topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Assassinat de Rwagasore : Un chercheur belge confirme l’implication de la Belgique

RFI, 15-10-2018

Le Burundi accuse la Belgique de la mort d’une figure de l’indépendance en 1961

Le Burundi accuse la Belgique, son ancienne puissance coloniale, d'avoir commandité l'assassinat en 1961 du prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance et membre de la famille royale. Cette accusation n'avait jamais été officiellement formulée par les autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Burundi : La femme rurale fait face à de nombreux défis

PANA, 15 octobre 2018

Bujumbura, Burundi  - Les aléas climatiques, l’accès aux facteurs de production, le contrôle des revenus teinté de stéréotypes socio-culturels sont parmi les principaux défis auxquels fait face la femme rurale «malgré son rôle fondamental dans la société», a reconnu lundi, le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, Martin Nivyabandi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement espère atteindre l'objectif "Faim zéro en 2030"

@rib News, 15/10/2018 – Source Xinhua

A la veille de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, le ministre burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurema, a dit espérer lundi que l'objectif "Faim zéro en 2030" puisse devenir réalité dans son pays.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye

@rib News, 15/10/2018 

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 21 OCTOBRE 2018 DU 25ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE S.E. MR LE PRESIDENT MELCHIOR NDADAYE

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais dans leur grande diversité et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 25ème anniversaire de l’assassinat de Son Excellence Monsieur le Président Melchior NDADAYE.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et enterrement en Belgique de Général Major Bijonya Bernard

@rib News, 15/10/2018 

Communiqué de Décès

La famille de Feu Général Major BIJONYA Bernard, son épouse  Godeberthe NDAYISHIMIYE et ses enfants ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis et connaissances le décès du Général Major BIJONYA Bernard survenu mardi le 09/10/2018 à Bruxelles (Belgique). Le présent communiqué s'adresse aux familles, amis et connaissances résidant à Bujumbura, Bururi, Rutana et partout ailleurs.

Lire la suite...
 
Premier Noir élu bourgmestre lors des élections locales en Belgique

PANA, 15 octobre 2018

Un Belge d’origine congolaise, Pierre Kompagny, élu bourgmestre à Ganshoren, en Belgique

Bruxelles, Belgique - Pierre Kompagny, père de Vincent Kompagny, un international de l’équipe belge de football, les Diables Rouges, a été élu bourgmestre de la commune de Ganshoren (25.000 habitants) de Bruxelles, au terme des élections locales de dimanche en Belgique.

Lire la suite...
 
Bujumbura promet de renforcer la sécurité routière pour limiter les accidents

@rib News, 15/10/2018 – Source Xinhua

Le ministre de la Sécurité Publique et de la Gestion des Catastrophes, Alain-Guillaume Bunyoni, a promis lundi que son ministère va "renforcer la sécurité routière" pour limiter la multiplication des accidents routiers, surtout dans ces mois de fin d'année.

Lire la suite...
 
Rwanda : Non-lieu requis en France dans le dossier Habyarimana

@rib News, 14/10/2018 – Source Reuters

Au terme de 20 ans d’enquête, le parquet de Paris a requis un non-lieu pour huit personnes, dont l’actuel ministre de la défense du Rwanda, poursuivies en France pour l’attentat qui a coûté la vie en 1994 au président rwandais Juvénal Habyarimana, a-t-on appris samedi de source judiciaire. [Photo : Militaire qui inspecte les restes de l'avion de l'ancien président du Rwanda Juvénal Habyarimana.] 

Lire la suite...
 
Bujumbura accuse officiellement la Belgique de l’assassinat de Rwagasore

@rib News, 14/10/2018 – Source aFP

Le Burundi accuse la Belgique d’avoir ordonné l’assassinat d’un héros de l’indépendance

Le Burundi a accusé dimanche la Belgique, son ancienne puissance coloniale, d'avoir commandité l'assassinat en 1961 du héros de l'indépendance et membre de la famille royale le prince Louis Rwagasore, quelque mois avant son accession à l'indépendance.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et enterrement en Belgique de Ndikumana Gloriose

@rib News, 13/10/2018 

La famille NKURUNZIZA Jean Bosco a la profonde douleur d’annoncer le décès de son épouse NDIKUMANA Gloriose survenu en date du 3 octobre 2018 à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.

