topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Burundi : Les contributions en cours ne concernent pas le référendum, dit la CENI

@rib News, 08/03/2018 – Source Xinhua

Burundi : collecte de contributions financières "exclusivement" destinées au financement des élections de 2020

Les contributions financières en cours de collecte auprès des Burundais sont "exclusivement" destinées au financement des futures élections de 2020, a déclaré mercredi Pierre-Claver Ndayicariye (photo), président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays.

Lire la suite...
 
Journée internationale des droits des femmes : pourquoi le 8 mars ?

@rib News, 08/03/2018 – Source Marie Claire

La journée internationale des droits des femmes est célébrée dans bon nombre des pays du globe chaque 8 mars. Officialisée par l’ONU en 1977, cette journée particulière ne date pourtant pas d’hier. On vous explique l’histoire du 8 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH mécontente de sa rétrogradation au statut B par l’ONU

@rib News, 07/03/2018 – Source Agence Afrique

La Commission nationale indépendante des droits de l’homme du Burundi, (CNIDH), a dénoncé la décision de l’ONU de rétrograder son statut du niveau A au niveau B.

Au cours d’une conférence de presse tenue lundi dernier, la CNIDH a estimé que la «décision de rétrogradation n’est pas objective» parce qu’elle s’est basée uniquement sur des «allégations issues des organisations de la société civile» au Burundi et «qui ont des intérêts éminemment politiques».

Lire la suite...
 
Burundi : Carton rouge pour Nkurunziza

L’Express, 06/03/2018

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza (photo), 54 ans, pratique pieusement deux religions : le christianisme évangélique, tendance born again, et le football. Double passion que reflète le nom du club dont cet autocrate des Grands Lacs anime l’attaque : le Alleluia FC. Mieux vaut d’ailleurs, côté ballon rond, respecter l’étiquette singulière dictée par Sa Majesté Pierre 1er.

Lire la suite...
 
Une Camerounaise rejoint la commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi

@rib News, 06/03/2018 – Source AFP

La Camerounaise Lucy Asuagbor (photo) va remplacer la Béninoise Reina Alapini Gansu, élue comme juge à la Cour pénale internationale (CPI), au sein de la commission d’enquête indépendante sur le Burundi. Elle a été nommée lundi par le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Vojislav Suc à Genève.

Lire la suite...
 
Burundi : 74.000 dollars de contribution des députés à la Caisse des élections

PANA, 06 mars 2018

Bujumbura, Burundi – Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a reversé mardi (photo), «au nom des députés et du personnel d’appui», un montant en espèces de 130 millions de francs burundais, soit la contre valeur de 74.000 dollars américains, à la Caisse des élections générales de 2020, « en réponse à l’appel du chef de l’Etat burundais », Pierre Nkurunziza, a-t-il déclaré à la sortie de la Banque centrale à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Commission burundaises des droits de l'Homme perd son statut à l'ONU

RFI, 06-03-2018

Burundi : l'ONU rétrograde le statut de la CNIDH

C'est désormais définitif, la Commission nationale indépendante des droits de l'homme du Burundi, la CNIDH, a perdu son statut A, un label donné aux Commissions nationales qui ont prouvé leur indépendance par rapport aux pouvoirs en place, selon les principes d'un accord international signé à Paris, et qui lui conférait un grand prestige. [Photo : Jean-Baptiste Baribonekeza, le président de la CNIDH.]

Lire la suite...
 
Six prédicateurs et dirigeants d'église arrêtés au Rwanda

BBC Afrique, 6 mars 2018

La police rwandaise a arrêté six prédicateurs et dirigeants de certaines des centaines d'églises récemment fermées par les autorités.

Parmi les dirigeants d'église arrêtés, il y a l'évêque Innocent Rugagi, dirigeant de "l'église Abacunguwe", l'un des pasteurs les plus célèbres du Rwanda. [Photo : Moment de culte dans un édifice religieux au Rwanda.]

Lire la suite...
 
Au Burundi, on ne rigole pas avec les tibias du président Nkurunziza

RFI, 05-03-2018

Burundi : le match de foot de lèse-majesté, ou quand Nkurunziza se fait tacler

 L'administrateur de Kiremba et son adjoint chargé du sport ont été écroués pour « complot contre le chef de l'État » en fin de semaine dernière. Leur faute : avoir « permis » que le président Pierre Nkurunziza soit malmené physiquement au cours d'un match de football qui s'était déroulé le 3 février dans cette commune du nord du Burundi. [Photo : Le président burundais Pierre Nkurunziza dribble un gardien de but.]

