topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Appel urgent en faveur d’un défenseur des droits humains détenu au Burundi

FIDH, 25 juin 2018

Burundi : Germain Rukuki re-transféré en prison malgré son état de santé critique

APPEL URGENT - Défenseurs des droits humains

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : installation officielle de la section burundaise de l'AIPP

@rib News, 25/06/2018 – Source Xinhua

La cérémonie d'installation de la section burundaise de l'Association internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP-Burundi) s'est tenue lundi à Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Quatre Français arrêtés au Burundi sur ordre d'un haut responsable politique

RFI, 25-06-2018

Burundi : quatre hommes d'affaires français arrêtés à Bujumbura

Quatre ressortissants français, dont des chefs d'entreprise, et un haut cadre burundais très influent ont été arrêtés par la police vendredi 22 juin à Bujumbura. Officiellement, ils sont accusés de faux et usage de faux, escroquerie et création d'une société fictive. Ils ont été séparés et écroués dans différentes prisons du pays

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive en Belgique de Feu Muvira Robert

@rib News, 24/06/2018

Communiqué de Levée de deuil définitive

Les familles de feu MUVIRA Robert et de Mme NIJEMBAZI Marie (Maryse), les enfants, beaux-enfants et petits-enfants de feu Robert et Mme Marie (Maryse): MUVIRA YANNICK, MUVIRA DIANE, MUVIRA JOHANNA, Annoncent aux parents, amis et connaissances qu’elles procéderont à la levée deuil définitive de feu Muvira Robert le samedi 14 juillet 2018 dans la ville de Courtrai (Kortrijk) en Belgique à partir de 11H00.

Les cérémonies débuteront par une messe d’action de grâce :

Lire la suite...
 
Le président zimbabwéen sain et sauf après une explosion

@rib News, 24/06/2018 – Source Reuters

Une explosion s'est produite samedi lors d'un rassemblement politique autour du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa (photo), qui est sain et sauf et a assuré que cet "acte lâche" ne perturberait pas le déroulement de l'élection présidentielle prévue le 30 juillet, la première au Zimbabwe depuis la mise à l'écart de Robert Mugabe.

Lire la suite...
 
Burundi : Melchiade Nzopfabarushe est libre

RFI, 23-06-2018

Un haut cadre du CNDD-FDD, condamné pour des menaces contre l'opposition, libéré

Au Burundi, Melchiade Nzopfabarushe, un haut cadre du parti CNDD-FDD, est libre. Il avait été condamné publiquement à une lourde peine de prison pour « atteinte à la sécurité intérieure et menace contre les personnes », pour des menaces de mort proférées publiquement contre les opposants, lors de la pré-campagne pour le référendum constitutionnel du 17 mai dernier.

Lire la suite...
 
La Cour de justice de l’EAC annule la suspension d'un hebdomadaire en Tanzanie

@rib News, 23/06/2018 – Source AFP

La Cour de justice de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est/East African Community (CEA/EAC) a ordonné jeudi soir la levée de la suspension d'un hebdomadaire tanzanien, interdit de publication pour un article affirmant que la campagne électorale du président en 2015 a notamment été financée par des pots-de-vin.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de demande de soutien à la candidature rwandaise à l’OIF

@rib News, 23/06/2018 – Source Xinhua

Rwanda/OIF : le gouvernement burundais "n'a pas encore vu" une correspondance lui demandant le soutien de la candidature rwandaise

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza "n'a pas encore vu" une correspondance du gouvernement rwandais du président Paul Kagame lui demandant le soutien à la candidature rwandaise à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a déclaré vendredi Phillipe Nzobonariba, Secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Quatre Français et un haut responsable burundais écroués au Burundi

@rib News, 23/06/2018 – Source AFP

Quatre ressortissants français et un haut cadre burundais ont été arrêtés vendredi et écroués dans différentes prisons du Burundi notamment pour "escroquerie" en matière de télécommunication, a annoncé le ministère burundais de la Sécurité publique dans un tweet publié samedi.

Lire la suite...
 
Vers une production de café record au Burundi

La Tribune Afrique | 23/06/2018

Au Burundi, la production de café cerise devrait dépasser largement les prévisions officielles pour la campagne 2018, avec des volumes qui se situeraient entre 20 000 et 22 000 tonnes.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre Français et un haut cadre burundais arrêtés pour escroquerie

RFI, 23-06-2018

Au Burundi, le ministère de la Sécurité publique a annoncé, ce samedi 23 juin, l'arrestation de quatre ressortissants français et d'un haut cadre burundais vendredi à Bujumbura, la capitale, dans des circonstances encore floues. Ils sont accusés d'escroquerie.

