topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
TOUTE L'ACTUALITÉ
Kenya : Cinq morts lors du retour de l'opposant kényan Odinga à Nairobi

@rib News, 17/11/2016 - Source Reuters

Au moins cinq personnes ont été tuées vendredi après que des affrontements ont éclaté entre des partisans de l'opposition et la police kényane qui tentait d'empêcher leur leader, Raila Odinga, de se rendre à un rassemblement interdit dans le centre-ville de Nairobi. [Photo : Des milliers de supporters de l'opposition sont descendus dans les rues de Nairobi pour saluer le retour de leur leader Raila Odinga (qui salue depuis la première voiture).]

Lire la suite...
 
La facilitation relance un dialogue inter-burundais en panne depuis plus d'un an

RFI, 17-11-2017

Burundi : nouveau round du dialogue de sortie de crise annoncé comme décisif

Vers une relance d'un dialogue inter-burundais en crise depuis plus d'une année. L'équipe du facilitateur dans cette crise, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa (photo), est en train d'envoyer depuis deux jours des invitations aux protagonistes de la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feue Nzeyimana Faustine

@rib News, 17/10/2017 

Communiqué de Levée de deuil partielle

 Les familles Yamuremye Charles, Ndayishimiye Valérie alias Cotsi et son épouse Ndayishimiye Laetitie, Hatungimana Jeanne et Bitankumwami Michel, informent les amis et connaissances que les cérémonies de levée de deuil partielle de la regrettée Nzeyimana Faustine alias Gakobwa, épouse, mère et grand-mère, décédée au Burundi à l'Hôpital Roi Khaled, auront lieu Samedi le 25 novembre 2017 à Anvers en Belgique.

Les cérémonies commenceront à 14 heures, par une messe d'action de grâce à l'Eglise Sint Catharinaplein 1 à 2020 Antwerpen.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : Mugabe refuse de démissionner

BBC Afrique, 16 novembre 2017

Le président Robert Mugabe (photo) a catégoriquement refusé jeudi de renoncer au pouvoir qu'il exerce depuis trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, au cours de discussions avec l'armée qui a pris le contrôle de la capitale Harare.

Placé en résidence surveillée dans la nuit de mardi à mercredi, le chef de l'Etat, 93 ans, a rencontré pour la première fois jeudi après-midi le chef de l'armée, le général Constantino Chiwenga, au siège de la présidence à Harare.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza met en garde contre le néo-colonialisme occidental

@rib News, 16/11/2017 – Source Xinhua

Le président burundais avertit le personnel des services de la présidence contre le danger du néo-colonialisme

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a tenu jeudi une réunion avec le personnel des services de la présidence pour les avertir contre le danger du néo-colonialisme occidental. [Photo : Cadres de la Présidence et des services y rattachés.]

Lire la suite...
 
Vers un rapatriement au Burundi du processus de pourparlers inter-burundais

La Libre Belgique, 16 novembre 2017

Burundi : la mort des pourparlers inter-burundais ?

La coalition d’opposition burundaise Cnared-Giriteka appelle la communauté internationale à ne pas cautionner le projet de rapatriement au Burundi des pourparlers inter-burundais, opération qui, estime-t-elle, signifierait leur fin. [Photo : Les membres de l’équipe dirigeante (Bureau) du Cnared.] 

Lire la suite...
 
Burundi : l’Eglise catholique sceptique sur une sortie de crise pour bientôt

@rib News, 16/11/2017 – Source Aide à l`Eglise en Détresse

Burundi : « Le christianisme est une religion de témoins »

13 novembre 2017 Louvain – Depuis avril 2015 et la volonté du Président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat, le pays traverse une grave crise politique qui a causé la mort de centaines de burundais et l’exil de milliers d’entre eux. Interview avec Mgr Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition vent debout contre le projet de révision constitutionnelle

Deutsche Welle, 16.11.2017

Révision de la constitution: l'opposition burundaise dit Stop

Au Burundi, l'opposition est en alerte face au projet de révision de la constitution. Elle a saisi la communauté régionale et internationale dans une lettre ouverte et s'inquiète d'un risque "probable" de génocide. [Photo : Thacien Sibomana, le porte-parole du courant de réhabilitation du parti UPRONA, aile non-reconnue par le pouvoir.]

Lire la suite...
 
L'UE se dit prête à améliorer ses relations avec le Burundi

@rib News, 16/11/2017 – Source Xinhua

de France au Burundi, Laurent Delahousse (photo à g), a été reçu mercredi soir par le président de l'Assemblée Nationale, Pascal Nyabenda (photo à d), pour discuter des relations entre son pays, l'Union Européenne et le Burundi, et de la préparation d'une visite la semaine prochaine d'une délégation parlementaire de la Francophonie au Burundi.

Lire la suite...
 