Lire la suite...
 
Burundi : 527 victimes du trafic d’êtres humains documentées en 2017

PANA, 05 mars 2018

Bujumbura, Burundi - Quelque 527 femmes et filles mineures ont fait l’objet d’un trafic d’êtres humains à but lucratif vers les pétromonarchies du Golfe arabique, en 2017, grâce à la «corruption, à l’impunité et aux complicités dans la chaîne pénale burundaise», selon les résultats d’une enquête, rendus publics, lundi, par l’Observatoire national de lutte contre la criminalité transnationale (Onlct, indépendant). [Photo : le président de l’Onlct, Me Prime Mbarubukeye.]

Lire la suite...
 
Mondiaux de Birmingham : Francine Niyonsaba championne du monde du 800m

RFI, 05-03-2018

 Mondiaux d’athlétisme en salle : la Burundaise Francine Niyonsaba remporte le 800 m

La Burundaise Francine Niyonsaba a conservé son titre de championne du monde en salle du 800 m, dimanche 4 mars à Birmingham.

Lire la suite...
 
Burundi : Travaux d’extension et de rénovation du Stade Prince Louis Rwagasore

PANA, 04 mars 2018

Burundi: l'unique stade de football agréé par la FIFA fermé temporairement aux compétitions

Bujumbura, Burundi - Les matches du week-end, comptant pour les 16èmes de finale de la "Coupe du Président", se sont tous déroulés à l’intérieur du pays pour cause de travaux d’extension et de rénovation du "Stade Prince Louis Rwagasore" (photo) de Bujumbura, le seul agréé par la Fédération internationale de football association (FIFA), dans la capitale burundaise, a-t-on appris dimanche, de source sportive.

Lire la suite...
 
Selon Sindimwo, le projet de nouvelle Constitution n'a rien à avoir avec la crise

@rib News, 04/03/2018 – Source Xinhua

Burundi : le projet de nouvelle Constitution "respecte tous les équilibres politico-ethniques" hérités de l'AAPRB d'août 2000 (gouvernement)

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza estime que le projet de nouvelle constitution burundaise à soumettre à un vote référendaire populaire en mai prochain, "respecte tous les équilibres politico-ethniques" hérités de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB). [Photo : le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo.]

Lire la suite...
 
Ouganda : le chef de la police et le ministre de la Sécurité limogés

BBC Afrique, 4 mars 2018

Le président ougandais Yoweri Museveni a limogé le chef controversé de la police, Kale Kayihura (photo, à gauche), ainsi que le ministre de la Sécurité, Henry Tumukunde (photo, à droite), annonce dimanche soir un communiqué.

Lire la suite...
 
Somalie : Les pays pourvoyeurs de l'AMISOM contre la réduction des troupes

PANA, 04 mars 2018

Kampala, Ouganda– Les pays pourvoyeurs de troupes de la Mission de l'Union africaine en Somalie, (African Union Mission in Somalia, AMISOM) et le gouvernement fédéral de la Somalie veulent l'arrêt des opérations de retrait des troupes qui a débuté en décembre 2017. [Photo : Des soldats burundais de l’AMISOM.]

 

Lire la suite...
 
Burundi : Zéphyrin Maniratanga sait s'attirer les bonnes grâces de la Chine

@rib News, 04/03/2018 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi salue "l'implication forte" du chef du Protocole d'Etat à la présidence burundaise dans la coopération avec la Chine

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, a salué samedi soir à Bujumbura "l'implication forte" de l'ambassadeur-chef du Protocole d'Etat à la présidence burundaise, Zéphyrin Maniratanga (photo), dans la coopération entre le Burundi et la Chine.

Lire la suite...
 
Bujumbura se veut moins alarmiste après une attaque de ses troupes en Somalie

PANA, 04 mars 2018

Burundi : Plus de peur que de mal au lendemain d’une attaque d’El Shebaab contre un contingent burundais de l’AMISOM

Bujumbura, Burundi - Le bilan provisoire de la Force de défense nationale et des anciens combattants (FDNAC) se stabilisait samedi à trois morts, sept blessés et quatre disparus au lendemain d’une attaque que d'autres sources indépendantes donnaient plus meurtrière de la part du groupe terroriste d’El Shebaab (photo) contre un contingent de militaires burundais évoluant au sein de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM).

Lire la suite...
 
