topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
L’ONU entend explorer d’autres moyens pour suivre la situation des DH au Burundi

ONU Info, 6 mars 2019

Burundi : Michelle Bachelet regrette la fermeture du Bureau des droits de l’homme de l’ONU

La cheffe des droits de l’homme de l’ONU a regretté la décision prise, le 28 février dernier, par les autorités burundaises de fermer le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies au Burundi.

Lire la suite...
 
EAC : Les chefs de sécurité réunis en Ouganda pour planifier un exercice conjoint

@rib News06/03/2019 – Source Xinhua

Les chefs de la sécurité de la région est-africaine sont actuellement réunis en Ouganda pour planifier un exercice militaire conjoint visant à renforcer l'interopérabilité des forces régionales.

Lire la suite...
 
Le Burundi ferme son bureau de l'Onu aux droits de l'Homme

@rib News05/03/2019 – Source Reuters

Les autorités burundaises ont contraint les Nations unies à fermer leur bureau des droits de l'homme au Burundi après 23 ans de présence dans le pays, a déploré mardi la haute commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire la suite...
 
Respect des droits de l’Homme : le Burundi mauvais élève

Deutsche Welle05.03.2019

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU tient depuis le 25 février à Genève sa quarantième session ordinaire, avec l’examen de la situation des droits de l’homme dans plusieurs pays, dont le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : du matériel de Handicap International remis aux partenaires locaux

@rib News06/03/2019 – Source Xinhua

Le ministère des Affaires étrangères du Burundi procède aujourd'hui à la remise officielle du matériel de Handicap International aux organisations non gouvernementales (ONG) locales partenaires de cette ONG étrangère (ONGE), a annoncé mardi à Bujumbura un responsable du ministère.

Lire la suite...
 
Le Burundi ferme le bureau des droits humains de l'ONU

@rib News05/03/2019 – Source AFP/VOA

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a annoncé mardi avoir été obligé de fermer son bureau au Burundi, après 23 années de présence dans ce pays, à demande du gouvernement.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feu Sindakira Bonaventure

@rib News, 05/03/2019 

Communiqué de levée de deuil partielle à Liège.

Vivant à Liège en Belgique, Monsieur GAHUNGU Mathias s’unit à son épouse  DUSABIMANA Jeanine  et à leurs enfants pour  porter à la connaissance des amis et connaissances qu’ils procéderont à la levée de deuil partielle du regretté SINDAKIRA Bonaventure, (Papa de Mathias, décédé au Burundi le 24 Février 2019).

Date : le samedi 16 Mars 2019 à partir de 12h à Ans / Liège - Belgique.

Lire la suite...
 
L’ONU ferme définitivement son bureau des droits de l’Homme à Bujumbura

Jeune Afrique, 04 mars 2019

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a annoncé la fermeture définitive de son bureau à Bujumbura, trois mois après la demande des autorités burundaises. Les activités de l'agence onusienne étaient suspendues depuis 2016.

Lire la suite...
 
Burundi : Quatre morts dans une fusillade à l'Ouest de Bujumbura

@rib News, 03/03/2019 – Source Agence Anadolu

Au moins quatre personnes ont été tuées, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la zone Gatumba, commune Mutimbuzi, province de Bujumbura, de source policière.

« C’était aux environs de 22 h du soir qu’un policier a ouvert le feu sur un groupe de gens qui étanchaient leur soif dans un bar appelé "Ku Kibingo" », a confié Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau parti d'Agathon Rwasa interdit de réunion publique

RFI, 03-03-2019

Au Burundi, Agathon Rwasa a dernièrement réussi à reconstituer un nouveau parti. Ce dernier comptait organiser une réunion publique ce dimanche 3 mars à Bujumbura mais le maire de la ville lui a signifié une interdiction de réunion pour raisons « sécuritaires », sans autres explications.

Lire la suite...
 
