topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

POUR LE FIL COMPLET DES INFORMATIONS : CLIQUEZ SUR « TOUTE L’ACTUALITÉ » [MENU DE GAUCHE] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Nécrologie : Décès en Belgique Mme Solange Pascasie Mbonihankuye

@rib News, 23/05/2019 

Communiqué de décès

Honorable NDAYIRAGIJE Samuel, ses enfants Eddy Noël BIGIRIMANA et Gerry Joël ISHIMWE ont la profonde douleur d’annoncer aux parents, amis et connaissances le décès de Madame Solange Pascasie MBONIHANKUYE, épouse et mère, survenu ce jeudi 23 mai 2019 à l’hôpital Ambroise Paré à Mons.

Lire la suite...
 
Cyril Ramaphosa réélu président de l'Afrique du Sud

@rib News, 22/05/2019 – Source Anadolu Agency

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été réélu sans surprise mercredi par les députés après la victoire de son parti, le Congrès national africain (ANC), aux législatives du 8 mai.

Lire la suite...
 
Burundi : deux policiers tués en moins de 24 heures dans le nord

@rib News, 22/05/2019 – Source Anadolu Agency

Deux policiers ont été tués en moins de 24 heures dans la commune de Bwambarangwe, province de Kirundo à 200 km de Bujumbura vers le nord du Burundi, a-t-on appris de source médiatique.

Lire la suite...
 
RDC : Funérailles d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa du 30 mai au 1er juin

@rib News21/05/2019 – Source AFP

Le rapatriement de la dépouille et les funérailles de l'ex-opposant Etienne Tshisekedi vont avoir lieu entre le 30 mai et le 1er juin, a annoncé mardi un proche joint par plusieurs médias dont l'AFP, nouveau signe de détente politique en République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Rencontre en Belgique des "Burundais des Années 90’s"

@rib News, 21/05/2019 

Invitation à la Rencontre des « Burundais des années 90’s »

Le comité d’organisation des « Burundais des Années 90’s » invite à la troisième rencontre annuelle. La participation à la rencontre est ouverte à tout burundais qui le souhaite quelle que soit la date d’arrivée en Belgique.

La rencontre aura lieu samedi le 06 juillet 2019 à Louvain-La-Neuve 1348, Avenue des arts, 20.

Lire la suite...
 
Un média burundais dénonce la collaboration entre Imbonerakure et FDLR

La Libre Belgique21 mai 2019

La milice du parti au pouvoir à Bujumbura, les Imbonerakure, s’est associée à des FDLR (rébellion hutue rwandaise issue des génocidaires) pour mener des attaques contre des civils dans le sud du Rwanda et le nord du Burundi, dénonce BurundiDaily.net. Une stratégie de la tension ?

Lire la suite...
 
Une délégation burundaise retenue au Gabon pour 4.680 USD impayés

PANA20 mai 2019

11 boxeurs burundais retenus au Gabon pour une note d’hôtel impayée de 4.680 dollars américains

Bujumbura, Burundi - Onze officiels et boxeurs burundais sont retenus de force dans un hôtel de Libreville, pour une facture impayée de 4.680 dollars américains, malgré une participation jugée "honorable" (deux médailles de bronze) au championnat africain de la zone III, du 12 au 17 mai, a rapporté la radio d’Etat burundaise, citant un membre de la délégation, dans la capitale gabonaise.

Lire la suite...
 
RDC : Tshisekedi nomme un Premier ministre, retour triomphal de Katumbi

@rib News20/05/2019 – Source AFP

Après quatre mois d'attente et de tractations,le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé un Premier ministre au profil très singulier : il a été proposé par son prédécesseur, Joseph Kabila, pour former un gouvernement de coalition.

Lire la suite...
 
Classement après la 7è journée de la Ligue A de football féminin du Burundi

PANA20 mai 2019

Résultats de la 7ème journée du championnat de football féminin de la Ligue A du Burundi

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats de la 7ème journée du championnat national de football féminin de la Ligue A du Burundi jouée samedi et dimanche :

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore

RFI19-05-2019

Au Burundi, au moins 9 mineurs ont été tués et une vingtaine d'autres blessés dans l'effondrement d'une mine de coltan, vendredi 17 mai. Le drame a eu lieu dans le nord du pays dans la province de Kayanza, où se trouvent de nombreuses mines artisanales.

