topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : le gouvernement avance dans la promotion du "Made In Burundi"

@rib News, 05/07/2018 – Source Xinhua

Les progrès déjà marqués par le gouvernement dans l'organisation des foires "Made In Burundi" constituent un pas important à saluer, a déclaré jeudi Joseph Butore, 2ème vice-président du Burundi en charge de la coordination des ministères relevant du secteur socio-économique.

Lire la suite...
 
RDC : Les Maï-Maï appuyés des combattants burundais sèment la terreur

Deutsche Welle, 05.07.2018

Plusieurs ménages ont été encore touchés par trois jours d'affrontements opposant les factions rebelles congolaises des Maï-Maï aux rebelles Banyanmulengue dans le Sud Kivu.

Lire la suite...
 
Burundi : accès à l'école refusé pour les mères ados ou enceintes

@rib News, 05/07/2018 – Source africanews

Les organisations de défense des droits de l’homme en branle au Burundi. Elles s’inquiètent d’une nouvelle mesure du gouvernement qui vise à interdire l’accès à l‘école aux filles-mères, ainsi qu’aux pères.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais au Kenya décident de rentrer au pays

Deutsche Welle, 05.07.2018

Après trois ans d’exil, ils ont commencé le mercredi 4 juillet à rentrer au Burundi grâce à l’aide du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU qui a affrété un avion pour la circonstance.

Lire la suite...
 
Burundi : Rapatriement par avion de 48 burundais réfugiés au Kenya

@rib News, 04/07/2018 – Source Xinhua

Le service burundais ayant en charge la question de rapatriement des réfugiés a accueilli mercredi à l'Aéroport International de Bujumbura 48 burundais qui vivaient dans le camp des réfugiés de Kakuma au Kenya.

Lire la suite...
 
France : Originaire du Burundi, un athlète amputé va se mesurer aux valides

@rib News, 04/07/2018 – Source Handicap.fr

1ère en France : un athlète amputé se mesure aux valides

C'est une première en France. Jean-Baptiste Alaize (photo), athlète handisport amputé d'une partie de la jambe droite, va participer au concours du saut en longueur lors des championnats d'athlétisme Elite qui se tiennent à Albi (Tarn) du 5 au 8 juillet 2018. Jusqu'alors, aucun athlète amputé n'avait pu se mesurer aux valides dans un championnat de France.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 20 000 litiges liés aux terres et autres biens, souvent des réfugiés

@rib News, 04/07/2018 – Source Xinhua

La Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) au Burundi à déclaré mercredi avoir enregistré plus de 20 000 litiges, et qu'une méthodologie spéciale pour désengorger les dossiers a été utilisée dans la province de Rumonge où on a enregistré le plus grand nombre de litiges.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feue Anastasie Ntawuyankira

@rib News, 03/07/2018

Communiqué Levée de deuil partielle

La famille de feu Adrien NURWUBUSA et de Madame Anastasie NTAWUYANKIRA, les enfants, beaux-enfants et petits-enfants de feu Adrien et Mme Anastasie : MANIRAMBONA Alexis, Feu Aubin NITEREKA, Raymond NDIKUMANA (Teacher), Anne-Marie NINTUNZE, Agricole NSABIMANA, Feu Gustave SINDAYIGAYA, Aimable SUKUNOBA, annoncent aux parents, amis et connaissances qu’elles procéderont à la levée de deuil partielle de la regrettée mère et grand-mère Anastasie NTAWUYANKIRA le dimanche 08 juillet 2018 à  Bruxelles en Belgique à partir de 14H00.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME souligne le maque d’indépendance totale au Burundi

@rib News, 03/07/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE  N°14 OLUCOME/07/2018 PORTANT  SUR LA COMMÉMORATION  DU 56ème ANNIVERSAIRE DE INDÉPENDANCE DU BURUNDI.

« On ne peut pas parler de l’indépendance totale sans le respect des principes  de la bonne gouvernance, de redistribution des ressources, sans le développement durable, la paix durable pour tous, la sécurité pour tous et une justice équitable  contrairement au message prononcé par le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza lors de la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.»

Lire la suite...
 
