topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Le corps démembré d'un jeune albinos découvert au Burundi

@rib News, 18/08/2019 – Source AFP

Le corps démembré d'un jeune albinos porté disparu depuis le début de la semaine a été retrouvé samedi soir dans le nord-ouest du Burundi, a appris l'AFP auprès de témoins et de l'association Albinos sans frontières, dimanche.

Lire la suite...
 
Burundi : début des vaccinations anti-Ebola pour le personnel médical

Deutsche Welle, 16.08.2019

Le ministère de la Santé publique a donné le coup d’envoi de la campagne de vaccination du personnel médical qui intervient en première ligne contre Ebola. La campagne a démarré à Gatumba, à la frontière avec la RDC.

Lire la suite...
 
Burundi : début des vaccinations contre Ebola

@rib News, 15/08/2019 – Source AFP

Le Burundi a commencé à vacciner contre Ebola son personnel de santé positionné à la frontière avec la République démocratique du Congo, pays dans lequel le virus a déjà tué près de 1.900 personnes en un an, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Térence Nahimana de retour au pays

Deutsche Welle, 14.08.2019

Térence Nahimana avait quitté le Burundi suite au contentieux électoral de 2010. Il dit rentrer pour participer à la construction du pays.

"Je viens du maquis", a déclaré Térence Nahimana, en langue nationale, à son atterrissage à l'aéroport international de Bujumbura, pour décrire son exil depuis 2011. L'opposant se dit ainsi déterminé à participer à l'avenir du Burundi :

Lire la suite...
 
Levée de deuil définitive en Belgique de Feu Vincent Nkeshimana

@rib News, 14/08/2019

Communiqué de levée de deuil définitive

La famille de feu Vincent NKESHIMANA : son épouse Louise BARIYUNTURA et ses enfants Lauretta GAKIMA, Nonce-Mike CUBAHIRO, Steph GIRINGABO, Ory-Vincent GANZA et Noël-Martin MUHIZI, a l'honneur de vous convier aux cérémonies de levée de deuil définitive du regretté mari et père feu NKESHIMANA Vincent qui auront lieu le Samedi 17 Août 2019, à Kortrijk, à partir de 14h.

Les cérémonies débuteront par un culte d’action de grâce qui sera célébré à 14h, à l’Eglise AGAPE, Meensesteenweg 163, 8501 Bissegem.

 

Lire la suite...
 
Pierre Claver Mbonimpa : "Sans élection crédible, il n'y aura pas de paix au Burundi"

Deutsche Welle, 13.08.2019

Exilé en Belgique, le fondateur de l’Association pour la Protection des droits humains et des personnes détenues, affirme que le président Pierre Nkurunziza va se représenter au scrutin présidentiel de 2020.

Lire la suite...
 
HRW rappelle le massacre de Gatumba d’août 2004 au Burundi

Human Rights Watch, 13 août 2019

Burundi : 15 ans plus tard, toujours pas de justice pour les victimes du massacre de Gatumba

L’attaque en 2004 contre des civils congolais avait fait plus de 150 morts

(Goma) – Les victimes d’une attaque à main armée contre un camp de réfugiés au Burundi, ainsi que leurs familles, attendent toujours, 15 ans plus tard, que justice leur soit rendue et que des indemnités leur soient versées. Cette attaque contre le camp de réfugiés de Gatumba avait fait plus de 150 morts et 106 blessés parmi les résidents civils congolais.

Lire la suite...
 
Burundi : la réticence des autorités à déclarer une épidémie de paludisme

Deutsche Welle, 12.08.2019

Le gouvernement a déclaré une épidémie de choléra avec plus de 120 cas déjà recensés. Mais il rechigne à faire de même concernant le paludisme qui a fait plus de 1800 morts depuis le début de cette année.

Lire la suite...
 
Tanzanie : 64 morts dans l'explosion d'un camion-citerne accidenté

@rib News, 10/08/2019 – Source AFP

Soixante-quatre personnes ont péri et plus de 70 ont été blessées dans l'explosion samedi matin d'un camion-citerne accidenté dont elles tentaient de siphonner le carburant, en périphérie de Morogoro, à près de 200 km à l'ouest de Dar es Salaam.

Lire la suite...
 
L'international burundais Berahino signe à Zulte Waregem en Belgique

@rib News, 10/08/2019 – Source Belga

L'international burundais Saido Berahino a signé un contrat de deux ans (plus une saison en option) à Zulte Waregem, a indiqué le club flandrien vendredi. L'attaquant de 26 ans vient de Stoke City sur base d'un transfert libre.