Lire la suite...
 
Libération de membres de l'Église adventiste

@rib News18/05/2019 – Source AFP

L'Eglise adventiste du 7e jour a annoncé la libération vendredi de deux dirigeants et de 21 membres de sa branche au Burundi, arrêtés début mai pour s'être opposés à une décision gouvernementale de leur imposer un leader, dans un communiqué parvenu samedi à l'AFP.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore

PANA18 mai 2019

Bujumbura, Burundi - Quelque 427 Burundais ont été accueillis, samedi à Rutana, une province du Sud du Burundi, en provenance de la Tanzanie voisine où ils s'étaient réfugiés, suite aux violences qui ont marqué la crise électorale de 2015 dans le pays d’origine, a rapporté la radio publique, citant des sources administratives locales.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice saisit les biens de certains opposants

Deutsche Welle17.05.2019

La justice burundaise a ordonné la saisie des biens immobiliers d'une trentaine d'opposants en exil et des responsables présumés du coup d'Etat manqué de 2015. Ces biens seront incorporés au patrimoine de l’Etat.

Sont concernés par cette saisie immobilière, tous ceux qui se sont opposés à la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat en 2015, et qui font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.

Lire la suite...
 
Burundi : la Cour des comptes recadre le pouvoir sur la loi des finances

PANA17 mai 2019

Burundi : la Cour des comptes tacle l'exécutif sur son projet de loi des finances 2019/2020

Bujumbura, Burundi - Un rapport de la Cour des comptes du Burundi sur le projet de loi des finances, exercice 2019/2020, relève, entres autres vices de procédure, le non-respect de l’article 181 de la Constitution qui dispose que l’Assemblée nationale est saisie du projet dès l’ouverture de sa session ordinaire du mois d’avril.

Lire la suite...
 
Burundi : interdiction aux femmes et filles de sortir non accompagnées le soir

La Libre Belgique17 mai 2019

Burundi : interdiction de circuler après 19h pour les femmes dans certaines communes

La presse burundaise rapporte la décision de l’administrateur de la commune de Musongati (province de Rutana, à l’est, à 160 km de Bujumbura) d’interdire aux femmes et aux filles de sortir de chez elles non accompagnées par leur conjoint légal, le soir, que ce soit pour se rendre au café ou au marché. Une mesure supposée enrayer « la prostitution et l’adultère ».

Lire la suite...
 
Burundi : Saisie controversée de biens d'opposants

PANA17 mai 2019

Bujumbura, Burundi, - Des biens meubles et immeubles appartenant à une trentaine d’auteurs présumés du mouvement insurrectionnel contre le troisième mandat présidentiel de 2015, jugé « anticonstitutionnel », et la tentative de putsch militaire manqué qui a suivi, ont été saisis, sur ordre du président de la Cour suprême, François Nkezabahizi, a-t-on appris, jeudi, de source judiciaire à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice ordonne la saisie de biens d’opposants

RFI17-05-2019

A un an des élections générales, les autorités donnent le sentiment de vouloir accentuer la pression sur l’opposition.

Les saisies annoncées visent neuf militaires condamnés à la perpétuité pour leur participation au coup d’État de 2015, mais aussi une trentaine de personnalités accusées de complicité de coup d’État. Des personnes qui n’ont pas pour l’heure été jugées.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice ordonne la saisie des biens d’opposants en exil

Jeune Afrique16 mai 2019

Le président de la Cour Suprême et le procureur général de la République burundaise ont annoncé la saisie des biens d'opposants en exil et de militaires condamnés pour complicité dans la tentative de coup d'État des 13 et 14 mai 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : la justice saisit les biens d'opposants en exil

@rib News16/05/2019 – Source AFP

La justice burundaise a ordonné la saisie des biens notamment immobiliers d’une trentaine d'opposants en exil et de neuf militaires condamnés à la perpétuité pour leur participation au coup d'État de 2015, selon une déclaration consultée jeudi par l'AFP.

Lire la suite...
 
