topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
RDC : création de Lumumbaville du nom du héros de l’indépendance

@rib News, 14/05/2013 – Source AFP

 Le Conseil des ministres de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé lundi de créer Lumumbaville, dans le centre du pays, du nom de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance et Premier ministre assassiné en 1961, quelques mois après avoir mis en cause publiquement la Belgique, l’ancienne puissance colonisatrice.

Cette ville couvrira « les emplacements actuels de la cité de Wembo-Nyama et du groupement Ewango », annonce le communiqué du Conseil des ministres. Cette bourgade se trouve dans le territoire de Katako-Kombe d’où était originaire Lumumba, une région située dans la province du Kasaï oriental, au centre du pays.

Lire la suite...
 
62 millions de dollars du Fonds mondial de lutte contre le Sida au Burundi

PANA, 13 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Le directeur exécutif du Programme des Nations unies de lutte contre le Sida (ONUSIDA), Michel Sidibé, vient d'annoncer une contribution financière du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme d'un montant de 62 millions de dollars américains pour aider les autorités du Burundi à accélérer la mise en œuvre du Programme national de lutte contre la transmission de la pandémie du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (PTME) sur les trois prochaines années.

M. Sidibé a fait cette annonce la semaine dernière à l'occasion d'une visite de trois jours au Burundi où il a participé aux cérémonies commémoratives de la Journée nationale de lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une stratégie nationale de développement du secteur privé

@rib News, 13/05/2013 - Source Xinhua

Le Gouvernement du Burundi entend mettre en place une Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé (SNDSP) avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, à savoir la Société Financière Internationale et le Trade Mark East Africa.

La stratégie servira de référence pour l'amélioration du climat des affaires de façon spécifique et le développement du secteur privé, a déclaré le directeur général du Commerce du ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Jérémie Banirwaninzigo, lors de l'ouverture lundi des travaux d'une table ronde en la matière.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 13 mai 2013

@rib News, 13/05/2013

● Politique

- Un certain Fidèle Nsabumukiza vient de prononcer un discours qui a choqué et étonné plus d’un au sein la population burundaise. En effet, ce membre du Conseil économique et social, et membre très influent de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD, vient d’affirmer qu’il y a une révolution en genèse qui visera à éliminer les négociateurs de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi. Selon lui, il faut éliminer les obstacles et si le parti au pouvoir n’est pas à mesure de conduire cette révolution, les Imbonerakure vont le faire à tout prix avant les élections de 2015. Selon lui, il y a des personnes qui ont subi de l’injustice suite à ces accords et qui ont été marginalisées et il s’agira de la légitime défense. Il ajoute aussi qu’ils sont des jeunes solidaires et conscients et qu’ils vont œuvrer pour que personnes ne soit traduit à La Haye pour les faits qu’il aura commis. ([Isanganiro/Bonesha/Rpa/Rtr]

Lire la suite...
 
Mise en place d’une organisation de la diaspora burundaise de Suède

@rib News, 13/05/2013

Invitation à une Assemblée Générale constitutive de la diaspora burundaise de Suède.

La commission chargée de la mise en place d’une organisation de la diaspora burundaise de Suède a l’insigne honneur d’inviter tous les burundais résidants en Suède dans une Assemblée constituante qui aura lieu le samedi 1er juin 2013 à 13h00 à  l’adresse suivante : Storgatan 24, 703, 61 Örebro.

Les points à l’ordre du jour sont les suivants :

-         Amendement et approbation du projet de statuts de ladite organisation,

-         Mise en place des organes dirigeants.

-         Divers.

Lire la suite...
 
Le Burundi, le Rwanda et la RDC souhaitent créer une Cour de justice

@rib News, 13/05/2013 – Source Radio Okapi

 Le Burundi, le Rwanda et la RDC souhaitent créer une Cour de justice pour juger les auteurs des crimes dans la région des Grands Lacs. Ils ont exprimé ce souhait au cours d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de ces trois pays tenue du 9 au 10 mai dernier à Bujumbura.

« Les Etats ont estimé qu’avec la criminalité transversale dans la région de Grands Lacs, il est nécessaire qu’on mette en place une Cour de justice qui va s’occuper des crimes commis dans la région de Grands Lacs. Cela constitue une innovation », a déclaré le Gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku qui a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères.

Lire la suite...
 
Troyes : le Burundais Niyonizigiye deuxième derrière un Kenyan

L'Est Eclair, 13 mai 2013

Saga Africa sur la 20e édition du semi-marathon de Troyes

 En 1 h 03' 30'', nouveau record, le jeune Kenyan Charles Ogari (n°9) a remporté haut la main l'édition 2013, dominée par les athlètes d'Afrique de l'Est, améliorant le record de l'épreuve de 7'' devant le Burundais Jean-Claude Niyonizigiye.

1812 : ce n'est pas une date marquante du patrimoine local, historique ou culturel, mais il s'agit du nouveau record de participation du semi-marathon de Troyes. C'est quatre-vingts concurrents de mieux, toutes courses confondues, que lors de la précédente édition. Une progression sensible qui confirme la courbe de croissance d'une épreuve qui fêtait hier son vingtième anniversaire sous un soleil frileux. La fleur de l'âge pour une course qui s'est bâtie au fil des ans, sans tambour ni trompettes et sans forcément beaucoup de moyens, une belle réputation.

Lire la suite...
 
Naissance d’une organisation de la diaspora burundaise en France

@rib News, 13/05/2013

COMMUNIQUE A LA DIASPORA BURUNDAISE EN FRANCE

Le comité chargé de rédiger les Statuts de la future organisation de la diaspora burundaise en France et d'organiser l'Assemblée générale invite tous les Burundais de la diaspora en France de venir à l'Assemblée générale prévue le 18 mai 2013  de 15hrs00 à 18hrs00. La ponctualité est de rigueur.

L'adresse :    Espace Lancelot

29, rue des Trois Bornes

75 011 Paris

Lire la suite...
 
L’opposition va-t-elle s'épargner l'humiliation annoncée à Kayanza ?

@rib News, 12/05/2013

L’OPPOSITION BURUNDAISE IRA-T-ELLE A CANOSSA ?

Par HOZAKO Michèle-Aimée

Introduction.

L’ombre des élections qui se profilent à l’horizon 2015, imprègne déjà l’actualité. Avec les ateliers de mars dernier, ainsi que la « feuille de route » qui en est sortie, nous nous acheminons vers une zone de turbulence pour les uns, un moment de vérité pour les autres. Le ministre de l’Intérieur convoque les partenaires à une réunion à Kayanza les 23, 24 et 25 mai 2013 en vue d’une révision du Code électoral. Cette réunion, si elle se confirme, pourrait être une occasion manquée, ou même pire pour l’opposition : un voyage à Canossa. Qu’est-ce qui fait penser que le processus de dialogue est mal engagé, au point d’être comparé à un « der Gang nach Canossa » ?

Lire la suite...
 
L’AIBU-Belgique veut "dissiper tout malentendu" et se dit "rassurante"

@rib News, 12/05/2013

AIDBU-BELGIQUE ET PARTICIPATION CITOYENNE

Contribution à la Journée d’échange organisée par TERRE-NEUVE ASBL

Bruxelles, le 11/05/2013

 Par Anselme Nimbeshaho,

Vice-président de l'AIDBU-Belgique.

Merci Monsieur le Président de Terre-Neuve, qui nous  a fait l’amitié de nous associer à cette journée d’échange dédié au Dialogue, l’unité et la solidarité de la diaspora burundaise dans notre pays d'accueil et le développement du Burundi.

