topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : 89 des 305 articles de la Constitution ont fait l’objet d’amendement

PANA, 27 décembre 2017

Burundi : Prise en compte de l’intégration régionale dans la nouvelle Constitution amendée

Bujumbura, Burundi - L’article 182 de la nouvelle Constitution amendée stipule que «l’année budgétaire débute au premier juillet et se clôture au 30 juin de l’année suivante», dans le but de s’harmoniser avec cette pratique déjà en vigueur au niveau du reste des Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est dont fait partie le Burundi.

Lire la suite...
 
La crise politique sépare des familles pour les fêtes de fin d'année au Burundi

Deutsche Welle, 27.12.2017

Au Burundi, des familles, séparées suite à la crise politique, doivent fêter noël à distance. Les réseaux sociaux aident parfois mais ne peuvent pas tout dans cette période particulière.

Depuis le début de la crise politique au Burundi, des familles sont séparées par l'exil de certains des leurs. En cette fin décembre elles doivent célébrer les fêtes de fin d'années à distance, avec l'aide des réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Burundi : "certaine situation chaotique" dans l'enseignement paramédical privé

@rib News, 27/12/2017 – Source Xinhua

Burundi : vers l'harmonisation des frais scolaires à payer dans les filières publiques et privées de l'enseignement paramédical

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza vient de statuer sur une "certaine situation chaotique" qui prévalait dans certaines filières privées de l'enseignement paramédical dans le pays en optant dorénavant pour la mise sur pied d'une ordonnance "harmonisée" des frais scolaires à payer dans toutes les écoles paramédicales burundaises, aussi bien publiques que privées. [Photo : Ecole paramédicale Saint-Michel, salle de démonstrations]

Lire la suite...
 
Burundi : l'Eglise catholique boycotte la Commission électorale provinciale

Deutsche Welle, 27.12.2017

Burundi: pas de prêtres dans les démembrements de la Commission électorale provinciale ?

Au Burundi, l'Eglise catholique aurait-elle refusé d'envoyer ses délégués pour les démembrements de la Commission électorale provinciale, en vue de la tenue du referendum constitutionnel au mois de mai 2018 ?

Lire la suite...
 
Burundi : des arbres pour protéger le Lac Tanganyika

Médiaterre, 27/12/2017

C'est une opération lancée le 11 décembre 2017, à Bujumbura par Céléstin Ndayizeye, ministre burundais en charge de l'Environnement. Elle consistera en 2018, à la plantation d’arbres pour protéger les bassins versants et les rivières qui se jettent dans le Lac Tanganyika et au premier chef, la rivière Ntahangwa.

Lire la suite...
 
Burundi : Déploiement des superviseurs du référendum constitutionnel

PANA, 26 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Après Bujumbura, la capitale du Burundi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé avoir commencé, mardi, l'installation de ses démembrements à l’intérieur du pays, en prélude au référendum populaire sur une nouvelle Constitution amendée, prévu en mai prochain.

Lire la suite...
 
Fini le statut de sénateur à vie pour les anciens présidents burundais ?

@rib News, 26/11/2016 - Source Deutsche Welle

Au Burundi, la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein. Le projet de constitution révisée prévoit notamment que les anciens présidents du Burundi ne bénéficient plus du statut de sénateur à vie.

C'est depuis l'An 2000 que chaque président burundais qui n'est plus en exercice bénéficie automatiquement du titre de "sénateur à vie". Trois anciens chefs d'Etat sont encore vivants et sont donc sénateurs. [Photo (de g à d) : Pierre Buyoya, Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye.]

Lire la suite...
 
Second tour de la présidentielle au Liberia, Weah favori

@rib News, 26/12/2017 – Source Reuters

Les électeurs libériens se rendent aux urnes ce mardi pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose le vice-président sortant, Joseph Boakai, à l'ancien footballeur George Weah (photo), donné pour favori.

Au premier tour, disputé le 10 octobre, George Weah, récompensé par le Ballon d'or en 1995, a obtenu 38,4% des suffrages exprimés, près de dix points d'avance sur Joseph Boakai, crédité de 28,8% des suffrages.

Lire la suite...
 
Jean-Baptiste Alaize : «Mes nouveaux parents m'ont pris comme j'étais»

Le Parisien, 26 décembre 2017

 Jean-Baptiste Alaize, athlète paralympique aux multiples titres mondiaux au saut en longueur, est arrivé en France enfant avec une jambe en moins, rescapé d'un massacre à la machette qui n'a pas épargné sa mère. 

« Pendant longtemps, je faisais ces cauchemars. Je revivais cette scène où ces hommes ont exécuté ma mère ; ce moment où, sous mes yeux, ils lui ont coupé la tête. L'athlétisme m'a guéri de ça. »

Lire la suite...
 
ARIB vous souhaite un Joyeux Noël ! | arib.info

@rib News, 25/12/2017

Très chers internautes,

L'ensemble de La Rédaction d’ARIB.INFO vous souhaite un joyeux Noël !

Lire la suite...
 