Le Burundi durcit le ton face au recrutement du personnel au sein d’ONG étrangères

PANA15 mai 2019

Burundi : Les équilibres ethniques de rigueur dans le recrutement du personnel local au sein des ONG étrangères

Bujumbura, Burundi - Le recrutement des employés locaux au sein des organisations non gouvernementales internationales doit tenir compte des équilibres ethniques et de genre, prévus par la Constitution burundaise, « en vue de corriger les déséquilibres déjà constatés" et de "contribuer à la cohésion sociale », a-t-on appris, lundi, d’un communiqué du gouvernement.

Lire la suite...
 
Rwanda/Ouganda : le torchon brûle entre les présidents Kagame et Museveni

@rib News15/05/2019 – Source AFP

Les gens vivant de part et d'autre de la frontière entre l'Ouganda et le Rwanda à Katuna n'avaient jamais trop prêté d'attention à cette ligne de démarcation : les enfants la traversaient pour se rendre à l'école, les adultes pour aller travailler et le commerce prospérait.

Lire la suite...
 
La Burundaise Francine Niyonsaba bientôt rattrapée pour son hyperandrogénie ?

Deutsche Welle, 15.05.2019

La course d'obstacles de Francine Niyonsaba

Tout comme Caster Semenya, l'athlète burundaise est hyperandrogène, c'est-à dire qu'elle produit naturellement un fort taux de testostérone. Mais il en faut plus pour l'arrêter.

Le 13 mai dernier, la fédération sud-africaine d'athlétisme a fait appel de la décision du jugement du Tribunal Arbitral du Sport concernant Caster Semenya.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Église adventiste dénonce l'arrestation de ses responsables

RFI, 15-05-2019

Le nouveau pasteur-président de la branche burundaise de l'Église adventiste du 7e jour et l'un ses principaux adjoints viennent de passer leur cinquième nuit dans les cachots de la Brigade spéciale de recherche de la police à Bujumbura. Accusés de « rébellion », ils y ont rejoint 21 autres fidèles arrêtés début mai.

Lire la suite...
 
CAN 2019 : le Burundi dévoile sa présélection

Africasport, 14/05/2019 

Qualifié pour la première fois à la phase finale de la CAN de football, notamment celle de 2019, le Burundi va évoluer dans le groupe B avec la Guinée, le Nigeria et Madagascar.

Lire la suite...
 
Burundi : en librairie « Hutsi, au nom de tous les sangs »

La Libre Belgique, 14 mai 2019

Tous les deux, ils ont fait ce qu’un Burundais ne doit jamais faire: ils ont exprimé des émotions, dit ce que l’on garde pour soi. Un Burundais qui se respecte doit laisser « les larmes couler à l’intérieur », sans les montrer. Eux, ils racontent, permettant ainsi au monde de savoir, plutôt qu’imaginer. Ils pleurent – et nous avec eux.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement veut recruter lui-même les employés des ONG

La Libre Belgique, 13 mai 2019

Le Conseil des ministres du président Pierre Nkurunziza a examiné vendredi 10 mai la création d’un comité de recrutement du personnel local pour les ONG étrangères au Burundi, afin de leur imposer d’engager plus de Hutus.

Lire la suite...
 
Classement après la 6è journée de la Ligue A de football féminin du Burundi

PANA, 13 mai 2019

Résultats de la 6ème journée du championnat de football féminin de la Ligue A du Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Voici les résultats de la 6ème journée du championnat national de football féminin de la Ligue A du Burundi jouée samedi et dimanche :

Lire la suite...
 
Levée de deuil partielle en Belgique de Feu Vincent Nkeshimana

@rib News, 12/05/2019 

FAIRE-PART

La famille de feu Vincent NKESHIMANA, son épouse Louise BARIYUNTURA et ses enfants Lauretta GAKIMA, Nonce-Mike CUBAHIRO, Steph GIRINGABO, Ory-Vincent GANZA et Noël-Martin MUHIZI,

a l'honneur de vous convier aux cérémonies de la levée de deuil définitive du regretté mari et père feu NKESHIMANA Vincent qui auront lieu le Samedi 17 Août 2019 à Kortrijk à partir de 14h.