topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Gabon : Ali Bongo Ondimba effectue une brève visite vendredi au Burundi

@rib News, 12/04/2018 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, effectuera une brève visite de travail et d'amitié ce vendredi au Burundi où il s'entretiendra avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, a-t-on appris jeudi de source proche du palais présidentiel à Libreville.

New layer...
Lire la suite...
 
Burundi : l’Église dénonce la collecte des contributions pour les élections

Urbi & Orbi Africa, 12 avril 2018

Au Burundi, l’Église dénonce les dérives dans la collecte des contributions aux élections de 2020.

Au Burundi, en décembre 2017, le gouvernement a publié une ordonnance qui oblige tous les citoyens à contribuer financièrement aux élections de 2020.

Mardi 10 avril, l’Église catholique a exprimé son inquiétude face à la manière musclée dont les autorités burundaises mènent la collecte de ces contributions.

Lire la suite...
 
La campagne du référendum constitutionnel débute le 1er mai au Burundi

PANA, 11 avril 2018

Bujumbura, Burundi – La campagne officielle du référendum sur un projet d’une nouvelle Constitution, amendant celle de 2005, débutera le 1er mai prochain pour une période de 14 jours, tel que prévu par la loi électorale en vigueur au Burundi, a annoncé, mercredi, le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Prospère Ntahorwamiye, à une rencontre avec différents partenaires électoraux intéressés.

Lire la suite...
 
Le président gabonais attendu à Bujumbura pour une visite officielle de deux jours

@rib News, 11/04/2018 – Source Xinhua

Le président du Gabon et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba (photo), est attendu vendredi prochain à Bujumbura, pour une visite officielle de deux jours au Burundi, a annoncé mercredi Jean-Claude Karerwa, porte-parole du président du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Stop aux commentaires sur les sites d'info !

@rib News, 11/04/2018

Communiqué de Presse

Fermeture de l’espace de dialogue sur le site internet d’Iwacu

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décision prie par le CNC ce mercredi 11 avril 2018 de fermer l’espace de dialogue de notre site.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de 21 personnes arrêtées lundi

@rib News, 11/04/2018 – Source AFP

Vingt-et-une personnes, présentées par leurs familles comme des membres d'un club de tennis de table qui avaient été arrêtées lundi à Bujumbura pour atteinte à la sécurité du Burundi, ont été libérées dans la soirée, a-t-on appris mardi auprès d'un de leurs proches.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : Nouvelles normes pour la commercialisation des céréales

@rib News, 11/04/2018 – Source Xinhua

La commercialisation des céréales et des légumineuses dans la région de l'Afrique de l'Est sera soumise à de nouvelles normes dès juin prochain pour réduire les maladies qui s'attaquent à ces cultures dans la région, a annoncé mercredi à Bujumbura Yves Barutwanayo, représentant de l'antenne burundaise du "Conseil des Céréales et des Légumineuses d'Afrique de l'Est" (EAGC).

Lire la suite...
 
L’ONU préoccupée par la méfiance entre les pays des Grands Lacs d’Afrique

ONU Info, 10 avril 2018

Région des Grands lacs : l’ONU juge nécessaire des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit, a souligné mardi devant le Conseil de sécurité qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays de la région (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda) afin d’arriver à une paix durable. [Photo : Saïd Djinnit devant le Conseil de sécurité.]

Lire la suite...
 
Le Burundi veut mettre en place un système d'alerte sur le paludisme

@rib News, 10/04/2018 – Source Xinhua

Paludisme : le Burundi veut mettre en place un système performant d'alerte et de gestion précoce

Le Burundi veut mettre en place un "système performant d'alerte et de gestion précoce et efficace" des probables épidémies de paludisme, a annoncé mardi à Bujumbura Diomède Ndayisenga, directeur des projets et des programmes de santé au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Le HCR s’engage à refaire un décompte des réfugiés burundais de la sous-région

PANA, 10 avril 2018

Le Hcr acculé à un recensement "plus judicieux" des réfugiés burundais dans la sous-région

Bujumbura, Burundi - Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a concédé, mardi, à Bujumbura, que son organisation allait refaire un décompte systématique et électronique des réfugiés burundais de la sous-région des Grands Lacs africains dont le nombre exact a alimenté une vive polémique et controverse ces derniers temps avec le pouvoir burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation de plus d'une vingtaine de personnes dont trois officiers