Lire la suite...
 
Kacaman : la star burundaise de YouTube morte du paludisme à l'âge de six ans

@rib News, 09/08/2019 – Source BBC News

Une star de YouTube âgée de six ans, connue au Burundi pour ses sketches populaires, est morte de malaria, a déclaré son manager.

Darcy Irakoze, dit Kacaman, était un élève du primaire qui jouait en ligne et dans les théâtres. Le paludisme lui a été diagnostiqué mercredi et il est décédé le lendemain.

Lire la suite...
 
Burundi : Percée politique des peuples autochtones

PANA, 09 août 2019

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a célébré vendredi la 9ème édition de la Journée internationale des peuples autochtones (Batwa, en langue nationale, le Kirundi) sur un constat d’une « percée politique » de cette catégorie sociale longtemps marginalisée dans le pays, souligne une déclaration de circonstance du ministère des Affaires sociales, du Genre et de la Personne humaine.

Lire la suite...
 
Ebola en RDC: baisse drastique des flux à la frontière avec le Rwanda

@rib News, 09/08/2019 – Source AFP

Le trafic entre la ville rwandaise de Gisenyi et celle de Goma en République démocratique du Congo, où quatre cas d'Ebola ont été enregistrés, a baissé de manière drastique jeudi et vendredi, après les restrictions imposées par les autorités rwandaises à leurs ressortissants.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre de la Santé fait le point sur l'épidémie de paludisme

RFI, 09-08-2019

Au Burundi, les autorités se défendent de minimiser le développement du paludisme dans le pays. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a révélé que 5,7 millions de Burundais sont aujourd'hui atteint par cette maladie. Cela représente deux fois plus de cas que l'année dernière à la même période. Le ministre burundais de la Santé publique est sorti de son silence, mais ses arguments peinent à convaincre selon un expert.

Lire la suite...
 
Les Batwas du Burundi réclament plus de considération

Deutsche Welle, 09.08.2019

A l'occasion de la journée internationale des populations autochtones, focus sur le sort des Batwas du Burundi, une ethnie qui n'a pas le droit d'avoir des représentants élus et qui est souvent marginalisée.

Lire la suite...
 
Le secteur minier devient la principale source de devises étrangères du Burundi

@rib News, 08/08/2019 – Source Agence Ecofin

Au Burundi, les exportations minières ont dépassé celles du thé et du café au cours des trois derniers mois. Selon le ministère des Mines du pays, elles ont totalisé durant la période, 12,4 millions de dollars, faisant du secteur la principale source de devises étrangères.

Lire la suite...
 
Epidémie de paludisme : bataille des chiffres entre l'ONU et le Burundi

PANA, 08 août 2019

Plus de 4,3 millions de cas de paludisme enregistrés dont 1.400 décès, depuis le début de l’année au Burundi

Bujumbura, Burundi - Quelque 4.394.616 cas de paludisme, dont 1.400 décès, ont été enregistrés depuis le début de cette année au Burundi, sans toutefois atteindre des proportions épidémiques comparables à celles de 2017, a-t-on appris jeudi de source proche du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Epidémies de paludisme et de choléra : Le Burundi dénonce une "manipulation"

Jeune Afrique, 08 août 2019

[Chronique] Paludisme et choléra au Burundi : déni officiel ou complot international ?

Face aux alertes de double épidémie de paludisme et de choléra, des responsables burundais dégainent le sempiternel discours politicien. Et les adeptes des théories conspirationnistes s'en donnent à cœur joie…

Lire la suite...
 
Au Burundi, l’ONU alerte sur une flambée du paludisme

FRANCE 24, 08/08/2019

Le Burundi fait face à une grave crise de paludisme qui a provoqué la mort de près de 2 000 personnes depuis le début de l’année, selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU rendu public mardi.

Lire la suite...
 
Pourquoi le Burundi rechigne-t-il à parler d’"épidémie de paludisme" ?

Libération, 7 août 2019

Paludisme au Burundi : «Il est fréquent qu'un pays ne reconnaisse pas une épidémie»

Le gouvernement burundais semble réticent à déclarer une épidémie de paludisme qui a fait déjà plus de 1800 morts depuis le début de l'année. Pour Marc Gastellu-Etchegorry, épidémiologiste à Épicentre/MSF, la reconnaissance officielle de la propagation de la maladie est «un aveu de faiblesse que peu de gouvernements aiment faire».