Inhumation et Levée de deuil partielle en Belgique de Dr Muteganya Donat

@rib News, 16/10/2017 

 Communiqué de décès et de levée de deuil

La famille du Dr MUTEGANYA Donat résidant  à Bruxelles,  son épouse Mme NTACONUNGUTSE Cassilde et son fils Dr MUTEGANYA Raoul, a le regret d’annoncer aux parents, amis et connaissances, le décès du Dr MUTEGANYA Donat survenu à Bruxelles, ce 04 Novembre 2017 à 23h35.

Les cérémonies funéraires se dérouleront le 18 novembre 2017 à Bruxelles comme suit :

- Cérémonies religieuses : Eglise Saint-Joseph, place de la Roue 1, 1070 Anderlecht à 9H30.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED refuse de participer au prochain round des pourparlers

@rib News, 15/11/2017 

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A UNE DERNIERE SESSION DES POURPARLERS INTER BURUNDAIS D’ARUSHA

Bruxelles, le 15 novembre 2017

1. Le CNARED-GIRITEKA vient d’apprendre avec consternation, la convocation par la Facilitation d’une dernière session des pourparlers inter-burundais à Arusha du 26 novembre au 8 décembre 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de la moitié des enfants "souffrent de malnutrition chronique"

@rib News, 15/11/2017 – Source Xinhua

56% des enfants burundais "souffrent de malnutrition chronique" au Burundi, révèle une récente enquête des autorités burundaises.

L'"Enquête démographique et de santé" (EDS) 2016/2017 réalisée par l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) relevant du ministère burundais à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et du Plan, précise que parmi ces 56% de ces enfants, 31% présentent une malnutrition de forme "modérée" alors que 25% le sont sous forme "sévère".

Lire la suite...
 
L’UA suit l’évolution de la situation au Zimbabwe

PANA, 15 novembre 2017

Addis-Abeba, Ethiopie – L’Union africaine (UA) a lancé mercredi un appel pour une transition démocratique au Zimbabwe, conformément à sa Charte sur la démocratie et la bonne gouvernance.

L’UA a également annoncé que le président sud-africain, Jacob Zuma, a initié des mesures pour répondre à la situation politique à Harare. [Photo : Siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, Ethiopie.]

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite l’AG de la Plateforme des Autorités Locales des Grands Lacs

@rib News, 15/11/2017 – Source Xinhua

Burundi : réunion d'une plateforme des pays des Grands Lacs pour contribuer à l'idéal du "vivre ensemble"

Bujumbura, la capitale du Burundi, abrite mercredi et jeudi la 6ème Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs pour contribuer à l'idéal du "vivre ensemble" dans la région. [Photo : C’est le premier Vice-président burundais, Gaston Sindimwo (photo, 2è àpdg), qui a ouvert les travaux de la réunion.]

Lire la suite...
 
Zimbabwe : L'armée prend le pouvoir, Mugabe "sain et sauf"

@rib News, 15/11/2017 – Source Reuters

L'armée zimbabwéenne a dit mercredi avoir pris le pouvoir dans le pays dans le cadre d'une action ciblée visant des "criminels" entourant le président Robert Mugabe, assurant que le dirigeant de 93 ans ainsi que sa famille étaient "sains et saufs".

Des soldats zimbabwéens ainsi que des véhicules blindés ont bloqué les routes menant aux principaux bâtiments gouvernementaux, au parlement et aux tribunaux dans le centre de Harare, la capitale du pays, a dit mercredi un témoin Reuters. [Photo : L'armée a pris position, ce mercredi, dans les rues d'Harare, capitale du Zimbabwe.]

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME dénonce des conventions opaques d’exploitation des minerais

@rib News, 15/11/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE  N°29/OLUCOME/11/2017 PORTANT  SURL’OCTROI EN CASCADE DES PERMIS D’EXPLORATION ET D’EXPLOITATIONDES RESSOURCES MINIERES AU BURUNDI A DES FIRMES ETRANGERES SANS AUCUNE AUGMENTATION DE REVENUS ISSUS DE CE SECTEUR DANS LE BUDGET GENERAL DE L’ETAT.

A qui profitent nos ressources minières  au Burundi ?

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) vient de constater que ces derniers jours, la plupart de conseils des Ministres du Burundi étudient les questions en rapport avec l’octroi des permis d’exploration et  d’exploitation des minerais à des firmes étrangères.

Lire la suite...
 
Le Burundi instaure une Journée de la Solidarité Nationale

@rib News, 14/11/2017 – Source Xinhua

 Suite à de nombreuses crises sociopolitiques qui ont créé beaucoup de personnes démunies et à des catastrophes naturelles dues aux changements climatiques causant des dégâts énormes, le gouvernement a décidé de créer une Journée dédiée à la solidarité nationale. [Photo : Pascal Barandagiye, ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique.]

Lire la suite...
 
Sécurité : L'Afrique prête à se prendre en charge

BBC Afrique, 14 novembre 2017

 Le 4ème forum sur la Paix et la sécurité en Afrique s'est refermé hier soir à Dakar. Deux jours de discussion entre experts, responsables militaires et politiques qui ont échangé leurs idées sur la meilleure approche pour lutter contre le terrorisme sur le continent.

