topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Toute l'actualité
Burundi : Démarrage le 19 septembre du championnat 2020-2021de foot féminin

PANA, 12 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - Le championnat national de football féminin 2020-2021 du Burundi va démarrer le 19 septembre prochain, avec la participation de dix équipes, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération de football (FFB).

Lire la suite...
 
Grands-Lacs : le Burundi ne prendra pas part au mini-sommet de Goma

@rib News, 12/09/2020 – Source Agence Anadolu

La République du Burundi a décliné l'invitation de la RDC à participer au sommet des Grands lacs sur la sécurité dans la région prévu le 13 septembre à Goma (RDC), selon une correspondance du ministère burundais des Affaires étrangères.

Lire la suite...
 
Six civils tués par un groupe armé non identifié au Burundi

@rib News, 11/09/2020 – Source AFP

Six civils ont été tués et trois blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province de Kayanza, dans le nord du Burundi, au cours d'une attaque attribuée à un groupe armé non identifié, selon l'administration.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais en RDC manifestent pour réclamer leur rapatriement

@rib News, 11/09/2020 – Source AFP

Près de 300 réfugiés burundais ont manifesté cette semaine à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo, pour réclamer leur rapatriement malgré la fermeture des frontières en raison du Covid-19, a-t-on appris vendredi de sources congolaise et onusienne.

Lire la suite...
 
Burundi : six morts dans une attaque armée dans le nord

@rib News11/09/2020 - Source Agence Anadolu

-Les assaillants n'ont pas encore été identifiés.

Six personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée dans la nuit de jeudi par des hommes armés non identifiés à Kayanza, province du nord du Burundi, a appris Anadolu auprès d'une source administrative locale.

Lire la suite...
 
Diplomatie: la balle est dans le camp du Burundi

Deutsche Welle, 10.09.2020

Moins de trois mois après l'accession au pouvoir du président Ndayishimiye au Burundi, l'analyste David Gakunzi ne voit pas encore de grande rupture avec le régime Nkurunziza. Interview.

Lire la suite...
 
Face aux crises multiples, le Burundi dans l'attente de réformes

CNCD-11.11.11, 10 septembre 2020

Même si la sécurité générale s’est améliorée, d’importantes préoccupations en matière de droits humains persistent au Burundi, et les conflits politiques de fond ne sont toujours pas résolus. De nombreux habitants ont fui et se sont déplacés dans d’autres régions du pays ou réfugiés dans des camps dans les pays voisins.

Lire la suite...
 
Burundi : Booster des initiatives jeunes par les jeunes

Deutsche Welle, 10.09.2020

Ils sont nombreux les jeunes burundais qui s’engagent dans la mode et le design afin de créer de l’emploi-jeune.

C’est l’objectif que se fixe  Kiyo Fashion Collective, une organisation de jeunes stylistes et designer de mode qui promeuvent la mode au Burundi. 

Lire la suite...
 
Burundi : 500 réfugiés rapatriés volontairement du Rwanda

@rib News10/09/2020 - Source Agence Anadolu

Cinq cents réfugiés burundais qui vivaient dans le camp de Mahama, au Rwanda, sont rentrés, ce jeudi, au Burundi, selon le ministre burundais de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire.

Lire la suite...
 
Le Burundi dénonce une campagne internationale "d'intoxication et de diabolisation"

@rib News, 10/09/2020 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais demande "une fois de plus" le retrait du Burundi de l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l'ONU

Le gouvernement burundais "demande une fois de plus" le retrait du Burundi de l'ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré jeudi Alain-Diomède Nzeyimana, porte-parole adjoint du président Evariste Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
Le Burundi a démarré la saison 2020-2021 de football de 1ère division

PANA, 09 septembre 2020

Le Burundi et la Tanzanie entament la nouvelle saison de leurs championnats de football de première division

Caire, Egypte - Le Burundi et la Tanzanie sont les deux premiers pays sur le continent africain à avoir démarré la saison du championnat de football de première division 2020/21 après les énormes perturbations causées par la pandémie de la COVID-19.

Lire la suite...
 
Conférence-débat en ligne sur le passé colonial belge

@rib News, 08/09/2020 

CONFERENCE EN LIGNE SUR ZOOM

Commission spéciale sur le passé colonial belge et attentes qu’elles suscitent

Vendredi, 11 septembre 2020 de 17h à 19h30

1. GENESE

L’assassinat de l’afro-américain George Floyd aux USA par son concitoyen policier blanc a occasionné un vaste mouvement de protestations dans beaucoup de pays.

Lire la suite...
 
Burundi : trois morts dans une attaque armée

@rib News07/09/2020 - Source Agence Anadolu

-Dont un dirigeant des jeunes affiliés au parti au pouvoir Cndd-Fdd

Trois personnes sont mortes dans une attaque menée par des hommes armés, dans la nuit de dimanche à lundi, au sud du pays, dans la commune Burambi, province Rumonge, selon l’administration communale.

Lire la suite...
 
Burundi : 12 nouveaux cas déclarés de Coronavirus dont 11 importés

PANA, 06 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a enregistré 16 nouveaux cas de Coronavirus (Covid-19) dont 11 importés, après plus de 2.500 tests effectués cette semaine, a fait le point, dimanche, le porte-parole du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, Dr Jean Bosco Girukwishaka.

Lire la suite...
 
