topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
La parole politique interdite dans les Eglises catholiques du Burundi

xPANA, 21 avril 2019

Bujumbura, Burundi - Le dimanche de Pâques a coïncidé avec l’entrée en vigueur d’une mesure de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) portant interdiction formelle aux célébrants de « donner l’autorisation à certains fidèles ou à des personnalités de passage, de prendre la parole pendant la messe, alors que cela n’est pas prévu par le rituel de la messe ».

Lire la suite...
 
Messe en mémoire des défunts membres et proches de la famille Ndayitwayeko

@rib News, 21/04/2019

La famille de Jean-Claude NDAYITWAYEKO et Jeanne d'Arc GIRUKWIGOMBA a l'honneur de vous annoncer qu’elle organise une messe d'action de grâce en mémoire de feu Joseph NDUWAYO, des regrettés parents et beaux-parents ainsi que tous les défunts de notre arbre généalogique.

Cette messe aura lieu le Samedi 27 avril 2019, à 12H30 en l’Eglise Saint Pierre sise Place Roi Baudouin N°80 à 5350 OHEY (Andenne).

Lire la suite...
 
Au pouvoir depuis 1986, Museveni prêt à rempiler pour 10 ans de plus

PANA, 20 avril 2019

OUGANDA : Le Parlement autorise le Président Museveni à briguer un autre mandat au-delà de 2021

Kampala, Ouganda - Par un vote de 4 voix contre 3, le Parlement ougandais a légalement amendé la Constitution afin de supprimer la limite d'âge de 75 ans pour les candidats à la présidentielle, donnant au président Yoweri Museveni (photo) l'occasion de prolonger son règne de 35 ans au-delà de 2021.

Lire la suite...
 
Tanzanie : 11 Burundais arrêtés pour culture de cannabis, 30 ha détruits

@rib News, 20/04/2019 – Source AFP

Onze Burundais ont été arrêtés samedi dans le nord-ouest de la Tanzanie lors d'une offensive des autorités contre la culture de cannabis, a annoncé un responsable administratif, selon lequel environ 30 hectares de plantations ont été détruites cette semaine dans le cadre de cette opération.

Lire la suite...
 
Commémoration à Paris du génocide des Hutu du Burundi en 1972

@rib News, 20/04/2019

INVITATION

Les membres du COLLECTIF FRANCE des Survivants et Victimes du Génocide des Hutu du BURUNDI en 1972 vous invitent à la commémoration du 47éme anniversaire de ce Génocide qui a coûté la vie à plus de 500.000 personnes.

La cérémonie aura lieu le Samedi 27 avril 2019, de 14 hH00 à 19H00, 40 Rue Jean de la Fontaine, 75016, PARIS.

Lire la suite...
 
Burundi : un commissaire menace publiquement d'éliminer des opposants

RFI, 20-04-2019

Dans un enregistrement audio, on entend un responsable de la police menacer « d'éliminer » des membres du Congrès national pour la liberté (CNL) et leurs familles s'ils organisent des « réunions clandestines à leurs domiciles ».

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du génocide des Hutu de 1972 au Burundi

@rib News, 19/04/2019

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES DU 47ème ANNIVERSAIRE DU GENOCIDE DES HUTU DE 1972 AU BURUNDI

Comme c’est la tradition, le 29 avril est une journée commémorative du génocide des Hutu de 1972 au Burundi.

Cette année, elle sera organisée le 27 avril 2019 à 1070 Bruxelles.

Lire la suite...
 
Burundi : un officier de police menace publiquement d'éliminer des opposants

@rib News, 19/04/2019 – Source AFP

Un haut responsable de la police burundaise a publiquement menacé d'éliminer les membres du principal parti d'opposition et leurs familles, s'ils organisent des "réunions clandestines" à leur domicile, selon un enregistrement audio parvenu vendredi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti de Rwasa, légalisé à Bujumbura, interdit en province

La Libre Belgique, 18 avril 2019

Après avoir ajouté la répression à la restriction des droits, depuis qu’il s’est présenté, en 2015, à un troisième mandat présidentiel pourtant interdit par l’Accord de paix d’Arusha (qui mit fin à la guerre civile 1993-2005; 300.000 morts), le régime du président Nkurunziza avait semblé, pour la première fois, en février dernier, desserrer l’étau dans lequel il écrase la population burundaise : n’avait-il pas autorisé le nouveau parti d’Agathon Rwasa, son principal rival électoral ? Ce n’était, hélas, qu’illusion.