Macron applaudit Nkurunziza pour ne pas briguer un autre mandat

@rib News, 03/07/2018 – Source Xinhua

Le président français se félicite de la décision de son homologue burundais Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat en 2020 (média)

La décision du président burundais Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat à la prochaine élection présidentielle de 2020 "l'honore", a rapporté mardi la radio associative burundaise Isanganiro citant le message de félicitation du président français Emmanuel Macron (photo) au président Nkurunziza à l'occasion de la fête nationale burundaise marquant le 56ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive à Bruxelles de feu Ntahimpera Dominique

@rib News, 02/07/2018

Madame NYABENDA Gaudence, son épouse;

Francis, Diane, Jimmy et Mathurin, ses enfants;

ont été touchés par vos nombreux témoignages de soutien et de sympathie lors du décès inopiné de leur regretté époux et père NTAHIMPERA Dominique.

De même que NTIRWAMBARIGA Marie et MIGEZO Louis, sa soeur et son frère ainsi que ses proches ami(e)s.

La famille réitère ses vifs remerciements et a l’honneur de vous convier à la levée de deuil définitive : à Bruxelles, ce samedi 7 juillet 2018.

Lire la suite...
 
Les chefs d’Etat de l’UA en conclave en Mauritanie

BBC Afrique, 1 juillet 2018

Les chefs d'Etat poursuivent leurs travaux à huis-clos dans le cadre du 31e Sommet de l'Union africaine ouvert dimanche a Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.

Le président Paul Kagamé a présenté un rapport sur les réformes de l'UA et son homologue du Niger Mahamadou Issoufou sur la libre circulation.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un maximum de quotas pour la diffusion de la musique burundaise

@rib News, 01/07/2018 – Source Xinhua

Burundi : pour "plus de visibilité médiatique" pour la musique burundaise

Les autorités burundaises veulent "plus de visibilité médiatique" pour la musique burundaise à l'avenir en veillant à ce que celle-ci ne soit plus dominée par la musique étrangère au niveau des diffusions sur les médias audiovisuels nationaux, a déclaré dimanche à Bujumbura Léonard Sinzinkayo, directeur général de la Culture au sein du ministère burundais de la Culture et des Sports.

Lire la suite...
 
Burundi: libres, les quatre Français arrêtés ont quitté le pays

RFI, 01-07-2018

Au Burundi, les quatre Français interpellés il y a un peu plus d'une semaine et immédiatement écroués dans différentes prisons, notamment pour escroquerie, sont libres. Leur bonne foi aurait finalement était reconnue, selon des sources judiciaires. Relâchés un à un depuis mardi, ils ont quitté le pays samedi 30 juin, dans la plus grande discrétion. Ce scandale s'est révélé être une affaire « très sensible », impliquant des millions de dollars et les plus hautes autorités de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : le président appelle à une indépendance économique véritable

@rib News, 01/07/2018 – Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré dimanche, dans un discours à la Nation à l'occasion de la fête de l'indépendance, que cette indépendance politique devrait conduire le pays à une indépendance économique véritable.

Lire la suite...
 
Plus de 20 chefs d'Etats au sommet de Nouakchott

PANA, 01 juillet 2018

Nouakchott, Mauritanie - Nouakchott abrite, dimanche et lundi, les assises du 31ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine (UA), avec une présence au plus haut niveau de 23 chefs d’Etat, a appris la PANA de sources officielles.

Lire la suite...
 
Burundi : Des ONG’s féminines saluent leur implication dans le processus de paix

@rib News, 30/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : les femmes "satisfaites du pas déjà franchi" dans la mise en oeuvre de la Résolution 1325 de l'ONU

Les femmes burundaises regroupées dans diverses organisations de la société civile sont "satisfaites du pas déjà franchi" par leur pays dans la mise en oeuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), a déclaré samedi Mme Mairie Kinyabuku, membre du Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB).

Lire la suite...
 
Plan stratégique pour un "Burundi émergeant d’ici l’année 2030"

PANA, 30 juin 2018

Burundi : planification d’une stratégie nationale pour un « Burundi émergent » à l’horizon 2030

Bujumbura, Burundi - L’état des lieux et les grandes orientations stratégiques "pour faire du Burundi un pays émergeant d’ici l’année 2030 » est l’un des points qui ont été étudiés et adoptés en Conseil des ministres de mercredi dernier, a-t-on appris d’un communiqué, publié vendredi, par le Secrétariat général du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : les 4 Français accusés d'"escroquerie", libérés, quittent le pays

@rib News, 30/06/2018 – Source AFP

Quatre Français, arrêtés pour escroquerie le 22 juin à Bujumbura et écroués dans plusieurs prisons du Burundi, ont été libérés au cours des derniers jours et ont quitté le pays samedi, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir veut réguler les informations diffusées via des réseaux sociaux

@rib News, 30/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : l'organe de régulation de l'information met de l'ordre dans les médias communiquant par des réseaux sociaux

Le président du Conseil national de la communication (CNC), Nestor Bankumukunzi, a annoncé samedi que l'organe qu'il dirige a demandé aux médias qui diffusent des informations sur les réseaux sociaux non déclarés de suspendre ces diffusions pour y mettre de l'ordre.

