topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : la fin de trois ans d'exode pour des adeptes de la prophétesse Zebiya

RFI, 04-04-2018

Fin de l'épopée d'un groupe de réfugiés Burundais, tous des adeptes de la prophétesse Zebiya, qui ont fui le Burundi il y a trois ans, après des tirs de la police burundaise qui avaient douze morts parmi eux.

Lire la suite...
 
Burundi : cinq personnes ont été blessées par grenade au nord de la capitale

@rib News, 03/04/2018 – Source Xinhua

Le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye, a annoncé mardi que cinq personnes avaient été blessées par une grenade au nord-ouest de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Gitega, future capitale politique du Burundi ?

Deutsche Welle, 03.04.2018

Au Burundi, la ville de Gitega semble bien se muer peu à peu en nouvelle capitale politique du pays, même si le président Nkurunziza, qui y séjourne de façon permanente, n'a jamais employé officiellement ce terme.

Située à une centaine de kilomètres à l’est de Bujumbura, Gitega est l'une des trois provinces qui disposent déjà de palais présidentiels. En effet, elle était la capitale du Burundi sous la période coloniale.

Lire la suite...
 
Saido Berahino envisage de jouer pour le Burundi

BBC Afrique, 03 avril 2018

Saido Berahino, l'attaquant de Stock City n'a pas oublié ses origines burundaises.

Né au Burundi, Saido Berahino quitte son pays natal à l'âge de dix ans, au milieu de la guerre civile, pour rejoindre l'Angleterre où sa famille obtient l'asile avant de s'installer à Birmingham.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat de Cyprien Ntaryamira

@rib News, 03/04/2018

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 6 AVRIL 2018 DU 24ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE S.E. MR LE PRESIDENT CYPRIEN NTARYAMIRA

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 24ème anniversaire de l’assassinat de Son Excellence Mr le Président Cyprien NTARYAMIRA.

Date : 6 avril 2018 à 18 heures

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza invite la jeunesse à "participer massivement" au référendum

@rib News, 03/04/2018 – Source Xinhua

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a invité mardi les jeunes burundais à "participer massivement" au référendum constitutionnel prévu le 17 mai prochain.

En cas d'adoption du projet de réforme constitutionnelle lors du prochain référendum, le Burundi se doterait d'une nouvelle loi fondamentale qui remplacerait la constitution en vigueur depuis le 18 mars 2015.

Lire la suite...
 
L'Afrique du Sud rend hommage à "Mama Winnie"

BBC Afrique, 03 avril 2018

En Afrique du Sud, quelques centaines de personnes se sont spontanément rassemblées lundi soir devant la maison de Winnie Mandela à Soweto, pour lui rendre hommage avant son enterrement le 14 avril 2018.

Lire la suite...
 
28 avril 2018 : Commémoration à Bruxelles du génocide de 1972 au Burundi

@rib News, 03/04/2018

INVITATION

BURUNDI

46ème Anniversaire du génocide hutu de 1972.

Chers compatriotes, chers amis du Burundi,

Ce 28 avril 2018, nous commémorons le 46ème anniversaire de l’holocauste qui a fauché et fait disparaître de la surface de la terre des centaines de milliers de nos parents, frères, sœurs, amis et connaissances pour le seul crime d’être des Hutu. Ce génocide a fait également des centaines de milliers de veufs, veuves et orphelins dont la majorité ont sombré dans des traumatismes.

Lire la suite...
 
La CEPGL en difficulté attend les contributions des membres

@rib News, 03/04/2018 – Source Xinhua

Le secrétaire exécutif permanent de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), Herman Tuyaga, a fait mardi des propositions concrètes pour redonner du tonus à cet ensemble sous-régional qui regroupe le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo, aujourd'hui en difficultés.

Lire la suite...
 
Fin d'une saga de réfugiés burundais sous l'emprise d'une secte religieuse

PANA, 02 avril 2018

Bujumbura, Burundi - Des centaines de demandeurs d’asile burundais sont rentrés au bercail, dimanche matin, en provenance du Rwanda voisin où ils venaient d’être expulsés pour "refus obstiné" d’enregistrement biométrique et de soins médicaux, en vertu de leurs croyances dans une secte religieuse, ont constaté des correspondants de presse au niveau d'un poste frontalier d’accueil, dans le Nord du Burundi.