Un dernier hommage sera organisé le lundi 15 octobre à 15h, au funérarium Van Ees sis Rue Jean-Baptiste Verbeyst, 7 à 1090 Jette. L’inhumation aura lieu au cimetière de Bruxelles (Evere) le mardi 16 octobre 2018 à 11h.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’engage à limiter les dégâts des catastrophes naturelles

@rib News, 13/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : le ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes s'engage à juguler les catastrophes naturelles

Le ministre burundais de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, Allain Guillaume Bunyoni, a affirmé vendredi que la dégradation de l'environnement et les changements climatiques sont à l'origine de 90% des catastrophes naturelles observées au Burundi et qu'il va leur mener un combat sans merci.

Lire la suite...
 
Un site d'information proche du pouvoir suspendu par la justice au Burundi

@rib News, 13/10/2018 – Source aFP

Un site d'information proche du pouvoir burundais a été suspendu par le procureur général dans le cadre d'une enquête pour diffamation, selon une source judiciaire.

"Dans le cadre de l'instruction du dossier (...), le médium en ligne Ikiriho est suspendu", a ordonné le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, dans un courrier adressé au directeur du site, parvenu samedi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le quotidien miséreux des enfants collecteurs de métal

France 24, 12/10/2018

À Bujumbura, capitale du Burundi, de nombreux enfants fouillent chaque jour les rues pour essayer d’y trouver de quoi subsister. Et certains doivent travailler dur pour aider leurs familles. Notre Observateur, Ferdinand Bi Sengi, a récemment rencontré un groupe d’enfants qui collectent les déchets métalliques dans les rues de Bujumbura, et les revendent afin qu’ils soient recyclés.

Lire la suite...
 
Louise Mushikiwabo nommée à la tête de l'OIF

BBC Afrique, 12 octobre 2018

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé à sa tête vendredi la Rwandaise Louise Mushikiwabo, face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, ont indiqué les délégations rwandaise et française.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne "Zéro grossesse chez les filles et dans les écoles"

@rib News, 11/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : Soutenir la fille burundaise par une éducation de qualité avec zéro grossesse

Le Burundi s'est joint aux autres nations du monde pour célébrer jeudi la Journée Internationale de la jeune fille sous le thème national "Soutenir la fille burundaise par une éducation de qualité avec zéro grossesse" au moment où le thème retenu au niveau mondial est "avec elle : encourager l'instruction et la qualification professionnelle des filles".

Lire la suite...
 
Arrestation de trois employés d'une ONG étrangère au Burundi

@rib News11/10/2018 – Source AFP

Trois employés de l'International Rescue Comittee ont été arrêtés mercredi dans l'ouest du Burundi pour avoir violé l'interdiction de travailler frappant les ONG étrangères dans ce pays depuis le 1er octobre, ont annoncé jeudi les autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'engage à juguler la pratique illégale de l'ophtalmologie

@rib News, 11/10/2018 – Source Xinhua

Le Burundi s'engage à juguler la pratique illégale de l'ophtalmologie, a annoncé jeudi à Bujumbura Dr Joecyline Nsanzerugeze, assistante du ministre burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Une "Francophobe" en passe de prendre les rênes de la Francophonie

Radio-Canada, 11 octobre 2018

Le Rwanda de Louise Mushikiwabo, si peu francophile

Déjà à la tête de l'Union africaine depuis 2017, le Rwanda, petit pays d'Afrique de l'Est à l'influence plus vaste que ses 12 millions d'habitants et ses 26 000 kilomètres carrés, est en voie de se retrouver au gouvernail de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à l'issue du sommet qui s'ouvre jeudi à Erevan, en Arménie. [Photo : Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères.] 

Lire la suite...
 
Le Burundi arrête une Rwandaise accusée "d'espionnage"

PANA, 10 octobre 2018

Kigali, Rwanda - Une Rwandaise, Florence Uwimana, est détenue depuis trois semaines dans la Province centrale de Gitega au Burundi soi-disant pour "espionnage", révèlent ce mercredi, les média rwandais à Kigali, qui citent un haut responsable de l'administration locale au Burundi.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

@rib News, 10/10/2018 

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 13 OCTOBRE 2018 DU 57ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU HEROS DE L’INDEPENDANCE S.A.R. LE PRINCE LOUIS RWAGASORE

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-duché du Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais dans leur grande diversité et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 57ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, Son Altesse Royale le Prince Louis Rwagasore.

Lire la suite...
 
