle est aussi un être profondément bon, qui veut aider le monde à devenir meilleur et à marcher vers un avenir radieux.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration de la Journée mondiale de l'eau

@rib News, 22/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi s'est joint jeudi à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l'eau, l'observant sur le thème de la décennie internationale d'action proclamée par les Nations Unies, "l'eau pour le développement durable".

Lire la suite...
 
44 pays africains signent un accord créant une zone de libre-échange continentale

@rib News, 22/03/2018 – Source AFP

 Quarante-quatre pays africains ont signé mercredi à Kigali l'accord créant une zone de libre-échange continentale (Zlec), perçue comme essentielle au développement économique de l'Afrique, a annoncé l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
« Les Burundais meurent et Nkurunziza s’amuse comme un enfant gâté »

Le Monde, 21.03.2018

Pour notre chroniqueur, le « guide suprême éternel » s’inscrit dans la lignée des dictateurs qui peuplent l’imaginaire des Africains, de Bokassa à Jammeh.

Chronique. Certains chefs d’Etat autoritaires sombrent dans le délire au point de se prendre pour des superhéros, mais aussi, hélas, de s’amuser avec la vie de leurs concitoyens.

Lire la suite...
 
Le Burundi absent au sommet de l'UA au Rwanda pour cause de sécurité

@rib News, 21/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a présenté mercredi les raisons majeures qui l'ont poussé à ne pas participer au Sommet extraordinaire de l'Union Africaine de Kigali (du 17 au 21 mars 2018), arguant que c'est pour préserver la sécurité de sa délégation dans ce pays naguère appelé son jumeau mais devenu aujourd'hui presque son ennemi géopolitique.

Lire la suite...
 
Un sommet de l'UA paraphe à Kigali l'accord de libre-échange en Afrique

PANA, 21 mars 2018

Kigali, Rwanda - L'embarquement de l'Afrique sur le libre-échange et la libre circulation promet la prospérité pour tous les Africains, du fait que le continent va désormais donner la priorité à la production de biens et services à valeur ajoutée qui sont "Made in Africa", a déclaré le président rwandais, Paul Kagame (photo), au moment où les dirigeants africains ont convergé vers la capitale de son pays pour parapher l'Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Lire la suite...
 
L’"Institut Mandela" de Paris : "Une imposture" selon la Fondation Mandela

Jeune Afrique, 20 mars 2018

Enquête sur le mystérieux « Institut Mandela », qui honore le Burundais Pierre Nkurunziza

Le 19 mars, dans un hôtel parisien cossu, se tenait la seconde cérémonie de remise des « Prix Mandela ». Des récompenses honorifiques décernées par l’Institut éponyme, un think-tank qui revendique la promotion des valeurs de l’ancien président sud-africain... mais dont la crédibilité, remise en cause par plusieurs de ses « partenaires », ne laisse pas d’interroger.

Lire la suite...
 
Nkurunziza boycotte le sommet de l’UA à Kigali "pour des raisons de sécurité"

@rib News, 20/03/2018 

A son Excellence Moussa Faki Mahamat

Président de la Commission de l’Union Africaine

à

Addis-Abeba

Monsieur le Président,

Nous accusons bonne réception de votre correspondance du 18 février 2018 nous invitant à participer à une Session extraordinaire de la Conférence de l’Union sur la Zone continentale africaine de libre-échange qui aura lieu au Rwanda le 21 mars 2018 et vous en remercions.

Lire la suite...
 
Burundi : Les élections de 2020 pourraient bénéficier de l'appui de la Francophonie

@rib News, 20/03/2018 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l'ambassadeur de France au Burundi, Laurent Delahousse, a indiqué mardi que l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pourrait envisager d'évaluer l'opportunité d'un appui en faveur des élections au Burundi en 2020. [Photo : Laurent Delahousse et Alain-Aimé Nyamitwe, le ministre burundais des Affaires étrangères, ont présidé lundi à Bujumbura la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.]

Lire la suite...
 
A Paris, le président du Burundi reçoit un étrange «prix Mandela»

Libération, 20 mars 2018

Pierre Nkurunziza se voit attribuer un «prix du courage» par un institut basé à Paris qui s'approprie le nom de Nelson Mandela. «Libération» est allé à la cérémonie de remise des prix ce lundi. Un moment assez surréaliste. [Photo d’archive : Le président burundais, Pierre Nkurunziza, était reçu il y a cinq ans au Palais de l’Elysée à Paris, le 11 mars 2013.]

