topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Le FNUAP salue les progrès du Burundi en matière de planification familiale

PANA, 11 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Richmond Tiemoko, a salué mercredi, les progrès "importants" du Burundi en matière de planification familiale sur la base des résultats d’enquête démographique et de santé de la reproduction qui montrent que le taux de taux de prévalence contraceptive est passé de 9%, en 1987, à 29%, en 2017.

Lire la suite...
 
Le Burundi dans le peloton de tête de la fécondité

Afrique sur 7, 11 juillet 2018

Fécondité (l'ISF) : L'Afrique a l'indice le plus élevé au monde

Fécondité, les naissances en Afrique ne reculent pas vraiment. Le continent a toujours l’indice synthétique de fécondité (l’ISF) le plus élevé au monde avec 4,7 enfants par femme. Ce taux de natalité a obligé l’ONU a revoir à la hausse plus d’une fois ses prévisions sur la population depuis les années 1980, selon une étude publiée par l’Institut Montaigne.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce la contribution forcée pour financer les élections de 2020

@rib News, 11/07/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°016/OLUCOME/07/2018 PORTANT SUR LE LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE COLLECTE DES CONTRIBUTIONS DE LA POPULATION AUX ELECTIONS DE 2020.

« Le Gouvernement du Burundi devrait se souvenir que les élections ne sont pas de la calamité naturelle d’une part et  que le Burundi se trouve parmi les 3 pays les plus pauvres au monde d’autre part et par la suite arrêter de sucer le simple citoyen qui est dans une misère extrême, et s’atteler plutôt à la mise en œuvre des programmes de développement socioéconomique qui garantissent le droit au développement ».

Lire la suite...
 
RSF dénonce la candidature de la Rwandaise Mushikiwabo à la tête de l’OIF

Reporters sans frontières, 11.07.18

Communiqué de Presse

RSF s’inquiète de la candidature rwandaise à la tête de l’OIF

Après avoir reçu d’importants soutiens et en l’absence d’autres concurrents déclarés, Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a toutes les chances de devenir la prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de cette candidature issue de l’un des pires régimes en matière de liberté de la presse.

Lire la suite...
 
Rapatriement volontaire de plus de 700 Burundais en provenance de Tanzanie

@rib News, 11/07/2018 – Source Xinhua

Le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, Pierre Nkurikiye, a annoncé mercredi que plus de 700 Burundais avaient été rapatriés de leur plein gré mardi soir à Gisuru, à l'est du pays, en provenance de Tanzanie.

Lire la suite...
 
Une délégation du Forum parlementaire des Grands lacs en visite au Burundi

PANA, 10 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le Président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a reçu en audience, mardi, une délégation du Forum des Parlements de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL, 12 pays membres), venue s’informer de l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Burundi depuis la violente crise électorale de 2015, a annoncé le chef de mission, en même temps Président du Conseil des Etats de la République du Soudan, Souliman Adam Waneese.

Lire la suite...
 
L'Ethiopie et l'Erythrée mettent fin à l'état de guerre

@rib News, 09/07/2018 – Source Reuters

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président érythréen Isaias Afwerki ont signé lundi à Asmara, la capitale de l’Erythrée, une “déclaration conjointe de paix et d’amitié” qui marque la fin de vingt années d’état de guerre entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive à Bujumbura de Feue Mutunge Marie

@rib News, 08/07/2018

La famille de Feue MUTUNGE Marie associée à ses enfants :

- HATUNGIMANA Déo

- HATUNGIMANA M. Claire

- HATUNGIMANA Innocent

- HATUNGIMANA Esperance

- INARUKUNDO Alice

- SIMBIZI Aline

- SIMBIZI Janvier

A l’honneur de vous convier aux cérémonies de levée de deuil définitive de leur regrettée Mère, Grand-mère et Arrière-grand-mère, Feue MUTUNGE Marie qui auront lieu le samedi 21/07/2018 à la Détente.

Lire la suite...
 
Fin d’une année scolaire marquée par un régime disciplinaire strict au Burundi

PANA, 08 juillet 2018

(Reportage) Bujumbura, Burundi - Les derniers établissements primaires et secondaires publics et privés de Bujumbura visités dimanche, bouclaient l’année scolaire 2017-2018 marquée par une série de mesures disciplinaires strictes, notamment l’interdiction faite aux écoliers et élèves d’arborer des cheveux longs, des mini-jupes, du maquillage, du vernis sur les ongles et des boucles d’oreilles, dans le cadre d’une politique générale du gouvernement burundais visant la « moralisation de la société ».

Lire la suite...
 