Ivre, un policier tue quatre personnes dans un bar du Burundi

@rib News, 03/03/2019 – Source Belga

Un policier en état d’ivresse a ouvert le feu samedi soir avec une kalachnikov dans un bar de Gatumba, à 15 km à l’est de Bujumbura, faisant quatre morts et quatre blessés, a annoncé dimanche la police.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa dénonce les restrictions imposées à son parti

@rib News, 03/03/2019 – Source AFP

Le principal opposant au Burundi, Agathon Rwasa, a dénoncé l'interdiction faite à son nouveau parti, le Congrès national pour la liberté (CNL), d'organiser dimanche son lancement officiel dans la capitale.

Lire la suite...
 
Burundi/Chine : projet d'accès à la télévision satellitaire pour 300 villages burundais

@rib News, 01/03/2019 – Source Xinhua

Burundi/Chine : cérémonie de remise et de réception du projet d'accès à la télévision satellitaire pour 300 villages burundais

Le ministre burundais de la Communication et des Médias, Frédéric Nahimana, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, ont participé vendredi à la cérémonie de remise et de réception du projet "Accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains dont 300 au Burundi".

Lire la suite...
 
Le Rwanda demande à tous les Etats de l'EAC de ratifier l'accord la ZLEC

PANA, 28 février 2019

Le Rwanda demande à tous les Etats membres de l'EAC de ratifier l'accord de création de la Zone de libre-échange continental

Kigali, Rwanda - Le secrétaire d'Etat rwandais en charge des Affaires est-africaines, Olivier Nduhungirehe, a exprimé ce jeudi, le souhait de voir les derniers Etats membres de la Communauté est-africaine (EAC) ratifier l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale (ZLEC), et indiqué que cet accord requiert maintenant la ratification par trois Etats membres pour entrer en vigueur.

Lire la suite...
 
Le Burundi aurait renoncé à s'opposer au retrait de ses troupes de Somalie

@rib News, 28/02/2019 – Source AFP

Le Burundi semble avoir finalement renoncé à s'opposer au départ de 1.000 soldats de son contingent au sein de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques africaines et militaire burundaise.

Lire la suite...
 
Macky Sall déclaré vainqueur de la présidentielle au Sénégal

BBC Afrique, 28 février 2019

Macky Sall a été donné vainqueur de l'élection présidentielle sénégalaise avec 58,27 % des votes, selon les résultats officiels provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).

Lire la suite...
 
L’IRRI plaide pour leur rapatriement des Burundais dans des conditions optimales

Deutsche Welle, 27.02.2019

Réfugiés burundais en Tanzanie : l'IRRI plaide pour leur rapatriement dans des conditions optimales

L'assistance humanitaire et l'aide au développement doivent reconnaitre les besoins des rapatriés et des communautés d’accueil, et lutter contre les tensions qui ont favorise leur déplacement (Rapport IRRI).

Lire la suite...
 
Le Rwanda lance son premier satellite pour améliorer le service Internet

@rib News, 27/02/2019 – Source Xinhua

Le Rwanda a lancé dans l'espace avec succès son premier satellite mercredi, en partenariat avec la compagnie des télécommunications OneWeb, basée au Royaume-Uni, a fait savoir jeudi le ministère rwandais des TIC et de l'Innovation.

Lire la suite...
 
Le Burundi menace de retirer son contingent de Somalie

La Libre Belgique, 27 février 2019

Pour protester contre la « discrimination » que constitue, selon le Burundi, la demande de l’Union africaine (UA) que ce pays rapatrie un cinquième de son contingent en Somalie, le ministre burundais de la Défense menace de retirer tous les soldats burundais.

Lire la suite...
 
CAN 2019 – Burundi : Les 25 pour le match décisif face au Gabon

@rib News, 27/02/2019 – Source Football365

Le sélectionneur du Burundi, Olivier Niyungeko, a convoqué 25 joueurs pour la réception du Gabon, le 23 mars prochain en éliminatoires de la CAN 2019. Une rencontre qui sera décisive pour la qualification, les Hirondelles n’ayant besoin que d’un match nul pour décrocher leur ticket.