Mesdames, Messieurs les représentants des associations de la Diaspora Burundaise en Belgique,

Burundais, Burundaises, Amis du Burundi,

Lire la suite...
 
Un Burundais très attendu au semi-marathon de Troyes

L'Est Eclair, 12/05/2013

SEMI-MARATHON / Jean-Claude Niyonizigiye a pris du galon

 Troyes - Vainqueur en 2010, recordman de l'épreuve, le Burundais devenu caporal dans la Légion étrangère revient sur le parcours de ses exploits avec l'intention de remporter un deuxième succès

Jean-Claude Niyonizigiye va tenter ce matin d'inscrire pour la deuxième fois son nom au palmarès du semi-marathon de Troyes. Récent vainqueur du semi de Nîmes en 1h03'33'', le coureur du Burundi ne s'était plus aligné au départ de l'épreuve troyenne depuis 2010. « Mais je suis toujours resté en contact avec les organisateurs qui m'ont régulièrement invité depuis » explique l'athlète africain francophone.

Lire la suite...
 
L'Amisom a perdu l'équivalent de l'ensemble des autres missions depuis 1948

RFI, 11 mai 2013

Somalie : l’Amisom a perdu 3000 soldats en six ans

Environ 3 000 soldats de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués depuis le déploiement de cette mission en 2007. Le bilan a été annoncé, jeudi 9 mai, par le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jan Eliasson, qui a rendu hommage « aux pays et à leurs soldats qui ont payé un énorme tribut ».

 L’Ouganda et le Burundi sont les deux pays qui ont subi les plus lourdes pertes dans cette guerre contre les shebab.

Lire la suite...
 
Arrivée vendredi dans l'est de la RDC de soldats tanzaniens

PANA, 11 mai 2013

 New York, Etats-Unis - Un contingent de soldats tanzaniens est arrivé vendredi à Goma, dans l'est de la RD Congo (RDC) dans le cadre de la brigade d'intervention autorisée par l'ONU pour aider à neutraliser les groupes armés dans cette partie du pays, annonce samedi un communiqué de l'ONU publié à New York.

En mars, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement d'une brigade d'intervention au sein de l'opération de maintien de la paix des Nations unies en RDC (MONUSCO) pour mener des opérations offensives ciblées, avec ou sans l'armée nationale congolaise, contre les groupes armés qui menacent la paix dans l'est du pays.

Lire la suite...
 
Le président de l’AIDBU en "visite officielle" au Canada

@rib News, 11/05/2013

 Communauté Burundaise du Canada Inc., Toronto

INVITATION

Rencontre - information-Session

M. Japhet-Legentil NDAYISHIMIYE (Norvège), Président de l’AIDBU (Association Internationale de la Diaspora Burundaise) sera en visite officielle à Toronto et souhaiterait rencontrer les membres de la Communauté Burundaise (tous) vivant à Toronto pour une session d'information et de dialogue.

Lire les détails 


 
Hommage de Buyoya au commandant-adjoint de la MISMA décédé au Mali

APA, 11-05-2013

Bamako (Mali) - Le chef de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), l’ex-président Pierre Buyoya a qualifié samedi de "grand soldat" le commandant-adjoint de la force africaine, le Général nigérien Yayé Garba, trouvé mort le même jour à son domicile de la capitale malienne.

Dans un message de condoléances, le Représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA) dit avoir appris avec "consternation et tristesse le décès inattendu et prématuré" de l’officier supérieur nigérien.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut améliore sa riposte au Sida

ONUSida, 10 mai 2013

Le Burundi renforce l'accès aux services d'éducation et de santé pour améliorer sa riposte au Sida

 Le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, déclare que son pays tente de renforcer l'accès aux services d'éducation et de santé, des éléments clé pour répondre efficacement à la riposte au Sida dans le pays. Il a rencontré le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, le 9 mai à Bujumbura, Burundi.

Après 13 ans de crise sociopolitique marquée par une guerre civile et l'instabilité politique, le Gouvernement du Burundi s'est engagé à reconstruire le pays en ciblant ses efforts sur la réhabilitation des services de santé et les écoles détruites pendant le conflit armé. Le Président a également fait de la riposte au Sida une priorité et il a récemment adopté un décret destiné à élargir les services visant à prévenir les nouvelles infections à VIH chez les enfants.

Lire la suite...
 
Terre-Neuve tente un rapprochement entre Burundais de Belgique

@rib News, 10/05/2013

 INVITATION

TERRE NEUVE ASBL a l'honneur et le plaisir d'inviter Toutes les Associations burundaises, tous les Burundais et les Amis du Burundi à une conférence qu'elle organise ce samedi 11 mai 2013 à partir de 14 heures et dont le thème est :

« POUR UNE DIASPORA BURUNDAISE DE BELGIQUE PLURIELLE MAIS SOLIDAIRE »

Adresse :      Rue Marcq, 25

1000 Bruxelles

Accès : Métro Sainte Catherine (Ligne 1 et 5)

Programme :

Lire la suite...
 
La rébellion du M23 continue le recrutement à l'Est de la RDC

APA, 09-05-2013

 Kinshasa (RD Congo) - La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a accusé la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) de continuer de recruter et d’entrainer des éléments dans la zone qu’il occupe au Nord-Kivu (Est de la RDC).

Selon un document hebdomadaire de la MONUSCO publié mercredi à Kinshasa, les rapports font mention de trente (30) adolescents enrôlés et entrainés dans le parc national de la Virunga, dans une région située à l'Ouest de Rubare, dans l'optique de constituer ultérieurement un Comité de Défense Civil.

Lire la suite...
 
L’ONUSIDA encourage le Burundi à mobiliser les ressources internes

@rib News, 09/05/2013 – Source Xinhua

 Le directeur exécutif de l'ONUSIDA et secrétaire général adjoint de l'ONU, Michel Sidibé, en visite au Burundi, a interpellé jeudi les Burundais à mobiliser les ressources internes dans la lutte contre le sida, à l'issue d'une entrevue avec le président burundais Pierre Nkurunziza.

« Nous nous sommes entretenus avec le chef de l'Etat sur la dépendance financière. C'est très important qu'on puisse gérer de façon effective, qu'on ait une obligation de rendre compte, une obligation de résultat, mais qu'on songe aussi à mobiliser des ressources internes parce que les ressources provenant de l'extérieur ne sont que des ressources qui accompagnent », a déclaré M. Sidibé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 08 mai 2013

@rib News, 08/05/2013

● Politique

 - Le président du parti FNL se prépare à rentrer au pays après 2 ans d’exil. Selon le porte-parole de Rwasa Agathon (photo), il viendra organiser le congrès de son parti afin de mieux se préparer aux élections de 2015. Selon Aimé Magera, le parti au pouvoir essaie pourtant de semer la confusion et instaurer un climat malsain. Il déplore également le fait que le ministre de l’Intérieur appelle au respect de la loi alors que les Imbonerakure se foutent de sa gueule. Cette nouvelle a été accueillie avec joie par le parti FNL de Miburo Emmanuel. Selon le secrétaire et porte-parole de ce parti, il sera accueilli comme le mérite un ancien chef qui a fait de choses importantes pour le parti. Il rappelle pourtant que le respect de la loi sur les partis politiques et le règlement d’ordre intérieur du parti lui seront imposés. [Rtr/Isanganiro]

Lire la suite...
 
Burundi : don américain de 10 M USD pour la lutte contre le Sida

@rib News, 08/05/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement américain a annoncé mercredi qu'il va accorder au Burundi 10 millions de dollars pour soutenir les programmes du Burundi visant à prévenir la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant (PTME), selon un communiqué de presse de l'Ambassade des Etats-Unis au Burundi.