Le héros d'"Hôtel Rwanda" est revenu de son plein gré, déclare Kagame

@rib News, 06/09/2020 – Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a affirmé dimanche que le héros du film "Hôtel Rwanda" était revenu de son plein gré dans ce pays avant son arrestation, niant des accusations de sa famille selon lesquelles il aurait été kidnappé à l'étranger.

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 06/09/2020 – Source OMS

Coronavirus - Burundi : Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus (COVID-1

Points saillants

Le 06/09/2020, aucun nouveau cas n’a été notifié.

Au cours de la campagne de dépistage de masse qui a démarré le 6 juillet 2020, 23 617 personnes ont été testées. De ce total, 271 ont été confirmées positives, soit un taux de positivité de 1,15%.

Lire la suite...
 
Situation au Burundi : Human Rights Watch alerte l'Union européenne

RFI, 04/07/2020

Après plusieurs appels au nouveau président Évariste Ndayishimiye pour le respect des droits humains au Burundi, Human Rights Watch alerte l'Union européenne d'un potentiel assouplissement des mesures de surveillance du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW plaide pour la prorogation de la Commission d’enquête de l’ONU

@rib News03/09/2020 - Source Agence Anadolu

-Malgré les signaux positifs donnés par le nouveau gouvernement.

Le directeur de Human Rights watch (HRW) en Afrique centrale, Lewis Muduge, a déclaré jeudi, qu’il était trop tôt pour mettre fin à la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi.

Lire la suite...
 
HRW appelle à la poursuite du travail de la Commission d’enquête sur le Burundi

Human Rights Watch, 3 septembre 2020

Il est trop tôt pour mettre fin à la Commission d’enquête sur le Burundi

L’UE devrait agir pour que le mandat du mécanisme des Nations Unies soit renouvelé

L’élection d’un nouveau président au Burundi a suscité l’espoir, parmi les partenaires internationaux, qu’un sombre chapitre de l’histoire de ce pays serait peut-être enfin clos. Il existe un certain optimisme que de nouvelles relations puissent être forgées avec le président Évariste Ndayishimiye et son administration, afin de mettre en place des réformes respectueuses des droits humains. 

Lire la suite...
 
Burundi : Banalisation du Coronavirus en milieu rural

PANA, 02 septembre 2020

Bujumbura, Burundi - Le milieu rural burundais banalise la pandémie de Coronavirus (COVID-19) à tel point que le partage de la bière indigène se fait encore au même chalumeau ou gobelet, « comme si de rien n’était », a dénoncé mercredi, le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
Paul Rusesabagina : le héros de "Hôtel Rwanda "enlevé à Dubaï"

BBC Afrique, 1 septembre 2020

La fille de Paul Rusesabagina lance un appel à l'aide pour obtenir la libération de son père. Elle dit qu'elle pense qu'il a été enlevé à Dubaï.

Les autorités rwandaises ont annoncé lundi que M. Rusesabagina avait été arrêté en vertu d'un mandat international pour avoir dirigé des "mouvements terroristes".

Lire la suite...
 
Burundi : Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus

@rib News, 01/09/2020 – Source OMS

Coronavirus - Burundi : Rapport de Situation sur la Réponse à la Pandémie due au Coronavirus (COVID-19)

1. Points saillants à la date du 1er septembre 2020

Le 01/09/2020, trois (3) nouveaux cas ont été notifiés provenant des districts de Bujumbura Centre, Bujumbura Nord et Kiremba sur 446 tests réalisés. Le taux de positivité étant de 0,67%

Lire la suite...
 
L'inspirateur du film "Hotel Rwanda" arrêté à Kigali pour terrorisme

@rib News, 31/08/2020 – Source Reuters

 Les autorités rwandaises ont arrêté lundi pour terrorisme Paul Rusesabagina (photo), l’homme dépeint en héros dans le film hollywoodien “Hotel Rwanda” pour avoir sauvé les vies de centaines de Tutsis durant le génocide de 1994, en tant que directeur de l’Hôtel des Mille Collines, à Kigali.

Lire la suite...
 
Burundi : le journaliste Jean Bigirimana est porté disparu depuis 1500 jours

RFI, 30/08/2020

Cela fait 1 500 jours ce dimanche 30 août 2020 que Jean Bigirimana a disparu au Burundi. Il était journaliste au sein de la rédaction d'Iwacu, un des derniers médias indépendant du pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’apprête à lancer la nouvelle saison du championnat de football

PANA, 30 août 2020

Ultimes préparatifs de l’édition 2020-2021 du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi

Bujumbura, Burundi - Les préparatifs du championnat national de football masculin de Ligue A n'en sont plus qu'à l’enregistrement des joueurs dans un nouveau système de gestion informatisée des licences, avec comme date butoir le 31 août prochain, avant le coup d'envoi de l’édition 2020-2021 de la compétition, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération de football du Burundi (FFB).

Lire la suite...
 
Amnesty appelle le Burundi à révéler ce qu’il est advenu de Jean Bigirimana

Amnesty International, 30 août 2020

Burundi. Le journaliste Jean Bigirimana a disparu depuis 1 500 jours

Le 30 août 2020, Journée internationale des personnes disparues, marque les 1 500 jours depuis la disparition du journaliste burundais Jean Bigirimana, qui aurait été arrêté par le Service national de renseignement (SNR). On est sans nouvelles de Jean Bigirimana depuis le 22 juillet 2016, et son épouse Godeberthe Hakizimana et ses deux jeunes fils attendent toujours des explications.

Lire la suite...
 
Présidentielle en Tanzanie : John Magufuli face à une opposition divisée