Lire la suite...
 
Burundi : annonce d’une grâce présidentielle à plus de 3 000 prisonniers en 2019

@rib News, 26/02/2019 – Source Xinhua

Burundi : plus de 3 000 condamnés vont bénéficier d'une grâce présidentielle dans le cadre des efforts de réconciliation nationale

La ministre burundaise de la Justice et Garde des sceaux, Aimée-Laurentine Kanyana, a annoncé mardi à Bujumbura que plus de 3 000 condamnés bénéficieraient de la grâce présidentielle 2019.

Lire la suite...
 
Retrait des soldats burundais de l’Amisom, coup dur pour Bujumbura

Deutsche Welle, 26.02.2019

Le rapatriement a commencé le 21 février et est censé s’achever entre mardi et jeudi. La réduction du contingent burundais a été décidée par l’Union africaine depuis fin 2018. Mais Bujumbura ne l’apprécie guère.

Lire la suite...
 
Burundi : bras de fer avec les ONG étrangères

Le Courrier, 26 février 2019

Plusieurs ONG internationales ont été suspendues au Burundi depuis janvier 2019. Intransigeance du gouvernement envers les organisations étrangères, souveraineté ou signe d’une tension croissante ?

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès au Burundi de M. Sindakira Bonaventure

@rib News, 25/02/2019 

Faire-part de Décès

1. Umuryango w’umushingantahe SINDAKIRA Bonaventure uri n’umubabaro mwinshi wo kubikira incuti, ababanyi n’abagenzi, urupfu rw’umushingantahe SINDAKIRA Bonaventure rwabaye mu  gitondo co ku musi w’Imana igenekerezo rya 24 Ruhuhuma 2019 muri Hôpital Prince Régent i Bujumbura.

Lire la suite...
 
Retrait envisagé de « toutes les troupes burundaises » de l’AMISOM

PANA, 24 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le Parlement burundais a sorti vendredi une déclaration invitant l’exécutif à envisager, « le cas échéant », le retrait de « toutes les troupes burundaises » évoluant au sein de la Mission africaine en Somalie » (AMISOM), en guise de représailles contre une récente décision « injuste et unilatérale » de la Commission de l’Union africaine (UA) de réduire de 1.000 personnels de l’AMISOM « sur le seul contingent burundais ».

Lire la suite...
 
Sénégal : Le président Macky Sall compte remporter un second mandat

@rib News, 24/02/2019 – Source Reuters

Les Sénégalais se sont rendus aux urnes dimanche pour une élection présidentielle pour laquelle le président sortant Macky Sall, 57 ans, devrait profiter de la croissance économique qui a accompagné son premier mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : retour au pays de 171 soldats burundais de l’Amisom

RFI, 24-02-2019

En Somalie, la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) poursuit son plan de retrait. En décembre dernier, l'Union africaine avait demandé aux autorités burundaises de retirer un millier de soldats de son contingent en Somalie. A Gitega, nouvelle capitale administrative du Burundi, on continue de contester mais en attendant, 171 soldats burundais ont bien quitté la Somalie, samedi 23 février.

Lire la suite...
 
Rwanda : HRW appelle à la justice pour les réfugiés tués

Human Rights Watch, 23 février 2019

Rwanda : Un an plus tard, aucune justice pour les meurtres de réfugiés

La police a tué au moins 12 personnes

(Nairobi) – Les autorités rwandaises  n’ont pas publié les résultats de leurs enquêtes sur la mort par balle de 12 réfugiés dans l'ouest du Rwanda le 22 février 2018, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Un an après les meurtres, les autorités n'ont pas révélé le nombre de personnes tuées, ni identifié et traduit en justice les responsables de l'usage excessif de la force.