Ce don porte la contribution totale américaine en 2013 au Burundi, à travers le Plan d'urgence du président pour la lutte contre le Sida, à 18,86 millions de dollars. Ce financement supplémentaire permettra la poursuite de la PTME dans les sites appuyés par le Gouvernement des Etats-Unis et l'expansion de ce programme à quatre autres provinces du pays, précise ce communiqué.


 
ONUSIDA promet 62 millions de dollars américains au Burundi

PANA, 08 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Le directeur exécutif de l’organisme onusien de lutte contre le SIDA (ONUSIDA), Michel Sidibé, a annoncé, mercredi, une contribution financière de son institution de quelque 62 millions de dollars américains pour aider les autorités du Burundi à accélérer la mise en œuvre du Programme national de lutte contre la transmission de la pandémie du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (PTME) sur les trois prochaines années.

Le diplomate onusien a entamé une visite de travail de trois jours depuis mardi au Burundi et c’est au cours de sa participation, mercredi, aux cérémonies commémoratives de la Journée nationale de lutte contre le SIDA, qu’il a fait l’annonce.

Lire la suite...
 
Burundi : la Croix-Rouge veut devenir autosuffisance

@rib News, 08/05/2013 – Source Xinhua

 50 ans après sa création, la Croix-Rouge Burundi se veut être une société nationale autosuffisante, rapide et efficace.

« Notre première stratégie est d'être une société nationale avec un vaste réseau de volontaires. Maintenant nous sommes jusque sur les collines et nous voulons pénétrer jusqu'au niveau de chaque famille pour que notre réseau soit rapide et efficace dans nos interventions. Notre deuxième stratégie, c'est que la société nationale doit être autosuffisante », a déclaré le président de la Croix-Rouge Burundi, François-Xavier Buyoya, au cours d'un point de presse tenu mercredi à l'occasion de la double célébration de la Croix-Rouge Burundi (Jubilée d'or) et de la Croix-Rouge Mondiale (150 ans).

Lire la suite...
 
18 MAI : LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA DBB A ANVERS

@rib News, 07/05/2013

COMMUNIQUE

La  section Anvers de l’asbl Diaspora Burundaise de Belgique, DBB en sigle, a l’honneur de convier tous ses membres, la communauté burundaise de Belgique et des pays proches, sans oublier tous les amis du Burundi, aux activités qu’elle organise à l’occasion du lancement de ses activités en date du 18 mai 2013.

Lieu : Nerviersstraat 12, 2018 Anvers à partir de 17 heures.

Programme : VOIR AFFICHE.

Merci de vouloir noter et réserver cette date dans vos agendas pour cette activité.

Pour la section DBB Anvers.

Kana Louis, 0499 18 33 33


 

 
Déblocage de près d’un milliard de dollars américains d’aide au Burundi

PANA, 07 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Près d’un milliard de dollars américains a été à ce jour débloqué en faveur du Burundi, plusieurs mois après la table ronde des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du pays, qui a eu lieu en octobre 2012 à Genève, en Suisse, pour des promesses d’aides qui totalisaient plus du double, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les 2,6 milliards de dollars américains, qui ont été promis au Burundi à l’issue de la conférence de Genève, sont destinés à financer un Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) dans le pays sur les trois prochaines années.

Lire la suite...
 
Le Burundi très impliqué dans la résolution du conflit en RDC

@rib News, 07/05/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi est très impliqué dans la recherche des solutions durables au conflit armé dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans la province du Nord-Kivu, a déclaré mardi à Bujumbura le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure (photo).

Au cours d'une conférence de presse, M. Kavakure a affirmé que le Gouvernement burundais est favorable à la mise à la disposition de toutes les infrastructures disponibles, dont celles de l'aéroport International de Bujumbura à l'ONU pour le déploiement de la brigade spéciale d'intervention de l'ONU, au cas où celle-ci lui sollicite pour un tel besoin.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 07 mai 2013

@rib News, 07/05/2013

Politique

- L’ancien président de l’Assemblée nationale de 1995 à 2002 affirme que celle-ci n’a pas respecté la loi en dépassant le délai prévu pour présenter au président de la République les projets de loi pour promulgation. Léonce Ngendakumana fait savoir que l’Assemblée nationale avait un délai de 48 heures pour présenter au président de la République le projet de loi sur la presse au Burundi. Il ne comprend pas pourquoi une semaine s’est écoulée sans que ce projet de loi lui soit remis. Dans ce cas, souligne-t-il, ledit projet de loi doit être remis à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture ou un nouveau vote. Il demande au président de la République de ne pas continuer à violer la loi comme l’a fait l’Assemblée nationale puisqu’il a juré de la respecter lors de sa prestation de serment. Il aura ainsi respecté le pays mais aussi sa propre personne. [Rpa]

Lire la suite...
 
Le chef de l'ONUSIDA entame une visite de 3 jours au Burundi

@rib News, 07/05/2013 – Source Xinhua

 Le directeur exécutif de l'ONUSIDA et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Michel Sidibé (photo), effectue depuis mardi une visite officielle de trois jours au Burundi.

La visite a pour but d'encourager le Burundi à « accélérer la mise en œuvre du Plan mondial pour éliminer les nouvelles infractions à VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie ainsi que l'accès accru des personnes vivant avec le VIH qui en ont besoin, aux traitements Antirétroviraux et aux soins », a indiqué le directeur du Programme national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles, Hilaire Ninteretse.

Lire la suite...
 
RSF adresse une lettre ouverte au président Pierre Nkurunziza

Reporters sans frontières, 7 mai 2013

Alerte : Danger pour la liberté de l'information au Burundi

Le 7 mai 2013, RSF a adressé une lettre ouverte au président Pierre Nkurunziza pour lui faire part de son inquiétude quant à la liberté de l'information au Burundi et pour lui demander de ne pas promulguer la loi sur les médias adoptée par le Parlement.

Voici le texte de la lettre :

Monsieur le Président,

Au lendemain de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières vous demande solennellement de bien vouloir ne pas promulguer la loi sur les médias votée en avril par le parlement.

Lire la suite...
 
Dépôt de la première pétition jamais lancée sur le sol burundais

RFI, 07 mai 2013

Les Burundais signent leur première pétition contre la promulgation de la nouvelle loi sur la presse

Après un parcours législatif de plusieurs mois, la nouvelle loi sur la presse décriée tant sur le plan national qu'international et récemment adoptée par le Parlement du Burundi, a été acheminée à la présidence de la République, lundi 6 mai, pour promulgation. Un peu plus tôt, une délégation de représentants des journalistes et de la société civile étaient venus déposer une pétition destinée à Pierre Nkurunziza. Une première.

En une semaine, les journalistes burundais ont recueilli plus de 11 000 signatures. Hommes, femmes, intellectuels ou simples paysans appellent le président Pierre Nkurunziza à ne pas promulguer une loi sur la presse qualifiée de liberticide.

Lire la suite...
 
4,2 M USD de la BM pour la gestion durable des terres et de l’eau au Burundi

@rib News, 06/05/2013

Communiqué de presse

Relance par la Banque mondiale de la gestion durable des terres et de l’eau au Burundi afin de desservir plus de 15 000 ménages

Washington, le 30 avril 2013 – Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui une subvention de 4,2 millions de dollars afin de soutenir les efforts du Gouvernement du Burundi envers la promotion de la gestion durable des terres et de l’eau sur les plantations de café des provinces de Bubanza, Bururi et Muyinga du pays.