@rib News, 10/04/2018 – Source Xinhua

La Police Nationale du Burundi (PNB) a annoncé mardi qu'elle a procédé lundi soir à l'arrestation de 21 personnes dont trois officiers au quartier Carama de la zone Kinama de la commune urbaine de Ntahangwa au nord-ouest de Bujumbura, la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : premières dividendes de 100.000 USD à l’exportation des "Terres rares"

PANA, 10 avril 2018

Bujumbura, Burundi – Les deux gisements à ciel ouvert des « Terres rares », dans les environs immédiats de Bujumbura, la capitale burundaise, ont rapporté au trésor public, des dividendes de l’ordre de 100.000 dollars américains au cours de ces six derniers mois de leur mise en chantier, a fait savoir lundi, M. Gilbert Midende, le directeur général de la société mixte "Rainbow Burundi" (RMB, une filiale locale de Rainbow International Ressources Limited) qui a gagné le marché.

Lire la suite...
 
Le HCR pour un dialogue entre Burundi et Rwanda sur la question des réfugiés

@rib News, 10/04/2018 – Source Xinhua

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a déclaré mardi à Bujumbura que son agence faciliterait le dialogue entre le Burundi et le Rwanda sur la question des réfugiés burundais vivant sur le sol rwandais.

Lire la suite...
 
21 arrestations pour perturbation "à la sécurité" au Burundi

@rib News, 10/04/2018 – Source AFP

Vingt-et-une personnes, dont un officier de l'armée et deux officiers de police, ont été arrêtées lundi à Bujumbura, accusés de vouloir "perturber la sécurité" au Burundi, a appris mardi l'AFP auprès de la police et de témoins.

Lire la suite...
 
Le CREDAF penche à Bujumbura sur la sécurisation des impôts

@rib News, 09/04/2018 – Source Xinhua

Burundi : des spécialistes réfléchissent sur la sécurisation du recouvrement des impôts en période de crise

Le groupe de travail du Centre de rencontres et d'études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), tient depuis lundi ses assises de trois jours à Bujumbura pour réfléchir sur la façon de sécuriser le recouvrement des impôts en période de crise.

Lire la suite...
 
Assassinat de Manirumva : 9 ans plus tard, l’OLUCOME réclame toujours justice

@rib News, 09/04/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°04/OLUCOME/04/2018 PORTANT  SUR LA COMMEMORATION DU 9ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT D’ERNEST MANIRUMVA, ANCIEN VICE-PRESIDENT DE L’OLUCOME.

« Les défenseurs des droits humains au Burundi sont des acteurs incontournables dans la consolidation de la démocratie et de la gouvernance dans la vie du pays et leur protection devrait être assurée par l’Etat conformément à la Constitution burundaise et aux traités internationaux ratifiés par le Burundi.»

Lire la suite...
 
Burundi : 325 tonnes de "terres rares de Gakara" exportées depuis 6 mois

@rib News, 09/04/2018 – Source Xinhua

Le Burundi a exporté 325 tonnes de "terres rares de Gakara" depuis le début de l'exploitation il y a six mois d'un gisement minier se trouvant dans sa province de Bujumbura-rural (ouest), a annoncé lundi le directeur général de "Rainbow Mining Burundi"(RMB), Gilbert Midende.

Lire la suite...
 
RDC : dans le camp de Mulongwe, des Burundais sans perspective d’avenir

RFI, 08-04-2018

Pour son troisième jour de visite en RDC le Haut commissaire pour les réfugiés des Nations unies s'est rendu ce samedi auprès de réfugiés burundais, sur le site de Mulongwe dans le Sud-Kivu. Un site ouvert en novembre dernier, pour désengorger le camp de Lusenda, totalement saturé, alors que les réfugiés continuent d'arriver. Entre septembre et février dernier, le HCR en a encore enregistré plus de 500 réfugiés burundais par mois.

Lire la suite...
 
Tennis de table : "Coupe d'Ambassadeur de Chine au Burundi"

@rib News, 08/04/2018 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, et le président de la Fédération burundaise de tennis de table, Henri Bukumbanya, ont ouvert conjointement dimanche matin au quartier urbain de Kigobe (nord de Bujumbura) le premier tournoi de tennis de table intitulé "Coupe d'Ambassadeur de Chine au Burundi".