Lire la suite...
 
Rwanda/RDC : le chef des FDLR Murwanashyaka est décédé en Allemagne

Deutsche Welle, 17.04.2019

Ignace Murwanashyaka mort en Allemagne

Ce ressortissant rwandais vivait en exil en Allemagne depuis une trentaine d'années et était poursuivi pour des crimes commis en RDC. Âgé de 55 ans, Ignace Murwanashyaka était jugé pour son rôle en lien avec les FDLR.

Lire la suite...
 
11.11.11 ferme son bureau au Burundi

@rib News, 17/04/2019 – Source Belga

L’ONG belge 11.11.11 a été contrainte de fermer son bureau au Burundi en raison de la suspension de toutes les activités de l’organisation par les autorités burundaises. 11.11.11 ne remplit pas certaines des conditions imposées par le gouvernement.

Lire la suite...
 
L'ancien président du Soudan, Omar Al-Bashir en prison

BBC Afrique, 17 avril 2019

L'agence de presse Reuters a plus de détails sur l'emprisonnement d'Omar Al-Bashir à Khartoum, la capitale du Soudan.

Elle cite une source de la prison de haute sécurité de Kobar qui affirme que l'ancien président soudanais est détenu à l'isolement dans des conditions de sécurité renforcée.

Lire la suite...
 
La Chine et le Burundi conviennent de renforcer leurs relations bilatérales

@rib News, 16/04/2019 – Source Xinhua

 La Chine et le Burundi ont convenu de renforcer leurs relations bilatérales à l'occasion de la visite de trois jours qu'effectue Cao Jianming, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), dans ce pays d'Afrique centrale. [Photo : M. Cao a été reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza]

Lire la suite...
 
Nécrologie : Inhumation en Belgique de Léandre Bizimungu

@rib News, 16/04/2019

COMMUNIQUE DE FUNERAILLES

La famille NTIRANYIBAGIRA Léonidas et NIBONA Yvette résidant à Liège, associée à la famille BIGIRIMANA Vénuste et NDAYITWAYEKO Marthe et à celle de NZAMBIMANA Dieudonné résidant au Burundi  annoncent aux membres de familles, amis et connaissances résidant en Belgique, au Burundi et ailleurs, que les obsèques  de leur neveu, fils et frère BIZIMUNGU Léandre auront lieu ce vendredi le 19 avril 2019 à Ostende en Belgique.

Lire la suite...
 
Résultats 2è journée du championnat de foot féminin de la Ligue A du Burundi

PANA, 15 Avril 2019

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats de la 2ème journée du championnat national de football féminin de la Ligue A du Burundi jouée samedi et dimanche :

Lire la suite...
 
Burundi : Répression à huis clos

La Libre Belgique, 14 avril 2019

Dans un pays où la presse est muselée, disparitions, enlèvements, tortures et épuration ethnique se poursuivent à l’abri des regards

Quatre ans après la révolte contre la décision du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, en violation de l’Accord d’Arusha et de la Constitution, la terreur règne au Burundi.

Lire la suite...
 
36 rebelles burundais et 3 militaires congolais tués au Sud-Kivu

@rib News, 12/04/2019 – Source AFP

Trente-six rebelles burundais et trois militaires congolais ont été tués en trois jours, lors d'une opération militaire dans la province du Sud-Kivu, frontalière du Burundi, a annoncé jeudi l'armée de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Naissance d’un nouveau mouvement politique d’opposants burundais en exil

@rib News, 12/04/2019

DECISION N°01/AVRIL/2019 PORTANT NOMMINATION DU COMITÉ DE COORDINATION DE MAP-BURUNDI BUHIRE

Le Président du Mouvement d’Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE

Se référant aux décisions prises par les membres fondateurs au cours de l’Assemblée Constituante du dimanche 07 avril 2018 ;

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza va en appel contre France Télévision et Me Maingain

@rib News11/04/2019 – Source Belga

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a interjeté appel du rejet par le tribunal correctionnel de Paris de la plainte qu’il avait déposé pour diffamation déposée contre un journaliste et la présidente de France Télévisions, l’avocat belge Bernard Maingain ainsi que l’écrivain burundais David Gakunzi, a annoncé jeudi Me Maingain.