La subvention est financée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), auprès duquel la Banque mondiale joue le rôle d’agence d’exécution et d’administrateur fiduciaire.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 06 mai 2013

@rib News, 06/05/2013

Droits de l’Homme

- Selon un analyste constitutionnaliste, le projet de loi sur la presse au Burundi est devenu caduque. Le Professeur Pascal Rwankara fait savoir qu’un projet de loi doit être présenté au président de la République dans les 48 heures qui suivent son dernier vote au Parlement. Il trouve que ce projet de loi sur la presse au Burundi doit faire objet d’un second vote ou d’une autre lecture. Il ajoute aussi que le président de la République dispose de 30 jours pour analyser et promulguer un projet de loi lui présenté ou le renvoyer au Parlement pour une seconde lecture. Il dit cela au moment où le porte-parole du président de la République a affirmé ce samedi que ce projet de loi n’est pas encore parvenu à la présidence de la République. Selon des informations recueillies au près de l’assemblée nationale, ledit projet de loi devrait être remis à la présidence ce lundi ou ce mardi. [Rpa]

Lire la suite...
 
Nouvelle demande de décréter le 29 avril "Jour férie" au Burundi

@rib News, 06/05/2013

Groupe Organisateur de la Commémoration du 29 avril

Bruxelles, le 28 avril 2013

OBJET: Troisieme Lettre de demande de « Faire du 29 avril une journée du souvenir et ériger un monument rappelant le génocide contre les Hutu du Burundi et de toutes ses victimes ».

Honorable Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorable Monsieur le Président du Sénat,

A l’occasion du 38ème anniversaire du terrible génocide contre les Hutu du Burundi commencé le 29 avril 1972, date où nous célébrions aussi le 10ème anniversaire des Accords d'Arusha du 28 août 2000, nous vous avions adressé une lettre dans laquelle nous vous demandions de « Faire du 29 avril une journée du souvenir et ériger un monument rappelant le génocide contre les  Hutu du Burundi et de toutes ses victimes ».

Lire l’intégrlité de la Lettre


 
Génocide de 1972 : Comment briser les chaines du silence ?

@rib News, 05/05/2013

Burundi : Le génocide de 1972

Briser les chaînes du silence

 Conférence de Joseph Ntamahungiro à l’occasion de la 41ème commémoration du génocide de 1972 au Burundi

Salle de la Paroisse du Saint Esprit, Place Martin Luther King, 1070 Anderlecht - Bruxelles 04 mai 2013

« Avant-propos »

Avant de commencer ma communication, je voudrais dire que je ne vais pas faire un exposé ex-cathedra qui scrutera le sujet dans toutes ses méandres et sa complexité. Je vais juste lancer quelques idées qui tenteront de débroussailler le terrain et de nous permettre d’avoir un échange-débat riche et varié. Les autres organisateurs et moi-même attendons donc beaucoup de vous.

Lire la suite...
 
Un officiel chinois entame une visite officielle au Burundi

@rib News, 05/05/2013 – Source Xinhua

 Le président de l'Association d’amitié sino-africaine et ancien vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Abulaiti Abudurexiti, est arrivé dimanche à Bujumbura pour entamer une visite officielle de trois jours au Burundi.

Accueillant M. Abudurexiti à l'aéroport international de Bujumbura, M. Raphaël Bitariho, le conseiller principal du 1er Vice-président burundais, chargé des questions politiques et diplomatiques, a déclaré que le Gouvernement burundais salue les assistances multiformes chinoises en faveur du Burundi depuis les lendemains du recouvrement de l'indépendance du Burundi en 1962.

Lire la suite...
 
Lydia Ludic qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe CAF

PANA, 05 mai 2013

 Bujumbura, Burundi - L’équipe burundaise, Lydia Ludic Academy s'est qualifiée samedi pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en battant à Bujumbura ASEC Mimosa d’Abidjan de la Côte d'Ivoire par 4 tirs au but à 2.

A la fin du temps réglementaire les locaux s’étaient imposés sur le score d'un but à zéro (1-0), ce qui a remis les deux équipes à égalité à l'issue des deux rencontres. Le but de la rencontre a été marqué par Christophe Nduwarugira, à la 40ème minute de la première partie.


 
Les Burundais de Namur-Luxembourg séduits par leur Ambassadeur

@rib News, 05/05/2013

L’Ambassadeur Ndayisenga poursuit ses rencontres avec les Burundais de Belgique.

De notre envoyé spécial à Namur, Jérôme Bigirimana

 Après Liège, c’était le tour des Burundais des provinces de Namur et de Luxembourg de s’entretenir avec leur Ambassadeur Félix Ndayisenga ce vendredi 03 mai dans les enceintes de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l’Université de Namur. Dans toutes ces rencontres, c’est la même approche : aller à la rencontre de ses concitoyens, les informer sur la situation sociopolitique actuelle du Burundi et leur rendre compte de ce qui se fait avant de les interpeller à contribuer davantage à la belle image et au développement du Burundi. Malgré un taux de participation inférieur à celui de Liège, l’Ambassadeur reste toujours apprécié par les Burundais de Namur et de Luxembourg.

Lire la suite...
 
12.000 signataires d’une pétition contre la loi sur la presse au Burundi

PANA, 04 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Une pétition contre la promulgation d’une nouvelle loi sur la presse au Burundi a totalisé 12.000 signatures depuis une semaine qu'elle était en circulation dans les milieux des défenseurs de la liberté de la presse, a annoncé vendredi le président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko.

L’annonce a été faite à l’occasion de la célébration de la 20ème Journée mondiale de la presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi soutient l'accord-cadre d'Addis Abeba sur la RDC

@rib News, 04/05/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a assuré l'Envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Mary Robinson, de son soutien ferme à la mise en œuvre de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération sur la RDC et la région.

« J'ai été très encouragée par son soutien très fort pour l'accord-cadre du 24 février 2013 car il y a nécessité de le mettre en œuvre. Le président Pierre Nkurunziza a déjà fait beaucoup de choses pour l'accord-cadre », a déclaré la presse Mme Robinson vendredi après l'audience que lui accordée le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 03 mai 2013

@rib News, 03/05/2013

● Droits de l’Homme

La Synergie des médias RPA/Isanganiro/Bonesha/RTR/CCIB a traité du thème de la liberté de la presse au Burundi.

- Les festivités marquant la célébration de cette journée au Burundi ont été marquées par une marche des journalistes. Ils sont partis de la Place de l’indépendance jusque dans la maison de la presse. Ils portaient entre autres des pancartes sur lesquels on pouvait lire : « Nous nous insurgeons contre une loi qui est contre la Constitution », « Le chef suprême, n’osez pas promulguer un tel texte » et autres. Ils estiment que cette journée arrive alors qu’ils sont dans une situation délicate et c’est comme s’ils étaient dans une période de crise. Ils demandent au président de la République de ne pas emprunter un chemin qui n’aboutira pas. Selon eux, si ce projet de loi est malgré tout promulgué par le président de la République, la situation sera sans doute mauvaise, mais, ils ne vont pas abandonner la lutte.

Lire la suite...
 
Burundi : les médias dans le collimateur du pouvoir

@rib News, 03/05/2013 – Source AFP

 Visés par une nouvelle loi qualifiée de « liberticide » par la Société civile, les médias burundais sont dans le collimateur du pouvoir de Bujumbura, qui tente de restreindre l'espace de leurs libertés à deux ans d'élections générales.

Le texte, adopté lundi par le Parlement, a été préparé dans le plus grand secret tout au long de 2012. Il restreint la protection des sources, interdit aux journalistes de traiter de nombreuses informations jugées sensibles et prévoit des peines de prison et une très forte augmentation des amendes en cas de violations de ces dispositions.