Lire la suite...
 
Bujumbura accueille la Conférence des associations des policiers chrétiens africains

@rib News, 14/11/2017 – Source Xinhua

Le président burundais appelle les policiers africains à "travailler en synergie" pour préserver l'intégrité de la vie

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a appelé lundi les policiers chrétiens africains à "travailler en synergie" pour préserver la vie humaine au cours des opérations quotidiennes de sécurisation de leurs compatriotes respectifs. [Photo : Le président Nkurunziza (3è à-p-d-g), qui ouvrait officiellement lundi à Bujumbura les travaux de la 7ème Conférence des associations des policiers chrétiens africains.]

Lire la suite...
 
Burundi : Le Jet présidentiel destiné à être mis en location

@rib News, 13/11/2017 – Source Xinhua

 Le Burundi compte réaliser une "double exploitation" du jet présidentiel "Gulf Steam"

Le jet présidentiel burundais "Gulf Steam", qui est resté au sol depuis son achat aux Etats-Unis en décembre 2016, va être "doublement exploité" dans les années à venir pour une meillure rentabilité.

Lire la suite...
 
Museveni et Magufuli derrière Nkurunziza

Deutsche Welle, 13.11.2017

Les présidents tanzanien et ougandais critiquent la décision des juges de la CPI, autorisant l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés au Burundi. Une prise de position qui suscite la colère.

Lors d'une rencontre le week-end dernier dans l'ouest de l'Ouganda, le Tanzanien John Magufuli (g) et son hôte Yoweri Museveni (d) ont accusé la Cour pénale internationale de compromettre les efforts déployés par la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), dans la résolution de la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : l'armée met en garde le pouvoir

BBC Afrique, 13 novembre 2017

Le chef de l'armée zimbabwéenne a dénoncé lundi l'éviction du Vice-président du pays, Emmerson Mnangagwa.

Dans une rare déclaration, le général Constantino Chiwenga (photo) a réclamé la fin de ce qu'il a qualifié de purge au sein du parti de Robert Mugabe.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition répond aux présidents ougandais et tanzanien

La Libre Belgique, 13 novembre 2017

 L’opposition burundaise a répondu dimanche 12 novembre aux présidents de l’Ouganda et de la Tanzanie, qui ont vivement critiqué la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur des crimes contre l’humanité qui pourraient avoir été commis au Burundi.

[Photo : Charles Nditije le président du Cnared, une plate-forme qui regroupe l'opposition en exil et une partie de l'opposition intérieure.]

Lire la suite...
 
Mercure : le Burundi ajourne la ratification de la Convention de Minamata

@rib News, 13/11/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a ajourné la ratification de la Convention de Minamata sur le Mercure pour se renseigner préalablement au sujet de ses implications sur l'environnement auprès des pays qui l'ont déjà ratifiée.

Lire la suite...
 
La République autoproclamée du Somaliland vote pour élire son président

@rib News, 13/10/2017 – Source AFP

 Les électeurs de la République autoproclamée du Somaliland votaient lundi pour élire leur président, avec l'espoir que cette troisième élection démocratique depuis la déclaration d'indépendance du reste de la Somalie en 1991 renforcera leur quête de reconnaissance internationale.

Situé dans le nord de la Somalie, ce territoire un peu plus grand que la Grèce se distingue du reste du pays par sa stabilité et une composition clanique plus homogène.

Lire la suite...
 
Burundi-CPI : L’opposition CNARED déplore l’attitude de l’Ouganda et la Tanzanie

@rib News, 12/11/2017 

 DECLARATION DU CNARED-GIRITEKA A L’OCCASION DE LA DECISION DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE (CPI) D’OUVRIR UNE ENQUETE SUR LES CRIMES COMMIS AU BURUNDI

1.  Le CNARED-GIRITEKA a accueilli avec une immense joie la décision de  la Chambre préliminaire III de la  Cour Pénale Internationale(CPI) d’autoriser la Procureure à ouvrir une enquête sur les crimes relevant de sa compétence, qui auraient été commis au Burundi,  depuis le 26 avril 2015 jusqu’au 26  octobre  2017.

Lire la suite...
 
Réveil après coup de la Médiation Est-africaine dans la crise au Burundi

PANA, 12 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - Il aura fallu une décision surprise de la Cour pénale internationale (CPI) de lancer des enquêtes sur les «crimes contre l’humanité» présumés au Burundi pour que la Médiation est-africaine se rappelle à l’existence de la crise burundaise qui commençait à se faire oublier de la sous-région, de l’avis général des observateurs à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut faire de la prison un lieu de "réhabilitation du condamné"

@rib News, 12/11/2017 – Source Xinhua

Le Burundi veut faire de la prison un lieu de "réhabilitation et de rééducation du condamné" afin de lui permettre de se réintégrer facilement dans la société, a promis devant les sénateurs du Burundi Aimée-Laurentine Kanyana, ministre burundaise de la Justice. [Photo : Cour intérieure de la prison de Mpimba, à Bujumbura.]