topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Le Burundi frappé par une épidémie de paludisme

RFI, 26-06-2019

Depuis le début de l’année, plus de 3 millions de personnes ont été touchées par une véritable flambée de paludisme, soit plus de 25 % de la population, selon les chiffres publiés depuis deux mois sur le site de l’OCHA, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive en Belgique de Feu Nzisabira Damien

@rib News, 25/06/2019

Faire-part de Levée de deuil définitive

La famille de feu NZISABIRA Damien associée à son épouse NSABIMANA Renée et ses enfants feu NZISABIRA Jean Claude, feu NZISABIRA Innocent, KANKINDI Claudine, NZISABIRA Eric, NZISABIRA Yvette, KANYAMBO Lyse et ses petits-enfants, vous réitère ses vifs et sincères remerciements pour le soutien que vous lui avez témoigné durant les moments de dures épreuves.

Elle saisit cette occasion pour porter à votre connaissance qu’elle procèdera à la levée de deuil définitive du regratté époux, père et grand-père, le Dimanche 04 Août 2019.

Lire la suite...
 
Le plus grand défi pour le Burundi en matière de climat, selon Samuel Ndayiragije

@rib News, 25/06/2019 – Source Xinhua

Burundi : le plus grand défi pour le pays est l'adaptation aux changements climatiques, selon un haut responsable

Le plus grand défi pour le Burundi en matière de climat est l'adaptation aux changements climatiques, a déclaré mardi au cours d'une interview accordée à Xinhua à Bujumbura (capitale économique) Samuel Ndayiragije, inspecteur général du ministère burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
CAN 2019 : Abdul Razak, le Fiston chéri du Burundi

RFI, 25-06-2019

En Égypte, le footballeur burundais Fiston Abdul Razak a vécu son premier match d’une phase finale de CAN face au Nigeria avant celui contre Madagascar le jeudi 27 juin. Si les Hirondelles se sont inclinées 1-0 contre les Nigérians, l’attaquant de la JS Kabylie reste confiant quant à la suite du parcours. Rencontre avec un globe-trotter du foot et chouchou des supporters du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : ICG appelle à « une pression régionale forte » avant le scrutin de 2020

@rib News, 24/06/2019

Burundi : à court d’options

REPORT  278 / AFRICA 20 JUNE 2019

Les pourparlers visant à résoudre la crise burundaise – provoquée par la décision du président de briguer un troisième mandat – ont échoué. La menace de tensions plane sur les élections prévues en 2020. Une pression régionale forte est nécessaire pour ouvrir l’espace politique avant le scrutin.

Lire la suite...
 
Levée de deuil de Ruyagira Alberic, Ndabikingiye Hélène et Ntahimpera Paul

@rib News, 24/06/2019

Communiqué de Levée de deuil définitive

La famille Ruyagira Albéric et Ndabikingiye Hélène et leurs enfants : Nisubire Marthe, Nijimbere Géneroze, Ndayitwayeko Cyriaque, Niyonizigiye Grégonie, Cimpaye Seraphine, Nihangaza Pie et Nibizi Jacqueline et leurs enfants, a l'honneur de vous annoncer qu'elle procèdera à la Levée de deuil définitive de leurs parents Ruyagira Alberic et Ndabikingiye Hélène et leur cousin Ntahimpera Paul, le 04 /08/19 à Bujumbura. Une messe en leur mémoire sera célébrée à la Cathédrale Regina Mundi à 12h00.

Lire la suite...
 
La CAN relance la consommation au Burundi

PANA, 23 juin 2019

Bujumbura, Burundi - Une tenancière tout en sueurs et les nerfs à vifs « chez Fantômas », l'un des bars-restaurants branchés de la banlieue populaire Nord de Bujumbura, confie n’avoir jamais été aussi débordée que ce samedi soir, à l’occasion de l’entrée en scène de l’équipe nationale de football du Burundi face au Nigeria (1-0), deux pays du Groupe C, à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule en Egypte.

Lire la suite...
 