Burundi : la plupart des jeunes ne s'intéressent pas à la politique (enquête)

@rib News, 24/12/2017 – Source Xinhua

Une "large frange" des jeunes burundais entre 15 et 29 ans "ne veulent plus appartenir à un parti politique et ne sont nullement intéressés par la chose politique", selon une enquête publiée dimanche par Centre National d'Alerte et de Prévention des Conflits (CENAP).

Lire la suite...
 
Tanzanie : 19 morts dans une collision entre deux bateaux sur le lac Tanganyika

@rib News, 24/12/2017 – Source AFP

Au moins 19 personnes ont été tuées et trois sont portées disparues après la collision entre deux bateaux dans les eaux tanzaniennes du lac Tanganyika, selon un nouveau bilan officiel diffusé dimanche. [Photo : Quelques personnes au bord du lac Tanganyika dans le village de pêcheurs de Kagunga, Tanzanie.]

Lire la suite...
 
Les fêtes de fin d’année entourées de mesures sécuritaires particulières au Burundi

PANA, 24 décembre 2017

Bujumbura, Burundi - Le contrôle "systématique" des véhicules et des occupants, l’usage de l’alcootest, l’interdiction à la circulation des poids lourds et autres engins roulants sans plaque d’immatriculation, ou avec des vitres teintées, sont parmi les mesures gouvernementales particulières qui ont été prises pour "parer à toute attaque terroriste", à l’occasion des fêtes de nouvel an 2018, au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : les syndicats SYNAPA et SNTS prolongent de 30 jours leur préavis de grève

@rib News, 23/12/2017 – Source Xinhua

Les syndicats SYNAPA (Syndicat national du personnel paramédical et d'appui de la santé publique) et SNTS (Syndicat national des travailleurs de la santé) ont annoncé vendredi sur les ondes de la radio nationale burundaise un nouveau prolongement du préavis de grève qu'ils ont déposé pour la première fois le 24 octobre dernier.

Lire la suite...
 
La Belgique fait un don de 50.000 euros pour un projet de l’ONG KIYO au Burundi

@rib News, 23/12/2017 – Source belgium.be

Music For Life : le gouvernement fédéral mobilise 100.000 euros pour des projets en faveur des droits de l’Homme au Burundi et en Tunisie

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo (photo) fait un don de 100.000 euros à l’opération de récolte de fonds « de Warmste Week ». La somme sera affectée à un projet de soutien aux victimes de la traite des êtres humains en Tunisie (Avocats sans Frontières) et à l’amélioration des droits des jeunes au Burundi (KIYO).

Lire la suite...
 
Le Burundi vers la certification dans le cadre de la transmission Mère-Enfant du VIH

@rib News, 22/12/2017 – Source Xinhua

Le directeur pays de l'ONUSIDA au Burundi, Abdul Karim Ben Wahab (photo, à droite), a annoncé jeudi que le Burundi est proche de la certification dans le cadre de la transmission Mère-Enfant du VIH/SIDA et ce, grâce notamment à l'implication personnelle de la première Dame du pays, Denise Nkurunziza (photo, centre), selon lui.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FIDA fait un don de 25 M USD au pour l'inclusion financière et rurale

@rib News, 22/12/2017 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté jeudi soir à l'unanimité un projet de loi portant sur la ratification d'un accord de financement d'un don du Fonds international de développement agricole (FIDA) de près de 25 millions de dollars comme appui à l'inclusion financière et rurale au Burundi (PAIFAR-B).

C'est le ministre Déo Guide Rurema, en charge de l'Agriculture et de l'Elevage, qui a expliqué aux députés les tenants et les aboutissants de ce projet de loi avant son adoption.

Lire la suite...
 
Le Burundi va fermer sa représentation diplomatique en Norvège

@rib News, 21/12/2017 – Source Xinhua

Vers la fermeture de la  mission diplomatique burundaise "résidente"  en Norvège, selon un responsable burundais

La mission diplomatique "résidente" du Burundi en Norvège est actuellement "en instance de fermeture" dans une perspective de restructuration diplomatique burundaise, a annoncé jeudi à Bujumbura Bernard Ntahiraja, assistant du ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale. [Photo : Bâtiment abritant l’ambassade du Burundi à Oslo, Norvège.]

Lire la suite...
 
Burundi : Les femmes moins servies que les hommes en termes financiers

@rib News, 21/12/2017 – Source Xinhua

Burundi : Un faible taux d'inclusion financière des femmes selon la Banque Centrale

Une étude menée par la Banque de la République du Burundi (BRB) sur l'état des lieux de l'inclusion financière et publiée jeudi a montré que l'inclusion financière des femmes reste un défi à relever.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une coopération sécuritaire et militaire avec la Turquie

@rib News, 21/12/2017 – Source Xinhua

Après la ratification l'été dernier par le Parlement burundais d'un projet d'accord de coopération sécuritaire avec la Turquie, le gouvernement du Burundi envisage cette fois de coopérer avec ce pays en matière de sécurité et d'assistance militaire.