Lire la suite...
 
Terre-Neuve asbl va à nouveau tenter un rapprochement entre Burundais

@rib News, 03/05/2013

C O M M U N I Q U E

Après la rencontre organisée le 09 mars 2013 pour créer un espace de dialogue sur la problématique de la cohésion de celles et ceux qui constituent notre diaspora burundaise ici en Belgique, TERRE NEUVE ASBL a le l'honneur et le plaisir de vous communiquer la préparation d'une deuxième rencontre à ce sujet ce 11 mai 2013 de 14 heures à 18 heures à la Maison des Associations Internationales à Bruxelles.

L'invitation et de plus amples informations quant au thème et aux différents intervenants suivront incessamment.

Pour TERRE NEUVE ASBL

Jean – Marie NDUWAMUNGU

Président-Fondateur


 
Pierre Buyoya reçu par Compaoré sur la situation au Mali

APA, 03-05-2013

 Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Président du Faso, Blaise Compaoré (photo, à droite), médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, a reçu en audience jeudi, Saïd Djinnit, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, accompagné de Pierre Buyoya(photo, à gauche), représentant spécial de l’Union africaine au Mali.

S'exprimant à l'issue de l'audience, Pierre Buyoya a déclaré que "l'entretien avec Blaise Compaoré, avec le médiateur dans la crise malienne a tourné autour de la situation actuelle dans ce pays et la nécessité d'une relance du dialogue politique".

Lire la suite...
 
RSF se met dans la tête des Prédateurs et présente leurs pensées

Reporters sans frontières, 3 mai 2013

Dans la tête de...

Rwanda - Paul Kagamé, président de la République

 “Les mauvaises langues disent de moi que ma silhouette tout en longueur, mes petites lunettes d’intellectuel et mes costumes soignés me confèrent le physique lisse d’un homme politique moderne mais ne sauraient cacher l’ancien chef de guerre que j’ai été. Certes, je garde du maquis brutalité et froideur. Et alors? Suite au génocide de 1994, le processus de réconciliation enclenché par l’Etat sous mon impulsion me sert à asseoir mon pouvoir et à neutraliser l’opposition. Et alors?

De toute façon, ni les médias, ni les Nations Unies, ni les groupes de défense des droits de l’Homme n’ont l’autorité morale pour me critiquer. Les groupes de défense des droits de l’Homme? Je suis certain qu’ils ne savent même pas placer le Rwanda sur une carte.

Lire la suite...
 
3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse

Reporters sans frontières, 3 mai 2013

39 Prédateurs de la liberté de l’information recensés par RSF en 2013

 A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières publie une liste de 39 Prédateurs de la liberté de l’information, chefs d’Etats, hommes politiques, chefs religieux, milices et organisations criminelles qui censurent, emprisonnent, enlèvent, torturent et parfois assassinent les journalistes et autres acteurs de l’information. Puissants, dangereux, violents, ces Prédateurs se considèrent au-dessus des lois.

Ces prédateurs de la liberté de l’information sont responsables des pires exactions contre les médias et leurs représentants. Leurs actions sont de plus en plus efficaces : 2012 a été une année historiquement violente pour les acteurs de l’information, avec un nombre record de journalistes tués”, déplore Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. “La Journée mondiale de la liberté de la presse, instaurée à l’initiative de Reporters sans frontières, doit être l’occasion de rendre hommage à tous les journalistes, professionnels et amateurs, qui payent leur engagement de leur vie, leur intégrité physique ou leur liberté, et de dénoncer l’impunité dont bénéficient ces prédateurs.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 02 mai 2013

@rib News, 02/05/2013

Sécurité

- Un nouveau phénomène de viol atroce se fait remarquer ces derniers jours dans la province de Bubanza. Selon des sources en provenance de cette province, des femmes et filles ainsi que des hommes sont violés et mutilés après au niveau des organes génitaux. Selon ces sources, la population des zones touchées vit dans une panique générale surtout pour les personnes qui vaquent aux travaux champêtres. L’Administrateur communal de la commune Bubanza affirme que 4 personnes soupçonnées d’avoir trempé dans ces atrocités ont été arrêtées pour des raisons d’enquête. La population quant à elle demande que les personnes arrêtées soient punies conformément à la loi dans le but d’éradiquer ce phénomène tout à fait nouveau dans cette province. [Bonesha]

Lire la suite...
 
Coup d'Etat manqué au Tchad

@rib News, 02/05/2013 – Source Reuters

 Les autorités tchadiennes ont annoncé jeudi avoir arrêté deux généraux et deux figures politiques au lendemain d'une tentative de coup d'Etat contre le président Idriss Déby (photo). Quatre personnes au moins sont mortes lors de ce putsch manqué, selon les autorités.

Le Tchad a une longue histoire de coups d'Etat et de rébellions. Idriss Déby a lui-même pris le pouvoir à N'Djamena, la capitale, à la faveur d'un coup de force en 1990.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'Etat appelle les paresseux à se convertir

@rib News, 01/05/2013 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a fustigé mardi, à la veille de la Journée internationale des travailleurs, les paresseux et les a interpelés à se convertir pour une plus grande production.

« Nous fustigeons fortement les gens qui ont fait de la paresse leur chant de victoire. Nous nommons ici ceux-là qui passent leurs journées sur les places publiques dans l'oisiveté, les nombreux hommes qui laissent leurs femmes travailler seules, surtout à l’intérieur du pays. Les autres que nous fustigeons, ce sont ceux-là qui perdent leur temps et leur argent dans les buvettes. Tout cela fait que le nombre des producteurs diminue au moment où les consommateurs augmentent en nombre », a déclaré le président Nkurunziza dans son discours à la Nation.

Lire la suite...
 
Le Burundi va créer un observatoire pour lutter contre le chômage

PANA, 01 mai 2013

 Bujumbura, Burundi - Un observatoire de l’offre et de l’emploi sera bientôt opérationnel dans chacune des 17 provinces du pays dans le but de résorber le chômage grandissant, a annoncé mardi le président Pierre Nkurunziza.

S'exprimant à la veille de la célébration de la Fête du travail, qui sera célébrée ce mercredi, il a précisé que cet observatoire procèdera à la collecte des informations sur les emplois disponibles et les programmes de formation nécessaires dans ces provinces afin de permettre au gouvernement d’avoir des "données sûres" pour la planification.

Lire la suite...
 
Le Burundi élu au Conseil d’Administration du PAM

@rib News, 01/05/2013

Mission permanente de la République du Burundi auprès des Nations Unies à New York

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jeudi 25 avril 2013, lors de la Session d’organisation de 2013 du Conseil Economique et Social, le Burundi a été élu, par acclamation, Membre du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour un mandat de 3 ans, à partir du 1er Janvier 2014.

Fait à New York, le 26 avril 2013

Herménégilde NIYONZIMA

Ambassadeur

Représentant Permanent


 
Les Burundais de Namur et Luxembourg vont rencontrer leur Ambassadeur

@rib News, 01/05/2013

L’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles rencontre les Burundais résidant à Namur et Luxembourg.

L’Ambassade de la République du Burundi auprès des Etats du BENELUX et de l’Union Européenne a l’honneur d’inviter les Burundais résidant à Namur, au Luxembourg (Belgique) et environs à une rencontre d’échanges que l’Ambassadeur organise à leur intention. Les échanges tourneront autour (1) de la vie socio-économique et politique du Burundi, (2) des modalités pour les Burundais de la diaspora de participer aux programmes de développement de leur pays d’origine, (3) des modalités pour eux de participer à la promotion de la belle image du Burundi à l’étranger, à partir de leur milieu de vie.