Burundi-Elections 2020 : Actualisation des répertoires des centres d'inscription

@rib News, 22/06/2019 – Source Xinhua

Burundi : lancement des travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020

Les travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020 ont été lancés vendredi à Bujumbura par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
CAN-2019 : le Nigeria vient à bout du Burundi

FRANCE 24,  22/06/2019 

Le Nigeria a lancé sa campagne égyptienne en s'imposant samedi face au Burundi, à Alexandrie. Si les Nigérians ont prouvé leur supériorité dans le jeu, il a fallu attendre la 77e minute pour voir Odion Ighalo inscrire le but de la victoire (1-0).

Lire la suite...
 
Le HCR a des difficultés pour assister les 73 454 réfugiés vivant au Burundi

@rib News, 21/06/2019 – Source Xinhua

Le HCR-Burundi a des défis liés aux finances pour assister les réfugiés vivant au Burundi

La représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Burundi (HCR-Burundi) a des défis liés aux finances pour assister les 73 454 réfugiés vivant au Burundi, a reconnu jeudi à Bujumbura Mme Gogo Hukportie, représentante du HCR au Burundi.

Lire la suite...
 
HRW appelle le Conseil de sécurité à redoubler d'efforts dans la crise au Burundi

Human Rights Watch, 20 juin 2019

Que cherche à cacher le Burundi ?

L'ONU devrait renforcer l’attention portée aux abus qui se poursuivent à l’approche des élections de 2020

La semaine dernière, plusieurs membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont fait part de leurs inquiétudes face à la situation au Burundi, soulignant la répression politique qui se durcit à l’approche des élections de 2020, les restrictions imposées aux médias indépendants et les efforts de médiation régionaux bloqués. Dans un contexte de crise humanitaire grandissante, près de 1,8 million de Burundais sont menacés d’insécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ICG déplore l’impasse du dialogue de sortie de crise

@rib News, 20/06/2019 – Source AFP

Le groupe de réflexion International Crisis Group a déploré jeudi l’impasse dans laquelle se trouvent les discussions de sortie de la crise au Burundi, notamment en raison d’un manque de mobilisation des dirigeants est-africains, et mis en garde contre des violences lors des élections de 2020.

Lire la suite...
 
A Bruxelles, des opposants rwandais accusent le régime Kagame de "tortures"

@rib News19/06/2019 – Source AFP

Des dirigeants de l'opposition rwandaise en exil ont accusé mardi à Bruxelles le régime du président Paul Kagame d'avoir "torturé" le chef rebelle Callixte Nsabimana, qui a plaidé coupable de "terrorisme" le mois dernier après son arrestation.

Lire la suite...
 
CAN : Ce qu'il faut savoir du groupe B

SoFoot, 19/06/2019

Nigéria, Guinée, Madagascar, Burundi : deux gros morceaux, deux petits nouveaux. Si le groupe B est assurément l'un des plus déséquilibrés de la compétition, c'est aussi celui qui assurera le plus de spectacle. Pourquoi ? On vous explique.

Lire la suite...
 
CAN 2019 : Mauritanie, Madagascar et Burundi, les gagnants du passage à 24

@rib News, 19/06/2019 – Source AFP

L'élargissement de la Coupe d'Afrique des nations de 16 à 24 pays a fait des heureux : la Mauritanie, Madagascar et le Burundi font leur apparition sur la carte du foot continental avec une première participation dans l'épreuve.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement suspend l'ONG Parcem

RFI, 18-06-2019

Le ministère de l'Intérieur a suspendu temporairement les activités de l'ONG Parcem. C'était l'une des dernières organisations non gouvernementales locales encore indépendantes à pouvoir travailler au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La société civile pro-gouvernementale critique l’UA et le HRW

PANA, 18 juin 2019

Une organisation de la société civile burundaise fustige des rapports "biaisés" de l’UA et de HRW sur le pays

Bujumbura, Burundi - La radio publique du Burundi a relayé, mardi, de larges extraits d’une déclaration de l’Association pour la solidarité, l’auto-développement et la protection de l’environnement (ASAP), fustigeant des rapports "biaisés" de la part du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, sur le dialogue politique "en panne" au Burundi, et de Human Right watsch (HRW), sur les "atteintes graves" aux droits humains dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi: suspension de la dernière organisation indépendante de la société civile

@rib News, 18/06/2019 – Source AFP

Les autorités burundaises ont suspendu pour "trouble à la paix et à l'ordre public" la dernière organisation indépendante de la société civile encore active dans ce pays en crise depuis 2015, selon une ordonnance ministérielle vue mardi par l'AFP.