Lire la suite...
 
Burundi : 23 ans après, la famille du Pr Stanislas Ruzenza réclame toujours justice

@rib News, 21/06/2018

Qui a assassiné le Professeur Stanislas RUZENZA ?

 « Un crime n’est véritablement un chef-d’œuvre que si l’auteur reste impuni. D’autre part, l’impunité n’est complète que si la justice condamne un faux coupable. » [Jean Richepin]

Introduction

Juin 1995 Campus Mutanga, Juin 1976 Soweto : deux barbaries perpétrées avec la complicité des forces de l’ordre utilisant les moyens d’Etat.

 

Lire la suite...
 
Du Burundi au Rwanda : Maggy Barankitse, ou l'exil fertile

RTBF, 21 juin 2018

Au Burundi, son pays natal, Marguerite Barankitse avait construit un projet de rêve. la Maison Shalom. Dans sa ville de Ruygi. Toute une ville dédiée aux enfants abandonnés, orphelins, enfants-soldats démobilisés. A Ruygi, Maggy avait construit un village pour les fratries, une ferme, un atelier mécanique, un restaurant, un cinéma, un cyber-café, un hôpital réputé. En 30 ans, la Mère courage du Burundi avait réussi a sauver 40.000 enfants, à leur donner une formation, un métier, de l'amour.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce l’augmentation de la dette intérieure du Burundi

@rib News, 21/06/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°13/OLUCOME/06/2018 PORTANT  SUR L’AUGMENTATION CONTINUELLE DE LA DETTE INTERIEURE AU BURUNDI SANS CONTREPARTIE AU NIVEAU DE LA PRODUCTION NATIONALE QUI EST EN PHASE DE RECESSION.

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) est fortement préoccupé par l’approche du Gouvernement burundais de continuer à s’endetter, pour seulement son fonctionnement, auprès des partenaires financiers nationaux et internationaux alors que le taux de croissance économique reste négatif depuis l’année 2015.

Lire la suite...
 
Bujumbura accueille la 9è rencontre annuelle du Conseil interuniversitaire de l'EAC

@rib News, 21/06/2018 – Source Xinhua

Burundi/Enseignement supérieur : La jeunesse des pays de l'EAC devrait chercher à améliorer les compétences et non à chercher des diplômes-papiers (INTERVIEW)

Le Conseil interuniversitaire pour l'Afrique de l'Est (EAC) a ouvert jeudi à Bujumbura sa 9ème rencontre annuelle autour du thème "Leadership transformationnel de l'enseignement supérieur pour renforcer les liens entre les universités et les secteurs publics et privés".

Lire la suite...
 
Les réfugiés congolais et burundais s'ennuient en Tanzanie

Deutsche Welle, 20.06.2018

La Tanzanie accueille des réfugiés par centaines de milliers en provenance de la RDC et du Burundi. Les lois en vigueur leur interdisent de travailler... alors ils regrettent leurs activités passées.

Lire la suite...
 
Un réfugié burundais lance une levée de fonds pour amener sa famille au Canada

Beauce-Média, 20 juin 2018

L’Africanobeauceron

COMMUNAUTÉ. un réfugié du Burundi, résident de Beauceville, lance une levée de fonds pour amasser les 24 000$ nécessaire pour parrainer sa famille et la faire venir au Canada. [Photo : L’Africanobeauceron et Jean-Pierre Garant se sont liés d’amitié.]

Lire la suite...
 
Burundi : Satisfactions et préoccupations des évêques

@rib News, 20/06/2018 – Source  Vatican News

Les évêques du Burundi, lors de leur Assemblée Plénière ordinaire du mois de juin, ont fait part de leur satisfecit et de leur préoccupation pour la situation du pays. [Photo : Audience du Pape François aux évêques de la Conférence épiscopale du Burundi en visite ad Limina Apostolorum, 5 mai 2014]

Lire la suite...
 
Rififi au CNARED en pleine "Refondation" : Jean Minani & Cie ont claqué la porte

@rib News, 20/06/2018 – Source CNARED.INFO

LA GENESE DE L’ACTE DE REFONDATION DU CNARED-GIRITEKA.

[…] 4° Le 26 mai 2018 : alors que l’adoption de l’Acte de Refondation est presque terminée, le président du CNARED, l’Honorable Dr. Jean Minani apprend que certains membres dont le MSD, ne soutiendraient plus sa réélection, déclare que s’il ne doit pas être réélu, il valait mieux reporter la session pour plus tard.

Lire la suite...
 
