topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Somalie : Les pays pourvoyeurs de l'AMISOM contre la réduction des troupes

PANA, 04 mars 2018

Kampala, Ouganda– Les pays pourvoyeurs de troupes de la Mission de l'Union africaine en Somalie, (African Union Mission in Somalia, AMISOM) et le gouvernement fédéral de la Somalie veulent l'arrêt des opérations de retrait des troupes qui a débuté en décembre 2017. [Photo : Des soldats burundais de l’AMISOM.]

 

Lire la suite...
 
Burundi : Zéphyrin Maniratanga sait s'attirer les bonnes grâces de la Chine

@rib News, 04/03/2018 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi salue "l'implication forte" du chef du Protocole d'Etat à la présidence burundaise dans la coopération avec la Chine

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, a salué samedi soir à Bujumbura "l'implication forte" de l'ambassadeur-chef du Protocole d'Etat à la présidence burundaise, Zéphyrin Maniratanga (photo), dans la coopération entre le Burundi et la Chine.

Lire la suite...
 
Bujumbura se veut moins alarmiste après une attaque de ses troupes en Somalie

PANA, 04 mars 2018

Burundi : Plus de peur que de mal au lendemain d’une attaque d’El Shebaab contre un contingent burundais de l’AMISOM

Bujumbura, Burundi - Le bilan provisoire de la Force de défense nationale et des anciens combattants (FDNAC) se stabilisait samedi à trois morts, sept blessés et quatre disparus au lendemain d’une attaque que d'autres sources indépendantes donnaient plus meurtrière de la part du groupe terroriste d’El Shebaab (photo) contre un contingent de militaires burundais évoluant au sein de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM).

Lire la suite...
 
Somalie : les contributeurs de l'AMISOM contre un retrait prématuré

RFI, 03-03-2018

En Ouganda, les pays contributeurs de troupes de l'AMISOM (Burundi, Ouganda, Ethiopie, Djibouti, Kenya) estiment que le retrait de la Somalie est prématuré. Ils en ont fait l'annonce ce 2 mars à Kampala lors d'un sommet consacré à la mission de l'Union africaine en Somalie. [Photo : De gauche à droite, Mohamed Abdullahi Mohamed, président de la Somalie, Yoweri Museveni, président de l'Ouanda, et Gaston Sindimwo, premier vice-président du Burundi, lors du sommet des pays contributeurs de l'Amisom, à Kampala, le 2 mars 2018.]

Lire la suite...
 
Trois soldats burundais tués et sept blessés dans une attaque contre l’AMISOM

@rib News, 02/03/2017 – Source Belga

Trois soldats burundais ont été tués vendredi dans une attaque contre la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), que les dirigeants est-africains réunis à Kampala ont appelé à maintenir au-delà de 2020. [Photo : Des soldats burundais de l’AMISOM.]

Lire la suite...
 
Burundi : contribution de la Communauté islamique à la Caisse des élections

PANA, 02 mars 2018

Burundi : 2.561 dollars de contribution de la Communauté islamique à la Caisse des élections

Bujumbura, Burundi - La Communauté islamique du Burundi (Comibu) a versé, vendredi, à la Banque centrale, une contribution de 4,5 millions de francs burundais, soit l’équivalent de 2.561 dollars américains, a annoncé le représentant légal de cette troisième plus grande religion officielle du pays, Sheikh Sadiki Kajandi (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza "rudoyé" lors d'un match de football, deux arrestations

@rib News, 02/03/2017 – Source AFP

Deux responsables administratifs burundais ont été écroués, pour avoir "permis" que le président, Pierre Nkurunziza, soit malmené physiquement au cours d'un match de football, a-t-on appris vendredi de source judiciaire et auprès de témoins. [Photo : Le président burundais Nkurunziza en pleine action lors d’un match de son équipe "Alléluia FC".]

Lire la suite...
 
Report du Sommet de la CEEAC sur la sécurité et la paix

APA News, 02 mars 2018

Libreville (Gabon) - Le Sommet des chefs d’Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la sécurité et la paix dans la sous-région, initialement prévu les 5 et 6 mars à Libreville, a été reporté à une date ultérieure, a appris APA auprès de l’institution régionale.

Lire la suite...
 
Rwanda-Génocide : l’Etat belge sera-t-il condamné ?

La Libre Belgique, 2 mars 2018

L’Etat belge et trois de ses officiers sont poursuivis devant les tribunaux bruxellois pour avoir laissé 2000 cibles des génocidaires sans défense à Kigali en avril 1994.

Lire la suite...
 