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG locale déplore la "mauvaise prise en charge" des malades

@rib News, 07/04/2018 – Source Xinhua

Le Cadre d'Expression des Malades au Burundi (CEMABU) déplore la persistance des cas de "mauvaise en charge" des malades par ici par-là sur le territoire burundais, a déclaré samedi à Bujumbura M. Sylvain Habanabakize, chargé du plaidoyer au sein de cette ONG burundaise.

Lire la suite...
 
Plus de 15 hippopotames tués depuis 2016 au Burundi

Voice of America, 07 avril 2018

Tout autour du Lac Tanganyika, au Burundi, plus de quinze hippopotames ont été tués depuis 2016 selon les sources environnementales. A la recherche des pâturages pour leur nourriture, ces hippopotames tombent dans des pièges tendus par les habitants de la ville de Bujumbura et de Bujumbura Rural qui y trouvent de la viande fraîche et gratuite.

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour "la justice" sur le meurtre du président Ntaryamira

@rib News, 07/04/2018 – Source Xinhua

Burundi : la classe politique réclame "la justice" sur le meurtre du président Ntaryamira il y a 24 ans au Rwanda

La classe politique burundaise a réclamé vendredi "la justice" sur le meurtre de l'ancien président burundais Cyprien Ntaryamira en terre rwandaise, à l'occasion du 24ème anniversaire de l'assassinat de ce dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : prison à vie requise contre un activiste

@rib News, 07/04/2018 – Source AFP

Le parquet burundais a requis mardi la réclusion à perpétuité contre un activiste de la société civile au Burundi, notamment pour "assassinat de militaires, policiers et civils", a alerté une ONG dans un communiqué parvenu vendredi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Les adeptes d'Eusébie expulsés du Rwanda

Deutsche Welle, 06.04.2018

1.604 réfugiés burundais ont été expulsés du Rwanda, officiellement pour avoir refusé leur enregistrement biométrique ainsi que toute forme de soins médicaux. Ils sont tous fidèles d'Eusébie.

Lire la suite...
 
Assassinat de Ntaryamira : Le Burundi demande de la patience pour les enquêtes

@rib News, 06/04/2018 – Source Xinhua

A la veille de la commémoration du 24e assassinat du président Cyprien Ntaryamira le 6 avril 1994, le gouvernement du Burundi a appelé jeudi la population à rester patiente jusqu'à ce que toutes les enquêtes sur cette affaire soient achevées.

Lire la suite...
 
Burundi : ces mystères qui entourent toujours la mort de Ntaryamira

@rib News, 06/04/2018

Assassinat du Président Ntaryamira

Témoignage de Jérôme Ndiho - 06 avril 2018

A l’occasion du 24ème anniversaire de l’assassinat du Président NTARYAMIRA, il importe de faire le point sur ce crime odieux, dernière goutte qui a fait débordé le vase burundais, moins de six mois après l’ignoble assassinat du Premier Président Burundais démocratiquement élu, j’ai cité Son Excellence feu le Président NDADAYE Melchior.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la mobilisation pour un activiste qui risque la prison à perpétuité

FIDH, 06 avril 2018

Burundi : Prison à perpétuité requise contre Germain Rukuki arbitrairement détenu depuis le 13 juillet 2017

APPEL URGENT - Nouvelles informations -BUR 001 / 0717 / OBS 081.7

 L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Nouvelles informations :

Lire la suite...
 
Cyprien NTARYAMIRA : Un nom parmi les morts sans nom

@rib News, 06/04/2018

COMMÉMORATION / HOMMAGE

Cyprien NtaryamiraIl y a exactement 24 ans, le 06 avril 1994, le président de la République du Burundi de l’époque, Cyprien NTARYAMIRA, disparaissait tragiquement dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal HABYARIMANA.

Cet avion, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali, transportait également d’autres hautes personnalités rwandaises et burundaises dont, entre autres, les ministres burundais du Plan, M. Bernard CIZA, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque SIMBIZI. Bilan de l’attentat : aucun survivant !

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle à la rescousse l’UA dans ses démêlés avec le Rwanda

PANA, 05 avril 2018

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a pressé, mercredi, dans un long communiqué, l’Union africaine (UA), de rappeler au Rwanda « les règles élémentaires régissant cette auguste famille africaine, en commençant par le principe de bon voisinage» qui est, pour le moment, mis à mal par des accusations récurrentes de déstabilisation mutuelle entre les deux plus proches voisins de la sous-région des Grands Lacs africains.