Lire la suite...
 
Soudan : Le président Omar el Béchir a démissionné, selon plusieurs sources

@rib News11/04/2019 – Source Reuters

Le président soudanais Omar el Béchir, au pouvoir depuis 1989, a démissionné sous la pression de la rue et de l’armée et des consultations sont en cours pour mettre sur pied un conseil de transition militaire appelé à diriger le pays, ont déclaré jeudi plusieurs sources gouvernementales et un ministre d’une province.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : HRW dénonce l’impunité des hauts responsables burundais

Human Rights Watch, 9 avril 2019

Burundi : 10 ans plus tard, déni de justice pour le meurtre d’un activiste

L’affaire Manirumva met en évidence l’impunité des hauts responsables

(Nairobi) – Le gouvernement du Burundi n’a toujours pas rendu justice pour le meurtre d’Ernest Manirumva, un activiste anti-corruption burundais, qui a eu lieu il y a dix ans. L’affaire emblématique est un exemple des interférences politiques avec les enquêtes criminelles, notamment dans les affaires sensibles sur le plan politique impliquant des activistes.

Lire la suite...
 
Le Rwanda rend hommage aux victimes du génocide de 1994

@rib News, 07/04/2019 – Source Reuters

Les autorités rwandaises ont entamé dimanche une semaine d'hommage solennel aux 800.000 Tutsis et Hutus modérés massacrés il y a 25 ans au cours des trois mois qu'a duré le génocide rwandais.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 25è anniversaire de la disparition de Ntaryamira

PANA, 06 avril 2019

Bujumbura, Burundi  - Des cérémonies du souvenir et de recueillement ont été organisées samedi au Burundi, à l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition du Président Cyprien Ntaryamira, suite à un attentat au-dessus de l’aéroport international de Kigali (Rwanda), aux contours aujourd’hui encore mystérieux.

Lire la suite...
 
ONU Femmes Burundi salue les "progrès importants" accomplis par le pays

@rib News, 06/04/2019 – Source Xinhua

Burundi : l'ONU Femmes Burundi salue les "progrès importants" déjà accomplis par le pays dans la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (1995)

Le Burundi a déjà accompli des "progrès importants" dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (Chine) fixé en septembre 1995 au terme de la 4e Conférence mondiale sur les femmes organisée dans la capitale chinoise, a déclaré vendredi à Bujumbura la Chargée des Programmes au sein de l'ONU Femmes Burundi, Scholastique Ntirampeba, au nom de la Représentante de l'ONU Femmes Burundi empêchée, Jennet Kem.

Lire la suite...
 
La France prête à examiner son rôle dans le génocide rwandais

BBC Afrique, 6 avril 2019

Le président français a décidé d'ouvrir les archives de son pays sur le génocide rwandais et de constituer un comité d'experts chargés d'examiner le rôle joué par la France durant les massacres de 1994.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite une réunion préparatoire de la première AG de l’ONU-Habitat

PANA, 06 avril 2019

Bujumbura, Burundi - La première assemblée générale de l'ONU-Habitat se tiendra à Nairobi, la capitale kényane, du 27 au 31 mai prochain, a-t-on appris d’une réunion préparatoire au niveau des experts de la Commission technique spécialisée de l'Union africaine (UA) tenue ce vendredi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le président du Burundi débouté par la justice française

@rib News, 05/04/2019 – Source Belga

Burundi : la justice française rejette la plainte du président Nkurunziza contre France Télévisions et un avocat belge

Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté vendredi la plainte pour diffamation déposée par le président du Burundi contre un journaliste et la présidente de France Télévisions, contre l’avocat belge Bernard Maingain ainsi que contre l’écrivain burundais David Gakunzi.

Lire la suite...
 
Colonisation : La Belgique présente ses excuses pour le sort réservé aux métis

@rib News, 05/04/2019 – Source AFP

Le Premier ministre, Charles Michel, a présenté jeudi les excuses de la Belgique aux métis victimes de discriminations pendant la période coloniale et après celle-ci. « Au nom du gouvernement fédéral, je reconnais la ségrégation ciblée dont les métis ont été victimes sous l’administration coloniale du Congo belge et du Ruanda-Urundi jusqu’en 1962 et suite à la décolonisation, ainsi que la politique d’enlèvements forcés y afférente », a déclaré M. Michel devant la Chambre.