Lire la suite...
 
La Tunisie bat le Burundi en match de préparation

Le Figaro, 17/06/2019

La Tunisie s'est imposée face au Burundi pour son dernier match de préparation à la CAN (2-1). Les Aigles de Carthage avaient d'abord manqué un penalty juste avant la mi-temps, avant que Taha Khenessi n'ouvre le score. Cédric Amissi a ensuite égalisé, mais le Dijonnais Naim Sliti a offert la victoire aux Tunisiens dans le temps additionnel. La Tunisie débutera sa CAN contre l'Angola lundi prochain.

Lire la suite...
 
Le Burundi réclame des réparations à l'Allemagne

Deutsche Welle, 17.06.2019

Cent seize ans après la signature du traité de Kiganda en juin 1903 entre le roi Mwezi Gisabo et les colons allemands, le gouvernement burundais réclame la réparation des dommages causés par la colonisation allemande.

Lire la suite...
 
Une permanence du principal parti d'opposition burundais incendiée

@rib News, 16/06/2019 – Source AFP

Une permanence du Congrès national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition burundais dirigé par Agathon Rwasa, a été incendiée dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune de Nyabiraba (ouest) par des inconnus, à la veille de son inauguration.

Lire la suite...
 
La situation au Burundi examinée par le Conseil de sécurité de l’ONU

@rib News, 16/06/2019 – Source ONU Info

Burundi : il faut que le dialogue reprenne dans les plus brefs délais (Union africaine)

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, a jugé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU qu’il fallait que le dialogue au Burundi reprenne dans les plus brefs délais pour permettre la réconciliation dans ce pays.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive de Feu Dr Buzingo Diomède

@rib News, 16/06/2019

COMMUNIQUE DE LEVEE DE DEUIL DEFINITIVE

La famille de feu Dr Buzingo Diomède (décédé à Oklahoma aux USA), son épouse Niyonzima Béatrice, et ses enfants, Buzingo Irankunda Debra, et Buzingo Irakoze Delaine, a l’honneur de vous convier aux cérémonies de levée de Deuil définitive de feu Dr Buzingo Diomède, Dimanche 4 août 2019 à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la RDC vont approfondir et diversifier leur coopération bilatérale

@rib News, 15/06/2019 – Source Xinhua

Le Burundi et la RDC ont exploré "les voies et moyens d'approfondir et de diversifier" les liens d'amitié et de coopération

Le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) ont exploré "les voies et moyens d'approfondir et de diversifier" les liens d'amitié et de coopération, ont indiqué vendredi à Bujumbura les présidents burundais Pierre Nkurunziza et congolais Félix Tshisekedi à l'occasion de la visite de travail de ce dernier.

Lire la suite...
 
Visite éclair de Félix Tshisekedi chez le voisin burundais

RFI, 15-06-2019

Après deux jours passés en Tanzanie, Félix Tshisekedi a été accueilli en grande pompe par le président burundais Pierre Nkurunziza, vendredi 14 juin, avec notamment une forte délégation de la diaspora congolaise à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Tshisekedi au Burundi : une visite suivie par les Congolais

Deutsche Welle, 14.06.2019

Le président Félix Tshisekedi est arrivé au Burundi dans le cadre d’une visite officielle. Au menu des discussions avec son homologue burundais : les questions sécuritaires et économiques qui concernent les Congolais.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Président Félix Tshisekedi arrive à Bujumbura

@rib News, 14/06/2019 – Source Anadolu Agency

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé vendredi en début d'après-midi à Bujumbura, la capitale du Burundi pour une visite de quelques heures dans ce pays, a constaté le correspondant d'Anadolu sur place.

Lire la suite...
 
La RDC demande l’adhésion à l’EAC

Jeune Afrique, 14 juin 2019

RDC : Félix Tshisekedi veut entrer dans une East African Community minée par les tensions internes

Le président congolais a officiellement demandé à son homologue rwandais Paul Kagame l’adhésion de la RDC à l’East African Community, dans un contexte tendu entre les membres du bloc régional. La demande sera examinée lors du prochain sommet, en novembre prochain.