Plus de 32 000 Burundais réfugiés en Tanzanie sont déjà rentrés au pays

@rib News, 19/06/2018 – Source Xinhua

Plus de 32 000 Burundais réfugiés en Tanzanie sont déjà rentrés au pays, a déclaré mardi à Bujumbura Mme Gogo Hukportie (photo), représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi applique les directives de l’EAC en matière de budget

PANA, 19 juin 2018

Bujumbura, Burundi - L’année budgétaire débutera au 1er juillet 2018 et se clôturera au 30 juin 2019 pour s’harmoniser avec les cinq autres pays membres de la Communauté est-africaine/East african community (CAE/EAC) de libre échange, en vertu de l’article 182 de la nouvelle Constitution du Burundi, au chapitre de l’intégration régionale, a-t-on appris, mardi, d’un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
RDC : Ouverture d'une information judiciaire contre Katumbi

@rib News, 18/06/2018 – Source AFP

La justice congolaise a annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire contre l'opposant en exil Moïse Katumbi (photo) récemment interpellé à Bruxelles en possession d'un passeport litigieux, ce dont il se défend en accusant les autorités.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME alerte sur des dépassements budgétaires illégaux depuis 2011

@rib News, 18/06/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE  N° 12./OLUCOME/06/2018 PORTANT SUR LE DEPASSEMENT VOLONTAIRE ET EXAGERE DES EXONERATIONS PREVUES DANS LES BUDGETS DE L’ETAT DEPUIS 2011 PAR LE GOUVERNEMENT BURUNDAIS COMME SI LE PARLEMENT ET LES CONTRIBUABLES NE SONT PLUS.

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) déplore une fois de plus le dépassement volontaire et exagéré des exonérations prévues dans les lois de finances depuis 2011 par le Gouvernement.

Lire la suite...
 
Commémoration au Canada du 56è anniversaire de l'indépendance du Burundi

@rib News, 17/06/2018

COMMUNIQUÉ

L'Ambassade de la République du Burundi au Canada a l'honneur d'inviter les Burundaises et les Burundais résidant au Canada à l'occasion du cinquante sixième anniversaire de l'indépendance du Burundi à participer aux festivités qui se dérouleront Samedi le 7 juillet 2018 au Centre Richelieu sise au 300 Des Pères Blancs Avenue, KIL7L5, Richelieu Vanier, Ontario de 16h à 19H.

Lire la suite...
 
L'immigrant burundais qui offre des emplois aux nouveaux arrivants

Radio-Canada, 17 juin 2018

L'entreprise Rumbete Services offre ses services de coffrage de fondations un peu partout à Winnipeg. Elle offre aussi quelque chose de bien plus rare : l'espoir pour plusieurs nouveaux arrivants. [Photo : Originaire du Burundi, Arnaud Rumbete a découvert le domaine de la construction et a décidé de fonder une entreprise après s'être établi à Winnipeg. Photo : Radio-Canada/Radja Mahamba]

Lire la suite...
 
La Princesse de Jordanie et «Ambassadrice» du PAM en visite au Burundi

PANA, 17 juin 2018

Bujumbura, Burundi - La Princesse de Jordanie, Sarah Zeid, en même temps « Ambassadrice de bonne volonté » du Programme alimentaire mondial (PAM), a été reçue en audience, dimanche, par le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo), au second jour de sa « visite de plaidoyer sur la situation nutritionnelle des Burundais », a-t-elle fait savoir.

Lire la suite...
 
Burundi : la FENADEB fustige la "corruption sexuelle" en milieu scolaire

@rib News, 17/06/2018 – Source Xinhua

Le président de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l'enfance au Burundi (FENADEB), Jacques Nshimirimana, a fustigé dimanche ce qu'il a qualifié de "corruption sexuelle", une nouvelle forme de corruption qui gangrènerait principalement le milieu scolaire dans le pays.

Lire la suite...
 
BSI organise une récolte de fonds en Belgique pour les réfugiés burundais

@rib News, 16/06/2018

INVITATION

LES REFUGIES BURUNDAIS ONT BESOIN DE NOUS

Participons Toutes et Tous aux activités de récolte d’aide organisées le samedi 30 juin 2018 aux salles paroissiales, Sainte-Anne, Place de Sainte Alliance 10, 1180 UCCLE.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED désavoue son porte-parole et lâche Alexis Sinduhije

@rib News, 15/06/2018

COMMUNIQUÉ (RECTIFICATIF)

Dans son communiqué de presse signé ce 14 juin 2018, le porte-parole du CNARED-GITEKA, Monsieur Pancrace Cimpaye rejette du revers de la main une partie du contenu d’un article publié par un journal ougandais « Trumpet News » qui accusait un membre du Directoire du CNARED-GIRITEKA de deus actes criminel graves :