Date et heure :    Ce vendredi 03 mai 2013

                              A partir de 17h30 précises

Lieu :

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 30 avril 2013

@rib News, 30/04/2013

Droits de l’Homme

- Recueillement ce mardi matin de rescapés de la crise de 1972 au site de Buterere en Mairie de Bujumbura. Les participants à cette séance ont révélé que ce site a été une fausse commune où étaient jetés les corps sans vie des personnes de toutes les couches sociales qui venaient d’être tuées lors de la crise de 1972. Le représentant de ces rescapés a estimé que ce site doit être protégé. Aimé Emmanuel Nibigira a demandé que ce site appelé « Bumwe », ne soit pas attribué à des particuliers pour y ériger des constructions privées. Ils étaient accompagnés par les familles de victimes des tueries de Buta en 1997 et celles des victimes de Kibimba en 1993 ainsi que certains membres du parti UPD Zigamibanga aile de Zed Feruzi, dont celui-ci, en uniforme de leur parti. [Isanganiro/Rtnb/Rtr]

Lire la suite...
 
Affaire « Gasekebuye » : "Droit de Réponse" du Colonel Epitace Bayaganakandi

@rib News, 30/04/2013

Suite à l’article « Le Colonel Epitace Bayaganakandi rattrapé par les affaires » publié le 24 avril 2013 sur notre site, l’ancien Chef d'Etat-Major Général de la Gendarmerie a décidé, par le biais de son avocat, de réagir et a formulé sa réponse à cet article.

Nous publions ici, dans son intégralité, son « Droit de Réponse » qu’il nous a envoyé ce mardi 30 avril 2013 et signé de son avocat Me Leonidas Nyamwana.

Lire le « Droit de Réponse » de Bayaganakandi 


 
Burundi : Lancement d 'un projet pour jeunes ruraux de 7,43 M USD

APA, 30-04-2013

 Bujumbura (Burundi) - Un nouveau projet dénommé "Emploi des jeunes ruraux" qui sera financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 7,43 millions de dollars soit près de 14 milliards de FBU a été officiellement lancé mardi à Bujumbura par le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri (photo), a constaté APA.

Ce projet constitue une promesse faite par le président du FIDA, Kanayo Mwanze, lors de sa visite au Burundi en mars 2012. Il vient comme une nouvelle composante à ajouter au Programme de développement des filières, (PRODEFI).

Lire la suite...
 
"La liberté d'expression au Burundi est gravement menacée"

Amnesty International, 30 avril 2013

Burundi : la liberté d'expression est menacée par la nouvelle loi sur la presse

 Une nouvelle loi sur la presse qui limiterait sévèrement les activités des journalistes au Burundi représente une grave menace pour la liberté d'expression, a déclaré Amnesty International mardi 30 avril 2013.

Adopté par le Sénat burundais plus tôt dans le mois, le projet de loi, qui définit de nouvelles infractions liées aux métiers de la presse et prévoit des amendes exorbitantes pour les journalistes qui les commettraient, semble prêt à être promulgué par le président.

Lire la suite...
 
Nkurunziza a 30 jours pour promulguer ou non la loi sur la presse

RFI, 30 avril 2013

Burundi : adoption d'une loi sur la presse jugée liberticide

 Après des mois de navette entre le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat, l'Assemblée nationale du Burundi a adopté en deuxième lecture, lundi 29 avril, une nouvelle loi sur la presse malgré l’opposition du syndicat des journalistes burundais, de la société civile et même de la communauté internationale, qui l’ont qualifiée de « restrictive » et de « liberticide ».

Cette fois, les choses n’ont pas traîné en longueur. L’adoption des amendements apportés par le Sénat du Burundi à la loi sur la presse a été expédiée en une trentaine de minutes, sans aucun débat.

Lire la suite...
 
Loi sur la presse au Burundi : EurAc demande une action de l’Union Européenne

@rib News, 30/04/2013

Mme la Baronesse Catherine Ashton                 Son Excellence M. S. De Loecker

Haute Représentante de l’UE pour les Affaires      Ambassadeur de l’UE au Burundi

Etrangères et la Politique de Sécurité                 Chef de Délégation

Sujet : Loi restrictive sur la presse au Burundi, et demande d’action de la part de l’UE

Bruxelles, le 29 avril 2013

Madame la Baronesse,

Excellence,

Au début du mois d’avril, l’Assemblée nationale burundaise a adopté un nouveau projet de loi sur la presse. Vendredi 19 avril, le Sénat a approuvé ce projet de loi par une majorité de 32 des 38 votes. Cette loi, une fois signée et promulguée par le Président de la République, limitera de manière significative la liberté d’expression au Burundi, et musèlera le peuple burundais en général et les medias en particulier. En effet, le projet de loi va dans le sens de vouloir priver les citoyennes et citoyens de tout recours à la presse pour dénoncer la corruption, les abus et les violations des droits humains.

Lire la suite...
 
L’Affaire "Gasekebuye" : Le Colonel Bayaganakandi sur le banc des accusés

@rib News, 30/04/2013

 C’est ce mardi 30 avril 2013 que l’ancien Chef d'Etat-Major Général de la Gendarmerie, le Colonel à la retraite Epitace Bayaganakandi, était assigné à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura pour y répondre des chefs d'inculpation d’« abus de confiance, stellionat et tromperie » qui pèsent contre lui. Mais l'audience a été remise au 28 mai 2013 suite à la demande du Colonel Epitace Bayaganakandi qui est actuellement absent du pays, a-t-on appris de source bien informée.

C’est donc pour la troisième fois consécutive, en moins de trois mois, que le procès de l’ancien Député et deux fois Ministre est reporté. En effet, le président du parti MRC-Rurenzangemero ne s’était pas présenté aux deux premières audiences du Tribunal, les 14 février et 2 avril derniers. Le Colonel Epitace Bayaganakandi aura ainsi usé jusqu’au bout de tous les stratagèmes et manœuvres pour retarder, si pas annuler, sa comparution. L’instruction, débutée en 2002, aura finalement durée plus de 10 ans !, avant que l’affaire ne soit enfin renvoyée devant le Tribunal pour y être tranchée.

Lire la suite...
 
Génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi : reconstituer le puzzle

@rib News, 29/04/2013

Le génocide de 1972 : les faits.

Par Kazirukanyo Martin

Merci à tous ceux qui commencent à lever le coin du voile sur cette triste période de notre histoire. Comme tous les autres compatriotes qui l’ont souligné, en attendant la mise en place effective de la Commission Vérité et Réconciliation, les moyens modernes de communication permettent, heureusement, à tout Burundais(e) de s'exprimer et à apporter sa contribution (réflexion, témoignage, documents,…) afin de reconstituer le puzzle.

Les faits

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 29 avril 2013

@rib News, 29/04/2013

Droits de l’Homme

- Les Députés burundais ont adopté certaines des amendements apportés par les Sénateurs sur le projet de loi sur la presse au Burundi. 20 des 28 amendements proposés ont été adoptés par l’Assemblée nationale. C’est ainsi que le diplôme retenu est de 3 ans à l’Université dans une faculté de journalisme ou de 3 ans dans une autre faculté accompagnée de 2 années de stages en journalisme. De même, ceux qui auront 10 ans de journalisme au bout de 6 ans, période de régularisation, ne seront pas inquiétés par cette loi. De plus, l’amende retenue varie de 2 à 6 millions alors que le journaliste sera contraint à révéler ses sources d’information quand il a publié une information en rapport avec la sécurité, le secret de la défense, l’intégrité d’une personne physique ou morale. Le rôle du CNC est aussi resté prépondérant en ce qui est de le prise de décision de punition qui devra être mise en exécution avant l’épuisement des moyens de recours. Les députés issus du parti Uprona étaient sortis au moment du vote arguant qu’ils n’ont pas été écoutés. [Isanganiro/Rtnb/RT-Renaissance/Rpa/Bonesha]

Lire la suite...
 
