topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – QUATRE JOURNALISTES LOURDEMENT CONDAMNÉS EN APPEL POUR AVOIR TENTÉ DE FAIRE UN REPORTAGE AU BURUNDI : La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation de quatre journalistes d’Iwacu arrêtés en octobre 2019 alors qu’ils tentaient de faire un reportage, en province de Bubanza, sur une attaque de la rébellion Red-Tabara. [@rib News, 05/06/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]


La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation des quatre journalistes d’Iwacu : Egide Harerimana, Christine Kamikazi, Terence Mpozenzi et Agnès Ndiribusa, en dépit d’un dossier d’accusation vide.


 

Toute l'actualité
Burundi : Nkurunziza et Ndayishimiye, deux facettes d’une même pièce ?

Deutsche Welle, 05.06.2020

Burundi : le nouveau président de l'ancien régime

 La Cour constitutionnelle a confirmé la victoire d’Evariste Ndayishimiye, le candidat du parti au pouvoir. Va-t-il mener une politique différente de son prédécesseur ?

[Photo : Le président sortant burundais Pierre Nkurunziza (à droite) et son dauphin Evariste Ndayishimiye (à gauche) proclamé jeudi président élu.]

Lire la suite...
 
Une pluie de messages et félicitations du monde au président élu du Burundi

PANA, 05 juin 2020

Messages de félicitations des chefs d’Etat camerounais et Seychellois au nouveau président élu du Burundi

Bujumbura, Burundi - La radio publique a diffusé vendredi des messages de félicitations émanant des présidents camerounais, Paul Biya, et seychellois, Danny Faure, au président élu du Burundi, le Général-major, Evariste Ndayishimiye, pour le compte du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : les reporters d'Iwacu restent en prison

Deutsche Welle, 05.06.2020

 En appel, la justice burundaise a décidé de maintenir les quatre journalistes du groupe de presse Iwacu en prison.

La décision a été prise par la Cour d'appel de Ntahangwa ce vendredi 5 juin après plus de sept mois de détention. Leur condamnation à deux ans et demi de prison est donc maintenue.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président élu félicité par le Roi Mohammed VI du Maroc

@rib News, 05/06/2020 – Source MAP

SM le Roi félicite M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi.

Dans ce message, le Souverain exprime Ses félicitations et Ses vœux les meilleurs de plein succès à M. Ndayishimiye dans l’accomplissement de ses hautes fonctions.

Lire la suite...
 
Burundi : la condamnation de quatre journalistes confirmée en appel

@rib News, 05/06/2020 – Source AFP

 La justice burundaise a confirmé en appel la condamnation à une peine de prison de quatre journalistes arrêtés en octobre alors qu'ils couvraient l'incursion de rebelles venus de la RDC voisine, a-t-on appris vendredi auprès d'un proche et de source judiciaire. Les quatre journalistes, Agnès Ndiribusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi, travaillent pour Iwacu, l'un des derniers médias indépendants du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Président burundais proclamé félicité par les FDLR

La Libre Belgique, 5 juin 2020

Le lieutenant-général Victor Byiringiro, président ad interim des FDLR (rébellion armée hutue rwandaise, issue des génocidaires) a envoyé le 26 mai une lettre de félicitations au général-major Evariste Ndayishimiye, candidat à la présidentielle du CNDD-FDD (parti au pouvoir au Burundi depuis 2005) proclamé chef de l’Etat jeudi par la Cour constitutionnelle.

Lire la suite...
 
FIDH : Le Burundi vient d’inventer une sorte de « délit de reportage »

FIDH, 05/06/2020

COMMUNIQUÉ

BURUNDI : quatre journalistes lourdement condamnés pour avoir tenté de faire un reportage.

 La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé ce jour la condamnation des quatre journalistes d’Iwacu : Egide Harerimana, Christine Kamikazi, Terence Mpozenzi et Agnès Ndiribusa, en dépit d’un dossier d’accusation vide.

Lire la suite...
 
Burundi : journalistes d’Iwacu: peines confirmées en appel

La Libre Belgique, 5 juin 2020

La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation de quatre journalistes d’Iwacu arrêtés en octobre 2019 alors qu’ils tentaient de faire un reportage, en province de Bubanza, sur une attaque de la rébellion Red-Tabara. Ils sont condamnés à deux ans et demi de prison et 500 euros d’amende. De nombreuses voix avaient demandé leur libération.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le recours de l'opposant Agathon Rwasa rejeté

Deutsche Welle, 04.06.2020

La Cour constitutionnelle a confirmé jeudi (04.06.20) la victoire à la présidentielle d'Evariste Ndayishimiye. Son principal challenger s'y attendait.