Soudan du Sud : Accord pour que Machar redevienne vice-président de Kiir

@rib News, 07/07/2018 – Source AFP

Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud, jeune pays enfoncé dans une guerre civile depuis 2013, ont accepté samedi en Ouganda un accord de partage du pouvoir qui verra le chef rebelle Riek Machar retrouver son poste de vice-président, a annoncé le ministre soudanais des Affaires étrangères. [Photo : Salva Kiir (g) et Riek Machar (d) se serrent la main lors des pourparlers de paix dans un hôtel à Addis Abeba, Ethiopie, 21 juin 2018.]

Lire la suite...
 
Burundi : la First Lady appelle les protestants à une mobilisation contre le Sida

@rib News, 07/07/2018 – Source Xinhua

Burundi : la Première Dame appelle l'église protestante à être "à l'avant-garde" du combat contre le Sida

La Première Dame du Burundi et représentante de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le Sida au Burundi (OPDAS-Burundi), Denise Nkurunziza, a appelé vendredi les leaders des églises protestantes implantées à Bujumbura à être "à l'avant-garde" du combat contre le Sida.

Lire la suite...
 
France : Condamnation confirmée pour deux ex-maires rwandais

@rib News, 07/07/2018 – Source Reuters

Deux anciens maires rwandais accusés d’avoir ordonné des massacres de Tutsis au Rwanda en 1994 ont été condamnés vendredi à la prison à perpétuité par la Cour d’assises d’appel de Paris, qui a confirmé le verdict prononcé en première instance.

Lire la suite...
 
Burundi : Les non-salariés mis à contribution pour financer des élections

PANA, 06 juillet 2018

Plus de 3 millions de contributeurs potentiels à l’autofinancement des élections au Burundi

Bujumbura, Burundi - Quelque 2.150.000 ménages, 461.091 élèves et 485.000 étudiants en âge de voter sont tenus de participer à l’autofinancement des prochaines élections générales de 2020 pour des montants compris entre 1.000 et 2.000 francs burundais (entre 0,5 et 1 dollar américain) par semestre, à compter de ce mois de juillet et ce jusqu’au 31 décembre 2019, a-t-on appris vendredi de source proche du ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Le Parlement européen adopte une très sévère résolution sur le Burundi

@rib News, 06/07/2018 – Source Parlement européen

Burundi : garantir la liberté d’expression ainsi que le pluralisme des médias

Les députés dénoncent l’intimidation, la répression et le harcèlement de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme. Ils exhortent le Burundi à garantir le respect de l’État de droit et des droits de l’homme, comme le droit à liberté d’expression et la liberté des médias.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce un environnement malsain pour les affaires au Burundi

@rib News, 06/07/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°015/OLUCOME/07/2018 PORTANT SUR LA DEGRADATION DE LA RELATION DES INVESTISSEURS ETRANGERS AVEC LE GOUVERNEMENT DU BURUNDI.

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) déplore une fois de plus la dégradation continuelle de la relation avec les investisseurs étrangers provoquée d'une part par l'environnement malsain des affaires au Burundi et d'autre part par le clientélisme, le favoritisme, le trafic d’influence et la corruption qui engoulent les normes de transparence dans les marchés publics.

Lire la suite...
 
Burundi : les jeunes filles bientôt privées d'école si elles tombent enceintes

RFI, 06-07-2018

Après l'interdiction de la mini-jupe, du défrisage des cheveux, du vernis à ongle dans les écoles, la ministre burundaise de l'Eduction s'attaque à un nouveau chantier dans le cadre de la moralisation de la société. Il y a une dizaine de jours, elle a sorti une circulaire qui interdit désormais aux jeunes filles enceintes de réintégrer leur école qu'elle soit publique ou privée (et du primaire au lycée) après la naissance de l'enfant.

Lire la suite...
 
Guinée équatoriale : "amnistie totale", le président Obiang crée la surprise

@rib News, 05/07/2018 – Source AFP

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema (photo) a créé la surprise en décrétant une « amnistie totale » pour les prisonniers politiques et les opposants, condition posée par l’opposition pour participer au dialogue national prévu mi-juillet. 

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement avance dans la promotion du "Made In Burundi"

@rib News, 05/07/2018 – Source Xinhua

Les progrès déjà marqués par le gouvernement dans l'organisation des foires "Made In Burundi" constituent un pas important à saluer, a déclaré jeudi Joseph Butore, 2ème vice-président du Burundi en charge de la coordination des ministères relevant du secteur socio-économique.

Lire la suite...
 
RDC : Les Maï-Maï appuyés des combattants burundais sèment la terreur

Deutsche Welle, 05.07.2018

Plusieurs ménages ont été encore touchés par trois jours d'affrontements opposant les factions rebelles congolaises des Maï-Maï aux rebelles Banyanmulengue dans le Sud Kivu.

Lire la suite...
 