Burundi : Pourquoi cette conspiration du silence sur les atrocités de 1972 ?

@rib News, 29/04/2013

Au nom des victimes du génocide

contre les Hutus au Burundi, Avril-Juin 1972

 Par Lt-Col. Didier Nyambariza, refugié en Uganda

INTRODUCTION

Il y a 41 ans, presque jour pour jour, le Burundi sombrait dans l’abîme — dans l’indicible d’une horreur génocidaire qui allait se répéter à une échelle encore plus dévastatrice au Rwanda, 22 ans plus tard. D’avril à juin 1972 de 100 000 à 200 000 Hutu tombèrent sous les coups de l’armée dominée par des éléments Tutsi. Que ces massacres aient été précipités par une insurrection hutue, localisée dans le sud du pays, ne justifie en rien l’extraordinaire brutalité de la répression. Dans le cas du génocide de 72, les massacres portaient tous les signes du génocide : le ciblage d’un groupe sociale des victimes, l’intentionnalité exterminatrice des bourreaux et peut importe le nombre des mort qui n’est pas un critère juridique pour qualifier un génocide.

Lire la suite...
 
Des Burundais ont commémoré à Bujumbura les massacres de 1972

@rib News, 29/04/2013

DECLARATION DES MEMBRES DE LA DIASPORA BURUNDAISE ET DES ASSOCIATIONS DE LA SOCIETE CIVILE A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 41ème ANNIVERSAIRE DES MASSACRES DE 1972

Bujumbura, le 29 avril 2013-04-27

Mesdames, Messieurs les Journalistes,

Chers frères et collègues représentants des associations de la Société Civile,

Distingués invités,

Nous aimerions vous remercier avant tout d’avoir répondu à notre invitation. Ces cérémonies commémoratives ont été organisées par les Burundais membres de la diaspora, en collaboration avec quelques associations de la Société Civile basées au Burundi, à l’occasion de la commémoration du 41èmeanniversaire des massacres de 1972 qui ont emporté des centaines de milliers de burundais innocents, de toutes ethnies confondues, que d’aucuns qualifient de génocide.

Lire la suite...
 
D’origine congolaise, Cécile Kyenge première ministre noire d'Italie

Deutsche Welle | 29.04.2013

Une ministre noire au gouvernement italien

 Au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement en Italie, la nomination d'une ministre d'origine congolaise réjouit surtout les associations d'immigrés. Les Italiens y voient une opération de communication.

Une Africaine dans les institutions, les Italiens n'avaient jamais vu cela. La nomination de Cécile Kyenge, une Italienne d'origine congolaise au ministère de l'Intégration est donc un fait important.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption en deuxième lecture de la loi sur la presse

@rib News, 29/04/2013 – Source AFP

 L'Assemblée nationale du Burundi a adopté en deuxième lecture lundi une loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le syndicat des journalistes burundais, pratiquement sans retoucher le texte voté en première lecture.

Cette loi a été adoptée en l'absence de 17 députés issus du parti Uprona, sortis de l'hémicycle parce qu'ils estimaient que le président de l'Assemblée leur avait refusé la parole. Ces députés entendaient eux aussi exprimer leur « désaccord » avec un texte « liberticide », a déclaré le président du groupe parlementaire Uprona, Bonaventure Gasutwa.

Lire la suite...
 
Burundi : la peur est en train de gagner le milieu de la presse

RFI, 29 avril 2013

Burundi : les médias inquiets après l'agression de deux journalistes

Au Burundi, l’inquiétude est en train de gagner le milieu des professionnels des médias. En deux jours, deux d’entre eux se sont fait agresser, dans deux incidents distincts dans la capitale Bujumbura, alors que les journalistes burundais sont pointés du doigt par les autorités du Burundi qui les considèrent comme des opposants politiques. De quoi susciter la méfiance, surtout au moment où le Parlement burundais vient d’adopter une loi sur la presse que tout le monde qualifie de liberticide.

Samedi à l’aube, le journaliste de la RPA (Radio publique africaine), Patrick Niyonkuru, a été grièvement blessé par un policier qu’il venait de surprendre en train de rançonner des marchands de fruits qui se rendaient au marché.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : Tournée régionale de l'envoyée spéciale de l'ONU

@rib News, 29/04/2013 – Source AFP

 L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée dimanche soir en République démocratique du Congo. Il s'agit de la première étape d'une tournée régionale consacrée à la mise en œuvre d'un récent accord de paix dans l'Est congolais.

A son arrivée, elle a été accueillie par le chef de la Mission de l'ONU dans le pays (Monusco), Roger Meece, et par le vice-ministre congolais en charge de la Coopération internationale, Dismas Magbengu, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 morts suite à un glissement de terrain à Muyebe

@rib News, 29/04/2013 – Source Xinhua

Quatre personnes sont mortes et sept autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un glissement de terrain dans le Nord-Ouest du Burundi, a rapporté dimanche la Radio publique Africaine (RPA). Le glissement de terrain, survenu en zone Muyebe relevant de la commune Musigati dans la province Bubanza, a détruit des maisons et des ponts.

Des éléments de l'administration provinciale de Bubanza et des équipes locales de la Croix-Rouge étaient à pied d'œuvre pour venir au secours aux personnes devenues des sans-abri suite à cette catastrophe naturelle.


 
54% de Burundais "insatisfaits" des conditions de vie, selon Afrobaromètre

PANA, 28 avril 2013

Bujumbura, Burundi - Les résultats d’un sondage de Afrobaromètre fait état de 54% de Burundais qui jugent que les conditions de vie du pays sont "très mauvaises" du fait surtout de l’insuffisance alimentaire.

Afrobaromètre est un réseau de chercheurs africains, "indépendants, non partisans qui enquête dans les pays africains sur les attitudes publiques envers la démocratie, la gouvernance, l'économie ou encore le leadership", selon le représentant de cette institution panafricaine du sondage au Burundi, Christophe Sebudandi.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste blessé gravement par un policier

@rib News, 28/04/2013 – Source AFP

Un journaliste d'une radio indépendante du Burundi a été gravement blessé par balle samedi avant l'aube par un policer burundais, surpris pendant qu'il rançonnait des marchands de fruits, a-t-on appris de sources concordantes.

Le journaliste de la Radio publique africaine (RPA, privée), Patrick Niyonkuru, a surpris à Bujumbura un policier en train de demander 200 francs burundais (0,10 euro) à des cyclistes qui transportaient des fruits au marché. Celui-ci l'a frappé à plusieurs reprises, avant de lui tirer dessus, selon plusieurs témoins.

Lire la suite...
 
Quelle est donc cette étrange maladie qui frappe les chefs d’Etat africains ?