 "Nuls et de nul effet", c’est comme cela que les sept juges de la Cour constitutionnelle ont qualifié les recours du candidat à l’élection présidentielle au Burundi. Agathon Rwasa (Photo), chef du parti Conseil national pour la liberté (CNL) a formulé des recours contre les résulstats des élections présidentielle, législatives et communales du mercredi (20.05.20).

Lire la suite...
 
Burundi : La justice confirme la victoire d’Evariste Ndayishimiye à la présidentielle

@rib News, 04/06/2019 – Source Xinhua

 La Cour constitutionnelle du Burundi a annoncé jeudi avoir validé les résultats de l'élection présidentielle du mois dernier, déclarant le candidat à la présidentielle du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimiye, président élu.

Les électeurs burundais s'étaient rendus aux urnes le 20 mai pour élire un nouveau président, les députés et les conseillers communaux.

Lire la suite...
 
Burundi : La validation de la victoire de Ndayishimiye est tout sauf une surprise

Le Pays, 4 juin 2020

VALIDATION DE LA VICTOIRE DE NDAYISHIMIYE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Pouvait-il en être autrement ?

 La Cour constitutionnelle burundaise a validé hier, 4 juin 2020, la victoire d’Evariste Ndayishimiye, à la présidentielle du 20 mai dernier avec 68% des voix et ce, en rejetant les recours de l’opposant Agathon Rwasa qui s’en tire finalement avec 22,42,% des voix. A dire vrai, la validation de cette victoire du candidat du parti au pouvoir, est tout sauf une surprise. [Photo : Le président sortant burundais Pierre Nkurunziza (à droite) et son dauphin Evariste Ndayishimiye (à gauche) proclamé jeudi président élu.]

Lire la suite...
 
Burundi : Evariste Ndayishimiye proclamé "définitivement" président élu

@rib News, 04/06/2019 – Source Xinhua

 La Cour constitutionnelle du Burundi a proclamé "définitivement" jeudi soir à Bujumbura le général-major Evariste Ndayishimiye, candidat du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), président de la République élu.

Lire la suite...
 
Burundi : le recours de l'opposition rejeté, Ndayishimiye proclamé président élu

@rib News, 04/06/2020 – Source AFP

 La Cour constitutionnelle du Burundi a rejeté jeudi le recours du principal parti d'opposition contre le résultat de l'élection présidentielle du 20 mai, et proclamé président élu le candidat du pouvoir, Évariste Ndayishimiye.

Les recours du chef du Conseil national pour la liberté (CNL), Agathon Rwasa, contre les résultats des élections présidentielle, législatives et communales, sont "nuls et de nul effet", a annoncé l'un des sept juges de la Cour constitutionnelle.

Lire la suite...
 
Le Burundi rangé derrière la Chine au sujet de Hong Kong

@rib News, 03/06/2019 – Source Xinhua

Le Burundi soutient la Chine pour le renforcement de la législation sur la sécurité nationale dans la RASHK

Le gouvernement burundais a salué mardi une décision du législateur chinois sur le renforcement de la législation concernant la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès en Belgique de Dr Désiré Ndacasaba

@rib News, 03/06/2020 

 Communiqué de Décès

La famille de Dr Désiré NDACASABA a la profonde douleur d’annoncer aux parents, amis et connaissances partout où ils se trouvent, le décès de Monsieur Dr Désiré NDACASABA survenu le 30/05/2020 à Bruxelles.

La famille est profondément reconnaissante du soutien que vous lui témoignez en ces moments de dures épreuves.

Lire la suite...
 
La Guinée Equatoriale expulse Dr Triphonie Nkurunziza, représentante de l'OMS

@rib News, 02/06/2020 – Source AFP

La Guinée équatoriale exige le départ de la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qu'elle accuse de gonfler le bilan du coronavirus dans ce petit pays d'Afrique centrale, selon le gouvernement et un responsable de l'ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME dénonce des mesures insuffisantes prises contre le Covid-19

@rib News, 02/06/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE N°12/OLUCOME/06/2020 PORTANT SUR LA NEGLIGENCE DU GOUVERNEMENT BURUNDAIS DANS LA PREVENTION DU COVID-19

« Le Gouvernement burundais ne devrait pas négliger la prévention de la pandémie de covid-19 aussi longtemps qu’elle n’a encore eu de vaccin ou de médicament. »

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a le regret de constater que les mesures insuffisantes qui avaient été prises contre le Covid-19 par le Ministère ayant la santé publique dans ses attributions ne sont plus suivies par la population burundaise y compris nos serviteurs qui sont sensés les faire respecter.