Lydia Ludic (Burundi) vs Rayon sport (Rwanda) : Soupçons de match truqué

PANA, 01 mars 2018

La CAf ordonne une enquête sur des indices du match « truqué » entre Lydia Ludic du Burundi et Rayon sport du Rwanda

Bujumbura, Burundi - Une correspondance de la Confédération africaine de football demande à toutes les parties concernées par le match numéro 54 de la Ligue des champions de la CAF 2018, qui a été remporté, le 21 février dernier à Bujumbura (photo), par le club Rayon sport du Rwanda, sur un score de un but à zéro (1-0), face à Lydia Ludic du Burundi, de répondre aux allégations de « trucage » de la rencontre, au plus tard le 6 mars prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : Le secteur du tourisme à la traîne

@rib News, 01/03/2018 – Source Xinhua

Le Burundi doit "faire plus d'efforts" pour emboîter le pas à ses voisins dans la promotion du secteur touristique (responsable)

Le Burundi doit "faire plus d'efforts" pour emboîter le pas à ses voisins dans la promotion du secteur touristique, a recommandé jeudi à Bujumbura M. Léonidas Habonimana (photo), directeur général de l'Office National du Tourisme (ONT).

Lire la suite...
 
Les chefs militaires des pays contributeurs à l'AMISOM exhortent à plus de soutien

PANA, 01 mars 2018

Kampala, Ouganda - Les chefs militaires des pays contributeurs de troupes de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) ont demandé plus de soutien pour permettre à la Mission d'exécuter efficacement son mandat de sécurisation de la Somalie. [Photo : le chef des forces de défense de l'Ouganda, le Général David Muhoozi.]

Lire la suite...
 
Le lac Tanganyika fait face à une pollution aiguë du côté du Burundi

@rib News, 01/03/2018 – Source Xinhua

Burundi : le deuxième plus grand lac d'Afrique fait face à une pollution aiguë (INTERVIEW)

Le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac d'Afrique, fait face à la dégradation et à une pollution aiguë du côté du Burundi, apprend-t-on de Albert Mbonerane (photo), ancien ministre burundais de l'Environnement sous le gouvernement de transition du Burundi de l'ex-président Domitien Ndayizeye.

Lire la suite...
 
L’Ouganda va accueillir un sommet des pays pourvoyeurs de troupes à l’AMISOM

APA News, 28 février 2018

Kampala (Ouganda) - L’Ouganda va abriter le 2 mars prochain, un sommet des pays contributeurs de contingents (CCT) de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), a –t-on appris de source officielle. [Photo : Des soldats Burundais de l’AMISOM.]

Lire la suite...
 
Burundi : JdD Mutabazi somme Zeid Ra'ad Al Hussein de retirer ses propos

PANA, 28 février 2018

Colère à Bujumbura contre un responsable onusien assimilant le Burundi à un « abattoir d’êtres humains»

Bujumbura, Burundi - Le président de l’"Observatoire national pour la prévention et l’éradication des crimes de génocide, des crimes de guerre, des autres crimes contre l’humanité", Jean de Dieu Mutabazi (photo), a insisté, mercredi, auprès des Nations unies de forcer le Haut commissaire aux Droits de l’Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, à retirer ses propos comparant le Burundi à un "abattoir d’êtres humains", à l’image de la Syrie, du Yémen et de la République démocratique du Congo (Rdc), des pays en guerre civile ouverte ou larvée.

Lire la suite...
 
Le Rwanda ferme plus de 700 églises

BBC Afrique, 28 février 2018

 Les autorités rwandaises ont ordonné la fermeture plus de 700 églises situées à Kigali en raison du non-respect des normes de sécurité et d'hygiène de ces lieux de culte. [Photo : Moment de culte dans un édifice religieux au Rwanda.]

Lire la suite...
 
Départ du Vice-président burundais pour un sommet sur l’Amisom en Ouganda

PANA, 28 février 2018

Bujumbura, Burundi - Le premier Vice-président burundais, Gaston Sindimwo, a quitté Bujumbura mercredi (photo) à destination de Kampala pour prendre part à un sommet régional du 3 mars prochain, dans la capitale ougandaise, centré sur le désengagement des troupes de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (Amisom) pour laisser la place à une nouvelle armée nationale somalienne en gestation, à l'horizon 2020, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : les terres bientôt redistribuées au profit de la majorité noire

@rib News, 28/02/2018 – Source AFP

 Le Parlement sud-africain a donné mardi le coup d'envoi d'une réforme de la Constitution pour autoriser l'expropriation sans compensation des terres agricoles au profit de la majorité noire, un sujet très sensible qui agite la vie politique du pays. [Photo : le dirigeant de l‘EFF, Julius Malema, qui a présenté le texte.]