Parmi les questions à l'ordre du jour du conseil des ministres de jeudi figurent en effet un projet de coopération sécuritaire entre les deux pays, ainsi qu'un projet de protocole d'assistance militaire.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : la justice française a clos son enquête

@rib News, 21/12/2017 – Source AFP

Les juges antiterroristes français ont clos mercredi l'enquête sur l'attentat de 1994 contre le président rwandais Habyarimana qui empoisonne depuis dix-neuf ans les relations entre Paris et Kigali, a appris jeudi l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier.

Il revient désormais au parquet de Paris de réclamer aux juges la tenue d'un procès ou l'abandon des poursuites contre les sept personnes mises en examen, issues du clan de l'actuel président rwandais, Paul Kagame. [Photo : Des soldats du FPR devant l'épave du Falcon 50 de Habyarimana, abattu le 6 avril 1994.]

Lire la suite...
 
Assistance financière chinoise à des étudiants de Master à l'Université du Burundi

@rib News, 20/12/2017 – Source Xinhua

Cinquante étudiants de l'Université du Burundi bénéficieront chaque année d'une assistance financière chinoise

L'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng et le recteur de l'Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ont signé mercredi une convention de partenariat pour assister chaque année des étudiants inscrits au niveau des programmes de Master à l'Université du Burundi.

Lire la suite...
 
L'Ouganda modifie sa Constitution en faveur du président Museveni

@rib News, 20/12/2017 – Source Reuters

Les parlementaires ougandais ont adopté mercredi à une très large majorité une réforme de la Constitution supprimant la limite d'âge de 75 ans imposée aux candidats à la présidence de la République.

Cette initiative vise à autoriser le chef de l'Etat en exercice Yoweri Museveni (photo), 73 ans, à se présenter à sa succession lors du prochain scrutin en 2021.

Lire la suite...
 
Burundi : le FRODEBU appelle au boycott du référendum constitutionnel

@rib News, 20/12/2017 – Source Xinhua

Burundi : un parti d'opposition ne participera pas aux activités liées au référendum constitutionnel

Le Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU, parti d'opposition) ne participera aux activités liées au référendum constitutionnel projeté en mai 2018 pour "ne pas compromettre" l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) d'août 2000, a déclaré mercredi dans un point de presse M. Léonce Ngendakumana (photo), vice-président de cette formation politique burundaise se réclamant de l'opposition.

Lire la suite...
 
Aide humanitaire supplémentaire de 2 M d'€ aux réfugiés burundais en Tanzanie

PANA, 20 décembre 2017

Bruxelles, Belgique - L'Union européenne a décidé d'accorder une aide humanitaire supplémentaire de deux millions d'euros en faveur des réfugiés burundais se trouvant en Tanzanie, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Cette aide est destiné à l'achat de vivres pour les réfugiés burundais vivant actuellement dans des camps en Tanzanie et " dont les besoins humanitaire sont croissants et urgents".

Lire la suite...
 
Burundi : le RANAC se montre partiellement critique sur le projet constitutionnel

@rib News, 20/12/2017 – Source Xinhua

Burundi : un parti politique trouve anti-démocratiques certaines dispositions contenues dans le projet de nouvelle Constitution

Le parti Rassemblement national pour le changement (RANAC) a publié mercredi une déclaration dans laquelle il présente son avis sur le projet de nouvelle Constitution que les Burundais doivent approuver ou rejeter par voie de référendum au mois de mai 2018. [Photo : Le président du parti RANAC, Aloys Baricako.]

Lire la suite...
 
L’Inde a fait appel à John Christian Kavakure pour "brasser des bières à la belge"

@rib News, 20/12/2017 – Source La Libre Belgique

Un brasseur belgo-burundais révolutionne les palais indiens

 Pas besoin de faire un dessin. La bière belge est, avec le chocolat, l’un de nos plus beaux fleurons. La « bière belge » est devenue un label de qualité que l’on s’arrache aux quatre coins du monde. Un produit qui bénéficie d’une image forte de «produit authentique» et de «tradition». [Photo : L’ingénieur belgo-burundais John Christian Kavakure, en Inde pour "brasser à la belge".]

Lire la suite...
 
Le Burundi veut renforcer la coopération technologique "numérique éducative"

@rib News, 19/12/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé mardi un mémorandum d'entente sur le renforcement de la coopération en matière de technologie "numérique éducative".

Le directeur général chargé de la Technologie, la Science et la Recherche au ministère burundais de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur, Claver Nijimbere, et le directeur de l'antenne régionale "Afrique des Grands Lacs" au sein de l'AUF, Alexis Kwontchie, ont signé l'accord mardi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’UE finance via la Banque mondiale un projet hydroélectrique au Burundi

@rib News, 19/12/2017 – Source Energies Media

Burundi: l’UE débloque 33 millions d’euros pour le projet hydroélectrique de Jiji et Mulembwe (49,5 MW)

 L’annonce a été faite le 19 décembre, à Bujumbura, par l’ambassadeur délégué de l’Union européenne au Burundi, Wolfram Vetter. Les financements de l’UE ont été fournis via la Banque mondiale. [Photo : Le ministre burundais des Finances Domitien Ndihokubwayo et le Représentant de la BM au Burundi, Nestor Coffi, ont signé mardi un accord sur le transfert d’un don de l’UE.]