Lire la suite...
 
La malnutrition chez les enfants au Burundi atteint un "seuil alarmant'" selon le PAM

PANA, 29 juin 2018

Kigali, Rwanda — Environ un million d'enfants au Burundi accusent un retard de croissance et nécessitent un traitement urgent, a mis en garde le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué remis mercredi à la PANA à Kigali.

Lire la suite...
 
Rwagasore, prince de consensus

Deutsche Welle, 29.06.2018

Il est l'une des figures les moins connues des indépendances africaines : le Prince Louis Rwagasore a pourtant su mener pacifiquement le Burundi vers l'indépendance avant de mourrir assassiné.

"Un Burundi paisible, heureux et prospère" : c'était le rêve du Prince Louis Rwagasore, passionné d'économie et surtout convaincu que l'indépendance pouvait se conquérir dans la paix. Portrait de celui qui a fait consensus dans un pays en tension. 

Lire la suite...
 
Burundi : les sénateurs vont sensibiliser contre des grossesses non désirées

@rib News, 29/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : les sénateurs burundais vont s'attaquer à la question des grossesses non désirées pendant les vacances de juillet

Le président de la Chambre haute du parlement burundais (Sénat), Révérien Ndikuriyo (photo), a annoncé vendredi que les sénateurs vont sensibiliser les jeunes filles à éviter des grossesses non désirées durant la période de vacances.

Lire la suite...
 
Consommation de la drogue à tous les âges au Burundi

PANA, 28 juin 2018

Bujumbura, Burundi - Le ministre de l’Intérieur et de la Prévention des catastrophes, Alain Guillaume Bunyoni, a révélé mercredi, une étude sur les usagers de drogues à fumer et injectables dans la ville de Bujumbura, capitale du Burundi, qui montre que 48% des consommateurs avaient entre 18 et 24 ans, en 2017.

Lire la suite...
 
Les sinistrés de Bujumbura rural oubliés

Deutsche Welle, 28.06.2018

Au Burundi, la province Bujumbura rural a connu de fortes inondations qui ont touché plus de 700 familles. Les victimes de ces inondations se retrouvent démunies, sans aide humanitaire depuis plus d'un mois.

Lire la suite...
 
Bujumbura condamne le "rapport oral" de la commission d'enquête de l'ONU

@rib News, 28/06/2018 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Droits de la Personne Humaine, Martin Nivyabandi, a condamné jeudi à Bujumbura le contenu du "rapport oral" de la commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme au Burundi.

Lire la suite...
 
La commission d'enquête sur le Burundi dénonce le rôle des Imbonerakure

RFI, 28-06-2018

La commission d'enquête indépendante sur le Burundi présidée par le Sénégalais Doudou Diène ne cache pas son inquiétude devant la persistance de graves violations des droits de l'homme dans ce pays en crise depuis trois ans. Elle l'a dit mercredi 27 juin en présentant son rapport d'étape devant le Conseil des droits de l'homme, trois mois avant la fin de son mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : Jacques Bigirimana souhaite que Nkurunziza soit "le père de la Nation"

@rib News, 28/06/2018 – Source Xinhua

Le président du parti FNL (Front National de Libération), Jacques Bigirimana, a souhaité mercredi que le président burundais Pierre Nkurunziza soit considéré comme le père de la Nation pour "toutes les réalisations qu'il a accomplies jusqu'à présent à la tête de l'Etat".

Lire la suite...
 
Les experts de l'ONU dénoncent les Imbonerakure au Burundi

Deutsche Welle, 28.06.2018

La Commission indépendante d'enquête de l'ONU sur le pays accuse la ligue des jeunes du parti au pouvoir d'être la principale responsable des disparitions et exécutions commises durant la récente campagne référendaire.