Somalie : les contributeurs de l'AMISOM contre un retrait prématuré

RFI, 03-03-2018

En Ouganda, les pays contributeurs de troupes de l'AMISOM (Burundi, Ouganda, Ethiopie, Djibouti, Kenya) estiment que le retrait de la Somalie est prématuré. Ils en ont fait l'annonce ce 2 mars à Kampala lors d'un sommet consacré à la mission de l'Union africaine en Somalie. [Photo : De gauche à droite, Mohamed Abdullahi Mohamed, président de la Somalie, Yoweri Museveni, président de l'Ouanda, et Gaston Sindimwo, premier vice-président du Burundi, lors du sommet des pays contributeurs de l'Amisom, à Kampala, le 2 mars 2018.]

Lire la suite...
 
Trois soldats burundais tués et sept blessés dans une attaque contre l’AMISOM

@rib News, 02/03/2017 – Source Belga

Trois soldats burundais ont été tués vendredi dans une attaque contre la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), que les dirigeants est-africains réunis à Kampala ont appelé à maintenir au-delà de 2020. [Photo : Des soldats burundais de l’AMISOM.]

Lire la suite...
 
Burundi : contribution de la Communauté islamique à la Caisse des élections

PANA, 02 mars 2018

Burundi : 2.561 dollars de contribution de la Communauté islamique à la Caisse des élections

Bujumbura, Burundi - La Communauté islamique du Burundi (Comibu) a versé, vendredi, à la Banque centrale, une contribution de 4,5 millions de francs burundais, soit l’équivalent de 2.561 dollars américains, a annoncé le représentant légal de cette troisième plus grande religion officielle du pays, Sheikh Sadiki Kajandi (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza "rudoyé" lors d'un match de football, deux arrestations

@rib News, 02/03/2017 – Source AFP

Deux responsables administratifs burundais ont été écroués, pour avoir "permis" que le président, Pierre Nkurunziza, soit malmené physiquement au cours d'un match de football, a-t-on appris vendredi de source judiciaire et auprès de témoins. [Photo : Le président burundais Nkurunziza en pleine action lors d’un match de son équipe "Alléluia FC".]

Lire la suite...
 
Report du Sommet de la CEEAC sur la sécurité et la paix

APA News, 02 mars 2018

Libreville (Gabon) - Le Sommet des chefs d’Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la sécurité et la paix dans la sous-région, initialement prévu les 5 et 6 mars à Libreville, a été reporté à une date ultérieure, a appris APA auprès de l’institution régionale.

Lire la suite...
 
Rwanda-Génocide : l’Etat belge sera-t-il condamné ?

La Libre Belgique, 2 mars 2018

L’Etat belge et trois de ses officiers sont poursuivis devant les tribunaux bruxellois pour avoir laissé 2000 cibles des génocidaires sans défense à Kigali en avril 1994.

Lire la suite...
 
Lydia Ludic (Burundi) vs Rayon sport (Rwanda) : Soupçons de match truqué

PANA, 01 mars 2018

La CAf ordonne une enquête sur des indices du match « truqué » entre Lydia Ludic du Burundi et Rayon sport du Rwanda

Bujumbura, Burundi - Une correspondance de la Confédération africaine de football demande à toutes les parties concernées par le match numéro 54 de la Ligue des champions de la CAF 2018, qui a été remporté, le 21 février dernier à Bujumbura (photo), par le club Rayon sport du Rwanda, sur un score de un but à zéro (1-0), face à Lydia Ludic du Burundi, de répondre aux allégations de « trucage » de la rencontre, au plus tard le 6 mars prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : Le secteur du tourisme à la traîne

@rib News, 01/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi doit "faire plus d'efforts" pour emboîter le pas à ses voisins dans la promotion du secteur touristique (responsable)

Le Burundi doit "faire plus d'efforts" pour emboîter le pas à ses voisins dans la promotion du secteur touristique, a recommandé jeudi à Bujumbura M. Léonidas Habonimana (photo), directeur général de l'Office National du Tourisme (ONT).

Lire la suite...
 
Les chefs militaires des pays contributeurs à l'AMISOM exhortent à plus de soutien

PANA, 01 mars 2018

Kampala, Ouganda - Les chefs militaires des pays contributeurs de troupes de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) ont demandé plus de soutien pour permettre à la Mission d'exécuter efficacement son mandat de sécurisation de la Somalie. [Photo : le chef des forces de défense de l'Ouganda, le Général David Muhoozi.]

Lire la suite...
 
Le lac Tanganyika fait face à une pollution aiguë du côté du Burundi