Lire la suite...
 
Retour sur le parcours de ces réfugiés burundais ballottés entre la RDC et le Rwanda

RFI, 02-04-2018

Rwanda : 1600 réfugiés burundais renvoyés dans leur pays

Environ 1 600 réfugiés burundais, présents au Rwanda depuis plus de trois semaines ont été renvoyés dans leur pays. La cause : ces réfugiés refusaient pour des raisons religieuses enregistrements biométriques et vaccinations. Les autorités rwandaises avaient durci le ton ces derniers jours après avoir tenté de négocier. Retour sur le parcours de ces réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi/Université : le montant du prêt-bourse entre 60.000 et 150.000 FBU

@rib News, 02/04/2018 – Source Xinhua

Les autorités burundaises viennent de fixer le montant du prêt-bourse prévu pour les étudiants universitaires entre 60.000 et 150.000 francs burundais (entre 34 et 85 dollars) selon les cycles d'études.

Lire la suite...
 
Winnie Mandela est décédée

BBC Afrique, 2 avril 2018

Winnie Madikizela-Mandela est décédée à l'âge de 81 ans. Le porte-parole de sa famille, Victor Dlamini, a annoncé lundi le décès dans un communiqué.

Surnommée la mère de la nation, elle est considérée comme une héroïne de la lutte contre l'apartheid. [Photo : Winnie Madikizela Mandela, le 16 décembre 2017.]

Lire la suite...
 
Burundi/référendum : les listes électorales seront affichées du 3 au 6 avril 2018

@rib News, 02/04/2018 – Source Xinhua

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé lundi que les listes électorales du référendum constitutionnel du 17 mai prochain seraient affichées du 3 au 6 avril 2018.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi: la société civile en appelle à l’Union africaine

RFI, 02-04-2018

A l'approche de la tenue en mai prochain du référendum au Burundi censé permettre à Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir, la société civile est de plus en plus inquiète. Ce référendum devrait finir d'enterrer l'accord d'Arusha qui était la pierre angulaire de la paix et de la réconciliation au Burundi, avec ce partage du pouvoir entre Hutus et Tutsis.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 morts et 14 blessés dans un attentat à grenades

@rib News, 02/04/2018 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans un attentat à grenades survenu dimanche soir dans un bar sur la colline Rugari-Gitamo dans la province de Gitega, centre du Burundi, a indiqué lundi le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique Pierre Nkurikiye (photo).

Lire la suite...
 
Le Botswana, "miracle africain", change de président

France 24, 01/04/2018 

Le Botswana investit dimanche son nouveau président, Mokgweetsi Masisi, après la démission de Ian Khama. Une transition exemplaire, dans ce pays souvent présenté comme "l’exception du continent". [Photo : l'ancien président du Botswana Seretse Ian Khama (G) a passé les rênes du pouvoir à l’actuel vice-président Mokgweetsi Masisi (D) dimanche à Serowe.]

Lire la suite...
 
Burundi : 1.600 Burundais réfugiés au Rwanda renvoyés dans leur pays

@rib News, 01/04/2018 – Source AFP

Environ 1.600 Burundais, réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) avant de passer au Rwanda début mars, ont été renvoyés dimanche par les autorités rwandaises au Burundi car ils refusent pour des raisons religieuses les enregistrements biométriques et les vaccinations, selon leurs représentants et Kigali. [Photo : Arrivée au poste frontière du Burundi des réfugiés burundais expulsés du Rwanda.]

Lire la suite...
 
Tshisekedi fils, opposant, héritier et candidat en RDC

VOA Afrique, 01 avril 2018

Après le père, le fils, comme souvent en politique : l'opposant Félix Tshisekedi (photo - avec au fond le portrait de son père) a été investi candidat à l'alternance au pouvoir du président Joseph Kabila, samedi, en République démocratique du Congo, au milieu de grandes manœuvres en prévision du scrutin du 23 décembre.

Lire la suite...
 