Burundi : accès à l'école refusé pour les mères ados ou enceintes

@rib News, 05/07/2018 – Source africanews

Les organisations de défense des droits de l’homme en branle au Burundi. Elles s’inquiètent d’une nouvelle mesure du gouvernement qui vise à interdire l’accès à l‘école aux filles-mères, ainsi qu’aux pères.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais au Kenya décident de rentrer au pays

Deutsche Welle, 05.07.2018

Après trois ans d’exil, ils ont commencé le mercredi 4 juillet à rentrer au Burundi grâce à l’aide du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU qui a affrété un avion pour la circonstance.

Lire la suite...
 
Burundi : Rapatriement par avion de 48 burundais réfugiés au Kenya

@rib News, 04/07/2018 – Source Xinhua

Le service burundais ayant en charge la question de rapatriement des réfugiés a accueilli mercredi à l'Aéroport International de Bujumbura 48 burundais qui vivaient dans le camp des réfugiés de Kakuma au Kenya.

Lire la suite...
 
France : Originaire du Burundi, un athlète amputé va se mesurer aux valides

@rib News, 04/07/2018 – Source Handicap.fr

1ère en France : un athlète amputé se mesure aux valides

C'est une première en France. Jean-Baptiste Alaize (photo), athlète handisport amputé d'une partie de la jambe droite, va participer au concours du saut en longueur lors des championnats d'athlétisme Elite qui se tiennent à Albi (Tarn) du 5 au 8 juillet 2018. Jusqu'alors, aucun athlète amputé n'avait pu se mesurer aux valides dans un championnat de France.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 20 000 litiges liés aux terres et autres biens, souvent des réfugiés

@rib News, 04/07/2018 – Source Xinhua

La Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) au Burundi à déclaré mercredi avoir enregistré plus de 20 000 litiges, et qu'une méthodologie spéciale pour désengorger les dossiers a été utilisée dans la province de Rumonge où on a enregistré le plus grand nombre de litiges.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feue Anastasie Ntawuyankira

@rib News, 03/07/2018

Communiqué Levée de deuil partielle

La famille de feu Adrien NURWUBUSA et de Madame Anastasie NTAWUYANKIRA, les enfants, beaux-enfants et petits-enfants de feu Adrien et Mme Anastasie : MANIRAMBONA Alexis, Feu Aubin NITEREKA, Raymond NDIKUMANA (Teacher), Anne-Marie NINTUNZE, Agricole NSABIMANA, Feu Gustave SINDAYIGAYA, Aimable SUKUNOBA, annoncent aux parents, amis et connaissances qu’elles procéderont à la levée de deuil partielle de la regrettée mère et grand-mère Anastasie NTAWUYANKIRA le dimanche 08 juillet 2018 à  Bruxelles en Belgique à partir de 14H00.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME souligne le maque d’indépendance totale au Burundi

@rib News, 03/07/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE  N°14 OLUCOME/07/2018 PORTANT  SUR LA COMMÉMORATION  DU 56ème ANNIVERSAIRE DE INDÉPENDANCE DU BURUNDI.

« On ne peut pas parler de l’indépendance totale sans le respect des principes  de la bonne gouvernance, de redistribution des ressources, sans le développement durable, la paix durable pour tous, la sécurité pour tous et une justice équitable  contrairement au message prononcé par le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza lors de la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.»

Lire la suite...
 
Macron applaudit Nkurunziza pour ne pas briguer un autre mandat

@rib News, 03/07/2018 – Source Xinhua

Le président français se félicite de la décision de son homologue burundais Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat en 2020 (média)

La décision du président burundais Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat à la prochaine élection présidentielle de 2020 "l'honore", a rapporté mardi la radio associative burundaise Isanganiro citant le message de félicitation du président français Emmanuel Macron (photo) au président Nkurunziza à l'occasion de la fête nationale burundaise marquant le 56ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive à Bruxelles de feu Ntahimpera Dominique

@rib News, 02/07/2018

Madame NYABENDA Gaudence, son épouse;

Francis, Diane, Jimmy et Mathurin, ses enfants;

ont été touchés par vos nombreux témoignages de soutien et de sympathie lors du décès inopiné de leur regretté époux et père NTAHIMPERA Dominique.

De même que NTIRWAMBARIGA Marie et MIGEZO Louis, sa soeur et son frère ainsi que ses proches ami(e)s.

La famille réitère ses vifs remerciements et a l’honneur de vous convier à la levée de deuil définitive : à Bruxelles, ce samedi 7 juillet 2018.

Lire la suite...
 
Les chefs d’Etat de l’UA en conclave en Mauritanie

BBC Afrique, 1 juillet 2018

Les chefs d'Etat poursuivent leurs travaux à huis-clos dans le cadre du 31e Sommet de l'Union africaine ouvert dimanche a Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.

Le président Paul Kagamé a présenté un rapport sur les réformes de l'UA et son homologue du Niger Mahamadou Issoufou sur la libre circulation.