Lire la suite...
 
Mgr Ntahondereye : «Au Burundi, l'Église a un rôle de conseiller moral»

Vatican News, 28 février 2018

Depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat en avril 2015, ce pays d'Afrique de l'Est s'est enfoncé dans une violente crise politique. Pour Mgr Joachim Ntahondereye, président de la conférence épiscopale du pays, une sortie de crise passe inévitablement par un dialogue inclusif entre tous les Burundais. [Photo : Mgr Ntahondereye au Vicariat de Bruxelles, le 15 février 2018.]

Lire la suite...
 
Burundi : désaccord à l’ONU sur la situation du pays

La Libre Belgique, 27 février 2018

 La situation au Burundi, plongé dans une crise économique et politique depuis 2015, était le sujet de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Les conclusions tirées par les représentants des membres du Conseil sont très éloignées de celles du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme et de plusieurs ligues des droits humains. [Photo : Albert Shingiro, le représentant du Burundi à l’ONU.]

Lire la suite...
 
Les pays contributeurs à l’AMISOM vont pencher sur leur retrait de la Somalie

@rib News, 27/02/2018 – Source Xinhua

Les dirigeants des pays participant à l'AMISOM bientôt réunis pour discuter du retrait de la Somalie

Les dirigeants des pays contributeurs des troupes de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) se réuniront à Kampala pour discuter du processus de transition des responsabilités sécuritaires aux Forces nationales somaliennes de sécurité, a-t-on appris lundi d'un communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères. [Photo : Des soldats Burundais de l’AMISOM.]

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Ramaphosa nomme un gouvernement

BBC Afrique, 27 février 2018

Le nouveau président sud-africain, Cyril Ramaphosa (photo), a nommé une trentaine de ministres après la démission forcée de Jacob Zuma le 14 février, lâché par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).

Lire la suite...
 
Les USA font don d'un système de surveillance aérien à l'Amisom

PANA, 27 février 2018

Baledogle, Somalie - Le représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (Rspc) pour la Somalie, l'ambassadeur Francisco Madeira (photo), a félicité les Etats-unis pour leur soutien continu à la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) dans sa lutte contre le terrorisme.

Lire la suite...
 
Le Burundi reste "un sujet de préoccupation", selon l'ONU

@rib News, 26/02/2017 – Source AFP

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Burundi, le Burkinabé Michel Kafando, a souligné lundi devant le Conseil de sécurité que ce pays, en crise depuis 2015, "restait un sujet de préoccupation pour la communauté internationale". [Photo : Michel Kafando informe le Conseil de sécurité sur la situation au Burundi.]

Lire la suite...
 
Appel à des actions préventives sur la maîtrise des eaux de pluie au Burundi

@rib News, 26/02/2018 – Source Xinhua

Burundi : la lutte contre les changements climatiques devrait se focaliser sur des "actions préventives" (INTERVIEW)

La lutte contre les changements climatiques au Burundi devrait se focaliser sur des "actions préventives" pour éradiquer leurs effets pervers, estime Alphonse Polisi (photo), directeur de l'environnement et des changements climatiques au sein de l'Office burundais pour la protection de l'environnement (OBPE) relevant du ministère burundais de l'Environnement, de l'Eau, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme.

Lire la suite...
 
Tanzanie : 5 mois de prison pour un député de l’opposition

BBC Afrique, 26 février 2018

L'opposant Joseph Mbilinyi (photo) a été condamné à cinq mois de prison par la justice tanzanienne, qui le reconnait coupable d'avoir diffamé le président John Magufuli.

M. Mbilinyi, surnommé Sugu, est un militant Chadema, un parti d'opposition.

Lire la suite...
 
Le Burundi tente de diversifier ses relations diplomatiques pour briser l’isolement

PANA, 26 février 2018

Neuf nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l'Etat burundais

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu, lundi, tour à tour, neuf nouveaux ambassadeurs venus de la Slovaquie, de la Corée du Sud, d’Israël, de l’Indonésie, des Philippines, du Portugal, de la Suède, de la Grande-Bretagne et de la Serbie, venus lui présenter leurs lettres d’accréditation auprès du Burundi, a rapporté la radio publique. [Photo : Le président Nkurunziza a reçu Mme Joanne Lomas, nouvel Ambassadeur du Royaume de la Grande Bretagne et d'Irlande du Nord au Burundi.]

Lire la suite...
 
Le référendum au Burundi inquiète l'ONU