La FFB salut le choix d’un arbitre burundais pour la Coupe du monde en Russie

@rib News, 31/03/2018 – Source Xinhua

Le choix par la FIFA d'un arbitre burundais parmi les 99 arbitres dans la phase finale de la Coupe du monde de football en Russie est un "grand honneur pour le Burundi", a déclaré samedi M. Jérémie Manirakiza, secrétaire générale de la Fédération de Football du Burundi (FFB).

L'arbitre burundais Jean-Claude Birumushahu (photo) a été choisi par la FIFA parmi le staff des arbitres qui officieront à cette compétition qui aura lieu en juin 2018 en Russie.

Lire la suite...
 
Messe en Belgique en mémoire de Feue Hakizimana Basilissa

@rib News, 31/03/2018

Communiqué

Les familles NSHIMIRIMANA Jean-Berchmans et NTIBANSIBAKO Dieudonné vous convient à  une messe en mémoire de la  regrettée Madame HAKIZIMANA Basilissa  (maman de Jean Berchmans)  le samedi 07/04/2018 à 12h en l'Eglise Saint-Hubert sise 19, Rue des Martyrs -  4420 TILLEUR.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la collecte des "déchets d'équipements électriques et électroniques"

@rib News, 31/03/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza va mettre en place, dans un proche avenir, des centres de collecte des "déchets des équipements électriques et électroniques" pour protéger l'environnement et la santé humaine, apprend-on samedi à Bujumbura d'un communiqué de presse publié par le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition dénonce la dérive sectaire du Cndd-FDD

RFI, 31-03-2018

Parti politique qui tient ses promesses pour ses militants, secte religieuse selon ses détracteurs... Les responsables de ce parti ont pris depuis début mars une série de décisions qui entretiennent la polémique, dans ce pays qui traverse une grave crise politique depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat en 2015, qu'il a obtenu en juillet de la même année.

Lire la suite...
 
Le tournoi du CECAFA au Burundi reporté de deux semaines pour raisons techniques

PANA, 31 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Le tournoi de football du Conseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est et Centrale (CECAFA), réservé aux jeunes de moins de 17 ans, qui devait débuter ce dimanche au Burundi, a été finalement reporté au 14 avril prochain pour des raisons techniques, a annoncé le président de la commission des compétitions à la Fédération de football du Burundi (FFB), Youssouf Mossi (photo).

Lire la suite...
 
Messe en Belgique en la mémoire de feu Prudence Bugondo

@rib News, 30/03/2018

Communiqué

Les membres de la famille et les amis de Feu Prudence Bugondo vivant en Belgique et en France dont Ildephonse Ngarigari, Blaise Pascal Mutima, Ladislas Remezo, Florida Ntungibingoye, Doyen Salvator Ntibandetse et Julien Barantinyiriye, organisent une messe en la mémoire du défunt le samedi 7 avril 2018 à 14h00 en l'Eglise Saint-Géry sise Parvis Saint-Géry 4, 1342 Ottignies-Limelette. C'est près du magasin Intermarché et de la gare d'Ottignies.

Lire la suite...
 
Le nouveau président sud-africain voyage en classe économique

PANA, 30 mars 2018

Le Cape, Afrique du Sud - Deux mois après avoir été investi comme troisième président de l'Afrique du Sud post-Apartheid, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa (photo), continue de faire les choux gras de la presse de son pays pour de bonnes raisons.

Lire la suite...
 
Accord tripartite sur le rapatriement de 72.000 réfugiés burundais cette année

PANA, 29 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Le communiqué final de la réunion tripartite entre le Burundi, la Tanzanie et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) prévoit le rapatriement, avant la fin de cette année, d’au moins 72.000 réfugiés burundais établis sur le sol tanzanien depuis la crise politique suite aux élections controversées et émaillées de violences de 2015.

Lire la suite...
 
Une société russe la fabrication d'ampoules s’implante à Bujumbura

@rib News, 29/03/2018 – Source Xinhua

Burundi : inauguration d'une antenne locale d'une société russe spécialisée dans la fabrication d'ampoules

Le 2ème vice-président du Burundi, Joseph Butore, a inauguré jeudi à Bujumbura (photo) une antenne burundaise d'une société russe spécialisée dans la fabrication d'ampoules, a constaté Xinhua sur place.