Burundi : suspendues, les ONG internationales tentent de s'organiser

RFI, 10-10-2018

Au Burundi, les ONG internationales sont suspendues de toute activité depuis 10 jours, sur décision du pouvoir qui exige qu'elles signent avant toute reprise de leurs activités quatre documents, dont un qui leur impose des règles financières qu'elles contestent et un autre où elles s'engagent à arriver à l'équilibre ethnique dans les trois ans. Ce qui va à l'encontre de l'éthique de certaines d'entre elles. Depuis, ces ONG tentent de s'organiser, alors que sur le terrain leur absence commence à se faire sentir.

Lire la suite...
 
Michaelle Jean perd le soutien du Canada à l'OIF

BBC Afrique, 10 octobre 2018

Le Canada a annoncé qu'il ne soutiendrait pas la candidature de la Secrétaire générale de l'OIF, Michaelle Jean, pour un nouveau mandat lors du 17e sommet de l'organisation qui s'ouvre jeudi en Arménie. [Photo : Le Premier ministre fédéral canadien Justin Trudeau et la secrétaire générale sortante de l'OIF Michaëlle Jean, en avril 2018 à Paris.] 

Lire la suite...
 
Les proches du pouvoir saluent le report de la date du dialogue interburundais

@rib News, 09/10/2018 – Source Xinhua

Dialogue interburundais : Le report de la date de ce dialogue est dû au respect de la commémoration de l'assassinat du Héros de la démocratie

Un dirigeant du parti FNL (Front National de Libération) proche du pouvoir a indiqué lundi que le report de la date du dialogue interburundais annoncée par la Facilitation dans ce dialogue pour débuter le 19 octobre 2018 est dû au respect de la commémoration de l'assassinat du Héros de la démocratie, feu Melchior Ndadaye, le 21 octobre 1993.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès et enterrement au Burundi de Gahungu Vincent

@rib News, 09/10/2018 

La famille BAKUNDA Athanase et SINARINZI Cécile a la profonde douleur d'annoncer le décès de leur père,  beau-père,  grand-père et arrière-grand-père,  Monsieur Gahungu Vincent, survenu ce lundi 8/10/2018  à Mahango/Burundi.

L'enterrement aura lieu à Butwe le mercredi 10/10/2018 après une messe d'actions de grâce à 11h00 en l'église paroissiale de Butwe.

Lire la suite...
 
Burundi : "plus de 83% des devises pour l'or exporté ne sont pas rapatriés"

@rib News, 09/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement met l'accent sur la situation critique du rapatriement des devises en provenance de l'exportation de l'or

Le gouvernement de la République du Burundi a indiqué mardi que la situation du rapatriement des devises en provenance de l'exportation de l'or est critique.

Lire la suite...
 
Izere-Hollande organise en novembre le Burundi-dag 2018

@rib News, 09/10/2018


I N V I T A T I O N

Chers Compatriotes,

Chers Amis du Burundi,

Mesdames, Messieurs,

A l’occasion de son 21e Anniversaire, IZERE-HOLLANDE organise une « JOURNEE BURUNDAISE AUX PAYS-BAS » à l'intention de la Diaspora Burundaise, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale à Lelystad/Flevoland aux Pays-Bas.

DATE            :        03 Novembre 2018

Lire la suite...
 
Attaque d’hommes armés "venus du Rwanda" à l'ouest du Burundi

@rib News, 08/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : Deux personnes ont été tuées et une autre blessée par des hommes armés qui seraient venus du Rwanda

Une bande d'hommes armés a attaqué à l'aube de lundi trois familles de la colline Camakombe de la commune Murwi en province de Cibitoke à l'ouest du pays, et a tué deux personnes tout en blessant une autre.

Lire la suite...
 
La suspension des ONG au Burundi suscite l'inquiétude de la population

Deutsche Welle, 08.10.2018

Une semaine après l’entrée en vigueur de la suspension des ONG étrangères, les bénéficiaires des projets dans les secteurs de la santé et de l’alimentation redoutent une pénurie de soins dans les hôpitaux.

Lire la suite...
 
Bujumbura "indigné" par la reconduction de la Commission d'Enquête de l’ONU

@rib News, 08/10/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais rejete la résolution du Conseil des droits de l'homme reconduisant le mandat de la Commission d'Enquête sur le Burundi

Le gouvernement de la République du Burundi a rejeté lundi soir la résolution du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui vient de reconduire le mandat de la Commission d'Enquête sur le Burundi.