 

Lire la suite...
 
Burundi/Opposition CNARED : La fronde contre Jean Minani se fait jour

@rib News, 20/03/2018 

Bruxelles, le 18 Mars 2018

A l’attention du Dr Jean MINANI

Président du CNARED-GIRITEKA

à Bruxelles

Objet : Demande urgente de convocation d’une réunion statutaire du Directoire du CNARED-GIRITEKA

Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Bujumbura demande à la France d’être "ambassadeur du Burundi" auprès de l’OIF

@rib News, 20/03/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement "tend encore la main" à l'OIF dans les limites tracées par la Charte de la Francophonie (ministre)

Le gouvernement burundais "tend encore la main" à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans les limites tracées par la Charte de la Francophonie, a déclaré mardi à Bujumbura Alain-Aimé Nyamitwe, ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Lire la suite...
 
L'UA bâtit les fondations d'une zone de libre-échange continentale

@rib News, 20/03/2018 – Source AFP

Les dirigeants africains se réunissent mercredi à Kigali pour signer l'accord instituant ce qui pourrait à terme devenir la plus vaste zone de libre-échange au monde, mais le chemin est, de l'avis des experts, encore long pour convaincre tous les pays de l'intérêt du projet.

Lire la suite...
 
Burundi : Le ministère de l’Environnement verse 28 millions à la Caisse des élections

PANA, 19 mars 2018

Burundi : 15.918 dollars américains de contribution du ministère de l’Environnement à la Caisse des élections

Bujumbura, Burundi – Le ministre de l’Environnement, Célestin Ndayizeye, a reversé lundi «au nom du personnel», un montant en espèces de 28 millions de francs burundais (photo), soit la contre-valeur de 15.918 dollars américains, à la Caisse des élections générales de 2020, a-t-il indiqué à sa sortie de la Banque centrale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Une fillette du Burundi opérée en France d'une maladie cardiaque grâce à des dons

BFMTV, 19/03/2018 

 Orlanda (photo), une petite fille qui vit au Burundi, un petit Etat africain de la région des grands lacs, souffrait d'une déformation cardiaque. Grâce à une association, elle a pu être opérée en France, faute de moyens techniques et financiers dans son pays.

Lire la suite...
 
Les pays d'Afrique de l'Est partagent des "défis communs" sur la culture cotonnière

@rib News, 19/03/2018 – Source Xinhua

Les pays de la région d'Afrique de l'Est partagent des "défis communs" sur la culture cotonnière, a déclaré lundi Déo-Guide Rurema (photo), ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Burundi : Référendum "décisoire" au lieu de "consultatif", décrète Nkurunziza

PANA, 19 mars 2018

Convocation par décret du référendum constitutionnel pour le 17 mai prochain au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le référendum populaire sur une nouvelle Constitution amendée aura lieu le 17 mai prochain et verra la participation des Burundais de l’intérieur ainsi que ceux de la diaspora en âge légal de voter (à partir de 18 ans), annonce un décret du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), rendu public ce dimanche.

Lire la suite...
 
Burundi : le vote référendaire sur la Constitution aura lieu le 17 mai prochain

@rib News, 18/03/2018 – Source Xinhua

Le vote référendaire sur le projet de constitution burundaise aura lieu le 17 mai prochain sur l'ensemble du territoire du Burundi, apprend-on dimanche à Bujumbura du décret présidentiel portant convocation des électeurs et signé par Pierre Nkurunziza, président de la république du Burundi et chef du gouvernement burundais. [Photo : Opération d’inscription au rôle d’électeur pour le référendum de mai prochain.]

Lire la suite...
 
Prochain championnat d’Afrique "cadet et junior" de judo au Burundi

PANA, 18 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Le Burundi va abriter, à partir du 10 mai prochain, le championnat d’Afrique cadet et junior de judo, directement qualificatif pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires (Argentine), en 2018 et indirectement, pour les Jeux olympiques de Tokyo (Japon), en 2020, a-t-on appris, dimanche de source sportive à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le référendum constitutionnel controversé fixé au 17 mai

@rib News, 18/03/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a fixé au 17 mai la date du référendum sur une réforme constitutionnelle controversée qui pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, selon un décret présidentiel signé dimanche. [Photo : Un bureau de vote à Bujumbura, lors de l'élection présidentielle du 21 juillet 2015.]

Lire la suite...
 
Manifestations officielles contre un rapport «mensonger» de l’ONU sur le Burundi