Lire la suite...
 
Rwanda : deux diplomates belges jugés indésirables par Kigali ont regagné Bruxelles

Le Soir, 1 juin 2020

Une brève cérémonie organisée le 6 avril au camp Kigali, en mémoire des dix Casques bleus belges assassinés, avait provoqué la colère des autorités. Non pas contre l’hommage lui-même mais sur la date choisie.

Comment peut-on être à la fois confiné et expulsable ? Depuis avril, c’était le dilemme de l’attaché militaire et du premier secrétaire de l’ambassade de Belgique à Kigali qui ont finalement pu embarquer samedi soir dans un avion à destination de l’Europe.

Lire la suite...
 
HRW appelle à l’ouverture d’enquêtes sur les abus lors des élections au Burundi

Human Rights Watch, 1 juin 2020

Burundi : Les élections ont été entachées d’actes d’intimidation et d’arrestations

Allégations d’abus et de fraudes

(Nairobi) – Les graves allégations d’abus commis lors des élections du 20 mai 2020 au Burundi devraient conduire à l’ouverture d’enquêtes et les responsables devraient être amenés à rendre des comptes.

Lire la suite...
 
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A

PANA, 01 juin 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats et le classement du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi, à l'issue de la 28éme journée, jouée samedi et dimanche :

Bumamuru FC- Olympic Stars 1-3

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : Evariste Ndayishimiye réagit au recours du CNL

RFI, 31-05-2020

Au Burundi, c’est ce dimanche 31 mai que s'achèvent les trois jours dits de « célébration » organisés par le CNDD-FDD, parti au pouvoir, après l'annonce de la victoire à l'élection présidentielle de son candidat, le général Evariste Ndayishimiye. Le principal parti d’opposition conteste les résultats et a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle. Le général Evariste Ndayishimiye n’a pas du tout apprécié et il l’a fait savoir.

Lire la suite...
 
Burundi : le pays suspendu à la décision de la Cour constitutionnelle

PANA, 31 mai 2020

Verdict judiciaire très attendu sur de présumées fraudes électorales « massives » au Burundi

 Bujumbura, Burundi - La Cour constitutionnelle du Burundi devrait rendre un verdict très attendu, d’ici le 4 juin prochain, sur des « fraudes massives » présumées avoir été à l’origine de la défaite mal digérée par le principal opposant politique, Agathon Rwasa, au scrutin présidentiel du 20 mai dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : la Première dame Denise Nkurunziza hospitalisée au Kenya

RFI, 31-05-2020

La Première dame burundaise est hospitalisée, depuis plusieurs jours, à Nairobi. Denise Nkurunziza est arrivée dans la capitale kenyane dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un vol de l’organisation sanitaire AMREF. L’épouse du président Pierre Nkurunziza est prise en charge à l’hôpital privé Aga Khan, un des plus réputés du Kenya. Plusieurs sources confirment qu’elle est atteinte du Covid-19.

Lire la suite...
 
Burundi/Elections : La Commission électorale retire les résultats publiés lundi

@rib News, 31/05/2020 – Source Agence Anadolu

-Ces résultats ne pouvaient être publiés parce qu’ils n’avaient pas été contrôlés, a précisé le président de la commission électorale indépendante.

 Au Burundi la commission électorale indépendante (Céni) a retiré les résultats des élections publiés lundi sur son site et largement contestés par l'opposition et autres composantes de la société civile, ont rapporté vendredi des médias locaux et étrangers.

Lire la suite...
 
Burundi : Le couple Nkurunziza atteint par le coronavirus ?

La Libre Belgique, 30 mai 2020

 L’épouse du président sortant du Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza, a été évacuée de nuit par avion vers Nairobi; elle aurait été testée positive au Covid-19. Son mari, resté au Burundi, serait isolé et entouré d’une équipe de médecins, selon les informations qui circulent à Bujumbura. [Photo : Le couple présidentiel burundais, Pierre et Denise Nkurunziza]

Lire la suite...
 
Les matches du championnat de football du Burundi à huis clos à Bujumbura

PANA, 30 mai 2020

Bujumbura, Burundi - La Fédération de football du Burundi (FFB) a décidé d’imposer le huis clos à trois journées de la fin du championnat national de football de Ligue A, édition 2019-2020, pour décourager le "mauvais comportement" des supporters dans les stades, a-t-on appris samedi, de source sportive à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Versions divergentes sur l’évacuation médicale de la First Lady