Lire la suite...
 
Signature d’un accord de paix et de réconciliation au Mozambique

ONU Info, 7 août 2019

Mozambique : l’ONU salue la signature d’un accord de paix définitif entre le gouvernement et l’ex-rébellion

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité mercredi de la signature d’un accord de paix et de réconciliation le 6 août à Maputo, au Mozambique, entre le gouvernement et la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique), l’ancienne rébellion devenue le principal parti d’opposition, 27 ans après la fin de la première guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED s’engage à "participer à toutes les élections de 2020"

PANA, 07 août 2019

Burundi : L’opposition en exil résignée à prendre part aux élections générales de 2020

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de l’Etat de droit et l’accord inter-burundais d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation (CENARED, principale plate-forme de l’opposition en exil), demande au pouvoir burundais de dialoguer « le plus vite possible » avec tous les acteurs politiques de l’intérieur et de l’extérieur pour convenir des modalités de tenue des élections « crédibles et inclusives » à l'horizon 2020, lit-on mercredi dans un communiqué en ligne.

Lire la suite...
 
Les raisons de l'épidémie de paludisme au Burundi

RFI, 07-08-2019

Le Burundi fait face à une flambée de paludisme. Selon les chiffres d'OCHA, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, publiées cette semaine, 5,7 millions de Burundais sont aujourd'hui atteint par cette maladie. Cela représente deux fois plus de cas que l'année dernière à la même période.

Lire la suite...
 
Des médecins du CISSS de l’Outaouais en mission au Burundi

Radio-Canada, 6 août 2019

Deux médecins orthopédistes de l'Outaouais, les Drs Christopher Carter et Wadih Matar, se rendent régulièrement au Burundi pour y effectuer des opérations, mais aussi pour éduquer les médecins locaux. Le prochain départ est prévu à l'automne.

Lire la suite...
 
Le Burundi confronté à une flambée de paludisme

@rib News, 06/08/2019 – Source AFP

Le Burundi est confronté à une flambée de paludisme atteignant des "proportions épidémiques" qui a fait plus 1.800 victimes depuis le début de l'année, selon l'ONU, soit autant que le nombre de victimes d'Ebola en un an dans la République démocratique du Congo voisine.

Lire la suite...
 
Des amateurs de bière burundais accusés d'être à l'origine d'une pénurie

BBC Afrique, 5 août 2019

L'une des bières en bouteille les plus populaires du Burundi est en rupture de stocks à cause de ses fans, selon ses fabriquants.

La pénurie d'Amstel est "causée par une augmentation de la demande", a déclaré Rémy Ndayishimiye, porte-parole de la brasserie burundaise Brarudi, à la BBC dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Rwanda : disparitions mystérieuses au sein de l'opposition

Deutsche Welle, 05.08.2019

Au Rwanda, la disparition et la mort des membres de l’opposition inquiète. Le parti de l'opposante Victoire Ingabire a vu au moins quatre de ses membres disparus ou tués ces dernières années.

Le 15 juillet dernier, alors qu’il se rend à une réunion de son parti dans le nord-est du pays, Anselme Mutuyimana disparait. Il ne donne plus signe de vie. 

Lire la suite...
 
Au Burundi, une personne sur deux souffre du paludisme

RFI, 05-08-2019

Le Burundi fait face à une épidémie de paludisme qui ne dit pas son nom. Plus de 5,7 millions de cas, dont 1 801 décès, ont été recensés depuis le début de l'année jusqu'au 21 juillet 2019, selon les chiffres rendus publics par OCHA, et cela sur une population de 11 millions de personnes. Le gouvernement n'a pas encore déclaré officiellement une épidémie de paludisme, malgré des demandes répétées en ce sens depuis plus de deux mois.

Lire la suite...
 
Révérien Ndikuriyo s’est envolé à destination de Midrand, en Afrique du sud

PANA, 04 août 2019

Départ du président du Sénat burundais pour une session ordinaire du Parlement panafricain en Afrique du Sud

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, a quitté Bujumbura, dimanche, à destination de Midrand, en Afrique du sud, pour prendre part à une session ordinaire du Parlement panafricain (PAP), centrée sur « les solutions durables aux déplacements forcés des populations du continent », sous les effets conjugués des guerres, des changements climatiques ou encore des régimes politiques, a rapporté la radio publique.