@rib News, 28/04/2013

Du syndrome de la maladie de certains chefs d’Etat africains :

le cas de Pierre Nkurunziza

Par Albanel Simpemuka

Les violences infligées aux peuples africains ont des causes très variées. Certaines sont subies suite à des mauvais choix, des faux calculs ; par l’imprudence ou le manque de prévoyance des dirigeants. D’autres le sont par arrogance, par méchanceté et cynisme, par égoïsme ou idiotie. Ou par tout cela à la fois. Mais, pour faire court dans ce désir de comprendre, je dirai que c’est trop souvent par une étrange maladie, que contractent, on ne sait trop comment, les chefs d’Etat africains. La maladie n’a pas encore un nom. Elle se manifeste avec des spécificités régionales voire nationales. C’est une maladie orpheline, que les scientifiques devraient étudier sans tarder pour trouver un remède à nos dirigeants bien adulés. Sans trop m’attarder en préambules inutiles, voici ce qu’un médecin spécialiste des maladies orphelines pourrait consigner dans le carnet de santé du chef de l’Etat burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : La volonté de faire taire les journalistes était trop forte

@rib News, 27/04/2013

Une loi pour étrangler la démocratie.

Par Frantz Buntu

La chambre haute du parlement du Burundi vient d’adopter le projet de loi sur les médias. Après le vote favorable de l’Assemblée Nationale, il aurait fallu un miracle pour que ce ne fût pas de même au Sénat. Depuis les élections controversées de 2010, le Parlement burundais étant devenu plus une chambre d’homologation des volontés du CNDD-FDD, qu’une institution au service du peuple burundais. Face à un pouvoir de plus en plus autiste, les protestations des organisations des journalistes locales ou internationales, des ONG de défense des droits de l’Homme, des partis politiques, etc. auront été vaines. La volonté de faire taire les journalistes était trop forte de la part d’un pouvoir de plus en plus acculé par une situation socio-économique désastreuse. Mais le coup asséné fera très, très mal, à l’ensemble de la Nation burundaise. Que reste-t-il de la liberté de la presse dans notre pays ?

Lire la suite...
 
Burundi : Deux journalistes violemment agressés en moins de 24 heures

@rib News, 27/04/2013

Deux journalistes burundais, dans le sillage de la résistance contre une loi de la presse voté par le Parlement, ont été agressés dans un intervalle de moins de 24 heures dans la capitale burundaise, Bujumbura. Il s’agit de Willy Abagenzinikindi et Patrick Pagio.

La première victime, Willy Abagenzinikindi, est reporter de la Radio télévision Renaissance (privée) de Bujumbura. Il a été attaqué chez lui par des hommes armés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lire la suite...
 
Nouvelle loi sur les médias : Lettre de HRW au Président Nkurunziza

@rib News, 26/04/2013

Human Rights Watch - Le 25 avril 2013

Son Excellence Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

Votre Excellence,

Objet : Préoccupations concernant la nouvelle loi sur les médias au Burundi

Je vous adresse le présent courrier afin de vous exhorter à ne pas signer la nouvelle loi sur les médias adoptée par le Sénat le 19 avril 2013, et à empêcher qu'elle ne soit promulguée dans sa forme actuelle. Je vous demande instamment de renvoyer la loi au Parlement pour qu'elle soit modifiée, et de veiller à ce que la version définitive restaure les libertés des médias conformément aux engagements nationaux et internationaux du Burundi.

La loi, dans sa version adoptée par le Sénat, porte atteinte au droit fondamental à la liberté d'expression, garanti par la Constitution burundaise et par les conventions régionales et internationales, dont la Charte africaine sur les droits de l'homme et des peuples, que le Burundi a ratifiée.

Lire la suite...
 
HRW demande à Nkurunziza de ne pas signer la loi sur les médias

PANA, 26 avril 2013

 New York, Etats-Unis - L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), a écrit au président du Burundi, Pierre Nkurunziza, pour l'exhorter à ne pas signer la Nouvelle loi sur les médias, adoptée le 19 avril 2013 par le Sénat.

Dans une lettre écrite jeudi, dont la PANA a reçu ce vendredi une copie, le directeur exécutif de HRW, Kenneth Roth, invite le président Nkurunziza à renvoyer la loi au Parlement pour qu'elle soit modifiée et à veiller à ce que la version définitive restaure les libertés des médias, conformément aux engagements nationaux et internationaux du Burundi.

Lire la suite...
 
Génocide de 1972 : entretenir la mémoire et démentir la version officielle

@rib News, 26/04/2013

 La descente aux enfers

Un roman historique d’Aloys Misago

Note de lecture et morceaux choisis.

Par Perpétue Nshimirimana, Lausanne, le 26 avril 2013

La commission Vérité et Réconciliation, annoncée depuis  treize ans, peine à se mettre en place au Burundi, malgré des promesses plusieurs fois répétées. Une certaine frilosité semble habiter ceux qui ont eu des responsabilités dans les génocides de 1965 et 1972-1973[1] et les autres répressions sanglantes qui ont endeuillé le Burundi depuis 1962. Pourtant, malgré les pressions exercées par eux sur les dirigeants politiques d’aujourd’hui, ils connaissent leur obligation de rendre, tôt ou tard, des comptes au grand public, c’est à dire aux Burundais comme aux étrangers. La paix et le « bien vivre ensemble » ne seront  possibles  qu’après cet exercice de vérité. En attendant la mise en place effective de cette commission, les moyens modernes de communication permettent, heureusement, à tout Burundais(e) de s'exprimer.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 26 avril 2013

@rib News, 26/04/2013

Droit de l’Homme

- Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer la révision de la loi électorale lors d’une réunion qui se tiendra dans la province de Kayanza en dates du 22 au 25 mai prochain entre les politiciens burundais. Edouard Nduwimana fait d’ailleurs savoir que les invitations ont été déjà distribuées aux politiciens. Il estime que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la feuille de route convenue entre les politiciens lors de l’atelier tenu en dates du 11 et 13 mars dernier laquelle feuille de route comprend 43 propositions qui sont résumées en deux points: la responsabilité de chacun et le respect de la loi. [Isanganiro/Rtnb/RT-Renaissance]

Lire la suite...
 
Un Burundais lauréat du "Social Venture Competition 2013"

@rib News, 26/04/2013

 Ils s’appellent Moctar DEMBELE et Gérard NIYONDIKO. Ils sont étudiants en première année de master à 2iE, Institut international d’enseignement et de recherche basé à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ce 12 avril, à l’Université de Berkeley en Californie, ils viennent de remporter la finale mondiale de la Global Social Venture Competition, la seule compétition internationale de Business Plans de projets d’entreprises alliant viabilité économique et impact social, destinée à des étudiants et jeunes diplômés.

Moctar est burkinabè, Gérard est burundais. Ensemble, ils ont créé Faso Soap, une solution innovante et accessible pour la prévention du paludisme, qui remporte le 1er prix (25 000$) ainsi que le prix du public (1 500$). Pour la première fois dans l’histoire de la GSVC, lancée en 1999, une équipe non issue du continent américain remporte ce prix prestigieux. Face à un jury composé d'une dizaine d'investisseurs, professionnels de l’entrepreneuriat social et professeurs de renom, l’équipe Faso Soap a été retenue parmi plus de 600 projets d’aspirants entrepreneurs venus du monde entier.

Lire le dossier de presse complet


 
Kigali lève des fonds sur les marchés internationaux de la dette

BBC Afrique, 26 avril 2013

Le Rwanda réussit son emprunt

Le Rwanda a lancé avec son succès son premier emprunt obligataire auprès des investisseurs internationaux, levant jeudi 400 millions de dollars. L'émission sur 10 ans, gérée par BNP Paribas et Citigroup, a été réalisée à un taux de 6,875%, et a été largement sursouscrite, indiquant une forte demande.

Le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda a salué l'opération, estimant qu’elle prouvait que le Rwanda était considéré comme un "gestionnaire mature" de son économie.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 Suivante > Fin >>

Résultats 14961 - 15038 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher